PDA

Voir la version complète : Captures d'écran janv 2005

Arnaud
25/01/2005, 13h54
Nouvelle série de captures en ce début d'année..de bien belles unités ma foi..

Ca progresse, ça progresse! :-)

Une belle colonne de prisonniers

http://www.lesgrognards.com/screenshots/210105-13.jpg

Les bleus clair devant, les rouges derrière

http://www.lesgrognards.com/screenshots/210105-16.jpg

Belle série dans les blés

http://www.lesgrognards.com/screenshots/210105-23.jpg

http://www.lesgrognards.com/screenshots/210105-25.jpg

Tortue Agile
25/01/2005, 14h12
Putain que c'est beau... Et comment je fais moi maintenant? je vais etre obligé de voler un PC pour pouvoir y jouer :-D

Arnaud
25/01/2005, 14h18
Faut que tu économises mon coco :-D

Toutatis
25/01/2005, 14h29
Tortue Agile a écrit:
Putain que c'est beau... Et comment je fais moi maintenant? je vais etre obligé de voler un PC pour pouvoir y jouer :-D

Finallement mon PC m'a lâché au bon moment, ca m'a forcé à casser ma tirelire!

Bon et maintenant, c'est bien joli tout ça, mais il sort quand, Mr. JMM? Et la démo? Ca devient vraiment long maintenant, j'espère qu'ils ne perdent leur temps à vérifier tous les boutons des uniformes...

Tyrex
25/01/2005, 16h55
Ben dejà j'ai noté une faute dans les screens.

C'est carrement impossible historiquement la seconde image.
En effet jamais des cuirassiers bavarois n'ont combattu cote à cote avec les lanciers rouges.
Et pour cause les cuir bavarois apparaissent en 1814.. date à laquelle la Baviere est une ennemie de la France.

C'etait la rubrique "je suis un emmerdeur et j'aime cela" :-D

Toutatis
25/01/2005, 17h05
Tyrex a écrit:

En effet jamais des cuirassiers bavarois n'ont combattu cote à cote avec les lanciers rouges.
Et pour cause les cuir bavarois apparaissent en 1814.. date à laquelle la Baviere est une ennemie de la France.

Sauf si ceux de devant fuient ceux de derrière :-D

Tyrex
25/01/2005, 17h22
On ne fuit pas sabre au clair pret à porter un coup de haut en bas pour couper en deux l'ennemi ;-)

Tiens y a un truc qui me chiffone sur les cuir bavarois. Va falloir que je vois s'ils avaient bien une carabine avec eux. C'est plutot rare de voir des gros talons avec une telle arme (sorti des carabiniers francais post-1810).
Et là c'est pas du pinaillage :-)

Tortue Agile
25/01/2005, 17h35
tu vas etre content.... Ils en ont une chacun :-D

Arnaud
25/01/2005, 18h17
Tyrex a écrit:

C'etait la rubrique "je suis un emmerdeur et j'aime cela" :-D

on s'en cogne du "historiquement" c'est une image de présentation d'un travail en cours ;-)

Elendor
28/01/2005, 16h38
Sacré tyrex,une mine d'information ce gars la.

Tyrex
28/01/2005, 17h30
Moi? non meme pas. Je connais surtout grace à d'autres qui en ont fait des livres que j'ai lu.
Bref rien que du savoir indirect

Pis Arnaud je te signale que JMM m'avait demandé de faire le chieur sur les details. Il m'a meme proposé de faire beta testeur.. ce que je fais apres tout :-D

Tortue Agile
28/01/2005, 17h52
Pis Arnaud je te signale que JMM m'avait demandé de faire le chieur sur les details. Il m'a meme proposé de faire beta testeur.. ce que je fais apres tout :-D

En general les beta testeurs ne font pas de commentaire en public :-D

Elendor
28/01/2005, 18h04
Tortue Agile a écrit:

En general les beta testeurs ne font pas de commentaire en public :-D
Et toc.

JMM
28/01/2005, 20h44
Bonsoir,

Ca me fait penser à un écrivain français contemporain qui parle de la dictée pour dire que c'est la seule matière où l'on peut terminer avec une note négative..

Pour les autres matières, on part à zéro et chaque bonne réponse ajoute des points...
Pour l'orthographe, on part de 20 et chaque erreur enlève des points.

