Voir la version complète : KARKOV 42 SUPPLY 2*2
Salut j'ouvre un nouveau sujet afin de pouvoir suivre cette nouvelle campagne.
Dans le camp Russe nous trouvons Clechene et Ertiyu.
Dans le camp Allemand David et Yves.
Tortue Agile
12/10/2004, 15h11
Arrr... La guerre... gross malheur... :wink:
Pour ceucx qui ne voudraient pas confondre les Davids, ici c'est David Aka Tortue Agile :roll:
tu reprends la 1ere Pz Armee Yves ?
tu ne te lasses pas ? :wink:
Non, je prends la 6ème Armée. Je vais essayer de faire un peu mieux qu'Efelle (désolé Efelle :oops: ).
Pas de problème, j'attends votre AAR avec impatience.
Tortue Agile
16/10/2004, 20h49
C'est parti mon kiki...
Nos amis Russes ont commencé une offensive au nord et des mouvements strategiques (retraites) au sud... Je sens qu'on va bien s'amuser :)
Le général von Pithiviers, récemment nommé à la tête de la 6ème Armée, se demande encore ce qu'il a bien pu faire pour mériter cela. Cela, c'est une offensive soviétique non prévue au programme de ce magnifique Printemps ukrainien.
Ses troupes récupéraient de leur rude campagne d'Hiver et attendaient les instructions du Haut-Commandement pour de nouvelles opérations. L'armée rouge était à la rue et la mauvaise saison avait vu ses derniers sursauts, l'infaillible chef suprême en était convaincu.
Et voilà les Russes venant contrarier les projets du général qui se voyait déjà prenant du bon temps à Paris.
2 heures après le début de l'offensive, la perplexité est de mise : quel est l'objectif stratégique de l'ennemi? Une poussée d'éléments blindés au Sud de Cherkasskiy-Bishkin a été contenue par la 108ème division hongroise, corsetée par des compagnies de la 62ème ID.
Pour le reste, le plus gros de la poussée se situe dans la direction de Ternovaya, Peremoga et Fedorovka : les vagues d'infanterie se ruent à l'assaut, avec des pertes sensibles dues notamment à l'artillerie allemande. Au centre du dispositif, la 13ème division de la Garde a été identifiée, ce qui prouve le sérieux de l'affaire.
Toute l'armée a été mise en alerte. La consigne est de limiter les pertes de terrain et de contre-attaquer dés que cela est possible. Les renforts sont en route et le réseau ferroviaire sera largement mis à contribution dans les heures qui viennent. Kharkov est un carrefour de communications essentiel et doit être conservé à tout prix.
Les 17ème Armée et 1ère PzArmée ont également été mises en état d'alerte par le général von David.
Tortue Agile
20/10/2004, 18h32
"Ah Peuucheeere... On se reveille au sud mais douceuuument Monsieur! "
s'exclame Von Tortue
Petite note pour nos adversaires... mon adresse e-mail n'est plus davidgueganATaol.com mais davidgueganATearthlink.net... Merci de mettre a jour votre carnet d'adresses :)
il y a une partie où tu ne joues pas l'allemand, David ?
j'ai l'impression de voir des Von Tortue partout ???? :wink:
Tortue Agile
21/10/2004, 02h46
J'avoue que j'ai du mal en ce moment... Je suis toujours pret a jouer les alliés mais a chaque fois je me retrouve dans la dark side... :sm27: :sm15:
Je vais bientot avoir un don d'ubiquité... en 41 a Smolensk en mai 42 a Kharkov et en juin 42 a El Alamein...
Quelques heures après le début de l'attaque soviétique, les visages sont soucieux au QG de la 6ème Armée. Les Russes semblent avoir massé des moyens considérables dans cette partie du front.
Des nouvelles peu rassurantes proviennent de la 108ème division hongroise dont les soldats moyennement motivés et pauvrement équipés souffrent entre Cherkasskiy-Bishkin et Verkhniy-Bishkin. Sans l'aide de la 62ème ID voisine, le front se serait déjà effondré.
