PDA

Voir la version complète : Thomas Jonathan Jackson a Henry Hill - First Mannassas

Toutatis
28/03/2005, 11h49
Petit AAR sans prétention juste pour faire une présentation rapide de ce jeu sympa "The Battle of Bull Run : Take Command 1861" de mad Minute Games. Je l'ai eu il y a peu et je ne le maitrise pas encore complètement, pour les review, il y en aura une dans PC4war et une autre est dispo ici :

=> http://www.wargamer.com/reviews/civilwar_bullrun/

J'ai choisi d'incarner Le brigadier-général Jackson à sur Henry Hill lors de la bataille de Bull Run le 21 juillet 1861.

La bataille a commencé depuis plusieurs heures. Les yankees ont passé le Bull Run à Sudley Ford et menace le flanc gauche de l'armée confédérée. Les brigades d'Evans, Bartow et de Bee retardent les bleus comme ils peuvent depuis 9H00 mais ils sont épuisés et ne peuvent les empêcher de s'élancer vers Henry Hill.

Mais Johnston rejoint les troupes de Beauregard et la brigade de Jackson est envoyée sur Henry Hill pour permettre aux confédérés de se rallier et établir un début de défense sur cette colline.

Un messager apportant un courrier de Beauregard vient d'arriver, je dois tenir la baraque pour permettre aux renforts d'arriver et de repousser définitivement les troupes de l'Union.

Toutatis
28/03/2005, 11h55
Voici ma position près de la maison Henry.

Je dispose du soutien de plusieurs canons sur ma droite et de 5 régiments :

_ Le 2nd Virginia : 600 hommes,
_ Le 4th Virginia : 556 hommes,
_ Le 5th Virginia : 500 hommes,
_ Le 27th Virginia : 490 hommes,
_ Le 33rd Virginia : 460 hommes.

Toutes mes troupes sont des recrues au niveau "trained" ce qui les fait passer pour de bonnes troupes à côté des nombreux bleus du champ de bataille.

Toutatis
28/03/2005, 12h05
Au bas de la colline le général Bee m'appelle à l'aide, mais les ordres sont les ordres et c'est avec tristesse et rage que les hommes de Jackson voit les hommes de Bee se faire tailler en pièce.

Toutatis
28/03/2005, 12h08
Vue de ma gauche, on voit au mileu la maison de pierre devant Buck Hill. A sa droite on voit le feu que font les troupes de l'Union sur la brigade de Bee.

A gauche la brigade Franklin passe à l'attaque, le premier régiment en pointe attaque seul, c'est le 11th Massachusetts. En fait toute la brigade va arriver au compte-goutte c'est ce qui va me sauver...

Toutatis
28/03/2005, 12h11
Le 11th Massachusetts arrive maintenant à 185 yards de mes positions, je place les 27 th et 33rd Virginia face à lui.

Toutatis
28/03/2005, 12h13
Pendant ce temps Bee enrage et me traite de "Stonewall", ah la vérité est moins glorieuse que la légende ! :lol:

Tortue Agile
28/03/2005, 12h13
Oui d'ailleurs c'est ainsi que Jackson est devenu Stonewall (mur de pierres)... Certains ont dit que c'etait parce qu'il etait resté de marbre face a une attaque nordiste et les a repoussé comme a la parade... d'autres disent que c'est parce qu'il n'a pas bougé tel un mur de pierre alors qu'il aurait pu aller aider ses petits camarades. :-D
Bull Run 1 et 2 sont des champs de bataille assez interessants. C'est vraiment pas loin de Washington et quand on se ballade a pied sur le lieu de bataille on imagine la difficulté de commander les troupes... Avec les arbres on y voit rien... c'est tres valloné... De temps en temps il y a des champs de tirs pour artillerie qui ont certainement du faire mal pour ceux qui traversaient...
En gros j'aurais pas aimé me battre la-bas :-?

