PDA

Voir la version complète : Linking KhAARkov 42

elpaco
20/11/2004, 11h28
voilà c'est parti, une nouvelle campagne pour les stats à Pretat ;-) sur K42 .

coté ivan : Efellovitch et Arnaudov
coté teuton : Von Bolus und Von Paco

Je ne connais pas la répartition russe mais chez nous vous l'aurez compris Nicolas prend la 6e Armée et moi le front sud (17e Armée et 1e Pz Armée)

on joue en explicit, c'est quand meme plus sympa avec l'oob remanié améliorant les chances russes ...

je rappelles les options choisies :

Alternative defensive fire
alternative indirect fire
alternative air strike
alternative direct fire resolution
alternative assaut resolution
artillery set up
recon spotting
virtual supply truck
low visibilty air effect
indirect fire and air strike by the map
Counter battery fire
night fatigue
programmed weather.
explicit supply
limited air recon

Moïse
21/11/2004, 00h48
les cauchemars commencent pour certains ... " Von Paco, un long calvaire commence pour toi, aucun repos tu n'auras, cauchemar tu ferras .... une ombre plane sur tes panzers, une ombre noire et lubrique ... :bigevil: :evil: :evil:

elpaco
21/11/2004, 09h52
ouuuuuuh j'ai peur :-D
tu joues ? tu es consultant tactique ?
j'attends donc le départ avec impatience pour voir ce que l'ami Arnaud m'a réservé ...
ça va etre chouette :-)

Moïse
21/11/2004, 10h48
non je ne joue pas mais mon ombre plane dans l'état major de von arnaud. :-D

Arnaud
21/11/2004, 16h25
Moi je fais ce qu'on me dit:

-diggin les QG
-assaut avec le supply
-le maximum de troupes en Travel

:-P :gnn:

:cf:

Bébert
21/11/2004, 17h58
Arnaud a écrit:
Moi je fais ce qu'on me dit:

-diggin les QG
-assaut avec le supply
-le maximum de troupes en Travel

:-P :gnn:

:cf:

Non, Arnaud, tu n'as pas compris, pas toutes les troupes en travel, seulement en première ligne (juste derrière les GG, quoi...)

Nicolas
21/11/2004, 18h57
Moise, j'a l'impression que tu as donné toutes mes astuces à Arnaud... :-D

efelle
22/11/2004, 08h31
Plus sérieusement c'est lançé ?

Arnaud
22/11/2004, 09h19
bonne question :-D

Nicolas
22/11/2004, 10h41
c'est normalement à vous de lancer. :-D

efelle
22/11/2004, 11h03
Je m'y colle ce soir alors...

efelle
22/11/2004, 19h04
C'est fait ! J'ai pas le temps aussi j'ai envoyé le tout à Arnaud dès qu'il est le temps lui. On perce jusqu'a Kharkov et puis on envoie tout ça...

efelle
23/11/2004, 20h36
Bon finalement j'ai commencé, le tour est parti chez Arnaud.
Marrant d'avoir tout plein de troupes comme ça.

+ de 4000 PV... Ouais on a gagné ! On a gagné ! Comment ça encore 139,75 tours à jouer ?

Sinon les allemands se disruptent facilement...

elpaco
24/11/2004, 11h36
vous vous etes répartis les nombreux pions russes ( ;-) à arnaud)
comment finalement ?

efelle
24/11/2004, 13h23
J'ai pris tout le nord jusqu'à la 6e Armée que je laisse à Arnaud.

Bien évidemment notre stratégie est de vous écraser impitoyablement en 5 tours. :-D :-D :-D
Enfin on peut rêver...

elpaco
25/11/2004, 20h06

efelle
26/11/2004, 08h01

efelle
26/11/2004, 20h44
L'attaque des positions allemandes menant à Kharkov se passe plutôt bien. Les teutons reculent prudemment allant même jusqu'à nous céder gracieusement un bunker !
Leur artillerie fait très mal et les bunkers sont imprenables pour le moment... Afin d'éviter de perdre du temps, nous nous concentrons sur les tranchées que l'ennemi abandonnent en masse.
Courage, on va bien finir par effectuer une percée décisive !

:ney: :ney: :ney:

Nicolas
26/11/2004, 20h50
la 6eme armée te portera-t-elle toujours autant chance ? ... :bigevil:

rdv à Stalingrad dans 7 mois. :-D

efelle
30/11/2004, 19h25
C'est ce qu'on verra. Tu remarqueras que pour une fois je ne fonce pas droit devant sur l'objectif, les dernières déculottées m'ont servies de leçon.

Je prends le tour ce soir Arnaud j'en aurai problablement pour un bon moment.

La ligne allemande cédera t elle ?

Nicolas
30/11/2004, 19h54
j'ai noté, j'ai noté... ;-)

efelle
30/11/2004, 22h40
Tour 3 Jour : j'ai oublié de regarder le calendrier par contre j'ai ma montre : 10h00 du matin !

Ca bouge vers Kup'yeyakha !
Les allemands continuent leur mouvement d'abandon des bunkers mais rameutent maintenant des unités d'élites en camions... Le moral soviétique reste bon car la steppe sans fin ni obstacle est proche.

Nicolas
05/12/2004, 16h41
Le rouleau Compresseur Russe est en marche, preuve en est les nombreuses pertes encaissées. les Discrupted Russes commencent à se faire nombreux. je ne post pas trop pour eviter de trop en dire, et à la rigueur un AAR par groupe de 5-10 tours permettrait de prende plus de recul.
:-)

Nicolas
21/12/2004, 22h49
çà cartonne severe à Karkhov en ce joli mois de Mai 42.
Au Nord, de nombreuses troupes en travel sont surprises par les Stukas et l'artillerie. la ligne allemande tient bon, malgres une offensive Russe assez impressionnante je dois avouer. j'ai dejà 2 Broken en fin de premiere journée ! mais les discrupted dans les bataillons Russes se multiplient. mais le camarade Efelle progresse avec beaucoup de methodes, et il n'est pas evident de trouver des failles. mais je saurais attendre le moment opportun. :evil2:

Du coté du front Sud, les rapports de Von Paco sont particulierement encourageant.

pertes russes :

11858 hommes / 14 canons / 48 vehicules / 7 avions

Pertes Axe :

3402 Hommes / 9 Canons / 13 Vehicules / 1 avion.

elpaco
22/12/2004, 21h36
En cette premiere matinée de combat, les généraux Von Kleist et Hoth ont perdu le controle de leurs troupes.
après plusieurs semaines de calme, ce qui explique peut etre cela, un simple mouvement de reconnaissance s'est transformé en une offensive d'envergure :

au sud de barvenkovo, des éléments de 4 divisions se sont élancés vers le nord : 3 divisions de fusiliers sont en passe d'être prises au piège au sud du fleuve. Plusieurs bataillons sont déjà détruits, l'equivalent d'une division est encerclée, le reste aura du mal à atteindre les ponts avant une unité allemande.

