PDA

Voir la version complète : Campagne d'Eckmühl (Cobra vs Toutatis)

cobra6193
23/11/2004, 22h52
C'est parti pour la longue campagne
Pour le coup les Bleus sont des vraiment des bleus :read: mais "pourvu que ça dure" c'est l'heure de la sieste.
quelques échauffourées mais sans plus
:ney:
c'est vrai qu'il est pas mal ce smiley

Toutatis
24/11/2004, 06h43
Première Bataille, celle de Landshut. Trois Corps d'armée contre une division, un vrai massacre en perspective.

Cobra n'a pas choisi la facilité en choisissant cette campagne côté français pour un premier PBEM...

cobra6193
24/11/2004, 22h58
massacre, massacre
comme vous y allez mon ami
c'est vrai que sans vouloir te flatter t'as l'air un peu plus malin que l'AI du jeu
le coup du 3ème pont elle me l'avait jamais faite celle-là!
va falloir...

cobra6193
28/11/2004, 09h49
:Cavalerie:
alors môssieur Toutatiis
on reste perplexe devant mes audacieux mouvements
ou bien trop occupé par des activités :pint: de fin de semaine très prenantes :-D
et au fait qui c'est qui a gagné en vrai?

Toutatis
28/11/2004, 16h57
cobra6193 a écrit:
alors môssieur Toutatiis
on reste perplexe devant mes audacieux mouvements
ou bien trop occupé par des activités :pint: de fin de semaine très prenantes :-D
et au fait qui c'est qui a gagné en vrai?

Je t'envoie mon tour ce soir. Le WE je suis moins rapide, ma Falbala bien que compréhensible ne voie pas d'un oeil ravi mes jeux "débiles" ou pour "gamin".

Toutatis
30/11/2004, 20h09
Ca commence à chauffer pour le malheureux Cobra.

L'Isar a été franchie au Sud Ouest. Grosse pression au Sud Ouest de Landshut, le désastre a quand même été évité de justesse, 2000 Autrichiens en colonne compacte n'ayant pu venir à bout de 300 tirailleurs et d'une batterie retranchés dans un moulin :doubt: . Mais ce n'est que partie remise. :evil2:

Au Sud-Est, le premier pont a été franchi, mais le deuxième est défendu vigoureusement par des Français bien en ligne, les Autrichiens dont l'attaque a été trop nonchalante ont été sérieusement désorganisés, certains bataillons ont même fuit dans la confusion. :-? Mais là aussi ce n'est que parti remise...
:bigevil:

cobra6193
30/11/2004, 21h13
Ah c'est un moulin?! je m'disais aussi cette sensation de pétrin :lol:
sinon j'aurais une petite question O Glorieux Adversaire Au Fair-Play O Combien Légendaire :angel:
la cavalerie peut-elle traverser un ruisseau en cours de charge?

Toutatis
30/11/2004, 22h22
cobra6193 a écrit:
la cavalerie peut-elle traverser un ruisseau en cours de charge?

Non, les canassons glissent dans la flotte. Par contre ils peuvent passer le ruisseau, se mélanger les pinceaux et engager le corps à corps au petit trot mais là faut être fou :-x ou être être désespéré :ney:.

cobra6193
04/12/2004, 11h55
Je crois que j'ai bel et bien perdu
Mais voilà j'apprends
Comme par exemple de pas faire traverser un ruisseau par la cavalerie elle se retrouve immédiatement désorganisée
et puis plein de choses à savoir à propos des points de mouvement qu'on perd bêtement en empilant ses troupes.
Mais enfin bon on peut pas devenir maître du monde du 1er coup.
:mort:

Toutatis
05/12/2004, 09h57
Effectivement, c'est bientôt la fin pour les défenseurs de Landshut. La partie nord de la ville est bientôt encerclée par une division du V corps d'amée, pendant que de l'autre côté une autre division tiraille avec mousquets et canons (Tellement qu'un malheureux bataillon a tiré sur ses frères Autrichiens passés de l'autre côté... :gnn: ).

Pendant ce temps le IIIème corps arrive à 2 km de la rive sud, ils apercoivent la lueur provenant des feus du combats de rue en cette soirée du 16 avril 1809. l'affaire sera sûrement terminée à leur arrivé, ils ne seront là que pour l'hallali.

Toutatis
08/12/2004, 21h55
Landshut est maintenant nettoyé, les derniers défenseurs se sont rendus, ils étaient submergés, tout combat était vain. La nuit est tombée et la chasse aux débris de la division va se faire dans l'obscurité, aucune lueur ne provenant de la ville, celle-ci a été prise si rapidement qu'aucun feu ne s'est propagé vraiment. La route filant droit vers le coeur de la Bavière doit maintenant être rapidement contrôlée.

cobra6193
09/12/2004, 18h55
:gnn:
kes tu veux que je réponde à ça
"quand on a que l'amour..."
...je l'aurai

cobra6193
14/12/2004, 21h21
un malheureux mais brave colonel de cavalerie (anonyme) isolé après une dernière charge désespérée avec ses 70 derniers hommes encerclé par plus de 4200
voilà où ça nous mène
faut savoir se replier à temps
:mort:

cobra6193
15/12/2004, 13h09
Je resterai sobre dans la défaite comme j'espère l'être un jour dans la victoire
Donc, dans la 1ère bataille de cette campagne d'Eckmühl intitulée "la défense du pont de Landshut" nous avons à saluer une Victoire Majeure de Monsieur Toutatis pour les Autrichiens avec un total de 1263 pts dont le détail suit:

Pertes françaises: Points perdus

Infanterie perdue: 6920 553
Cavalerie: 1075 344
Artillerie: 23 345
Leaders: 8 87

Perts autrichiennes: Points perdus:

Infanterie: 3022 241
Cavalerie: 98 31
Artillerie: 0 0
Leaders: 4 44

Sans commentaires :-?
au passage quel est le logiciel que certains utilisent pour faire une capture d'écran au lieu de tout recopier stupidement

cobra6193
15/12/2004, 13h16
:doubt:
Pas d'affolement je n'ai pas perdu 6920553 hommes d'infanterie mais 6920 (c'est déjà pas mal) ce qui fait donc 553 pts et ainsi de suite pour les autre chiffres. L'enregistrement du message a zappé tous les espaces>1 que je m'etais appliqué à mettre
voilà ça m'arriverait pas avec un bon snapshot
:-D

Toutatis
15/12/2004, 13h36
cobra6193 a écrit:

Pertes françaises: Points perdus

Infanterie perdue: 6920 553
Cavalerie: 1075 344
Artillerie: 23 345
Leaders: 8 87

Perts autrichiennes: Points perdus:

Infanterie: 3022 241
Cavalerie: 98 31
Artillerie: 0 0
Leaders: 4 44

Sans commentaires :-?

Bataille impossible à gagner côté Français, si l'Autrichien répare et utilise le 3ème pont et que le Français ne détruit pas le deuxième juste à l'Ouest de Landshut. :doubt:

Cobra, tu avais le choix entre essayer de me faire payer durement le passage de l'Isar mais du coup de risquer l'enveloppement et la destruction de cette division et de prendre une major defeat, ou de fuir en bon ordre en perdant peu de troupes mais en laissant tous les VP locations aux hommes de l'Archiduc... tu as choisis l'option la plus héroïque mais tu n'as pas sut reculer à temps... :-D

Résultat les bavarois se sont rendus en masse, la division Deroi perd son chef et ses meilleurs généraux, les fuyards profitent de la nuit et des bois pour essayer de rallier éreintés les lointaines bases françaises et les restes de la division ne fera que de la figuration dans les futurs engagements.

Les Autrichiens avancent à vive allure sur les pitoresques routes de Bavière, fonçant confiants en chantant sur le malheureux VIIème corps de Lefèvre, maillon (faible) qui doit assurer la liaison entre le IIIème corps de Davout et les renforts dirigés par ce nabot de Buonaparte.

Tortue Agile
15/12/2004, 14h26
Oui, cette bataille est difficile pour les "Francais"... Impossible a gagner et le mieux que tu puisses faire c'est une defaite mineure (quand tu arrives a trouver un autrichien un peu manchot :-D ). N'oublie pas que tu joues une campagne, ce qui change completement des jeux que nous avons l'habitude de faire.... Tes pertes se reporteront dans un autre engagement. Le mieux souvent quand le combat n'est pas equilibré c'est de choisir le retrait des troupes (en sortant de la carte ) en preservant ainsi tes hommes. Ce qui semble plus historique que de rester sur place et mourir pour je ne sais quelle raison...

