PDA

Voir la version complète : Smolensk revised again (and again...)

Page : 1 2 [3] 4 5 6

Moïse
10/07/2005, 21h49
le 11 juillet à 16h00, le groupe " Tonnerre " est mise en alerte et se dirige SO venant de Krasny, l'avant garde de ce groupe : la 5° tank division fonce sur Gorki, pour éviter la cata, une de ses unités sera encerclé.

Bébert
10/07/2005, 21h58
Ce que l'on ne voit pas, c'est qu'au sud du 61ème corps, Labavure commence à rameuter l'équivalent d'un panzer korps: 10.ID mot, 3.Panzer et Das Reich, après la prise de Mogilev qu'il est en train de nettoyer.

Les unités russe sont peu à peu repousser dans le bois que l'on aperçoit au sud-ouset de Gorki. Elles y rendront l'âme. Des combats opiniatres vont s'y déroulertoute la nuit, et à 4h00 du matin, une poche est en train de se former (voir l'image).

La réduction de cette poche prendra encore la journée du 12 juillet. La 3.Panzer et la 10.ID mot vont s'échapper vers l'est à 10h00, après la défection de Labavure.

Plus au nord, après la rupture du front, les troupes allemandes renforcées dorénavant par la 29.ID moto qui était rsetée en réserve s'emparent de Gorki. Moïse intervient alors avec le 24ème corps blindé et sauve le reste de l'armée d'un désastre possible en barrant la route aux teutons. Malgré l'intervention de la 18.Panzer 15 km plus au nord, le front russe tient bon, et les attaques continuelles finissent par fatiguer les assaillants.

A 16h00, les russes continuent leur retraite, mais la poursuite est molle. En flanc garde sud, un corps blindé protège les troupes russes de toute inflitration.

Mais ils laissent du monde sur le carreau. Au tour 46, les pertes sont les suivantes:

47 676 hommes 716 canons et 379 chars contre 16001 hommes 132 canons et 462 chars chez les allemands. Autrement dit, les pertes russes en hommes et en canons ont doublé en 14 tours, alors qu'elles progressent de 35% chez les allemands. La route de Mistlav est effectivement ouverte, la 13ème armée, après la perte du 61ème corps, et de la division d'infanterie qui défendait Mogilev est exsangue, son Etat-Major a d'ailleurs été capturé.

Bref, succès tactique indéniable. Succès stratégique? Même si le russe a de la ressource, l'équivalent des trois DI qui ont disparu dans la tourmente va peser sur ses capacités à tenir le terrain.

D'ailleurs, malgré une bonne résistance, le Général Yvanovitch est maintenant obligé de lacher du terrain pour garder une cohérence avec le sud du front....

Lord_Morgul
10/07/2005, 22h01
ca va les russe n'ont perdu que 36000 h :-?
moi je ne suis pas aussi bon que vous
pour les snaphots , ben tu appui pendant le jeu sur la touche
print screen ou impr ecran , et tu fais un coller dans paint ...
si tu ne veux pas montrer d'informations sensibles
genre l'arriere de tes lignes , moi j'edite avec paintshop une image de smolensk et je la barbouille au feutre rouge bleu :-)
bonne bataille a tous

Moïse
10/07/2005, 22h01
la bataille mené par Bertrand est l'expression parfaite de la régle du blitz tactique en 3 phase : poussé, rupture, et début d'exploitation, je dit " début " car j'interviens in extremis pour parer bertrand. mais gros désavantage , bertrand est suffisament avancé dans la passe pour rabattre une bonne partie des troupes de Clechenne, dans la grande forêt sur son fanc gauche, et lâ c'est l'enlisement de clechenne pour sortir de cette satané forêt, je tiens un mini corridor jusqu'à l'aube du 12 juillet, aprés la pression de labavure en tenaille par le sud m'oblige à prendre du large. un mini syndrome de la poche de Falaise

Clechenne a été surpris par la violence de la poussé de Bertrand, pour un jeune joueur c'est tout à fait compréhensible. à sa décharge sa défense dans la passe manque de profondeur, au moment même oû il commence à replier, l'artosh n'a pas réllement suvi le début de repli, mais le pouvait il vraiment pas mal de gun est emporté dans la fournaise.

Moïse
10/07/2005, 22h09
bien évidemment la bataille de Gorki a une dimension supérieure à un succés tactique, disons un succés opérationel ouvrant la voie à une expoitation facilité vers smolensk par le sud, mais je ne pense pas qu'on peut le prendre comme un succés stratégique ou en tout cas il est trop tôt pour le dire.

il faut remarquer les pertes en chars allemand qui sont trés important pour cette campagne, auront il assez de punch pour finir les 165 tours ? rien n'est moins sûr.

Bébert
10/07/2005, 22h16
Ce n'est pas un succès stratégique, c'est sûr, le russe n'est pas encore battu, et on n'a pas encore les 7500 PV de Smolensk. On n'est pas loin d'avoir les 1000 de mistlav, ce qui n'est déjà pas si mal.

Bon Moïse a un peu sauvé son peuple, une fois de plus! ;-)

On perd 200 chars en 36h00 (les russes 130), c'est énorme. Mais il en reste encore :-D

Moïse
10/07/2005, 23h21
tu l'auras remarqué je sacrifie du sang pour gagner du temps, mais l'addition auras peut être été trop salé je ne sais pas.

Moïse
11/07/2005, 10h26
En tout cas c'est une sacré baston. Une Gorki passe, deux Gorki bonjour les dégats, lâ c'est vyazma assuré. :comprendpas:

sval06
11/07/2005, 17h35
Très intéressant tout ça.

En même temps, je joue avec Bébert la même coté Russe, et je dois reconnaître qu'il est diabolique :thanks:
... Mais je m'en plains pas :-)

Moïse
11/07/2005, 20h35
diabolique je ne pense pas mais cet un excellent attaquant , trés rapide. Pour qu'il se calme, il faut tapez fort dessus, sinon y continue à t'embêtez, il arrête pas de bouger , y peux pas rester en place. :lol: :lol:

Moïse
12/07/2005, 23h10
quel bourreau ce von ffak, il nous envoie le fichier non cloturé à 23h30, et il part se coucher !!! bonne nuit les petits :cry:

Moïse
13/07/2005, 12h26
satanée stuka, plus vivace en dusk qu'en plein jour !!! 2 guns et 25 hommes , j'ai à peine bouger 5 pions :doubt: pourtant c'est l'heure de l'apéro ?? :-? dégouté allez je range jusqu'à ce soir :comprendpas:

Bébert
13/07/2005, 13h08
Pour résumer la situation, centre ville de Mistlav atteint, bouchons repérés en sortie de ville, HQ du 20ème corps méca mal barré, rencontre avec le 17ème corps méca, et perception des sacs de couchages et des canettes de bière un peu partout :pint:

Moïse
13/07/2005, 15h56
nous c'est perception des jambes à notre coup pour la biffe, les tankistes c'est casse croute dans la tourelle :-D 1/4 de pose pour la ravitaillement en essence + petit besoins.

sval06
13/07/2005, 16h00
Comment ça?
Le nouvel homme soviétique a encore des petits besoins?... :comprendpas:

Le NKVD guette Moïse, déjà que tu parles de "jambes à ton cou" au lieu de décrochage vers des positions préparées à l'avance...

Moïse
13/07/2005, 16h53
sval il y a fort longtemps un joueur proche et ami :-D , m'a donné le surnom de vipére lubrique :evil2: toute la journée je fais du marketing, avec les joueurs c'est pareil quelque part j'écris ce qu'il ont envie d'entendre. Mais ce joueur me connait trop bien à présent pour se méfier de moi comme de la peste, et surtout des bétise à quatre sous que j'écris. :-D

Au plaisir de joueur ensemble ( ou contre) un jour dans une méga partie

sval06
13/07/2005, 17h02
:-D

Si c'est pour la Bonne Cause alors...

Au plaisir également un de ces 4

Moïse
13/07/2005, 17h47
alors Von Burg on patrouille sur l'autoroute orsca - Tolog, elle sont maigrelette des motocyclette de la 17° panzer, faut leur donner à manger à ces pov trouffions :-D

Bébert
13/07/2005, 18h03
Je te rappelle que que ce sont des pétrolettes de ce genre qui ont envoyé ad patres deux bataillons de chars sur ton flanc sud il y a deux tours :-D

Moïse
13/07/2005, 20h50
facile quand on a les flancs gardes sûr, et que l'on tord le coup à un pov chti bataillon de chars isolé.
:-?

dans la nuit, je te conseille de mettre plein phares sur tes motocyclettes, dans la foret russe, il y a des fantomes mortellement affectueux :-D

Moïse
17/07/2005, 00h20
le 12 juillet tire à sa fin, la bataille de Gorki est à présent un mauvais souvenir. Von burg vas certainement reposer une partie de ses troupes, mais d'autres sont certainement engagées dans l'aventure de la nuit :-D mais surtout dans une course au km car malgré la réthorique du parti, l'état major russe ne peut tout défendre et les troupes faisant face à la ruée de la 10° motorisée et de la 3° panzer constitue un écran bien mince. On observe d'ailleurs dans la stratégie du stratége allemand un large enveloppement par le centre sud qui bientôt arriveras à la verticale de smolensk lieu de toute les tentations.

Au nord aprés maintes joutes d'attaque et de contre attaque, Yvanovicht dessere ses griffes autour de Von ffak pour rétablir définitivement sa ligne de front plus à l' est.

Moïse
19/07/2005, 21h32

Bébert
19/07/2005, 22h27

Moïse
19/07/2005, 22h46

Moïse
22/07/2005, 19h58
y fait nuit tout noir, bientôt minuit le 13/07. j'ai l'impression que tout le monde dort :doubt: hou hou y a quelqu'un ?? :-D

ça c'est ce qu'on appelle un gros flood gratos

bon c'est quoi aprés taureau assis ?? je préfére geronimo plus rebelle :-)

Moïse
25/07/2005, 22h44
T49 ça ronfle dans la chambrée zzzzzzzzzzzz :-D avant le rush du matin :-? le fichier est chez Yvanovicht. Von ffak fait une expo en plein air de Zundapp et autre BMW , y peuvent pas dormir comme tout le monde ceux là :-D

Bébert
26/07/2005, 11h27

Yves
11/08/2005, 22h43
Ah Moïse puisque tu viens d'arriver, Clechenne et moi on s'est mis d'accord pour jouer 3-4 tours pendant ton absence. RAS, on a juste perdu 2 armées et 3 corps méca... On fait quoi maintenant? :-D

Moïse
11/08/2005, 22h59
je vous surveille du coin de l'oeil bande de " frontovik " :evil2: même au fond de la forêt du périgord branché sur mon sattelite " petit pére du peuple mark I " j'observe le moindre mouvement de doigt de pied de vous deux :evil: :-D

Bon cessez de jouer avec mes nerfs on est assez dans la mouise, j'ai 5 panzer et 3 moto qui me colle au basque au sud, c'est pas le moment de perdre du mondre, le moindre fusilliers est précieux.

Au fait il est oû le fichier ?? paumé dans la nature ou nos chers fridolins sont en vacances ?? l'ai je bien envoyé au fait :comprendpas:

Moïse
12/08/2005, 00h08
je confirme : envoyé le 28/07 à 0057 à bertrand et arnaud. ;-)

ou en sont nos chers adversaires ? :-)

Arnaud
12/08/2005, 10h09
Sauf erreur je l'ai joué

Moïse
12/08/2005, 10h48
trés bien mais il est ou à présent ? tu l'a envoyé à bertrand à quel moment ?

en ce qui nous concerne on a rien reçu depuis fin juillet :doubt:

Arnaud
12/08/2005, 13h18
Moïse a écrit:
trés bien mais il est ou à présent ? tu l'a envoyé à bertrand à quel moment ?

tu es de la police? ;-)

en ce qui nous concerne on a rien reçu depuis fin juillet :doubt:

Ca tombe bien vous étiez en vacances! :-D

(oui j'ai dû le renvoyer à Bertrand, je ne sais plus)

Moïse
12/08/2005, 13h51
oui j'ai le grade de sergent chef dans le NKVD :-D

Yves
12/08/2005, 19h58
Keep cool, on a le temps... :-)

clechenne
12/08/2005, 21h24
De ramener les teutons à Berlin ;-)

Moïse
20/08/2005, 14h29
Aprés la grande trêve estivale, la grande campagne de smolensk revised vient de repartir au beau matin du 13 juillet à 6h00 ( T51)

petit rappel pour ceux qui n'aurais pas suivi le feuilleton du printemps.