Plus à l'ouest, le front a été percé dans le secteur de lozovaya et plusieurs bataillons russes sont dans une situation critique.

Arnaud
22/12/2004, 22h06
ZZZzzz les Panzer Campaigns....encerclement en attaque...........damier en défense (quand on a l'effectif)

ZZZ zzz ZZZ

elpaco
22/12/2004, 22h15
c'est assez caricatural mais pas completement faux ...

au niveau opérationnel, la difficulté est, entre autres, la gestion des transitions entre phases ...
en revanche, au niveau stratégique, tout est possible, et c'est pour ça qu'une campagne est tellement plus riche qu'un scenar ...

Nicolas
04/01/2005, 11h22
Au Sud d’Andreyevka, des bataillons entiers de Russes étaient en train de passer la Sevrenyy Donett. Le 190eme Rgt d’infanterie Allemande avait pour le moment réussi à contenir l’avancée Russes, et quelques KV-1 avaient été encerclés en début d’après midi. En fin d’après midi, les avants gardes allemands signalèrent un groupes de bataillons Russes traversant le fleuve, et qui étaient bien alignés pour traverser un chant de mine. L’ordre de mission arriva très vite au commandant de la Luftwaffe. Celui-ci envoya sur le chant une reconnaissance pour confirmer. Les Heinkel eurent juste le temps de donne re-confirmation de la concentration de troupes Russes avant de se faire chasser du ciel et filer à l4anglaise face à une patrouille de Mig-3. à 19h, alors que le soleil commençait à disparaître, le Commandant décida de donner l’autorisation de décollage à son escadre de Stukas. A cette heure-ci, l’ennemis ne s’attendrai pas un a un Raid… Les stukas arrivèrent sur les Lieux. Aucune couverture aérienne ennemie. Les bombes tombèrent sur les colonnes de soldats paniqués, refluant au travers du champ de mines. Les pilotes n’hésitaient pas à faire deux, trois voir quatre passages successifs de « straffing » après avoir largués leurs bombes. La plupart des soldats continuaient tout de même à traverser en colonne le champ de mine, sous la menace des commissaires qui tiraient de longues rafales de mitraillettes sur les fuyards. A la fin de l’attaque, on dénombrait plus de 520 morts. La batterie DCA qui n’avait put être mise en place avait également bien souffert.

efelle
04/01/2005, 14h37
Ca me fait penser que j'ai autant de teutons qui ont péris suite à un encerclement quelques instants auparavant.
"Les hommes devraient savoir quand ils ont perdus...
Le saurais tu ? Le saurais je ?" :-D

Nicolas
04/01/2005, 14h53
ta poussée au Nord est effectivement tres forte, et efficace. attends que mes renforts enlevent leurs cales-pied qui les fixe de maniere inoportune. :-D

efelle
04/01/2005, 20h53
J'attends moi même que mes propres renforts cesse de faire la sieste.... :-D

La poussée en avant continue tandis que les allemands semblent montrer quelques signes de fatigue. Y aura t il une trève durant la nuit (il est 18 heures) ? Seul l'avenir le dira.

Sinon emporté par l'élan j'ai foulé au pied un peu d'artillerie germanique et une autre unité risque de suivre la même voie.

efelle
05/01/2005, 09h12
Pour l'instant mon horizon est composée essentiellement de troupes allemandes en déroutes, des Stug pointent le bout de leur nez mais pas encore de nouvelles d'unités blindés plus conséquentes.

elpaco
05/01/2005, 18h20
tiens c'est marrant, le mien est plutot composé de fusiliers russes morts ou en colonnes par 4, sans armes, direction le sud :-D

Arnaud
05/01/2005, 18h41
Je voudrai bien que les vétérans m'expliquent comment reculer le russe sur le front sud de K42 :comprendpas:

->pas assez de troupes pour reculer en damier.

->pas assez de troupes pour reculer en ligne, le front est trop large et laisse des trous.

->l'allemand est 20 fois plus nombreux

ou bien alors le front sud est perdu de toute manière et est complètement sans intérêt en défense ? :doubt:

elpaco
05/01/2005, 19h10
on en a dejà parlé il y a qq temps, le front sud russe est quasi intenable si l'allemand décide d'attaquer de suite...
tu as fait qq erreurs de positionnement tactique qui m'ont permis de m'infiltrer plus vite mais je me serais probablement infiltré quand meme...
la meilleure solution est peut etre de rester sur place le premier jour (en corrigeant le placement initial en quelques endroits), sur les positions préparées (retranchement et bunkers) et de commencer à refluer la premiere nuit, ce qui permet de prendre de l'avance ...
ça dépend aussi de l'aggressivité du joueur allemand ...
d'autres solutions stratégiques sont envisageables, comme le fait de rameuter de suite les forces de la pince sud et de ne faire qu'une offensive limitée par exemple...
d'autres joueurs auront surement d'autres idées.
J'aime bien cette campagne, car elle offre de nombreuses possibilités stratégiques aux 2 camps ...

de toutes façons, je pense que le pb n'est pas là et les 3 ou 4 divisions de fusiliers que tu vas perdre sont un événement dur à éviter ...
le pb, c'est la suite : comment l'allemand gere son succes initial alors que l'essentiel de ses divisions est fixed encore qq temps
et comment le russe gere un trou dans son front ...
n'oublie pas que tu n'as pas besoin de tenir le front sud sur sa position initiale pour gagner la partie ...