Toutatis
28/03/2005, 12h15
Moins drôle Bee vient d'être tué :-? :-(, la réconciliation aura lieu au paradis, Jackson en est convaincu lui qui ne craint pas la mort...

La suite ce soir...

Toutatis
28/03/2005, 16h13
Le feu s'engage entre les trois régiments, un deuxième régiments de la brigade Franklin vient épauler le premier arrivé en haut de la colline. Il faut faire vite, j'envoie le 5th Virginia à ma gauche au pas de course pour tenter de flanquer le 11th Massachussets.

Un bonhomme à l'écran fait 10 hommes en réalité, je joue en "low" pour les qualité graphiques, même avec un 3000+, carte graphique Radeon 9600 Pro 256 Mo et 512 Mo de RAM ça rame de temps en temps à basse définition, mais dans l'ensemble en basse définition c'est fluide, je suis quand même au-dessus des spécifications recommandées sur la boîte du jeu : PIV 2Ghz, 512 Mo RAM et carte graphique de 128 Mo...

Toutatis
28/03/2005, 16h31
Le 5th est positionné dans les bois sur la droite du 11th Massachussets (c'est galère à écrire maintenant je remplace Massachussets par Massa. :-D ). Mais celui-ci opère un changement d'orientation de sa ligne, c'est raté pour le tir en enfilade, la ligne de feu se stabilise. Le troisième régiment de Franklin est arrivé devant la Hill's house, je fais avancer le 2nd Virginia devant lui, les canons conférés à ma droite pilonnent les lignes ennemies et à leur droite j'ai laissé le 4th Virginia car j'aperçois la brigade Sherman qui émerge d'un petit bois.

Lorsque l'on joue au niveau d'un commandant de brigade on micro-manage ses troupes un peu comme dans le Sid Meier's Gettysburg ou le Waterloo de Breakaway Games. Les troupes répondent rapidement mais garde un minimum d'autonomie, par moment certaines unités refusent de charger malgré les ordres ou alors si un régiment se sent submergé il va tenter de rétrograder de lui-même.

Lorsqu'on se place au niveau d'un commandant de division, on donne des ordres à des commandants de brigade. Si la brigade se dirige immédiatement vers le lieu désiré il faudra émettre un courrier et attendre que celui-ci arrive pour tenir compte de l'attitude demandée (défense, attaque, reconnaissance...).

Il y a une volonté de réalisme et de simulation de l'inertie de commandement mais les concepteurs n'ont pas été jusqu'au bout de l'idée, puisque sur certains points la troupe réagit au doigt et à l'oeil (pour changer l'orientation d'une ligne ou même la former c'est quasi-imédiat, pour déplacer une brigade etc.) pour d'autres comme le réglage de l'attitude d'une brigade (défense ou offensive) il faut passer par un courrier.

Toutatis
28/03/2005, 16h38
Le temps passe, la fusillade s'éternise (enfin relativement 4-5 minutes...), il faut faire vite sinon je vais être débordé sur ma droite.

Je consulte les caractéristiques de mes troupes et je remarque des bonnes caractéristiques au niveau du maniement de la baïonette chez les gars du 27th, le régiment est en forme quasiment pas entamé au niveau des pertes et a un très bon moral.

Ni une, ni deux c'est le moment idéal pour charger... :ney:

Tortue Agile
28/03/2005, 16h42
pour ceux qui sont interessés voici la carte du champs de bataille:
http://www.sewanee.edu/faculty/Willis/Civil_War/maps/Manassas1.jpg

Toutatis
28/03/2005, 16h45
"Bayonets!!!!!" hurle Jackson et les hommes s'élancent en hurlant!

