PDA

Voir la version complète : France 1940 : Aux AARmes Citoyens!

Page : [1] 2

Toutatis
12/04/2005, 16h19
Bon ben c'est pas encore parti, mais ça ne serait tarder, des bruits de moteurs et de bottes se font entendre du côté de la Germanie, les affreux commandants en chefs teutons Tortue Agile et Sval06 ont décidé de faire main basse sur nos vins et fromages, mais on ne se laissera pas faire, les deux plus expérimentés généraux des armées alliés Messieurs Laurent et Toutatis (trois demi siècles à eux deux :gnn:) vont prendre les choses en main, le mot d'ordre "en avant les pious-pious c'est à la baïonnette qu'on va les découper leur panzeurs-vagueuns" .

Scénario historique en 140 tours.

Règles par défaut + CF + PW + RS.

Tortue Agile
12/04/2005, 17h24
L' Amicale des Xénophiles Egalitaires que nous appellerons AXE pour simplifier se prepare a liberer l'Europe de l'Ouest dans la joie et la bonne humeur! :-D

Tortue Agile
13/04/2005, 00h38
Le groupe d'armees B s'est elancé contre les armees Hollandaises et Belges. Plus que 139,5 tours avant la fin :-D

Toutatis
13/04/2005, 20h13
Euh un doute nous gagne, c'est bien le 05_10_02 : The allies cast th die, le scénar?

Tortue Agile
14/04/2005, 02h47
Tu avais proposé le Scénario historique en 140 tours.
donc nous jouons le scenario de campagne 1 Ce qui donne une meilleure chance aux Francais de s'en sortir puisque vous pouvez des le depart vous deployer ou vous voulez... :-)

Toutatis
14/04/2005, 06h35
Ca commence bien!, l'Etat-major français ne sait pas où sont ces troupes, faut dire on a perdu nos binocles... :gnn:

sval06
14/04/2005, 08h08
Toutatis a écrit:
Ca commence bien!, l'Etat-major français ne sait pas où sont ces troupes, faut dire on a perdu nos binocles... :gnn:[/quote]

Promis Toutatis, si je repére tes unités, je te previens pour que tu sâches où elles sont....
:-D

Pendant que l'état major allié envoie ses pigeons voyageurs aux quatre coins de la carte pour repérer ses propres troupes, le groupe d'armée A s'est également élancé perfidement. Les pleins de laitue et de carburant ont été faits, le moral est au plus haut.

Cet AAR (Auguste Armée Reptilienne) n'a plus qu'un seul objectif: Manger des moules frites sur les plages de la mer du Nord, avec peut-être un petit arrêt à Lille pour boire des métres de bières.

Nicolas
14/04/2005, 11h20
arriverez-vous à temps pour le concours de mangeage de moules qui se deroule chaque année à Lille ? quel camp aura le plus grand tas de coquilles de moule devant sa tranchée ? :-D

sval06
26/04/2005, 16h23

Laurent
26/04/2005, 16h32

sval06
26/04/2005, 16h33

Tortue Agile
26/04/2005, 16h33

Toutatis
26/04/2005, 16h34

Toutatis
26/04/2005, 16h45

Toutatis
26/04/2005, 21h49
Bon, on va pouvoir démarrer, mais y'a un truc qui m'intrigue Madame la Tortueteutonne, à quoi sert un bombardier qui a 0/0 pour caractéristique? :doubt:

Tortue Agile
26/04/2005, 21h58
Ou? Est-ce que c'est un belge? si oui c'est une erreur non corrigée... Merdouille! Mais bon c'est pas trop grave car de toute facon il doit disparaitre a la fin de la premiere journee...

Tortue Agile
26/04/2005, 22h05
Toutatis a écrit:
Mais ne vous inquiétez pas les fillettes quand le mammouth franco-belgo-britannique sera en place faudra vous accrocher et vous regretterez le temps où l'arme au pied vous pique-niquiez sur les bords du Rhin... :cowboy:

No pasaran! en tout cas pas vite... :violon:

Et bien nous... On va vous le degraisser le mammouth :-D

Toutatis
26/04/2005, 22h06
Y' a un blem avec votre fichiers, il ne me propose pas le replay !!!!!

[edit]

Ceci dit c'est pas la mort, je peux jouer quand même non?

[edit]

Toutatis
26/04/2005, 23h12
[edit] Je pensais avoir trouvé un autre pb, mais c'est moi qui fatigue, j'ai confondu le 1 DIM et la 1 DM...

sval06
27/04/2005, 07h18
Oui tu peux jouer, et je pense que ça ne se passera qu'à ce tour. C'est long à expliquer par écrit mais c'est tout bête

Tortue Agile
27/04/2005, 11h09
Oui tout est la faute a Sval... Il a essayé de trafiquer le fichier en doublant le nombre de divisions panzer... :-D

Nan j'deconne ;-) :-D

Laurent
27/04/2005, 11h11
Vous aurez le tour ce soir, là je dois partir bosser.

sval06
27/04/2005, 14h00
Tortue Agile a écrit:
Oui tout est la faute a Sval... Il a essayé de trafiquer le fichier en doublant le nombre de divisions panzer... :-D

Nan j'deconne ;-) :-D

Exact j'ai fait comme tu m'avais expliqué d'ailleurs :-D
Et puis d'abord, j'ai pas essayé de ..., j'ai réussi à... :-D

Tortue Agile
27/04/2005, 14h17
:mort de rire 2:

Tortue Agile
05/05/2005, 11h51
Eben Emael est enfin tombé... Les Panzers s'elancent maintenant sur le sol Belge! Allez! Comme en 14! :-D

Toutatis
07/05/2005, 22h42
Tortue Agile a écrit:
Eben Emael est enfin tombé... Les Panzers s'elancent maintenant sur le sol Belge! Allez! Comme en 14! :-D

Faut voir ce qui tenait le passage... les Belges moral F et les Hollandais plantés au milieu des panzers comme de l'herbe haute sur le chemin de la tondeuse :gnn:

A chaque décharge ou presque ça disrupt pour toute la campagne, les boches n'hésitent pas à se promèner en mode travel sur les routes au nez des alliés, l'aviation française leur fait autant de mal que des moustiques males à un rhinocéros et encore quand les pilotes arrivent à ne pas mettre leur cargaison à 1 km de la cible...

Le kill ratio en infanterie est de 10 contre 1, on se croirait au Vietnam... :cowboy:

Starlancer
07/05/2005, 22h51
Toutatis a écrit:

Faut voir ce qui tenait le passage... les Belges moral F et les Hollandais plantés au milieu des panzers comme de l'herbe haute sur le chemin de la tondeuse :gnn:

A chaque décharge ou presque ça disrupt pour toute la campagne, les boches n'hésitent pas à se promèner en mode travel sur les routes au nez des alliés, l'aviation française leur fait autant de mal que des moustiques males à un rhinocéros et encore quand les pilotes arrivent à ne pas mettre leur cargaison à 1 km de la cible...

Le kill ratio en infanterie est de 10 contre 1, on se croirait au Vietnam... :cowboy:

A te lire je n'ai pas l'impression de jouer au même jeu :-D :-D

Tortue Agile
09/05/2005, 14h52
Ah la guerre Gross Malheur... :-D

Les debuts de campagne du cote allemand sont toujours plus faciles... ;-) Ce qui compte pour les alliés c'est de retarder l'avancee... Meme si cela coute tres cher en hommes.

Tortue Agile
12/05/2005, 16h21
Les Panzers roulent sur le sol de Belgique avec Fuhrer! :-D

Les pauvres malheureux Belges au moral dans les chaussettes vont se faire enfoncer par les vaillants Liberateurs... (tiens faudra que je pense a faire une variante avec les Belges qui ont un meilleur moral).
Plus au sud le General Sval fait de son mieux pour se depetrer des Ardennes mais c'est pas fini... Que de bois... Et dans les bois il faut faire attention aux chasseurs... Il vaut mieux s'habiller avec des vetements colorés afin de ne pas etre confondu avec un sanglier ou autre animal... Attention aux Chasseurs Ardennais! :-D

sval06
12/05/2005, 16h40
Le général Sval progresse tant bien que mal avec les troupes mobiles dont il dispose, aux milieu d'arbres ennemis et de ponts explosifs...

En effet, et allez savoir pourquoi ;-) , la majorité des troupes allemandes de ce secteur sont actuellement à la chasse aux champignons (et oui, en mai, je vous jure ...)

Ceci dit, et pour des raisons de confidentialité évidentes, la subtilité de la manoeuvre de ce chef légendaire (ah!!! c'est agréable :-D) ne peut actuellement être dévoilée.

On peut dire quand même que les avants gardes allemandes sont à 2 Kms de Bastogne, que plusieurs companies (4 si mes souvenirs sont bons: 2 près de bastogne et 2 à Fraiture) de chasseurs ardennais sont isolées et devraient connaître un sort peu enviable d'ici peu...

Les cyclistes à l'ouest d'Arlon et les unités du fort de Theux sont soit broken soit prisonnières soit isolées (soit un peu des deux aussi)

Tortue Agile
12/05/2005, 17h31
Ceci dit, et pour des raisons de confidentialité évidentes, la subtilité de la manoeuvre de ce chef légendaire (ah!!! c'est agréable :-D) ne peut actuellement être dévoilée.

Heu... on fait comme on a dit hein? Tu creuses un tunnel jusqu'a la Meuse et moi je t'attends de l'autre coté? :-D

Toutatis
12/05/2005, 18h04
Les cyclistes à l'ouest d'Arlon et les unités du fort de Theux sont soit broken soit prisonnières soit isolées (soit un peu des deux aussi)

C'est sur, les cyclistes Belges sont à plus l'aise dans le Tour de France que dans la campagne de France...

D'ailleurs ils demandent une mutation du côté d'Isola 2000, ils devraient faire jeu égal avec les Italiens là au moins... :roll:

Toutatis
16/05/2005, 14h28
Tour 6 (3/4)

La Hollande est perdue sans surprise, les derniers défenseurs Hollandais font tout leur possible pour retarder les allemands dans le secteur de Maastricht. Ils vont jusqu'à se jeter à travers les roues des camions, tentent de coincer des barres à mines dans les chenilles des panzers grapillant des heures voire des minutes précieuses :gnn:

De leur côté les Belges retraitent pas à pas ou tiennent les ponts des canaux sous un déluge de feu, ils tombent par dizaine sous le feu des mitrailleuses boches. Les panzers commencent a entrer en action au sud Ouest de Maastricht, n'hésitant pas à prendre d'assaut des canons anti-chars retranchés dans des bunkers :-o, les canon AC des belges sont bien faiblards...

La luftwaffe est à la fête et fait pleuvoir un déluge de feu sur la ligne alliée et sur les renforts qui montent péniblement au front.

La situation est grave mais des petites lueurs d'espoir réchauffe l'âme des vaillants défenseurs, les allemands perdent du temps dans les Ardennes, l'artillerie alliés prélèvent son petit lot de panzers par tour et un bombardement en tapis a envoyé 50 boches et 1 canon dans l'au-delà les survivants hagards et disrupt n'en reviennent pas, ils avaient pris l'habitude de rester en mode travel très près des défenses alliés, que ça leur servent de leçon :-D

Les pertes au tour 6 (3/4) donnent :

Français :
_ 6452 Fant.
_ 68 Can.
_ 13 Véh.

Allemands :
_ 661 Fant.
_ 4 can.
_ 24 Véh.
_ 2 Avions.

Soit 971 pts dont 500pts d'objectifs.

No comment :mort:

sval06
16/05/2005, 14h33
Toutatis a écrit:
Tour 6 (3/4)

....

l'artillerie alliés prélèvent son petit lot de panzers par tour et un bombardement en tapis a envoyé 50 boches et 1 canon dans l'au-delà les survivants hagards et disrupt n'en reviennent pas, ils avaient pris l'habitude de rester en mode travel très près des défenses alliés, que ça leur servent de leçon :-D

:mort:

C'est où que je sache si c'est Tortue ou moi? :comprendpas:

Qu'on sache quel aide de camp fusiller

Tortue Agile
16/05/2005, 16h15
ca a l'air d'etre dans les Ardennes si je suis bien :-D m'enfin j'espere :hammer: :angel: :-D

sval06
16/05/2005, 16h20
Salut Tortue,

J'espere exactement le contraire :-D

Toutatis
16/05/2005, 16h30
Tortue Agile a écrit:
ca a l'air d'etre dans les Ardennes si je suis bien :-D m'enfin j'espere :hammer: :angel: :-D

Tu suis mal :-D :-D

Dans le secteur Nord, un gros paquet avec deux unités de fantassins et une d'artillerie en mode travel , une douzaine de km au nord de Maastricht, sur les rives du Maas, c'est l'artoche qui a "disrupter".