Nicolas
09/01/2005, 00h10
Au Nord, la situation est pour le moment bien differente. Apres une journée d'offesive Russe, le front a reculé de plusieurs kilometres. les unités desorganisées du coté Russe sont nombreuses, mais le nombres d'unités cassées allemandes devient inquietant. le ligne recule en tenant bon, et il n'y a pas d'infiltrations, mais les pertes deviennent importantes. le replis entre les pinces Nord et Sud à commencer, mais les russes qui suivaient trop pres ont parfois été encerclées ! Au Sud D'Andreyevka, les KV-1 precedaments isolés et desorganisés s'en sont sorti par l'avancée de plusieurs bataillons d'infanteries.

La nuit va peut etre permettre un premier repis.

Pertes :

Russe : 19132h. / 44g. / 70v. 8a
Axe : 6149 h / 29g. / 21 V. 1a

3033 VP, soit minor Victory russe.

Nicolas
18/01/2005, 23h41
12 Mai 1942, 20h00, quelque part à l’Est de Karkhov. Depuis quelques heures, un groupement blindé de la 6eme Panzer attendait l’arrivée de la nuit pour attaquer. Les ordres du capitaine Topp étaient clair, contre-attaque éclair. Il y avait dans le secteur une importante formation blindée ennemie. Des blindés légers principalement. Quelques T-34, peut être des KV-1. à 20h00 pile, les pz III démarrèrent les moteurs, et prirent tous la même direction, l’Est. Alors que la nuit commençait à tomber, les conducteurs des chars apercevaient de vagues visages humains hagard et fatigués, ceux de leurs camarades de l’infanterie. Ceux-ci avaient subit le gros de l’attaque ennemi. L’obscurité était presque totale quand un groupe de plus d’une dizaine de T-70 fut surpris en plein repos. Un premier tir éventra le frêle engin russe, et les salves suivantes tombaient parmi les équipages au repos. Les feux de bois explosait, les braises illuminant la campagne avoisinante. D’autres chars légers russes furent touchés. Quelques tirs de répliques furent tirés, mais la surprise avait bien jouée. Les commandants de chars allemands aperçurent des silhouettes plus massives et très rapides en approche. Des T-34. Pas la peine de rester, le groupe fit marche arrière en tirant un barrage de feu pour couvrir sa retraite. Bilan de ce debut de soirée : une dizaine de T-70 au tapis, pas de peinture à refaire sur les panzers.
http://www.wargamer.com/Hosted/Panzer/signal3e.jpg

Yves
19/01/2005, 08h30
Nicolas a écrit:
12 Mai 1942, 20h00, quelque part à l’Est de Karkhov. Depuis quelques heures, un groupement blindé de la 6eme Panzer attendait l’arrivée de la nuit pour attaquer.

La 6ème panzer, c'est une nouvelle celle-là? ;-)

elpaco
19/01/2005, 13h32
malin toi ;-)
c'etait juste une petite info l'air de rien pour faire croire à effelovitch qu'il y avait une nouvelle PzD dans les parages

Yves
19/01/2005, 15h34
Vous en êtes rendus à ce point-là? :-D

elpaco
19/01/2005, 15h51
bahhhh :doubt:
ça peut pas nuire de toutes façons et pi moi j'aime bien la guerre psychologique :-)

j'ai bien reussi à faire croire à Arnaud que j'etais 20 fois plus nombreux que lui alors ... :-D

Arnaud
19/01/2005, 15h54
elpaco a écrit:
j'ai bien reussi à faire croire à Arnaud que j'etais 20 fois plus nombreux que lui alors ... :-D

tu n'as pas encerclé mes pauvres divisions avec 4 gugus en espadrilles quand même :doubt: :hammer:

Nicolas
30/01/2005, 22h04
La nuit est tombé sur la region de Kharkov. Au Sud, çà pionce, au Nord, pas de repis. l'offensive Russe continue, et des elements s'infiltrent et traversent le fleuve un peu partout. aucune percée n'est realisée, mais les combats sont rudes. les Russes finiront bien par se fatiguer...

efelle
01/02/2005, 13h11

efelle
10/02/2005, 18h35
Il y a quelqu'un ? :comprendpas:

Au fait je viens de découvrir l'avalanche de patch qu'il y a eu en janvier... On upgrade, on upgrade pas ?

elpaco
10/02/2005, 18h51
oui oui
j'ai envoyé le fichier à nicolas dimanche midi
il n'est pas trop dispo en ce moment je crois, smolensk n'avance pas tres vite non plus...

perso j'ai pas upgradé, le dernier patch n'apporte rien en terme de jeu...donc je propose qu'on n'upgrade pas ce coup ci ...

Nicolas
10/02/2005, 21h18

efelle
10/02/2005, 21h28

Nicolas
21/02/2005, 22h56
petit resume des episodes precedents :

La 6th Armée au Nord s'en prends plein la tronche. Depuis dejà 2 jours, les armées Russes avancent plein pôts et ne font aucun quartiers. c'est un vrai massacre. Aucune faille majeure n'est apparue dans le systeme defensif, l'armée se replie bien, mais je n'ai jamais vu autant de Broken. l'artillerie et l'aviation allemande pilone sans discontinuer les piles d'unités russes, se replient, re-pilonent avant de se re-replier... les 2 Pz Div associées à l'Armée gardent en respects les blindés russes dans le secteurs où elles se trouvent, mais ceux ci se reorganisent et frappent ailleur. quand un trou apparait dans la defense, toutes les unités les plus proches, les cuisiniers, les plombiers (y en avait ? ) les telegraphes partent boucher les trous. quelques unités russes se retrouvent encerclés, mais qu'est ce que peu faire une piqur de moustique sur un elephant ? Au sud, Von Paco realise des prouesses avec son infanterie, et fait reculer la ligne de defense Russe. mais cette attaque permettra-t-elle de soulager à temps la defense au Nord ? Rien n'est moins Sür, car Efellovitch monte de belles offensives, change d'axes, et manie fort bien son armée. Karkhov n'est pas encore à prtée de Canon, mais déj la population civile est mise à contribution pour creuser dans les faubourgs et le centre ville pour faire de cette ville le tombeau de l'offensive d'été Russe. :bigevil:

efelle
22/02/2005, 13h12
Au sud, c'est Escaping Catastrophe, nous reculons histoire d'avoir un front cohérent... Je ne compte plus les pont que Von Paco lance sur le fleuve...
Il faut vraiment faire :vite: sinon c'est :mort:

Plus au nord, l'offensive se passe relativement bien mais un bunker avec une unité broken et 3 unités XXX tiennent toujours...
Par ailleurs je ne comprends pas pourquoi elles ne sont pas isolated... Von Nicolas aurait il trouver une astuce ?
Sinon les teutons refluent et vient le moment de savoir où porter les coups pour être efficace... :duel: Pas facile d'appliquer Sun Tzu... :read:

Campagne sympathique mais la steppe c'est pas facile...

