Voir la version complète : Smolensk revised again (and again...)
une minor axe victory :hein?: .... :Rire:
laisse moi rêver ( au moins encore quelques tours ......... ) :clin:
Edit : je vise essentiellement le draw ( qui est relativement possible ) mais avec un peu de chance et en comptant 500 PV par RD ( 6 sont en danger ), les 1000 PV à quelques hexagones de mes positions actuelles, les 2000 de Orscha + les 1000 de Yelnia et Yartsevo, on doit arriver à presque 30000 PV.............
tu as oublié les 2.500 pts de Viazma aussi :Rire:
pige pas tes calculs :Quoi: yelnia (1000) Roslav (2000) sazonov ( à quelque hex de toi - 500) , la ville trés au nord (500) ... voila ce qui raisonnablement et " théoriquement " atteignable.
avec tes 21.860 actuel + les 4.000 çi dessous, le draw ne fait aucun doute ( je dis bien théoriquement, c'est à dire grosso modo pendant que je fait ma sieste).
pour le reste 31.000 ( en minor axe) , il vas falloir faire appel aux hélicoptère de la cavalerie aéro américaine.:zinzin:
pour le reste 31.000 ( en minor axe) , il vas falloir faire appel aux hélicoptère de la cavalerie aéro américaine.:zinzin:
flûte, tu as deviné mon arme secréte............. :Rire:
n'oublie pas que je marque aussi des points pour la destruction d'unités russes hors j'ai 6 divisions russes d'infanterie mal en point en face de moi au sud ( et une RD vaut de 500 à 700 points )
t'inquiète j'ai vu , t'oubli que tu peux avoir des surprise en retours également .. bon et pis les 6 RD tu les a aps encore dans ton escarcelles. :clin:
21 juillet 1941 10h00 ( H -35/ 168) :
pv à 21.852 / draw à 26.000
A moins de 4 jours de l'arrêt des combats, " La mère patrie " est gravement menacée.
Les fils chéris de notre révolution sociale et universelle pleurent cette terre meurtrie par l'envahisseur fasciste.
http://www.ww2incolor.com/d/457939-1/cry
Même si la propagande grossière de l'ennemi envisage la route de Moscou ouverte à court terme ce qui est fabulation outrancières :Rire: , nos villes de Yelnia et Roslav ne pourront être correctement défendues au vue des pertes importantes subie actuellement par notre 13éme Armée. L'état-major est même en droit de se demander si Yartsevo est tenable si l'ennemi arrive par l'arrière ou tout du moins par le sud sud Est ?
Maigre consolation, à l'ouest de la petite ville d'Ozerny ( extrême nord), le gros de l'auflklarung de la 7éme panzer et la cie de reconnaissance de la 35éme DI sont encerclé voir détruit à très court terme.
le rythme des pertes en blindés ennemis sont effarantes ( 65 blindés en 3 tours) , atteignant 1724 blindés au dernières nouvelles. néanmoins elles influent peu sur la volonté ennemi qui gagne plus de 150 pts ( de matériel) au dernier tour.
Le bilan de cette matinée d'offensive Allemande est terrible, et dépasse mes prévisions ( les plus pessimistes). Humblement et très sincèrement, je ne taris pas d'éloge sur le coup stratégique de Loki, dont l'effet est sensiblement équivalent aux technique de contre attaque à la Mainstein dit " l'effet boomerang " à la seule différence que Loki ici n'avait jamais réellement perdu l'initiative.
De minuit ( heure réelle de l'attaque) à 10h00 du matin : Des 6 RD ( dont 2 à effectif restreint) en 1ére ligne entre le sud du Dniepr et le secteur sud de Sazonov; 2 RD ont quasiment disparu ( ou en cours), 2 autres sont à moins de 50 %, et les 2 autres sont autour de 75 %.
dans les secteur sud mon constat est le suivant :
1) les bouchons involontairement laissés font leur offices ( même si ils disparaissent rapidement)
2) Les landser on foot décrochent au 3/4 et présente des signes de faiblesses ( nombreux disprut > sans doute qu'ils sont à marche forcées depuis le bord de carte ouest)
3) constat identique pour le DR qui doit être sur les rotules et son statut motorisé ne lui sert pas à grand chose ( pour l'instant)
4) les blindés et les troupes d'aufklarung sont la menace la plus dangereuse mais .. mais les disrupt commencent à gagner nombreux de blindés ce qui m'informe que les pointes des panzerdiv de Loki commencent à s'user. ( à pas sous estimer quand même)
5) malgré ce constat, la vitesse de progression allemande est inquiétante et je ne dispose pas de profondeur de défense à part mes div blindés qui ne peuvent que des coups de freins. impossible de visionner la suite. Roslav c'est plier, je dirais que Yelnia est grillé à 75 %, pour le reste c'est le fog.
Mon constat au nord ( du Dniepr) :
l'embrouillage face " à la vipére " a des limites mais faute de mieux Loki continu sa propagande ..
la réalité :
1) De part et d'autre de la nationale de yartsevo, Loki n'a plus un pet de puissance et des troupes exangues ( micro unités + 1 ou 2 DI fatiguées voir super naze). A ce titre il mélange des unités de plusieurs DI dont certaines du sud, si la méthode est volontaire ce qui est loin d'être certain , dans tout les cas elle est tellement grosse que cela ne prends pas. La masse de manoeuvre russe sur l'avant de yartsevo restant conséquente ...
2) au SO de yartesevo, là oû le Dniepr se sépare en fourche, Un fort EM motorisé ( 2 ou 1 div) cherche à feindre la défense russe. Cela peut être une menace.
3) l'extrême nord , au sud d'Ozeny, la situation est loin d'être claire. ici réside l'équivalent de l'ex panzergruppe Hoth-von ffak qui après une belle avance, a stoppé ( sur les ordres de Loki) sans doute pour reprendre son souffle. Le grand défaut de l'armée russe est qu'elle est aveugle. Une reconnaissance en force est décidée par le 7éme corps méca.
bilan des pertes à T133/168 :
russe : ( tt les cadrans sont au rouges en terme d'inflation de pertes)
men : 142.977
guns : 1788
blindés : 1081
avions : 35
allemands :
men : 62.068
guns : 790
blindés : 1728 ( après une accalmie de 24h00, les pertes repartent à la hausse à hauteur de 20 blindés au tour).
avions : 15
T134/168 ( 21 juillet, de 12 à 14h )
A l'extrême sud du front ( ou presque......... ), le XIViè PzK approche de Roslav et encercle l'EM de la 26 TD qui trainait par là.
Roslav est à environ 20km de mes reconnaissances.
Le secteur au sud de la Sozh connait depuis 4 heures une accélération de la progression allemande, pas encore une percée mais la progression atteint 4 à 6km sur un tour et surtout sur 20km de large : signe encourageant, des unités russes qui devraient être en appui de la LPR de moise ( unités blindées à éffectifs X, 1ière méca ) sont maintenant en première ligne.
3 nouveaux bataillons russes et l'état major de la 1ière Mécanisée ont été encerclés ce tour et un batailon blindé de cette unité d'élite est bloquée par des ZOC.
Au nord de la Sozh, la progression a ralenti le temps que l'artillerie soit de nouveau en batterie, 1 à 2 km seulement ce tour mais on a encerclé 2 nouveaux bataillons et l'EM de la 120iè RD
Au final, un tour trés encourageant qui voit 5 nouveaux bataillons ( la moitié d'une division ) et 2 EM encerclés.
La réduction des troupes encerclées est en cours mais le processus est long, notamment car y sont affectées les plus médiocres unités allemandes ( celles déjà dans le rouge ).
A l'extréme nord, moise a déclenché une "reconnaissance en force" avec 4 divisions blindées : il a touché un de mes camps de repos ( beach volley, jolies filles etc ) pour tankistes fatigués.
La 20iè Pzd a râlé pour changer son programme de la journée mais s'est jetée au fourneau et a appelé ses copines pour contrer l'avance de moise : 3 bataillons de la 109iè mécanisée sont en danger de destruction..........
le score :
pertes russes :
144792M ( +1815 ), 1815G ( +27 ), 1097V ( +16 ), 35A
pertes axe :
62499M ( +431 ), 792G ( +2 ), 1738V ( +10 ), 15A
points d'objectifs : 15750
le score bondit à 22205 PV
bien joué. ( Btl de blindé d'élite coincé). il y a défaut de pdt , les motocyclettes allemandes bougent à bord d 'aéroglisseur dans les marais à HPS. c'est pénible.
12h00 1941 - T134 russe / T168
Le score passe de 22.505 à 22.456 ( -49) / Loki a fait une erreur, son score n'étant pas 22.205 mais 22.505 du fait de la prise de Sazonov ( 500pst)
pertes durant le tour russe
axe :
+ 527 troops à 63.026
+ 8 guns à 800
+ 3 blindés à 1741
soviet :
+ 265 troops à 145.057
+ 2 guns à 1817
+ 3 blindés à 1.100
+ 1 avions à 36
-------------------------
Il est midi, les combats au sud du Dniepr ont atteint une rare violence. Au centre du dispositif, au nord de Sazonov, les 149 et 89éme RD en pointe face à l'ennemi tente de sauver leur peaux. Les frontoviks ne s'inquiéte pas de la menace de la Das reich sans doute à bout de souffle, mais surtout de la 17éme panzer au nord de leur position qui vient d'incurver sa course vers le SE pour enfermer nos vaillantes troupes.
Assez en retrait jusqu'à présent, les DB russes sont obligées d'intervenir pour jouer les pompiers et les pertes s'en ressentent.
depuis minuit les blindés russes ont subies une centaine de pertes :pas content:
http://bp3.blogger.com/_CbwnjooteyI/SCMLKtHk-EI/AAAAAAAALN0/D-QY_8gckis/s400/1+Bt-7.jpg
Les Bt7 ou pire les T26 ne sont pas des blindés aptent à tenir un combat prolongés, leurs rôles se situent entre le harcèlement et la couverture de flanc garde un peu comme les hussard de l'époque napoléonienne, exception faite des blindés de la 1ére mécanisé sur-expérimentés.
Du fait de la quasi destruction de la 132éme RD, un appel d'air s'est formé au sud de la nationale Sazonov - yelnia. L'avance Allemande est ici fulgurante, mais c'est compter sans le volte face de la valeureuse 1ére mécanisée obligé d'intervenir violemment pour parer à l'avance allemande qui prends des risques ( trop) importants face à l'élite de l'élite de l'arme motorisée russe. Relativement frais, les BT7 font un cartons sur les motocycliste allemands en plein élan au sortir d'un marais, ( mode T) une cie à moto de la " La Reich " est rejeté avec des pertes tellement considérables que l'unité ne compte plus que quelques schutzen, la seconde unité est le bataillon motocycliste de la 3éme panzer qui est anéanti par le 175éme régiment motorisé moral A qui charge à la baïonnette à plusieurs reprises. Malgré ce coup de griffe en retour, la situation de la division blindé d'élite russe reste délicate.
A u nord du Dniepr c'est calme plat, tellement plat que les avants gardes allemandes ne sont plus visibles. A l'extrême nord de la carte et précisément à 15 km au sud d'Ozerny, la reco. en force des 109éme motorisé et de la 14éme DB n'a pas durer 2 tours et à fait place à un recul sage et mesurée. Le but avoué était de lancer un coup de sonde pour tenter de comprendre la disparition plus au sud du groupe blindé Hoth- von ffak. La réaction ne s'est pas fait attendre.
cartographie (sud) pour le tour de 18h00
Du fait de la quasi destruction de la 132éme RD, un appel d'air s'est formé au sud de la nationale Sazonov - yelnia. L'avance Allemande est ici fulgurante, mais c'est compter sans le volte face de la valeureuse 1ére mécanisée obligé d'intervenir violemment pour parer à l'avance allemande qui prends des risques ( trop) importants face à l'élite de l'élite de l'arme motorisée russe. Relativement frais, les BT7 font un cartons sur les motocycliste allemands en plein élan au sortir d'un marais, ( mode T) une cie à moto de la " La Reich " est rejeté avec des pertes tellement considérables que l'unité ne compte plus que quelques schutzen, la seconde unité est le bataillon motocycliste de la 3éme panzer qui est anéanti par le 175éme régiment motorisé moral A qui charge à la baïonnette à plusieurs reprises. Malgré ce coup de griffe en retour, la situation de la division blindé d'élite russe reste délicate.
La violence des combats est telle au sud-est de la Sozh pour le contrôle de la route Sazonov-Yelnia que moi aussi, je met 3 plombes à jouer mon tour ( en pratique, je viens juste de finir ce secteur )
La contre-attaque russe qui vient d'anéantir une compagnie de la 3iè motorisée est suivie d'un contre allemand encore plus violent qu encercle les unités russes en question ( 1 bataillon blindé et 1 motorisé de la 1ière méca ) et atteint la route qui sert à l'extraction de la 89iè RD et des restes des 148iè et 149iè RD
le flanc droit de la première méca tenu par un médiocre bataillon de la 132iè RD a ainsi plié et reculé de 2 km
c'est en fait le flanc gauche de la première méca tenu par les restes des 17iè et 13iè TD qui flanche à son tour : l'aviation allemande envoyé en reconnaissance détecte un point faible dans le dispositif russe tenu par un bataillon réduit à X blindé.
Celui-ci après un affrontement féroce est éliminé et un slalom à travers des ZOC ne se couvrant pas parfaitement permet alors au groupe d'exploitation d'encercler 2 bataillons blindés de la 13ièTD, 2 compagnies de reconnaissance divisionnaires ( 132iè et 222iè RD ) ainsi qu'un bataillon motorisé du 20iè corps mécanisé ).
En cadeau bonus, 2 convois de ravitaillement russes sont encerclés aussi
Le reste de l'AAR plus tard............. ( quand j'auras joué )
merd** de mierd*** . bon je pige pas, rivière, éloignement, bout de forêt, je pensais être à distance ou suffisamment en sécurité des overrun mais à priori cela n'a pas suffit.
la suite de l' AAR, le plus tard possible :Rire:
les ennuis continuent
jjjjjjjjjjjj
Allo Houston?
je crois que damien a fait une attaque en direct..................
C'est pourtant un de ses rares posts sans faute d'orthographe ou de grammaire :Rire::ironie:
c'est un cri d'effroi au vue de cette fin de partie. mais comment je vais faire ?
..... mais comment je vais faire ?
Tiens je te la remets, nan pas la peine de me dire merci :Rire:
" si tu ne cherches pas, n'attends pas de ton prochain qu'il t'indique le chemin "
proverbe moïsien (sans les fautes) qui lui revient comme un boomerang
c'est un cri d'effroi au vue de cette fin de partie. mais comment je vais faire ?
T'es encore en victoire mineure !!
Dans la pire des cas, tu laches tes unités lentes et tu replie tes unités rapides sur des positions défendables pour au moins assurer le draw ( evidemment, si tu te rates............ )
j'adore tes conseils :Rire:
bon allez j'arrête de faire le zouave et le cocker battu c'est ridicule bon à part le coup de sang de loki à l' Est de Sazonov, auquel il vas falloir réagir pour le reste disons que je me replie :sourire:
bon là le Le Von Lock il m'avale quand même 150 pts d'unités on foot par tour, mais qu'il en profite car toute bonne chose a une fin.
Oui il ne me reste plus que 30 tours de bonnes choses..........
A part ça, j'ai aussi bloqué 4 bataillons à l'extréme nord et un QG du côté de Roslav.
Attends toi à des actions encore plus offensives d'ici la fin......
Bon, je vois que tu as le moral !! Ca me rassure :Rire:
oui oui je vois que tu es offensif, qui ne le ferait pas avec un tel challenge.
en tout cas félicitations. c'est bien joué.
je dois préciser une chose; je ne sais plus qui est le concepteur de " smolensk revised " mais il a fait un très bon boulot mais mais ... il a fait des choix d'OOB discutable sur certains points notamment l'absence totale d'unité de la 21éme et 4éme armée dont l'extrême aile droite apparait autour de Krtichev alors que le 24éme panzercorps est présent à plus de 50 % ( avec les unités non endivisionnés).
idem quid ? des troupes du NKVD, et j'en passe
bref pour dire que l'oob ruse est légèrement sous dimensionné, ce qui m' a mis la puce à l'oreille est le positionnement totalement suicidaire du 5 éme et 7 éme corps mécanisé face à orsha.
un truc tordu alors qu'à relire la campaigns notes du smolensk de base , c'est aspect est tranché dés le départ.
14h00 1941 ( T135/168) :
un pique des pertes vient d'être atteint côté soviétique. les encerclements se réduisant progressivement espérons que ces pertes ralentissent ...
perte et score du tour complet :
Allemands :
hommes : 63.597 ( + 571)
véhicules blindés : 1.754 ( + 13)
guns : 804 ( + 4 )
russe :
hommes : 147.665 ( + 2.608)
véhicules blindés : 1.114 ( +14)
guns : 1.834 ( + 17)
------------
score à 22.670 ( + 214) :pas content:
-----------
C'est doute le tour le plus dur. Les pertes ( et score) se sont envolées.
http://www.ww2incolor.com/d/468138-2/fallen
Elle s'explique sans doute par le nombre importants de troupes encerclés au matin, à présent détruite ou cessant le combat.
Sud du Dniepr :
Alors qu'on assiste à un espoir d'extraction de la 149éme RD au centre, qui revient à hauteur de la 145éme RD, un coup de tonnerre survient au sud du front. A 20 km dans le sud sud Est de sazonov, les troupes rapides de l'ennemi effectuent une rupture de notre front parmi un groupement organisé autour de la 13éme division de tank, la bréche fait 5 à 10 km mais le terrain n'est pas favorable à la progression. L'affaire est sérieuse et l'état-major vas mettre tout en oeuvre pour contenir la 3éme et 10éme panzerdiv qui ont l'air de s'engouffre dans la brêche. Yelnia n'est plus qu'à 60 km à vol d'oiseau.
au nord du Dniepr :
Perturbé sans doute dans une phase de repos par une reconnaissance en force russe, le groupe Hoth
( 20 et 7éme panzer + 2 motorisées) a contre réagis immédiatement en attaquant sur 15 km de front au sud d'Ozerny (500 pts).
Mais le front Nord n'est pas le front sud, outre d'autre forces en présence, Von loki fait face à 6 divisions blindés et mécanisé réunissant presque 300 blindés. l'affaire vas être sévérement disputés comme le montre plusieurs unités blindés allemandes désorganisé dés le début de l'engagement à midi.
http://www.historyofwar.org/Pictures/panzer_III_ausf_L_or_M.jpg
les 2 /3 des blindés russe dans cette zone du front sont expérimentés ( moral C) et n'hésitent pas à se regrouper par brigade ( 30 à 35 blindés) pour saturer les panzer de coup de 45 mm, dont les performances intrinsèque sont dangereuse même si techniquement l' UV de défense ( 16) des chars allemands de façon uniforme est disproportionné frôlant avec celle du T34. C'est l'erreur la plus fâcheuse sur cet opus dont les UV n'ont jamais été refaite. :Heu:
la moyenne des chars allemands étant le Panzer III avec entre 30 à 50 mm de blindage ( sur l'arc frontal en plaque verticales), l' UV serait plutôt de 10 à 12 grand maximum intégrant un bonus tactique mais déjà bien représenté par la qualité des équipages ( moral A).
T'as déjà renvoyé le tour ???
Si t'es en région parisienne, passe à la maison : on finira la partie en hotseat autour d'un café ( Dimmuborgir en musique d'ambiance, ça te va ? j'ai pas de Wagner .......... :Rire: )
c'est une idée genre les 4 ou 5 derniers tour avec un temps limité de 20 à 30 mn par chaque 1/2 tour . 4 heures de jeu puis gueuleton en soirée avec schnaps et zubrowka en apéro :zinzin: + tir de kalash vers 22h00 genre frontovik le 8 mai 45 et intervention de la BAC à 23h00.:Rire:
bon j'habite plus paris mais j'ai un pied à terre, c'est à réfléchir. je charge ma semaine de quelque rdv professionnel et hop on finis on passe un samedi explosif et arrosé.
à programmer pour printemps 2011.
en espérant que d'ici je ne termine pas en caleçon
il me reste 30 % du front sud. Pour une fois je me suis discipliner à jouer de haut en bas, malgré les tentations de faire des petit coup de canons , je jouer ceci cela. j'ai fait le score de suite car au sud j'ai aps grands à tirailler si ce n'est de repleir fissa.
fichier ce soir très très tard.
si on tiens le rythme ( 3 tours complet / mois). Aux vacance d 'avril on peut programmer le hot seat & zubrowka. à étudier ...
oui il faudra voir ça au printemps si aucun de nous n'est en claçon au milieu de la steppe d'ici là !!
Loki je suis rentré très tard d'une soirée entre amis, je termine ce soir.
T'inquiète pas, c'est pas pressé.
