Voir la version complète : La Bataille de Wagram (David+Toutatis) contre (Tortue Agile+Arnaud)
Toutatis
22/11/2004, 21h57
Nous sommes le 4 juillet 1809, près de Vienne. Il fait froid, la pluie tombe à grosse goutte. Cela n'a pas empêché l'Empereur d'ordonner à ces braves pontonniers de lancer la construction de ponts par dessus le Danube.
Il est 21 heures lorsque ceux-ci sont terminés. L'archiduc Charles est confiant il a fortifié le secteur entre Aspern et Esling, ces ponts ne lui font pas peur, il attend les Français sur cette ligne qu'il pense imprenable et qu'il a garni de 150 canons. Il va s'en mordre les doigts... :evil:
Tortue Agile
22/11/2004, 22h01
On vous attend de pied ferme...
De notre coté, j'ai bu la potion magique mais pas Arnaud car il est tombé dedans quand il etait petit... :-P
Dans le QG du VIe Korps tout est étudié, minuté, ordonné. Des cartes jonchent les tables et le sol, à la lueur du feu les généraux de Division devisent sur telle ou telle option.
Les français vont traverser, on le sait..on le sens
Dans les enclos, les chevaux piaffent d'impatience alors que Herr Arnaud carresse Valkyrie, sa jument préféré
-"tout doux ma belle!..oui, oui ...aujourd'hui tu vas courir..."
:-)
Toutatis
23/11/2004, 12h12
Arnaud a écrit:
Dans le QG du VIe Korps tout est étudié, minuté, ordonné. Des cartes jonchent les tables et le sol, à la lueur du feu les généraux de Division devisent sur telle ou telle option.
Si les généraux de division sont debouts, sur le qui vive, il n'en est rien du troupier qui somnole paisiblement, sûrement après une soirée bachique :pint: ... mes éclaireurs les ont repéré à leur ronflements, la nuit va être courte pour certains... :evil:
Il pleut??? il fait froid????
C'est Essling que vous faites ou bien Wagram faudrait savoir
Historiquement il fit chaud et pas de pluie durant toute la bataille de Wagram il me semble
Toutatis
23/11/2004, 12h49
Tyrex a écrit:
Il pleut??? il fait froid????
C'est Essling que vous faites ou bien Wagram faudrait savoir
Historiquement il fit chaud et pas de pluie durant toute la bataille de Wagram il me semble
C'est Marbot qui le dit ! Il ne ment pas à ce point quand même!
Par contre il a fait chaud et beau la journée de la bataille, ca va venir.
Dans cet espace temps oui il fait froid :-D
Tortue Agile
23/11/2004, 13h03
Et puis c'est la nuit :)
4 juillet 1809, vers 23 heures.
La division Boudet à l'ouvrage....
Le magnifique 2ème Bataillon du 56ème Régiment d'Infanterie de Ligne capture une position ennemie ! (Work 15)
Les autrichiens laissent sur le terrain 48 grenadiers et 8 pièces de 6 livres ! :-D
En avant les enfants ! :evil:
Toutatis
23/11/2004, 20h43
Dans le même temps, du côté du II corps, la première brigade de la première division encercle une redoute.
1800 baïonnettes réfléchissent la faible lueur de la lune, il a suffit d'un geste au général Conroux pour lancer cette masse de dards lumineux contre la position.
Un quart d'heure plus tard, plus de 500 Autrichiens et 6 pièces de 6 lb disparaissaient sans douceur... :-(
zzzZZZzzzz...zzzZZZzzz...
Tortue Agile
23/11/2004, 22h17
Dialogue entre Von Tortue et Arnaud
- Zzzzzzzzzzzzzzzzzzz Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz... Hein?! J'ai entendu quelquechose... Va voir Arnaud moi j'ai trop peur... :hammer: :angel:
- Mais non, j'te dis il n'y a rien... Rendors toi!
Tortue Agile
25/11/2004, 11h56
Toutatis
25/11/2004, 19h17
Tortue Agile
25/11/2004, 19h52
L'aube du 5 juillet.
La pluie cesse de tomber et il fait chaud maintenant.
