Voir la version complète : Smolensk revised again (and again...)
je l'attendais depuis des lustres, von bébert vient de déborder smolensk par le SE en traversant le Dniepr .. heureusement triple ligne de défense mais le coup de faux est trop large ... on recule en ordre. En contre partie un corps d'infanterie russe soutien une pression plus au sud du Dniepr face à l'aile droite de von burg ... choix shakespearien pour von burg... je lache les chiens ou moisovicht me fait un coup de bluff .. qui vivras verras :Rire:
bon attendant on a perdu le général Clechennovicht !!! MIA car son adresse mail qui marche habituellement est totalement out .. sans réponse sous une semaine , Le général Yvanovicht reprendra le flambeau du centre russe. :clin: un détail et une perf .. un bataillon de motocycliste d'élite en bouchon à 8 km l' Est de smolensk a cassé 2 panzer III fait assez rare pour le souligner .. seul les moral C peuvent se permettre un tel exploit .. mais 2 salves de contre-batterie de l'artosh allemande , le prix est élévé.
clechenne
19/09/2007, 19h07
Slt, je suis bien là.
Mon mail est maintenant Christophe.Lechenne@gmail.com.
Back in trouble :-)
yves tu peux transférer sur la nouvelle adresse de clechenne sinon je le ferais demain :sourire:
Je n'ai rien reçu du camp russe depuis que je vous ai envoyé le tour.
Pour moi, il est toujours chez vous :pas content:
bah oui yves attends clechenne et clechenne ne donne plus de nouvelles, donc j'invite yves à jouer les forces de clechenne. :clin:
clechenne
20/10/2007, 18h17
bah oui yves attends clechenne et clechenne ne donne plus de nouvelles, donc j'invite yves à jouer les forces de clechenne. :clin:
Slt,
j'ai joué et envoyé mon tour à Yves.
yves kes tu fout ?? :sourire:
Je suis en train de règler çà avec Clechenne :Diable:
clechenne
21/10/2007, 10h35
Je suis en train de règler çà avec Clechenne :Diable:
Une explication virile mais correcte a permis de retrouver les plans de campagne :hammer:
Je suis dsl pour ce retard, Momo peux-tu me donner à nouveau ton mail ?
T99 incroyabe .. la vénérable vient de bouger, de frémir ... vers l'avant :Rire: aprés plusieurs mois d'hibernation ... à croire que nous sommes en hiver il fait - 50 ° :zinzin:. Bon peu à peu clechennovicht et yvanovicht s'extirpe des griffes du méchant von ffak runes + 2 mais comme dans un navire qui a des fuites, quand une brêche est plus ou moins colmatée, une autre apparait soudainement , Von Burg a franchement traversé le Dniepr à 20 km au SE de smolensk :pas content: et vogue la galére :sourire:
Bientôt T100 pour la vénérable ... minuit ... le 18 juillet c'est la grande incertitude malgré un recul certain du front russe. au SE de smolensk Von Burg a dépassé le grand fleuve d'au moins 6 km sur 15 km de front mais de l'autre côté de la rive, plus au sud des marais c'est à dire sur la nationale menant à Yelnia, un corps d'infanterie russe malméne ouvertement des éléments éparses des 10éme motorisée et de la 10éme panzer.:sourire:
clechenne
03/12/2007, 19h00
Tour joué et envoyé.
Momo peux-tu me donner ton mail pour la prochaine fois ?
merci
19 juillet ... 2h00 du matin. pour l'armée russe le grand repli continue. pas moins de 5 armées sont concentrées entre Demidov et smolensk et une 6éme armée tente de défendre les abords du Dniepr au SE smoslensk mais déja traversé par Von Burg depuis la soirée du 18 juillet. les ailes russes tente tant bien que mal de retenir la poussée allemande dont la plus dangereuse visiblement est celle de von burg qui fait face à une 13éme russe qui se repli en bon ordre mais dos à un affluent du Dniepr courant verticalement vers le nord... donc la plus grande attention est portée à ce secteur trés en avant au regard des positions avec le risque que le front se déporte de plus vers un affrontement Sud sud ouest - Nord Nord est.
la configuration de la bataille simulée est trés semblable aux positions historiques dans cette partie centrale à la grande différence qu'historiquement le front russe était percée dans l'extrême nord et que des forces importantes étaient encagées entre Smolenks et moghilev.
bilan des pertes qui montrent une certaine pose dans cette course poursuite collée serrée .. un seul bémol concernant les pertes en troupes allemandes qui sont en nette croissance, mais qui reste plus de deux fois inférieures à celle des russes. seuls dans l'absolu les pertes en blindés allemands dépasse de 245 véhicules les pertes de blindés russes ce qui montrent la violence des combats au niveau des blindés.
russes :
88 286 hommes
1263 guns
741 véhicules
31 avions
allemandes :
38525 hommes
352 guns
986 véhicules
12 avions
une petite cartes pour vous donner une idée, A pour arnaud et B pour Bertrand, les pointillés montrent de part et d'autres, une concentration nettement nette que les lignes continues ...