Nicolas
02/03/2005, 21h40

Yves
03/03/2005, 10h03
Nicolas a écrit:
13 May 1943 - 18h00. le soleil se couche sur les steppes Russes.

Tardive cette deuxième bataille de Kharkov :-D

Nicolas
03/03/2005, 13h25
derapage incontrolé du doigt avec un mouvement de translation allant de la touche "3" vers la touche "2" :-D

Nicolas
04/03/2005, 21h51
20h 13 May 1942

rapport des pertes :

Russe :
40881 hommes / 130 canons / 296 vehicules / 19 avions
Axe : 16806 hommes / 16 canons / 110 vehicules / 5 avions.

4362 PV (-7000/-4000/1000/5000)

donc on approche de la victoire majeure pour le moment pour le Russe.

elpaco
04/03/2005, 22h30
oui mais avec des pertes kolossales ...
quand les panzers s'eveilleront au sud dans 50 tours, gare !

en attendant, vu qu'il fait nuit zzzzzzzzzzzzzzzz!

Yves
04/03/2005, 22h44
Nicolas a écrit:
20h 13 May 1942

:lol: :lol: :lol:

Yves
04/03/2005, 22h47
Nicolas a écrit:
rapport des pertes :

Russe :
40881 hommes / 130 canons / 296 vehicules / 19 avions
Axe : 16806 hommes / 16 canons / 110 vehicules / 5 avions.

4362 PV (-7000/-4000/1000/5000)

donc on approche de la victoire majeure pour le moment pour le Russe.

Autre chose, camarade, si je puis me permettre, gardes-en sous le pied avec tes vaillantes troupes. Le reflux est parfois brutal dans cette bataille.

Nicolas
04/03/2005, 22h56
je recule partout... et maintenir une double ligne de defense partout, en reculant, avec un adversaire qui concentre ses troupes à differents points successivement, c'est vraiment pas evident. les assauts d'Efellovitch sont tres brutaux et precis.
en tout cas, la partie est tres interressante, le rythme est bon, bref, je m'amuse beaucoup ! :-)

Yves
05/03/2005, 09h36
Mon petit conseil s'adressait donc au camarade Efellovitch, désolé pour la confusion :-?

Nicolas
05/03/2005, 12h23
oopps, désolé ! :-D

elpaco
06/03/2005, 13h18
apres une dizaine de tours de glande à récupérer de la fatigue de la premiere journée, le front sud allemand s'est réveillé en pleine forme vers 2:00 du mat.

c'est notre ami russe, qui , lui, par contre, risque de connaitre qq difficultés au réveil .

En effet, le front russe a été crevé au centre, et la ville de barvenkovo prise par la ? division de chasseurs (la bleue, je me rappelle jamais des numeros), suite au magnifique travail des pontonniers allemands qui ont établi un point de passage en 2 heures sans lumiere.
Le pont lourd du centre ville, intact et maigrement défendu par une unité de T60 disrupt depuis qq tours a également été pris au premier assaut.

Par ces 2 points de passage, un grand nombre de compagnies allemandes a pu s'infiltrer vers le nord, attrapant dans leurs filets, un général de division (la 106e de fusiliers, qui n'a plus de troupes à commander depuis qq tours), la batterie ad hoc, un général d'armée (la 57e) et du ravitaillement.

la probable absence de réserves russes dans ce coin (celles du départ étaient engagées au dernier tour de jour à 30 kms de là à l'est et à l'ouest) va probablement rendre la situation très dynamique dans les tours à venir ...

efelle
07/03/2005, 15h00
Yves a écrit:
Autre chose, camarade, si je puis me permettre, gardes-en sous le pied avec tes vaillantes troupes. Le reflux est parfois brutal dans cette bataille.

Je fais gaffe justement à l'état de mes troupes, on est loin de la déferlente décrite par ailleurs, j'ai encore des troupes qui n'ont pas combattu car l'ennemi court trop vite et j'ai aussi des stocks qui viennent de se défixer.
Le gros des pertes vient du front sud où le reflux continue.

Bien joué Elpaco mais je n'ai pas dit mon dernier mot, je ne pouvais pas boucler tout les trous dans le dispositif... Ayant pu souffler un peu on va reprendre les grandes manoeuvres... :-?

Nicolas
11/03/2005, 00h15
le repli se poursuit pour cette nouvelle journée qui commence. la 44eme division d'infanterie se retrouve ainsi presque acculée à un fleuve. les ponts sont surchargés... les soldats passent tout de même en bon ordres, même si la pression des bataillons de cavalerie Russe se fait sentir. plus au Nord, les Pontonniers ont oubliés les piles dans leurs detonateurs : les ponts en durs ne sautent pas, alors que la cavalerie ennemie s'apprette à franchir le Pont. une foi spassée, ces unités monstres de plus de 900 hommes (sans compter les chevaux) sera difficilement arretable. seule la Luftwaffe et l'artillerie parvient à les ralentirs legerement.

Nicolas
12/03/2005, 13h45
à Genievka, les servants de la batterie n°3 de la 44eme Div d'infanterie tiraient sans discontinuer depuis déjà plusieurs heures pour couvrir la retraite de l'ensemble de la division derriere l'afluent du Donets dont le nom leurs echappés. la chose la plus grave, c'est qu'ils étaient du mauvais coté de la rives, presques encerclés par de nombreux blindés ennemis. le commandant estima qu'un replis était encore possible, ses quelques canons pouvaient etre sauvé. la radio gresilla, et annonça qu'une forte concentration d'ennemis avait été reperée, et menaçait le replis d'une partie de la division. le commandant decida alors de faire tirer sa batterie jusqu'au bout... et resta sur sa position, alors que le bruit des chenilles ennemies se faisait de plus en plus entendre...
plus de 44000 russes / 196 canons / 3765 vehicules / 23 avions
contre 19027 hommes / 174 canons / 124 vehicules / 5 avions.
pv : 4164, nous sommes à moins de 900 points de la victoire majeure, Karkhov est à moins de 20Km de la ligne de front.