La division Boudet dans un élan irresistible repousse les Autrichiens. :-D
Et déjà la puanteur des cadavres Autrichiens.
Cela pique les yeux avec toutes ces mouches...
Bientôt le village de Gross-Endendorf sera rebaptisé
"Grand Boudet", mais avant cela, on marche sur ces
p... de cadavres... :duel:
L'Autriche s'éveille et avec elle le 4ème Hussards... :evil:
les Français vont s'en souvenir. Un général de brigade, certainement novice, a trop avancé ses troupe en colonne de marche devant un mince rideau de tirailleurs.
200 chevaux autrichiens tombent mais les tirailleurs français n'existent plus...et les 2 bataillons imprudents reculent dans un désordre bruyant et sanglant...Plus de 1000 morts français déjà...
:Cavalerie:
Toutatis
27/11/2004, 15h27
Arnaud a écrit:
L'Autriche s'éveille et avec elle le 4ème Hussards... :evil:
les Français vont s'en souvenir. Un général de brigade, certainement novice, a trop avancé ses troupe en colonne de marche devant un mince rideau de tirailleurs.
200 chevaux autrichiens tombent mais les tirailleurs français n'existent plus...et les 2 bataillons imprudents reculent dans un désordre bruyant et sanglant...
Je ne les ai pas vu venir ceux là... :-? Les Autrichiens ont l'air de ne pas vouloir nous laisser passer comme çà...on n'a même plus un pied dans Gross-Enderdorf... :doubt:
Par contre au Sud, y'a vengeance sur un escadron abandonné et encerclé derrière Muhlleiten, tous les cavaliers seront passés par les armes en représaille de l'odieuse charge du 4ème hussard.
:evil2:
5h30
L'Autrichien a disparu de Gross-Enzerdorf ! :-D
Le village est enfin rebaptisé Grand Boudet.
Nous apprenons la tragique disparition du
comte Jean Boudet, général de division.
Capturé par un groupe de tirailleurs ennemis
derrière nos lignes...le 4ème Régiment d'infanterie
de Ligne se porte aussitôt à son secours, massacre
les "bandits" et surprise le comte a disparut...
C'est un véritable scandale ! :evil:
Débutant sa carrière militaire comme dragon en 1785,
blessé à Marengo en 1800, engagé à Saint-Domingue
de 1801 à 1802, participe aux campagne de 1805 et
de 1809, il se suicidera ? peu de temps après avoir
perdu son artillerie à Aspern...
Vive l'Empereur !!
Capturé dans les mêmes conditions, le baron François-Nicolas Fririon général de brigade dans la division Boudet, lui aussi porté manquant...
En 1808, il avait déjà manqué se faire massacrer par des soldats espagnols révoltés...
ce sont ces p...de tirailleurs Autrichiens qui ont le dernier mot...
Scandale ! :evil:
Tortue Agile
30/11/2004, 01h29
C'est une lecon pour vous rappeler de ne pas laisser d'officiers sans defense quand des tirailleurs trainent dans le coin...
Et puis vous savez, ces autrichiens ne sont pas tres bien elevés.
:innocent?:
En effet une escouade de tirailleurs, sans officier à leur tête, complètement désemparé est tombé au petit matin sur un groupe d'artillerie qui mettait en place ses pièces.
Pressés de toute part par des français hargneux, les malheureux tirailleurs se sont jetés sur les servants d'artillerie comme la petite vérole sur le bas-clergé... :-D
La tente d'état-major dressée à côté à été détruite dans l'échaufourrée.
C'était un communiqué de Radio-Vienne, la radio sans-propagande
Tortue Agile
01/12/2004, 11h12
Ah... Wagram... Morne plaine...
Cette terre sera le tombeau de l'armee de Buonaparte... L'officier arriviste.
Mais pour l'instant c'est plutot l'empire attaque (sans contre)... Mais prennez garde a vous messieurs les Francaise! L'Archiduc Charles a un plan IN-FA-IBLE
Toutatis
01/12/2004, 20h53
Il est maintenant 6H00 du matin, le 5 juillet 1809. Le soleil s'est levé, on voit enfin à près de 8 km pour peu que la vue ne soit pas bloqué par un accident de terrain.