Sinon pour faire des snapshots tu peux utiliser un petit programme qui s'appelle Irfanview tu peux le telecharger sur internet et il y a une option capture d'ecran :-)

cobra6193
15/12/2004, 18h29
j'ai jamais essayé mais comment on fait pour détruire un pont?
à part ça la défaite je la dois aussi un peu à l'IA du jeu parce qu'en essayant cette bataille tout seul j'ai très facilement empêché les Autrichiens de passer
maintenant je sais que l'IA du jeu est du niveau maternelle
je m'ferais plus avoir comme ça enfin espérons ;-)

Toutatis
16/12/2004, 21h19
19 mai 1809, 10H00 du matin, les Autrichiens sont maintenant arrivés près d'Abensberg, les éléments en tête du Vème corps déboulent à l'Est de la ville, ce sont les mêmes qui ont franchi les premiers l'Isar près de Landshut, ces braves qui ont récupéré une partie de leurs blessés sont encore les premiers pour la bagarre. L'avant garde du IIIème corp qui n'a fait que parader à Landshut arrive par le sud est.

La tactique est simple ca sera marteau contre enclume, ce noeud de communication vital pour les Français pour éviter l'isolement du corps de Davout et très important pour les Autrichiens pour conserver l'initiative des opérations va donner lieu à une nouvelle empoignade sans finesse :-(

Tortue Agile
16/12/2004, 21h31
cobra6193 a écrit:
j'ai jamais essayé mais comment on fait pour détruire un pont?

Deux methode connues (a la condition que le pont est liberé de toute troupe):

1-tirer dessus a coup de canon...

2-faire une melee avec une unite d'infanterie (un peu plus compliqué a expliquer). Il faut aller dans le menu Melee, puis cliquer sur begin melee... et la une fenetre en pop-up va apparaitre te disant que tu n'as selectionné personne pour ta melee, du coup tu vas selectionner une unité (et une seule par tour pour le meme hexagone attaqué) avec ta souris et relacher le bouton sur l'hexagone attaqué... Fais des essais et dis moi si ca marche :-D

cobra6193
17/12/2004, 10h41
:rolleyes:
et oui les 2 méthodes marchent et évidemment ça aurait changé pas mal de choses
si j'avais su...
:-? dis toutatis tu veux pas qu'on recommence?
non, je plaisante tant pis pour moi je le saurais la prochaine fois
Dommage que par contre toute la campagne soit bien compromise à cause de cette ignorance
enfin merci pour le renseignement
:thanks:
j'essaierai de m'en souvenir

Tortue Agile
17/12/2004, 12h06
Ne t'inquiete pas trop pour ca, en fait pendant un jeu normal, il y a tres peu de chance (en fait pas du tout) que tu puisses empecher les autrichiens de passer. Meme si tu arrives a detruire un pont ou deux, les autrichiens auront toujours les moyens de le reconstruire (Et le defaut du jeu a ce sujet c'est que des qu'un pontonier construit 1 point de pont il peut deja envoyer du monde de l'autre coté). De plus sachant le temps que ca peut prendre a detruire un pont... :-D

cobra6193
17/12/2004, 22h40

Toutatis
26/12/2004, 12h15
Le cobra a pris du poil de la bête et fait preuve d'une grande prudence. Il a réunit ces forces dans et à l'Est d'Abensberg. A la droit de ce village il a formé une ligne qui semble inexpugnable, son artillerie est puissante (maudits canons de 12 ...) et les canons sont nombreux. Mes troupes et mon artillerie arrivent au compte goutte et manoeuvrent péniblement sous leur feu. Mes pertes sont inquiétantes (déjà 3 canons perdu par des tirs de contre batterie). :-?

Je rappelle toutefois à M.Cobra que si sa défense est très très bonne et que son succès défensif est sur le terrain tout à fait indéniable pour l'instant, qu'il est malgré tout entrain de se prendre une défaite mineure :mort de rire 2: et qu'il va falloir qu'il sorte un peu de sa tannière pour venir chercher les VP, pas question que j'avance sous cette mitraille...

cobra6193
03/01/2005, 07h37
Aie confiance...zzz
merde toujours pas de smiley, c'est moi ou c'est le site?

Toutatis
31/01/2005, 22h53
Les renforts autrichiens arrivent enfin en nombre, espérons qu'il ne soit pas trop tard.

Au prix de lourdes pertes, au sud d'Abenseberg la pression autrichienne a été telle que des unités françaises ont fuit laissant un trou dans la grosse défense de Cobra. Un assaut plus tard et le trou s'aggrandit et une batterie entière est capturée. Une maudite unité de 2XX de cavalerie m'empêche d'accentuer la pression à cause de la règle du stress du fantassin :-?

Mais la ligne de défense de Cobra vacille sous l'effet de l'épine que je lui enfonce dans le talon, il doit se repositionner et mes autres unités au nord et à l'est s'élancent avec une nouvelle vigueur.

Il ne reste plus que deux tours, les fantassins autrichiens qui ont à nouveau une victoire mineure entre les mains vont ils avoir droit à un remake de la "pickett's charge" ou non?

Toutatis
02/02/2005, 23h40
Bataille épique pour Abensberg qui ne se réveille que dans les derniers tours...

Il ne reste plus qu'un tour et les Français commencent à céder, de nb unités sont en déroute, des batteries capturées, les Autrichiens par contre encaissent des pertes inouies sans broncher, chaque décharge de mitraille et de mousquet fait onduler leur rangs comme le fait le vent dans les champs de blés, mais les assauts sont répétés encore et encore, les lignes tiennent bon les rangs sont reserrés et ils allument eux aussi des dizaines de frenchies à chaque décharge.

La victoire majeure ne tient qu'à un fil, 3000 fantassins perdus contre 2000 pour les français la victoire est chère mais presque totale...

cobra6193
04/02/2005, 15h15
et oui 2ème victoire majeure pour Toutatis dans cette 2ème manche de la campagne d'Eckmühl mais de peu comme le montre le tableau de victoire et de plus Abensberg a bien résisté puisque les autrichiens qui ont salement morflé n'ont pas réussi à conquérir le drapeau français.
donc on progresse côté français et il paraît que les choses sérieuses commencent maintenant
http://home.tele2.fr/garce/cobra_vs_toutatis.jpg

t'as vu Tortue ça marche 8-)

Tortue Agile
04/02/2005, 15h51
C'est bien :-)

Toutatis
04/02/2005, 16h23
Abensberg a bien résisté puisque les autrichiens qui ont salement morflé n'ont pas réussi à conquérir le drapeau français.

J'ai encore pris plus de 500 pertes en 1 tour... Je n'ai jamais vu de tels shoots, Cobra m'enlevait jusqu'à 200 hommes en une décharge de canons, certaines décharges de mes mousquets lui en on enlevé une centaine, et une charge de fantassins contre un de ces carrés lui a couté 300 hommes réduisant un de ces bataillons à moins de 100 hommes, les canons de 12 à bout portant c'est pas glop :-? , 90% des pertes ont eu lieu en 1 heure environ (4 tours).

Bien joué Cobra, c'est maintenant la première bataille d'envergure!

cobra6193
06/02/2005, 21h44
20 Avril 1809, 6 heures du mat
après 2 défaites majeures des français, en avant pour la 3ème manche "le 2ème jour à abensberg" (48 tours)mais attention le petit bonhomme est sur le terrain maintenant et va pas falloir le chauffer

Toutatis
06/02/2005, 22h51
mais attention le petit bonhomme est sur le terrain maintenant et va pas falloir le chauffer

Je sors mon arme secrète, mon unité spéciale de plus de 500 tirailleurs :gnn: :-D

Est-ce qu'un pro des napoHPS peut m'expliquer le fonctionnement des récupérations d'effectifs et de fatigue entre chaque bataille?

J'ai une unité de cavalerie qui n'est qu'à 30% environ de son effectif maximum alors qu'elle n'a encore jamais donnée. Et j'ai plusieurs unité de tirailleurs sans unité parente qui porte toute le même nom mais que je ne peux rassembler dans une seule unité. Bref Cobra la règle des tirailleurs ne peut s'appliquer à ces unités, désolé il semble que ce soit un petit bug. :-?

