PDA

Voir la version complète : France 1940

Micke
18/03/2005, 16h31
Ca y est. France 1940 était dans ma boite au lettre ce matin.

1res impressions:
la carte est gigantesque avec beaucoup d'unités à gérer. Il y donc de la place pour des parties en multi.
Il y aussi peut être de la place pour imaginer d'autres stratégies.
Je vais jouer quelques scénarios courts contre l'IA pour tester le comportement des unités.

Je vous fait la proposition suivante:

Pour le n° de PC4 War qui sortira début juin je cherche 3 autres joueurs confirmés pour jouer une partie multi dont l'AAR sortira dans PC4 War de début juin. Chaque camp devra commenter indépendemment sa stratégie, ses manoeuvres, ses succès, ses échecs, ses impressions etc... Il faudra aussi prendre le soin de saisir des cartes, d'expliquer croquis à l'appui les opérations etc...
A faire au tour par tour.

Candidatures pour cette expérience à poster sur mon mail ou la boite courrier de ce forum.

Tortue Agile
18/03/2005, 16h55
Essaye Sedan ou bien la Meuse du cote allemand.

elpaco
18/03/2005, 16h56
chanceux !
tu l'avais commandé où ?
moi j'ai eu hier un mel de naval warfare disant que c'etait parti mais evidemment je ne l'ai pas dejà reçu ...
c'est bete j'avais le temps ce soir ...

Bébert
18/03/2005, 17h29
Michel, tu me tentes, mais du coup, debut juin (bouclage mi-mai), ça fait court!

Il est commandé pour moi. La semaine prochaine peut-être....

Tortue Agile
18/03/2005, 17h49
C'est vrai que vous avez de la chance parce que moi quand je l'ai recu le jeu, au depart il n'y avait que la carte! :-D

Arnaud
18/03/2005, 18h04
Je ne l'ai pas commandé le jeu. :-?

Moïse
18/03/2005, 18h53
je suis tentée mais dans ce cas il faudrait vite que l'achéte à présent.

elpaco
18/03/2005, 18h59
le monsieur il a dit d'envoyer sa candidature sur sa boite mail
;-)

Moïse
18/03/2005, 20h12
momo indiscipliné gaulois :-D

Laurent
19/03/2005, 18h45
Tu n'as pas reçu mon message Michel ? :comprendpas:

Micke
19/03/2005, 18h45
Test aujourd'hui du scénario sur la bataille de Stonne.

Ce qui est remarquable c'est que les différentes phases de la bataille historique peuvent être parfaitement retraduites dans ce scénario:

Phase 1: la division Gross Deutschland attaque le village situé sur une hauteur. Les Français infligent de trés lourdes pertes aux Allemands.
Phase 2: les Allemands aménent des canons d'assaut et prennent le village. Les Français se replient dans les bois.
Phase 3: les chars légers français tentent de tourner les lignes et sont contrés par les blindés allemands.
Phase 4: les Français écrasent Stonne sous leur artillerie et contreattaquent avec 2 compagnies de B1 et de l'infanterie fraiche. Les B1 allument quelques chars allemands.
Phase 5: les Allemands se replient en désordre. Stonne reste français.
Tout ceci en 12 tours.
Victoire mineure contre l'IA et reprise du village au dernier tour. Ill était temps !

Nicolas
19/03/2005, 19h33
allechant ! :-)

Tortue Agile
19/03/2005, 20h59
Merci Michel. :-)

Ce qui est interessant avec ce scenario c'est que ca peut autant finir comme victoire francaise que comme victoire allemande... :-)
Mais bon, j'avoue que du cote francais ca doit etre difficile contre un joueur allemand. ;-)

Micke
19/03/2005, 22h22
Je Viens de terminer Sedan en jouant l'Allemand ( 20 tours )

Enocre un scénario trés historique

Phase 1/ les Allemands lancent des reconnaissances le long de la Meuse pour chercher un passage
les recos aériennes allemandes lancées pour reconnaître le dispositif français en profondeur font chou blanc.
Phase 2/ Lancement de plusieurs ponts simultanément.
La trés nombreuse artillerie française se déchainent et fait des cartons sur les troupes en mouvement Les Allemands encaissent de lourdes pertes.

Phase 3/ l'artillerie volante allemande est trés nombreuse et s'acharnent sur quelques hexagones clés.
Quelques rares interceptions de la chasse française.
Phase 4/ finalement le passage se fait à l'ouest de Sedan dans une sorte de presqu'ile comme dans la réalité. L'infanterie allemande sans tenir compte des pertes attaque les casemates et réussit à créer une bréche. 2 unités françaises broken se font tourner par les blindés qui foncent à travers les bois. Les défenseurs de Sedan sont encerclées.

Phase 5: la tête de pont s'élargit. Les Allemands s'enfoncent dans le dispositif français en contournant les points défensifs. Une à une les positions d'artillerie tombent.
Phase 6: les unités encerclées sont réduites par l'infanterie qui suit en arriére. Les unités de pointe allemandes tombent vers le tour 12 sur les renforts de Somua et des Panhards qui se font aussi encercler.

Le désastre de Sedan est consommé.

Avec ce scénario on comprend exactement ce qui s'est passé.

Une position française solide mais manquant de profondeur et trés statique. La 55eme DI a fait ce qu'elle a pu.
L'effet de l'aviation n'est pas aussi décisif que l'on a dit dans certaines relations
La vitesse des Allemands qui sont motorisés.
Une contre attaque puissante mais n'ayant pas eu le temps d'arriver pour recueillir et soutenir les 1re lignes décimées et qui se fait battre en détail.

Tortue Agile
19/03/2005, 22h37
le tour 12 sur les renforts de Somua et des Panhards qui se font aussi encercler.

Tu es sur qu'il y avait des Somuas en renfort? :-D

Qbec
19/03/2005, 22h49
Ça semble bien intéressant tout ça :-D

Alors j'ai fini par me laisser tenter et j'ai finalement commendé mon exemplaire de France 40 moi aussi. Je devrais le recevoir d'ici quelques jours.

Donc disponible pour une campagne en groupe si possible .

Qbec :-)

Micke
20/03/2005, 08h37
Tortue Agile a écrit:
le tour 12 sur les renforts de Somua et des Panhards qui se font aussi encercler.

Tu es sur qu'il y avait des Somuas en renfort? :-D

Les troupes allemandes ont cru voir des Somuas alors que ça devait être des Hotchkiss. Dans le feu de l'action on peut se tromper.

Montcornet: De Gaulle contre attaque du coté de Laon.
Encore un scénario qui simulte extrémement bien ce qui s'est passé dans la réalité.
Phase 1/
Les chars français sont en panne d'essence et doivent faire les pleins avant de penser à attaquer.

Phase 2/
Les positions antichar des Allemands sont écrasées sous les chenilles ou contournées au fur et à mesure de l'avance sur Moncornet.

Phase 3/ les recos indiquent que la position principale des Allemands est minée et ne peut être prise de front. Les Français encerclent un village à l'ouest de la carte défendu par du génie ( objectif 50 PV ) et tentent de le prendre d'assaut. Echec faute d'infanterie.
Une batterie de 88mm est broyée sous les chenilles miyeneant la perte de 2 chars.
Les Français sont constamment en low fuel avec des chars trés gourmands en essence. Tous les camions de ravitaillement ont été avalés et il n'y a plus rien.

Finalement le scénario est perdu contre l'IA. Si quelqu'un connait la recette pour gagner je suis preneur. Attention il faut le jouer en une fois sans reconnaitre les positions allemandes à l'avance. Aprés c'est moins drole.

