PDA

Voir la version complète : Smolensk revised again (and again...)

Page : [1] 2 3 4 5 6

Bébert
30/09/2004, 21h22
Juste pour qu'on ait notre Aar à nous, avec d'un côté, les teutons, ffak, Labavure et moi même, et de l'autre Momo en personne, Yves, et un troisième larron, mais comme j'ai perdu le fil entre les parties, je ne sais plus si c'est Cléchenne ou Laurent.

Bref, tour 1 parti ce soir, ça commence, et de façon classique avec 80 BT5 au tapis... :twisted:

Von Bébert, le loup des steppes....

Moïse
30/09/2004, 22h21
ouf on a échappé au 125 BT5 de prétat :D .. 45 de rabe .. à moins que nous somme déja encerclé :?

Bébert
01/10/2004, 05h53
ouf on a échappé au 125 BT5 de prétat :D .. 45 de rabe .. à moins que nous somme déja encerclé :?

Notre aviation a dû faire moins de dégât... :cry:

Arnaud
01/10/2004, 07h26
Nos avions ne volent pas ils roulent :mili:

Bébert
03/10/2004, 17h11

Moïse
03/10/2004, 18h22

labavure
03/10/2004, 19h02

Bébert
03/10/2004, 19h32

Laurent
03/10/2004, 19h43

Bébert
03/10/2004, 19h59

Moïse
04/10/2004, 07h19

Bébert
04/10/2004, 07h40
Raté, nous avons répartis les unités de façon panachée, chaque joueur joue un régiment de chaque division :sm27: (c'est assez difficile à organiser d'ailleurs)...

Moïse
04/10/2004, 10h36
j'aime bien les panachages comme cela, bon au niveau coodination c'est hardos, mais au moins les djeuns sont pas lourder dans leur coin et peuvent apprendre au contact des plus vieux.

ce qui serait drôle ce serait une fonction électronique qui soumettent un fog of war au propre commandement d'armée russe entre eux !!

super bronx !!! :lol: :lol:
:D

pas pour les allemands qui disposait d'un excellent réseaux de transmission et de commandements

Bébert
04/10/2004, 10h44
En réalité, nous avons fait une répartition classique, mais nous avons décidé de la gardé secrète...ffak, Labavure et moi ayant des façons de jouer assez différentes :wink: .

Ceci dit, un régiment chacun, ça aurait pu être drôle. A l'expérience, cette campagne mérite plutôt une répartition entre deux joueurs plutôt que trois chez les allemands.

Laurent
04/10/2004, 10h48
Quand vous voyez des fenêtres qui volent c'est Ffak qui joue. :lol:

Quand les unités vont dans tous les sens mais vers le même objectif, c'est Bertrand. :lol:

Lolo Pysops. 8)

labavure
04/10/2004, 11h00
Reste à savoir comment joue Labavure... :wink:
A l'allemande, en rangs serrés, au pas cadencé ?... :mil:
A la gauloise, le bordel organisé ?... :sm27:
Un panachage des deux ?... :mil: :sm27:

Arnaud
04/10/2004, 11h13

pas compris là :shock:

Moïse
04/10/2004, 11h19
de toute façon vous êtes repair , vous ne pouvez pas passer au travers du pif de momo, qui vous sent comme un loup dans le forêt :twisted:

d'ailleurs je vais m'amuser à repair labavure et ffak pour leur faire des sale coup et les impressionner et pis bébert on le pendras à 3 au fond des bois :sm19:

laisser quelque tour ... :wink:

Bébert
04/10/2004, 11h58

pas compris là :shock:

Les fenètres volantes sont un des économiseurs d'écran windows... :lol: cela doit signifier que le replay est plutôt...lent...avec le petit sablier qui tourne au milieux.... :sm18: et pas trop agressif :wink:

Laissons nos adversaires s'interroger (chez moi, les fenètres qui volent sont les pop up...Décidément, peux pas jouer sans)

labavure
04/10/2004, 18h57
...d'ailleurs je vais m'amuser à repair labavure et ffak pour leur faire des sale coup et les impressionner et pis bébert on le pendras à 3 au fond des bois :sm19:...
Moïse, tu vas avoir du mal à me "repair", terré dans ton trou à rats, le dos dans le vent... :twisted: Je sens déja les éffluves nauséabondes dégagées par la peur qui vous tenaille les tripes à tous les trois. Quant à bébert, ses divisions mécanisées sont déja dans votre dos, avec en stock des kilomètres de corde. ffak, quant à lui, a pour mission de rassembler le bois necéssaire à l'érection de vos potences.
Seul bonheur pour vous, les hectolitres de vodka gracieusement donnés par "Tonton Staline" pour oublier la peur... :sm25:

Yves
04/10/2004, 20h05
Tour adressé à Ffak. Bertrand et Labavure peuvent-ils me communiquer leur adresse avant de nous tailler en pièces :mrgreen: ? Merci d'avance.

Je prévois quelques BT supplémentaires au tapis dans les 2 prochaines heures... :evil:

labavure
04/10/2004, 21h34
druss83@msn.com

Moïse
05/10/2004, 11h14
bon pithivierovcht, souhaite tu que je te commande toute une section de sténo & chargée de liaison genre feu Natacha Nouriev pour te requinquer ... :D ou préfére tu quelque molosse du NKVD pour te tenir compagnie. :evil:

le défaitisme est un crime contre la mére partie. Clechennovicht te regarde, l'exemple avant tout pour les djeuns. :wink:

Yves
05/10/2004, 11h51
bon pithivierovcht, souhaite tu que je te commande toute une section de sténo & chargée de liaison genre feu Natacha Nouriev pour te requinquer ... :D ou préfére tu quelque molosse du NKVD pour te tenir compagnie. :evil:

le défaitisme est un crime contre la mére partie. Clechennovicht te regarde, l'exemple avant tout pour les djeuns. :wink:

Et passer à l'ennemi, je peux? Tu pourras m'appeler Vlassovitch :twisted:

Moïse
05/10/2004, 15h26
dans ce cas , la route de Moscou est ouverte :cry:

Bébert
06/10/2004, 09h52
Mon mail: burg.bertrand@wanadoo.fr

Bébert
07/10/2004, 19h31
Tour 2 parti...

ça barde pour les soviétiques, les pointes blindées se rapprochent du Dniepr, partout les survivants des 5ème et 7ème corps blindés se replient, mais quelques unités sont prises au piège, d'autres assaillies en plein mouvement par l'aviation. :wink:

Moïse
08/10/2004, 00h29
y a du bébert dans l'air :twisted: agressif comme dans le bon vieux temps
'tention celui lâ faut pas le laisser partir, il se faufile dans un trou de souris, et pis aprés faut aller le chercher par le col back :D

comme y dit pitiviervovicht c'est momo qui vas s'en prendre plein les mirettes, bah oui tu parle l'animal il est tranquille dans le nord :o

bon c'est emballé je me prends les 17° et 18° panzer dans le pif ça vas être chaud.

momo le roi de la retraite en palier, j'vais les sauver mes gus de la méca

allez hop j'y croyez dernier tir de l'artosh lourde au 122 mm longue portée ... bing prmeir panzer les amis .. Vodka pour tout le monde. :D

Bébert
08/10/2004, 08h34
Il est vrai qu'au nord et au sud, nous avons optés pour une approche des plus furtives...et au centre ce ne sont que les préliminaires :twisted:

Bon, si on maintient le rapport des pertes des deux premiers tours, il ne va plus rester grand monde en face dans dix tours :lol:

Moïse
08/10/2004, 11h28
prends garde je t'annonce des surprises !!! :D je me suis replongé dans " barbarossa " de paul carrel qu'est ce qui prenne les russes en 41 !!! :(

le tour est envoyé depuis hier à yves, clechennovicht clotureras. :wink:

Moïse
11/10/2004, 20h02
le tour est il chez l'allemand ? :? faut essayer de garder le rythme sinon le marais du pripet nous attends :(

Bébert
12/10/2004, 04h52
On l'a bien reçu, il devrait être chez vous d'ici vendredi, sauf imprévu... :wink: (et ça va saigner :twisted: )

Arnaud
14/10/2004, 12h52
Tour parti côté russe. Smolensk est encerclée, les troupes de l'axe arrivent en Chine... 8)

(quoi intox?)

Bébert
14/10/2004, 13h17
Là tu exagères un peu, Arnaud, on est à peine arrivé en Mongolie inférieure :wink: (et c'est vrai que l'artoche russe ça fait mal... :cry: )

Yves
14/10/2004, 13h21
(et c'est vrai que l'artoche russe ça fait mal... :cry: )

Non, c'est pas les Allemands qui vont nous faire de la déprime maintenant? Bon, j'ai reçu le tour, qui s'y colle? Moise, tu commences comme la dernière fois?

Pretator
14/10/2004, 15h18
Ca c'est sur l'artoche russe est efficace . Le prb c'est d'anticiper son futur emplacement après l'inévitable repli initial . Sachant que ces unités prennent un temps fou à être opérationel , le repli doit être lointain et judicieux . C'est pas une mince affaire car le joueur russe doit anticiper une futur ligne de front donc lire le jeu de l'adversaire au mieux , c'est là que ce jeu devient vraiment jouissif je trouve . D'un côté comme de l'autre . Le théatre est immense et laisse un vaste terrain d'expréssion à tous les types de joueurs . Je trouve ce S41 très excitant !

Bébert
14/10/2004, 16h18
Oui, les quatre batterie d'artiellerie lourde des 5ème et 7ème corps sont neutralisées dès le départ, elles sont contraintes au repli ou vouées à la destruction. Une de ces batterie a d'ailleurs perdu 8 guns sur 11 au tour 2 sur une attaque aérienne après reco aérienne (comme quoi ça fonctionne, la reco). Mais les deux panzer korps commencent à aborder la ligne de défense principale sur le Dniepr, et au nord d'Orsha, et derrière, il y a des p... de batterie. Un tir a zigoullé 25 gus sur une unité de reco au tour 2, en trois tir d'artoche, l'unité a perdu 45 gugusses...si on ajoute les 20 types sacrifiés sur l'assaut d'un bataillon de BT-5, cette unité est d'ores et déjà vouée à un long repos à l'arrière (mais le bataillon de BT-5 est disrupt et perd 4 chars, gnark gnark :twisted: ).

Bref, les russes sur cette partie ne sont pas tout à fait en papier maché, et les allemands surtout n'ont pas les UV délirantes qu'on retrouve sur DIR (pas de 53 en assaut, par exemple).

Laurent
14/10/2004, 16h25
Bref, les russes sur cette partie ne sont pas tout à fait en papier maché
Et oui. :wink:

labavure
14/10/2004, 18h53
Bref, les russes sur cette partie ne sont pas tout à fait en papier maché, et les allemands surtout n'ont pas les UV délirantes qu'on retrouve sur DIR (pas de 53 en assaut, par exemple).
Effectivement... 7 pauvres fantassins d'une de mes unités de reco. sont décédés de mort violente sans avoir même vu le Dniepr... Que Dieu ait pitié de leurs âmes... Amen ! :cry:

Moïse
14/10/2004, 23h26
les 45 gusses du bataillon de l'Aufklarug c'est juste un amuse gueule dans le menu que je vous ai concocté :twisted:

ok on vas avoir de la casse mais je vous promet quelque recette " lubrique ". la défense en retrait paliatif avec des piéges partout c'est mon coté pervers :lol:

bon sinon silence radio moi j'en rien reçu donc yves ou clechenne vous commencé ?

Bébert
15/10/2004, 16h51
Comme on va jouer avec une prudence de serpent :lol: ...Et sinon, la deuxième ligne, j'ai déjà une idée de ce que l'on va y trouver, et où on va le trouver :twisted:

Yves
15/10/2004, 19h52
Sur l'artère principale de la ville de Vitebsk, le général Pithivieritch, nommé à la tête de la 22ème Armée, regardait défiler les chars du 7ème Corps mécanisé. Il comptait et recomptait les BT5 et BT7 qui venaient de franchir le pont d'Ouest en Est et n'en revenait toujours pas: près de 200 de ses boîtes de conserve s'étaient mises à l'abri du fleuve et 80 autres s'apprêtaient à en faire autant.
Habitué au massacre de ses tanks, le général commençait décidément à trouver le coin sympathique.
La radio signalait simplement des reconnaissances en force de la 20ème PzD une trentaine de kilomètres plus à l'Ouest, mais sans danger immédiat.
En revanche, plus au Sud, le camarade Moisovitch prenait en pleine poire le gros de l'assaut allemand.

Bébert
15/10/2004, 20h16
En revanche, plus au Sud, le camarade Moisovitch prenait en pleine poire le gros de l'assaut allemand.