Von ffak joué par arnaud contrôle le front nord allemand. aprés quelques diffculté pour investir Vitbesk par une pince nord sud, von ffak dit le genéral aux runes + 2 :-D pousse résolument sur l'autoroute Vitbsek - smolensk , donc vers le SE. ce secteur a vu une défense qu'acharnée que l'on peut salué de la part du général Yvanovicht joué par yves. général qui avec une certaine supériorité nuémrique s'est même payé le luxe de réaliser une mini contre attaque sur l'aile gauche de von ffak. Allégé d'une panzerdivision transféré à son camarade, on peut également salué von ffak, qui en situation d'infériorité jusqu'au 12 juillet n'a plié devant l'agressivité défensive d' Yvanovicht. mais au 13 juillet, d'aprés les renseignement du NKVD, von ffak a certainement reçu des renforts importants. et par conséquant le génral Yvanovicht a bien senti qu'il était l'heure de plier bagages , d'autant plus que le front dans le sud bouge à grande vitesse.

Aprés la grande bataille de Gorki, qui a vu le front russe du centre sud tremblé voir implosé sous les coups de Von Burg l'intraitable, celui çi a repris seul les rênes du front centre et sud. En effet pris d'une fiévre des marais, son adjoint Von labafur a rejoint l'hopital de Minsk pour une longue période.

Clechennovicht aprés sa courageuse défense à la bataille de Gorki, a été transféré sur le front centre nettement plus calme, ce pour souffler un peu face à Von Burg dont la longue expérience au combat aurais achevé la combativité du jeune clechenovicht.

MoÎsovicht , quant à lui, nettement moins convulsif sur le téléscirpteur, a installé son état major à smolensk, dans les caves " bunkerisé " de l'ancien batiment du polit buro d'une architecture toute stalienne ... ( suite)

Moïse
20/08/2005, 15h02
( suite ) ... Depuis son nouveau GQG Moïsovicht a déclaré le repli général vers l'est, en sauvant tant bien que mal le 20° corps de la 13° armée au sud du dniepr. Sans pour autant s'inquiéter de prime abord, l'état major russe est de plus en plus perplexe sur la stratégie de von Burg. En effet, ce dernier aprés la folle bataille de Gorki, s'est lancé dans une course poursuite vers Mitslav, rapidement conquis au soir du 12 juillet. A ce stade, la stratégie Allemande est clair : large enveloppement du futur front de smolensk par l'est de Gorki via Mitslav. l'animal en a les moyens, c'est une véritable armée blindé dont dispose Von Burg. Comptez donc .. 5 panzerdivision, 3 motorisé, 1 régiment d'élite et toute une foultitude d'unité de corps et d'armée, il y a de quoi s'inquiétez et ce manoeuvré par un seul commandant.

Il est encore trop tôt pour le confirmer, mais l'enveloppement de l'armée russe par le sud tarde à se réaliser. Pour preuve, Von Burg vient de passer la Sozh,10° motorisé en tête, le troisiéme fleuve à loin à l'est de Moghilev.

deux solutions : soit von Burg cherche à profiter de son avantage est continuer à destabiliser le front sud russe relativement mal défendu avec pourquoi pas une option sur roslav. pourquoi pas. on l'appeleras l'option " le grand tour "

soit seconde solution Von Burg cherche la faille dans le dispostif russe en tirant au maximum sur son enveloppement de smolensk et à partir de l'autoroute roslav - smolensk reviendrais par l'extrême sud sur la ville à 7000 PV. pourquoi pas on l'appeleras l'option " le périphérique extérieur "

pour garder contact avec l'essentiel du front russe en repli, von burg a gardé au sud du Dniepr son 47° corps blindé qui aprés une large pose dans la nuit, s'est remis en chasse en direction de krasny.

pendant ce temps, le front de von ffak et von burg sont unis par un vide intersidéral central de plus de 60 km; c'est un choix qui pour l'instant n'a pas été mis à profit par l'armée russe :-D

à plus tard ;-)

Moïse
20/08/2005, 21h10
fichier envoyé chez mes camarades. bon week end à tous ;-)

Moïse
27/08/2005, 13h00
13 juillet 8h00 du mat ... l'état major de smolensk a reçu une plainte anodine du syndicat des frontovik ferroutés du front du nord ouest " la 229 DI demande d'intervenir auprés de la 19° armée pour insalubrité du service collectif et l'augmentation des patrouilles contre les hordes rebelle à la patrie " :lol: :lol: :evil: c'est bien la premiére fois que je vois des broken ferroutés. Devant ces plaintes repétés du syndicat, la SNFP (la société nationale des ferrouteurs patriotes)risque de contenté tout le monde en fermant définitivement la ligne vitbesk - smolensk pour risque majeurs et manque de moyens de protection. la SFFFNO crie au scandale et jure de porter l'affaire à Moscou ... si le dossier arrive à traverser les lignes des hordes fascistes. :-D

au centre c'est drole de guerre, pas un fridolin à l'horizon.

au sud, Von Burg experimente sous réserve de confirmation l'option grand tour ... dans une passoire russe en manque de troupe.

Au nord on signale un trou réalisé par la 18° motorisée qui fait fort pour son entrée sur le champ de bataille. :doubt:

Arnaud
27/08/2005, 13h31
Pour les disrupted qui étaient sur rail, j'ai pas pu résister :-D Stratégiquement c'est une action certainement lamentablement inutile mais ça fait du bien au moral face aux 4 lignes de défense de Yvovicht.
Quand je vois Bertrand au sud qui se la joue "Maréchal Ney dans les steppes" moi je trépigne devant cette foutue ligne

Argl! :gnn: :ney:

Moïse
27/08/2005, 14h22
Mais ou est la hardiesse légendaire du Von Ffak aux runes + 2 ? :-D . Bon j'avoue qu'en comparaison des folles calvacades de ton coéquipier c'est le jour et la nuit.

Moi en tout cas, j'en ai marre de courir vers l' est , si cela continue je vais suspecter que Von Burg cherche l'arrêt cardiaque :doubt: et pis mon front n'est plus un front c'est un panier à salade c'est le truc le plus abominable et dont j'ai une sainte horreur :cry:

bon bertrand le roi des incrustations carthographique. tu pourrais pas nous faire une incrus. genre H - 24h00 pour aider nos lecteurs à voir ou on en est ?? ;-)

Yves
27/08/2005, 15h07
Moïse a écrit:
Au nord on signale un trou réalisé par la 18° motorisée qui fait fort pour son entrée sur le champ de bataille. :doubt:

Euh quand tu dis au nord, c'est au nord nord? (comme dirait Muriel Robin) ou seulement au nord? :-D

Moïse
27/08/2005, 15h17
au nord de centre du front nord ouest :-D Von ffak fait dans les couleurs féminines maintenant :-D c'est yavanovicht qui vas voir la vie en rose. bon c'est nul je sors :comprendpas:

Moïse
27/08/2005, 17h57
Depuis la funeste bataille de Gorki, le 17° corps méca de réserve, s'était subitement retrouvé en 1° ligne au soir . Aprés une marche forcé sur Mitslav, le 11 juillet, le Commandant en chef dit " l' hargneux du téléscripteur " :-D , avait commandité à pétrov un long repli sur roslav. Son corps d'élite ( moral C) commencait à fatiguer de ses ordres et contre ordres. Fermant la marche comme à son habitude avec un de ses bataillon de couverture, Petrov et son état major marqua une pose dans la ville de Kirisvachi , au NE de Mitslav, ce pour le faire point.

Mais la pose tourna court. vrombissant sur son side car, un des nombreux groupe volant d'arriére garde stoppa un instant dans la ville.

" mon commandant " indiqua un des Lieutenant mécanisé de la 20° armée " il faut partir, vous êtes en 1° ligne à présent, Von burg est signalé à 20 km au sud de votre position, dans 2 heures il sera ici "

bléme le commandant du 17° corps failli avalé ses cartes, et le corps para dit il ne défends pas ...

" Non, le gros du corps du para a quitté la Soszh depuis 24h00 "

Petrov n'avait pas envie de finir dans un stalag. " Direction Roslav plein gaz " cria petrov.

Von Burg faisait le grand tour. En déficit d'effectif, l'armée russe ne disposait plus assez de troupes pour défendre efficacement l'espace énorme entre smolensk et Roslav. Pour Moïsovicht l'équation devenait impossible :-?

Bébert
28/08/2005, 21h30
Moïse a écrit:

bon bertrand le roi des incrustations carthographique. tu pourrais pas nous faire une incrus. genre H - 24h00 pour aider nos lecteurs à voir ou on en est ?? ;-)

Désolé, mais là c'est plus possible, la carte serait trop grande...

Bon, grosso modo, la 2ème armée blindée (trois panzerkorps tout de même)a reçu pour mission d'aller vers l'est. Alors ils vont vers l'est, lentement au nord du sud (à 30 bornes au sud du Dniepr), et vite au sud du sud (sud-est de mistlav), vers Mistlav (pour donner la direction).

On ne sais pas trop où on va, mais au vu du dernier replay et des attaques aériennes à l'extrême sud du sud du sud (bord sud de la carte quasiment), les panzers allemands vont plus vite que les trains soviétiques :-D .

Moïse
29/08/2005, 18h17
Von Burg s'enfonce dans la forêt profonde loin de toute habitation , et dans laquelle sont tapis dans l'ombre de méchants loups tout rouge d'ailleurs les loups :-D bon on fait ce qu'on peut en matiére de propagande dissuasive :doubt:

le tour est parti chez vous je crois ?,

Bébert
29/08/2005, 18h34
M'en fous! Pas peur du loup (le loup, c'est moi! :-D )

Tour non reçu....

clechenne
29/08/2005, 19h09
il encore chez moi ;-)

Bébert
30/08/2005, 08h41
Reçu hier au soir chez nous, joué par Arnaud.

Moïse
05/09/2005, 17h40
Von Burg serait il en panne de fuel ?? :-D bon on est oû ?

Bébert
05/09/2005, 18h31
Le tour est chez moi, presque terminé.

Moïse
07/09/2005, 17h37
13 juillet 10h00 au sud Von Burg vient de laché la meute tous azimut aprés la traversée de la Soszh, le front russe est percé :-D , ouvert à 4 vents. De la plaine, des bois, encore de la plaine, les 3° panzer et 10° motorisée en effet trace plein gaz et sont à une dizaine de km dans le sud de Kizhslavachi ( NE de Mitslav et à 80 km à la verticale sud de smolensk )rattrapant ça et lâ de pauvre bataillon fatgué du corps para, totalement dépassé par les événements. au Nord de la Soszh la 3° panzer vient de buter sur l'arriére garde du 17° corps méca ( le pauvre :doubt: )

En 20 de combats, Moïsovicht n'a jamais autant stressé : une course de vitesse doublé d'un déficit en effectif rarement atteint. :-? Il sait von Burg rapide, trés rapide, ici on l'appelle " le lévrier de Damas " en raison dans un ancien poste d'attaché militaire en Damas dans les années 30. A présent il coure dans la plaine russe.

Au centre calme total, le 20° corps se replie en bon ordre sur Krasny face à des éléments allemands qui garde la distance.

Sur le front nord von ffak augmente sa pression face à Yvanovicht mais sans pour autant réussir à rompre le front russe. Ici le on appelle le front : " le Verdun de Vitbesk " car bouge trés lentement depuis 3 jours.