Malgré les années, les vents contraires, les ennuis mécaniques et les batons dans les roues, la Vénérable poursuit son chemin. :sourire:
Le tour 100 est dépassé l'honneur est sauf!
Von Burg continue son pas de danse face à Moïsovitch alors qu'au nord Von ffak, toujours torse nu et protégé par ses runes, saoule de coups la ligne d'Yvovitch.
:pz:
Tiens à propos Momo tu fais comment pour obtenir un screenshot de la carte de situation strategique?
dezoom
masquage pions
touche "impr ecran" du clavier
ouvrir paint de windows
coller dans paint
:clin:
Je vais essayer cela pour notre Smolensk alors
aube du 19 juillet, la vénérable a repris une dynamique que l'on espère à présent continue. Il reste 66 tours, le suspense est insoutenable :Rire: juste au nord du Dniepr l'armée russe a toujours autant de mal de mal à se désengager rapidement de l'étau allemand dont les pinces nord et sud s'enfoncent profondément dans les ailes soviétiques. les communications avec le général Clechennovicht sont de plus en plus sporadique :pas content: néanmoins il est toujours en vie. pour l'armée russe on approche des 50 % de pertes en hommes de la totalité des dispositions stratégiques pour la campagne , " la résistance la tête dans le guidon " commence à couter très cher, sans compter que pour le reste des troupes sur le terrain une bonne partie ne sont plus que des ombres sans réelle capacités opérationnelles nécessitant au moins 48h00 de repos. Au nord Von ffak s'infiltre de plus en plus en s'orientant vers le Nord Est ce qui complique encore plus la défense déjà difficile du front russe. preuve de ces actions déterminés, von ffak a encerclé un fort groupement russe dans les marais. seule réaction offensive russe, largement au sud, sur l'autostrahd yelnia - smolensk , à 40 km environ de cette dernière, les 24éme et 28éme armée contre attaque violemment l'aile sud du 24éme panzerkorps de von burg, ce au sud du Dniepr. la dureté des corps à corps est telle qu'un bataillon russe toute les heures est purement et simplement mis au repos longue durée, mais les réserves de ces 2 armées sont conséquentes et correspondent à l'historique des combats dans ce secteur autour du 20 juillet. Pire on assiste à des infiltrations de groupement mécanisés et blindés dans le dos du 24éme panzerkorps. autour et au sud de smolenks, la puissante artillerie russe a considérablement baissé ses effets de nuisance, du fait de l'avance de von burg.
clechenne
26/01/2008, 13h46
Le général Clechennovitch redonne à nouveau ces coordonnées TSF pour contact : Christophe.Lechenne@gmail.com
En espérant recevoir des instructions pour les prochains tours :zinzin:
, seule réaction offensive russe, largement au sud, sur l'autostrahd yelnia - smolensk , à 40 km environ de cette dernière, les 24éme et 28éme armée contre attaque violemment l'aile sud du 24éme panzerkorps de von burg, ce au sud du Dniepr. la dureté des corps à corps est telle qu'un bataillon russe toute les heures est purement et simplement mis au repos longue durée, mais les réserves de ces 2 armées sont conséquentes et correspondent à l'historique des combats dans ce secteur autour du 20 juillet. Pire on assiste à des infiltrations de groupement mécanisés et blindés dans le dos du 24éme panzerkorps. autour et au sud de smolenks, la puissante artillerie russe a considérablement baissé ses effets de nuisance, du fait de l'avance de von burg.
Même pas peur...Je signale au passage que le sud du Dniepr est actuellement la zone de repos de la Das Reich, et que justement, elle est reposée :Rire:
D'ailleurs, de l'autre côté du Dniepr, les russes sont tellement à court de comabttant valide qu'ils envoient les états majors (généraux en tête) des 209th méca, 160th et 127th rifle et 48th TD :zinzin:
cas de force majeur soit de repli ou effectivement de manque de troupe mais normalement ces QG ne devrait pas rester au prochain tour. :clin: comme convenu précédemment.
Bah, ça m'a bien fait rire de voir autant de QG, on aurait dit un jour de revue....:Rire:
D'un autre côté, çà vaut bien les side-cars aéroglisseurs des marais :clin:.
