PDA

Voir la version complète : Kharkov '43 Flashing sword of retribution.

Laurent
30/10/2004, 15h10
Nous entammons la partie.

David pour l'Armee-Abteilun Lanz.
Laurent pour la 1. Panzer-Armee au sud.

Alors que Klaus volait depuis un peu moins d'une heure sur son Fieseler Storch quelques dizaine de kilomètres en avant des positions de la 19. Panzer il vit une masse grouillante sur les routes boueuses, masse se dirigeant vers l'ouest.
Le petit avion s'approcha de cette masse grouillante. Une division entière faisait mouvement vers l'ouest, suivie de pièces d'artillerie en colonne.
Klaus signala immédiatement à sa base la présence de cette formation soviétique. Dans les minutes qui suivirent plusieurs bombardiers décollèrent vers la position désignée par Klaus.

Un déluge de bombes s'abattit sur les pièces d'artillerie en colonnes.
De retour à la base l'Hauptmann inscrivit 14 pièces d'artillerie au tableau. Dans le mess tout le monde applaudit. L'officier se demanda si ces pilotes ne se réjouissaient pas trop vite...

Fichier parti chez les Soviétiques.

David
30/10/2004, 15h54
7 h quelque part en Russie

La neige est magnifique. Regarde Friedrich, des traces de lapins...
Les traces se dirigeaient vers un petit bois.
Si nous avions un peu plus de temps...et puis l'Unteroffizier n'est pas dans notre groupe.
En avant, cela va améliorer notre ordinaire.
Quelques instants plus tard il y eût un coup de feu.
Puis Klaus réapparut avec son trophée...
Un peu abimé mais c'était quand même du lapin.
Allez ! Rejoignons les autres !

Souvenir du Gefreiter Davidmann 298.Infanterie Division

Yves
30/10/2004, 16h32
Un déluge de bombes s'abattit sur les pièces d'artillerie en colonnes.
De retour à la base l'Hauptmann inscrivit 14 pièces d'artillerie au tableau. Dans le mess tout le monde applaudit. L'officier se demanda si ces pilotes ne se réjouissaient pas trop vite...

Fichier parti chez les Soviétiques.

Tu es trop modeste Laurent, ce sont 20 pièces qui ont sauté. Il ne m'en reste plus que 2980 maintenant. N'empêche, je suis trés contrarié :cry:
Bon, sinon RAS, comme convenu les Allemands retraitent vers l'Oskol et nous avançons, tout cela à trés vive allure :lol:

Laurent
30/10/2004, 17h11
La reco aérienne étant repartie faire un tour au dessus de la dernière position où des unités soviétiques avaient été repérées, tomba cette fois ci sur une batterie d'artillerie déployée.
Pareil, attaque aérienne... 6 pièces furent détruites obligeant les autres servants à se plaquer au sol.

Laurent
31/10/2004, 11h08
Eh beh ? Le rythme était bon... :-?

Laurent
01/11/2004, 11h52
:lol: :lol: :lol: :lol:
J'ai repéré une unité du génie proche d'un petit coude de l'Oskol, au nord de la 298, pas loin de la 213ème de sécurité.

Yves voulait être le premier joueur russe à jeter un pont sur l'Oskol au tour 6 pour épater son accolyte Momo.
Mais le vilain Lolo l'empêcheur de se plaindre des UV en rond lui a envoyé une escadrille de Stukas... adieu le pont au tour 6.
Vive le disrupted. :angel:
:lol: :lol: :lol: :lol:

Bon, je fais pas trop le malin, il doit y avoir d'autres saloperies de génie russe qui trainent dans le coin. Au tour 5 ma bonne dame, au tour 5 ! :-?

Bébert
01/11/2004, 16h40
Même disrupt elle peut construire le pont...Mais avec les russkoff ça peut être long. Terminus m'a fait le même coup, j'ai dû bloquer l'hex avec de ZOC de compagnies qui tombaient dans le rouge en deux tours!

Ach, Front de l'Est mauvais pour Franz...Franz presque Kaputt :cry: ;-)

Laurent
01/11/2004, 16h48
Euh non. :doubt:

Bridge Building :

Bridges may be built across river, stream, gully, canal, and anti-tank hexsides. Only Engineer units identified as a Bridge Eng unit in the display when you right click on the unit picture can build bridges. It costs non-Bridgelayer Engineer units their full movement allowance to initiate building a bridge. Thus they may not move or fire in the same turn they initiate bridge building. For Bridgelayer units, it costs 1/3 of their movement allowance to initiate bridge building.The Engineer unit must not be Disrupted or Broken, cannot be in Travel or Rail Mode, and cannot be Digging-In.
To initiate the bridge construction, select the Engineer unit and invoke the Bridge Operations command from the Engineer Menu in the Main Program. The Bridge Build Dialog will be displayed so that the appropriate hexside to build the bridge on can be selected. While the Engineer unit is in the process of building the bridge, the words Bridge Ops will appear over the unit picture. The time required to complete the bridge is variable and depends on certain Parameter Data values (see the Parameter Data Dialog in the Main Program). The Allied and Axis Bridge Values in the Parameter Data determine the percentage chance that bridge operations will be completed in any given turn. Placing two or more Bridge Engineers will give you a higher chance of successfully completing the bridge.

The probability that an engineer bridge will be completed in any given turn is modified by the quality of the engineer unit according to the following:

· Quality A => Completion probability is 120% of normal.

· Quality B => Completion probability is 110% of normal.

· Quality C => Completion probability is normal.

· Quality D => Completion probability is 75% of normal.

· Quality E => Completion probability is 50% of normal.

· Quality F => Completion probability is 25% of normal.

Once the bridge is completed, the words Has Bridge will appear over the unit picture of the Engineer unit. If you will want the Engineer unit to cross its own bridge, you must first toggle the Engineer unit to Travel Mode. If the opposite side of the bridge is held by an enemy unit (i.e. the Bridge was made under combat conditions) your units must be in Travel Mode in order to Assault across it.

Bébert
01/11/2004, 17h40
Tu as raison, c'est lorsque le pont est construit que l'unité peut tomber disrupt sans que le pont disparaisse... :thanks: Toute mes confuses, ho vénérable maître dse règles et de la toile. :-)

Laurent
01/11/2004, 17h47
Tu m'as fait flipper ! :cry:

Yves
01/11/2004, 18h53
Oui, çà aurait été trop beau. Ils sont partis se refaire une santé dans les bois, mes pontonniers. Pour le moment, je comparerais les 298ème et 320ème ID à des savonnettes et la 19ème PzD à un ectoplasme. Mais pour les deux premières, j'ai bon espoir, le chemin sera long jusqu'au Donetz :evil:
Comment çà, j'ai pas encore de passage sur l'Oskol? Bon, un pontonnnier sera passé par les armes toutes les heures jusqu'à l'achèvement complet d'un pont.
Au fait Laurent, lorsque je parlais d'un autre forum, ce n'est pas toi que je visais bien sûr ; plutôt ceux qui lancent des sujets pour le moins vasouillards. :gnn:

Laurent
01/11/2004, 19h41
Par contre j'ai pas reçu le fichier. :comprendpas:

Yves
01/11/2004, 19h47
Il est chez El Paco. Si vous n'aviez pas réveillé 3 bataillons du front de Voronezh par des mouvements intempestifs, vous auriez déjà le fichier... :lol:

Laurent
01/11/2004, 20h00
Tiens j'avais pas pensé à ça. :comprendpas: :comprendpas: :comprendpas:
Ca veut dire que si Elpaco bouge ces bataillons il va les mettre à portée de vue de la 213 division de sécurité qui pourra s'activer plus vite. Si non c'est la 1er février. :-?

Intéressant comme cas de figure. Il y a des précédents ? :comprendpas:

On va peut-être arriver jusqu'à Kharkov intact et plus vite que d'habitudes. :oops:

Yves
01/11/2004, 20h07
Laurent a écrit:

Ca veut dire que si Elpaco bouge ces bataillons il va les mettre à portée de vue de la 213 division de sécurité qui pourra s'activer plus vite. Si non c'est la 1er février. :-?

Intéressant comme cas de figure. Il y a des précédents ? :comprendpas:

On va peut-être arriver jusqu'à Kharkov intact et plus vite que d'habitudes. :oops:

Je me souviens avoir lu un AAR où un Allemand imprudent avait traversé l'Oskol au Nord (avec des pionniers sans doute) et avait réveillé prématurément le front de Voronezh, mais je n'en suis pas sûr.
Pour ta dernière phrase, tu voulais parler des Russes of course :evil:

Laurent
01/11/2004, 20h15
Arg, va falloir que je donne de nouveaux ordres à David.

Parce que c'est pas une si bonne idée de réveiller Médor si vite. :-(

Laurent
02/11/2004, 20h33

elpaco
03/11/2004, 05h54

Yves
03/11/2004, 10h09

Moïse
03/11/2004, 10h36

sval06
03/11/2004, 11h48
Bonjour,

Tant qu'on y est des bizarreries, sur mon scénar FSR, les canons automoteurs ont une capacité "Engineer". J'ai un problème ou chez vous aussi?

Laurent
03/11/2004, 12h31
Je ne peux atcuellement pas vérifier.

Je suppose que cela est du à une erreur du créateur.

Si c'est le cas, il faut s'entendre avec son adversaire pour ne pas utiliser la fonction engineer, cela serait trop surréaliste.

Tyrex
03/11/2004, 12h42
Il est normal que les allemands aient une capacité AT. En effet les bataillons avaient des pieces de 37mm de facon organique.
En plus Marquo a supprimé le bataillon AT des divisions et à leur place les a mise dans la valeut AT de l'infanterie. Probleme tout de meme c'est que cela donne trop de puissance hard aux compagnies car il a mis la meme valeur à 160 hommes dote de 2 canons qu'a 16 canons de 50mm seuls.

Sinon une autre abberation de l'OoB c'est la valeur "bridge" donné à toutes les unites du genie russe. Bouh quelle horreur que cela. Et le vaillant genie russe se trouve capable des lors de faire franchir à ses blindés toutes coupures d'eau....ce qu'il etait bien en peine de faire historiquement

Laurent
03/11/2004, 12h53
C'est vrai que le génie russe, c'est un peu trop... mais bon, après on aurait eu droit à la musique du Spielmanzug "Wir sind kein untermenschen" du Kapellemeister Moïse. :-D
"UV über Alles lalala UV über alles..." :angel:

Encore un complot cypto momoyvesque pour surrevaloriser cette armée bien représentée mais si mal jouée. :lol:

Lolo, alias "huil'surlefeuman".

Laurent
03/11/2004, 12h56
vive le coeur de l'armée rouge :evil:
Dixit l'as de pique. :angel:

Bébert
03/11/2004, 13h41
sval06 a écrit:
Bonjour,

Tant qu'on y est des bizarreries, sur mon scénar FSR, les canons automoteurs ont une capacité "Engineer". J'ai un problème ou chez vous aussi?

Si c'est la version où les marders ont 46 en défense, c'est normal. Pas de raison, si les bunkers roulent à travers la steppe, que les canons automoteurs ne puissent pas poser des mines ou les enlever à loisir :lol:

NB: Dans la plupart des Pzc, le défense des unités dans les bunkers ne dépasse pas 36.... :-? alors 46 en déf pour des marders, c'est bien.

Tyrex
03/11/2004, 19h07
Laurent au lieu d'ecrire des conneries regarde plutot le fabuleux..que dis le fantastique la merveille mondial qu'est l'OoB de Skachok :lol: :-D :-P

sval06
04/11/2004, 07h58
Bébert: Non, les marder ont 10 en défense, et les Wespe ont la capacité ingénieur.

Bébert
04/11/2004, 08h36
Normal, il faut être au moins ingénieur pour conduire un Wespe.... :lol:

Plaisanterie mise à part, il faut y supléer par une home rule interdisant au wespe d'utiliser sa capacité "génie". La souris de Marquo a encore dérapé lorsqu'il a fait son oob...

Tyrex
04/11/2004, 10h56
Plaisanterie mise à part, il faut y supléer par une home rule interdisant au wespe d'utiliser sa capacité "génie". La souris de Marquo a encore dérapé lorsqu'il a fait son oob...

Surtout que le Wespe n'est pas encore en dotation dans les PanzerDivisionen à l'epoque. Pour ma part je n'en ai trouvé que dans une seule unité à titre experimental encore en plus.
Pour Skachok (s'il sort un jour) le Wespe ne sera present que dans la Leibstandarte

sval06
04/11/2004, 12h17
Certes,
Marquo s'est donc planté dans son OOB.

Tyrex, il sort quand Skachok? ;-)

Tyrex
04/11/2004, 19h18
il sortira normalement debut 2005 avec rien moins qu'un an de retard. Là il ne me reste plus qu'a mettre les unites sur carte et les renforts ainsi que les diverses (et fort nombreuses) options strategiques. Une bagatelle qui prendra normalement deux mois.
A ce moment là je sors une version beta (si Laurent me retourne un jour le fichier OoB :-P) qui devra etre testé pour corriger les problemes suivants:
- les UV qui sont un peu novatrices et pas forcement tres realistes (sont sans doute à retravailler les valeurs hard des differents blindés ainsi que certaines valeurs soft ou de defense)
- les conditions de victoires plus basés sur la possession de lieux strategiques et la sortie de troupes que sur les pertes
- le ravitaillement qui joua un role plus que crucial dans l'echec de l'attaque russe

Bref le projet avance mais pas aussi vite que je l'aurais esperé

Qbec
04/11/2004, 19h37
sval06 a écrit:
Bonjour,

Dans le scénario Fsr que je joue contre toi Sval , j'ai une unité de canon automoteur qui a la capacité de construire des ponts ( coté Allemand). Et je m'en suis servi.

