Voir la version complète : Le mode de jeu "campagne" en napoléonien
Je n'ai jamais joué avec ce mode, qui peut m'expliquer comment cela fonctionne?
je pense notamment en PBEM.
S'agit-il d'une simple succession de scenarii?
:-)
Toutatis
02/06/2005, 11h59
Le mode campagne que j'appelle "scénarisé" est une succession de batailles qui sont influencées par le résultat des batailles précédentes et par d'éventuels choix stratégiques faits entre les batailles.
Par exemple sur Eckmuhl côté Autrichiens tu choisi au début si tu préfères gagner Abensberg afin de combattre d'abord les renforts amenées par Napo et bien contrôler le centre de la région de la campagne pour te retourner ensuite contre Davout ou tu choisi de foncer vers Eckmuhl dans l'espoir de tomber rapidement sur le IIIeme corps et le détruire avant l'arrivée de Napo. Dans le premier cas tu obtiens une grosse bataille du côté d'abensberg (comme sur notre AAR avec Cobra) sinon dans le deuxième choix c'est vers la bataille de Teugn-Hausen que tu te diriges.
A chaque fois la bataille tactique va te donner un résultat dont dépendra la suite de la campagne. Si des unités donnent plusieurs fois elles débuteront une nouvelle bataille avec de la fatigue et des pertes (due à la bataille précédente).
Entre deux batailles les unités récupèrent une peu de fatigue et de soldats. Sur Waterloo, d'après le concepteur une grosse défaite prussienne du côté de Ligny au contraire fera perdre bcp de soldats à cause des désertions. Le fonctionnement et l'explication du taux de récupération ou de désertions est malheureusement dur à obtenir (je ne les connais pas) et on n'est pas à l'abri de surprise (comme mon unité de 500 tirailleurs qui est apparu une de mes batailles).
Le pb de ce type de jeu est que la carte des batailles étant délimité on peut se retrouver coincer en bord de carte de façon totalement iréaliste. Sinon c'est long mais très sympa ca oblige le joueur a ne pas pousser ses gars à fond si ce n'est pas nécessaire, mais à ne pas hésiter non plus à faire donner ses troupes s'ils sent que la bataille qu'il joue va être décisive pour le reste de la campagne.
En pratique c'est comme un PBEM normal mais sans MDP, le jeu en mode campagne est sans aucun doute, comme le dit Tortue Agile, le grand plus intérêts des NapoHPS.
Quels sont les fichiers à envoyer/ouvrir?
peux-tu détailler selon les phases (choix stratégique/rencontre tactique/fin) stp?
merci :-)
Toutatis
03/06/2005, 19h49
C'est vraiment tout simple, les fichiers qui s'échangent sont les .cpf au lieu d'un .bte.
Le tout premier coup après avoir chargé la campagne tu as un écran de présentation de la situation, tu passes l'écran et tu arrives sur écran un choix stratégique (des fois il n'y a qu'un choix possible...). Tu choisis, tu envoies à l'adversaire qui fait de même.
Vos deux choix conditionne la bataille tactique qui commence par une sélection des options (à chaque bataille, bien prendre les mêmes si vous vous êtes mis d'accord au début) etc.
A la fin un camp à le score détaillé classique l'autre, juste le résultat...
C'est plus difficile et fastidieux à décrire qu'à essayer, ca va tout seul une fois que l'on sait que les fichiers à s'échanger sont les .cpf.
Le truc c'est que je n'ai tjs pas pigé commet sont stockées les pertes et fatigues des troupes entre deux batailles, ainsi due "l'historique" car le fichier .cpf ne contient que 3-4 lignes d'info qui n'ont rien à voir avec l'OOB :doubt: , j'essaye donc de jouer toujours les entre-deux tours sur le même PC, car les .cpd doivent sûrement stocker des infos sur la globalité de la campagne. Si les plus vétérans des napomen pouvaient nous éclairer :help:
vBulletin® v.3.7.3, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org