Voir la version complète : France '40 (long)
clayroger
30/03/2005, 11h44
Salut,
Me voilà de retour après une (trop) longue absence.
Après avoir reçu France '40 depuis une petite dizaine de jours, je ne peux que me réjouir qu'enfin cette bataille tant décriée, voire désinformée ait enfin une simulation à hauteur de son intérêt historique et militaire.
C'est d'autant plus remarquable, que l’un d'entre-nous est à l'origine de cette publication, et donc bravo à David pour son sens de la persuasion ce qui n'est pas une mince affaire avec nos amis d'outre atlantique.
Je tiens à souligner à la fois la remarquable qualité de la carte, ainsi que des ordres de bataille. Cela pourrait sembler facile à prime abord vue l'abondante littérature à disposition (je possède plus de deux cents livres rien que sur mai/juin 40) mais curieusement, il n'existe aucun ouvrage qui fasse une synthèse de l'ensemble des forces en présence de cette bataille. Sauf à piocher directement dans les archives. Messieurs les historiens de ce forum, voilà un thème de recherche !
Le jeu est bon. Il va en surprendre plus d'un, notamment aux Etats Unis. Quelle surprise de découvrir la densité de troupes alliées dramatiquement faible dans les Ardennes ! Surtout quand on a fait des parties sur Ardennes 44 de la même série !
Au premier coup d'oeil, on remarque que l'armée française est de bonne qualité, souvent motorisée, supportée par de nombreux chars. Plus encore, des unités de valeur opérationnelles existent comme le corps de cavalerie du Gal Prioux, dont la puissance est redoutable (essayez le scénario Gembloux pour voir .....). Et je ne parle pas des trois DCR et de leurs B1bis.
On s'aperçoit donc rapidement que l'outil est de bonne qualité mais que c'est son emploi qui a fait défaut. Et c'est justement là que nous joueurs/stratèges intervenons. Avec le recul de 65 ans (déjà), bien des erreurs seront évitées et la tâche allemande sera plus qu'ardue !
Je pense que c'est le jeu de la série qui offre le plus d'options opérationnelles avec de véritables conséquences sur la conduite de la bataille.
Du fait du terrain dégagé des plaines du nord (le célèbre charodrome) la nature contrastée du terrain des Ardennes et finalement les distances somme toutes réduites du champs de bataille, le joueur allemand peut repositionner ses corps blindés et facilement attaquer dans les plaines belges plutôt qu'au travers de la forêt des Ardennes (tactique un peu téléphonée). La manoeuvre est donc aisée. Les surprises potentiellement nombreuses.
Côté français, les options sont encore plus passionnantes.
Faut-il entrer en Belgique ? Réduire l'ambition du GQG, revenir à la manoeuvre Escaut ? Pourquoi ne pas se fabriquer un corps blindé (ou plus) avec les DCR et une ou deux DIM ? Pourquoi ne pas carrément annuler la manoeuvre Bréda et replacer la VIIe armée en réserve sur la Somme ? Ou aussi passer à l'offensive avec le BEF ? Et j'en passe.
En bref, un opus passionnant de la série, pas du tout gagné d'avance côté allemand, loin de là !
Tortue Agile
30/03/2005, 14h08
Content de te voir de retour et merci pour les compliments... :-)
Avec Rick Bancroft (Desolé Rick je suis un peu lent en ce moment :-? ) nous travaillons sur des scenarios (what-if) avec des options strategiques... :-)
J'avoue que le travail sur l'oob francais a ete un travail de longue halene... Et que pour arriver a un oob coherent du coté allié j'ai passé de longues heures d'angoisse... (si si :-D ) et je passe sur le doute constant sur l'exactitude des informations que j'avais.
Il faut aussi avouer que sans le travail de Lee Sharp je n'aurais certainement pas eu le travail aussi "facile".
