Voir la version complète : Rôle des QG.
A proximité des unités.
Je confirme Laurent, le pire est que j'ai fait cette erreur le même jour sur deux parties différentes... :oops:
Le plus intéressant avec les QG adverses est de leur tirer dessus jusquà les rendre broken...Après, on laisse l'adversaire se débrouiller avec :twisted: Si on repère le QG le plus haut placé, disrupt ou broken, il a des chances très minimes de récupérer (il ne peut pas être dans le range command d'un QG supérieur).
Sinon, les miens, j'essaie de les mettre le moins loin possible des unités à soutenir. En ce moment à Tobrouk, ils sont même plutôt en train de boucher les trous en première ligne, mais comme ils sont tout frais, ça bloque très provisoirement Laurent (qui place les siens directement derrière ses unités...j'ai repéré comme des QG de corps qui se baladent quasi en front line :wink: ).
Pretator
13/10/2004, 18h07
J'avoue placer les miens plutôt en arrière à distance réglementaire . Je suis un peu étonné du nbr de joueurs qui les font directement participer au feu . Comme j'ai pas essayé je juge pas . Je dirais que pour moi , ces unités ont trop d'importance à part les QG de petite formation. Mal gérées ou trop exposées = des crans de moral en moins pour la troupe et une incidence certaine sur les combats . Maintenant je comprends tout à fait qu'on puisse boucher les trous avec dans les situations extrèmes .
Pour répondre à Bertrand.
Ce sont les QG italiens que je met juste derrière. Avec d'autres nationalités, dans d'autres circonstances (circonstance de mouvement continu des troupes par exemple), je place les QG a des distances un peu plus élevées.
Si ils se font tirer dessus par de l'artillerie, à la rigueur tant mieux. Tant mieux car la disruption n'est pas immédiate et au moins l'artillerie ennemie ne tire pas ailleurs. :lol:
Justement, j'ai été très tenté à différente reprise, puis je me suis dit que j'avais mieux à faire de mes (rares) obus...mais c'est vrai qu'on ne gère pas des unités moral D voire pire comme des unités moral A. Pour le D, il vaut mieux avaoir le QG très proche, pour les disrupt, indépendamment du range command. A une case, on a toujours plus de chance de récupérer qu'à deux cases.
Mais laurent est un garçon très organisé, autant chez moi c'est un peu le boxon, chez Laurent, il y a des unités bien rangées, il ne mélange pas les couleurs des div, et même pas les régiments. Perso, je ne sais pas comment il arrive à faire ça :wink: .
Autre technique possible avec les allemands pour récupérer les disrupt et broken en situation très tendue (du genre où on laisse les unités en première ligne jusqu'au max fatigue, parce que la relève est déjà au moins à 150 de fatigue), faire une sorte d'hôpital à l'arrière, on regrouppe tous les broken sur une pile, on met le QG dessus, et on prie très fort...le range command élevé en général chez l'allemand permet quand même au QG d'avoir un effet sur le ravito et le moral des troupes au contact.
Mais laurent est un garçon très organisé, autant chez moi c'est un peu le boxon, chez Laurent, il y a des unités bien rangées, il ne mélange pas les couleurs des div, et même pas les régiments. Perso, je ne sais pas comment il arrive à faire ça :wink: .
Et tu n'as pas tout vu, quand on fait tomber une boîte de cures dents j'arrive à les compter tous en un clin d'oeil. :sm27:
Je crois que ça sert à rien de renger par unités régimentaires... à part lorsqu'on utilise des compagnies de soutien comme dans N'44 ou Korsun.
Tortue Agile
13/10/2004, 18h51
Laurent c'est un serieux... 8)
Laurent c'est un serieux... 8)c'est sur que quand on compare les unités de Laurent bien rangées et tes 3 divisions façon kaleidoscope, ça fait une grosse différence :mrgreen: :wink:
Une fois detruits, où reappaaissent les QG ? prets de leurs unités ou sur un bord de Carte ?empilés avec une de leurs unités choisie d e maniere aleatoire a priori ...
ils reviennent disrupt et à moitié de l'effectif et en max fatigue
les QG de régiment reviennent vite (1-2 tours généralement) et plsu tu montes dans la hierarchie , plsu c'est long ..
à Kharkov, je viens de recuperer un QG d'armée détruit depuis 7-8 tours je dirais de memoire
EDIT : on en avait dejà parlé mais juste pour rappeler : si la seule unité restant de l'entité est dans un bunker isolé, le QG arrive quand meme ...
où prend il son effectif ? pas dans l'unité en tout cas ...
dernier point tu peux te faire detruire ton QG un tour sur 2 et le recuperer le tour d'apres etc etc ...
dans les situations désespérées, ça te fait un apport regulier de troupes certes pas fraiches mais c'est toujours ça :?
Je voulais montrer à ma manière que les Italiens peuvent eux aussi être disciplinés. :read:
[quote="Nicolas"]
dernier point tu peux te faire detruire ton QG un tour sur 2 et le recuperer le tour d'apres etc etc ...
dans les situations désespérées, ça te fait un apport regulier de troupes certes pas fraiches mais c'est toujours ça :?
C'est gamey et çà coûte des points de victoire
Merci , on apprend beaucoup à vous lire Messieurs.... :lol:
Mais une petite question me vient.....