Tortue Agile
07/02/2005, 10h56
Ca a l'air bizarre... Tu devrais contacter Bill Peters sur le forum du NWC et lui dire quel scenario vous jouez et la situation devant laquelle vous vous trouvez... Verifiez aussi que vous avez tous les deux les meme patches de mise a jour (Car cette histoire d'unite me fait penser a un probleme de compatibilité d'oob)...

Toutatis
07/02/2005, 12h18
Tortue Agile a écrit:
Ca a l'air bizarre... Tu devrais contacter Bill Peters sur le forum du NWC et lui dire quel scenario vous jouez et la situation devant laquelle vous vous trouvez... Verifiez aussi que vous avez tous les deux les meme patches de mise a jour (Car cette histoire d'unite me fait penser a un probleme de compatibilité d'oob)...

Je ne pense pas que ça vienne du patch. J'ai débuté une campagne côté français à la fin de l'année dernière avec un gars du NWC avec le patch précédent (1.07). Les résultats des batailles et nos choix stratégiques ont été apparemment les mêmes que ceux de ma partie avec Cobra puisque nous sommes arrivés à la même bataille de 48 tours (2eme jour à Abensberg).

Or lorsque j'ai pris le côté Français j'ai eu le même pb avec un bataillon français qui n'était plus qu'à 20% environ de ses effectifs alors que c'était sa première apparition sur un champ de bataille (Cobra as tu ce pb dans notre partie?). J'ai rencontré ce "fameux" bataillon de 575 tirailleurs (que j'ai détruit :-D ). Cette partie est actuellement stoppé (au tour 25 environ) car même avec le nouveau patch nos fichiers ont atteint 1,5 Mo même compressé :-o. Je n'ai pas encore l'ADSL, et avec une RTC c'est trop long, mais j'avais cru comprendre que le dernier patch réglait ce type de pb :comprendpas: .

Je ne comprends d'ailleurs pas comment le programme gère la récupération d'effectifs entre deux batailles, les données sont stockés dans le répertoire? Il n'y a pas un risque d'interférence avec les autres parties que je lance?

J'ai un peu la flemme d'écrire sur le NWC (faut le faire en anglais...), il va peut être falloir surtout si on a encore ce pb de taille de fichier avant que je n'ai l'ADSL :-?

cobra6193
07/02/2005, 20h55
Toutatis a écrit:

Or lorsque j'ai pris le côté Français j'ai eu le même pb avec un bataillon français qui n'était plus qu'à 20% environ de ses effectifs alors que c'était sa première apparition sur un champ de bataille (Cobra as tu ce pb dans notre partie?).
ma foi j'ai pas tenu une comptabilité exacte de mes pertes au tour précédent mais ça a l'air d'etre bon et les bataillons fatigués n'ont pas hélas vraiment récupéré
je ne vois pas de manque dans les nouveaux arrivants.

Toutatis
08/02/2005, 16h34
Toutatis a écrit:

Je sors mon arme secrète, mon unité spéciale de plus de 500 tirailleurs :gnn: :-D

Ca y est mes tirailleurs sont rentrés dans les rangs d'autres unités :-o et j'obtiens ce qu'on peut voir sur l'image attachée, une unité à ras bord (200%) j'en ai une autre à 120% et il me reste à faire rentrer une unité de tirailleur dans celle à 200% :doubt: .

J'ai l'impresion que mes généraux ont recruté sur place :-D .

Laurent
08/02/2005, 16h50
Bah on dirait un bug, non ? :comprendpas:

Faut que tu reportes ça sur un forum Napy assez actif pour qu'il y ait un écho chez HPS. :-?

Toutatis
08/02/2005, 17h19
Laurent a écrit:
Bah on dirait un bug, non ? :comprendpas:

Faut que tu reportes ça sur un forum Napy assez actif pour qu'il y ait un écho chez HPS. :-?

Le mieux à faire c'est effectivement d'alerter HPS, je crois que je vais directement envoyer le fichier à HPS, pas évident pour moi de tout taper en anglais sur le NWC.

Sinon pour notre partie Cobra, il n'y a pas trop d'impact car j'ai l'impression que le programme écrête à 100% au tour d'après (celle de 120% a disparue au dernier tour je te dirai si celle de 200% est revenue à 100% au tour suivant), donc je vais faire rentrer toutes mes unités de tirailleurs dans des unités en colonne et si ça se confirme ca devrait aller.

Peut être le système de récupération des troupes connais quelques pb, par contre mon unité toute neuve de cavalerie à 34% elle ne se complète pas, (des cuirassés au moral A+, je suis vert) :-?

cobra6193
17/02/2005, 22h44
ah enfin une journée de cette campagne qui commence pas trop mal pour les français avec deux bonnes charges de cavalerie l'une de quelques 500 cuirassiers sur 700 cavaliers légers autrichiens qui croyait protéger efficacement une batterie de d'artillerie en route vers le front :-D
et ben non, les cavaliers autrichiens ont du reculer et abandonner les artilleurs à leur triste sort. très triste :violon:
et l'autre a été magnifiquement réalisée par 2 x 400 chevaux légers en vadrouille au fin fond de la foret bavaroise surgissant par surprise contre autant de fantassins autrichiens dont la moitié ont préféré se rendre vu que leur copain du bataillon d'à coté venait également de se faire charger :-o
donc pouf un bataillon volatilisé
c'est toujours ça de gagner
à part ça on assiste pour l'instant à un duel d'artillerie
les français sont bien en ligne et les autrichiens arrivent lentement mais surement mais par où qu'y vont attaquer ça?? :doubt:
en tout cas la célèbre phrase de Lasalle est plus que jamais notre devise: "Un hussard qui n'est pas mort à 30 ans est un jean-foutre"
qu'on se le dise!
:ney:

Toutatis
17/02/2005, 23h28
:-? Le cobra me refait le coup de la ligne inexpugnable mais cette fois ci elle est 5 fois plus grande...comme lors de la bataille précédente, le duel d'artillerie préparatoire tourne à l'avantage des Français dont les tirs de contre batterie m'ont déjà dégommé trois pièces :-o va falloir avancer sous une mitraille vraiment terrible si je veux les bouger...

Et la nouveauté c'est la grande aggressivité dont fait preuve la cavalerie française qui sabre mes colonnes et une dizaine de canons, ça vient à peine de commencer et j'ai déjà un retard important :cry:

On aurait du rester à Vienne siroter des cafés et danser la valse avec des filles peu cruelles, trop dur la vie d'Archiduc... :-(

Tortue Agile
18/02/2005, 01h00
Je te comprends bien mon bon Toutatis...

De mon cote, mes Autrichiens souffrent comme des betes pour essayer d'avancer a decouvert contre une double ligne de defense francaise renforcee par plusieures batteries d'artillerie... Le carnage! :-D
Le temps d'avancer et le bataillon a deja perdu 100 hommes... Puis tu commences la melee et tu as les tirs de reaction defensifs... Et tu en perds 50 de plus... Un carnage je vous dis! :mort: :-D

Toutatis
07/03/2005, 18h44
Terrible bataille que ce second jour à Abensberg.

Cela fait 6 heures que la bataille a débuté (manoeuvres préparatoires comprises) et nous n'en sommes qu'à la moitié de la journée (24 tours sur 48).

C'est le 5ème corps qui s'est lancé encore une fois le premier à l'assaut de la gauche de la ligne française. Ce brave corps pourtant composé en grande partie de conscrits et de miliciens s'élance une fois de plus en tête dans la mélée au cri de "Vive l'Archiduc". Le feu français et la mitraille éclaircie leur rangs déjà peu fournis et ils progressent lentement devant des Français un peu faiblards dans le secteur. Des deux côtés les bataillons déroutent assez souvent mais chaque fois ils sont ramenés par leurs officiers supérieurs, dans les deux camp ils ne restent que des débris de bataillons dans ce secteur. Décidemment la bataille est jugée décisive dans les deux camps et personne ne veut lâcher le morceau.

Pour soulager un peu le 5eme corps une forte division du 3eme corps est passée à l'assaut sur le "coin" formé à gauche de la ligne après l'assaut du 5eme. Cette division est arrangée de terrible façon par l'artillerie de Cobra, les bataillons déroutent, sont désorganisés, doivent franchir un ravin et un cours d'eau sous la mitraille mais malgré les pertes les Français sont usés dans ce secteur et malgré les renforts envoyés, le coin s'effrite peu à peu...