Grace a lui j'ai reussi a comprendre un peu mieux la composition de l'armee francaise (ironie... il a fallu un anglais pour ca). Sa disponibilité (par e-mail) m'a ete aussi tres importante.
clayroger
30/03/2005, 15h19
nous travaillons sur des scenarios (what-if) avec des options strategiques... :-)
Si tu as besoin d'aide, fais moi signe, j'ai des idées ;-)
Je tiens à souligner à la fois la remarquable qualité de la carte
Sûrement, sauf pour l'orthographe des noms des localités. Là c'est du tir à pipes forain. Exemples:
Morlamt -> Morialmé
Metter -> Mettet
Ste (Sainte) Eustache -> Sart-Eustache
Plansom -> Pontaury
La Poffette -> inconnu au bataillon, Laneffe sans doute
Bother -> Bothey
Wanfercke -> Wanfercée
Partencon -> Barbençon
Eppa Savias -> Eppe Sauvage.
J'arrête pour ne pas saturer. L'achat d'une carte Michelin peut-être?
Tortue Agile
31/03/2005, 05h20
Merci pour les corrections...
Le probleme principal avec les noms vient de la carte utilisee... PArfois les noms etaient difficilement lisibles d'ou les fautes qui en ont resulté.
Pour ceux qui voudraient aider a corriger le schmilblick qu'ils m'envoient un mail avec une liste au format suivant
nom erroné=> nom correcte=> position style 122/33
Merci d'avance!
:-)
Il y a quelques fautes de frappe dans lOB, genre FMC ou un RPD ou DRC je sai splus trop où. C'est pas très grave. Mais est ce que ça se corrige ça ? :-)
clayroger
31/03/2005, 07h09
Je m'exprimai evidemment à propos de la topographie et pas de la toponymie.
Je dirais qu'il n'y a pas plus d'erreurs que dans les autres opus de la série (s'il fallait modifier toutes les erreurs de N44 ....)
Par contre, certains lieux emblématiques de la campagne ne figurent pas sur la carte F'40. Par exemple pour le secteur de Dinant : Haut le Wastia, Profondeville, Warnant, Salet, Ermeton, Philippeville, etc.
Evidemment, on ne peut pas tout mettre, sinon la carte serait recouverte de villages.
Et cela n'empêche personne de jouer :-)
Pretator
31/03/2005, 07h17
En reluquant ma 14ème DI fétiche j'ai comparé mes archives à l'oob du jeu . Dans le jeu la "division des as" est en B ce qui est normal , l'ossature est celle d'une division d'élite au potentiel offensive et défensif élevé : à la mobilisation 26% des cadres et 40% de la troupe sont d'active . L'essentiel des unités d'active sont composés d'alsaciens dont le célèbre 152ème RI , le quinze deux de l'Hartmannswillerkopf portant la fourragère de la légion d'honneur et stationné à Colmar .
Au niveau des effectifs nous noterons de grandes disparités entre le jeu et la réalité mais j'imagine que ce nivellement est volontaire pour donner une certaine unité au jeu .
Ainsi le 35ème RI , le 152ème sont dotés à la mobilisation de ( en chiffre arrondis)de 80 officiers , 3000 s/off et h de troupe . Mais aussi 290 canassons , 210 véhicules hippos ( en 39 il y a 10 fois plus de chevaux dans une DI que de véhicules ) , 40 motos , 2800 fusils , 112 FM , 48 mitrailleuses , 12 canons AT de 25mm , 9 mortiers de 60 et 8 de 81 . La 3ème ½ brigade est à 3150 h .. A la fin Août 39 lors de la mise en place de l’échelon A la division compte déjà 7463 h et 165 officiers . Dans le jeu les effectifs de ces trois grandes unités sont ramenés à 1746 h .
Idem pour le 25ème GRDI qui compte 28 off et 660 h , dans le jeu 520 h . Pour le génie ça colle presque . Pour l’artillerie c’est OK sur le nombre de 75 de 105 et 155mm . Seul bémol le 14ème CDAC est pour moi doté de 12 AT 25mm et non 8 AT 47mm . Notons les troupes qui n’apparaissent pas telle les transmissions ( 400h , 83 véhicules ) , et les troupes sanitaires .