Yves
12/03/2005, 14h18
Il y avait tant de véhicules que cela dans l'oob russe? :lol:

efelle
13/03/2005, 08h58
Yves a écrit:
Il y avait tant de véhicules que cela dans l'oob russe? :lol:

Je crois qu'il y a un chiffre de trop sinon je me serai senti à l'aise en début de partie... :-D

Nicolas
13/03/2005, 15h48
le Commissaire politique Yves suit avec beaucoup s'attention l'evolution de la batailles et des pertes... faits gaffe Efelle, l'oeuil de Moscou te surveille ! :-D

elpaco
18/03/2005, 10h46
Comme prévu, depuis la prise de barvenkovo au réveil et la percée du centre russe, la situation évolue très rapidement :

La Maréchal Effellovitch est à moins de 20 kms de Kharkov mais dans le même temps le Général Von Paco est à 15 kms d'Izyum.
intéressante situation stratégique :-) .

La Bereka a été atteinte par les éléments rapides de l'armée Hoth et les ponts sont tenus sur une quarantaine de kms. La 343e division de fusiliers amenée en renforts à marche forcée par le commandement russe est au nord de cette rivière : seule sa reco (promptement détruite) et une unité de canons AT ont pu franchir le pont lourd sur la route de barvenkovo.
Plus à l'est, c'est plusieurs points de passage sur le Donets qui sont tenus par les unités allemandes et la route d'Izyum à Slaviansk est coupée.

L'armée russe du secteur, encore positionnée selon une ligne horizontale à 20 kms au nord ouest de slaviansk risque de passer des heures stressantes ...
quant à son général, visite de komissar politik, canon glacé du nagan sur la nuque ou bien transfert à la loubianka ou dans les mines de kolyma ???
:-D

efelle
19/03/2005, 08h42
Au sud l'affaire me semble très mal engagée...
On continue encore 5 tours et puis on verra bien à quoi ça ressemble.

elpaco
19/03/2005, 08h50
pas de pb mais à mon avis il y en a encore pour beaucoup plus de 5 tours de wargame intéressant à jouer

Nicolas
19/03/2005, 14h21
c'est mon avis egalement. Tu n'es pas loin de la victoire majeure, alors même que tu n'as pas encore pris Karkhov. la situation n'est pas evidente pour moi au Nord... et il doit te rester des reserves. pour moi, ce n'est pas joué.

Nicolas
19/03/2005, 15h09
pour continuer, nous sommes le 14 Mai 1942, 10h00 (soit tour 23 sur 140) (vas-y yves, tu peux verifier, j'ai relu :-D )

Au Niveau de la pince Nord, la poucée russe continue methodiquement. la ville de karkhov sera à portée visuelle des Russe avant la fin de la journée. les fuyards allemands se font rattrappés par le camarades de combats qui reculent, mieux organisés.

Russe : 46435 H / 201 Canons / 408 vehicules / 23 avions
Axe : 19828 H / 175 Canons / 126 Vehicules / 5 avions

4729 PV (5000 pour la victoire majeure) - Karkhov vaut 1000PV.

Donc, même si les pertes Russes parraissent importante, les pertes Allemandes ne sont pas negligeable ( surtout en infanterie).

Yves
19/03/2005, 17h29
Nicolas a écrit:
pour continuer, nous sommes le 14 Mai 1942, 10h00 (soit tour 23 sur 140) (vas-y yves, tu peux verifier, j'ai relu :-D )

C'est trés bien Nicolas :lol:
Je voudrais quand même faire quelques compliments au camarade Efellovitch car pour le Russe, percer au Nord et approcher si près de Kharkov est tout sauf évident.
Votre partie paraît équilibrée et intéressante en tout cas :-)

elpaco
19/03/2005, 19h24
elle l'est et le sera encore pour plus de 5 tours ;-)

meme si le camarade effelovitch va devoir prendre des mesures rapidement pour rééquilibrer son front sud ...

elpaco
20/03/2005, 14h07
en renvoyant son tour ce matin, le camarade effellovitch semblait de meilleur moral ...la partie continue donc ...

tour de transition, les pionniers allemands ont fait sauter 2 ponts sur la bereka et ont engagé le combat avec un bataillon de la 343e de fusiliers qui couvre le pont lourd sur la bonne route entre barvenkovo et le nord.

un dépot mobile de ravitaillement russe a été investi dans le secteur ...voilà 50 chariots du meilleur effet dans ce secteur du front

du coté de slaviansk , le russe recule pied à pied et inflige qq pertes à l'infanterie allemande qui le talonne... Il faut dire qu'une bonne partie de la ligne russe est disrupt, ce qui ne favorise pas sa vitesse de déplacement ...
un bataillon russe disrupt, encerclé et ayant dejà laché 200 prisonniers a repoussé 4 assauts avant de céder ...grrrrrrrr... :-?

efelle
21/03/2005, 11h41
Petit saligaud Von Elpaco (ne te sens pas insulter, je déconne) tu me le paiera pour les ponts sur la bereka ! Je l'ai vraiment eu mauvaise, enfin je tiens encore un pont.
Bravo sinon pour l'interception de ces renforts, c'est rageant alors que je les ai fais cavaler depuis pas mal tours.

J'ai bien eu une petite baisse de moral mais je n'ai généralement pas l'habitude de lacher en cours de route... Rappellons que l'abandon d'Arnaud ne m'a pas simplifiée la tache, je ne m'occupait pas trop de son côté... Comprendre le pourquoi du comment de ce front m'a demandé du temps et coûté quelques erreurs, notamment des assauts inexploitable sur le sud ouest du dispositif allemand.
Le groupe Bobkin bien que fatigué a quand même bousculé le front et fait irruption dans le saillant de machin (comprennes qui pourra).

Côté Kharkov, le fleuve a été contourné et les blindés teutons se sont réfugiés dans la forêt...
Von Nicolas tient un front cohérent mais quelque peu étendu ce qui fait que j'engage les combats dans les faubourgs de Kharkov tandis que les troupes se regarde en chien de faillance sur le reste du front jusqu'au fleuve (celui qui barre la carte sur un axe nord sud). J'appliques mon petit Clausewitz illustré pour les nuls.:read:

La majeure partie du saillant machin (comprennes qui pourra toujours :-D ) a été évacué par les teutons mais les combats commencent pour le contrôle des berges et du seul pont encore intact. L'artillerie russe s'est repositionnée et les allemands font connaître à nouveau le goût du tir indirect.