Par terre on remarque beaucoup de corps, si le ratio gars affiché sur gars réellement présents est de 1 pour 10, le ratio cadavres affichés et gars tués est nettement moindre (sur les forums de MMG certains l'avaient évalué à 1 pour 3), ce qui permet de mieux évaluer l'intensité d'une fusillade en regardant la fréquence à laquelle les hommes tombent. :evil:

Toutatis
28/03/2005, 16h49
Tortue Agile a écrit:
pour ceux qui sont interessés voici la carte du champs de bataille:

Merci de mettre une carte je n'en avais pas sous la main en format informatique. Mais je me demande qui est Elzey :comprendpas: en tout cas il n'est toujours pas sur ma gauche le galopin qu'est-ce-qu'il fout :lol:

Toutatis
28/03/2005, 16h56
La charge réussit et après une féroce empoignade, le 11th Massa. décroche et s'enfuit. Satisfait je me dis que maintenant les deux autres régiments de Franklin vont être ravagés par des tirs de flanc... Et là c'est la stupéfaction lorsque je jette un oeil du côté de Hill's house, le 2nd Virginia hisse le drapeau blanc et se rend :-o , les Yankees ont chargé aussi quand j'avais l'oeil sur ma gauche, c'est du temps réel non pausable il faut avoir l'oeil partout même si les régiments sont assez autonomes. De toute façon je n'aurai rien pu faire je n'avais pas de réserve à cet endroit.

Toutatis
28/03/2005, 17h06
J'ai l'impression que la Hill's House "a coincé" mon régiment et lui a coupé la retraite, c'est moyennement réaliste je trouve mais bon, c'est comme ça. Il y a encore des petites incohérence dans le "pathfinding" (pas catastrophique non plus ça reste honorable) qui vont être corrigé par un patch prochainement.

Toutefois le régiment yankee victorieux n'a pas profité de sa bonne charge il est épuisé et pris sous le feu du 33rd Virginia et des canons postés sur ma droite. A noter que les régiments peuvent tirer sur plusieurs objectifs à la fois, en effet le 3rd Virginia alumait ce régiment et aussi le 5th Massa. qui lui fait face certains hommes tirent à gauche et d'autres à droite.

Il ne me reste donc plus que le 5th Massa. a repousser, il est composé de miliciens.

Toutatis
28/03/2005, 17h12
La fusillade continue sur ma gauche, je me dis que le 5th Massa. va finir par décrocher grâce à ma puissance de feu. Pendant ce temps à ma droite je me rends compte que la brigade Sherman s'approche dangereusement de mes canons et le 4th Virginia que j'ai laissé dans un bosquet paraît bien esseulé.

Mon champ de vision est limité au voisinage de mon personnage et de mes unités, je ne peux même pas trop m'élever en altitude, on est vraiment en immersion le nez collé assez près du sol et de ses troupes.

Tortue Agile
28/03/2005, 17h17
Le Colonel Arnold Elzey se trouve dans la 4e brigade de l'armee de Shenandoah... il a du prendre le commandement apres que le Brigadier General Edmund Kirby Smith a ete blessé (il me semble)

En tout cas merci de nous faire partager ta partie, c'est tres interessant :-)

Toutatis
28/03/2005, 17h23
Vue de ma droite, je suis effaré, la brigade Sherman attaque en force. On remarque le drapeau vert des Irlandais du 69th New-York State Militia.

Par chance, la brigade Cocke vient juste d'arriver, les deux régiments à droite font partie de cette brigade, ils vont fixer une partie des yankees, on remarque mon pauvre 4th Virginia dans un bosquet au pied de l'arbre, ces régiments tiennent la baraque comme ils peuvent mais ils laissent un trou béant occupés seulement par mes canons bien vulnérables, il faut que je déplace un des trois régiments que j'ai laissé sur ma gauche, mais ceux-ci qui continuent leur feu sur le décidemment très résistant 5th Massa. ont du mal à reculer et je n'arrive pas à en amener un rapidement dans le coin.