A l'Est, le IIème corps est maintenant entièrement passé de l'autre côté de la rive, poussant les faibles forces disposées contre lui, vers l'est. En effet, l'ennemi a été chassé de Muhlleiten et de Wittau, il est poursuivi la baïonnette dans les reins, seule une unité de 800 cavaliers environ menace ce côté-ci du dispositif français.
Du côté Ouest, la division Boudet a pris Gross-Enzerdorf , les unités ennemies qui défendaient ce gros bourg et les alentours sont en nette infériorité numérique et commencent à se rendre compte qu'elles vont être submergées et pour la plupart détruites.:-( Pourtant la plupart restent en ligne acceptant sans broncher des pertes qui s'accumulent sérieusement maintenant.
A l'Ouest, le IVème corps de Masséna passe maintenant à l'attaque vers Essling, après une terrible préparation d'artillerie des pièces positionnées sur les îles Bessières et Espagne.
Ces glorieux soldats de l'Empire Français qui montent joyeusement à l'assaut sont pour la plupart Allemands et combattent en ce jour à côté de leurs frères Français qui grâce à moults exploits dans le passé récent leur ont montré le chemin sacré de la Liberté. :angel:
Une fois que le mince filet de troupes médiocres et décimées par le feu qui leur font face seront enfoncées elles menaceront les arrières des Autrichiens de Gross-Enzerdorf qui auront ont une raison de plus de faire caca mou avec leurs chevaux... :Cavalerie:
A noter au tour précédent, 64 Autrichiens ont été fauchés par une seule salve de batterie, l'artillerie semble être l'arme qui va compter en cette journée terrible.
Ce message a été relu et corrigé par les journalistes du Moniteur et avec les conseils de notre Empereur chéri, terreur des tyrans!
Tortue Agile
02/12/2004, 13h15
La difficulté du scenario pour les Autrichiens au depart est la course contre le temps. L'armee autrichienne est completement fixée au depart du scenario. L'avant Garde est enfin libre de ses mouvements a 4heures du matin, puis le 6e Corps a 6h du mat'. :violon:
Le dilemme auquel nous devons faire face avec Arnaud est de savoir comment reculer sans que ca se transforme en deroute totale :vite: ni en destruction sur place de nos cheres divisions.
Les deux "corps" (que je mets entre guillemet car tres faibles)autrichiens se prennent en pleine poires des troupes francaises qui leur tombent dessus d'un peu partout sans avoir une veritable option pour preparer une defense efficace.
La meilleure formation de defense est la ligne pour la puissance de feu et la resistance a une melee(de face). Mais des qu'elle devient desorganisée elle est un boulet... son mouvement maximum en arriere est de 1 hexagone...
Bien sur, meme si les autrichiens perdent du monde (pour l'instant un peu plus de 3000 infanterie plus 600 cavalerie et quelques canons [qui etaient fixés au depart du scenario]) c'est acceptable. :mort:
Les francais ont perdu environ 2600 hommes (et deux generaux de division c'est pas bon pour le moral)...
La victoire francaise est loin d'etre acquise, meme si dans la plus grande des malchances nous perdons les deux corps, les francais auront un long chemin avant d'atteindre une victoire majeure. :-D
Pour résumer: "on se bat avec rien mais on se bat" :toc!:
Tortue Agile
03/12/2004, 16h12
Meme a 1 contre 10 l'Autriche vaincra les forces malefiques que l'Empire car nous savons que notre cause est juste! :evil2:
Et Dieu notre createur dans sa grande bonté nous a doté de pouvoirs divins qui nous permettrons de vaincre ces infideles. :violon:
Mort au Tyran! :hammer:
Toutatis
03/12/2004, 18h53
Tortue Agile a écrit:
Mais prennez garde a vous messieurs les Francaise! L'Archiduc Charles a un plan IN-FA-IBLE
C'est vous qui êtes mal! J'ai réussi à récuper un exemplaire de "l'avant poste" de De Brack au salon de l'Empire, à moi tous les secrets d'une bonne cavalerie! :ney:
Tortue Agile
04/12/2004, 19h30
En parlant de cavalerie... Je me suis dit que j'allais me defouler... Du coup, j'ai fait une belle charge... Fallait le voir le Regiment n7 de Hussards Autrichiens! Digne de la cavalerie lourde... C'est l'Arnaud qui aurait ete fier :ney:
Bon apres ca en represaille je pense que les francais vont manger du cheval...et avec un peu de chance pour nous quelques francais vont partir en deroute :vite:
Resultats pour le moment
Les morts pour la France:
3894 infanterie
85 cavalerie
3 commandants
Les morts pour l'Autriche:
3894 infanterie (egalité!! :-D)
962 cavalerie
3 commandants
Toutatis
07/12/2004, 14h09
Tortue Agile
07/12/2004, 18h04
Toutatis
18/12/2004, 10h57
Toutatis
21/02/2005, 11h36
Qui a le fichier? Avez vous reçu notre précédent tour?