Moi, j'aime bien les p'tites poires ! :sm21:

Moïse
16/10/2004, 14h29
Le général Moisovicht dans un de ses bunker d'Orscha ne cessait de se mordre les ongles et d'alignés cigarettes sur cigarettes, :sm18: . Les aides de camp se demandait comment d'ailleurs il arrivaient à se répérer sur une carte couverte d'un brouillard au senteur de tabac du Caucase. :oops:

l'air etait tendu et vicié. Malgré la gravité de la situation , le général en chef semblait maitrisé la situation, il avait tout pensé comme d'habitude même s'il se plaignait du manque d'effectif en profondeur et du silence radio de la 21° armée de Timonchenko (oob de me..) :evil:

au loin l'artillerie lourde commencait à se faire sentir dans les colonnes fasciste : 1 puis 2 panzers explosant au milieu de la plaine , puis unités de reconnaissance se croyant comme au bon vieux temps du blitzkrieg, en colonne de mouvement ... l'horreur en moins de 10 mn :twisted:

un mot d'ordre : l'ennemi ne perceras pas. :D

elpaco
16/10/2004, 18h48
du silence radio de la 21° armée de Timonchenko (oob de me..) :evil:

j'ai peur de pas etre d'accord avec toi ... :(
ça fait plusieurs fois que tu en parles et ce coup ci je vais rebondir :
de quoi parles tu exactement ?

de la contre offensive de Timoshenko dans le flanc droit de Guderian ?

1. elle a eu lieu le 13 (hors là on n'est que le 8 )
les jours auparavant les troupes russes se sont regroupées dans la région de Gomel, bien loin du bord sud de la carte .

2. de plus, l'oob n'a rien à voir là dedans, vu que cette offensive est hors carte :
elle n'a quasiment pas dépassé Krichev (situé à 4 hex du bord sud de la carte de la campagne).

3. par ailleurs les 20 divisions de Timoshenko ont été contenues puis arrétées par la 1 ere div de cavalerie, la 10e MOT et des éléments de la 4e Pz , ce qui amene 2 remarques supplémentaires :
arretée par moins de 3 divisions, cette offensive n'a pas été trop dangereuse.
et tu remarqueras que la 1ere div de Kav n'est pas non plus dans l'oob, ce qui montre bien que le concepteur a bien traité cette action hors carte ...

on touche là à la limite des campagnes partielles, où il faut bien délimiter un territoire sur la carte sachant que ce qui se passe en bordure de carte peut se retrouver éventuellemnt mal traité...
mais là la campagne traite de la bataille pour smolensk et pas des événements périphériques ...il faudrait jouer toute la campagne de russie pour bien faire ...

Moïse
17/10/2004, 19h58
elpaco désolé tu es pris en flagrant délit d'erreur.

alors pourquoi l'oob de base d'origine concu par Tiller et compagnie, pour le scénar de 170 tours qui commence le 10 juillet je crois fait intervenir 3 armées supp la 4°, la 29° , et la fameuse 21° en partie bien sur qui arrive le 13/07 (1 ou 2 corps d'armée seulement je crois). idem pour panzer gruppe guderian qui date de 24 ans !!! (1978)

alors pourquoi ce concepteur aurais purement et simplement zappé 3 armée sachant que le 24° corps allemande est bien lâ libre de faire ce qu'il vaut au sud face à une 13° armée trop faible.

et pour rajouter une couche sur les oublis tendancieux de ce concepteur, tu remarqueras au regard des UV de base de smolensk le gros des blindés russes sont passer d'une déf de 10 à 4 ou 5 pour tout le monde.

et le moral de certaine DI qui étaient C sont passé en 75 % D, il existe une DI d'élite à smolesnk (transibérienne) allez hop moral D aussi ..

tu veux que je te donne encore de multiple exemple !!!

ce scénar est excellent du fait de la carte agrandie mais tu ferais bien de vérifier l'oob historique car certains concepteur on une facheuse tendance à remanier l'histoire selon leur bonne volonté. :wink:

effarant !!!

Bébert
17/10/2004, 20h09
Bon, les gars, vous discutez ou vous jouez un peu.... :wink: Quoique de toute façon, je suis absent jusqu'à jeudi, mais mes partenaires pourraient prendre la suite, et je pourrais jouer mon tour jeudi alors... :D

Moïse
17/10/2004, 20h18
c'est terminé. je dois envoyé les emails de nos adversaires :oops: à clechenne

elpaco
18/10/2004, 21h19
écoute, je veux bien que tu en aies après le concepteur de ce scenario, là je n'y peux rien
moi je te dis juste que l'armée Timoshenko n'a pas dépassé Krichev et que donc elle est traitée hors carte ...point barre
je ne veux pas rediscuter du reste...

ma source, c'est le bouquin de Guderian, et les cartes qui sont dedans ...

si tu n'es pas convaincu, je te donne en plus les emplacements successifs de la 1ere division de cavalerie :
le 9, Bobruisk,
le 11, Rogachev,
du 16 au 30, sud de Starye Bychov
tout ça est largement hors carte, tu peux vérifier

Moïse
19/10/2004, 08h17
elpaco .. petit fils de David.
:wink:

ton coté dogmatique, me rappelle David. désolé.
oui ta 1° cavalerie a contré une partie de la 21° armée hors carte plus au sud, et toi tu te base seulement sur le journal de bord de cette unité est ce bien cela ?? mais l'autre partie de la 21° armée tu en fait quoi ??

comment tu explique alors quand dans panzergruppeguderian de SPI en 78 : 1 certains nombre de Div arrive par la sud de la carte de pzc

comment explique tu que dans le même bataile le scénar de campagne oû on devrait retrouver le même oob cad une partie de la 21° armée (1 ou 2 corps de div) la 4, et la 29° armée n'aparaissent pas du tout dans l'oob de smolensk revised

je ne lis que les faits. réponds à ma question au lieu de te polariser sur ta 1° cavalerie qui ne pare pas à toute les unités de la 21° armée (20 div au total). ton obstination à ne pas reconnaitre l'ensemble des faits et à te ranger aveuglément sur ton postulat (en partie vrai mais en partie) m'incite si tu continue à le nier à penser :

1 - que soit tu ne dispose pas de toute les infos
2 - sois tu campe sur ta position parce que c'est plus facile d'avoir raison même si les faits induise le contraire que de reconnaître son erreur d'argumentation.

Moïse
19/10/2004, 08h38
et cette fois çi c'est moi qui me fait prendre à ma propre faute :oops: , aussi je n'avais pas vu la pirouette du concepteur. je fais mes excuses auprés d'elpaco et réhabilité toute l'intégrité de son argumentation et pour ma part un détail m'avait échappé.

dans smolensk revised le concepteur à alléger par défaut mais dans les 2 camps.

ok il vire Timonchenko de la carte (cad le 25° méca et le 67° corps d'infanterie) mais en contre partie il exclue la 4° panzer et la 1° de cavelerie) . ainsi le 24° corps est réduit à la 10° motorisé et à la 3° panzer.

2 choix différents, ce qui n'explique toujours pas l'absence de la 4° et 29° armée.

bon maintenant j'attends la foudre d'elpaco et installe un para tonnerre :?

Arnaud
19/10/2004, 09h21
Comme quoi il faut tourner 7 fois sa langue...et éviter les tons pérempoires :wink:

(bon vous arrêtez de nous polluer le topic? :sm35: )

elpaco
19/10/2004, 18h30
pas de foudre, c'est pas mon genre dans ce genre de situation ...
El magnanimo :angel: ...
bah je rigole :D

j'avais passé la matinée à chercher des docs sur internet pour te convaincre, allant jusqu'à fouiller des sites russes ...en russe :? pas facile de surfer :roll:

histoire de clore le débat et de finir de polluer ce topic (désolé Arnaud), je mets qq docs ici :

tout d'abord , les notes du designer qui expliquent son choix :

"The biggest problem, and the main reason this project took so long to
seethe light, is the fact that the game map did not cover the area south
of Mogilev to allow for an accurate portrayal of the Soviet counterattack
into the German southern flank. Without this area it was decided to
eliminate both the German and Soviet forces that participated in this action from the campaign game and concentrate on the capture of Smolensk and Yelnia.
Working strictly with German and Soviet daily situation maps the new campaign game includes only the units that actually appeared in the game map area.
(...)
As mentioned in the scenario summary, since the game map does not cover the area south of Mogilev to Rogachev, it was decided to eliminate both the German and Soviet forces involved in this area. While this tends to eliminate the Soviet threat to the flank of Panzergruppe 2, it also
removes most of XXIV Motorized Korps and two infantry korps from the game. Also missing is the LVII Motorized Korps from Panzergruppe 3, along with most of two infantry korps that were fighting to the north of the game map. "

on peut lire le détail historique ici :
http://militera.lib.ru/h/fugate/04.html
c'est un peu désordonné, mais il y est dit clairement qu'on se bat toujours à Propoisk (30 kms au sud ouest de Krichev, donc hors carte) jusqu'au 23, fin de l'offensive.

plus 2 cartes :
la premiere pas très claire mais où on voit une bande montrant l'arret du front sur une ligne Krichev, Propoisk, Rogachev
http://www.rkka.ru/maps/smol2.gif

et une autre là : la 18 est très bien
http://militera.lib.ru/h/fugate/ill.html
attention, elle est au format djvu que tous les systemes ne lisent pas ...

Tout le texte est en anglais, désolé pour les non-anglophiles

voilou, j'ai fini sur le sujet,
bonne partie, j'attends de savoir où vous en etes un peu plus en détail ... :D

Moïse
19/10/2004, 20h39
ça vas moins vite que vous nous sommes à T4 je crois ...

Labavure fait du touriste légérement au nord de Moghilev, je crois qu'il cherche un des trésors des tsars de russie. Clechenne lui envois des indices par chronopost sous forme de colis en cône d'acier :twisted:

bébert avec les 17° et 18° panzer cherche la porte en tapotant sur les murs face à la bande de plaine au Nord d'Orscha. je lui envoi ma bénédiction .. 2 bataillons de l'auflklarung ont été illuminé du ciel céleste, l'un en mode mouvement a même accouru pour recevoir la sainte messe :mrgreen: pour chaque unités environs 50 chanceux ont suivi la voie de la jérusalem céleste ... ave momo :D

au nord ffak cherche des indices sur la disparation incompréhensible des corps méca de pithivivovicht, et accessoirement organise des cueilletes de mûrs au fond des bois pour les longues journées d'hiver. enfin un joueur prévoyant ... :sm16:

bref c'est nickel chrome ... yves a quasiment sauvé ses 2 corps méca. et pis moi quasiment tout mes chars et quelques bataillons motorisés, le reste c'est pour la bonne cause de la sainte russie, ce qu'on appelle les troupes d'arriéres garde laissé en sacrifice pour le bien de tous. :sm24:

bon je sens que ça vas ranger méchant en face :tk: de rage y vont nous péter une durite :P

labavure
20/10/2004, 12h22
...Labavure fait du tourisme légérement au nord de Moghilev, je crois qu'il cherche un des trésors des tsars de russie...
...bébert avec les 17° et 18° panzer cherche la porte en tapotant sur les murs face à la bande de plaine au Nord d'Orscha...
...au nord ffak cherche des indices sur la disparation incompréhensible des corps méca de pithivivovicht, et accessoirement organise des cueillettes de mûres au fond des bois pour les longues journées d'hiver
"Qui va piano va sano...", "qui veut voyager loin ménage sa monture..." (Même mécanisée), "Pierre qui roule n'amasse pas mousse..." :x
Ouh la! La! Moïse, prépare toi à "ouvrir les eaux", tu vas en avoir bientôt besoin étant donnée la largeur des fleuves qui barrent ton chemin de croix pour la Sibérie Orientale... Sache que l'Obeirschtroumph-fureur Labavure est quelqu'un de méticuleux qui, une fois les choses mises en place, mettra en branle le rouleau compresseur qui inexorablement, impitoyablement te fera rengorger tes propos sarcastiques de petit ouvrier décadent !! :twisted:
Je laisse le soin à Bébert « le défonceur de portes ouvertes » et Ffak « le cueilleur de mûres » de répondre à ta provocation…

Yves
20/10/2004, 12h23
Pas de provocation, Tassinovitch, on va les énerver. J'imagine déjà Bertrand en train de planifier son coup de bélier en plein dans la 20ème Armée...

labavure
20/10/2004, 12h24
Pas de provocation, Tassinovitch, on va les énerver. J'imagine déjà Bertrand en train de planifier son coup de bélier en plein dans la 20ème Armée...
Trop tard, la provocation éditée par ce torchon qu'est la Pravda est faite... :sm25:

Moïse
20/10/2004, 12h28
:sm16: :sm16: :sm16: ... désolé je suis plier de rire à l'idée de ....
8)

Arnaud
20/10/2004, 12h43
au nord ffak cherche des indices sur la disparation incompréhensible des corps méca de pithivivovicht, et accessoirement organise des cueilletes de mûrs au fond des bois pour les longues journées d'hiver. enfin un joueur prévoyant ... :sm16:

je suis peut être le seul qui n'est pas regardé le scénario avant de jouer, et sans connaitre les emplacements de départs c'est un résultat normal.
Je ne suis pas spécialiste du front de l'Est (ni de n'importe quel front en fait) je ne connais donc pas le champ de bataille, ni les OB.
Je joue en aveugle (pour le plaisir aussi) ce qui doit être somme toute très différent de vous qui connaissez exactement la composition des armées, les placements, le terrain et l'âge du capitaine..
:sm19:

Tortue Agile
20/10/2004, 12h58
Je joue en aveugle (pour le plaisir aussi) ce qui doit être somme toute très différent de vous qui connaissez exactement la composition des armées, les placements, le terrain et l'âge du capitaine..