C'était trop bon, mon seul regret c'est de ne pas pouvoir le revoir, à moins que vous me prétiez votre mot de passe, ca serait sympa de juste me laisser revoir le replay. :angel:

sval06
16/05/2005, 16h39
Je me disais bien aussi que je n'avais pas 50 bonshommes non Fixed dans toutes les Ardennes... :-)

Toutatis, en fait Tortue ayant des pouvoirs spéciaux chez HPS, notre replay efface tout ce qui est désagréable pour l'Axe.
On le verra pas nous non plus, :-D

Tortue Agile
16/05/2005, 17h09
M'em fout de toute facon... Et si jeu veux je peux aussi perdre un regiment entier de blindés... :-D

Laurent
16/05/2005, 17h14
Tortue Agile a écrit:
Et si jeu veux je peux aussi perdre un regiment entier de blindés... :-D
En mode T of course. :angel:

Bébert
16/05/2005, 17h45
Moi je l'ai même vu perdre la division qui va avec le régiment trente tours plus loin :-D :hammer:

Tortue Agile
17/05/2005, 00h47
Laurent a écrit:

En mode T of course. :angel:
Difficile de faire autrement en terrain broken... :-?

M'en fout du coup, je vais me venger sur tout ce qui se trouve devant moi... :-D On va faire un peu de Belge Broken...

sval06
17/05/2005, 08h44
... Et Tortue le fît.

J'ai pas encore vu les mouvements tortuesques mais le mail commence par: "Nous avons massacré tout ce qui traînait" :-), et se termine pas "J'ai vengé mes gars" re :-)

Il y a des veuves et des orphelins en Belgique faut croire, et peu de prisonniers à mon avis...

Enfin! toute libération ne se fait pas sans pertes :-D

Toutatis
17/05/2005, 09h10
sval06 a écrit:
... Et Tortue le fît.

J'ai pas encore vu les mouvements tortuesques mais le mail commence par: "Nous avons massacré tout ce qui traînait" :-), et se termine pas "J'ai vengé mes gars" re :-)

Enfin! toute libération ne se fait pas sans pertes :-D

Arf, je le crois sans peine, c'est lui qui a mis du moral F aux Belges, parce qu'ils étaient trop résistants à son gout...il avait prévu son affaire le bonhomme... A vaincre sans péril on triomphe sans gloire... :-D

M'en fout de toute façon j'ai budgeté la perte de la moitié de l'armée Belge, tant que ça ne perce pas :doubt: ... vu de ce côté ci de la frontière le belge c'est du consommable, la vraie armée est derrière :-D :-D

sval06
17/05/2005, 09h20
Pas si derrière que ça, j'ai repéré des éléments avancés de la 5ème DLC 5 Kms au SO de Bastogne :doubt:

Ceci dit, je te trouve pas très sport Toutatis, on nous a promis une guerre fraiche et joyeuse (sic), et toi tu nous tires dessus... :-D

Toutatis
17/05/2005, 09h41
sval06 a écrit:
Pas si derrière que ça, j'ai repéré des éléments avancés de la 5ème DLC 5 Kms au SO de Bastogne :doubt:

Ah mais moi je parlais du Nord, dans les Ardennes c'est différent...c'est le seul endroit où les Belges ont des munitions dans leur pétoire...en plus ils ont un moral B, comme on dit chez eux, ils ont la frite :-D

Et oui mon pauvre Sval06, Tortue Aquatique s'est gardé le morceau de choix et t'as envoyé dans un sacré merdier, il veut garder tous les lauriers pour lui, refuses cette injustice et rejoins notre cause... :angel:

Ceci dit, je te trouve pas très sport Toutatis, on nous a promis une guerre fraiche et joyeuse (sic), et toi tu nous tires dessus... :-D

Vous remarquerez quand même que la plupart de vos pertes sont dues au "Defensive Fire", on n'y peut rien nous, ils se défendent malgré les ordres :innocent?:

Tortue Agile
17/05/2005, 10h48
Ah vous les Franco-Anglo-Belges vous etes bon pour parler a nous en donner le tournis mais sur le terrain c'est autre chose...

Sinon, pour le moral Belge, il a fallu trancher... Soit c'etait tout le monde qui avait un moral qui tombait (sauf les anglais pour une raison quelconque) soit c'etait les Belges... Du coup, il a fallu sacrifier :-D
Comme on dit 39-40... Neuf mois de belotte et 6 semaines de course a pied... :-D

Toutatis
17/05/2005, 11h03
Tortue Agile a écrit:
Comme on dit 39-40... Neuf mois de belotte et 6 semaines de course a pied... :-D

Si je puis me permettre je dirai plutôt de la marche à pied :lol:

Parce que la variété la plus répandu chez les Belges en ce mois d'ouverture de la chasse outre-Rhin étant le disrupt, mes paquets de 500 bon vieux belges gavés de frite et de bière sont vite à bout de soufle...

Bon je vais arrêter de balancer sur nos vaillants amis belges, faut quand même dire que les chefs donnent l'exemple et que les hommes les suivent avec une fidélité et une abnégation exemplaire... le "allez les gars on décroche et vite" et les "fuyez pauvres fous" électrisent les troupes... :-D

Toutatis
04/06/2005, 00h02
Tour 10 (7/8eme)

11 Mai 1940, 4 H du matin, les premiers rayons de soleil jaillissent de l'horizon, formant une nappe vermeille vers l'Orient , un linceul céleste en l'honneur des braves tombés la veille et de ceux qui tomberont aujourd'hui. Après la pause de la nuit les unités commencent à reprendre la route vers les positions qui leur ont été assignées.

Mais les Walkyries, elles, n'ont pas vu leur moisson arrêtée par l'obscurité... les allemands ont considérablement aggrandi leur tête de pont derrière le canal Albert suite à la prise d'Eben Emael, le flot n'a cessé depuis la chute du fort et la vague fait 10 km de profondeur et 15 km de large. Les Belges incapables de résister reculent plus ou moins en ordre, en perdant toutefois bcp de monde. L'artillerie n'est pas encore assez conséquente pour calmer l'ardeur des teutons, malgré les 3 panzers qui ont illuminé furtivement la sombre plaine de Belgique depuis minuit.

Plus au nord, les Allemands ont aussi réussit à passer le canal et se retrouve juste derrière une ligne Opglabeek-Bree, les Belges de ce secteur, trop faibles et trop peu nombreux, sont facilement encerclés et détruits.

Le kill ratio a toutefois un peu baissé, une unité de la 251 Division d'infanterie a même disrupté et subit des pertes en s'approchant trop près du fort d'Embourg au sud est de Liège ...

Pertes alliés :
_ 12300 h
_ 112 g
_ 76 v

Pertes allemandes :
_ 1994 h
_ 4 g
_ 44 v
_ 3 avions

Soit 1518 pts dont 650 pts d'objectifs. à ce rythme on se dirige vers les 21000 pts (Victoire mineure pour l'axe :-( ).

sval06
04/06/2005, 20h31
Et l'ensemble sans avoir "vraiment perçé" :-D

Laurent
17/06/2005, 20h12
J'ai joué mon tour, ça a pris un peu de temps car j'ai profité de quelques erreurs de Sval dans les Ardennes.
Nan j'déconne... :-D

Toutatis
17/06/2005, 20h28
Je viens de voir le replay. Ils n'ont pas besoin de percer, ils détruisent tout de face et y'a des Autostrasse entre les unités françaises ... :gnn:

La brutalité allemande dans toute sa splendeur, si c'est ça qui se sont ramassés nos ainés, ben ça calme :-?

Je me demande ce qu'il va nous rester dans 20 tours :doubt:

Toutatis
23/06/2005, 18h18
J'arrive pas à jouer le 13 eme tour :comprendpas:

Il me propose le replay, mais ne le joue pas, et après je me retrouve avec une carte remplie d'eau, pourtant la jump map me parait normale :comprendpas:

Laurent
23/06/2005, 18h21
Eh attends, je viens de terminer mon tour !
Je t'envoie le fichier. T'as pas reçu mon mail ?

Toutatis
23/06/2005, 18h25
Si c'est OK j'ai reçu le mail. Mais je regarde quand même les replay avant de jouer. J'espère que ça ira mieux avec ton fichier mais j'aurai bien regardé le replay quand même :-?

Laurent
23/06/2005, 18h29
Voilà, le fichier est enfin parti...

Toutatis
23/06/2005, 18h34
C'est OK je l'ai reçu et j'ai pu l'ouvrir, étrange quand même que tu ais pu voir le replay, peut être un pb de transmission du premier message :doubt:

Toutatis
01/07/2005, 18h01
Il est autour de 13H00 ce 11 mai, un soldat belge épuisé s’accorde enfin un peu de repos . Il s’assoit sur une veille souche, allume une clope, il s’appelle Doom et repense à cette maudite journée. Il revoit son pote Hans s’effronder, une balle dans la tête. Au moins il n’a pas souffert essaye t’il de se consoler…Volontiers versificateur lors de ces coups de cafards, il commence à murmurer :

« Hans était un Flamand, un petit peu Allemand,
Il est tombé comme ses compatriotes Wallons,
Anonyme parmi les corps couvrant les vallons,
Il avait dix-huit ans, et manque à sa maman »

A cet instant une brutasse teutonne le met à terme et hilare, lui jette :

« C’est nous les champions,
On vous la mis bien prof… »

Le malheureux rejoint les autres prisonniers de la 11eme division belge appartenant au quatrième corps de l’Armée Royale Belge. Il ne voit que des gamins et des pères de famille, certains sanglotant la photo de leur famille dans les mains , il commence à comprendre qu’ils ne pouvaient pas tenir face à la horde qui leur est tombée dessus, face à ce déluge de feu et d’acier, ils ont été sacrifiés pour permettre faire de gagner quelques heures pour que les renforts puissent se mettre en place à temps.

Il reste moins de 3000 hommes sur les 6600 du début, dans quelques heures ils seront quasiment tous rattrapés et abattus ou capturés par les boches, une division détruite en une journée… Mais ceux de la 11eme ont faire leur devoir jusqu’au bout, jusqu’au bout de leur force…

Tortue Agile
01/07/2005, 18h31
Ah la la la propagande belge.... bientot ils vont nous faire couler des larmes... :-D

Au nord l'avancee allemande continue.... tranquillement au pas de l'oie ;-)

sval06
06/07/2005, 11h35
Oui, et si les alliès continuent à resister à la glorieuse armée Allemande, ce sera "pas de lois".
Notre bataille est déjà écrite dans tout bon bouquin d'histoire, on doit nous laisser gagner ;-)

Tortue Agile
06/07/2005, 15h01
Oui... laissez nous gagner... surtout en Belgique, vu que c'est mon secteur :-D. Parce que les Ardennes moi, je m'en fous, d'ailleurs les francais ils ont dit qu'on pourrait jamais passer par la...
:hammer: :hammer:

sval06
06/07/2005, 15h07
Egoiste!!:cry:

Tiens du coup je vais retirer toute mon armée vers l'est, on ne sait jamais, il faut protéger Danzig, ... :innocent?:

Bon on arrête là, nos adversaires vont croire qu'il y a dissension au sein de l'état major de l'Axe ... :-D

Toutatis
27/07/2005, 20h31
12 Mai 1940, 5H45 (fin du tour 20)

Le jour se lève sur le troisième jour des combats.

Le choc a été rude pendant la deuxième journée, surtout pour les troupes belges. Les différents états majors ne semblent pas avoir pris la mesure de ce qui a débouché de Maastricht assez vite.
De trop nombreuses unités n'ont pas bougé, ne recevant pas d'ordre et les troupes alliés qui pourraient tendre la main aux Belges, multiplient les pauses, pas pressés de monter au front.

Pourtant la situation Belge est désespérée dans les plaines, les pertes pour ralentir les boches sont effarantes, la 11eme division du malheureux Hans est réduite moins de 1000 hommes maintenant, les derniers survivants luttant
pour grapiller quelques heures aux envahisseurs ne verront pas la fin du troisième jour libre, mais on se souviendra
de leur héroique résistance dans le futur et les petits belges du XXI eme siècle se rappeleront la façon dont ils ont réussit à disrupter un HQ de la 30. DI allemande, fait qui n'est pourtant qu'une pièce du puzzle qui a permettra la victoire des alliés et la chute du funeste Reich dès 1940.

