PDA

Voir la version complète : tactiques adoptes pour une grande campagne

souricier-gris
13/12/2004, 10h07
je me pose des questions
quand a savoir les methode de joueurs
lors de grande campagne , decider vous d'une tactique au depart
je devrais plutot dire strategie
donc decider vous d'une strategie bien definie ex
tel ou tel corps d'armee rste en reserve tel armee ou tel corps
a un objectif bien defini , ou une ligne de mouvement a respecter ? dans le cas d'une offensive ?
ou alors jouer vous au jour le jour avec une strategie d'ensemble ?
j'ai bcp de bleme avec ca je joue au feeling ce qui n'est pas vraiment bon , j'ai deja vu donner des ordres contradictoires
de mouvement dans tel ou tel direction et puis changement de direction apres avoir rouler ou marcher pas mal de km .
donc temps perdu etc .
ne faut t'il pas mieux decider d'une strategie au depart
et dans le cas de breche a colmater envoyer des reserves ?
merci d'avance pour vos reponses

Tortue Agile
13/12/2004, 10h48
Pour ma part, je suis partisan d'une strategie elastique...
Il est difficile d'avoir le plan parfait surtout contre un ennemi humain. Mais il est quand meme bon d'avoir un plan de depart suffisament precis pour etre sur de ton objectif mais suffisament flou pour que tu puisses t'adapter a ce que ton adversaire va faire...

Quand je joue en multi aux jeux napoleoniens, la formulation du plan peut tenir en general en deux phrases... Pour les PzC il nous faudra un peu plus...

Selon le type de campaigne tu sais a l'avance si tu vas devoir etre offensif ou defensif. Ce qui aide deja pas mal.

Mais bon, il ne faut pas se leurer non plus, tous mes plans sont toujours dramatiquement changés en cours de partie. :-D

Bébert
13/12/2004, 15h57
Il n'y a pas forcément de méthode, et cela dépend beaucoup des opus et des objectifs de campagnes.

D'une façon générale, il faut élaborer un plan tout de même, et découper le temps et l'espace en tranche, puis se dire: "voilà, pour les trente (ou quarante, ou cinquante) premiers tours, dans ce secteur, on va faire ceci ou cela..."

Il ne faut pas perdre de vue les unités les plus puissantes de l'adversaire, pour essayer de "lire" dans son jeux et s'adapter en conséquence, et ne pas perdre de vue non plus les objectifs de victoire donnée par la campagne.

Si on doit découper tout ça en tranche, il y aurait qqch dans ce goût là :

1° Objectifs (première phase/premier secteur).
2° Moyens nécessaires.
3° Durée nécessaire.

:doubt:

sval06
13/12/2004, 17h00
Je procède pour ma part comme suit:
1/ Forces disponibles (lesquelles à mettre en réserve?)
2/ Forces de l'adversaire
3/ Objectifs à atteindre (ou défendre) et sur quel terrain? (qui souvent ne donne pas vraiment le choix)

De là, découle un plan avec des secteurs prioritaires et secondaires (utile pour attribuer l'aviation). Plan de toutes façons très fluctuant car l'adversaire joue aussi.

Laurent
13/12/2004, 17h39
Moi je fais ce que dit Michel. http://www.appui-feu.com/modules/Forums/images/smiles/eusa_hand.gif

C'est pour ça que quand je joue avec un autre, je me fais latter... :-D

Yves
13/12/2004, 18h34
Laurent a écrit:
Moi je fais ce que dit Michel. http://www.appui-feu.com/modules/Forums/images/smiles/eusa_hand.gif

C'est pour ça que quand je joue avec un autre, je me fais latter... :-D

Moi, c'est pire: même quand je joue avec Michel, je me fais latter (cf Normandy) :lol:

guardienw
16/12/2004, 13h14
au vue de ma faible expérience contre l'ia, je peux te donner quelques conseils de nexbie a newbie.

s'occuper très peu des points de victoire, le but est d'innaler le plus gard nombre d'ennemis en essayant de limiter les siennnes.

Essayer de creer une percéée bien localisée mais puissante histoire de créeer un vide dans un secteur, et ensuite avancer(les ennemis essayeront de combler la brèche et c'est la que tu pourras gagner en leur infligenat des pertes phenoménales

Si tu est à la défensive, creuse des tranchées partout , mine au maximum, utilise de préférence les coins escarpés(foret, buissoons, marécages) pour ta défense

utilise l'artillerie que sur l'infanterie(c'est ce qu'il y a de mieux a faire) contente toi de les mettre disrupt(ce la les evitera de creer un assaut)

creer des groupes de blindés localiséspour contre attaquer efficacement sur une distance limiter, le but est de détruire le pluspossible de leur équipement

n'hésite pas à utiuliser la Dca comme antichar

si l'ennemi a la supériorité aérienne de te déplace en mode travel que la nuit,

pour ce qui est de la défense, ne met jamais tes bataillons lourds en première ligne , garde les comme appui

Quand tu est du coté allemand, les chars lourds, tigres par exemples, se balladent par groupe de 4 ou 5, fusionnenet les et attquent des piles de shermans et detruits les, etcc.

si tu joue contre les russes, alors la , c'est le bordel le plus total, je viens d'avoir Korsun, et ca va mal, je peu te le dire, attaque au maximum avec tes mortiers que tu as a

guardienw
16/12/2004, 13h17
excuse moi mauvaise manip, bon, si tu as d'autres questions pose les

Pour bebert en espérant qu'il lise ce message: mon adresse e mail a rechangé , j'ai quitté hotmail et mon nouvelle adresse est guardienw@voila.fr , ils m'interdisaiaent le passage a mon addresse sous prétexte que j'étais l'auteur de spams ou un trux comme ca, j'halucine

Bébert
16/12/2004, 20h58
Pour guardienw, dois-je en conclure que tu n'as pas reçu le premier tour de N44?

Sinon, dans la partie du forum consacré à N44 il y a un article avec quelques conseils stratégiques, je suppose que tu ne l'as pas lu avant de le début de la première campagne allemande (sinon, tu aurais joué différemment), je te conseille de le lire, tout simplement parce que ça correspond exactement à ce que je vais tenter de faire avec les allemands (normal, c'est moi qui ai rédigé l'article, je ne détiens pas la science infuse, mais j'essaie de rester à peu près cohérent :-D )

Sinon, pour les conseils stratégiques en général, je pense qu'il faut en rester à quelques idées génréales, et puis s'adapetr. Pzc, c'est de l'opérationnel, donc la tactique est importante (combinaison terrain/moral/puissance/appuis/ZOC).