Lorsque je me suis appercu de cela, j'ai demandé à mon partenaire Gromit si c'était normal et je n'ai pas eu de réponse . Alors j'ai cru que c'était normal .

Bien content que tu en parle parce que cela me chicotait depuis le début.Et comme je ne suis pas un expert en OB je suis content de savoir que je ne suis pas le seul à l'avoir remarquer.

Qbec

sval06
05/11/2004, 07h51
Qbec, je comprends mieux ton placement, mais ça fausse le jeu car c'est pas normal.

Yves
05/11/2004, 08h19
Comme prévu, les 298ème et 320ème ID courent vers les ponts pour retraverser l'Oskol. Le plus surprenant est la présence massive d'éléments de la 19ème PzD, dont au moins 7 compagnies ont été repérées dans le secteur.
Pour le moment, le butin russe est faible, mais le passage des (ou du) pont(s) risque de valoir son pesant d'or, avec un embouteillage garanti. Quelques-uns risquent de prolonger longtemps leur séjour sur la rive Est du fleuve :evil:

Tyrex
05/11/2004, 10h51
Qui dit presence massive de la 19eme PzD sur l'Oskol dit gros trou dans la ligne allemande ailleurs ;-)

Bébert
05/11/2004, 11h28
De toute façon, à ce stade, qui dit pont russe dit gros problème allemand...les T.34 et les bataillons motorisés soviétiques sont en effet rapides. Alors, un trou ou plusieurs :gnn:

Laurent
05/11/2004, 22h59
C'est David qui effectue le repli.

Je veille personnellement à ce que chaque unité bouge sur des hexagones définis par une norme ISO K43FSR - How to pas perdre ses unités à l'eastern Oskol.
On se téléphone tous les soirs et je l'oblige a rejouer tous les fichiers à la moindre erreur (heureusement il n'y en a pas :evil: ).

Puis de tout' façon, si ça va mal je dirai que c'est de sa faute. :angel:

Tyrex
06/11/2004, 04h47
Puis de tout' façon, si ça va mal je dirai que c'est de sa faute. :angel:

Tiens c'est une tres bonne idée pour justifier les retards de Skachok ca... c'est pas de ma faute c'est celle de Laurent :lol: :lol: :lol: :angel:

Laurent
06/11/2004, 10h19
Je suis dessus, mais ça prend du temps et j'en ai peu.

Donne moi une date limite et je t'e l'envarri même non terminé.

Par contre je trouve toujours des erreurs. :-?

Tyrex
06/11/2004, 10h58
Quel style d'erreur trouves tu Laurent que je me fasse une idée?

Laurent
06/11/2004, 14h39
Non, les erreurs sont surtout des unités qui portent le même nom ou portent le nom d'un autre bataillon.
Des espaces en trop etc.

Yves
06/11/2004, 16h39
Bon, fin de la nuit du 29 au 30 février 1943 et je n'ai ramené dans les filets qune compagnie de la 320ème ID et une autre de reco de la 19ème PzD. :-?
Mais bon, j'espère tomber sur des bancs de poissons plus fournis bientôt :evil:

David
07/11/2004, 15h14
Pas très fair-play le el paco...

Il bombarde la GD en aveugle...

Comme si il disposait de drones en 1943...

Pas très fair-play...

elpaco
07/11/2004, 15h20
je ne les bombarde pas en aveugle , je ne bombarde que des hex que j'ai détecté avec l'aviation de reco ...

je ne vois pas ce qui n'est pas fair play la dedans :doubt:

EDIT : il manque un smilie montrant qu'on n'est pas tres content ...

Laurent
07/11/2004, 15h25
Je les ai pas vu les avions de reco.
Désolé. :thanks:

David
07/11/2004, 15h40
Autant pour moi :thanks: :thanks:

elpaco
07/11/2004, 16h03
Laurent a écrit:
Je les ai pas vu les avions de reco.
Désolé. :thanks:
pas de soucis
tu aurais fait comment pour les voir les avions de reco ?

à vrai dire je sais meme pas ce que je bombarde, je bombarde surtout des points d'interrogations ....

ça c'est à cause des pionniers qui sont passés dans mon champ de vision et m'ont réveillé 3 bataillons au T6 ... avant j'avais demandé à Yves de ne pas m'envoyer le tour ...
et comme bouger 3 bataillons ça prend que 15 secondes, pour que ça dure un peu plus longtemps , j'ai commencé à explorer votre ligne avec la reco ...

Laurent
07/11/2004, 16h08
Normalement on les voit les missions de reco.
On entend le bruit d el'avion et l'écran se focalise sur l'hex observé.

Ca a du se passe à un moment où le replay était lent, vide, j'ai du me lever pour prendre un café. :doubt:

Yves
07/11/2004, 16h08
Vous êtes malins aussi de l'avoir réveillé en passant dans son champ de vision, sinon la GD allait jusqu'au tour 30 bien peinarde et toute fraîche. Ah, j'vous jure, ces Allemands... :-D

Laurent
11/11/2004, 22h10
Où est passé le fichier ? :comprendpas:

David
11/11/2004, 23h02
Laurent a écrit:
Où est passé le fichier ? :comprendpas:

Le tour n°13 est chez vous kamarad depuis le 9/11 à 0h14...
:-o

Laurent
11/11/2004, 23h31
J'ai déjà renvoyé le tour 13...

Laurent
11/11/2004, 23h38
Ah ben non en fait.

Désolé.

Je l'envoie tout de suite.

Yves
15/11/2004, 19h59
Le 3ème jour de l'offensive russe vient de commencer et, dans son QG de Svatovo, Pithivieritch tire un premier bilan des premières 48 heures.
La traque des 298ème et 320ème ID se poursuit. Elles ont retraversé l'Oskol sans dégâts majeurs mais elles sont suivies de près par les Russes qui ne leur laissent aucun répit. La route jusqu'au Donetz va être trés trés longue :bigevil:
La couverture par la 19ème PzD a jusqu'ici été impeccable mais la division d'élite est maintenant étalée sur près de 100 km : à l'extrême sud, elle défend Slaviansk et, au Nord, elle prête la main à la 213ème SD. Beaucoup de ses compagnies sont disrupt, voire broken. Tout cela craque, lentement mais sûrement.
La seule ombre au tableau est le retour du temps clair et donc celui de la Luftwaffe, mais pour combien de temps?

Yves
17/11/2004, 06h12
Depuis quelques heures déjà, les Allemands calés sur l'Oskol donnaient des signes de faiblesse face aux assauts du Groupe Popov et de la 6ème Armée.

Cette fois, la percée a été accomplie en plusieurs points dans le secteur de Sen'kova. Une première poche, totalement encerclée, contient 10 compagnies de la 320ème ID et 3 autres de la 19ème PzD avec quelques QG, AT et éléments d'artillerie.
Un peu plus au Nord, les blindés soviétiques remontent sur les arrières du reste de la 320ème ID, avec un espoir de coincer également sa soeur, la 298ème ID.

40 à 50 km plus au Nord, la 213ème SD et les quelques éléments de la 19ème PzD qui la soutiennent commencent enfin à craquer face à la 172ème DI russe. Avec la prochaine entrée en lice du Front de Voronezh, la situation dans la partie Nord du front est trés prometteuse :bigevil:

Seul bémol, dans le Sud, la 1ère Armée de la Garde piétine sur le Donetz et Slaviansk est pour le moment hors de portée. De même, Izium reste aux mains des Allemands :cry:

Laurent
17/11/2004, 20h52
Oui, tu es très loin de Slaviansk... et encore plus d'Izyum.
Les renforts arrivent bientôt.

David
17/11/2004, 21h20
Patience Yves, patience.... :-P

Tyrex
18/11/2004, 04h47
Historiquement Izyum ne tombera que le 1 fevrier..quand à Slaviansk jamais le russe ne reussira completement à l'occuper

Laurent
18/11/2004, 19h39
Il y a déjà un escadron de T-34 proche des faubourgs d'Yzium.
Les ID allemandes du nord ont été encerclées (après on lira les lamentations comme quoi l'armée rouge est sous évaluée :rolleyes: ).
Il y a deux ponts visibles au nord de slaviansk... mais Yves ne peut déboucher et ses têtes de ponts risquent de gicler. La première possède un pont très précaire... dirupted... bientôt broken. Un petit assaut sur la seconde tête de pont a permis de capturer 587 (sic !) esclaves d'Yves qui seront immédiatement passés par les armes pour venger les camarades de la 19 Panzer et les deux ID de David encerclés au nord par des DCA volantes et des hélicoptères T-34. :bigevil:

David
18/11/2004, 23h19
La nuit tombe doucement sur le champs de bataille...

Franz marche comme un automate, il ne pense plus à rien
son esprit est ailleurs. Il marche depuis des heures...
Autour de lui de temps en temps une explosion, le bruit sourd d'une mitrailleuse soviétique.

Il marche toujours, il sert son fusil. 3 kilomètres en 2 heures...

Soudain un hurlement "Achtung Panzer ! " Des T-34 !
Des p...de T-34.

"Gott mit Uns !"

Alors il épaule son K98 et ouvre le feu vers ce nouveau danger.
Il crache une ogive de 7,92, recharge et tire encore....

La nuit tombe doucement sur le champs de bataille. :-(

Yves
20/11/2004, 16h45
La partie en est au tour 29 et est commencée depuis le 31 octobre, un sprint éprouvant, cela va enfin pouvoir ralentir.

29 février 1943, 8 heures
Communiqué de la Stavka :
"Notre grande offensive vers Kharkov a débuté voici 3 jours. Le Front du Sud-Ouest poursuit son avance dans plusieurs directions.
Les éléments avancés de la 1ère Armée de la Garde sont à moins de 10 km de Slaviansk.
Izium a été enlevée par le 10ème Corps blindé.
Entre Oskol et Donetz, les 298ème et 320ème ID ont été encerclées par les efforts conjoints du groupe Popov et de la 6ème Armée. Actuellement, de violents combats se déroulent entre nos blindés et les fantassins allemands qui tentent de briser cet encerclement.
Le Front de Voronezh du maréchal Elpacovitch va bientôt lancer sa propre attaque contre les fascistes."

Pertes russes 5069 h, 48 g, 42 v, 1 a
Pertes allemandes 8835 h, 57 g, 58 v

Yves
20/11/2004, 16h48
Yves a écrit:
29 février 1943, 8 heures
Communiqué de la Stavka :

Rectification, c'est le 1er février of course :-?

Moïse
20/11/2004, 22h56
pithivievovicht t'a rempilé sur FSR ?? c'est pas croyable ?? plus tenace que lui tu meurs 1 contre 1 ? :-o

elpaco
21/11/2004, 07h50
faut lire les topics Moise :
c'est pas du 1 contre 1 mais
Yves et moi coté russe
Laurent et David coté victimes
;-)

je propose par ailleurs la création d'une rubrique record en tous genres :
parce que là jouer 28 tours de mutli en 20 jours, chapeau les gars :-)
je suis désolé mais ça va ralentir un peu avec mon arrivée

Yves
21/11/2004, 08h33
Moïse a écrit:
pithivievovicht t'a rempilé sur FSR ?? c'est pas croyable ?? plus tenace que lui tu meurs 1 contre 1 ? :-o

C'est la version Gold, plus équilibrée en faveur des Russes, enfin je crois. Cette fois, j'ai le front du Sud-Ouest, mais encore intact ;-) . J'essaierai d'en faire un comparatif détaillé lorsque j'aurai affronté les PzD de Laurent, tu pourras juger par toi-même.
(d'ailleurs, Marquo vient de sortir une version 2 de gold fsr, mais je ne connais pas le contenu des modifications)

Et puis la première partie m'avait laissé un goût d'inachevé, et retrouver la 298ème et la 320ème ID dans les faubourgs de Kharkov le 15 février, rrrrrrrrraaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhh.
Normalement, ce problème là est sur le point d'être résolu, même si les Allemands se défendent avec acharnement.

elpaco a écrit:

je propose par ailleurs la création d'une rubrique record en tous genres :
parce que là jouer 28 tours de mutli en 20 jours, chapeau les gars :-)
je suis désolé mais ça va ralentir un peu avec mon arrivée

Oui, mais çà va faire du bien de souffler un peu :-)

elpaco
23/11/2004, 07h05
Le Front de Voronezh s'est ébranlé dans un fracas terrible à l'assaut des hordes fascistes depuis 2 tours....

mais en dehors d'une compagnie SS en mode T qui s'est fait rattraper par la patrouille (65 pertes / D), force est de constater que le germanique a filé sans demander son reste et sans meme détruire les ponts sur l'oksol qui restaient ...

Le franchissement du fleuve sans pertes est donc la première grande victoire des magnifiques soldats du front de Voronezh, qui sera cité à l'ordre de l'Union Sovietique pour ce fait d'armes retentissant. :-)

La marche vers l'ouest s'est engagée au rythme ultra rapide du fusilier des soviets : 2 hex par tour :-?