Au centre les tirs de contre batteries étaient passés en faveur des Autrichiens qui ont détruit quelques batteries françaises mais maintenant les artilleurs visent les hommes pour soutenir l'assaut de l'infanterie.

A droite de la ligne Cobra a imprudemment tenté une contre-attaque contre un corps de grenadiers de réserve, d'abord surpris ceux-ci ont formé une ligne et infligent de très lourdes pertes aux Français, aidés par quelques pièces de canon et cuirassés.
Le 6eme corps d'abord malmené par les charges des cavaliers légers français se sont bien vengés. Une division de ce corps est tombé par surprise au débouché d'un bois derrière ces derniers et plusieurs centaines de cavaliers ont été détruits, les généraux Marbot et Marulaz capturés. Le 6 eme corps de Hiller retardés par ces cavaliers repoussent leur reste et menacent maintenant les fantassins français incapables de bouger mes grenadiers.

Pour l'instant la bataille penche côté Autrichiens mais rien n'est fait la victoire mineure est loin d'être assurée dans ce choc de titan.

Toutatis
07/03/2005, 18h46
Petite vue de la gauche.

Toutatis
07/03/2005, 18h47
Petite vue de la droite.

Toutatis
14/03/2005, 19h36
34eme tour sur 48 et la bataille arrive dans sa dernière ligne droite.

A gauche de la ligne française, le 5eme corps Autrichiens ralentit son assaut devant les lourdes pertes qu'il a encaissé et devant la fatigue morale de ces hommes, il recule même par endroit :-? . Ce sont surtout ces foutus canons français (mais où trouve t'il tous ces boulets :-? ) qui ont calmé l'ardeur du 5eme car la premier ligne française n'est composé que de bataillons ayant entre 100 et 300 hommes environ. Plusieurs ont même des effectifs de quelques dizaines de fantassins... Le ravin où s'est élancé en renforts une division du 3eme corps est sous contrôle mais les Autrichiens restent dedans protégés des nombreuses batteries situés juste au-dessus. :-?

A droite le 6eme corps a poursuivi son assaut notamment un régiment de lanciers qui dans sa fureur a sabré les centaines de cavaliers français qui restaient dans ce coin ci. Un de leur assaut en a même éliminé plus de 800... Aidés par les grenadiers la contre-attaque progressait lentement mais faisait des dégats considérables dans les rangs français. Mais depuis peu des renforts français attaquent violemment le flan du 6eme qui doit faire face a cette grave menace :-? . Pour tenter de les soulager une brigade du troisième corps postée au centre s'élance à son tour.

L'initiative est maintenant du côté français qui doivent maintenant refaire leur retard avec leurs troupes fraiches.

Pertes :

Français : 19427 Inf., 5612 Cav., 24 Art., 9 Leaders
Autrichiens : 16411 Inf., 1890 Cav., 41 Art., 5 Leaders.

Score : 1901 pts => Victoire majeure autrichienne. :-D

cobra6193
17/03/2005, 20h43
Toutatis a écrit:
Pour tenter de les soulager une brigade du troisième corps postée au centre s'élance à son tour.

elle s'élance... puis elle rentre à la maison... :-D

Toutatis
17/03/2005, 21h35
cobra6193 a écrit:

Toutatis a écrit:
Pour tenter de les soulager une brigade du troisième corps postée au centre s'élance à son tour.

C'est pas la bonne qui s'est élancée, petite méprise :-D

Toutatis
22/03/2005, 06h47
Toutatis a écrit:

cobra6193 a écrit:

Toutatis a écrit:

C'est pas la bonne qui s'est élancée, petite méprise :-D

Tour 40 (sur 48).

Décidemment cette brigade a vu son ardeur bien refroidie, assaillie de toutes parts et violemment chargée par des cuirassés français provenant de l'aile gauche française elle s'est bien faite arrangée. Il a fallu faire donner la cavalerie, cuirassés et hussards pour la protéger, mais les cuirassés français bien qu'encerclés n'ont pu être détruit par nos charges. Résultat c'est la confusion au centre où les cavaliers après avoir été arrangés à leur tour retraitent avec la brigade. Du coup Cobra qui a fait déplacer des troupes de sa gauche au centre contre-attaque ici aussi vers ma grande batterie sans boulet... Les dernières réserves Autrichiennes du centre (reste du IIIeme corps) tentent d'établir une ligne de défense rapidement.

Sur la gauche de la ligne française, les unités qui tiraillaient encore à l'extrêmité gauche dans les bois ont fini par rompre les rangs français dont les débris encore présent n'ont que peu de chance de faire face, une bonne partie des troupes de ce coin ayant été amené au centre, c'est tout le Veme corps qui s'élance pour un ultime assaut, d'autant plus que les tirs de batteries du Cobra sont moins nombreux et qu'il doit commencer aussi à manquer de boulets...

A droite, l'assaut des renforts français est terrible et me cause de très lourdes pertes, les Autrichiens ont du mal a établir un ligne de défense mais de toute façon la puissance de feu des troupes fraiches françaises fera des dégats jusqu'à la fin de la bataille, il faut juste tenir la ligne et éviter l'enveloppement, et prier pour que les munitions manquent...

A l'arrière de la ligne française des lanciers Autrichiens fourragent et ont récupéré un wagon de munitions tout neuf et par leur menace soulage un peu la ligne Autrichienne en mobilisant quelques unités à leur surveillance...

Encore 8 tours :

Français : 22589 Inf., 5889 Cav., 24 Art., 12 Leaders
Autrichiens : 21098 Inf., 2415 Cav., 45 Art., 5 Leaders.

Score : 1705 pts => Victoire majeure autrichienne.

Toutatis
01/04/2005, 20h05
Tour 46 (sur 48).

La bataille touche à sa fin et il était temps.

Sur la gauche une partie du Veme corps a réussit à enfoncer l'extrémité de l'aile gauche française mais a perdu beaucoup de temps dans les bois. L'autre partie du Veme corp alternait avancés et retraites à découvert avec l'appui de cuirassés à la grande joie des artilleurs français qui allumait tout ce qui sortait d'un pli de terrain, il y avait des unités en déroute à chaque tour. Jusqu'à ce que les boulets viennent enfin à manquer pour les Français :-D . Du coup les colonnes autrichiennes se sont avancées à nouveau sur les douces pentes de la colline leur faisant face... mais elles n'ont pas entendu le lourd galop des cuirassés français, la charge est terrible, les Autrichiens épuisés et décimés sont pulvérisés, des bataillons disparaissent avec fracas les autres déroutent, un seul reste au milieu, désorganisés, les hommes terrorisés n'avancent plus.

Mais la cavalerie de l'Archiduc est toujours là, les cuirassés enragés par les scènes de massacres qui viennent d'avoir lieu devant leurs yeux s'élancent pour venger leur frères bipèdes :ney: , ils sont accompagnés par un régiment de lanciers, ils tombent sur les Français surpris et les arrangent sans pitié, le régiment de lancier portera le coup final et détruira plus de 1000 centaures :-o, il a fallu de longues minutes aux officiers autrichiens pour calmer la furie de leurs hommes et les faire cesser le massacre des cavaliers français prisonniers :-(

Au centre, les Français ont été contenus malgré les deux monstres que sont les bataillons de tirailleurs corses et du Pô et même s'il a fallu engager l'"ultime ultime" réserve, une division de grenadiers qui bullait sur une colline boisée.

A droite la furia française a tout emporté sur son passage, les pertes autrichiennes sont terribles de ce côté là. La ligne était à peu près stabilisée jusqu'au dernier tour où les assauts français ont franchi le petit cours d'eau derrière lequel je m'étais retranché et ont fait voler mon extrémité droite. Sentant qu'une grande partie de la ligne française a pris pied sur ma rive en colonne pour renouveller un assaut j'ai tenté le tout pour le tout en avançant mes fantassins en ligne et en faisant feu sur les colonnes gauloises, en espérant que ça déroute enfin côté français de ce côté-ci du champ de bataille.

Encore 2 tours :

Français : 28118 Inf., 7069 Cav., 25 Art., 16 Leaders
Autrichiens : 27900 Inf., 2605 Cav., 45 Art., 5 Leaders.