T136/168 ( 21 juillet 16 à 18 heures ) :
Les opérations au sud de la Sozh sont marquées par l'explpoitation de la micro-percée du tour précédent
Des ZOC ne se couvrant pas entièrement avaient permis de faire passer un puissant groupe de combat en zigzag ce qui a contraint moise à la retraite ( sauf 5 bataillons encerclés ) et à ouvrir son front qui explose sur près de 20km
Le mode exploitation est donc enclenché dan ce secteur et 4 nouveux bataillons sont encerclés dont 2 bataillons d'élite de la première méca dans le massif forestier au nord de Salovka,
De plus en plus les combats sont marqués par la manoeuvre et non plus l'affrontement
Un rapide schéma suit pour expliquer la manoeuvre engagée depuis le début de la matinée :
2795
la position correspond à mon avance à la fin de mon premier tour d'offensive ( mes réserves restent cachées )
la zone hachurée correspond à la LPR de moise initialement tenue par la 132iè RD et un groupement mobile ad-hoc composé de motocyclistes et des 13iè et 17iè TD
la prise de cette LPR a pris 3 ou 4 tours, moise a renforcé son groupement par un régiment de la 89iè RD, des éléments de la 222iè RD et l'arrivée de la 1ière méca
J'ai cru que l'offensive était bloquée ( et je me préparais à me rabattre sur le plan B ) lorsque Damien a laché les marais au sud-est de la LPR
La poursuite ( flêches jaunes ) a permis de poursuivre ( sans les percer ) les groupes de moise vers le nord et vers le sud ( couverture offensive )
c'est le groupe d'assaut ( flêche bleue ) qui a percé ( zone rouge en hauteur ) comme indiqué plus haut et exploité réalisant 2 encerclements d'un bataillon de la première méca chacun vers le nord
score :
pertes russes :
149189M, 1846G, 1125V, 36A
pertes axe :
63965M, 804G, 1759V, 15A
22805 PV ( draw à 26000 mais Roslav ( 2000 PV ) et yelnia ( 1000 PV ) sont trés proches )
post de l'île aux moines les pieds dans le sable ... Loki à ce stade tu es un magicien, cette fois j'ai pris 8 à 10 km de sécurité, dans la foret, enfin bref le plus sécurisé possible, et toi tu m'indique que tu as encerclé encore 4 unités; Alors la je sais plus quoi faire, tes motos doivent être équipés de GPS et de détecteur de radar c'est pas possible autrement !!! tu fais comment pour manoeuvrer en pleine forêt ???
là je sais pas je découvrirais le fichier samedi mais je suis dans l'incompréhension ??? :Quoi:
Tiens j'étais au même endroit la semaine dernière.
loki fait fort il vient de me saper mes vacances dans le golfe du Morbihan :Rire: c'est un test de zenitude, HPS n'est qu'un ( horrible) passe temps stratégique :sourire:
bon loki tu vas m'expliqué comment tu fait pour encercler 2 btl de chars à 8 km de tes pointes avancées , planqués dans chemin forestier entouré d'un foret épaisse de plusieurs diziane de km². là j'abdique !! autant j'ai eu du bol la derniére fois d'avoir un Btl moral C à distance d'ovverun pour écraser une 30 taine malheureux moto en mode T et libérer ma 1ére méca, mais là j'ai du mal à visionner la manoeuvre. j'admets que les cie de moto sont fortiche, ils glisse en aérogliseur dans les marais mais dans les foret épaisse russe, il n'ont pas de mongolfiere pour glisser sur la cime des arbres :Quoi: sans compter à priori 2 autres unités qui étaient à priori non contournable.. je sais plus comment faire. je dis pas que c'est impossible because tu as réussi à le faire ( les moto allemande peuvent déployer 180 de pm en mode T) mais une foret cela se traverse pas comme cela !
je retourne à mon paradis breton afin d'oublier cette parenthése stratégique. Encore une fois c'est un test de lacher prise .. tiens je ne comprends pourquoi y a pas les feu dans ces forets :clin:
bon si tu as un moment pour m'expliquer les acrobaties incroyables de tes zundapp , je suis preneur.
de mémoire, jai une une première unité qui a été percutée en mode T une unité blindée qui bloquait une route ( 1ière méca ), tir défensif qui disrupte mon unité mais ça m'a permis de localiser tes bouchons
Ensuite, j'ai juste utiliser la reco aérienne en complément de la reco terrestre et surtout ma mobilité
Je crois que tu as sous-estimé la mobilité des unités de motocyclistes allemands en forêt : en fait, je traverse n'importe quel obstable ( forêt, marais etc ) à vitesse grand V avec ces unités rapides en mode T.
Un massif forestier ou un marais non ou peu défendu se traversent finalement sans problème et encore pour des raisons tactiques, je n'ai pas employer 100% de mes PM.
Voilà, voilà, passe de bonnes vacances.
ok pour la manoeuvre mais c'est quand même incroyable comment même des motos peuvent traverser des km de foret sans chemin. faut pas exagérer , les gars ne sont pas doter de KTM de cross
ok pour la manoeuvre mais c'est quand même incroyable comment même des motos peuvent traverser des km de foret sans chemin. faut pas exagérer , les gars ne sont pas doter de KTM de cross
Loki te refait le coup des Ardennes ? :Rire:
Allez, reviens jouer avec nous à Stalingrad. Là t'es tranquille, Tortue et moi nous ne risquons pas de t'embêter avec notre vitesse... même en mode T ! :et ouais:
je crois que HPS considère que les hex de forêts sont constitués de petits chemins ( sinon ils seraient impassables aux motorisés ) ou alors ils ont vu les motos des imperiaux du "retour des jedi" :Rire:
Perso, quand je joue russe sur smolensk, l'élimination des petites unités de reco allemandes est prioritaire ( moins que les pontonniers et l'artillerie toutefois ) en début de partie tant ces unités sont dangereuses à cause de leur capacité d'infiltration
un hex de foret Biélorusse c'est de l'opaque, c'est pas le bois de Boulogne ou le parc Monceau, y a pas des petits chemin tout les 100 m. le pdt vas être modifier dans ma future version de S41
d'autres part ils faut réussir à les coincer ses " savonnettes à moto "
LOL : c'est pour éviter que tu les coinces que je n'ai pas utiliser la totalité de mes PM sinon je serais déjà à Roslav et à quelques hex de Yelnia.
j'ai été assez prudent sur le dernier tour..............
après 120 tours de défense paranoiaque et moultes précautions tactique hormis ces derniers qui ont vu un relâchement fatal (cette contre attaque vers T121 était en fait accessoire), S41 montre bien que en l'état le jeu russe est prisonnier de la mobilité allemande.
S41 revised a des défauts préjudiciable et dans un prochain post, j'expliquerais à quel point et comment cet opus doit être remanié.
16h00 21 juillet 1941 ( T136/168) :
Le ralentissement de nos pertes se confirment avec un score allemand à ( + 121) mais en contre partie sur le terrain, la rupture du front à l'ouest de Sazonov s'est accentué à plus de 40 km de la ville. yelnia n'est qu'à 40 km à vol d'oiseau des premiers unités allemandes.
score à 22791 ( + 121)
pertes allemandes :
64097 troupes ( + 500)
808 guns ( + 4)
1764 véhicules ( +10)
pertes russes :
149.368 troupes ( +1.703)
1.846 guns ( + 12)
1125 véhicules (+11)
--------------------------
c'est la source de tous mes ennuis, l'unité de blitzkrieg par excellence et sans aucun doute la plus dangereuse de l'organigramme allemand : Le Kradschutzenbataillon.
http://www.historisches-tonarchiv.de/STALINGRAD/stalingrad-vormarsch156.jpg
A raison de 4 cie par panzerdivision, leur vitesse avec moral A (+40%) est stupéfiante et dépasse les 180 PM en mode T. Ces plaies vivantes s'affranchissent relativement des marais et des forêts. Trés rapide, HPS les a en plus affublé d'une capacité antichars (hard killing) qui n'existe pas ou très peu ( 8/1) et largement supérieur à une cie de 37 mm anti chars alors qu'ils ne sont équipés en réalité que 3 malheureux fusil AT type PzB38 ou 39 dont les performances balistiques ne dépassent 25 mm à 300 m.
le très sérieux niehorster.orbat l'indique clairement, les cies de Kradschutzen n'ont pas de capacité AT sérieuse. Encore une énigme dont HPS a le secret. :pas content:
4 Officers, 24 NCO, 150 Enlisted;
122 Rifles, 43 Pistols, 13 SMG, 3 Light Mortars, 2 HMG, 9 LMG, 3 ATR;
16 motor vehicles; 11 motorcycles; 46 motorcycles with sidecars.
-----------------------
Les communications avec les unités de la 13éme armée sont de plus en plus anarchique, le front est rompu à présent sur 20 km de large à l'ouest du triangle Sazonov - Salovka - Stadolische. En fait c'est le sud du front russe au sud du Dniepr qui est en train de se désagréger. Plusieurs unités en repli sur le papier existe toujours mais à y regarder de plus prêt, ces unités sont exsangue et en fuite.
Au sud immédiat du Dniepr le reste de la 13éme armée repli relativement en bon ordre. On sent que Von Loki pousse ses unités au maximum. Le nombre croissant de disrupt indique que la fatigue et l'usure est général et ce constat n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Lors de son transfert de son panzergruppe du nord au sud du Dniepr, On peut estimer que Von Loki a convoyé des forces insuffisamment reposées.
A une dizaine de km au nord-ouest de Roslav, un rideau d'unité allemande plus ou moins hétéroclite est apparue mais au premier barrage d'artillerie, elles se désorganisent facilement ce qui confirme le constat précédant; j'espère que von Loki ne pense pas que Roslav vas tomber comme un fruit mûr.
largement Au nord du Dniepr, le bras de fer continu entre le groupe Hoth et le groupe 109éme mécanisée - 14éme tank division. Malgré leurs nombres supérieurs, nos tanks ne peuvent rivaliser en blindage et les pertes globalement sur le front deviennent sensible.
http://www.ww2incolor.com/d/455023-2/123_001
Moîse, pourquoi dis-tu que A en moral donne +40% ?
ce n'est pas +20% ?
A une dizaine de km au nord-ouest de Roslav, un rideau d'unité allemande plus ou moins hétéroclite est apparue mais au premier barrage d'artillerie, elles se désorganisent facilement ce qui confirme le constat précédant; j'espère que von Loki ne pense pas que Roslav vas tomber comme un fruit mûr.
J'espérais un peu que si mais comme tu l'indiques, ce n'est qu'un premier rideau de reconnaissance, les unités lourdes ( ID on foot notamment ) arrivent derrière
Normallement et selon mes calculs savants ( piffomètre de loki ), j'ai le temps et les moyens de prendre Roslav et Yelnia pour assurer le draw.
Aller chercher la minor victory implique que tu fasses une ou des conneries......... :Rire:
avec 32 tours restant oui tu as certaine marge pour les 2 villes, mais tu risque des surprises que bien sûr je garde au chaud, la 105éme tank div est déjà une surprise en soi, avec 280 tank moral C tes cies de blindés amoindries ont intérêt à serrer les fesses.
pour la minor victory, le rêve est un voeux pieux mais je t'empêche pas de rêver.
pour la minor victory, le rêve est un voeux pieux mais je t'empêche pas de rêver.
J'aime bien rêver ( par exemple à des vacances ensoillées au mois d'août et non à passer 15 jours de congés chez moi avec un temps pourri et des problèmes de plomberie en plus !! ).
Tu as déjà jouer le fichier ?
normalement fichier ce soir
exact Sandar, autant pour moi.
carte à 16h00 le 21 juillet.
Von Loki en moins de 24h00 progresse de 15 à 40 km selon les secteurs. Yelnia ( 1000 pts) est dans le coin supérieur droit.
http://img210.imageshack.us/img210/6799/210716h00frontsud.jpg
[mode désagréable on]
Sans vouloir être méchant (mais un peu quand même :sourire:), cela me rappelle les cartes que tu nous envoyaient sur F40, ou d'abord il fallait que je compare ta carte sans légende avec la carte sur HPS, et ou je me tirais les cheveux (mais ou est ce bordel de m...e de n.m de d..u !!!), alors si tu pouvais faire "Shift" avant de faire une capture d'écran, cela permettrait de faire apparaître les noms des principales villes, fleuves ... et cela permettrait de mieux re-situer l'action. Le must serait de mettre aussi les nom d'unités ou du moins les armées.
Et te venges pas en polluant l'AAR d'Yves et moi sur Kursk :ironie:
[mode désagréable off]
et si tu peux aussi mettre la position de tes réserves.......... je dis ça pour aider Eric à comprendre evidemment :Rire:
exact pour le shift mais bon à S41 il y a un nom de ville tout les 100 km ! :pas content:
mes réserves Loki ? mais j'en ai pas :Rire: ... à mon avis dans peu de temps je vais me faire un musée de moto allemandes. :Diable:
merci Eric, je pense polluer plus amplement votre AR en décortiquant votre stratégie.
rappelle moi toi au nord , loki au sud qui c'est les russes ?
Moise, je ne joue pas sur la partie entre Yves et Eric !!
c'est pas une multi...............
la " gestion " de la quasi percée de Loki est un truc de folie, une équation de math de prépa IMA !!
face à vous 2 bataillon de panzer appuyé par 3 cies de motocyclistes, vous disposez d'un bataillon anti aérien hippomobile de 6 piéces + 3 AM Ba10 dont 1 une les roues crevées, dont son infini bonté l'état-major vous a renforcé d'une cie d'éclairage divisionnaire de 30 gusses équipés de camion GAZ à bout de souffle, bien évidemment vous pouvez compter sur la section de garde forestier pour couvir la centaine de km² de foret par laquelle les Zundapp ennemi traverse et survole allégrement :zinzin:
bon j'ai réussi à surbaisser le score à 22.782. les 2 bataillons de Bt7 d'élite ont réussi à se défaire de leur garde-chiourme à moto mais reste encercler globalement. 2 cies de moto allemande sont disrupt mais il en reste au moins une quinzaine dans la nature. la nuit arrive elle vont se disséminer jusqu'à Moscou si cela continue :Rire:
bon trêve de plaisanterie (à demi), si les moto de loki rencontre un " mur " :clin:, je promets de démonter toutes les piéces , de les tordre, et de les lui renvoyer en paquets cadeau !!! fichier renvoyer ... en attendant encore un AAR catastrophique :pas content:
[QUOTE=Moïse;126862 mais tu risque des surprises que bien sûr je garde au chaud, la 105éme tank div est déjà une surprise en soi, avec 280 tank moral C tes cies de blindés amoindries ont intérêt à serrer les fesses.
[/QUOTE]
celle là, si la LW la trouve en mode T sur une route ................ ( pas encore joué le fichier )
à 18h00 avec 1 km de visibilité , c'est quasi impossible. De toute façon j'ai un peu sur-communiqué :ironie: , elle se traîne et vas devoir rouler de nuit :pas content:
De toute façon pas besoin de LW je pense 20 à 30 % de mes blindés :Rire: sur la route car je perds dés écrous et les châssis.
je te propose de souffler pour la nuit .. hein t'es d'accord. un petit thé Loki ? des brioches russes ? j'ai des infirmières de premier choix qui ne demande que de passer à l'ennemi ? :Rire:
et pis arrête de me stresser , pose ton AAR après m'avoir envoyer le ficher. merci :sourire:
je te propose de souffler pour la nuit .. hein t'es d'accord. j'ai des infirmières de premier choix qui ne demande que de passer à l'ennemi ? :Rire:
Les infirmères c'est à ecva qu'il faut les proposer ( péruviennes de préférence ), moi j'ai donné dans le passé :Rire:
Pour le thé et les petits gateaux, d'accord : disons à 6h à Yelnia :Diable:
c'est pas 3h40 à Yuma c'est 6h10 à Yelnia :Rire:
je propose que tu apporte le schnaps et moi les brioches locales .. j'espère que pour toi elle ne seront pas trop grillées !! :Diable:
A ce titre je te conseille de reposer une partie de tes troupes car tu vas avoir besoin d'un second souffle pour terminer en beauté ou en .... :clin:
21 juillet de 18 à 20h ( T137/168 ) :
Le crépuscule tombe sur le champ de bataille mais la luftwaffe trouve de nombreuses victimes en mode T trop près du champs de bataille ( voire sur la ligne de front ) :
un bataillon motorisé russe perds ainsi une centaine d'hommes et une compagnie motorisée disparait en totalité
un bataillon blindé de la 1ière méca isolé et en mode T disrupte et perds 6 chars dans une attaque de la LW.......
Sinon pas grand chose, dans le secteur principal d'attaque, 2 nouveau bataillons russes sont encerclés mais Moise les avait laissés exprés en arrière
et en contre partie, un des bataillons blindés isolé le tour précédent est dégagé par une manoeuvre de la 104iè TD
c'est surtout la logistique russe qui est atteinte avec 3 nouveaux convois encerclés ( ça en fait 2 de pris et 3 d'encerclés en une journée )
en gros, je met à profit les conseils de moise et laisse mes troupes se reposer sauf les mouvements tactiques indispensables bien entendu.
Encore plus au sud, le contact est pris avec les défenseurs de Roslav : la 217iè RD défendra la ville face à un kamfgruppe formé de divers régiments allemands confié au XXIV PzK
Tout au nord, le gros de mes troupes se replie un peu pour prendre une nuit de repos : quelques cartons sur des blindés russes à signaler.
A l'état-major avancé du front Ouest, dans un bunker enterré de la ville de Dorogobuzh, les secrétaires enregistrent les pertes d ela journée et font le bilan avant de le transmettre au chef des opérations. Le doigts de fée tremblent à la vues des chiffres des pertes de ces dernières 24h00 :
20.000 hommes de troupes de combat HPS ( équivalent 30 à 35.000 hommes de troupes général)
mais le plus inquiétant est l'inflation des pertes en blindés : 125 :pas content:
Sur le front nord un bataillon de 19 Bt7 a été réduit à 1 chars en deux heures !!
http://victory.rusarchives.ru/img/photos/763_1591750490_big.jpg
18h00 21 juillet 1941 ( T137/168) :
Enfin la nuit apporte un répit, toutefois bien relatif car les avants-gardes ennemis restent agressive. Ce fût une journée noire qui aurait pu être évité si la VVS avait pu fournir quelques unités de reconnaissance. La retraite est générale, même sur la rive Est du Dniepr supérieur qui a commencé a être abandonné.
http://victory.rusarchives.ru/img/photos/137_big.jpg
la journée se termine sur un score allemand étonnamment faible preuve que l'armée rouge résiste par certains endroits.
score général : 22.823 (+32) :sourire:
pertes russes :
150.235 troupes ( +867)
1.851 guns ( +4)
1.153 blindés ( + 28) :pas content:
pertes allemande :
64.586 troupes ( + 489)
811 guns ( +3)
1.775 blindés ( + 11)
fichier à 80 % pour ce WE
Roslav grande agglomération entre Gomel (hors carte) et smolensk est la ville à conquérir pour le camp allemand (2.000 pts juste aprés smolensk). malheureusement le concepteur de S41 revised a rogné quelque peu sur l'oob soviétique et il est quasiment impossible de défendre le sud de la carte.
Alors Roslav ville ouverte ?
c'est l'idée qu'à dû se faire la général Von Lock en s'approchant de la ville par le nord avec un kampfgruppe plus proche de la cour des miracle que d'une forces cohérente.
.... et des forces substantielles, issu de la nouvelle 30éme armée ont été gardé au sein de la ville.
à 19h00 une contre attaque locale mets en déroute les forces ennemis qui perds plus 40 hommes.
Comme à son habitude les ordres de Von Lock est de faire coller l'artillerie en 1ére ligne :Rire:
http://victory.rusarchives.ru/img/photos/42_big.jpg
Comme à son habitude les ordres de Von Lock est de faire coller l'artillerie en 1ére ligne :Rire:
avant l'arrivée de mes gros, je comptais amoindrir un peu ta défense par quelques tirs..........
Mais bon pas grave, j'ai 2 ID complétes qui sont en train d'arriver à Roslav et des réserves mobiles en train de se reposer ( 2 PzD, une ID motorisée et une ID classique ) que je peux employer soit à Roslav, sout à Yelnia soit ailleurs............
PS : Glantz vient par ailleurs de sortir un bouquin sur la bataille de Smolensk en 1941, ce coup-ci et à la différence des 2 premiers traitant de cette bataille ( "Barbarossa" et "The Initial Period Of War" ), le livre traite exclusivement de ces batailles dans la région de Barbarossa jusque fin août.
Loki ... " Mais bon pas grave, j'ai 2 ID complétes qui sont en train d'arriver à Roslav et des réserves mobiles en train de se reposer ( 2 PzD, une ID motorisée et une ID classique ) que je peux employer soit à Roslav, sout à Yelnia soit ailleurs............ "
quoi tout cela ? :Quoi: bon bah je vais sans doute replier alors ?
Tortue, tu prends combien pour traduire le bouquin de Glandtz sur smolensk ? :Rire:
Loki ou Arnaud pouvez-vous m'expliquer la façon d'opérer le mode citation de message, car à l'intution quand je tente , à chaque fois il me balance l'intégralité du message alors que je ne souhaite qu'une partie.
Loki ou Arnaud pouvez-vous m'expliquer la façon d'opérer le mode citation de message, car à l'intution quand je tente , à chaque fois il me balance l'intégralité du message alors que je ne souhaite qu'une partie.
perso, je fait réponse avec citation et ensuite je fais des copié-collés des "quotes" pour insérer mes réponses à tes parties de phrases
exemple :
Loki ou Arnaud pouvez-vous m'expliquer la façon d'opérer le mode citation de message, car à l'intution quand je tente
espace
à chaque fois il me balance l'intégralité du message alors que je ne souhaite qu'une partie.
Loki ... " Mais bon pas grave, j'ai 2 ID complétes qui sont en train d'arriver à Roslav et des réserves mobiles en train de se reposer ( 2 PzD, une ID motorisée et une ID classique ) que je peux employer soit à Roslav, sout à Yelnia soit ailleurs............ "
quoi tout cela ? :Quoi: bon bah je vais sans doute replier alors ?
Oui fuis sans demander ton reste et laisse les zones à PV derrière toi :Rire:
Tortue, tu prends combien pour traduire le bouquin de Glandtz sur smolensk ? :Rire:
Du glantz, c'est de l'anglois de base, pas besoin d'avoir des années de pratique en anglais pour le lire et le comprendre : la preuve, je le lis courrament alors que je n'ai plus fait d'anglais depuis 20 ans et que j'avais eu à l'époque 9 au bac !!!
je pige pas la citation avec réponse à chaque fois il me recolle ton texte en entier c'est gavant.
