Voir la version complète : Smolensk Revised : Jamais trois sans quatre (Arnaud+Toutatis) contre (bébert+sval06)
Toutatis
20/01/2005, 07h38
J'ouvre l'AAR sur le troisième S41 Revised.
A l'ouest les bleus : Arnaud + Toutatis.
A l'est les rouges : Bébert + Sval06.
On a choisi les options suivantes :
_ alternative indirect fire
_ alternative assaut resolution
_ artillery set up
_ recon spotting
_ explicit supply
_ low visibilty air effect
_ indirect fire and air strike by the map
_ Counter battery fire
_ night fatigue
_ programmed weather.
J'ai regardé le début du replay du tour 2 hier soir, je n'ai pas eu le temps de jouer mon tour (ce soir promis, il sera envoyé demain au plus tard). J'ai entendu plein de bruit d'explosions (le s mêmes que lorsqu'on rencontre un champ de mines mais pas d'indication de pertes), ca vient d'où? :doubt:
Pretator
20/01/2005, 07h48
Non ça fait désormais 4 parties :
Smo revised
Smo revised again and again
Smo Datcha Storm
et le petit dernier .
Le 1er opus d'HPS est incontestablement le plus populaire en ce moment . Pour ma part je le trouve très excitant et très agréable à jouer , c'est un vrai plaisir .
Toutatis: Ca vient de personnes qui ont rencontré un champ de mines, mais sans pertes (c'est pas de ton coté)
Le second tour que j'ai joué côté russe sur Orsha m'a cassé le moral pour la partie "Smolensk revised again et again": en une série d'assaut bien ciblé de la 1ère méca, j'ai déjà réduit en compote une compagnie de panzer IV (broken, il doit leur rester 4 blindés)....preuve s'il en est que les russes ne manquent pas d'atouts sur cet opus.
Toutatis
20/01/2005, 08h54
M.... c'est la pas première méca qui est en face d'Orsha? Si c'est ça c'est moi qui vait prendre un coup au moral dès le tour 2 :-? .
Je crois que je vais prendre quelques bières pour affronter la fin du replay... :pint: déjà que sur le début vos fantassins marchent sur des mines sans se blesser et que votre artillerie taille des avenues dans les troupes d'Arnaud. :gnn:
tu remets ça coté teuton Arnaud ?
encore coté Hoth ? ou tu as le sud ce coup ci ?
Hoth? comme dans Star Wars? :-D
Oui je remets ça au nord et un peu au sud aussi pour voir si le résultat change.
ça c'est de la persévérance ... :-)
Toutatis
20/01/2005, 09h19
elpaco a écrit:
ça c'est de la persévérance ... :-)
On peut même ajouter qu'en jouant avec moi dans le rôle du bleubite qui se prend un broken sur des panzers au tour 2, qu'il ne manque pas de panache ni de courage :lol:
Tout ça c'est la faute à Bébert, qui au lieu de se laisser défendre tranquillou fait une défense offensive ... :-? :toc!:
C'est normal Toutatis, ce sont des mines russes, elles ne font des dégâts qu'aux envahisseurs ;-)
Donc j'ai Arnaud en face de moi
Ne t'inquiète pas, j'ai eu quelques broken aussi contre Moïse sur ma partie aussi, et en général, ils se remettent assez vite (avec un QG dessus, en un tour ou deux, ils passent disrupt, puis assez rapidement ils redeviennent clairs) En revanche, ils restent assez longtemps (au minimum 24h00) fatigués. C'est du moral A tout de même.
D'une façon générale côté allemand, il devient dangereux de ne pas faire reposer des unités qui approchent les 200 de fatigue.
Arnaud a écrit:
Tout ça c'est la faute à Bébert, qui au lieu de se laisser défendre tranquillou fait une défense offensive ... :-? :toc!:
cela me semble être la caractéristique du bébert pour ce que j'en ai vu ...
la défense tranquillou, il ne semble pas connaitre ...
;-)
Toutatis
20/01/2005, 09h34
Arnaud a écrit:
C'est aussi la faute à cet abruti de fuhrer, ils nous a juré que les russes allaient fuir à notre approche, qu'on avait qu'à foncer dans le tas, que c'était des mauvais soldats, des soulards attardés...et voilà comment ils nous arrangent, c'est décidé je rejoins la cause russe ! J'amène la Zubrowska, cessez le feu, déposez vos armes et ouvrez moi les portes d'Orsha, vaillants soldats soviétiques. :-D
Le Bébert est agressif par nature, il mord sauvagement quand on l'approche, puis ensuite secoue sa proie dans tous les sens avant de lui briser les reins. Parfois, il se fait briser les reins avant... :doubt:
Au demeurant, ne suis-je pas devenu une "Hyène souriante" au sein de notre communauté? ;-)
Toutatis
21/01/2005, 07h15
Tour envoyé.
C'est le monde à l'envers...
Bébert sort la 1ère méca d'Orsha et attaque, arrange mon avant garde, on a aucun avion pour allumer les BT-X qui pullulent dans le coin, je lance un assaut avec des troupes neuves au moral A contre des popovs encerclés et disrupted et je me ramasse une gamelle, les pertes en infanterie sont plus nombreuses chez les teutons, le feu de l'artoche russe est terrible...
Engagez-vous, engagez-vous qu'ils disaient ! :cry:
la réduction des piles russes est un pb
généralement un assaut sur une pile disrupt et isolée passera dans la majorité des cas (enfin ça dépend : si tu lances un assaut avec 200 schutzen contre une pile de 1500 russes, c'est pas fait ...) et te rapportera une pelletée de prisonniers, ce qui fera la différence rapidement en ta faveur au niveau des pertes ...
le pb c'est que tu risques de prendre un gros coup de fatigue ....
il faut calibrer par tatonnements combien de compagnies tu as besoin pour lancer le premier assaut et le reussir à 99%.
si possible, utilises des chars ...
le premier assaut est le plus important dans la réduction d'une pile car une fois que le russe a laché 50% de prisonniers, ça devient bcp plus facile ...
l'artillerie russe est effectivement terrible (et encore certains voudraient doubler son nombre ... :doubt: )
perso je te conseille de n'avoir qu'une seule compagnie par hex...les pertes augmentent proportionnellement à la "foule" présente dans l'hex ...
mais certains préferent conserver les bataillons groupés pour réduire la fatigue (au risque de prendre plus de pertes) ...c'est un choix à faire...
Toutatis a écrit:
Tour envoyé.
C'est le monde à l'envers...
Bébert sort la 1ère méca d'Orsha et attaque, arrange mon avant garde, on a aucun avion pour allumer les BT-X qui pullulent dans le coin, je lance un assaut avec des troupes neuves au moral A contre des popovs encerclés et disrupted et je me ramasse une gamelle, les pertes en infanterie sont plus nombreuses chez les teutons, le feu de l'artoche russe est terrible...
Engagez-vous, engagez-vous qu'ils disaient ! :cry:
Et ce n'est que le début :bigevil:
Toutatis
21/01/2005, 11h33
elpaco a écrit:
il faut calibrer par tatonnements combien de compagnies tu as besoin pour lancer le premier assaut et le reussir à 99%.
si possible, utilises des chars ...
le premier assaut est le plus important dans la réduction d'une pile car une fois que le russe a laché 50% de prisonniers, ça devient bcp plus facile ...