Blacky
20/03/2005, 08h47
Michel, chez qui as-tu commandé le jeu ?

Y en a-t-il sur le site qui ont commandé sur Naval Warfare et qui l'ont déjà reçu ?

elpaco
20/03/2005, 08h50
pas encore
mais j'ai eu un mail jeudi disant qu'il était parti

je suis super impatient...

Micke
20/03/2005, 08h55
Blacky a écrit:
Michel, chez qui as-tu commandé le jeu ?

Y en a-t-il sur le site qui ont commandé sur Naval Warfare et qui l'ont déjà reçu ?

Je commande tous mes Panzer Campaigns chez Duchet à Londres. pour France 1940 j'avais passé la commande dès l'annonce de la sortie du jeu.
Fiable, livraison rapide, rien à dire sur ce revendeur qui en plus est trés sympa au téléphone.

Laurent
20/03/2005, 10h30
Laurent a écrit:
Tu n'as pas reçu mon message Michel ? :comprendpas:
Bis repetita...

elpaco
20/03/2005, 11h59
flute, d'ordinaire je commande chez duchet egalement
mais là apres la discussion sur le sujet j'avais décidé de passer outre atlantique ...
mauvaise pioche pour le délai

David
20/03/2005, 12h34
Pas cher mais trop long.... :-?

Tortue Agile
20/03/2005, 15h13
m.debrand a écrit:

Montcornet: De Gaulle contre attaque du coté de Laon.
Encore un scénario qui simulte extrémement bien ce qui s'est passé dans la réalité.
Phase 1/
Les chars français sont en panne d'essence et doivent faire les pleins avant de penser à attaquer.

Phase 2/
Les positions antichar des Allemands sont écrasées sous les chenilles ou contournées au fur et à mesure de l'avance sur Moncornet.

Phase 3/ les recos indiquent que la position principale des Allemands est minée et ne peut être prise de front. Les Français encerclent un village à l'ouest de la carte défendu par du génie ( objectif 50 PV ) et tentent de le prendre d'assaut. Echec faute d'infanterie.
Une batterie de 88mm est broyée sous les chenilles miyeneant la perte de 2 chars.
Les Français sont constamment en low fuel avec des chars trés gourmands en essence. Tous les camions de ravitaillement ont été avalés et il n'y a plus rien.

Finalement le scénario est perdu contre l'IA. Si quelqu'un connait la recette pour gagner je suis preneur. Attention il faut le jouer en une fois sans reconnaitre les positions allemandes à l'avance. Aprés c'est moins drole.

J'imagine que tu as joué ce scenario en explicite supply (pour le moment c'est le seul scenario avec explicite supply). En fait une des cles pour les francais est dans le ravitaillement. Il n'y en a pas assez pour tout le monde. Du coup tu dois choisir qui va recevoir ce carburant.

elpaco
20/03/2005, 16h01
on peut choisir qui a droit au ravitaillement et refuser à certaines unités d'en avoir ?
si c'est le cas, c'est une fabuleuse nouveauté, parce que c'est quand meme le gros point noir de l'explicit supply que de perdre des camions, generalement rares, pour ravitailler en fuel par exemple des unités dont on n'a rien à faire ...

Micke
20/03/2005, 16h31
Oui j'ai pris l'option explicit supply mais effectivement c'est juste pour servir tout le monde.

Micke
20/03/2005, 18h44
Le scénario d'Eben Emael retrace le spectaculaire franchissement de la Meuse et du canal Albert par les troupes allemandes au matin du 10 mai 1940.
Le fort d'Eben Emael défend la frontiére belge. C'est un ouvrage puissant équivalent aux meilleurs ouvrages de la ligne Maginot.
Il couvre les passages de la Meuse et la région hollandaise de Maastricht.
Aux aurores du 10 mai un groupe d'assaut parachutiste neutralise le fort en occultant les observatoires de tir.
La 4eme panzer n'a plus qu'à s'élancer pour rejoindre la Meuse en franchissant 30 kms de territoire hollandais.
Elle bouscule aisément les gardes frontiére hollandais. 4 heures aprés les chars allemands sont en Belgique derriére la Meuse.

Telle est la trame de ce scénario où les Allemands doivent en 7 tours jouer une course contre la montre pour conquérir les objectifs.
C'est un trés bon scénario pour apprendre à maîtriser les ingrédients de la blitzkrieg. Pas question de flemmarder en route sinon les objectifs ne seront pas conquis. Au fur et à mesure de l'avance allemande les ponts sautent les uns aprés les autres. Il y a 3 ponts à Maastricht. Dans le scénario que j'ai joué 2 ont sauté. Le 3eme resté intact a causé la perte des Belges incapables de bâtir une défense cohérente car pris de vitesse.

Tortue Agile
20/03/2005, 19h05
elpaco a écrit:
on peut choisir qui a droit au ravitaillement et refuser à certaines unités d'en avoir ?
si c'est le cas, c'est une fabuleuse nouveauté, parce que c'est quand meme le gros point noir de l'explicit supply que de perdre des camions, generalement rares, pour ravitailler en fuel par exemple des unités dont on n'a rien à faire ...

Non, le seul moyen est de faire attention a quelle distance sont tes unites des camions... Et laisser en mode travel tes camions si des unites indesirables sont a distance... Le scenario est fait de maniere a ce que tu choisisses qui sera ravitaillé...

elpaco
20/03/2005, 19h11
dommage
c'est quoi la distance de ravitaillement des camions français ?

à vrai dire, c'est plus facile de gerer l'explicit avec des camions à courte portée qu'avec des camions à 10 hex comme les allemands, où il est impossible de faire le choix de qui on ravitaille

efelle
21/03/2005, 09h48
Pour le n° de PC4 War qui sortira début juin je cherche 3 autres joueurs confirmés pour jouer une partie multi dont l'AAR sortira dans PC4 War de début juin. Chaque camp devra commenter indépendemment sa stratégie, ses manoeuvres, ses succès, ses échecs, ses impressions etc... Il faudra aussi prendre le soin de saisir des cartes, d'expliquer croquis à l'appui les opérations etc...
A faire au tour par tour.

Si possible dans cet article pourrais tu faire une brève présentation des scénarios à retenir ?

Vous lire me donne envie de l'acheter et de lancer dans de nouvelles campagnes...

Toutatis
22/03/2005, 22h02

Ca y'est je l'ai reçu mon petit F40, une petite victoire majeure du côté d'Abbeville mais du côté de Montcornet que j'ai joué en total FOW et en explicit supply je me suis pris une défaite majeure... 38 blindés au tapis :-?

Effectivement a essayer sans regarder le scénar avant et en ES ça calme (ceci dit je ne suis pas non plus un boss du PZC).

elpaco
23/03/2005, 14h36
A NE PAS LIRE SI VOUS VOULEZ JOUER LE SCENAR MONTCORNET EN FOW

YES je l'ai reçu à 14.00 (bonne journée pour avoir un tour de rein et 2 jours d'arret :-) )
Installation express, regard 3 minutes à la grande campagne ...té, il y en a des unités ... et la Luftwaffe est ...comment dire ...monstrueuse !!!!

et hop sus à Montcornet, le scenario maudit. Options par defaut plus l'explicit, et FOW et hop c'est parti !

je re-préviens les lecteurs que je vais raconter un peu de ce scenar et que c'est carrément moins drole et moins dur si on sait ce qui se passe...

je reprends :
qu'est ce que j'ai sous la main : 6*15 R35 dont 2 fixed, 3*11 B1 et 4*15 D2, le tout low fuel avec 24 camions et un depot 25 bornes derriere à Laon ...
à 30 kms au nord 3 objectifs
c'est le petit matin , on voit que d'al ....
Les ordres fusent : les R35 n'auront pas de fuel, ceux fixed auront le droit de retourner au depot les autres en eventail vers le nord est, avec 18 de mvt, c'est pas top pour l'eclairage mais bon ...
Les bons chars (B1 et D2) par la route directe. Objectif Agnicourt . Si ça se passe bien on prendra la ligne allemande en enfilade ...