à vous radio berlin ;-)

Moïse
12/09/2005, 13h36
bon sympa les gars l'aar en monologue :-?

comme d'hab , toujours des trucs ahurissant anti russe : un groupe XX de 105 de Von Burg se balandent en mode T, quelle aubaine !!! :-) aprés le passage de deux escadrilles de bombardiers = résultat nada, pas un pet de perte ... de la poussiére :comprendpas:

bon on signale la Das reich en rangs d'oignons à une trentaine de bornes au sud de krasny. Pour sûr il ne sont pas en train de défiler les zouaves, ça sent le souffre :-D

ha mon beau soleil de Cannes ;-) ( private joke)

elpaco
12/09/2005, 13h45
le lévrier de Damas ....intéressant surnom :-D
arnaud, tu peux pas le mettre à bebert sous son alias ???

Moïse
12/09/2005, 13h52
Damas, de Damas ... Von Burg comprendras aisément cette approche analogique. :-D

Arnaud
12/09/2005, 14h15
Moïse a écrit:
bon sympa les gars l'aar en monologue :-?

ben moi je bute devant Yves et ça m'ennerve.
Voilà! :-P

Moïse
12/09/2005, 14h25
bon bah tu vas pas buter longtemps, à force de taper dans le tas ça commence à se fissurer sérieux :-? et pis on vas pas t'ouvrir un corridor avec des paquerettes non plus :-D

Yves
13/09/2005, 16h28
A 40 km au Sud-Est de Vitebsk, sous une chaleur torride, les 20ème et 21ème armées soviétiques poursuivent leur lente et chaotique retraite vers Smolensk. De plus en plus de soldats épuisés et découragés doivent être abandonnés en chemin et même les menaces des troupiers du NKVD restent sans effet. Le soutien d’artillerie a fortement diminué, les servants devant sans cesse faire reculer leurs pièces sous la menace incessante de la Luftwaffe.

Von Ffak donne de terribles coups de boutoir avec 2 PzD et 2 motorisées, dans un axe d’attaque qui se situe juste au Nord de la nationale. Les Allemands sont à 10 km de Liozno. La rupture du front n’a été évitée que grâce à la présence du 7ème Corps méca dont les tankistes, à peine protégés par le « blindage » de leurs BT, jouent les pompiers de service.

Le moral de la troupe demeure cependant élevé : les généraux (à jeun pour une fois) ont déclaré solennellement qu’eux vivants, aucun Allemand n’entrerait dans Smolensk.

Arnaud
13/09/2005, 16h42
Eh oh ça fait 55 tours que je suis en statut "coup de boutoir", je souhaiterais passer dès que possible en statut "exploitation" svp

Nicolas
13/09/2005, 17h00
Moïse a écrit:
bon bah tu vas pas buter longtemps, à force de taper dans le tas ça commence à se fissurer sérieux :-? et pis on vas pas t'ouvrir un corridor avec des paquerettes non plus :-D

y en a bien qui ouvrent la mer devant eux parce qu'ils ont été traumatisés dans leur ;-) jeunesse sur un radeau de brindilles...

Moïse
13/09/2005, 17h04
exploitation, exploitation !!! quand tu aurais finis de transformer nos belles et viviantes forêt en scierie cramoisie , on te laisseras de faire un pas en avant. :-D

bon trêve de plaisenterie, von ffak fait mal , il a du recevoir du lourd coté artosh surtout les nebels que nous n'arrivont pas à collimoter, et pis il doit piquer tout les stukas à bébert ( pour une fois :-D ).

le tour est chez Clechenne, l'homme qui joue plus vite que son ombre donc faite gaffe pas de répit le tour est sans doute chez vous ce soir . j'imagine Bertrand :doubt: . gros soupir de fatigue ... pas le temps de respirer. bon allez on attendras jusqu'au week end prochain.

Clechenne t'oublie pas mes recommandations.

1 - taper sur bébert
2 - taper sur bébert
3 - taper sur bébert.

on peut pas être plus clair :-D

Tortue Agile
13/09/2005, 17h17
Faudra faire gaffe a la queue du Castor... :-D en attaque, en plus des runes magiques qu'il a autour du cou... :-D

Nicolas
13/09/2005, 17h23
c'est vicieux les castors... :-D

Moïse
13/09/2005, 17h25
bon pour l'instant il n'a pas d'autres vices que de faire ( des petits) trous :-D .... dans notre défense.

bon d'accord je sors :-?

Bébert
13/09/2005, 18h11
Découragez par nono, il va nous péter une durite et je vais être obligé de le remplacer...histoire de changer un peu de rythme :-D

Franchement, il est sur un terrain difficile, face à un joueur solide, en infériorité numérique, il s'en sort plutôt bien. Bon, c'est sûr, on est loin des grandes chevauchées, mais c'est un travail de sape, lent et difficile, spécialité des avants dans la mélée (même si le nono a plutôt un physique de premier centre).

Allez Arnaud, plus que 100 tours! On les aura! :-D

Quant au soliel de Cannes et aux consignes de Cléchenne, je tiens à préciser que j'avais repéré au tour précédent une colonne russe sur une transversale Nord/Sud en avant de la DR. Je ne sais pas trop où ils vont, mais ils risquent de tomber sur un os.

Souviens-toi Moïse que tu n'as en visuel que 2 panzers sur 5 et deux ID sur 4....

Moïse
13/09/2005, 18h30
négatif j'ai en est beaucoup plus que cela sur mon scope radar ;-) je les suis sur mon GPS :-D ( secret défense) pour les autres j'imagine par exemple la 10° panzer de Moghilev, doit être légérement en repos. De toute façon on verras bien, tu est beaucoup plus fort que moi. Face aux lévrier de damas , la vipére se terre dans le sable. fais gaffe d'emprunter le bon chemin ;-)

gross suspense quand même cette partie !!!

von ffak ne doit pas se décourager, il tient le bon bout

clechenne
13/09/2005, 19h12
Moïse a écrit:
exploitation, exploitation !!! quand tu aurais finis de transformer nos belles et viviantes forêt en scierie cramoisie , on te laisseras de faire un pas en avant. :-D

bon trêve de plaisenterie, von ffak fait mal , il a du recevoir du lourd coté artosh surtout les nebels que nous n'arrivont pas à collimoter, et pis il doit piquer tout les stukas à bébert ( pour une fois :-D ).

le tour est chez Clechenne, l'homme qui joue plus vite que son ombre donc faite gaffe pas de répit le tour est sans doute chez vous ce soir . j'imagine Bertrand :doubt: . gros soupir de fatigue ... pas le temps de respirer. bon allez on attendras jusqu'au week end prochain.

Clechenne t'oublie pas mes recommandations.

1 - taper sur bébert
2 - taper sur bébert
3 - taper sur bébert.

on peut pas être plus clair :-D

C'est avec coeur qu'on a frappé, mais gare au retour de bat...
Le souvenir d'une explosion en vol lui revient à l'esprit, c'était au centre, et poum un corps pulvérisé. Je vous le dis, c'est du grand Moïse qui a remis en piste le clechennovith..

Moïse
13/09/2005, 19h23
t'inquiéte clechenne cette fois je ne suis pas loin de toi la DR n'a qu'à bien se tenir ;-)

Bébert
14/09/2005, 16h58
Moïse a écrit:
t'inquiéte clechenne cette fois je ne suis pas loin de toi la DR n'a qu'à bien se tenir ;-)

Je n'ai pas vu le replay, mais si c'est sur la DR que vous avez tapé, vous risquez d'avoir mal.
Très mal.
Très très mal.
Voire même plus que très très très mal..... :innocent?: :gnn:

Moïse
14/09/2005, 17h33
négatif la DR n'a pas été approché, je ne suis pas suicidaire vu la concentration, mais je te vois avec une petite souris caché :-D

sud du Dniepr ?? vente dur aile molle ... c'est un vilain défaut ;-)

Bébert
14/09/2005, 17h44
Méfie toi, un jour Tortue fragile pensait la même chose du côté de Mersa Matruh, et j'étais dur de partout ;-) .

Et puis, je songe sérieuse à passer au nord du Dniepr, pour voir :-D

Moïse
14/09/2005, 19h01
enfin on vas pouvoir s'amusé :-D

Bébert
14/09/2005, 22h15
ça sent le fritage en règle, les deux adversaires ont fait leurs plans et pris leurs dispositions.
ça va saigner sur le pré :duel:

Tortue Agile
14/09/2005, 23h25
Bébert a écrit:
Méfie toi, un jour Tortue fragile pensait la même chose du côté de Mersa Matruh, et j'étais dur de partout ;-) .

Et puis, je songe sérieuse à passer au nord du Dniepr, pour voir :-D

ah lala... Mersa Matruh... C'etait dur de partout... :-D

Bébert
18/09/2005, 15h29
14h00, le 13 juillet (t55)

Gunthar commande un groupe de Psw de reco de la 10.ID (mot). Lui et ses hommes roulent depuis 24 heures sans discontinuer. Partis du sud de Gorki, ils ont reliés Mistlav sans grande difficultés, rattrappant parfois une unité russe un peu isolée. Sa carte lui indique qu'il est au nord-est de Khislavichi, il suit la Sozh par le sud, en essayant de repérer les ponts intacts et de flanc garder l'avance de la division. C'est ainsi qu'il est tombé sur l'Etat Major du 17ème corps mécanisé russe, les généraux ayant manifestement reçus l'ordre de tenir un pont. D'ailleurs, 25km plus à l'ouest, des unités de la divisions sont également tombés sur l'Etat-Major de la 209th méch russe, qui manifestement aussi devait tenir le pont.

Sur la groude route reliant Monastryschina à Mistlav, c'est un HQ de DI qui avait reçu pour mission de retarder d'éventuels poursuivants de sa division, en retraite vers le nord.

Au sud de Krasny, en revanche, c'est le QG du 5ème corps qui est placé en première ligne, deux km devant les KV1...

Dites donc, Maréchal Moisovitch, je sais que l'Armée Rouge des Paysans et Prolétaires est très égalitaire, mais les HQ systématiquement en première ligne pour tenir les points de passage, n'est-ce pas un peu...."gamey"? :-D

En attendant, l'assaut sur la ligne de défense autour de Krasny est commencé... :doubt:

Bébert
18/09/2005, 15h33
Oups, fausse manoeuvre....Attention, Cléchennes, j'arrive!

Yves
18/09/2005, 15h41
D'un autre côté, un HQ n'ayant pas de ZOC, il ne devrait pas tenir trés longtemps les points de passage :-D

Et Gunthar, qu'est-ce qu'il f... au Sud? Ou alors c'est un homonyme du célèbre organisateur de méchouis de Vitebsk?

Bébert
18/09/2005, 17h46
Qaund ça bloque un pont, si, le HQ peut être génant. Et quand c'est manifestement systématique, qu'on laisse les HQ à l'arrière pour protéger la retraite des troupes ou qu'on les utilise pour empêcher le passage d'un pont, ou bien en "sonnette", en sachant pertinement qu'on récupérera son HQ une fois qu'il aura été anéanti, bref, lorsqu'on veut s'en servir comme unité de reco ou de combat, ça devient un peu agaçant. Dans cette partie,si j'ai bonne mémoire j'ai déjà dû anéantir un HQ d'armée, au moins deux HQ de corps, et une palanquée de HQ de div... :-?

