PDA

Voir la version complète : Eckmuhl: Davout Hunt... Cobra contre Tortue Agile

Tortue Agile
11/12/2004, 14h38
Je lance le sujet pour notre partie.
:ecrivain:
Cobra est francais
Tortue Agile est autrichien.

Ce scenario que j'aime beaucoup, je le joue pour la premiere fois en tant qu'Autrichien...
Ce qui est interessant avec ce scenario c'est qu'on a beaucoup de liberté de jeu. Il va y avoir beaucoup de manoeuvre avant que les deux armees se rencontrent...

Et que le meilleur gagne! :duel:

cobra6193
11/12/2004, 17h19
:-D j'allais le dire
tu m'as pas dit par contre si on appliquait les 2 regles maison a propos des tirailleurs et celle du stress des fantassins devant de la cavalerie moi je suis assez pour.
le fait de cocher weak zone of control est en effet à mon avis aussi une meilleure option; c'est assez enervant de voir des cavaliers ne pouvant bouger a cause de 2 ou 3 bataillons ennemis.
sinon il a l'air bien ce scenario ça fait cache-cache au debut mais après... (bah oui :roll: je l'ai un peu essayé en solo)
voila
pourvu que ça dure

Tortue Agile
12/12/2004, 12h24
Les troupes autrichiennes se mettent en place...Objectif: Destruction de l'Armee du general Buonaparte :-D

cobra6193
12/12/2004, 17h15
:pint:
tu sais meme le week-end faut pas abuser
ah tiens une petite question regles
on sait que d'après une regle maison les fantassins ne peuvent approcher les cavaliers que en formation carré or on ne peut pas les attaquer à la baïonnette dans cette formation :-?
exemple: une unite de cavalerie en deroute (routed) est encerclée par des unites de fantassins en pleine forme mais en carré, l'IA du jeu ne permet pas que ceux-ci les chargent a moins de les remettre en colonne. je pense normal que dans ce cas (cavalerie routed) on puisse amender la regle maison et abandonner la formation en carré afin de pouvoir achever ces pauvres bêtes (d'Autrichiens) et passer au dessert :-D
pourvu que ça dure

Arnaud
12/12/2004, 17h24
Sauf erreur tu ne peux assaillir de la cavalerie avec de l'infanterie, corrigez moi si je me trompe.

cobra6193
12/12/2004, 18h55
oui tu peux mais je veux parler de la regle maison qui veut qu'on ne peut s'approcher de la cavalerie qu'en carré.
et l'IA refuse qu'on assaille en formation carré je propose donc un amendement à cette règle maison (à moins que ce soit déjà prévu) pour qu'on puisse se remettre en colonne pour aller à l'assaut d'une unité de cavalerie à condition que celle-ci soit en déroute (routed) et L'ACHEVER nom de dieu! :hammer:

Toutatis
12/12/2004, 19h40
Même "Routed" la cavalerie ne peut être attaquée à la baïonnette. Par contre si de l'infanterie est présente avec de la cavalerie, il me semble que l'infanterie peut attaquer les deux. De toute façon il vaut mieu ne pas trop compliquer les règles maisons et même "Routed", la cavalerie fait peur au fantassin...enfin pour votre partie vous faites ce que vous voulez...

cobra6193
13/12/2004, 05h57
:thanks:
ok ok

Tortue Agile
14/12/2004, 13h26
Promenons nous dans les bois... Voir si le loup n'y est pas...

Et qui trouve-je? En premier de colonne? De l'artillerie!

Chargez!!!! T'as de la chance que nous soyons dans les bois sinon ca t'aurait fait mal.

Arnaud
14/12/2004, 13h39
c'est du même moule qu'un Moïse qui va à l'assaut avec des HQ broken!

:-P

cobra6193
14/12/2004, 18h05
:-o
tranquille!
justement je me pose encore des questions a propos des fantassins et des cavaliers (regle maison), regle qui oblige les fantassins à se mettre en carré pour les approcher
est-ce que les tirailleurs sont soumis aux memes regles? vu qu'il ne peuvent pas se mettre en carré
:ney: :toc!:
et en plus comme ça se passe dans les bois, je pense que si j'étais à leur place j'hésiterais pas d'ailleurs dans mon armée personne n'hésite
:evil:
qu'un être éclairé puisse me répondre le plus promptement j'ai une petite escouade à renvoyer aux champignons :-D
autre question: est-ce que l'artillerie a le droit de s'approcher de la cavalerie ennemie?