Au T2, les chars sont ravitaillés, une position AT boche est trouvée juste derriere le pont de Chiqqch en Laonnois et un B1 est dejà out ...
Les D2 sont priés de faire route au nord et de passer le fleuve à Pierrepont puis direction Machecourt .
Les B1 tournent la position AT par le sud, un peloton reste pour la harceler et tenter de l'enlever ....

L'artillerie suit à distance , son objectif se mettre en batterie vers Clermont (à 8 kms au sud ouest de montcornet).
Peu de contact à part qq bouchons AT pendant les premiers tours: Agnicourt est atteinte et encerclée au T5 et les défenseurs disruptés au premier tir. Manque de pot, au tour suivant, ils sont redevenus normaux ...
4 pelotons de chars sont laissé pour tenter de re-disrupter les defenseurs et 3 autres filent vers Montcornet atteinte par le nord ouest au T7.

Les renforts sud sont dirigés vers Mantloue atteinte au T7 également .

tout va se jouer sur les 2 derniers tours.
Mantloue est la premiere à tomber au T8 en depit de l'entrée en scene des renforts allemands, infanterie et chars. La contre attaque allemande ne parviendra pas à deloger les AMD, soutenus par les Somua.
Agnicourt tombe enfin au T9 .Je prefere relacher l'encerclement pour laisser reculer les defenseurs plutot que de prendre le risque de ne pas parvenir à les aneantir.
Et Montcornet resiste jusqu'au bout en dépit d'une vingtaine de tirs subis, pas de disrupt ... Un assaut avec mes derniers pts de mouvement dispo est repoussé et un D2 perdu.

Le bouchon AT de Dizy le Gros est egalement emporté au T9 par des R35 soutenus par le 10e cuir ...

La contre attaque allemande s'est surtout concentrée sur Mantloue et a pu etre contenue mais 2 tours de plus auraient fait mal... A montcornet ce sont les chasseurs de chars allemands qui sont intervenus (2 pertes dans chaque camp)
Je n'ai pas eu de chance avec mes 2 batteries qui sont restés en set up 5 tours ... sans tirer donc ...

Résultat : Draw
Fr : 68 men / 12 chars
All : 80 men / 20 gun / 2 v.
VP : 121

J'aurais pu prendre Montcornet avec un peu de chance aux dés, et eliminer les defenseurs d'Agnicourt mais ça ne m'aurait pas permis d'obtenir une victoire mineure pour autant ...
j'ai merdé un peu au debut, sur le ravitaillemnt surtout vu qu'il me reste des camions à la fin ... je n'aurais pas du laisser un peloton de B1 en arriere non plus ...
mais bon, dur dur quand meme le scenar ..
et injouable face à un autre joueur ...

voici la carte finale :

elpaco
23/03/2005, 14h46
ah oui j'oubliais :
Trop cool ton jeu Tortue ...
en tout ca la premiere impression est super bonne ...
je vais essayer Stonne
:-)

David
23/03/2005, 14h58
Chapeau bas Tortue !
France'40 est...magnifique !! :thanks:

Tortue Agile
23/03/2005, 15h19
Merci :-)

Ca fait plaisir!

Mais j'avoue que j'ai eu beaucoup de doutes tout le long de la creation du jeu et des scenarios... Entre la peur de faire des conneries et de ne pas etre suffisament historique ou trop historique!

Je suis responsable pour la plus part des petits scenarios mais j'ai aussi beaucoup travaillé avec Glenn et son acolyte.

Au fait Elpaco vois-tu une possibilité de gagner Montcornet? Peut etre qu'a vouloir prendre tous les hexagones de victoire on risque de diluer ses moyens surtout l'infanterie qui est peu nombreuse.

Laurent
23/03/2005, 15h59
Je l'ai reçu.
J'avais commandé deux CD (un pour Nicolas)... bien sûr je n'en reçois qu'un.

Sachant que j'ai payé 56€, que je suis sûr d'avoir validé "2 CD"... est ce que c'est moi qui rêve ou il y a un pb ?

Le plus casse pieds est que le mail envoyé avec la facture n'est pas sur mon PC, et je n epeux pas accéder à ce PC avant longtemps. :-?

Vous avez payé combien pour un CD chez Navalwarfare ?

Tortue Agile
23/03/2005, 16h09
Envoi lui un e-mail a ce propos... Tu as peut-etre une reference sur le paquet que tu peux utiliser?

sval06
23/03/2005, 16h10
31 € port compris mais j'ai pas passé ma commande le bon jour (le dollar a baissé ensuite)

Mais je suis comme Elpaco, on m'a dit que l'envoi a été fait jeudi dernier (bon avec le décalage mettons vendredi), mais je ne l'ai pas encore reçu. Peut-être aujourd'hui vu que je suis parti tôt ce matin.

Toutatis
23/03/2005, 16h12
elpaco a écrit:
ah oui j'oubliais :
Trop cool ton jeu Tortue ...
en tout ca la premiere impression est super bonne ...
je vais essayer Stonne

Oui je me joins aux autres pour remercier Tortue Géniale de sa persévérance à sortir un France 40. :thanks:

Les premières impressions sont bonnes, la carte est très grande et les forces pléthoriques, l'empoignade va être furieuse :-D

Je me demandais juste si ce n'était pas un peu trop sévère F come moral, y'a des unités belges qui vont juste faire de la figuration, puisqu'il me semble qu'une unité qui disrupt en F (et ca arrive presque au premier coup de feu...) ne peut pas revenir a un état normal, non? :comprendpas:

Tortue Agile
23/03/2005, 16h18
Le moral F de certaines unites (comme les belges) a ete reduit par rapport au depart de la conception. Le probleme etait que les Belges resistaient trop bien a l'attaque allemande...
:-D

Mais si c'est l'inverse qui se produit (et on verra ca avec le temps) on pourra toujours rectifier le moral et le remonter d'un niveau par exemple. :-)

Micke
23/03/2005, 16h45
Au fait Elpaco vois-tu une possibilité de gagner Montcornet? Peut etre qu'a vouloir prendre tous les hexagones de victoire on risque de diluer ses moyens surtout l'infanterie qui est peu nombreuse.

Contre l'IA c'est déjà trés dur alors contre un joueur c'est mission impossible.
Mais sur l'équilibre des forces dans le scénario rien à dire. De Gaulle n'a pas fait mieux.
Il faudrait peut être pour mieux équilibrer ajouter des hex à 25 PV dans les villages au milieu de la carte.

elpaco
23/03/2005, 16h46
et hop test sur stonne comme Michel ;-)
j'avais cru comprendre que tu avais joué avec les allemands Michel, alor sj'ai commnencé avec eux ...
aucune difficulté, Stonne est encerclée au T2 et tombe au T4 ...puis les contre attaques françaises ne sont jamais allées plus loin que 4kms au sud de la butte ...
pas grand interet donc ...

en revanche reverse contre l'IA avec les français et là on rigole moins :-) ... enfin si justement...