Tortue Agile
21/02/2005, 13h22
Je crois que nous attendons votre tour depuis quelques temps deja non? Arnaud peux tu confirmer? :-D
Toutatis
21/02/2005, 13h29
Je l'ai envoyé le 04/02 je crois, je vous le renvoie ce soir.
Toutatis
04/03/2005, 23h44
Petite question, après un léger quiproquos avec Cobra sur la règle du fantassin et du cavalier, je m'aperçois que je me suis peut être planté sur son interprétation, en effet pour Cobra, plus de 1XX, c'est au moins 200. Pour moi c'était on ne s'approche pas si le total fait plus de 100...
Extrait de : http://www.campaigns-france.org/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=974&viewmode=flat&order=DESC&start=10
"Sur Wagram j'ai appliqué cette règle sur les cavaliers que j'avais encerclés en faisant le total des effectifs des escadrons (par ex : 6X+5X =11X => je n'approche qu'en carré et quand 1X+2X+2X = 5X => je m'approche en ligne et j'allume les survivants)."
Je me suis planté ? :-?
cobra6193
05/03/2005, 00h33
question subsidiaire:
peut-on entreprendre une mêlée contre des cavaliers empilés avec des fantassins?
Tortue Agile
05/03/2005, 13h15
plus de 1XX, c'est au moins 200.
Pour qu'il n'y aie pas de confusion autant dire au moins 200 car plus de 1XX ca peut aller de 100 a 199... Sinon on aurait dit au dessus de 9X
peut-on entreprendre une mêlée contre des cavaliers empilés avec des fantassins?
Je dirai oui pour celle-la :-D
Mais bon le truc avec ces regles maison c'est que c'est toujours sujet a interpretation. :-? :-D
Toutatis
05/03/2005, 14h29
Bon on va dire OK pour les 200, mais pas pour l'empilement :-D
100 ca permettait d'aider le défenseur lorsqu'il est submergé, avec 200 ca sera plus dur, tant pis.
Mais bon le truc avec ces regles maison c'est que c'est toujours sujet a interpretation. :-? :-D
C'est pour ça qu'il faut en discuter tranquille et les simplifier.
200 ou AX + BX +CX avec A+B+C > 200 on est en carré pour approcher quelque soit le terrain!
De même pas de melee pour approcher des cavaliers sauf s'ils étaient cachés avant la melee, dans ce cas les fantassins ne pourront tirer dessus que s'ils se forment en carré mais peuvent rester là où ils sont.
Bon Cobra pas besoin de recommencer ton tour, mais ne me refais pas le coup de l'approche sur empilement! :-)
Tortue Agile
05/03/2005, 15h59
De même pas de melee pour approcher des cavaliers sauf s'ils étaient cachés avant la melee, dans ce cas les fantassins ne pourront tirer dessus que s'ils se forment en carré mais peuvent rester là où ils sont.
Celle-la elle doit etre dur a mettre en place... De plus je ne comprend pas ce qui empecherait de meler une infanterie pres de la cavalerie... Du coup, si tu fais une ligne d'infanterie avec une ligne de cavalerie derriere ta defense devient inattaquable?
