PDA

Voir la version complète : France 40 Commines Toutatis Vs Nicolas

Nicolas
23/04/2005, 18h52
une partie avec Reverse pour cette partie qui oppose les allemands et les Anglais.

Premiere Partie : Toutatis en allemand, et moi en Anglais.

Situation :

Je dispose de troupe du IIeme corps du BEF. 4622 hommes, 146 canons et 6 vehicules repartis comme suit :
La 5th infantry div. (2201h/51 canons) au centre avec un pont en bois intacte. A surveiller.
La 50th infantry div. (1044h/28canons), qui tient la partie Nord du front, avec Ypres.
La 48th infantry div (1081h/20 canons/6vehicules, des tankettes) au Sud, dans comines, secteur disposant d’un pont en dur intacte. A garder donc.
Plus une compagnie de soutien lourde et 47 pièces d’artillerie.

La plupart des troupes sont dans le jaune pour le moral et la fatigue. Tout le monde derriere un canal infranchissable (sauf pas des pionniers). Des mines sont disposées devant les positions. Bref, des troupes fatiguées dans de bonnes positions derrieres de bonnes positions retranchées.

Objectif : la victoire mineure étant à 300 PV, je vais essayer d’empecher mon adversaire de prendre les 100Pv au fond de la carte, en reculant dès que l’ennemi prend pied de l’autre coté du canal (le mien). En évitant si possible les assauts qui risquent d’etres meurtriers faces à des troupes en moral A ou B.

Résumé :

Dès le début, les allemands avancent en masse face à moi, les pontonniers bien en avant. Les tirs de mon artillerie font des cartons sur les bataillons allemands, et discruptent autant que possible les pionniers. Ypres est perdu en milieu de partie et au tour 7, une tete de pont est faite au milieu grâce a un pont de pionniers. Les deux ponts ne sont pas encore tombés. Mes troupes tiennent bien, mais les discruped se multiplies. La nuit est passée, et je décide de reculer. Au Sud, toutes les unités de pionniers sont discrupted. Point mort dans ce secteur donc. A ce niveau, les pertes alliées/axes sont : 1122/1095h 22/0c 0/0v 0/1a. 28 PV. Mais 100pt d’obj vont bientôt tomber. Il faut que les 100pt du fond ne tombent pas.
Au tour 9, ma ligne de défense se situe à 4-5 km du canal. Les pièces d’artillerie ayant reculées, elles doivent se repositionner. Les pertes augmentent plus légèrement donc, mais les objectifs montent. Toutatis arrive à 100PV. L’offensive reprend alors du poile de la bête. Les assauts se succèdent sur mes troupes fatiguées. J’évite les encerclements par miracle, mais la ligne tient. Les Points montent de 61 en 1 tour…
Les derniers tours se résument à un repli en évitant les encerclements. De nombreuses troupes finissent dicrupted, mais la ligne tient. L’artillerie anglaise fait des cartons sur les piles ennemies. Toutatis n’arrivera pas à passer les 200Pv. La partie se termine avec :

Alliés / Axe : 1835/1677hommes ; 35/0canons ; 0/0 véhicules 1/1 avions / 150 points d’objectifs.

Final : 144 pv.
Défaite Mineure pour l’Axe.

Nicolas
23/04/2005, 18h55
deuxieme partie : je joue l'allemand.

Il va falloir passer la rivière, et pénétrer assez loin pour prendre les 100pv du fond. Je dispose de 3 div d’infanterie avec un moral béton, de l’artillerie de qualité et de l’aviation. Il s’agit des 61eme au sud, la 18 au Nord, et la 31 au milieu. D’habitude, je fonce en avant avec tout, et si y a un trou, youpi, on y va (on sait jamais, sur un malentendu, çà peut toujours marcher). Je decide de changer : je vais faire une diversion au Sud, pour fixer l’ennemi, et au Nord, concentrer 2 divisions pour pousser sur Ypres. Je cache donc ces deux divisions hors de portée de vue, et laisse un bataillon scindé en compagnie de chaque division, pour faire illusion 5 sec. J’attaquerai en masse la nuit tombée. Si un trou se fait, j’utilise mes recos et mes canons pour foncer sur les 100Pv au fond, pas questions de perdre du temps sur de petits encerclements tactiques.