Tortue Agile
14/12/2004, 18h49
Je pense que tu peux entourer comme il te plait mon escadron de cavalerie puisque tu es dans les bois...
T'en fais pas trop j'ai encore du monde derriere :doubt:

Toutatis
14/12/2004, 19h21
justement je me pose encore des questions a propos des fantassins et des cavaliers (regle maison), regle qui oblige les fantassins à se mettre en carré pour les approcher
est-ce que les tirailleurs sont soumis aux memes regles? vu qu'il ne peuvent pas se mettre en carré

La règle est déjà intégré en dur dans le jeu :-D , normallement si tu essayes d'approcher des cavaliers avec des tirailleurs, le jeu t'en empêche et affiche "cavalery prevent skirmish move" ou un truc comme ca en bas à gauche...

cobra6193
14/12/2004, 21h11
Toutatis a écrit:

La règle est déjà intégré en dur dans le jeu :-D , normallement si tu essayes d'approcher des cavaliers avec des tirailleurs, le jeu t'en empêche et affiche "cavalery prevent skirmish move" ou un truc comme ca en bas à gauche...

peut-etre mon cher Toutatis mais, à moins que ce ne soit à la faveur des bois, j'ai pu approcher des skirmishers de ce petit escadron de cavaliers insignifiant :-D

Tortue Agile
15/12/2004, 00h23
Oui, parce que tu es en terrain couvert, sinon comme le dit Toutatis les skirmish ne peuvent pas s'approcher (seuls) d'une unite de cavalerie.

Tortue Agile
15/12/2004, 14h18
En position: Feu! Boum boum boum

Deux batteries d'artillerie annoncent le commencement des combats serieux... La position n'es pas ideale... Nous verrons bien ce que les dieux nous reservent pour la suite de la bataille!

cobra6193
15/12/2004, 23h24
cette clairière est devenue un vrai panier de crabes
les Français attaquent bille en tête
:vite:
une bonne charge de cavalerie et c'est déjà la mèlée générale
"la guerre de position c'est pour les lopettes" aurait lancé un général de brigade juste avant l'assaut
:cowboy:
:-D

Tortue Agile
16/12/2004, 21h21
Je vois que Monsieur est un energumène... Du genre a charger sur tout ce qui bouge... :-D

Venez monsieur un peu plus a l'air libre que nous puissions discuter de maniere plus aisée...

Peut-etre voudriez-vous un petit verre de Toquay? En tant que Gentillhomme autrichien nous vous devons bien un petit verre avant de vous donner une rossé. :-P

cobra6193
17/12/2004, 08h12
Entièrement d'accord, c'est tout ce qu'on demande nous de grands espaces libres et dégagés autour d'une bonne carafe de rosé (c'est bien ça? ton doigt a du fourché en tapant "rossé" à la place :mort de rire 2: )
c'est pourquoi on fait de la place...

Tortue Agile
17/12/2004, 12h25
Elle est bien bonne celle-la :-D

Allez, messieurs les Francais a vous de tirer...

Arnaud
17/12/2004, 12h28
Vous vous êtes rencontrés à quel endroit sur le Davout Hunt? :-)

Tortue Agile
17/12/2004, 12h39
Sur la grand' route est-ouest qui est en bas de la carte... Dans une toute petite clairiere... de 3 hexagones... :-D Et maintenant, j'essaye de sortir du placard... :-D

cobra6193
19/12/2004, 09h29

Tortue Agile
20/12/2004, 16h05
Finalement cette petite clairiere nous plait bien... Les morts s'entassent... Faudra pas rester toute la journee la sinon ca va sentir mauvais... :-D

cobra6193
21/12/2004, 07h28
franchement je sais pas ce qu'ils y trouvent de bien à cette clairière ces maudits Autrichiens. Faut toujours qu'ils viennent étaler leurs serviettes en s'agglutinant en troupeau :-D
vous pouvez pas vous en trouver un autre de coin sympa?
Là pour le coup ça commence vraiment à sentir la charogne :doubt:

totobadluck
21/12/2004, 10h12
salut a vous deux,

excusez moi de vous interrompre dans vos echanges amicaux,
mais est-ce bien des rapports de bataille que vous faite ou une bataille a la parlante...

;-)

cobra6193
21/12/2004, 10h33
c'est-à-dire que je ferais bien des commentaires intelligents et historiques :read: mais i'fait que m'provoquer :angel:

Tortue Agile
22/12/2004, 05h53
Heu, monsieur Totobadluck... :doubt:
Il est vrai que nous pourrions nous passer de parlotte mais alors le compte rendu de notre bataille serait bien austere...

En voici un exemple...

Apres quelques assauts furieux du cote autrichien les "francais" (des divisions du Prince Karl August et de Wrede) se retrouvent avec 3100 hommes perdus contre 1500 autrichiens depuis le debut de la journee... Les combats se sont deroulés pour l'essentiel dans le secteur commencant en 60/140 et formant un carré de 7 hexagones en allant vers la droite et le bas.

Tortue Agile
22/12/2004, 18h48
Les forces en presence se devoilent petit a petit... Bientot nous decouvrirons si les choix que nous avons fait chacun de son cote etaient les bons...

Apparement sur ce tour si les Francais ont ete moins violent essayeraient-ils de recuperer les unites en deroute?