Et enfin une petite unité de reconnaissance de façon tout à fait gameys engrange les points de victoire. :vite:
Celle là vous allez avoir du mal à la coincer comme les deux précédentes... :-D

elpaco
21/03/2005, 13h15
efelle a écrit:
Petit saligaud Von Elpaco (ne te sens pas insulter, je déconne) tu me le paiera pour les ponts sur la bereka ! Je l'ai vraiment eu mauvaise, enfin je tiens encore un pont.
Bravo sinon pour l'interception de ces renforts, c'est rageant alors que je les ai fais cavaler depuis pas mal tours.

et oui, ça va pas bien vite l'infanterie russe meme sur des bonnes routes ... le transfert d'un secteur à un autre se compte en jours et pas en tours dans cet opus ....

pour le saillant machin, tu veux parler de celui de balakleya-andreievka ;-)

Nicolas
22/03/2005, 23h33
Le 522eme bataillon d’infanterie tenait la ville de Chugev depuis 2 jours. La ville avait vu passer de longues colonnes de soldats fatigués voir extenué, mais au moral encore bon. ce qui avait poursuivit ces hommes depuis une vingtaine de Km était maintenant de l’autre coté du fleuve, le Severrny Donet : La 300 et la 277eme divisions d’infanteries Russes, accompagnée d’une redoutable division de cavaliers de la garde. Les cavaliers avaient pour habitudes de fondre sur les compagnies allemandes isolées, telles un essaim de guêpes. De nombreux soldats allemands été tombés sous les coups de sabres de ces guerriers impitoyables. Mais là, ils ne risquaient rien. A l’abri du fleuve, dans la ville, ils étaient protégés. Les sapeurs détruisaient tous les ponts. Plus loin au Sud, l’opération avait réussie. Mais ici, il resté un pont en durs. Les pionniers allemands essayaient tant bien que mal sous les tirs ennemis de faire sauter ce pont, qui, si il était pris, promettait un nouveau raz de marée sur les lignes allemandes, dont le flanc gauche contenait tant bien que mal l’avance Russ sur Karkhov. La situation devenait critique pour le commandant du 522..

efelle
29/03/2005, 09h21
Au nord on se chamaille toujours pour un pont et on commence à se castagner dans les faubourgs de Kharkov...

Au sud... Von Paco usant de la mobilité supérieure de ses troupes à franchit le fleuve protégeant Izium et a couper l'approvisionnement avec la moitié du front. Il y a des troupes de génies allemandes aux endroits les plus inattendues.
Les troupes à Izum étant toujours "fixed", Von Paco ne les ayant pas approcher les opportunités de remonter la pente semblent nulles. :-?

elpaco
29/03/2005, 10h02
ayant dejà joué cette campagne coté russe, je sais qu'il y a une division de fusiliers fixed autour d'izyum et cela perturbe forcément mon jugement meme si j'essaye de m'en affranchir ...

ceci dit, j'ai encore 100 tours pour récupérer les 1000 VP de la ville donc ce n'est pas encore un objectif prioritaire
en revanche l'encerclement et l'anéantissement de la 57 e (?) armée russe est bien plus urgent : il y a là 3 divisions de fusiliers, 3 divisions de cavalerie, 3 brigades de chars et des éléments divers qui ne demandent qu'à augmenter notre capital points ....

comme l'a raconté efelle, les pointes allemandes (essentiellement du génie, bien dans son role de destruction des ponts), en plus de couper la route d'izyum à slaviansk au niveau de kamenka ont franchi le donets et sont redescendus vers le sud occupant tous les points de passage du fleuve, isolant ainsi l'armée russe pré-citée.

Cette dernière est fortement pressée depuis le sud par des éléments de 4 ID allemandes, tandis que les 2 divisions de chasseurs la pressent depuis l'ouest. La majorité des bataillons russes sont dejà disrupt, isolés , certains low ammo ...le moral ne doit pas etre très élevé ...

Pendant ce temps au nord de barvenkovo la division de gardes russes supportée par une division de cavalerie de réserve est passée à l'attaque dans le secteur de la 1ere Gebirgs ...
l'empoignade promet d'être sévère...

Au QG de la 14e PzD, l'ordre tant attendu est arrivé : le départ est fixé à demain matin. Les obus sont empilés dans les chars, le plein est fait, le moral est excellent ... on va voir ce qu'on va voir...

Nicolas
29/03/2005, 11h04
non Efelle, on ne se bat plus pour un pont... il a enfin sauté... mais comme tu en a fait un juste a coté.. :-D

efelle
29/03/2005, 11h24
Nicolas a écrit:
non Efelle, on ne se bat plus pour un pont... il a enfin sauté... mais comme tu en a fait un juste a coté.. :-D

Mince tu l'as vu ! :-D

Si ça fait crounch au sud comme je le penses on épiloguera pas...
Quand je dis crounch j'entends l'anéantissement de mes forces dans ce coin... Si j'ai pas l'espoir de ralentir les blindés je les aurai dans mon dos à Kharkov dans 3 tours ! :-D A partir de là autant capitulé...

Nicolas
29/03/2005, 13h52
bah...je sais pas moi... t'as qu'a utiliser les troupes qui sont occupées a me taper dessus pour aller taper Elpaco... - chacun son tour, y a pas de raison que je sois le seul à tout me prendre dans la figure. - :-D

efelle
29/03/2005, 15h17
Nicolas a écrit:
bah...je sais pas moi... t'as qu'a utiliser les troupes qui sont occupées a me taper dessus pour aller taper Elpaco... - chacun son tour, y a pas de raison que je sois le seul à tout me prendre dans la figure. - :-D

:mort: C'est déjà fait, elles bullent derrière un pont.
Sans parler des troupes qui ont effectuées un tiers du trajet.
J'ai plus vite fait d'attendre Von Paco à Karkhov. :mort de rire 2:

:mort de rire 2:
C'est rien c'est les nerfs qui lachent... :mort de rire 2:

Nicolas
29/03/2005, 15h55
tant que c'est pas la ligne de front... :-D

efelle
07/04/2005, 08h47
Résumons le front Sud : inexistant...
Sous chaque cailloux on trouve des teutons, la supériorité de la mobilité allemande est indiscutable.

