PDA

Voir la version complète : C'est qui votre preferé? (Napoleonic Battles)

Tortue Agile
18/10/2004, 17h09
Qui est votre (ou vos) général(s)/officier(s) preferé(s) de l'Epopée Napoleonienne?

clechenne
18/10/2004, 17h44
Le plus impressionnant : Davout (à Auerstaedt victoire à 1 contre 3)
Le plus hallucinant : Ney (à waterloo 7 chevaux tués sous lui...)

Tyrex
18/10/2004, 18h16
Davout bien sur. C'est sans doute le meilleur de tous
Massena. Un super general qui remporta des victoires avant l'Empire. Un defaut tout de meme c'est un super rapace
Lannes. Un grand là aussi dans la maneuvre
Suchet trop meconnu

Chez les alliés je dirais l'Archiduc Charles et Gneisenau

Yves
18/10/2004, 19h02
Davout, de loin le meilleur, j'oserais dire un modèle...

Tortue Agile
18/10/2004, 19h40
C'est amusant ca... Je demande qui est votre preferé et on me repond le "meilleur"...

Si j'ai bien compris je viens avec mes questions et vous venez avec vos reponses... (clin d'oeil aux humoristes disparus).

Pour ma part, reuissir a tous les departager c'est difficile, je pourrais dire par contre lesquels je deteste... Bernadotte, Marmont (apres sa ragusade), et tous ceux qui ont voté la mort de Ney (certains d'entre eux etaient marechaux d'empire comme lui): Marmont (deuxieme raison), Victor, Perignon, Serurier et Kellermann... :shock:

Laurent
18/10/2004, 19h43
On supposera que les critères pour préférer étaient "qui est le meilleur ?".

Bon aurait aussi pu choisir : qui est le plus beau ? Qui a le plus bel uniforme etc. :lol:

Tortue Agile
18/10/2004, 19h47
On supposera que les critères pour préférer étaient "qui est le meilleur ?".

Bon aurait aussi pu choisir : qui est le plus beau ? Qui a le plus bel uniforme etc. :lol:

Pour le plus beau on peut mettre Murat en tete de liste :) Mais bon c'est une histoire de gout :lol:

Tyrex
18/10/2004, 19h49
Pour moi ce sont aussi mes preferes.
Enfin peut etre pas Gneisenau. Je mettrais alors plutot Blucher avec son infatiguable energie

Celui que je prefere tout de meme c'est Massena. Une vrai teigne et un personnage tres tres haut en couleur. Et un des meilleurs marechaux de Napoleon. Il suffit de voir son action durant la campagne de 1809 pour s'en convaincre

clechenne
18/10/2004, 19h50
Aussi pour la plus belle charge à Eylauuuuuuuuuuu

Tyrex
18/10/2004, 19h51
Pour le plus beau je sais pas. J'avoue preferer les femmes pour ma part :lol: :lol: :lol:

Laurent
18/10/2004, 19h56
Mais bon c'est une histoire de gout :lol:
Une histoire d'égoût tu veux dire ? :sm15:
Moi, je trouve qu'il était moche.... :shock:

Tortue Agile
18/10/2004, 20h03
Pour le plus beau on peut mettre Murat en tete de liste :) Mais bon c'est une histoire de gout :lol:

Je parlais d'uniforme... :wink: Car question homme je prefere Lannes...

Sinon, j'ai pas honte de dire que Lannes etait beau moi :sm6:
J'ai pas de probleme confusion avec ma libido... Je ne prefere pas les Soldats de l'Empire a ma femme :sm15:

Arnaud
18/10/2004, 20h21
Mon préféré? Ney .
Le meilleur? Napoléon! (Davout et Lannes ensuite)

Et MacDonald? n'est-ce pas le seul fait maréchal sur le champ de bataille? Impressionnant ça!

:)

Toutatis
18/10/2004, 20h35
Mes préférés : Davout (le meilleur évidemment), Lannes et Murat (pour leur fougue légendaire), que de l'original donc :) , j'aurai bien voulu en sortir un moins connu pour me la jouer 8) mais pas moyen de ne pas mettre ces trois la en tête!

JMM
18/10/2004, 21h02
un pas mal non.. seulement Général de Division : Dupont!
A Haslach, il s'est battu à 1 contre 5! et il est parti avec autant de prisonniers que son propre effectif!

Il a été efficace à Friedland, de quoi faciliter le Maréchalat de Victor!

Bien sûr il y eu Baylen.. mais est-il vraiment responsable :?: Aux yeux de l'Empereur oui.. mais dans les faits :arrow:

JMM

Tortue Agile
18/10/2004, 22h55
Un autre que j'aime bien avec des dons litteraires... Non pas Stendhal mais ce bon Marbot :wink:

Ou encore un officier pré-Empire Louis Charles Antoine Desaix de Veygoux connu sous le nom de Desaix! Un sacré hero romantique!