Les Grognards.. c'est un peu pareil! mais l'avantage c'est que je sais a priori que certains vont me prendre la tête... et pour diverses raisons que je ne vais pas évoquer ici. Cela étant, je ne pense pas -quitte à avoir la grosse tête- qu'il existe un wargame tactique actuel qui ait l'ambition de ce jeu, même si simplification oblige l'historicité est parfois un peu bousculée. Je n'ai surement pas une connaissance absolue sur le sujet et beaucoup pourrait m'en apprendre. Mais de grace, que l'on évite de faire des remarques publiques.. surtout sur des screenshots qui n'ont d'autres objets que de faire voir l'état présent du programme. (et quand je fais une capture, je choisis 2 belles unités parmi les 1150 disponibles.)

Par ailleurs, ces dernières années passées à travailler sur le sujet m'ont amené à une conclusion définitive : ordre de bataille et uniformologie en autre sont des sciences humaines.. par définition inexactes.

Quant à la résence des mousquets... je verrais bien si je les enlève.. De toute façon, 20 - xxxxxxxx bien longtemps que Les Grognards est largement négatif. Heuresement il y aura Cossack2 :-D

JMM

Laurent
28/01/2005, 21h01
Tiens ça fait longtemps que j'avais envie de donner mon avis là dessus.
Dès qu'on touche au militaria, par le biais des films ou des jeux d'Histoire (Informatique ou pas) on a toujours des débats sur certains détails. Si quelques un de ces débats sont intéressants, beaucoup, à mon avis, n'apportent rien d'intéressant au jeu ou même à la Culture Générale.

Les débats concernant la jouabilité ou le réalisme ou encore l'historicité du comportement des troupes font figure de parents pauvre des discussions engendrés par un jeu. Et Les Grognards n'y échappent pas...
A part des commentaires sur la couleur du brouillard ou les défauts uniformologiques, il n'y a rien sur le jeu, son ergonomie, le réalisme du comportement des troupes, les qualités de ces troupes.
Peut-être parce que les joueurs ont moins de choses à dire dessus, peu-être parce que ces débats font moins appel aux connaissances de "singe savant" (désolé pour les nababs du Brandebourg et des boutons de guêtres) qu'à une réelle connaissance de l'art de la guerre de l'époque.
Mais aussi parce que JMM ne nous dit pas grand chose.

C'est dommage.

Halte au screenshots ! Vive les textes explicatifs ! :-D
On veut savoir comment on donne des ordres, comment elles bougent, comment les carrés se forment etc. ;-)

Tortue Agile
28/01/2005, 21h18
En fait Laurent, si tu vas sur le site de JMM tu verras qu'il y a des explications sur ce a quoi on peut s'attendre au niveau du jeu:Les grognards (http://www.histwar.com/jeu_grognards.php)

Laurent
28/01/2005, 21h25
Je sais.

Je parle de débats, de discussion. ;-)

Hélas, je trouve le site peu vivant... et on y voit toujours les mêmes. :-?

JMM
28/01/2005, 22h13
Mais aussi parce que JMM ne nous dit pas grand chose.

C'est dommage.

Halte au screenshots ! Vive les textes explicatifs ! :-D
On veut savoir comment on donne des ordres, comment elles bougent, comment les carrés se forment etc. ;-)

La tu me fais beaucoup de peine. au delà de ton art de la provocation.

Comment on donne les ordres : comme dans LGAA.
Elles bougent quand elles doivent...
Elles se mettent en carré quand il y a menace...

Pour le carré!
Le nouveau moteur (par rapport à LGAA) est plus rapide et plus efficace. L'IA regarde autour de chaque unité la présence d'unité amie/ennemie et les éléments de terrain. De là, elle construit trois base de données circulaires :
identification des menaces (seulement les unités à distance visuelle ou acoustique non masquées par une unité amie),
identification des obstacles pour calcul des trajectoires (prise en compte des éléments du terrain et des unités amies)
identifications des adversaires visibles (combat)

De là, une unité va savoir si elle est directement menacée par de la cavalerie (menacée veut dire que de la cavalerie peut faire route sans problème et donc fondre sur le régiment, mais aussi que la cavalerie en question est libre donc non menacée par de la cavalerie amie).. si ce risque existe, l'unité passe en carré... Pour se faire, elle doit déjà être en colonne par division (si non elle passe en colonne de divison), si oui le carré se forme (il existe 11 géométries différentes : régiment de 1 à 6 bataillons sans canon, de 2 à 6 bataillons avec canon... (puique il peut y avoir des canons dans un régiment.. canon qui ralentit la troupe mais augmente sa puissance de feu)

Voila donc le carré en place! En l'absence de canon, le carré peut se mouvoir à environ 1km/heure. Et tant que la menace existe, le régiment garde cette formation.