Bébert
18/09/2005, 17h48
PS: Dans l'armée allemande, tous les commandant d'unités de reco s'appellent Gunthar! En cas de mutation ou de décès pérmaturé, ça évite aux supérieurs de retenir à chaque fois un nouveau nom. :-D

sval06
18/09/2005, 17h58
Est ce à dire que chez les Russes, tous les (futurs?)prisonniers s'appelent Léonid :-D

elpaco
18/09/2005, 18h01
je ne crois pas j'ai chopé un chef de chars ivan... il s'appellait Momo :-D :-D
un pseudo peut etre ... ??? :-D

Yves
18/09/2005, 18h11
Bébert a écrit:
Qaund ça bloque un pont, si, le HQ peut être génant. Et quand c'est manifestement systématique, qu'on laisse les HQ à l'arrière pour protéger la retraite des troupes ou qu'on les utilise pour empêcher le passage d'un pont, ou bien en "sonnette", en sachant pertinement qu'on récupérera son HQ une fois qu'il aura été anéanti, bref, lorsqu'on veut s'en servir comme unité de reco ou de combat, ça devient un peu agaçant. Dans cette partie,si j'ai bonne mémoire j'ai déjà dû anéantir un HQ d'armée, au moins deux HQ de corps, et une palanquée de HQ de div... :-?

Dans l'esprit, c'est un peu gamey mais les inconvénients et les avantages doivent à peu près s'équilibrer, non? Les HQ conditionnent pas mal de choses et ne réapparaissent pas souvent à l'endroit désiré... Et sur un pont, c'est plus facile de s'en débarrasser que d'une autre unité.

Bref, après tout çà ne me concerne pas, pour les réclamations voir le camarade Moisovitch s'il n'a pas disparu dans un cul de basse-fosse de la Loubianka :lol:

Arnaud
18/09/2005, 18h35
Yves tu veux pas mettre 2 ou 3 HQ en 1ere ligne, ç me changera de tes surhommes gavés de vodka.
;-)

Yves
18/09/2005, 19h37
Arnaud a écrit:
Yves tu veux pas mettre 2 ou 3 HQ en 1ere ligne, ç me changera de tes surhommes gavés de vodka.
;-)

C'est bizarre, vu de mon côté, ils ressemblent à tout sauf à des surhommes... par contre, gavés de vodka je ne dis pas :-D

Bébert
19/09/2005, 11h22
Bon, c'est vrai que sur ce coup là, le dernier tour m'a un peu énervé. J'ai l'impression de me battre contre une armée composée uniquement de HQ. Encore heureux qu'ils ne peuvent plus creuser de retranchement....Ceci dit, pour le HQ du 5ème corps méca, j'ai le sentiment que sa présence en front line est un peu fortuite et que j'ai surgi en pleine préparation d'un coup tordu.

Les prochains tours vont tout de même être déterminants...

sval06
19/09/2005, 11h25
Peut-être as tu aussi détruit des HQs sans plus personne de rattaché? --> Dans ce cas là, autant sacrifier les HQs vu qu'ils serviront plus à rien ;-)

Moïse
19/09/2005, 13h31
autant pour moi 2 HQ du 17 corps méca ( on foot) sont restés en couverture arriére avec 2 de leurs bataillons mais les 6 HQ divisionnaires autres sont déja bien loin. je comprends l'énervemeent de bertrand mais c'est vraiment conjoncturelle. lon de moi l'idée de systématiser ce type de défense " non - gamey ". d'autres part il y a d'autres effets vicieux du jeu ou des QG détruits lors de bataille de Gorki ré appareissent plein pont un peu partout et souvent en 1° ligne de front et cela je n'y peu rien.et comme il sont souvent disrupt il rame un max pour reculer.

je dois dire actuellement qu'il y beaucoup d'état major sans troupes qui essaye de sauvé leur peau et vu la rapidité de l'avance de bertrand, on ne peut pas dire qu'il serve à grand chose question défense si ce n'est dans le desespoir de bloquer un pont 1 voir 2 tour.

ps : von ffak fais gaffe à ne pas laisser tes groupes de nebels en mode T visible sans reco à portée de tir de l'artillerie russe. ça fait mal .... :-?

idem bertrand surtout empilé ( bol que l'aéro ruse est mauvaise .. seulement 4 ou 5 x 105 mm)

Pretator
19/09/2005, 13h44
Moi le Yves , plutôt qu'avec un " renard des mers " je le verrais bien avec un " Colosse de Vitebsk " .

Arnaud
19/09/2005, 13h50

Le bourreau de Vitbesk
Le titan de Vitebsk
La maçon de Vitbesk (because le mur est solide)

:-)

Bébert
19/09/2005, 14h49
Arnaud a écrit:

Le bourreau de Vitbesk
Le titan de Vitebsk
La maçon de Vitbesk (because le mur est solide)

Sinon, il y aurait le "cauchemard d'Arnaud" :-D

Moïse
19/09/2005, 17h28

Yves
19/09/2005, 17h35

Moïse
19/09/2005, 17h37

sval06
19/09/2005, 17h38

Bébert
19/09/2005, 20h27

Moïse
19/09/2005, 20h29

Moïse
19/09/2005, 23h05

Moïse
19/09/2005, 23h31

Arnaud
20/09/2005, 08h53
13 juillet.

Von ffak , assis confortablement dans sa Kubelwagen avec son aide de camp en train de lui faire cirer ses bottes, est perplexe. Les recos aériennes signalent une masse importante de russes en face des divisions de l'Axe, les prisonniers russes sont laissés sur place, avec une poignée de munitions, par leurs compatriotes pour freiner au maximum l'avancée allemande.

Otto von ffak se remémore ses jeunes années et notamment un échange effectué avec l'académie militaire de Tokyo où son correspondant lui avait montré les vertus du confucianisme en ces termes: "Le scarabée ne traverse pas le rocher, il le contourne". Sortant de sa torpeur, bousculant l'aide de camp, Von ffak se précipite dehors et aboie ses ordres

-"Rassemblez moi les Schützen et envoyez-les plein nord!! Si le russe est face à nous ici, il n'est pas ailleurs!"

Les ordres fusent pendant que Von ffak manipule nerveusement ses runes +2...

Moïse
20/09/2005, 08h58
enfin c'est pas trop tôt, verras t'on un changement notoire de la tactique allemande sur le front nord ? wait and see ;-)

Bébert
20/09/2005, 10h36
L'intérêt pour cette bataille ne se dément pas, après 55 tours de jeux. Le père Moïsovitch a placé ses ressources quelques part, c'est un gigantesque jeux de poker qui s'amorce. Que va-t-il faire?

Une chose est sûre, le regroupement d'au moins deux DI et d'une puissante artillerie autour de Krasny signifie que le commandement soviétique a choisi de fixer à cet endroit les forces allemandes, pour pouvoir utiliser en contre les unités mécanisées (et notamment la première méca), et affaiblir encore le "diamant teuton".

Face à cette situation, la seule question qui vaille est de savoir:

- Combien de temps Cléchénne va tenir (si c'est bien lui qui défend ce secteur)?
- D'où va venir le contre?

Du coup, les allemands lancent des reco profondes dans tous les axes, avec une mission, repérer les unités méca russes. En fait d'unités méca, on repère tout et n'importe quoi, de la reco de la 160ème DI jusqu'au QG d'une DI tout seul sur une autoroute au nord de Mistlav. Mais déjà, un regroupement a été repéré au sud de l'axe de la DR, mais au nord, sur l'un des points d'assaut de la 18.Panzer, d'autres unités appartenant également au 5ème corps méca ont également été repérée.

Par ailleurs, l'obstination des soviétiques à vouloir bloquer le passage des 3.Panzer et 10.ID motorisée vers le nord de la Sozh (allant jusqu'à faire défendre les ponts par les généraux du 17ème corps méca, Nagant du NKVD sur la nuque), en dit long finalement sur les intentions russes ;-) .

Moïse
20/09/2005, 10h41
sacré bébert , excellent analyste, bon stratége , cas va péter des flammes :evil2:

Bébert
20/09/2005, 10h47
Reste à savoir qui tend un piège à qui? :-D

Yves
20/09/2005, 13h39
Arnaud a écrit:
Otto von ffak se remémore ses jeunes années et notamment un échange effectué avec l'académie militaire de Tokyo où son correspondant lui avait montré les vertus du confucianisme en ces termes: "Le scarabée ne traverse pas le rocher, il le contourne".

Yvanovitch, lui, se souvient d'un récent entretien au Kremlin où le petit père des peuples, plus imprégné de vodka que de confucianisme, lui avait livré l'essentiel de sa pensée :"L'ours écrase le scarabée, ou alors il prend une balle dans la nuque" :lol:

Bébert
20/09/2005, 14h12
Oui, mais le maître a dit aussi "L'ours a de bien trop grands pieds et est bien trop lent pour écraser petit scarabé qui contourne le rocher en cavalant sur ses 6 pattes" :-P

Bébert
20/09/2005, 14h16
Le maître a dit aussi (tant qu'on est dans la sagesse orientale): "Bien souvent l'ours oublie que le miel est dans une ruche, alors il se fait piquer par les abeilles (et ça l'énerve)" :-P

Tortue Agile
20/09/2005, 15h03
« Assis paisiblement, sans rien faire, l'automne arrive, et les châtaignes tombent d'elles-mêmes »

sval06
20/09/2005, 15h03
Oui mais c'est oublier que "le lévrier peut être mordu par la vipére... et le castor n'a qu'une queue plate pour étourdir le renard des mers..."
Lao Tzeu, livre 2

Alors ??? :doubt:

Un vrai bestiaire ces Pzc

sval06
20/09/2005, 15h04
Tortue Agile a écrit:
« Assis paisiblement, sans rien faire, l'automne arrive, et les châtaignes tombent d'elles-mêmes »

Et quand elles ne tombent pas, c'est une mauvaise année... ;-)

Bébert
20/09/2005, 15h15
Tortue Agile a écrit:

"C'est pour cela que le sage ne s'assied jamais sous les chataigniers lorsque vient l'automne" :thanks:

Yves
20/09/2005, 15h28
Et le Seigneur a dit : "Les topics d'autrui tu ne pollueras point" :-D

Moïse
20/09/2005, 17h05
bon c'est fini ces jacasseries, on dirait des poulettes aprés le shopping. bon yves et clechenne, cloturé pas et renvoyez le fichier au final , j'ai carrément zappé un secteur important. merci

Moïse
21/09/2005, 10h34
les unités sont tellement dissiminées qu'ils devient diffcile de retrouver tout ces petits, ouf enfin clechenne m'a renvoyé que cloture et renvoi à un peu avant midi à nos trés tendres adversaires. bon courage ;-)

Arnaud
21/09/2005, 14h44
Ca chauffe du côté de l'autoroute Vitbesk-Smolensk.

Le soir arrive doucement, Yvovitch a beau reculer en effectuant un roulement des troupes pour mettre des fraîches en 1ere ligne il ne peut empêcher les allemands de s'enfoncer de 4 kms dans la ligne de défense...le russe est soit désorganisé, soit cassé...

Von ffak aperçoit les HQ et la DCA positionnés derrière la ligne enfoncée...