1ere remarque : les français séparées en compagnies c'est pas une bonne idée si l'allemand a conservé ses troupes en bataillons : il a suffit de 2 tirs défensifs pour me rendre broken une compagnie !!!!!!

sinon ça commençait mal, 1 er assaut de l'IA sur Stonne au T3 et hop ça tombe alors que j'etais pas disrupt avant l'assaut ...grrrrrrrrrr...
je ne parviens pas à la reprendre avec mes premiers renforts ...

il faut attendre l'entrée en ligne de tous les pions français pour commencer à rendre des coups à l'allemand ...j'ai bcp de disrupt et de broken mais en manoeuvrant un peu je parviens à faire le tour de la butte par les 2 cotés et à lui encercler qq unités de supports (StuG, Pz I ...).
l'assaut sur la butte est sanglant mais elle tombe au T10 ... la fin de partie est dantesque ... ce sont les B1 français qui tiennent la baraque avec 2 unités de la 3e DIM et finalement j'ai le dernier mot ...l'allemand n'est plus en état de lancer le moindre assaut, il a son lot de broken ...
les pertes sont assez fortes et les troupes pas utilisables avant une bonne journée des 2 cotés :

j'obtiens une victoire mineure (la majeure est jouable mais il ne faut pas faire les qq conneries que j'ai faites (envoi des AMD trop en pointe par exemple ...m'en reste 1))

Pertes Fr : 1499 /0 /20
All : 949 / 1 /32 :-) (je lui ai detruit plus de chars que moi ...)
m'en faut peu pour etre content :-D

la carte finale

elpaco
23/03/2005, 16h53
Tortue Agile a écrit:

dur dur
avec la victoire mineure à 300, les 200 points d'objectifs sont quasi obligatoires ...

justement j'ai essayé de rester compact et de prendre Agnicourt avec toutes mes forces avant d'attaquer montcornet avec le tout ...mais l'allemand disrupte difficilement et donc il est difficile de prendre les objectifs ...j'ai donc du laisser Agnicourt encerclée et tenter les 2 à la fois ...
sur 9 tours, c'est court.
A la rigueur les 3 objectifs sont jouables, je suis vraiment pas passé loin mais ça fait que 200 VP..
si tu rajoutes la destruction de 3 ou 4 AT boches et d'une unité de genie, ça doit monter à 250 ...

bref je vois pas trop, si mon artoshe s'etait mise en batterie j'aurais peut etre pu avoir ses 88 qui ont été en mode T un tour mais c'est limite ..

pour conclure je dirais que la victoire mineure est probablement jouable si tout se goupille vraiment bien, mais la majeure :-?
meme en recommenaçnt je suis pas sur d'y arriver ...j'essaierais demain

Micke
23/03/2005, 17h05
J'ai commencé à faire quelques tour de la grande campagne contre l'IA.

1eres impressions:

la carte est tellement grande que les options stratégiques à prendre sont trés diversifiées.
Par exemple les Allemands peuvent trés bien tenter de rééditer le plan Schlieffen de 1914. Les Alliés peuvent tenter de faire sauter le pivot et la charniére de l'offensive allemande en attaquant les DI qui sont chargées de faire écran pour protéger le mouvement.
Ce sont quelques idées mais il y en a sûrement plein d'autres.
Certes les Belges et encore plus les Hollandais ne tiennent pas le choc mais la route des Ardennes est tellement difficile (mines, obstacles, ponts qui sautent tout seuls ) que les Allemands avancent au rythme d'une tortue. Un joueur jouant les Belges peut trouver un grand intérêt à bloquer pendant 3 tours avec 2 ou 3 bataillons F un corps blindé au complet.
Sortir des Ardennes avec les Allemands est un véritable cauchemar avec des embouteillages monstrueux. Cet aspect de la campagne est parfaitement simulé.
je suis sûr qu'il y aura autant d'options prises que de parties.
On peut aussi instaurer un match dans le match en créant une compétition entre les joueurs allemands. C'est à celui qui franchira le premier la Meuse où qui atteindra le premier la côte de la Manche ou le bord ouest de la carte.
Il y avait une grande rivalité entre les grands chefs allemands que l'on peut parfaitement simuler dans une partie multi joueurs.

Tortue Agile
23/03/2005, 17h16
m.debrand a écrit:

Mais sur l'équilibre des forces dans le scénario rien à dire. De Gaulle n'a pas fait mieux.
Il faudrait peut être pour mieux équilibrer ajouter des hex à 25 PV dans les villages au milieu de la carte.

C'est vrai que De Gaulle n'a pas fait mieux... Ce qui prouve d'une certaine maniere qu'il est difficile de faire mieux avec les moyens mis en oeuvre. ;-)
Du coup on se retrouve avec un dilemne de conception de scenario.
Maintenant si on remet dans le contexte l'attaque de De Gaulle dans la campagne il faut avouer que c'est un épiphénomène. D'une certaine maniere cette mini offensive a une valeur psychologique puisqu'elle est une concretisation de la peur des allemands d'avoir une contre-attaque sur leur flanc. Mais il faut avouer en meme temps que cette contre-attaque n'a pas eu l'effet esperé. Il faut se rappeler que De Gaulle est envoyé tel un pompier de la derniere chance... C'est dans les pires conditions qu'il se retrouve a la tete d'une offensive avec des troupes pas suffisament preparées ni meme suffisantes. La meme chose se reproduira quelques jours plus tard.

Maintenant, pour revenir aux objectifs il y en avait plus quand j'ai créé le scenario, et malheureusement ca rendait la tache de l'AI plus difficile en defense, dispersant ses moyens. Du coup, il a ete decidé apres les tests d'en reduire le nombre tout en conservant le meme niveau de victoire.

On pourra toujours faire un scenario supplementaire pour jouer en HvsH en augmentant les VP et leur valeur si ca vous interesse. :-)

Tortue Agile
23/03/2005, 17h20
m.debrand a écrit:

Certes les Belges et encore plus les Hollandais ne tiennent pas le choc mais la route des Ardennes est tellement difficile (mines, obstacles, ponts qui sautent tout seuls ) que les Allemands avancent au rythme d'une tortue. Un joueur jouant les Belges peut trouver un grand intérêt à bloquer pendant 3 tours avec 2 ou 3 bataillons F un corps blindé au complet.

Oui les belges de la premiere ligne sont certainement plus destinés a etre un obstacle qu'une force offensive. Ils seront utiles pour tenir des terrains difficiles ou des terrains qui donnent des bonus a la defense.

elpaco
23/03/2005, 17h32
seul bemol, les pions sont comme d'hab relativement hideux...les allemands surtout ...
quoique les chars français sont pas si mal mais bon ...