Une brigade blindée et une DI russes ont tenté de franchir le Donetz au Sud d'Andreyevka. T34 et T60 ont, par 2 fois en moins de 4 heures, essayé de forcer le passage pour crever le saillant de Balakleya. Les 2 assauts ont été repoussés grâce à l'intervention massive de la Luftwaffe suivie d'un assaut vigoureux d'une compagnie de la 44ème ID, mais le danger demeure.
Enfin, tout au Nord, les Russes attaquent dans plusieurs directions pour s'ouvrir la route de Kharkov. Après plusieurs heures de résistance, von Pithiviers a ordonné quelques reculs tactiques afin déviter des encerclements inutiles. Le front suit une ligne Bugrovalka-Varvarovka-Kup'yeyakha-Peshanoye.
Au QG de la 38th armée, la question n'est pas de savoir si on va pendre Kharkov, mais juste quand Staline pourra y boire une vodka...
Sur le front Nord, 3 div teutonnes ont été identifiées : la 294th, la 79th et la 3rd Pz Div : surement une nouvelle occasion pour une div de fusilliers d'obtenir le titre de Guarde, en tous les cas les commissaires n'ont pas à intervenir, ni à préparer des pelotons derrière les groupes d'assaut pour les inciter à croire plus en leur étoile ...
Le canon tonne ds le sud, on espère que cela est bon signe :-)
Pauvre petit père des peuples, s'il doit attendre d'avoir pris Kharkov avant de pouvoir avaler une vodka, il risque pas d'attraper une cirrhose.
Il faut cependant reconnaître la vaillance des soldats soviétiques qui se lancent dans des assauts massifs, notamment autour de Fedorovka et Peshanoye.
Dans le secteur d'Andreyavka, les Russes ont enfin pu prendre pied sur la rive Nord du fleuve, mais leur situation reste précaire. Heureusement pour eux, aucun bombardier n'était disponible.
Enfin, à la charnière des 8ème et 51ème corps, la 108ème division hongroise résiste toujours, ce qui est inespéré.
Les pertes russes commencent à monter sérieusement en ce milieu de tour 5 :
Pertes all 3656 h, 43 c, 9 v
Pertes russes 5266 h, 4 c, 83 v, 10 a
Tortue Agile
05/11/2004, 23h03
Au sud rien de nouveau... :-D
Von Tortue trouve que le front est bien calme, on continue a faire quelques tirs d'artillerie en attendant que l'ordre autorisant l'attaque arrive enfin!
clechenne
07/11/2004, 21h03
Au nord, une première vague d'assaut est venue se briser sur les bunker, un enfer, ces diables de fac... nous ont laissé nous avancer et la ils nous allumer à la MG42, au motier.. Suivant l'élan de la div de guarde, nous nous sommes relevés et avons pris d'assaut un bunker, 2 grenades, un corps à corps furieux.. Cependant l'angoisse peut se lire sur les visages, car la partie va être rude, nous avons ramener vers l'arrière les tonneaux de vodka, ce sera pour la suite. Voyant revenir les régiments décimés, les commaissaires ont pris au hasard des soldats au regard vide pour les fusiller, 'Cela vous donnera du coeur à l'ouvrage bande de chiens', on dit même qu'un général de div aurait été passé par les armes :doubt:
c'est sans coeur mais la peur au ventre que nous sommes repartis en direction du front ....
Un soldat inconnu du front Nord
clechenne
10/11/2004, 19h06
Environ 3 km au Sud-Est de Ternovaya, le gefreiter Becker est retranché dans un bois avec toute sa compagnie. Celle-ci appartient au 429ème régiment de la 79ème ID.
Il est environ minuit et depuis une demi-heure, les hommes observent des sapeurs russes d'une unité de la Garde qui déminent le terrain juste devant leurs yeux, de manière à prendre en enfilade le bunker où sont retranchés les camarades d'une autre compagnie.
Soudain, l'enfer s'abat sur les Soviétiques. Une quarantaine d'hommes tombent sous le feu des fusils et mitrailleuses allemandes. Lorsque le feu cesse, faute de munitions immédiatement disponibles, Becker n'en croit pas ses yeux : les Russes continuent leur travail de déminage sans même s'occuper de leurs morts ni de leurs blessés.