Bref , mis à part la question des effectifs , des détails . Superbe boulot ! :-D
J'ai reçu F40 hier soir.
Je m'associe à tous les autres membres de notre prestigieux club pour féliciter David Agile pour ce très beau module, c'est une réussite..et quelle carte!!
La gloire est là, le monde est à tes pieds (ou presque) tu es même interviewé dans les magasines... ;-)
(quoi j'en fais trop?) :-D
Tortue Agile
31/03/2005, 13h02
Laurent a écrit:
Il y a quelques fautes de frappe dans lOB, genre FMC ou un RPD ou DRC je sai splus trop où. C'est pas très grave. Mais est ce que ça se corrige ça ? :-)
Et oui... j'ai ecrit FMC 36 au lieu de FCM 36 :-D
Et oui aussi c'est corrigeable...
Et pour ce qui est des noms certains ne seront pas corrigés... :-D
Et tous les villages ne sont pas sur la carte.... :-D
Etc...
Et oui c'est de ma faute... d'ailleurs il faudrait me faire fusiller pour haute trahison... :-D
Et puis les dotations des canons AT sont reprises du livre de Sharp ce qui fait qu'on a que des 47mm car c'est la dotation qui est donnee dans le livre... Et oui toutes les divisions n'avaient pas la meme dotation.... :-D
Et oui j'ai des regiments qui sont plus petits que dans la realite... C'est que j'etais trop fatigue pour les compter tous alors du coup j'ai fait ca a la louche :-D
Pretator
31/03/2005, 14h17
Des détails qui clochent on en trouvera toujours . Mes sources sortent directement des cartons d'archives du SHAT et pas de livres . Mais je me répète la somme du boulot est superbe comme le résultat .
Le grand test , le seul qui compte , c'est la campagne . J'ai hâte .
Tortue Agile
31/03/2005, 15h03
Pour redevenir serieux sur le sujet.
La taille des regiment par exemple est un choix... Par exemple pour les regiment a 3000 hommes combien etaient envoyés au combat? il faut bien se rappeler que la taille des compagnies (ou bataillons) dans le jeu ne correspond pas a la realité... Par exemple un bataillon francais avait 4 compagnies... Et on en trouve seulement 3 dans la plus part de celles-ci dans le jeu. :-?
Et pareil pour les allemands! :-?
En fait nous avons appliqué l'integration de la 4e compagnie dans les 3 autres au niveau de la puissance de feu mais pas dans le nombre d'homme. Un moyen comme un autre de ne pas trop allourdir le jeu.
Starlancer
31/03/2005, 15h41
Chvéïk a écrit:
Je tiens à souligner à la fois la remarquable qualité de la carte
Sûrement, sauf pour l'orthographe des noms des localités. Là c'est du tir à pipes forain. Exemples:
Morlamt -> Morialmé
Metter -> Mettet
Ste (Sainte) Eustache -> Sart-Eustache
Plansom -> Pontaury
La Poffette -> inconnu au bataillon, Laneffe sans doute
Bother -> Bothey
Wanfercke -> Wanfercée
Partencon -> Barbençon
Eppa Savias -> Eppe Sauvage.
J'arrête pour ne pas saturer. L'achat d'une carte Michelin peut-être?
Pour les localités j'avais vu cela aussi lorsque j'ai eu la version beta. J'ai passé plusieurs soirées à corriger les noms de villes et villages d'abord par la Flandre et je me suis arrêté vers le sud de Bruxelles. (Juste une question pratique pas de préférences linguistiques :-D) Puis j'ai eu mon pbl de PC et j'ai perdu un peu cela de vue, quand j'y ai repensé la phase beta se terminait malheureusement :-?