Laurent , tu n'avais pas parlé d'un mod ? ;-)

Micke
23/03/2005, 17h33
J'avais pris les Français pour tester le scénario. Il est clair que puor gagner un camp comme l'autre doit s'emparer de Stonne et ceci dans un laps de temps trés court. La visibilité sur le champ de bataille est trés limitée.
Ces ingrédients donnent un scénario féroce trés sanglant où pour gagner il faut passer à l'assaut et au corps à corps. Les B1 sont parfaits pour cela mais il faut tenir aussi les flancs de Stonne et ça peut se gâter de ce coté pour les Français. Un scénario comme cela entre 2 joueurs doit être spectaculaire.

elpaco
23/03/2005, 17h39
Tortue Agile a écrit:

C'est vrai que De Gaulle n'a pas fait mieux... Ce qui prouve d'une certaine maniere qu'il est difficile de faire mieux avec les moyens mis en oeuvre. ;-)
Du coup on se retrouve avec un dilemne de conception de scenario.
je te rejoins sur ce point ...
pour moi un scenario c'est (generalement) etre confronté à la réalité... et pas recréer l'impossible ...
on fait mieux que la realité , on gagne, on fait moins bien, on perd ...
bon evidemment il y a qq bemols ..
personne ne fera jamais mieux qu'hannibal à cannes ou que napo à austerlitz ...

montcornet est une petite attaque menée avec des moyens loin d'etre optimum et qui n'a pas eu d'impact dans le camp allemand (guderian ne l'a meme par rapporté à kleist) alors tu as bien fait de laisser de gaulle en difficulté ...

elpaco
23/03/2005, 17h42
m.debrand a écrit:
J'avais pris les Français pour tester le scénario. Il est clair que puor gagner un camp comme l'autre doit s'emparer de Stonne et ceci dans un laps de temps trés court. La visibilité sur le champ de bataille est trés limitée.
Ces ingrédients donnent un scénario féroce trés sanglant où pour gagner il faut passer à l'assaut et au corps à corps. Les B1 sont parfaits pour cela mais il faut tenir aussi les flancs de Stonne et ça peut se gâter de ce coté pour les Français. Un scénario comme cela entre 2 joueurs doit être spectaculaire.
essaye le avec les allemands contre l'IA, ça ne prendra pas trop de temps ...
tu te rendras compte je pense, qu'une confrontation entre 2 joueurs risque d'etre assez déséquilibrée en faveur de l'allemand, qui a le temps de créer une zone tampon en avant de stonne, ce qui lui permet de voir venir, ce que l'IA ne fait pas (elle reste en defense au niveau de la butte )...
je pense donc que le français serait un peu court contre un joueur mais suis d'accord pour conclure que les pertes seraient élevées dans les 2 camps ...

demain j'essyae gembloux

Tortue Agile
23/03/2005, 17h47
elpaco a écrit:
seul bemol, les pions sont comme d'hab relativement hideux...les allemands surtout ...
quoique les chars français sont pas si mal mais bon ...

Laurent , tu n'avais pas parlé d'un mod ? ;-)

Du coté allemand j'avoue que les graphiques ne sont pas superieur a ce que l'on trouve d'habitude.

Pour les alliés (Belges et Francais) il y a eu un reel travail accompli. Ils ont vraiment essayer de me faire plaisir de ce coté. Je trouve par exemple que l'infanterie de base francaise n'est pas si mal que ca :) et les vehicules sont pas mal non plus (en comparaison avec les autres titres deja publiés).

J'ai meme reussi a avoir un dessin pour une seule unites representée dans le jeu (et qui n'est pas un commandant particulier)...

Avez-vous remarqué? :-)

elpaco
23/03/2005, 17h49
ah tiens j'avais une remarque pour Tortue :

sur Stonne j'ai remarqué que l'artillerie moyenne allemande (les mix qui tirent à 4 hex) n'avait pas d'indirect fire !
volonté ou oubli ?
dans les autres opus, ceux là ont l'IF sauf erreur, non ?

Micke
23/03/2005, 17h50
J'ai meme reussi a avoir un dessin pour une seule unite representée dans le jeu (et qui n'est pas un commandant particulier)...

J'adore la Traction avant Citroen de de Gaulle comme voiture de commandement.

elpaco
23/03/2005, 17h52
Tortue Agile a écrit:

Du coté allemand j'avoue que les graphiques ne sont pas superieur a ce que l'on trouve d'habitude.

Pour les alliés (Belges et Francais) il y a eu un reel travail accompli. Ils ont vraiment essayer de me faire plaisir de ce coté. Je trouve par exemple que l'infanterie de base francaise n'est pas si mal que ca :) et les vehicules sont pas mal non plus (en comparaison avec les autres titres deja publiés).

J'ai meme reussi a avoir un dessin pour une seule unites representée dans le jeu (et qui n'est pas un commandant particulier)...

tu as raison, en ecrivant ça tout à l'heure je me disais que meme l'infanterie française n'etait pas si mal ...et les B1 sont camouflés ..c'est vrai que c'est mieux que d'habitude de ce point de vue

pas trouvé ton dessin :comprendpas:
je ne comprends d'ailleurs pas bien de quoi tu parles ...
enfin pour le moment j'ai juste joué 2 scenar ...

Tortue Agile
23/03/2005, 17h56
c'est une unite antichar... Francaise.... Et on la trouve dans la 4e DCR... :-D Avec ca tu vas trouver ;-)

Tortue Agile
23/03/2005, 18h03
elpaco a écrit:
[tu as raison, en ecrivant ça tout à l'heure je me disais que meme l'infanterie française n'etait pas si mal ...et les B1 sont camouflés ..c'est vrai que c'est mieux que d'habitude de ce point de vue

Justement puisque tu parles du B1... pour passer le temps je suis celui a blamer pour le B1 et le Somua S35 aussi... l'un est tres bien ressorti (au niveau des couleurs) l'autre a perdu une partie de ses couleurs quand il est passé a 256 couleurs...

Tortue Agile
23/03/2005, 18h07
volonté ou oubli ?

C'est volontaire.

J'adore la Traction avant Citroen de de Gaulle comme voiture de commandement.

j'ai aimé aussi...

Il faut que je vous avoue quelque chose a propos des dessins... Et je pense que ca vient du fait que j'ai fait parti de l'equipe de conception du jeu... Je les aime bien :-D

(ca y est j'ai eu un lavage de cerveau :-D :hammer: :gnn: )

Laurent
23/03/2005, 18h22
Il y a un soldat David, des tentes, des Hobllandung (??? Hafthollandung ?) etc...
Vivement qu'on ets le droit de sortir les mods... :-D :-D :-D

alain cognito
24/03/2005, 04h03
IL y a une erreur pour l'ordre de bataille de la 12eDIM(5eCA-1eArmée)
voici le vrai:
3eGRDI
106eRI
150eRI
8eRZouaves
25eRAD
225eRALD
Génie:
13eCDP du 106eRI
12e bataillon de Sapeurs Mineurs Motorisé

Tortue Agile
24/03/2005, 04h16
D'ou viennent tes sources? :comprendpas:

Pour ma part j'ai utilisé le livre de Lee Sharp qui est tres precis sur les divisions francaises et qui donne l'ordre de bataille pour chaque division.

alain cognito
24/03/2005, 04h22
Pareillement,regarde la 12eDIM page 8...
et la15eDIM page 9
Sur le CD HPS les 12e et 15e DIM ont le meme ordre de bataille

Tortue Agile
24/03/2005, 04h24
Et apres avoir regardé mes DIM je me rends compte que la 15 et 12e DIM ont les meme numero de regiment d'infanterie... Je pense qu'il y a eu une repetition des nom... Va falloir que je verifie et corrige ca... Merdouille! :-D

Tortue Agile
24/03/2005, 04h26
Merci ;-)

Je me demande comment j'ai pu la rater celle-la!

alain cognito
24/03/2005, 04h28
Pas grave !
Il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne se trompe pas

Tortue Agile
24/03/2005, 04h50
correction faite.... Ceux qui seront interessés pourront avoir la correction. Ca ne change rien a la structure de la division ni a la jouabilité. :-D

Ouf on l'a echappé belle! :-D

Micke
24/03/2005, 05h14
La correction est disponible à quel endroit ?