En face, l'IA a identifié le régiment en question grace à l'analyse de l'environemment. Puisque le carré est formé, la cavalerie a priori ne chargera pas.. et demande un soutien d'artillerie à cheval présente dans le Corps.. Soit il existe une compagnie dispo.. alors cette dernière s'approche à porter de mitraille et fait feu. Soit il n'en existe pas de dispo! L'IA évalue le potentiel pour charger : la cavalerie doit être de la lourde ou des lanciers.. et le moral de l'infanterie faible! Si oui, la cavalerie charge et ce sera un combat au corps à corps si le régiment arrive au bout de la charge. Soit la charge est stoppée par le tir.. Soit l'IA décide de ne pas faire charger la Cav.. et demande un support d'infanterie (même process que le support d'artillerie à cheval)...

Voila une partie infime des règles de fonctionnement...
Cela étant, pourrais tu te porter sur Les Grognards pour poser les questions.. cela ferait vivre ce forum avec des interventions de qualité :-)

JMM

(PS : si tu savais le nombre de mail que je reçois me demandant où l'on peut actuellement acheter le jeu.. je veux bien écrire mais parfois j'ai vraiment l'impression que cela ne sert à rien... et que seules les images comptent :-?

Laurent
28/01/2005, 22h37
JMM a écrit:

(PS : si tu savais le nombre de mail que je reçois me demandant où l'on peut actuellement acheter le jeu.. je veux bien écrire mais parfois j'ai vraiment l'impression que cela ne sert à rien... et que seules les images comptent :-?
Mon message n'est en rien provocateur.
Je ne fais que déplorer l'absence d'une réelle diffusion de ce type dinfos sur l'ensemble du Net (je pense principalement aux sites que je fréquente : AF et Net4War).

Je suis lassé des SS. Ca ne veut pas dire que je n'aime pas le jeu. Je sais que le public veut des images. Je sais aussi que les SS, et tu ne me diras pas le contraire, ne "montrent rien".
D'abord parce qu'un jeu ne se juge pas à sa quelité graphique mais aussi parce que les SS proposées sont des captures "à la loupe"... et je sais que personne ne joue à cette échelle.

Cet avis n'est en rien de la provocation. :-)

Je te remercie pour l'explication sur les mouvements des troupes.
Je souhaiterai voir plus souvent des petites topo mélant historicité (avec quelques exemples... genre des extraits du règlement d'infanterie de 1794 :-D ) avec une traduction en terme de jeu.

J'avoue tout de même, avec mon avis, faire partie d'une microscopique minorité. Je sais donc que la danse des SS n'est pas prête de s'arrêter. :violon:

Après j'ai effectivement de multiples autres questions : sur le moral, l'expérience, les munitions de l'artillerie, la rapidité de transmission des ordres.
Même des questions connes : une estafette peut elle se perdre par temps de brouillard ? :-D

JMM
29/01/2005, 00h05
Rapidment... car je vais me coucher... un peu plus demain-D

Je te remercie pour l'explication sur les mouvements des troupes.
Je souhaiterai voir plus souvent des petites topo mélant historicité (avec quelques exemples... genre des extraits du règlement d'infanterie de 1794 :-D ) avec une traduction en terme de jeu.

Je pense que tu parles de celui de 1791 :-)

Je m'en suis bien sûr inspiré mais ce réglement a évolué sans cesse durant tout l'empire et il semble que celui de 183x (me souviens plus sans note) était peut être plus représentatif de la réalité...

De toute façon, ce réglement est au niveau régimentaire et traite de la manoeuvre d'un régiment avec ses diverses formations.
De fait, j'en ai essentiellement retenu les types de formations..
Ensuite, c'est plus compliqué de tout représenter. Par exemple, les français sont passés de 9 à 6 compagnies par bataillon en 1808.
Chaque pays avait sa propre organisation.. en gros de 4 à 10 compagnies par bataillon avec parfois les compagnies de grenadiers détachées... Bref, tout prendre en compte au niveau graphique serait un véritable casse tête. Donc, j'ai standardisé.. mais ça laisse quand même beaucoup de richesse avec des régiments de 1 à 6 bataillons accompagnés éventuellemnt d'artillerie. 4 formations de base (colonne par section, peloton, division, ligne) avec possibilté de flanquer le régiment par des bataillons à gauche et à droite en cas de menace (dès le 3ième bataillon), 11 formats de carré, possibilité de détacher des tirailleurs. Le modèle les prend en compte (nouveauté par rapport à LGAA.. mais les tirailleurs ne sont disponibles que pour des unités d'une valeur élevée ou pour les unités de la Garde/Elite/Léger.