De toute façon je suis démoralisé , il reste encore plus de 30 tours , et mon front n'est même plus une passoire c'est la porte ouverte à la foire st martin :Pleurer:
ras le bol de ( certain) concepteurs d' HPS pro germain, on est obligé de repasser derrière remettre un peu d'ordre. Leur influence est toujours subtile, c'est toujours fait pour que cela se voit pas à priori. Non comptant d'avoir zappé les quelques div supp russe de la 4éme et 21 éme dans le secteur de Kritchev, l'animal à coller 50 % du 24éme corps de panzer + les unités de corps ... mensonge flagrant. en réalité, le 24éme corps blindé jusqu'à la date de la terminaison de cet opus, a toute les peine pour contenir la poussée de la 21éme armée. ( au SE de Moghilev , hors carte) seul la 3éme panzer est visible sur carte face à kritchev.
je pige pas la citation avec réponse à chaque fois il me recolle ton texte en entier c'est gavant.
oui c'est normal, c'est à toi après de le retravailler en utilisant les touches supprimer/copier/coller
et bien ça marche pas .... même en supprimant, au final il te recolle l'intégralité du texte grrrrrrrrrrr
à la prochaine réunion de grognards, on fera un stand sur la mise en page des AAR !! :Rire:
c'est malin :Rire:
avant j'avais une secrétaire ... blonde et qui posez pas de question. c'était parfait pour les massages et les mises en pages :sourire:. elle s'appelait véronique.
tiens Loki dans ses œuvres ce soir Barbarossa sur la 5, la WWII en couleurs ( la version anglaise nettement meilleure que la version française)
et toi Loki tes secrétaires elle sont comment ? :Rire: dans ton métier ça doit être en pré retraite jupe longue et lunette double foyer
bon j'arrête je vais me faire allumer par la police locale
et bien ça marche pas .... même en supprimant, au final il te recolle l'intégralité du texte grrrrrrrrrrr
1. Tu réponds avec citation
2. Il te colle tout le texte avec au début un [ QUOTE=Moïse] et à la fin un [ /QUOTE]
3. Tu coupes le texte comme tu veux en plusieurs paragraphes
4. Puis tu t'assures que chaque paragraphe commence par [ QUOTE=Moïse] et finisse par [ /QUOTE] (j'ai mis un espace après le 1er crochet pour qu'il l'affiche sinon il l'aurait interprété comme une citation mais il n'en faut pas bien sûr. Tu fais des copier/coller pour éviter toute faute de frappe)
Exemple :
Tu transforme ça :
[ QUOTE=Moïse;126910]et bien ça marche pas .... même en supprimant, au final il te recolle l'intégralité du texte grrrrrrrrrrr[ /QUOTE]
Par ça :
[ QUOTE=Moïse;126910]et bien ça marche pas .... [ /QUOTE]
[ QUOTE=Moïse]même en supprimant, au final [ /QUOTE]
[ QUOTE=Moïse]il te recolle l'intégralité du texte grrrrrrrrrrr[ /QUOTE]
Voilà :sourire:
et toi Loki tes secrétaires elle sont comment ? :Rire: dans ton métier ça doit être en pré retraite jupe longue et lunette double foyer
je bosse seul homme dans un bureau de 8 femmes qui ont toutes moins de 40 ans........... :Rire:
quel mensonge éhonté :Rire:
Même pas :Rire:
je suis le doyen de mon bureau .........
dis moi j'ai 20 ke de tva de retard, un coup de main et je te laisse filer sur S41 :Rire:
désolé, je m'occupe pas des sociétés !!
juste de l'IR et pas en dessous de 100 ke ......... :Rire:
commentaire rapide
Je trouve l'emploi des Kradschutzen cie par Loki remarquable tactiquement et je reste impressionné par le résultat. Certe je trouve à mon goût, que Lock' " brûle" quelque peu leur potentiel à la vue parfois d'unités réduite à X motocycliste et des nombreux disrupt qui commencent à égayer la carte. c'est son choix
http://www.ww2incolor.com/d/449202-2/k2-vi
mais la fin de partie n'est pas encore toute proche et plus les motocycliste s'enfoncent plus le risque de tomber sur du " dur " augmentent. c'est un choix aussi ... de tomber sur un mur.
21 juillet 20h00 - 00h00 ( T138/168 ) :
Enfin la nuit , l'ennemi relâche sa pression, même si celui-çi " collent " aux retardataires.
son artillerie longue portée transforment toute isba protectrice en tas de cendre. Les unités
encerclées sont encore nombreuses et résistent vaillamment à tel point que les allemands
sont aussi presque aussi désorganisés que nos propres troupes. La 13éme Armée est blessée
mais est loin d'être anéantie et la 16éme est solidement installée sur sa droite le long du Dniepr,
reste l'aile gauche enfoncée par l'ennemi. Seule un corps de la 28éme armée subsiste dans
le secteur de Roslav.
http://victory.rusarchives.ru/img/photos/761_1212087608_big.jpg
Le panzergruppe 2 a réussi a crée " le trou " entre le sud de Yelnia et Roslav. Un noman's land de 70 km est laissé sous la surveillance de troupes rapides. c'est une chance que le secteur est à 80 % forestier.
L'addition est salée, au sud du Dniepr en cette journée noire du 21 juillet, la STAVKA enregistre la perte irrémédiable de 3 divisions de fusiliers et d'une centaine de chars, la plupart encerclés, abandonnés pour cause mécanique ou en rupture de carburant. Le manque de fiabilité des blindés russes est terrible. La nouvelle 105éme division blindé arrivant de Moscou perds une vingtaine de blindés en 12h00 pour panne diverses !.
Il faut rappeler que l'armée blindé soviétique au printemps 41 est en pleine transformation. 90 % des blindés sont anciens et beaucoup trop léger face aux panzers. le moindre T26 ou BT a déjà 10 ans dans les " chenilles ", leur blindages ne dépassent pas 22 mm sur l'arc avant. Le parc est trés mal entretenu et les équipages moyennement formés. Alors quand les nouveaux chars arrivent en ligne tel que le KV1, on saute d'un génération voir de deux, et ce type de char est un véritable bunker mobile dont la déf à 23 est quasiment insensible face aux tirs des panzers.
Au nord Roslav, le général Grachev de la 217éme RD a toute les peines du monde pour contenir ses propres bataillons. Le 755éme régiment est survolté , sans doute pour venger leurs camarades du nord durement malmenés. A la baïonnette, il emporte une batterie de 105 de l' IR Gross Deutschland et taille en piéce une frêle cie de pionnier du 47éme corps ennemie. l'interrogatoire de l'ennemi indiquent en effet que les quelques troupes allemandes ne sont que des avants-gardes. la jounrée du 22 juillet risque d'être plus disputée.
http://www.ww2incolor.com/d/30047-8/21
ce genre de fait d'armes est certes anecdotique mais nos service de l'information doivent s'emparer du moindre succès même local pour soutenir le moral des troupes.
Autour de Yelnia, les premières renforts de fusilliers arrivent, en fait c'est le reste de la 28éme armée qui s'installe. Au nord Dniepr, sur la nationale Smolensk- yartsevo, journée calme. la 19éme armée en profite pour reposer ses troupes et renforcer ses positions.
http://victory.rusarchives.ru/img/photos/40_big.jpg
ce tour; score négatif pour l'allemand, ce qui est surprenant.
22.801 pts ( - 22)
pertes russes :
150.753 men ( + 518)
1.853 guns ( + 3 )
1.661 blindés ( + 8 )
pertes allemandes :
65.078 men ( + 492)
822 guns ( + 11) :sourire:
1780 blindés (+5 )
ce tour; score négatif pour l'allemand, ce qui est surprenant.
à force de me piquer des canons evidemment ........... :Rire:
tu parle une batterie de la GD, une piqure de mouche ... bon c'est tjs bon à prendre.
Je suis en train de relire les combats de l'époque, tu vas être très avance sur Roslav ... au moins 15 jours. Guderian ne l''avais pris que le 4 août. Il est vrai qu'avec HPS tout est en accélérer et vous n'avais pas eu de poche russe à circonscrire.
un site anglais très intéressant de trés haut niveau
http://www.allworldwars.com/Flank-Defense-in-Far-Reaching-Operations-by-Heinz-Guderian.html
22 juillet 1941 minuit ( T139/168) :
Loki est un joueur équilibré, calme et d'une sociabilité exemplaire. Mettez le dans une situation exaltante genre rupture de front et exploitation, et il devient le pire des vautours :Rire: la nuit il bourlingue et me colle aux fesses à chercher des petits trous à droite à gauche. j'ai l'impression d'avoir à faire à von paco mais en plus bordelique :sourire: on sent l'influence de l'école " von paco " ou je me trompe ? :Heu:
------------------
Front silencieux au nord du Dniepr. Au sud l'ennemi pousse ses avants gardes pour coller à mes retardataires et surtout pour guider son artillerie qui est supérieure à la mienne. Sous une pluie d'obus, j'ai l'oeil rivé sur les résultats, le poing serré d'inquiétude. A mi chemin de la nationale smolensk - Yelnia, la 145éme RD se prends encore un disrupt et 1 Btl de la 1ére méca craque également. quelle foutue poisse .. mais bon je limite la casse quand même.
Un combat sérieux, la 10éme panzer tout chars devant tente de forcer la passe de Solovenko entre 2 énormes forets. une dizaine de BT5 de la 48éme tank division soutenu par une cie de reco de la 152éme RD , nouvellement arrivée, sont mis en KO et repli dans le village. Décidément les tanks russes à part faire du harcèlement ne tiennent pas la route.
http://www.ww2incolor.com/d/449205-2/3-vi
l'avant garde de la 10éme panzer est à 17km de Yelnia par le SO !!! :Pleurer:
Sur les arrières, les troupes relativement en sécurité s'écroule de fatigue . ici une position de mortier lourd de 120 mm à l'ouest de yelnia dans un sommeil presque mortifère.
http://victory.rusarchives.ru/img/photos/1043_454401254_big.jpg
score positif pour l'allemand à 22.813 ( + 12)
pertes russes :
151.040 mens ( + 387)
1864 guns ( + 13)
1174 blindés ( + 13)
pertes allemandes :
65.404 ( +326)
825 guns ( + 3)
1785 blindés ( + 5)
j'ai l'impression d'avoir à faire à von paco mais en plus bordelique :sourire: on sent l'influence de l'école " von paco " ou je me trompe ? :Heu:
Oui en partie ( pour l'avoir eu en face de moi sur smolensk, j'ai essayé de retenir quelques trucs ) mais aussi de bébert qui fut mon partenaire sur une vieille partie de Kursk
Sinon l'expérience de 5 ou 6 ans de PzC commence aussi à jouer...............
Oui en partie ( pour l'avoir eu en face de moi sur smolensk, j'ai essayé de retenir quelques trucs ) mais aussi de bébert qui fut mon partenaire sur une vieille partie de Kursk
T'as de la chance, moi ça rentre pas bien.
Un peu nénerve là, faut que je le dise à quelqu'un !
Voilà, France 40, j'ai une batterie un peu proche du front prête à tirer. Prudent, je décide quand même de la replier. Ni une ni deux, la voilà en formation de route et hop en mouvement. 1km, 2km, ptite côte, 3km, plus de point de mouvement. Elle s'arrête pile poil sur une autre batterie prête à tirer.
Plus en sécurité, cette dernière tire (sans grand résultat, comme d'hab) et là !!!
Tir de contre batterie adverse, boum, deux des canons qui passaient par là détruits en plein mouvement ! :ko:
:mad:
[Edit] Je suis la honte de la 3eme génération... :zinzin:
Thesix, quand tu joue il ne faut pas oublier de poser ta patte de lapin à côté de l'écran :Rire:
Bon c'est vraiment pas de bol mais c'est pas de faute. Pas de honte, je trouve encore une fois que tu te débrouille pas mal sur S42. En cherchant bien tu aurais même un petit côté psychopathe accro de la propreté et du travail bien fait. Tu me fais des petits coups en douce ni vu ni connu si je vérifie pas je me retrouve avec 2 ou 3 disrupt alors qu'il y a personne en face. Bon je sais je fais idem donc on est bien pareil ...
HPS c'est comme le poker, il faut sentir ton adversaire, il faut l'imaginer, il faut se mettre dans la peau du chasseur. regarde c'est comme david, son côté nournours des neiges est un piège. David c'est l'homme carré qui avance avec précaution et intelligence. et pis un jour PAF une opération immonde te tombe sur la tête t'a pas compris d'où cela venait. faut se méfier de l'eau qui dort ...
l'année prochaine j'ai quelque partie qui vont arriver à échéance. je suis curieux de savoir ce que tu donne sur du terrain assez roulant. pas encore fixer ... soit S41 EBM ( 280 tours, la campagne que je refait) ou un koursk ou Gazala - trés trés bien GAZALA)
Paco pour le côté vicieux et moi pour le côté bordélique? :Rire:
je dois dire que je suis assez bordélique sur cette partie, il y a des morceaux de divisions un peu partout.......... ( faut voir la Das Reich combattre à 3 endroits différents en même temps )
c'est inévitable quand on est 3 x trop de ravito. A moins de rejouer en virtual supply
oui et ça a un effet important : la logistique dicte en partie le rythme de mes offensives..........
paco ton avis est important. je suis pas certain que jouez l'explicit supply même réduit est une bonne chose. la gestion des forces est un grand n'importe quoi. ça peut marcher pour un N44 voir un F40 oû les forces bougent peu par contre à S41 , l'explicit fausse tout
En tout cas, c'est une contrainte extrêmement importante pour le teuton. En clair, celui-ci est obligé de suspendre des opérations pour cause de ravitaillement manquant, contrainte que ne semble pas connaître le soviétique. Je ne sais pas si c'est historique ou non. Ceci dit, d'autres règles accentuent également les difficultés des teutons sur cette partie (l'artillerie dont les effets ne correspondent pas vraiment au format des troupes), sans parler des joueurs russes qui ne sont pas du tout disposés à la jouer "historique" en se laissant gentiment encercler puis anéantir :zinzin:
j'ai tenté de retrouvé des indices sur le ravitaillement russe, il n'est pas aussi pléthorique que la dotation d' HPS, il ya avait des problème certes moindre que l'allemand. En contre partie, le débit du chemin de fer est plus important que la dotation d' HPS relativement limité.
en clair on garde l'explicit mais pondéré.
sans parler des joueurs russes qui ne sont pas du tout disposés à la jouer "historique" en se laissant gentiment encercler puis anéantir :zinzin:
ça c'est franchement gamey comme stratégie de refuser de reconnaitre la supériorité teutonne et de se laisser envahir !!
en clair on garde l'explicit mais pondéré.
je pense que le niveau de ravitaillement allemand est correctement simulé : j'ai effectivement pu "nourrir" mon offensive mais uniquement en attendant mon ravitaillement et en stoppant tout ravitaillement sur une partie non négligeable du front ( et en te piquant quelques convois )
Et en plus l'armée rouge engraisse la Wechmacht :Rire:
sur l'intégration divisionnaire, les bleus avec les bleus, les verts avec les verts là je sais vraiment pas quoi faire, le problème de l'explicit est q'à 90 % du temps il rends inutile la chaîne de commandement.
résultat les unités d'une même div sont dispersées sur 300 km de front, remarque c'est super pour embrumé l'adversaire. Loki a des DI extensibles :hein?:
remarque au cours de cette nuit du 21 au 22 juillet, j'ai comptabilisé pas moins 6 broken allemand soit suite à un tir de réaction de ma part, soit un tir offensif. conclusion : Loki " brûle " ses unités , soit et c'est ce que je pense pour suivre le rythme en diablé de ses unités et assuré le draw, il " sacrifient " une partie de son avant garde.
sur l'intégration divisionnaire, les bleus avec les bleus, les verts avec les verts là je sais vraiment pas quoi faire, le problème de l'explicit est q'à 90 % du temps il rends inutile la chaîne de commandement.
oui sur smolensk, il n'y a rien à faire pour ce problème ( hélas )
résultat les unités d'une même div sont dispersées sur 300 km de front, remarque c'est super pour embrumé l'adversaire. Loki a des DI extensibles :hein?:
oui, ça sert aussi à ça : feinter l'adversaire en envoyant un groupe de combat à un endroit pendant que le gros de la division va ailleurs ( je l'ai fait pendant ma descente vers le sud des PzD en laissant un Kampgruppe en arrière avec mission de se montrer )
d'un autre coté, tu as des divsions séparées de leur QG qui ne s'en portent pas plus mal !!! ( perso j'espérais que la 1ière méca allait s'éffondrer une fois séparée de son QG ).
les règles de commandement sont le point faible des PzC
remarque au cours de cette nuit du 21 au 22 juillet, j'ai comptabilisé pas moins 6 broken allemand soit suite à un tir de réaction de ma part, soit un tir offensif. conclusion : Loki " brûle " ses unités , soit et c'est ce que je pense pour suivre le rythme en diablé de ses unités et assuré le draw, il " sacrifient " une partie de son avant garde.
c'est un peu le problème : je combat avec des unités ayant des états de fraicheurs trés différents, certaines sont cramées mais tant qu'elles ont une ZOC, elles sont utiles ............
D'autres sont encore dans le vert en classe A
Mettre au bon endroit la bonne unité est devenu crucial pour mon jeu
Edit : tu as renviyé le fichier ?
j'ai terminé, te le renvois de suite. je te rappelle que tu as F40 aussi.
je suis en train de le jouer ( F40 ) : retour prévu demain soir pour F40
take your time, on est pas à la pièce.
sauf cata cad minor victory allemande ( tjs possible), la campagne s'oriente vers un draw.Sous réserve d'acceptation de Paco, je propose des pts de classement aux joueurs ayant " lacher prise " concomitant ( cela me fait toujours rire ce terme) aux nombre de tour qu'ils ont joués.
Arnaud,
clechenne,
yves,
bébert
merci d'indiquer à quel tours vous avais stopper la campagne.
sauf cata cad minor victory allemande ( tjs possible), la campagne s'oriente vers un draw.Sous réserve d'acceptation de Paco, je propose des pts de classement aux joueurs ayant " lacher prise " concomitant ( cela me fait toujours rire ce terme) aux nombre de tour qu'ils ont joués.
Arnaud,
clechenne,
yves,
bébert
merci d'indiquer à quel tours vous avais stopper la campagne.
bien sur, c'est toujours comme ça que je fonctionne depuis le debut :clin:
22 juillet 3h00 du matin :
l'état-major de la direction du Front Ouest attends avec inquiétude les premières lueurs de l'aube. La journée risque d'être aussi dure que la veille. Dans la passe stratégique de Solovenko ( 17 km SO de Yelnia), la 48éme division de tank ( 19éme armée) arrive par échelon afin de barrer la route à la 10éme panzer. La division de tank russe a participé au combat de Rudnya, puis aux premieres pour ma défense de Smolensk avant d'être mis en réserve d'armée dés le 17 juillet. Aux dernières heures de la nuit le I/95éme régiment arrive en lisière de village, la demi-douzaine lourd de chars lourds KV1 vas tenter de retenir les nombreux Panzer III de son homologie allemande. L'officier-commandant est intraitable, tenir ou mourrir.
http://www.armchairgeneral.com/rkkaww2/galleries/KV/KV_1scr/MS52_KV_1scr.jpg
Pour l'époque, l'impact de ce blindé sur la troupe allemande est plus important que celui qu'a eu 2 ans plus tard le tigre sur les troupes alliés. Avec ses 43 tonnes il fait office de poids super lourd face au plus important des engins allemands, qui ne dépasse pas les 21 tonnes ( Pz IV). La 8éme Panzer sur la front de Leningrad, stoppée toute une journée par une vingtaine de KV1, l'apprendera à ses dépends.
au 1ére juin 1941, la direction du front Ouest comptait 75 KV1 dispersés par petites groupes dans les corps mécanisés. Mal employés et subissant au taux de beakdown ahurissant, son nombre chutera très vite. Son influence est essentiellement tactique.
oooooooooooooooo
22 juillet 1941 4h00 du matin : ( T140/168)
En cette aube du 22 juillet, la reprise des combats est plutôt sanglante malgré la propagande ennemie qui indique le contraire ( qu'est ce cela vas être dans la journée). Le pire est la ronde infernale des micro-unité d'Auflkarung qui avec leurs 8/1 de malheur en hard killing font la pluie et le beau temps ( à croire que chaque schutzen est équipé d'un panzerfaust) alors que je rappelle historiquement ces motocyclistes ont à tout cassé 3 malheureux fusil anti chars par cie. j'enrage ... mais j'ai engagé la conversation avec Michael Avanzini le concepteur US de S41 revised pour lui faire part du projet de refonte.
Bien évidement toute l'attention est portée au sud ouest de Yelnia, oû les combats commence à être sauvage.
Pour l'instant la passe de solovenko, tient par l'opération du saint esprit grâce à quelques rare KV1 insensible à la cinquantaine de panzer III qui leur font face.
http://worldwartwo.free.fr/Materiel/chars/Panzer%20III/III%20front%20est.jpg
les renforts arrive au compte de goutte, un bataillon de la nouvelle 19éme RD vient se placer sur l'aile droite pour durcir " la défense ".
A moins de 13 km de la ville en lisiére des marais de Stroina , combat de rencontre ( mode T) entre une poignée de motocycliste de la das reich et un Bt motorisé de la 48th tank div, le résultat est confus et tout le monde se retrouve désorganiser. Mais l'ennemi a l'avantage de disposer d'une aviation puissante et notre troupes motorisé sont écrasées sous les bombes des stuka ( 99 pertes ) :pas content:
l'ennemi s'infiltre de plus en plus à l'est avec une prise de risque importante voir insouciante. Dans la seconde passe entourée de Marais et qui mène à Yelnia, une demi-douzaine d'unité rapide ennemi surgisse à Lapino et transforme des Ba 10 en couverture en jeux de quilles.
http://www.autogallery.org.ru/k/g/ba10li_Baydeww2.jpg
Le panzergruppe 2 de von Lock cherche le contre-pied pour déstabiliser notre défense. Espérons qu'il trébuche lui même.
A Roslav , le cordon ennemi qui commence à entourer la ville est si frêle que nos contres attaques ont peu de peine à repousser des cies ennemis fatiguées.
Au nord du Dniepr, la situation est encore imprécise :Cool: ... mais l'ennemi se ferait plus présent sur l'axe smolensk-Yartsevo.
score allemand très supérieur ( + 148) à l'habitude qui bénéfice de la réduction ( en cours) d'une dizaine de bataillon encerclés mais bien heureusement pondéré de 50 pts par nos troupes.
22911 pts ( + 98)
pertes russe :
152.818 ( + 1778) :pas content:
1864 guns ( + 2)
1174 blindés ( + 11)
pertes allemandes :
66.087 ( + 683)
825 guns ( + 15)
1785 blindés ( +1 )
ppppp
réflexion de fin de campagne ...
les enjeux de cette campagne sont posés : draw ou pas draw. les combats se précipitent et ça s'agite un peu partout, il reste 28 tours. Tout porte à croire quand même que le draw sera atteint, il équivaudra à une micro minor victory allemande car le camp allemand reviens de loin.l'impact des Infanterie-division est énorme, leur influence est bien réelle actuellement. sauf au nord du Dniepr oû la situation est fluctuante, le camp allemand aura dépassé les limites historiques de l'avance du Herresgruppe mitte. Même si Roslav reste un gros morceau, Yelnia sera dépassé. A l'inverse de l'historique, ici des pans entier de front sont indéfendable faute de troupes et de réserve. Une course poursuite s'engage ...
