Voir la version complète : CROWN OF GLORY: EUROPE IN THE AGE OF NAPOLEON : Bientôt !
Le jeu de la petite équipe de West Civilisation, édité par Matrix Games, sera bientôt disponible.
Matrix Games (http://www.west-civ.com/)
Le site officiel (http://www.west-civ.com/)
:-D
Oui je vous le conseille il est vraiment très bien. C'est un bon jeu "façon jeu de plateau".
Il y a même une version française prévue.
;-)
Toutatis
21/06/2005, 13h07
Arnaud a écrit:
Oui je vous le conseille il est vraiment très bien. C'est un bon jeu "façon jeu de plateau".
Il y a même une version française prévue.
;-)
Comment être si sur s'il n'est pas sorti? :-D
Le mode solo est-il intéressant? L'IA vaut le coup?, car j'ai cru comprendre que les multi n'intégrait pas les combats tactiques mais que les résultats de bataille?
Même sans module tactique ca vaut le coup en multi? Ca m'a en tout cas l'air d'être un concurrent sérieux d'Empire In Arms, du coup j'hésite EA a l'air de partir en vrille alors que COG suscite pas mal d'enthousiasme :comprendpas:
Comment être si sur s'il n'est pas sorti? :-D
J'ai fait partie de l'équipe de test.
Le jeu solo est très plaisant, l'IA est plus que correcte, même si rien ne vaut l'adversaire humain pour les fourberies dont il sait se montrer capable :-D
Le PBEM ne propose pas le module de combat tactique en effet. Le multijoueur en IP le propose par contre.
Mais le fondement de ce jeu n'est pas de se mettre sur la figure, en tout cas pas uniquement. Cen'est as un wargame au sens militaire. Il faut jouer le gestionnaire, le diplomate et c'est rafraichissant.
Je ne connais pas EiA je ne peux donc pas te dire ;-)
Toutatis
21/06/2005, 13h52
Mais le fondement de ce jeu n'est pas de se mettre sur la figure, en tout cas pas uniquement. Cen'est as un wargame au sens militaire. Il faut jouer le gestionnaire, le diplomate et c'est rafraichissant.
La diplomatie vaut elle quelque chose avec l'IA? , y'a t'il des affintiés particulièrement où tout est il possible? En multi quelle est le but de chaque nation? Est-il différent ou est-ce qu'il faut conquérir la moitié de l'Europe?
Niveau gestion c'est plutôt une usine à gaz comme Victoria où la complexité et le nombre de paramètres à gérer sont tels qu'on a du mal à comprendre ce qui se passe où c'est assez "simplifié" tout en faisant vraiment travailler les méninges?
Ce que j'ai vu de l'IA (avant que le jeu parte chez Matrix en test) m'a paru correct.
La diplomatie s'effectue par l'intermédiaire des unités diplomates qui sont capables d'actions spéciales.
Voici les ordres détaillés disponibles par unité de diplomates: (ne pas diffuser ni linker merci sinon j'efface)
• Obscurcir – Génère un fow sur la province concernée. Le diplomate réalise un test sur sa valeur Espionnage—un nombre aléatoire est généré et comparé à la valeur. La chance de réussir l’action est le pourcentage équivalent à la valeur espionnage du diplomate (la valeur est diminuée de moitié hors d’une province amie). Si le nombre généré est inférieur à la valeur, le test est réussit, sinon non.
• Espion – Comme précédemment, un test est réalisé sur la valeur espionnage, pour pénétrer le fow. Un second test est réalisé pour révéler la production (qui sera affichée alors dans le rapport au joueur)
• Charme –Le diplomate augmente, entre 1 et 10 points pour chaque 10 points d’influence, le bon comportement du pays, ou de la nation, dans lequel il se trouve. Une influence de 20 donnera entre 2 et 20 points d’attitude. (Les chiffres sont calculés séparément puis ajoutés)
• Sympathie –Le diplomate accroît l’attitude des pays et nations adjacentes de 1-4 points pour chaque 10 points d’Influence.
• Antipathie –Le diplomate décroît l’attitude de la nation favorisée par le pays ou la nation dans lequel il se trouve de 1-10 points pour chaque 10 points de Loi.
• Insurrection – Deux tests sur l’Espionnage et L’Influence sont réalisés. En cas de succès, la province dans laquelle il se trouve, qui n’est pas la province mère de la nation, rentre en insurrection et devient indépendante. En cas d’échec, l’attitude, envers le diplomate, de tous les pays en jeu est réduite de 50 points.
• Expulsion – Tentative d’expulsion de la province d’un diplomate adverse. Les diplomates effectuent un tes : un nombre inférieur à la valeur Loi est généré, le plus haut l’emporte. Une pénalité de -50 est appliquée au test effectué hors de son pays. On ne peut expulser un diplomate de son propre pays. Les diplomates exclus retournent à leur capitale ou, en temps de guerre, sont soit capturés (50% de chance) soit congédiés (50% de chance).
• Délai –L’unité effectue un test pour stopper une bataille en cours dans la province: la chance d’y parvenir est celle de la valeur de Loi minorée de 20.
• Propagande – Baisse le moral national de la nation cible de 1-5 points tous les 10 points d’Espionnage (le moral cible doit être différent de zéro).
• Coup – Tentative de coup d’état pour contrôler un pays indépendant. Trois tests sur les trois valeurs sont réalisés. Si un test rate, l’attitude, envers le diplomate, de tous les pays en jeu est réduite de 30 points et il existe 20% de chance que le pays, dans lequel le coup d’état a échoué, cherche la protection d’une nation ennemie de la nation du diplomate.
• Paix forcée – Deux tests sur Loi et Influence sont réalisés. En cas de succès, la nation où se situe le diplomate doit payer une pénalité monétaire (entre 10 et 50, aléatoirement) pour rester en guerre. Les tests sont effectués avec toutes les nations en guerre avec cette nation.
• Résistance – Le diplomate effectue un test sur Espionnage et un test sur Influence+20. En cas de succès, le diplomate créé une unité Guérilla appartenant à la nation du diplomate, dans la province occupée.
• Commerce – Un test sur Loi est effectué. En cas de succès, une route commerciale (au hasard), qui a son origine dans la province, est supprimée.
La Gestion des provinces n'est pas une usine à gaz, elle se rapproche de ce qui se faisait avec les Civilization de S Meier. Rien à voir avec le pop-up land des jeux Paradox!
Le but du jeu est de devenir un Empire et de le rester en accumulant des points de Gloire (par le combat, la politique, la diplomatie ou un peu tout ça...)
Toutatis
21/06/2005, 14h23
Merci pour toutes ces infos :-) , il me tente bien. Je vais peut être attendre quelques avis sur la version finale.
Toutatis
30/06/2005, 10h42
Article sur COG ici : http://www.wargamer.com/articles/crownofglory_interview/
Il devrait sortir aujourd'hui, il a vraiment l'air pas mal je crois que je vais me laisse tenter (en fait non je meurs d'impatience de le télécharger...)
Attention la VF est prévue en second lieu. Seule la VO sort demain.
CROWN OF GLORY est dispo en VO
39.90$
;-)
Toutatis
30/06/2005, 20h58
Je ne peux pas le télécharger, il ne me le propose pas dans la liste, pourtant il a l'air dispo :comprendpas:
Elle est prévue quand Arnaud la VF? La VO ne me dérange pas trop mais s'il faut attendre 3 mois pour la VF ...
Il faut attendre que le cache de nos FAI se renouvelle je pense pour voir apparaitre le jeu.
Aucune idée du délai pour la VF.
Je le vois dans store/all games
33€ en DDownload
41€ en box
:-)
Toutatis
30/06/2005, 23h35
Merdouille, mon téléchargement c'est arrêté avant la fin :-? , le fichier setup est incomplet qui me dit... en plus le mail de confirmation de matrix est vide :-o
J'essaye de le télécharger à nouveau mais ça plante :comprendpas: ça vous est déjà arrivé?
Toutatis
01/07/2005, 06h30
Ouf, j'ai réussis à le télécharger vers 3H00 du mat' :-) Pas eu le temps de trop le tester mais mes premières impressions sont les mêmes que la première fois que j'ai lancé Europa Universalis... j'étais complètement paumé, les pop-up et le temps réel en moins...:-x
Niveau graphique ç'est très correct plutôt joli même, par contre rien d'intuitif, le tutorial s'impose voire le manuel de près de 100 pages ...
Quand on aura potasser une peu les règles, on pourrait se faire un petit pbem à plusieurs ça doit etre bien sympa ?
Toutatis
01/07/2005, 20h52
Lannes a écrit:
Quand on aura potasser une peu les règles, on pourrait se faire un petit pbem à plusieurs ça doit etre bien sympa ?
Ouaip, ça me motive bien ça... :-) J'imagine déjà tous les coups fourrés d'une partie sur ce genre de jeu à plusieurs, Talleryand en serait malade...
Mais c'est pas pour tout de suite, car il y a de quoi potasser :read:
J'ai !!!
Malgré le Alt-tab capricieux (mais résolu avec l'aide du forum matrix), j'ai avalé rapido le tutorial (bien fait) et fait quelques batailles tactiques pour voir.
Les possibilités sont en effet appétissantes et le PBEM s'avérera une fois de plus la substantifique moëlle du jeu... car l'IA a encore des progrés à faire...
Conclusion: après le manuel et si possible avant mes deux semaines de vacances familliales, je suis des votres.
Pumba1968
01/07/2005, 23h27
Lannes a écrit:
On ne peut pas jouer à tout en même temps... :-D :-D :-D Mais je veux bien participer alors.
Ich will Österreich oder Prussen spielen.
Par contre est-ce que quelqu'un ici bas est confronté au problème du MFC error à chaque fois qu'il quitte le jeu?car cela devient vraiment pénible!!!
Sachant par avance la réponse que Matrix va me faire...c'est la faute de mon PC...un classique.
Merci par avance pour toute suggestion.
J'ai remarqué que cela ne se déroule qu'avec une "sortie directe" (exit) sans terminer la partie (end game).
J'ai l'impression que le jeu est très gourmand en ressource et assez peu souple avec les machines... comme le "bug" du alt-tab qui n'en est pas un mais seulement un défaut de gestion de la mémoire sans doute !
j'ai le meme problème que toi pumba quand je quitte le jeu. ça vient pas de ton pc :-D
Par contre j'ai pas essayé de sortir en faisant end game.
Sinon dès que vous êtes prêt je suis votre homme pour un pbem.
Toutatis
02/07/2005, 10h22
Conclusion: après le manuel et si possible avant mes deux semaines de vacances familliales, je suis des votres.
On commence avant où après le premier patch :lol:
Moi il me faudra bien la semaine prochaine, une partie du we compris pour être au point (enfin le minimum syndical pour ne pas faire de grosses bétises...).
On peut déjà choisir les pays et le scénar pour nous occuper jusque là.
Je ne sais pas trop ce qu'il donne vraiment en terme de gameplay sur COG mais j'ai un petit faible pour le gros nounours Russe :-D
Moi j'aimerais bien soit l'anglais ou l'autrichien
Si vous voulez bien patienter le temps que je reçoive mon exemplaire je me joins à vous .
Je vous tiens au courant.
je participe peu à votre forum, je joue surtout à witp, mais une partie en multi de CoG m'interesse, en étant corse j'ai une preference pour notre empereur corse
à +
Très bien on pourrait se fixer une date pour commencer une partie, le temps de lire les règles.
