Voir la version complète : "In Moscow Before the Leaves Fall" un scénario oublié...
Ce scénario, présenté ailleurs que Ze Blitz a été un peu oublié. Il se joue sur la carte de Rzhev en aout 42. Il propose une sorte de Kharkov '42 inversé. l'Allemand doit percer au nord de Vyazmma pour suivre la route menant à Moscou. mais sur son flanc gauche, le soviétique guette.
Si j'avais le temps, je me laisserai bien tenter... :-?
Ce scénar est dispo sur le Scenario Depot.
Occupe toi plutot de l'OoB de Skachok :-D
c'est quoi la durée ?
les forces en presence ?
78 tours, des bleus face à des rouges. :-D
Des panzer et des T-34, T-60, T-70 etc.
Pas d'unités fixed. :-?
On peut le trouver où ce scénar Laurent?
Ici :
http://www.hist-sdc.com/scndwwii.html#RZH
;-)
Pretator
16/11/2004, 17h12
Jolie trouvaille .
Une campagne light , bon compromis entre les monsters et les scénars de tournoi . La configuration de départ est assez branchante avec un franc déséquilibre :
Les allemands occupent le 1/4 sud ouest de la carte . Ils doivent s'ouvrir le chemin plein est . Les Pz Div sont toutes situées au sud du dispositif all , en position pour enfoncer des défenses russes peu épaisses . Par contre , au nord du dispositif all ( le flanc gauche , le moins bien doté ), les russes sont prêts à l'offensive .
Il y a de quoi faire .
je vais le télécharger pour voir :-)
flute, je suis boulet moi, j'ai pas Rzhev :-?
Tortue Agile
16/11/2004, 17h49
Le scenario a ete fait par Bill Peters... le designer de Eckmuhl et Wagram ;-)
Plus je regarde le scénario, plus je me dis que :
1/ Quel OB bien foutu ! C'ets à la fois assez réaliste. Réaliste au niveau de le compo des unités... pour le reste...
2/ Wow qu'est ce que ça doit être dur !
3/ Ca semble assez équilibré avec d'énormes désavantages pour chaque camps. Le terrain ets difficile.
4/ Ca a l'air vachement bien comme scénario.
D'accord avec toi Laurent.
Chaque camp n'a pas les unités aus mêmes endroits. Et pour gagner il faut à la fois garder un max de ses objectifs, et en prendre en face --> Très bon scénar.
Si un jour on fait une multi ici, je suis volontaire
garfield
17/11/2004, 17h11
Pretator
18/11/2004, 11h24
A un contre un c'est jouable cette affaire . Je regarde un peu mieux et si me gusta je propose à un d'jeun 78 tours en enfer .
Prétat; je veux bien jouer le rôle de la victime.
Pretator
18/11/2004, 12h42
Il faut les mods d'été sur ce scénar , je viens de m'apercevoir que j'ai pas les all . Où vais je les trouver ?
http://members.shaw.ca/gcsaunders/downloads7_art.html
Là tu trouveras 1 mod de R Atkinson (avec des mods été-hiver) pour l'ensemble
Terminus Est
29/12/2004, 08h06
Pour ceux d'entre vous qui ont essayé ce scénario - seul ou à plusieurs - qu'en pensez-vous? Est-il aussi intéressant que les premiers commentaires le laissaient penser?
Je demande cela pour savoir si cela vaut la peine de réinstaller Rzhev pour l'essayer et éventuellement défier quelqu'un ;-)
Pretator
29/12/2004, 11h43
Je suis entrain de me le faire contre l'ordi , j'ai pris les allemands . Ca m'a l'air jouable des 2 côtés . Je n'en suis qu'au tour 5 . Evidement l'IA est tjrs aussi nulle car les russes attaquent de partout , même là où ils devraient pas .
Au nord c'est la déferlante , c'est surtout ça que je voulais tester . L'aviation allemande est très meurtrière .
A vue de nez je dirais qu'avec deux bons joueurs , l'avantage semble pencher côté russe mais c'est pas une certitude car les Obj sont très nombreux .
Il y a tout de même un truc qui m'inquiète.
Si le Russe a un énorme potentiel au nord, ave hélas peu de blindés, il doit se déplacer en zone forestière puis marécageause. Plusieurs choix tactiques s'offrent à lui avec peut-être la possibilité d'encercler pas mal d'Allemand si ce dernier ne bat pas en retraite rapidement.
En fait le problème vient du nombre de tours. omment en moins de 78 tours le Russe peut il aller assez loin ou détruire assez d'unités ennemies pour récupérer tous les objectifs qu'il aura perdu à l'est ? Surtout que l'Allemand y va relativement failement.
Le Russe à l'est peut regrouper ses fores et monter une contre attaque, mais il est hélas dépendant des hoix que fera l'Allemand dans ses axes d'attaques... et j'en vois plusieurs.