Les Allemands sont maintenant sur une ligne Hasselt (prise à cause d'un pont qui n'a pas sauté...) - Odeur - Liège. Les 3eme PZD et la 4eme PZD sont montées en première ligne dans la région en avant de Tongres et veulent crever la ligne Belge au centre. Sentant le danger les Belges reculent maintenant le plus vite possible plus question de ralentir les bavarois, il faut tenir la ligne, ou plutot les lignes tant la défense est établie en profondeur malgré les vides dans les rangs.

La 14eme DI est au Nord de Kermt mais ne peut franchir les ponts grace aux ZOC des défenseurs, à Beringen par contre
la 1ere DI Belge va bientot subir l'assaut d'unités de la 30 DI (à 20 km de leur HQ disrupté), quasiment aucun pont n'a sauté sur le canal au nord des plaines belges,l'état major allié est dégouté...

A Soy dans les Ardennes les 5eme et 7 eme PZD ont du mal à avancer face la modeste et héroique 4eme DLC. St Hubert n'est tjs pas atteinte malgré la 2eme PZD.

La 2eme DLC s'est faite surprendre par la 1ere et la 10 eme PZD, pas vraiment une surprise, elle est restée fixed en première ligne :-? et a donc été amochée sans peine...

Plus au sud est, à l'Est de la Meuse les allemands sont passés à l'attaque et ont atteint Montmédy, là encore dans cette région
de nombreuses unitées restées sans ordre ont été encerclés et anéantis brutalement (ah ces put... de fixed là ça devient gonflant, l'intérêt de voir ses troupes encerclés et détruite sans pouvoir rien faire est nul, pourvu que ça ne dure pas :doubt: )

Bref on souffre et je ne vois pas ce que l'on pourrait faire d'autre, les ponts qui ne sautent pas et qu'on ne peut faire sauter nous même, les fixed par dizaine de milliers et le très mauvais moral des belges me donne un a priori un peu moins positif sur l'intérêt côté alliés. :doubt:

La troisième journée s'annonce elle aussi cauchemardesque et ne devrait pas voir d'amélioration, faut s'accrocher, le moral des joueurs va compter beaucoup dans cette partie.

Pertes alliés :
_ 43214 h.
_ 399 g.
_ 196 v.
_ 2 avions.

Pertes allemandes :
_ 6672 h.
_ 18 g.
_ 152 v.
_ 5 avions.

Soit 4461 pts dont 1400 pts d'objectifs. à ce rythme on se dirige vers les 31000 pts (Victoire majeure écrasante pour l'axe
:cry: ).

Laurent
28/07/2005, 06h52
Euh, oui, surtout que je pense pas que nous jouions comme des quiches...
Il y a un léger pb avec ces fixed en plus. :doubt:

sval06
28/07/2005, 08h57
Ah, je me demandais ce qu'elle faisait, la 2ème DLC!

J'ignorais que vous aviez encore des Fixed si prés du front...

Pour le reste, je ne peux pas répondre, on en saura plus dans une journée ;-)

Laurent
28/07/2005, 09h07
Oui, tu encercles des unités fixed... je m'amuserai pas à laisser des unités à poils comme ça en pleine nature.

elpaco
28/07/2005, 09h16
c'est clair que c'est pénible et frustrant ...

d'un autre coté, on ne peut pas dire que ce n'est pas historique ...je parle pas de la 2e DLC en particulier mais il y en a eu d'autres qui se sont fait exploser sans ordre, à l'arret au milieu d'un champ ou d'une route ...
la 2e DCR , chopée en plein ravitos les chars alignés par exemple ..

:-(

sval06
28/07/2005, 09h19
Oui, ça m'étonnais de toi ;-)

Ceci dit, on a aussi nos problèmes: par exemple, des pontonniers qui pontonnent qu'après des éxécutions sommaires pour non exécution des ordres (La 4ème DLC s'en sort pas mal, je peux te dire); nous aussi on a nos fixed...

En plus, c'est aussi un moyen de simuler la désorganisation alliée. Déjà que vous connaissez notre placement de départ des Pzd...

Enfin, c'est le passage de la Meuse qui sera crucial, non? :-?

Pour en revenir à la partie, l'état major allemand confirme la résistance héroique de la 4ème DLC (Ah, ces pontonniers...), et aussi la disparition de la 1ère DLC (et là c'est pas à cause des Fixed ;-) ).
Malgré tout dans les Ardennes, et malgré ce qu'à écrit Toutatis, ça se passe à peu près comme prévu, résultat d'ici 15-20 tours :-)

elpaco
28/07/2005, 09h23
sval06 a écrit:

Enfin, c'est le passage de la Meuse qui sera crucial, non? :-?

je saute sur l'occasion pour marquer mon désaccord ;-)

je ne vois pas en quoi la Meuse sera un juge de paix dans cette partie ...
si géographiquement, il s'agit bien dun fleuve le plus large que l'allemand a à franchir, en terme de jeu, elle est aussi large et facile / penible à passer que n'importe quelle autre riviere de la carte ...

sval06
28/07/2005, 09h43
Je vais m'expliquer un peu Elpaco ;-)

D'accord avec toi, c'est pas parce qu'elle s'appelle la Meuse qu'elle est plus dure à franchir qu'un autre.

Malgré tout, nous jouons le scénario 1 - 140 tours avec déploiement où l'allié veut dès le tour 1 pour les unités les plus éloignées. Et quand je regarde où tape l'interdiction aérienne dans les replay, je peux te dire que ça a l'air d'être fourni derrière.
En plus, de l'autre coté, il se trouve tout plein de bois, et je présume de tranchées/ Bunkers --> Ca favorise quand même le défenseur non? ;-).
Ensuite elle est au milieu de la carte --> on s'éloigne de nos bases --> on rallonge le temps d'intervention des DIs, alors que l'allié à depuis le début pour se préparer au choc là...

Enfin, il faudra au - 30 tours pour y arriver --> il nous reste 110 tours. Si on franchit et exploite en 10 tours, ou en 30 c'est pas pareil pour la suite, vu qu'il ne restera pas le même nombre de tours...

Donc, dans la mesure où elle peut nous retarder suffisamment pour nous empêcher d'aller où on veut ensuite, je la considére comme cruciale. Mais ce n'est pas un juge de paix ... ;-)

Toutatis
28/07/2005, 09h48
Hé attention c'est certes du oui-ouinage (justifié je trouve) mais on est loin d'avoir fini, disons que les 2 premiers jours sont durs et frustants et le 3eme sera pareil. Mais je m'accroche, y'a bien un moment où les pts allemands vont ralentir, quand y'aura plus de belges par exemple :-D

elpaco
28/07/2005, 09h50
Toutatis a écrit:
quand y'aura plus de belges par exemple :-D

c'est une option à tenter : sortir tous les belges de la carte pour éviter de donner des puntos aux teutons ...
pas facile à réaliser ceci dit ...

elpaco
28/07/2005, 11h05
j'avais pas gaffe à ta réponse sval
si effectivement la meuse est le PR du dispositif allié, ça change tout,
moi je parlais juste d'une manière generale

Toutatis
21/08/2005, 23h38
12 Mai 1940 entre 8 et 9 heures du matin.

Les DI allemandes ont franchi le canal entre Hasselt et Beringen et commencent à se déverser dans la plaine, rejoignant leurs camarades passés par le couloir de Maastritch.

Pour se faire ils avaient percutés l'insignifiante 1ere DI belge, en moins de 6 heures celle-ci a été pulvérisée, il reste 5000 hommes, mais 3 bataillons sont broken et encerclés, le reste de la division à la dérive comporte bcp de disrupt, trop peu échapperont à la poursuite qui s'amorce, cette division peut être considérée comme perdue...

Pourtant au milieu de cette débacle, un fait d'arme extraordinaire attire l'attention, c'est la résistance magnifique du 2eme bataillon du 24eme de ligne à 4-5 km de Hasselt. Alors que les hommes "disruptés" retraitent lentement assomés par le feu allemand, celui-ci est assaillit par un bataillon de la 31 DI allemande.

Les hommes font face courageusement, s'accrochent au terrain et malgré les grenades boches contre attaque à la baionette et repousse les allemands surpris qui "disruptent". Un second bataillon de la même division s'élance et les belges renouvellent l'exploit contre-attaquant avec pelles et cailloux, les baionettes ayant été tordues dans l'affaire précédente, les boches "disruptés" sont repoussés.

Malgré tout ce courage le bataillon est encerclé totalement et les derniers hommes exténués et manquant de cailloux a jeter ne pourront que se rendre dans les heures qui suivent mais avec les honneurs, dommage que toute l'armée Belge ne se comporte pas comme ses authentiques héros.

Tortue Agile
23/08/2005, 15h11

sval06
23/08/2005, 16h07
L'optimisme béat de mon camarade est partagé au sein de l'état major allemand. Partout le front allié est percé, tourné.
Seules les 7 et 5 èmes pZD rament encore dans les Ardennes à cause de pontonniers idiots qui pontonnent pas et qui vont pas tarder à être fusillés pour l'exemple (Pour ça c'est bien les armées totalitaires, ça permet de se défouler... :-D )

Tout au sud, nous arrivons à 3-10 Kms du Canal de la Meuse sur une largeur d'une trentaine de Kms et en force d'ailleurs: plusieurs Pzd et D. Motorisées sont dans le coin (je donne pas les chiffres desfois que les alliés auraient mal compté)

"Ailleurs des Pzds vadrouillent dans les bois à la recherche d'un front allié évanescent" (Jean Mabire). On peut estimer à 60 kms de large le trou dans le dispositif français. RDV sur la Meuse maintenant.

Au sud de Liège, les belges ont abandonné leurs tranchées douillettes et n'ont plus rien à quoi se raccrocher.

Nos fantassins souffrent surtout d'ampoules vu qu'ils se coltinent tout à pied...

Et en plus, il semblerait que l'on ait bientôt du thé pour accompagner nos frites.

Bref, tout va pas trop mal. :-D

Ah, et tout ça sans avoir vu le dernier tour!! :-D :-D C'est dire l'optimisme...et ce mail lyrique pour le moins

Toutatis
23/08/2005, 16h31
Mouais rigolez bien les frisés, du moral B et C ça va surprendre vos trouffions :-P

En plus notre nouvelle arme spéciale, la tankette ultra légère, rapide et maniable, va soutenir les fantassins contre les panzers :-D

De plus notre front n'est pas percé, disons que nous maraudons sur vos arrières :-D

ET puisque vous êtes optimistes et beaux joueurs, j'ai remarqué que les pts de victoire sont 8000/12000/16000/24000 je trouve ça un peu balot cette marche de 8000 pts entre la majeure et la mineure, surtout que lorsque le dernier Belge aura cessé de vivre du moins en liberté le score atteindra sûrement les 8000 pts sans vraiment que la manoeuvre "boum de l'artoche + aviation sur ces nains au moral E fixé derrière un pont indestructible" ne le mérite vraiment je trouve, que diriez vous d'une répartition 12000/16000/20000/24000 ?

Laurent
23/08/2005, 16h39
De toute façon, Toutatis et moi n'avons pas encore utilisé notre arme secrète de la mort qui tue. Ca s'appelle la "Momoattitude". Attention, ça défrise les UVs. :-D :-D :-D :-D :-D

On la lance quand notre Momoattitude mon cher collègue ? :-D

sval06
23/08/2005, 16h40
Bof, on arrivera à 30000 de toutes façons, ça évitera les discussions :-D

Pour les tankettes, on tremble tellement, qu'on a équipé nos unités antichars d'ouvre-boîte. Les chars n'ont pas le droit de les détruire (sauf en roulant dessus, et encore ça abime les galets et barbotins...). :-D

Ceci dit + sérieusement, le BEF, c'est quand même un gros morceau surtout qu'il me semble qu'ils ont un char autrement plus dangereux que les tankettes ultra secrétes...

Je concluerai égoistement par un:"Tortue me dira" :-D :-D

Toutatis
23/08/2005, 16h45
Je crois bien avoir commencé avec les Belges (avec les Hollandais on n'a pas le temps) :hammer:

J'en garde un peu, y'a du moral E aussi chez les Français, doit bien y avoir des unités non représentées, j'ai pas encore épluché les UV mais le blindage de 1 pour les tankettes d'une unité de "Lancers" ça représente quoi? l'armure métallique des chevaux?