Chvéïk
19/10/2004, 17h07
Pas de Lasalle ?
La plus grande gueule de l'armée avec Fournier mais aussi un fameux meneur d'hommes et un fin tacticien.

Valere5
19/10/2004, 17h46
Un autre que j'aime bien avec des dons litteraires... Non pas Stendhal mais ce bon Marbot :wink:

Je lis actuellement ses mémoires. Je dirai plutôt que je les dévore ...
Excellent, vraiment excellent.

Toutatis
19/10/2004, 20h16
Je lis actuellement ses mémoires. Je dirai plutôt que je les dévore ...
Excellent, vraiment excellent.

C'est excellent, mais par moment (en fait plein de fois) on se demande s'il n'est pas mytho, par exemple quand il va faire quelques longueurs dans le marais gélé à Austerlitz :roll: .

En ce moment je lis les mémoires du Capitaine François dit le Dromadaire d'Egypte :read: (en voilant un d'officier attachant au destin incroyable), c'est moins bien écrit que celles de Marbot, mais ça semble plus sincère et surtout elles livrent un point de vu sur l'état d'esprit des soldats de la révolution et de l'Empire, leurs contradictions, leurs états d'âme et parfois leur totale abnégation... c'est assez poignant.

Tortue Agile
20/10/2004, 00h30
Je suis tout a fait d'accord avec toi 8) Marbot n'est pas toujours fidele a la realité mais le personnage est attachant!

Un autre texte qui montre la dureté de la vie d'un soldat de l'armee napoleonienne est : "Les memoires du Sergeant Bourgogne" qui faisait parti des privilegiés puisqu'il etait dans la Garde... Sa description de la retraite de Russie fait froid dans le dos :sm17: (si je puis me permettre). Et puis on a les carnets du capitaine Coignet, les memoires de general Boudet, etc... A croire que tout le monde ecrivait a l'epoque! :lol:

On pourrait aussi ajouter La Bédoyère comme personnage interessant...

Ou encore Exelmans pour avoir ete le dernier a etre victorieux dans un engagement pour la periode imperiale... le 1er Juillet 1815 a Rocquencourt contre les Prussiens.

Arnaud
20/10/2004, 08h29
J'ai lu Les Carnets du Capitaine Coignet, c'est assez rocambolesque mais si on les lit avec un peu de recul on passe un bon moment avec ce bon Coignet sans qui l'Empereur ne serait pas ce qu'il est :wink: 8)

totobadluck
20/10/2004, 09h21
mon prefere est sans nul doute le marechal Lannes.

c'est un des rares qui tutoye l'empereur , qui deteste la guerre meme si c'est ce qui faisait le mieux.

pour les batailles gagnes , il n'a rien a envie a Davout:
a pultusk en 1807 il se bat et gagne Bennigsen a 1/3.
ce qu'on sait moins c'est qu'il a ete diplomate a lisbonne dans les annee 1801/1804.
l'empereur l'envoie la-bas pour ecarter un de ses plus prestigieux generaux qui voye d'un tres mauvais oeil le sacre et l'empire s'approcher.

ensuite on peut descendre dans la hierarchie pour trouver des hommes avec des ... dans le pantalon ou des tres bon maneuvrier.
les Hautpoul, Lassalle, Gudin, Friant,Gerard...et la liste est tres longue.
si je peux vous conseiller un auteur qui ma fait revivre les evenements de l'empire comme si j'y etais: c'est Lahoussaye, il est exceptionnel.

je vous recommande surtout les livres: 1815 et 1814.
j'en pleurer a la fin de ma lecture.

Tortue Agile
20/10/2004, 12h29
J'ai lu Les Carnets du Capitaine Coignet, c'est assez rocambolesque mais si on les lit avec un peu de recul on passe un bon moment avec ce bon Coignet sans qui l'Empereur ne serait pas ce qu'il est :wink: 8)

C'est ca qui est rigolo avec lui... :)

Valere5
21/10/2004, 10h31

C'est ca qui est rigolo avec lui... :)

J'ai lu Coignet aussi. Comme Marbot je pense qu'il y a embellissement voire exagération (Le p'tit Tondu n'a-t-il pas fait de même ?) :?:
Mais bon ça fait partie du mythe. Ils ont été tantôt témoins tantôt acteurs d'une fabuleuse épopée (et non la moindre) :shock:
Pour moi, lire la "Petite Histoire" de ces gens, c'est une autre manière d'aborder la "Grande Histoire" et ce n'est pas la plus désagréable :P :)