Au nord, on se cogne dessus dans Karkhov sans prise d'objectifs et je sors du saillant par les ponts que j'ai lancé allant même jusqu'à soutenir par le flanc le groupe Bobkin. Le fourbe Nicolas a planqué ses blindés en forêt au nord de Karkhov surement pour préparer une contre attaque...

Allez encore quelques tours pour la gloire. :-D

Nicolas
07/04/2005, 12h33
zuuut, j'avais pourtant mis un seul panzer III derriere chaque arbres. je rajouterai des feuilles sur les tourelles pour faire encore plus illusion. ;-)

efelle
07/04/2005, 15h19
Nicolas a écrit:
zuuut, j'avais pourtant mis un seul panzer III derriere chaque arbres. je rajouterai des feuilles sur les tourelles pour faire encore plus illusion. ;-)

Et je l'ai trouvé de nuit en plus ! La classe...
Heu ça m'a coûté une trentaine d'hommes tout de même... Il y en a XX quand même.
Je me disais bien que tu lachais du terrain trop facilement...

Enfin qui m'a foutu un réseau ferré pareil, pas moyen de faire parvenir le ravitaillement où l'on veut rapidement...

efelle
10/04/2005, 12h14
Le front sud est définitivement plié...

Kharkov se révèle difficilement prenable.

Je capitule...

elpaco
10/04/2005, 16h24
j'imagine que c'est sans appel cette fois ci ?

dommage

neanmoins merci à toi (à Nico et Arnaud egalement meme si tu nous as quitté un peu tot ;-) )

je voulais egalement dire que tu avais bien progressé depuis les premieres parties qu'on avait joué ensemble :-)

Tortue Agile
10/04/2005, 17h53
Bon alors la question est la:

Est-il possible pour les Russes de gagner cette campagne? Que ce soit avec le scenario original ou celui qui est ballancé?

Nicolas
10/04/2005, 17h57
pareil.

exellente partie. je n'ai pourtant reussi à prendre l'initiative que tres localement, la majeur partie du temps, Efelle l'a gardée. Karkhov n'est donc pas tombée, mais au vue des reserves, aurait bien pu. il me restait 2 pz div. à pene amochée, mais le reste est completement fatigué. j'ai perdu tout même pas mal d'unités.

score final donc :

Russe :
54928 hommes / 305 canons / 458 vehicules / 30 avions (il faut suivre les conseils des tontons flingueurs, Moise et Yves : ne jamais sortir l'aviation Russe ! )

Axe :
23541 hommes / 190 canons / 160 Vehicules / 8 avions.

4513 PV (dont 7500 d'obj).
victoire majeur Russe qui devient donc Defaite Majeur.

je reste tout de même impressionné par le nombre de troupes non discruptés et en bon etat qu'il te reste au Nord.

Nicolas
10/04/2005, 18h10
les screenshots des jump maps au dernier tour joué. d'abord la carte de l'axe :

Nicolas
10/04/2005, 18h13
et la version russe :

efelle
11/04/2005, 11h55
Les troupes non disruptées c'est parce que :

- j'ai fait tourné l'effectif.

- j'ai contourné les bunkers et ne les ai généralement abordé qu'après encerclement. D'ailleurs je crois que tu les abandonné pour la plupart sans combat, très bon choix au vu de tes effectifs encore debout.

- je me suis reposé la nuit

Mes bons souvenirs :

- La prise d'un gué au nord malgré le bunker qui le gardait. C'était sympa comme opération de diversion.

- Le redressement du groupe Bobkin avec son introduction dans le saillant machin.

Sinon Elpaco est toujours un bulldozer qui se faufile partout. ;-)

Partie très sympa.

elpaco
11/04/2005, 12h16
je pense que oui, pas la victoire majeure qui necessite je pense des erreurs du défenseur allemand, mais une victoire mineure est tout à fait envisageable .
pour ça, à mon avis, il faut changer d'approche par rapport à tous les AAR que j'ai pu voir ici ....

le principal pb russe est son front sud qui est intenable tel quel face à une attaque allemande, qu'elle ait lieu des le debut , ou bien au tour 30 ou 40 avec le release progressif des divisions de réserve.

pour regler ce pb, il faut prendre des mesures des le T1 :
retravailler le placement initial qui n'est pas bon, déployer immédiatement les réserves du front sud dans le secteur de barvenkovo (le plus critique au départ) et rameuter au plus vite une bonne partie de la pince sud russe (Bobkin / 6e Armee).

à mon avis une ligne donets / bereka est tenable un bout de temps.

l'attaque russe ne peut donc avoir lieu à grande echelle que sur son front nord et n'avoir que des objectifs limités pour ne pas user ses forces prématurement ....

malheureusement, le pb, c'est que la majorité des joueurs jouent pour la victoire majeure par abandon dans un temps court si possible. il faudrait changer d'etat d'esprit .........

voilà mon point de vue, evidemment d'autres ne le partageront probabelemnt pas :-)

Arnaud
11/04/2005, 13h16
Le problème c'est que l'allemand encercle tou son petit monde dès le tour 1...pendant ce temps ton groupe Bobkin il est aux fraises, de même que les réserves du front sud.

Même avec une stratégie valable en défense, au niveau tactique avec 4 hexas d'espace entre les troupes russes au sud, tu danses vite la polka :doubt:

Toutatis
11/04/2005, 13h22
Et en fixant les Allemands au sud pendant les premières dizaines de tours?

Arnaud
11/04/2005, 13h26
Toutatis a écrit:
Et en fixant les Allemands au sud pendant les premières dizaines de tours?

Avec quoi? :-D

Dès les 5 premiers tours l'allemand a de quoi encercler et rayer de la carte 1 division russe, ça fait un trou dans le front .....ensuite l'allemand a le loisir d'y envoyer tout ce qu'il veut, panzer, génie de combat, biffe, cantinière...