"Décidément", se dit-il, "la propagande raconte n'importe quoi sur ces prétendus sous-hommes. On n'est pas près d'en venir à bout".
Tortue Agile
15/11/2004, 14h37
Au sud, nos troupes ont trouvé un moyen d'etre defixé plus tot, du coup une offensive majeure commence Infanterie en tete pour faire le menage les Blindés suivent!
Objectif... Destruction totale de l'armee Sovietique!
:-x :hammer: :evil:
Comment ca c'est de la propagande? :gnn:
clechenne
15/11/2004, 21h29
au nord, rien ne va plus l'inf ne veut plus aller à l'assault, les pertes montent et les gains de terrain sont minables, quand on a l'occasion de pouvoir faire un assault sur une unité disrupted, celui-çi echoue :comprendpas: le général d'armée va venir en inspection, car la percée n'est pas faite. Pour traduire le défaitisme qui règne, même la 13ième div de la guarde hésite...
Où allons-nous ?
Les dé sont jetés, en esperant que la percé tant attendu ai lieu.
Dés l'aube, l'enfer s'est abattu sur la 6ème Armée allemande. Au QG de von Pithiviers, les téléphones de campagne n'arrêtent pas de sonner avec en ligne des commandants de secteurs signalant de nombreuses attaques russes :
- A l'Ouest de Lozovaya, une DI de la Garde donne l'assaut à la 4ème division roumaine qui doit se replier ;
- Autour de Mironovka, la 213ème SD est attaquée en 3 endroits différents par des blindés et de la cavalerie. L'ennemi a choisi la division la plus faible de toute l'armée. Au moins 6 brigades blindées et 3 divisions de cavalerie ont été identifiées ;
- Beaucoup plus au Nord, c'est la 79ème ID qui doit faire face à une offensive sur une ligne Ternovaia-Murom, avec blindés et cavalerie de la Garde.
Les prochaines heures vont être cruciales avec un nécessaire envoi de renforts vers les zones concernées.
Tortue Agile
16/11/2004, 21h52
Heureusement au sud rien de nouveau... Au moins, se dit Von Tortue, je ne risque pas de faire de conneries
Tortue Agile a écrit:
Heureusement au sud rien de nouveau... Au moins, se dit Von Tortue, je ne risque pas de faire de conneries
Serait-ce le syndrome "Michel se replie mais s'arrête quelquefois pour mordre" qui aurait encore frappé? :lol:
Tortue Agile
17/11/2004, 12h51
elpaco a écrit:
Yves a écrit:
- Autour de Mironovka, la 213ème SD est attaquée en 3 endroits différents par des blindés et de la cavalerie.
euh c'est pas la 454eme plutot ???
la 213e, c'est sur K43
fatigué le Yves ?
tu serais pas en train de confondre tes 2 parties :gnn:
:-D
Exact, faut que j'aille dormir, moi :doubt:
Devant la pression soviétique, von Pithiviers doit se résoudre à signer plusieurs ordres de repli.
La 454ème SD souffre devant les assauts de centaines de blindés T34, T60, KV1, Stuart... ainsi que d'innombrables cavaliers qui subissent pourtant des pertes terribles. Les hommes s'aperçoivent que le front est autrement exigeant que la lutte contre les partisans sur les arrières.
Heureusement, la 113ème ID, division plus aguerrie, arrive au contact en attendant de nouveaux renforts.
L'évacuation du saillant de Balakleya est en bonne voie : la totalité de la 297ème ID et un bon tiers de la 44ème sont passés sur la rive Ouest du Donetz.
Dans le secteur de Fedorovka, les Russes semblent découragés et ne cherchent quasiment plus le contact.
En revanche, la zone Ternovaia-Murom est l'objet des attentions de plusieurs brigades blindées et divisions d'infanterie. Le fer de lance de l'attaque est constitué des redoutables cavaliers de la Garde devant lesquels la 79ème ID, heureusement soutenue par la 23ème PzD, doit céder du terrain.