T'as raison Arnaud. Il faut mettre le plaisir en premier :sm24:

Au fait, ca te manque pas les charges de cavalerie? :sm33:

Arnaud
20/10/2004, 13h09
Contre une division complète en déroute, de dos et compacte..et vlan que je t'y mets un coup de cuirassiers là dedans!

*bave*

:sm12:

labavure
20/10/2004, 14h12
...je suis peut être le seul qui n'est pas regardé le scénario avant de jouer, et sans connaitre les emplacements de départs c'est un résultat normal....Je joue en aveugle ce qui doit être somme toute très différent de vous qui connaissez exactement la composition des armées, les placements, le terrain et l'âge du capitaine.. :sm19:

Tu joue en aveugle, ok 8) ... ce peut être un avantage; en effet quel plaisir de pouvoir au bout du compte (car ça arrivera) casser sa canne blanche sur le crâne de Moïse en pleine traversée des eaux... :wink:

Moïse
20/10/2004, 15h39
purée peux pu rigoler 5 minutes :cry: non non on est pas des caricatures de l'infodominance version pzc. le plaisir de pas savoir .... :P

labavure
20/10/2004, 16h17
purée peux pu rigoler 5 minutes :cry: non non on est pas des caricatures de l'infodominance version pzc. le plaisir de pas savoir .... :P
Infodominance ? = s'informer pour dominer ?
Je ne suis pas non plus un infodominant alors ?... :lol:

Yves
20/10/2004, 16h58
je suis peut être le seul qui n'est pas regardé le scénario avant de jouer, et sans connaitre les emplacements de départs c'est un résultat normal.
Je ne suis pas spécialiste du front de l'Est (ni de n'importe quel front en fait) je ne connais donc pas le champ de bataille, ni les OB.

De toute manière, les corps blindés dont il est question n'ont pas une importance stratégique démesurée. Cela n'empêche normalement pas l'Allemand de casser la g... au Russe s'il manoeuvre mieux ensuite.

Cela pour dire à Arnaud que son honnêteté ne doit pas le desservir pour la suite et je trouve cela trés normal et trés moral.

Mais c'est vrai que la placement initial de certaines unités est une énorme tentation pour réaliser un gros coup d'emblée. Même si cela est conforme à la réalité historique, cela peut présenter un handicap important pour le second joueur.

A ma connaissance, cette question n'a pas été abordée par nos amis anglo-saxons : ils y répondent en partie par le système des "parties miroir".

Maintenant, il est impossible d'empêcher un joueur de regarder la disposition des unités avant de commencer la partie. Trés franchement, je le fais régulièrement. Par conséquent, ne faudrait-il pas fixer des règles de "bonne conduite", par exemple en se mettant d'accord sur le fait que certaines unités sont intouchables au premier tour (je prends l'exemple d'unités se balladant en mode T loin derrière les lignes pour lesquelles la probabilité de repèrage équivaut à celle d'obtenir les 6 numéros au loto) ?

J'attends la volée de bois vert éventuelle et peut-être la création d'un autre topic sur ce thème.

Tortue Agile
20/10/2004, 17h09
tu as bien raison Yves, la question ethique a propos du jeu est importante... Je sais pour ma part qu'en majorité je ne regarde pas ce que mes ennemis ont en face de moi, car le scenario alors risque de perdre sa fraicheur. J'aime les surprises (bonnes et mauvaises) car c'est elles qui me donnent du plaisir a jouer.

Laurent
20/10/2004, 17h16
Vouloir jouer le joueur honnête dans une partie de Panzer Campaigns, s'est ostraciser immédiatement.
Pour ma part, ayant été pendant longtemps assez respectueux de cette ridicule chevalerie vous poussant à ne pas ouvrir le scénario avant de jouer, après m'être pris de mémorable défaite face à des joueurs méticuleux connaissant par coeur le pourcentage de chance pour qu'une unité soir DISRUPTED lors que tel type d'unité tire sur tel type d'unité, j'ai décidé d'ouvrir chaque scénario avant de jouer.
Le prochain stade est jouer avec le scénario ouvert à côté pour savoir où sont exactement les ennemis. :sm16:

elpaco
20/10/2004, 17h31
je suis assez d'accord avec Laurent :

de toutes façons, on ne peut pas empecher un joueur d'avoir auparavant joué un scenario ou une campagne et de se rappeler meme grossierement des emplacements de départ, des arrivées des renforts etc etc ...
donc pourquoi défavoriser le debutant qui, lui, n'a pas cette connaissance ?

par ailleurs, je regarde l'oob adverse . Là encore je trouve celà assez normal : chaque armée a un 2eme bureau et connait au moins en partie les formations adverses...

pour en revenir au positionnement geographique : sur cette partie de smolensk qui commence le 8 juillet : il y a eu des combats le 7, des recos aeriennes le 7 : Guderian et Hoth savent pertinnement que la ligne du Dniepr est fortifiée ... je ne vois donc pas pourquoi je partirais à la devine sur l'emplacement de la ligne adverse et perdrais 3 tours à savoir en gros comment le russe est positionné

de toutes façons, il est impossible de faire un plan à Moyen terme sans ces connaissances au moins partielles de l'adversaire, connaissances que chaque armée en campagne possède de mon point de vue ...

Yves
20/10/2004, 17h45
Sans blague, jouons carrément sans le brouillard de guerre, ce sera encore mieux.
Bon, je déteste jouer les pères la morale vu que je ne suis pas forcément un exemple, mais je trouve que l'attitude d'Arnaud trés fair-play (d'aucuns diront sans doute bonne poire mais certainement pas moi). Et pour cette fois, j'espère sincèrement qu'il me mettra en difficulté sur cette partie, ce serait bien mérité.

Laurent
20/10/2004, 17h49
Fair-play rime avec gay. :lol:
J'en ai marre de me faire enfiler à chaque partie.

Au bout de ma quinzième partie, j'ai dit "stop".

elpaco
20/10/2004, 17h56
Sans blague, jouons carrément sans le brouillard de guerre, ce sera encore mieux.
ça n'a rien à voir
des le tour 1, tu peux changer ton dispositif de premiere ligne si besoin...
tu peux utiliser tes réserves comme bon te semble...
bref le brouillard de guerre est absolument nécessaire et le fait de regarder l'oob ou le dispositif de départ n'a qu'un impact limité mais permet juste de ne pas partir à l'aveuglette, ce qui me parait historiquement cohérent

Tortue Agile
20/10/2004, 18h00
Fair-play rime avec gay. :lol:
J'en ai marre de me faire enfiler à chaque partie.

Au bout de ma quinzième partie, j'ai dit "stop".

Et tu t'en sors mieux maintenant en regardant le scenario? :wink:

Laurent
20/10/2004, 18h07
Sur ma partie de DiR V3.0 où j'ai étudié l'efficacité de toutes les unités face à quasiment toutes les unités, où j'ai étudié par coeur l'emplacement allemand... Oui. Pour constater le résultat j et'invite à lire le forum secret russe. Tout est réglé sur du paier à musique.

Sur les autres batailles beaucoup moins, donc, ça marche moins. Mais les qualités intrinsèques du matériel et l'emplacement des unités sont bien évidemment des tendances lourdes qui conditionnent le scénario.

labavure
20/10/2004, 18h27
...par exemple en se mettant d'accord sur le fait que certaines unités sont intouchables au premier tour (je prends l'exemple d'unités se balladant en mode T loin derrière les lignes pour lesquelles la probabilité de repèrage...J'attends la volée de bois vert éventuelle et peut-être la création d'un autre topic sur ce thème.

Aucune volée de bois vert de ma part puisque je regarde moi aussi au premier tour les positions défensives adverses de première ligne...
Pour ce qui concerne les unités en mode "t" loin derrière le front, celles ci ne m'intèressent même pas et sont pour moi intouchables, question de principe. :P

Laurent
20/10/2004, 18h29
Pareil j'en suis pas arrivé encore à ça....

elpaco
20/10/2004, 18h59
sur les unités en mode T au T1 loin à l'arriere du front, entierement d'accord pour ne pas y toucher, là je n'y vois aucune justification

Bébert
21/10/2004, 11h08
Pour ma part, je pense qu'il faut effectivement un minimum de fair play au tour 1: ne pas encercler sciemment des unités qui n'ont pas été repérées, par exemple, ne pas bombarder en fond de cour les unités fixed en mode T etc...

Je crois aussi que sur une longue campagne (plus de 100 tours), il n'est pas anormal de regarder ce qui se passe. Sur cette partie, j'ai regardé où se trouvait les unités, d'une façon générale, ce qui ne m'a pas empêché au tour 1 de foncer tête baissée en mode travel sur une unité d'infanterie russe (heureusement, ça a été sans conséquence)...

Surtout que nous jouons sur un scénar en partie au moins connu de nos adversaires, avec des oob connus de nos adversaires etc...Et tout cela ne me semble pas irréaliste, en raison de la connaissance du rens par les protagonistes.

J'avoue en revanche que sur un petit scénar de 10 ou 15 tours, c'est plus plaisant de partir sans regarder.

Nicolas
21/10/2004, 11h18
Sur ma partie de DiR V3.0 où j'ai étudié l'efficacité de toutes les unités face à quasiment toutes les unités, où j'ai étudié par coeur l'emplacement allemand... Oui. Pour constater le résultat j et'invite à lire le forum secret russe. Tout est réglé sur du paier à musique.

Ce forum n'a pas pas un accès reservé au joueurs Russes ?

Toutatis
21/10/2004, 11h32
Ce forum n'a pas pas un accès reservé au joueurs Russes ?

Si c'est le cas, je m'excuse de le pourrir un peu plus...

Il me semble que sur PZC, en l'absence de reco fiable et à cause de l'imprécision des XXX, le système de jeu pousse quand même à regarder un minimum sans FOW pour à évaluer les forces de l'adversaire (sans non plus décortiquer l'OOB :? ), perso pour l'instant je ne regarde que rapidement le placement et le nb d'hommes,de chars et de canons du camp adverse (L'écran Strenght).

Sur les napoHPS par contre je suis encore plein d'innocence, les forces étant mieux évaluées avec au moins le premier chiffre de découvert (on voit mieux la différence entre 1XX et 8XX qu'entre XXX et XXX :roll: ).

Arnaud
21/10/2004, 11h35
Toutatis, Nicolas parle d'un autre forum pas d'ici (rapport de batailles)

Nicolas
21/10/2004, 11h45
Tout à fait Toutatis (il faut le dire 5 fois tres vite :sm15: ), je parlais du topic reservé aux joueurs russes pour le scenario DIR (V3 ou V4 ?)... comme le disais Arnaud.

Pour ma pomme, je regarde souvent les placements initiaux. mais il ne s'agit que d'une photo, et çà bouge ensuite tres vite. Sur les "Gros" scenario, çà me parait important je n'en suis pas encore à "tester" les unités avant. je regarde juste la valeur des unités (c'est quasiment pareil, je vous l'accorde). quant à bombarder une unité fixed en travel loint des lignes... oui, je l'ai dejà fait une fois. mais :
1- çà ne m'a pas empecher de perdre la partie. en Reverse Efelle m'a battu en ne le fesantpas alors qu'il avait la même possibilité.
2-je n'en suis pas fiere. :oops:
3- donc une fois çà suffit, je ne l'ai jamais refaits, et ne compte pas le refaire.
j'arrete de polluer l'AAR...

Bébert
21/10/2004, 20h34

Yves
23/10/2004, 16h45

Tortue Agile
23/10/2004, 16h49

labavure
23/10/2004, 16h58

Moïse
23/10/2004, 18h52

Bébert
23/10/2004, 21h02

Moïse
24/10/2004, 13h24
oui mais nous c'est pas du chars c'est du packkaging :cry:

Tyrex
24/10/2004, 16h33
, la sueur economise le sang "

Quelle humour ce Moise :lol: :lol: cette phrase etait en effet la devise de l'entrainement dans les ecoles SS...marrant de la retrouver dans la bouche de sous hommes tout de meme :lol: :lol:

Bébert
28/10/2004, 15h48
Maintenant que les soviétiques ont bu l'apéro, l'effet de l'antigel qui a coulé à flot dans les gobelets se fait sentir. La ligne de front au nord d'Orsha craque sous la puissance de l'assaut de la 18ème panzer, sur un front réduit de 5 km. Un bataillon est en cours d'énantissement, et déjà dépassé sur ses ailes: les deux bataillons voisins ont lachés pied. Plus à l'est, la reco aérienne a permis de repérer une batterie lourde en dépalcement, ainsi que des unités mobiles. Apparemment, une défense profonde se met en place, négligeant le secteur sud d'Orsha.