Je trouve que ces UV allemands survitaminés et ça sent le parti pris idéologique, surtout venant d'un américain :-P :-D :-D

'A y'est première bordée :-D

Pretator
23/08/2005, 16h50
Les boîtes à sardine anglaise dès le 12 au contact dans le nord voila qui est intéressant . J'aurais tendance à réagir comme tortue : parfait comme ça j'ai pas à leur courir après ! Cependant :
Juste des remarques à nos camarades dirigeant les Pz div dans cette partie :
Au tour 14 nous avons perdus 100 véhi all ( partie de momo mimi etc )et vous 152 au tour 20 . J’ai donc l’impression que nous sommes sur le même tempo de pertes . J’en conclu que vos Pz div de tête sont globalement dans le jaune avec des unités blindées en dessous de 75% . Bref une relative fraîcheur . Les anglais dès le 12 au contact ça veut dire aussi les blindés français tout proches plus au sud . Capables donc de lancer une puissante contre attaque contre des Pz qui poussent non stop de puis 2 jours ( encore puissantes mais diminuées ) . L’info pour moi c’est que ça peut arriver dès le 20ème tour . Une capacité de réaction supersonique comparée à la réaction historique ….

Tortue Agile
23/08/2005, 17h40
Nos Pz Divisionen n'ont pas trop donné depuis le debut de la partie... Il y a eu certe des pertes mais (en tout cas au nord) avec mes 2 enormes divisions panzers je suis toujours dans le vert pour la majorité des unites.

Donc de ce coté-la tout va bien...

pour ce qui est de la rapidité de reaction des alliés, je pense qu'ils ne pourront jamais faire les meme erreurs qu'historiquement.

Ils ont tout a gagner a laisser les allemands se fatiguer dans les premiers tours et contre-attaquer quand ils voient ou est la tete de l'attaque allemande (ca c'est pour mon kamarad Sval :-D il me dira quand ca arrivera :-D )

Sinon toutes les unites du groupe d'armee B on recu leur ouvre boite et devraient se mettre a l'oeuvre bientot. :-D :-D

sval06
24/08/2005, 13h57
Je pense assez comme Tortue. Une attaque alliée me paraîtrait prématurée.

Surtout qu'on ignore nous même où se trouve la tête de l'armée allemande :-D :-D

Tortue Agile
24/08/2005, 20h53
Pour sur la tete c'est pas moi... Ca serait plutot les pieds de mon cot :-D Parce que nous dans le nord on marche MÔssieur on n'a pas autant de chars et de camions pour faire avancer notre monde! :-D :-D :hammer: :coucou:

sval06
25/08/2005, 10h35
... Tu n'as plus autant de chars (nuance). C'est de ma faute peut-être si ils brûlent; rougis qu'ils sont par la fatigue ? :-?

Tortue Agile
25/08/2005, 11h30

Toutatis
05/09/2005, 06h41
La retraite des Belges continue même si certains commencent à se demander s'il en restera à mettre à l'abri. Seule la 2eme division de cavalerie pourtant diminuée par le détachement laissé dans les Ardennes et sur l'Amblève est la seule force encore organisé qui fait face tant bien que mal à la vague vert de gris. Le reste est une foule disparate d'unités bariolés, en gros c'est la débandade.

Pourtant de plus en plus des actes héroiques sont racontés dans les journaux et circulent dans les rangs, ces deux dernières heures, deux bataillons boches ont été disruptés par des tirs défensifs de canons AC belges, ces Allemands ne seraient ils pas finallement moins puissant qu'on ne le dit...

En attendant les pertes grimpent en flèche, les DLC dans les Ardennes sont décimés, St-Hubert n'est toujours pas prise mais les franco-belges peinent sous la pression des nombreuses DI allemandes.

Pertes Françaises (à quelques pions à jouer du tour 26) :
62688 hommes :-o :mort: c'est Hirohitomahonda du Blitz qui va être content ... :-D
624 guns
254 véhicules
2 avions

Pertes Allemandes :
8761 hommes
24 guns
193 véhicules
7 avions.

Pretator
05/09/2005, 07h23
C'est un sacré carnage , 20000 h perdus côté alliés en 6 tours ( vous indiqiez 43000 h au tour 20 contre 63000 h au 26 ! ) .
Tu vois ce qui t'attend Paco! Jusqu'à maintenant tu as eu droit qu'au hors d'oeuvre ....

elpaco
05/09/2005, 07h39
c'est sans compter sur ma botte secrete, pendant que tu traines, je pousse tous les belges à demander l'asile politique en hollande...ça vous fera moins de points :-D

seul pb pour le moment j'arrive pas à les faire bouger de leurs trous individuels

sval06
05/09/2005, 08h19
Oui, les pertes s'accélerent. Et c'est pas fini vu ce qui est encore Broken et encerclé...

En fait on s'est partagé le travail. Tortue a massacré au début et maintenant que les belges fuient avec bravoure, c'est à moi de faire monter le score...

Déjà qu'il se moquait de moi avec mes 350 Points d'objectifs, ça m'a obligé à accélérer :-D

Laurent
05/09/2005, 10h55
Bah Sval, tu parles pas des deux DLC et des quelques Belges qui vont bientôt encercler tes Panzer Divisionnen qui se balladent sur la Meuse ? :-D

sval06
05/09/2005, 11h23
Lol -

En Fait, c'était juste une expédition punitive contre les canons de la 5ème DLC qui a mal tournée :-D

Maintenant que je les ai eus, je te propose de te laisser passer vers l'ouest, et toi, tu me laisse retraiter en même temps. On va quand même pas se battre entre ennemis? si?

Et puis d'abord, les Pzds qui sont sur la Meuse, c'est pas de notre faute, on a râté la sortie précédente tellement on allait vite, alors on s'est arrêté quand on a pu :-D ...

Plus sérieusement,je faisais surtout référence à la 4ème DLC qui est broken et isolée (j'espére qu'ils savent nager ;-) ), et aux bouts de DI encerclés au sud contre le canal ;-)

Va falloir digérer ça maintenant :hammer: :hammer: :evil2:

Toutatis
08/09/2005, 20h35
Tortue faut que tu vire les fixed du secteur de l'Escaut, c'est un calvaire, la ligne de chemin de fer traverse des bunkers plein à craquer et les locos s'emplafonnent les cages à biffins. (195,105) et (209,107) :-?

Tortue Agile
11/09/2005, 18h31
A la fin du tour 27 Allemand:
Pertes du coté allié // Allemand
71531 hommes// 9545 hommes
712 canons// 25 canons
280 vehicules// 206 vehicules
3 avions// 8 avions

La 3e Pz est arrivee a Hannut. D'apres les reconnaissances faites les Anglais semblent s'etre avancés afin de recevoir les Belges amochés par les combats.

Toutatis
12/09/2005, 06h23
On a 9 bataillons qui vont diparaitre dans la journée... y'a t'il vraiment une chance pour l'allié de faire quelque chose dans la campagne actuelle, car c'est déjà dur comme ça, si nos bataillons tout neuf se volatilisent avant que les allemands n'arrivent au contact ... D'ailleurs comment réperer facilment les bataillons qui vont être retiré directement sur la carte?

sval06
12/09/2005, 07h39
Dans le même menu que celui des renforts/releases, tu as une info qui te le donne: Withdraw ou withdrawals, ça te donne tous les bataillons appelés à disparaître et la date ;-)

Toutatis
12/09/2005, 08h39
Pour les withdraw je savais, y'a même la probabilité, ce que je voudrais c'est le localiser rapidement sur la carte, par exemple les unités undisrupted sont faciles à repérer dans le command report, il suffit de cliquer sur le nom et la carte est centrée sur l'unité.

sval06
12/09/2005, 08h47
Je crois qu'en cliquant dessus dans le menu, ça t'améne sur les unités qui sont aussi "Highlightées" (en français dans le texte :-)

sval06
12/09/2005, 10h23
Tortue Agile a écrit:
A la fin du tour 27 Allemand:
Pertes du coté allié // Allemand
71531 hommes// 9545 hommes
712 canons// 25 canons
280 vehicules// 206 vehicules
3 avions// 8 avions

Quoi??!!!!

Tu as perdu 1 véhicule pendant ton tour...

Attends de jouer avec Moïse, tu vas voir ce qu'il va t'en coûter d'abîmer du matériel :-D :-D

Ceci dit, c'est un massacre , et vu que j'ai passé la Meuse, je m'attends à un rééquilibrage des massacrés :mort:

En attendant, je :pint: pour oublier

Laurent
12/09/2005, 10h34
Oui, en attendant, moi j'attends toujours le fichier... :-)

Tortue Agile
12/09/2005, 11h01
zut... J'ai renvoyé le tour hier soir... Mais pour une raison quelconque tu n'etais pas dans la liste des recipiendaires...:-D

sval06
12/09/2005, 11h36
C'est réparé Laurent.

Toutatis
17/09/2005, 16h19
Fin du tour 27 côté Français ou plutôt alliés. En effet les Anglais sont entrés dans la danse De Bruxelles à la ligne de front tout le BEF s'est échelonné pour amortir le choc des PZD et de la div. mot qui suit. Les survivants belges aident à colmater tous les espaces et les PZD n'ont pas fini de batailler pour arriver au contact des Français. :hammer:

Au nord de la plaine, près de Diest, Montgomery voyant les bataillons allemands trop confiants s'éparpillier dans leur chaase et traque aux Belges, lance ses troupes sur une unité de la 30 eme DI. Celle-ci assaillit de toute part "disrupte" et est prise d'assaut par cette belle division anglaise. Des centaines d'allemands sont faits prisonniers, ils seront exposé demain aux Parisiens, lors d'une petite promenade sur les Champs :evil: derrière les fantassins les moteurs des tankettes vombrissent prêtes à se jeter dans les brèches :-D

La barre symbolique des 10000 fantassins allemands éliminés à enfin été atteinte, et le ton donné sur la capacité des Rosbeefs à combattre. :ney:

Tortue Agile
05/10/2005, 16h42
On en est ou la au fait? :-D

Toutatis
05/10/2005, 16h55
J'ai joué la moitié de mon tour (tous les pions que vous ne verrez que dans 50 tours :-D ) et Laurent aussi. bref il me reste mes pov' belges qui gambadent dans la plaine et mes petits n'anglais à bouger. Vous aurez donc mon tour dans la soirée.

Au fait j'ai cru apercevoir des modifs dans les conditions de victoires, elles sont à prendre en compte dans notre partie?

Moïse
05/10/2005, 17h16
T27 le 17 septembre. vous êtes à quel tour lâ ??

sval06
05/10/2005, 17h16
Rien n'est officiel, mais je me suis prononcé pour (je trouve que ça rééquilibre drôlement le jeu), Tortue l'ayant fait, je présume qu'il n'est pas contre.
Laurent, je sais pas...

Bref, c'est probable.

En clair, j'en sais rien mais il était important que tu le saches... :-D

Je suis mur pour faire de la politique ;-)

sval06
05/10/2005, 17h17
Moïse a écrit:
T27 le 17 septembre. vous êtes à quel tour lâ ??

Les alliés doivent finir le tour 28, Toutatis étant parti avec les plans d'état major en vacances, il s'est passé 2.5 semaines de pause...Que j'ai aussitôt mis à profit pour mettre 1 semaine pour bouger mes pions :-D

Toutatis
05/10/2005, 17h33
Alors ça donne çà :

Dans le scenario qui termine le 28 mai nous avons:
sur la Somme:
Peronne 3000 points
Amiens 3000 points

En bord de mer ou pas trop loin :
Abbeville 4000 points
Boulogne 4000 points
Calais 4000 points
Dunkerque 4000 points
De Panne 4000 points
Oostande 4000 points

Sinon:
Lille 3000
Roubaix 3000
Laon 3000
St Quentin 3000

Je proposerai d'en ajouter un a Compiegne genre 3000 points

Tout ca ferait 58750 points en objectifs a prendre pour les allemands
21000 points avec 7 objectifs a 3000
et 6 (a 4000) en bord de mer faisant un total de 24000 points.

On pourrait avoir:
victoire majeure 80 000
Victoire mineure: 60 000
Defaite mineure: 40 000
Defaite majeure: 25 000

En tout cas c'est très fair-play de votre part, que mille pétales de roses couvrent votre chemin :thanks:

Le prochain pointage en fin de tour 30 indiquera les deux scores.

sval06
05/10/2005, 17h40
On s'en fout des pétales.
Nous, on veut des casques, des ossements, des ruines alliées plutôt pour couvrir notre chemin :-D

Laurent
05/10/2005, 17h45
Moi je m'en fous des PV.

Si je perd, je dirai que c'est les UVs... :-D

Moïse
05/10/2005, 17h59
sval, tu indique avoir passer la meuse .. ou ça et quand ?? :-)

Laurent
05/10/2005, 18h06
Au sud de Sedan.