Moi je suis dispo a partir du 18/07 ça donne deux semaines pour voir ce que le bébé à dans le ventre.
Qui serait donc interessé ?
Moi je prendrais bien l'angleterre
Je reviens le 23...
Mais on peut organiser un roulement sur certains pays... En période estivale, il va être difficile d'être tous rivés devant son PC même portable et même pour un nouveau joujou !
Pumba1968
02/07/2005, 13h44
Fin du mois cela me va... :-) Pour une fois où je suis obligé de lire les règles,mais j'y suis vraiment contraint car je n'y ai absolument rien compris; pas du tout intuitif!
Österreich für mich. :-D
@Lannes
Je n'ai pas encore eu le temps de jouer à notre PBEM sur WW2.
:-?
Tu m'as encore laissé jouer les Allemands...je présume. Ainsi je vais pouvoir envahir toute l'Europe et l'Afrique du Nord! quoique c'est déjà fait...reste juste l'URSS... et l'Egypte.:-D :-D :-D
Toutatis
02/07/2005, 14h03
Bon si je résume, début des hostilités le 23/07.
Les joueurs seront :
_ Lannes (Angleterre)
_ Gyls (France)
_ Pumba1968 (Autriche)
_ Toutatis (Russie)
Zanekin et Arnaud qui auront le choix entre la Suède, la Prusse, l'Espagne ou L'Empire Ottoman.
Ca nous laisse pas mal de temps effectivement :read: et au mois d'Aout le rythme risque d'être très lent aussi, je ne pense pas qu'on puisse vraiment effectuer des roulements, il n'y a pas vraiment deux camps qui s'affrontent mais plutôt une course en solo avec des alliances intéressées. Pas grave, on atteindra notre vitesse de croisière à la rentrée.
à partir du 23/07 cela me va
vive l'empereur!
gilles
Moi qui savait pas quoi lire sur la plage...
Quelle richesse. J'ai plus totalement Empire in Arms en tête (son adaptation PC lui semble fidèle) mais COG (la notoriété initiale en moins) est un futur classique.
J'ai cherché en vain quel type de PC il fallait avoir au minimum, mais je n'ai pas trouvé.
En théorie j'ai un très bon PC avec uen bonne carte graphique, mais il m'a laché au mois de novembre... je ne peux le faire réparer qu'à partir de maintenant. Et encore, je risque d'attendre.
Pendant tout ce temps j'ai utilisé mon portable qui ets beaucoup mooins puissant. Pourrait il supporter ce jeu ?
Requirements
* Windows 2000/XP
* 500 MHz CPU (200 MHz for low animation)
* 256 MB RAM (prefer 512MB) (128MB for low animation)
* Direct X 7+
* 32 MB Video Card, DirectX 7 Compatible
* Sound Card (Windows XP compatible)
* CD-Rom
* 650 MB free Hard Drive space
Attention Laurent c'est du Matrix! ;-) Ca ne te plaira pas-ce-sont-des-voleurs-grmblll
:-D
Téléchargemenet en cours... :-D
Si je peux me joindre à vous, avec la Prusse, J'suis OPEN :-D
J'ai l'impression qu'il est beacoup plus gourmand si on ne lui laisse pas l'essentiel des ressources mémoire (d'où le problème du Alt-tab récalcitrant). La carte graphique doit par contre être peu sollicitée !
en tout cas la tactique de sortir en douceur fonctionne plus de message d'insulte ;-)
Mise à jour des joueurs
_ Lannes (Angleterre)
_ Gyls (France)
_ Pumba1968 (Autriche)
_ Toutatis (Russie)
_ Leliou (Prusse)
Plus que l'Espagne, l'Empire Ottoman et la Suède
Avant de subir je choisi donc la sublime porte !!!
Avez vous eu ce problème :
Quand je clique droit sur une province je fais map puis affichage des options je peux avoir
- show attitude
- show Trades routes
- show production
et bien j'ai rien du tout
Non, ça fonctionne chez moi :doubt:
Toutatis
04/07/2005, 21h05
Quand je vais sur map, moi aussi je n'ai que ces trois possibilités, c'est pas normal?
Toutatis
04/07/2005, 22h36
La Matrix Touch : Cliquer droit sur une province, choisir screens et game options et là qu'est-ce-qu'on peut lire "Under development" :doubt:
Mon jeu part des USA aujourd'hui. Je devrai l'avoir avant Noël donc c'est bon pour la partie.
Je prends l'Espagne. :-)
Mise à jour des joueurs
_ Lannes (Angleterre)
_ Gyls (France)
_ Pumba1968 (Autriche)
_ Toutatis (Russie)
_ Leliou (Prusse)
_ Zanekin (Empire Ottoman)
_ Arnaud (Espagne)
ça devient vraiment interessant
La Suède
Toutatis
05/07/2005, 08h05
Je ne sais pas si la Suède trouvera preneur, surtout si on choisit le scénario standard de 1805. Peut être qu'Arnaud pour avoir fait parti des testeurs peut nous indiquer quel scénario serait le plus intéressant en multi?
Celui de 1805 est le standard mais est assez figé, guerres et alliances, la France étant à son zénith est la bête noire du scénar et risque de servir de punching ball pour une alliance massive.
Celui de 1792 est assez ouvert et intéressant mais ne doit pas être évident au départ pour le Français qui devra s'accrocher pour rejouer Valmy.
Celui de 1796 voit les débuts de Bonaparte, une France et une Russie plus solides et des possiblités intéressantes dans les alliances.
Celui de 1815 aussi peut donner quelque chose d'original, avec une France aux abois mais qui peut trouver un allié de circonstances parmi les "alliés".
Celui de 1820 est "balanced" mais à moins d'intérêt "historique", peut être équilibre t'il un peu les chances de la Suède.
Bon ce sont mes premières impressions, bien sûr superficielles.
Après un premier survol, mes choix seraient :
1. 1792
2. 1796
3. 1805
Des avis pour le choix du scénar?
1796 me semble intéressant. :-)
s'il y a personne pour la suède, peut être que le joueur espagnol ou turc peut peut être gérer aussi la suède ???
Toutatis
05/07/2005, 10h46
Lannes a écrit:
s'il y a personne pour la suède, peut être que le joueur espagnol ou turc peut peut être gérer aussi la suède ???
Le joueur Russe aussi peut s'en occuper, une petite annexion et hop plus de pb avec la Suède :-D :-D
Pumba tu as des infos concernant la VF, tu m'avais parlé d'un patch qui permettrait de traduire le jeu en françois.
As tu eu des nouvelles de Matrix ?
Toutatis
05/07/2005, 11h53
J'y crois pas y'a aussi Tortue Agile dans la liste des playtesters :-o, comment vous avez fait pour participer aux tests? Qu'est-ce qu'on gagne?, en quoi ça consiste vraiment etc.
Toutatis a écrit:
J'y crois pas y'a aussi Tortue Agile dans la liste des playtesters :-o, comment vous avez fait pour participer aux tests? Qu'est-ce qu'on gagne?, en quoi ça consiste vraiment etc.
Y'a une liste? où ça?
Comment on fait? On demande gentiment :-)
Ce qu'on gagne? Environ 4 milliards de $ et une fille différente aux seins énormes dans ton lit tous les soirs. :-D :-D :-D
ca consiste en remarques, débugage ou plus si tu as envie de t'impliquer.
@Lannes, la VF du jeu sortira quand Matrix le jugera bon :doubt:
D'après ce que je sais il ne s'agit pas d'un patch mais d'une version multilingue complète (FR,GER...)
pour l'instant j'en suis à une phase d'apprentissage, mais je voterai bien pour le scenario de 1796.
gloire à l'empereur.......................................
non plutot vive Bonaparte
Toutatis
05/07/2005, 12h56
Arnaud a écrit:
Comment on fait? On demande gentiment :-)
Ce qu'on gagne? Environ 4 milliards de $ et une fille différente aux seins énormes dans ton lit tous les soirs. :-D :-D :-D
En tant que génie (plutôt lourd mais pas spécialement carré...) brillant et charitable mais aux moeurs néanmoins dissolues, je signe où? :-D
Je me doute bien qu'on arrondit pas ses fins de mois en tant que playtesters, mais c'est juste pour savoir s'ils filent quand même 2-3 jeux gratos (y'a pas de petites économies :oops:) et si ce n'est pas trop fastidieux, cad listes de points spécifiques à tester ou contrôles précis des paramètres du jeu ou plutôt quartier libre le principal étant de détecter les bugs flagrants et de tester la jouabilité générale. Voire si on peut proposer des améliorations pour le jeu.
Sinon la liste est à la fin du manuel. :read:
Dans le cas précis de ce jeu, non pas de jeu cadeau pour les testeurs. Et le test s'est déroulé en free for all où chacun remontait les bugs et suggestions au fil de l'eau.
Tu as moyen de mettre le manuel en ligne quelque part ou de me le mailer stp je suis curieux de voir ça? ;-)
merci.
Toutatis
05/07/2005, 13h00
gyls a écrit:
pour l'instant j'en suis à une phase d'apprentissage, mais je voterai bien pour le scenario de 1796.
gloire à l'empereur.......................................
non plutot vive Bonaparte
Buonaparte non plutôt? :-D
C'est vrai que 1796 a l'air pas mal, et puis il est moins dur que 1792 pour le Français ;-) Enfin je ne la ramène pas trop le Russe en 1796 il digère son morceau de Pologne :pint:
Toutatis
05/07/2005, 13h02
Tu as moyen de mettre le manuel en ligne quelque part ou de me le mailer stp je suis curieux de voir ça? ;-)
merci.
Je ne peux pas y'a une page entière écrite en gros et en gras qui m'interdit de le mettre en lign ou de te l'envoyer. Mais comme tu es un beta tester et que tu as commandé le jeu :innocent?:
Toutatis a écrit:
merci.
Je ne peux pas y'a une page entière écrite en gros et en gras qui m'interdit de le mettre en lign ou de te l'envoyer. Mais comme tu es un beta tester et que tu as commandé le jeu :innocent?:
c'est pour ça que je te demande ;-)
Pumba1968
05/07/2005, 13h47
Lannes a écrit:
Pumba tu as des infos concernant la VF, tu m'avais parlé d'un patch qui permettrait de traduire le jeu en françois.
As tu eu des nouvelles de Matrix ?
Non je n'ai pas eu de réponse d'Erik.
Mais la VO ou la version allemande ne me dérangent pas... :-D :-D :-D et j'espère en tout les cas que la VF sera correctement traduite sinon je resterais avec la VO.
A mon humble avis l'arrivée d'un patch serait sans doute une plus grande priorité que la mise à disposition de versions localisées.
La VF devrait être correcte pas de soucis ;-)
Avant le départ chez Matrix certains ajustements étaient nécessaires pour la version française dans le jeu, j'espère qu'ils ont été réalisés. :comprendpas:
Le manuel VF sera en tout cas tout à fait lisible (si tout n'a pas été remanié chez Matrix encore une fois..)
Pumba1968
05/07/2005, 13h53
Toutatis a écrit:
Non,non je n'ai pas fait parti des béta-testeurs... :comprendpas:
Pas le temps!!! :-D :-D :-D
Pour faire partie des playtesters il te suffit de répondre aux appels d'offre qui apparaissent ici et là,et d'être convaincant.