:evil2:

elpaco
21/09/2005, 14h45
ah la tactique russe change entre le nord et le sud ....au nord les QG et la DCA sont derrière ...
une histoire de latitude surement ... :-D

Moïse
21/09/2005, 16h50
la joie sera de courte durée :-D on vas lui rabotter les moustaches à la 18° motorisée ;-)

Moïse
21/09/2005, 17h06
j'avais dit qu'arnaud nous poserais des problémes à termes avec sa manie de balancer des coups de boules à tout bout de champs. :gnn:

En plus d'Yvanovicht , je vais personnellement m'occuper de son cas :bigevil: :evil:

la réserve russe est toujours longue à monter ... no comment.
;-)

Moïse
26/09/2005, 13h27
13 juillet, 16h00. La nuit n'a jamais autant été espéré car ça chauffe un peu partout :doubt: au nord au sud plus que jamais, et des signes non confirmés indique une activité offensive au centre , encore lointain mais quelque couve à moins que ce soit de simple reco.

bref c'est pas la joie. mais au moins ça bouge. bon parfois trop vite ou avec témérité sévérement puni pour cette cie de schutzen de la 10° motorisée. paix à son âme, disparu corps et biens :angel: :evil2:

Arnaud
26/09/2005, 16h40

Bébert
26/09/2005, 16h48

Moïse
26/09/2005, 16h54

Moïse
27/09/2005, 20h09
fichier T56 russe envoyé. aucune rupture du front nord , juste un réajustement et quelques inquiétudes :-D

au centre big combat en perspective , von burg enveloppe, et les culasse russes chauffe au rouge, aprés Gorki, la bataille de Krasny s'annonce aussi rude :-D

au sud , ça galope toujours autant et accesoirement on coupe les têtes qui dépassent :-D

clechenne
27/09/2005, 20h23
Moïse a écrit:
fichier T56 russe envoyé. aucune rupture du front nord , juste un réajustement et quelques inquiétudes :-D

au centre big combat en perspective , von burg enveloppe, et les culasse russes chauffe au rouge, aprés Gorki, la bataille de Krasny s'annonce aussi rude :-D

au sud , ça galope toujours autant et accesoirement on coupe les têtes qui dépassent :-D
A Krasny, l'affaire va être encore chaude : l'arroseur de Gorki propose de faire couler la vodka :pint: et hop l'affaire sera dans le sac... Suite aux regards du général en chef, clechennovitch décide d'aller en première ligne voir ces hordes. A peine arrivé, à l'horizon, il aperçoit les allemands se mettre en position, un frisson parcourt son dos : à nouveau les bruits de char reviennent à sa mémoire, un froid l'envahit aussi, il revoit son 61th corps pris par la pince allemande, les cris, les pleurs... Il prend un mouchoir, le porte à son nez, une douce odeur le ramène à la réalité, les éléments s'organisent à nouveau, les plans de feu sont décrits avec précision, les axes de repli définis, une certitude, cette fois la panique ne sera pas de la partie.. Donnant une tappe dans le dos de ses commandants de corps, Mrs, soyez fermes, dites aux commissaires de ne pas hésiter une seconde, tout recul injustifié méritera une balle..
Alea jacta est.

Bébert
27/09/2005, 21h03
Encore faudrait-il que le général Bébert attaque effectivement Krasny, parce que jusqu'à présent, ce n'est pas vraiment le cas (on encercle juste quelques HQ de corps égarés dans la Pampa, tel celui du 5ème méca, qui s'est rendu....ou presque... :-D )

Moïse
27/09/2005, 21h20
Moïsovicht se félicita du moral présent au sein de la 22° armée nouvellement commandé par Clechenoovicht le tenace.

l'atmosphére était électrique mais relativement sereine, je dis bien relativement, car loin dans son QG de smolensk, " la vipére de smolensk " comptez ses troupes et on faisait les fonds de tiroir. l'affaire de Gorki avait durement saigné l'armée rouge sans parler de Moghilev qui avait été sanglant également. Au sein des 22 et 13° armée, 5 division de fusilliers et un corps méca avait disparu sans parler des pertes touchant les autres unités. l'addition était salé mais le front tenait avec la bénédiction du petit pére du peuple.

mais pour combien de temps .. le plus dur était d'anticiper les veilléités de von burg. Au centre le secteur de krasny était un passage obligé pour smolensk. l'infanterie allemande devait avoir le champ libre sans subir un talon d'achilles dans sa défense.

Pour le sud, le 24° corps avait apparemment l'objectif de remonter à la verticale de smolensk mais il resté 3 grande unités introuvable jusqu'à ce jour la 29° motorisé et la 10° panzer était peut être encore au repos , trés fortement sollicité les jours précédent à Gorki et moghilev, mais 12° panzer la plus fraiche sans doute ne tarderait pas à faire parler d'elle.

la défense au nord était de moins en moins sûr, Yvanovicht qui se plaignait que rarement commencait à donner des signes de réclamations. l'affaire devenait sérieuse et des aménagement au plan de repli furent décidé.

Von burg devait se frotter les mains, mais qu'il ne se les frotte pas trop vite, la vipére lubrique avait 2 vies

:evil2:

Arnaud
28/09/2005, 12h28
13 juillet 1941
18h

La nuit tombe sur Liozno. De part et d'autres du village le mouvement se fait sentir sur l'autouroute et la voie ferrée, plus qu'il ne se voit. Le russe retraite aussi vite qu'il peut vers Rudnya, c'est une débandade ordonnée en silence.

Von ffak, en sueur, est debout sur son Panzer IV et scrute les ruines déjà noircies du village. Des cris d'agonies s'élèvent autour de lui..du russe et de l'allemand mêlées en un esperanto morbide. (:-D )
Cette vision de la tente de commandement de la 19th Armée russe à peine à 500 mètres de sa position est étrange. Von ffak voit encore les officiers russes avec leurs casquettes grotesques s'affairer et donner des ordres. Tout fonctionne comme prévu.

Un message du front sud est arrivé quelques minutes plus tôt, en provenance de Von Burg, le lévrier de Damas, lui-même: le plan "Ti punch" est en place, il ne reste qu'à attendre l'aube...

Moïse
28/09/2005, 12h37
Clechenne aurais tu trahi à la mére patrie ? tes royalties sont de quel montant pour que von ffak appelle son opération " ti punch " :-D

mauvais karma, y a du coup tordu dans l'air :doubt:

Moïse
03/10/2005, 12h33
tour 74 reçu, tour trés attendu car nous sommes en pleine offensive allemande avec le stress qui l'accompagne coté russe. la pression au sud est maximale, au cnetre bruque baisse de pression. la 29° motorisée est trahi au nord du Dniper par des pionnier en retraite bloqant involontairement une route marécageuse, au nord pression croissante également.

Von burg indique 16 chars russes :-? mais il oublie également au prix de 8 ou 9 chars allemands dans la tour. :-)

Bébert
03/10/2005, 12h54
9 chars allemands, dont un au sud... ;-)

Moïse
04/10/2005, 23h13
" sale guerre on avale plus de poussiére qu'une baraque ouverte aux 4 vents lors d'une bourrasque d'été. Pour une fois nos chars ne nous ont pas laché. pas de chiens en fuite, mais plutôt des chacals qui empêchent les loups de creuser nos tombes. A Minsk nos chefs nous ruaient à la mort comme des fantômes déja mort, ici on garde l'allonge pour je ne sais quelle destinée , je ne sais quel plan mais tout ce que je sais c'est que le petit pére du peuple nous lache la veste. Mon Simonov n'a pas tiré une seule cartouche depuis 24h00, et mes fesses joue les trampoling dans ce Gaz défoncé jusque dans ses essieux qui couine comme un sommier fatigué. Gorki, Mitslav, kislavichi, bientôt Sazanov, mais oû nous emméne Myasnikov, le sais t'il lui même. Ce soir je dormirais une longue nuit de sommeil comme j'en ai jamais eu, c'est notre chef de corps qu'il nous l'a promis mais nous as t'il dit demain votre courage sera durement sollicité."

1° classe tireur de d'élite Golyakov
1° bataillon du 175 régiment motorisé
1° division mécanisée.

;-)

Moïse
08/10/2005, 12h13
13 juillet 20h00, le soir de tout les dangers pour l'armée rouge car partout les éléments fascistes sont menacant ou en plein offensive comme au sud, même le secteur centre au nord du Dniepr, jusqu'à présent trés calme, est menacé. la 29° motorisée y a été signalé, c'est l'une des trois grandes unités mobiles de Von Burg, qui jusqu'à présent été tenue en réserve. reste 2 panzers encore la 12° et la 10° encore tenue à l'écart.

le fichier vient de partir chez nos adversaires. nous sommes à T71 , S41 again and again est certainement l'un des plus longues multipbem joué jusqu'à présent et je remercie les joueurs pour leurs persévérances malgré parfois lassitude et coups durs , à ce titre je pense à arnaud et clechenne qui n'ont pas abandonné. chapeau ...

smolensk revised est vraiment un des meileurs opus de panzercampaigns, même si le rôle russe est extrêmement défensif et diffcile dans le commandement. néanmoins je reste dubitatif, sur l'oob du concepteur qui par soustraction mutuelle, enléve les réserves d'action russe de la XXI° armées de timonchenko en échange d'une ou deux divisions allemandes en moins. Avec Elpaco nous en avons parlé et effectivement il y a du vrai dans l'oob mais quand même des indices me chagrine. Au même titre que le positionbement du corps mécanisée russe du centre au Tour 1 , que je trouve trés " orienté " en défaveur du russe. ce qui me fait dire que malgré son excellence, la conception de scenar est " dirigiste " au lieu d'être libéral.

à contrario, de la campagne d'origine , S41 revised intégre des coupe franches russes ( à peine compenser par l'enlévement de certaines unités allemande) qui donne peu de possiblité de contre efficace et par conséquence affaibli l'intêret et le suspense de cette partie qui est le but d'un campagne.

preuve beaucoup de partie sur S41 revised n'ont pas dépassé les 30/40 tours par abandon, ou quasi défaite russe. again & again est une exception ... pour combien de temps :-?

clechenne
08/10/2005, 12h28
Une certitude après cette partie dantesque, il faudra revoir le scénario pour en augmenter la saveur : des pistes apparaissent déjà : repositionner le corps méca russe, peut-être revoir aussi le positionnement des renforts russes..

Arnaud
08/10/2005, 12h35
Oui le placement des voitures à pédales russes à l'ouest du fleuve est une ineptie, historique ou non.

Sinon la partie est engagée, disputée, les adversaires très sympathiques bref on s'amuse et c'est le but!

Moïse
08/10/2005, 12h58
merci clechenne et arnaud. oui pour la refonte de S41 revised je vais m'y attacher ( avec tyty si il le veut)dans un sens d'un plus grand équilibre d'intêret du jeu sans vouloir tout changer ce qui n'est pas le but, ni se retrouver avec une armée russe automatiquement plus forte.

à l'heure actuelle le commandement de l'armée russe est tellement dure qu'il est presque exclusivement destiné à des joueurs expérimentée. Seul des joueurs allemands trés moyens et peu au fait du blitzkrieg donnent aux forces russes certaine chances de victoires

Moïse
10/10/2005, 11h24
T58 13 juillet 20h00 pour S41 revised again and gain ... belle perf. un petit break pour afficher le score qui est :
8848 pv/ pour 5250 Po pour les allemands

coté pertes :

russes : 53184 hommes ( inflation constante mais maitrisé) :-)
guns : 769 ( heu y en faudrait pas plus :doubt: )
419 véhicules ( pour du russes c'est pas mal mais lâ aussi c'est limite)
19 avions ( la flak = hachoir :-? )

allemand :

18272 hommes ( maitrisé)
162 guns ( les veinards)
503 véhicules ( perte élévé mais le taux de progression c'est 10 derniers tours à totalement chuté genre + 13 / 10 tours .. normal la pilule de Gorki est mal pensé quand même chez les tankistes de bébert)
7 av ( le russe peut toujours courir)

bref l'aventure continue si je puis dire plutôt la fuite continue :-D on arrête de marcher à l'est, et von ffak vas bientôt sortir de bourbier.

sval06
10/10/2005, 12h50
Moïse a écrit:
Seul des joueurs allemands trés moyens et peu au fait du blitzkrieg donnent aux forces russes certaine chances de victoires

Arnaud et Toutatis vont être contents :-D

elpaco
10/10/2005, 12h55

Moïse
10/10/2005, 13h14
bande de mauvaise langue arnaud et toutatis ne sont pas des joueurs moyens mais déja doté d'une certaine expérience.

sval 06 t'es ou sur shadock ?? attends toi que je torche les fe*** , la piquure du serpent est mortelle.

bon si tu es au sud je risque pas de te piquer beaucoup :doubt:

sval06
10/10/2005, 13h17
Je suis en face de toi M. la Vipére, à ma demande... :-D

Nan, ça s'est fait comme ça par hasard, mais je suis quand même en face... ;-)

Moïse
10/10/2005, 13h19
pour ceux qui essaye de suivre la front line à T58, arnaud a mis un pied dans liozno face à la 19° armée d'Yvanovicht qui repli les basques, pas mal de disrupt semblent condamner dans le bourbier des marais plus à l'ouest :-?