Non, les side cars des marais, c'est juste un témoignage de la supériorité de l'industrie automobile allemande! Quand on a Porsche, Volkswagen et Mercedes dans son camp, c'est normal d'avoir des side car amphibie :zinzin:
clechenne
28/01/2008, 20h32
En route Mr(s)....
aube du 19 juillet. tapis en pleine forêt loin dans le NE de smolensk, une tension perceptible plane au sein de l'état-major. les suggestions envoyés aux généraux Clechennovicht et Yvanovicht restent lettre morte. les communications deviennent difficile, voir impossible. l'armée en repli est devenu un énorme schewing-gum indirigeable et qui rebondi en fonction des coups de l'ennemi. l'organisation divisionnaire ferai pâlir un simple sous officier de l'école Souvourov. :pas content:
Bebert tu as oublié Auto Union, Opel, Ford et GM du coté allemand:clin:
Bebert tu as oublié Auto Union, Opel, Ford et GM du coté allemand:clin:
Perso, je préfère rouler en Porsche qu'en Opel, mais je suis d'accord, chacun son truc(k) :Rire:
grosse réactivité russkof sur ce tour, fichier dans le tube chez les méchants vert de gris ... :sourire:
petite pointe d'orgueil quand même .. plus de 1.000 véhicule et blindés allemand ont été détruits :ney:
bon d'accord il leur en reste encore 1076 sans compter la récupération mais ça fait quand même presque 50 % de perte !!! :Heu:
un chti peu de propagande ça fait pas de mal :Rire:
on peut avoir le détail des pertes / score svp?
en page 127 tu as le détail du T99, on est juste actu au T101 tour allemand, les pertes en véhicules allemand sont très exactement de 1008 :clin:
je rappelle aux fridolins que nous sommes passés en patch 1.15 au lieu 1.14 ... les modifs mineures .. super ils parlent de commandos et de partisans qui peuvent péter les tranchées, ignorer les ZOCs et se rendre quasi-invisible.. on se dirait dans dungeons et dragons ... c'est sympa tout ça sauf que des commandos et des partisans on en a pas !!! :Heu:
clechenne
30/01/2008, 18h04
je rappelle aux fridolins que nous sommes passés en patch 1.15 au lieu 1.14 ... les modifs mineures .. super ils parlent de commandos et de partisans qui peuvent péter les tranchées, ignorer les ZOCs et se rendre quasi-invisible.. on se dirait dans dungeons et dragons ... c'est sympa tout ça sauf que des commandos et des partisans on en a pas !!! :Heu:
Chut, chuuuuttt, et nos armées de renfort (pleins de pchit partisans tout frais) en route pour le front, c'est pour les prunes ?:Heu:
Il nous aurait menti notre ptit père, hien ? :zinzin:
effectivment le patch 1.15 n'apporte rien, autant rester dans celui d'avant d'autant que celui en nocd sur gamecopy ne fonctionne pas (chez moi en tout cas) :pas content:
clechenne
31/01/2008, 17h46
effectivment le patch 1.15 n'apporte rien, autant rester dans celui d'avant d'autant que celui en nocd sur gamecopy ne fonctionne pas (chez moi en tout cas) :pas content:
J'en ai un qui marche, tu le veux ?
18 juillet, à 6h00, coup d'envoi d'une offensive soviétique massive au sud et sud-est de Smolensk. Les premières troupes dépêchées sur place ont relevé la présence d'au moins deux divisions blindées et de deux divisions mécanisées russes dont la fameuse 1ère Mécanisée, sur les arrières et les flancs du corps de bataille allemand, alors que plusieurs unités d'infanterie accentuent leurs pressions sur le flanc droit du Panzer gruppe II.
L'artillerie allemande a pu donner quelques résultats et notamment désorganiser quelques unités de chars de la 13ème TD, dont certaines risquent de se trouver isolées. Tentative fugace, fort coup de sonde pour savoir si le Bébert protège son derrière ou durable offensive? On attend de voir ce qui va se passer....:Heu:
En attendant, de nombreuses reconnaisances aériennes sur l'autoroute Smolensk/Yartsevo ont permis de débusquer des dizaines de bataillons en retraite, marchant en rang serré dans la poussière de juillet. L'artillerie allemande positionnée à Smolensk a pu s'en donner à coeur joie, et deux missions aériennes ont permis l'anéantissement d'une batterie lourde, et la perte de 18 canons par une autre batterie. Cela ne changera pas le cours de la partie, mais ça soulage! :Rire:
Tour en cours....
aie :pas content: d'habitude le bébert est pas trop matinal, alors j'en profite jusqu'à 8h00, mais il se méfie du momo et la dessus je mérite un coup de régle sur les doigts :Pleurer: 18 guns ça fait mal ...
Attends j'ai pas joué encore :clin::zinzin:
aie :pas content: d'habitude le bébert est pas trop matinal, alors j'en profite jusqu'à 8h00, mais il se méfie du momo et la dessus je mérite un coup de régle sur les doigts :Pleurer: 18 guns ça fait mal ...