Yves
23/11/2004, 09h40
Au milieu de la journée, les combats les plus violents ont lieu à 5 km au Nord de Slaviansk, où 2 divisions de la Garde repoussent lentement les restes de la 19ème PzD et les premiers éléments de la 27ème PzD.
Entre Oskol et Donetz, la course vers Kharkov se poursuit entre les Russes et la 298ème ID. Les fantassins allemands s'accrochent dans l'espoir d'hypothétiques secours, mais les forces qui les encerclant sont trop nombreuses :evil:
Cependant, Pithivieritch doit admettre que cette division est un gros morceau à avaler et que cela demandera au minimum quelques heures supplémentaires d'efforts :-?

Tyrex
23/11/2004, 10h07
Dans son scenario Marquo met en fait la 298 ID bien trop à l'est. Cette division etait dejà au 3/4 derriere l'Oskol le 29 janvier. Seules restaient des elements d'un bataillon en arriere garde. Tout le reste etait dejà en route pour Kharkov

Pour la 320 là Marquo n'a pas fait de faute de placement..il a juste oublié de lui donner des sources de ravitaillement tout au long de sa retraite. En effet cette division fut encerclé tres vite. Mais elle put grace à des parachutages massifs tenir et reculer en relativement bon ordre jusqu'a sa recuperation par les elements de la Liebstandarte. Dans l'etat actuel du scenario c'est impossible à faire, les regles de l'isolation etant bien trop contraignantes.
Pour les parachutages c'set tout a fait normal. N'oubliez pas que toute l'aviation de transports allemandes se trouvaient mobiliser depuis la Crimée par exemple pour ravitailler la VI Armee du cote de Stalingrad. Ces appareils n'avaient pas mysterieusement disparus comme cela. Ils ont tout bonnement repris du service du cote de Kharkov avec un bien meilleur succés

elpaco
29/11/2004, 17h50
amis lecteurs, ça fait longtemps qu'on n'a pas raconté ce qui se passait dans cette partie mais on continue à un rythme toujours soutenu .
nous sommes au tour 37 , soit le 2 fevrier à 4:00 du mat :

au sud le marechal Yvan Pithivierovitch se bat dans les faubourgs nord est de Slaviansk contre des éléments de 2 divisions de panzers .

Plus au nord, Izyum est sous controle

Encore plus au nord, la (quasi) totalité des 2 IDs sont encerclées entre Oksol et Donetz

Toujours plus au nord, la front de Voronezh avance dans le vide vers l'ouest : les forces allemandes se sont repliées et le contact a été perdu depuis 10 tours. Seules 2 compagnies de la 213e SD, retardées, ont été anéanties.

Yves
30/11/2004, 20h33
En ce milieu de matinée, Pithivieritch reçoit des nouvelles plutôt encourageantes de ses chefs d'unités.

Au Sud du front, les Allemands ont décidé de défendre Slaviansk et sont apparemment en train de faire relever la 7ème PzD par la 333ème ID. La ville est soumise à un matraquage d'artillerie en règle : katiouschas, 76 mm, 122 mm, 152 mm, tous les calibres sont de la partie. Des immeubles entiers s'effondrent, ensevelissant sous leurs ruines les malheureux fantassins qui venaient à peine de s'installer.

Aux environs de Poveykovka, les restes encore bien vivaces des 298ème et 320ème ID forment maintenant une poche de 15 km sur 12. Le périmètre se rétrécit lentement sous la pression de la 6ème Armée et d'une partie du groupe Popov. Un QG d'armée a été repéré dans le kessel mais non identifié pour le moment.

elpaco
02/12/2004, 16h56
Au QG du Maréchal RybalPako (:-)), un pb de liaison n'a pas permis de retranscrire les depeches envoyées par les unités de premiere ligne. Ce n'est qu'au tour 41 que son aide de camp peut lui faire un résumé des 6 dernières heures :

" A 15 kms derriere l'Oksol, un regiment de la 213e SD a été découvert en position défensive. Il a été aussitot encerclé par 3 brigades de chars et attaqué dans la foulée par les éléments rapides.
Réduit des 2/3 il est actuellement à l'agonie, et les survivants seront fait prisonniers d'ici 2 heures maximum.

20 kms plus au nord, 2 compagnies de la division das reich ont été débusquées dans un bois. Surprises en pleine sieste apparemment, elles n'ont pas cherché à fuir et à peine plus à résister : elles viennent d'être anéanties"

voilà une belle journée se dit le Maréchal...

Yves
03/12/2004, 19h39
La nuit tombe vite dans l'après-midi de ce 2 février 1943.
Alors que les 298ème et 320ème ID agonisent lentement à mi-chemin entre Oskol et Donetz, la 7ème PzD a lancé une contre-attaque dans le flanc de la 1ère Armée de la Garde, à 15km au Nord-Ouest de Slaviansk.
C'est la 195ème division de fusiliers, unité de qualité moyenne, qui encaisse le choc et doit reculer devant les grenadiers allemands. Pithivieritch se demande si l'intention des Allemands n'est pas de balayer la rive droite du Donetz d'Ouest en Est de manière à mettre en difficulté la 1ère Armée. Heureusement, l'artillerie soviétique est abondante et largement ravitaillée, et elle fait payer à la 7ème PzD un lourd tribut.
Prudence cependant, car au moins 3 autres divisions blindées sont signalées en approche vers le secteur.

Laurent
03/12/2004, 23h05
Yves tu sais très bien que tout succès avec le Russe te rendrait ridicule après tout ce sketche sur la faiblesse de l'armée rouge dans les jeux HPS. Tu n'a pas le droit de m'empêcher de gagner. Hin hin hin, j'adore les divisions encerclées derrière un fleuve. :bigevil:

PS : arrête de poster sur les forums nazis, tu vas finir idiot. :hammer:

Yves
04/12/2004, 06h09
Laurent a écrit:
Yves tu sais très bien que tout succès avec le Russe te rendrait ridicule après tout ce sketche sur la faiblesse de l'armée rouge dans les jeux HPS. Tu n'a pas le droit de m'empêcher de gagner. Hin hin hin, j'adore les divisions encerclées derrière un fleuve. :bigevil:

PS : arrête de poster sur les forums nazis, tu vas finir idiot. :hammer:

Au contraire, un succès n'en serait que plus méritoire tellement l'armée rouge est handicapée :-D
Pour les forums dont tu parles, j'ai pas pu m'empêcher, mais je viens de commencer ma cure de désintoxication :lol: .

Yves
04/12/2004, 19h26
Bon, le maréchal Elpacovitch s'étant vu acccorder des vacances méritées d'une dizaine de jours sur les bords de la Mer noire, je propose à nos sympathiques adversaires fascistes (bizarre, cette impression d'enchaîner 2 adjectifs contradictoires :lol: ) une trêve de la même durée, afin de reprendre ensuite frais et reposés.
Qu'en pensez-vous?

Laurent
05/12/2004, 22h04
C'est bon, on patientera. :-)

Yves
21/12/2004, 20h27
L'aube va bientôt se lever sur le Sud de l'Ukraine en ce 3 février 1943. A mi-chemin entre Oskol et Donetz, la malheureuse 298ème ID en a bientôt terminé avec sa lente agonie. Des groupes épars de quelques dizaines d'hommes se battent encore ici et là, mais les munitions manquent, la nourriture est épuisée et les blessés s'accumulent au milieu de la steppe glacée. D'autres compagnies aux effectifs désormais squelettiques préférent se rendre. Conformément aux voeux de leur chef suprême, les Allemands n'ont pas cédé un pouce de terrain.
Pithivieritch doit maintenant envisager le redéploiement de la 6ème Armée dont l'objectif final est Kharkov.

Entre Izium et Slaviansk, von Lavail a lancé immédiatement ses renforts blindés sur la 1ère Armée de la Garde. L'assaut sur la ville a dû être abandonné et les combats sont féroces entre les panzergrenadiere de la 7ème PzD et les fantassins de la 35ème DI de la Garde. L'artillerie matraque des deux côtés et les pertes s'accumulent sans que l'un des camps ait pris l'avantage. La bataille pour le contrôle des voies d'accès vers Kharkov s'annonce impitoyable :bigevil:

elpaco
24/12/2004, 12h41
Tour 47 déjà, 8.00 du matin le 3 février.
depuis 2 jours qu'il a reçu l'ordre de marcher vers l'ouest le front de Voronezh a parcouru de nombreux kilometres .
Ce matin, la ville de voltschansk, défendue uniquement par une poignée de réservistes, est tombée entre les mains des valeureuses troupes soviétiques ...
de nouveau l'allemand a fui devant la puissance des unités du camarade Staline ..
ces 2 jours de combat se sont soldés par la destruction d'un régiment de la 213e SD, d'un bataillon de la das reich et de 2 pelotons de chars (un de marder, et un d'auto blindés) pour des pertes insignifiantes ...
c'est maigre ...

le combat pourrait bien commencer vraiment sur le donets dont les points de passage semblent défendus en force par le régiment der fuhrer ...

Laurent
24/12/2004, 22h35
Ach zette anné le Pair' Noël il est pas rouche mais il est brun Yves, et il va te botter le cul du côté de Slaviansk. :bigevil:

J'ai un bug graphique sur mes unités, il y a des gros B en rouge partout. :comprendpas: :comprendpas: :comprendpas:

Joyeux Noël. :angel:

Laurent
26/12/2004, 23h02
Cela fasait plusieurs jours que le maréchal von Lavail suivait de près le combats au nord de Slaviansk.
La 7. Panzer et des éléments de la 27. Panzer avaient été lancés en contre attaque face à la 1ère Armée de la Garde. Pour soutenir cette attaque et encerler l'équivalent de trois divisions sur la rive droite du Donets la 333. ID arrivée depuis un peu plus d'un jour par train à Slaviansk avait lancée une attaque sur le flanc gauche de la maigre tête de pont russe.

Mais une chose inquiétait le maréchal von Lavail... si des éléments blindés du groupe Popov avaient été signalés par l'Aufklärungsabteilung de la 333. ID dans le secteur de Protopopovka, il n'y en avait pas dans le secteur de Slaviansk.
Pourquoi ? Le maréhal Samsonitch n'avait il pa sjugé nécessaire d'en posséder pour investir la ville ? Les voulaient ils pour encercler les maigres divisions de von David ? Ou préparait il un mauvais coup ailleurs ?
Un mauvais coup alors que les trois divisions passés au nord de Slaviansk n'étaient là qu'en appât ?

La seule réponse que von Lavail pouvait apporter était que et apât n'avait attiré que peu d'unités.

Déjà le gros des renforts filait ailleurs...

Yves
27/12/2004, 07h46
Entre Slaviansk et le Donetz, c'est l'apocalypse pour la 1ère Armée de la Garde. Pressées par les 7ème et 27ème PzD ainsi que par la 333ème ID et martyrisées par les nebelwerfer, 2 divisions soviétiques se battent pour conserver leur tête de pont. Sur les points de passage du fleuve, les hommes du NKVD ont un rude travail pour réguler la circulation. Les hommes qui reviennent du front sans ordres sont exécutés sommairement, aucune défaillance n'est tolérée.
Pithivieritch, pendant ce temps, regarde avec satisfaction les cartes de la région et sourit en pensant que des PzD massées à Slaviansk ne pourront pas se trouver en même temps tout le long du Donetz... :-D

Laurent
27/12/2004, 10h32
Eh eh eh eh, il ne lit même pas ce que j'écris. :-D

Laurent
30/12/2004, 03h15
Un bref récapitulatif pour ceux qui suivent :

La retraite des premiers jours sur l'Oskol s'est plutôt bien passée. Par miracle grâce au brio tactique de von david appuyé par une large KG de 19. Panzer, les 320. et 298. ID n'ont quasiment rien perdue (juste deux Schützen-Konmpanien et une Kompanie de PSW).
Pendant ce temps von Lavail, pa miracle, ave le reste de la 19. Panzer a empêché le franchissement du Donetz au russe.

Vers le 29/30 janvier, suite à une surveillance mal effetuée le Russe a pu jeter plusieurs ponts sur l'Oskol. Von Lavail enrage encore car il a lui même effectué ces surveillances à ertains endroits... saud sur certains hexagones trop diffiiles d'accès... et les ponts ont été repéré quasi systématiquement avec un maigre tour de retard.
Plus au nord les surveillances ont aussi été défaillantes et le Russe a pu passer.

Au début le Russe a pu être contenu, mais il a fallu se replier.
Et là e fut la cata, le Russe lâcha tout ce qu'il avait T-34, BA, batteries de DCA, tout ce qui se déplacait vite fut utiliser pour créer un immense cordon ombilical (qui s'est bien gardé de toucher les troupes allemandes) afin d'isoler les deux divisions allemandes. La situation est alors devenues particulièrement grotesque. Deux divisions au ccontact avec plusieurs unités d'infanterie à l'est mais entièrement isolated au sein d'une poche immense. :gnn:

Au nord de Slaviansk von Lavail s'est acharné sur une unité de pontoniers russes qui a du passer plusieurs tours en max fatigue, no morale et disrupted... mais rien n'y a fait : pas de broken et son pont a tenu. :doubt:
Une seule unité russe avait réussie à passer, mais elle était bloquée. Un gué était gardé par une compagnie de Marder. Juste au moment ou les Marder allait être relevé par une compagnie de PzGren... hop Broken... et encore une fois le coup de l'unité qui arrive trop tard. Là ce fut la déferlente. :-D

Mais le Russe, prudent ne se rua pas tout de suite sur Slavyansk qui pourtant n'était défendu que par des éléments affaiblis de la 19 Panzer... dommage pour lui.
La 333 ID, arriva par train et s'installa en ville.