:ney:
cobra6193
05/03/2005, 16h42
Tortue Agile a écrit:
[quote]Du coup, si tu fais une ligne d'infanterie avec une ligne de cavalerie derriere ta defense devient inattaquable?
c'est un peu le problème
bien que ça m'ait bien servi contre toi toutatis à la manche précédente je trouve ce point litigireux
mais rassurez moi on peut tout de meme entrer en melee contre des cavaliers de moins de 200 bonshommes empilés avec des fantassins
:duel:
Tortue Agile
05/03/2005, 16h46
Mon opinion personnelle est que si la cavalerie se trouve sur de l'infanterie ca annule l'effet cavalerie (d'ailleur elle est desorganisee) et du coup je suis pour attaquer quelquesoit la taille du regiment de cavalerie.
Mais bon, ce n'est que mon avis... ;-)
Toutatis
05/03/2005, 16h52
la cavalerie... Du coup, si tu fais une ligne d'infanterie avec une ligne de cavalerie derriere ta defense devient inattaquable?
Ben oui, c'est ce qui c'est passé dans ma bataille précédente contre Cobra.
mais rassurez moi on peut tout de meme entrer en melee contre des cavaliers de moins de 200 bonshommes empilés avec des fantassins
Là oui!
Mon opinion personnelle est que si la cavalerie se trouve sur de l'infanterie ca annule l'effet cavalerie (d'ailleur elle est desorganisee) et du coup je suis pour attaquer quelquesoit la taille du regiment de cavalerie.
Là non! :-D
Mais c'est juste mon avis aussi, c'est plus facile pour la défense et à retenir.
Le coup de la melee qui arrive sur des cavaliers cachés ca vient de m'arriver avec Cobra. Tenir une défense en infériorité numérique est imposible, c'est un massacre sur HPS, une alternative à cela est cette règle, défendre avec des cavaliers revient cher quand même :-? .
Tortue Agile
05/03/2005, 19h32
On devrait tous repasser aux Battleground... :-D Au moins la, la defense avait les moyens de se defendre convenablement... ;-) Pour moi, Eckmuhl et Wagram me donnent de plus en plus l'impression de jouer a la blitzkrieg avec quelques annees d'avance... Pour NRC bizarrement je n'ai pas encore le meme feeling... Y aurait-il un espoir? :-D
Toutatis
28/06/2005, 08h32
Y'a longtemps qu'on a pas fait un tour sur Wagram ? Ou est le fichier, est-ce encore un mail qui s'est perdu dans les abymes du net sur la route de ma boite?
Je crois qu'il était midi, et que les Autrichiens se dégourdissaient les jambes, allez fini la pause casse-croute :-D
Allo Wagram?
Où es le fichier? On arrête? :comprendpas: :-)
Tortue Agile
14/07/2005, 16h01
C'est vrai ca qui a le fichier? le dernier que j'ai s'appelle: Wagram_40.bte et date du 3 mai 2005 et il demande le mot de passe des Francais...
Et vous vous avez quoi?
Toutatis
14/07/2005, 18h25
Ben moi j'ai envoyé le fichier le 1er mai, depuis plus rien. Celui du 3 mai doit être votre tour correspondant, vous pouvez nous l'envoyer.
:lol: :-x tu parle d'un sacré bocson " chef chef on aperdu le fichier "
Tortue Agile
15/07/2005, 00h27
l'essentiel c'est de retrouver son chemin :-D
Toutatis
28/12/2006, 11h57
Bon en faisant de l'archéologie et le trie de mes parties en cours, je suis retombé sur celle-ci :Rire:.
On avait du stopper un long moment avec les problèmes informatiques de David, j'ai retrouvé un mail qui a l'air de contenir le 45eme tour.
On arrête la partie et on l'enregistre en "No contest"? A moins que vous ne vouliez la reprendre mais je ne retrouve plus notre mot de passe (si David passe par là et qu'il s'en souvient...) :Rire:.
Tiens je m'en souvenais plus de celle là :Rire:
Tortue Agile
28/12/2006, 17h14
Ca c'est de l'archeologie...
Je me demande ou est David... Ca fait un moment qu'on l'a pas vu...
vBulletin® v.3.7.0, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org