18 guns, c'est sur la batterie où il en reste X (des guns), parce que sur l'autre, c'est 36 guns en moins (et là, il n'en reste plus, "target eliminated" q'il m'a dit l'ordinateur...) :Rire:
Mais maintenant, j'ai réussi à placer des blindés sur un petit promontoire duquel on voie la route...pour les tours prochains, lorsqu'on n'aura plus d'avions :clin:
hey les gars vous avez combien de hordes de stuka ? :pas content:, il ne vas plus vous en rester pour 10h00 :Rire:
je sens une vengeance terrible me montez dans les trous de nez, lé bébert vas connaitre la foudre de la vipère :vampire:bébert et 6 pieds sous terre ça rime :clin:
hey les gars vous avez combien de hordes de stuka ? :pas content:, il ne vas plus vous en rester pour 10h00 :Rire:
je sens une vengeance terrible me montez dans les trous de nez, lé bébert vas connaitre la foudre de la vipère :vampire:bébert et 6 pieds sous terre ça rime :clin:
Ouais, bonne idée, rapproche un peu plus ta 1ère méca de Smolensk qu'on rigole 5 min...:mort:
gloups .. 36 guns aussi en moins ? :Heu:.. momo relevé de son commandement :Pleurer:
c'est bizarre, me rappelle avoir de grosse batterie sur la route ?,
C'est au nord de Smolensk, je ne sais plus si c'est sûr la route ou à côté, mais tu verras bien au replay. Ce que je sais, c'est que sur les milliers de bouche à feu qui me crucifient (ou qui risquent de le faire) chaque tour, il y en à 54 en moins :Rire:
En revanche, il y a deux unités de chars de la 13ème TD au sud de Smolensk qui risquent de ne pas passer la matinée (au jeux de l'isolateur isolé...:zinzin:)
54 guns harghhhhhhh cela m'apprendra à relâché l'attention face au bébert :Heu: ... 2 unités de chars isolé, j'espère que tu as du monde dans le secteur :sourire: .. en guise de coup de sonde, cela pourrait bien être une grosse de chez grosse .. qui vivras verra , c'était trop tentant ... une aile de poulet rôti :clin:
Tu vas voir, l'aile de poulet va être du genre fermier pas tendre :ironie:
clechenne
02/02/2008, 13h26
Tu vas voir, l'aile de poulet va être du genre fermier pas tendre :ironie:
Pas grave, nous allons la préparer à la tartare:Rire:
Arnaud,
après la neige , place à la poussière :Rire: .. quand peux tu nous renvoyer le fichier ??
pas bon le replay, ça morfle sévére :pas content:
aube du 18 juillet 41 ( T101/168) ... entre smolensk et Yartsevo, le bunker forestier du général Moîsovicht s'éveille à la lueur de pâles rayons de soleil qui traverse à peine les quelques meurtrière souterraine.
Levez tôt, Le généralisme écoute attentivement les rapports des opérateur radios " on a retrouvé le général de la 19éme armée mais dans quel conditions. En effet le général Clechennovicht est à 26 km à l'ouest de smolensk !!! en première ligne !!! ordre est donné à une section de NKVD d'allez chercher le général pour le ramener en lieu sûr afin qu'il continue à commander vaillamment mais pas la baïonnette au canon.
En périphérie de Smolensk, l'inquiétude est grande . Craint depuis 24h00, une poussé fasciste à frapper les lignes de la 53éme rifle à 6 km au Nord de la ville. la visibilité est mauvaise mais la 18éme et 12éme panzer sont en tête, l'affaire est sérieuse. Le grand carrefour au nord de la ville ne pourras plus être tenu dans les heures qui vont suivre. Immédiatement ordre est donné à la 46éme rifle relativement fraîche de riper vers l'est et de renforcer la défense, des bataillons de tête se sacrifient contre les blindés allemands qui perdent 2 des leurs .. un coup d'épingle dans la menace blindé ennemie.
Au sud, les comptes-rendus de la contre-offensive de la 28éme armée sont mitigés. Sur l'autoroute Viazma-Smolensk la furia du 30éme corps russe, provoque quelques sueurs froide au panzergenadiers qui perdent pieds, mais sur les arrières l'attaque pivot à fait choux blanc, pire elle est même menacée. En fait c'est la déficience du renseignement soviétique qui en est la cause. Elle a purement sous estimé l'importance des effectifs allemands dans la secteur, le retour est parfois violent : 2 bataillons de tank T26 de la 13émé division blindé sont mis à mal en se soustrayant d'une mauvaise passe. un tir de contre batterie des morser des 210 mm a " cassé " les deux unités. beaucoup plus à l'ouest l'affaire est beaucoup plus confuse, à moins de 30 km au sud de smolensk, c'est une bataille de rencontre entre la Das reich intervenant tels des pompiers et deux division blindés russes dont la fameuse 1ére méca reposé depuis 48h00. les tankistes russe ont trouvé un adversaire à leur niveau : une unité automotrice de Flak qui perds une demi-douzaine de véhicules tandis qu'une cie de l'aufklarung de la DR trop avancé, est détruite dans le feux de l'action.