22 juillet 1941 6h00 du matin ( T141/168) :
L'aube fait place à une luminosité maximale ( 5km) et L'offensive allemande au sud du Dniepr reprends dans tous les secteurs. Mais aprés 24h00 de combats intense y aurais t'il déjà un essoufflement de l'impulsion donné par Von lock, on pourrait le croire même si il serait dangereux d'y prêter un avis définitif.
http://www.ww2incolor.com/d/462789-2/DL2069f%23
L'exemple le plus frappant de cette fatigue est la 292éme infanterie-division qui combat de part et d'autre de la nationale Smolensk -Yelnia. 50 % des cies ou unités de 1ére lignes cad une dizaine d' EM sont désorganisées. l'une des raisons principales est que l'artillerie russe est à présent rétablie et pèse de tout son poids dans la bataille.
Il ne faudrait pas croire que l'offensive ennemie se tourne " les pouces " et le débordement au sud de yelnia reste éminemment dangereux. Néanmoins notre défense dans ce secteur sensible se durcie à tel point que la passe de Solovenko a été jugé trop durement défendue par les blindés de la 3éme et 12éme panzer qui se reportent sur la passe de Lapino plus à l'est. La trés puissante 15éme division tank nouvellement arrivé sur le champs de bataille, avait anticipé cette manœuvre et s'oppose actuellement aux panzers avec une prudence calculée.
A Roslav c'est l'enfer pour von Lock qui malgré des renforts de troupes n'a pas trouvé utile de reposer celle ci avant de parfaire l'encerclement de la ville. résultats : Nos contre attaques font des ravages dans les rangs ennemis.
le front au Nord Dniepr est devenue,subitement très actif dés 4h00 du matin. Autour de la nationale Smolensk - Yartsevo, Von Lock a relancé son offensive avec une certaine mesure mais plus d'effectifs.
Par le hasard des planning, ce moment a été choisi pour l'état-major russe pour effectuer une contre attaque locale 25 km au nord de l'offensive allemande, à Dukhovschvina. Étonnamment les attaques sont en train de se croiser. La 5éme ID encaisse sévèrement, et les cies allemandes se désorganisent une à une.
activité de harcèlement à l'extrême nord du front.
les pertes sont sévères de part et d'autres et von lock ne bénéficie que d'un petit + 23 pts.
score 22.934 ( +23)
pertes russes :
154.241 men ( + 1423)
1872 guns ( + 8)
1193 blindés ( + 19) :pas content:
pertes allemandes :
66.871 ( +784)
858 guns ( + 33) :hein?:
1797 blindés ( + 12)
c'est bizarre ces pertes en canons, je ne me souvenais pas en avoir perdu autant :Pleurer:
c'est pas de ta faute quoique partiellement, devant la 292éme ID tu as laissé une batterie AT en mode T - (passage d'un stream) + une charge sur Roslav d'une pile a disparu.
c'est pas de ta faute quoique partiellement, devant la 292éme ID tu as laissé une batterie AT en mode T - (passage d'un stream)
ah le con ( moi , lol ) , j'ai oublié de la redéployé après l'avoir bougé !! :Rire:
tu veux rire ?? :hein?: on vois les riches, ça gaspille :Rire:
L'aube fait place à une luminosité maximale ( 5km) et L'offensive allemande au sud du Dniepr reprends dans tous les secteurs. Mais aprés 24h00 de combats intense y aurais t'il déjà un essoufflement de l'impulsion donné par Von lock, on pourrait le croire même si il serait dangereux d'y prêter un avis définitif.
non, pas vraiment, j'attendais juste le tour de jour pour frapper partout à la fois !!
L'exemple le plus frappant de cette fatigue est la 292éme infanterie-division qui combat de part et d'autre de la nationale Smolensk -Yelnia. 50 % des cies ou unités de 1ére lignes cad une dizaine d' EM sont désorganisées. l'une des raisons principales est que l'artillerie russe est à présent rétablie et pèse de tout son poids dans la bataille.
Tancé sévèrement par le général Gudérian, cette division ( et ses unités rattachées ) se reprend et prend d'assaut 3 poitions ennemies ce tour poussant jusqu'aux blindés russes déployés en secon échelon
les renforts ( 2 régiments venus de Orscha ) sont maintenant annoncés sous peu
Il ne faudrait pas croire que l'offensive ennemie se tourne " les pouces " et le débordement au sud de yelnia reste éminemment dangereux. Néanmoins notre défense dans ce secteur sensible se durcie à tel point que la passe de Solovenko a été jugé trop durement défendue par les blindés de la 3éme et 12éme panzer qui se reportent sur la passe de Lapino plus à l'est. La trés puissante 15éme division tank nouvellement arrivé sur le champs de bataille, avait anticipé cette manœuvre et s'oppose actuellement aux panzers avec une prudence calculée.
La passe de solovenko que j'ai tenté de prendre par un coup de main de blindés et de recos a tenu à un hexagone près !!
Des unités russes tiennent maintenant des hex de marais bloquant toute sortie de la passe ce qui m'oblige à attendre mon infanterie motorisée et mon artillerie
Les blindés en profitent pour se reposer
La passe de Lapino ( c'est son vrai nom ou tu as inventé ça !! :Rire: ) fait par contre l'objet d'une action décidée des blindés des 12iè et 3iè PzD maintenant que la logistique a été rétablie : l'artillerie engage en tir direct les blindés de la 105iè TD qui encaissent
Plus à l'est, un désastre frappe cette malheureuse unité ( la 105iè TD ), l'état major de cette division s'est trompée de route et subit un raid meutrier de la LW avant de se trouvée dépassée par l'écran mobile de reconnaissence du PzGruppe 2
A Roslav c'est l'enfer pour von Lock qui malgré des renforts de troupes n'a pas trouvé utile de reposer celle ci avant de parfaire l'encerclement de la ville. résultats : Nos contre attaques font des ravages dans les rangs ennemis.
vu la mise en place pour le tour prochain de "home rules" sur les QG, une légère réorganisation va intervenir sur ce front durant quelques tours
le front au Nord Dniepr est devenue,subitement très actif dés 4h00 du matin. Autour de la nationale Smolensk - Yartsevo, Von Lock a relancé son offensive avec une certaine mesure mais plus d'effectifs.
Par le hasard des planning, ce moment a été choisi pour l'état-major russe pour effectuer une contre attaque locale 25 km au nord de l'offensive allemande, à Dukhovschvina. Étonnamment les attaques sont en train de se croiser. La 5éme ID encaisse sévèrement, et les cies allemandes se désorganisent une à une.
effectivement chacun a pu lancer son offensive et de façon simultané à cet endroit, la 5iè ID plie sans rompre pendant que 2 ID frappent le flanc ouest du groupement de Moise
activité de harcèlement à l'extrême nord du front.
Moise a infiltré des unités ( je pense pour reprendre une ville à PV un peu à l'ouest ) via un chemin de forêt qui fait l'objet de combats sévères mais localisés
Une offensive du PzGruppe 3 est lancée pour tester les défenses à Moise à l'extréme nord
H-26 tours la pression augmente. Les 2 adversaires abordent la dernière ligne droite. Alors que radio berlin tambourine partout que l'attaque du Heeres gruppe mitte est général sur tous les secteurs, les forces allemandes sont déja dans le rouge cad en score négatif à peine au début de la réaction de notre vaillante armée.
Von Lock aurais t'il sous estimé l'état des réserve russes ?
http://victory.rusarchives.ru/img/photos/276_big.jpg
Faut bien subir des pertes en début d'offensive pour gagner plus gros plus tard :clin:
Et puis soyons francs, à ce stade de la bataille, les pertes ne comptent plus : il faut abolument prendre Roslav et au moins un autre gros objectif pour avoir le draw :Rire:
l est vrai que pour Loki l'équation est simple : Roslav et yelnia sinon rien + Von ffak + Von bébert qui vont lui tomber dessus ... rembourser ! rembourser !
Bon à priori la mission semble bien parti malgré les apparences parfois trompeuses. Roslav de toute façon c'est plié pour moi sauf si on était à 10 tours de la fin sauf qu'il en reste 27 tours.
2.000 pv dans le nourrin sans compter le bonus d'un certain nombre d'unités russe détruite mais qui vont sans doute pas se faire et sans occasionner certaines pertes allemandes ( ce qui est déja en cours)
Yelnia est autre affaire bien que mon cher adversaire indique qu'il lui faudra seulement 10 tours pour venir à bout des 1.000 PV de la ville. je dit Loki on est pas dans une de ces nombreuses ( et navrante) émission de jeux sur le poker et j'espère que tu ne crois pas à ce que tu dit. :Rire:
Bien que Von Lock n'arrête pas de faire des yoyo entre + et - au fil des tours, il avance ... pourvu que ça dure !
22 juillet 1941 8h00 du matin ( T142/168) :
Le front s'enflamme sur toute sa longueur, pas un secteur n'est épargné et les pertes sont lourde de part et d'autres.
http://www.ww2incolor.com/d/463813-2/correct+image
Pour la première fois les pertes allemandes dépassent celle des russes ( sauf en gun). Von lock cherche absolument le contournement et l'enveloppement de yelnia par le sud. bloqués par les 2 passes au sud ouest, il fonce dans la 3éme et deniére passe de Pochinok au sud sud Est de Yelnia affaiblissant ses forces de frappe mais invitant nos force à s'étendre aussi. A Roslav , les forces allemandes assiégeantes encaisse contre attaques sur contre attaques.
score général à 22.901 ( - 33)
pertes russes :
155.182 men ( +941)
1896 gun ( + 24)
1211 blindés ( + 18)
36 avions
pertes allemandes :
67.889 men ( + 1018)
875 guns ( + 17)
1816 blindés ( + 19)
16 avions
euh j'ai pas recu le fichier !!
bloqués par les 2 passes au sud ouest
la 2iè passe voit de féroces combats entre la 105iè TD et les blindés des 3iè et 12iè PzD
A Roslav , les forces allemandes assiégeantes encaisse contre attaques sur contre attaques.
la ville est maintenant encerclée, préalable à l'assaut qui sera donné sous peu ( avant la fin de la partie en tout cas :Rire: ) : ça promet d'être sanglant car moise la défend avec 2 RD et au moins une division para
sa perte et celle de sa garnison devrait rapporter environ 3000 PV et m'assurer le draw
Yelnia et sa garnison, c'est pour tenter d'approcher la minor victory !! ( et sur un malentendu, tout peut arriver )
des noix ! :Rire:
on fait l'éffort d'envahir des pays exotiques ou il n'y a même pas une route décente et la population indigène ne fait aucun effort d'acceuil !!
c'est pas comme ça que tu vas développer le tourisme à Roslav mo :Rire:
Pourtant on essaye de mettre les grands plats dans les petits plats, mais j'ai du mal à fournir question convive :Rire: trop de bouche à nourrir. Roslav c'est le festival de canne à l'heure de pointe, si vous voyez la foultiude de monde qu'à ramener Loki c'est pas croyable.
Bon en tout cas question score , le petit père Von Lock patine sec depuis 3 tours, c'est toujours ça de gagner ...
je dirais même plus, on est en score négatif à même pas 50 % de mon tour, et les réserves de nos compatriotes encerclés se réduisent à peaux de chagrin.
mais bon je me fais pas d'illusion. Roslav et les 3 DI encerclés vont vite fait faire grimper le compteur de façon astronomique. :pas content:
et je parle même pas de Yelnia, Loki tire tellement la " couverture " que je me demande ou cela vas nous emmener :Rire:
22 juillet 1941 10h00 : ( T143/168).
A moins de 3 jours de l'arrêt de la campagne, les combats deviennent de plus en plus fratricides et n'épargnent troupes. Malgré une progression remarquable notamment dans le secteur de Yelnia, Von Lock payent le prix fort au point d'être négatif à nouveau au score.
Les caractéristiques majeures de ces combats au sud du Dniepr restent la manœuvre, et Von lock à 10h00 est à deux doigts de couper la nationale Yelnia - Spa Diemansk , par la passe de Pochinok indéfendable car trop ouverte vers le Nord - Est.
http://victory.rusarchives.ru/img/photos/1635_1189813191_big.jpg
Certe cette énième rupture du front russe est le fait de micro unités. Nous sommes plus dans une infiltration organisée de groupe éparses mais non moins dangereuse à terme, car ses unités même faible sont nombreuses. Néanmoins Von Lock n'a plus me semble t'il une force d'impact aussi puissante que le 21 juillet , son panzergruppe 2 appuyé par de plusieurs DI est à présent étalé sur plus de 100 km. Roslav attire également un certain volume d'unités.
Cette baisse de la force d'impact est visible même là oû les panzer semble être les plus nombreux. Dans la passe de Lapino une soixantaine de panzer ont les pires difficultés pour battre une seule division de tank russe dont les chars BT et T26 sont pourtant incapable de tenir la ligne face aux panzer mais qui par leur nombre supérieurs et une artillerie de plus en plus présente usent la panzerwaffe.
http://img291.imageshack.us/img291/6397/wrak800bmv1.jpg
Après 15 jours de combats intense, les cies de blindés allemands sont en déficit constant , 1 fois sur 2 , ces cies regroupent moins de 10 chars. les panzerdivisions ne disposent plus que de 15 à 20 % de leurs effectif théorique. En pratique il doit rester environ 40 à 50 chars chars par panzerdivision sur 170 blindés par unités au 7 juillet. c'est peu.
Au nord du Dniepr, un corps d'infanterie allemand à effectif réduit est à présent à 20 km de yartsevo. Mais cette poussée allemande est gêné par un contre mouvement offensif plus au nord qui est en train littéralement de broyer la 5éme ID allemande. ce qui est assez rare.
score à 22.887 pv ( - 14)
pertes russes :
156.197 men ( + 1015)
1903 guns ( + 7 )
1223 blindés ( + 12)
36 avions ( - )
pertes allemandes :
68.711 men ( + 822)
885 guns ( + 10)
1830 blindés ( + 14)
16 aviosn ( - )
T144/168
Ca chauffe dur dan la région de Smolensk
en avant de Yartsevo : 2 offensives se télescoppent, chacun des adversaires manoeuvre pour éssayer de percer le front de l'autre et de remporter un succés important
bien plus au nord, un groupe russe s'est infiltré à travers les marais à l'est de Velizh pour tester certainement les défenses de la ville et voir s'y quelque chose y est possible, la réplique allemande engendre l'envoi de renforts par les 2 camps pour des combats limités mais meurtriers ( un bataillon d'automitrailleuses russes y a disparu le tour précédent )
à Roslav, 2 RD russe et 1 unité de paras sont encerclées et vont lutter jusqu'à la mort pour un affrontement vital pour la fin de partie : il est pour moi vital et obligatoire de prendre la ville et sa garnison
plusieurs divisions vont s'y atteler avant même la fin de la journé mais la prise de la ville qui sera certainement fortifiée à l'extrême par Moise ne vevrait avoir lieu que durant les 10 derniers tours
Je lance donc un appel à l'humanité du général moisovicht : afin d'épargner la ville et ses habitants, je lui offre la possibilité d'une reddition honorable de ses troupes !!
Vers yelnia, la passe de Lapino voit s'affronter blindés allemands et russes, les combats sont pour l'instant équilibrés même si un bataillon russe motocycliste vient d'être encerclé
Plus à l'est, c'est surtout d'un combat de manoeuvre peu meurtrier qu'il s'agit, il n'y a plus vraiment de front et de nombreuses petites unités allemandes y créent le désordre faute de pouvour frapper un grand coup
la route Yelnia/Spa-Demensk est coupée tout comme la voie ferrée !!
A Roslav, les émissaires hirsutes et franchement fatigués de la Das Reich sont aimablement reconduit sur la route de Krichev.
" hey Tovaricht, tu diras à ton général, un draw ca se mérite. pour l'instant tes compagnons fuient dans les marais, on verras dans 24h00 " :Rire:
22 juillet 12h00 ( T144/168) :
Ich hatt einen kamaraden ...
http://www.ww2incolor.com/d/496169-1/Ich+hatt+einen+Kameraden
Les pertes de Von Lock sont sévère, et le score bégaye, voir commence à chuter. A ce rythme le Draw pourrait être fragilisé. certes Roslav reste un capital de réserve majeur mais la couronne d'encerclement se disloque sur sa partie ouest, et les broken ne serve à rien ...
A Yelnia, l'enveloppement allemand par le Sud Est se confirme mais les pointes de Von Lock sont frêle. Elle peuvent occuper du terrain mais l'ombre des renforts russes jette également l'ombre d'un retournement possible.
score à 22.846 ( - 41)
pertes russe
157.039 men ( + 842)
1912 gun ( +9)
1232 blindés ( +9)
36 avions ( x)
pertes allemandes
69.755 ( + 1014)
890 gun ( + 5)
1837 blindés ( + 7 )
16 avions (x)
T145/168
A l'extrême nord de la carte, dans une région de marais inextricables, ce qui n'était qu'engagement léger entre unités de reco prends de l'ampleur : moise tentait'il un raid visant à reprendre une zone à PV à 500 PV derrière les marais ?
en tout cas, le résultat est un engagement violent entre une division blindée russe et un kampfgruppe allemand centré autour de la 18iè IDMoT , les combats sont équilibrés.
Au sud-est immédiat de la zone de Marais, le PzGruppe 3 prends contact avec la ligne de défense de moise, une RD russe est repérée sur les arrières de la ligne de défense tenue par plusieurs divisions motorisées.
au nord-ouest de Dukhovshchina, l'offensive russe face à la 5iè ID marque un point et détruit un bataillon allemand : au moins 4 à 5 RD soutenues par 1 à 2 divisions motorisées sont à l'attaque !!
au sud-ouest de la même ville, c'est moi qui suit à l'attaque : ça pietine un peu mais une compagnie motorisée russe est encerclée
Dans la partie sud du front à Yelnia, les combats se sont durcis ( voir carte )
dans le secteur A ( en rouge ), la 10iè PzD a raté sa tentative d'ouvrir la passe et doit maintenant attendre son infanterie fixée plus à l'ouest
dans le secteur B ( passe de "Lapino" en bleu ), les combats sont intenses et un bataillon blindé russe de la 105iè TD est taillé en pièces ( effectif réduit à X après la perte d'une dizaine de blindés ), un bataillon motorisé et une compagnie de canons AT sont par ailleurs encerclés
l'artillerie allemande a fini sa mise en place et commence à saigner l'infanterie motorisée russe
les 3iè et 12iè PzD soutenues par le régiment blindé de la 10iè PzD avancent lentement mais ils avancent : Yelnia n'est qu'à 13km !!
plus à l'est les recos allemandes éclairent une ligne de couverture russe ( ligne C ), les combats sont trés réduits dans ce secteur où la manoeuvre prédomine ( attaquer des batailons russes même trés réduits est impossible avec des unités de recos réduites à 30 ou 40 hommes épuisés pour la plupart ) : un bataillon blindé de la 48iè TD a toutefois été détruit après avoir été isolé auparavant
des recos partent aussi vers l'est dasns a direction générale de spa-demensk et encerclent un bataillon d'automitrailleuses russes
la carte des combats de Yelnia :
3068
belle remontée en point de Von Lock à 22.949 mais on sent de la fébrilité chez Von Lock ; une manœuvre précise sur le front ressemble plus à une fuite " en avant. Von lock est il certain de conserver tout son discernement ? pas mal de veuve à prévoir à Berlin ....
on sent de la fébrilité chez Von Lock ; une manœuvre précise sur le front ressemble plus à une fuite " en avant. Von lock est il certain de conserver tout son discernement ? pas mal de veuve à prévoir à Berlin ....
LOL
oui je manoeuvre selon des plans soigneusement établis et notamment selon ma logistique ( mes offensives ont lieu à certains moment et non à d'autre car je dois auparavant accumuler la logistique nécessaire ), les prises nombreuses dans le secteur de Yelnia m'ont d'ailleurs bien aidé dans ce domaine
les pertes sont inévitables mais je suis à courte portée de 3750 PV et pas trop loin de 1250 PV supplémentaires........
ma percée sur la dernière passe même si elle est le fait de micro-unités me pemet de menacer toute le partie sud de la carte voire Viazma si tu ne la défends pas correctement ( mais bon là j'y crois pas )
bref méfie-toi : même si je suis encore loin du draw, je peux assez vite dans des circosntances favorables tenter la minor victory :Rire:
c'est pas avec des micro unités de 50 gusses que tu vas inquiéter les villes de l'arrières ... la tactique des indiens ça marche 5 mn
Certes mais ses unités créent le bazar sur tes arrières et peuvent faire du repérage pour la Luftwaffe ..........
le rôle de prendre des villes, c'est pour celui de divisions entières :clin:
il reste un peu plus de 20 tours , t'as intérêt à mettre un lion dans ton moteur pour prendre ces villes si tu peux les atteindre. et si tu les atteints peut être seront elle protégé ? , j'espère comme les tiennes ... ton front est autant une passoire que le mien au centre sud.
LOL : je contrôle les points de passage sur la carte au sud ( tu as d'ailleurs détruit toi même la plupart des points de passage .......... ), tu peux y envoyer une division mobile si tu veux vérifier :Rire:
tu n'a pas saisi ou je suis mal exprimé
je dit autant mon centre sud est une passoire , autant ton front Grand Nord Ouest est loin d'être étanche.
1 partout la balle au centre. :clin:
ah oui, là effectivement j'ai repéré quelques unes de tes unités en vadrouille..............
mais bon à part velish ( qui est gardée comme tu as pu le constater sur ta reconnaissance ), le reste des PV est trés loin ( et gardés ? )
Ce sont des troupes restées planquées après ton passage, rejoint en partie par une partie de mon corps mécanisée mais cela n'a rien à voir avec la masse de tes micro unités du côté de yelnia. J'en ai également au sud mais sincèrement je sais pas quoi en faire , j'imagine que chaque ville à PV est gardée par au moins une unité ( voir plus).