Tout devrait être corrigé avec le prochain patch sans doute (du moment qu'il ne sort pas la semaine prochaine :-D )
clayroger a écrit:
nous travaillons sur des scenarios (what-if) avec des options strategiques... :-)
Si tu as besoin d'aide, fais moi signe, j'ai des idées ;-)
Content de revoir Clayroger aprés une longue absence. Avant son départ ( juillet 2004) il avait développé toute une série de mini-scénarios sur N44 en utilisant l'option de déploiement stratégique où les joueurs choississent à l'insu de leur adversaire l'endroit et le jour d'arrivée de leurs renforts. L'idée était de remodeler l'ensemble de la campagne de Normandie en faisant varier à grande échelle l'arrivée des renforts. Par exemple une division allemande attendue à l'ouest de la carte pouvait arriver 3 jours aprés du coté de Caen si l'Allemand l'avait décidé ainsi
Pour France 40 on pourrait effectivement envisager des scénarios "What if" où l'Allemand aurait le choix entre 4 ou 5 plans différents déterminant l'emplacement initial des unités ainsi que l'endroit d'arrivée des renforts. Réciproquement les Alliés pourraient aussi déterminer par ces options l'emplacement initial de leurs unités.
Tout ceci, bien sûr, à l'insu des uns et des autres. On pourrait même envisager en cours de partie des sous-options.
Admettons au départ 5 options pour l'Allemand, autant pour l'Allié et on a au départ 25 possibilités de déploiement. De quoi exciter l'imagination de tout les stratèges que nous sommes !
J'espére que les scénarios "What if" dont Tortue parlait allait dans ce sens.
Tortue Agile
31/03/2005, 17h06
Oui ils vont dans le sens de choix strategique au niveau du deploiment francais et allemand...
Donc les idees sont la il ne reste plus qu'a faire le boulot dessus :-D
Pour l'instant rien n'est prevu au niveau intermediaire mais il y a l'idee d'un what-if ou les allemands n'auraient pas attaqué la Hollande...
Mais bon, en ce moment je suis un peu lent a travailler dessus mais avec Rick (Merci a lui) je suis sure que le projet arrivera a bout. ;-)
Une bonne base est d'essyer de reprendre les différents plans jaunes allemands élaborés pendant l'automne-hiver 1939-1940. Il y en eut 4 au total sans compter le plan Manstein qui sert de base au scénario de la campagne actuelle.
Tortue Agile
31/03/2005, 17h33
oui je sais :-D
Tortue Agile a écrit:
Merci pour les corrections...
Le probleme principal avec les noms vient de la carte utilisee... PArfois les noms etaient difficilement lisibles d'ou les fautes qui en ont resulté.
Pour ceux qui voudraient aider a corriger le schmilblick qu'ils m'envoient un mail avec une liste au format suivant
nom erroné=> nom correcte=> position style 122/33
Merci d'avance!
Je m'y collerai pendant le week-end :gnn:
Tortue Agile
31/03/2005, 18h13
Merci et j'en profite pour dire que n'etant pas la personne qui a fait la carte il se peut que les corrections ne soient pas toutes prises en compte... Parfois un nom anglicisé sera plus apprecié par le concepteur qu'un nom francais ou belge (car la majorité de la clientele est parait-il anglophone).
Sur la liste ne mettre que des noms a corriger et corrigés et pas de villages manquants. Aussi essayer de trouver une abreviation si le nom est long...
De plus David a deja commencé une liste donc il serait peut etre souhaitable que nous communiquions pour qu'il n'y aie pas de doublon :)
Moi, j'ai habité plus de 10 ans à Pont-Ste-Maxence qui est à 0 m du patelin Les Ageux (soit à un hexagone près en dehors de la carte). Ce patelin est actuellement ridicule au niveau de sa taille. C'était pire en 40. Comment se fait il que ce patelin ait été représenté en lettres capitales avec deux hex de ville ? :-D
Inadmissible ! :-D
D'ailleurs le village à côté n'est pas "Verbecie", mais "Verberie", connu pour sa madame qui vit dans un camping car dans la forêt et des mercedes ou des Safranes qui s'arrêtent souvent à côté. Généralement en fin de semaine... :angel:
clayroger
31/03/2005, 18h42
Salut Michel,
Merci, moi aussi ça fait plaisir de revenir ici.
Pour ce qui concerne N44, j'ai toujours des projets en cours mais j'en parlerai à nouveau quand ce sera totalement terminé.