les combats continuent .. aux dernières nouvelles l'unité de flak portée au sud avec la DR a disparu. Depuis le début de la contre offensive russe à minuit, cad il y a 3 tours, les forces allemandes ont perdu 74 véhicules blindés :hein?:
voici une carte montrant l'embroglio de front sud ... les allemands trés enfoncé dans le front russe au nord du Dniepr et le front allemand sans flanc garde au sud du Dniepr enveloppé au sud de smolensk
clechenne
05/03/2008, 21h33
Révolver à la main, le jeune général Clechennovicht organisait comme il pouvait ses régiments épars.
Que faire ?
Ds son cerveau brumeux, une petite voix lui indiquait que la seule sortie digne serait la mort au feu, et surtout pas de peloton, non.. juste une mort honorable.
Malheureusement, cette belle dame ne semblait pas vouloir prendre son âme meurtrie, alors que sa faux avait bcp travaillé depuis ces derniers jours.
En dépit de l'enfer autour de lui, le général était dans ses pensées : il voyait encore le général Miosovitch lui montrer comment défendre Smolensk, un verre de vodka à la main, lui indiquer la ligne staline que nous ne pourrions pas abandonner...
Brusquement, un violent coup sur son épaule le ramena à la réalité, se retournant il aperçu, l'uniforme d'un capitaine du NKVD, horrrreur !
Le destin avait décidé pour lui, ce serait le peloton, et puis d'ailleurs il fallait bien en finir avec toute cette folie.
Résigné, il défit son ceinturon pour donner son arme, quand le capitaine lui tendit un billet signé du Général en chef : Ordre de se positionner à l'arrière du front, votre analyse sera meilleure et vos décisions plus justes.
A peine sa lecture terminée, il se mit à suivre le capitaine qui s'élançait vers l'arrière précédé d'un "Suuuuiiiivez moi".....
hey les copains vous en êtes ou là ?? :Quoi: ho les russkofs vous pioncez ?
clechenne
18/03/2008, 08h38
hey les copains vous en êtes ou là ?? :Quoi: ho les russkofs vous pioncez ?
Je suis là, c'est à Yves non ?
C'est moi le fautif, je l'avais oublié dans un coin. Mais il y a un problème, je n'arrive pas à l'ouvrir. Vous avez patché récemment?
oui c'est clechenne , faut que tu passe au patch le plus récent ( voir hpsim)
Bon, avec tout ça, on n'est pas arrivé à Yazma nous autres :Heu:
je me fait avocats de mes protégés ... habituellement, Yves renvoi et Clechenne renvoient assez vite, gageons que c'est un oubli regrettable et qui ne se reproduiras plus :Rire: .. nous savons que Wipt est gourmand :pas content: on devrais buger ce jeu :ironie: clechenne toi qui est le roi de l'informatique récupère les parties d'yves et transforme ses PA en chaloupe !!!
Je ne parlais pas du rythme "externe" (envoi de mail), pour lequel je ne suis franchement pas exemplaire, mais du rythme "trépidant" auquel Arnaud et moi-même menons la Blitzkrieg du côté de Smolensk...C'est un coup à se faire fusiller pour haute trahison :hammer:
Ceci dit, les teutons auront la satisfaction d'avoir légèrement saigné l'armée rouge. Enfin, les teutons survivants :Heu:
Au moins on n'a pas perdu un régiment de Panzer dans le désert, mais comme d'un autre côté, on n'est pas dans le désert, ceci explique sans doute cela :zinzin:
je resterais très prudent sur votre apparente lenteur actuelle, il reste 65 tours ... et vu la jolie organisation du front russe qui ressemble plus à un patchwork tricoté par un ours .. :zinzin:. On est en droit de pas se laisser aller c'est peu dire.
de plus le renseignement soviétique vient de découvrir l'arrivée sur le front des 3 ou 4 premières Infanterie-division, elle concerne les292éme, 263éme, la 34éme, et la 137éme division. certes on peut penser que ce sont les têtes de chaque division mais pour information ces bataillon sont frais et leur puissance ne font pas dans le détail question fritage. :pas content: .. c'est du lourd.
la petite diversion du sud vas vite s'évaporer à moins que celle çi n'en soit pas une :Rire: bon il est vrai que c'est pas avec les casseroles à chenilles de T26 que je vais inquiéter le 24éme corps de panzer ou le 48éme .. vu l'organisation aussi scientifique de von burg très semblable à celle d'Yvanovicht :Rire: ...
bref von ffak vire au nord, von burg pousse tout en parant au sud .. en attendant des heures certainement plus dure ... le russe détient une certaine avance aux points .. les pertes allemandes en véhicules ont atteint des proportions démesurées :Rire: mais bon le sacro saint repos de von burg vas nous refaire une armée toute revigorée.