Au centre Von Burg est à une petite dizaine de krasny entourant le secteur transformé en place forte.

sinon von burg bourrine plein gaz au sud et vient de passer la Soszh à Kislavitchi, aprés moult emmerdement de la part de 2 batailons du 17° corps ... et de leurs chef de corps :-D

Arnaud
10/10/2005, 13h44
Je n'y connais rien en blitzkrieg et en matériel je le revendique haut et fort. On ne se moque pas de plus faible dans la cour de récréation, votre maman vous l'a jamais dit?
;-) :-D

sval06
10/10/2005, 13h47
Je me moque pas, au contraire ...
Je trouvais la sentence de Moïse un peu abrupte et manquant de nuances; un exemple valant mieux qu'un long discours.... ;-)

Il a d'ailleurs opiné :-)

Toutatis
10/10/2005, 13h49
sval06 a écrit:

Moïse a écrit:
Seul des joueurs allemands trés moyens et peu au fait du blitzkrieg donnent aux forces russes certaine chances de victoires

Arnaud et Toutatis vont être contents :-D

'foirés! J'étais jeunes et insouciant, on est tous passé par la non? :-D

Ca me fait penser à la bataille de Landshut sur Campaign Eckmuhl, Tortue Agile avait écrit à une époque qu'il fallait avoir du peau et encore tomber sur un Autrichiens manchot pour éviter la défaite côté Français alors que je venais de me ramasser un nul en prennant les Autrichiens... :lol:

M'en fout c'est du passé, et j'en veux pour preuve le nb ridicule de char russes perdus dans votre partie à peine + 400. Sur Smolensk Reloaded mes Gunthars en ont pêché + 430 en 10 tours :-D :-D

Bébert
10/10/2005, 13h52
La seule erreur de Toutatis a été d'entasser 1 ID moto, une panzer et la DR sur 5 km2 sous le feu des batteries de 5 DI d'un corps d'armée russe et d'une armée russe. Forcément, ça fatigue un peu.... :-D (avec juste les alt pour l'aroche et pas pour le reste...)

Arnaud
10/10/2005, 14h13
Méfiez vous j'ai les clés du bistro, si vous me provoquez je vire tout le monde! :evil:

Tortue Agile
10/10/2005, 14h31
Toutatis a écrit:

Ca me fait penser à la bataille de Landshut sur Campaign Eckmuhl, Tortue Agile avait écrit à une époque qu'il fallait avoir du peau et encore tomber sur un Autrichiens manchot pour éviter la défaite côté Français alors que je venais de me ramasser un nul en prennant les Autrichiens... :lol:

Mais t'es d'accord avec moi non maintenant? :-D

M'en fout c'est du passé, et j'en veux pour preuve le nb ridicule de char russes perdus dans votre partie à peine + 400. Sur Smolensk Reloaded mes Gunthars en ont pêché + 430 en 10 tours :-D :-D

C'est vrai! T'as fait du bon boulot :-D

Moïse
10/10/2005, 14h52
sval espéce de fouteur de zone ça vas friter pour ton matricule :-D je vais t'étrangler avec mes alarmheiten de K43 moral E :-x

arnaud est un bon joueur. il a attaqué Pzc sans trop connâitre les régles maintenant il se débrouille mieux. certe il n'a pas encore toute les ficelles du blitz mais il est persévérant et c'est mieux que certain joueur qui abandonne trop facilement et qui ne sont plus sur le forum.
sur S41 son apparente manque de mobilité nous a joué un sale tour avec yves. on est devenu trop confiant et au final on est en train de perdre de nombreux disrupt trop loin a récupérer. ;-)

Yves
10/10/2005, 17h59
Ouais Arnaud tu te calmes sinon je lance mes meutes féroces de BT et autres T26 sur ta pomme, pigé? :-D

Moïse
10/10/2005, 18h28
et pis vu le niveau de repos des Bt je peux te dire que les BT y zont sacrément faim :-D

Moïse
13/10/2005, 17h23
juste un petit rappel , la campagne a déja 1 an et 13 jours d'existance. à T58 nous avons déja réalisé 35 % de son achévement ( 165 tours) au rythme honorable de 6,5 jours par tour ( A/R). à 6 joueurs cette campaigne de bonne taille est exemple probant que les 3 contre 3 enfin 3 contre 2 marche bien. il y a une défection : labavure non remplacé parce que bébert aime bien joué avec un gros volant de manoeuvre. :-D

Moïse
16/10/2005, 20h14
14 juillet surtout pas de feux d'artifice c'est pas le moment :-D au nord Yivanovhcit s'apprête à abandonner liozno , au cnetre Clechennovicht lui attends de pied Von Burg, et au sud :evil2: :bigevil: c'est moi et mes QG qui n'arrête pas de revenir à la maison .. bon je crois que je vais faire un camping de QG loin du front sinon bébert va l'avoir mauvaise. ;-) fichier partis chez mes camarades

Moïse
20/10/2005, 15h23
on approche du T60 ... j'ai l'impression que tout le pionce en cette nuit du 14 juillet. le fichier est chez nos adversaires. l'enfer pour le matin :-?

Bébert
20/10/2005, 17h48

Moïse
20/10/2005, 18h11

Bébert
21/10/2005, 09h53

Moïse
21/10/2005, 10h07

Arnaud
21/10/2005, 10h08

Bébert
21/10/2005, 10h30

Moïse
21/10/2005, 10h43

Moïse
21/10/2005, 11h11

Arnaud
21/10/2005, 11h11

Moïse
21/10/2005, 11h12

Arnaud
21/10/2005, 11h17

Moïse
21/10/2005, 11h24

Bébert
21/10/2005, 15h21
Les intentions des unités (grandes ou petites) allemandes à court, moyen et long terme sont de casser du russe! :-D

Moïse
21/10/2005, 15h46
ca m'avance pas sur l'indentité des dites unités :-D

sval06
21/10/2005, 15h49
Pourquoi ça t'intéresse tant que ça de savoir qui va te massacrer?

C'est que le Arnaud en vrai, il est moins poétique encore que sa manière de jouer; bref, c'est du brutal... Et comme c'est pas Bébert qui va le tempérer... :-D :-D

Bébert
21/10/2005, 15h51
En l'occurence, j'ai décidé de donner un ch'ti coup de main à Arnaud, lequel est doux comme un agneau :-D

Moïse
21/10/2005, 15h55
je te l'ai toujours dit sval, tu as fait une erreur en faisant DAF tu aurais du bosser dans la publicité ou la communication :-D

des arnauds, j'en prends 3 douzaines au ptit déj :-D :comprendpas: non sérieux c'est yves qui est en face à arnaud et si yves craque c'est tout mon flanc nord qui est en vrac et c'est impossible. yves ne doit même pas imaginer un seul instant qu'il a le droit de craquer. ;-)

Toutatis
21/10/2005, 15h55
sval06 a écrit:

C'est que le Arnaud en vrai, il est moins poétique encore que sa manière de jouer; bref, c'est du brutal... Et comme c'est pas Bébert qui va le tempérer... :-D :-D

Vous l'auriez vu Arnaud à Mogilev, :gnn: La 10.PZD et la div russe d'en face en tremble encore, enfin ceux qui ont survécu :-D

sval06
21/10/2005, 15h57
Ca sent la Sibérie tout ça (et encore pour les plus chanceux...) :-)

Bébert
21/10/2005, 17h00
Toutatis a écrit:

sval06 a écrit:

Vous l'auriez vu Arnaud à Mogilev, :gnn: La 10.PZD et la div russe d'en face en tremble encore, enfin ceux qui ont survécu :-D

J'étais parvenu à évacuer 50% de la div, et toute son artoche tout de même...

Arnaud
21/10/2005, 17h04
Rigolez, rigolez, au moins je n'ai pas peur de jouer sur terrain inconnu face à des vétérans psychopathes! :-D

Venez sur le napoléonien, vous allez moins fanfaronner!
Vous allez pleurer votre mère en tongs devant le prisunic!!

8-) :lol:

Bébert
21/10/2005, 17h07
Il est possible que je commande Waterloo prochainement, histoire de voir à quoi ressemble une charge de cavalerie...

Moïse
21/10/2005, 17h10
t'a raison arnaud défends toi , tous des psycho :-D

Toutatis
21/10/2005, 17h18
Tiens au fait c'est quoi l'erreur que Sval a failli faire au Nord dans notre partie du côté de Vitesbk?

Tortue Agile
21/10/2005, 17h26
Arnaud a écrit:
Venez sur le napoléonien, vous allez moins fanfaronner!
Vous allez pleurer votre mère en tongs devant le prisunic!!

8-) :lol:

Faudra prendre des photos...

Bébert
21/10/2005, 17h41
Toutatis a écrit:
Tiens au fait c'est quoi l'erreur que Sval a failli faire au Nord dans notre partie du côté de Vitesbk?

Il avait omis de bloquer un gué avec une zoc ce qui vous aurait permis de tourner totalement sa défense par le nord dès le premier tour (ou le 2ème), et de faire un massacre au nord.

Moïse
24/10/2005, 17h57
halte au floodage hors AAr sur again & again :-D bon 14 juillet 6h00 on se réveille , cela vas être la journée de tout les dangers ... ca s'inflitre de partout et comme le centre est méchamment ouvert , on vas voir Von Burg joué les V6 version porsche 911 :doubt: surprise sur les arriéres de von burg. un QG totalement paumé tentant de regagner ses lignes par le centre ( pour l'instant il n'y a rien d'illégal :-D ) tombe nez à nez avec une colonne de ravito fortement escorté.

toute l'armée russe regardent vers l'est :-?

Moïse
31/10/2005, 16h36
bon on en est oû ? les fridolins avez vous reçu le fichier ??
à moins que clechenne soit en vacance ? yves tu as des infos sur clechenne ??

sval06
31/10/2005, 16h37
Oui, arrêtez les, parce que sinon on les prend à Viazma, et c'est pas de la tarte ;-)

au fait Yves, tu as fait tes tests sur M41??

clechenne
31/10/2005, 17h59
Ben,

Je suis là, mais j'attendais le tour d'Yves, car dans son msg il te posait une question ?
Je joue ce soir
a+

Yves
31/10/2005, 18h01
-Smolensk doit être chez nos estimables adversaires prussiens.
-Clechenne est vivant.
-Wyazma est peut-être moins injouable que je ne le pensais, même si le placement russe initial est déplorable.
-Grosbil floode.

Bébert
31/10/2005, 19h48
Ha non, je l'ai joué il y a une dizaine de jours il me semble, et renvoyé à nos amis russes. :comprendpas:

clechenne
31/10/2005, 20h03
Yves a écrit:
-Smolensk doit être chez nos estimables adversaires prussiens.
-Clechenne est vivant.
-Wyazma est peut-être moins injouable que je ne le pensais, même si le placement russe initial est déplorable.
-Grosbil floode.

J'y comprends plus rien :cry: dois-je jouer ou pas ?
J'ai reçu un msg de toi après celui de momo, contient-il le tour ?

Yves
31/10/2005, 20h09
Tu peux jouer Clechenne. Mon message est daté du 25. :-)

clechenne
31/10/2005, 20h30
Yves a écrit:
Tu peux jouer Clechenne. Mon message est daté du 25. :-)
Merci Yves, sur le front c'est encore 50 teutons qui sont retournés à la terre !

Moïse
01/11/2005, 17h29
:lol: quelle embrouille dans les fichiers, 50 teutons !!! :-D qu'est que c'est beau l'artillerie russe en plus c'est garantie sans risque de perte amie.

bon attention depuis bien longtemps le front nord n'a jamais trop bougé mais lâ il faut être vigilant , maintenant ils sont deux à vouloir y mettre leur grains de sel :doubt:

Arnaud
01/11/2005, 17h51
Pas reçu le fichier ... :comprendpas:

Bébert
01/11/2005, 19h27
Ni moi non plus...mais je crois qu'ils n'ont pas tout à fait terminé.