Affrontement super sanglant au nord, pire qu'au sud :pas content:
Je me fait aucune illusion sur le draw, la minor victory est possible mais il faudrait allez chercher les villes d'arrières.
j'avoue que j'ai de plus en plus de mal à avoir de certitude, le front est intenable au sud. bref c'est comme maintenant sur la route ... la chien*** :Heu:
oui chaque ville est gardée : faut bien que les nombreuses DI qui arrivent en renfort tard dans la partie me servent à quelque chose
le plus dur est de calculer pour chaque régiment si il pourra atteindre le front ou si je dois lui affecter une tache annexe ( garnison )
faut pas croire que je joue juste à l'instinct sans planifier renforts et logistique :Rire:
ça me rapelle que je ne t'ai toujours pas envoyé le fichier des renforts allemands pour ta refonte de smolensk !!
fichier de renfort allemand : bah disons qu'en le faisant à la mano c'est super casse tête. j'ai super avancé avec une refonte équilibré des UV et tout et tout. j'ai une conversation avec M. Avanzini. Mais avec la rentrée j'ai stoppé comme la N44 A8, chargé de taf à donf. ma TVA fait des bond en avant .. les boules :Rire: . Tu lève le petit doigt paf ... 20 pions pour l'état. inadmissible :ironie:
Oyez Oyez le tribunal du gamey 's players award of HPS a pour la première fois baissé la note de confiance du joueur prénommé Loki de AAA , il passe AA. sa faute : rétention illégale de QG stratégique divisionnaire ( 1ére méca) plus de 15 tours. Il est sommé de rendre le QG dans les plus bref délais sous peine d'une grosse amende :clin:. Après avoir rendu le QG en question, il peut faire appel auprés du tribunal GPAOHPS présidé par le prophète of course.
tu pourrais le mettre en mode T pour faliciter son élimination ( vu qu'il n'a pas daigné disrupté en 10 tours environ ) et éviter de laisser trainer des QG stratégiques en première ligne !!
est-ce que je laisse gudérian en première ligne moi ? :Rire:
bon plus qu'à faire une réforme du régime des retraites des felgrau pour repasser en AAA ............. :vieux:
je pense qu'il n'était pas en premier ligne de défense mais autour de lui la 132éme RD à craquer subitement, résultat il est resté bloqué dans un bout de forêt.
22 juillet 1941 14h00 ( T145/168) :
En ce début d'après-midi du 22 juillet, les 2 camps jettent progressivement leurs dernières cartes et les combats atteignent des pics de pertes jamais atteints en si peu de temps.
Sur le front sud le fait majeur est la rupture de front russe amplement consommé, entre Spa Diemansk et Yelnia. Large de 35 km, la brèche absorbe un flux continue de petite unité allemande qui progressent vite mais avec une certaine prudence apparemment car Von Lock sais que tout les renforts russes ne sont pas arrivés. Et il n'a pas complétement tord. On compte une trentaine d'unités qui parfois ne savent pas oû se diriger tellement les options sont multiples.
Dans ce secteur l'état-major russe est constamment dans l'urgence même si Yelnia est encore loin d'être vraiment menacé par l'ennemi. Des ordres de repli sont même oubliés, et le 3/209 tank regiment laissé sur place ( 105éme TD) en a fait les frais en ce faisant littéralement écraser par les panzers, en 1 matinée il perds 22 chars BT7 :Heu:. en 6h00 la divison a atteint un taux d'usure inquiétant
Néanmoins il ne faut pas croire que l'usure est le seul fait des unités russes, la 292éme ID juste au sud de la boucle du Dniepr sur la nationale de smolensk sert de repère à l'état-major soviétique. Son état est pitoyable et son divisionnaire envoi même des troupes désorganisées aux combats, résultat la ligne d'attaque s'effondre progressivement.
http://www.ww2incolor.com/d/449205-2/3-vi
Au nord du Dniepr, l'affrontement est devenu total et frontal. les corps au corps sont violents. la 35éme ID appuyée par des éléments de la 292 et 263éme ID progressent lentement vers Yartsevo qui est distant seulement de 20 km.
Juste au nord de ces événements, une poussée soviétique orienté NO a obligé la 5éme DI a un repli important. A priori mal à point les landser sont secouru par l'équivalent d'un régiment de la 20éme motorisée eux même pris à parti par les frontovik.
En poursuivant encore plus au nord, Von Lock a décidé après une phase de repos de lancer son corps blindés plein Est. Sur son aile droite, ce mouvement offensif rencontre une division de fusiliers fraîche tenue en réserve qui contre attaque immédiatement et défait les avants gardes allemandes.
Dans ce secteur du front, l'artillerie russe est très puissante et gène considérablement les manœuvre allemandes.
http://www.ww2incolor.com/d/470898-2/S_005
Après une chute progressive de son score dans la matinée, Von Lock arrive à à stabiliser la situation
22.860 ( +14) PV
pertes russes :
158.472 men ( + 1.433)
1928 gun ( + 16)
1255 blindés ( +23)
36 avions ( -)
pertes allemandes :
70.879 ( + 1124)
902 gun (+12)
1850 blindés ( + 13)
16 avions (-)
tu as envoyé le fichier moise ?
22 juillet 1941, de 16 à 18h ( T146/168 ) : les derniers kilomètres sont les plus durs
Dans le secteur de Yelnia, les 3iè et 12iè Pzd agissent de concert avec le soutien du régiment blindé de la 10iè PzD, plus que 10km à faire pour prendre Yelnia, misérable ville poussièreuse absolument pas touristique mais que le destin a placé sur le chemin de "heinz le rapide"
La progression est lente mais ce n'est pas grave ( une progression de 1km toutes les 4h suffira à mon bonheur ) : un bataillon motorisé de la 105iè TD est encerclé ce tour mais la défense russe est tenace et ne lache rien
Plus à l'est les unités de reconnaisances font le boulôt, parfois une mauvaise surprise apparait au bout d'un chemin, parfois une unité russe disparait sou un assaut implacable : c'est une guerre d'escarmouche qui se livre sur le flanc droit du corps blindé mais l'apparation d'un kampfgruppe de la Das reich renforcé de quelques blindés parmet d'éviter les mauvaises surprises.......
Encore plus à l'est, les unités de reconniassances néttoient les approches de Spa-demensk, ville stratégique contrôlant à la fois la ligne de chemin de fer et la route permettant de renforcer yelnia : si des renforts sont en route pour aider la garnison de Yelnia, ils seront obligés de passer ici !!
A Roslav, un autre kampfgruppe de la Das Reich lache un peu de terrain devant une dangereuse sortie de la garnison russe de la ville, mais l'essentiel est sauf : le siège de la ville n'est pas brisé
22 tours qui sont , très long .. un tour de force pour résister à la furia germanique.
vivement que cela se termine. :sourire:
je suis votre partie depuis longtemps et je serre les fesses pour le russe :Rire: bravo a vous 2
je suis votre partie depuis longtemps et je serre les fesses pour le russe :Rire:
Non mais, personne n'aime jamais l'allemand !! :Pleurer:
Ca sert à quoi que je me décarcasse à faire les coups les plus pendables et pervers à Moise si la foule vote pour lui en masse :Rire:
PS : ne pas participer à Koh Lanta avec Moise............
et pourquoi donc c'est sympa Koh lanta :sourire:
comme c'est un jeu à élimination, si les gens votent pour toi c'est moi qui suit éliminé :clin:
22 juillet 16h00 1941 ( T146/168) :
On peut dire que la bataille pour Yelnia est à présent réellement engagée. Des éléments éparses de la Wechmacht sont signalées à 25 km dans le NO de la ville, ils appartiennent à la 17éme Panzerdivision, qui le 21 juillet combattait au SE de Smolensk !! ceci tend à prouver sans certitude que Von Lock joue son vas tout dans sa percée en rameutant tous ses éléments mobiles . Une sorte de fer à cheval commence à se dessiner autour de la ville.
Les combats les plus dur sont situés au sortir de la passe de Lapino, à seulement 11 km au sud de Yelnia. 3 unités de panzer grenadiers se préparent à l'assaut fortement soutenu par 2 groupe de FH 105 et 2 cies de panzer III. Sur les 3 unités on soupçonne même un bataillon de la 10éme panzer sans certitude. Malheureusement pour eux, l'ensemble du groupement allemand subi un déluge de feu. Katioucha, obus de 152, mitrailleuse , canon anti chars .. tout y passe.
http://www.ww2incolor.com/d/290563-2/DP
Les panzer grenadiers sont sonnés, l'une des unités paniquent et refluent , l'artillerie allemande perds également plusieurs pièces et cerise sur la gâteau, une cie de panzer IIi est prise d'assaut en pleine foret .
néanmoins l'état-major russe quelque soit la vaillante résistance de ses troupes, a bien conscience que ces combats localisés sont presque anecdotique au regard de la rupture de front qui se développe à l' Est. A ce titre des AM allemandes sont 3 km de Spa Diemansk !! des AM bien que peu prudente ...
Un des faits les plus visible est que Von Lock précipitent partout ces troupes jusqu'au point de rupture qui est de plus en plus souvent atteint. A 45 km de yelnia, sur la nationale de smolensk , la 292éme ID s'écroule par bataillon entier, des cies à bout de forces fuient vers l'arrière.
http://www.ww2incolor.com/d/476392-4/R+n+R+Dead
Même sanction pour la 137éme ID qui commencent à subir le même sort que sa consoeur, pourtant venu la soutenir. Espérons que Von Lock a un peu de profondeur de défense, sais t'on jamais ...
Au nord du Dniepr , particulièrement à l'extrême nord, attaques et contre attaques russe et allemande se succèdent à un rythme effréné sur 100 km de front !! A 20 km au NO de Dukhoschvina , l'aile gauche de 5éme ID allemande a volé en l'air, tandis que la 20éme motorisé accouru au secours des Landser, encaisse durement l'assaut des frontonvik survoltés
http://www.ww2incolor.com/d/497765-2/1941_001
A l'inverse de cette situation, au sud 'Ozrny ( 500 pv), le 7éme groupement mécanisé a toute les peines pour retenir l'assaut des 7éme et 20 éme panzer division.
Après un tour de stabilisation, Von Lock rechute
score à 22841 ( - 19)
pertes russes :
159.653 men ( +1.183)
1951 gun ( +23)
1269 blindés ( + 14)
36 avions ( -)
pertes allemandes :
71.869 men ( + 990)
925 gun ( + 23)
1864 blindés ( + 14)
16 avions ( -)
Comme convenu un point situation au niveau de la carte stratégique le 22 juillet à 16h00 ... comme vous pouvez le constatez le front au sud de yelnia est une énorme passoire :pas content:
http://img185.imageshack.us/img185/1337/s41again22juillet16h00.jpg
merci c'est interessant :sourire:
du grand Moise qui fidele à sa doctrine, trouve toujours un moyen de lancer une contre attaque dans un coin un peu reculé :clin:
merci. Mais également du grand Loki qui a su organisé une rupture de front à niveau stratégique dans une relative confidentialité ... 20 tours de plus et la minor victory allemand était assuré à 99 %
merci. Mais également du grand Loki qui a su organisé une rupture de front à niveau stratégique dans une relative confidentialité ... 20 tours de plus et la minor victory allemand était assuré à 99 %
ah le marketing....que ne ferait-on sans? :Rire:
:Cool: .. dommage Arnaud me connait que trop bien , y a plus de surprise.
Non mais, personne n'aime jamais l'allemand !! :Pleurer:
Ca sert à quoi que je me décarcasse à faire les coups les plus pendables et pervers à Moise si la foule vote pour lui en masse :Rire:
PS : ne pas participer à Koh Lanta avec Moise............
moi je vote pour toi!!! :Rire:
H-21 ( T147/168) : 22 juillet 1941 18.00
Front au sud du Dniepr :
La bataille de Yelnia est à peu à peu le centre de gravité principal des combats. Elle catalyse des forces grandissantes. Von Lock à rameuter à présent le gros de ces panzer divisions. Du sud au Sud -est ce sont les 10éme, 12éme, 3éme et 18éme panzer qui s'étalent sur à peine 30 km de front. A 17h00 c'est l'assaut, profitant d'une luminosité déclinante les panzers s'élancent accompagnés de leurs troupes d'accompagnement. Le choc est terrible, nombre de chars T26 ou BT7 placé en écran sont vite dépassés par les événements. Le régiment d'artillerie de la 105éme division de tank en pleine sortie de batterie est écrasé puis encerclé avec tout un bataillon blindé de T26.
http://www.ww2incolor.com/d/423448-2/LWK_45_1%23
Comment réagir face à une telle masse ? Conserver Yelnia avant la fin de la campagne est de plus en plus hypothétique voir mission impossible.
a 60 km vers le NO , juste au sud de la boucle du Dniepr, la poussée allemande est quasiment au point mort. Les ordres de Von Lock de l'avance à tout pris ont des conséquences néfastes voir incompréhensibles.
la 292éme et une partie de la 137éme ID sont en grande parties désorganisés, des cies fuient, d'autres même choqués sont obligés d'aller au feu et se font littéralement fusillés en terrain découvert :pas content:
http://www.ww2incolor.com/d/498536-2/EbadW_127_1%23
A Roslav l'étau allemand se resserre à nouveau après une journée de contre attaque de nos troupes.
22 juillet 18h00
Front au nord du Dniepr:
Au soir du 19 juillet, après avoir repoussé nos forces, largement au delà de Smolensk vers Yartsevo, l’état-major allemand décidait dans la plus discrétion de basculer le centre de gravité de leur force au sud du Dniepr et d’engager une offensive majeure vers Yelnia. Ce changement d’axe stratégique fût ingénieux et nos forces au prix de pertes sensible, eu les pires difficultés pour contenir l’offensive allemande qui malgré tout effectua le 21 juillet , la rupture de notre front entre Yenia et Roslav. On estime les forces allemandes à une dizaine de division oeuvrant dans l'axe de Yelnia réaprties entre 5 panzerdivision et 3 à 4 DI et 1 à 2 motorisées motorisée. 2 divisions encerclent Roslav.
http://www.ww2incolor.com/d/8866-5/panzer-38-t-east.jpg
A ce stade, l’état-major allemand ne laissa que des forces secondaires au nord du Dniepr excepté le panzergruppe Hoth , l’ancien groupe de von ffak, qui conserva une certaine puissance.
Actuellement on estime à l’ouest et NO de Yartsevo, un corps d’infanterie évalué à 4 divisions d’infanterie dont au moins une partie à effectif restreint et une poussière d’unité d’armée.
Au nord de ce corps sur 40 km de front , le groupe Hoth est constitué de 2 division motorisées et 2 panzerdivisions soutenu par une poussière d’unité de corps et d’armée.
On estime les réserves ou les renforts en cours d’acheminement à 2 divisions mais dont à peines 10 % des effectifs cad les éléments mobiles sont seulement en lignes.
Au 22 juillet, le corps d’infanterie allemand a relancé son offensive vers Yartsevo distant à présent d’une dizaine de km. Mais son aile gauche a été surpris par une puissante contre offensive russe tandis que son groupe principale le long de la nationale progressait difficilement face une résistance acharné de nos troupe et de notre artillerie.
http://www.ww2incolor.com/d/462789-2/DL2069f%23
Loin au nord le groupe Hoth relançais également l’offensive juste au sud d’ Ozerny qui actuellement obtient des résultats probant mais sur un périmètre restreint.
Mais l’offensive allemande a été immédiatement contre battue au nord par une contre attaque majeure équivalent à 2 puissants corps d’infanterie russe qui ont désolidarisé le groupe Hoth et les DI plus au sud. La 5éme DI allemande a été mis en grande partie hors course, la 20éme motorisée se bat pour protéger l’aile sud du groupe Hoth. La situation est confuse car tout en conservant l’axe offensif nord du groupe Hoth, les forces allemands sont mises sous pression en général et par des combat localisés provenant de tout côtés et même sur leur arrières.
http://www.ww2incolor.com/d/506158-2/bfredsfr
Von Lock est en passe d'emporter de substantiel point de victoire, mais le coût en matériel et en homme et de plus en plus élévés
Score à 22.778 ( -62 )
Pertes russes:
160.538 mesn ( + 885)
1992 guns ( +41)
1292 blindés ( +23)
pertes allemandes
73.139 men ( +1.270)
939 guns ( + 14)
+ 1890 blindés ( + 36)
point situation du groupe Hoth sur la carte à l'extrême du nord du front le 22 juillet 1941 à 20h00
http://img547.imageshack.us/img547/9767/groupehothausoirdu22074.jpg
Jolie photo d'une panhard utilisée par les Allemands.
H-20 ( T148/168) 22 juillet 20h00 :
La soirée apporte un calme très relatif. Dans des secteurs localisés les combats restent intense, notamment au sud de Yelnia, oû les 18éme et 3éme panzer bousculent rageusement notre maigre ligne de défense. La différence qualitative de nos blindés avec ceux de l'ennemi se fait cruellement sentir alors que nous aurions besoin plus que jamais, de chars capable de soutenir le choc. Sur notre aile droite le 207éme de tank est cloué sur place et dépassé par les panzer. Non loin de Pochinok sur notre aile gauche 31 T26 subissent le même sort.
http://www.ww2incolor.com/d/455023-2/123_001
Néanmoins une mission de secours est organisée avec les 4 seul chars lourds de l'ensemble du front, 4 KV1 de la 48éme de tank qui vont repêcher in extremis les malheureux T26.
L'ennemi est à 12 km de la ville.
Malgré les apparences, les forces allemandes souffrent énormément et on ressent partout qu'elles sont poussées au maximum.
Paradoxalement, c'est encore une chute de PV pour Von Lock mais qui nous le pensons sera vite compensé par la prise prochaine de Spa Demiansk seulement défendu par un bataillon anti chars perdu au confins du front sud.
22.726 PV ( - 52)
pertes russes :
161.053 men ( + 515)
2010 gun ( + 18)
1307 blindés ( + 15)
pertes allemandes :
73.804 men ( + 665)
966 gun ( + 27)
1908 blindés ( + 18)
H - 19 ( T149/168) 23 juillet 1941 minuit :
Il semblerait que l'atmosphère au sein de l'état-major ennemi soit quelque peu électrique en cette nuit du 22 au 23 juillet. Des indiscrétion radios indiqueraient même que le nom du général Russe serait proscrit. Quiconque prononcerait son nom serait immédiatement rétrogradé comme simple 1ére classe et envoyé directement en 1ére ligne. c'est dire à quel point Von Lock est sur les nerfs. A qui voudrait l'entendre le 23 juillet serait une journée noire pour l'armée russe !
En attendant le score de Von Lock chute toujours et passe loin en deça de la barre des 22.700 pv. La nuit se termine avec des combats plus sporadique au sud mais toujours aussi violent au nord. Le ciel est tellement obscurcis par certains endroits que la fumée des combats cache la nuit.
http://www.bild.bundesarchiv.de/dev02/barchpic/2007/06-29/23/b3/24/athene-52egeiwon90104hwqgdh_layout.jpg
Il faut dira que malgré la nuit l'arme maitresse de l'armée russe imprime d'un rythme mortel tout combat à portée de ses canons. Tout particulièrement à l'extrême nord dans le secteur du groupe Hoth, l'artillerie russe écrase les volontés les plus tenace de résistance allemande. En effet le général Moisovicht n'a pas lésiné sur le nombre de bouche à feu. sur moins de 60 km de ligne de front , plus de 1000 tubes de plus 76 mm ébranlent depuis 24h00 le groupe Hoth dont la cohésion se fragilise au fil des heures.
http://www.ww2incolor.com/d/8954-3/german-troops-russian-artillery.jpg
Alors qu'au sud du Dniepr, le front russe est profondément bouleversé, au nord du grand fleuve , les forces allemandes, en infériorité numérique, sont gravement menacées. Même sur la route de Yartsevo, la 263éme Infanterie-division à l'offensive il y a quelques heures, est amené à se défendre face à de sérieux retour offensifs.
Ces dernières 24h00, les pertes humaines allemandes sont d'environ 10.000 hommes, le rytme de ces pertes a quasiment doublé ce qui montre à quel point le résistance russe n'est pas vain mot.
score à 22.648 pv ( - 72)
pertes russes :
161.639 men ( + 586)
2027 guns ( + 17)
1312 blindés ( + 5 )
pertes allemandes
74.760 men ( + 956)
986 guns ( + 20)
1914 blindés ( + 6)
évolution du front nord dans le secteur du groupe Hoth le 23-07-41 à minuit :
http://img26.imageshack.us/img26/5213/situationgroupehoth23ju.jpg
23 juillet 1941 04.00 ( T150/168) :
A moins de 36h00 de la fin de cette campagne, l’aube de ce 23 juillet voit les deux antagonistes se livrer une bataille acharnée pour un draw ou une minor victory. Jamais les pertes de part et d’autres n’ont été aussi importantes en 1 seul tour. Chaque compagnie, chaque bataillon se jettent sur son ennemi qui lui fait face. A ce petit « jeu », les lourds bataillons de frontovik font parfois des coupes sombres dans les frêles Kompanie de landser. En contre partie la mobilité des forces allemande est telle qu’elle peut
menacer facilement l’arrière des lignes soviétique.
http://www.ww2incolor.com/d/469630-2/Panzer+IV-14infDIV
Un panzer IVD de la 3éme panzerdivision dépasse à vive allure un camion GAZ abandonné tractant un canon de 45 mm AT soviétique. Nous sommes à 8 km de yelnia. La poussée du panzergruppe 2 semble irrésistible.
La situation au nord du Dniepr est à l’opposé de la situation au sud du fleuve.
Sur le Front sud : la pression allemande est totale et malgré un front crevé, nos forces résistent par secteur en formant le hérisson. A Roslav, les troupes ennemies ont resserrées leurs étreintes et sont à moins de 3 km des premiers faubourgs. Néanmoins les 2 ou 3 divisions composant les forces ennemies sont loin d’être d’une grande fraîcheur. Enterrées dans les bâtiments de la grande ville , nos 222éme et 217éme division de fusiliers appuyées par la 8éme brigade parachutiste attendent de pieds ferme l’assaut. A Spa Diemansk, la seule unité russe défendant dans la ville, a transformé en broken les 2 unités allemandes l’encerclant ! Sur le front Yelnia, le puissant Panzergruppe2 rassemblant les 2/3 des blindés et troupes motorisées allemandes repoussent progressivement nos forces dans la ville. A 4h00 ses pointes avancées sont à 8 km de la ville. En fait le gros du front sud est devenu une gigantesque goutte d’eau délimitée par un périmètre situé entre Yartsevo – Dorogobuzh – Yelnia. Cette goutte d’eau fait 50 km de large et 80 km de haut. Von Lock attaque des 3 côtés par l’Est, l’ouest et le sud.