Les Grognards n'est pas vraiment un jeu au niveau du bataillon... C'est de la Grande Tactqiue et l'IA coté Chef d'Armée devient vraiment efficace à partir d'une vingtaine d'unités, réparties dans au moins 3 ou 4 Corps/Division...

Après j'ai effectivement de multiples autres questions :

sur le moral,
c'est presque l'essentiel du jeu... tout part de là.
Il est calculé à partir de beaucoup de données: type de l'unité, perte subie (instantanée, moyenne, totale), présence du drapeau, d'unité voisine (surtout si c'est de la Garde), d'un Chef d'Armée ou de Corps, de la prise de la ligne d'opération adverse, de la perte de la sienne, de voir une unité adverse déroutée, de voir sa Garde reculée, la fatigue, les renforts, la perte du chef (qui joue dans les 2 sens... en augmentant la haine pour les unités à fort moral, ou à l'inverse diminuant le moral..., la météo, ... je dois en oublié... donc plein de paramètres qui modulent le moral en plus ou en moins (en infomatique, on parle de logique floue)
Et le moral gère le recul et la fuite d'une unité, mais aussi son potentiel à revenir combattre après un ralliement. Lors du ralliement, des hommes blessés légèrement ou qui avaient fuit, reviennent.. et le taux de retour croit avec le moral.
En parlant de ralliement, il sera bon de laisser de la cav sur la ligne de fuite... afin d'empécher les fuyards de disparaitre... Ce sera vrai aussi pour les prisonniers qui devront toujours être sous menace...

l'expérience,
Connait pas dans Les Grognards... ce sera dans 1806!
J'ai oublié que le moral augmentait quand une unité avait fait fuire un adversaire de type supérieur et diminuait en cas de fuite face à une unité moins valeureuse.. une sorte de retour sur expérience.

les munitions de l'artillerie,
boulets, boite à mitraille et obus tirés par 4 classes de canons
12 livres, 8 livres et 4 livres + obusier (les seuls à tirer des obus)
la commutation boulets/boite à mitraille est automatique en fonction de la distance et du type de canon (entre 200 et 450 mètres de mémoire).
La doctrine précise la cible prioritaire : infanterie, cavalerie, contre-batterie. Cela étant l'IA change de cible en cas de menace identifiée. L'artillerie à cheval peut reculer.. l'artillerie à pied ne le fait pas. Elle arrête l'adversaire ou se fait prendre. Les canons NE SONT JAMAIS retournés... car il ne l'étaient pas.. (sauf cas marginal que l'on n'hésitera pas à m'opposer.. comme l'infanterie ne charge pas la cavalerie.. alors que quelques cas ont été rapportés ici et là)

la rapidité de transmission des ordres.
vitesse au galop d'un cheval... environ 300 mètres/mn par beau temps... ensuite le Maréchal reçoit l'ordre, le décode (valeur du Maréchal (delai de 2 à 10 minutes), envoie les ordres aux Divisions.. qui les envoient aux Brigades.. qui les passent aux Régiments... le temps total dépend donc de l'organisation du Corps...
Strictement une minute par message... donc unCorps sans aucune hiérarchie composée de 20 régiments -> 20 minutes + tps du chef de corps pour comprendre + temps de transmission....
L'inertie est donc variable.. mais 34 minutes au plus + temps de transmission

Même des questions connes : une estafette peut elle se perdre par temps de brouillard ?
NON! simplement que il y a peu de jets de dé... et s'il y a, c'est que les conditions ne sont pas favorables (perte du drapeau seulement pendant une fuite consécutive à une mélée, interception du message car l'aide de camp traverse une zone adverse, mise hors de combat de chef en cas de forte mitraille...)

J'ai bien répondu :-D
Bonne nuit
JMM

PS : le manuel devrait te plaire; je m'inspire en partie de Clausewitz et Jomini pour expliciter le jeu à la lumière des textes de ces 2 auteurs...

Tortue Agile
29/01/2005, 05h24
je m'inspire en partie de Clausewitz et Jomini pour expliciter le jeu à la lumière des textes de ces 2 auteurs...

Pour ceux qui sont interessés il y a un article interessant sur eux deux (en anglais) :
JOMINI AND CLAUSEWITZ: THEIR INTERACTION (http://www.clausewitz.com/CWZHOME/Jomini/JOMINIX.htm)

Tyrex
29/01/2005, 09h22
Histoire de continuer dans mon role de chieur de service j'ai une ptite question.