Score : 1958 pts => Victoire majeure autrichienne.

cobra6193
02/04/2005, 08h42
alors là oui voilà c'est un scandale :doubt:
franchement je vois pas comment plus de 1000 cuirassiers même pas désorganisés et à peine émoussés peuvent se faire rayer de la carte gràce à une manoeuvre, certes habile mais bon :comprendpas:
:gnn: j'en ai bouffé mon bicorne
du coup y'aura pas de pitié :evil:
les 2 derniers tours vont faire très mal :mort:
merci à toi quand même de si bien relater les faits :-)

Toutatis
02/04/2005, 09h22
cobra6193 a écrit:
alors là oui voilà c'est un scandale :doubt:
franchement je vois pas comment plus de 1000 cuirassiers même pas désorganisés et à peine émoussés peuvent se faire rayer de la carte gràce à une manoeuvre

Un des régiments était désorganisés après une première charge et mes lanciers t'ont pris de flanc, ils n'ont même pas chargés car j'ai du changer l'orientation avant de me lancer sur l'hex occupé par tes 1000 cuirassés.

En tout dans la partie j'ai lancé 4 tentatives d'élimination de "masse" de cavaliers français encerclés, 2 ont réussit, les deux fois ça a fait très mal plus de 900 cavaliers... La j'ai encore tenté le coups mais c'a a raté, j'ai même essayé de détruire ton carré mais ça n'a pas marché... au dernier tour peut être :evil:

Au centre Cobra a fait une petite trouée et à droite il continu son massacre mais je sens qu'il commence à relativement faiblir. A gauche s'en est finit de la résistance des fantassins français qui reculent, l'objectif au sommet de Steinberg est à portée de jambes.

cobra6193
02/04/2005, 17h17
va quand même falloir chausser tes bottes de sept lieus :-P

cobra6193
03/04/2005, 07h37
voilà encore une majeure défaite pour le cobra dans cette 3ème bataille de la campagne:gnn:
en tout cas les hommes vont avoir du steak de cheval à bouffer pour quelques jours, c'est déjà ça :-?
quelques chiffres:

http://home.tele2.fr/garce/jeu/campagne_toutatis.gif

la manche suivante peut donc commencer avec un titre des plus encourageants: "le cauchemar bavarois"
ça s'annonce bien!!

Toutatis
09/04/2005, 12h29
La bataille d'Abbensberg restera longtemps dans les mémoires, il s'agit de la première défaite écrasante du petit nabot de buonaparte. Les manuels scolaires autrichiens sauront rappeler aux enfants de ce peuple le sacrifice de leurs ancêtres en cette journée funeste car beaucoup ne sortirent pas indemnes de cette glorieuse empoignade, près de la moitié des Autrichiens manquent à l'appel au soir de la bataille, les 5eme et 6eme corps sont sérieusement réduits et épuisés.

L'infanterie a payé cher cette victoire, plus de 30000 hommes sont manquants, des officiers sont envoyés au quatre coins du champ de bataille pour rallier ceux qui pour des raisons plus ou moins honorables ont quitté les lignes durant la bataille ainsi que les égarés, et ceux prostrés la tête entre les deux mains devenus à moitié fous sous la mitraille, on ramasse les blessés innombrables, les morts attendront...

L'archiduc Charles parcoure les bivouacs improvisés où les hommes grillent la viande de cheval qu'ils trouvent en abondance sur le terrain, les félicite et les embrasse, maigres consolations pour la journée de terreur qu'ils viennent de vivre. La pénombre recouvre peu à peu le champ de bataille où l'herbe et les cours d'eau sont devenus rouges, la colère emplie le coeur de celui que ses hommes appellent désormais "le grand Charles", "ce tyran paiera, il paiera pour tout cela" s'écrit t'il.

Car la victoire est quand même majeure, les Français ne récupèrent pas Abbensberg noeud de communication important de la région et voient leurs arrières menacés par la prise de la ville de Pfeffenhausen tout en bas de la carte jointe. Prise par deux régiments de cavalerie, un étant resté dans le village pour dissuader les maigres détachements envoyés dans le coin par Cobra et l'autre après avoir parcouru toute la région vers le sud est remonté droit vers le nord pour couper les communication des français, récupérant munitions et bagages attardés sur sa route.

Les pertes sont terribles des deux côtés mais néanmoins nettement plus cruelles chez les Français qui perdent une grande partie de leur cavalerie notamment de leurs cuirassés. Ils sont obligés de retraiter et ils ne reviendront pas de sitôt même si la campagne n'est pas terminée , l'Autriche garde donc l'initiative.

Toutatis
09/04/2005, 12h35
Vue de la gauche, avec la percée du Veme corps vers le Steinberg. En haut à gauche le pli de terrain où s'est longtemps terré la partie du Veme corps pulvérisés par les cuirassés français. En haut à droite le ravin où s'est battue une division du IIIeme corps avec l'aide dans les derniers tours d'une diviosn de réserve de grenadiers.

Toutatis
09/04/2005, 12h39
Vue de la droite où le VIeme corps a été étrillé et ramené bien loin derrière Allhofen, ils ont été sauvés par le gong tellement les français étaient déchainés, Masséna chargeant même avec ses hommes, des témoins fiables confirment sa présence sur les pentes de la colline. Les grenadiers au-dessus d'Allmersdorf ont mieux tenu le choc bien retranchés sur leurs collines ce sont les héros de la journée avec les cuirassés et lanciers autrichiens.

Toutatis
09/04/2005, 12h43
Vue du centre du champ de bataille où était postée ma grande batterie sur les hauteurs au mileu en haut, les munitions ayant manquée avant la fin de la journée les canons ont été conduits vers Abbensberg, en lieu sûr. On voit les batteries de Cobra elles aussi à sec s'enfuir par le sud.

On voit aussi le petit village de Pickenbach où a tenté de contre-attaquer une brigade du IIIeme corps.

Toutatis
09/04/2005, 12h45
Et enfin, vue des arrières de la ligne française où mon régiment maraudant en escadrons aurait pu enlever un objectif peu défendu par les Français.

Tortue Agile
09/04/2005, 13h30
Cette bataille est generalement difficile a jouer...

J'aurai une remarque pour Cobra :-) qui me vient en regardant les resultats.

Je vois que tu as perdu enormement d'officiers superieurs et c'est certainement un element important dans ta defaite. La perte d'un officier ne te fait pas perdre seulement des points mais aussi la qualite de l'officiers pour ralier les troupes, cela handicape enormement un joueur qu'il soit dans une position defensive ou offensive. Tu te retrouves avec une chaine de commandement pas aussi efficace. Il vaut mieux ne pas trop engager tes officiers (ou seulement dans des operations importantes).

Arnaud
09/04/2005, 13h49
Tortue Agile a écrit:
Cette bataille est generalement difficile a jouer...

J'aurai une remarque pour Cobra :-) qui me vient en regardant les resultats.

Je vois que tu as perdu enormement d'officiers superieurs et c'est certainement un element important dans ta defaite. La perte d'un officier ne te fait pas perdre seulement des points mais aussi la qualite de l'officiers pour ralier les troupes, cela handicape enormement un joueur qu'il soit dans une position defensive ou offensive. Tu te retrouves avec une chaine de commandement pas aussi efficace. Il vaut mieux ne pas trop engager tes officiers (ou seulement dans des operations importantes).

En même temps à l'époque les Généraux étaient en première ligne, jusqu'au généraux de Division! Et y'avait aussi des Maréchaux au front!