Voilà. :-)
Moi pour le scenario je suis la majorité donc peu importe
Pumba1968
05/07/2005, 14h36
Scénario indifférent pour moi.
Plus c'est long mieux c'est... :-D
@Lannes
Pour notre PBEM de War in Europe,tu as sélectionné une partie sécurisée?le problème n'a pas encore été corrigé par le premier patch...
C'est à l'Allié de démarrer?je pensais que c'était aux Allemands...qui eux sont à l'offensive.
Merci de me le confirmer. ;-)
T'inquietes pumba, je recommence la partie non sécu.
Pour CoG m'en fiche qui soit en anglois mais j'aurais bien aimé avoir la doc en vieux françois par contre
Pumba1968
05/07/2005, 15h29
Lannes a écrit:
T'inquietes pumba, je recommence la partie non sécu.
Si tu veux jouer les Allemands,je crois que c'est alors à moi de lancer la partie... :-?
Envoies moi ton profile. :-) et on prend météo variable.
Je lancerai la partie ce soir. :-D
Toutatis
05/07/2005, 16h18
Pumba1968 a écrit:
Toutatis a écrit:
Non,non je n'ai pas fait parti des béta-testeurs... :comprendpas:
Pas le temps!!! :-D :-D :-D
Euh, j'ai écrit Tortue Agile, pas Pumba1968 :hammer: :-D
Ah moins que tu ne sois le double schizo de Tortue Agile ? :gnn:
Pumba1968
05/07/2005, 16h36
Autant pour moi. :oops:
J'avais lu entre les lignes... :-?
Tortue Agile
05/07/2005, 16h37
Euh, j'ai écrit Tortue Agile, pas Pumba1968 :hammer: :-D
Ah moins que tu ne sois le double schizo de Tortue Agile ? :gnn:
Ca serait bien une premiere :-D... J'aurai enfin la chance de rencontrer mon double ;-)
Donc, oui, j'ai fait parti des beta-testeurs... Mais moi j'etais plus betat que testeur. :-P
C'etait sympa en tout cas et l'equipe de Western Civilisation etait tres aimable. Ils nous ont ecouté et ont repondu a chacune de nos questions/requetes. Ce jeu est une grosse bete a jouer et il y a un apprentissage assez important a faire avant de se lancer dans une partie...
Sinon, la paye etait bien : notre nom dans le manuel du jeu. :-D ;-) :-D Mais le travail n'etait pas non plus tuant. Comme l'a dit Arnaud, c'etait assez libre, pas de contrainte de rapport, on essayait et on posait des questions quand nous ne comprenions pas quelquechose ou bien nous faisions des suggestions notamment sur le genie lourd et sa mise en carré... Arnaud a meme expressement demandé a la mise en place de code secrets afin d'avoir acces a ses rhunes pendant les combats.
:hammer:
je pense que si le jeu marche bien, ils vont essayer une autre période ? Enfin j'espère ;-)
Si la Suède n'a toujours pas trouvé preneur, je suis volontaire ! :-)
download à 5%...
Mise à jour des joueurs
_ Lannes (Angleterre)
_ Gyls (France)
_ Pumba1968 (Autriche)
_ Toutatis (Russie)
_ Leliou (Prusse)
_ Zanekin (Empire Ottoman)
_ Arnaud (Espagne)
_ Joel (Suède)
Ben voili nous sommes complet pas belle la vie :-)
Je viens de télécharger CoG qui me rappelle le bon vieux Empire in Arms.
Je vois qu'il y a une partie à huit en train de se lancer.
Si d'autres joueurs sont intéressés, on peut peut-être en lancer une deuxième avec le scénario 1796 en se donnant une semaine pour étudier le jeu (en démarrant vers le 14/07).
Perso., je jouerais bien l'Anglais.
Y a -t- il des amateurs ? :-)
Toutatis
06/07/2005, 23h07
Oudinot a écrit:
Je viens de télécharger CoG qui me rappelle le bon vieux Empire in Arms.
Je vois qu'il y a une partie à huit en train de se lancer.
Si d'autres joueurs sont intéressés, on peut peut-être en lancer une deuxième avec le scénario 1796 en se donnant une semaine pour étudier le jeu (en démarrant vers le 14/07).
Perso., je jouerais bien l'Anglais.
Y a -t- il des amateurs ? :-)
Je t'aurai bien dis oui, mais j'ai un peu de mal à maitriser la bête et peu de temps en ce moment. Mais je compte bien me lancer dans une seconde partie, un peu plus tard si tu veux bien patienter.
Pareil pour moi, j'ai bien peur qu'il me faille plus d'une semaine pour digérer le manuel ! :-)
Oui, à la réflexion, il est urgent d'attendre ! :-D
En effet, le manuel est assez copieux et il faut le digérer, surtout en anglais...
Donc, je propose de démarrer à ceux qui le souhaitent une deuxième partie à huit joueurs d'ici une douzaine de jours (vers le 19-20 juillet..).
S'il y a d'autres volontaires, faites vous connaître dès à présent pour faire le point !
Plus on est de fous, plus on rit comme dans le vénéré EiA. :-)
Un peu lourd quand même la gestion des provinces, ce surpoids en vaut-il la chandelle (spécialisation des régions et commerce précis).
Je n'arrive pas encore évaluer si les conseillers IA sont compétents pour gérer cela...
Il est vrai que les mécanismes économiques de CoG sont plus complexes que ceux d'EiA. Celui-ci est assez limité dans ce domaine, l'économie se résumant à collecter des ressources monétaires et démographiques pour construire des unités, la seule possibilité étant d'affecter une partie des ressources monétaires pour gagner des points de victoire sans que le développement de la nation soit affectée.
Avec CoG, il est possible de développer une nation, ce qui peut être rentable à moyen ou long terme (à condition de conserver une armée capable de faire la guerre !).
Il y a d'ailleurs un paramètre que je ne comprends pas très bien lorsque j'ouvre le tableau du conseiller économique, qui n'est pas expliqué dans le manuel (sauf erreur de ma part). Dans la rubrique "Expenses", il y a une ligne "Waste" dont le montant est élevé pour le joueur français dans la campagne standard puisqu'il est à 135.
En bon français, "Waste" peut être traduit par perte ou gaspillage, mais je ne vois pas à quoi cela fait référence, ni comment agir sur ce paramètre.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet ? :comprendpas:
J'ai terminé le téléchargement ce matin.
Hop au boulot pour assimiler les mécanismes...
Je pense qu'il faudrait attendre un peu plus avant de commencer, car des patchs sont prévus 3 au moins et la comptibilité n'existera pas entre les versions
Quand pensez vous ?
Toutatis
11/07/2005, 20h25
Ben on peut juste commencer pour voir, juste pour se faire la main, je ne sais pas quand vont arriver les patchs? :comprendpas:
ok on peut essayer de voir déjà ce que ça donne puis on patch quand ça vient
Ca me va :-D
* Serai absent cette semaine
J'ai reçu mon jeu, tout va bien :-)
concernant la compatibilite entre les versions elle existera, au moins pour le 1er patch que je teste actuellement.
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur votre site et j 'en ai profité pour connaitre CoI et le télécharger.
Je souhaiterais participer avec vous au jeu online. les dates que vous proposez me vont bien.
J'aurais une petite préférence pour la Prusse si elle est libre.
A ++ ;-)
Starlancer
16/07/2005, 13h45
Bibouba a écrit:
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur votre site et j 'en ai profité pour connaitre CoI et le télécharger.
Waooww super bienvenue aux nouveaux. Prends ton pied il n'y a qu'ici qu'on s'amuse vraiment, et tu verras que tu te feras plein de copains...voire amis avec le temps. ;-)
s'il y a une autre partie qui se forme, je suis volontaire également pour y participer :-D
tu l as trouvé ou le premier patch ?
tu l as trouvé ou le premier patch ?
je suis un des beta testeur
en tout cas j ai le jeu qui crach souvent durant les batailles. Aucune idée pourquoi ... Apparement c'est un bug connu d'autres joueurs.
Bibouba a écrit:
en tout cas j ai le jeu qui crach souvent durant les batailles. Aucune idée pourquoi ... Apparement c'est un bug connu d'autres joueurs.
c'est un bug regle dans le premier patch. C'est bizare ces bugs, celui ci est apparue que dans la version release.
En tout cas il mettent longtemps pour sortir le Patch et en attendant c'est injouable ... Ca crache une bataille sur deux !!! :-?
En tout cas il mettent longtemps pour sortir le Patch et en attendant c'est injouable ... Ca crache une bataille sur deux !!!
je te l'acorde, Il Met longtemps a finaliser le patch mais il est tout seul et parfois en informatique ce n'est pas simple de trouver les bugs.
Par contre n'as tu pas un probleme de configuration? car je n'ais pas connue, loin sans faut, ce taux de crache
Toutatis
22/07/2005, 12h02
gaulle2 a écrit:
En tout cas il mettent longtemps pour sortir le Patch et en attendant c'est injouable ... Ca crache une bataille sur deux !!!
je te l'acorde, Il Met longtemps a finaliser le patch mais il est tout seul et parfois en informatique ce n'est pas simple de trouver les bugs.
Par contre n'as tu pas un probleme de configuration? car je n'ais pas connue, loin sans faut, ce taux de crache
Moi, je n'ai joué que 3 batailles détaillées, 2 ont plantées...
Toutatis
24/07/2005, 11h38
On n'avait pas dit à partir du 23/07 pour la première partie? :comprendpas: On n'attends le patch qui permette de visionner les replays avant de commencer?
On n'avait pas dit à partir du 23/07 pour la première partie? On n'attends le patch qui permette de visionner les replays avant de commencer?
le replay ne sera pas inclus dans le premier patch
Je suis de retour et partant pour commencer tout de suite... au moins pour évaluer le système en multi... et pour faire tourner des infos et questions de manière pragmatique.
prêt aussi pour ce faire une idée
Faut définir un ordre de jeu je pense
désolé je devais joué NAPY mais j'ai des crashs réguliers j'attendais le patch avec impatience mais tjrs rien....
gilles
Pumba1968
25/07/2005, 17h06
Pas prêt (j'ai pas fini de lire les règles...) mais rien ne vaut un essai grandeur nature.
Le patch devrait être disponible dans le courant de la semaine, mais que résoud-t-il exactement?Quelqu'un le sait?
Bon elle sort quand la version française? :comprendpas:
Je ne jouerai qu'à sa sortie... :-D :-D :-D
Toutatis
25/07/2005, 18h56
On peut faire un essai avec 8 joueurs pas forcément ceux de cette partie et on commence. Ca permettra de tester la bête, de tenter des choses que l'on n'aurait pas fait sur une partie sérieuse et se poser des questions sur le jeu. Dès qu'un patch intéressant pour une multi sort, on n'arrête et on recommence la partie avec la liste que l'on avait fixé dans les mails précédents?
Donc, on serait combien là... pour ce galop d'essai ?
Pour information, le patch 1.2.18, version beta, est disponible au téléchargement sur le site de Matrix. Il faut être enregistré pour y avoir accès, section "members downloads".