T101
pertes russes
91927 hommes
1331 guns ( aie :pas content:)
752 véhicules
31 avions ( tous bourrés)
allemandes :
39730 hommes ( inflation continue attention)
363 guns
1059 véhicules ( aie et re aie :Heu:)
13 avions ( la DCA russe tire tes bouchons de liége c'est bien connu)
en 2 tours ( 99 à 101) ... nos compères bavarois ont pris + 73 véhicules en pertes , espérons que ceci n'est qu'un incident conjoncturelle.:sourire:
Tour chez mon partenaire.
Chez moi, c'est sanglant, comme d'hab...:zinzin:
Rien de notable non plus, malgré la propagande adverse :clin:, Yves recule sur 3 épaisseurs et j'avance d'un hex...
:violon:
18 juillet 1941 8h00 du matin ( T102/166) ... au sud-Est de Smolensk la contre offensive de la 28éme armée bât son plein. Malgré des pertes toujours sensible, nos vaillantes troupes russes font reculer les panzergrenadiers des 3éme et 10éme panzer, les corps à corps sont très violent. A l'ouest quasiment sur les arrières du front allemand cela se passe moins bien, le 24éme corps mécanisés renforcés pourtant arrivé à moins de 25 km de smolensk par le sud, vient de buter sur un retour en forces des réserves allemande immédiatement alertées de la menace. Des éléments de la Das Reich et de la 12éme panzer oppose un mur bien étanche voir agressif. face à cette opposition les blindés russes n'insistent pas. A Khislavichi une nouvelle menace est apparu avec l'arrivée de la 34éme ID. A Roslav, une escadron de Dca légère arrivé en plein centre ville, a provoqué un vent de panique dans la défense russe.
la grande inquiétude de l'état-major russe est la montée en puissance des Infantrie-Divisionen dont les lourds bataillons apparessent de plus en plus au nord du Dniepr.
Tour 103 joué
En ce milieu de journée, la guerre semble interminable et les russes inusables...
Au nord du dispositif, Von ffak a fait sauté un bouchon sur les berges du lac de Dhov. Les quelques blindés légers russes étaient déjà désorganisés lorsque les panzer se sont approchés des rives. Un seul assaut a suffit pour faire reculer les faibles défenseurs et les panzers se sont engouffrés dans les prairies et les champs de vod.. colza au nord du lac.
:surrender:
Plus a l'ouest les sirènes des stukas ont retentis dans la steppe, à un carrefour de routes poussiéreuses. L'artillerie russe a payé son tribut journalier à la mort aérienne...
aie :Pleurer: .. dur la condition du Frontovik :pas content:
18 juillet 1941 midi.
La contre offensive russe au sud de Smolensk a fait long feu malgré de constant et sérieux accrochage au sud immédiat du Dniepr à mi distance entre smolensk et yelnia.
Une certaine inquiétude provient d'un débordement d'éléments de blindés de Von ffak à l'extrême nord du front .. attention les griffes de l'ours russe sont lente mais quand elle frappe ... :sourire:
La plus grosse griffe de l'Ours (l'espèce de corps blindé avec la 1ère Méca et au moins deux autres TD) était il y a quelques heures à 30km au sud de Smolensk, un bout est repéré sud-est de Smolensk (109ème méca) cela serait étonnant si il y avait une grosse griffe à 60 km au nord. Il n'y a que des petites griffes par là haut....
oui mais il peut y avoir toujours le danger de rencontrer des grosse griffes fraiches mais à papattes :clin:
après-midi du 18 juillet, l'état-major russe enregistre des infiltrations à l'extrémité des deux ailes du front, c'est de mauvais augure au vu de l'exceptionnelle mobilité de notre chère armée :pas content:. A mi-course entre smolensk et Roslav donc dans le secteur sud. On indique des mouvements dans la SE de Kislavichi, une cie de flak de 20 mm en reconnaissance. Von burg tente de reprendre pied dans le secteur, après son échec vers Yelnia ...