Les Russes semblent tout donner pour emporter la décision dans cette journée du 13 mai.
c'est mon ancienne parti avec titiyu ?? :doubt:
Moïse a écrit:
c'est mon ancienne parti avec titiyu ?? :doubt:
Non, c'est une nouvelle et là, les Russes sont encore assez frais :-?
Tortue Agile
20/11/2004, 17h57
Au sud,
Von Tortue passe de la tranquilité a l'attaque sur pratiquement tout le front! Les divisions allemandes se reveillent...
on est à quel tour David ?
13 mai 1942, 8 heures
Au QG de la 6ème Armée, la tension est à son comble.
Autour de Mironovka et Oleiniki, les Russes appuient fortement leurs attaques et la 454ème SD commence à donner quelques signes de faiblesse. Les ordre sont de tenir sur place en attendant les renforts qui ne vont pas tarder. L'offensive a été lancée dans la direction générale de Krasnograd avec de nombreux blindés. Les pertes de terrain sont pour le moment insignifiantes mais le manque d'armes antichars se fait cruellement sentir.
Trés au Nord, l'offensive vise cette fois Ternovaia. De nombreux régiments de cavalerie sont de la partie et avancent malgré leurs énormes pertes. La malheureuse 79ème ID est également à la peine, mais la 23ème PzD est maintenant positionnée en soutien, en attendant d'autres renforts.
Von Pithiviers multiplie les ordres de déplacement des unités vers les points les plus menacés et espère que la 1ère PzArmee de von Tortue pourra bientôt lancer sa propre offensive.
Tortue Agile
24/11/2004, 19h12
Von Tortue a un peu de retard et enverra son tour d'ici ce soir (heure des ameriques...:cowboy:) Nos amis Russes auront donc le plaisir de recevoir le tour au petit matin demain...
Cette journée du 13 mai se poursuit dans la difficulté pour la 6ème Armée allemande.
Les Russes ont lancé tous leurs moyens blindés et motorisés disponibles pour forcer la décision dans le secteur de la 213ème SD. La 113ème ID est arrivée juste à temps pour stabiliser le flanc Sud de la malheureuse division de sécurité et la 62ème ID a étendu au maximum son dispositif pour renforcer l'autre flanc. La menace demeure tout de même sérieuse, même si l'objectif stratégique de l'adversaire est bien obscur. 6 compagnies sont encerclées dans des bunkers qui sont tout de même difficiles à réduire. Une batterie de 16 canons de 122 mm qui se déplaçait imprudemment juste derrière les premières lignes est partie en fumée sous les bombes des stukas.
L'évacuation du saillant de Balakleya est presque terminée, quasiment sans accroc. 2 régiments de la 44ème ID doivent encore traverser le Donetz.
Enfin, beaucoup plus au Nord, les Russes ont atteint les faubourgs de Ternovaia mais leur attaque semble s'essouffler, la cavalerie de la Garde ayant subi d'énormes pertes. L'intervention de la 23ème PzD a été décisive mais le danger demeure. En effet, la 79ème ID en charge du secteur est trés éprouvée.
Pour l'heure, toute menace directe sur Kharkov est éloignée. Von Pithiviers a choisi une défense haute avec pour inconvénient de subir le matraquage de l'artillerie soviétique, d'où des pertes assez élevées, même si celles des Russes sont énormes.
Pertes russes 16724h, 61g, 217v, 16a
Pertes allemandes 10350h, 101g, 37v, 1a
PV 3620 (victoire mineure russe) au tour 14,5 allemand
clechenne
01/12/2004, 19h24
Coté Nord, des assaults brisés par des unités disrupted, en plus menés par la cavalerie de la guarde :comprendpas: Une certitude, le front finira bien par craquer... La ligne de bunker posée sur la route de bunker semble pouvoir arrêter les russes, les morts s'entassent devant ceux-ci, après leur sinistre ouvrage, les MG42 se sont mises au repos.