Bonjours je viens de craquer pour crown of glory, c'est vrai que le dernier article de pc4war m'a bien incité à l'acheter. Je l'ai patché... et il a l'air terrible. :Rire:
Mais j'ai juste une petite question comme il me parait bien compliqué je voulais savoir s'il n'existait pas un projet ou même une traduction Française comme pour les règles des jeux HPS.:Quoi: :Quoi: :Quoi:
Voilou Merci.
:sourire:
J'ai traduit le manuel et le jeu pour West-civ. Depuis que c'est passé chez Matrix le projet est bloqué on dirait....:Heu:
Faut que je regarde ce qu'il me reste comme fichier sur mon pc...
Merci :sourire:
Mais je viens de voir que le jeu allait être publié en FR chez Nobilis, a ce moment peut être pourra t'on espérer une traduction FR de notre version????
En FR chez Nobilis? Ah je ne savais pas.
Tiens regarde si ça peut t'aider, le document n'est pas à jour des correctifs.
Je pense que ça va BEAUCOUP :sourire: m'aider je regarderais plus en détail ce soir.
Merci.
Pour la VF j'ai vu l'info dans la liste des parutions du dernier PC4WAR:
Titre:Crown of Glory
Editeur: Nobilis
Sortie: juin 2006?
Note: Napoléonnien (la VF)
marechalVANMIA
01/06/2006, 09h25
Sisi le jeu va bien sortir en VF bientôt mais pas par nobilis mais par black bean.
info sur le site de matrix : http://www.matrixgames.com/forums/tm.asp?m=1057876
après que j'ai posé la question dans un anglais très mais alors très approximatif :Rire:
meme sur le CD !!!!
c''est dommage :Pleurer:
Heureusement des des ames charitables se dévouent !!!
N'est ce pas Arnaud
Merci
Bonjour,
J'ai contacté Nobilis pour savoir si c'était bien la VF qu'ils commercialisaient. Pour info, je vous cite leur réponse :
Bonjour,
merci de l'intérêt que vous portez à nos jeux.
Nous commercialisons la version française de Crown of Glory
Voici le détail de cette version française :
- Manuel papier en Français
- packaging en français
- jeu en français
Pour info, il n'y a que le manuel en pdf qui est dans le jeu qui est en
anglais.
Cordialement,
Laetitia
Nobilis S.A
@+
EDIT : Je viens de le commander chez Nobilis. VF à 29,99 €, FP offerts !
the_capitaliste
19/07/2006, 13h15
arnaud, je désespéré , je suis nouveau sur ce forum, et je suis nul en anglais, merci! merci! pour cette traduction, je vais enfin pouvoir jouer avec toute la profondeur de ce jeux qui ma l'air exelent.
degnegne
20/07/2006, 12h58
Merci et encore merci depuis le temps que je courais après cette traduction voilà qui va faire plaisir à l'empereur !!!!!
Viazemski
21/07/2006, 12h06
Petite précision sur l'info fournie par Nobilis à reinel:
le "manuel" en français est une version de démarrage rapide (dix pages). Le manuel complet est sur le CD et reste en anglais. La prise en main avec le manuel français reste malgré tout possible, pour les détails (diplo économie ...), il vaut mieux avoir quelques notions d'anglais, ou récupérer la traduction!
Viazemski (qui a perdu sa première partie avec les russes, mais qui va y retourner !)
Je vais la mettre en vente cette traduction... Voyons voir...5€ le téléchargement :Rire:
Alors j'en profite (lachement) tant que c'est encore gratuit.
Bravo c'est une bonne initiative et du bon travail. :)
Est-ce qu'il existe un site où on pourrait trouver des astuces ou des adversaires ?
agnesjea
24/07/2006, 17h02
Le jeu me tente : il semble (arretez-moi si je me trompe) qu'il s'agisse d'un jeu ou on peut résoudre les batailles au tour par tour et qui plus est qui est en français.Peut-on me le confirmer?
Pour ceux qui y ont joué, est-il pleinement satisfaisant?
Non pas d'erreur, c'est bien ça. Les batailles détaillées sont sous la forme d'un wargame avec hexagones. Je conseille l'affichage "simple" sous la forme du mode otan (touche +) que je trouve plus sympa que l'affichage avec une figurine par unité.
Les batailles commence avec sont armée en colonne de marche et il faut s'adapter à l'arrivée de l'ennemi. Parfois on a le temps et d'autre fois non, l'effet de surprise joue. Il peut aussi y avoir des arrivées de renforts, surtout si la bataille dure plus d'une journée.
Les formations en ligne carré et colonnes de marche sont gérées et visualisées sur la carte. Les cartes sont générées, donc différente à chaque fois.
Les initiatives sont calculées et déterminent l'ordre de jeu des unités, les camps jouent donc "simultanément" malgré le mode tour à tour. On joue une unité à la fois.
Il y a aussi, un peu comme dans la série Total War, une partie gestion stratégique très pointue.
Je crois par contre que ce mode de résolutions de batailles n'existe pas en PBEM :clin:
agnesjea
25/07/2006, 10h34
Cela me convient : j'achète!
Après un apprentissage nécessaire, j'espère pouvoir trouver des adversaires sur le forum
Toutatis
25/07/2006, 10h41
Pour ceux qui y ont joué, est-il pleinement satisfaisant?
Franchement, non.
agnesjea
25/07/2006, 12h17
Franchement, non.
Puis-je te demander ce qui motive cet avis?
Toutatis
25/07/2006, 12h45
Puis-je te demander ce qui motive cet avis?
Franchement, non.
:Rire:
Toutatis buguerait-il ? Il tourne en rond sur "franchement non"...:Rire:
Moi je suis éventuèlement volontaire pour une partie. Mais c'est vrai que si les batailles ne sont pas jouées en multijoueur....
Contre l'IA j'ai joué Français comme premier essai et j'ai transformé Austerlitz en Waterloo... :Pleurer:
Toutatis
25/07/2006, 12h56
Il y a plusieurs avis ici :http://www.cyberstratege.com/forum/viewtopic.php?t=241&postdays=0&postorder=asc&start=15
dont le mien.
C'est un jeu avec bcp de potentiel, mais qui a raté la dernière marche. Pour être franc je n'ai pas essayé les derniers "beta-patchs" et j'en ai eu marre d'attendre le patch 1.2 officiel qui impatce bcp la partie économie. Dommage il est un peu de la trempe de BoA, tour par tour à résolution simultanée, mais avec en plus une partie diplomatique et économique très importants.
D'accord, merci pour le lien, Toutatis.
Bon j'ai lues les critiques et il me semble que pas mal sont caduques avec la version Française qui semble intégrer pas mal de patch.
Pour le moment je n'ai rencontré aucun bug en 10 ou 15 heures de jeu.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester en multi-joueur mais en mode solo je le trouve très prenant et j'apprécie particulièrement que les possibilités de gagner des points ne soient pas uniquement militaires.
La seule chose qui me laisse un peu sur ma faim c'est que les battailles navales n'existent pas en mode détaillé. Pour la carte des battailles terrestre détaillées c'est vrai qu'elles peuvent sembler un peu petites mais les grosses battailles durent déjà plus d'une heure comme ça alors si c'était plus grand...
:sourire:
Toutatis
25/07/2006, 14h00
Moi je suis éventuèlement volontaire pour une partie. Mais c'est vrai que si les batailles ne sont pas jouées en multijoueur....
Les batailles détaillées sont pas mal, prennent en compte bcp de paramètres (même trop peut être...). mais elles ne sont pas indispensables pour les partis multi, qui s'intéresse plutôt à la grande stratégie. Mais du coup pour les combats de multi dont on a juste le résultat on ne sait pas du tout sur quels paramètres et quelle séquence se déroule les combats? :Quoi:
Alors que c'est très bien détaillé pour les deux types de combats rapide et long (qui d'ailleurs ont des principes complètement différents et les caractéristiques des unités ont été complètement repensé pour les deux...). C'est vraiment dommage, mais apparemment la multi en PBEM n'était pas prévu initiallement.
j'aurai bien essayé les dernières versions, mais j'ai vraiment plus de temps dispo piour me remettre dedans, surtout si le module économique a changé...:pas content:
COG est loin d'être une daube, mais BoA est dans le même genre (ou a peu près) bcp plus intéressant, beau et abouti.
COG est loin d'être une daube, mais BoA est dans le même genre (ou a peu près) bcp plus intéressant, beau et abouti.
Je ne connais pas BoA, mais du coup ça me donne envie de le connaitre... :)
agnesjea
25/07/2006, 15h12
Cher Toutatis
Après avoir (longuement) consulté le site de Cyberstratège ( ou j'ai pu rencontrer de nombreuses signatures présentes sur ce forum-ci), j'ai pu me faire une idée globale...en gros qu'il faut essayer pour voir.
Je demandais , débutant, des conseils de joueurs chevronnés.Ton "franchement non" ne m'a , il faut le dire , pas vraiment aidé.Ton message suivant, avec lien, beaucoup plus.Je te remercie donc pour ce dernier et télécharge la demo de BoA en espèrant y trouver mon compte
Toutatis
25/07/2006, 16h25
Je ne connais pas BoA, mais du coup ça me donne envie de le connaitre... :)
Essaye la démo, elle doit être dispo sur le site d'Ageod :sourire:
Toutatis
25/07/2006, 16h31
Je demandais , débutant, des conseils de joueurs chevronnés.Ton "franchement non" ne m'a , il faut le dire , pas vraiment aidé.
Ingrat :Rire:
C'est vrai que c'est dur de conseiller Crown of Glory sans avoir essayé les derniers beta-patch... mais si je genre de jeu, type 1er Empire, avec gestion de l'économie et de la diplomatie ainsi que conduite et levées et entretiens d'armées sont ta tasse de thé, je pense que ça vaut le coup de l'acheter même si un autre jeu du même type, attendu depuis longtemps pourrait le concurrencer (Empire in Arms).
Après si tu cherches un jeu comme çà, sans trop cibler un type d'échelle (tactique, opérationelle, stratégique) et que tu préfères le moyen age ou la WWII, tu trouveras mieux.
agnesjea
26/07/2006, 07h20
"[QUOTE=Toutatis]Ingrat :Rire: "
Il me semblait, Ô Dieu du tonnerre, avoir rendu grâce à la pertinence de ton lien plus bas!
"Après si tu cherches un jeu comme çà, sans trop cibler un type d'échelle (tactique, opérationelle, stratégique) et que tu préfères le moyen age ou la WWII, tu trouveras mieux."
J'ai essayé la démo de "Strategic Command 2" et ça ne m'a pas emballé: la résolution des combats ne fait pas dans le détail mais cela doit être inhérent à ce type de jeu...
Je crois que je cherche un jeu qui me permette de combattre sur carte (et pour ça, j'ai commandé un Panzer campaigns , un Civil War et me suis mis à TOAW pour lequel j'ai initié deux parties en pbem)+ un jeu de dimension stratégique et là j'ai bien compris que la résolution des batailles ne me plaira jamais.On ne trouve ni le même plaisir ni les mêmes enjeux dans les deux genres et une fois que je m'en suis convaincu, je me suis mieux senti!
Je fais le tutorial de BoA en ce moment: cela m'a l'air très complet.Je me demandais, sur une autre période si Victoria était correct: vu le prix, je vais peut-être l'essayer sans autre forme de procès.
a bientôt sur le site pour d'autres aventures!