Vera-t-on des regiments de cavalerie simuler une fausse charge pour tester la tenue moral des autres unités?
C'etait en effet ainsi que procedait la cavalerie pour tester. Et parfois elle se lassait emporter par son elan et foncait sur un carré qui n'avait pourtant pas bougé. Aurons nous aussi la "joie" de voir de tels mouvement suicidaire comme à Waterloo?

Autre petite question. Tu as dit que seul les lanciers et la lourde pouvaient charger un carré. Or il existe dans l'epopée des tas d'exemples de cavalerie legere chargeant eux aussi des carrés (et souvent avec succés). Est ce qu'il sera possible de le faire? (visiblement non si j'ai bien compris)

JMM
29/01/2005, 09h56
Tyrex a écrit:

Vera-t-on des regiments de cavalerie simuler une fausse charge pour tester la tenue moral des autres unités?
C'etait en effet ainsi que procedait la cavalerie pour tester. Et parfois elle se lassait emporter par son elan et foncait sur un carré qui n'avait pourtant pas bougé. Aurons nous aussi la "joie" de voir de tels mouvement suicidaire comme à Waterloo?

L'évaluation de la menace étant réalisée en continue, rien n'empéchera un régiment de charger puis d'arréter sa charge en raison de l'évaluation des nouvelles conditions. De là à se laisser emporter... non!

Par contre, suivant les caractéristiques initiative/agressivité, certaines unités pourraient bien suivre l'adversaire mise en fuite.
Au joueur à créer ses régiments plus ou moins controlés

Autre petite question. Tu as dit que seul les lanciers et la lourde pouvaient charger un carré. Or il existe dans l'epopée des tas d'exemples de cavalerie legere chargeant eux aussi des carrés (et souvent avec succés). Est ce qu'il sera possible de le faire? (visiblement non si j'ai bien compris)

Combien de carrés ont été cassés durant la période?

Quant à la légère, elle ne chargera pas un carré constitué!

Tyrex
29/01/2005, 10h13
Je n'ai pas le chiffre.
Mais un carre constitué pouvait etre cassé au moral. C'est d'ailleurs ce qui devait se produire dans le cas de la legere.
Un carré meme constitué n'est pas necessairement un bloc monolithique. Souvent des troupes lachaient pied de facon parfois inexpliqué quand une unite de cavalerie approchait. Et ce meme si la troupe etait formé en carré.
Il y a meme des cas de carré anglais qui vont se briser devant une charge qui les prendra par surprise (à Talavera par exemple)

Autre petite question. Certaines nations n'adoptaient pas les carrés face à de la cavalerie. Elles avaient pourtant une formation pour lutter contre ce type d'unité. Est ce pris en compte?

Laurent
29/01/2005, 10h58
Merci pour les réponses. ;-)

Toutatis
29/01/2005, 12h31

Les gens ne jugent que ce qu'on leur donnent à voir... Comment lancer des débats (même à deux balles) sur le moteur en lui même sans avoir au moins une démo.

On sait qu'Histwar c'est de la grande tactique et que le micro management d'unité sera réduit, que les chefs de corps et les troupes réagiront en fonction des ordres mais aussi de leurs caractéristiques propres et de leur environnement connu, ca me semble suffir pour savoir si on est intéressé ou non par le jeu. Est-ce que poser des questions du genre "est ce que les soldats pourront montrer leurs culs pour narguer et inciter l'adversaire à attaquer?" va vraiment influencer l'achat de l'auteur de la sus-citée question...

Perso, j'achèterai ce jeu car je sais que JMM tente de réaliser un jeu dont j'ai toujours révé et je le remercie encore, il ne sera peut être pas parfait, mais j'en ai plus que marre de ceux qui jugent aux screenshots (j'ai lu des posts merdiques sur le forum de Matrix par exemple, où certains s'extasient sur les graphismes d'Imperial Glory et dénigrent ceux d'Histwar, c'est à pleurer quand on sait le souci d'historicité due JMM a l'air de mettre dans son jeu...). Certes les vidéos ne sont pas terribles, mais même avec des graphismes moyens (y'a qu'à voir les HPS...), Histwar m'intéresserait.

Le seul défaut que je trouve pour l'instant à Histwar (en même temps qu'être un reflet de la rigueur de son auteur) c'est que ca tarde à venir...au moins la démo...