Tortue Agile
24/03/2005, 05h54
comme elle n'est pas officielle elle sera envoyée a ceux qui me le demanderont par mail ;-)

Laurent
24/03/2005, 06h20
Bah moi alors ste plait. :D

elpaco
24/03/2005, 06h56
Nouvelle tentative sur Montcornet :

meme stratégie d'ensemble : priorité à Agnicourt, mais plus de dynamisme d'entrée et ravitaillement de tout le monde au T1 : c'est possible il reste meme des camions pour apres.

Sachant maintenant où sont les bouchons, je les contourne tous...
Agnicourt est atteinte et enlevée au premier assaut au T5. La compagnie de pionniers qui la défendait est encerclée en rase campagne, je laisse 3 pelotons de R35 pour l'anéantir d'ici le T9 .
Au T6, ses 88 sont encerclés, disrupt et detruits. Au T7, je prends Montcornet avec les D2, mais il la reprend aussitot. La bataille et furieuse.

les renforts sud se rapprochent de Mantloue et encerclent le peloton de Pz IV au passage .
L'aggressivité paie, je me fais tous les P IV avec les Panhard !!!!

Au T9 je parviens à prendre Mantloue et Montcornet également avec les B1 ce coup ci ...
ça me fait les 3 objectifs, plus ses meilleures pelotons (88 et Pz IV), plus la compagnie de pionners qui y passe sauf une poignée de braves ...
et le total de VP est de .... 226 !
bcp mieux que ma premiere tentative mais encore à des lustres de la victoire mineure ...il faut dire que l'aggressivité a un prix et que j'ai perdu 24 chars (contre 12 la premiere fois) ..
pour la petite histoire, il m'a repris montcornet de nouveau au T9 ...

ma conclusion : bon courage pour gagner ce scenar ...là je vois pas :comprendpas:

on pourrait commencer par Mantloue mais les renforts sud risquent alors de ne pas avoir le temps de servir à qqch. Et puis le terrain de mantloue à montcornet n'est pas tres pratique, c'est plus simple de redescendre d'Agnicourt...

j'ai commencé Sedan, le scenar optimisé pour jouer les francais contre l'IA ...compte rendu complet plus tard...

je veux bien le correctif egalement stp :-)

Pretator
24/03/2005, 07h17
Déja qu'il n'y a pas la moitié des français qui savent où se situe exactement la Réunion alors les américains ..... Bref toujours rien dans la boîte alors que je l'ai commandé à Naval machin et que j'ai bien reçu le mail de départ, patience .
Par contre je veux bien le correctif également .

welk
24/03/2005, 07h25
C'est quoi, la réunion ? :-D

elpaco
24/03/2005, 12h56

elpaco
24/03/2005, 15h58

Laurent
24/03/2005, 16h33

Tortue Agile
24/03/2005, 16h52

Laurent
24/03/2005, 16h54

Tortue Agile
24/03/2005, 16h58

Laurent
24/03/2005, 17h05

Tortue Agile
24/03/2005, 17h26
Je ne vois rien sur ce site: http://www.rktraeger.de/Gliederungen/Artillerie.htm

elpaco
24/03/2005, 17h32
Tortue Agile a écrit:
Non

Tu as des infos qui en donnerait aux allemands pour la duree de la campagne? Si oui passe moi les informations et je ferai suivre a Glenn (puisqu'il est responsable du cote allemand de l'oob).
j'ai trouvé une série de 3 photos du tir d'un obusier de 210mm.
Les photos sont labelisées BA et la légende dit qu'on est le 19 mai, au village de Bussu à 3 kms de Peronne ...
en revanche aucune info de rattachement ...

j'ai aussi une photo d'une piece de 240mm Skoda, sans precision sinon qu'on reconnait la campagne française...

meme constat sur l'absence des pieces de 88m sur semi chenillé (elles apparaissnet dans Smolensk en troupes d'appoint du XXXIX e corps)
là encore j'ai des photos BA au milieu des réfugiés français. La Légende dit qu'elles sont 10 pièces regroupées dans le schwere panzer jäger abteilung 8...

en revanche, j'ai pas de scanner chez moi, il faudra attendre un peu si tu veux que je t'envoie les photos ...

Laurent
24/03/2005, 17h42
Ca y est, on fait déjà les chieurs avec l'OB. :-D
Tyty POWAAAAAA !!!! :-D

Les 88 sur semi chenillés dont parle Elpaco font partie de la Gruppe von Kleist. Pareil, j'ai des photos, deplus ces dernières sont connues. :-)

Mais je dis juste ça comme ça. De toute façon dans quelques mois va sortir, un France '40 Alt avec des Pz IV tirant à deux hex et avec 90 en hard... :-D

Tortue Agile
24/03/2005, 17h56
Pour ma part je trouve le 17k18 introduit qu'a partir de 41...

Et le 21k36 sera introduit qu'en 41 aussi...

Laurent
24/03/2005, 18h01
Moi j'ai des photos de 21 cm Mörser 18 de l'Arko 7 tirant sur La Ferté le 18 mai.

C'est pas grave, ça donnera l'occasion de sortir une version revised de l'OB allemand. ;-)

NB : quand j'avais commencé à travailler sur l'OB allemand, ce genre d'unités s'était révélé être un véritable casse tête... j'avais donc abandonné pour reprendre plus tard.
Ce n'est donc pas une critique à l'égard des concepteurs, F'40 est pour moi l'un des futurs meilleurs Pz Camp. ;-)

elpaco
25/03/2005, 13h45
celui de 21 cm dont j'ai la photo n'est pas le 21k36 classique qui sort en novembre 1940 et l'on retrouve effectivement plus tard (et dans les autres PzC)
la legende ma photo précise qu'il porte à 11 kms seulement ...
en outre il n'a pas la meme tronche .

materiel tcheque ? obusier de la 1ere GM ? je sais pas trop .
mais entre celui ci et la piece de 24 Skoda, cela tendrait à prouver qu'il y avait bien des batteries de grosses pieces diverses non endivisionnées dans l'OB allemand...

Tortue Agile
25/03/2005, 14h18
Bon maintenant il ne reste plus qu'a savoir s'ils ont ete utilises contre Maginot ou bien s'ils ont eu un usage dans le cadre du front qui correspond a la carte et a la duree de la campagne que nous avons...

elpaco
25/03/2005, 14h38
la serie de photos que j'ai est prise à coté de Peronne le 19 mai, ce qui devrait repondre à ta question ;-)

j'ai trouvé qq infos supplémentaires :

la piece de 210mm est l'ancetre du morser que l'on connait :
il s'agit du 21cm langer Morser : sortis en 1916, ils ont été modernisés en 1935 pour améliorer la portée à 11 kms

la piece de 240mm est le :
24cm Morser H-39 .
10 de ceux là ont été fabriqués par Skoda.

par ailleurs, dans l'OOB allemand de mai 40, j'ai trouvé 3 ARko directement au niveau de l'armée :

pour le Gpe d'armées A : le 301 HArko (Hoherer Artillerie Kommandeur) et le 125 Arko (GeneralMajor Maximilian Siry)

pou le gpe d'armées B : le 302 HArko

malheureusement je n'ai pas trouvé la composition ...
peut etre que ça peut aider Laurent dans ses recherches

mes sources:
les photos sont dans le bouquin France 40 la ruée des Pz dont j'ai fait la critique
et les infos complémentaires des sites suivants :
www.lexikon-der-wehrmacht.de (en allemand)
www.niehorster.orbat.com (pour l'OB de 1940)

Tortue Agile
25/03/2005, 14h49
là encore j'ai des photos BA au milieu des réfugiés français. La Légende dit qu'elles sont 10 pièces regroupées dans le schwere panzer jäger abteilung 8...