Toutatis
26/07/2006, 08h05
"[quote=Toutatis] très complet.Je me demandais, sur une autre période si Victoria était correct: vu le prix, je vais peut-être l'essayer sans autre forme de procès.
Oui il ne doit plus être très cher... Victoria il faut absolument le jouer avec les patchs (un dernier officiel est sorti il y a peu de temps et les mods genre VIP ou Franchill (pas essayé ceux là toutefois). Un peu ardu de comprendre le fonctionnement de certaines choses, je n'ai jamais joué à un jeu avec autant de paramètres à prendre en compte, le manuel est ridicule faudra s'accrocher et chercher des infos sur les sites ou forums sur le jeu.
Il est très ambitieux, et parait aux yeux de certains comme étant une usine à gaz, mais il m'a procuré de très nombreuses heures de jeu, vu son prix 2 ans après sa sortie, c'est un très bon rapport qualité prix. Le seul gros défaut du jeu est pour moi la résolution des combats que je ne trouve pas très réaliste (pas de gestion du ravitaillement ce qui donne lieu à du n'imprte quoi comme des armées se refaisant une santé au milieu de nulle part genre en pleine sibérie alors que le pool de renforts et en France :zinzin: ), mais la comme pour OG je ne sais pas si ce point a été améliorée dans les derniers patch et mod.
Essaye la démo, elle doit être dispo sur le site d'Ageod
Merci pour l'info, je vais la télécharger ce midi. Bon j'avoue qu'a vue de nez le thème m'inspire moins mais c'est pas grave si le jeu est bon.
Je crois que je cherche un jeu qui me permette de combattre sur carte (et pour ça, j'ai commandé un Panzer campaigns , un Civil War et me suis mis à TOAW pour lequel j'ai initié deux parties en pbem)+ un jeu de dimension stratégique et là j'ai bien compris que la résolution des batailles ne me plaira jamais.On ne trouve ni le même plaisir ni les mêmes enjeux dans les deux genres et une fois que je m'en suis convaincu, je me suis mieux senti!
Vu ce que la série Total War arrive à faire, il ne faut pas désespérer. :)
Il faut aimer las érie des Europa Universalis pour jouer à Victoria.
POur le ravitaillement d'armée, je pense que c'est corrigé car j'ai déjà eu des armées détruites par attrition en Afrique.
Le problème, je trouve sur Victoria est que si l'économie va bien, cela devient relativement facile.
J'ai joué la France et les 10-15 premières années servent à ne faire tournée l'économie pour enfin avoir un budget positif puis c'est la colonisation à outrance mais l'ordi est déjà occupé à s'installer partout.
J'avoue que je ne suis pas un gros joueur sur Victoria mais c'est mon points de vu.
Greg
J'ai testé BoA, c'est vrai qu'il est graphiquement mignon et semble intéressant.
J'ai l'impression, par contre, qu'il n'y a pas de mode "bataille" comme dans Crown of war... juste une résolution automatique du genre "jet de dés". C'est vrai ou pas ?
je confirme tres bien bien BOA mais evidemment different de COG:clin:
bon c'est pas tout ca mais le but de mon topic etait de demander a des veterans de COG si il y a un forum anglais et son adresse s'il vous plait.
je viens d'acheter la version francaise ,chouette d'apres mes premieres impressions.
d'autres l'ont ils achete?
si oui1) par quoi commencer ? continuer le tutorial?
2)quels parametrages de difficulte prenez vous? le mode facile est il reelement facile?
3) les erreurs a ne pas commetre et les nombreux conseils .
un grand merci pour toute aide pour ce jeu ,heu ,assez complexe et deroutant au premier abord.:sourire:
Anadhryn
29/07/2006, 19h18
Bonjour,
Je saisi mal le fonctionnement des vaisseaux marchands.
J'avais cru comprendre qu'en les envoyant en mer ils me rapporteraient de l'or, mais les deux vaisseaux à qui j'ai appliqué le traitement restent désespéremment à zéro de revenu commercial.
Quelqu'un saurait il m'éclairer sur leur fonctionnement ?
Par avance, merci.
La bonne méthode, à mon avis, c'est de faire le tutorial puis de "jouer pour du beurre" quelques parties en testant petit à petit toutes les fonctions.
Pour les navires marchants, je n'en suis pas tout à fait sur mais je pense qu'il faut que les flottes marchandes servent simplement à augmenter les possibilités de comerce entre les villes en autorisant des échanges avec des villes qui ne sont pas accessibles par terre.
J'ai profité de ce we pluvieux pour jouer 35 tours comme Prussien, je commence à avoir une petite idée de la philosophie de COG.
Je pense que c'est avant tout un jeu de diplomatie, finalement les parties économiques et stratégiques vont en second plan.
Par exemple si les déclarations de guerre sont facile à faire, le retour à la paix est extrèment difficile. Comme Prussien j'ai remarqué que mon voisin Polonais a beaucoup de régions et des armées assez faibles. Après une déclaration de guerre faite dans les règles de l'art j'ai conquis une région et détruit en quelques batailles l'armée Polonaise. J'ai commencé à faire le siège de leur capitale. Trois tours de sièges plus tard la ville est sur le point de tomber et je reçois un ultimatum de la Russie "Sortez immédiatement de nos territoire"... La Pologne venait de passer sous protectorat Russe.
Je m'empresse d'obéir à l'utimatum mais c'est en vain, la Russie est entré automatiquement en guerre contre moi en acceptant le protectorat et je me rend vite compte que je ne suis pas de taille à leur résister, d'autant plus que je suis aussi en guerre avec la France.
Je reviens quelques tours avant que la Pologne ne demande le protectorat pour tenter de négocier une paix avec eux et garder la région occupée sans être en guerre avec la Russie. Peine perdue, la Pologne refuse toutes mes propositions... même celles où je propose de verser de l'argent. En déclarant la guerre à la Pologne, je l'ai ni plus ni moins offerte à la Russie... difficile, dans ces conditions, d'agrandir son territoire en s'en prenant aux petits. :)
Le moral du pays est plus sensible aux défaites qu'aux victoires, de sorte qu'il est difficile de le maintenir à un bon niveau en livrant de batailles. Développer la culture est un moyen beaucoup plus rentable puisqu'elle apporte des points de gloire automatiquement à chaque tour.
L'économie consiste surtout à troquer des denrées en surplus contre d'autres qui manquent (souvent les produits de luxe et le vin qui sont indispensables pour maintenir un bon moral).
Les diplomates sont extrèmement utiles. Ils permettent d'obtenir des demande de protectorat en augmentant notre capital de sympathie, ils peuvent emêcher un ennemis de voir le contenu d'une de nos régions, informer sur les régions qu'ils traversent, etc
La gestion des développements des villes est dictée par les besoins du pays (culture pour améliorer moral et gloire, ferme pour les cultures, mur et canon pour la défense des villes, caserne pour améliorer les unités militaires créés, docks pour la production des bateaux). Les choses évoluent très lentement, il faut faire des choix.
En campagne militaire le vrai casse-tête est la gestion de la ligne d'aprovisionenement. Chaque région possède une capacité de nourrir jusqu'a x hommes d'une armée (60k = 60 000 hommes). Si l'armée est plus grande il faut construire un dépot. Si l'armée est dans une région étrangère il faut construire un dépot de puis une de nos villes puis une ligne de dépots de région étrangère en régions étangère jusqu'a la région étrangère occupée par l'armée. Cela coute cher mais ce n'est pas le seul problème....
Si la région est attaquée par un ennemis, elle peut détruire le dépot même s'il y a une armée dans la même région. Si la ligne de dépot est coupée, l'armée n'est plus ravitaillée ce qui provoque des pertes en hommes qui sont loin d'être négligeables. Plus on se bat loin de chez soi et plus cette ligne est difficile à garder.
Bon... impossible de tout dire en une seule fois mais je suis certain que COG doit être purement jouissif en multijoueur. Je vois d'ici les négociations secrètes par mail pour préparer des traités, pour discuter d'échanges commercaiux ou discuter de stratégies communes... ;)
Je vois vraiment COG comme une version informatique et beaucoup plus poussée du jeu de plateau "Diplomacy".
Je viens de me relire un peu tard... c'est plein de fautes d'orthographe et de Français, désolé ! :o
je viens d'acheter la version francaise ,chouette d'apres mes premieres impressions.
d'autres l'ont ils achete?
si oui1) par quoi commencer ? continuer le tutorial?
2)quels parametrages de difficulte prenez vous? le mode facile est il reelement facile?
3) les erreurs a ne pas commetre et les nombreux conseils .
Oui j'ai acheté la version Française
Oui le tutorial et des début de partie pour tester. Ne pas hésiter à recommencer les mêmes parties pour voir les effets de choix différents. Les 10 derniers tours sont sauvés automatiquement, ne pas hésiter à revenir en arrière pour tester d'autres possibilités, etc
J'ai juste testé le mode par défaut, "normal" je crois. Il n'est pas facile puisque je suis pour le moment dernier :Rire: mais on peut faire vivre sa nation sans être écrasé militairement comme ce serait le cas dans un "Total war".
Le plus compliqué, je pense, est d'apréhender tous les aspect du jeu et là il n'y a que la pratique et l'expérimentation qui peuvent aider... je pense qu'il y a de nombreuses façon différentes de gagner, c'est ce qui fait la richesse du jeu.
3)
- Ne pas déclarer de guerre à la légère, elle peut provoquer des réactions en chaines.
- fournir vin, luxe et épices en quantité suffisante est très utile pour éviter à son moral national de sombrer.
- soigner son niveau de culture rapporte des points de gloire à chaque tour.
- en mode bataille sur carte :
.Utiliser la touche "+" pour mettre l'afichage en mode OTAN, c'est plus cool visuèlement. :Rire:
.Se méfier de la cavalerie, l'IA sait plutôt bien la manier
.Essayer de coincer des unités pour les pousser à se rendre et éviter l'inverse. Quand l'ennemis par en déroute le poursuivre pour lui infliger le plus de pertes possibles et faire des prises.
.Essayer d'équilibrer ses armées entre infanterie, artillerie et cavalerie
.faire attention aux formations, bien protéger ses unités de ravitaillement (la cavalerie en rafole)
.ne jamais faire confiance à une ligne de bataille, l'IA sait parfaitement la contourner et des renforts ennemis peuvent arriver par derrière
.Faire très attention au début de bataille, l'armée est en ordre de marche et tout le monde est en colonne. L'initiative peut faire qu'on manque cruèlement de temps pour manoeuvrer... surtout contre de la cavalerie.
.Surveiller les niveaux de moral et planquer les unités trop faible, une simple petite déroute de milice peut entrainer la déroute de toute l'armée.
Anadhryn
31/07/2006, 18h03
Il y a qu'en même une chose que je trouve surprenante.
Lorsque l'on fait une bataille simplifier, on la possibiltié de se "déployer" c'est sommaire, mais on choisi tout de même ce que l'on met en première ligne et sur les flancs.
Quand on choisi le mode "détaillé", on se retrouve en tas avec la cavalerie ennemie qui charge votre artillerie avant même que d'avoir le temps de déployer son infanterie en ordre de bataille.
Bien sur ce que je décris vaut surtout pour les grosses batailles, mais on y vient très vite (en tant que Turc j'ai constitué trois armées d'une quinzaine de divisions chacune et j'ai eu le déplaisir de croiser une grande armée française de ... 800.000 hommes !).