Tortue Agile
05/10/2005, 18h06
Le groupe B a et le premier a passer la Meuse :-D

Moïse
05/10/2005, 19h13
quand et à quel heure ?

Tortue Agile
05/10/2005, 19h18
Ou: Eben Emael :hammer:
Quand:a 6h du matin le 10 mai :angel:
comment: avec des planeurs :-P

sval06
05/10/2005, 19h54
Moïse a écrit:
quand et à quel heure ?

T'es de la police? J'ai un alibi de toutes façons :-D

J'ai passé la Meuse au sud de Sedan (hex 286,179 précisemment) comme l'a écrit Laurent. C'était au tour 27.

Depuis je l'ai passée ailleurs, mais c'est la nuit et Laurent sait pas où, alors c'est par e-mail pour la suite ;-)

PS: Mes lecteurs auront compris que je ne donne aucun crédit aux allégations fantaisistes de mon (néanmoins) ami Tortue... Il aurait passé la Meuse mais il a pris soin de mettre autour des Belges moral E et Fixed en créant le scénario ... Ca aide :-D

Toutatis
05/10/2005, 23h45
sval06 a écrit:

PS: Mes lecteurs auront compris que je ne donne aucun crédit aux allégations fantaisistes de mon (néanmoins) ami Tortue... Il aurait passé la Meuse mais il a pris soin de mettre autour des Belges moral E et Fixed en créant le scénario ... Ca aide :-D

D'ailleurs mon HQ moral E de la 2eme division de chasseurs Ardennais vient d'être bloqué dos à un bras de la Meuse, près d'Avennes. Ca fait des heures qu'ils savent que l'ennemi arrive que tout le monde est passé à côté mais eux tant qu'ils ne le voient pas ils ne bougent pas! Et la nuit la visibilité n'est pas fameuse :-?

Un char a été touché dans le Nord, ça faisait un moment qu'un coup d'artoche n'avait pas été tiré sur une PZD. L'explosion du véhicule a été salué par des hourahs, dans l'obscurité d'autres pièces se mettent en place, ce n'était qu'un échauffement. :evil2:

Laurent
06/10/2005, 00h58
Si si Sval, je sais pertinemment où tu es passé. Tout simplement parce que chaque pouce de la Meuse est surveillé... sauf à un endroit.
C'est con. :-D

Tortue Agile
06/10/2005, 03h25
D'apres la meteo, il y avait 5% de chance pour que nous nous retrouvions avec de la boue... Et bien c'est chose faite... On se croirait sur le front de l'est a patoger dans la gadoue. :-D :-D

Toutatis
06/10/2005, 07h53
Tortue Agile a écrit:
D'apres la meteo, il y avait 5% de chance pour que nous nous retrouvions avec de la boue... Et bien c'est chose faite... On se croirait sur le front de l'est a patoger dans la gadoue. :-D :-D

Trop bon!!!! :love: Voilà qui ne va pas aider la 7eme PZD à reprendre de la vitesse! :-D

Laurent
06/10/2005, 08h15
Plus de Luftwaffe surtout...

sval06
06/10/2005, 08h26
Il a raison Tyrex, il est nul ce jeu :-D :-D

A force de se plaindre des Fixed, vous nous avez porté la poisse... :doubt:

Et puis d'abord, à quoi ça sert de jouer avec un concepteur du jeu, si c'est pour avoir des événements contraires, hein, je vous le demande :comprendpas:

M'énerve ça... :-D

Sérieusement, vous trouvez pas bizarre qu'on ait de la boue au 4ème jour, alors qu'il a pas plu les 3 jours avant... Elle vient comment la boue?? :comprendpas: :comprendpas: Petit problème dans la détermination de la météo et/ou des conditions me semble-t-il...

Pretator
06/10/2005, 08h44
Nous sur toute la 2ème journée , on y voyait qu'à deux km .Temps couvert . La boue , y manquerait plus que ça ! Déja que les belges sont collants ....

Toutatis
06/10/2005, 09h34
Laurent a écrit:
Plus de Luftwaffe surtout...

Mud condition n'impacte pas que la nature du sol et des mouvements?

Toutatis
06/10/2005, 09h36
sval06 a écrit:
Il a raison Tyrex, il est nul ce jeu :-D :-D

A force de se plaindre des Fixed, vous nous avez porté la poisse... :doubt:

Et puis d'abord, à quoi ça sert de jouer avec un concepteur du jeu, si c'est pour avoir des événements contraires, hein, je vous le demande :comprendpas:

M'énerve ça... :-D

Sérieusement, vous trouvez pas bizarre qu'on ait de la boue au 4ème jour, alors qu'il a pas plu les 3 jours avant... Elle vient comment la boue?? :comprendpas: :comprendpas: Petit problème dans la détermination de la météo et/ou des conditions me semble-t-il...

Il semblerait que ca soit plutôt une groose pluie qui dès le début embourbe tous les terrains... Une journée sans Luftwaffe ça va nous faire un bien fou, j'avais peur du déluge sur mes British :-D

:-)

sval06
06/10/2005, 09h58
Pas bon pour Tortue ça, les anglais sous la pluie c'est leur élément...
Et sans la Luftwaffe en plus pour équilibrer les débats... :-D

Tortue Agile
06/10/2005, 11h11
M'en fou... Si ca me ralenti ca ralentit aussi les anglish... :-D

sval06
07/10/2005, 10h22
13 Mai: Malgré 3 jours sans pluie, la boue est arrivée ce matin. Les premières lueurs semblent pourtant indiquer que le temps devrait se maintenir... :doubt:

Nos vaillantes PzD sont en place selon le plan 23 98 99 56164KRW6 (c'est Von Tortue qui a codé ce nom, et c'est vrai que ça fait sérieux :-D).

La Meuse semble être l'endroit où les alliés veulent nous arrêter. Nous avons reperé des concentrations de blindés et d'artillerie un peu partout autour de celle-ci;nous avons également identifié des nouvelles Divisions sur le front (des troupes coloniales souvent)... ...

Notre tête de pont au SE de Sedan a tenu le choc malgré une contre attaque française. Nous allons nous employer à la consolider.
D'autres ponts ont été posés pour traverser ailleurs.
Le dilemne qui se pose c'est on traverse maintenant ou on attend le jour, la luftwaffe et son effet appaisant: connaissant Laurent, je suppose qu'il à plein de trucs qui attendent à 1 Hex de mes hexs de traversée supposés... Alors un petit parapluie aérien ne ferait pas de mal...

Dans ma partie de front, la première phase touche à sa fin: On est en force de l'autre coté des Ardennes même si il y subsiste une poche à détruire (2 DLC + quelques Belges me semble-t-il).
Les alliés sont soulagés de 76000 personnes, 280 véhicules et 850 canons environs.
Les pertes allemandes sont quant à elles de 10500 hommes, 200 véhicules et 20 canons (de mémoire tout ça)

On va débuter la seconde phase: Traversée de la Meuse et ruée vers la manche; et au vu de ce qui précéde, les prochaines heures seront interdites aux âmes sensibles... "Vive la mort" comme l'a indiqué ailleurs mon éminent collègue :-D

Tortue Agile
07/10/2005, 11h32
Ca nous change un peu de la couleur du terrain habituel... C'est joli la boue partout... :-D

Toutatis
07/10/2005, 11h35
La Meuse semble être l'endroit où les alliés veulent nous arrêter.

A moins que ça soit l'endroit où ils sont fixés :doubt: :-D

Notre tête de pont au SE de Sedan a tenu le choc malgré une contre attaque française. Nous allons nous employer à la consolider.

:-o Où ça? L'inconvénient dans les multis c'est qu'on à du mal à percevoir ce que fait le partenaire...vu que côté Français la standardiste est rentrée chez elles depuis 18H00 :-D

D'autres ponts ont été posés pour traverser ailleurs.
Le dilemne qui se pose c'est on traverse maintenant ou on attend le jour, la luftwaffe et son effet appaisant: connaissant Laurent, je suppose qu'il à plein de trucs qui attendent à 1 Hex de mes hexs de traversée supposés... Alors un petit parapluie aérien ne ferait pas de mal...

Vous voulez pas attendre 3 ou 4 jours que les fantassins arrivent ...

On va débuter la seconde phase: Traversée de la Meuse et ruée vers la manche; et au vu de ce qui précéde, les prochaines heures seront interdites aux âmes sensibles... "Vive la mort" comme l'a indiqué ailleurs mon éminent collègue :-D

Ouaip la journée qui vient sera cruciale... on saura enfin où est la tête de l'attaque allemande parce que là ça avance de partout

Tortue Agile
07/10/2005, 11h40
Ouaip la journée qui vient sera cruciale... on saura enfin où est la tête de l'attaque allemande parce que là ça avance de partout

Elle a une tres grosse tete l'attaque allemande... :-D :-D :-D

Moïse
07/10/2005, 11h55
76.000 alliés de pertes ç'est pas possible :-o les belges ont fait " une massive surrender ", ptet qui sont rentré chez eux de guerre lasse :-) ... quoique avec 10.000 pertes allemandes il peut être eu quelques combats quand même.

Toutatis
07/10/2005, 12h14
Moïse a écrit:
76.000 alliés de pertes ç'est pas possible :-o les belges ont fait " une massive surrender ", ptet qui sont rentré chez eux de guerre lasse :-) ... quoique avec 10.000 pertes allemandes il peut être eu quelques combats quand même.

Dans les 76000 il n'y a pas que des belges (peut être 50000/60000 environ)

De plus la très grosse majorité des pertes sont des surrenders, des gros bataillons belges de + 500 hommes isolés dans la nature voire fixés ne peuvent rien fait face à des PZD appuyés par l'aviation et l'artoche.

Le résultat doit être moins écrasant en pertes par combats bien que restant très déséquilibré.

sval06
07/10/2005, 12h24
Toutatis a écrit:

...gros bataillon... ne peuvent rien faire face à des PZD appuyés par l'aviation et l'artoche.

Je vois que tu as enfin compris Toutatis, tu désires te rendre avant qu'il ne soit trop tard peut-être :-D :-D

Toutatis
07/10/2005, 12h33
sval06 a écrit:
Toutatis a écrit:

...gros bataillon... ne peuvent rien faire face à des PZD appuyés par l'aviation et l'artoche.

Je vois que tu as enfin compris Toutatis, tu désires te rendre avant qu'il ne soit trop tard peut-être :-D :-D

Nan on résistera jusqu'au bout!!! :ney: des 14 jours ... :-?

Toutatis
08/10/2005, 14h50

Moïse
08/10/2005, 17h45

sval06
08/10/2005, 18h00

Laurent
08/10/2005, 18h05

Moïse
08/10/2005, 18h49

Tortue Agile
08/10/2005, 19h12

Laurent
08/10/2005, 19h14

sval06
08/10/2005, 19h21

Tortue Agile
08/10/2005, 19h35

sval06
08/10/2005, 19h39

Moïse
08/10/2005, 19h41

Laurent
08/10/2005, 19h46

Toutatis
08/10/2005, 20h05

Bébert
08/10/2005, 20h21

sval06
08/10/2005, 20h47
Belle plaidoirie Maître Bébert... :-D

Laurent
09/10/2005, 16h26
Enfin de bonnes nouvelles.
Au nord, dans le secteur de Dinant, Sval qui a voulu faire le malin avec ses pioniere pour protéger un bataillon de Schützen ayant impunément traversés la Meuse, se prend une grosse claque.
La manoeuvre ne manquait pas d'applomb, mais c'était sans compter sur la densité de pièces d'artillerie dans le secteur.
Résultat les pioniere sont broken et le bataillon de Schûtzen isolé du mauvais côté de la Meuse. Dans quelques tours, cette unité n'existera plus. Je sens que cette unités va payer pour les autres.

Au sud de Charleville Mézières (pas là où je ne suis pas), une DCR vient de repousser l'avancée des moches un peu trop avancés à découvert.

Le reste du front n'existe pas, il ne s'y passe rien. :-D

sval06
09/10/2005, 18h58
J'ai pas voulu faire le malin, je me suis fais surprendre par la boue. Je pensais que je pouvais traverser et déployer dans le même tour... Et ben je pouvais pas... :-D

Saloperie de boue :doubt:

De toutes façons, je n'ai jamais aimé cette unité :-D

Par contre, c'est bizarre que tu parles pas des Sénégalais balézes encerclés et/ou disruptés; brokennisés, ... :-D

Un oubli sans doute ;-)

Laurent
09/10/2005, 19h27
Tu sais Sval, 60 ans après on en parle toujours pas. Alors les Sénégalais, tu peux te les caler là où je pense. :-D :-D :-D

Zanekin
09/10/2005, 20h29
j'ai envoyé copie de cette page à la gentil association de Dieudonné. Il est pas content du tout. Il en fera peut être un scketch pour une radio associative...