Le QG d'une division blindé du 5ème corps soviétique est toujours isolé de ses troupes, mais il tient encore le coup, tandis que trois bataillons du 5ème corps sont en cours d'éradication.

Plus au nord, le XXXIX.Korps vient également d'enfoncer les lignes de la 186ème DI de fusillers. L'axe de la 7ème Panzer est redéfini, et elle disparaît presque en totalité des zones de combats.

Mauvais temps pour Ivan qui, avant que la 10ème panzer ait joué, perd environ 1200 hommes, 45 canons et une quinzaine de chars... :angel:

Yves
28/10/2004, 16h08
Dis donc, Moisovitch, ton commissaire politique, il commence pas à te regarder d'un drôle d'air? :-D

elpaco
28/10/2004, 16h19
Yves a écrit:
Dis donc, Moisovitch, ton commissaire politique, il commence pas à te regarder d'un drôle d'air? :-D
:-D

tu devrais mettre des balles à blanc dans son nagan :-D

Bébert
28/10/2004, 17h01
Moïse l'a envoyé avec le QG du 5ème corps....en première ligne... :evil:

elpaco
28/10/2004, 17h18
ça m'a l'air d'etre la spéciale Moise, ça en ce moment :-D ;-)

Bébert
28/10/2004, 17h37
Enfin, c'est loin d'être une déroute, on en est au tour 5, et tel que je connais mon momo, il a dû vider Orsha des unités d'élites qui s'y trouvent pour former sa 10ème ligne fortifiée en arrière. Ou bien il me prépare une méga contre-attaque dès que je vais déboucher dans la plaine (j'ai fait l'assaut dans un petit bois, histoire de réduire l'impact des obus de 152mm...ça tombe dru)

D'ailleurs, je ne sais pas trop ce que je vais faire lorsque je vais tomber sur le paquet de 50 T-34 moral B à 20 en défense. En plus, quand on capture des guns, on ne peut même plus s'en resservir... :cry:

Yves
28/10/2004, 17h40
Pauvre Bertrand, si tu savais ce qu'on t'a préparé... Même Moise avait peur de te faire de la peine quand on a planifié les opérations :lol:

Moïse
29/10/2004, 07h22
je dégarnis pas le sud d'Orscha, ni dispose de 10 ligne fortifiées.
mon attention se porte sur Cléchenne, comme un Pére prévoyant : pas envie qui se trimballe an callebute dans la forêt aprés l'entrée en lice du 24° corps. Il est jeune et bien normalement demande des conseils avisés et comme l'armée russe est relativement difficile à joueur et dispose d'un anormalement élévé pour partir en vrille, on reste hyper vigilant.

Bon apparemment j'ai une batterie lourde qui s'est fait scotché à -15 guns, on peut pas empêcher que cela arrive si un adversaire comme bébért écoute trop les voix du Saigneur. vas falloir que je balance des ECM ou des parasites dans son casques. :lol:

Nos plans de défense sont assez élaborés et précis, le probléme c'est la coordination et notre manque d'unités en profondeur. :-?
ok la 21° armée est squizé du fait que le 24° corps est en partie hors cartes à se battre au niveau de Rogatchev. mais pourquoi la 4° armée et la 29° armée a été zappé comparativement à l'oob de campagne. On le sauras jamais. faut que l'on fasse avec mais c'est duros.

c'est certain que par rapport à Kourks ou d'autres baston aprés, l'armée russe à smolensk est faiblarde, mais cela résulte de l'encerclement de Minsk 1 semaine avant vers l'ouest. Notre seul chance c'est pas faire trop d'erreur. :-)

Moïse
29/10/2004, 17h39
bon ça pionce en face :-? qu'est ce qui foute les fridolins :comprend pas: on vas encore se taper N44, smolensk et DIR en pack groupé , tu vas voir en plein dimanche genre 11h00 du mat... :cry:

Bébert
29/10/2004, 19h28
C'est parti mon kiki...Vous avez le droit de jouer ce soir, je suis dispo ce WE :lol:

N44 dans le WE (c'est pas bien momo ce que tu fais à la 6ème Airborne, tu seras puni :angel: )

Moïse
30/10/2004, 00h30
je te déconseille d'aider labavure ou de jouer l'aviation dans son secteur sinon je fais intervenir des dizaines de me 262 :evil: interdiction aéreinne allié chuteras à 0.

bon smolesnk joué rapido ce soir, le fichier est déja chez yves.

déja le début d'aprés midi en ce 8 juillet. trés au nord ouest Von arnaud a commencé à s'introduire dans la défense d'yves (t'es pas sympa arnaud), Vitbesk n'est pas pour l'instant menacé, mais arnaud a apparemment pris l'option de faire un contournement grand nord.

sinon von bébert devrais commencer à débouché de la 1° ligne de combat rompu sur 2 km de profondeur (un peu empétré dans la foret von bébert), des petits bouchons sont installé afin de géner la future avance du général allemend mais qui devrais mieux avancé au tour prochain.

malgré une chtite erreur de mouvement (une unité d'artilleire lourde un peu scotché :-( ). moïsovicht continue à assaisonner aux pruneux de 122 et 152 mm, les grosse piles de von bébert :-P encore 4 panzer et une bonne centaine de grenadier. c'est devenue le tarif syndical au tour :-D à ce train je me demande si von bébért à bien fait de s'attaquer à cette passe si tentante :angel:

sinon pour info c'est un vieux bataillon méca tout pourri que tu as scotché au tour d'avant, pas de bol t'vais un moral de B de 650 gus 2 cases à coté, bien au chaud à - 40 % maintenant :-D gniark gniark

dans le sud clechenne et la bavure c'est la " drole de guerre " clechenne sort les jumelles et Labavure sort la nappe et les saucissons. c'est pique nique party
:lol:

Bébert
30/10/2004, 07h46
En réalité c'est moi qui ait joué le tour d'Arnaud, pas dispo...Mais bon, pour les 650 gus moral B, je vais engueuler la reco aérienne, z'auraient dû les voir les bougres. (et N44, Labavure se débrouille sans moi, de toute façon, je n'ai même pas été fichu de prendre Utah) :-D .

Pretator
30/10/2004, 09h21
D'ailleurs, je ne sais pas trop ce que je vais faire lorsque je vais tomber sur le paquet de 50 T-34 moral B à 20 en défense.

C'est aussi la question que je me pose . Ayant repéré des BT7 ( 54 engins moral A) en arière des lignes russes au niveau du point de passage de la 10ème Pz , il y a un risque d'affrontement dans les prochains tours , mais c'est pas sur :
Avec les russes je sais pas trop si j'engagerais cette très forte division immédiatement au risque de la bruler prématurement . Pour le moment les allemands sont nbr et compact , les chars de plusieurs Pz div peuvent affronter ces gros morceaux . Mais dans 50 tours , quand les lignes all seront plus allonger , elle peut être nettement plus efficace . Et puis il y a des obj qui pèsent lourd en point dans cette partie , une telle division peut être alors sacrément utile . Pour ces raisons je suis pas sur que l'affrontement ait lieu immédiatement .
Si jamais il y a tout de même baston je prévois en gros , d'opposer la puissance à la puissance , cette superbe div russe vaut le sacrifice d'une Pz div . ( il y 212 BT7 , la moitié en moral A , l'autre en B , hard=8 , soft =10 , assaut =13 , défense = 5 ( le gros point faible ) , plus 40 T34 en B , hard = 10/2 , soft 14 , defense 20 .... un gros morceau , plus 4000 h en moral A et une grosse artoche . Pour moi ça vaut une Pz div , ou pas loin .

Yves
30/10/2004, 09h51
A Vitebsk, Pithivieritch se réjouissait encore d'avoir pu replier son 7ème corps mécanisé lorsque retentit la sonnerie d'un téléphone de campagne. La voix de l'interlocuteur était presque couverte par le fracas des explosions.
"Ici le commandant de la 186ème DI. Nous sommes violemment attaqués par de nombreux blindés, Pz38t et PzIV, apparemment la 20ème PzD. Notre artillerie fait des ravages parmi eux mais ils avancent toujours et mes hommes sont sur le point d'être débordés"
"Vous connaissez les ordres. Aucun repli n'est autorisé. Résistez sur place"
Raccrochant le téléphone, le général était songeur. Que signifiait cette attaque au Nord de son dispositif ? Il allait devoir prendre rapidement de nouvelles mesures...

labavure
30/10/2004, 10h21
Moïse a écrit:
...dans le sud clechenne et la bavure c'est la " drôle de guerre " clechenne sort les jumelles et Labavure sort la nappe et les saucissons. c'est pique nique party...

Elle ne va pas être si drôle que ça, cette guerre, une fois que le haut commandement me donnera le feu vert ! La nappe vous servira de linceul quant au saucisson... :bigevil:je n'oserais pas vous le dire... question de courtoisie ! :-o

Moïse
01/11/2004, 23h29
T6 russe 16h00 de l'aprés midi .. les 18et 17éme Panzers ont nettoyés les unités retardé du corps méca russe en avant de la passe au nord d 'Orscha. Depuis midi, la 18° panzer a entamé de 3 km la 1° ligne de la 73° division de fusilliers fortement éprouvé par cette premiére rencontre avec les blindés allemands, Un régiment a d'ore et déja disparu dans la bataille. Mais les soldats russes se battent farouchement magré une nette infériorité qualitative. Les rapports de la 1° ligne indiquent que l'artillerie lourde fait des coupes franches parmi les unités de la 10° panzers, les blindés sont particuliérement visés, preuve l'ennemi commencent à répartir ses forces afin de d'être moins sensible à l'impact meurtrier des piéces de 122 et 152 mm russes.

au sud von labafur s'engage en lisiére du Dniepr pour un passage en force à 15 km au nord de Moghilev.

Le général Moïsovicht est serain mais il faut rester vigilant, une DI russe ne tient pas plus de 12h00 dans un combat violent et les réserves sont maigres.

au nord, von ffak a perforé la 1° ligne en plusieurs points sans pour autant débouché facilement. le général Pithivievovicht veille au grain. ;-)

Moïse
05/11/2004, 00h29
19h00 8 juillet 1941 ... le choc de l'attaque allemande a relativement bien été amortie en cette premiére journée, malgré de sévére pertes au sein des corps méca inutilement laissé à l'avant garde par des ordres venue d'en haut, tellement haut qu'on se demande même qui les donné :-?

Dans le bunker du général Moïsovicht à Orscha, bercé du ronron du groupe éléctrogéne, les ordres de décrochages commence à fuser un peu partout.

en 1° ligne au nord d'Orscha, dans la discrétion d'une nuit qui approche, on fait passer le mot à demi-voix. pas un bruit pas un coup de feu n'ai entendu, à tel point que certain on enrobé leurs bottes d'un tissus grossier pour amortir les pas qui pourrait trahir le repli général sur la seconde ligne de défense 4 à 5 km à l'arriére.

mais pour certain de la 73° de fusilliers, ce repli dureras plus longtemps avec l'inconfortable gémisement des blessés. déja les MG34 crépite et les panzers cherchent dans la nuit, la piste des fuyards. Mais l'ordre a été donné, il faut tenter de récupérer un maximum de troupe, même si pour certain ceci est plus un piége qu'autres chose.

pour la 109° méca, un de rares unités méca réellement motorisé, la manoeuvre est plus facile.

informé par les avants postes de la seconde ligne de défense, les batteries lourdes de l'armée trouvent leurs derniers clients avant de faire silence pour cette nuit et certains bataillons allemands auront des coupes sombres :-o dans leurs dotation avant d'éventuelle opérations nocturnes

Entre les commissaires politiques et l'état major de moisovicht, les éclats de voix sont fréquents. partisans du " se faire tuer plutôt que reculer " et du " la souplesse de la manoeuvre épargne le sang ", le général du front central a le dernier mot, au risque d'avoir des ennuis directement avec les grosses huiles de la STAVKA. :-(

Bébert
05/11/2004, 07h37
En fait d'opération nocturne, c'est plutôt perception des hamacs...On attend la 29.ID (mot) pour lancer l'attaque sur la seconde ligne de défense du momo... ;-) (et une peu d'artoche set up, ce serait pas mal non plus... :gnn: )

Arnaud
05/11/2004, 07h48
Une vingtaine de km à l'ouest de Vitbesk, la forêt gronde de bruits sourds d'artillerie et d'armes personelles. Les russes sont forcés sur 2 kms à la sortie d'un bois, le Kolonel Von ffak torse nu, les médailles accrochées à même la peau du torse (à côté des runes magiques +2 qu'il a autour du cou), debout sur un panzer de la 20e lancé à pleine vitesse, harangue ses troupes.

"-En avant les enfants ils reculent!"

En effet, saoulés de coups et de tirs le Russe cède du terrain et recule dans un désordre organisé. Le bunker qui vient d'être pris, fabriqué avec du mauvais ciment coupé avec de la paille, ruissèle de sang.