Bébert
02/11/2005, 11h55
Ha ben je l'ai reçu (ils sont de plus en plus long à le jouer...Le moral baisse :-D )

Moïse
02/11/2005, 12h24
l'intervention de la 29° motorisée perdure notre train train quotidien + toute les lignes téléphoniques à changer + quiproquo dans les fichiers c'est du boulot :-D j'avoue que le temps me manque de plus en plus mais je tiens la barre. heureusement que tous nous a enlévé de quelques divisions à Gorki c'est toute de suite plus léger à jouer :-D

bon attention grosse journée en perspective. que vas faire le von burg ... à droite ou à gauche :-P que vas faire le von ffak ... je perce ou je pousse :Cavalerie:

Bébert
02/11/2005, 12h50
Moïse a écrit:
l'intervention de la 29° motorisée perdure notre train train quotidien + toute les lignes téléphoniques à changer + quiproquo dans les fichiers c'est du boulot :-D j'avoue que le temps me manque de plus en plus mais je tiens la barre. heureusement que tous nous a enlévé de quelques divisions à Gorki c'est toute de suite plus léger à jouer :-D

bon attention grosse journée en perspective. que vas faire le von burg ... à droite ou à gauche :-P que vas faire le von ffak ... je perce ou je pousse :Cavalerie:

Si tu me dit où est ton corps mécanisé, je peut t'alléger encore la tâche! :-D

Moïse
02/11/2005, 13h26
pas avant que tu me dise oû est ta 12° et 10° panzer ... petit cachotier :-D

Bébert
02/11/2005, 14h38
Toi d'abord :-D

Ceci dit, si tu me dis où t'as planqué tes blindés, tu sauras vite où sont mes panzers :vite:

Moïse
02/11/2005, 15h24
vieille canaille :-D tu me feras pas la peau :-)

Arnaud
03/11/2005, 09h31
Une nouvelle journée commence, Von ffak a appelé auprès de lui Von Burg. Les deux colonels devisent gaiement sur l'issue de la campagne, où faut-il s'arrêter? Moscou? La Chine? Le Japon, à l'est tout au bout de la terre il y a le Pacifique... :-D

http://www.campaigns-france.org/uploads/img4369d8d2a489c.jpg

Le front russe recule...d'une monotonie rare, l'action est sporadique, Yvovitch fait tourner ses 4 épaisseurs de défense pendant que les T34 sont massés derrière pour boucher d'éventuels trous...

Moïse
03/11/2005, 10h23
yves ne disposent d'aucun T34, mais des Boites en tôles type 5 et 7 ( BT 5/7) :-D

clechenne
03/11/2005, 13h18
Arnaud a écrit:
Yvovitch fait tourner ses 4 épaisseurs de défense pendant que les T34 sont massés derrière pour boucher d'éventuels trous...
Mr Arnovitch,

Nos blindés vous le savez ont été avalés par la horde de teutons enragés menée avec coeur par vos soins..
Contre-attaque, on entend souvent ce mot dans nos échanges radio, on le voit dans les ordres venant de Moscow, mais avec quoi voulez-vous qu'on attaque ?
Mrs de Moscow, vos renforts se sont sûrement égarés dans la steppe car nous n'en avons pas vu la couleur.
Le salut n'est pour nous maintenant, que dans la retraite contrôlée et fière.
Mrs les allemands, nous reviendrons qui sait dans 2 ou 3 ans reprendre nos terres outragées, nous pourrons alors célébrer nos glorieux soldats tombés dans ces lieux. Pour nous, survivants de l'armée rouge de 41, une seule certitude : le repos ne viendra que quand Berlin aura été rasée.

Moïse
03/11/2005, 13h27
messieurs , qu'est que c'est " vicht" à tout bout de champ :-D

primo : faut pas dire yvovicht mais Yvanovicht
secundo : nono s'appelle pas arnauvicht mais von ffak la sangsue , si il s'appelait arnauvicht, von burg aurais des sueurs froide.

colle de quel film célébre est tiré l'image qu'arnaud a incrusté dans le post plus haut.
quel est l'acteur à gauche ( facile)
celui de droite ?
l'acteur de droite a joué un célébre rôle à l'époque de l'antiquité au côté de liz taylor , quel est le nom du personnage par cet acteur ( moins facile)

elpaco
03/11/2005, 13h32
quand les aigles attaquent
richard B et clint E
marc antoine
excellent film en passant :-)

Moïse
03/11/2005, 13h57
pas le temps de respirer monsieur quizz campaigns france est passé par la. bravo elpaco ;-)

Moïse
06/11/2005, 19h47
le heeres gruppe Mitte traine en longueur :comprendpas: . En semaine j'ai de plus en plus difficulté à jouer. le dimanche soir est un bon créneau. pouvons nous avoir le fichier ce soir ? ;-)

Moïse
13/11/2005, 22h29
Aube du 14 juillet 1941 ( T61) le telescripteur entre l'état major général russe à smolensk et la 20° armée de Clechennovicht qui tient la rive supérieure du Dniepr, crépitent à tout vas ... les ordonnances et les secretaires s'agitent comme dans une fourmilliéres. les postes d'avants gardes confirment en effet l'approche des 29° motorisée et de la 12° panzers dans ce secteur si calme jusqu'à présent. on signale même des escarmouches entre des motocyclistes allemands et des troupes de la 144° de fusilliers à 20 km dans le NE de Krasny.

Pour le 25° corps dont la mission est d'assurer la liaison entre la 20° armée et le front nord du maréchal Yvanovicht, cette nouvelle sonne comme un sérieux avertissement car ses troupes sont trés avant par rapport au position du front central. dans certain secteur la retraite se transforme en course éperdue vers l'est, les commissaires ont un mal de chien pour faire conserver une quelconques discipline. Au sein de la 233° division de fusilliers une rumeur gagne la troupe ... les fasciste ont dépassé l'arriére garde de la division à la faveur de la nuit :doubt: pour certains bataillon c'est la panique :-o. Avec la plus grande vigueur une enquête rapide est diligentée. Au cours de son repli , le 383° bataillon de pionnier aurait buté contre des motocycliste de la 20° motorisée, aprés investiguation isolé derrière les lignes russes.

plutôt mesuré dans ces décisions, pour une fois Von ffak aurais fait preuve d'une témérité qui frise l'insouciance. retrouveras t'il "ses sides car " en bon état ? vous les saurais au prochain épisode :-D

Pour le 34° corps défendant Krasny, l'étau se resserre mais les troupes ne cédent pas à la panique et repli en bon ordre.

plus au sud la reconnaissance aérienne signale des éléments non identifiés de la " Das reich " à moins de 40 km dans le sud de smolensk. :doubt:

le score est le suivant :

pertes russes :

hommes : 55 098 h
guns : 819
véhicules : 424
air : 21

pertes allemandes :

hommes : 18 740 h
guns : 171
véhicules : 519
air : 7

Bébert
14/11/2005, 15h23
2 petites précisions:

1) La bataille de Krasny finalement n'a pas eu lieu (on a préféré passer à côté, c'est moins fatigant)

2) Les manoeuvres préliminaires à l'assaut sur Smolensk ont, elles, commencé, et devraient s'étaler sur la journée du 14 et du 15. Il est prévu la prise de la ville d'ici le 16 au soir, en comptant large, sauf évacuation de la région par les russes...

La partie en est au tour 61, il en reste 99 à jouer! :-D

Moïse
14/11/2005, 17h13
la prise de smolesnk la 16 juillet :evil: :evil: et pourquoi pas Vyazma le 17 dans la foulée :-D je te promets l'enfer sur smolensk von burg :bigevil: tu vas perdre tellement de troupes que tu seras obligé d'attendre ta piétaille.

Bébert
14/11/2005, 18h06
Vyazma le 17? C'est possible aussi, suffit de demander :-P 8-)

Tortue Agile
14/11/2005, 18h11
comme ca vous aurez pas besoin de jouer a moscow 41... :-D

Moïse
14/11/2005, 22h59
oups j'avais omis que nous n'étions que le 14 à l'aube et que le 16 cela fait 25 tours plus tard ... :doubt: effectivement en 25 tours beaucoup de chose peuvent se passer

Moïse
23/11/2005, 02h11
14 juillet 8h00, une brume d'été tapisse le champ de bataille de smolensk. les avants postes du 5° corps mécanisée signalent la Das reich à moins de 20 km par le sud de la grande ville. Au coeur de la cité administrative, le NKVD est sur les dents. Toutes fébrilité signalé est considéré comme anti patriotique :-D et puni directement d'un aller sans retour en 1° ligne :doubt:. tandis ques troupes SS s'approchent de smolensk , à plus de 100 km en arriére dans le NE du champ de bataille, la 233° division de fusillier tente désespérement d'échapper à un brusque coup d'accélérateur de la 20° motorisée de von ffak :-? . Plus au nord, le général Yvanovicht abandonne progressivement Liozno ... en ruine. A krasny, au centre non loin du Dniepr, la bataille fait rage. Même si Von Burg considére ce secteur comme en interlude, il aurait tord de le sous estimer au risque de peut être d'être désenchanté. cette puissante zone pivot tient en respect tout attaque inconsidéré de la 18° panzer qui souffrent de l'artillerie russe qui se fait violente; les panzergrenadiers sont mis à mal et les panzers ouvert comme des boites à sardines par des ouvres boites de 152 mm. plus à l'ouest, la 17° panzer tente de reconnaître le niveau de défense le long du dniepr à ses risques et périls. un bataillon de l'aufklerung de cette division arrivé sur la rive sud du grand fleuve, en fait vite les frais en perdant en deux heures de temps, plus de 60 hommes.

la vrai bataille de smolensk est engagée ... :-)

Yves
25/11/2005, 17h13
Début de matinée du 14 juillet.

Sur la route entre Vitebsk et Smolensk, peu avant Rudnya, les troupes du NKVD attachées aux 20ème et 22ème armées ont de grosses difficultés pour éviter que la retraite ne se transforme en déroute. Les officiers circulant à l'arrière sans ordres de mission sont discrétement embarqués vers une destination inconnue.

Les troupes allemandes, telles un rouleau-compresseur, finissent par user les fantassins soviétiques qui manquent d'appui aérien, blindé et d'artillerie.

Tout cela rend les états-majors un peu nerveux, tel le généralissime qui inonde les QG avancés de messages rageurs. La bataille de Smolensk promet de belles prises de bec dans les jours à venir :-D

Moïse
25/11/2005, 21h55
oauip ça commence à être sacrément le bocsif dés que les allemands mettent la pression :doubt: ... des chefs de bataillon avec ordre de faire feu,oublient de tirer. des bataillons sans ordres prennent d'assaut des locomotives alors que la voies est barrée,des pionniers font sauter des ponts alors que le front est à 100 km :-D et sur l'arriére de l'ennemi des unités se transforment en loup affamés à la recherche de victuaille.

la bataille de smolensk s'annonce dans la plus parfaite organisation bolchevique :-x

Yves
26/11/2005, 07h12
Moïse a écrit:
des pionniers font sauter des ponts alors que le front est à 100 km :-D

100 km à l'avant ou à l'arrière? :-D

Moïse
26/11/2005, 13h09
les deux :evil: hé oui j'ai des pontonniers sur les arriéres de l'ennemi dont un bataillon réduit à 16 hommes 48 h00 qu'il essaye de faire sauter un pont avec de la poudre à fusil :-D

Bébert
28/11/2005, 17h49
Il est exact que les arrières au sud grouillent de russes en goguettes. Un pont sur le Dniepr a été repéré, et traité à coup de stuka en arrière de Krasny.

D'ailleurs, Krasny a été évacué par les soviétqiues qui renforcent peu à peu leur front nord, ou qui préparent un sale coup...Allez savoir!

Des forces mécanisées ont cependant été repérées au sud, 50 bornes à l'est de Mistlav.... :doubt:

Le QG du 5ème corp mécanisé a été repéré, désorganisé et encerclé sur une autoroute au sud de Smolensnk (pour la 5ème fois de la partie?), de même qu'un bataillon d'infanterie motorisé qui a oublié ses camions en route.