Je trouve donc excessivement déplaisant qu'il n'y ait pas d'option de déploiement en mode détaillé, à mois que je ne sois passé à coté de quelque chose.
Toutatis
31/07/2006, 18h50
Pour les navires marchants, je n'en suis pas tout à fait sur mais je pense qu'il faut que les flottes marchandes servent simplement à augmenter les possibilités de comerce entre les villes en autorisant des échanges avec des villes qui ne sont pas accessibles par terre.
Dans les premières version les marchands rapportaient de l'argent il faut juste se mettre au large de provinces riches, par contre plus y'a de marchands dans un même coin, moins y'a de thune...
Je trouve donc excessivement déplaisant qu'il n'y ait pas d'option de déploiement en mode détaillé, à mois que je ne sois passé à coté de quelque chose.
C'est vrai que c'est désagréable. :pas content:
Mais ce n'est pas illogique, je pense.
Le mode détaillé n'est pas une simple bataille mais plutôt une sorte de mini-campagne, enfin le le vois comme ça. Je pense que c'est une question de différence d'initiative. J'ai l'impression qu'une armée avec beaucoup de cavalerie bénéficie d'un effet de surprise (mais une fois les première charges passées elle commence à être sérieusement désavantagée face à une armée forte en infanterie).
Une armée plus lente commence plus loin j'ai même fait une bataille où j'ai du chercher l'ennemi, il s'était retranché derrière une rivière auprès d'un de ses points fortifiés... j'ai eu du mal à le déloger. :)
Dans les premières version les marchands rapportaient de l'argent il faut juste se mettre au large de provinces riches, par contre plus y'a de marchands dans un même coin, moins y'a de thune...
D'accord je le note.... j'imagine qu'en plus d'être riche il faut que la province appartienne à une nation qui nous est favorable ?
:sourire: merci beaucoup a DomiMo pour son long speach et surtout son aide precieuse pour debuter a CoG. j'ai de quoi m'occuper pendant tout l'ete:clin: .
je te contacterais sur ce forum au cours de l'evolution du jeu et des difficultes rencontrees.
merci encore.
Il n'y a vraiment pas de quoi :)
Le top serait d'être assez pour tenter une partie en multi-joueur... mais bon faut déjà maitriser un peu le système. :clin:
Anadhryn
01/08/2006, 22h41
J'ai l'impression qu'une armée avec beaucoup de cavalerie bénéficie d'un effet de surprise (mais une fois les première charges passées elle commence à être sérieusement désavantagée face à une armée forte en infanterie).
Une armée plus lente commence plus loin j'ai même fait une bataille où j'ai du chercher l'ennemi, il s'était retranché derrière une rivière auprès d'un de ses points fortifiés... j'ai eu du mal à le déloger. :)
Hum je ne sais pas trop, j'avais 16 divisions de cavalerie (je suis turc tout de même :o) à moins que ça ne joue au niveau de la cavalerie légère, au quel cas je n'en avais pas une seule.
Maintenant il est vrai que la cavalerie s'érode assez vite et les déploiements en vrac ne m'ont jamais empéché de gagner une bataille.
Mais je n'en trouve pas moins ça totalement absurde et extrêment frustrant pour un jeu qui a pris la peine de retranscrire l'impact des formations dans le jeu à l'échelle de l'unité mais se fou totalement de cet aspect à l'échelle des corps d'armées et armées.
Ca n'a aucun sens et ce d'autant quant on sait que les armées prenaient un soin particulier à se déployer avant la bataille (sauf embuscade bien sur, mais ce n'est pas le sujet).
Quand je fais une bataille en mode détaillé j'ai un peu l'impression de boire une bière sans robe ni saveur.
Ca peu désaltérer mais ce n'est pas pour autant satisfaisant.
Du coup j'ai arrêté d'utiliser le mode "bataille détaillée", j'en avais marre de gérer des sacs de nouilles.
Je crois même que je vais laisser de coter ce jeu et attendre avec impatience "Empire in Arms".
Bon jeu.
Perso je trouve ça plutot fun d'être bousculé un peu et obligé de s'organiser dans l'urgence. De même pour les renforts ennemis qui arrivent parfois dans notre dos.
Mais t'as raison, les battailles sont un peu et entre guillemet un aspect secondaire du jeu et elles pourraient se régler d'un simple coup de dés. Les battailles rapides font très bien l'affaire.
Sinon je ne pense pas avoir été attaqué dés le premier tour par autre chose que de la cavalerie, d'où ma déduction sur l'initiative.
Moi je suis Prussien, j'ai pas grand chose en cavalerie alors je ne sais pas trop s'il y a une différence entre légère et lourde...
Les lignes de battaille s'organisent quand même très vite et il y a une gestion sympa du brouillard de guerre et des formations et du ravitaillement, moi j'aime bien même si ça prend beaucoup de temps pour peu d'influence dans le jeu.
Pour le reste, tu as tout à fait raison, ça n'a pas l'ambition d'être d'être un super wargame à part entière. On s'en passe très bien.
"Empire in arms" est un super jeu sur carte, c'est sur que je m'y intéresserait aussi à sa sortie. Je ne suis pas sur qu'il sera aussi complet que Crown of Glory si c'est une simple adaptation...
As-tu plus d'infos sur ce jeu ?
Anadhryn
02/08/2006, 10h26
Pas grand chose, hormi les infos sur le site de Matrix Games et quelques zoms dans PC4War et/ou Cyber stratège.
Bref, je JdP étant bon, on peut espérer quelque chose qui tienne la route, mais pas pour tout de suite il est encore au stade du développement.
Tout à fait, s'ils veulent récupérer les habitués du JDP ils ne peuvent pas se permettre trop de fantaisie au niveau des règles, donc ça devrait tenir la route.
"Wait and see", c'est le cas de le dire :)
marechalVANMIA
02/08/2006, 12h20
J'aimerai relancer une campagne multi. DomiMo est déjà partant. Il faut encore deux volontaires (plus c'est encore mieux).
Mais je veux des volontaires qui sont motivés ! je n'ai pas envie de perdre mon temps. Cela prend environ 15-20 mn par jour max.
Le scénario sera celui de 1820, non historique, mais équilibré. Avec les conditions standard de victoire, et l'IA des autres nations sur standard aussi.
Que les volontaires lèvent la main :Rire:
PS: vous pouvez vous inscrire sur ce forum qui servira à la campagne : http://cog-pbem.monforum.fr
Pour la partie en multijoueur, il me semble que ce serait une bonne approche du jeu. Jouer contre une IA qui maitrise parfaitement les système économiques et diplomatiques n'est pas des plus facile. :)
Je viens de finir ma première partie en jouant la Prusse (scénario 1792, je crois). Voilà à peu près ce qui c'est passé, pour ceux que sa intéresse :sourire: :
Au départ j'étais en guerre contre la France, mais la France étant très loin de la Prusse je me suis plutôt occupé du développement et du commerce pour essayer d'équilibrer un peu tout ça. L'Autriche, par contre, menait une guerre acharnée ets et semblait remporter quelques victoires.
J'ai aussi envoyés mes diplomates faire du charme aux états indépendants qui m'entourent, en particulier à la Pologne qui pour le moment penchait dangeureusement du coté Français.
Après avoir été informé de l'approche d'une flotte Française assez faible, la flotte Prusse a réussie une belle interception et infligée une défaite navale. C'est sa première et dernière action d'éclat, la France a envoyé une flotte 10 fois plus importante qui n'a plus quitté l'entrée de mes ports.
Quelque mois plus tard la France affaiblit suffisament les armées Autrichiennes pour obtenir la signature d'une Paix provisoire. J'essaye d'obtenir moi aussi une paix avec la France, sans succès.
Et pour cause... 3 mois plus tard 120 000 Français faisaient le siège de ma capitale. Diplomatiquement rien à faire, ni la Russie ni l'autriche ne semblent vouloir venir aider la Prusse. C'est le début d'une campagne de Prusse qui va durer près d'un an avec des défaites pas trop graves et des victoires inutiles, la France recevant très régulièrement des renforts qui compensent facilement leurs pertes. Mon plus gros problème est de devoir immobiliser une de mes 2 armées sur ma capitale pour éviter un nouveau siège pendant que le Français s'attaque à mes provinces, il pille à plusieurs reprise.
Un diplomate découvre par hasard un des dépots de la ligne de ravitaillement Française. J'envoie l'armée de ma capitale qui réussit à couper la ligne de ravitaillement. Je ne sais pas si ça a un rapport mais le mois suivant une défaite Française entraine la capture de 3/4 des unité de son armée, on ne compte plus les prisoniers de guerre.
Je pense avoir emporté l'affaire quand la Pologne passe brusquement sous protectorat Français, redonnant une armée toute neuve à mon acharné ennemis. Cela ne traine pas, l'armé Polonaise se jette sur la Prusse mais je sens vite la différence de qualité avec mes hommes qui sont maintenant aguerris. La tendance s'inverse d'autant vite plus qu'un traité "Unis contre la France" est signé entre la Russie, l'Autriche et la Prusse.
La Prusse envahi la Pologne pendant que les Austro-Russes entre en France. Ce n'est pas simple, la France a des resources insoupsonnées. Elle domine les mers et remporte plusieurs victoires sur terre mais petit à petit elle se voit contrainte de signer une armistice. Je récupère 2 régions, 400 or et 5 colonies Française. La Pologne cesse d'être sous protection Française. Je bénéficie d'un certain capital de sympathie mais la diplomacie Russe paye régulièrement pour soutenir la Pologne.
Pendant ce temps l'allié de la France, l'Espagne, fait une guerre acharnée à la Turquie. La Prusse est régulièrement traversée par des armées Espagnole ou Turques, provoquant des casus belli que je préfère ignorer vu l'importance et le nombre des armées. Les battailles se succèdent dans tout le centre de l'Europe sans que je puisse prendre position, la Prusse détestant autant les deux nations.
Dans la même période, l'Angleterre prend une importance jugée dangeureuse grace à plusieurs protectorats de suite. La Turquie et l'angleterre deviennent des empires, la France cesse de l'être. La Prusse (avec 355 points de gloire) est maintenant en avant dernière position juste derrière la Russie (380 points). L'Espagne est en première place avec 820 points de gloire, la Turquie juste derrière avec L'Autriche et l'Angeterre. On a passé les 40 tours sur 60, je ne peux plus espérer que dépasser la Russie... pas bien longtemps parcequ'elle finit par obtenir le protectorat de la Pologne.
La France est à nouveau contrainte à la rédition, cette fois par l'Angleterre et la Russie. L'espagne se met à remporter victoire après victoire (plus de 100 points de gloire en un mois) contre la Turquie et surprend tout le monde en obtenant les 1000 points de gloire plus de 10 mois avant la fin.
marechalVANMIA
03/08/2006, 09h15
Cela me rappelle pas mal l'AAR qui avait été publié dans PC4War n°20 qui reprenait justement la Prusse.
La Prusse est une bonne nation pour débuter. Pas facile de gagner avec elle, mais on apprend bien.
Anadhryn
03/08/2006, 09h44
Je recommande plutot la Turquie pour débuter pour la raison suivante.
Il me semble que le nerf de la guerre c'est l'argent et il est difficile d'appréhender le système économique.