Sur le front au nord du Dniepr, l’état des troupes allemande est incertaine, voir franchement en déliquescence selon le secteur. Il y a un paradoxe. Face à Yartsevo, à moins de 10 km de la ville, l’ennemi attaque mais progresse peu ou pas du tout et avec des pertes sensibles dû à la puissance de notre artillerie.
A l’extrême nord, le groupe Hoth est à présent en situation défensive même si tactiquement il occasionne dés l'aube un sévère crochet du gauche au nouveau groupe Khomenko de la 30éme armée. Les 2 nouvelles divisions, les 250éme et 251éme de fusiliers, encaissent durement mais ne faiblissent pas. Il faut dire qu'elle sont soutenu par des effectifs 3 fois supérieurs à l'ennemi et une artillerie lourde conséquente . Légèrement au sud de cette zone l’aile gauche de la 5éme ID , déjà bien affaiblie, est en train de craquer, la 18éme tank division en profite pour accentuer la rupture de la ligne allemande.
http://www.ww2incolor.com/d/516431-2/kursk
Assaut de fusiliers soviétique de la 91éme division. Nous sommes à 15 km dans le NO de Dukhoschvina. En face les Landser de la 5éme ID sont à bout de souffle et recule ou sont fait encercler.
Score toujours en chute libre chez Von Lock qui enregistre des pertes plus lourdes que notre armée.
Score à 22.573 ( -75PV)
Pertes russes :
162.827 men ( + 1188)
2067 gun ( + 50) :pas content:
1232 blindés (+ 20)
Pertes allemande
76.189 men (+ 1.429) :Heu:
1017 guns ( +31)
1943 blindés (+ 29)
http://img408.imageshack.us/img40http://img408.imageshack.us/img408/5559/frontdeyelniale2307414h.jpg
le point situation cartographique du précédant post était celui dans le secteur de Yelnia ( au sud de Dniepr)
voici le point situation cartographique du groupe Hoth à l'extrême nord.
http://img64.imageshack.us/img64/9919/extrmefrontnordle230741.jpg
23 juillet 6 heures :
Les reconnaissances aériennes et terrestrent illuminent la zone de Yelnia : la ville semble défendue par 3 ou 4 divisions mobiles ( 104iè et 105iè TD, 48iè Td ( restes pour cette dernière ), voire la 1ière méca ) et 1 rifle division tenant le flanc nord de la ville de yelnia jusqu'à dorogobuzh.
une unité d'artillerie est fauchée par un raid de stukas
L'assaut général est déclenché par le général Gudérian avec de résultats probants :
un groupe russe de 3 bataillons/compagnies motorisées et 2 bataillons blindés russes est isolé et encerclé
2 autres bataillons blndés de la 104iè TD sont isolés
Globalement, l'artillerie allemande fait des coupes sombres dans les rangs russes qui se désorganisent en masse
le score remonte à 22693PV
PS moise fichier pas encore prêt, je dois encore jouer le PzGruppe3 ( je pense le faire demain )
Il faut dire que la défense du front Sud est extrêmement périlleuse, mais je dois reconnaître qu'à l'origine Loki a eu un coup de génie de renverser 5 des 7 panzerdivision au sud , c'est ce qu'on appelle une stratégie de rupture au 1ére et au 2éme degré. Pour être franc, la rupture a été tactiquement moyennement mené, mais Loki s'est rattrapé sur l'exploitation qui a été royale et peut être inscrit comme l'une des opérations de percée la plus dynamique que j'ai jamais observé face à un adversaire depuis 10 ans que je joue à Pzc.
Mais comme Loki fait face à un vieux renard, :Rire: je lui méne la vie dure sur le front nord qui a été disons " allégé " de ses forces vives.
heureusement qu'il ne reste que 18 tours car 10 tours de plus verrais de très grosse complication sur le front arrière sud russe que je tiens comme un marionnettiste avec quelque bouts de ficelle.
Front nord ( résumé trés bref )
Mes DI qui protégent qui protégent la route de Dukovschina à Smolensk prennent dur face à des russes déchainés
La liaison avec le PzGruppe Hoth est menacée mais comme il ne reste que 18 tours, ce n'est plus trop grave :
10 tours de plus à jouer et je devrais ordonner la retraite de celui-ci........
Le redoutable groupe Hoth ( malgré son affaiblissement au profit de Gudérian ) méne 3 combats :
- sur son flanc sud, les DI motorisées contiennent tant bien que mal un ennemi nombreux et agressif ( mais qui commence à disrupter )
- sur ses arrières, des unités de reco ménent une guerrilla incessante à de puissantes unités russes
- sur le flanc nord, les blindé passent à l'offensive avec un appui d'artillerie important, les 250iè et 251iè RD sont fort malmenées
score :
pertes axe :
76504 M
1026 G
1955 V
16 A
pertes russes :
164121 M
2146 G ( + 79 ) :Rire:
1345 V
37 A
le score remonte à 22748 PV
23 juillet 1941 06.00 ( T151/168) :
Les combats sont de plus en plus terrible. A Roslav l’ennemi est à moins de 1 km des faubourgs tandis qu’à Yelnia , Von Lock vient de lancer un triple assaut par le Sud, le Sud Est, et l’ Est Sud Est. Le nombre de chars ennemi est impressionnant, l’EM soviétique estime qu’il fait face à plus de 250 chars ennemis.
http://www.ww2incolor.com/d/8952-5/German_tanks_in_russia.jpg
Nos chars BT et T26 sont hors course face à une telle force et se sont très vite repliés quant il le peuvent. Devant cette puissante poussée allemande, plusieurs batteries anti chars de 85 et 45 mm se sacrifient, tandis que moins d'une vingtaine de T34 et KV1 forment le dernier rempart blindés.
Au Nord du Dniepr, toute la ligne de bataille allemande de l’ouest de yartsevo jusqu’à l’extrême nord de la carte, est en train de partir en sucette. les frêles Kompanies allemandes se désorganisent les unes après les autres. La jonction entre le groupe Hoth au nord et le corps de Landser au sud est en train de rompre. Des batterie allemande trop tardivement mis en mouvement sont réduite par l’artillerie longue distance. Face à l’aile gauche de la 5éme DI qui compte plus de broken que de cies valides, plus de 150 chars russes appartenant à 2 division blindés sont en embuscade prêt à bondir.
Le groupe Hoth est de plus en plus sous pression malgré un étonnant coup de griffe au nord qui malmène 2 DI de nos fusiliers. Mais la supériorité numérique soviétique est telle, que les frontoviks n’hésitent pas à repousser des chars non désorganisés. Les Kompanies ou bataillon de Panzer grenadiers sont les plus touchés et notre artillerie fait des coupes sombres parmi leurs rangs. Des renforts sont encore attendus.
Dans l'aube naissant au nord du Dniepr, pour de nombreux frontoviks c'est l'heure de la contre offensive.
photo tirée du film russe Za rodinu ( 1975)
http://img520.imageshack.us/img520/4880/rodinu9mk8.jpg
Von Lock rebondi au point et repasse au dessus de la barre 22.600 grâce notamment grâce à des raids destructeur de la Luftwaffe qui élimine pas moins de 88 guns ce tour.
Score à 22.632 ( + 59 PV)
Pertes russe :
164.446 men ( + 1.619)
2155 gun ( + 88)
1347 blinés ( + 15)
Pertes allemandes :
77.470 men (+ 1.281)
1.043 gun ( + 26)
1960 blindés ( + 17)
23 juillet 1941 8h00 ( T152/168) > H-16 tours.
La tension reste toujours aussi vive entre les 2 antagonistes à tel point que le généralissime Von Lock s'est autorisé la perception de la serviette et des palmes sur une plage d'outre mer. Le général Moîsovicht, croulant sous une tonne de dossier, reste concentrer sur son travail d'état-major avec la possible perspective de rafler la minor victory à son homologue allemand.
Pour l'état-major soviétique, la défense au sud du Dniepr poursuit un seul objectif : limiter la casse notamment en troupe donc éviter les encerclements. Tandis que Von Lock lance des dizaines et des dizaines de panzer sur Yelnia ( qui ne se trouve plus qu'à environ 5 km de l'ennemi), ...
http://www.ww2incolor.com/d/485984-2/1__005
les unités russes, elles, sauvent leurs peaux en repliant dans un ordre précaire dans une direction NNO cad vers le Dniepr et DorogoBuszh sévèrement gardé par une toute nouvelle division venant de Viazma. Yelnia est donc lâchée face à un adversaire très puissant au sud et au sud est, et nombreux à l'ouest ( 3 DI environ sur 30 km) mais totalement épuisées.
Au nord du Dniepr, le reflux allemand se confirme malgré quelque coups de coups de boutoir localisés. Tout au nord le groupe blindé Hoth ( 2 pz + 2 motorisées + 1 brigade blindés) est à présent encerclés à 80 %. Les rares chemin de marais menant vers l'arrière sont sous contrôle russe. Désolidarisé de la 5éme ID, le groupe Hoth résiste dans un périmètre de plus en plus confiné. La facade sud du périmètre tenu par le gros de la 20éme motorisée est le plus fragile. les Kompanies ou bataillon de Panzergendiers se désorganisent les uns après les autres. Ca sent la sapin face à une écrasante supériorité numérique soviétique qui comme cela ne suffisait pas attend des renforts en cours d'approche.
Von Lock replonge au point en attendant yelnia et ses 1.000 pv
score : 22.580 ( - 52 PV)
pertes russes :
165.988 men ( + 1.542)
2224 guns ( + 69)
1358 blindés ( + 11)
pertes allemandes :
79.268 men ( +1.798)
1083 gun ( + 40)
1973 blindés ( + 13)
La tension reste toujours aussi vive entre les 2 antagonistes à tel point que le généralissime Von Lock s'est autorisé la perception de la serviette et des palmes sur une plage d'outre mer.
D'ailleurs, je te passe un petit bonjour depuis les antilles : ambiance plage, farniente et ti'punch ( bon j'ai le bouquin de Lopez sur Stalingrad en lecture sur la serviette à la plage LOL )
fichier chez mo ( retour de vacances :Pleurer: )
23 juillet 10h00 ( T153/ 168) H-15 tours.
Ce qui est en bas est à l'inverse de ce qui est en haut. Au sud du grand fleuve, le front russe est en repli difficile, Yelnia est à 4 km de l'ennemi. encore plus au sud , celui-ci est à 2 km de Roslav totalement encerclé. les combats sont fratricides. Au nord du grand fleuve ( le Dniepr), le corps d'infanterie allemand est en repli et le groupe blindé Hoth est encerclé à 100 % survivant dans un périmètre de 15 km ². là haut la contre offensive soviétique est à présent officialisé par un ordre de la stavka.
http://katardat.org/marxuniv/2002-SUWW2/Images/images02-russia4145/Russia1941-2Attack.jpg
légère remontée au point pour von Lock
22.609 ( + 29 pv)
Zone sud du front ( Yelnia ) : les combats sont maintenant limitrophes de la ville ( à 1 hex des 1000 PV ), le front russe tient encore mais s'éffrite petit à petit.
La prise de Yelnia est maintenant une certitude à 1 ou 2 tours et plus globalement il y a bon espoir d'infliger de lourdes pertes aux forces russes qui défendent cette zone : il y a déjà 14 bataillons et compagnies ( + quelques batteries AA et AT ) encerclées ou "bloquées"
Roslav tient mais l'artillerie allemande use la défense à vitesse grand V : la perte des 2000 PV et de 24 bataillons et 3 régiments d'artillerie devrait couter cher
La prise de la ville n'est prévue que le 24 juillet dans les 2/3 derniers tours de la partie vu le nombre de défenseurs
oû en sommes nous ? :sourire:
ben comme tu m'as demandé de ralentir le rythme, je ralentis.........:Rire:
fichier chez toi ce soir
edit : fichier envoyé à l'instant
T154/168 - 23 juillet 12h00 :
C'est terminé. Une poignée de nos valeureux soldats résistent encore dans Yelnia. Mais la ville a été déjà dépassé par les puissantes colonnes de blindés ennemies qui surgissent de partout. c'est terrible. le nombre de bataillons encerclés repart à la hausse après une nette accalmie. Von Lock cherche la rupture et l'exploitation.
http://www.edupics.com/russia-capturing-russian-soldier-t13123.jpg
A l'extrême nord c'est une autre histoire, c'est l'extinction progressive d'un panzergruppe qui a manqué d'une prudence évidente. Espérant une tentative de sauver les meubles, Von Lock a répartis ses dernières forces blindés aux 4 coins de la poche afin d'éviter de sombrer à 14 tours de la fin. Mais cela vas être trés " chaud " car les lourds bataillon de frontovik n'hésite pas à charger des unités blindés allemande même non disrupt. http://4.bp.blogspot.com/_53RSwgpGzWw/TU8Skd66OCI/AAAAAAAAAts/Ek4EfGbLnwI/s1600/Panzer_II_PzKpfw_wreck.jpg
La carte est lourd de présage ...
http://img62.imageshack.us/i/unpanzergruppele230712h.jpg/http://img62.imageshack.us/img62/5646/unpanzergruppele230712h.th.jpg
fin de tour T154/168 .. les pertes de part et d'autres sont conséquentes. L'armée rouge commence à subir de sérieuses coupe sombre parmi les blindés et l'artillerie dû au problème de décrochage et à la fragilité de ces blindés.
http://www.ww2incolor.com/d/554275-2/11+Pz
En revanche la Wechmacht en comparaison de sa valeur supérieure subie des pertes humaines préjudiciable au points.
Pertes russes ( T153 + 154)
hommes : 168.259 ( + 2271)
guns 2285 ( + 61)
blindés : 1418 ( + 60)
pertes allemandes :
hommes 81.512 ( +2244)
guns 1117 ( + 34)
blindés : 1993 ( + 20)
le score est paradoxal pour von Lock qui oscille dans une fourchette entre 22.700 et en deça de 22.600 depuis 24 à 48h00 donc il ne décolle pas voir perds des points en hommes et matériels . la prise de yelnia vas lui permettre de monter d'un cran.
score à 22.595 ( - 14 pv)
d'un point vue prospectif, l'affaire de yelnia est pliée et le russe vas devoir replier sans trop de casse ce qui vas pas être facile. En revanche l'affaire de Roslav est à nuancer. A " l'arrache " je doute pouvoir résister à la prise de la ville en elle même, mais pour les troupes c'est une autre histoire. Nos troupes certes fatiguées mais nombreuse sont retranchées à - 50 % en moyenne et les troupes de von lock disrupt et broke a une vitesse déconcertante. as t'il bien évaluer la capacité de résistance russe ?
Un autre aspect aussi est important, le front allemand au nord ( du Dniepr) s'écroule avec un début croissant d'unités encerclées soit de façon individuelle, soit de façon majeure ( groupe Hoth ; 4 panzer et motorisées)). le gros des pertes allemandes se situent là haut et cela ne vas pas aller en s'arrangeant.
avis historique :
la stratégie Allemande au sud du Dniepr mérite toutes mes éloges, un vrai blitz mené en seulement quelques jours. Nous sommes au delà de la ligne de front historique. En fait malgré une capacité de résistance notable mais seulement sectorielle le front russe est en " l'air ". A terme c'est une ligne Yartsevo - Dorogobuzsh - Viazma qui se dessine mais avec le tiers sud de la carte ouvert à 80 %.
En l'état la stratégie allemande fait un sans faute, mais c'est sans compter la situation au nord quasi catastrophique. un corps d'infanterie allemande en piteux état reflue vers Smolensk mais le plus grave dans une prospective historique c'est tout le volet mobile et blindé du front nord qui à terme disparaîtra à 90 %.
Au delà de l'arrêt de cette campagne, des renforts d'infanterie pourront sans doute stopper l'avance russe en avant et en périphérie de Smolensk mais le commandement allemand sera obligé d'alléger son front sud en force blindés pour parer à la continuation de l'offensive sur le restant de la carte.
fin de tour T154/168 .. les pertes de part et d'autres sont conséquentes. avis historique :
la stratégie Allemande au sud du Dniepr mérite toutes mes éloges, un vrai blitz mené en seulement quelques jours. Nous sommes au delà de la ligne de front historique. En fait malgré une capacité de résistance notable mais seulement sectorielle le front russe est en " l'air ". A terme c'est une ligne Yartsevo - Dorogobuzsh - Viazma qui se dessine mais avec le tiers sud de la carte ouvert à 80 %.
En l'état la stratégie allemande fait un sans faute, mais c'est sans compter la situation au nord quasi catastrophique. un corps d'infanterie allemande en piteux état reflue vers Smolensk mais le plus grave dans une prospective historique c'est tout le volet mobile et blindé du front nord qui à terme disparaîtra à 90 %.
Au delà de l'arrêt de cette campagne, des renforts d'infanterie pourront sans doute stopper l'avance russe en avant et en périphérie de Smolensk mais le commandement allemand sera obligé d'alléger son front sud en force blindés pour parer à la continuation de l'offensive sur le restant de la carte.
En fait si la partie était basée sur des considérations historiques et non pas sur la recherche de PV, j'aurais été beaucoup plus prudent au nord : soit j'aurais attendu mes renforts en infanterie soit j'aurais basculé vers le sud ( j'ai envisagé la bascule totale du PzGruppe Hoth vers le sud mais j'ai renoncé à cause du manque de temps )
De même une bonne partie de mes renforts sur carte ne me sert pas à grand chose à part servir de fortes garnisons pour les zones à PV
Je pense toutefois que tu n'aurais pas cherché à tenir Yelnia si il y avait eu beaucoup de temps restant.
Mes troupes vont arriver trés près de Viazma en fin de partie
En effet avec mettons, 1 semaine de plus, les choix tactique et stratégique auraient été totalement différent avec certainement plus de prudence de part et d'autres.
Un peu plus de prudence au nord t'aurais permis de lorgner peut être sur la minor victory mais d'un autre tu ne pouvais savoir l'importance des réserves russes au nord normalement destiné au sud ... l'objectif à 500 était tentant.
23 juillet 14 heures ( T155/168 )
Les combats dans la région de Yelnia restent sévères mais la ville est maintenant encerclée et sera prise dans 2 à 4 heures : le général Gudérian a prévu d'y passer la nuit
Dans la région on compte environ 8 unités de taille bataillon et une dizaine de taille compagnie encerclées, d'ici la fin de la bataille, j'espère bien "finir" le groupement de moise dans la zone
Ce tour un bataillon ( de la première méca ) a disparu et une batterie d'artillerie a été quasiment éliminée !!
Plus à l'est la ville de Spas-Demensk a été prise.
La ville de Roslav voit de trés gros combats : 3 patés de maisons ont été prises ainsi que l'essentiel des réserves de munitions de la garnison.
La ville devrait tomber mais pas avant quelques tours encore.
Plus au nord, le PzGruppe Hoth résiste comme il le peut à l'offensive russe : si il subit des pertes et est en grand danger, il se bat encore avec férocité et vient d'encercler 4 bataillons russes :vampire:
à moise : fichier presque terminé, je te l'envoie demain
23 juillet 14h00 T154/168 ( tour russe) :
les combats s'intensifient encore et encore, broyant compagnies et bataillons. Chaque adversaire regarde sa montre et précipitent le destin de troupes vouées à une fin généralement inéluctable !.
http://www.communisme-bolchevisme.net/images/battle_near_moscow_1941.jpg
autour de Yelnia, le corps de bataille ennemi réunissant au moins une demi-douzaine de division blindé et motorisée écrasent tout sur son passage. Il est tellement concentré que l'aile droite allemande loin au NE dans le secteur de Rakshino, est si poreuse et faible en unités que celle-ci recule face à une contre attaque soviétique nourrie par des renforts venant du Nord.
A Roslav, les troupes ennemies sont à moins de 4 km du centre ville, mais ses pertes sont conséquentes. Une cie SS vient de disparaître perdant plus de 150 grenadiers. Le renfort de la 29éme motorisée pourra t'elle aboutir à la prise de la ville ?
Au nord du Dniepr, le groupe Hoth tente de fuir par les rares routes traversant les marais et poussent comme il peut, vers la liberté, vers l'ouest. Mais nos unités arrivent de toute part, même loin par le sud-ouest. La poche fait 25 km d'est en ouest et 12 km de nord au sud. Le résultat final au point vas grandement être conditionné par les terrible pertes allemandes qui se profilent dans cette partie du front.
plus au sud, la débandade gagne le corps d'infanterie allemand qui reflue vers smolensk.
http://69.img.v4.skyrock.net/690/pat72216/pics/2818222660_1.jpg
Le score de von Lock fait un bon en avant. Mais il ne faut pas s'y tromper, en valeur réelle cad extrait de la valeur de Spa Demiansk, Von Lock ne gagne que 34 points.
score à 22.879 pv ( + 284 dont 250 pst pour Spa Demiansk)
pertes russe à T154
170.141 men ( + 1882)
2.380 gun ( + 95) :pas content:
1.439 blindés ( + 21)
pertes allemandes à T154
83.290 men( + 1778)
1.143 gun (+ 26)
2.018 blindés ( + 25)
23 juillet 16h00 ( T156/168) :
La bataille pour Roslav n'aura durée tout au plus que 36 heures. Avant la tombée de la nuit, les choses seront entendues. Le haut commandement russe est déçu mais pouvait en il être autrement. Les 222 et 217éme division de fusiliers sont exsangue et confiné dans moins de 8 km². les forces allemandes sont en vue du PC soviétique au cœur de la ville. A présent chaque réaction, chaque contre attaque provoque une pluie d'obus émanant de l'artillerie allemande. Nos troupes doivent faire à la Das Reich, la puissante 29éme motorisé et l' IR Grossdeutschland et une myriade de micro unités. La fin est proche.
http://katardat.org/marxuniv/2002-SUWW2/Images/images05-Zelma/stalingrad-zelma-preassault.jpg
A 24h00 de la fin de cette campagne, la physionomie de la bataille est totalement paradoxale. La route de Moscou est ouverte par le sud. Des reconnaissances allemandes sont signalées à 90 km au sud de Viazma. A cette date, la bataille d'Ouman vient à peine de débuter. Le grand encerclement de Kiev n'aura pas lieu. la STAVKA sera obligée de replier sur une ligne Viazma - Briansk - Koursk, sous peine de voir le front sud totalement disparaître. Mais la Wechmacht ne pourra pas exploiter son avantage au moins d'août , le Heeres Gruppemitte est dans un état de fatigue et d'usure avancé avec des pertes 2 à 3 x supérieure durant ces 2 semaines de combats. Le front au nord du Dniepr est en train d'imploser, le panzer gruppe Hoth encerclé dans une poche de 10 sur 20 km ne sera plus. Il faudra toute la hardiesse des landsers pour stabiliser le front sur une ligne smolensk - Demidov.