A protopovka le Russe rejoua son éternel : je passe un tour avant que quelqu'un arrive. Une unité de cyliste de la 333 ID et des PzGren de la 19 Panzer, éhappés de la poche de l'Oskol arrivèrent juste au moment où deux escadrons de T-34 franchissaient un gué.
Le Russe se replia suite à une attaque assez meurtrière de la LW.

Au nord de Slavyansk le Russe continuait de se renforcer... euh... disons de faire passer en sacrifice la 1ère Armée de la Garde. ;-)

Von Lavail évalua la situation et décida de frapper vite et fort. S'était un coup de poker. Il fit attaquer la 7. Panzer fraihement arrivée et quelques éléments de la 27. dans le secteur de Bannovskyi avec pour ordre d'effectuer un mouvement tournant vers le sud... jusqu'à Mayaki. Cette pression obligerait la tête de pont russe (Borodiscnoye - Krestishche - la plaine au nord de Slavyansk - Raygorodak) à se replier ou du moins à ne pas trop s'approcher de Slavyansk.

L'attaque de la 7. Panzer se passa plus facilement que von Lavail ne le pensait. Durant la nuit du 2 au 3 février des brigades de Nebl vinrent appuyer de manière extrêment effiae cete attaque qui obligeait le Russe à se replier. Pour soulager l'attaque, dans la matinée du 3, von lavail fit donner la 333. ID qui dan sl'après midi fut rejoint par une KG de la 3. Panzer.
Le butin semblait intéressant : le 4ème Corps de la Garde...

Mais :
1 la tête de pont n'était pas encore isolée
2 la 11 panzer et les restes de la 3. Panzer ne s'étaient pas enore déployées (eh eh eh eh)
3 cette facilité à annihiler une tête de pont (oui je sais c'est pas enore fait) sentait très mauvais.
4 Yves ne s'est pas demandé où était la 19. Panzer. :-D :-D :-D

Tyrex
30/12/2004, 05h07
Ce qui m'amuse dans ce compte rendu ce sont les brigades de Nebel...qui etaient absente historiquement car créées plus tard dans l'année.
En fait il n'y en eu qu'une seule mise en oeuvre dans la bataille. Mais elle combattait dans le Corps SS

Autre truc amusant c'est de voir la 333ID au top de la forme d'une division allemande de 1941. En fait c'etait une unite de garnsion pompeusement nommés Grenadier Division arrivant juste de France avec des materiels surannés et des hommes pas specialement combattifs.

Enfin bref je radote encore et toujours sur le sujet quoi :-D

Laurent
30/12/2004, 13h18
Arrête de râler et fait un OB où les pontoniers russes ne pourront pas construire un pont endeux heures et où la DCA ne se balladera pas autrement qu'en mode travel. :-D Ras le bol de la DCA volante.

Tyrex
30/12/2004, 13h26
Pour les pontonniers c'est pas dans l'OoB que cela se joue mais dans le fichier .dat
Pour la DCA là c'est dans le moteur de jeu que se situe tout petit souci Laurent
Et autant dans le premier cas je peux faire quelque chose autant dans l'autre ben je suis pas competent

elpaco
03/01/2005, 17h04
juste pour dire que, contrairement à mes autres parties qui avance doucement en ce moment, celle ci continue à un rythme élevé .
Tour 54 déjà, il fait nuit et ça furtive un max dans le secteur du front de voronezh.

je suis tombé sur le régiment de chars de la LAH dans la foret qui se trouve dans le coude du fleuve à environ 35 kms au nord est de chuguev...un peloton de T34 a été malmené...pas de taille ...

plus d'infos des qu'il fera jour, sauf s'il neige bien sur

:-)

Yves
08/01/2005, 20h57
Courrier du maréchal Pithivieritch au secrétaire général du Parti, le camarade Staline :

"Svatovo, le 4 février 1943

Camarade,

Comme tu l'apprendras d'ici peu, j'ai commis une bourde énorme en tant que commandant du Front du Sud-Ouest. Aussi je préfère dés maintenant procèder à mon autocritique. J'ai lancé la 1ère Armée de la garde à l'assaut de Slaviansk, repoussant devant moi les débris de l'armée fasciste. Soudain, des renforts ennemis sont apparus, accompagnés d'armes terrifiantes qui ont décimé mes braves soldats. Nous avons recensé la présence de 3 panzerdivisionen et d'une division d'infanterie. La moitié de l'armée a été encerclée et perdue et l'autre moitié... Je préfère ne pas en parler ici.
J'espère que le sacrifice de l'armée n'aura pas été vain et que la prise de Kharkov viendra finalement couronner nos efforts.
Dans l'attente d'une décision me concernant,
Je te prie de croire à ma plus grande considération.

Pithivieritch

PS : camarade, je te suggère de lancer au plus vite la fabrication de ces armes terrifiantes dont je te parlais et que les Allemands appellent Nebelwerfer"

Laurent
08/01/2005, 21h10
Effectivement, une grosse partie de la 1ère Armée de la Garde est actuellement encerclée, désorganisée voire en pleine débandade.
L'autre partie qui a pu traverser le fleuve est hors de combat pour plusieurs jours. Certaines unités ont été vaporisées, même après avoir traversé le fleuve.

Mais le plus intéressant est que seulement 3 Panzer ont été utilisées. Il en reste donc deux dans la nature et Pithierovitch ne sait absolument pas où elles sont.

Le sacrifice de la 1ère Armée de la Garde est donc effectivement une véritable et très grosse bourde.

Laurent
09/01/2005, 15h30
Les derniers défenseurs soviétiques sur le rive allemande succombent.

Pas de prisonniers car il y en aurait beaucoup trop à évacuer et à nourrir.

C'est moche la guerre... :-?

Von Lavail s'inquiète particulièrement pour un secteur, mais il est loin du centre des combats. ;-)

elpaco
15/01/2005, 14h59
Tour 62 , 4 fevrier 20:00
résumé des opérations de la journée sur le front de Voronezh.

après la prise de voltschansk sans combat la veille, l'étape suivante pour le front de voronezh était de forcer le passage du donets tout proche.

Au nord, la 69e armée s'y attelait dès le matin à 20 kms au nord de voltshansk sur la grand route en direction de belgorod. 2 compagnies de pionniers allemands laissés en retardateurs étaient vite détruites. Mais une contre attaque de chars et d'infanterie de la Grossdeutschland incitait les troupes russes à passer sur la défensive apres avoir perdu rapidement 2 T34. La contre attaque allemande s'est vite arretée et les positions se sont stabilisées entre Shebekino et Pentseva.

Plus au sud, un bras du fleuve était franchi à gué par une brigade de chars. Des éléments de la GD relativement désorganisés étaient trouvés et aussitot attaqués : une batterie d'artillerie lourde en mode T perdait 2 unités et un bataillon d'infanterie motorisée de la GD était annihilé en début de soirée. Là aussi une contre attaque allemande avec des éléments assez disparates était monté avec entre autres les tigres de la GD rejoint par ceux de la LAH, ce qui stabilisait les positions vers Akhangelskoye.
à 50 kms au nord du reste du régiment de chars de la LAH, ce peloton de tigres est là sans filet avant le test de ravitaillement en essence du tour prochain ;-) .

Dans la foret à l'ouest de voltschansk, le regiment der fuhrer a subi des assauts répétés pendant toute la journée. L'enfer des tirs d'une dizaine de batteries d'artillerie (dont les roquettes lourdes) etait trop pour le regiment, durement malmené: 3 compagnies sont d'ores et dejà détruites, 1 autre est broken, 5 sont disrupt...
La nuit sera longue pour ces SS :evil:
les camarades de la 1ere armée de la garde sont en partie vengés :-)

Encore au sud, la 3armée de chars tentait le passage du donets à gué à Khotomlya. 2 brigades de chars étaient envoyés en exploration dans la foret. bientot prises à partie par tout le régiment de chars de la LAH (moins les tigres), soutenu par de l'infanterie, les 2 brigades, pas de taille à résister, se repliait vers le sud et repassaient le fleuve à gué à 20 kms au sud à Markovaya, non sans avoir laissé une quizaine de chars ...
mais bon ça partait mal cette affaire : alors entre 15 chars perdus et 2 brigades, y'a pas trop de bobo... dur à arreter les piles de 15 PIV avec des pions de 6 T34 :-?

les pertes en sont à :
russes : 23923 / 131 / 109
allemands : 26366 / 98 / 222

elpaco
19/01/2005, 13h00
5 février 8:00

il neige toujours .
En une quinzaine de tours, le régiment der fuhrer a perdu 70% de ses effectifs (9 compagnies détruites). Il en restait 3 de broken qui ont reussi à filer, couvertes par une contre attaque d'un regiment de la LAH.

la bataille dans ce coin du front est assez rude et les pertes allemandes (et russes) dépassent la centaine à chaque tour, rien qu'au tir...

Tyrex
19/01/2005, 13h18
>avec entre autres les tigres de la GD rejoint par ceux de la LAH

ahahaha je suis mort de rire là. Historiquement les Tigres de la GD arrivent sur le front fin fevrier...et pas avant.

>un bras du fleuve était franchi à gué par une brigade de chars

Là encore je rigole doucement. A l'epoque aucun fleuve ne pouvait etre franchi à gué par les blindés. Seuls les allemands firent des tentatives dans ce sens... et tout les PzIII qui s'y risquerent finirent par se noyer. La glace etait bien trop fine et les gués beaucoup trop profond.
En fait les gues sur la carte sont tout betement des bacs. Mais les bacs russes etaient incapable de supporter un blindé au delà d'un T-70. Bref encore une tres belle incoherence du systeme

elpaco
19/01/2005, 13h56
bonne nouvelle pour vous les copains teutons, vous aurez des tigres pour remplacer ceux qu'on vous aura detruit fin février :-D

pour les bacs, je suis comme toi Tyrex :
moi, je prefererais passer le fleuve sur des beaux ponts bien lourds avec des grosses piles qui supportent les T34 et les KV mais il y a eu comme une épidémie dans le coin et ils sont tous tombés dans l'eau ... :-? :-D
alors faut bien se rabattre sur ce qui reste de dispo ...

elpaco
20/01/2005, 09h28
5 fev. midi :
ça continue à fighter dur à l'ouest de voltschansk : c'est schwerpunkt gegen schwerpunkt; les combats sont d'une rare sauvagerie... la spécialité du coin pourrait bien devenir d'ailleurs la purée de SS :-D
après ceux du der fuhrer,; ce sont ceux du premier regiment de la LAH qui souffrent : 2 broken de plus ce tour ci...
mais persévérants, ils continuent de venir au contact et d'avancer dans les bois...

le résultat de ce combat encore indécis sera soit un match nul sanglant soit une victoire à la Pyrrhus...

le reste du front est assez calme et la neige qui tombe sans discontinuer depuis 2 jours ne favorise évidemment pas la connaissance du dispositif adverse

elpaco
24/01/2005, 09h22
T71 , 20.00
en passant 71 tours en 84 jours ... :-) (et c'est souvent moi qui ralentit d'une demi journée, bravo à mes 3 partenaires ...)

la bataille continue de faire rage dans la foret à l'ouest de voltschansk . Une ligne de front d'une trentaine de kms s'est établie, tenue par des éléments hétéroclites coté allemand :

3 compagnie d'infanterie et 1 peloton de chars de la GD
puis un régiment d'infanterie de la LAH avec des StugIII
puis le regiment de chars de la LAH
puis celui de la Das reich mixé avec qq survivants de la 298e ID

grande satisfaction ce tour ci, j'ai enfin réussi à détruire 2 PzIV dans le meme tour... :-)

il faut dire que les moyens AT russes me semblent limités, ou alors c'est peut etre moi qui m'en sert mal , ce qui est fort possible mais c'est dur de choper un char allemand au tir ... :-?

elpaco
24/01/2005, 09h22
T71 , 20.00
en passant 71 tours en 84 jours ... :-) (et c'est souvent moi qui ralentit d'une demi journée, bravo à mes 3 partenaires ...)

la bataille continue de faire rage dans la foret à l'ouest de voltschansk . Une ligne de front d'une trentaine de kms s'est établie, tenue par des éléments hétéroclites coté allemand :

3 compagnie d'infanterie et 1 peloton de chars de la GD
puis un régiment d'infanterie de la LAH avec des StugIII
puis le regiment de chars de la LAH
puis celui de la Das reich mixé avec qq survivants de la 298e ID

grande satisfaction ce tour ci, j'ai enfin réussi à détruire 2 PzIV dans le meme tour... :-)

il faut dire que les moyens AT russes me semblent limités, ou alors c'est peut etre moi qui m'en sert mal , ce qui est fort possible mais c'est dur de choper un char allemand au tir ... :-?

elpaco
26/01/2005, 19h37
ça continue à saigner
mais ce coup ci les Pz IV mangent un peu leur du : une dizaine de détruits en 2 tours, 2 unités disrupt ...

la reco sur bicyclette de la LAH a pris 140 pertes au tir ce tour sans disrupter ... enfin quand ça viendra ils seront tellement fatigués qu'il passeront de sain à broken en 2 tirs :-D

Nicolas
26/01/2005, 19h45
Super reguliere votre partie. et AAR tres interessant. :-)

elpaco
26/01/2005, 20h07
merci cher lecteur :-)

c'est dur de faire une AAR complet : la visibilité est reduite à 1 km à cause de la neige depuis 3 jours alors il faut se limiter pour ne pas trop révéler ce qui se passe ....

elpaco
30/01/2005, 10h33
T77

depuis qq tours, la LAH a rompu le contact au centre de la tete de pont russe à l'ouest de voltschansk.
mais la contre attaque allemande n'est pas finie pour autant, elle se développe aux 2 ailes :

au nord, c'est le peloton de tigres de la GD qui s'y colle soutenu par 2 bataillons d'infanterie:
tout d'abord inarretable : 19 "No effect" d'affilée (oui 19! :doubt: ), les monstres d'acier ont reussi à culbuter une batterie AT russe retranchée en foret et empilée avec 2 unités d'infanterie, le tout pas fatigué et moral C de base :-? ...
mais finalement un fusilier russe, plus courageux (ou plus fou) que ses camarades empoigna une mine T, se cacha à l'approche d'un monstre et roulant de coté lui colla sur la chenille.
Celui ci détruit, la formation se désunit aussitot.
La confiance changea de camp immédiatement et 2 bataillons russes s'elancerent en hurlant sur les monstres:
ces derniers un peu désemparés reculèrent d'un km, laissant un autre des leurs sur le terrain, victime d'ennuis mécaniques au mauvais moment...