Effectivement, j'ai confondu vitesse et précipitation, je manque encore un peu de feeling et d'expérience mais ca va finir par venir et là y'aura vengeance :evil2:
l'artillerie russe est effectivement terrible (et encore certains voudraient doubler son nombre ... :doubt: )
perso je te conseille de n'avoir qu'une seule compagnie par hex...les pertes augmentent proportionnellement à la "foule" présente dans l'hex ...
mais certains préferent conserver les bataillons groupés pour réduire la fatigue (au risque de prendre plus de pertes) ...c'est un choix à faire...
Ca je n'ai pas encore compris , pourquoi y'a t'il plus de pertes sur trois compagnies de 200 hommes que sur 1 bataillon de 600 hommes?
Toutatis a écrit:
Ca je n'ai pas encore compris , pourquoi y'a t'il plus de pertes sur trois compagnies de 200 hommes que sur 1 bataillon de 600 hommes?
euh ça j'en sais rien ...pour moi ça ne fait pas de différence sur les pertes occasionnées.
ce que je voulais dire c'est que plus il y a de monde dans l'hex, plus il y a de pertes (en alt du moins) donc si tu veux limiter tes pertes du fait de l'artillerie, mets une seule compagnie par hex...
en revanche, il y a 3 fois moins de fatigue sur un bataillon de 600 hommes que sur 3 compagnies de 200.
Pour l'artillerie, nous jouons avec la règle alternative indirect fire result.
Lorsqu'il y a un tir sur une pile, la puissance de feu se répartit au prorata du nombre d'homme/de véhicule par unité présente dans l'hex, et il n'y a qu'un seul tir par unité d'artillerie (la puissance est doublée par rapport à la puissance de base sans l'application de la règle, puis répartie).
Lorsqu'on tire sur une seule unité, (une seule unité présente dans l'hex), la puissance est toujours doublée mais n'est pas répartie. En clair, il y aura plus de pertes subie par cette seule unité que sur chacune des unités de la pile.
En outre, intervient un coefficient de pondération qui augmente le nombre de perte pour un tir sur deux compagnies combinées, ou sur trois unités combinées, par rapport aux pertes subies par une compagnie seule.
Il est par conséquent possible qu'effectivement un tir sur un bataillon de 750 hommes fassent plus de pertes qu'un tir sur trois compagnies de 250 hommes.
En revanche, chaque perte sur une compagnie de 250 hommes entrainera je crois trois fois plus de fatigue que les pertes sur un bataillon.
Voilà: tout le monde à suivi ou je répète? :read:
Au fait, Sval, je te laisse commencer?
Toutatis
21/01/2005, 13h46
Tortue Agile
21/01/2005, 20h45
Toutatis
23/02/2005, 11h49
Où est le fichier? Vous avez reçu notre tour?
J'ai renvoyé le fichier à Bébert le 16/02 (C'était le tour 6)
Je pense qu'il est toujours chez lui car d'habitude il m'envoie le tour non validé pour info. Là, j'ai rien reçu.
Maintenant si tu parlais du tour 7, on l'a pas eu.
Ha, il serait chez moi alors? Je vérifie ce soir, il me semblait l'avoir joué la semaine passée, mais je peux me tromper... :-D
Toutatis
23/02/2005, 12h24
Bébert a écrit:
Ha, il serait chez moi alors? Je vérifie ce soir, il me semblait l'avoir joué la semaine passée, mais je peux me tromper... :-D
Je vous l'avais envoyé le 14/02 je crois, m'est avis que si tu l'as joué la semaine dernière, tu ne l'as pas envoyé. C'est ballot de perdre du temps sur des petits oublis mais y'a pas de mal.
:-)
Oui, il est possible que j'ai "oublié" le fichier, que je l'ai joué, ou peut-être pas. Vu la semaine intense de boulot que j'ai eu la semaine dernière, et la semaine d'avant, et cette semaine (ouf...Hein, il y en a qui partent en vacance? C'est quoi ce mot...), le petit fichier Smolensk a dû passer à l'as. D'habitude, dans ce cas là, je me remet à jour le WE, mais j'ai aussi passé mon WE à bosser, alors... :doubt: .
je ne savais pas que les anciens faisaient du détournement de mineur :-P ... encore des martyrs en perspective :-D .. bon je rigole. les camps sont équilibrés ;-)
Toutatis
24/04/2005, 17h18
9 Juillet 1941, 12H00.
Front Nord
Arnaud progresse vers Vitesbk en essayent de piéger et de détruire le maximum d'éléments de la 8th et de la 186 th refle div.
Une de ces saloperies d'unité d'artillerie a d'ailleurs été broken dans la zone. Les unités de pointe sont à 8km des faubourgs de la ville. 30 km plus bas il a passé la Luchesa.
Front Centre
Après quelques succès tactiques la 17th et la 18th PZD s'embourbent dans un combat de position au nord ouest d'Orsha, face à de nb unités blindés dont notamment celles de la 1ere méca dont les T34 ont été encerclés mais sauvés in extremis il y a quelques heures. Les éléments de la 18th PZD détachés à cette tâche ont finit de nettoyer les deux divisions isolées à l'Ouest du Dnepr.
25 km sous Orsha, près de Kopyr, la 29th div. mot. vient de mettre un pied sur la rive gauche du Dnepr malgré la forte opposition d'un bataillon d'infanterie de la 1ere méca qui semble avoir un don d'ubiquité sur le champ de bataille :doubt: . Mais le bataillon motorisé a fini par disrupter après avoir encaissé des pertes inouies. Des renforts viennent de l'arrière pour colmater la brèche et contenir la fragile tête de pont.
Front Sud
Arnaud a pris Mogilev en piégeant plusieurs bataillons de la 172 th rifle div sur notre rive, coupés des leurs ils seront bientôt digérés :pint: .
Pour l'instant les pertes s'élèvent à :
Russes : 12748 Inf, 96 Art., 190 Véh., 2 Planes
Allemands : 4893 Inf, 63 Art., 158 Véh., 3 Planes.
Soit 1675 pts (dont 1000 pts de VP location).
euh, Arnaud, tu joues au nord ou au sud? je pige pas :comprendpas:
autre question, tu as pris Mogilev avec quoi ?
si la 17 et la 18e Pz + la 29 e Mot sont à l'assaut d'Orsha, il reste au sud que la 10e Pz, à ce moment du jeu, non ?
donc une partie est fixed ???
ils ont abandonné la ville les tovaritch ou quoi ???? :doubt:
Toutatis
24/04/2005, 18h06
Oui mais à l'insu de leur plein grès... :-D
elpaco a écrit:
euh, Arnaud, tu joues au nord ou au sud? je pige pas :comprendpas:
autre question, tu as pris Mogilev avec quoi ?
si la 17 et la 18e Pz + la 29 e Mot sont à l'assaut d'Orsha, il reste au sud que la 10e Pz, à ce moment du jeu, non ?
donc une partie est fixed ???
Je suis parti, omnipotent! (qui a dit impotent!!!)
:-D :-D
Je ne sais pas ce que j'ai, je regarde pas les n°.
J'ai des bonhommes et des chars.
Toutatis
24/04/2005, 18h43
J'ai des bonhommes et des chars.
Les couleurs au moins :lol:
bonne remarque
c'est des blancs, rouges, violets, roses, noirs, vert à pois jaunes, fuschia ? :gnn:
Grosso modo, Toutatis a les 17.panzers et 18.panzers (un peu embourbés il est vrai) et Arnaud gère le reste...côté Orsha, les panzers ont l'air un peu fatigué...ailleurs, ça à l'air de mieux se passer.
bon j'ai tout pas bien compris comment une division de rifle enterrée dans des bunkers et des retranchements et soutenue par une artillerie nombreuse n'a pas réussi à tenir mogilev plus qu'une poignée de tours face à 2/3 d'une division de panzers...
elle est dans le rouge au moins et serieusement entamée cette division, non ?
Moise , dis qqch, je suis quand meme pas seul à trouver ça un poil surprenant, si ? :-D
bien joué Arnaud en tout cas :-)
C'est pas deux tiers d'une panzers, c'est la panzer entière, et puis il suffit qu'un bataillon disrupt pour créer une brèche.
Ceci dit, il a eu du mal, et il doit être un peu fatigué....et puis il va aussi avoir de mauvaises surprises bientôt :-D
J'ai bien vu qu'il y avait du camping près de la zone de renforts
:cowboy:
Toutatis
25/04/2005, 15h53
elpaco a écrit:
bon j'ai tout pas bien compris comment une division de rifle enterrée dans des bunkers et des retranchements et soutenue par une artillerie nombreuse n'a pas réussi à tenir mogilev plus qu'une poignée de tours face à 2/3 d'une division de panzers...
elle est dans le rouge au moins et serieusement entamée cette division, non ?
Moise , dis qqch, je suis quand meme pas seul à trouver ça un poil surprenant, si ? :-D
bien joué Arnaud en tout cas :-)
Ouaip moi aussi je ne comprenais pas ce qu'il faisait à rentrer comme un furieux dans le russe à Mogilev, se ramassant même des sales coups d'artoches sur des panzers en mode travel, dans les autres AAR ça paraissait bcp plus difficile...
Et bien non visiblement il s'est très bien débrouillé, félicitations :thanks:, maintenant il lui reste à manger les intrus qui s'approchent de la zone de renforts. Pas sûr que les russes ou que n'importe quels êtres humains non suicidaires auraient tenté ce genre de mouvement dans la "réalité" :doubt:
Sinon je ne m'occupe pas que de la 17th et de la 18th PZD, sinon ça ne serait pas bien glorieux :-? , j'espère bien élargir ma tête de pont et percer à l'Est du Dnepr, notamment avec mes gros canons qui arrivent et qui ne seront pas distrait par de fourbes divisions en perdition dans nos lignes :-D
Tortue Agile
25/04/2005, 16h02
C'est pas pour dire mais Arnaud c'est un tueur! Il a l'air doux comme ca au premier abord. il ferait parfois presque pitié et pof! c'est la qu'il te fait l'estocade!
Un tueur je vous dis, un tueur! :-D
Moghilev ... c'est pas dieu possible il devait avoir une faille dans votre dispostif, même Clechenne qui est jeune joueur a reussi à tenir plus de 24h00 malgré une trés forte opposition :-?
Moïse a écrit:
....même Clechenne qui est jeune joueur a reussi à tenir plus de 24h00 malgré une trés forte opposition :-?
Ben nous aussi plus de 24H00, bon pas beaucoup plus certes :-) ...
Disons que nous sommes partis sur une autre stratégie :-D
Je rappelle que c'est Bébert qui se trouve en face et qu'il est "dur de partout"... :mort de rire 2: alors on attend les blondes germaniques et la suite des événements avec serennité (on voit notre camp, ça aide ;-) ...)
Moïse a écrit:
Moghilev ... c'est pas dieu possible il devait avoir une faille dans votre dispostif, même Clechenne qui est jeune joueur a reussi à tenir plus de 24h00 malgré une trés forte opposition :-?
Labavure n'a pas attaqué Cléchenne de front, mais a franchi d'abord le Dniepr au nord. Arnaud a attaqué Bille en tête sur les défense de Mogilev, et 10 tours après, il arrive sur un des deux ponts (l'autre a pu être détruit), en prenant au piège 4 bataillons (enfin 3, parce que le 4ème devrait s'en tirer). 4 bataillons de la DI ont pu se replier, et surtourt, j'ai gardé mon artoche (héhé).
Il n'y a pas de faille à proprement parlé, mais soit tu tiens le périmètre, soit tu te replies, mais avec les russes, si tu n'es pas en force (c'est à dire 4 contre 1), tu ne tiens pas en dehors des bunkers. Comme les bunkers, il n'y en a pas partout....
Bon, de toute façon, il est connu que je suis mauvais en défense, mais je pense sincérement que l'assaut aura bien fatigué la 10.panzer (qui s'est d'ailleurs beaucoup calmé ces derniers temps).
Maintenant, j'attend de voir ce qui va se passer! :-D
Avec moi pas de préchi-précha
donnez moi un cheval et un objectif! :-D
Arnaud, c'est un peu le Capitaine Stark du forum :ney: :
chargeezzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Au dernières nouvelles, les 17.panzers et 18.panzers ont reculé de trois km au nord d'Orsha, sans doute pour se reposer. Des compagnies à bout de fatigue s'effondrent et sont littéralement brisées par l'artillerie russe.
Plus au sud, la 29.ID (mot) passe le Dniepr. L'artillerie divisionnaire présente sur le secteur s'était replié depuis longtemps, mais on la ramène sur le champ de bataille....ça va saigner!
A mogilev, les teutons réduisent les poches de résistance. Le Dniepr n'est pas passé, mais des pontonniers ont été repérés et pris pour cible par l'artillerie de corps. Bref, pas facile pour les teutons.... :-)
Après une première option pour une défense en retrait, il est possible que les russes aient pris une autre option... :doubt:
Au communiqué du Camarade Bébérovitch, je rajouterai que:
Les unités présentes à 8 Km de Vitebsk sont isolées contre la Dvina (une est même disruptée) et devraient connaître des heures sombres d'ici peu :evil:
La 20ème div. motorisée rencontre une forte résistance autour de sa tête de pont de la Luchesa. On dénombre 2 disrupt et 1 broken (au moins).
Les combats se poursuivent sur le Dniepr, et autour D'orsha et de Mogilev.
A mogilev, le dernier pont a pu être détruit in extremis....mais les allemands en construisent un autre à proximité. Ils seront attendus fermement.
Deux ponts ont été construits plus au nord, toujours sur le Dniepr par les unités de corps de la 29.ID et du XLVII.PanzerKorps, mais le franchissement demeure limité.
En revanche, ce qui est plus inquiétant, il manque des pontonniers et une panzer, c'est louche...un cadrage débordement :comprendpas: ?
Sur Orsha, une compagnie de panzer III de la 18.panzer a été ramenée (un peu désorganisée) dans ses lignes par un bataillon de la première méca qui a gardé deux panzers en souvenir :doubt: , et la 17.panzer reste tranquille, à distance respectueuse des troupes russes. :-D
Toutatis
13/05/2005, 11h21
souvenir :doubt: , et la 17.panzer reste tranquille, à distance respectueuse des troupes russes. :-D
Un peu de repos en attendant des gros gros canons ça fait pas de mal :-D
Y sont où d'ailleurs les T-34?, les gars de la 17. PZD sont un peu frustés de les avoir vu filer de justesse sous leur nez, ils voudraient bien les rappeler à leur bon souvenir :pz: :hammer:, une bouteille de schnapps sera offerte aux artilleurs par tir au but :pint:
Ah et au fait ils ne parlent pas bcp de la très probable chute prochaine de Vitesbk les popovs, ni du massacre en rase campagne de leur troupiers en fuite qui se profile...
alors burgowski, on fait des misére à des djeuns :-D c'est pas bien, ton karma est en train de s'alourdir ;-)
Vitebsk est loin d'être tombée et quand elle le sera, elle sera inutilisable :-D
Quant au massacre en rase campagne qui se profile, c'est pas fait non plus... En tout cas, pas pour tout le monde ;-)
Sinon, tu joues quelles unités Toutatis?, tu m'es opposé ou j'ai Arnaud en face?? :comprendpas: ...
Toutatis
13/05/2005, 13h23
Sinon, tu joues quelles unités Toutatis?, tu m'es opposé ou j'ai Arnaud en face?? :comprendpas: ...
Hé hé c'est top secret... de toute façon on ne regarde pas les numéros à peine les couleurs parce que c'est plus joli, ce sont les ordres de Von Ffak. :ney:
Tout le monde vers l'Est est à fond, du coup on n'oublie parfois d'en bouger, la 17. PZD par exemple... :-D
:-D
Pas grave, on arrêtera tout le monde de toutes manières ;-)
Pour la 17Pzd c'est déjà fait (même si ce n'est que temporaire...)
Toutatis
13/07/2005, 18h58
Après 20 tours soit 2 jours de combats, les éléments les plus avancés de Von Ffak ont atteint la Dvina mais Vitebsk n'est pas encore prise. Un peu plus au sud il peine un peu au-dela de la Luchesa taquiné par l'étrange ballet des chars dirigés par Sval...
Au centre Von Toutatis échange le coup de fusil dans les faubourgs d'Orsha et accessoirement reçoit des pruneaux géants venus de l'autre côté du fleuve...
Plus au sud la tête de pont s'est aggrandi au-dela de Kopyr mais Bébert surnommé par la troupe le hussard bolchévique essaye de contre-attaquer à la base de la tête de pont... :doubt: d'ailleurs la progression allemande est très délicate dans le secteur les bataillons russes étant durs à bouger en plus d'être très nombreux :-? d'ailleurs quant on voit les belges sur F40 à côté les Russes font figure de troupes d'élites.
Encore plus au sud, Von Ffak surnommé le hussard fou par la troupe grisé par son exploit à Mogilev s'est lancé un peu trop vite de l'autre côté du Dniepr, les russes en nombre l'attendaient sur des poisitions solides, il lui a été demandé de repasser le fleuve, de reposer la 10eme PZD et d'attendre les gros boeufs GD et compagnies (qui font de la chasse à coure de soviétiques à l'Est de Belynichi) avant de retenter le passage...nous reviendrons :evil2:
Tour 20 :
Pertes allemandes :
_Inf : 8946
_ Guns : 82
_ Véh. : 250 :-o
_ Avions : 3
Pertes russes :
_Inf : 20311
_ Guns : 169
_ Véh. : 263
_ Avions : 2
Soit 2413 pts (dont 1500 pts d'objectifs) pour 20 tours, ce qui fait 20270 pts au bout de 168 tours => Défaite mineure allemand à l'arrachée :cry:
Compte tenu de la situation générale je m'attend au pire sur cette partie et à une amuvaise surprise quelque part (mais je prend mes dispositions), mais d'un autre côté, on tient bien, pour l'instant. Chaque tour voit sur mon front l'apparition de deux ou trois nouveaux broken allemands de mon côté(trois compagnies du génie sur le dernier tour ont laché prise), et apparemment c'est idem côté nord, et la pertes de nombreux véhicules (20 blindés allemands sur le tour de Sval et moi-même).
La tête de pont principale à l'est du dniepr où sont mélées les 12.panzer et 29.ID moto doit faire dans les 10km de large sur 5 de profondeur, ce qui est peu, compte tenu du fait que le pont est construit depuis 4 ou 5 tours (au moins).
Pour info, les pertes en blindés de part et d'autres sont équivalentes aux pertes en blindés du tour 32 de mon autre partie :doubt:
En toute humilité il faut avouer que je joue comme un manche, bien bourrin comme il faut, le russe rigole doucement... :roll:
C'est vrai que tu ne prend même plus la peine de reculer tes broken, t'attend que je tire dessus...paresseux du clic va! :hammer:
Depuis 3-4 tours, on se tire la bourre avec Bébert pour savoir qui détruira le plus de blindés: Il méne, et on maintient les 20Pzs par tour depuis un bon moment maintenant (et une moyenne de 3 broken/ tour aussi en face).
Comme l'a résumé Bébert, nous avons autant de pertes cumulées en 20 tours qu'en 32 sur une autre multi. J'ai l'impression qu'après un choc aussi frontal que violent, les allemands cherchent leur second souffle et marquent le pas.
Grâce au NKVD (quels farceurs aussi, hein?!!) le moral est bon, mais on fanfaronne pas trop non plus car on va rentrer dans la phase sans renforts russes pendant un petit moment et ces Pzd sont quand même coriaces; alors que nous sommes aussi fragiles qu'un pitit zoisieau asthmatique et sous-alimenté :violon:
Toutatis
20/07/2005, 18h19
La contre-attaque de Bébert à la base de ma tête de pont au sud d'Orsha est furieuse, il reste un couloir d'un km entre le pont et les éléments blindés de la 12. PZD... heureusement les grenadiers étaient un peu à la traine et permettent tout juste de consolider la base de la tête de pont... Une de ces foutues batteries d'artillerie lourde vient d'être repérée et les 6 premiers canons viennent d'être fondus sur place sous les bombes de nos vaillants pilotes :-)
Cette contre attaque est un pari risqué, car si elle met le bocson dans mes troupes, les popovs se sont dangereusement approchés de ma nombreuse artillerie, et la 12. PZD et la 29. mot même fatiguées sont coriaces, un bataillon près de mes lignes vient d'en faire l'expérience en étant entièrement vaporisé en moins de 2 heures. Au suivant :evil2:
Au sud la tête de pont près de Mogilev est évacuée, repos pour tout le monde en attendant que les gros boeufs finissent de s'entraîner à chasser le partisan russe un peu plus à l'ouest, c'est un peu comme des requins ils faut les échauffer un peu à la vue du sang ils n'en seront que plus féroces :evil:
la partie a l'air passionante et j'ai l'imression que cela démarre sur les même base que nous, il faudrait que je fouille dans les entrailles de chez pour connaitre les s cores au tour 20.
ce serait sympa d'avoir une capture d'écran dés que possible.
toutatis coté score tu ne peux calculer ainsi , votre score est normalement beaucoup plus croissant au fur et à mesure que le temps s'écoule à moins que les allemands patine dans la semoule.
impossible de retrouver notre score au tour 20 mais voici celui au dernier tour cad à T48 non terminé coté russe:
russe :
troops : 48077
gun : 721
véhicules : 384
navion : 17
allemand :
troops : 16175
guns : 136
véhicules : 467
navions : 5
le VP est à 8062 pour 4750 VP et donc 3312 de matos.
à ce stade la victoire mineure est à portée de main des allemands
quelques remarques :
les pertes en troupes coté russe sont trop importante à ce stade de la partie, et la marge de manoeuvre est à présent serrée. une seconde bataille de Gorki est c'est le fiasco.
les pertes en guns sont dure mais on a encore du reste.
coté allemand :
c'est principalement les pertes en blindés qui peuvent être pénalisante sur le terme 467 à T48 on est dans le rouge et l'allemand peut manquer de punch au final ;-)
Cette partie est...navrante côté allemand :-D
On joue tonique et en face ils nous font que du mal, c'est pas juste!! ;-)
(en toute honnêteté je ne pense pas qu'on arrive bien loin, en terme de tours)
Toutatis
20/07/2005, 19h08
(en toute honnêteté je ne pense pas qu'on arrive bien loin, en terme de tours)
En terme de terrain aussi :-D
Toutatis
20/07/2005, 19h10
toutatis coté score tu ne peux calculer ainsi , votre score est normalement beaucoup plus croissant au fur et à mesure que le temps s'écoule à moins que les allemands patine dans la semoule.
Je crois que nous sommes dans la configuration anormale :cry:
Toutatis a écrit:
Je crois que nous sommes dans la configuration anormale :cry:
Non! Nous sommes dans la configuration semoule....
Pour répondre à Moïse, la situation des russes est en apparence meilleure sur cet opus que sur l'autre partie. Faut dire que finalement, pour le sud, j'ai pris l'option "on s'accroche au Dniepr", ne serait-ce que pour déterminer l'axe d'attaque allemand. De fil en aiguille, on l'a tellement bien déterminé qu'à mon avis, ça sent le broken général sur la 12.Panzer et la 29.ID qui ont attaqué au sud d'Orsha.
Au nord d'Orsha, tout est encore possible.....
Bah, les gars, vous avez la 10.moto et la 3.panzer qui arrivent dans les prochains tours.... :-D
différentiel d'expérience est grand ou équilibré ? ;-)
accroche toi au Dniepr face à warson et je te prie de croire que tu fait une re dite de l'historique ... big encerclement général.
bon sval 06 je te sent mûr pour être un futur adversaire.
:evil2:
momo = les chevilles vont bien. merci :-D
J'y suis pour rien moi, c'est Bébert :angel:
Moïse a écrit:
différentiel d'expérience est grand ou équilibré ? ;-)
J'ai ajouté Bébert à ma liste (longue) de joueurs contre qui il ne faut plus que je joue ;-)
Mais non, faut pas dire ça....
Au départ, on était deux expérimenté et deux débutants, un de chaque de chaque côté, et puis il s'est avéré qu'en réalité Sval06 est un clone d'Yves en mieux organisé et en plus froid, alors évidemment....quant à moi, j'ai volontairement pris de très gros risques, connaissant le caractère d'Arnaud. Face à Michel ou Warson, j'aurais certainement agi différemment.
Je t'enverrais le fichier une fois qu'il sera joué, Moïse, pour que tu puisses te rendre compte.
Moui.. de toute façon je pense que la messe est dite, nous n'irons pas bien loin.
Quels sont les gros risques que tu as pris je ne comprends pas, je dois passer à côté de considérations startégiques majeures c'est pas possible :comprendpas: :doubt:
Toutatis tu comprends? :-D
pas de défaitisme
haut les coeurs !
c'est pas fini, il y a encore plein de renforts allemands à arriver
Plusieurs petites précisions (sans acrimonie aucune, alors on reste calme :-D )
D'abord, je tiens à préciser que quand j'ai rejoint le forum, je me suis présenté et j'avais dit à l'époque que je débutais sur Pzc et en PBEM mais que je faisais des Wargames depuis une petite 20aine d'années. En fait, ça rejoint un post qu'avait fait Laurent il y a peu: en ne jouant qu'en cercle fermé, on peut pas se rendre compte du niveau des nouveaux arrivants ;-) ,
Ensuite, je ne connais pas Yves mais d'après ce que j'ai lu c'est un sacré compliment que m'a fait Bébert. Je l'en remercie même si je ne suis pas certain que ce soit justifié (son post, pas mes remerciements :-D ).
En effet, Toutatis et moi avons été opposés dans le tournoi (résultat 9 points d'écarts, c'est pas lourd et ça aurait pu être dans l'autre sens).
On est opposé sur une multi sur F40, et la partie me semble équilibrée, je galére dans les Ardennes, etc...
Je ne pense pas que les paires de S41 soient si déséquilibrées que ça. Je rejoins Bébert, ce sont les options de chaque camp qui générent la différence (On vous expliquera à la fin ;-) )
Je peux vous dire également que Bébert m'a sauvé au 1er tour de S41. Sans son intervention, je partais pour 40 tours de galére sans nom à l'ouest (et trés vite à l'Est :-D ) de Vitebsk...
Et puis je lancerai pour terminer un topic nouveau: Je pense que ce sont les Uvs Russes qui sont surévaluées dans cette campagne :-D :-D Aie Moïse, pas sur la tête
:hammer: :hammer:
sval06 a écrit:
Et puis je lancerai pour terminer un topic nouveau: Je pense que ce sont les Uvs Russes qui sont surévaluées dans cette campagne :-D :-D Aie Moïse, pas sur la tête
:hammer: :hammer:
sérieux ?
franchement je n'ai jamais d'avis sur ce qui est sur evalué ou sous évalué dans les UV
en revanche, ce que je remarque c'est que c'est dans S41 que les russes ont la plus formidable artillerie, comparés aux autres opus (enfin j'ai jamais joué Korsun ou Koursk) :
par rapport à Kharkov 42, meme 43 (mis à part les 8 pions de mortiers lourds) et DiR, y ' pas photo, je prends S41 à tous les coups !!!
elpaco a écrit:
pas de défaitisme
haut les coeurs !
c'est pas fini, il y a encore plein de renforts allemands à arriver
je vais t'envoyer le fichier tu vas doucement rigoler :-D
Ce n'est pas du défaitisme, la preuve, nous attaquons!!
Non Elpaco je ne pense pas. J'ai écrit ça pour changer de d'habitude ;-)
L'artillerie est certes très puissante mais vulnérable notamment par les airs, et longue à se mettre en place une fois qu'elle a bougé vu le niveau de moral --> Sur une guerre de mouvement, elle sert plus à grand chose.
Les autres armes sont toutes inférieures à leurs homologues allemands, et on n'est pas mobile. Tout ça me semble normal.
ok désolé, j'avais pas saisi :oops:
entierement d'accord avec tout ce que tu dis :-)
avec le bémol, souvent oublié par bcp de joueurs que l'artillerie meme en set up peut tirer à vue ...ce qui laisse des possiblités meme en cas de mouvement forcé !
ça ne contredit par ailleurs pas ce que je disais sur le fait que l'artillerie russe de S41 est meilleure que dans de nombreux autres opus ...
elpaco a écrit:
avec le bémol, souvent oublié par bcp de joueurs que l'artillerie meme en set up peut tirer à vue ...
Pas la mienne, mes unités artilleurs deviennent "folles-furieuses" quand elles voient l'ennemi :-D :-D
Toutatis
21/07/2005, 09h59
Moi c'était une de mes premières campagnes, à l'époque, un peu moins maintenant je débutais les campagnes en ne regardant pas du tout le camp adverse et je pense qu'Arnaud aussi. On n'a pas chercher à piéger les corps blindés russes aux premiers tours et j'ai bcp tatonnée avant de choisir un point de passage sur le Dniepr.. je ne sais pas si ça a joué.
Ce qui me surprend bcp dans cette partie, à part la terrifiante artillerie (quoique c'est aussi lié avec la suite), c'est le haut niveau de fatigue des PZD, en deux assauts même victorieux j'ai des unités qui sont passé dans le rouge, ma tête de pont au sud d'orsha n'avance pas à cause de ça :-?
Bébert m'envoie ses fantassins qui non disrupt me fauchent entre 15-20 bonhommes par tir + l'artillerie qui m'harcèle, résultat j'ai bcp de gars dans le rouge sans vraiment comprendre...après comme je le disai malgré cela je lui fais des dégats, 1 bataillon entier tout neuf vaporisé, mon artoche lui disrupt pas mal de monde, j'ai trouvé une de ces batterie lourde que je vais achever ma tête de pont n'est pas réduite loin de là...
Je pense que tout n'est pas perdu côté Axe au pire, je repasse le fleuve et on attend les renforts comme à Mogilev :-D . Sinon un peu plus au Nord j'ai mis un pied dans Orsha, attendons de voir quelques tours avant d'être défaitistes, mais c'est clair qu'on est mal barré vu la perte en blindés...
Bien parlé Toutatis.
De plus, je rappelerai que tout le monde s'est moqué de nous quand Mogilev est tombé au tour 11-12, et on avait prévenu: "ça sera pas toujours aussi facile".
Une campagne connait des hauts et des bas au niveau moral (débats aussi d'ailleurs :-D ) dans chaque camp. Là, c'est l'allemand qui est en bas manifestemment.
Ce qui me surprend c'est les tirs défensifs russes qui disruptent très souvent les blindés qui s'approchent.
:comprendpas:
ça , ça fait partie des impondérables :la disruption c'est uniquement une histoire de moral...
en A, tu as moins de chance que ça arrive ...il faut donc garder tes blindés en vert, et les mettre au repos des qu'ils passent jaune ...
enfin c'est mon conseil :-)
EDIT : tu les utilises en peloton ou en bataillon?
le truc si tu veux les utiliser en bataillon et c'est de commencer à envoyer un peloton pour attirer les feux défensifs puis amener apres les autres pelotons qund le défenseur a épuisé ses feux défensifs .... ;-)
En jaune...ça fait bien longtemps qu'ils ne sont plus jaune hola!! :gnn: :rolleyes:
Je ne scinde pas non (on peut scinder les blindés? :angel: )
oula mauvais karma ça :-D
perso dans smolensk, les chars allemands, je les utilisais en peloton plutot qu'en bataillon pour augmenter leur nombre et réduire l'effet de densité et ainsi les pertes infligées par l'artosh russe ...
sinon pour la fatigue, faut y faire gaffe, c'est fragile ces petites betes là :-D
la bonne utilisation à mon avis c'est engagement à fond qq temps puis repos complet jusqu'à retomber dans le vert clair et rebelote
(et repos la nuit pour éviter que la fatigue monte trop vite ...)
Arnaud, il eût été préférable que tu scindasses tes blindés :lol:
normalement une unité devrait se reposer dés quelle atteint appro 80 dans le vert, dés qu'elle passe en jaune le temps de récup est plus long ( voir régle).
je dis bien normalement :-D
Une unité dans le bas du jaune (120/130) peut récupérer et retomber dans le vert la nuit. Au delà, c'est plus difficile, plus long, il faut compter 10 à 15 tours.
Pour en revenir à la partie, franchement, pour moi, tout reste possible, il reste environ 140 tours à jouer. Il me paraît clair que les unités allemandes actuellement en première ligne ont besoin de repos, mais la DR est sur la carte, en principe la GD aussi, et vous avez la 10.ID qui doit commencer à arriver, et la 3.Panzer qui arrive le 11 juillet. Autrement dit, c'est l'équivalent d'un panzerkorps tout frais qui arrive (désolé, je n'ai pas besoin de regarder l'oob, mais comme je joue allemand sur une autre partie, forcément....). Autrement dit, il suffit de trouver la bonne solution stratégique.
souricier-gris
23/07/2005, 12h12
une petitte remarqe pour le scindage des battaillons .
n'est t'il pas preferable de toute facon d'etre toujours en compagnie ? on dit compagnie ou peloton ?
bref et pour l'assault c'est mieux de les remttre en bataillon ou de les laisser en companie ?
Les petites, c'est à dire les compagnies/escadrons issus des bataillons scindés (en 3 généralement) subissent les tirs ennemis différement.
Ces petites unités subissent certes moins de pertes que le sbataillons mais voient leur fatigue monter en flèche à chaque tir.
Comment les utiliser ?
Les scinder c'est occupé plus de place, c'ets assez bon pour l'exploitation.
Les scinder c'ets augmenter ses chances de disrupter en multipliant le nombre de tirs sur l'ennemi. On ne perdra pas de vus qu'on fait alors baisser l'efficacité du tir sur l'ennemi et ce qui a été écrit plus haut en cas de tir défensif.
Lors d'un assaut on peut privilégier la masse d'un bataillon ou des assauts multiples des compagnies (pas en même temps). Tout dépend de la cible.
Bref tout dépend du scénar, de l'environement, du type d'ennemi, de ce qu'il y a en face et de ce qu'on veut faire...
Et puis dans le cas de l'armée russe, le système a choisi pour toi...
Kopyr
Un bled paumé sur le Dniepr, 25 km au sud D'Orsha.
C'est à Kopyr que la 12.Panzer et la 29.ID (mot) ont franchi le Dniepr dans la journée du 9 juillet. Depuis, les allemands essaient de passer en force, mais la vaillante résistance des forces armées soviétiques, galvanisées par leurs chefs;, leurs commissaires politiques et ces gentils animateurs de mouvements de masses que sont les officiers du NKVD, ont décidé d'écrire une page de gloire sur le drapeau de la 13ème Armée.
Kopyr.
Le 10 juillet 1951, Staline lui-même y inaugurera un monument à la gloire des ces paysans,de ces prolétaires russes qui, comme un seul homme, ont pris les armes pour repousser l'envahisseur fasciste.
En attendant, le 10 juillet 1941, à Kopyr, les hordes nazies ne passent pas. Les soldats soviétiques s'élancent à l'assaut des panzers en chantant "C'est la lutte finale..." et en balançant des coktails molotov sur les tourelles des panzers IV.
Surpris, les braves landsers vacillent, hésitent, et finalement des bataillons entiers de la prétendue race des saigneurs se débandent, leur fuite rythmée par les coups sourds de l'artillerie russe, fidèle à sa tradition.
Kopyr
En ce matin du 10 juillet 1941, Kopyr sera peut-être le tombeau de la Wehrmacht (enfin, de la 12.Panzer et de la 29.ID, si Toutatis ne rapsse pas le Dniepr fissa fissa :-D )
Toutatis
23/07/2005, 21h13
Bébert a écrit:
Kopyr
Un bled paumé sur le Dniepr, 25 km au sud D'Orsha.
Ah bor..., qu'est-ce qu'on est foutu venir dans ce bled paumé au milieu de nulle part :cry: On n'était mieux à Munich à s'enfiler des bières et à taquiner la bavaroise ou en France en mai de l'année dernière...
Bébert a écrit:
...
Surpris, les braves landsers vacillent, hésitent, et finalement des bataillons entiers de la prétendue race des saigneurs se débandent, leur fuite rythmée par les coups sourds de l'artillerie russe, fidèle à sa tradition.
...
C'est nous Bébert la race des saigneurs, eux ce sont les seigneurs ou à la limite les saignants.... :-D :-D
Bon ça n'enlève rien à l'idée :-) , je connais deux Divisions allemandes qui n'auraient pas dues être là. En même temps, la 29E mot. devrait nous remercier, elle mourra pas à Stalingrad au moins... :mort:
sval06 a écrit:
C'est nous Bébert la race des saigneurs, eux ce sont les seigneurs ou à la limite les saignants.... :-D :-D
Justement, ce sont de prétendus saigneurs, plutôt saignés par les vrais saigneurs que nous sommes... ;-)
Toutatis
28/07/2005, 09h45
Ach, pdt que les popovs fanfaronnent plus qu'un napolitain en période de drague, les seigneurs ont mis au point une nouvelle arme de guerre.
Voici les images qu'elles nous fournit en temps réel, on scrute les environs de Mogilev, et on voit des failles dans votre dispositif, vous rigolerez moins quand les gros bill débouleront dans le coin...
:evil: :bigevil:
Ouais, en attendant, et si vous jouiez votre tour? :-D
Ils sont bien camouflés nos soldats, on voit que du vert :-)
et les taches roses, c'est les chars ??? :-D
Mais non, le rose, ce sont les impacts de l'artillerie russe!
Les chars allemands, ben ils ne sont plus là.... :-?
Bon, au fait, vous le jouez votre tour, on vous faites mumuse sur le Net? ;-)
Toutatis
28/07/2005, 13h43
Chuis un peu à la bourre en ce moment dans mes parties (à cause de COG...), j'ai regardé le replay hier soir :-? Un gros bataillon de la 1ere méca est à 1 km du pont, la tête de pont à un peu chaud, un petit replacement stratégique vers l'Ouest va s'imposer. :-D
Arnaud a déjà joué sont tour, je suis de sorti ce soir, pas sûr de le jouer en rentrant mais vous l'aurez à coup sur demain (matin ou soir).
Toutatis a écrit:
j'ai regardé le replay hier soir :-? Un gros bataillon de la 1ere méca est à 1 km du pont, la tête de pont à un peu chaud, un petit replacement stratégique vers l'Ouest va s'imposer. :-D
Vu les ZOC, il va falloir que les allemands se battent pour sortir du guépier! :-P
Heureusement que l'artoche allemande est en place, ça permet tout de même de disrupter (un peu) les sov.
Ceci dit, le bataillon de la 1ère méca est tout neuf, moral A....ça va être dur à disrupter :-D
Toutatis
29/07/2005, 21h18
C'est dur dur pour la 29. et la 12 eme PZD, le bunker de Kopyr n'a pas cédé ce qui complique le repositionnement de la tête de pont.
Hé hé par contre la bataillon de la 1 ere méca qui voulait atteindre les ponts a été pris sous une véritable pluie de mort, des dizaines voire centaines de canons ont semé la mort et la désolation sur ce bataillon d'élite, une fois sonné il s'est fait charger par un bataillon tout frais tout neuf, et hop broken sur le coup :-D Au revoir petit bataillon :mort:
Je pense que les autres vont y réfléchir à 2 fois car toute l'artoche n'étant pas encore set up au prochain coup ça sera pire, un petit repositionnement à l'Est peut être.
Sinon le 63eme schutzen régiment de la 17. PZD, qui a roupillé tout le début de la bataille pdt que leurs petits camarades pénaient, associé aux chars de la 18. PZD ont percé les défenses au sud d'Orsha, le bunker est isolé prennant au piège 2 unités, le Dniepr est atteint et un groupe de char de la 1 ere méca (très dispersé sur le terrain :doubt: ...) est isolé contre le fleuve, près d'un vingtaine de chars sont retournés à leur état originel, des bouts de toles quoi...
Au replay des chars de couleurs ocre jaune sont venu tater le flanc de mon assaut sur Orsha, je conseille à ce furieux de Bébert de calmer ses assauts intrépides, mon flanc est bien gardé :-D
aie Burgovicht un bat de la 1° méca broken ça fait peu désordre mais bon j'imagine qu'en face ça rame un peu on dirait ;-)
Ouais, je suis un peu vert sur ce coup là, parce que le bataillon en question était dans le vert à la fin de mon tour, à une borne du Dniepr, prêt à fermer la poche, et je le retrouve broken et "légèrement fatigué" au tour d'après!
Toutatis veut absolument passer par son pont, il a rameuté la DR dans le secteur :-? (contre trois div allemande, ça va être plus dur, évidemment)
Bon, sur Orsha, pas grave, l'avance de Toutatis était effectivement prévue. Mais va falloir qu'il garde ses flancs....
Toutatis
30/07/2005, 08h58
Bébert a écrit:
il a rameuté la DR dans le secteur :-?
Hein :comprendpas:
"Les vétérans fanfaronnent mais parfois ils trébuchent" jean claude Confucius
:-D
Toutatis a écrit:
Bébert a écrit:
il a rameuté la DR dans le secteur :-?
Hein :comprendpas:
Ben oui, je ne suis pas aveugle, il y a du SS dans le secteur de Kopyr.
Toutatis
30/07/2005, 10h22
Bébert a écrit:
Ben oui, je ne suis pas aveugle, il y a du SS dans le secteur de Kopyr.
Pourtant les ordres étaient formels, progression furtive, j'ai pourtant fais gaffe aux LOS des unités, dois y'a voir un de ses couillons de SS qu'est parti vidé sa bière hors des buissons, une enquête interne est menée, le coupable verra sa ration de saucisse suspendue :hammer:
Une reco aérienne à permis de confirmer l'info. D'un autre côté, ça me rassure un peu, je me demandais où elle pouvait bien être passée celle là.
L'artoche continue de faire mal.
Comme je reviens de vacances je fais le point sur les parties en cours --> Il est où le tour?
Je me souviens de l'avoir envoyé à Bébert qui je pense vous l'a renvoyé--> Depuis pas de nouvelles :comprendpas:
Bref, quiconque aurait trouvé un tour de S41 perdu est prié de le ramener. Forte récompense pour quiconque aurait des informations :-D
Toutatis
16/08/2005, 10h54
J'ai rien reçu depuis que j'ai mis une correction à un bat. de la 1 ere méca. :-D
L'information est donc que Bébert ne nous l'a pas envoyé, j'ai ma récompense? :-D
Oui j'épargnerai quelques blindés allemands :-D
pas d'inquiétude je pense que bertrand est en mode " vacance " car de notre coté on a également aucune nouvelle de sa part. ;-)
Pas d'inquiétude surtout que n'étant pas exempt de tous reproches sur mes délais de réponse des 3 dernières semaines.