En attendant Von Lock Guderian poursuit nos forces après avoir encerclé yelnia qui devrait tombé à 18h00.
http://www.panzerworld.net/pictures/00030.jpg
Grâce aux pertes russes dans la bataille de Roslav, Von Lock fait un bon en avant au score. cette progression devrait logiquement se poursuivre jusqu'à la nuit sauf surprise au nord.
23.031 ( + 152 points)
pertes russes :
173.720 men (+ 3579) :pas content:
2.412 gun ( + 32)
1.462 blindés ( +23)
pertes allemandes
85.150 men ( + 1860)
1.159 gun ( +16)
2.043 blindés (+ 25)
Tu as encerclé Hoth ???
Je vais envoyer skywalker :Rire:
point situation cartographique au 23 juillet 16h00.
la carte est assez grossière
http://img31.imageshack.us/img31/380/cartegnraleau23juillet1.jpg
23 juillet 1941 18.00 ( T157/168) :
" Yelnia vient de tomber ! " . Au sein du GQG de front de l'Ouest à Viazma, l'annonce n'est pas une surprise Chaque secrétaire, chaque radiotéléphoniste reprends rapidement son travail d'état-major. Le centre de la petite ville est meurtri et les habitants de cette paisible localité au sud du Dniepr constatent avec effroi la douloureuse réalité : tout perdre et parvenir à survenir quand même. Une épreuve de résilience absolue ...
http://svr225.stepx.com:3388/battle-of-smolensk-1943/file/75119.jpg
Les 137 derniers défenseurs appuyés par 4 tubes anti aérien de 37 mm ont rendu les armes à 17h00.
Le généralissime Semyon MoïseTimoshenko cherche à gagner du temps et surtout à sauver ce qu'il lui reste de divisions. Il jongle avec des divisions exsangues et un front sud percé sur des dizaine de km. flanquées entre le Dniepr à gauche et l'Osma à droite, les restes des 16éme, 28éme , et 19éme armées tentent de replier vers le nord dans un ordre relatif et ce sur un front de 90 km. Mais la poussés des blindés de Von Lock Guderian est terrible. Le centre de gravité des panzer divisions est situé juste au nord de Yelnia avec au moins 150 à 200 blindés opérationnels. Sur la façade ouest , l'introduction de la 137éme ID fragilise encore plus le secteur.
Roslav, la sacrifiée ne devrait pas tarder. Le coût futur des pertes est important : 2 divisions , 1 brigade aéroportées, au moins 50 pièces d'artillerie seront purement et simplement à rayer des effectifs. Mais c'est un sacrifice nécessaire pour ne pas avoir eu à soutenir l'avance de 3 divisions motorisées vers Viazma ( 2.500 pts.)
La situation au nord du Dniepr sauve l'honneur de l'armée rouge. Entre Yartsevo et smolensk l'état du corps d'infanterie ennemi est à peine concevable pour un officier supérieur russe habitué à combattre une armée allemande ordonnée et prévoyante. les 5éme, 35éme et 292éme ID allemande sont peu à peu laminées et en situation de rupture. Les Landser courbe le dos et espèrent que l'affluent nord du Dniepr stoppe offensive russe qui a repris du terrain, lorgnant sur smolensk à moins de 40 km... face aux 13éme et 24éme armée, il est certain que l'ennemi observe l'arrêt de la campagne dans 24h00 avec soulagement.
http://www.ww2-history.com/wp-content/uploads/2010/04/ludwig-knobloch5.jpg
Pour le groupe Hoth à l'extrême nord , la situation est la pire qu'il soit. Encerclé dans un environnement marécageux et forestier, le général Hoth tente désespérément de rompre l'encerclement par l'ouest avec ses blindés via 2 minuscules chemin forestier. Mais la pression russe est telle, que les frotonvik font sauter un à un les flancs gardes qui permettent à la poche de résister et de progresser vers l'ouest, la largeur de la poche du nord au sud fait à présent 9 km !.
Von Lock progresse largement au point grâce à la prise de Yelnia mais en valeur relative , ce dernier n'aura gagner que 20 pts !
score à 24.051 ( + 1.020 pts / draw à 26.000 pts).
pertes russes :
175.797 men ( + 2077)
2.449 guns ( + 37)
1.479 véhicules blindés ( + 17 )
pertes allemandes :
86.668 men ( + 1.518 )
1.175 ( +16 )
2.070 véhicules blindés ( + 27)
T158 :
Yelnia est tombée il y a maintenant 4 heures mais la ville est en ruines et Gudérian n'y trouve qu'un mauvais bivouac.
L'avance dans ce secteur marque maintenant le pas mais celà vient aussi de l'absence de PV supplémentaires à portée : dans cette zone, on va finir la partie en massacrant du russe ( 5 bataillons et 6 compagnies sont déjà encerclées et 4 autres unités sont "bloquées" ).
A Roslav, la situation est maintenant sous contrôle : les 2000 PV seront pris d'ici le matin et 20 bataillons russes sont condamnés à mort
La ville deviendra ensuite un festung pour éviter tout retour offensif.
Une division blindée russe est repérée sur la route de Ugra à Kirov : la luftwaffe va s'en donner à coeur joie au petit matin !!
Le seul secteur critique est celui du grand nord où le groupe blindé Hoth se bat pour sa survie depuis maintenant 24 heures : de violentes contre-attaques infligent des pertes aux divisions mobiles qui bloquent les routes reliant le groupe Hoth à ses arrières, pour le moment Moise n'a pas encore réussi à terminer son encerclement mais ça un des combats majeurs de la dernière journée
Plus au sud, la 5iè ID a été percée : il est possible que Moise tente de reprendre Smolensk avec ses troupes mobiles mais ça semble trés risqué quand même.
Score : 24224 ( la prise de roslav devrait permettre d'assurer le draw )
20h00 23 juillet 1941 ( T158/ 168) :
La tombée de la nuit apporte un répit tout relatif en ces dernières 24h00. Sur le front sud, Von Lock Guderian doit allouer un repos homéopathique à ces troupes blindés car nombre d’entre elles caracolent encore et mettent sous pression nos unités d’arrières gardes. Néanmoins l’état-major russe ressent un léger lâcher prise ce qui lui permets de reformer une ligne de combat à peu prêt linéaire et « solide » mais les pertes en troupes sont conséquentes. Le seul coup de boutoir autour de Yelnia dans l’après-midi de ce 23 juillet a coûté au bas mot 6 à 8 bataillons encerclés sans compter de nombreuses cies indépendantes et une cinquantaine de blindés, l’addition est salée. L’offensive allemande au sud se déroule sans interruption depuis 72h00 ! le rythme des combats est époustouflant.
http://2.bp.blogspot.com/_YYMeAu4i7gA/TF1dB6FcEvI/AAAAAAAAIi4/dSjP-yLyal4/s1600/russia-motorbike-with-sidecar-ww2-second-world-war-history-pictures-images-photos-pics-german-soldiers-wehrmacht-001.jpg
A Roslav, les derniers des 2.700 combattants résistent dans 3 quartiers séparés. La plupart des défenseurs de la ville sont au bout du rouleaux et déposent les armes par centaines qui affluent vers les lignes allemandes.
http://www.ww2incolor.com/d/37856-5/wounded+russian+POWS
Au nord le repli Allemand a pris des allures de « sauve qui peut ». Entre la 5éme ID constituant l’aile nord du corps d’infanterie et le groupe Hoth quasi-encerclé , un trou de 25 km largement perméable vient de se former. Pire, le gros de la 5éme ID vient de se faire envelopper D’ouest en Est. BT7 et T26 sont lâchés, pleinement dans leur rôles d’exploitation. Smolensk ville ouverte ? à seulement 35 km l’objectif est tentant mais Von Lock a dû rameuter illico presto des forces mobiles du sud ou fortifier la ville. Sur l’aile sud la 263éme ID est littéralement mise dos de l’affluent Nord du Dniepr, au centre la 35éme ID sauve les meubles.
http://1.bp.blogspot.com/_-7-vboSIDG8/SqtEuW4eueI/AAAAAAAAFkQ/iXiOhecRaOg/s400/german_soldiers-eastern-front-russian-second-world-war-2.jpg
Pour le groupe Hoth l’équation doit être difficile : replier par les derniers chemin marécageux et forestier, se défendre des 3 côtés, et conserver ouvert un accès vers l’ Est qui se réduit comme peaux de chagrin. Une révision avant l’heure en format réduit de la poche de falaise. Au nord-Ouest de la « poche », les panzer arrivent avec succès à écarter le danger et même à pousser leurs avantages vers l’ouest. Mais leurs volonté de s’extraire est mis à rude épreuve par une poussée russe Sud et Sud-Est qui balayent tout sur son passage, 2 groupes d’artillerie ennemi viennent d’en faire les frais. En moyenne la « poche » fait à présent 8 km de haut sur 16 km de large.
On compte 17 unités allemande encerclées au nord souvent de la taille d’une compagnie. En fait tout le front nord ennemie part en sucette, ce qui est survenu au sud pour l’armée russe déjà depuis 3 jours.
http://2.bp.blogspot.com/_oIAhQMTG-dU/S_FIDV-e4eI/AAAAAAAAE6o/7doMR83TSFA/s1600/battle-kursk-eastern-russian-front-ww2-second-world-war-pictures-illustrated-photos-images-004.jpg
Von Lock progressent correctement au points. Mais ces PV proviennent en grande partie de Roslav. Cette réserve à points sera éteintes dans 2 à 3 tours .. et après ? l’implosion de son front nord ne vas t’il pas créer une chute du score ? le groupe Hoth vas t’il pouvoir résister suffisamment avant la fatidique échéance ? Von Lock vas t’il trouver des niches à points pour assurer son draw ?
Vous le saurer en suivant ce feuilleton qui se termine en course poursuite.
Kamarad de toujours Loki et moïse ne sont pas exempt de la tension perceptible de fin de partie. Respectée depuis de nombreux tours la home rule des QG interdit de 1ére ligne, aurais été non respecté par moïse à 3 reprises ( preuve en cours d'étude) + 1 malencontreuse. Représailles de Von Lock qui réponds à moise par une dizaine de QG en 1ére ligne !! après une bataille d'avocats, aucune médiation est vue. Moïse menace de mettre une dizaine de QG opérationnel en 1ére ligne. ca chauffe !!
score à 24.125 ( + 74 pv)
pertes russes :
178.032 men ( + 2.235)
2.477 gun ( + 28)
1.489 véhicules blindés ( + 10)
pertes allemandes :
87.839 ( + 1.171 )
1.197 gun ( + 22)
2.087 véhicules blindés ( + 17)
situation du groupe Hoth " version poche de falaise " ... 10 tours à tenir !
http://img121.imageshack.us/img121/3198/situationgroupehoth2307.jpg
Déplaçons nous à présent sur le front de Yelnia qui recule et ne cesse de reculer ... la ville sous forme de carré noire est déjà à une dizaine de km derrière les lignes allemandes. Sans l'afflux d'unités de DCA et des ( restes) de 5 divisions de tank le front russe aurait été rompu depuis longtemps.
rappelons qu'entre le 20 et le 23 juillet, Von Lock a rompu le front soviétique puis exploiter jusqu'au limite Est de la carte. Le front de Yelnia est le seul reste constitué des forces russes au sud du Dniepr.
En la seule journée du 23 juillet les forces soviétiques du front ouest perdent le chiffre astronomique de 27.000 hommes, 600 guns, et 500 véhicules blindés :pas content: c'est à peine croyable
http://img805.imageshack.us/img805/5641/frontdeylelnia23074120h.jpg
pppppppppppppp
les pertes allemandes en cette seule journée du 23 juillet sont moindre mais néanmoins impressionnantes également : 22.000 hommes, 370 guns, 300 véhicules blindés ! ça cogne dur
Bon après vérification les chiffres de pertes sont pour 48h00. il est vrai que cela me paraissaient énorme;
pertes du 22 juillet : :sourire:
10.000 russes pour 8.400 allemands
154 guns russe pour 141 allemands
133 véhicules blindés russes pour 123 allemand
pertes du 23 juillet : :Pleurer:
17.000 russes pour 14.000 allemand
467 gun russes pour 231 allemands :zinzin:
182 blindés russes pour 179 allemands
qu'on se le dise les pertes du 22 juillet sont étonnement proche. En revanche le 23 juillet, c'est la cata. précisément en gun oû von lock fait un hold up.
dernier point carthographique : le front au nord de smolensk dont le corps d'infanterie allemand présent sur cette carte est dessoudé du groupe Hoth sur prêt de 25 km ... dessoudé c'est bien le terme adéquat. les 3 Infanteriedivision + micro unités de von lock sont en très mauvaise posture. l'aile sud s'est divisé et fuit vers le sud bloquée par l'affluent nord du Dniepr, le centre ( 35éme ID) repli comme elle peut, et l'aile nord ( 5éme ID) est en cours d'enveloppement. bref ca vas être super show pour les 10 tours à venir dans ce secteur. smolensk est à peine à 40 km via la nationale nord. Von Lock en joueur prévoyant, aura, espérons le pour lui, " blindé " smolensk.
http://img845.imageshack.us/img845/6822/frontdesmolensk23074120.jpg
Entre info et intox la guerre psychologique bat son plein à 10 tours de l'arrivée ...
C'est de bonne guerre :Rire:
oui il y a un côté arrivée à un col des Pyrénées au tour de France. On s'observe, on feinte, on se prépare au sprint final ...
Von Lock a pris quand même une certaine avance au draw. la poursuite s'organise :Rire:
qui vas gagner le maillot du meilleur grimpeur ?
Smolensk comme l'ensemble des zones à PV conquises est blindée ( ça explique l'absence des DI de second échelon qui devraient être en approche finale du front à ce stade si nous étions dans une logique militaire pure et non dans la prise de PV ), en tout cas c'est ce que je déclare :Rire:
On signale une DB russe ( la 102iè DB ) harcelant les communications allemandes dans la région de Spa-Demensk, un convoi de ravitaillement allemand a été pris.
A ce stade, le principal objectif allemand est de tenir le draw , le tour a commencé avec la prise de Roslav et ses 2000 PV
Au nord, sauver Hoth va être trés difficile ( en partie car les DI sont sur les routes ) mais tenir jusqu'à la fin de la partie est possible
Le score est remonté à 26250 environ mais je dois encore finir le tour ( demain soir )
arrête ton char Loki :Rire: le bluff ne prends plus.
Smolensk ne doit pas être plus blindé qu'une plaque de tôle de 5 mm ... certes vu l'affolement général et la mobilité de tes troupes blindés, ta capacité à renforcer tel ou tel ville dont smolensk doit être pris en considération.
tiens fermement tes zones à PV car le loup rôde. En ce qui me concerne, j'ai pas le choix le blindage est effectif depuis environ 24h00, vu que tu te ballade sur mes arrières. mais comme tu la vu mes dernieres réserves mobiles rôde aussi prêt frapper au bon endroit et au timing juste. :clin:
à 10 tours de la fin tu file avec 250 pv allez 300 pv sous le pied. allez conserve les biens et fait les fructifier car viperovicht ne te laissera la moindre petite parcelle de chance .. en toute amitié bien sûr:angel:
j'ai encore un peu de réserve en plus des 250/300 PV, j'ai une petite dizaines de bataillons russes encerclés à Yelnia en plus de ceux encerclés à Roslv
pour Smolensk, il faudra que tu payes ( comme au poker ) pour voir si tu peux récupérer les 7500 PV : c'est trés trés dangereux d'y envoyer une ou deux DB mais ça peut rapporter gros......... :Rire:
assure bien tes arrières c'est moi qui te le dit :clin:
N'oublie pas les tiens......... :Rire:
Fichier chez toi, j'ai un peu de réserves de points à venir : 23 bataillons russes ( et un nombre indéterminé de compagnies ou de batteries ) sont encerclées à Yelnia et Roslav
Le score après la prise de Roslav s'établit à presque 26300 PV ( Draw ), il s'agit maintenant de e maintenir à ce niveau jusqu'à la fin de la partie
j'adore cette ambiance de "money time" comme on dit dans le basket US.:Rire:
23 bataillon de réserve !! :hein?: ho fichtre ho désespoir ... sincèrement mes chances de te faire revenir en dessous du draw sont faible. :Rire:
Si tu ne reprends pas une ville, je pense que le draw est assuré :clin:
la propagande de radio Berlin courre bon train et c'est de bonne guerre. seul 13 ( et non 23) unités de la taille de bataillons établis entre 170 et 300 hommes sont encerclés. la fourchette est très large. tout le reste n'est que poussière.
En ce qui la concerne, notre armée ne dispose de que 9 compagnies ennemie ( et amoindries) encerclés. mais les perspectives d’encerclements ferme au nord du Dniepr sont 4 à 5 x supérieur à ce chiffre. :Rire:
00h00 24juillet 1941 ( T159/168) :
front au nord du Dniepr :
la pression sur le groupe Hoth , plus ou enfermé dans un entonnoir de 8 x 14 km, s'accentue. Mais il faut le reconnaître sa résistance est étonnante. Elle est due en grande partie à la présence des blindés encore assez nombreux des 7éme et 20 éme panzer, qui encage la " poche " et permettent un reflux plus ou moins ordonné des reste du groupe vers l'Est. Le problème c'est le terrain : à 90 % des marais et de la forêt. dans cette environnement, les frontovik essentiellement on foot ( hors blindés et troupes motorisée) sont très avantagés. Les ailes allemandes hors de la poche maintienne in extremis un filet de quelques km vers la liberté ... un filet de marais et de foret. Mais entre le groupe Hoth et le corps d'infanterie un trou béant s'est encore élargi passant de 30 à 50 km ! il crée des infiltrations immédiate à tel point que des blindés de la 18éme division d tank division sont tombés nez à nez avec un convoi de ravitaillement ennemi à moins de 10 km de Demidov ( 500 PV), ce à 35 km sur les arrières SO du groupe Hoth.
Pour le corps d'infanterie plus au sud, la situation s'est aggravé subitement. La route pour smolensk est totalement ouverte. les 5éme et 35éme ID sont à présent confiné , à droite de la nationale, dans une sorte de fer à cheval d'environ 20 km de rayon. Les Landser de 1ére ligne sont à plus de 50 % désorganisé ou broken.
Après avoir atteint une certaine sécurité ( 26.298 pv) , le score allemand est en chute libre ...
Des renforts supplémentaire affluent encore de l' Est ..
http://alainnaury.perso.sfr.fr/images/versouest.jpg
00h00 24 juillet 1941 :
Front au sud du Dniepr :
en cette nuit du 23 au 24 juillet, 4 faits majeurs se distinguent :
Le coeur de Roslav a été en effet conquis par l'ennemi ( + 2000 pv). Il reste 1.800 défenseurs russes et 3 canons AA de 37 mm.
A plus de 200 km dans le Sud Est de smolensk, aux confins de la carte, des éléments ennemis sont apparus au sud de Kirov ( + 250 pts). Des combats indécis ont commencé ...
L'état-major russe a lancé dés l’après-midi du 23 juillet une offensive vers le secteur de Spa-demiensk ( 250 pts). Ce retour offensif est composé de force conservée dans le secret dont la toute nouvelle et puissante 102éme division de tank ( moral C) . Quelque élément de son avant-garde ont commencé a harcelé la ville cette nuit. cette offensive a été précipité car l'ennemi en a eu écho suite sans doute à une rencontre inopinée avec le gros des unités en cours de transfert.
A 15 km dans le Nord de Yelnia, une puissante colonne de blindés ennemi composé au moins d'une soixantaine de panzer a crevé étonnamment notre défense sur 4 à 5 km de profondeur. Un avertissement dûment enregistré par l'état-major russe . Un assaut très risqué d'un des bataillons d'élite de la 1ére mécanisée a permis de " casser " une Kompanie de panzer III. Mais dans l'ensemble le coup de force allemand a été impressionnant.
Il est une évidence que nos forces sont au bout de souffle, en dehors d'une bonne partie des forces au nord du Dniepr qui disposaient de réserves assez conséquentes. Il ne faudrait pas croire que l'ennemi est invincible car au vu de certain résultat tactique, sa fatigue doit être conséquente également.
http://farm3.static.flickr.com/2488/4050505036_5073f05e4c.jpg
Dans la valse des chiffres, la sécurité du score atteint par Von Lock reste fragile et très relative même si en l'état c'est lui qui mene le " sprint ". Pointé 26.298 pts en milieu de tour, il retombe illico presto quasiment à son score initial du tour précédent ( - valeur de Roslav), ce malgré les énormes pertes en troupe que l'armée rouge concède. que vas t'ils se passer quand les réserves à points de Roslav vont se tarir ?
Qu'on se le dise, le suspense reste garantit.
score à T159 : 26.143 ( +17 pv)
Perte russes :
180.232 men ( + 2200)
2481 gun ( + 4 )
1501 véhicules blindés ( + 12)
pertes allemandes :
89.176 men ( + 1337)
1217 ( + 20)
2103 véhicules blindés ( +16)
24 juillet 4 à 6 heures du matin ( T160/168 ) :
Rush final un peu partout
La 102iè TD a été traquée depuis 4 heures au moins par les recos allemandes, elle a quand même obtenue un certain nombre de résultats durant la nuit en détruisant une batterie de canons d'infanteries et en capturant un convoi de ravitaillement allemand mais au petit matin la 17iè PzD qui est arrivée depuis l'après midi du 23 dans la zone et la luftwaffe interviennent :
- la 17iè PzD encercle un bataillon de BT7
- la Luftwaffe sous direction des reconaissances au sol repère un bataillon en train de descendre du train ( donc en mode T ) et lui tue 300 hommes, un autre bataillon en mode T perds près de 150 hommes sous les coups des DO17.
Dans le nord la groupe Hoth continue à subir l'assaut de son adversaire en étant quasiment encerclé mais bénéficie de 2 points positifs :
- il n'est pas complétement encerclé donc pas "isolated"
- il a du ravitaillement avec lui ce qui permis d'éviter les "low-fuel" et de continuer à avoir des munitions pour l'artillerie
Ca lui permet de disrupter une partie des attaquants ( 3 bataillons de la pince sud ce tour et 3 ou 4 autres le tour précédent ) d'une part et de continuer à tenter des assauts pour s'ouvrir les chemins de ravitaillement : les restes d'un bataillon blindé russe sont détruits entrainant l'encerclement d'un bataillon de la 57iè TD, un bataillon d'automitrailleuses préalablement encerclé est par ailleurs détruit.