Dans un trou d'obus, quelques pionniers qui viennent de déminer la zone autour du bunker, boivent de la vodka trouvée sur un cadavre.

Yves
05/11/2004, 08h39
Au QG de la 22ème Armée à Vitebsk, Pithivieritch a du mal à croire ce qui est indiqué sur le document transmis par la 186ème DI : à 20 km à l'Ouest de la ville, les Russes ont été bousculés par des blindés de la 20ème PzD avec à leur tête un colonel allemand torse nu, debout sur son Pz38t et qui vociférait des choses incompréhensibles. Certains de nos hommes, en état de choc, ont même juré que l'individu était invulnérable aux tirs.
Décidément, il va falloir reprendre les troupes en main pour éviter tout mouvement de panique.

Des dispositions ont donc été prises pour éviter un effondrement du front au Nord et à l'Ouest de Vitebsk. Le NKVD est posté à tous les carrefours et intercepte toutes les unités qui reviennent vers l'arrière sans instructions. Quelques dizaines d'officiers ont déjà été arrêtés et affectés dans des compagnies disciplinaires.

Autour de la ville, les batteries de 122, 152 et 203 mm tirent sans discontinuer, prélevant ansi leur tribut habituel de blindés allemands. A ce rythme, toute l'armée allemande va bientôt devoir rejoindre Smolensk à pied.

Enfin, l'état-major attache une extrême importance à la coordination des commandements dans le secteur. Des conversations téléphoniques fréquentes se déroulent entre Pithivieritch, Clechennovitch et Moisovsky dont les colères et les coups de gueule sont devenus légendaires, au point que même Beria n'ose plus le critiquer...

Bébert
05/11/2004, 09h25
Yves a écrit:

Enfin, l'état-major attache une extrême importance à la coordination des commandements dans le secteur. Des conversations téléphoniques fréquentes se déroulent entre Pithivieritch, Clechennovitch et Moisovsky dont les colères et les coups de gueule sont devenus légendaires, au point que même Beria n'ose plus le critiquer...

Tiens, c'est marrant, j'ai connu un burgovski qui a été fusillé en juillet 1943 du côté de Belgorod (sud de Kursk) pour ne pas avoir assez écouté les coups de gueule du légendaire moïsovsky... :lol:

Yves
05/11/2004, 10h51
Bébert a écrit:

Tiens, c'est marrant, j'ai connu un burgovski qui a été fusillé en juillet 1943 du côté de Belgorod (sud de Kursk) pour ne pas avoir assez écouté les coups de gueule du légendaire moïsovsky... :lol:

C'est le même, il profite de distorsions de l'espace-temps pour se ballader d'un champ de bataille à l'autre. On l'aurait aperçu du côté de Kharkov en février-mars 43 et sur le Dniepr en Automne de la même année. Il me semble même l'avoir vu (mais sans son uniforme) dans le 6ème arrondissement l'autre jour. :lol:

Moïse
05/11/2004, 11h35
à croire que je vais devenir un vieux démon pour les joueurs commandant l'armée rouge :lol: :evil: non c'est pour votre bien que je dis cela, les " unter menchens " cela commence à être ma spécialité et quand la cohésion perds de sa superbe chez les russkofs .. c'est le début de la fin. :gnn:

hé yves, évite de laisser tes hommes pomper le loockeed de frein des BT7, on est pas à karkhov à -40°. un général allemand médaille accroché sur le torse nu .. c'est pu panzercampaign c'est Dungeons and Dragons sur le Dniepr.

vacherie, au derniére infos " on signale des Dragons rouges au dessus de Vitbesk " ... Von Arnaud le noir nécromancien aurais trifouillé le moteur de jeu et ouvert une porte sur l'inconnu. :-o

Bébert
05/11/2004, 12h04
Non ce ne sont pas des dragons rouges, mais les hussards de la mort de Scharnhorst réveillés par les runes magiques (+2) de Von ffak. L'ombre de la reine de prusse et du roi Sigismond de Pologne suit ce sabreur invétéré dans la nuit ukrainienne ! :lol: Le général Ritter Von ffak se réveille, des poils lui poussent sur les pattes, des crocs apparaissent sur sa face, il hurle à la lune sa faim insatiable et sa soif de sang slave...Prenez garde, mécréants communistes, le malheur est sur vous ! (mais qu'est-ce que je rraconte moi... :-o )

Moïse
05/11/2004, 18h15
quel verbe !!!
à quand un roman d'Héroic fantasy

Nicolas
05/11/2004, 20h30
çà me rappelle heroes of might and magic III... :cry:

labavure
06/11/2004, 16h29
Vous vous égarez, les amis...
Actuellement, sûre de sa toute puissance, la 10 ème Panzer Division campe sur les rives du Dniepr... attendant avec sérénité l'ordre de l'assaut sanglant. Von Labavure se permet même, aux yeux de ses hommes, une série de dos crawlé dans le fleuve tumultueux qui charie des débris de toute sortes en provenance du Nord : cadâvres de soldats "rouges" echarpés aux alentours d'Orsha la sinistre, restes de commissaires politiques jettés à l'eau à hauteur de Vitebsk la maudite (la révolte gronderait-elle parmi nos "amis" russes ?)...
Tremblez, l'heure de la charge héroique va bientôt sonner !
:hammer:

Yves
06/11/2004, 16h49
labavure a écrit:
Vous vous égarez, les amis...
Actuellement, sûre de sa toute puissance, la 10 ème Panzer Division campe sur les rives du Dniepr... attendant avec sérénité l'ordre de l'assaut sanglant. Von Labavure se permet même, aux yeux de ses hommes, une série de dos crawlé dans le fleuve tumultueux qui charie des débris de toute sortes en provenance du Nord : cadâvres de soldats "rouges" echarpés aux alentours d'Orsha la sinistre, restes de commissaires politiques jettés à l'eau à hauteur de Vitebsk la maudite (la révolte gronderait-elle parmi nos "amis" russes ?)...
Tremblez, l'heure de la charge héroique va bientôt sonner !
:hammer:

Non non, Labavure, le Dniepr, il faut le franchir, pas nager dedans. Bertrand, tu ne lui a pas expliqué? :lol: :lol: :lol:

Bébert
06/11/2004, 20h29
Labavure est un grand garçon, il n'a pas besoin qu'on lui explique où sont les zodiacs. Il commande la 10.Panzer, qui s'est couvert de gloire le 15 mai 1940 à Stonne, il saura trouver une solution.... ;-)

Moïse
06/11/2004, 20h59
8-) 8-)

labavure
07/11/2004, 18h43
Bébert a écrit:
Labavure est un grand garçon, il n'a pas besoin qu'on lui explique où sont les zodiacs. Il commande la 10.Panzer, qui s'est couvert de gloire le 15 mai 1940 à Stonne, il saura trouver une solution.... ;-)
Exact fiston !
Une baignade sous le regard effarouché de bolcheviks terrés au fond de leurs tranchées procure une sensation fort agréable. Se défiant des rafales de mitrailleuses russes manipulées par des mains tremblotantes, le comportement de Von Labavure est d’un grand réconfort pour les soldats aguerris de la 10ème Panzer qui admirent le spectacle d’un œil expert…
D’après les dires d’un Ukrainien capturé quelques heures plus tard, Moïsovitcn s’est déplacé en personne, équipé d’une paire de jumelle pour admirer le courage de son adversaire direct. De rage, ce dernier a fait fusiller le commandant de secteur… Vidé cul sec une complète bouteille de vodka… Puis fait appel à un bataillon de Commissaire Politiques afin de redresser le moral de ses troupes enguenillées. La partie s’annonce acharnée dans un futur proche… :doubt:

Yves
07/11/2004, 19h08
labavure a écrit:

Exact fiston !
Une baignade sous le regard effarouché de bolcheviks terrés au fond de leurs tranchées procure une sensation fort agréable. Se défiant des rafales de mitrailleuses russes manipulées par des mains tremblotantes, le comportement de Von Labavure est d’un grand réconfort pour les soldats aguerris de la 10ème Panzer qui admirent le spectacle d’un œil expert…
D’après les dires d’un Ukrainien capturé quelques heures plus tard, Moïsovitcn s’est déplacé en personne, équipé d’une paire de jumelle pour admirer le courage de son adversaire direct. De rage, ce dernier a fait fusiller le commandant de secteur… Vidé cul sec une complète bouteille de vodka… Puis fait appel à un bataillon de Commissaire Politiques afin de redresser le moral de ses troupes enguenillées. La partie s’annonce acharnée dans un futur proche… :doubt:

D'après une autre version, le commandant de secteur se serait étouffé tout seul à cause d'un fou rire :lol: :lol: :lol:

Bébert
07/11/2004, 19h31
Et pendant ce temps là, le QG de la 18ème division de fusilliers soviétiques a eu la surprise de sa vie...Dans la nuit, les quelques types de garde ont d'abord entendu des bruits de moteur: " Tiens, la 13ème Div nous envoie encore des BT7", puis ils ont entendu des "Bitte Schöne" et des "Danke Schöne"..."Oulala, c'est bizarre" se dirent-ils en russes et à voix basse. Aussitôt ils coururent prévenir le sergent de garde, qui réveilla le lieutenant de service, lequel alla chercher le colonel chef d'Etat Major de la division, qui téléphona lui même dans les minutes qui suivirent à deux personnes: le général dirigeant la division et le commissaire politique de la division.

Le général dit alors au colonel qui le répéta au lieutenant qui le hurla au sergent d'appeler d'urgence un interprète russo allemand, puisqu'il semblait que "Bitte Schöne" n'était pas russe comme expression, et que dans le coin, il y avait plus de chance pour que ce soit de l'allemand plutôt que de l'aztèque par exemple(ce qui tombe bien parce qu'il y a plus d'interprète russo allemand que russo aztèque dans l'armée rouge) .

Bon, je vous la fais brève, il y a des pontonniers sur le bord du Dniepr en face du QG de la 18ème div russe au sud d'Orsha...gnark gnark (la question étant de savoir ce qu'il y a derière les pontonniers :comprendpas: )

labavure
07/11/2004, 19h36
Bébert a écrit:
...gnark gnark (la question étant de savoir ce qu'il y a derière les pontonniers :comprendpas: )
Je le sais, Von Bébert :
Des milliers de caisses pleines de Schnaps !!! :pint:

Yves
10/11/2004, 08h23
Dans la partie Nord du front, les choses se déroulent favorablement.

A l'Ouest de Vitebsk, la 22ème Armée décroche par échelons successifs, couverte par les rescapés du 7ème Corps mécanisé. Dans la fraîcheur de la nuit, le colonel von Ffak a dû attraper un gros rhume à la tête de la 20ème PzD qui continue de mettre le paquet.

Seule ombre au tableau, un conflit de compétences entre les services d'intendance de Pithivieritch et ceux de Moisovski : des wagons de ravitaillement initialement placés sur une voie ferrée par les premiers ont été remis sur la route (où ils iront moins vite forcément) par les seconds. Pithivieritch a dû donner l'ordre de les replacer sur les rails, d'où une certaine confusion.

Aprés quelques insultes réciproques entre les 2 généraux sous les yeux effarés de Clechennovitch (non, je rigole :lol: ), les choses sont rapidement rentrées dans l'ordre.

Bébert
10/11/2004, 09h31
ça y est, la zizanie s'installe dans l'Armée Rouge...Chez nous, entre les différentes chefs, tout est harmonieux, et calme...Bon, chez les 17.pzr et 18.pzr, ça pionce sec, d'autant que Moïse a replié certaines troupes, et au sud d'Orsha, les pontonniers pontonnent et les démineurs déminent. Premiers assauts prévus au petit matin ;-)

Moïse
10/11/2004, 11h54
mort de rire !!! :lol: on dirait un épisode tirais tout droit " de la grande vadrouille " ou de la 7° compagnie ".

imaginé l'intendance russe d'une unité de logistique. les chevaux en train de brouté la paille dans les wagons à bestiaux.
les mecs peinards on vas pouvoir pioncer tranquille installer dans les rames depuis 10 mn ... 2 ou 3h00 zzzzzzzzzzzzz , le temps d'arriver sur vitbesk.

et soudain un ordre traverse l'état major de pithiervovicht sans qu'il ne s'en aperçoive et le caractériel de service engueule l'unité de ravito qui comprends pas pour reprendre la route sur un chemin caillouteux, 1h00 aprés contre ordre, pithiervicht est réveillé en pleine nuit par son aide de camp " moise déroute la ravito ? " quoi !!!!

c'est pas smolensk 41, c'est france mai 40 :-D :-D en direct live.

et le QG de la 18° DI peinard qui attendais qu'on le réléve, en train de faire une visite nocturne de l'avancement des travaux des tranchées .. paf paf 2 douzaine de mille pionnier teuton s'installe en face à portée de voix. je vous dis pas la tremblotte des gars des gars du QG :doubt: " rassemblé les hommes, mais chefs c'est nous les hommes " :-? put.. mais elle est ou la DI.

du coup dans la passe d'Orscha, c'est chomage technique pour tout le monde :comprendpas:

Arnaud
10/11/2004, 12h27
Bunker A8B "paille/ciment" à 20kms à l'ouest de Vitbesk..