L'infanterie d'accompagnement avait déjà cédé sous les coups de l'artillerie russe : au moins 300 morts en 3 tours, un broken le reste disrupt...

au sud, c'est le régiment de chars de la Das reich qui est à la contre attaque emmené par ses tigres : mais ceux ci ont aussi été vité disrupté : plusieurs Pz IV et StuG ont été détruits mais 4 pelotons poursuivent leur avance poussant devant eux une masse de fusiliers russes.

en dépit de ces 2 contre attauqes localisées, le coeur de la bataille s'est déplacé plus au nord vers belgorod : l'investissement de la ville a déjà commencé :
celle ci est défendue par des éléemtns hétéroclites :
le 88e rgt di'nfanterie allemande, des restes de 4 divisions hongroises et la 168e ID.
la ville est pour le moment attaquée par le nord et 2 compagnies du 88e IR ont d'ores et dejà été encerclées et anéanties.

là aussi, les heures qui viennent promettent d'etre chaudes

Laurent
30/01/2005, 19h34
Yves n'aurait pas du laisser son artillerie divisionnaire en première ligne, si proche du fleuve.
Un peu plus d'une dizaine de guns viennent d'être perdus. Il et il y en aura encore plus au tour suivant.

Deux options s'offrent à Yves :
- Bloquer le gué et m'offrir sur un plateau de la chair russe toute fraiche. Yabon pour mes nebel.
- Ne pas bloquer le gué et perdre encore de l'artillerie.

:bigevil:

Il peut aussi demander à l'artillerie de plier bagages. :-D

elpaco
06/02/2005, 14h04
Tour 81 : il est 0:00 le 7 fevrier et il neige toujours

la bataille fait toujours rage dans le secteur du front de voronezh en 2 endroits distincts :

au nord, le centre de belgorod et ses 50000 VPs ne sont plus qu'à 2 kms. Les défenseurs allemands souffrent sous les coups de l'artillerie russe

plus au sud, la tete de pont à l'ouest de voltshansk continue d'etre violemment attaquée par les meilleurs unités allemandes (GD, DR et LAH). La contre attaque menée par les 2 regiments de chars au complet de la DR et de la LAH, soutenus par le regiment Deutschland est inarretable. en depit de pertes abyssales dans les rangs des grenadiers SS, ils avancent, lentement mais inexorablement...

si qqun a une idée pour stopper les Pz IV et les tigres, je suis preneur ...

je vais en profiter pour faire plaisir à tyrex et d'autres et critiquer un peu le systeme meme si ce n'est generalement pas mon genre : une compagnie SS de 300 soldats a pris 125 pertes en un tour sans broncher alors que dans le meme temps, j'ai 2 bataillons russes tout neuf qui ont pris chacun 1 perte / DISRUPT ...
simple exemple plusieurs fois vécu mais ça commence à énerver un peu ... :evil:

je serais curieux de connaitre l'etat de fatigue de cette compagnie SS d'ailleurs : theoriquement elle devrait être de 0 à 750 (6*125), soit une moyenne superieure au seuil de "max fatigue"...

bref tout ça pour dire que ça se passe pas mal de mon coté, meme si je prefere jouer comme bcp de gens je crois avec du moral A ...

elpaco
11/02/2005, 16h17

Laurent
11/02/2005, 16h26

Laurent
11/02/2005, 16h29

elpaco
11/02/2005, 16h45

elpaco
14/02/2005, 16h41
Tour85, 7 fevrier midi, il neige toujours :

Belgorod est tombée : le centre ville dont la situation était sans espoir depuis 4 heures est tombé aux mains des fusiliers de la 40e Armée. La ligne de défense allemande est maintenant située à 2 ou 3 kms plus au sud. Les restes des divisions hongroises qui tiennent la premiere ligne sont dans un sale état (tous disrupt), il faut dire que l'artillerie russe est présente en nombre et le pilonnage régulier des piles adverses fait du dégat.

Sur le front de voltschansk, la tete de pont russe se réduit tres lentement et les 1eres et 2eme Pz SS se réduisent également... mais plus vite... ;-)
sur 25 compagnies de grenadiers SS en premiere ligne, seulement 2 ne sont pas au moins disrupt...et le moral se dégrandant avec la fatigue (contrairement à il y a 20 tours), elles restent disrupt d'un tour sur l'autre...
le sud de la tete de pont, dans le secteur où les 2 regiments de chars contre attaquent a du etre évacué mais eux aussi commencent à fatiguer : 2 pelotons de chars sont tombés broken à ce tour ci et la moitié d'entre eux sont disrupt...

le score enfle, avec la prise de belgorod :
Russes : 33726 h / 220 g / 191 v
All : 38229 h / 159 g / 424 v
score : 73686 Draw

aucune idée si on est bon niveau timing ...

Laurent
14/02/2005, 21h29
aucune idée si on est bon niveau timing ...
Si la prise de Belgorod était inévitable les pertes allemandes sont effarantes et les unités allemandes se balladant à poil dans la cambrousse ne cessent de se faire encercler. Sur la ligne de contact elles se font hachées par l'artillerie et des légions de Broken apparaissent.

Le front nord est devenu un gigantesque brûloir à SS où la seule initiative est au russe...

Je me demande si ça vaut vraiment la peine de continuer cette partie. :doubt: :comprendpas:

elpaco
15/02/2005, 17h09
perso je pense que ce n'est pas terminé, la victoire majeure est encore loin, kharkov egalement...

il est vrai que les 2 premieres Pz SS et la GD ont pris de droles de pertes mais elles ne sont pas encore éliminées et puis il reste la totenkopf qui arrivera dans 3 ou 4 jours...

moi je m'amuse bien et je prefere continuer mais c'est à vous de voir...

David
15/02/2005, 17h30
Pareil pour moi...

Sauf si Laurent préfère vraiment arrêter ou trouver un autre
partenaire pour s'occuper des nudistes... :-?

Laurent
15/02/2005, 20h45
Ah non pas de changement de partenaire, c'est pas correct. ;-)

Mais je reste sceptique quant à nos chances.... :-?

Yves
16/02/2005, 07h47
Allez Laurent, tu vas avoir plein de divisions toutes neuves en renfort... Et j'ai encore le temps de faire plein de conn...
Donc, vous avez toutes vos chances :-D

Laurent
16/02/2005, 18h22
Avec la moitié de la GD encerclée, Chuguev qui va tomber après un simple assaut sur un pont qui n'a pas sauté...
Je me demande comment on peut oser tenir ce genre de discours. :doubt:

Yves
17/02/2005, 07h06
Euh je dois prendre cela à quel degré? :comprendpas:

Laurent
17/02/2005, 09h42
Au degré où l'Allemand ne peut plus rien faire au nord et qu'il est absurde de le nier.

David
17/02/2005, 10h15
Bon avec Laurent tellement déçu par ma prestation qu'il
informe la STAVKA + une pression soviétique "qu'il est absurde de nier" + evidemment d'énormes erreurs de ma part
= une partie passionnante qui se termine mal...

Merci à nos adversaires soviétiques.

Merci à mon partenaire qui rate la première marche
du podium et préfère tout saborder... :-(

Allez ! :pint:

Laurent
17/02/2005, 10h32
Faut pas le prendre comme ça David. ;-)

Mais effectivement, je considère que les dégats subits par les troupes d'élites au nord, la facilité avec laquelle Chuguev va tomber rend la victoire impossible pour l'Allemand et peu à peu la partie inintéressante. :-?

Je veux bien continuer la partie quelques tours pour voir, mais dans une petite dizaine de tours il n'y aura plus de Das reich plus de GD (ou des restes) et des T-34 se balladeront dans kharkov... du jamais vu !

Ou bien quelqu'un prend ma place, mais il constatera les mêmes choses que moi.

sval06
17/02/2005, 10h36
Par curiosité, tu peux m'envoyer le fichier Laurent STP

Laurent
17/02/2005, 10h37
Je suis au boulot, David pourra peut-être te l'envoyer. :-)

elpaco
17/02/2005, 17h12
pendant que l'OKH (et pas la STAVKA David ;-) ) se frite, le front de Voronezh continue sa marche en avant:

T88 : à Belgorod, 2 divisions de fusiliers avancent lentement vers le sud repoussant les unités allemandes et hongroises qui tenaient la ville.

sur le donets qui coule dans la direction du sud-est depuis la ville, des unités passent le fleuve sur les ponts construits par les pionniers russes mais se retrouvent bloquées des le premier km.

Pendant ce temps des unités mécanisées font le tour par l'ouest et encerclent plusieurs unités blindés de la GD.
Des T34 poussent au sud de la ville et finissent par faire leur jonction avec les éléments ayant franchi le fleuve .

les anciens défenseurs de belgorod sont encerclés et sous le feu d'une puissante artillerie ...

pour tenter de calmer les remous qui secouent le camp allemand, je précise de nouveau mon point de vue : l'armée Lanz a subi de lourdes pertes mais le camp allemand n'a, à mon avis, pas encore perdu :
il manque 60000 points pour la victoire majeure,
meme si on prend kharkov, ça ne suffit pas, il faut aller jsuque dnepopetrovsk...on en est loin et à vrai dire, je ne vois pas bien comment on fait pour aller si loin...

la partie garde donc un interet important pour encore un bout de temps, à mon point de vue...
et je prefererais la poursuivre
en espérant avoir convaincu Laurent :-)

Tyrex
17/02/2005, 17h51
Je connais plutot bien le jeu.
Et si Laurent dis que la GD et la DR sont out pour le compte inutile de continuer. L'Armée allemande vient de perdre 50% de sa force de frappe au nord en peu de tours.
Ce ne sont pas la Liebstandarte et la Totenkopf qui changeront quelque chose.
Car en plus je suppose que les 298 et 320 ID ont disparus ainsi que les troupes de la 213 SI en place sur l'Oskol.
Bref il ne reste plus rien dans le coin.
Et les PzD au sud ne pourront pas rivaliser avec toute l'enorme masse du Front de Voronezh en ayant perdu 100% de l'effectif initiale au nord
Bref cela ne mene à rien de continuer. Mefiez vous de l'OoB car toutes les unites n'arrivent pas cote allemand. Marquo a mis tout le monde dans l'OoB mais ce ne sont que 80% de ces troupes qui arrivent.

Pour bien faire dans ce cas de figure il faudrait que les russes aient perdu la 6eme Armée, la 69eme Armée et une bonne partie de la 3eme Armee blindée pour retablir un certain equilibre. Mais cela ne semble pas etre le cas. Des lors avec la 40eme Armée qui va arriver en masse l'espoir de tenir est plus qu'illusoire cote allemand.

L'erreur etait dejà patente dés les premiers tours à mon avis. Quand je lisais les AAR et que j'ai vu que le front de Voronezh avait ete liberé bien en avance il ne faisait aucun doute que la partie etait perdu d'avance pour les allemands face au veritable rouleau compresseur qu'ait ce front en debut de partie.
Si en plus les reserves de ce front ont ete liberées ca devient carrement mission impossible de sauver quoi que ce soit.

Bref sans voir le fichier je suis plutot enclin de croire l'analyse de Laurent. A court terme le russe fera ce qu'il veut où il veut comme il veut par manque d'effectifs pour tenir un front cote allemand. Les 60 000 points se trouvent à Kharkov Belgorod et dans la destruction des unites hongroises, allemandes et dans les deux divisions SS qui sont incapables de resister seules à la masse rouge. L'Armée Lanz ca fait tout de meme pres de 40% des effectifs. C'est pas rien s'il ne reste que des debris

Triste constat certes mais c'est ainsi

Laurent
17/02/2005, 18h24
Le front de Voronej n'a heureusment pas démarré plus tôt. par contre son artilleire a massacré les troupes fixed de la GD.
Effectivement les 298 et 320 ont été vaporisées. La 21" subiste avec quelques maigres éléments...

Les seules pertes russes sont une bonne partie d'un corps d'armée de la 1ère armée de la Garde au nord de Slavyansk.