Quoi qu'il en soit, Cobra '44 est fini et je peux le proposer en téléchargement sur ce site.
Quant à F '40 je pense sincèrement que déjà se limiter à deux options allemandes (option panzer en Belgique ou Ardennes) et trois françaises serait déjà pas mal (plan Dyle-Breda, Manoeuvre Escaut avec VIIe Armée en réserve et une option avec une nouvelle organisation des unités méca).
N'oublions pas que la création d'options dans PzC est un cauchemard car il n'y a aucun retour arrière possible.
Qu'en pensez-vous ?
clayroger a écrit:
...
Quant à F '40 je pense sincèrement que déjà se limiter à deux options allemandes (option panzer en Belgique ou Ardennes) et trois françaises serait déjà pas mal (plan Dyle-Breda, Manoeuvre Escaut avec VIIe Armée en réserve et une option avec une nouvelle organisation des unités méca).
N'oublions pas que la création d'options dans PzC est un cauchemard car il n'y a aucun retour arrière possible.
Qu'en pensez-vous ?
Tortue agile et moi travaillent à exact! Un ou deux autres, probablement, pour le Français.
On the strategies, I am getting good at using Wordpad to edit the strategies directly if I need to make small changes.
Rick
clayroger
01/04/2005, 12h44
OK Rick, sounds good.
Good news about editing the options via worpad.
But that's a hge work for France 40. Let's go !
Oui, c'est un projet très grand. Jusqu'ici, la 7ème armée, les unités méca et les Belges sont finis, j'espèrent. Pas beaucoup a été fait sur les Allemands, et plus pour le Français viennent.
Rick
bravlyon
01/04/2005, 21h02
mais alors? que dois je faire? après toutes ces "critiques", dois-je me le procurer ce jeu? y'a plein de fautes de nom, de fautes dans les unités....Mais y zont fait quoi ces américano-et-un-français pendant tout ce temps? Et pis ceux qui disent, y zont fait quoi aussi, hein?
Bon aller, dites moi qu'il me le faut le jeu...
Plus sérieux: bravo aux concepteurs, un jeu qui fait parler autant chez nous, aussi attendu, et qui a le mérite d'exister! Et bravo aussi à tous les autres qui l'ont disséquer pour trouver la faille, la petite erreur dans l'oob, dans l'orthographe du village où, je m'en souviens, le B1bis a tenu en echec 46 pz2 pendant 72 minutes!!! et en plus ils vont chercher à l'améliorer tous ensemble?
Ben vous savez quoi? c'est moi qui vais en profiter (parce je ne suis pas capable de créer le jeu, ni même de l'améliorer...)
Alors merci et bravo, continuez, j'attends la suite avec impatience et promis, je soutiendrai le projet, je vais l'acheter....
:-D
BRAVLYON
Starlancer
01/04/2005, 23h14
bravlyon a écrit:
Et bravo aussi à tous les autres qui l'ont disséquer pour trouver la faille, la petite erreur dans l'oob, dans l'orthographe du village où, je m'en souviens, le B1bis a tenu en echec 46 pz2 pendant 72 minutes!!! et en plus ils vont chercher à l'améliorer tous ensemble?
Question graphique malheureusement HPS n'est pas terrible même si franchement sur France 40 ils ont fait un effort sérieux (David avec son fouet ? :-D ) mais depuis El Alamein il font des progrès mais bon ils ne peuvent pas non plus pomper commercialement des graphiques d'autres dessinateurs. Les refaire à leur façon oui mais pas copier l'original.
Les moddeurs (dont moi) outre-passent le copyright vu qu'il n'y a rien de commercial là dedans. Je fais juste cela pour le plaisir d'avoir des graphiques plus appropriés et les partager avec d'autres utilisateurs. Mais bon je suis dans l'illégalité quand même :-?
J'espère que vous m'apporterez des oranges si je vais en taule ou vous vous cotiserez si je dois payer une amende.
Du coup je vois moins de volontaires non ? :-D :-D (humour je précise)
vBulletin® v.3.7.0, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org