..des pionniers, parfaitement saoûls, font rotir au bout de batons quelques doigts russes découpés sur les cadavres sur un feu de fortune alimenté par de l'huile moteur d'une kübel de reconnaissance qui n'ira pas plus loin...

-"Hey Hans il parait que ton cousin il est chez les pionniers à Orscha?"

-"..hips...ouais c'est mon cousin Guntar, à l'origine il est ...hips...danseur étoile mais il a une bonne vue, c'est pour ça qu'il a demandé les pionniers chez Herr Bébert, ça lui évite le front de l'Est..."

-"??.. mais euh Hans on est à l'Est..."

-"ha? ...pourtant il est au sud"

Pendant ce temps là, sous la tente de commandement, le colonel Ritter Von ffak hurle dans le téléphone en tripotant ses runes+2:

-"mais bon sang où sont les pontonniers!!?? où est le second front de la 7° PZ?!!! "

Yves
10/11/2004, 15h19
Pendant ce temps là, sous la tente de commandement, le colonel Ritter Von ffak hurle dans le téléphone en tripotant ses runes+2:

Attention, tu as bien dit en tripotant ses runes parceque phonétiquement, j'ai eu un doute :lol:

Moïse
10/11/2004, 18h06

Bébert
12/11/2004, 11h04
Un petit point sur la stratégique en ce jour naissant. (9 juillet 4h00)

Entre Mogilev et Orsha, Ivan doit faire face actuellement à deux assauts sur le Dniepr, le premier mené avec vigueur par la 10.Panzer qui vient de franchir le fleuve, à la suite de son chef, Von Labavure, qui a préféré précéder ses troupes à la nage, et le second plus au nord (10 km au sud d'Orsha) par la 29.ID moto, qui sature littéralement la berge de pontonnier histoire d'amuser le russe et de lui faire une démonstration des Arts et Techniques en cours dans l'armée allemande. Les troupes gardant la rive n'ont pas l'air d'une efficacité redoutable et tombent disrupt les unes après les autres. Premier pont attendu pour 6h00, face à la 13ème div méca russe et à la 73ème DI russe.

Au nord d'Orsha, la stavka a décidé de construire une ligne de défense en profondeur en s'appuyant sur la crème des crèmes des troupes disponibles (et notamment la 1ère DB et ses 256 blindés...heu...251 maintenant). Le dispositif s'étend sur au moins une dizaine de km de profondeur de façon à barrer la route de Smolnesk. En face, la 17.Panzer et la 18.Panzer, après avoir récupéré la nuit, relancent différents assauts. Le problème, c'est que ce dispositif en profondeur risque de devenir inutile si le front est percé au sud.

Enfin, secteur de Vitebsk, Von ffak n'a toujours pas retrouvé sa veste et continue de mener la charge avec sa croix de fer en soutoir et ses runes +2 bien accrochées, au nord-ouest de la ville. La 7.Panzer, surnommée en mai 1940 "division fantôme" par les français n'a pas usurpé son surnom, puisque certaines rumeurs indiquent que personne ne sait trop où elle se trouve, Von Ffak compris ;-) Quant aux pontonniers, ils seraient partis en direction de Berlin avec la veste de Von Ffak (mais sans ces runes, heureusement :-D ).

Bref, Ivan tiendra-t'il face à ces 4 coups de boutoirs puissants et déterminés?

Retour du fichier ce soir après le boulot.

labavure
12/11/2004, 18h36
Bébert a écrit:
"...le premier mené avec vigueur par la 10.Panzer qui vient de franchir le fleuve, à la suite de son chef, Von Labavure, qui a préféré précéder ses troupes à la nage..."

Tu me devance Heir Von Bébert, mais tu as oublié "le couteau entre les dents"!!... :-D

Moïse
13/11/2004, 01h13
je me marre en cachette 8-) :lol: 8-)

Bébert
13/11/2004, 07h09
Moïse a écrit:
je me marre en cachette 8-) :lol: 8-)

Tu as raison de te cacher...Tu vas faire redescendre tes bataillons moral A au sud d'Orsha, ou tu vas les laisser au nord? Parce que la 13ème div méca, elle a plus d'infanterie, pour faire une seconde ligne en cas de franchissement du Dniepr... ;-) (alors qu'au nord d'Orsha, j'ai chopé des BT7 10 bornes derrières la première ligne, j'ose à peine imaginer ce qu'il y a dans l'intervalle).

Yves
13/11/2004, 09h24
C'est le début de la deuxième journée de combats.
La 20ème PzD continue son forcing à l'Ouest de Vitebsk. Ce qui est nouveau, c'est l'apparition de pontonniers de la 7ème PzD quelques kilomètres au Sud de la ville, ce qui laisse présager une tentative de passage du fleuve à ce niveau.
Les sapeurs allemands sont accueillis comme il se doit par notre artillerie, mais le secteur risque bientôt de devenir chaud.
Pithivieritch maudit également la formation trop courte des conducteurs de véhicules. Un bataillon de sapeurs lancé pleins tubes sur leurs camions est venu s'écraser contre le mur d'un bunker situé en première ligne, au contact des grenadiers allemands. Ces ignobles barbares n'ont pas hésité à profiter aussitôt de la situation. (Bertrand, çà te rappelle quelque chose, le bunker d'Omaha?).
Bref, un tour en demi-teinte...

Moïse
13/11/2004, 10h59
comment veux tu que ja fasse je vais pas éclater mes forces, j'ai pas de réserves je fais ce que je peux avec la 73° rd DI. si je retire ma 1° méca y a plus rien de solide pour te contrer.

tôt ou tard l'allemand fait ce qu'il veut pour la traverser du dniepr alors que ce soit maintenant ou dans 3 tours c'est pareil. de toute Labavure a franchi.

non je me marre pour autre chose. :-D

labavure
13/11/2004, 12h27
Du Nord au sud :
Aux abords immédiats de Vitebsk la lutte s’annonce sévère pour le Feldmarschall Ffak… La 20. Pzd est accrochée par quelques mongols aux yeux bridés qui devraient très prochainement reprendre la route de leur Sibèrie natale… Quand à la 7. Pzd et la 20 th Inf. Div., ces dernières constatent le retranchement du russe derrière un formidable réseau de fils de fer barbelés, de tranchées et de blockhaus en tout genres, le tout reposant derrière la tumultueuse Dvina… Une guerre d’usure serait-elle envisagée par le « russkov » dans ce secteur ? L’aviation allemande a d’ailleurs repéré un important convoi de sacs de couchages marqués de l’étoile rouge ainsi que de boîtes de conserves expédiés en secret par ce cher Churchill… ceci confirmant (info ou intox ?) le désir russe de camper sur la Dvina ?
Au nord d’ »Orsha la sinstre », les 17. et 18. Pzd de Von Bébert se sont regroupées en masse devant une ligne de défense étirée dos à une rivière… Les fantassins russes acculés à une défense désespérée, mitrailleuses « maxim » pointées dans leur dos par des commissaires politiques haineux, attendent avec fatalisme la mise en marche du rouleau compresseur allemand qui balayera tout sur son passage, y-compris les restes de rations alimentaires soviètiques, tandis que, proche du village de Toloch, quelques partisans déboussolés errent sans but à la recherche d’éventuels convois de schnaps teuton à piller…
Au nord de Mogilev, Von Labavure a pris pied sur la berge adverse tout en prenant le temps de s’essuyer avec un drapeau frappé du marteau et de la faucille capturé à l’ennemi…
Vert de rage, Moïsovitch s’est enterré dans son bunker et demande à Moscou la conduite à tenir… :comprendpas:

Moïse
13/11/2004, 16h16
9 juillet 4h00 ... A Orscha, la confusion continue dans l'état major russe :-? à son réveil le général moïsovociht demande l'état de l'aviation pour voir ce qu'on peut faire sur les préparatifs de passage du Dniepr par von bébert au sud de la Ville.

malaise total et silence dans le bunker ...

mon général " suite à une méprise dans les ordres le général Clechenovicht à cru avoir l'aval pour envoyer la totalité de nos forces aériennes dispo pour la journée cad 10 escadres de bombardement sur la 10° panzer " :-o

:evil: " au moins y a un de nos trois lascar qui vas le sentir passé " !!! s'écrias momo.

Yves
13/11/2004, 18h38
Moïse a écrit:

mon général " suite à une méprise dans les ordres le général Clechenovicht à cru avoir l'aval pour envoyer la totalité de nos forces aériennes dispo pour la journée cad 10 escadres de bombardement sur la 10° panzer " :-o

:evil: " au moins y a un de nos trois lascar qui vas le sentir passé " !!! s'écrias momo.

10 escadres, on avait tant d'avions que çà? Euh on en a perdu combien dans le bombardement?

labavure
13/11/2004, 19h59
Laissez ma 10. pzd tranquille, svp... :cry:

Bébert
14/11/2004, 06h46
Moïse a écrit:
non je me marre pour autre chose. :-D

Oui, je sais pourquoi tu te marres, mais tu riras moins bientôt...Ces deux DI laissés de côté la première journée seront anénanties la seconde. Et comme elles ont bougé, en plus, maintenant on sait où elles sont... :-D

Bébert
14/11/2004, 20h08
Que dire que dire...ça frite au centre, au nord au sud...bref, ça frite partout. Encore un bataillon de la 73ème DI russe qui ne passera pas la journée au nord d'Orsha, et j'évite soigneuseement de me frotter à la 1ère div méca pour l'instant. Au sud d'orsha, les pontonniers pontonnent...que c'est long, que c'est long, les officiers ont beau hurler sous les obus de 122 et de 152mm, les ponts ne sont pas construits. :cry: :hammer: :evil:

Moïse
15/11/2004, 00h31
pas de bol pour bertrand son passage sud d'Orscha est problématique 90 % des pontonniers sont disrupt :-P :lol: un espoir quand même je dirais pas lequel. bon si à 8h00 y traverse pas le fleuve je m'inquiéte pour lui.

passe d'orscha, Bertrand comme d'hab (voir normandie) pousse ces unités jusqu'a l'extrême limite de fatigue !! c'est bon signe et 1 broken de panzer, et 1 ... à qui le tour !!! 2 contre attaque de BT7 moral A par paquet cent = 8 panzer au tapis aux tirs en 2 tours) qui dit mieux pas besoin de faire des overruns couteux. chuis pas méchant je pourrais donner le reste et ma baguete magique les T34 mais le monstre attends sont heure. la DI bleue du consommable, y en une rouge qui t'attends un jour ou l'autre.

c'est pu smolensk 41, c'est les termopyles version 2° GM, bon j'arrête de faire le paon ça vas me ruer entre les dents touts à l'heure je vais moins faire le zouave. :doubt:

ffak joue l'intriguant au sud de vitbesk, yves sort le marteau pilon !!! :-)

Pretator
15/11/2004, 01h25
Pas de bol Bebert pour les ponts , face à Michel ils ont mis deux tours et celui en dessous qui m'a permis de m'infiltrer profondément a été construit en un seul tour !

Arnaud
15/11/2004, 07h07
Le temps de création d'un pont est variable? Quels sont les paramètres? Je pensais que c'était 10 tours et point barre.

Moïse moi l'intriguant? :doubt:

Bébert
15/11/2004, 07h40
Le minimum c'est un tour, le max...pas de max. ça dépend du moral et de l'âge du capitaine... :doubt:

Bébert
15/11/2004, 07h45
Moïse a écrit:
pas de bol pour bertrand son passage sud d'Orscha est problématique 90 % des pontonniers sont disrupt :-P :lol: un espoir quand même je dirais pas lequel. bon si à 8h00 y traverse pas le fleuve je m'inquiéte pour lui.

passe d'orscha, Bertrand comme d'hab (voir normandie) pousse ces unités jusqu'a l'extrême limite de fatigue !! c'est bon signe et 1 broken de panzer, et 1 ... à qui le tour !!! 2 contre attaque de BT7 moral A par paquet cent = 8 panzer au tapis aux tirs en 2 tours) qui dit mieux pas besoin de faire des overruns couteux. chuis pas méchant je pourrais donner le reste et ma baguete magique les T34 mais le monstre attends sont heure. la DI bleue du consommable, y en une rouge qui t'attends un jour ou l'autre.

c'est pu smolensk 41, c'est les termopyles version 2° GM, bon j'arrête de faire le paon ça vas me ruer entre les dents touts à l'heure je vais moins faire le zouave. :doubt:

ffak joue l'intriguant au sud de vitbesk, yves sort le marteau pilon !!! :-)

Je reste assez serein, il me suffit d'un pont, et de toute façon le passage du Dniepr par la 10.pzr suffit à destabiliser un front fragilisé par la fixation de 3 corps blindés aux environs d'Orsha. Vu ce qui arrive sur la carte dans la journée, à la place d'Ivan, je serais assez inquiet...