Pretator
29/12/2004, 15h17
Tu as tout à fait raison Laurent . Une grande partie du nord ouest de la carte est marécageuse à souhait et sans grand intérêt stratégique . Avec un retraite piano les all peuvent tenir sans cata une grande zone avec pas trop de monde . C'est plus le centre nord qui est dur à jouer . En fait je suis entrain de jouer un retrait vers le fleuve en dessous orienté sud ouest / nord est en faisant monter dès le départ une div all d'infanterie en renfort . Donc je lache une bonne partie au nord ouest , je descend sur le fleuve 30 à 40 km plus bas , celui ci remonte au nord peu à peu jusqu'au position fortifiées .Ca permet de garder toute la config au nord/est intacte . Enfin c'est la théorie mais 78 tours c'est tout de même long et je suis pas sur que ce dispositif tienne si lgtps .
Je suppose que tu fais remonter la 6. Infanterie-Division ?
Si non ça t'obligé à enlever une autre ID nécessaire pour tenir le front.
C'est certes une bonne chose, mais n'as tu pas peur que cette division manque une fois la percée effectuée par les Panzer ?
En effet si les Panzer percent facilement, s'enfoncent faccilement dans le vide, elles risquent aussi de se retrouver isolées avec des contre attaques blindés sur les flancs. C'est là que la 6. ID aura son utilité. En flan garde, aux bases de la tête de pont.
Franchement ce scénar passionant est un vrai casse tête et trouver un équilibre des axes d'attaques et du dosage des effectifs permettant de cheminer vers la victoire n'est pas évident. Plus que pour n'importe quel autre wargame enlever une unité ici signifie certes renforcer un autre coin mais se mettre en difficulté à cet endroit.
Preuve que les ressources des Panzer Campaigns sont quasi éternelles. Les scénarios what if, lorsqu'ils sont bien ficelés surpassent parfois les jeux de base.
L'inconvénient est qu'il ne faut pas être une quiche pour se lancer dans ce scénar.... :-?
Pretator
29/01/2005, 08h31
J'arrive au bout du 20 ème tour et mes réflexions sur ce scénar se sont un peu affinées .
1er constat : les russes au nord sont monstreux . C'est une vague que rien ne peut arrêter . Le rapport de force est extrèmement déséquilibré en leur faveur . Dans les mains d'un bon joueur ça ne pardonnera pas . Sur la moitié ouest de leur front d'attaque , le terrain est pourri et leur avancée sera très lente . Sur l'autre moitié du front par contre ils ont de très bonnes chances de rompre les lignes allemandes avec des conséquences imprévisibles ( pas bonnes de toute façon pour les all ). Les allemands sont au bout de 4/5 tours sur le reculoir .
2éme constat : Au sud c'est un peu le contraire mais l'avantage allemand est moins marqué . Toujours pareil , dans les mains d'un joueur expérimenté les russes peuvent bien retarder la progréssion des allemands , pas la stopper mais la freiner . Les points d'obj sont plus nombreux au sud est de la carte qu'au nord , c.a.d que les allemands ont plus de points à prendre là que les russes au nord .
3ème constat : les transferts de troupes d'un front à un autre sont longs et les possibilitées restreintes . Ils ne peuvent à mon sens empêcher la progréssion des bélligérents sur leur front respectif pendant au moins 30 tours . Sur le long terme ( le scénar fait 78 tours ) peut être que les allemands peuvent dégager une ou deux Pz du sud pour les remonter au nord ( pas avant le tour 30/35 ) afin de contre attaquer . Elles sont rapides ça doit pouvoir se faire . Les russes peuvent aussi détacher des moyens mobiles du nord vers le sud et attaquer le flanc de l'avancée allemande . Il faut compter deux jours minimum pour se mettre en place . Au nord les possibilitées d'exploiter une éventuelle percée seront diminuées .
Conclusion : Le scénar me paraît plus " figé" qu'au 1et contact . Surprendre l'adversaire semble difficile et il y a peu d'alternatives stratégiques . Il n'en reste pas moins très intérèssant sous son aspect course contre la montre . L'autre aspect sympathique c'est que chaque joueur aura à mener une grosse attaque et à gérer une grosse défense . Un scénar très complet de ce point de vue .
Par contre, sur des positions retranchées, en forêt, l'artillerie russe est la reine du "No effect".
Casse pieds.
Ca y est dans ma partie contre Blacky j'ai enfin réussi à disrupter une unité retranchée...
C'est l'un des seuls à endroits où les Allemands ne sont pas trop retranchés. Si non ça va de 70 o 80% de retranchement.
C'est la raison principale pour laquelle l'artillerie russe a peu d'efficacité... du moins sur les positions retranchées. Dans la plaine c'est autre chose !
vBulletin® v.3.7.3, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org