Si un QG de divisions est détruit , disons en dernier comme Laurent le dit plus haut . Est-ce qu'il réapparait quand même et si oui, où et à quel endroit ? Il ne peut pas réaparaître avec une unité de sa division puisqu'elles sont tous détruites
Qbec
Tortue Agile
14/10/2004, 03h48
Laurent c'est un serieux... 8)c'est sur que quand on compare les unités de Laurent bien rangées et tes 3 divisions façon kaleidoscope, ça fait une grosse différence :mrgreen: :wink:
Oui, c'est pour ca que j'ai dit que Laurent etait un serieux... 8) :wink:
C'est vrai que si on regarde mes gars qui au depart etaient plutot bien rangés (grace au scenariste :sm8: ) il sont maintenant en formation bordel rangé... Mais je compte y remedier quand tout mon petit monde sera en chemin derriere Michel... Il court il court le furet... :sm27:
Merci , on apprend beaucoup à vous lire Messieurs.... :lol:
Mais une petite question me vient.....
Si un QG de divisions est détruit , disons en dernier comme Laurent le dit plus haut . Est-ce qu'il réapparait quand même et si oui, où et à quel endroit ? Il ne peut pas réaparaître avec une unité de sa division puisqu'elles sont tous détruites
Qbec
non là dans ce cas c'est fini
quand la division est anéantie, le QG ne réapparait plus
Il faut qu'il reste une unité. Ainsi le QG réaparait sur son hex.
Merci.....! :lol:
Donc , il y a avantage à garder le dessert ( le QG) pour la fin :lol:
Qbec
Ce qu'il ne faut pas faire pour respecter l'esprit du jeu:
1/avancer son QG en premiére ligne
2/ y attirer dessus les feux défensifs gérés par l'IA qui tire bêtement dessus
3/ se servir du QG pour renseigner l'artillerie
4/ faire arriver ensuite ses unités offensives
5/ se faire détruire son QG pour avoir une nouvelle unité qui répparait ailleurs sans aucune pénalité en terme d'effectifs
6/ Se servir d'un QG pour bloquer des lignes de retraite
Il est déjà arrivé pendant la 2eme guerre mondiale que des QG doivent combattre en 1re ligne mais dans ce cas je préconise d'adopter un comportement fair play ou une régle tacite entre joueurs qui consisterait à empiler obligatoirement un QG avec une unité combattante de la même formation si le joueur estime qu'il doit mettre son QG en 1re ligne.
Pas tout à fait d'accord sur les QG en première ligne. Certes la situation doit rester exceptionnelle, mais un QG de régiment, ce sont des cuistots, des standardistes, des dactylo, des radios, bref toute sorte de gens qui sont aussi capables de faire le coup de feu.
Ce n'est pas seulement une unité virtuelle, mais une vraie unité éventuellement avec des capacités en défense. Ils n'ont pas de valeur d'attaque, mais ils ont une défense, ce qui illustre parfaitement la situation où du colonel au cuistot, on se défend les armes à la main, parce qu'il n'y a personne d'autre.
Au demeurant, je ne sais pas trop ce qu'il en était durant la seconde guerre mondiale, mais actuellement, chaque soldat des compagnies de commandement et de service sait se servir d'un FAMAS et a reçu l'instruction de base du GV.
Je suis d'accord avec toi. Les troupes d'un QG prenaient les armes quand il y avait une percée sur les arriéres ( cf Stalingrad)
Quand un QG montait en 1re ligne c'était pour galvaniser les troupes. D'où ma proposition d'empiler un Qg avec une unité de la même formation si le joueur estime qu'il doit envoyer son QG en 1re ligne. Pour la défense des arriéres c'est différent. Il sagit de l'effet de surprise où le front est rompu et où l'ennemi cherche à s'emparer de spoints stratégiques.
qqch est mal rendu je trouve à ce niveua : il existe de nombreux exemples de généraux surpris avec une partie de leur QG et fait prisonniers immédiatement pendant la 2eme GM (en Lybie, en Russie etc etc ...)
cet aspect est ignoré par PzC . SI je tombe sur un QG isolé avec une reco, il y a du boulot avant que je parvienne à la capturer.
d'ailleurs d'une maniere générale, l'arrivée de troupes sur les arrières de l'ennemi qui a eu pas mal d'effets négatifs en France en 40, en Russie en 41 créant de la panique, coupant des liaisons, faisant prisonnier des généraux est globalement mal rendu ...Pour aboutir au meme résultat, ce n'est pas qq reco mais un vrai cordon d'isolement qui doit etre mis en place et ce n'est pas la meme chose ... :?
c'était ma reflexion du matin :D
Dans la liste que donne Michel des trucs un peu farfelu, je n'ai jamais vraiment vu de joueur procéder de la sorte.
En fait je n'ai vu que trois fois des joueurs mettrent des QG en avant :
- K'42 expliit supply. Efelle n'avait pas assez de troupes et a du mettre un QG pour tenir le front, ainsi j'ai pu trraverser aisément ses lignes.
Je ne troue pas vraiment cela "gamey". En plus ça a coûté très cher à Efelle.
- Kursk '43, Bertrand face à Michel. Situation désepérée pour Bertrand qui sur le front ouest a du mettre un QG divisionnaire en première ligne.
- EA'42, Bertrand pour défendre la foirteresse de tobruk.
Un QG qui tient la première ligne est moins farfelue qu'une batterie de DCA qui fait de la reco ou encercle un régiment de Grenadiere.
entierement d'accord avec toi Laurent :
si on commence à faire la liste des possibilités de jeu "limites", on n'a pas fini ...
les batteries de DCA en pointe car elles sont hyper mobiles et pas faciles à choper sont un tres bon exemple ...
dans mon cas, les QG en premiere ligne, ce n'est que dans des situations difficilies où il n'y a guere d'autre choix ...
quant au fait de les faire aneantir, revenir, re-aneantir, ça m'arrive actuellment dans K42 mais contre ma volonté ...
vBulletin® v.3.7.3, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org