Sinon, c'est le grand vide, mais l'Etat Major de la 2.PanzerArmée a décidé d'arrêter de chercher où était les russes (on a une petite idée tout de même), et d'appliquer le plan décidé, russes ou pas russes.

Delenda Smolensk est!

Moïse
28/11/2005, 18h31
j'avais dit de faire gaffe au :-? stuka bon sang de bonsoir

Bébert
28/11/2005, 18h58
Les stuckas, ce tour-ci n'ont pas trouvé d'unité en mode travel (contrairement au tour précédent où ils ont dégommés 79 frontoviks d'un coup), mais ça m'intéresserait de disrupter les pionniers...Au moins ils resteront là où ils sont, avec marqué "has bridge", pour peu qu'ils soient rattachés au 5ème corps mécanisé, qui va encore se retrouver sans HQ. Je ne sais même si ce HQ était placé en "sonnette" où s'il venait juste de récupérer de son précédent anéantissement :doubt:

Le fichier est chez Arnaud depuis samedi après-midi.

Arnaud
29/11/2005, 08h19
Bertrand tu m'as envoyé un explorer.exe au lieu du fichier.
Peux-tu me le renvoyer stp?

Merci

Bébert
29/11/2005, 10h06
Je te le renvoie ce soir...Désolé.

Moïse
29/11/2005, 10h22
il venait d'être récupérer de son dernier anéantissement. :doubt: tout les QG sont à l'arriére à présent et ne passe plus en 1° ligne sauf si ils sont encerclés.

Bébert
29/11/2005, 13h48
Ben c'est dommage, parce qu'il va être encore anéanti! :-x Il va se recoller ensuite derrière mes lignes? Et si je te le ramenais à Smolensk? :-D

Moïse
29/11/2005, 16h06
fichier pour ce soir ??

Arnaud
29/11/2005, 16h09
Non pas ce soir je ne pense pas.

La pression psychologique est terrrrrible !
:bigevil:

Moïse
29/11/2005, 16h47
j'ai tenté de te chercher dans les tribunes VIP samedi soir :-D alors ça s'est terminé au pub :pint: :-x

Arnaud
30/11/2005, 13h12
Fichier parti chez la défense :-)

Le front d'Yvovicht me semble plus mou qu'à l'accoutumée... Des HQ disrupt et de l'infanterie broken en 1ere ligne.... :doubt:
L'artillerie s'exprime et le russe disrupte....

Le recul se fait dans la douleur même si je n'arrive pas à couper cette bon dieu de ligne!
Si on continue à ce rythme...notamment Bébert, c'est ce dernier qui va couper la ligne d'Yvovicht!!

:hammer:

Moïse
30/11/2005, 22h56
ouaip cela devient mou mais la contre attaque se dessine :-D sérieusement c'est d'un long cette retraite j'ai l'impression de ne pas avoir bouger depuis 24h00 :-( et pis les disrupt y en a marre :-?

Moïse
01/12/2005, 01h38
10h00 14 juillet, une brume matinale s'accroche faisant chuter la visibilité à 2 km. franchement c'est pas le pied pour voir Von Burg de loin. :doubt:

la das reich est signalé à 15 km de smolensk par le sud, venant de rattraper 2 unités dont 1 QG de corps :-D la menace est proche. tandis qu'à 150 km dans le NO von ffak et le génral Pithievovicht sont indécollable :love: cette affection mutuelle n'a que trop durer :-?

Krasny tiens malgré quelques repli tactique, la pression de Von burg est franchement timide en retour l'appui d'artillerie russe est franc et massif. les disrupt se multiplie parmi la 18° panzer. ce flottement chez l'allemand provoquerais t'elle un retour russe.

des rumeurs de contre attaque d'ailleurs parcourent de plus en plus les rangs, on signale une unité de l'aufklarung encerclé quelque part sur le front :-D le moral remonte en fléche. en misant tout sur son centre sud , Von burg aurais t'il trop délaissé son arriére garde en bluffant sur ses intentions ?

Bébert
01/12/2005, 21h57
Ton contre que je sens venir depuis 10 tours, j'ai peur qu'il se casse un peu les dents sur un os.... :doubt:

Moïse
02/12/2005, 00h10
t'inquiéte c'est de l'intox ... enfin à demi mots ;-)

Bébert
02/12/2005, 13h13
C'est juste que tu ne connais pas précisément l'emplacement de deux ID motos et de trois panzers div, ce qui représente 50% de mes forces....Maintenant, si tu veux VRAIMENT faire un contre dans ces conditions, tu peux toujours essayer... :-D

Moïse
02/12/2005, 20h07

clechenne
02/12/2005, 20h26

Moïse
02/12/2005, 21h03

Yves
02/12/2005, 21h49

Moïse
03/12/2005, 15h52

Moïse
03/12/2005, 17h15

Moïse
10/12/2005, 13h32
c'est bientôt noël donc allez je suis généreux, voici un petit reportage de la Pravda en couleurs avec commentaires. nous sommes le 14 juillet midi pétante, à T64 il reste encore un peu plus de la moitié de jeu à faire. et le suspence reste entier mais si les russes sont dans une position délicate ( bon c'est pas vrai :-D mais c'est pour donnez du coeur à l'ouvrage à von ffak)

ici nous sommes à 100 km dans le NO de smolensk ( sud sud est de Liozno), c'est un peu " Marne sur le front de l'est " le front à bouger de 15 bornes en 48h00 c'est pour dire l'affection mutuelle que se porte Yvanovicht et son adversaire Von ffak. Etant donné que Von Burg est déja à Smolensk , yvanovicht s'est décidé d'un grand pas en arriére ( en cours ...).

On remarque Liozno en haut dépassé par les panzer de von ffak et littéralement en ruine. le 69° corps à droite a réussi une héroique retraite qui n'a pas été facile, malheureusement une partie de la 152° rifle ( chocolat) est resté en rade, encerclé dans les bois et totalement épuisée.

Moïse
10/12/2005, 13h41
nous voici à présent au nord du Dniepr à 20 km dans le NO de Krasny, c'est le centre nord du front relativement calme depuis 48h00, mais Von Burg a tenté une intrusion avec beaucoup d'auflkarung notamment de la 29° moto et de la 12° panzer. l'état major général pense sous toute réserve que c'est un gros coup de bluff pour faire accélérer le repli russe. :-D la réponse a été immédiate le valeureux général Clechennovicht n'a pas voulu se faire impressionné par les acrobaties de Von burg et à même coincé une cie d'aufklarung de la 29° moto. pour elle c'est Goulag assuré :evil2:

néanmoins le mouvement général n'est pas à la contre offensive loin de la.

Moïse
10/12/2005, 13h46
ici krasny sur la route de smolensk , le verrou de Krasny qui n'a pas été réellement une bataille comme l'énorme baston de Gorki. carrefour routier, point de fixation, ici le 34° corps russe est trés solide et laisse un doute sur son repli. la 18° panzer assommé par une artillerie sur puissante suit à distance sans trop s'engager.

Moïse
10/12/2005, 13h48
attention au reportage et aux incrustations clechenne et yves n'ont pas joué, donc ne vous étonner pas du changement à la réception du fichier. bien évidemment les incrustations intégrent des mini secteurs non sensible mais representatif de l'esprit de la bataille.

Moïse
10/12/2005, 14h10
et en dernier lieu, c'est tout chaud, c'est tout frais, y a même de la fumée qui se dégage de la troupe SS :evil:

en live Smolensk ... hé oui Von Burg est arrivé devant enfin par en dessus le vicieux. enfin cela fait quand même froid dans le dos, quand on imagine que yvanovicht est encore à 100 bornes, et que j'ai bébert en face, l'écart est énorme et on n'ose même pas penser à un grippage de la défense , à un bébert qui nous sort des paras par exemple sinon ce serais la cata. de chez cata.

la sirêne sonne à smolensk l'alerte est au max, tout le monde est sur le dents. les derniers retardataire du 17° corps méca ont la reco aux fesses tandis qu'un pov bataillon paumé dernier des derniers se fait égorger par les troupes allemandes.

mais mais ;-) la 152° rifle div d'élite veille. elle à en charge le perimétre externe de la ville ( et elle n'a pas seule)c'est pour dire à quelle point le momo à préparer sa défense.

momo connait son bébert, est à 12h00 c'est bille en tête que la das reich attaque soutenue sur sa droite par de la wechtmacht non identifié, elle est en confiance mais avec une certaine insouciance.

13h00 un mur de feu a stoppé les 4 premiéres unités SS , un bataillon sur la gauche a pris 56 pertes, puis au centre s'en est trop pour un second bataillon qui lache prise et part en fuyant. en 1h00 c'est 300 SS au tapid qu'on se le dise la bataille de smolensk , elle vas être saignante.

mais moïsovicht ne se fait pas d'illusion, von Burg est un lévrier version Rottweiller , dur au coup sa proie il ne lache pas sauf cas extrême mais ici la proie fait 7500 points et qu'on se le dise c'est le coeur de la campagne.

Yvanovhcit tu as entendu de ton fidéle compagnon de K43, à moi pithievovicht, von burg est à ma porte :-D

Arnaud
10/12/2005, 15h50
Comment ça mon secteur non sensible!! ??

De toute façon perdre des SS on s'en cogne ils se reproduisent, on a acheté les runes qui vont bien à Berlin avant de partir.

Et puis tout ça, cette mascarade d'attaque au nord, le centre mou, c'est fait exprès pour retenir au maximum Yves pendant que Von Burg libère les peuples opprimés du sud (et de l'est...)

:hammer:

Moïse
10/12/2005, 16h17
on se défends comme on peu :-D

Bébert
11/12/2005, 08h35
Faut dire que ma pôv compagnie de SS est arrivée en mode travel en plein sur une unité non repérée...tir défensif, disrupt, plus de MP pour changer de mode, je ne nourrissais que peu d'espoir sur leurschances de survie.

Le prochain tour va réserver quelques surprises je pense.... :-D

clechenne
11/12/2005, 12h48
Bébert a écrit:
Faut dire que ma pôv compagnie de SS est arrivée en mode travel en plein sur une unité non repérée...tir défensif, disrupt, plus de MP pour changer de mode, je ne nourrissais que peu d'espoir sur leurschances de survie.

Le prochain tour va réserver quelques surprises je pense.... :-D
Des promesses, des promesses...

Moïse
11/12/2005, 12h49
ouaip on me l'a déja fait celle la il y a 5 tours, le coup de la surprise :-D tu n'a pas autre chose bertrand ;-)

Bébert
11/12/2005, 19h18
Bah, tu verras bien... :-D

clechenne
11/12/2005, 19h27
Ce jour à 12h alors que la compagnie progressait dans les bois, un bataillon du 413th d'inf appuyé de la compagnie de reco a surpris les allemands durant le repas de midi :
http://www.campaigns-france.org/uploads/newbb/30_439c7a9e77e44.gif
gnark, gnark, certes c'est juste une compagnie, dans ces temps difficiles, cela permet au moins à Miosovitch d'envoyer des infos positives à Moscow. Pour revenir à nos hôtes surpris, ils ont eu droit à la version brutale de la finesse russe....

Bébert
12/12/2005, 11h39
Il faut savoir que les marais juste derrière empêchent tout retrait de mes pauvres gunthars à motocyclette....

Et pendant ce temps là, sur les bords du Dniepr, entre Krasny et Smolensk, les soviétiques tout surpris voient déboucher une, puis deux, puis trois compagnies de pontonniers, sortant tels des spectres de la brume....(bon, y en a une déjà disrupt,mais il y en a d'autres qui suivent derrière :doubt: ) :-D

retraits prudents des SS de la DR. On creuse à l'abri de la brume.

Attaque aérienne sur une batterie russe, 7 guns en moins :-D (ça fait du bien)

Le tour est chez Arnaud pour cloture.... :-)