Toutatis
28/03/2005, 17h26
Tortue Agile a écrit:
Le Colonel Arnold Elzey se trouve dans la 4e brigade de l'armee de Shenandoah... il a du prendre le commandement apres que le Brigadier General Edmund Kirby Smith a ete blessé (il me semble)

En tout cas merci de nous faire partager ta partie, c'est tres interessant :-)

Merci pour l'info. Pour l'AAR j'espère que tout le monde a bien compris que ce n'est pas par nombrilisme mais plutôt pour présenter le jeu (ou du moins un aspect) que j'écris tout ça. :lol:

Toutatis
28/03/2005, 17h32
Il faut donc que j'emporte la décision rapidement sur la gauche et je remarque qu'encore une fois c'est le 27th Virginia qui est le plus apte à charger le 5th Massa. Même si les hommes sont fatigués ils sont encore nombreux, ont le moral au beau fixe et sont toujours mes meilleurs experts dans le maniement de la baïonettes.

Sur la colline en face on remarque que la brigade Porter bien alignée s'apprête à attaquer, heureusement pour moi, ils mettent beaucoup de temps à s'élancer et restent un long moment dans cette position.

Toutatis
28/03/2005, 17h34
"Bayonets!!!!!! Charge!!!!!" c'est reparti pour le 27th!

Tortue Agile
28/03/2005, 17h44
Merci pour l'info. Pour l'AAR j'espère que tout le monde a bien compris que ce n'est pas par nombrilisme mais plutôt pour présenter le jeu (ou du moins un aspect) que j'écris tout ça.

C'est bien ainsi que je l'ai compris.... :-)
D'ailleurs de mon coté il y a aussi un sentiment de jalousie car mon ordinateur portable est trop faible pour jouer a ce jeu et le ministre de l'economie a la maison n'a aucune intention d'ajouter un PC moderne a la maison :-D

Toutatis
28/03/2005, 18h32
D'ailleurs de mon coté il y a aussi un sentiment de jalousie car mon ordinateur portable est trop faible pour jouer a ce jeu et le ministre de l'economie a la maison n'a aucune intention d'ajouter un PC moderne a la maison :-D

Et s'il tombait en panne, le ministre de l'économie serait bien obligé de débloquer des fonds d'urgence :innocent?: Et le john avec tous les brouzoufs qu'il doit se faire il ne peut pas offrir un PC moderne à ses petites mains :-D .

Toutatis
28/03/2005, 18h37
La charge est encore un fois un grand succès, la melee est assez brève et le 27th ne perd que 36 hommes, je peux enfin diriger un régiment sur ma droite...

Trop tard, les irlandais du 69th New-York State Militia viennent de charger dans l'intervalle et ont capturé plusieurs pièces d'artillerie qu'ils utilisent contre nous :-?

Un autre régiment de la Sherman brigade s'élance vers Hill's House, ça sent le roussi...

Tortue Agile
28/03/2005, 18h39
:mort de rire 2:

Tortue Agile
28/03/2005, 18h42
au fait sur la description des unites en bas il y a un element pour lequel je ne comprends pas a quoi ca correspond. C'est a la droite de l'etat de fatigue et ca s'appelle Grade :comprendpas:

Toutatis
28/03/2005, 18h46
Le 4th Virginia tient toujours dans son petit bois malgré les pertes énormes qu'il encaisse. En bas à droite on peut consulter les données relatives aux armes du régiment. Ce régiment utilise des US M1842 Muskets dont la distance maximale d'utilisation est de 150 yards, chaque homme a encore 54 cartouches.

Ils ont perdu 208 hommes tués, blessés et disparus (qui ont quitté les rangs en fait). Ils ont causé la perte de 58 ennemis.
Il y avait grosso modo 500 hommes dans le régiment et ils ont tiré 6 cartouches chacun, en gros ça fait 3000 coups de feu pour éliminer 50 ennemis, soir 60 cartouches pour un coup au but à 50 yards (l'ennemi est à découvert), s'il y a des experts pour nous confirmer le réalisme de ces chiffres ça m'intéresse.