L'avantage de la Turquie est que non seulement vous pouvez vous concentrer sur l'économie car pas grand monde vient vous attaquer, merci la france, mais de surcroit, son économie étant au stade zéro, ça permet de découvrir toutes les phases d'évolution du système économique avec ses effets de seuils.
En plus, d'un point de vue militaire, on retrouve le même effet d'apprentissage. La turquie a les pays du Magreb pour apprendre à mener ses premiers combats contre des petites armées et des pays qui ne sont pas alliés avec des puissances majeurs. Ca permet d'aprendre le système de bataille et d'aguérir ses armées avant de passer aux choses sérieuses : Autriche, Russie ...
Seul défaut, faut pas espérer renforcer votre état major avec la Turquie car il mène rarement de combat avec le seuil suffisant pour déclencher une création d'officier.
Bref, c'est ce que j'ai fait et je ne le regrette pas, la Prusse me semblant un tantinet plsu exposé à l'ogre français.
Oui je confirme : elle l'est. Et la présence voisine de la Pologne a un petit coté "épée de Damocles" qui n'est pas très confortable... sans compter sa grande faiblesse maritime.
La Turquie c'est plutôt bien débrouillée toute seule face à l'Espagne.
Je ne conseille pas non plus de commencer par la France, c'est très rapidement invivable. :clin:
donc si j'ai bien compris,:Rire: ,la turquie pour debuter est parfaite. exact?
du moins son cote economique tout d'abord.:clin:
maintenant le scenario(lequel) et la duree pour apprentissage (6 mois)?faut il faire du commerce avec les autres nations?comment aborder le demarrage?
merci de votre aide.
Oui la Turquie semble intéressante pour démarrer.
Il me semble que le scénario le plus "ancien" (1790 ou quelque-chose comme ça) démarre plus calmement pour les non-français. Je l'avais joyué sur 60 tours (et quelques :Rire: )
J'ai à peu près compris le système du jeu en 30 tours sur un we.
Au départ il faut en priorité t'intéresser aux développements des villes (route, mur, canon, ferme, culture, usine, dock).
Soigne particulièrement "culture" qui te donne des points de gloire à chaque tour, "Banque" qui augmente les revenus de la région et "usine" qui augmente tes produits de luxe.
Après tu peux t'intéresser à "caserne" qui augmente la qualité des troupes recrutée dans la régions et "docks" pour les bateaux dans une région qui te servira de centre recruteur.
Le commerce sert plus à troquer "ce qu'on a en trop" contre "ce qui nous manque" qu'a faire des bénéfices pour enrichir son pays. Le manque d'argent peut se soigner aux niveau des impositions et des taxes.
Ensuite tu peux envoyer tes diplomates chez tes voisins qui ne sont pas des "nations" avec un ordre "charmer" pour augmenter ta cote de popularité. Avec un peu de chance il finiront par te demander ton protectorat.
Pour le reste vois, teste et fait pour le mieux :Rire:
Si tu as des questions, n'hésites pas... mais je n'ai pas réponse à tout, loin de là.
Anadhryn
03/08/2006, 22h55
Petite divergence,
Je pense que tu peux délaisser l'amélioration des cours SAUF dans au moins une ville pour y construire des diplomates, j'y reviendrais.
Certes ça donne des points de gloire, mais que d'effort pour pas grand chose !
Alors qu'il est si facile de collecter des centaines de points de gloire en quelques batailles a condition d'avoir une économie solide.
Je dirais donc priorité un, l'économie
Toujours commencer par les routes car sinon tu auras des pénalités pour les autres développements si le niveau de route est en retard.
Ensuite, je donnerai un léger avantage aux banques pour te donner des liquidités suivies de prêt par les fermes/manufactures, à choisir entre les deux selon le profil de la province.
Pendant que tu renforce ton économie, je te conseil une diplomatie à outrance en envoyant les diplomates que tu auras construit dans la province choisie pour développer les cours avec une mission, charmer tes voisins. C'est impressionnant comment un diplomate de qualité peut améliorer les relations en quelques tours !
Alors que tout le monde te fait des risettes, profites en pour faire un peu de commerce. plus tes voisins t'aiment, plus tu pourras faire des échanges commerciaux favorables.
MAIS, car il y a un mais, fait très attention au commerce car il y a un coût d'entretien assez élevé. Privilégie donc toujours les échanges commerciaux basés sur d'importantes quantités et entre provinces proches, sinon, tu pourrais avoir la désagréable surprise de découvrir que tes échanges commerciaux te coûtent de l'or. Et bien sur annuler un échange commercial coûte de la gloire .. Donc à manier avec précaution.
Ton peuple mange à sa faim, les impôts et le commerce remplissent tes caisses, il est temps de passer à la construction d'une armée digne de ce nom.
Je recommande la qualité sur la quantité, le moral étant extrêmement important. Les bleus iront se faire les dents sur les révoltes ou les nations mineures. Pour faire des économies entretien un minimum de garnison et attends d'avoir un niveau technologique suffisant pour développer un corps de bataille important.
Par technologie j'entends le niveau des casernes qui permet de débloquer certaines unités, notamment les précieuses "gardes", très longues à produire mais indispensables, la cavalerie lourde et l'artillerie (laisse tomber l'artillerie lourde beaucoup trop chère).
N'oublies pas également de construire des "corps" fondamental pour disperser tes armées après les batailles et éviter de te ruiner en fourrage. A mon sens le corps parfait est constituer de trois divisions d'infanterie, une de cavalerie et une d'artillerie.
Un corps le ne peut rien faire et en général il te faudra au minimum en réunir trois dans une armée pour gagner une bataille sérieuse, et plusieurs armée pour gagner les plus grands engagements.
A cet effet, applique les principes de napoléon, la recherche de la destruction du potentiel ennemi. l'IA n'est pas très intelligent et acceptera une grande bataille si tu as la politesse de te positionner sur son chemin d'invasion (en général une ligne directe vers la capitale). Après avoir remporter LA grande bataille, tu pourras séparer tes armées en envoyant une partie traquer les restes de l'armée ennemie et le reste réduire les places fortes.
Bien sur ceci est à adapter selon la nation que tu joue. Si tu es français, quoique tu fasses tes relations se dégraderont avec tes ennemis naturels ce qui n'est pas très grave car tu dispose d'un trsè puissante armée qui peut les mettre au pas. Donc pas de commerce ni de diplomatie, il faut développer à fond son economie, profiter de la moindre faiblesse de se svoisins pour les neutraliser par des paix humiliantes et produire de la qualtié, encore et toujours de la qualité
Si tu joue un voisin directe du français, condoléance, il y a toutes les chances que son armée t'écrase, du moins en début de partie. Donc il faut la jouer infement, essayer de l'amadouer, affaiblir ses alliances et, le cas échéant plier tel le roseau pendant que tu met le paquet sur l'économie pour avoir les moyens en fin de partie de te payer une armée puissante et, encore et toujours, de qualité.
L'important n'est aps de mener pednant toute la partie mais de gagner à la fin, il est possible de réaliser de spectaculaire rétablissements au classement en quelques bataille et en s'attaquant au premier du classement (double bénef)
Voilà mes quelques conseils, bon jeu !
merci beaucoup de votre aide ,Anadhryn et DomiMo,:sourire: cela me semble satisfaisant pour debuter avec la Turquie. je vais travailler durant le WE et vous tiendrais au courant sur ce topic.
dernier question : y a til des regles qui expliquent l'economie et autres ?c'est sur le CD ou la version traduite? c'est bien explique car je ne l'ai pâs imprime encore?:pas content:
merci beaucoup .
Anadhryn
04/08/2006, 17h17
Pas vraiement.
Tu as quelques éléments de bases, mais l'économie reste le parent pauvre du bouquin de règle au regard du détail des combats.
Le peu éléments disponibles se trouvent dans le fichier d'installation, le livret joint avec le CD étant là uniquement pour amuser la galerie.
Vas donc dans ton répertoire d'installation, tu y trouveras quelques éléments pratiques notemment les aspects de seuil : impact de la banque (+10% revenu / niv), des manufactures (réduc temps de constructin artillerie, artillerie lourde à partir du niv ..) enfin toutes ses petites choses qui évitent de naviguer dans le brouillard complet et de construire une stratégie de développement un minimum pensée.
Mais t'inquiètes pas, si tu optes pour le Turc, tu verras c'est tanquille et ça ira tout seul
Toutatis
04/08/2006, 18h49
Incroyable 1 an après le patch "officiel" non beta sort :
http://www.matrixgames.com/news/news.asp?nid=338
The new v1.2.25 Update is comprehensive and will update any previous version of Crown of Glory. This update fixes all known crash issues, adds Improved multi-player support, Artillery improvements, improved Prisoner of War rules, Frigate anti-privateering orders, Strategic-level Undo capability, and many detailed combat, economic and diplomacy adjustments. Coupled with new waste rules and numerous strategic and tactical AI improvements all told, the change list includes over one hundred new features, gameplay adjustments and bug fixes. Finally, this update includes a manual update as well, which brings the game documentation up to snuff with the latest changes. This highly anticipated update truly brings Crown of Glory to a new level of gameplay. We recommend that all owners of Crown of Glory update to v1.2.25 for the best possible game experience.
merci de ta reponse Anadhryn ; j'ai remarque que le Turquie avait peu de produits de luxe faut il creer des echanges commercaiux pour en trouver? et comment trouver les pays ?
j'ai du mal a m'en sortir ,desole!:Pleurer:
quelques precisions ne seraient pas de refus:clin: .
merci de toute aide supplementaire
Une âme charitable pourrait-elle me dire quel est le niveau du jeu FR par rapport au jeu US avec ce dernier patch ?
Autre question idiote: le PBEM est-il possible entre détenteurs du jeu dans l'autre langue ?
Toutatis
05/08/2006, 15h44
J'ai essayé le dernier patch je suis très déçu. On ne sait toujours pas clairement, combien on gagne, pourquoi, combien en perd, les tableaux de synthèse sont imbitables et ont l'air incohérents, du coup on a du mal à savoir pq on rame pour avoir certaines matières et pas d'autres. Les routes commerciales se ferment sont que l'on soit averties, les sièges toujours aussi nuls, plus de 6 mois pour prendre strasbourg en 1792 avec la totalité de l'armée prussienne alors qu'elle n'est défendue que par une division de milice, même avec le mode assaut!
1 an pour çà, je ne les félicite pas. Je retourne à Boa adieu COG.
quelques questions dans l'economie ou je me lance pour debuter!:Quoi:
1)qu'apporte le fait de devenir un empire losque l'on clique sur fin de tour?
2)il y aurait des diplomates a chaque nation (ici le turquie), ou sont ils? je ne peux pas les activer? ni les deplacer? ils n'existent pas peut etre pas pour la turquie dans le scenario standard?
3)comment reussir a coup sur un commerce avec une nation ?chance ou il faut augmenter les echanges de mon cote?
4)le moral national est passe apres 8 mois a 1000 (902)avec la barre rouge. a quoi cela correspond il ?