Beaucoup plus grave, dans le secteur de la nouvelle 24éme armée à 65 km dans le NNE de smolensk, sur la route de la petite ville de Bulgavoko, une colonne motorisée a été repérée sachant que le front est encore à 12 km vers l'ouest, on est autorisé à penser qu'un léger trou existe !!! mais que notre vaillant et expérimentée Yvanovitch saura colmater. ( von ffak tu nous emer*** :sourire:)
Von Burg pousse toujours avec au moins 200 blindés et ce sacripan est parvenu à Peresvetovo à 30 km dans l' Est sud Est de smolensk .. l'encerclement général serait il devenu une réalité possible ... :Heu:
Toujours et seule réjouissance au tableau, l'avance de la 13éme armée au SE de smolensk est lente mais continue. on signale d'un bataillon russe est à 2 km de Ryabetsevo, à 38 km de smolensk. Sans appui des landser et sans blindés, les panzergrenadiers de la 10éme et 3éme panzer sont mis à mal dont certaine cies sont exsangue et commencent à dérouter.
la tension augmente à H - 63 tours
fichier chez l'axe ... H - 62 tours .. la tension monte von ffak a trouvé l'intervalle comme on dirait on rugby :pas content:
von ffak a trouvé l'intervalle comme on dirait on rugby :pas content:
c'est bizarre mais je voyais plutôt arnaud se créer lui même l'intervalle à la Chabal comme on dit............ :Rire:
purée de poie, je vais lui envoyer ma réserve de KV1 ça vas le calmer ... sauf qu'il me rester 3 KV en réserve :Rire::Heu:
Pour l'instant la balle à l'aile avec le 14 qui court plein pot le long de la ligne....
Je redoute la 3eme ligne adverse qui défend en rabotant derrière le 15
:clin:
avec un langage pareil , on est pas prêt de décoder les intentions de l'ennemi :Rire:
En attendant, des éléments de la puissante 1ère Méca sont repérés à proximité de Mistlav :Heu:
C'est le seul fait notable...ailleurs, c'est plutôt ambiance 1ère GM: on se fait étriller par nos artilleries respectives, avantage à la défense...
Mitslav c'est vachement bas cette ville , ptet une unité en repli ou en flanc garde .. je sais plus.
Mitslav c'est vachement bas cette ville , ptet une unité en repli ou en flanc garde .. je sais plus.
C'est celaaaa, oui.....:Rire:
tiens je savais exactement ce que tu allais me répondre :Rire: .. dur de convaincre un professionnel du droit :pas content:
Tour 106 cloturé et envoyé par pigeon voyageur de l'autre côté du Dniepr.
Rien de notable, le jour baisse, la troupe s'installe dans un trou pour réchauffer la soupe composée d'alcool et de terre, les cigarettes s'allument.
Les panzers s'arrêtent, ça sent le fuel coupé à l'eau et la mauvaise graisse à chaines.
:zinzin:
" rien de notable " .. je ris jaune, von ffak vient de s'enfoncer dans un ventre mou au nord d'yves sur 20 km de profondeur ... m'en fous bébert le XIIéme corps de bébert vas payer pour von ffak :Rire:
ça manque de rythme ... 17 jours que le fichier est chez vous. :pas content: .. bébert je vais te voler N44 pour que tu joue à S41:Rire: .. sérieux magnez vous
Sauf erreur c'est à bébert de jouer et cloturer :Quoi:
je sais nono tu es assez rapide à jouer mais Berty a la tête dans les plages du Bessin actuellement :sourire: Bertrand tu quitte tes panthers à 65/2 et direction smolensk .. arnaud tu lui a envoyé quand ??
je sais nono tu es assez rapide à jouer mais Berty a la tête dans les plages du Bessin actuellement :sourire: Bertrand tu quitte tes panthers à 65/2 et direction smolensk .. arnaud tu lui a envoyé quand ??
Je suis pas sur que ce soit juste à cause des plages!
A priori il est très pris en ce momment.
Peut être le boulot!:Rire:
ça vient, ça vient....:sourire:
patience est mère de sagesse :merci:
Bon, ben, comment dire....
Il y a du monde au sud.
En majorité des gens qui causent une langue étrangère.
Du genre langue slave :Rire:
bah disons qu'il y a un chefton de l' AOK2 et d'un XIIéme corps qui font du tourisme pensant que la Russie est un grand champ de manœuvre situé en Bavière :Rire:. y zont jamais du voir de pret des AM à canon de 45 mm !!!
Bon n'empêche que des 90 gusse de l'auflkarung du corps , bin y zont bien résisté, j'ai du mettre 3 Btl sur le rable .. 1200 type contre 90 , ça c'est le bien le côté résistance chez HPS , des durs à cuir les landser quand même.
Au nord de smolensk , j'ai l'impression que tu as passé ta rage en balancant tout ton artosh sur un pov batailon russe :Quoi: le coup des marders spotter y en a marre ... alors dent pour dent j'ai fait descendre des T26, test Pzgr broken premier coup, second coup camion de ravito en mode T :Rire: .. troisiéme on rentre la maison
ce qui est bien avec bébert c'est qu'on se ressemble beaucoup :sourire:
bon von ffak y m'inquiéte :Heu:
bon la Ba 64 a parlé trop vite :pas content: .. tombé dans l'association des anciens du 105 millimétres .. heureusement qu'il charge pas :sourire: .. les 105.