Toutatis
12/10/2005, 21h38
Zanekin a écrit:
j'ai envoyé copie de cette page à la gentil association de Dieudonné. Il est pas content du tout. Il en fera peut être un scketch pour une radio associative...

Après vérification nous n'avons pas trouvé de dieudonné parmi nos malheureux Sénégalais, par contre de l'autre côté de la Meuse on a aperçu un mulatre en uniforme de la Wehrmacht qui entre deux excuses exorte ses camarades qui tentent le passage à lutter contre l'axe américano-sioniste :roll: Il a l'air un peu sonné le garçon, il a du prendre un coup de pelle sur le crane dans une mélée contre des Belges... :doubt:

Toutatis
12/10/2005, 21h59
Fin du tour 30, le 13 Mai 1940 à 3H59 et quelques secondes...

Secteur Nord.

La troisième journée des combats se termine, elle avait commencé dans un terrbile moisson de Belges par les boches, puis faute de combattans la ligne Belge a fini par s'erroder. Le BEF est intervenu juste à temps pour éviter une catastrophe terrifiante pour les alliés : la perte de l'Armée Belge (si si ça peut servir...).

Mais celle-ci n'est pas tiré d'affaire, si les ordres ont été envoyés aux divisions qui sont restées encore immobiles plantées devant les fleuves et canaux comme des nains de jardins devant une allée de jardin, il faudra bien encore 8 heures avant qu'elle ne recoivent les ordres, les décryptent et enfin les comprennent. En attendant le BEF et le 2eme DC Belge (héroique et effectuant un travail admirable et formidable) doivent contenir les Allemands qui sont sur une ligne Eindhout-Diest-Geetbets-Overhespen-Hannut-Wasseiges-Avennes-Villers Le Bouillet-Faubourgs à l'Est de Huy où des éléments de la 2eme div des chasseurs Ardennais tentent de s'extraire un peu trop tard (faut la carte sous les yeux quand même :lol: ).

Au sud de la Meuse sous Huy c'est un no man's land de tous les dangers, le détachement de la 2eme DC qui a résisté héroiquement sur l'Ourthe et l'Amblève face aux 5eme et 7eme PZD qui doivent être bien fatigués, a fini par craquer et très peu réussiront à s'échapper vers le gros des troupes. A noter l'aventure d'une auto -mitrailleuse du détachement qui a tenté seul une contre-attaque vers le Rhin, il a fallu un sacré paquet d'heures pour que les Allemands arrivent à la stopper en plein milieu des Ardennes vers Baraque de Fraiture (c'est quoi ce nom ? :-D ).

Les 3eme et 4eme PZD sont dans la zone et au Nord de Hannut. Elles sont restées assez inactives ces dernières heures, néanmoins deux unités de PZD se sont positionnés un peu plus près de nos lignes :doubt: un feu de batterie est immédiatement demandé par le BEF qui allume un panzer et disrupt l'unité :-)

Moïse
12/10/2005, 22h12
la meuse est elle traversé à dinant ?

Toutatis
12/10/2005, 22h29
Secteur Sud.

Les DLC dans les Ardennes ont fini par céder et St-Hubert est dans les mains allemandes, des unités ont même été repéré à 5 km au Nord-Est de Rochefort dont les caves de l'Abbaye, trésors de la région, sont vidées de leur délicieux elixir :pint:

Partout ailleurs les Allemands se sont élancés par dessus la Meuse, celle-ci a été franchi au moins aux endroits quivants avec plus ou moins de bonheur (plutôt plus quand même... :-? )

Tout d'abord au nord de Givet la 2nd PZD a posé un pont faisant passer un schutzen-bidule, les pontonniers ont voulu assurer la tête de pont, mais ces unités prises sous un déluge de feu ont été isolés du mauvais côté de la rive, ils sont condamnés :evil2: La 8eme PZD nous taquine du côté de Givet, mais n'a pas encore lancé ses ponts.

Au sud Est de Sedan, la Gross-Bochland a traversé et une tête de pont d'1 km2 s'est formée face aux 55eme et 71 eme DI.

A Aillcourt, ce sont les 29. Div. Mot. et 36eme DI qui forment une tête de pont de 5kmé, dont le tiers des unités sont disrupt.

A l'Ouest de Luzy-St-Martin une tête de pont de 14 km2 a été formée par les 1ere et 6eme PZD est bien assurée. Un peu au Sud-Est une poche de 1km2 a été établie par la 13. Div. Mot. et la 13. DI au sud de Stenay. Les 2 tiers des unités sont disruptés sous l'effet de la résistance de la 1ere DIC.

Enfin la 2eme Div. Mot. combat les unités Françaises qui luttent à l'Est de la Meuse entre Sassey-Sur-Meuse et Brandeville.

Nous arrivons à un moment clé de la campagne, les allemands doivent se jeter à l'eau, s'engager un peu plus ce qui occasionne des pertes plus élevés dans leurs rangs ainsi que d'assez nombreuses unités disurpt en première ligne, espérons que la boue les ralentissent un peu plus sans nous pénaliser trop.

Toutatis
12/10/2005, 22h38
QUant aux pertes elles sont bien entendu toujours aussi terribles avec après 30 tours :

Pertes Alliées :

78575 Fantassins,
761 Canons,
299 Véhicules,
4 Avions.

Pertes Allemandes :

12175 Fantassins,
45 Canons,
225 Véhicules,
10 Avions.

Soit 8371 pts dont 2600 pts d'objectifs,

=> A ce rythme on va arriver à 39000 pts côté Allemands soit une victoire mineure alliée! :-)

(Anciennes règles => A ce rythme on va arriver à 39000 pts côté Allemands soit une sacré grosse branlée de victoire majeure :cry:)

Tortue Agile
13/10/2005, 04h24
Apres le mauvais temps Hitler se mele de la campagne. Pressé par certains de ses generaux de la vieille ecole, il donne l'ordre au XXIIIe corps qui longe la ligne Maginot de prendre une position defensive au cas ou les Fancais essayeraient de lancer une contre attaque sur le flanc allemand...
Cet ordre semble etre definitif... Est-ce que ces ordres seront suivis a la lettre?

Au nord le groupe d'armees B continue son petit bonhomme de chemin. Apres 3 jours de combat la plus forte avancée a ete faite a l'ouest de Hannut (9 km environ) dans un village appelé Merdop.

Tirlemont est a 6 km de la 4e Pz Division.

A l'extreme Nord le IX Korps se prepare a lancer l'assaut sur la 3e Division anglaise. Les XIe et XVIe quand a eux continuent d'avancer en direction de Tirlemont... Vivement la fin de cette boue que les grandes manoeuvres puissent recommencer :-D

Pour faire plaisir a nos amis Belges le QG du 2e Chasseurs Ardennais a ete eliminé. Nous attendons avec impatience les remplacant. :-D

La suite avec mon Kamarad Sval

sval06
13/10/2005, 12h37
Toutatis a écrit:
Après vérification nous n'avons pas trouvé de dieudonné parmi nos malheureux Sénégalais, par contre de l'autre côté de la Meuse on a aperçu un mulatre en uniforme de la Wehrmacht qui entre deux excuses exorte ses camarades qui tentent le passage à lutter contre l'axe américano-sioniste :roll: Il a l'air un peu sonné le garçon, il a du prendre un coup de pelle sur le crane dans une mélée contre des Belges... :doubt:

Après avoir visionné le replay, il apparaît que le mulâtre en question s'est finalement pris un obus en pleine tronche.

Son cas est réglé, parlons d'autres choses (pas de ça dans mon armée; fût-ce celle de l'axe ;-)).

Les infos sérieuses arrivent demain.

PS: Si vous trouvez sa fin trop brutale, on dit qu'il a déserté.... En tout cas, il est rayé de nos effectifs ;-)

Toutatis
13/10/2005, 16h19
Tortue Agile a écrit:
Apres le mauvais temps Hitler se mele de la campagne. Pressé par certains de ses generaux de la vieille ecole, il donne l'ordre au XXIIIe corps qui longe la ligne Maginot de prendre une position defensive au cas ou les Fancais essayeraient de lancer une contre attaque sur le flanc allemand...

Comment il flippe !! :-P Ca c'est grâce à la contre-attaque de mon auto mitrailleuse Belge vers Berlin :-D

Et oui des débuts faciles, des encerclements de masses, des massacres de pov' soldats impuissants, puis un étirement des lignes de communication, la boue et le terrain détrempé qui vous enlise, bientôt l'hiver et la neige, ça sent le sapin :-D

Je trouve que vous avez le succès modeste après la perte de nos premières tankettes ... celles-ci ont été surprises en pleine nuit par les allemands, elles ont réussit toutefois à se faufiler entre les tirs (ah quelle merveille technologique!), mais dans l'obscurité et sans phare deux sont rentrées en collision et une est tombé dans un fossé :-?

sval06
14/10/2005, 08h35
C'est par cette phrase que Von Tortue (dit le délicat :-D )a salué le début de la journée du 13 mai...

Et c'est vrai:
- Huy n'est plus défendue que par un mince rideau de Belges disruptés et sera bientôt investi par l'infanterie allemande et par l'est
- Un peu plus au sud dans les Ardennes, je propose qu'on fasse une minute de silence. Les troupes alliées qui il y a peu défendaient St Hubert sont maintenant bloquées: Leurs routes de repli passent pas des ponts qui sont tous soit détruits, soit sous contrôle allemand.. A terme, il n'y a pas d'issues autres que la reddition... :evil:

Au SE de Sedan, là c'est un vrai carnage qui s'annonce. Avec Laurent on se rend coup pour coup -du N au S on arrive à:
- La GD a étendu sa tête de pont et a conquis une tranchée à la sortie du pont (vers le S)... ca devrait aider à se protéger de l'artillerie française qui m'énerve...
- a Ailcourt, deux assauts ont permis de prendre pied dans les bois, et de repousser les vélleités de contre attaque française. L'aviation a aussi disrupté 2 bataillons de la 3ème Dina qui venaient se positionner en renforts dans ce secteur contre le bunker...
- Les 1 et 6 Pzd ont étendu leurs têtes de ponts, emportant au passage un 20aine de canons, et isolant 3 bataillons de Sénégalais de la 1ère DIC(très endurants, c'est quoi comme moral??),et une vingtaine d'AC contre le canal...
:bigevil:
- La poche un peu au SE de là s'est étendue aussi, et plusieurs unités allemandes ont traversé pour renforcer.
- Un autre point de traversée à 4Km au S de là a également été forcé ce tour...
- La 2ème Div. Mot a brokennisé les pauvres unités d'infanterie qui lui ont été opposées, preuve que ça fatigue en face...

Bref, on avance partout, mais c'est un combat terrible. On oppose à l'artillerie française, notre aviation...Donc, les fantassins des deux camps prennent cher (les pauvres)... Il paraîtrait même que mes soldats me surnomment "Razorback" depuis peu :doubt:

C'est aussi un tour à chiffres ronds: Les alliés viennent de passer ce tour la barre des: 80000H/ 800 canons et 300 véhicules en moins...

Il reste encore 2-3 DIs à bouger (mais elles sont pas en première ligne --> pas de changements notables), le tour sera envoyé ce soir ...

Notes: Je peux pas vous parler des PzGs de Givet, j'ai pas osé regarder :-)
J'ai repris la terminologie de Toutatis pour parler des têtes de pont. Je ne prétends pas avoir décrit l'exhaustivité du front ;-)

Toutatis
14/10/2005, 22h23

sval06
16/10/2005, 20h49
Bon, ça va pas...J'en appelle à un arbitre impartial...

Il y a manoeuvre déloyale alliée caractérisée: Je viens de m'encercler moi même, et d'être obligé de "m'auto- assaulter" (sic)....
En plus, Laurent m'a oublié en première ligne... Je le soupçonne de l'avoir fait exprès :doubt: ....Tout est bon au joueur allié pour essayer désespéremment de nous ralentir...

Déjà qu'au tour d'avant, c'est un certain Tortue Sénile qui m'a repoussé au Nord de Givet :doubt: :comprendpas:

Qui a pondu ces mods? :-D :-D

Toutatis
22/10/2005, 17h24
Ca commence à craquer sur la Meuse, près de Stenay notamment. Au nord ouest de ce bourg plus d'un milliers de tirailleurs Sénégalais de la 1ere Division coloniale, ont été encerclés avec deux baterries AT, ils ont subi un tir nourri répondant vaillament bien que faiblement, 2-3 panzers sont envoyés quand même au tapis...