Laurent
15/11/2004, 08h06
Attention, il existe deux sortes de pont.
Les ponts classiques, jetés sur une simple rivière. Leur construction varie entre 1 et n tours. Plus l'unité est performante plus le pont se construira rapidement il me semble.
Il existe ensuite les pontons que seule quelques unités (pontoon) peuvent construire au dessus des fleuves. C'est à dire au dessus des fleuves d'1 km de largeur. Le temps de construction est fixe et est indiqué dans le parameter data.

Pour DiR, très joué en ce moment, le temlps de construction d'un ponton est de 10 tours... fixes.

Moïse
15/11/2004, 08h44
pas d'inquiétude , j'anticipe ça évite les surprises. :-D

Pretator
15/11/2004, 09h10
Laurent dixit : " Il existe ensuite les pontons que seule quelques unités (pontoon) peuvent construire au dessus des fleuves. C'est à dire au dessus des fleuves d'1 km de largeur. Le temps de construction est fixe et est indiqué dans le parameter data."

C'est étrange car en simulant plusieurs fois la construction d'un pontoon dans DIR j'ai obtenu des résultats différents allant de 10 au minimum à 20 , le lendemain carrément .

Moïse
15/11/2004, 09h16
c'est toute la différence entre un pionnier avec un commissaire politique dédié pour chaque pionnier et une bouteille de vodka dédié à chaque pionnier. :-D sans compter les boulots montés à l'envers ... et bing 30 T34 à la baille :doubt:

Arnaud
15/11/2004, 09h37
Le Kolonel Von ffak éructe:

"- c'est pas 4 pontonniers qui vont nous ralentir! c'est pas la Bérézina ici! Si il faut on attachera des tronc d'arbres sur les flancs des panzers pour qu'ils flottent et paf tout le monde dans l'eau pour traverser à la nage!
Et pour l'exemple on attachera aussi les pontonniers sur les flancs des chars!"

Et d'un geste sec mais précis, Von ffak décroche son téléphone
-"passez moi le 22 à la Luftwaffe, ils vont m'entendre ceux-là, ils font quoi avec leur Stuka? De la broderie?"

Tortue Agile
15/11/2004, 15h16
-"passez moi le 22 à la Luftwaffe, ils vont m'entendre ceux-là, ils font quoi avec leur Stuka? De la broderie?"

T'as été elevé avec les sketches de Fernand Reynaud en fond melangés avec les Tontons Flingueurs? :-)

Moïse
15/11/2004, 15h20
en parlant d'appui aérien, depuis le phagocytage de toute la VVS de 4h00 du mat' par clechenovicht :comprendpas: , 2 escadrilles restantes ont tenté un passage rapide au dessus des potonniers de la 29° motorisé ... rapide et trés dicret le passage :doubt:

Bébert
15/11/2004, 21h02
Héhéhéhé....trois petits ponts sur le Dniepr....héhéhéhéhé :-D

Laurent
15/11/2004, 21h11
Pretator a écrit:
Laurent dixit : " Il existe ensuite les pontons que seule quelques unités (pontoon) peuvent construire au dessus des fleuves. C'est à dire au dessus des fleuves d'1 km de largeur. Le temps de construction est fixe et est indiqué dans le parameter data."

C'est étrange car en simulant plusieurs fois la construction d'un pontoon dans DIR j'ai obtenu des résultats différents allant de 10 au minimum à 20 , le lendemain carrément .
Oui, en fait, je me suis légèrement trompé.

Les règles disent :
For example, if the Pontoon Bridge Parameter Data value for the given side is 10, then 10 turns must elapse after Pontoon Bridge construction is initiated before it is possible for the bridge to be completed. After those 10 turns have been completed, then there are a variable number of turns required to complete the bridge, determined by the normal algorithm for bridge building.
Ce qui veut dire que lorsque le parameter donne 10 (comme dans Dir) il faudra 10 tours + n tours (0 compris) calculé selon l'algorythme coucougnettes de Mickey fois noisettes à la praline de Blanche neige cosinus les sept nains.
Bref 10 tours plus quelques tours.

Un bref rappel :

Quality A => Completion probability is 120% of normal.

Quality B => Completion probability is 110% of normal.

Quality C => Completion probability is normal.

Quality D => Completion probability is 75% of normal.

Quality E => Completion probability is 50% of normal.

Quality F => Completion probability is 25% of normal.

Moïse
18/11/2004, 10h02
9h00 du matin au sud d'orscha le 9 juillet, les troupes russes sur la rive Est du Dniepr sont ereintée par plus de 6 heures de combats et n'ont pu empeché l'assaut de vive force de 2 bataillon de la 29 motorisé qui ont solidement pris pied sur la rive. Une timide contre attaque d'un bataillon russe harangué par les commissaire politique tenteras de fixer encore pour quelque temps les troupes allemandes mais l'espoir est maigre. 2 km plus au nord, pas moins de 2 ponts ont été lancé mais le feu russe s'est nettement amoindri sauf l'appui d'artillerie de 152 et 122 mm qui provoque des coupes sombre dans les rangs de la division motorisé.

Dans le même ordre , la 10° panzer au nord de moghilev a crée une solide tête de pont face à une 63° DI fort malmené.

dans le nord, Von ffak poursuis son coup de faucille par l'Ouest en menacant le sud de Vitbesk, sans pour autant enregistré des résultats tangible.

Dans la passe d' Orscha, la 1° méca d'élite effectue des combats retardateurs d'une rare violence face à la 18° panzer, notamment pour couvrir la retraite des 5 derniers bataillons de la 73° DI .

La luftwaffe rôde au dessus du champ de bataille et attaque des cibles d'opportunité comme ce bataillon mécanisé de la 109° méca qui en réserve depuis 36h00, se voit trés durement frappés (43 pertes) dés son mouvement de retrait. :-?

labavure
18/11/2004, 10h16
ET ceci ne fait que commencer... ;-)

Yves
18/11/2004, 14h55
En cette matinée du 9 juillet, la tension est à son paroxysme dans les états-majors.

Les Allemands ont franchi le Dniepr en différents points et, même si leurs pertes sont sérieuses (120 blindés perdus), les prochaines heures vont être difficiles.

Des coups de gueule fréquents et salutaires, qui tiennent lieu de brainstorming (un vilain terme impérialiste) opposent Clechennovitch, Pithivieritch et surtout le terrible Moisovski au sujet du placement des troupes. Même les commissaires politiques et les officiers du NKVD se font tout petits, n'osant émettre aucune remarque, tant les nerfs des généraux sont à vif.

Dans le secteur Nord, la 20ème PzD poursuit son chemin de croix au milieu des forêts et des marécages, alors qu'aux abords de Vitebsk, la 7ème PzD, massée au bord du Dniepr, attend fébrilement la construction d'un pont par ses sapeurs. L'artillerie soviétique ne facilite pas la tâche des ces derniers, et les salves successives font voler en éclats plusieurs Pz38t dont les débris causent un massacre parmi les pionniers et grenadiers environnants :evil: La rive Ouest du Dniepr commence à prendre l'allure d'un étal de boucherie (la rive Est aussi, mais bon...)

Arnaud
18/11/2004, 15h00
On touche pas aux pontonniers! c'est pas du jeu! na!

Bébert
20/11/2004, 16h19
10h00 nord d'orsha, le gagnant du tour est le bataillon du génie de la 73ème ID, anéanti. Faudrait pas perdre la moyenne tout de même. Au sud d'orsha, la tête de pont s'élargit, deux bataillons sont promis à l'anéantissement :-D .
Il n'empêche, le match est serré....

clechenne
20/11/2004, 16h45
Sur le front de la 13ième Armée, c'est chaud, les allemands qui semblaient aimer observer le fleuve, se sont mis à construire des ponts... et en plus ils ont traversé, c'est l'agitation maximum, les routes sont encombrées, les mines sont posées, qu'ils viennent ces chiens de fachistes, on saura les recevoir avec les honneurs. A l'arrière les femmes travaillent aussi à consolider les défenses. Alors que le canon tonne, le général Moisovski est venu en inspection pour voir comment cela s'annonçait. Observant les allemands à la jumelle, il s'écria : 'les voici, laissons les traverser, ensuite on les écrase comme des noix'.
Devant la carte, il indiquait à Clechennovitch les points à défendre, la tension était extreme, Clechennovitch juste promu commandant d'armée restait humble devant le grognard. Après un verre et un dernier conseil, Le camarad Moisovski quitta le bunker laissant la 13ième armée à son sort. Hors du bunker on entendait les explosions de la bataille livrée entre la 110 div et les allemands.. Déjà les ordres partaient vers les corps pour mettre en branle toutes les divisions... Une lueur d'espoir, la 1er div Méca donnait du fil à retordre dans le nord...

Bébert
20/11/2004, 16h55
Tiens au fait, les T34 sont repérés...le Dniepr est atteint au nord d'orsha, ne laissant aux défenseurs de la ville que deux options, traverser les champs de mine (avec Moïsovski, faut s'attendre à tout) vers l'ouest, ou passer le seul pont vers le sud, et la 18ème DI qui aurait bien besoin d'un coup de main (elle est bien partie pour être réduite d'un tiers au prochain tour).

Des bataillons d'infanterie ont également été repérés vers le nord, descendant à travers les marais, sans doute pour se repositionner derrière l'axe principal. Mais le momo n'est pas au bout de sa surprise. Un bataillon de la 1ère div méca perd une centaine d'homme entre l'artillerie et les stukas....

Les canonniers de la 29.ID ont été flagellés, dans l'espoir (un peu vain) qu'ils accéléreront le mouvement pour se positionner.

Enfin, tout à fait à l'ouest, un piège se referme lentement sur les deux DI russes positionnées sur l'axe des renforts allemands. Elles feraient mieux d'aller rejoindre leur lignes si elles ne veulent pas alourdir le bilan dse pertes (non mais, Momo, tu me prends pour qui! ça fait 5 tours que je surveilles le coin comme le lait sur le feu). Malgré les précautions prises, le général Von Ffak a toutefois donné un ordre dans ce secteur qui n'est pas du goût de son collègue ;-) .

labavure
20/11/2004, 18h38
Tout d'abord une mise au point sur les faits tels qu'ils se sont deroulés : Les rajouts entre parenthèses sont démontrés et historiquement fiables... :doubt:

clechenne a écrit:
... il s'écria (Moïsovski) : "les voici, laissons les traverser, ensuite on les écrase comme des noix".
...Devant la carte, il indiquait à Clechennovitch (tout en lui pointant le canon de son revolver sur la nuque) les points à défendre, la tension était extreme, Clechennovitch juste promu commandant d'armée restait humble (et tremblant) devant le grognard. Après un verre et un dernier conseil, Le camarad Moisovski quitta le bunker (complètement bourré) laissant la 13ème armée à son (triste) sort. Hors du bunker on entendait les explosions de la bataille (sabotage du matèriel russe pour qu'il ne tombe pas entre les mains allemandes) livrée entre la 110 div et les allemands.. Déjà les ordres partaient vers les corps pour mettre en branle toutes les divisions (pour une retraite de plusieurs centaines de kilomètres)...

Que les lecteurs de ces posts ne se laissent pas berner par la propagande éhontée des soviètiques...

:roll:

Moïse
20/11/2004, 19h53
qui te dit que la 18° DI veut retraiter ;-) ? à - 50 % en town elle au chaud et vas y vas, le temps que tu lui torde le coup , tu vas souffrir.

sinon pourquoi les 2 DI sur tes arriéres devrais fuir, elle ont ordre de freiner tes renforts donc mission de sacrifice.

avec seulement 2 panzer et une moto un peu fatigué , orscha en talon d'achille ... hummmmmmmm :-D :bigevil:

Bébert
20/11/2004, 20h29
Merci, j'ai bien vu ton idée, mais il est un peu faiblard le talon D'achille, dautant que j'ai trouvé ma voie...héhé :evil:

Moïse
20/11/2004, 22h42
bon 3 plombe pour bouger une panzer ?? Labavure t'es de sortie ce soir ou quoi ? bon bah demain est un autre jour :-)

quoi bertrand tu rentre par un autre chemin ? :doubt: .. à moins que tu te faufile dans les bois, bah tu vas en perdre du temps :-D

Bébert
21/11/2004, 07h47
Patience, patience, le fichier va revenir chez vous dans la journée je pense... ;-)

Oui momo, j'ai plusieurs options opérationnelles possibles pour ne pas me prendre la 1ère div méca sur le coin de la figure en totalité (enfin, un jour ou l'autre faudra bien que la détruise cette p... de div) et pour acheminer les renforts, même si la destruction des deux div en arrière du front était prévue pour le 9 juillet de toute façon, et l'acheminement des renforts prévus en ce sens.

De toute façon, la percée de Labavure risque de changer la donne au centre/sud de la carte.

Moïse
21/11/2004, 08h46
oui percer de Labavure ... avec une Panzer :-D !!! faudras surveiller qu'il ne se fonde pas dans la nature , à défaut de disparaître corps et bien.