C'est tout.

elpaco
17/02/2005, 19h30
4 pions d'artillerie ont pilonné 4 pions de la GD, c'est pas ça qui fait la différence....

pour l'infanterie, les 298 et 320 sont virtuellement détruites, sauf qq elements qui trainent ça ou là
la 213e SI a perdu le regiment posté sur l'oksol mais l'autre est intact et tient Chuguev

et puis la das reich et la GD ne sont pas out : elles sont reduites d'environ un bon tiers

reste donc quand meme du monde au final ...

et ce n'est pas en détruisant les troupes encerclées à belgorod que je vais me faire les 60000 VP qui manquent
je reste de l'avis qu'on est toujours loin de la victoire majeure ;-)

Yves
17/02/2005, 19h53
Bon, quelques remarques si possible :

- Dire que les Allemands auront perdu 50% de leur force de frappe avec la GD et la DR, faut pas exagérer quand même. A ce compte-là, on a perdu 1/3 de notre potentiel avec un corps d'infanterie peut-être?

- Laurent a raison de dire qu'il veut arrêter s'il n'est plus motivé, et j'en ferais autant à sa place. Par contre, cela pose la question des objectifs de début de partie. Si on vise la victoire majeure à tout prix, toutes les parties vont s'arrêter au bout de 15 tours. Je prends l'exemple des campagnes de Bulge 44 ou de MG 44 : les opus sont tellement déséquilibrés qu'il n'est pas infâmant pour le camp le plus faible de viser simplement une égalité. Ce déséquilibre peut aussi intervenir en cours de partie dans un autre opus, donc révision des objectifs à la baisse.
Pour résumer, on s'amuse mieux quand on gagne, mais dans un jeu il n'y a qu'un seul gagnant...

- Pour les parties multi qui s'engageront par la suite, je serais tenté de proposer que les joueurs s'engagent (moralement) pour un nombre de tours minimum, au hasard 1/3 du total par exemple. Je me sens concerné aussi puisqu'il m'est arrivé d'abandonner des parties que mes adversaires auraient peut-être voulu continuer.

- Il faudra aussi prendre en compte les différences de niveau. Faut-il que les joueurs moins expérimentés se fassent les dents sur des scénars petits et moyens avant les XXL ou doit-on les lancer directement dans des campagnes? Je suis pour la seconde soluce mais cela implique d'en accepter les conséquences en terme d'erreurs éventuelles.

Bon, des réactions SVP?

Laurent
17/02/2005, 20h12
Bon, je ne reviens pas sur le sujet.

Continuons la partie.

Tortue Agile
17/02/2005, 20h20
Mon avis sur ton dernier point: je suis d'accord avec toi, les joueurs inexperimentes doivent jouer avec les "anciens" meme si une partie peut s'achever en desastre rapidement.

De plus personne n'est a l'abris d'une erreure quelque soit son niveau de jeu... En voila un qui se fait bouffer un regiment entier (ou presque) de chars et un autre qui perd son ravitaillement... etc. :-D

Il serait sympa d'avoir un contrat moral entre les joueurs sur la longueur du jeu. Pour ma part, je ne recherche pas la victoire a chaque partie (sinon je serais bien triste vu que ca n'arrive pas souvent). Ce qui est plus interessant c'est la qualite de la partie...

Est-ce que j'ai pris plaisir a jouer? Est-ce que mes adversaires se sont amusés? Et au final, puisque nous sommes tous humains la victoire quand elle arrive est un peu la cerise sur le gateau... Ca fait plaisir on se sent le plus grand stratege jusqu'a la prochaine partie ou on se fait demonter en 2 temps 3 mouvements (mais toujours dans la joie et la bonne humeur! :-D ).

Tyrex
18/02/2005, 07h05
Je reviens sur le point des 50%

Au nord les corps mobiles sont: GD, Das Reich, Liebstandarte et Totenkopof.
Donc la perte de deux divisions c'est 50% du potentiel qui disparait.
Ajoute à cela la 298 et la 320 plus la moitie de la 213... reste en infanterie toujours au nord la seule division hongroise et la 167ID +les restes de la 213 SI.
Ce qui fait encore 50% hors de combat.

De quelque facon qu'on tourne le probleme ca fait toujours 50% des effectifs. Et ce meme pas apres un quart du scenario.
Attention je parle bien du nord du front. Au sud cela doit etre different d'apres ce que j'ai compris. Mais s'il faut retirer deux PzD pour compenser la perte des troupes mobiles du nord ca fait un sacré trou là aussi (environ un quart des divisions Panzers de la zone soit les 3eme, 6eme, 7eme, 11eme, 17eme, 19eme et la tres faible 27eme)
Et si en plus le potentiel du front de Voronezh n'a pas ete entamé de facon consequente je ne vois pas bien comment les troupes allemandes qui arrivent tout de meme de facon fractionné vont pouvoir tenir le choc jusqu'a la moitie de la partie :comprendpas:

Pour la question des joueurs anciens et des inexperimentés il faut en effet coupler un joueur "costaud" avec un rookie. Mais ne pas faire Roolie contre experimenté. Parce que là tout ce que l'on va faire c'est ecoeurer le rookie. Je parle en connaissance de cause: deux parties deux taules contre Michel et Warson. Du coup rideau sur toute campagne tellement je me suis retrouvé ecoeuré de me faire ecraser quelque soit le camp que je prenne. Mais bon il faut bien dire que mon niveau est terriblement faible de chez faible. Mon bilan est de 1 victoire en napoleonien (sur Teugn Hausen) contre 6 defaites (deux sur FSR, une sur Sacile, une sur Smolensk, deux durant le tournoi de l'année derniere sur Tobruk) et deux abandons (sur Smolensk revised et Kharkov 42 du Tournoi). Ca montre mon niveau pitoyable..qui continue sur WitP avec un sous marin coulé pour aucun torpillage reussi :-? On frise le nul absolu quelque part. Et je vous epargne mes multiples deroutes à CMBO CMBB et CMAK. Mais bon là je derive :-)

sval06
18/02/2005, 08h22
Honnêtement, j'ai vu le fichier du 87ème tour de l'axe, je viens de lire le 88ème tour, et je pense que c'est perdu pour l'axe. C'est d'ailleurs pas tellement les PVs qui manquent, c'est que l'axe ne peux plus contre attaquer et risque à chaque instant de se faire déborder donc encercler, donc détruire et les PVs manquants sont accessoires alors: Il est pas vraiment marrant de bouger des unités "Disrupt" d'un hex sachant qu'il n'y a pas d'issue (Combien de campagnes K42 se sont arrêtées prématurément à cause du front sud russe d'ailleurs?), je comprend le manque de motivation de Laurent.

Sinon, pour les campagnes je suis assez de votre avis: Un ancien et un moins ancien. Charge au premier de conseiller le second.

Et ne jamais oublier que ce n'est qu'un jeu après tout ;-)

C'est pas politiquement correct ça peut-être ? :comprendpas:

Yves
18/02/2005, 08h24
Si tu parles uniquement de la partie Nord du front, alors on est d'accord sur les 50%. Dans le Sud, j'ai perdu l'équivalent de 2 divisions d'infanterie, et pas forcément du second choix. En face, on a donc 6,5 PzD plus la Wiking qui représente quand même une certaine force de frappe (Tyrex, je ne me trompe pas?). Est-ce donc totalement déséquilibré?

Pour les différences de niveau, je suis d'accord, Tyrex, sur le risque d'écoeurer les rookies. D'un autre côté, une confrontation avec Michel ou Warson n'est-elle pas la meilleure manière de progresser? Tiens, contre Laurent, je me suis fait bêtement coincer une armée contre un fleuve. Cela ne me serait jamais arrivé contre un rookie, et j'en aurais retiré une fausse impression de maîtrise du jeu.

Enfin, pour le "contrat moral", il ne s'agit évidemment pas de poursuivre un massacre qui n'intéresse plus les joueurs. Ce n'est d'ailleurs pas plus rigolo pour le gagnant que pour le perdant. Par exemple, on a arrêté K42 récemment parceque (désolé David) 3 joueurs sur 4 ne s'amusaient plus.
Donc il serait toujours possible d'arrêter avec l'accord de la majorité des joueurs.

Nicolas
18/02/2005, 09h10
sur ce coup là, je suis d'accord avec Yves. j'applique déjà en fait. je joue en multi avec un comfirmé (Michel) qui me conseille, contre un comfirmé (Pretat) et un autre conmfirmé en fait (elpaco). mlgres quelques ralentissement, dont je suis souvent responsable, je l'avoue, la partie est tres interressante. (merci au passage à tout mes honorables partenaires).
il y a aussi Karkhov 42, avec efelle et Elpaco. 2 joueurs que je connais pour leurs serieux. Arnaud avait le front sud Russe... bon, forcement, c'est pas evident... mais Efelle a bien repris. bref, sans faire de contrats, on arrive a un engagement moral qui tient la route.

donc, pour les campagnes longues, je pense qu'il faut effectivement couplé "Debutant/comfirmé", pour maintenir un bon equilibre. ceux qui debutent et commencent en freelance une campagne doivent etre prevenu des risques.
Pour debuter, y a plein de petits et moyens scenarios idelals pour commencer en multi.
enfin, je crois bien que j'ai du gagner une fois sur une partie depuis que je joue à pzC (mais mon adversaire avait du aussi gagner en reverse), et le moral tient bon. je ne desepere pas de gagner un jour une victoire decisive. (je sens monter en vous la peur et l'angoisse, les gouttes de sueurs perlent sur vore front rien qu'a lire cette derniere phrase :-D )

sval06
18/02/2005, 09h29
[quote]
Nicolas a écrit:
je ne desepere pas de gagner un jour une victoire decisive.

Pas sur notre petit scénar. K44 j'espére... :-)

Nicolas
18/02/2005, 10h13
j'espere bien faire une exeption pour toi. :evil:

Tortue Agile
18/02/2005, 11h31
Yves a écrit:
Enfin, pour le "contrat moral", il ne s'agit évidemment pas de poursuivre un massacre qui n'intéresse plus les joueurs. Ce n'est d'ailleurs pas plus rigolo pour le gagnant que pour le perdant. Par exemple, on a arrêté K42 récemment parceque (désolé David) 3 joueurs sur 4 ne s'amusaient plus.
Donc il serait toujours possible d'arrêter avec l'accord de la majorité des joueurs.

Yves, je suis bien d'accord avec toi... K42 etait fini depuis quelques tours deja... Je ne pensais meme pas a une partie en particulier quand je parlais d'un contrat moral. Je pensais plus a une ethique de jeu, respect des autres joueurs et rien d'autre.

Yves
18/02/2005, 15h23
Je constate qu'effectivement, çà se complique sérieusement au Nord. Je vais devoir réviser mon jugement :-?
Pourquoi ne pas demander au principal intéressé, David, ce qu'il en pense?

David
18/02/2005, 15h45
Je vais suivre le "conseil" avisé de mon partenaire
et me rendre à l'armée rouge...

Et puis je n'ai jamais "aimé" diriger les gars de Hausser et la GD
est une bande de ..

Kharkov 43 avec David et Laurent fut un échec cuisant pour l'OKH !

En esperant vous retrouver sur une prochaine multi.

PS : Quel est votre mot de passe ?

elpaco
18/02/2005, 15h48
Yves a écrit:
Je constate qu'effectivement, çà se complique sérieusement au Nord. Je vais devoir réviser mon jugement :-?
Pourquoi ne pas demander au principal intéressé, David, ce qu'il en pense?
il n'y a pas si loin (une vingtaine de posts) , David trouvait cette partie passionnante et souhaitait continuer en dépit de ses difficultés ...
je pense que son message etait clair ... :-)

pour le reste, c'est plus une question de point de vue : la situation de l'armée Lanz empeche les allemands de briguer autre chose qu'un match nul ... ? ?? peut etre, et alors ?
si les 4 joueurs continuent à s'amuser et souhaitent voir où 88 tours de mouvement divers les emmene, allons y , non ?

franchement je serais frustré d'arreter maintenant apres 88 tours alors qu'il reste 250 000 homme dans l'oob allemand et qu'on est à 70 kms de kharkov et 150 de krasnograd (pointe historique de l'offensive russe sauf erreur)
c'est en effet une super partie, qui file à un rythme d'enfer et qui permet enfin de reflechir à ses actions en jours et pas 2 tours en avance ...bref pour une fois qu'on a , tous les 4, pu faire des choix strategiques importants, j'ai envie (et je pense que c'est le cas pour nous 4, en dépit des difficultés) de voir ce que ça peut donner...

elpacopov qui a vraiment envie de poursuivre :-)

Yves
18/02/2005, 18h55
David a écrit:
Je vais suivre le "conseil" avisé de mon partenaire
et me rendre à l'armée rouge...

Et puis je n'ai jamais "aimé" diriger les gars de Hausser et la GD
est une bande de ..

Kharkov 43 avec David et Laurent fut un échec cuisant pour l'OKH !

En esperant vous retrouver sur une prochaine multi.

Non David sérieusement et objectivement. Moi je n'en sais rien je ne suis pas à ta place et avec le fow...
Si tu veux arrêter, soit ; sinon je continue avec plaisir : une campagne sur Kharkov 43 est toujours passionnante et je suis impatient de démolir 2 ou 3 des PzD de Laurent :bigevil:

Laurent
18/02/2005, 19h48
Cette partie nécessite maintenant deux remplacants côté allemand.