Ah lala.... :-D

cobra6193
11/04/2005, 08h32
c'est à dire qu'il faut choisir entre garder les généraux au chaud pour conserver la chaine de commandement ou bien les laisser mener les offensives de leurs hommes et bénéficier ainsi du bonus qu'ils leur apportent :ney:
mais c'est vrai que c'est parfois au cours d'attaques assez anodines qu'on perd des officiers et qu'on le regrette :doubt:
et après tout ne s'agit-il pas d'une armée fondée au départ pour défendre les principes d'égalité et de fraternité? :angel:

je fais juste un peu attention quand meme pour les maréchaux
merci à toi toutatis pour ton boulot d'archives

je l'aurai, je l'aurai :evil2:

cobra6193
11/04/2005, 21h55
comme d'habitude en début de bataille Toutatis me fait croire que je le mets en difficulté ;-) : après avoir tenté assez faiblement de prendre Shierling il se replie, peut-être impressionné par l'arrivée des troupes du IIIème Corps en renfort :-)
en tout cas ses gars sont bien entrainés ils courent à une vitesse, j'arrive pas à les rattrapper :vite:
à part ça dès le 6ème tour je crois bien qu'il va déjà être temps de virer les 800 lignes de "16" du fichier on devrait dès le prochain tour dépasser le MO :comprendpas:
si tu veux je m'en occupe dès le prochain tour
à moins que d'ici là t'aies réussi à sortir toutes tes troupes de la carte :-D

Toutatis
11/04/2005, 22h21
C'est vrai que cette bataille est bizarre, ça devrait être le cauchemar Bavarois mais c'est les Autrichiens qui ont les boules :doubt:

Après la victoire d'Abbensberg qui devait nous permettre de repousser les renforts français et de contrôler le centre de la région des combats, la manoeuvre autrichienne consistait à tomber sur le IIIeme corps isolé de Davout et le détruire à l'aide des IIeme, IIIeme et IVeme corps Autrichiens.

C'est donc dans cette logique que j'ai lancé un de mes corps, coincé en bord de carte dans le coin sud-est, vers Shierling. Et qu'est-ce-que je vois arriver, de nombreuses colonnes françaises avec des batallons à l'effectifs de 7XX et des milliers de cuirassés :-o

J'étais pourtant sûr qu'il y avait le troisième corps à Abbensberg et qu'il avait sacrément morflé, il y avait aussi le IVeme de Massena qui aurait du retraiter loin du IIIeme, à la limite un peu des lambeaux du VIIeme corps mais là je ne sais pas qu'elles sont ces troupes :comprendpas:

Une chose est sûre elles veulent me passer sur le corps (celui en bas à droite :lol: ) et filer par les objectifs "Exit". Bref on est au 6eme tour sur 32, mon objectif est de tenir un peu autour de ces sorties sans être détruit le temps que mes autres corps tombent sur leurs arrières et les détruisent. :vite: Pb c'est que voulant passer à l'offensive, je ne suis plus en place et les grenouilles me suivent de près. Y'en a marre j'enchaine les victoires majeures et je me tape quand même les sales ouvertures! :cry:

La suite demain.

cobra6193
11/04/2005, 22h59
Pour ta gouverne

cobra6193
11/04/2005, 23h09
m.... je m'suis trompé de touche :gnn:
donc je reprends

Toutatis a écrit:
J'étais pourtant sûr qu'il y avait le troisième corps à Abbensberg

ben non il y était pas le bon père Davout 8-)
ceux qui ont salement morflé à Abbensberg c'est Oudinot (IIème Corps) finissant héroiquement la bataille avec des bataillons de 8 à 15 hommes et aussi, bien que beaucoup moins, deux divisions du VIIème
mais le IIIème non non il est en pleine bourre

cobra6193
29/05/2005, 09h04
apparemment il y a encore des problèmes de messagerie entre tele2 et yahoo :doubt:
chez tele2 ils me disent que yahoo a tendance à retarder voire bloquer les messages en provenance de tele2 parce qu'ils les prennent pour du spam :comprendpas:
donc si tu n'as pas encore reçu mon dernier envoi tu me le dis et je le mettrai à télécharger sur ma page perso
a+ et bon week-end :-D

Toutatis
20/06/2005, 21h44
21 Avril 1809, 12H00.

Nous sommes à mi-journée et au tour 21 sur les 32 de cette bataille étrange.

Comme rappelé précédemment le IV corps à eu la désagréable surprise de voir arriver sur lui tout le IIIeme corps français du maréchal Davout de loin le plus puissant en nombre, qualité et commandement.

Les ordres sont clairs il faut servir d'enclume pour que les autres corps viennent frapper les français à revers, le Feldmarshalleutnant Rosenberg applique cette directive à la lettre et fait mettre à l'abri son IVeme corps dans un petit bois, plus de 22000 hommes sont ainsi entassés sur 2 km2. Il met en place une limite à l'aide de corde avec ordre de ne pas la dépasser même en pleine déroute...cet ordre absurde est simulé par un bord de carte :doubt:

Ce qui devait arriver arriva, les Autrichiens pressés de toute part dans ce bois par des unités surpuissantes sont taillés en pièces, et à chaque fois que des français sont désorganisés ils peuvent sortir du bois pour mettre de l'ordre dans les rangs, pas les Autrichiens qui dans un capharnaum indescriptible sont entassés au milieu des arbres, des chevaux des bagages et chariots ... lorsque des unités fuient elles s'arrêtent à la limite imposée par le FML Rosenberg, discipline germanique oblige, en désorganisant les rares unités encore manoeuvrables :-?

De plus une avant garde d'une de mes colonnes de renforts s'est faite étrillée par les nuées de cavaliers de Cobra, une autre colonne est menacée par plus de 2000 cuirassés...

Tu parles d'un cauchemar Bavarois, l'archiduc n'a pas doté ces 3 corps autrichiens d'une cavalerie conséquente, et malgré le terrain gagné les autrichiens ne peuvent entammer les français qui se sont rassemblés rapidement et postés aux endroits clés...si j'arrache un nul ca sera un exploit ...

Encore 12 tours :

Français : 3017 Inf., 161 Cav.
Autrichiens : 4796 Inf., 458 Cav., 18 Art., 1 Leader.

Score : 291 pts (dont 750 pts d'objectifs :-x) => Défaite mineure autrichienne.

cobra6193
08/08/2005, 12h31
o Toutatis
petit tir de sommation amical, je vois que mon dernier envoi date d'une semaine!...
il serait temps de finir cette glorieuse journée :-D

Toutatis
08/08/2005, 13h41
Oui ça arrive!

Je voulais faire un topo de la bataille avec copie d'écran, et la flemme de ce mois d'aout n'aidant pas...

Aujourd'hui c'est RTT pour moi je devrais donc trouver un moment de le faire, au pire tu auras quand même mon tour ce soir!

cobra6193
08/08/2005, 15h17
oh si si
fais nous un beau topo, j'adooore
au fait c'est par respect d'une règle maison que j'ignore ou par pure impossibilité que t'as pas retiré tes unités coincées dans les bois de la carte? :mort:

Toutatis
08/08/2005, 17h18
21 Avril 1809, 14H45.

La bataille touche à sa fin, j'ai joué le 32eme et dernier tour. Cobra la cloturera définitivement lors de son prochain tour de jeu.

L'après-midi est donc à peine entamé, lorque le "Grand Charles" reçoit la nouvelle du désastre il est abasourdi.

Il regarde sa carte sur laquelle il avait imaginé, pensait il, la mise à mort du IIIeme corps de Davout, seule force encore dangereuse des Français.

Pdt que le IVeme corps tenait l'issue au sud, le Ier corps dévalait du Nord Ouest et le IInd du Nord Est. Afin d'assurer la victoire, une division du IIIeme corps qui n'avait pas été trop touché à la bataille d'Abensberg avait été envoyé et devait surgir du Sud Ouest.

Il regarde la carte avec les positions des différents troupes avec perplexité...

Le Ier corps est bloqué à Paring, la division du troisième corps est en retrait au nord de Ober Leiendorf, le IInd corps n'a pas dépassé Eckmuhl et le IVeme corps est coincé dans un bois :doubt:

Toutatis
08/08/2005, 17h44
Il écoute avec tritesse le récit des malheureux de la 1ere division du III corps. La division épuisée par une marche forcée et les séquelles de "l'enfer d'Abbensberg" ont été assaillie près du Stein Berg par une belle division de Davout, devant leur supériorité numérique, la division a voulu se retrancher sur le Wein Berg.

Elle n'en a pas vraiment eu le temps, des milliers de cuirassés leur sont tombés dessus et en une heure à peine l'affaire était entendu, la plupart ont jeté leurs armes et se sont rendus. Quelques uns ont réussi à s'échapper par les bois en arrière de la position et y ont attendu la fin de la bataille. Il reste une batterie et moins de 2000 hommes sur les 7000 environ et les 3 batteries au début de l'affaire, la 2nd brigade est réduite à 200 hommes...