Laurent
28/03/2005, 18h48
C'est intéressant tout ça. :-)

Toutatis
28/03/2005, 18h51
Tortue Agile a écrit:
au fait sur la description des unites en bas il y a un element pour lequel je ne comprends pas a quoi ca correspond. C'est a la droite de l'etat de fatigue et ca s'appelle Grade :comprendpas:

Le grade c'est le score du régiment plus le kill ratio est en sa faveur plus il est élevé. Tenir une position (comme le sommet de la colline) apporte aussi des points. A la fin le score de la brigade est obtenu en faisant l'addition de tous les grades des unités qui la composent et ca donne un score qui détermine la victoire ou la défaite. Si le grade de la brigade tombe trop bas la partie est perdue prématurément, même chose si Jackson est tué, même en pleine débacle de l'ennemi si je prends une balle dans la tête c'est fini.

Tortue Agile
28/03/2005, 18h54
Merci!

C'est vraiment interessant tout ca!

Toutatis
28/03/2005, 20h23
Plus que 4-5 posts et j'ai fini ça commence a être long et mon ministre de l'économie en a marre de me voir devant mon écran :lol:

Toutatis
28/03/2005, 20h29
Finallement plus de peur que de mal, les renforts de Cocke ont repris quelques canons et ont débouché sur les arrières du 69th New York, mon 33rd a donné aussi sur ma droite et on commence à repousser les bleus du sommet de la colline.

Sur ma gauche j'ai laissé le 5th et le 27th, en effet Porter est monté à l'assaut, son 27th New-York est à 137 yards, au loin à gauche on voit une nouvelle brigade en position. A droite derrière la maison un canon que le 69th New-York utilise contre nous, on remarque son joli drapeau vert des Irlandais.

Toutatis
28/03/2005, 20h36
Vue de ma droite, le 4th Virginia a décroché, mais son sacrifice n'a pas été vain, la brigade de Cocke est en position, les yankees décrochent peu à peu et les renforts arrivent très bientôt en nombre.

Toutatis
28/03/2005, 20h42
La partie s'arrête alors prématurement j'ai réussi ma "mission", j'ai tenu plus de 15 minutes Henry Hill et j'ai permis au renfort d'arriver, même si la situation a été chaude.

C'est tout de même une victoire majeure même si le score de 132 est assez faible.

J'ai joué au niveau "normal" et il y a les niveaux "difficile" et "grognard" encore au-dessus, "normal" est le plus réaliste au-dessus les effectifs ennemis sont gonflés d'après le manuel.

Celui-ci d'ailleurs est réduit à peu de chose juste un page HTML avec quelques indications plutôt vague, on a un peu l'impression de ne pas tout maîtriser, comme par exemple les bonus liés au terrain, les rayons de bonus de commandement etc.

Toutatis
28/03/2005, 20h59
Le debriefing est très précis, tout y est!

J'ai perdu 937 hommes sur 2606 et l'ennemi en a perdu 901 sous le feu et le fer de mes hommes.

On voit que le 2nd a été capturé sans tirer de cartouche quasiment et que le 4th est en fuite. Les très bonnes caractéristiques de Thomas "Stonewall" Jackson ont sûrement aidé.

En tout lors de la bataille, les confédérés ont perdu 1838 hommes et l'Union, 1808. Tout ça en un peu plus d'un quart d'heure :-? .

Quand on sait qu'en réalité durant toutes les heures de la bataille les confédérés n'ont perdu que 2000 hommes on se dit que le jeu surestime encore une fois les pertes.

De ce côté le Waterloo de Breakaway Games était mieux au point, les bataillons de bleus n'attendaient pas de perdre 300 hommes pour retraiter. Il y a des discussions à ce sujet sur les forums de MMG, les concepteurs ont conscience du problème et cela sera sûrement corrigé dans leur prochain jeu, mais pas dans les patchs de celui-ci malheureusement. Toutefois le jeu étant conçu pour être facilement "modé", les caractéristiques des armes peuvent être revues à la baisse, mais de façon subjective en divisant les nombres par 2 par exemple.