Les volontaires peuvent donc me mailer, je leur expliquerai en détail ce que je comptais faire, ce qui s'est passé etc.

elpaco
18/02/2005, 21h31
jouer 88 tours pour en arriver là, je vous cacherais pas que je suis carrement deçu

je vais pas repeter ce que j'ai dejà dit mais je maintiens que je comprends mal : la partie n'est pour le moment gagné par personne et elle de l'interet tactique immediat pour 3 d'entre nous et avant d'etre incité par plusieurs commentaires mal intentionnés à lacher, elle en avait pour David qui le disait dans 2 de ses posts (#112 et #118) ...
désolé David de ce qui arrive ...

merci quand meme à mon partenaire et à nos adversaires pour le rythme, l'ambiance et l'interet de cette partie qui me tient en haleine depuis 3 mois
et merci aux commentaires positifs de certains qui auront reussi à pourrir l'ambiance :doubt:

je ne vous cache pas que la cloture abrupte de cette partie va me faire carrement reflechir avant de m'engager sur de prochains multis :-?

à mon grand regret

Laurent
18/02/2005, 21h54
La partie ne s'arrête pas, elle continue avec un autre que moi et un autre que David qui a lui aussi décidé d'arrêter. Si "rien n'est perdu" et si "la partie est si passionante" ces adversires ne seront pas difficiles à trouver cela va de soit.

Quant au thème du "s'engager moralement..." et "rien n'est perdu...", même présentée cordialement je ne le trouve pas très agréable à entendre car un peu répétitif, légèrement péremptoire et surtout fondé sur une situation qu'un simple mot de passe vous empêche de voir.
Merci, de votre côté, de savoir aussi faire la part des choses.

Si aucun remplacant ne se présente je vous donnerai le mdp et vous constaterez par vous même l'incapacité dans laquelle se trouvent les troupes au nord. Bien évidemment il faudra prendre en compte les évolutions futures du front.

Et pour terminer, je regrette que la discussion concernant cette partie ait dérivée sur le thème des engagements moraux et niveaux des adversaires, car cela n'avait rien à voir et n'a absolument pas contribué à me motiver pour continuer (David non plus à ce que j'ai compris, mais lui seul pourra le dire).

C'était ma dernière intervention (cette fois ci) sur ce sujet.

Cordialement.

Toutatis
18/02/2005, 22h07
Et moi qui voulait faire mon baptême du feu sur ce multi , j'ai bien fais de me faire tej' au casting :lol:

Ceci dit 88 tours en 3 mois ca laisse rêveur, vu le manque de vitesse sur mes autres parties (en attendant F40 et Waterloo HPS) j'ai de la dsipo et je veux bien prendre la suite, j'ai besoin d'expérience, je veux bien servir de punching ball pour les Russes je sererrai les dents et ferait de mon mieux.

Ca me fera toujours de l'expérience et je n'aurai pas la pression. Ceci dit je ne vous promets pas d'aller au bout mais au moins d'essayer de la continuer un peu en essayant de vous opposer une résistance correcte. C'est vous qui voyez, en tout cas je suis volontaire pour faire un petit bout de chemin avec vous enfin contre vous :-) .

elpaco
18/02/2005, 22h22
tu m'excuseras de penser qu'on a un peu forcé la main à David . et à sa place, je me sentirais un poil dégouté aussi .

je pense egalement que tu as été un peu prompt à trouver que cette partie n'avait plus d'interet coté allemand. Tu es mieux que prévu dans ton secteur et il reste un paquet de divisions dans l'oob coté allemand, ce n'est quand meme pas negligeable ...

en outre, ce n'est pas la peine de m'assener que je ne sais pas faire la part des choses :
relis mes posts, je n'ai jamais nié que l'armée Lanz était mal barrée...Et pour cause, je suis bien placé pour le savoir, c'est moi qui l'ai mise dans cette situation. Je tiens tres scrupuleusement l'etat des pertes allemandes que j'inflige et je sais assez precisement où en est David ...

pourquoi est ce que tu ne passes pas 2 PzD pour qu'il puisse se retablir ...apres tout tu as profité d'une erreur d'Yves pour lui detruire un corps d'armée et lui fatiguer tellement le reste de l'armée qu'il attend désespérement que le temps tourne pour revenir à 0 de fatigue ... c'etait certes bien joué de ta part, mais surtout pas prévu dans ton tableau de marche .
Alors pourquoi ne pas profiter de cet avantage strategique important qui te donne un large répit sur le front sud pour transferer au moins temporairement 2 divisions sur le front nord ... ???

enfin vu les nombreux commentaires bien positifs, je pense qu'il y aura surement bcp de candidats pour reprendre la partie coté allemand ... :doubt:
c'est con, mais il y a qq tours, j'aurais pas été contre changer ...surement mazo moi :-?

cordialement egalement

Tortue Agile
18/02/2005, 22h28
Laurent a écrit:
Quant au thème du "s'engager moralement..." et "rien n'est perdu...", même présentée cordialement je ne le trouve pas très agréable à entendre car un peu répétitif, légèrement péremptoire et surtout fondé sur une situation qu'un simple mot de passe vous empêche de voir.

Well... celle-la doit etre pour moi...

Et pour terminer, je regrette que la discussion concernant cette partie ait dérivée sur le thème des engagements moraux et niveaux des adversaires, car cela n'avait rien à voir et n'a absolument pas contribué à me motiver pour continuer (David non plus à ce que j'ai compris, mais lui seul pourra le dire).

C'était ma dernière intervention (cette fois ci) sur ce sujet.

Cordialement.

Celle-ci aussi... Apparament nous ne nous sommes pas compris et ca ne doit pas etre la peine d'essayer de s'expliquer dessus...
;-) puisque nous ne semblons pas avoir les meme valeurs.
Donc sujet clot de mon cote aussi... ;-)

Laurent
18/02/2005, 22h29
Elpaco, j'ai envoyé le fichier à Toutatis avec les explications.
Il a l'air motivé pour jouer, vous pourrez donc continuer à jouer.

Quant à mon avis sur cette bataille on en discutera, je l'espère, avec Yves, de visu un autre jour (genre à un dîner).

Toutatis
18/02/2005, 23h20
OK fichier bien reçu, merci Laurent.

Je le potasse, mais c'est vrai qu'à première vue on peut dire que la cabane est à deux doigts de tomber sur le chien...

Yves
19/02/2005, 06h06
Toutatis a écrit:
Je le potasse, mais c'est vrai qu'à première vue on peut dire que la cabane est à deux doigts de tomber sur le chien...

Oui, mais quelle est la taille des doigts? :lol:

Yves
19/02/2005, 06h11
Autre chose, David ne s'est pas manifesté, et c'est son droit. Ce serait simplement dommage qu'il soit dégoûté des multi sur PzC. On est déjà assez peu de joueurs, alors si en plus on en perd...

Tyrex
19/02/2005, 07h26
Pour les soit disant commentaires de certains pour pourrir l'ambiance je trouve cela deplacé.

Et dire qu'il reste un tas de divisions dans l'OoB allemand c'est faire preuve d'un manque de discernement. S'il y a sur ce forum quelqu'un qui peut pretendre connaitre l'OoB sur le bout des doigts c'est bien moi.
Et quand un joueur allemand perd deux ID + 2PzD d'elite de surcroit c'est un enorme trou completement impossible à reboucher...meme avec des divisions venant du Sud (qui sont en plus tres loin de la zone et mettrons un temps infini à arriver.
Car l'OoB de Marquo est tres trompeur. Il a mis tout un corps d'armée Panzer de trop (deux Panzer 22eme et 23 eme + 16eme motorisé+ deux autres divisions d'infanterie excusez du peu). En fait ce corps n'apparait pas du tout dans la partie. Idem pour une partie des troupes du Gruppe Mitte.
Elles sont là pour un "what if" qui n'est jamais venu. C'est en estimation basse environ 10% de l'effectif total qui n'apparaitra jamais sur la carte.
Ce n'est pas l'OoB qu'il faut regarder là mais plutot la liste des renforts. Et là ca change pas mal de chose cote allemand.

Quand à divertir deux PzD du sud pour le nord ce n'est pas si simple. D'abord parce qu'elles ont en general un boulot enorme. La faute à une absence d'ID dans la zone. IL faut attendre les environs du tour 150-170 pour voir apparaitre des ID dans le coin. Bref enlever deux Panzers c'est affaiblir considerablement le front sud (un quart de sa force environ) et surtout ne plus avoir de reserves du tout dans le coin. Du coup les autres divisions vont tres vite s'epuiser contre le Groupe Mobile Popov (qui me semble intact) et la 1ere Armee de la Garde et ses renforts (qui n'a perdu qu'un seul corps).
De plus c'est tout de meme envoyé ces deux PzD dans un guepier enorme. Si les divisions d'elite se sont faites taillées en pieces sans trop de pertes cote russe, je ne vois pas bien ce que vont pouvoir faire deux PzD face au veritable rouleau compresseur russe dans le coin. Il ne faut pas non plus oublier que le russe recoit lui aussi quantité de renforts de la 40eme Armée.

En plus Laurent m'a fait parvernir le fichier. Ben la situation cote allemand est vraiment pas bonne du tout. Pour reprendre l'expression de Toutatis la cabane est tombé sur le chien au nord. Et le chien est quasiement mort là bas. Un bon joueur russe va pouvoir atteindre sans probleme Kharkov et pourrait meme arriver assez vite à Poltava. Du coup les 40 000 pts sont quasiment atteints.

Bon je n'ai pas vu la situation coté russe mais elle me semble plutot bonne dans le nord et un peu epineuse dans le sud (comme toujours dans ce coin là. L'absence de tout un corps de la Premiere Armee de la garde et de la Troisieme Armée de la Garde se fait tout de meme salement sentir.). Mais pour me faire une idee precise il me faudrait le fichier russe.

Ceci dit quand on critique les remarques d'autre personnes il serait decent de les citer ou de leur envoyer un PM pour leur dire sa desapprobation. Parce que les phrases assassines cela ne fait guere avancer le debat.
Cordialement

elpaco
19/02/2005, 08h17
je suis désolé pour les phrases assassines mais il faut reconnaitre que tes commentaires dans ce thread n'ont guere été positifs :
remarques négatives sur l'oob de marquo et commentaires pour dire que david avait perdu et que ça ne servait à rien de continuer ...
tu as bien sur le droit de dire ce que tu souhaites mais penses un peu aux consequences stp... Il y en a qui sont à 150heures de jeu et qui sont un poil contrarié quand ça s'arrete en plein milieu...

je suis désolé mais avant que ça ne prenne de l'ampleur, david etait partant pour continuer (cf de nouveau ses posts #112 et #118) ...

je ne nie pas ta connaissance de cet opus Tyrex mais en revanche, je ne pense pas que tu sois bien placé pour apprécier la situation stratgegique de notre partie . Perso ça fait 15 ou 20 ans que je fais du wargame assidument et que je m'interesse à la stratégie militaire et je m'y connais en situation stratégique de tout type...
dans un wargame en 400 tours, il faut savoir faire des choix si on veut survivre quand ça se goupille mal et transferer 2 PzD en est clairement un ...

dans le secteur sud, il n'y a plus aucun combat depuis 30 tours, la situation stratégique est favorable à l'allemand qui tient slaviansk, a éliminé un corps russe et fatigué toute une armée ...
dans ces conditions retirer 2 PzD qui se la coulent douce ne me parait pas suicidaire :-?

et si ça veut dire lacher slaviansk dans 20 ou 50 tours, peu importe, ce n'est pas à slaviansk que ça se passe d'un point de vue strategique ...
je sais que c'est frustrant de s'enlever des forces parce que son partenaire a merdé mais si on joue en multi ça fait partie des risques ....

Toutatis, tu es le bienvenu dans cette partie si le challenge te tente :-) ... t'inquiete pas , Yves et moi on sera gentils :bigevil: :-D

le mieux serait quand meme que vous soyez 2, David si tu souhaites revenir sur ta decision, ce sera avec plaisir :-)

EDIT : enfin si tu ne veux pas et / ou si Toutatis veut jouer seul, aucun pb pour moi ...

Tyrex
19/02/2005, 09h09
remarques négatives sur l'oob de marquo et commentaires pour dire que david avait perdu et que ça ne servait à rien de continuer ...

Aucune remarque negative sur l'OoB. Tu as mal interpreté mes paroles là. J'ai juste dit que Marquo avait rajouté des unités n'apparaissant pas dans le scenario. Au contraire la base de Marquo est excellente.
Et je ne vois pas le mal qu'il y a dire qu'une situation strategique est desesperée...surtout quand c'est le cas

tu as bien sur le droit de dire ce que tu souhaites mais penses un peu aux consequences stp... Il y en a qui sont à 150heures de jeu et qui sont un poil contrarié quand ça s'arrete en plein milieu...

Je le comprends tres bien. Mais il faut parfois savoir arreter quand le plaisir n'est plus du tout au rendez vous

je ne nie pas ta connaissance de cet opus Tyrex mais en revanche, je ne pense pas que tu sois bien placé pour apprécier la situation stratgegique de notre partie . Perso ça fait 15 ou 20 ans que je fais du wargame assidument et que je m'interesse à la stratégie militaire et je m'y connais en situation stratégique de tout type...