Au Sud, l’attaque de diversion sur Comines se passe plutôt bien. Avant la tombée de la nuit, les pontonniers et les bataillons crées un tête de pont de l’autre coté du canal, et le pont en dur au sud tombe 2h plus tard. Cette diversion fonctionne finalement bien. Trois ponts sont dispo en début de matinée et la tête de pont bien établie. Je lance alors mes deux divisions au Nord. En masse, sur 4-5 km de large. Un pont est construit en 2h sur l’hexagone le plus au Nord, non défendu. L’avancée se révèle cependant plus difficile, les pertes étant importantes.
Au tour 7/12 :
Alliée / Axe : 650/792h / 24/0c 0/0 v 1/1 a . 76 Pv, dont 100 d’objectifs.

Au tour 9, la pince Sud a du mal a avancer, alors qu’au Nord les têtes de ponts se font. Même si j’arrive à percer, mes vélocipédistes et canons AT à roulettes auront bien du mal à arriver au percer.
Dernier tour. Les 50Pv du milieu ne sont pas tombés. Avec quelques assauts meurtriers, j’arrive à atteindre les 104 Pv, et passe ensuite de la défaite majeure à la mineure. Mais au cours de son dernier tour, Toutatis me plante bel et bien, et me fait replonger à 96Pv… Défaite majeure pour moi donc !

Pertes : Alliés/axe : 2012/1858 hommes ; 36/1 canons ; 1/1 avions. 100Pv d’obj. Final : 96 pv. Défaite majeure.

Nicolas
23/04/2005, 19h02
en conclusion :

un scenario qui me parait fortement desequilibrer en faveur de l'allié en raison des conditions de victoire pas evidente pour l'allemand. mais peut etre des joueurs plus experiementés arriveront à obtenir de meilleurs resultats.
je n'ai pas trop de commentaires sur la premiere partie, j'ai tenue à peu pres mes objectifs. il y a tout de même en gros 200 hommes de pertes en moins sur cette partie par rapport à l'autre.
pour l'autre : je ne suis pas sur que ma tactique soit la meilleur. à moins d'attaquer directement avec la deuxieme partie. et plutot au milieu. je me suis embeter comme pas possible dans Ypres.
une autre technique aurait été de tout balancer dans le sud, puis de remonter... car c'est là que les ponts sont déjà en place.

en tout cas, felicitation à toutatis, qui sur le differentiel des deux parties marque le plus de point. tres bon rythme de partie par ailleurs, et merci à Toutatis pour les bons moments sur cette partie. :-)

Toutatis
23/04/2005, 22h57
Merci Nicolas pour ce compte-rendu détaillé.

C'est effectivement un scénario très déséquilibré en faveur de l'allié, il faut 200 pts pour un draw et il n'y a que 150 pts d'objectifs à portée de jambes des allemands (Pas le temps d'aller chercher les 100 du fond à moins de tomber sur un allié manchot).

Nicolas a mieux débuter le scénario que moi côté allemand, quasiment tous mes pionniers ont été disrupt dans les premiers tours, il a donc posé ses ponts plus rapidement que moi. Le pb c'est que ce n'était pas sa force principale qui était devant ces premiers ponts il a donc perdu du temps par la suite dans Yprès et ses 50 pts que j'avais volontairement abandonner en plus de ne pouvoir percer rapidement dans le sud vers les 50 pts du milieu. Je ne pense pas qu'il faille faire dans la dentelle sur ce scénar, il faut attaquer en force côté allemand en priant que les ponts et les déminages soient rapidement faits et le génie pas trop "disrupté" par l'artoche.

Côté alliés, comme l'on jouait avec les AR, j'ai préféré saturer l'espace de petites compagnies pour limiter les pertes et retarder l'ennemi, ca a a peu près marché puisque au dernier tour l'objectif du milieu n'est pas tombé et j'ai pu in extremis faire passer la défaite mineure de Nicolas en majeure juste grâce aux tirs de l'artillerie anglaise qui fait des dégats importants sur les grosses piles allemandes.

Au final ça reste serré quand même et la réussite au "lancer de dés" joue bcp quand même je pense. Merci Nicolas pour ces deux parties sympa joué sur un rythme élevé.