PDA

Voir la version complète : De Tobrouk à El Alamein

Bébert
10/04/2005, 13h05
Sval 06 ayant accepté d'être mon adversaire pour cette redite, nous avons recommencé cette campagne, mais je suis passé de l'autre côté, côté axe.

Au petit matin du 20 juin les 15.Panzer et 21.Panzer ont donc attaqué la ligne fortifiée de Tobrouk par l'est, les italiens conduisant l'assaut au centre. La première ligne a été rapidement percée, le DAK progressant malgré une résistance acharnée des britanniques.

Nous en sommes au tour 20, 21 juin 12h00, malgré des pertes imporatntes, trois divisions italiennes et les deux panzers du DAK sont maintenant à moins d'un km de Tobrouk...Les positions alliées sont nettoyées méthodiquement, pas question que Shawdarr s'échappe à nouveau de ce qui reste de la forteresse...

Ailleurs, le reste des forces a commencé à progresser vers l'est et la frontière egyptienne.... ;-)

Cette campagne est vraiment plaisante d'un côté comme de l'autre :-D

sval06
11/04/2005, 13h55
20 Juin 14H00 - Communiqué de l'état major britannique:
- Malgré une résistance acharnée et une lutte disproportionnée que nos troupes encerclées sont contraintes de mener, Tobrouk est sur le point de tomber, les éléments du DAK se trouvant à 1Km de la cote d'état major 1000 Poings de la reine Victoria
- Les pertes de l'axe sont loin d'être négligeables, une trentaine de blindés, une vingtaine de canons et 2500 hommes (dont une bonne partie de Teutons moins disruptables que mortels...)
- Par ruse, moins d'une dizaine de camions de ravitaillement ont changé de mains à Tobrouk, le DAK devra traverser le désert jusqu'à Marsa Matrouh sans notre précieux ravitaillement (de toute façons, notre délicate "Gelly"ne peut être digérée par des estomacs aussi peu raffinés que ceux des prussiens :-D)
- La garnison de Tobrouk a atteint ses objectifs, c'est donc une victoire indiscutable pour les armées britanniques :-D (c'est un ancien collaborateur de la Pravda qui a du écrire cette note - Note du traducteur)
- Ailleurs, notre glorieuse armée ne retraite pas, mais se reforme tranquillement sur des positions établies à l'avance.
- Comme d'habitude, nous nous battrons jusqu'au dernier Sud Africain, et nous avons aussi en magasin des Indiens, des Australiens, des Néo Zélandais et des Français avant d'entamer le plus important: les Anglais :-D - Si on le jouait au rugby, ça ferait pas un pli ...
- L'axe ne tente pas d'envahir Malte
- La transhumance vers l'Egypte a commencé.
Voilà ce que l'on peut dire à cette heure.

PS: Le chef Shawdarr n'est plus à Tobrouk à cette heure, il a été muté avant le début de l'offensive et fait toujours partie de nos effectifs

Tortue Agile
11/04/2005, 14h38
J'attends avec impatience de voir le deroulement de cette partie.
Elle a deja l'air d'etre tres interessante. ;-)

Bébert
11/04/2005, 14h54
Ce qui est bien, c'est que pour l'instant, on est tous les deux contents, Sval 06 parce qu'il espère m'avoir un peu fatigué le DAK avant la suite, et moi parce qu'à l'issu de la prise de Tobrouk, de toute façon, je risque d'arriver à 2500 PV (on en est à 1260 PV, pour 750 objectifs, je perds 2600 bonshommes, il en perd pour l'instant plus de 6000...), ce qui est un pas important vers la victoire finale...Du coup, et histoire d'avoir du ravito supplémentaire (Sval06 s'échinant à me bombarder ses dépôts dès qu'ils me tombent entre les mains) je me demande si je ne vais pas non plus m'attaquer à Malte :-D

Sinon, je confirme, la date du communiqué britannique est erronée, on est le 21 juin. :-)

sval06
11/04/2005, 15h16
Ce qui me rend content, c'est surtout les 20 tours de moins pour arriver à tes fins + le transfert vers l'est du DAK et des éléments motorisés italiens (+10 tours minimum estimés avant les grosses gifles à Mersa Matrouh :-D ), il te restera au mieux 130 tours pour percer à un endroit où tu rencontreras une armée reposée vu que je suis presque en place (alors que toi, tu auras du traverser), où j'aurai de la profondeur et de la réserve pour défendre (ce que je n'avais pas à Tobrouk) et où je serai encore en supériorité numérique localement (si mes calculs sont bons...)

J'avais calculé entre 2300 et 2400 points après Tobrouk, mais même si c'est 2500 (possible et probable), il te faudra quand même faire mal à Marsa Matrouh

Sinon, je ne me fais pas d'illusions, tu as bien géré ta fatigue car je n'ai jamais vu une unité plus de 2 tours consécutifs au contact des miennes; je ne pense donc pas que tu sois dans le rouge niveau fatigue...

A cette heure-ci c'est comme un soir d'élections: tout le monde a gagné, on verra bien ... :-D

Bébert
11/04/2005, 16h05
D'ailleurs Von Schodach au volant de sa petite AM vient de tester les positions au nord de Mersa Matruh! la 201st brigade, qui vient d'être anéantie dans la banlieue de Tobrouk est déjà en place au sud de la ligne.... :-x

sval06
12/04/2005, 09h54
C'est qu'on sait se téléporter nous... :-)

Quant à Von Schodach il risque d'avoir une carrière moins glorieuse que Shawdarr :bigevil:

Bébert
13/04/2005, 20h22
Von Schodach, qui s'était longtemps entraîné sur les routes de Monaco pendant une jeunesse tumultueuse a réussi à s'échapper à 18h00....

Pendant ce temps là, Tobrouk était devenue allemande :-D

Bébert
18/04/2005, 13h46
Après la prise du port de Tobrouk (celui avec le panneau 1000PV à l'entrée ;-) ), dans la nuit du 21 au 22 juin, les troupes italo-allemandes ont continué le nettoyage des dernières positions anglaises. Il ne reste plus que les blindés et les QG retranchés dans l'est de la ville...lorsque le jour se lèvera, les italiens en nombre dans le secteur achèveront la garnison.

Ailleurs, les italiens dorment dans les camions sur la route côtière.

Le score approche des 2500 PV pour 1750 d'objectifs à ce tour :-D .

Bébert
18/04/2005, 13h50
PS: j'ai prévu de percer à Mersa Matruh aux alentours du tour 80/100...il m'en reste 55 pour y arriver :evil:

sval06
18/04/2005, 13h50
La propagande allemande battant son plein, un état complet des pertes respectives sera donnée d'ici peu.
Même si le score de Von Burg semble à peu près bon, les pertes de l'axe ne sont pas négligeables ;-)

sval06
18/04/2005, 14h02
[quote]
Bébert a écrit:

PS: j'ai prévu de percer à Mersa Matruh aux alentours du tour 80/100...il m'en reste 55 pour y arriver :evil:
quote]

Ca tombe bien j'avais rien de prévu pour ces tours là :-D

sval06
19/04/2005, 12h42
22 juin- 4 h00 du matin (bref tour 24 joué):
Il ne reste plus dans les faubourgs Est de Tobruk qu'une poignée d'hommes (essentiellement des HQ) exténués, laminés, disruptés voire brokennisés et des matildas. Tobrouk n'est plus qu'un champ de ruines fumantes (y compris la zone résidentielle appelée "1000 Petits Velus).
De loin en loin, on peut voir les carcasses en flammes des panzers, on comptabilise une quinzaine de Chars allemands perdus par le tout nouveau Maréchal Von Burg pendant la dernière nuit de combats. Ailleurs, ça dort, ça roupille, ça ronfle et ça rêve (notamment de percer à Mersa Matrouh un jour :-D )

Les pertes (dues à la bataille de Tobrouk essentiellement) à ce stade de la partie sont:
Alliés: 8229/H; 219/G; 93/V et 6 avions (Tiens, je savais pas que j'avais autant de monde encerclé moi.. ;-) )
Axe: 3193/H; 41/G; 74/V, 4 avions et 2 jours et demi (pas trop mal si je vois que les italiens seuls ont mis 3-4 jours, alors que je me suis pris le DAK dans les dents) :-)
PV: 2539

Il faut aussi enlever des pertes en véhicules des deux camps 20 véhicules supply environ de chaque côté. La guerre du désert en demandant beaucoup, le bientôt Duc de Mersa Matrouh (moi donc :-D ) a considéré comme crucial de priver l'Axe de ces petites unités ravitailleuses pour l'avenir (qui n'est que du passé en préparation finalement)

RDV à Mersa Matrouh ou ailleurs si Von Burg prévoit de me faire le coup du père François.

Tortue Agile
19/04/2005, 12h55
Quelles sont les proportions en perte d'infanterie du cote axe? Est-ce que ceux sont les allemands qui ont le plus souffert ou les Italiens?

Bébert
19/04/2005, 13h12
Difficile à dire sur la proportion. Les 15.et 21. panzers engagées ont souffert, mais aucune unité n'a été éliminée, à l'exception d'une batterie de 12 canons de 24pdr capturé qui a été repérée en mode travel...De ma propre expérience, le recomplément des unités pour arriver à des résulats corrects demande un délai de l'ordre de 24h00. Certains "bataillons" sont d'ores et déjà au repos. Les blindés sont plus longs à récupérer.

La 90.Leichte n'a pas été engagée, de même que deux divisions blindées italiennes (une est fixée jusqu'au 21 juin, l'autre commence dans le rouge).

Côté italien, on trouve la Trieste et la Trento essentiellement, les unités de Bersaglieri du XXème corp.

De toute façon, pour exterminer près de 8 500 hommes et 220 canons, ce n'est pas trop cher payé, je trouve.

A titre de comparaison, le score actuel n'a jamais été atteint dans l'autre partie :-D

sval06
19/04/2005, 13h20
Pas assez d'allemands en tout cas :-D

Je n'ai pas tenu un décompte précis mais je pense que c'est à peu près du 55-60% d'allemands pour l'infanterie. Pour les autres unités, c'est beaucoup plus d'allemands vu que les italiens n'ont pas montré le bout du nez de leurs cercueils en ferraille ou de leurs canons.
Quand j'avais le choix (pas assez hélas) je tirais sur les allemands de préférence --> Peu de disruption, du coup une fin hâtée car à la fin de la bataille pour Tobrouk, Bébert a eu tendance à monter des assauts avec les italiens sur mes unités fatiguées. Tirer plus sur les italiens aurait peut-être rajouté 1-2 tours de combats en plus pour Tobrouk en augmentant le nombre d'unités disruptées? En tout cas, je me pose la question, on verra bien si ce fût une bonne tactique.

3-4 unités allemandes différentes ont quand même disrupté sur les trois derniers tours (une de pionniers a même disrupté deux fois en deux tours consécutifs)- signe d'une certaine fatigue (même si le Dak doit rester un engin mortel à cette heure).

sval06
19/04/2005, 13h23
Oui Bébert, mais il y avait Malte et ses 800PVs perdus suite aux parachutages.

De toutes façons on verra bien plus tard ce qui va se passer.
J'aurai le temps de comparer alors vu que les options choisies ont été différentes entre les deux parties

Tortue Agile
19/04/2005, 13h36
Ca c'est la faute aux autres qui ont voulu sauter sur l'ile aux Mirages... :-D :-D :-D

Non, j'deconne les gars faut pas taper! :-D :hammer: :hammer:

Bébert
19/04/2005, 14h06
Il n'est pas dit que je ne sauterais pas sur Malte d'ailleurs. Ils avaient perdu de l'ordre de 200 PV sur les parachutages, soit moins que les PV présents sur l'Ile si j'ai bonne mémoire. En revanche, ce qui fait la différence, c'est lorsque l'on perd plus de monde que le voisin.

L'avantage de Malte se fait sur l'apport en ravito. Par ailleurs, après étude de l'Oob, il s'avère que la brigade Ramcke arrive tout de même dans les lignes du DAK si on choisit l'option malte, et qu'en revanche, la 7.Fliegender n'arrive pas derrière Mersa Matruh si on choisit la parachutage derrière les lignes anglaises (Sval 06, ce serait sympa de ne pas regarder les hex d'arriver dse paras, voire ce serait gamey... ;-) ).

Le début de l'assaut de Malte est prévu je crois au plus tôt le 24 juin, donc encore 20 tours de suspense.

Le différentiel final s'est fait en réalité sur plusieurs éléments, et notamment sur le fait que les italiens ont eu beaucoup plus de perte durant l'assaut sur Tobrouk, et que la contre-attaque sur Mersa Matruh a coûté très très cher au DAK et aux italiens.

Avec 750 points en plus des PV, j'ai une petite marge à ne pas laisser en route, laquelle route sera longue jusqu'à Alexandrie.

La défaite mineure est 3000 PV et le draw à 4000PV je crois? En tout cas on s'amuse bien, et c'est maintenant une gigantesque partie de cache cache qui va débuter! (non, tu n'auras pas mon ravito!)

elpaco
19/04/2005, 14h17
la prise de Malte est effectivement mal valorisée dans les conditions de victoire
peu de VP mais des grosses pertes dues aux parachutages sur un terrain difficile ....
à vrai, je trouve que ça vaut le coup surtout pour la beauté du geste :-)

par ailleurs, je sais plus trop qui avait décidé le saut dans notre partie, moi j'etais en vacances quand l'option s'etait présentée ... :-D

pour le ravito, c'est là que la partie drole commence pour l'allemand : si ça se passe comme pour nous il va diminuer tout seul au gré des interdictions aeriennes et des crevaisons ...

sval06
19/04/2005, 14h42
Houlà, je ne suis pas arrivé jusque là dans l'étude de l'OOb, et j'ai pas non plus fait tes essais de où arrive la 7ème machin dans le cas où.... Je verrai bien assez tôt de toutes manières. :-D

J'ai pour habitude de jouer les campagnes en aveugle mais je ne vois que 2-3 endroits (certes assez vastes) où parachuter tes paras de manière utile derrière Mersa Matrouh (pas forcément derrière derrière d'ailleurs) . Je présume que c'est dans un de ceux là que ça va tomber et j'ai pris mes dispositions en conséquence par contre. D'autant plus que Monty est de mon côté alors il peut pas mettre les paras n'importe où comme à Arnhem, hein Nicolas qui fait une génocide chez mes Pégases en ce moment? ;-)

Quant à Tobrouk, si on regarde l'OOB on s'aperçoit que se trouvent à Tobrouk une division Sud Africaine médiocre (de D à E) et deux brigades d'un bon niveau par contre. Certes j'ai du monde mais 2 brigades étaléees ne font pas le poids face au DAK la bave aux lèvres et les cheveux au vent.
--> Dés le départ Tobrouk est perdue. Et comme souvent après un siége, le différentiel de points est terrible au final (et c'est normal, je suis pas en train de me plaindre du tout). Toute la question est quand Tobrouk va tomber et que peux t-on faire avant l'inévitable?

Je suis d'accord avec toi si on perd plus de monde que le voisin on finit par perdre; mais je ne suis pas certain que ce ratio de pertes demeurera dans le cas de Mersa Matrouh où tu feras face à beaucoup plus d'éléments de qualité --> Tu ne choperas pas toujours 750 PV en différentiel de pertes à mon avis

D'ailleurs malgré mes pertes, je pense encore être en supériorité numérique --> Bien que le score soit haut, j'ai encore bon espoir d'une victoire majeure alliée

Enfin, tout ça c'est de la théorie, le terrain va parler, et on pourra débriefer à l'envi alors.

En conclusion, je m'amuse bien aussi à jouer cette partie contre toi dans ces vastes étendues sablées

PS: Garde ton supply, je n'aime pas la bière chaude de toutes façons :-D

Bébert
20/04/2005, 19h24
Elpaco a raison sur les intedictions aériennes et les crevaisons...Sur 25 camions partant de l'est de la carte, c'est bien le diable s'il m'en reste 15 à l'arrivée. L'immensité de la carte est un vrai problème.

Sinon, Sval, je n'espère pas non plus faire des gros différentiels de pertes sur les autres secteurs. J'espère juste ne pas être en déficit! :doubt: et c'est vrai que tu as la supériorité sur mes troupes, et une bonne arme blindée, plus mobile que la mienne. Ce sont tes atouts! (moi, mon atout, c'est que j'ai Rommel avec moi :-D )

sval06
21/04/2005, 14h30
Bébert a écrit:
Sur 25 camions partant de l'est de la carte, c'est bien le diable s'il m'en reste 15 à l'arrivée.

J'espère surtout que si ils partent de l'est de la carte, tu en toucheras 0: C'est proprièté de sa Très Gracieuse Majesté ;-)

Bébert
21/04/2005, 16h41
Bah, l'est, l'ouest, le nord ou le sud, c'est juste une question de point de vue! Vus de Benghazi, mes camions arrivent à l'est, non?

Bon, à 4h00 le 22 juin on a terminé l'extermination de la garnison de Tobrouk, quelques blindés et les HQ, plus quelques camions de ravito remplis de thés (beurk)!

Le score est monté à 2593 PV, et maintenant, par la grâce de l'interdiction, il va redescendre un peu chaque tours.... :doubt:

sval06
21/04/2005, 16h58
Bébert a écrit:

Bon, à 4h00 le 22 juin on a terminé l'extermination de la garnison de Tobrouk, quelques blindés et les HQ, plus quelques camions de ravito remplis de thés (beurk)!

C'est normal, on a déjà utilisé ceux avec les munitions :-D

sval06
21/04/2005, 16h59
Bon, je fais l'idiot mais les choses sérieuses vont commencer alors il va falloir se concentrer :doubt:

Bébert
21/04/2005, 17h48
Tu as une bonne trentaine de tours devant toi avant le choc...Pour l'instant je fais le berger dans le désert!

"Let my people go!" :-D

Bébert
05/06/2005, 11h54
C'est le crépuscule. La journée du 22 juin, surtout pour la 90.Leichte qui bouffe de la poussière depuis 36h00, a été bien longue. Quelques escarmouches entre des unités de reco anglaises qui rodent à 300 bornes de leur lignes et les flancs gardes de la longue colonne qui s'étire sur des dizaines de km maintenant. L'aviation anglaise se montre également présente dans le ciel. Rommel peste en revanche contre les planificateurs de Berlin qui n'ont pas jugé bon de lui octroyer des unités de reco aérienne.

L'Etat Major est rassuré, on est dans les temps! Le plan va sans doute se dérouler dans le timing prévu, reste à savoir si Sval-Auschinleck aura la gentillesse de placer ses troupes là où on a prévu qu'elle soient!

Encore deux jours de route à prévoir dans le désert...

On joue le tour 32... ;-)

Bébert
06/06/2005, 20h56
Ras sur tout le front, les angliches pioncent et les bavarois avancent...

Bref, juste un post pour parler d'autres choses que de WITP :-D

Bébert
24/07/2005, 10h48
Bien que cette partie, par ma faute, avance très lentement, elle se poursuit nénamoins, de façon étrange d'ailleurs, et nous en sommes au tour 39.

Les armées ont rompu le contact, on ne se voit plus, une lutte sourde pour le ravitaillement est engagée, des automitrailleuses anglaises parcourent le désert, des voiturettes allemandes aussi. Sinon, Sval 06 à l'air de vouloir retrancher tout le monde, et Von Bébert furtive à moitié dans le désert :-D .