Toutatis
09/08/2005, 06h15
Du côté de Paring que le Ier corps à fini par prendre, la peu nombreuse cavalerie de cette colonne qui était à l'avant garde s'est faite éliminée par la très nombreuse cavalerie de Cobra, seul un escadron à la traîne s'en est échappé. Arrivée devant Paring trop tôt et en inféiorité numérique l'avant garde n'a pu être soutenue par les fantassins. La colonne entière était partie trop tard pour rallier le IVeme corps et un partie des fantassins ont confondu vitesse et précipitations, de nombreux bataillons de près de 1000 hommes isolés ont été sabrés par les décidemment terrifiants cuirassés à l'Est de Paring. Les Français subissent des pertes importantes dans le secteur mais sans cavalerie, les Autrichiens n'iront pas plus loin.

Toutatis
09/08/2005, 06h25
Le IInd corps lui aussi arrive trop tard à Eckmuhl. La route était trop longue, et pleine de mauvais chemins à travers les bois, les ravins, les vallons... L'Archiduc a mal calculé son affaire, ce corps est quasi intact, à part quelques escarmouches pas d'engagement sérieux.

Dans son bois le IV eme corps est acculé par les assaillants Français qui bien que fatigués et désorganisés sont encore très nombreux. Ses dernières minutes les assauts ont été massifs et de nombreux Autrichiens se sont rendus, une batterie a été prise. Le commandant du corps voyant ses hommes commencer à fléchir, leur donne ordre de lacher leurs dernières salves. Une batterie garnit ainsi plus de 200 français de billes de métal, mais il y en a des milliers derrière. Espérant que ces derniers feux fassent douter les hommes de Davout, ordre est donné au dernier 10000 hommes sur les 220000 initiaux de se disperser et de s'échapper du bois par le sud.

Les pertes ne sont pas encore précisemment connues, elles sont terribles côté Autrichiens malgré une résistance héroique les prisonniers s'élèvent au moins à 10000 hommes.

L'archiduc attend anxieux les derniers rapports. :-?

cobra6193
09/08/2005, 08h45
Eckmühl, 21 Avril 1809, 15h Message du Duc d'Auerstaedt à l'Empereur
Votre majesté c'en est fait de ces maudits Autrichiens, nous avons du leur abandonner Paring mais leurs pertes sont énormes :-D
l'ultime charge de nos cuirassiers sur leurs flancs a fait, à elle seule, plus de 2000 prisonniers et détruit 28 pièces d'artillerie, c'est dommage d'ailleurs qu'on puisse pas les récupérer mais y sont comme ça, je leur dis d'essayer de faire gaffe au matos mais rien à faire quand ils sabrent ils sabrent c'est tout même les canons ils me les coupent en rondelles :hammer:
http://home.tele2.fr/garce/jeu/Paring.jpg
de notre côté un seul officier manque à l'appel, le Général Saint-Sulspice mort au combat au pied du Wein Berg
http://home.tele2.fr/garce/jeu/victoire.jpg
voilà Sire, je pense que la route de Vienne nous est grande ouverte, à nous les meufs* :evil2:
réponse de l'Empereur
que chacun vous appelle désormais Davout, Prince d'Eckmühl
puis se tournant vers son aide de camp
"- Des nouvelles d'Eugène en Italie?
- non Sire, toujours pas
- Allez me chercher Cobra qu'on en finisse!
- bien Sire, j'envoie quelqu'un à l'auberge" :pint:

Chapitre V:
:vite: cataclop cataclop transfert spatio-temporel, la bataille de Sacile
"- salute Gégène, interpelle Cobra en arrivant devant le Prince
- ola, réponds celui-ci, se croyant en Espagne, t'arrives bien ça va juste commencer'"
....à suivre

*: mot contesté par quelques prétendus historiens mais grandement confirmé par de nombreux témoignages de la troupe, en tout cas si lui, il ne l'a pas dit ils y ont tous pensé

cobra6193
09/08/2005, 08h52
m...
je voulais faire du style :ecrivain:
et voilà, j'ai du me gourrer pour attacher un fichier c'est pas adresse? :read:
:help:

cobra6193
09/08/2005, 10h18
essai 1
peut-etre en activant les tag html
donc si ça a marché ce sont les positions après cette double charge de la cavalerie française
et ça c'est le tableau final
voyons voir, je lance
:doubt:

cobra6193
09/08/2005, 10h21
non pas bon
essai 2
peut-etre en activant le format HTMLArea
donc si ça a marché ce sont les positions après cette double charge de la cavalerie française
voyons voir, je lance

cobra6193
09/08/2005, 10h26
bon bah d'accord, je vais me contenter d'attacher les fichiers et puis c'est tout :gnn:
donc voilà le résultat de la charge
pour ce qui est des bois je dois dire qu'échaudées par les dernières pertes, les troupes se sont calmées et n'ont pas lancé de nouvel assaut

cobra6193
09/08/2005, 10h28
et maintenant le tableau final

Toutatis
09/08/2005, 10h44
cobra6193 a écrit:
bon bah d'accord, je vais me contenter d'attacher les fichiers et puis c'est tout :gnn:
donc voilà le résultat de la charge
pour ce qui est des bois je dois dire qu'échaudées par les dernières pertes, les troupes se sont calmées et n'ont pas lancé de nouvel assaut

:-o Comment as tu pu passer? Merdouille, je m'attendais à des charges sur ma gauche mais pas sur ma droite...
Un doute me vient tu n'as pas tenté le coup après avoir visionné mes screens?

Pour les pertes c'est une grande bralnée n'ayons pas peur de le dire. C'est même la plus grosse correction que j'ai reçu...

Je suis un peu vert le scénar était clairement déséquilibré mes troupes étaient trop dispersées pour se réunir et je me suis fait battre dans le détail, j'aurai pu limiter la casse en n'attaquant pas Paring. J'ai voulu jouer le jeu mais sans cavalerie conséquente Cobra à fait mumuse avec mes fantassins. 3 victoires majeures pour arriver à une bataille aussi merdique... la tâche est ardu pour l'Autrichien dans cette campagne. :-?

Bon maintenant c'est la bataille de Sacile, je dirai que pour l'instant c'est un nul, la nouvelle de cette bataille qui se déroula au Nord Est de l'italie va être décisive, si les Autrichiens l'emporte Buonaparte va y réfléchir à 2 fois avant de foncer sur Vienne avec des troupes entamées malgré tout et ses arrières menacés par le Tyrol, et si les Autrichiens sont vaincus l'Archiduc va sûrement donner l'ordre de la retaite, pour se réunir au contingent envoyé en Italie, la suite sera la Campagne de Wagram...mais on en n'est pas encore là...

Toutatis
09/08/2005, 10h46
cobra6193 a écrit:
non pas bon
essai 2
peut-etre en activant le format HTMLArea
voyons voir, je lance

Bizarre le nom de ton adresse :-D

cobra6193
09/08/2005, 12h48
Toutatis a écrit:

Bizarre le nom de ton adresse

je te rassure "Garce" c'est juste le nom de mon groupe
et j'avais mis les fichiers dans un sous-dossier du site

Un doute me vient tu n'as pas tenté le coup après avoir visionné mes screens?

absolument pas tout était visble grace notamment à mon petit escadron de cavalerie à gauche de l'écran :Cavalerie:
mais il m'a fallu quand même 2 charges pour avoir raison de la batterie du centre, celle avec les 8 pièces :hammer: :doubt:
on peut d'ailleurs regretter que le joueur adverse de celui qui finit le dernier tour ne puisse pas voir le replay car après tout il pourrait s'y passer n'importe quel coup tordu, personne n'en saurait rien :doubt:
mais don't worry je suis pas de cette race là ;-)
non, l'histoire c'était juste de faire sauter le bataillon à l'extrémité droite (pour toi)de ta ligne et ensuite toute la cavalerie disponible pouvait passer derrière jusqu'à tes batteries :-D

je dirai que pour l'instant c'est un nul

;-) selon l'éditeur de campagne c'est victoire mineure française
mais bon ne nous enflammons pas, que va faire le petit beau-frère en Italie, et a-t-il choisi la bonne option stratégique? :doubt:

Toutatis
09/08/2005, 13h59
;-) selon l'éditeur de campagne c'est victoire mineure française
mais bon ne nous enflammons pas, que va faire le petit beau-frère en Italie, et a-t-il choisi la bonne option stratégique? :doubt:

:-? Pas glop, j'ai mis une victoire majeure aux troupes de Napy et même si la victoire de Davout est belle je ne vois pas en quoi l'Autriche est défaite là-dessus :doubt:

Imaginons Davout vainqueur à Auerstaedt et Napy écrasé à Iena, à mon avis le père Davout il suit son maître dans la retraite.