Bébert
24/11/2004, 07h00
Dans la chaleur de midi, le calavaire de la 18ème DI soviétique se poursuit. Aux deux bataillons pris au piège vers 10h00 sur les rives du Dniepr viennent s'ajouter deux autres bataillons promis à l'anéantissement par la 29.ID qui a passé le fleuve en presque totalité. Cette DI (la 18ème) s'étire sur près de 12 km et assure également la défense d'Orsha, plus au nord. Mais la prise de la ville (et de ses ponts) est maintenant une question d'heure. La 17.panzer ressert son étreinte peu à peu, en observant d'un oeil attentif le retrait vers l'est de la 1ère div méca russe dont les blindés font peser une menace permanente sur les premières lignes allemandes. De part et d'autre, on verrouille au nord les axes possibles d'un débordement, et un bataillon du génie soviétique désorganisé qui n'a pas pu se replier assez vite est réduit à moins d'une centaine d'homme.

Rendez-vous est pris sur la prochaine ligne de défense du maréchal Moïsovitch ;-)

Enfin, beaucoup plus à l'ouest, les troupes prévues pour l'anéantissement des deux débris de division soviétique qui ont pris position sur la route principale sont à pied d'oeuvre. Les lignes de communication seront bientôt rétablies...

Bref, pas de bataillon anéanti (plus de 300 prisonniers tout de même) ce tour-ci, mais les potentialités permettront de rattrapper la moyenne d'ici deux tours :-D .

elpaco
24/11/2004, 08h33
c'est marrant de voir à quel point les stratégies aussi bien russes qu'allemandes sont différentes entre nos 2 parties ...

chez vous l'allemand axe apparemment son plus gros effort au centre alors que chez nous c'est aux 2 ailes

quant au russe, chez vous, il semble lacher du terrain (vu les réserves russes, je ne peux pas croire qu'une DI défende seule 12kms de front sans une volonté de faire une défense étalée dans la profondeur voire en lignes successives ...)
alors que chez nous il défend haut partout et amene des renforts sur le front pour continuer à défendre haut ...

intéressant en tout cas ... :-)

Pretator
24/11/2004, 09h14
Moi je la trouve un peu molle du genou cette partie .

Comment ça de la provocation ??? :-D :-D :-D

labavure
24/11/2004, 16h26
elpaco a écrit:
...c'est marrant de voir à quel point les stratégies aussi bien russes qu'allemandes sont différentes entre nos 2 parties ... Chez vous l'allemand axe apparemment son plus gros effort au centre alors que chez nous c'est aux 2 ailes...
Il est à noter aussi que ces mêmes "pouilleux rouges" pratiquent une défense TRES en hauteur... à savoir carrèment à la frontière pour entraver l'arrivée des renforts teutons... Les roquets mordent aux mollets... ça chatouille ! :-o

Yves
24/11/2004, 17h34
Dans son QG, Pithivieritch demande confirmation de la nouvelle : les Allemands se retirent de la rive Ouest du Dniepr en face de Vitebsk. La 19ème PzD a dû en avoir marre de se prendre des salves de 152 mm dans la tronche.
Ceci indique un changement de stratégie chez l'ennemi. Von Ffak se replie-t-il momentanément, veut-il rejoindre la 20ème PzD qui progresse plus au Nord ou appuyer le point d'attaque principal au centre?
Au tiers du tour 14 russe, les pertes sont les suivantes :
Russes 8651 h, 182 g, 185 v, 1 a
Allemands 4417 h, 68 g, 137 v, 1 a
PV 431

Moïse
24/11/2004, 18h07
prétat, attends de me voir un jour face à toi., tu vas moins rigoler.
Avec Yves on commence à avoir une grosse xp du russkof, et avec le russkof faut toujours garder une part pour la faim. défense en retrait, artosh à gogo, sacrifice utile, et cuisine lubrique. :-D

compare les scores des 2 parties, bertrand est dangereux et ses 2 ailiers se débrouille bien. peut être une maladresse de stratégie en début de partie mais qui vas vite se rectifier , j'en suis certain.

labavure
24/11/2004, 18h31
Moïse a écrit:
...Prétat, attends de m'avoir un jour face à toi; tu vas moins rigoler.... Compare les scores des 2 parties, Bertrand est dangereux et ses 2 ailiers se débrouillent bien. Peut être une maladresse de stratégie en début de partie mais qui va vite se rectifier , j'en suis certain...

Merci Moïse, je reconnais en toi une certaine sagesse...
:thanks:
Quand à Prétat, qu'il attende que Von Ffak et moi même gagnions en expérience et la, il s'en mordra les doigts ! :evil:
Qu'on se le dise...

Pretator
24/11/2004, 18h47
Je dois reconnaître que les biffins qui t'attendent juste à la sortie pour emm....le monde c'est lubrique de chez lubrique ;-) .
Sinon j'ai déja dit qu'avec les russes j'aurais probablement établi une stratégie dans le genre de la vôtre plutôt que le terrible choc de notre début de partie avec l'équarisseur d'Orsha . Mais bon , le père Michel sait surement ce qu'il fait et vu son expérience , crois moi il est pris au sérieux .
Maintenant je veux bien comparer les scores : Au milieu du tour 14 les pertes allemandes en hommes sont identiques à celles de Bébert and co ( nous perdons 30 guns en moins ainsi que 30 chars en moins ) mais surtout nous avons trucidé le double de russes ( 17600 vs 8600 ) plus encore de canons ( 380 vs 180 ) et 328 chars contre 185 . Quant au point c'est 1850 contre 430 .....
Certes chez nous Epalco turbine à L'EPO mais tout de même la différence est grande entre les deux parties . :-D
La red lubric army a encore frappé .

Nicolas
24/11/2004, 19h16
je suis pas encore au point sur l'armée rouge, et en particulier sur le maniment délicat mais au combien decisif de l'artillerie. cela devrait donner un debut d'explication pour les partes en canons. pour l'infanterie... ce petit trou de m... entre 2 fleuves (au Nord) et des marrais devants. moi qui pensait que seule l'infanterie à pied pouvait passer... y a tout une Pz Div qui est passée... tres (trop) grosse erreur d'apprecitation

Moïse
24/11/2004, 22h56
l'inflation des pertes russes chez vous tient aux petits erreur d'expérience de bolo, c'est pas grave , c'est avec des erreurs que l'on apprends le plus. Mais il faut rappelez que le secteur nord russe en terme de manoeuvre est vraiment pas évident, 2 x plus avec un Elpaco qui est un peu la révélation de ces 6 denriers mois, un peu comme panda l'a été à l'époque.

Ma petite affaire lubrique sur les arriéres de bertrand vas pas durer longtemps, elle vas occuper la 12° panzer fraîchement arriver au moins 2 ou 3 tours, 3 tours qui pour moi sont cruciaux, à l'heure ou la 29° motorisé developpe sa tête de pont à l' Est de du Dniepr au sud d' Orscha. Mort de rire toujours dans le même secteur je vient de faire pétez un pont d'autoroute, bertrand si j'arrive à faire pétez le pont de chemin de fer tu m'offre le champagne :-D

grosse surprise (c'est von arnaud qui vas se faire enguirlandez) 5 x piéces lourde de 150 ou 210 mm viennt de passer à l'As en overrun mais bon chuis un peu encerclez quand même :-? un petit crédit de 2000 hommes passe encore , vu nos faible pertes jusqu'à présent.

bon sinon je pensez que les - 50 % d'Orscha c'était du béton , tu parle, j'ai autant de pertes que si j'étais à o % ... remboursez. un disrupt à la clef en plus :cry: vacherie je sent qu'Orscha vas disparaitre plus vite que mes partisans & soldats. :comprendpas:

ma 18° DI est vraiment mal barre mais je ne peux plus la faire retraiter dans la patûre c'est on défends sur place et on meurs :doubt:

ma seule petite consolation habituelle ... grignotage de panzer .. gnark gnark = 7 panzer III + 1 panzer IV dont 4 pz III avec la 1° meca qui décidemment fait hyper mal en défense en retrait flanc couvert.

la technique = tu mets un appat pourris genre genie minier de daube moral E mais qui arrive à se défiler au moins 2 tours à 3 case planquer les 2/3 des casseroles de 1° méca derriére un écran de biffin. en face bébert qui se ronge les ongles orscha ou la passe au nord. Bon allez je me fait Orscha et pis un chti peu de forces pour finir ces satanées troupes de momo qui recule notamment cette unité de génie.

sale piége ... la 1° méca en est à son 20° panzer III/IV contre 4 ou 5 pertes. en bon capitaliste rouge coef 4 est une bonne marge :-D

bon j'arrête sinon de rage bertrans vas faire bouffé de la vache enragé à la 29° motorisé qui vas se faire 1000 hommes quand même :-? au tour prochain

Bébert
25/11/2004, 10h40

Arnaud
25/11/2004, 11h00

Yves
25/11/2004, 13h24

Nicolas
25/11/2004, 13h50

elpaco
25/11/2004, 18h17

Moïse
26/11/2004, 07h28
Elpaco pourrais tu donné les coordonnées ou semble tu être passé " dans ce trou de souris " car je ne vois pas réellement ou cela se trouve.

je comprends les appréhension de Bertrand sur ses flancs au centre, mais qu'il sache que je suis dans le même cas et vu l'inertie traditionnelle des troupes russes, je flippe peut être plus.

Bientôt la Das reich et la GD arrivent, les affaires sérieuse commencent ... :-?

Au fait la GD à cette époque c'est une division ou un gros régiment ?

Pretator
26/11/2004, 07h42
C'est un gros régiment , moins de 3000h . Par contre la Das reich est énorme .

Moïse
26/11/2004, 11h43
oui mais c'est une motorisée donc pas de chars ... ouf :-) car la 1° méca ne seras pas toujours au 4 coins du front pour sauver la situation. momo pas top aujourd'hui :comprendpas: ... couve une grippe mal aux reins.

ras le bol du floodage de WIp, y'ne a que pour eux :doubt:

Bébert
26/11/2004, 12h49
Non seulement tu couves une grippe, mais en plus je t'annonce que tu perds plus de 1000 hommes sur ton secteur (on a dépassé la barre des 10 000), et 20 canons lourds aussi ;-)

Plus de précisions ultérieurement...mais la 18ème DI n'en a plus pour longtemps. A moins que?

Pretator
26/11/2004, 13h13
Ca y est vous nous avez dépassé . Rien à se mettre sous la dent cette semaine c'est dur .

Je retourne dans les règles de WIP , désolé Momo .

Bébert
26/11/2004, 14h14
Chez moi c'est plutôt le trop plein...il me reste un tour d'EA 42 à jouer (ce soir en principe).

On va finir par vous rattrapper sur le score aussi, là on en est encore à 540 PV, mais dès que Labavure aura pris Mogilev et moi Orsha (et Orsha sera le tombeau de la 18ème DI, ça risque de prendre encore deux/trois tours si Momo fait sauter le pont), ça ira mieux (plus que 18 000 PV ensuite).

Pretator
26/11/2004, 15h04
J'ai déja largement dépassé Mogiliev par le nord et les ruskofs qui y sont encore ont carrément intérêt de filer comme l'éclair vers l'est car la Das reich rentre dans 3 tours dans l'axe de la ville . A moins que Michel ne décident de les sacrifier .....

Moïse
26/11/2004, 18h36
mais c'est quoi ces pronostics de premier de la classe, :evil: ces pertes étaient provisionnés !!! riras bien qui riras le denrier :-D

Bébert
26/11/2004, 19h34
On se bat dorénavant dans les ruines d'Orsha...à l'ouest de la ville, une unité du génie soviétique a déjà miné le pont encombrés de civils en fuite, seule issue pour les trois ou quatre bataillons qui défendent encore la ville.

Plus à l'est, la 1ère méca veille. Les panzers restent à distance respectueuse, on verra après Orsha.
et au sud est d'Orsha, une unité de canons lourds en retraite vient de se prendre 28 stukas sur le coin de la figure. Panique au sol, hurlement, hennissements, et 20 canons détruits... :doubt:

Moïse
27/11/2004, 02h27
il est vrai que ces piéces appartenant à la 18° DI " la sacrifié ", au départ devaient resté dans Orscha, quand j'ai remarqué à quel point la défense à - 50 % étaient si " friable ", au dernier moment elles sont partis mais manque de bol, Bertrand veille avec ses stukas. c'est pas grave quand je vois les réserves, j'ai mal par avance pour les panzergrenadiers, mais bon faut pas que j'abuse quand même.

il est vrai que ce passage de ralentissement ou de diversion me coûte un certain prix ( à voir également en bord de carte 3 bataillon russe qui sont encerclés qui ont quand même réduit à XX / 2 unités allemandes dont un disrupt, je doute fort que tu as vas avoir des résultats avec xx pzgr et 20 stug contre plus de 1000 hommes) mais c'est la seule petite " gaterie " que je me permets pour éviter un afflux rapide et dangereux d'une masse de troupe allemande au dela du Dniepr avant le 9 aprés midi.

même sanction pour la bavure. ça me fait rire se