On a un I./PzJager.8 dans les Korps Truppen du XIXe Corps de Gugu. Il y a 2x6 pieces de 88... La seule chose c'est qu'elles sont comptées comme motorisées et non portes sur un soft halftrack...

elpaco
25/03/2005, 14h57
je n'ai pas fouillé l'oob à leur recherche désolé :-)
je pense qu'il devrait y en avoir 6 motorisées et 6 sur soft halftrack ...

car il y en a eu 10 de construit en tout (en pas 12)

Tortue Agile
25/03/2005, 15h06
Reste plus qu'a fouiller pour trouver la composition des grosses pieces d'artillerie... :-)
Merci en tout cas de creuser comme ca... :-)

Toutatis
25/03/2005, 17h23
Puisque vous parlez de l'OOB, je me demande comment font les concepteurs de sénarios pour connaître un état des lieux des troupes lorsque la bataille simulée se situe à un moment où la campagne est bien entamée.

Par exemple, le scénar sur la poche de Dunkerque qui débute le 24 mai, comment avez vous fait pour déterminer les effectifs et le niveau de fatigue des troupes alliées?

elpaco
25/03/2005, 18h37
je pietine un peu, je donne un bout d'info si qqun a de quoi faire une corrélation :

les Art. Abt. 636 et 637, équipés chacun de 3 batteries de 21 cm Morser 18 étaient le 10 mai en réserve de l'OKH sur le front ouest donc ....

enfin une preuve de la présence d'unités d'artillerie de reserve ...
plus dur de trouver leur engagement et la composition des batteries (9, 10 , 12 canons ?)

Tortue Agile
29/03/2005, 14h15
En allant sur le site du Docteur Leo... :-D (d'ailleurs il y a eu une mise a jour il n'y a pas longtemps) j'ai trouvé tous les groupes d'artillerie qui etaient dans la reserve avec le type de canon dans l'unité :

http://www.orbat.com/site/ww2/drleo/011_germany/40-05-10_army/okh-res_htr.html

elpaco
29/03/2005, 14h21
bien vu :-)
j'avais pas trouvé

c'est que ça en fait ...
on attend l'update ? ;-)

Tortue Agile
29/03/2005, 14h49
Le probleme est de trouver ou ils sont pendant la campagne... Et puis ceux qui seront en train auront un probleme avec le systeme de jeu puisque les lignes ferroviaires peuvent etre detruites par les allemands mais pas reconstruites... :-?

elpaco
29/03/2005, 14h54
ok
je vais essayer d'en savoir plus sans garantie
EDIT : que d'al, j'ai fouillé sur lexikon der wehrmacht et retrouvé tous les régiments et abteilung cités mais pas le détail de leur engagement qui n'est jamais mentionné ...

et pour les pontonniers manchots, y' aura un update pour leur rajouter un bras ??? :-D

Bébert
29/03/2005, 16h04
Les pontonniers manchots, c'est normal, vous vous imaginez que Gudérian a construit ses ponts en 2h00?

Pour infos, les premiers à passer la Meuse sont passés à la nage et en canot, ce qu'il est possible de simuler avec une unité du génie....

elpaco
31/03/2005, 12h46
il y a 2 topics qui se tamponnent mais ayant commencé ici, je poursuis ici ...

j'ai passé qq heures à me palucher toutes les Artillerie.Abteilungen sur orbat.com.
Pas de nouvelles d'affectation sur les batteries de réserves de l'OKH.
En revanche, quelques différences (et quelques absences) sur des compagnies de corps d'armee (ou d'armee), en particulier au niveau du calibre.

pour info:
1 batt. (batterie) comporte 4 canons jusqu'à 15 cm
3 canons pour 21 ou 24 cm
et 2 canons pour 30,5 cm

espérant que ce sera utile :-)

elpaco
31/03/2005, 19h37
pas de réaction du maitre de ceremonie à mes recherches ... :-?
je me rends compte que j'ai été maladroit dans mon texte et un peu peremptoire et je m'en excuse ....

je ne voulais evidemment pas remettre en cause le travail effectué par la Tortue's team mais comme on en avait parlé, je faisais part du resultat de mes recherches ...
en plus c'est le premier site où j'ai trouvé la dotation (theorique en tout cas) des compagnies d'artilleries et comme c'est une donnée a priori rare, ...enfin bon voili voilà quoi ...

Gromit
31/03/2005, 20h02
Ca y est, j'ai mon CD ... :-D :-D :-D

David
31/03/2005, 20h55
Bon on commence quand ?? :-D

Starlancer
01/04/2005, 22h16
Deux trucs qui m'impressionnent réellement avec France 40:

Les canons français et le fameux 75 sont bien représentés. Leur réputation est bien reproduite.
L'aviation allemande également... mais aussi la chasse française dont l'effort dans le conflit reste encore mal connue.

Bref pour cela chapeau à David et à l'équipe de conception.

Bon Tortue je ne te lance pas des fleurs c'est ce que je ressens en jouant aux scenarios. Pour moi c'est tip top question rendu.
Je n'ai pas encore essayé la campagne cela dit... :-D

Nicolas
02/04/2005, 18h53
je viens de recevoir le jeu. chapeau bas monsieur tortue agile. :-) et encore felicitation.

elpaco
04/04/2005, 14h42
[mode chieur ON] :-D
jouant le scenario eben emael avec Pretator, j'ai lu un peu de doc sur le sujet.
Les différentes sources que j'ai trouvé donnent 85 paras au groupe Granite (enfin 84 ou 85). Or il y a 2 pions de 45 et un de 20 dans l'OOB, soit 110 paras !
ne serait ce pas une erreur ?
ne devrait il pas plutot y avoir 2 pions de 20 et un pion de 45 ?

autre point : sur les 11 planeurs de ce groupe, 2 ne sont pas arrivés à destination .
cela m'amene à une question plus large :
les paras allemands ne prennent aucune perte à l'atterissage dans cette action, contrairement à toutes les actions paras des autres opus de PzC ?
choix, oubli , ... ???
[mode chieur OFF]

Tortue Agile
04/04/2005, 14h56
[mode reponse officielle] Ca il faudra le demander a Glenn

:-) [/mode reponse officielle]

elpaco
04/04/2005, 15h01
ah ...
bon ben , tant pis alors...
:-?

ça va pas m'empecher de jouer :-)

Tortue Agile
04/04/2005, 15h20
[Mod Tortue Agile] L'attaque du fort est un evenement tres connu et difficilement reproduisible. Cela aurait ete moi, je l'aurais reproduit de maniere differente, d'ailleur au depart Glenn l'avait reproduit differement lui aussi... Et puis quand nous avons avancé dans la creation du jeu l'idee de ce scenario a ete changee... il faut avouer qu'il est difficile de recreer la prise du fort a cette echelle... Du coup, il a fallu utiliser certain expediants pour la realiser. Maintenant pour ce qui est des effectifs on pourra dire qu'aucune unite n'a le nombre d'homme exacte correspondant a une unite particuliere... :-D ;-)
Est-ce une erreur? est-ce par choix? :-D [/Mod Tortue Agile]

elpaco
04/04/2005, 15h35
je comprends bien la difficulté de recréer cet episode où 85 paras font 600 prisonniers et prennent des blokhaus d'envergure.
les valeurs de tirs, d'assaut et de défense que vous avez renseigné ne correspondent à rien de comparable aux autres unités du jeu mais permettent d'aboutir au resultat historique ...aucun souci la dessus

c'est pour eviter de polluer le jeu avec des unités aux valaurs fantaisistes que ces paras disparaissent automatiquement qq tours apres sauf erreur de ma part ... ?

vriament aucun pb pour moi là dessus, il faut rentrer dans un systeme de jeu défini et dans certains cas, il faut bien passer par ce genre d'expedients ...

ceci étant, le resultat aurait été identique avec 85 paras ayant 60 en assaut qu'avec 110 paras avec 50 ...

bref l'objectif est atteint et ma remarque est un peu du pinaillage.
n'en parlons plus ...

autre question qui me vient avec ce scenario : comment détermines tu les niveaux de victoire ? en tatonnant apres plusieurs tests ou ???