Autre problème responsable de cela est la très grande réactivité des troupes qui font que les assauts sont menés en très peu de temps, pas de perte de temps dans une éventuelle réorganisation etc. Pourtant les grande majorité des troupes et des officiers étaient composées d'"amateurs" à 1st Bull Run.

Et enfin les troupes ne rechignent pas à s'approcher très près de l'adversaire, beaucoup plus sûrement que dans la réalité, du coup plusieurs régiments s'allument à découvert à 40 m de distance, massacre assuré. Il faudrait que les régiments soient un peu moins contrôlable de ce côté là.

En fait les concepteurs ont fait un compromis entre jouabilité et historicité, en augmentant les dégats et en diminuant le temps de la bataille qui peut être jouée en 3 heures apparemment au lieu des plus de 8 heures de la bataille historique. Il aurait été plus sympa de garder ce mode "arcade" bien qu'honorable et de mettre un vrai mode grognard pour les furieux comme moi, prêt à attendre 1 heure qu'un ordre soit appliqué (il y a bien sûr un réglage de la vitesse du temps pour accélérer les moment où il ne se passe pas grand chose) et prêt à voir un bataillon de bleus se débander après avoir perdu 20 gars...

Toutatis
28/03/2005, 21h30
Le détail pour le 4th Virginia qui ne s'est vraiment pas battu et sacrifié pour rien, ils ont abattu Berry et surtout Sherman! Le cours de la guerre en aurait été changé sur le théatre Ouest!

En détail ça donne :

_ 2nd Virginia : 71 tués / 249 blessés / 56 fuyards (un peu déserteurs sur les bords quoi...), 224 prisonniers sur 600 hommes au départ,
_ 4th Virginia : 42 tués / 150 blessés / 33 fuyards sur 556 hommes,
_ 5th Virginia : 10 tués / 39 blessés / 8 fuyards sur 500 hommes,
_ 27th Virginia : 29 tués / 102 blessés / 23 fuyards sur 490 hommes,
_ 33rd Virginia : 25 tués / 82 blessés / 18 fuyards sur 460 hommes.

En tout 187 tués / 622 blessés / 138 fuyards / 224 prisonniers sur 2606 hommes. C'est beaucoup mais si on considère que ces 15 minutes ont duré plusieurs heures et que la brigade a effectué sur Henry's Hill sa seule action (même glorieuse!) de la journée, c'est un peu plus réaliste.

En conclusion, c'était ma première partie sur ce jeu, je n'ai donc qu'un aperçu partiel de celui-ci.

Mais je dirai que c'est un très bon wargame, et quand on voit le prix (moins de 20 dollars ... :-o), je dirai même que c'est le meilleur qualité-prix. Le jeu ne s'est jamais planté même s'il est gourmand au niveau des performances du PC. Les concepteurs travaillent sur un second jeu améliorant encore le concept et le niveau de réalisme et d'historicité, c'est une esquisse de luxe qui vaut néanmoins le détour. L'IA a l'air performante, elle ne reste pas plantée a rien faire (sauf inertie due au courrier ou aux placements voulu par le scénario) et cherche à flanquer, charge les batteries, cherche les failles dans la défense...

Il y a quand même des points négatifs, les temps de chargements et même pour quitter le jeu sont très longs. Il y a encore des petites choses a régler (officiers suicidaires qui restent plantés au milieu des fusillades, "pathfinding" à ajuster parfois etc.) mais elles seront corrigées par les patchs. Le réalisme est mis en défaut par des batailles trop courtes et trop sanglante. Et surtout pas de mode multijoueurs, même pas en PBEM, ce jeu ne se joue qu'en solo, il faudra attendre le second de la série pour voir cette fonctionnalité ajoutée. Apparemment elle avait été prévue pour le premier mais elle a été abandonnée, besoin de sous peut être! :-D