Encore ko de leur assault, la 13 div la guarde, tombant sur un camion sur les flancs duquel on pouvait lire Zubrovka, s'empressa de le capturer... 'Arrete camarade disait le chauffeur c'est pour la victoire et la fête à Karkov du 15 au soir..' Le colonel Zimovitch se mit à rire : regarde ma troupe, crois-tu encore qu'on y sera le 15 ?? donne moi cette elixir afin de charger mes hommes ...
les bouteilles passèrent de bouche en bouche, et l'ame de cette troupe s'anima de nouveau..
clechenne a écrit:
'Arrete camarade disait le chauffeur c'est pour la victoire et la fête à Karkov du 15 au soir..' Le colonel Zimovitch se mit à rire : regarde ma troupe, crois-tu encore qu'on y sera le 15 ?? donne moi cette elixir afin de charger mes hommes ...
Cela dépend le 15 de quel mois et de quelle année? :lol:
clechenne
06/12/2004, 19h17
La 79th div et la 23ième Pz div font plus qu'honneur à leur réputation, cependant les broken s'accumulent, l'espoir sourit de nouveau.... davai, davai. Le général clechennovich rend hommage à ces divisions sacrifiées, la fine fleur de l'armée allemande reste stoïque, les panzers repoussent les assaults à coup de mg42, à coup de pelle (oui on a vu localement des contre-attaques menées par des équipages nettoyant les abords des chars au corps à corps, les croix de fer vont être distribuées, mais aux survivants ....
Gloire à la grande armée rouge, c'est un tapis de morts rouge que nous allongerons les derniers défenseurs teutons...
Tortue Agile
14/12/2004, 18h56
Au sud,
Rien n'est calme... Apres la premiere journee tranquille, la suite se passe a suivre nos amis russes dans leur retraite et faire quelques prisonniers sur le chemin.
Dans son QG de Kharkov, von Pithiviers, l'un des thèsards psychopates du Front de l'Est (salut Arnaud :-D ) examine les rapports en provenance des différentes unités de la 6ème Armée :
- Le secteur initialement attribué à la 454ème SD a été stabilisé. La malheureuse division y a perdu la moitié de ses effectifs mais est maintenant relayée par la 113ème ID. Les carcasses de chars russes sont de plus en plus nombreuses sur la steppe.
- A l'autre extrémité du front, les Russes tentent visiblement un contournement par le Nord, avec Murom comme premier objectif. Là, c'est la 79ème ID qui a subi la violence du choc, relayée ensuite par la 23ème PzD dont les effectifs ont sérieusement fondu en une journée. Mais grâce à la rotation des troupes, la situation demeure sans danger. Dans cette zone, ce sont plutôt les cadavres de chevaux qui empuantissent la plaine.
Les Soviétiques semblent pour le moment hors d'état de poursuivre une offensive de grande envergure.
Au tour 17,5 allemand :
Pertes russes 26164 h, 95 g, 371 v, 18 a
Pertes all 15063 h, 180 g, 72 v, 1 a
PV 3185 (victoire mineure russe)
clechenne
21/01/2005, 19h55
Je confirme,
Dans le sud la victoire pour le Russe n'est pas tres loin :-D , les troupes Allemandes se sont fait encercler dans plusieurs "chaudron" :-D , leurs fin est proche :-D :-D .
A bientot pour de nouvelles info :-)
ertiyu a écrit:
Je confirme,
Dans le sud la victoire pour le Russe n'est pas tres loin :-D , les troupes Allemandes se sont fait encercler dans plusieurs "chaudron" :-D , leurs fin est proche :-D :-D .
A bientot pour de nouvelles info :-)
Dis donc Ertiyu, tu as dû inverser les deux camps, regarde bien qui est enfermé dans les chaudrons :lol:
clechenne
22/01/2005, 17h17
Yves, ne viens pas semer le trouble dans nos rangs :doubt: , grand est l'espoir, à l'annonce des nouvelles du sud. Les divisions du nord jusque là endormies, marchent maintenant d'un pas décidé vers la mort.
clechenne a écrit:
Yves, ne viens pas semer le trouble dans nos rangs :doubt: , grand est l'espoir, à l'annonce des nouvelles du sud. Les divisions du nord jusque là endormies, marchent maintenant d'un pas décidé vers la mort.