Où en sont nos adversaires mais néanmoins estimables amis de la Rodina?
yves a mangé le fichier :Rire: trop faim ... bon yves tu thésaurise ou quoi ?
yves a mangé le fichier :Rire: trop faim ... bon yves tu thésaurise ou quoi ?
Oui pas trop confiance dans ma banque :Rire:. on, blague à part, ce sera samedi au plus tard. Désolé pour le délai de retour :sorry:.
Yves rends-toi tu es cerné! :ironie:
étant donné la régularité et ponctualité légendaire d' Yves, tu sera pardonné :sourire:
18 juillet 1941 au alentour de minuit ( T108), fichier chez Yvanovicht :
Au nord à plus de 60 km de smolensk, la poussée et les infiltration de Von ffak commence à poser certain problèmes ( voir à nous chauffer les noreilles :Rire: ) mais attention l'ours russe n'est pas sans moyen et réagis. Un contre limité d'Yvanovicht dans le ventre mou de Von ffak ( 30 km au NO de smolensk) a cassé du pionnier et des pauvres AT de 37 mm mis là en écran :ironie: la condition sociale chez les panzerjager de Von fak doit être au plus bas des échélons.
Quand Von Burg est silencieux et disparait des " écrans radars " et surtout quand la vipére lubrique lui fait des sales coups :clin:, " l'animal " devient dangeureux. c'était à prévoir .. brusque descente à 50 bornes au sud de smolensk d'un patchwork de la Reich et d'unité de reco trés rapide d'au moins 3 panzer différente, résutlats des courses .. un bataillon de chars en avant poste de la 104th div blindé s'est fait coincé :Pleurer: j'ai pas pu évité la manoeuvre .et impossible d'aller les secourir, Von Burg a condamné tout le périmétre ... 21 BT7 à la casse :pas content:
Qu'est ce qu'il faisait là tout seul aussi?? :Heu:
Tu n'as plus de QG?? :Rire:
il était accompagné mais bon ses copains se sont carapatés :Rire: des BT ou T26 même plusieurs unités j'ai jamais trop confiance ... trés fragile ses petit bêtes :Heu:
heu il est oû le fichier je sais plus trop ? :Heu:
aprés une sévère bataille de smolensk oû il a du maudire la déesse russe du nom de 152 mm, le SS revient à la vie comme nosferatu dans ses carpates, la nuit le SS marche au red bull doublé de Gurosan servi dans du schnaps :zinzin: tandis que le frontovik marche à l'huile de vidange mélange d'un fond de zubrowka :pas content: ( on vois toute de suite la différence logistique capitalo national-socialiste de l'adversaire :Rire:) pour ce qui aurait un petit creux on sert au SS des canapés de foie gras caractéristique de la Burgondie, région orginelle de leur chef.
La nuit le SS roule tout feux ouvert parce la nuit le SS n'a pas le temps d'éviter les orniéres qui sont légion parmi le réseau routier soviétique.
attention les SS sont de retour !!! :sourire:
Là où est la 1ère Méca, le SS a faim :ney::Rire:
Bon, ceci dit, je ne sais pas trop où je vais dans ce coin là....:Heu:
T109 .. les premières minutes du 19 juillet 1941 s'aigrainent ... sous une pluie d'été :pas content:. rien de vraiment neuf depuis 12h00.
> une descente des SS dans les quartiers sud et trés chaud du sud de la carte vers Monaschtryona
> des infiltrations au nord toujours aussi insolente de von ffak mais qui ont tendance à se calmer jusqu'au prochaine. le von ffak ne perd rien attendre et l'epée de damoclés frétille au desus de sa tête :Rire:
> sinon le pov' XIIéme AK de Landser qui crie au secours, mais von Burg n'entends rien dans la nuit si ce n'est la descente un peu tardive des SS qui peut être sauvera quelques bidon de fuel et autres opel blitz .. rien n'est moins sûr. restons vigilant car le burg dit el lévrier de damas vas vite. sois dit en passant la prise de l'éta-major des 34éme ID, du XIIéme K, et du 2éme army korps :hein?: devrais valoir normalement des centaines de PV
bilan des courses à T109 =
russkof :
98 124 hommes
1423 guns
858 véhicules
31 avions
axe :
43740 hommes
1200 véhicules :zinzin: future opération nach kremlin à pince ...
13 navions
PV : 19.331 ( 14.500 PO + 4.831 PU)
minor defeat axe à moins de 600 points
vBulletin® v.3.7.3, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org