Seulement une question ;-)
Je le renvoie d'ici la fin de la semaine. :-)
Surtout que cette partie-là, on ne se roule pas par terre pour la jouer rapidement... :roll:
Toutatis
03/09/2005, 11h41
Le bunker de Kopyr à enfin céder, il a fallu un paquet d'assaut pour terminer de la nettoyer (jamais compris pq 160 gars se rendent sur un assaut et après faut 4-5 assauts pour les 160 restant... :roll: ) .
La tête de pont souffre le martyr sous l'artoche russe, mais maintenant elle est large d'environ 5km et profonde de 2km. D'autres ponts ont été lancés et la DR qui arrivent peu à peu donne un peu d'air frais aux malheureuses 12eme PZD et 29 Mot. La progression dans Orsha continue peu à peu, un assaut sucidaire sur un bunker des faubourgs sud se termine par un bain de sang côté allemand mais les défenseurs ont été disruptés, au tour prochain les défenseurs seront submergés.
L'aviation allemande parcourt la carte à la recherche de l'artoche russe, Arnaud s'est payé 24 guns en mode travel, z'avez de la chance quon ait qu'une escadrille par tour...
Malgré le dernier post de Toutatis, les allemands ont envoyé hier des émissaires afin de négocier au mieux le passage de leurs deux généraux Von Arnaud (von Ffak combattant toujours) et Von Toutatis vers le paradis socialiste....
Toujours généreuse, l'URSS leur a offert de changer de nom, et un sejour dans une datcha sur les bords de la Mer Noire.
L'offensive sur Smolensk est un échec cuisant pour l'axe et c'est ennuyeux car on pourra pas avoir de bataille de Moscou à jouer plus tard ...
Message personnel:
Von Qbec et Von Gromit, j'espère que ça va vous faire réfléchir :-D :-D
Bravo à la défense, une partie à oublier pour moi, pas amusante du tout.
allez hop à l'enregistrement ...
qui s'y colle ? :-)
Tour 24 je crois.
Le résultat? je sais pas ce qu'on met dans ce cas là...
et ben voilà, nb de tours, résultat et participants (et opus pour les stats)
c'est dans la boite
Toutatis
06/09/2005, 11h10
Je comprends la décision d'Arnaud d'arrêter, la partie avançait peu vite et nous manquions de punch dans l'offensive, je crois que son empêtrement dans les sales terrain du Nord y sont pour quelque chose. En plus on avait redistribué les champs d'action et je prenais tout le sud jusqu'au marais du Nord soit au moins les 2/3 des unités.
Quant à moi je reste sceptique sur notre défaite au centre, la tête de pont de Kopyr s'était aggrandie, les chars de la 12eme PZD était encore dans le jaune, la DR avait encore des effectifs puissants dans le vert qui n'étaient pas arrivé. De nb pièces d'artoche se mettaient en place dont les Nebel et l'aviation aurait bien fini par débusquer vos pièces.
La GD arrivait et se rassemblait en attendant une div. mot qui commence à arriver au sud. Soit pour tenter le passage en aval du Dniepr, soit pour forcer la sortie de la tête de pont et en remmettre une couche sur Kopyr. L'offensive dans Orsha progressait assez bien et à fait de nbses victimes russes, J'ai amoché un bat de la 1ere méca et une unité de char de la meêm unité des unités étaient potentiellemnt isolables...au final le kill ratio doit atteindre le 2,5/1 en inf (je crois à confirmer).
J'aurai bien continuer quelques tours pour vérifier la résistance des russes à Kopyr qui donnaient quand même de sérieux signes de fatigue.
Bon ceci dit pour une de mes premieres campagnes (là aussi en total FOW) j'ai bcp appris et fais des choix que je regrette, et puis avec Arnaud j'ai l'impression qu'on est parti chacun dans notre coin un peu à l'impro pensant (pour moi en tout cas) que le Russe aurait déguerpi une fois le fleuve franchi et ça ne pardonne pas face à un vétéran qui connaît bien l'OOB allemand.
Bref pour moi y'avait bcp à faire encore dans cette partie, mais il vaut mieux en recommencer une autre un peu mieux préparé que s'acharner sur celle-ci comme je me suis acharné sur Kopyr, un N44 by Clayroger peut être...
Je joue toujours en improvisant, je ne connais aucun OdB, ni les situations historiques (enfin à force de jouer ça rentre quand même un peu), preuve en est l'autre smolensk revised que je joue côté attaque également (avec Yves en face...comme débutant qui fait des erreurs que je puisse exploiter on trouve mieux... ;-) ), ce n'est pas la gloriole non plus, je suis encore à Vitbesk que Bertrand au sud a déjà presque pris Smolensk!
Revenons à cette partie, vu le débrief de sval par email, c'est pas la peine de se caresser en pensant à la victoire, tout était cadenassé partout, le russe défends dans un fauteuil et nous étions tellement mous à l'impact que les russes fomentaient une contre-attaque c'est pour dire... :rolleyes:
Faudra que je la rejoue côté russe pour voir cette campagne...
côté russe c'est pire, t'es obligé de jouer les pur sang avec des tortues et pis t'es pas objectif dans l'autre smolensk revised tu n'es plus à Vitbesk , tu as quand même avancé d'une trentaine de km à l'ouest de la ville en infériorité numérique ( au début) et d'un autre côté Bertrand est loin d'avoir pris smolensk , il est est encore à une bonne soixantaine de km voir plus.
Toutatis
06/09/2005, 12h01
Revenons à cette partie, vu le débrief de sval par email, c'est pas la peine de se caresser en pensant à la victoire, tout était cadenassé partout, le russe défends dans un fauteuil et nous étions tellement mous à l'impact que les russes fomentaient une contre-attaque c'est pour dire... :rolleyes:
Moi je caresse rien du tout je ne sais pas de quoi dispose le Russe derrière... je verrai en ouvrant le fichier avec leur mot de passe, vous pouvez nous le filez camarades ex-adversaires?
Le notre c'est Smolensk_CF...
Tortue Agile
06/09/2005, 12h15
Moïse a écrit:
côté russe c'est pire, t'es obligé de jouer les pur sang avec des tortues
Comment ca? C'est quoi le probleme avec les tortues? Elles ne sont pas suffisament agiles? :-D :-D :-D :-D
non je ne parlais pas de notre " tortue agile nationale " avec toute mes excuse chére tortue ;-)
Tortue Agile
06/09/2005, 13h50
Tortue Agile
06/09/2005, 14h02
Tortue Agile
06/09/2005, 14h09
Toutatis
06/09/2005, 14h10
Toutatis
06/09/2005, 14h12
Tortue Agile
06/09/2005, 15h23
Toutatis
06/09/2005, 15h27
Tortue Agile
06/09/2005, 15h29
Toutatis
06/09/2005, 19h27
Voici le dernier replay, mot de passe "Smolensk_CF"
Toutatis
06/09/2005, 19h28
Et le dernier tour de l'axe avec le mot de passe "hotdog" :doubt:
vBulletin® v.3.7.0, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org