Arnaud
04/04/2005, 15h37
:-D :-D :-D

(Tyreeeeeeeeeeeex! Y'a un topic pour toi! ;-) :-D )

elpaco
04/04/2005, 15h40
oui
j'essaye de l'inciter à acheter le jeu :-D :-D

Tortue Agile
04/04/2005, 15h47
[mod farfelu] J'ai fait la demande pour avoir une nouvelle regle dans les jeux PzC... cable pas fiable... Et malheureusement John n'a pas accepté du coup on s'est retrouvé coincés avec les 11 planeurs...
[/mod farfelu] Je plaisante bien sur! :-D :-D

Voici un site belge tres detaillé... http://users.skynet.be/jchoet/fort/eben_emael.htm

dont je tire l'extrait suivant:
Il était prévu 11 planeurs et 86 hommes; sont arrivés sur le fort 10 planeurs et 78 hommes car un des planeurs s'est décroché trop tôt de l'avion tracteur (câble rompu) et s'est posé en allemagne; les hommes sont arrivé 3 heures plus tard sur l'ouvrage.

Laurent
04/04/2005, 16h31
[mode mega chieur]
On constatera l'anglicisation des unités allemandes.
"Iron" pour la Gruppe "Eisen"... pffff :roll:
[/mode mega chieur]

[mode Laurent]
Il est dommage que le créateur de l'OB allemand ne se soit pas plus penché dans les Gliederungen allemandes. Si ce dernier blabla bla bla, j'ai 500 bouquins dessus et ai passé pas mal d'années à étudier le sujet, bla bla bla, en fait ce n'est pas "Iron", mais "Eisen".

Mais le jeu est très bien. :-)
[/mode Laurent]

:-D :-D :-D :-D

clechenne
04/04/2005, 17h15
Je l'ai reçu, yessssssssssssss

Yves
04/04/2005, 18h52
Moi aussi, je l'ai. Alors là, David, chapeau : celui-là s'annonce comme un grand cru :pint:

David
04/04/2005, 18h55
Je dirais même plus, le meilleur de la série ! :thanks:

Laurent
04/04/2005, 18h58
David a écrit:
Je dirais même plus, le meilleur de la série ! :thanks:
C'est effectivement ce que je pense...

Mais il y a des erreurs d'OBs... :-D :-D :-D

clechenne
04/04/2005, 19h08
Qui veut faire une multi dessus, question de se faire la main

Pretator
06/04/2005, 05h54

sval06
06/04/2005, 06h37

Nicolas
06/04/2005, 09h29

Tortue Agile
06/04/2005, 10h51

Nicolas
06/04/2005, 11h05

Tortue Agile
06/04/2005, 14h24

Toutatis
06/04/2005, 23h56
Nicolas a écrit:
ils vont jusqu'a 75€ sur ton site espagnol ! :doubt:
à ce prix là, ils offrent le café ? :-D

Strategic command 2 qui n'est pas encore sorti est 10 euros moins cher que le 1 :lol:, faut qu'ils arrêtent la sangria...

Toutatis
07/04/2005, 14h54
Dans la série des test de scénar contre l'IA, j'ai tenté Orp en prenant l'allemand et je me suis ramassé un défaite majeure (225 pts dont 75 d'objectifs), je suis mauvais mais je trouve quand même que 6 tours c'est très très court, y'a pas une coquille sur le nombre de tours?

Tortue Agile
07/04/2005, 15h34
Celui-la c'est pas moi :-D

Je crois que c'est bien 6 tours... Une petite journee de combat ;-)

elpaco
07/04/2005, 17h53
je confirme, c'est pas assez long pour aller au bout de la carte ...

Blacky
08/04/2005, 16h22
J'ai reçu le jeu hier. Je me suis essayé à Stonne...

Bigre !

Match nul avec les Français, de très lourdes pertes...

Mention spéciale au bataillon de la Grossdeutschland broken qui, avec une porte de sortie, a résisté encore à QUATRE assauts français... :comprendpas: dont 2 de jour...

Ca promet pour le tournoi !

elpaco
08/04/2005, 17h20
et c'est qui qui a fait le scenario maastricht ?
c'est pas toi encore Tortue ? :-D

je trouve que les conditions de victoire y sont drolement mal calibrées : je viens d'en perdre une partie contre pretat .
au T5 (des le T1 d'ailleurs) on pensait tous les 2 que ça finirait en victoire mineure allemande ce qui semble logique avec 950 PV d'objectifs (500 du fort, + 250 de la ville + 2*100) et le différentiel de pertes ...

finalement pretat a une victoire majeure (pour 8 VP), sans choper les 200 VP d'objectif belge ..
bon j'ai merdé le dernier tour lui offrant un bataillon belge en faisant une bourde de placement mais ça vaut une poignée de VP ...

je trouve ça drolement bizarre de jouer la defaite majeure sur un pion de perdu alors qu'il reste 200 VP d'obj...

elpaco, raleur patenté

:-D

michel : à méditer pour le tournoi à mon avis si tu choisis ce scenario ;-)

Tortue Agile
08/04/2005, 17h28
Tu as le nom des designers pour chaque scenario.
S'il n'y a que mon nom: je l'ai fait tout seul :-D

S'il y a tous les noms : ca veut dire que j'y ai participé ou bien qu'on a utilisé mon positionement initial des alliés. Parfois, aussi il y a mon nom parce que j'ai dit quelque chose a propos du placement... :hammer:

S'il n'y a pas mon nom : c'est que je n'ai rien fait dessus :-D

Pretator
15/04/2005, 09h18

elpaco
15/04/2005, 09h26

elpaco
13/07/2005, 08h42
Tortue, j'ai vu un truc bizarre en jouant mon tour ce matin :

il s'agit des 1er et 2e BA, 216eRALD, 25e DIM
ces 2 batteries commencent combinées (+++) alors qu'il s'agit de modeles de canons différents .
dès qu'on les décombine, on ne peut plus les recombiner mais je trouve strange qu'ils commencent comme ça ...
:comprendpas:

Tortue Agile
13/07/2005, 12h13
C'est normal... :-) :-D

J'ai d'abord fait mon oob, puis j'ai commencé le placement de mes unites sur la carte et au fur et a mesure que ca avancait j'ai du faire des corrections sur l'oob et notament sur l'artillerie je pense qu'au debut je devais avoir qu'un seul type d'artillerie et du coup je les ai combinées mais quand j'ai changé une des batteries en quelquechose d'autre et que je ne les ai pas detachées... elles sont restées ainsi. Voila maintenant tu sais tout tu sais aussi qu'il est possible d'attacher des unites differentes sous certaines conditions mais qu'une fois separées elles ne peuvent plus se recombiner. ;-)

elpaco
13/07/2005, 12h42
alors si c'est normal, au temps pour moi ;-)

pour les amateurs, il faut choisir si vous préférez avoir 24 canons à 6/9 en hard ou 12 à 6/9 et 12 à 8/10 ....

sval06
13/07/2005, 13h21
Je préfére pas d'artillerie du tout, je joue les vils barbares :-D