Toutatis
11/04/2005, 13h32
Avec quoi? :-D

Avec l'éditeur de scénario bien sûr ! :lol:

elpaco
11/04/2005, 13h32
ce n'est pas tout à fait exact Arnaud : il y a une unité russe tous les 3 hex et généralement en quinconce ce qui empeche les encerclements sauf en 3 endroits où elles sont en ligne mais comme c'est le russe qui joue en premier au tour 1, il peut rectifier son front ;-)

pour l'apport de reserves, amener des DI du groupe bobkin prend 2 jours, raison de plus pour commencer des le Tour 1 et pas attendre le 10 quand l'allemand est dejà à barvenkovo.
en outre, amener un corps de chars est possible en une demi journée, ce qui permet de colmater les trous le temps de reculer la premiere ligne.
et si le russe a perdu 15 bataillons dans l'affaire, et ben il fera sans, il faut juste, j'insiste la dessus, etre pret des le depart à faire sans.

apres quoi il faut defendre pied à pied en utilisant les rivieres ...c'est du jeu de longue haleine qui attend le russe, avec rien de spectaculaire et aucune grande envolée, où la patience et la précision sont les qualités principales ....

elpaco
11/04/2005, 13h36
Arnaud a écrit:

Dès les 5 premiers tours l'allemand a de quoi encercler et rayer de la carte 1 division russe, ça fait un trou dans le front .....ensuite l'allemand a le loisir d'y envoyer tout ce qu'il veut, panzer, génie de combat, biffe, cantinière...

je suis désolé mais l'allemand est en inferirité numerique des le départ : il a 7 divisions et 6 demi divisions fixed au départ .
au centre du front, il n'a que 3 divisions de libres qui tiennent 60 kms de front

le pb pour le russe est de tenir la riviere qui passe a barvenkovo et c'est carrement possible : il y a 3 brigades de chars dont une grosse et 2 corps de cavalerie qui peuvent y etre avant les allemands ...
il faut juste se rendre compte (ou connaitre) la menace et s'y atteler des le T1 ...
je veux bien rejouer le russe sur ce front pour te le pouver ... ;-)

Arnaud
11/04/2005, 13h41
Contre moi tu n'auras aucun mal à prouver quoi que ce soit vu mon niveau ;-)
Je maintiens qu'en quelques tours, 3 hex ou pas, après qques assauts le russe est disrupted de partout et se fait forcer le passage. Les blindés au nord de la forêt n'ont pas le temps d'arriver.

M'enfin tout ça c'est de la discussion de bistro.. ;-) :-D

Nicolas
11/04/2005, 13h51
pour continuer dans le debriefing, je dois bien dire que jouer la pince Nord coté Allemand est très interressant. cela represente un vrai challenge : en inferiorité numerique quasi constante, il faut reboucher tout les trou dès que possible pour eviter un passage des chars Russes dont la mobilité est effrayante. c'est que je me suis appliqué à faire, avec parfois un QG tenant an premiere ligne étalée entre une unité de recco fatiguée sans morale et une batterie de 2-3 canons de 37 Discrupted. pas tres historique je le conçois, mais tellement stressant ( et interressant).les bons mments de Efelle ont également été les miens, notament pas ce passage en force du fleuve malgres la pluie d'obus que je lui envoyais. je ne pensais pas qu'il puisse passé, mais une fois arrivée, j en'avais plus grand chose à lui envoyer - la tete de pont ne pouvait plus etre enrayée.
pour l'initiative, je le dit et re-dit, je ne l'ai quasiment jamais eu. a part deux-trois encerclements sur des unités russes trop avancée (les encercleurs se retrouvant souvent encerclés dans la masse qui suit) et quelques contre-attaque eclair avec les Panzers. comme j'ai gardé mes 2 pz Div en bon etat, j'ai songé a encerclement de la partie Nord de la pince, mais le dispositif Russe est bien trop puissant, aussi ai-je vite laissé tombé... j'ai donc completement sous emploé ses unités. elles m'ont principalement servis à Discrupter les char et les inutés de cavaliers russes ( par paquets de 50 bonhommes). à se sujet, en defense, si j'avais le malheur de laisser une compagnie au contact d'une pile ennemie à la fin d'un tour, même dans une tranchée, je retrouvais cette unité broken au tour suivant. il y en a eu pas mal avant que je comprenne.
un petit mot sur l'artillerie Allemande. elle me parait trop forte. j'ai pu briser des assauts de piles d'infanterie et de chars russes en faisant tirer assez de canons. çà me parait un peu surevalué. (mais çà m'a sauver la vie).
cette pince Nord a également un autre interet, dont Elpaco m'a prevenu des le depart. une defaite allemande sur cette partie du front signifie forcement une defaite, alors qu'un replis en ordre permet de gagner le temps necessaire à la pince sud (allemande) de se declencher. la regle d'or ici : ne JAMAIS laisser un trou ou un espace libre permettant l'exploitation par les blindés ou la cavalerie Russe. -çà marche bien-.
enfin, il mesemble qu'il y a un scenario sur le front Sud, avec des Russes mieux preparés. je l'avais joué allemand contre Efelle, et je n'avais pas reussi à percer. c'était ma premiere Multi, j'ai pas trop progressé depuis, mais je serrai curieux de connaitre le resultat avec deux joueurs experimentés.

Tortue Agile
11/04/2005, 15h08
Arnaud a écrit:
M'enfin tout ça c'est de la discussion de bistro.. ;-) :-D

Allez c'est encore tot pour moi mais je me laisserais bien tenter par une limonade... et vous prenez quoi vous les gars? C'est ma tournée...

[je commence tout doucement a me re-habituer a la France :-D plus qu'un gros mois avant d'rentrer]

Mais bon pour rajouter a la conversation... Je me souviens d'une partie dans ma jeunesse Panzerienne ou en tant que Russe j'avais fait une offensive dans le sud avec les elements blindés.

C'etait pas allé tres loin mais ca avait occupé le monde...
:-D

efelle
11/04/2005, 16h22
Nicolas a écrit:
je n'avais pas reussi à percer. c'était ma premiere Multi, j'ai pas trop progressé depuis.

Hou le vilain menteur ! Moïse et Elpaco on dit que j'avais nettement progressé depuis le tournoi donc tu as forcement progressé aussi vu les claques que j'ai prises à Smolensk notamment et la maestria avec laquelle tu m'as tenu tête sur cette partie.

Nicolas
11/04/2005, 16h42
bon, j'ai "un peu" progressé. faudrait faire le front Nord en Reverse pour voir si je suis capable de percer ta ligne de defense... :-)

efelle
11/04/2005, 19h13
Pourquoi pas, je verrai ainsi si j'ai tiré les leçons de la correction que Laurent m'avait infligée.
Il existe en scénario tout seul ce front ? (comme Escaping Catastrophe pour le front sud)