30 ans d'etudes sur l'histoire militaire à t'opposer. Autant dire que je connais plutot bien les problemes militaires moi aussi.
Et je sais voir quand une situation est vraiment mauvaise. Et quand on voit le fichier allemand c'est vraiment catastrophique comme situation. Ceci dit je ne critique pas David j'ai dejà fait pire que lui contre Michel. En 30 tours j'avais paumé la DR, les 320 ID et 298ID et la GD etait aussi plutot mal barré. Comme quoi on peut faire pire (je dois detenir le record de vitesse dans le desastre sur cet opus)

dans un wargame en 400 tours, il faut savoir faire des choix si on veut survivre quand ça se goupille mal et transferer 2 PzD en est clairement un ...dans le secteur sud, il n'y a plus aucun combat depuis 30 tours, la situation stratégique est favorable à l'allemand qui tient slaviansk, a éliminé un corps russe et fatigué toute une armée ...
dans ces conditions retirer 2 PzD qui se la coulent douce ne me parait pas suicidaire :-?
Non ce ne sont pas deux PzD qu'il faut transferer. Il en faut trois (pour en avoir une en reserve) mais aussi deux ID (pour tenir le front)..qui sont justement ce qui manque le plus dans le sud. Car il n'y a que la 333ID et la Wiking comme infanterie à ce moment là dans le coin.

et si ça veut dire lacher slaviansk dans 20 ou 50 tours, peu importe, ce n'est pas à slaviansk que ça se passe d'un point de vue strategique ...

Là c'est une erreur du scenario de Marquo. Il ne donne aucun point pour Slaviansk alors que son importance fut capitale pour les allemands.
Au contraire il donne une importance bien trop grande à Belgorod.
Enfin là on entre dans d'autres considerations.

je sais que c'est frustrant de s'enlever des forces parce que son partenaire a merdé mais si on joue en multi ça fait partie des risques ....

C'est une des raisons qui font que je ne fais plus de partis en multi. Je merde bien trop souvent. Là je me suis lancé dans une partie où je commence à accumuler les boulettes qui vont faire tres tres mal à tres court terme. Bref rien de changer dans le cote nul en strategie appliquée. Je suis bien meilleur en conception qu'en execution

Starlancer
19/02/2005, 11h45
Ben oui mon petit grain de sel dans cette discussion.
D'abord rien de méchant pour quelqu'un en particulier, je pense en général et je ne vise personne en particulier. En fait ce propos aurait mieux fait d'être dans le forum des discussions.

C'est vrai que cela doit-être ralant pour quelqu'un qui a planifié une stratégie de voir que ses adversaires, si sa stratégie est payante, d'abandonner aussitôt.
Si les HPS sont divertissants et se veulent au plus près de la simulation et que vous les jouer en tant que tels alors assumez vos bévues et autres plans de vos adversaires. Assumez les situations délicates car cette expérience peut-être utile dans une autre partie. Sinon autant résumer une partie à pile ou face. Pile je gagne, face je perds. On gagne du temps :-D

Cela dit même une situation desespérée est un challenge non pas pour une hypothetique victoire (personellement je me m'en fous royalement) mais je serais ravi d'essayer de me sortir d'une situation difficile.

Kharkov 43 est un scenario super (même si mal modelisé historiquement avec des erreurs n'est ce pas Tyrex) à mon avis l'Allemand devrait encore avoir des choix utiles et plus que retardataires pour contrer une victoire finale russe. Un draw n'est pas un soufflet en plein visage, d'autant plus que c'est le russe qui attaque... donc honte à lui si la partie se termine sur ce résultat :-D
Bon je sais je parle dans le vide vu que je n'ai pas vu la partie où elle en est mais si à chaque fois qu'un adversaire voit qu'il ne peut plus gagner abandonne, je conseille d'aller faire une partie à pile où face. Mon principe est que si je ne peux gagner ben je ferai en sorte que mon adversaire n'ai pas facile à gagner non plus et au mieux avoir une partie nulle. Je serais déjà plus que content.
Et puis rappellez vous que ce n'est qu'un jeu, votre intelligence n'est pas mise en doute par une défaite. L'important c'est d'apprendre et de s'améliorer.
Voili voilou ce que j'avais à dire ;-)

Toutatis
19/02/2005, 13h14
Et puis rappellez vous que ce n'est qu'un jeu, votre intelligence n'est pas mise en doute pas une défaite. L'important c'est d'apprendre et de s'améliorer.
Voili voilou ce que j'avais à dire ;-)

Je suis complètement d'accord c'est pour ça que je veux bien prendre la place de Laurent, je n'aurai pas l'impression d'être un crétin parce que je vais me faire pulvériser par les Russes, c'est vrai que je joue pour m'amuser (mais dès que je commence la partie je cherche quand même à la gagner absolument ou faire un résultat honorable si le déséquilibre est évident, sinon ca n'a pas d'intérêt de jouer non plus...) et les situtations à la Fort Alamo peuvent être intéressantes et instructives.

Toutefois si au départ j'avais moi aussi pris comme douteux les posts de Tyrex qui mettait son grain de sable alors qu'il ne joue plus au PZC (:doubt:), il faut bien reconnaître que son analyse sur la partie est juste. C'est pourquoi je ne pense pas continuer cette partie jusqu'à la destruction de ma drnière unité mais jusq'au moment ou David ne s'amusera plus du tout.

Difficile compromis entre respect de l'adversaire et plaisir de jouer, j'ai deux parties contre ders gars du Blitz qui se sont terminés avant la fin parce que voyant leur défaite ils ont abandonnés :-? , tu te fais chier à trouver surprendre l'adversaire, tu mets des tours à encaisser d'un côté parce que tu sais que tu va le surprendre de l'autre et le battre et dès qu'il se sent dupé et voyant la catastrophe arrivé il arrête...effectivement autant jouer à pile ou face...il m'est arrivé aussi d'arrêter une partie contre Arnaud au milieu d'une partie parce que les jeux étaient fait et on ne s'amusait plus.

Tout ca pour dire (mon dieu que c'est long...) que je joue jusqu'à ce que David n'ait plus envie de jouer, j'attends un signe de sa part, qu'il me contacte s'il est toujours motivé.

Krasny Bor
19/02/2005, 13h58
tu te fais chier à trouver surprendre l'adversaire, tu mets des tours à encaisser d'un côté parce que tu sais que tu va le surprendre de l'autre et le battre et dès qu'il se sent dupé et voyant la catastrophe arrivé il arrête...

C'est très exactement ça !
Celui qui abandonne dans ces conditions parce qu'il pense que tout est joué et que ce n'est plus amusant pour lui fait peu cas de son adversaire. Ce dernier, pour en arriver là, a souvent dû avaler bien des couleuvres silencieusement, accepter de se faire étriller ici où là à la grande joie de son vis-à-vis. Et maintenant que c'est à son tour de jouir du fruit de sa victoire et du plaisir de malmener son adversaire, on le frustre de cette légitime récompense. Le partage c'est prendre, mais aussi donner, sinon pourquoi joue t-on ?

Parfois, souvent même, le résultat ne fait plus de doute et la suite de la partie ne sera qu'une lente agonie pour celui qui s'est fait piégé. Mais par goût du jeu et sympathie pour celui qui lui a joué ce "sale tour", sans obligatoirement aller jusqu'au bout, jouer quelques tours supplémentaires est de bon alloi.

Il m'est arrivé une pareille mésaventure et j'avais trouvé l'abandon de mon adversaire à la limite de la grossièreté (du moins, c'est ainsi que je l'avais ressentie).
"Ouais, c'est bon t'a gagné, j'arrête". Fût son dernier mail...

Passer des mois à échanger des mails, accepter de prendre des coups sans broncher, prendre des risques certains pour tenter un plan audacieux qu'on est jamais sûr de voir couronné de succès et puis quand enfin on va serrer le collet dans lequel l'ennemi passe la tête tout s'arrête... Je vous garantis que c'est frustrant. Un peu comme un bon film qu'une panne d'antenne vous empêche de voir la fin.

J'imagine que dans des parties multi, le phénomène doit être amplifié ?

elpaco
19/02/2005, 16h20
Toutatis, ça me va tres bien comme vision des choses :-)

et je pense que c'est pareil pour yves ...
donc en espérant que david repasse, on peut reprendre des que possible

David
19/02/2005, 19h05
Bonsoir,

Il neige toujours sur Kharkov...

Ma place est toujours à prendre mais
si il n'y a personne d'ici lundi pour me remplacer
je reprendrai le court de l'histoire...

Le commandeur Laurent vient d'être fusillé
sous mes yeux pour désertion... ;-)

Bonne fin de semaine à tous.

David

Toutatis
19/02/2005, 19h16
elpaco a écrit:
Toutatis, ça me va tres bien comme vision des choses :-)

et je pense que c'est pareil pour yves ...
donc en espérant que david repasse, on peut reprendre des que possible

Attention je ne suis pas maso quand même j'aime bien gagner! :lol:

Moi je veux bien continuer tant que David le veut et jusqu'à ce que vous ayez votre victoire majeure, après ca sera fin à l'amiable. ;-)

Tyrex
20/02/2005, 06h25
Toutefois si au départ j'avais moi aussi pris comme douteux les posts de Tyrex qui mettait son grain de sable alors qu'il ne joue plus au PZC (:doubt:),

Cher Toutatis ne plus jouer à une serie ne veut pas dire ne plus etre capable d'analyse tout de meme. :-) ;-)
Laurent m'a envoyé le fichier à moi aussi. Et j'ai constaté de visu les degats.
D'où mes reactions.
En plus la bataille de Kharkov 43 je la connais plutot pas mal. et quand on me dit que la DR et la GD sont out pour le compte...ben faut pas etre devin pour realiser que jouer l'allemand releve plus de desespoir qu'autre chose à ce moment là

Pour en revenir aux abandons que certains jugent prematurés je tiens juste à signaler que c'est une pratique fort courante dans le monde des echecs. Quand un joueur voit que l'issue ne fait plus de doute il serre la main de son adversaire et lui concede la victoire. Et l'on trouve celà parfaitement normal. Pourquoi en serait-il differement dans le monde du wargame :comprendpas:

Krasny Bor
20/02/2005, 08h25
Pour en revenir aux abandons que certains jugent prematurés je tiens juste à signaler que c'est une pratique fort courante dans le monde des echecs. Quand un joueur voit que l'issue ne fait plus de doute il serre la main de son adversaire et lui concede la victoire. Et l'on trouve celà parfaitement normal. Pourquoi en serait-il differement dans le monde du wargame

Aux échecs, la pluparts des parties durent une à deux heures. Lorqu'un adversaire fait tomber son roi, c'est quelques coups avant l'inéluctable. Dans une partie où l'on s'investi en mois, le ressenti de l'abandon n'est pas le même.
Quand on fait une ouverture gambit de la dame et qu'on cafouille, dès le début de la partie on sait qu'on va perdre (à joueurs de force égale). Hors ce n'est pas à ce moment qu'on s'avoue vaincu. On continu à se battre, une belle partie n'est pas seulement sa propre victoire, mais plutôt la lutte elle-même, et les éventuels rebondissement ou coups d'éclat locaux.

Ce genre de pratique (abandon dès qu'on estime que les carottes sont cuites) pourrait, à terme, n'amener les joueurs qu'a jouer des débuts de parties, poussées jusqu'au milieu au mieux, le résultat se dessinant déjà à ce moment.

L'argument n'est pas de se battre envers et contre tout jusqu'à la fin alors que la messe est dite (d'ailleurs aux échecs, c'est discourtois car on considère que c'est faire insulte à l'intelligence de notre adversaire que de l'obliger à prouver qu'il est capable de nous battre alors que l'issu ne fait de doute pour personne), car le jeu doit procurer du plaisir et livrer ses unités en pâture au plaisir sadique de celui qui nous a battu n'en est pas vraiment un.

Non, ce que je dis, c'est que souvent celui qui nous bat à longuement lutter/cogiter pour obtenir se résultat et que cette phase préparatoire à sa victoire est invisible et ingrate. C'est pendant ce temps que le futur vaincu mange son pain blanc (avec un bandeau sur les yeux...)
Quand vient le moment du triomphe du futur vainqueur, j'estime pour ma part qu'il faut accepter de bonne grâce de se faire rosser quelques tours (et pas jusqu'à la fin de façon masochiste si l'issue est déjà connue) afin que notre partenaire de jeu jouisse pleinement à son tour d'un légitime plaisir ludique.

Et tout de même, une partie qui est menée à son terme, c'est tout de même un sacré moment non ?
On cherche à recréer l'Histoire en jouant, mais sans vouloir goûter au mauvais côté des choses. Cela signifie que si une simulation militaire de la 2eGM est assez conforme au résultat historique, tout Japonais baissera les bras en mai 42 (bataille de la mer de Corail), tout joueur Allemand en janvier 43 (reddition de Paulus à Stalingrad).
Pour éclairer ce que je disais au dessus, cela veut dire que les joueurs Japonais et Allemand auront eu une partie faite de victoire plaisante (leur pain blanc) et lorsque vient le moment d'en payer le prix, Hop ! on arrête tout.
Qu'on en compensation les joueurs Alliés pour ces heures amères à préparer la victoire en encaissant les coups ?
Un seul mail dans lequel on leur dira "C'est bon, tu as gagné" ?

Ce n'est pas l'idée que je me fais du jeu à plusieurs...

Je sais, la démonstration est un peu lourde, mais c'est un sujet qui me tien à coeur. Ca me rend verbeux, désolé.

Yves
<