PDA

Voir la version complète : Photos du champ de bataille de Waterloo

Toutatis
28/05/2005, 10h10
Petite enigme, il faut trouver l'endroit où a été prise cette photo.

Micke
28/05/2005, 10h21
Waterloo la butte du Lion britannique.

Toutatis
28/05/2005, 10h39
m.debrand a écrit:
Waterloo la butte du Lion britannique.

Bravo! :-) C'est la butte du Lion construire sur le champ de bataille de Waterloo / Mont st Jean entre 1824 et 1826.

[mode dépliant touristique on]

Elle marque l'endroit où le prince d'Orange, héritier du trône et commandant en chef [NDR : très médiocre] du premier corps de l'armée de Wellington fut blessé. La bute a une hauteur de 41 m et le sommet est acessible au bout de l'ascension de 226 marches.

[mode dépliant touristique off]

J'ai pris ces photos mardi en revenant d'une virée dans la Ruhr et le Benelux, le plus fort est que je me suis planté de route en Belgique et c'est par hasard que j'ai du passer par Bruxelles, puis la forêt de Soignes qui finit (ou commence...) juste derrière le Mt saint jean.

J'en mets 2 - 3 autres, je ne suis resté qu'une heure étant juste de passage. Si certains ont des infos sur l'historique du champ de bataille ( tranformations, aménagements etc.), je serai curieux de savoir si ces fameuses pentes ont vraiment évolué depuis 1815, c'est vraiment une crète assez peu prononcée, surtout à la droite de la Haye Sainte. (L'effet de hauteur de la butte écrase il est vrai les pentes à ses pieds...)

Toutatis
28/05/2005, 11h05
Vue de l'aile gauche anglaise, ces pentes sont celles qu'ont gravit les troupes du corps de d'Erlon, le tertre au fond doit être celui où s'est établie une partie de l'artillerie française. Le chemin creux n'est plus, il y a un chemin de pavé de mauvaise qualité.

De l'autre côté de ce chemin (dans mon dos si je puis dire) le sol est surélevé par rapport au chemin, est-ce un reste du chemin creux? Si c'est la cas la pente de ce côté ci devait être bcp plus forte que sur l'aile droite.

Toutatis
28/05/2005, 11h08
Vue de l'endroit du sand pit, à la place de cette bosse normallement juste derrière on aperçoit un petit bout d'une toiture de La Haye Sainte.

Toutatis
28/05/2005, 11h21
Et enfin une vue entre la Haye Sainte et Hougoumont, c'est ici qu'on chargé les cavaliers français et la garde impériale, dommage que cette butte ait été construite, on a certes on très bon panorama, mais vu d'en haut, les reliefs du terrain semblent anecdotiques et surtout les mètres cube de terre qui ont du servir à l'ériger ont sûrement transformé fortement la typologie du champ de bataille.

La bibliothèque du site est très bien fourni, un amateur de cette période historique y est aux anges, j'ai enfin pu y trouver "Imperial Bayonets" de Nazfiger, bouquin impressionnant sur les manoeuvres de l'époque, les doctrines de combats, l'armement et son efficacité etc.

cobra6193
28/05/2005, 13h02
et ya pas une photo du reporter terrassant un indigène ou une bête sauvage :-D

Arnaud
28/05/2005, 14h14
Cette impression de "plat" est impressionnante!

merci pour ces photos! :-)

Zanekin
28/05/2005, 22h43
Dès mon premier pélerinage sur place (à peine pubère mais beaucoup plus napoléophile qu'aujourd'hui) j'avais posé la question à différentes personnes.

Elles confirmaient que la butte avait massacré la topographie de l'aile droite anglaise et qu'Hougoumont n'était plus que l'ombre d'elle même. De même les chemins creux avaient disparu.

J'ai lu plus tard (source?) que si la plupart des champs de bataille napoléonien semblaient "tassés" par rapport aux descriptions d'époque, les causes étaient multiples: la moindre crête était valorisée à l'époque, les dénivellations vite épuisantes pour hommes et bête, l'évolution des techniques agricoles les éliminant ensuite visuellement et symboliquement (et souvent massivement après la mécanisation et le remembrement des parcelles).

Par ailleurs, à l'époque (fin des années 70 !!!) le site donnait furieusement envie à toute personne repectueuse de la mémoire des combattants ou de la simple dignité de se comporter tel Jésus avec les marchands du temple. Les choses se sont ensuite lentement améliorer. Il semble aujourd'hui qu'un projet assez ambitieux soit sur les rails http://www.waterloo.be/library/documents/vie_pratique/waterloo_info_859.pdf

Valere5
29/05/2005, 21h46
Oui, il est question de rénover tout le site. C'est assez grandiose à première vue et je pense effectivement qu'il est temps de faire disparaître ces (trop) nombreuses "baraques à frites" qui empestent dans le coin.

C'est vrai que la topographie a beaucoup changé là-bas. Le site a en effet été classé seulement en 1915 et beaucoup de choses se sont produites en 100 ans. Ne parlons que de la butte du lion qui a nécessité le déplacement de milliers de m3 de terre. Tiens, vous saviez qu'on a fait appel aux "bottresses" de Liège pour l'ériger. Les "bottresses" étaient es femmes mises au travail dans la région et qui étaient chargées de transporter sur leur dos au moyen de paniers la terre évacuée des mines. Le "Lion" a été fondu dans les Hauts fourneaux des usines Cockerill à Liège. Et non pas avec le bronze des canons français : ça c'est la légende.

Le château d'Hougoumont a quasiment disparu suite au terrible incendie provoqué par les combats du 18 juin. Il reste la maison du concierge (côté sud) et la chapelle avec une petite dépendance attenante.

Je vous avoue, ça vaut la peine d'aller se promener sur le champs de bataille. Je l'ai déjà parcouru plusieurs fois à pied et ça vaut vraiment le coup.

Pour info, il y aura à Genappe le 7ème bivouac napoléonien, reconstitution au dernier QG de Napoléon qui se tiendra les 18 et 19 juin prochains. On attend quelques 2000 reconstituants en uniforme venant d'Allemagne, canada, USA, France, UK, Italie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays Bas, Pologne, Russie, Suède, Tchéquie et Belgique (non ! ben wouais !). Alors, à bons entendeurs ...

Pour info : dernier QG de Napoléon, chaussée de Bruxelles, 66 à 1472 Vieux Genappe, tél : +32 2 384.24.24