Les croyants morts ou épuisés, les allemands donnent l'assaut aux tranchées... quelle fut leur surprise devant la résistance acharnée qui les attendait, plusieurs AT dissuméls frappent les insolents chars allemands, sur un assaut les boches en perdent 6... mais nos hommes à nous ne sont pas des X-men, ils craquent et se rendent mais avec les honneurs, une dizaine de chars fumants autour de leur position, quelques uns ont trouvés la force de s'échapper un peu plus au nord, mais ils devraient être cueillis dans peu de temps. Le sreste de la DIC un peu plus au sud, donne du fil à retordre à la 13 eme Div. Mot. en lui disruptant un bataillon sur un tir défensif notamment.

Plus au nord, devant la menace de la 3eme PZD, trois escadrilles de bombardiers en tapis sont lancés, une seule provoquera un peu de stress parmi les tankistes allemands...une des formation lachant même ses bombes sur les anglais pourtant à 2 bornes du lieu de la mission, 8 anglais sont touchés... :-? L'artoche fait plus de dégats 2-3 chars ont du sauter ses deux dernières heures. Au total avant que Laurent finisse et cloture, ce sont 275 véhicules que l'axe a perdu... 45 en 2 tours :-)

Laurent
23/10/2005, 20h42
Tour validé et renvoyé.

Ca commence à devenbir dir avec tous les fixed proches du front qui ne peuvent rien faire...
Heureusement ce tour ci apporte une bonne moisson de Panzer au tapis. L'artillerie française arrive enfin à faire des ravages dans les bataillons blindés.
Espérons que ça continue, car à ce rythme, c'ets bientôt plié. :-(

Tortue Agile
24/10/2005, 12h07
On pourra dire que c'est plié quand on aura vu les DLM et toutes les DCR sur le front. Pour le moment nous n'en sommes qu'aux preliminaires... :-D

sval06
26/10/2005, 09h16
Laurent a écrit:

Heureusement ce tour ci apporte une bonne moisson de Panzer au tapis. L'artillerie française arrive enfin à faire des ravages dans les bataillons blindés.

Bon alors sur les pertes, une petite communication.
Au tour 33.5 presque fini coté allemand:
Sur 100 000 hommes perdus, plus de 86 500 sont alliés (et pas que des belges ;-) ...)
Sur 900 canons; 850 sont alliés
sur 610 blindés; 330 sont alliés... (Heureusement que je joue pas avec Moïse, je me serai fait virer...)

Et avec ça, on n'est qu'à 9250 PVs... Plus que 70751... :doubt:

Et je pense comme Tortue, vu qu'on sait pas où sont les grandes unités blindées françaises, on peut même pas savoir si on est bien, alors on :hammer:

Tortue Agile
26/10/2005, 11h08
sval06 a écrit:

sur 610 blindés; 330 sont alliés... (Heureusement que je joue pas avec Moïse, je me serai fait virer...)

Et avec ça, on n'est qu'à 9250 PVs... Plus que 70751... :doubt:

Putain tu deconnes sec! Si ca continue je vais demander au commandant en chef de te virer :-D
Heureusement que la victoire est proche! ;-)

Toutatis
26/10/2005, 11h23
Tortue Agile a écrit:
Putain tu deconnes sec! Si ca continue je vais demander au commandant en chef de te virer :-D
Heureusement que la victoire est proche! ;-)

Lui au moins il les pousse ses panzers :-D , si j'ai bien compris, ça fait 5 de plus ce tour ci sur votre tour. On va les grignoter peu à peu :-), ça va pas être facile d'arriver à la Manche à pied :-P

sval06
26/10/2005, 12h15
Tu verras le tour Toutatis, mais j'ai échangé 4 Pzds contre la DIC pleine de féroces sénégalais (1 des véhicules c'est un truc de reco, ça compte pas ;-) )... Il en reste moins maintenant de cette 1ère DIC (et ceux qui restent sont encerclés et disruptés...).. Ca va pas être facile de nous arrêter sans Divisions...:-P

... Et surtout, j'ai repéré plein de cette cochonnerie d'artillerie... et je m'en suis approché... L'heure de la vengeance a bientôt sonné :evil2: :bigevil:

Bon tout ça, c'est pour calmer Tortue (heureusement que je range par couleurs, c'est à porter à mon crédit :-D ...)

Tortue Agile
26/10/2005, 13h32
C'est vrai tant que tu mets ton monde rangé par couleur je ne dis rien :-D

Tortue Agile
08/11/2005, 13h47
On en est ou la les gars?

Pas de rush... J'essaye juste d'avoir des nouvelles :-)

Toutatis
08/11/2005, 13h58
Tortue Agile a écrit:
On en est ou la les gars?

Pas de rush... J'essaye juste d'avoir des nouvelles :-)

J'ai joué après Laurent mais j'ai préféré lui refiler le fichier pour qu'il cloture et n'oublie aucune unité dans les zones difficiles...

Le moral n'est pas haut chez les alliés, ce qui explique le ralentissement de la cadence, mais vous aurez le fichier d'ici peu je pense.

sval06
08/11/2005, 14h03
Il convient aussi de dire que je l'ai envoyé moins vite que d'habitude Tortue ;-)

Quant au moral pas haut et aux zones difficiles, je prends ça pour un compliment pour l'équipe de l'Axe (le rangement par couleur ça a du bon :-D )

Tortue Agile
08/11/2005, 16h06
Zuper!!! ;-)

Laurent
08/11/2005, 16h50
Voilà, c'est renvoyé.

Au passage, Toutatis, je jouerai Hougoumont demain.

Bébert
10/11/2005, 14h08
Laurent a écrit:
Voilà, c'est renvoyé.

Au passage, Toutatis, je jouerai Hougoumont demain.

A lire votre AAR, on est en retard partout, 7 tours de moins, des pertes alliées moins conséquentes (mais Prétat continue son massacre au nord), et des pertes allemandes également beaucoup moins conséquentes. J'enverrai mon tour à Sval06, il verra les différences... :-)

sval06
10/11/2005, 14h28
Je t'ai envoyé le notre également, on pourra discuter de nos erreurs respectives :-)

Bébert
10/11/2005, 14h44
sval06 a écrit:
Je t'ai envoyé le notre également, on pourra discuter de nos erreurs respectives :-)

A ceci près que je n'ai fait aucune erreur! :-D

Je te l'envoie ce soir en rentrant ;-) .

sval06
10/11/2005, 14h45
Tu en fais toujours une en milieu de partie qui me permet de te battre alors que je le mérite pas.
C'est le syndrome dit "des dindes"... :-D :-D :-D
;-)

Alors que moi c'est au départ: S41 que tu as rattrapé, FSR contre Prévôt (paf! moins 8000-10000 hommes en 15 tours)...et je passe le reste des campagnes à essayer de rattraper mes bêtises... :-?

Toutatis
12/11/2005, 14h10
13 Mai 1940, 16 heures moins le quart.

Au nord les DI allemandes progressent doucement à cause la boue qui rend les marches pénibles. La 3eme et la 4eme PZD semblent faire une pause et attendre que le sol sèche pour reprendre l'offensive, les panzers ont été mis à l'arrière hors de portée de l'artillerie anglaise. La 20. Mot div poursuit son massacre d'unités belges failbes et isolées. Bcp de ses unités n'ont pu être sauvée par les britanniques, la quasi totailé des belges n'on pu échapper au rouleau compresseur allemand, c'est la boue qui ironiquement les a perdu, se déplaçant trop lentement bcp ont été perdu contre l'affluent de la Meuse qui débouche sur Huy, et ceux qui ont réussit à le passer, trop lente (1 hex par tour) sont entrain de se faire man,ger par les troupes motorisées allemandes. Néanmoins tout n'est pas perdu, ces unités désespérées et la boue ont ralenti les troupes allemandes et permit à plusieurs divisions belges fixées de pouvoir être sauvées (pour l'instant), comme la 2eme div de chasseurs Ardennais qui bien que surprise en pleine nuit va pouvoir sauver quelques unités. Huy est dans les mains allemandes et des unités de la 5. PZD surprend des unités fixed au sud - Est de Namur...

Près de Dinant une unité de grenadiers de la 8. PZD a profité d'un pont sans ZOC pour passer le fleuve, espérons que cette unité suivent le destin d'une de ses congénère détruite à Givet.

Enfin au sud de Sedan, les PZD ont franchi la Meuse une des têtes de pont est maintenant bien développée à l'Ouest et au Sud de Steany, les Français sont taillés en pièce, un paquet d'unités restent l'arme au pied à quelques km des lieux de conbats. L'artoche Française est en première ligne à certains endroits, les allemands sont à deux doigts de percer, la 2eme Armée est au bord du désastre. :-?

Pertes Françaises (à quelques pions à jouer du tour 36) :
92140 hommes
959 guns
355 véhicules
4 avions

Pertes Allemandes :
14803 hommes
54 guns
314 véhicules
16 avions.

Si les pertes allemandes ont connu une augmentation il y a quelques tours, les pertes alliées n'ont pas vraiment ralenties.

Tortue Agile
10/12/2005, 21h20
On a passé les 100 milles morts du cote allié...

Toute resistance est inutile :-D :-D

Et pour feter ca la boue a disparu!

Les panzers en avant!!!!

Moïse
10/12/2005, 23h26
dis moi tortue vas falloir sortir un add on avec tout ces français qui bouge pas quand on les encercle :comprendpas: c'est trop facile.

14.000 pertes allemandes, c'est trop les gars, je vous parle pas des véhicules qu'est qui vous arrive vous tenter d'éperonner les B1 bis ou quoi :-D

encore à Dinant mais qu'est ce que vous foutez , c'est sval qui se croit encore sur le front de l'est. ;-)

Pretator
11/12/2005, 01h21
Quelques commentaires :

Primo : notre Lévrier de Damas est comparé à une dinde par le buveur de pastis , moi à sa place ..... :-D

Secundo : Comparaison avec notre partie
Pertes Françaises (tour 36/ tour 31 ) :
92140 hommes / 67591
959 guns / 731
355 véhicules / 176

Pertes Allemandes :
14803 hommes / 8032
54 guns /49
314 véhicules / 178

Votre partie est plus cancérigène que la notre mais dans des proportions raisonnables . Dans 5 tours nous devrions être autour de 80000 alliés en moins pour 10000 all . Nous rayons également moins la peinture de nos chars , heureusement que Momo joue pas avec vous , il serait tout vert ! Quant aux chars alliés ils sont rares mais ils sont pas loin .

Tertio : Les all qui font un pont à Dinant au tour 36 c'est bien . C'était infiniment plus tôt chez nous ( aux alentours du T20 ...) mais les alliés se sont retirés au centre , ce qui a laissé un boulevard rapide . A priori ils sont sur une ligne Chimay , Maubeuges ( où des anglois ont été repérés ).

Moïse
11/12/2005, 01h36
oui enfin ils sont sur une ligne chimay & maubeuge, on estime qu'il soient trés problablement assez fort dans ce secteur pour l'instant sur chimay oui à maubeuge il y a de l'anglois entre les deux j'imagine des choses pas sympa on vas bien voir.

Tortue Agile
11/12/2005, 12h33
Moïse a écrit:

14.000 pertes allemandes, c'est trop les gars, je vous parle pas des véhicules qu'est qui vous arrive vous tenter d'éperonner les B1 bis ou quoi :-D

encore à Dinant mais qu'est ce que vous foutez , c'est sval qui se croit encore sur le front de l'est. ;-)

Disons que nous avons trouvé des adversaires qui se sont battu en face de nous. Des le debut de la partie. Mon kamarad Sval a fait un bon boulot au sud... Et les pertes allemands sont honnetes en rapport a la defense que nous avons eu en face.

Ajouté a cela 10 tours dans la boue, qui a ralentit notre avancee tout comme le repli strategique de nos adversaires... Et voila!! :-D

sval06
11/12/2005, 13h18
Ouais, merci von Tortue ;-)

La traversée de la Meuse est violente par chez nous... et les français ont défendu Bastogne depuis le tour 4... C'est dire :-?

