PDA

Voir la version complète : Diplomacy

Pretator
04/11/2004, 16h16
Ca fait un moment que cela me titille .
L'évocation d'un volet diplomatie entre les joueurs dans WITP , le fait que je commence à bien cerner les personnalitées de la trentaine d'énervés réguliers que nous sommes , me pousse à vous parlez d'un wargame ( car s'en est un ) extraordinaire , je veux parler de Diplomacy .
Je vois d'ici le sourire des anciens mais peut être que certains d'jeuns ne connaissent pas encore . A la réflexion je suis même assez étonné de n'avoir jamais vu ce nom évoqué dans nos milliers de messages .
Imaginez la carte de l'europe en 1900 ( mer et océans compris ), divisée en provinces faisant partie des grandes puissances de l'époque ou de pays moins importants . Vous jouez l'un des 7 grands de l'époque . En gros vous devez conquérir le plus de provinces possibles .
L'aspect proprement génial de ce jeu réside dans son mécanisme . Ici point de dés , point de tables , point d'Oob , de force d'attaque ou de défense , Diplomacy est un pur jeu d'alliance ....... pas forcément respectées :
Chaque joueur doit donner à ses unités ( armée ou flotte ) des ordres du style : rester sur place , avancer ( attaquer ) vers telle province . A un contre un c'est le statu quo . Pour envahir une province il faut être à deux contre un , c.a.d avoir une autre province qui vous soutienne . L'ordre sera alors : telle unité soutient telle autre qui avance vers telle province . Tout le jeu consiste donc à négocier des alliances avec les autres joueurs pour arriver à atteindre ses objectifs . Une fois la phase négociation terminée , chaque joueur rédigent ses ordres , donnent à l'arbitre qui fait la synthèse . Evidemment rien ne vous oblige à respecter vos engagements au moment de rédiger , seul , vos ordres .
Franchement j'ai rarement autant rigolé qu'en jouant à Diplomacy . Imaginez les négociations , les alliances officielles , les secrètes , les trahisons , les retournements de veste , l'espionnage , les rancoeurs , les vengeances . Tous les coups tordus , toutes les perfidies sont permis . Ce jeu est absolument jouissif et terrifiant , extrèmement ludique .
Internet regorge de sites dédiés avec de véritables pros . Je pensais surtout à une partie entre nous histoire de se détendre entre deux tours de front de l'est .

efelle
04/11/2004, 17h16
Il existe des versions on line ?
Ca serait interessant et rafraichissant, je n'y ai jamais joué par contre. Ca me rappelle son pendant délirant Junta.

warson
04/11/2004, 17h29
je connais mais jamais joué . j'ai déjà joué aux 'diadoques' dans le même genre de jeu .
il existe des versions intéressantes de ces jeux de diplomatie mais online ?

warson
04/11/2004, 17h31
http://www.diplomatie-online.net/ me dit mon ami google ???

sval06
04/11/2004, 17h44
Je connais, et j'adore ... mais ce n'est plus tout à fait du Wargame.

Bébert
04/11/2004, 18h02
Dans la catégorie médiéval fantastique, mais avec des mécanismes (presques) similaires, je vous conseille Dominion II (Efelle connaît bien).

Grosso modo, chaque joueur commence avec quelques unités, une province (voire deux ou trois, c'est paramétrable), et un personnage. Le personnage est le prétendant -dieu. Le but du jeux est donc de devenir LE DIEU, le seul l'unique que toute l'humanité (mais aussi d'autres peuplades d'hommes poissons, d'hommes serpents, de géants, de nains, de morts-vivants et j'en passe) vénère, but thère can be only One.

Les provinces alentours sont à l'origine peuplés d'indépendants gérés par l'IA jusqu'à ce que vous, ou le voisin le plus proche les soumettiez. A un moment, il n'y a plus d'indépendant, il ne reste que les joueurs, et on ne sait même pas ce que font les autres dans les provinces éloignées, à cause d'un fog of war bien fichu (mais on peut envoyer des espions, voire des prètres furtifs qui prient pour vous chez le voisin).

La première option est de taper sur tout ce qui bouge, mais on se rend compte que c'est vite suicidaire. La seconde option est donc de s'allier, sachant qu'à terme la trahison est inévitable (remember, thère can be only one)...Bref, c'est à ce moment là qu'on retrouve les mécanismes proches de Diplomacy, car effectivement tous les coups sont permis, même les plus tordus, avec en plus une dimension stratégique intéressante (projection de forces avec des sorts sur des contrées lointaines, armées ou unités furtives, espions, assassins), bref, pour ma part, que du bonheur sur les deux multi que j'ai en cours, avec une dizaine de joueur à chaque fois.

Voili voilou, c'était le quart d'heure "mais à quoi joue Bébert lorsqu'il ne manie pas ses panzers..." :lol:

Laurent
04/11/2004, 18h31
Ah toutes ces bonnes vieilles engueulades, ces portent qui claquent et l'attente que ce connard de Russe rende ses ordres à temps. :-D

Les Russes sont toujours en retard pour rendre leurs ordres. :lol:

Tortue Agile
04/11/2004, 19h19
Ce que j'adorais dans ce jeu c'est cette simplicite avec laquelle on peut trahir :)