Vers la victoire, Clechenne, un peu d'optimisme que diable :-D
14 mai 1942, à l'aube.
La situation commence à tourner au vinaigre pour les Russes. Epuisés par leurs attaques, le groupe Bobkin et la 6ème Armée voient débouler sur un axe Grushino-Mironovka la 3ème PzD, transférée en train depuis Kharkov, et la 71ème ID. Plusieurs brigades blindées et divisions d'infanterie, trés avancées, se retrouvent en difficulté.
Au Nord, les troupes de Clechennovitch, saignées à blanc, semblent s'être un peu découragées et ont rompu le contact à de nombreux endroits.
Tortue Agile
26/01/2005, 16h56
Au sud, on avance tranquillement... Quelques russes sont disruptés puis encercles et finalement detruits :-D
On continue a se demander ce que font ces russes qui ont percé entre Von Phitivier et Von Tortue mais on ne s'inquiete pas car la steppe est grande et les renforts sont bientot la :-)
Tortue Agile
02/02/2005, 03h29
L'avance continue au sud... La ville de Lozovaya vient d'etre prise... Et avec elle un depot de ravitaillement important. Ce soir ce sera Vodka pour tout le monde! :-D
clechenne
02/02/2005, 20h19
Les nouvelles sont très mauvaises, aucun renfort pour le sud :-(
Au nord, les derniers espoirs sont envolés car une nouvelle division est arrivée, on va tenter le tout pour le tout.
A ce que je vois tout le monde est dans le faux :-)
Dans ke sud n'en deplaise au Allemand les troupes continu leurs percé et plusieurs unités Allemande qui avaient cru percé ce sont retrouvées encerclé et detruit par nos vaillante troupe.
Le seul doute que les generaux ont dans le sud viens du fait que toutes ces info difusé à la radio ne fassent baisser le moral du soldat de base.
A nous la victoire :-D :-D :-D
mort aux allemands :-D :-D :-D
Tortue Agile
05/02/2005, 16h53
La Pravda a encore parlé...
Une grande partie des Unites allemandes du front sud sont toujours fixées. Mais les vaillantes divisions de Montagne sont sur l'offensive depuis plusieurs tours et ont decidé de continuer dans leur lancée... :-D
Pour une reddition sans conditions, nos adversaires soviétiques peuvent se présenter au QG de Von Pithiviers et Von Tortue, à Kharkov. Nous garantissons que tous les prisonniers seront traités conformément à la Convention de Genève. :lol:
clechenne
15/02/2005, 18h36
après reflexion, nous avons décidé de nous présenter au QG fachiste pour la réddition russe, bien sûr si vous souhaitez poursuivre votre massacre, c'est avec fierté que nous continuerons même si tout est déjà perdu.
Vive Staline, de toutes les façons le piège est tendu !
D'accord, merci à tous pour cette partie, en particulier les Russes, Ertiyu et Clechenne. David, ce n'est pas encore cette fois que tes unités seront "released".
Cela confirme mon opinion concernant la difficulté de jouer les Russes sur Kharkov 42, notamment sur la partie Sud du front.
A propos de reddition, cela me fait penser que je vais bientôt devoir me présenter au QG de Sir Bernard Law Ertiyu à Creully pour le même motif : les amis sont presque à Saint-Lô et on n'est que le 9 juin (oui oui, c'est bien juin, pas juillet). Michel, les 800 chars Tigre et les 500 Nebel dont tu m'as parlé, ils arrivent bientôt? Comment çà, j'ai mal compris? :gnn:
Tortue Agile
15/02/2005, 19h38
Merdouille!
Et moi qui esperait aller plus loin qu'a la derniere partie... :-D
En tout cas merci les gars pour votre attaque...
Bon et si maintenant on essayait les memes mais dans l'autre camps :-) ?
Histoire de vous donner une revanche
clechenne
15/02/2005, 19h38
merci à vous aussi, pour ma part j'ai commis l'erreur de ne pas attaquer au nord (là où je tente de pousser actuellement) car à ce moment la percée est possible
vBulletin® v.3.7.3, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org