J'espère au moins que la bataille suivante va servir à quelque chose quand même, sinon si ça reste victoire mineure française on pourra enchaîner sur la revanche si tu as le Campaign Wagram. :-D

cobra6193
10/08/2005, 11h12
Toutatis a écrit:
enchaîner sur la revanche si tu as le Campaign Wagram.

i got it :-D
quoique je me demande ce que ça va donner vu l'état de nos troupes respectives :gnn:

Toutatis
10/08/2005, 11h23
cobra6193 a écrit:

Toutatis a écrit:
enchaîner sur la revanche si tu as le Campaign Wagram.

i got it :-D
quoique je me demande ce que ça va donner vu l'état de nos troupes respectives :gnn:

S'ils n'ont pas dopé la récupération d'effectif entre les deux campagnes, on va arriver à Wagram avec 10 bataillons, 3 canons et un escadron de chaque côté ça va donner, y'aura de l'espace pour manoeuvrer :-D

Toutatis
30/08/2005, 00h43
cobra6193 a écrit:
oh si si
fais nous un beau topo, j'adooore
au fait c'est par respect d'une règle maison que j'ignore ou par pure impossibilité que t'as pas retiré tes unités coincées dans les bois de la carte? :mort:

Bord.. de mer.. (expression retouchée pour les oreilles chastes), je viens juste de me rendre compte que l'on peut faire sortir les unités par les bords de carte sans être forcément sur un hex de sortie qui rapporte des points, une campagne foutue en l'air pour ça je suis vert, quel imbécile ... :-?

Dégouté par la bataille précédente, l'Archiduc qui a oublié de lire toutes les pages de son Sun Tzu et qui n'avait pas acquis du coup la notion de retraite est lassé de cette campagne, il veut rentrer à Vienne, il envoie Von Toutatis en Italie (dans un voyage spatio-temporel dont Cobra a le secret) rassembler ses troupes sur le plateau qui surplombe la plaine torturée, traversée et creusée par diverses rivières et fleuves plus ou moins impétueux. Les Autrichiens de bonne volonté ont laissé les objectifs au Français mais ceux -ci s'acharnent à les poursuivre depuis 3 heures, moins belliqueux mais tjs fiers les Autrichiens ont décidés de faire face encore 5 petites heures...

cobra6193
31/08/2005, 07h20
Von Toutatis a écrit:
je viens juste de me rendre compte que l'on peut faire sortir les unités par les bords de carte sans être forcément sur un hex de sortie qui rapporte des points

et oui, c'est c.. pour continuer dans le chaste :-D
mais moi-même, ça fait pas très longtemps que je le sais :rolleyes:
est-ce que quelqu'un sait d'ailleurs de quelle façon ça rapporte des points quand on sort par les hex "exit"?

Yves
31/08/2005, 07h41
cobra6193 a écrit:
est-ce que quelqu'un sait d'ailleurs de quelle façon ça rapporte des points quand on sort par les hex "exit"?

Logiquement, une unité sortie par un hex "exit" te rapporte le même nombre de points qu'à ton adversaire s'il l'avait éliminée. Ces points viennent s'ajouter ou se retrancher aux points d'objectifs suivant le camp dans lequel tu joues.

Toutatis
14/10/2005, 21h06

Toutatis
21/11/2005, 23h26
16 Avril 1809, 14H15 (24/32)

C'est la panique dans les rangs Français (Cf. PJ), la contre-attaque autrichienne a été lente mais puissante. Après avoir écrasé la cavalerie impériale, les hussards et dragons Autrichiens tournent l'aile gauche ennemie et filent marauder sur leurs arrières.

Au centre les canons autrichiens ont repris position sur les hauteurs et pilonent le centre français, et la droite Française a été bien secouée par l'assaut des renforts Autrichiens, malheureusement, les troupes autrichiennes arrivant plus au sud, ont du sortir de la carte sous la pression française. Du coup Cobra ramène les troupes d'élite italiennes de l'Empereur sur le lieu du gros des combats. Le FML Graf Gyulai commandant le IXeme corps doit faire reculer ses troupes et faire cesser l'assaut pour former une ligne face à la nouvelle menace. Les tirailleurs français ont été les sauveurs de la ligne, ralentissant les gros et donc peu nombreux bataillons autrichiens et empêchant l'encerclement et la destruction d'une partie de celle-ci.

Pertes Françaises :
_ 3916 fantassins, 1646 cavaliers, 7 canons, 1 leader.
Pertes Autrichiennes :
_ 4257 fantassins, 675 cavaliers, 27 canons, 2 leaders.

Soit 1468 pts dont 1500 pts d'objectif => Victoire mineure Française.

Toutatis
05/12/2005, 21h51
16 Avril 1809, 15H15 (28/32)

C'est la re-panique dans les rangs Français (Cf. PJ) :-D

Cobra va penser que je fanfarone tel un coq les deux pieds dans la merde au vu de ma défaite inéluctable sur la campagne, et il n'aura pas tout a fait tord. :-D

Les renforts Français n'ont pas lancé un énième contre, mais se sont plutôt sagement établis en ligne pour former une muraille plus stable que les divers bataillons et unités de tirailleurs qui prennent la poudre d'escampette dès que les officiers les perdent des yeux dans la fumée...

Faut dire que si une partie des cavaliers Autrichiens est partie à travers toute la carte reconquérir les villages pris par l'ennemi une autre partie se rapprochent de plus en plus du derrière de la ligne Française, dans l'espoir de cueillir la masse de candidats à la désertion. :evil2:

L'aile gauche Française a explosé et les fantassins se sont repliés vers le centre, qui continue une poussée assez héroique vu l'apparent état de fatigue qui se manifeste par un tas de déroute, d'effectifs réduits et de disordered. Sauf coup fourré du perfide Cobra, on devrait finir sur un statut quo, dans ce face à face, les tirailleurs Français saturant l'espace d'une terrible façon, impossible de tenter un nouveau contre pour l'Autriche au milieu de tous ces moustiques. :doubt:

Pertes Françaises :
_ 5775 fantassins, 1646 cavaliers, 7 canons, 2 leaders.
Pertes Autrichiennes :
_ 6369 fantassins, 675 cavaliers, 27 canons, 2 leaders.

Soit 882 pts dont 950 pts d'objectif => Draw.

Toutatis
02/01/2006, 12h42

Toutatis
02/01/2006, 12h51

Toutatis
02/01/2006, 12h58

cobra6193
02/01/2006, 18h48
Sire voilà Cobra qui revient de Salerne
"-Ah, allons allons quelle nouvelle citoyen Cobra?
-Et bien voilà, on peut dire que le fils de Madame a un peu merdé.
Les Autrichiens ont commencé par se replier sur les hauteurs pour y attendre leurs renforts, notre armée a alors rapidement investi tous les objectifs, mais porté par l'enthousiasme Eugène a ordonné l'attaque alors qu'une victoire mineure mais une victoire quand même aurait certainement été possible en se contentant de garder ces objectifs.
-Et n'était-ce point votre rôle précisément que de canaliser la fougue de cet impétueux?
-Si fait Sire, mais j'avoue que moi-même, peut-etre sous l'emprise de quelque spiritueux italien, j'ai crié: En avant!
-Ah bravo! (un peu énervé) Et vous en avez ramené? chuchota-l'Empereur
-3 caisses
-Bon ça va pour cette fois! En avant! A Vienne
-Qu'est-ce qu'on boit là-bas? demande Cobra
-du Schnaps
-Yes!
-Pardon?
-Euh, je voulais dire: super!
-Ouais ouais, faites attention avec l'anglais quand même..." maugréa l'Empereur en s'éloignant

Toutatis
02/01/2006, 18h58
cobra6193 a écrit:
Sire voilà Cobra qui revient de Salerne

Euh je crois que c'est plutôt Salice, à moins que les voyages spatio-temporels de Cobra commencent à se dérégler :-D

cobra6193
02/01/2006, 21h10
Salice ou Sacile?
je vois que tes cartes d'EM ne sont pas plus au point :-D