En tout cas, messieurs, je vous recommande Cobra, il joue vite et bien :-)

cobra6193
03/01/2005, 00h27
merci du compliment cher adversaire (je voulais mettre des smileys mais avis au webmaster ça déconne!)
en attendant on peut déplorer (pas pour tout le monde) dans cette bataille titanesque la capture de l'Archiduc Louis grace à une double charge de cavalerie pas piquée des hannetons qui a fait un de ces déboulés dans cette toujours meme clairière fallait voir
la première charge a pulvérisé un pauvre bataillon tentant de garder la ligne bien qu'étant la seule cible de pratiquement toute une division, artillerie comprise
ne parvenant pas à s'arreter la deuxième charge a emporté sur son passage un bataillon d'artillerie, ce pauvre archiduc et 2 wagon supplies
bon d'accord on a egalement perdu un général de cavalerie mais bon c'est ça aussi hein...
ne resterai-t-il face à nous qu'un frêle rideau de fumée destiné à masquer une retraite habile vers d'autres lieux où ça va commencer à chauffer?

Tortue Agile
04/01/2005, 22h30
Ah ces satanés canons, un rien suffit pour qu'ils disparaissent... L'ami Cobra a fait sa dance a coup de cavalerie lourde et a emporté quelques batteries. :-?
Du coup, Tortue Agile sort de sa torpeur et envoie sa mangouste au combat... En deux, trois melees le total des pertes en cavalerie francaise monte a plus de 4000 hommes. De plus quelques canons francais y passent aussi... Je sens que le prochain tour va etre mortel. :-D

Qui de la Tortue ou du Cobra sortira le moins touché de ce combat epique?
Nous en sommes au tour 17.

Les pertes aproximatives (et oui j'ai oublié de prendre des notes et Tortue Agile a tendance a avoir une mauvaise memoire)
6000 fantassins francais
4000 cavaliers
20 canons
et plusieurs officiers subalterne

Du cote Autrichien :

5000 fantassins,
1200 cavaliers
30 canons
et quelques officiers (dont un general de corps qui trainait)

La situation a la fin de ce tour est de plus en plus embrouillées. Nous en sommes a trois mini champs de batailles :-D

cobra6193
30/01/2005, 22h08
bon alors il est temps de faire un petit point après la pause-déjeuner
il est midi seulement et Davout lui ne se réveillera jamais de cette petite sieste digestive quil faisait peinard au sud de teugn-hausen et dans ce coin les troupes françaises ne sont pas au mieux :doubt:
au centre de la carte (quel est au fait ce petit village?) les français ont au contraire repoussé assez facilement l'autrichien :-D et occupent ce village (en partie pour l'instant)
à l'ouest c'est toujours la boucherie on essaye de rattrapper les fuyards mais ils courent vite
quelques chiffres à mi-course

pertes françaises
11457 soldats d'infanterie
5367 cavaliers
35 canons
11 leaders

pertes autrichiennes
16894 soldats d'infanterie
2335 cavaliers
63 canons
7 leaders

Tortue Agile
31/01/2005, 03h45
C'est vrai qu'au dernier tour Davout s'est blessé en essayant d'affuter ses crayons :-D

Nous sommes passés a egalite maintenant... Mais bon les resultats risquent de faire le Yo-yo pour quelques temps encore... A deux endroits sur 3 les Francais ont l'avantage... Cela suffira-t-il pour emporter la bataille? Nous le saurons dans le prochain episode de Cobra conte Tortue Malhabile. :-D

Tortue Agile
01/02/2005, 10h59

cobra6193
01/02/2005, 17h32
:gnn:
kes ki m'dit?
meme pas capable d'envoyer le bon fichier et il annonce des trucs comme ça
vas-y envoie le donc ce fichier bon de là et on va voir ton coup pourri ce que j'en fais
:vite:
mais kes ki m'prend je m'emporte je m'emporte :pint:
si ça se trouve il dit ça juste pour m'énerver
controle :-D

Tortue Agile
01/02/2005, 17h45
Ton calme tu garderas... :-D

J'envoie mon tour d'ici une heure (le temps que je rentre a la maison... Je finis de travailler dans 15 minutes ;-) )

cobra6193
13/02/2005, 09h38
en fait il n'y avait pas que de la cavalerie! yen a du monde derrière :doubt:
on pensait pouvoir se reposer un peu après la destruction du corps d'armée autrichien qui occupait le centre de la carte mais non il va falloir remettre un coup de collier :hammer:
c'est une assez mauvaise surprise mais bon c'est le jeu
par contre je trouve assez peu sport d'aller glaner quelques centaines de VP aux 4 coins de la carte à l'aide d'un petit escadron de cavalerie en balade :innocent?:
ça va se payer :-D

Tortue Agile
13/02/2005, 12h22
Tu sais ces autrichiens on ne peut pas leur faire vraiment confiance... Il faut toujours laisser du monde pour garder tes drapeaux... :-D

cobra6193
14/02/2005, 13h05
ouais en attendant pas mécontent d'en avoir gauler un en plein flag :vite: un escadron qui partait tranquille vers le nord chercher des petits drapeaux meme pas à lui
voilà ce qui arrive on se prend un bon bataillon de cavalerie lourde :toc!: et par l'arrière en plus c'est meilleur :-D
sinon on navigue à peu près dans l'égalité avec plus de 25000 morts de chaque coté
de vrais sauvages on n'arrive pas à les tenir :-D