Du coup, on a répondu à l'allemande (version 1916): du gros, du lourd, du qui fait mal aux dents :-D ...
Si Moïse était là, je n'arrêterais pas de me faire engueuler... Mais on a de gros stocks de peinture... :-D

Pretator
11/12/2005, 15h26
Bon Bébert , " le syndrome des dindes " tu laisses passer un truc pareil ? :-D

Moïse
11/12/2005, 16h20
qu'est que c'est ce truc du syndrôme de dinde en parlant de bertrand c'est un truc avec le sud ouest , le confit ?? :doubt: :-D

sval06
11/12/2005, 16h37
C'est rapport au petit scénar de K42 qu'on avait fait et qui était nommé ainsi sur l'AAR ;-) ...
Et c'est parce que dans ce petit scénar, il fît une erreur en milieu de partie qui m'a permis de le battre :-)

Tortue Agile
11/12/2005, 17h42
sval06 a écrit:

Si Moïse était là, je n'arrêterais pas de me faire engueuler... :-D

J'en ai la chaire de poule rien que d'y penser... :-D :-D

Heureusement, entre meridionaux on est relaxe ;-) :-D

sval06
12/12/2005, 12h15
Oui, c'est la "south attitude" (qui frise la non violence...) :-D :-D

Bébert
12/12/2005, 16h44
Pretator a écrit:
Bon Bébert , " le syndrome des dindes " tu laisses passer un truc pareil ? :-D

Mais où avais-je la tête? Non je ne l'avais pas lu, le post de la grosse brute des Ardennes :-D

Ceci dit, il n'a pas tort, sur l'histoire du cou du dindon, j'ai fait une bourde, ce qui n'a pas arrangé la situation (du russe de base face à de l'allemand de base aussi, c'est à dire bien surhomme sur les bords, tout de même).

Et sinon, nous on perd beaucoup moins de blindés qu'eux,tout de même, mais on n'a pas massacré autant d'allié non plus. Il doit y avoir une relation de cause à effet :doubt:

sval06
12/12/2005, 16h51
Sérieusement, dans les 2 parties, c 'est à peu près du 1 pour 1 au niveau des véhicules(allié/allemand), c'est donc à peu prés similaire, on a fait plus mal, mais ça a couté plus cher...

Et vous verrez quand vous aborderez la ligne de défense principale des alliés, comme vos véhicules vont rouiller, flamber, irradier, exploser, s'évaporer, ...

C'est ce que je subis actuellement au passage de cette p... de m... de Meuse de mes c............ euh! de la Meuse donc ;-)

fabb
12/12/2005, 17h04
A titre de comparaison, voici les pertes dans notre campagne à la fin du tour 36 :

alliés

91034h
990 guns
322 veh
5 avions

allemands

14005 h
15 guns
294 veh
20 avions

sval06
12/12/2005, 17h07

fabb
12/12/2005, 17h11

Tortue Agile
12/12/2005, 17h21

sval06
18/12/2005, 20h07
On en est où de cette partie? Maintenant que la boue a disparue, je suis prêt à tout massacrer :-D ;-)

Les français abdiquent?

Laurent
18/12/2005, 20h30
Ah ? C'est moi qui doit avoir le tour.
Je croyais l'avoir renvoyé...

Vous l'aurez demain, car je l'ai sûrement quasi terminé.

Bébert
18/12/2005, 21h33
Oui, comme il ne se passe rien, on en oublie de polluer votre topic, dites donc...

Voilà qui est fait :-D

Bon, je sors... :doubt:

Toutatis
27/12/2005, 12h45
On en est où dans cette partie :comprendpas:

Laurent
27/12/2005, 12h59
Le tour a été envoyé aux méchants.

Moïse
27/12/2005, 13h31
ça y est quelques flocons de neige, ... de la boue et pis plus rien. :-D

bon je sors :-D

Tortue Agile
27/12/2005, 14h34
tour recu hier soir...

Il semble que Laurent fasse de la retention de tour pendant les vacances... :-D :-D

Laurent
27/12/2005, 14h52
Tu parles de vacances... avec autant de boulot. Erf...

Toutatis
11/01/2006, 19h25
14 Mai 1940, 7H00 du matin (Tour 41,5)

Secteur Nord.

La boue a fait place a une belle étendue verte. La journée est belle et peu d'anglais trouvent que c'est un beau jour pour mourrir, vu le peu de Belges sauvés (à cause de la mud un gros paquet de rescapés des premières lignes et des premiers jours sont tombés au Nord-Est et au Sud Est de Namur, comme ces deux bataillons du 7eme de ligne de la 4eme div qui viennent de se faire rattraper par la vague grise) c'est pas la joie au HQ des alliés. Celle-ci revigorée par le beau temps accélère sa marche vers l'Ouest. :-?

Une partie des 2eme DChA., et 8eme div ainsi qu'une toute petite partie de la 2eme DC (-) qui a de façon surprenante assez bien tenu face à la Horde décrochent se mettent à l'abri derrière les fleuves et canaux. Le reste des rares unités belges survivantes c'est une macédoine bigarré dont la plupart sont sacrifiés sans vergogne pour permettre aux anglais de décrocher en perdant le moins de monde possible (pour l'instant pas même une compagnie n'a été prise).

L'infanterie allemande se dirige ainsi vers Louvain par la Nord - Est et surtout le Sud - Est, et les 3eme et 4eme PZD qui ont pioncé une grosse partie de la dernière journée et de la nuit se sont élancés vers Gembloux et Bruxelles dans l'espoir de capturer le plus de malheureux avant qu'ils n'atteignent les ponts.

La ligne de front passe par Wesemal - Chaumont/Gistoux - Gembloux - Namur.

Toutatis
11/01/2006, 19h35
Secteur Centre

La 5eme PZD a atteint Namur par le sud-Est, le bataillon de Forteresse II/RFN n'a absolument rien vu venir. Ses hommes qui ont 90 ans de moyenne d'age arrivent à peine à tenir un fusil, an fait ils ne savent même pas où ils sont, la plupart ayant des pb de mémoire. Leur bunkers est bien aménagé, ils ont une infermière pour dix, et passent leur temps à dormir. Comme ils sont quasiment sourd, ils ont été assez peu dérangé par les cris, les coups de canon, le passage de centaine d'avions. Au lit depuis la veille à 17H00 c'est avec surprise qu'on les a interdit d'aller se ballader prendre l'air dans le parc... faut dire que les panzers et les grenadiers de la 5eme PZD les encerclent. Espérons que les infermières defendent chèrement la vie de ses soldats bien timorés :-?

Près de Dinant par contre, les 2eme, 7eme et 8eme PZD ont réussit à prendre pied sur la rive gauche de la Meuse, la tête de pont est assez réduite (4km2), car les Français tentent l'impossible pour repousser les boches, c'est un massacre, ce secteur est un bruloir à Français, quelle misère ils tombent par milliers, les avions et l'artoche déciment les rangs alliés. Les broken commencent à se succéder :-?

Dans les Ardennes la réduction des DLC prises au piège le troisième jour se poursuit. :-(

Toutatis
11/01/2006, 19h46
Secteur sud.

Toutes les têtes de pont sur La Meuse n'ont pas eu le même succès, mais elles sont maintenant "unifiées". De Sedan qui tient toujours à Doulcon, les allemands qui sont de vrais petits magiciens font diparaître les unités françaises les unes après les autres. A l'Est de la Meuse, plusieurs bataillons de la 41eme DI luttent encore, notamment ceux qui pensaient éviter les combats, 30 km à l'Est et qui viennent juste de se faire surprendre par la 76eme DI, ils prennent leurs jambes à leur coups et ce cassent, contrairement à de nombreux bataillons dont certains de la 55eme DI qui restent sur place suite à la pénurie de lacet qui sévit dans leur rangs. La Meuse est maintenant à 10 km des unités de pointe allemande.

Toutatis
11/01/2006, 19h57
Et maintenant les pertes après 41,5 tours :

Pertes Alliées :

113651 Fantassins (+ 35076)
1091 Canons (+330),
431 Véhicules (+132),
4 Avions.

Pertes Allemandes :

19653 Fantassins (+7478),
64 Canons (+19),
417 Véhicules (+192),
28 Avions (+18).

Soit 11588 pts dont 3250 pts d'objectifs,

=> A ce rythme on va arriver à 39100 pts côté Allemands soit une victoire mineure alliée! :-)

(Anciennes règles => A ce rythme on va arriver à 39100 pts côté Allemands soit une sacré grosse branlée de victoire majeure :cry: )

Toutatis
11/01/2006, 20h03
Et le premier panzerman qui me sort que c'est un challenge stratégico-technique de gérer la campagne côté Axe je l'assomme :hammer:

sval06
11/01/2006, 21h25
Rien n'est plus faux Toutatis,

C'est surtout un défi Technico-Stratégique de gérer l'usure du potentiel d'attaque limité de la Wehrmacht :-D

Aie, pas sur la tête :hammer: :gnn:

Sérieux un peu quand même ... ;-)

Tortue Agile
12/01/2006, 13h36

sval06
12/01/2006, 13h39

elpaco
12/01/2006, 15h27

sval06
12/01/2006, 15h28

Toutatis
12/01/2006, 16h13

hogass
12/01/2006, 16h42

Tortue Agile
12/01/2006, 17h14

sval06
12/01/2006, 17h17

Laurent
12/01/2006, 17h42

Toutatis
24/01/2006, 11h55
14 mai, 10H00.

Le grand décrochage des anglais se poursuit assez bien seules quelques compagnies vont peut être y rester, un max de Belges suivent le mouvement...

Niveau anecdotes, saluons l'abnégation du HQ de la 2eme div de chasseurs Ardennais qui a déjà disparu 2 fois et s'apprête à disparaître un nouvelle fois...espérons que ce coup-ci ils réapparaissent à des dizaine de km à l'ouest :-D Le HQ de la 2eme armée aussi a disparu une fois et ça ne sera pas la dernière à mon avis tant cette armée se volatise peu à peu... Jamais vu ça pdt malgré ma relative jeunesse dans les PZC, les AR sont mortelles :doubt:

Et enfin l'acte héroique de la journée revient à une équipe de canons AT belges qui a allumé un char (mon premier avec un canon AT belge! :-) ), tient un pont au sud de Namur et empêche la 5. PZD de passer. Vu la taille de l'unité et l'alternative fire va falloir attendre les unités du nord pour débloquer la situation :-D

Sinon les premières pertes se font sentir parmi le bataillon de forteresse de vieillards II/RFN, les journaux parisiens racontent que les fritz les lapident pour économiser les munitions, bandes de barbares :-?

Tortue Agile
24/01/2006, 12h03
On a l'impression que c'est la rué vers l'Ouest...

Les premiers arrivés auront les terres et les mines d'or!

En avant les Panzers!

:-)

Toutatis
22/02/2006, 17h27
On en est où? :-D

sval06
23/02/2006, 08h28
Chez Laurent vu que la dernière fois, il nous a dit qu'il l'avait, et qu'on a rien reçu depuis ;-)

Laurent
23/02/2006, 19h57
Ca viendra ce weekend.

Tortue Agile
27/02/2006, 12h07
Quand tu dis ca viendra ce weekend tu fais reference a quel weekend de quel mois :hammer: :-D :-D

sval06
27/02/2006, 12h12
... Et de quelle année tant qu'on y est :-D :innocent?:

Toutatis
27/02/2006, 12h56
On passe à moins d'un tour par mois :-?

Laurent si tu est surbooké niveau taf et parties en cours en ce moment, y'a t'il une perspective d'accalmie à moyen terme? Je comprends tout à fait les passages difficiles, j'en ai eu un il y a peu, mais 2 tours depuis le début de l'année on n'a pas fini et l'intérêt du jeu en prend une claque. Ca serait bien qu'on reprenne le rythme d'un tour par semaine comme ça, dans 2-3 mois les boches ont leur victoire majeure et on passe à autre chose :-D.

Laurent
27/02/2006, 13h54
Tu, ou un autre peut me remplacer définitivement ou provisoirement pour le mois de mars.
J peux pas en dire plus car je en maîtrise pas trop mon emploi du temps. :-(

Tortue Agile
27/02/2006, 14h08
Desolé de lire ca Laurent! J'espere que tu reussiras a a survivre ton emploi du temps :)

Bonne chance!

Bon alors Toutatis t'a besoin d'un remplacant... si tu veux je me porte volontaire :hammer: :-D

Toutatis
27/02/2006, 14h21
Tortue Agile a écrit:
Desolé de lire ca Laurent! J'espere que tu reussiras a a survivre ton emploi du temps :)

Bonne chance!

Bon alors Toutatis t'a besoin d'un remplacant... si tu veux je me porte volontaire :hammer: :-D

Ca m'étonnerait que je trouve une bonne poire un volontaire pour reprendre le secteur de Laure