Un autre bataillon de la 57iè TD a quand lui tenté d'aller un hex trop loin : il est encerclé par les 8iè et 129iè ID.
102éme div de tank !!! :hein?: .. très étonné de la qualité du résultat de tes recherches sur une phase oû la visibilité est à 1 km alors que le terrain est immense. Bonne intuition en tout cas.
J'ai repéré les convois ferroviaires au T158 par reconnaissance terrestre donc j'ai intensifié au T159 et j'ai repéré 2 unités en mode R, j'ai alors pris mes précautions en sachant qu'il faut un tour pour passer du mode R au mode T puis un autre du mode T au mode déployé ( donc j'étais sur que je trouverais des unités en mode T sur les rails )
A celà s'ajoute le fait que tes actions de la nuit m'ont permis de localiser de façon approximative certaines de tes unités.
Après, je n'ai eu qu'à lancer en avant mes reconnaissances et la 17iè PzD....... ( que j'avais envoyé dans cette zone durant le 23 juillet à titre de précaution )
Je n'ai pas encore fini le tour, je pense le finir demain soir.
que de tensions :Rire:
serieux, le draw est acquis (difficile de prendre une ville défendue en 8 tours) faites nous donc profiter de petits aar très factuels pour ce bouquet final :sourire:
fabb tu es à l'état-major de l'OKH ? :clin:
certes les chances que le draw soit remis en cause sont faible ( entre 10 à 15 %) mais la valeur en PV entre unités allemandes et russes avoisinent les 1 pour 2 et vu la situation des troupes allemandes au nord on est droit de se poser quelque questions. quelques soient les accrochages tactiques ( au nord), la nette supériorité russe est potentiellement dangereuse donc wait an see.
ok pour les unités sur rails de 102éme de tank ( erreur tactique de ma part) sinon les unités de tank entre le tour 158 et 159 sont dans des endroits totalement différents d'oû ma surprise.
ok pour les unités sur rails de 102éme de tank ( erreur tactique de ma part) sinon les unités de tank entre le tour 158 et 159 sont dans des endroits totalement différents d'oû ma surprise.
Je n'ai chopé qu'une seule unité de tank : elle était sur la trajectoire de la 17iè PzD ( peut être même sur une route )
dans ce cas ok. autant pour moi
L'unité blindée encerclée : en 346/152 sur une route principale
L'unité d'infanterie motorisée massacrée" à la descente du train : en 359/115
L'autre unité en mode T attaquée par DO17 : en 352/123 ( selon mon analyse, c'est elle qui a détruit une batterie de canons régimentaires )
fichier reçu de loki à 26.398 pv. Oups qu'est ce que c'est chaud, ça cogne sévère http://www.campaigns-france.org/images/smilies/smil41800c318c0d6.gif.
04.00 24 juillet 1941 ( T168/168) :
C'est l'aube de tous les espoirs. Les troupes cherchent le dernier soupçons de courage et d’abnégation dans la lumière naissante en cette dernière journée de combat de cette campagne. Aux " jeux " de la défense, les lourds bataillons de frontovik sont désavantagés face à la Luftwaffe et une artillerie allemande meurtrière. Alors que nos troupes éprouvent les pires difficultés à neutraliser au nord du Dniepr les défenses allemandes mêlées de blindés et troupes d'état-major.
les zones de combats sont aux nombres de 6 :
1) A Roslav, les 700 derniers défenseurs attendent leurs captures.
2) loin à l'Est, Kirov est sérieusement menacée, ce qui renforce les perspectives du Draw allemand.
3) le long du Dniepr, au SO de Yartsevo la 263éme ID soutenu d'élément éparse d'au moins 3 autres divisions repli vers les sud dans des conditions difficiles car nos troupes sont continuellement au contact.
4) le front russe de Yelnia est terriblement affaibli, 8 unités dont 2 bataillon lourds se sont vue encore mis en difficulté voir encerclé par l'ennemi. Une brigade d'infanterie fraîche est la seule réserve russe.
5) à 40 km au nord de smolensk , les 35éme et 5éme ID sont dans une situation défensive désespérée mais il est possible qu'il puisse résister encore plusieurs tours.
6) Le groupe Hoth " encerclé " résistent au point de réussir à libérer des pistes de repli entre forêt et marais. Néanmoins les pertes allemandes sont majeur dans ce secteur. la masse soviétique est ici imposante. On compte 5 division de fusiliers à pleine effectif sans compte les divisions de tank.
Malgré tous les efforts de l'armée russe pour ramener le score en deça des 26.000, Von Lock grignote point par point et termine le tour positivement.
score à 26.195 ( + 52)
pertes russe :
182.993 mens ( + 2.761)
2487 guns ( + 6)
1522 véhicules blindés ( +21)
pertes allemandes :
90.921 mens ( + 1.745)
1229 guns ( + 12)
2.115 véhicules blindés ( + 12)
T161/16 allemand complété
Le score remonte à 26466 PV.
1 ) Roslav, bataille terminée : les derniers irréductibles russes ont été éliminés ce tour.
2 ) Kirov, la ville est encerclée : la 17iè PzD est à 4 km des 250PV de la ville.
Vers Spa-Demensk, un bataillon de chars de la 102iè TD préalablement encerclé perds la moitié de ses engins par assaut
3 ) secteur du dniepr, la 263 iè ID retraite lentement et de façon controlée
4) Yelnia : plus aucune manoeuvre d'envergure possible par manque de temps et d'objectifs à portée ( en fait j'aurais désengagé pour frapper plus au sud-est si il restait du temps avant la fin de la partie ), je cherche donc juste à finir un maximum de russes dans la zone
Ce tour, 2 poches russes ont été liquidées et 7 autres affaiblies, 2 autres poches ont été créées ce tour
En tout 16 unités de la taille d'une compagnie ( ou bataillons trés affaiblis ) et 3 bataillons pleins sont encerclés et condamnés à court terme, c'est la principale réserve de points à venir......
5 ) les 5iè et 35iè ID forment une poche mobile ( bon pas trop quand même ) qui fixe les russes dans leur possible descente vers Smolensk mais il va falloir jouer fin pour éviter un massacre sur le fin de la partie
6 ) le groupe Hoth vient de rejoindre la 129iè ID qui forme une colonne de secours ce qui va aider ( pour le ravitaillement notamment ), les forces russes trop avancées voient d'ailleurs les restes de 3 de leurs bataillons blindés être encerclés
24.466 :pas content: ... bon le père Loki se " défends " très bien pour conserver un draw à 100 %. il reste 8 tours la suite vas être rude ..
06.00 24 juillet 1941 ( T616/168) :
aube du 24 juillet. Les pertes de nos troupes ne cessent d'enfler au sud du front et au nord les troupes allemande en repli deviennent de plus insaisissable. C'est avant tout le supériorité des blindés allemands qui marquent cette fin de campagne, et ce malgré leurs pertes très sensibles. Von Lock s'installe un peu plus dans le draw.
nos troupes aux bords de l’épuisement se rendent par centaine dans les secteurs du front :
http://www.anselm.edu/academic/history/hdubrulle/WWII/WWII2010/graphics/Smolensk%20Soviets%20surrender.jpg
PV : 26.358 ( + 163)
pertes russes :
185.864 men ( +2.871)
2506 guns (+ 19)
1534 véhicules blindés ( + 12)
pertes allemandes :
92.085 ( +1.164)
1239 guns ( + 10)
2131 véhicules blindés ( + 16)
08.00 le 24 juillet 1941 ( T162/168) :
Au sud du Dniepr, la poussée allemande au nord de Yelnia semble moins incisive même si elle reste dangereuse. Avec le rétrécissement de la ligne de front, la défense russe se durcie. Mais Von Lock cherche surtout à sécuriser son Draw en allant chercher le combat loin dans les plaines russes.
http://www.militaryimages.net/photopost/data/821/3rdReich_pz3_Panzer_III_s_Colour_Russia.jpg
Kirov à 200 km dans le SE de Smolensk est à présent directement menacée par un kampfgruppe de la 17éme panzer. les forces mobiles allemandes sont totalement libre de leur mouvement et on signale même des éléments de reconnaissance allemandes à 40 km au SO de Viazma !
Au nord du Dniepr, c'est le chaos parmi les lignes allemandes, le front est percé en de multiples endroits sur des dizaine de km. Mais à quoi bon ces trous , les forces russes sont à 80 % à pied. Malgré cet état de fait les forces allemandes en repli parfois dans une situation périlleuse ne souffrent que peu d'encerclement et se paye même le culot de résister vaillamment à des forces russes pourtant en grande supériorité numérique. Blindés associés à des forces d'état-majors sont quasi invicible malgré leur retraite.
C'est le cas du groupe Hoth qui réalise une extraction surprenante d'une " demi-poche " grâce notamment à l'intervention providentielle de la 129éme ID qui pèse de tout son poids dans les combats pour garantir un chemin vers la liberté.
les grands encerclement sont terminés et Von Lock a ralenti sa course au PV néanmoins il s'éloigne encore de la minor victory russe qui semble de plus en plus hypothétique.
26.432 PV ( + 74)
pertes russes :
187.816 men ( + 1952)
2510 guns ( +4)
1554 véhicules blindés ( + 20)
pertes allemandes :
92.986 men ( +901)
1257 gun (+ 18)
2148 véhicules blindés ( + 17)
T163/168
Dans le secteur de Yelnia ( voir image ci-jointe ), on a presque fini les troupes déjà encerclées et on continue à pousser frontalement pour marquer le maximum de points, à défaut d'encerclement le feu de l'artillerie élimine des centaines de russes.......
Secteur de Spa-demensk/Kirov : un groupe d'assaut de la 17iè PzD est à UN hex de Kirov mais il subit une contre-attaque des blindés de la 102iè TD qui attaquent par derrière : la Luftwaffe intervient et réduit 2 bataillons à un effectif X
Les élements motorisés de la 102iè TD ont été interceptés plus au nord et ont subi des pertes sensibles sous les coups de la LW : un bataillon a été encerclé par la Das Reich
Groupe Hoth : celui tient une position en demi-lune adossé à un marais, son feu défensif a disrupté 7 bataillons des forces russes qui cherchent à le détruire.
La 129iè ID a encerclé 4 bataillons russes qui cherchait à manoeuvrer sur ses flancs et en a détruit un autre
Secteur du haut dniepr : les 5iè et 35iè ID forment un kessel défensif en espérant tenir ( jusqu'à la fin de la partie )
24 juillet 1941 10h00 ( T163/168) :
En effet le doute s'estompe de plus en plus. A moins d'une surprise hypothétique, le draw est quasiment acquis pour les forces allemandes. Les forces russes n'arrivent pas à transformer leurs " encerclements" au nord du Dniepr en victoire stratégique. le temps manque et les unités allemandes sont de vrai savonnettes. Avec 1/2 journée de plus les pertes allemandes seraient beaucoup plus importantes mais voila nous arrivons au terme de cette campagne.
Au sud du Dniepr, les pertes russes restent conséquentes malgré un espoir d'accalmie ...
http://www.dinosoria.com/tragedie/04.jpg
Von Lock termine ce tour avec un score positif.
score à 26.516 ( + 84) :
pertes russes :
189.767 mens ( + 1.951 )
2.550 guns ( + 40 )
1566 véhicules blindés ( + 12 )
pertes allemandes :
94.036 mens (+ 1.050 )
1.265 guns ( + 8 )
2.173 véhicules blindés (+ 25 )
T164/168 ( plus que 4 tours !! ) :
Zone nord : le groupe Hoth tient toujours sa position dans les marais, l'arrivée de la 129iè ID a permis de le ravitailler et de tailler en pièces les unités russes ( 3 bataillons blindés détruits sur les 3 derniers tours et 4 autres bataillons encerclés ) qui tentent de manoeuvrer par les flancs
Haut Dniepr : la 5iè ID passe un trés sale moment et pourrait disparaître d'ici la fin de la partie , la 35iè ID s'est en partie mis à l'abri derrière le fleuve d'où son artillerie matraque les colonnes offensives russes
Zone de Yelnia : des combats d'attritions continuent à s'y livrer ( histoire de marquer un maximum de points ), il ne restent plus d'unités russes prises au piège , ça devient donc du frontal
L'artillerie allemande domine la zone
Zone de Kirov : 4 bataillons russes de la 102iè TD y ont été encerclés par un retour offensif de la 17iè PzD
Un autre kamfgruppe de cette division tente de prendre la ville elle même ( à 250 PV )
Le score remonte à 26631 PV.
12h00 24 juillet 1941 ( T164/168) :
A l'image de ces servants de mitrailleuse Maxim sereins et déterminés, notre vaillante armée rends coup pour coups à l'ennemi dont une partie des forces sont esseulées. le résultat de ce tour est quasi nul avec un avantage symbolique à l'ennemi ( + 11 pv)
http://www.models2u.co.uk/Shop/contents/media/6104_soviet_machine_gun_crew.jpg
Le temps des grands encerclements de Roslav est terminé et les 8 derniéres heures de combats seront acharnées.
A l'extrême nord, malgré le soutien de la 129éme ID, le gros du groupe Hoth est littéralement mis sous pression, comprimé dans un réduit de 6 km sur 10 km ! gênées par la passage de marais, 2 divisions fraîche sont arrivés en 1ére ligne prêt à balayées le restant du groupe. les infiltration au sud de la poche se poursuivent.
plus au sud la 5éme ID et une partie de la 35éme ID sont sursitaire pour quelque heures encore. le pont de la dernière chance pour les landser vient d'être enlevé par nos frontovoik. Bloqué dos au Dniepr, ce sont 25 cies combattantes dont de nombreux broken qui sont vouées à l'anéantissement. les 4 tours restant suffiront t"il ?
La ligne de front au nord de Yelnia tient bon. al seule incertitude est que Kirov ne tombe avant la soirée.
les pertes russes sont décroissantes, tandis que les pertes allemandes restant lourde en valeur comparative notamment pour les blindés ennemis qui payent un lourd tribut depuis plusieurs heures.
score 26.527 ( + 11)
pertes russes :
191.256 men ( 1.429)
2.575 gun ( + 25)
1.575 véhicules blindés ( + 9)
pertes allemandes :
95.090 men ( +1.054)
1274 gun ( +9)
2.196 véhicules blindés ( + 23)
14h00 24 juillet 1941 ( 165/168) :
Les derniers heures de combats voient chaque antagoniste jetés leurs toute dernières forces. C'est bientôt la fin ... au nord les forces russes voient leur toute dernières charges de blindés tentées de détruire les poches allemandes qui finissent pas de résister. Il aura manqué 24h00 de plus sans certitude absolu de revenir en deça du draw.
http://pythacli.chez-alice.fr/recent16/Barbarossa-russes.jpg
score à 26.614 ( + 87)
16h00 24 juillet 1941 ( T166/168) :
les derniers combats sont fratricides et les pertes sont considérables. A l’extrême nord le groupe Hoth entassé dans les marais et la forêt dans un périmètre de plus en plus réduit est aux abois malgré la présence de la 129éme DI qui résiste avec peine pour tenir une voie de repli vers le SO. Il faut dire qu'à présent le groupe blindé allemand fait face à l'équivalent de 8 division de fusiliers sans compter la demi-douzaine de division blindé et mécanisé. Le rapport de force est telle que les bataillons russes n'hésitent pas à braver les tirs de contre batterie allemande pour se concentrer à 2 voir 3 bataillons par km². les pertes allemandes en blindés sont en nette croissance.
http://forum.axishistory.com/download/file.php?id=187505
sur l'affluent nord du Dniepr dans le NO de smolensk, la 5éme et 35éme DI sont exsangue et à demi-encerclé. On assiste même à un coup de bataillon russe qui ont traversé le fleuve d'Est en Ouest arrivant nez à nez avec les batterie allemandes de l’arrières.
A noter quand même une contre attaque désespéré allemande à 20 km au nord de smolensk.
Au sud du Dniepr, la défense russe au nord de Yelnia bien qu'en repli, est solide et tient tête aux assaut allemand qui subit lourdement les tirs de l'artillerie lourde soviétique.
malgré ses points positifs, Kirov est au point d'être enlevé par l'ennemi.
Von Lock perds 49 pts ce tour.
score à 26.565 ( - 49pts)
ludiquement, l'avance allemande est considérable. On a même signalé des reconnaissance au nord de Viazma. Mais ce draw a été acquis de haute lutte dans des conditions terriblement précaire et ne représente que 10 % des 5.000 pts qui sépare le draw de la minor victory allemande.
Viazma est solidement tenu et la ligne de défense russe au nord de yelnia dispose de bonne ressources. les réserves stratégiques sont encore de 2 divisions. Certe tout le secteur SE ( Kirov, ...) est perdu. mais la situation allemande au nord du Dniepr est inquiétante voir peut être pire que la situation russe au sud.
dans une prospective à court terme ( + 3 jours / 30 tours). Grâce à la présence de la 129éme DI ( et encore ! à moins qu'une DI supp arrive), le groupe Hoth est dans une situation si inextricable, qu'il peut espérer sauver qu'une faible partie de son effectif du fait notamment d'une seconde barriére de marais dans son dos.
les 3 DI allemandes ( 5éme, 35éme, 292éme) au NE de smolensk sont très mal barré. malgré un contre apparent provenant de smolensk, les effectifs russe dans le secteur sont conséquent et smolensk peut être menacé ( sans être pris réellement).
En conclusion, si l'état-major allemand n'intervient pas en force au nord du Dniepr ( et pas seulement avec 1 ou 2 DI en plus), c'est toute sa stratégie qui peut être gravement être compromise.
historiquement, la ligne de front est totalement hypothétique. comment pour l'allemand tenir le terrain avec si peu de troupe. Le groupe Hoth en voie de disparition, le groupe Guderian même renforcé à l'origine devra faire le grand écart pour stabiliser la situation. si nous suivons une cheminement historique, son appel à participer à l'encerclement de Kiev nécessiterais de longue semaine d'arrêt des opérations.
Avant dernier tour allemand : le seul point important est la prise de Kirov qui fait monter le score à 26934 PV
Si la partie avait continué 30 tours, mes DI de renforts seraient arrivées sur le front pour stabiliser le front nord ( 8iè, 28iè, 106iè ID ) au lieu de tenir les zones à PV ( leur emploi actuel )
Tandis qu'au sud je n'aurais pas perdu mon temps contre le front russe au nord de Yelnia mais j'aurais exploité la trouée à l'est de Yelnia pour prendre Viazma avec l'ensemble du PzGruppe Gudérian
Les choix d'emploi des grandes unités ont été fait il y a 20/30 tours en constatant que la plupart n'arriverait pas sur la ligne de front à temps compte tenu de leur date d'entrée sur la carte
A l'exception des 500PV en 218/9, l'ensemble des zones à PV que je visais a été pris ( avec Kirov en prime que j'estimais au départ inprenable car trop loin )
358135803579
Dernier tour de l'axe :
On se bat encore dans le secteur du PzGruppe 3 où l'artillerie fauche des centaines de russes tant les concentrations russes sont importantes
On se bat aussi à Kirov où la 102iè DB russe est encerclée ( mais non détruite ) par la 17iè PzD
On se bat enfin sur le Dniepr où la 29ième motorisée encercle une partie des assaillants, un assaut sur la tête de pont coûte aux 3 bataillons russes 50% de leur effectif
Le score axe final ( Damien doit encore jouer )
PV : 26924 PV ( match nul )
Pertes russes :
196681M, 2671G, 1635V, 37A
Pertes axe :
99025M, 1300G, 2242V, 16A
J'en profite pour remercier l'ensemble des participants à cette partie et en particulier Moise qui en aura été l'âme et le moteur.
Smolensk est vraiment un scénario interressant à jouer que ce soit en russe ou en allemand.
Moi je dis chapeau bas messieurs, une telle partie sur 7 ans, elle doit faire partie des rares qui vont jusqu'au bout.
Moi je dis que cela devrait vous amener un bonus de la mort qui tue au niveau du classement ... GP, VP multiplier au moins par 10 voire plus et direct le baton de Maréchal au niveau du grade, tous classement confondus, ne mégottons pas ! :sourire:
Tortue Agile
01/09/2011, 20h44
Ah oui bravo!!! :ney:Tout ca pour un match nul!!! :hammer:
On pourrait avoir la liste des joueurs qui ont participé depuis le debut?
je pense que ça doit être :
camp russe : Moise, Yves et Clechenne
camp axe : Arnaud, Bébert et Labavure avec Loki en remplacant à la mi-partie
Il y a eu des changements de "line-up" et seul Moise a fait toute la partie et mérite son baton de maréchal ( que Staline lui enverra pour sa victoire sur le PzGruppe Hoth )
Cette partie dantesque est finie alors ? Et Moïse a disparu des radars !
Elle a duré 7 ans ? :hein?:
Y-a-t-il d'autres grandes campagnes en cours sur des opus Panzers campaigns ?
il y a moscou qui est devenu une partie fantastique (après une première centaine de tours démoralisants pour le russe :pas content:) mais qui m'offre une campagne comme je n'en avais pas connu jusqu'à maintenant. hélas plus de nouvelle non plus de Mo re-:pas content:
chapeau bas pour cette partie de longue haleine tout aussi difficile pour le russe. :clin:
il y a moscou qui est devenu une partie fantastique (après une première centaine de tours démoralisants pour le russe :pas content:) mais qui m'offre une campagne comme je n'en avais pas connu jusqu'à maintenant. hélas plus de nouvelle non plus de Mo re-:pas content:
:
Qui joue cette partie sur Moscou ?
à ce jour loki et Mo (axe) contre Yves et Fabb
Mo, si tu passes dans le coin, peux tu me donner le nombre de tours joué par chaque joueur sur smolensk que je l'integre dans le classement ?
merci
à ce jour loki et Mo (axe) contre Yves et Fabb
Ah non moi je jouais russe avant d'abandonner la partie
Mo, si tu passes dans le coin, peux tu me donner le nombre de tours joué par chaque joueur sur smolensk que je l'integre dans le classement ?
merci
Il n'a pas encore terminé son dernier tour :Rire: