Voir la version complète : Balance du jeu
treberna
04/04/2005, 20h58
Bonjour,
Pour l'instant je joue les petits scénarios du côté français contre l'IA. D'une manière générale je trouve les blindés et antichars français particulièrement inefficaces contre les panzers. L'artillerie obtient de biens meilleurs résultats.
Votre avis là dessus ?
Si les chars et AT français sont aussi efficaces que leurs équivalents soviétiques, je ne serai pas dépaysé :lol:
Par contre, si l'artillerie française vaut la russe, alors là on peut faire quelque chose. En plus j'ai vu pas mal d'unités moral C et même B dans le BEF, alors là... Le coup de faucille, il est pas gagné d'avance :-)
Mon avis.
J'attends d'avoir perdu quelques parties pour dire quelle armée est mal représentée et si le jeu est déséquilibré. Après j'insulterai le créateur du jeu qui est admin de ce site mal fichu.
Nan, j'déconne. :-D
En jouant les Français je retrouve quelques traits de caractères de l'armée russe : infanterie à pied pléthorique et faible, quelques éléments motorisés rapides mais isolés si on les déconnecte de ce qui est à pied...
Les chars français correspondent parfaitement à ce qu'ils étaient dans la réalité : inefficace pour la majorité contre les Panzer (H-35 et R-35) ou à peine suffisant (H-39). Les Somua, B1bis et FCM tiennent leurs promesses.
La Panpan a vraiment du punch et peut faire des dégats, surtout face aux Pz II.
Bref, Tortue Agile a fait un super boulot à mon avis.
Toutatis
04/04/2005, 21h56
Ah, et comment les vétérans du front de l'Est joueraient ils les Français? :innocent?:
je trouve aussi bcp de similitudes entre l'armée russe et l'armée franaise avec qq différences :
l'artillerie française est moins puissante que la russe
le moral français est globalement meilleur
il y a plus d'unités mobiles dans l'armée française
le français est moins fort en défense que ne l'est le russe ...
mais certains de ses bataillons peuvent se décombiner en compagnies, permettant une meilleure occupation du terrain
etc ...
il faut jouer le français un peu comme le russe : à savoir compact !!
de plus il faut être préparé à jouer avec la moitié de sa ligne disrupt ...et tout faire pour ne pas se faire encercler (priviliegier donc l'occupation du terrain à l'empilement de troupes dans des bouchons)
autre point :
tirer à vue si possible avec l'artillerie pour eviter le malus de 50% en tir indirect
apres chacun a son style de jeu et voit les choses à sa maniere ... :-)
je décris juste mon approche ...
l'artillerie fait mal sur les chars allemands, qui ont de tres mauvaises valeurs de défense (6 ou 7) (ils sont mixés à des Pz II)
pour répondre à treberna :l'AT est comme dans tous les opus : tres fragile (car obligée d'etre au contact) et plus puissante contre l'infanterie (mis à part les 88 allemands, heureusement par petits paquets)
en revanche, il faut nuancer pour les chars : les B1 font du degat (joue Stonne par exemple) et les somua sont loin d'etre ridicules.
Pretator
05/04/2005, 03h20
Effectivement , il n'est pas impossible que les pros de Pz jouent l'armée française comme ils jouent les russes . Les déséquilibres contre l'allemand sont un peu de même nature . Le truc qui change c'est qu'au lieu de jouer à Sanonov Pochinok tu te bastonne à Terron sur Aisne .... :-D
Un mot de l'armée belge et hollandaise . Dans le scénar que je joue avec Epalco , je passe à fond à côté d'eux en travel sans même les regarder . Ils ne risquent pas de rayer la peinture des Panzers . D'ailleurs au bout de 3 tours tu en arrives à douter de leur existence ....
treberna
05/04/2005, 06h36
elpaco a écrit:
...
pour répondre à treberna :l'AT est comme dans tous les opus : tres fragile (car obligée d'etre au contact) et plus puissante contre l'infanterie (mis à part les 88 allemands, heureusement par petits paquets)
en revanche, il faut nuancer pour les chars : les B1 font du degat (joue Stonne par exemple) et les somua sont loin d'etre ridicules.
J'ai rédigé mon post après deux parties de Stonne où je trouvais justement les B1 incapables d'endommager le moindre Pz II. C'est peut être juste un peu de malchance.
----
Je ne possède qu'un autre jeu de la série : Smolensk'41. Je n'ai pas acquis les autres titres car je trouvais trop "pénible" de jouer les longs scénarios, jusqu'à ce que les résultats des combats apparaissent sur la carte. Je ne sais pas qui a proposé ça, mais en voilà une bonne idée !
Pour l'instant mes constatations sont les suivantes :
- les alliés sont très bons en défense (conforme à leur doctrine)
- leur artillerie fait mal (conforme à sa réputation)
- ils ne sont pas très solides côté moral (je m'y attendais)
- je pensais que leurs blindés auraient plus de punch
Globalement les russes de Smolensk me paraissent plus robustes (moins décadents ???)
Du coup, à moins de réutiliser des Pz capturés ;-), ce ne sera pas évident d'éviter la victoire allemande sur le grand scénario !
treberna a écrit:
J'ai rédigé mon post après deux parties de Stonne où je trouvais justement les B1 incapables d'endommager le moindre Pz II. C'est peut être juste un peu de malchance.
le moteur de jeu accorde une certaine prépondérance au nombre d'unités qui tirent.
donc pour etre efficace au tir, il faut etre nombreux !
peut etre est ce une explication si tu as utilisé les B1 en petit peloton .
et puis il ne faut surtout pas hésiter à lancer les B1 à l'assaut : c'est là qu'ils font le plus de dégat à mon avis
treberna
05/04/2005, 20h47
vBulletin® v.3.7.3, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org