5)guerre avec le cynerrheique?? c'est quoi et ou? j'avais coche tout les conseillers pour ne m'occuper que de l'economie . j'ai refuse la guerre!
desole de ces questions mais heu ce n'est pas tjs evident:Pleurer: :pas content:
merci beaucoup de votre aide
pour Chvéïk a mon avis ayant la version francaise c'est le meme patch. je ne l'ai point retenu mais c'est tordu comme celui la!!:Rire:
moi je trouve qu'il est pas mal et complet mais heu un peu complexe ;j'espere avoir une aide sur ce forum ;
d'ailleurs cela ne t'empeche point de m'aider:clin:
ramius45
05/08/2006, 23h20
salut
voila mon plb mes province se metent a produire des milices sans que j'en ai donné l'ordre,quelqu'un a t'il rencontré le meme probleme?
"j'espere avoir une aide sur ce forum ;
d'ailleurs cela ne t'empeche point de m'aider:clin:"
Au vu des derniers commentaires (notament Toutatis), sûr que je ne vais pas l'acheter. :pas content:
Avec la version Française il n'y a plus aucun plantage et je ne comprend pas trop les critiques mais comme on dit "les gouts et les couleurs...". Moi je ne joue plus qu'a ça depuis que je l'ai. :sourire:
L'économie me semble clair, bien que complète et complexe. Il y a un écran qui montre les denrées en surplus et ce qui manque. Evidemment ça change d'un tour à l'autre. Il y a un truc pas évident au départ, c'est qu'il y a un bilan des resource pour la nation complète et un autre qui donne le bilan pour la simple région.
C'est vrai que les sièges sont assez long mais ça laisse le temps de se retourner un peu en cas d'attaque surprise et on peut quand perdre une région en 2 ou 3 mois. Je pense que sa dépend des moyens utilisés, par exemple de la quantité d'artillerie.
voila mon plb mes province se metent a produire des milices sans que j'en ai donné l'ordre,quelqu'un a t'il rencontré le meme probleme?
Dans les provinces occupées ou sous protectorat on a aucun contrôle sur les évolutions et les levées de troupes. Dans ses propres province, vérifies que tu n'as pas coché un conseillé mais ça m'est arrivé aussi sans que je comprenne pourquoi.
2)il y aurait des diplomates a chaque nation (ici le turquie), ou sont ils?
Les diplomates sont représenté sur la carte par un petit personnage avec une péruque poudrée (sauf erreur). Il suffit de cliquer dessus et de le déplacer sur la carte comme pour une armée. Il a un bouton "ordre" qui permet de définir ce qu'il va faire dans la région où il est. Amériorer la relation, faire de l'espionage (levée du brouillard de guerre), provoquer un coup d'état, etc
Je ne sais pas si la Turquie en a au départ mais ça m'étonnerait qu'elle n'en ait pas.
comment reussir a coup sur un commerce avec une nation ?chance ou il faut augmenter les echanges de mon cote?
Ton conseiller te dit si c'est une offre correcte et si le correspondant a une bonne opinion sur ta nation ou pas. Il faut aussi voir que le pays a qui tu veux acheter a aussi ses besoins dont il doit tenir compte. Donc tu ne peux jamais être sur de ton coup. :sourire:
le moral national est passe apres 8 mois a 1000 (902)avec la barre rouge. a quoi cela correspond il ?
Aucune idée.... comment as-tu fait pour avoir un aussi bon moral ? :Quoi:
guerre avec le cynerrheique?? c'est quoi et ou? j'avais coche tout les conseillers pour ne m'occuper que de l'economie . j'ai refuse la guerre!
J'ai bien peur que ce soit ton conseiller qui a déclaré la guerre pour toi... mais il a du te demander confirmation, non ?
Les conseils en développement d'Anadhryn (je crois) m'ont apporté un éclairage fort utile, merci. :sourire:
Pour l'aspect stratégique, je pense que ça dépend complètement des nations et des circonstances.
La culture t'assure de petites rentrées de gloire régulière.
La guerre c'est un peu comme la bourse, ça monte vite mais ça descend encore plus vite.
J'ai commencé ma 3eme partie avec la France, là c'est sur que les armées sont suffisante pour choisir la voie des armes... d'autant plus que la Pologne passe presque systématiquement sous protectorat Français. Mais avec la Prusse, par exemple, c'est beaucoup moins évident.
Parmis les inconvénients : le moral national tombe vite, les lignes de ravitaillement coutent une fortune, les protectorats se sentent obligés de construire des unités, les régions conquises appartenant à des nations se comportent comme des protectorats.
C'est vrai que les redditions sont très très intéressantes mais elles nécessite la prise de la capitale, ce qui veut dire des sièges très long et des contre-attaques desespérées des armées de l'assiégé. En mode détaillé on doit face face à l'armée ennemie et aux milices de la ville stokées dans des fortifications qui font des dégats qui n'ont rien de négligeables.
Gagner La battaille décisive ne suffit pas toujours, dans les battailles que j'ai jouées les pertes dépassent rarement des 15-20 000 hommes et les écarts de pertes atteignent rarement des 10 000 hommes. Une armée repoussée n'est pas détruite, pour peu qu'elle recoive des renforts elle peut revenir en étant plus dangeureuse que la première fois...
Déclarer une guerre "sans risque" contre un états indépendant risque de le faire passer sous un protectorat et d'entrainer dans une guerre avec une nation bien plus puissante.
Maintenant c'est vrai que sans guerre ce n'est pas facile progresser dans la gloire... avec la Prusse je me suis retrouvé les 2 fois en avant dernière position, devant une France qui a du accepter 2 redditions. La première partie a été gagnée par l'Espagne et la seconde par L'Angleterre.
A mon avis le plus sage quand on est pas très puissant militairement est d'accepter une proposition d'alliance contre une nation, elles regroupent même parfois 3 nations ce qui est encore plus confortable.
Un autre bon moyen de gagner des points de gloire à chaque tour :
Il y a dans le premier onglet de la partie "économie" (de mémoire) un bouton "But Politique" qui indique les régions à posséder et les points de gloire qu'elles rapportent par tour. Il indique aussi ce que fait perdre par tour la perte d'une des régions de départ.
merci beaucoup a DomiMo:sourire: pour les reponses. c'est vrai qu'il est complexe et mal explique. il y a trop de choses a faire en meme temps mais il est complet et chouette.
que conseillerais tu a cocher comme conseille au debut? je les avais tous coche sauf economie mais apres 12 mois de gestion j'en avais un peu marre:pas content: . alors as tu une idee apres comme travail a faire: armee (dur au debut) ou diplomatie?
quels sont les constructions que l'on doit faire en priorite dans chaque province de son empire turc? cela coute de l'argent et on ne peut pas tout faire dans toutes les provinces.
je pense qu'il faut eviter les guerres pour un pays comme la turquie ?
derniere chose est il necessaire de deveniir un empire lorsque on me fait la proposition au debut du sceanario?
merci de ton aide DomiMo
Oui il y aurait des efforts à faire sur la doc... il y a une doc plus complète mais en anglais sur le DVD, tu l'as vue ?
J'avais aussi commencé en cochant tout mais j'ai vite repris le contrôle du pouvoir. :Rire:
Le problème c'est que tout est à adapter au pays et que je n'ai pas encore testée la Turquie.
Pour les développements il te faut une région avec un bon niveau en caserne (pour construire de bonnes unités militaires) et une avec un bon niveau en dock (pour la marine). Plus ne servirait pas à grand chose.
Après visiblement il faut augmenter routes et banques.
Si tu sens que tu risque d'être juste en nourriture augmente les fermes.
Au bout d'un moment tu verras que ça coute trop cher d'augmenter les développement les plus élevés donc tu passeras aux moins élevés.
Diplomatie, en réalité il n'y a pas grand chose à faire, juste un ou deux diplomates à déplacer par tour avec une mission à leur assigner.
Les armées, à mon avis tu peux difficilement t'en passer.
Il faut faire attention à plusieurs choses :
1) le ravitaillement. Si tu es dans ton pays, il faut vérifer que le nb total d'hommes ne dépasse pas la capacité de fourage de la région où est stationnée ton armée (par exemple 60K veut dire 60 000 hommes). Si l'armée est trop importante pour la région, il faut cocher la case "dépot" (cela fait apparaitre une pile de caisses et tonneaux).
Si tu t'aventure dans une régions ennemies, tu peux aussi vivre sur leur fourage mais si tu as besoin d'un dépot il te faut créer une ligne de ravitaillement, c'est à dire un dépot sur une de tes régions puis un dépot sur une région voisine et ainsi de suite jusqua arriver là ou est ton armée. Si un ennemi mal intentioné passe sur un de tes dépots, il peut le détruire et couper ton ravitaillement donc prudence...
Si ton armée n'est pas ravitaillée, elle va perdre des hommes en fin de tour. Ce n'est pas dramatique mais quand même agaçant. :clin:
Pour les battailles, utilises le mode rapide si tu ne veut pas t'embarquer dans le mode détaillé (il faut à peu près 1h par battaille).
Quand tu bouges une armée, par défaut elle cherche à se battre avec toute armée ennemie se trouvant dans la même région. Tu peux lui demander de chercher à éviter le combat en cliquant sur le bouton avec les épées croisées.
Si tu cliques avec le bouton droit sur une armée, tu vas voir sa composition (infanterie, cavalerie, artillerie). Il peut y avoir plusieurs corps d'armées groupés, il faut savoir que les corps d'armée se déplacent un par un... donc qu'une battaille peut se déclancher avant que toute ta grande armée ne soit arrivée. Par contre l'armée du défenseur est groupée si elle n'a pas bougé, donc méfiance. Essaye d'équilibrer tous tes corps d'armée.
A mon avis ne cherche pas à jouer vraiment, fait des tests pour voir comment ça marche et ce que ça fait. essaye des mouvement de troupes, des réorganisations, des attaques, etc
Pour ajouter un renfort à une armée il suffit de l'attraper en cliquant dessus et de le lacher sur le drapeau de l'armée.
Pour déplacer une unité d'un corps d'armée à l'autre, tu vas dans le détail (clic droiit sur l'armée) et du fait glisser sa ligne d'un corps sur l'autre. Tu verras c'est très simple.
Bon courrage et n'hésites pas à poser d'autres question. :sourire:
Toutatis
07/08/2006, 18h31
Attention je ne dis pas que COG est une daube, mais qu'un an pour faire ce patch qui ne corrige pas ce que je pense être ses deux plus gros défauts pour moi c'est une énorme déception.
Pour l'économie c'est délirant d’usine à gaz ingérable (du moins précisemment), je veux bien qu’on ne peut pas dans la réalité gérer très précisemment l’économie, mais pourquoi un modèle si détaillé alors ?
Prenons la Suède en 1792, il y a six provinces. Quand j'ouvre l'interface "province management" régions par régions, je trouve une production locale de +X, juste en-dessous le total national que l'on retrouve dans chaque région.
Or lorsque j'additione toutes ces productions locales et que je compare au total inidué par le programme (entre parenthèse), je trouve les différences suivantes :
Sous + 98 (123), Travail +1 (7), Cheval +7 (7), Blé +70 (70), Fer +8 (5), Bois +26 (23), Mouton +14 (14), Coton +0 (0), Textile +13 (23), Vin +6 (3), Epice +3 (0), Luxe +3 (0).
Dans la rubrique revenus, mes taxes sont de 86 et mon feudal income de 37, si on enlève les dépenses (entretiens etc.) ça fait + 91.
En stock j’ai :
Sous 200, Travail 20 Cheval 10 Fer 30 Bois 30 Textile 30 Vin 30 Epice 30, Luxe 30
Ma population va consommer 10 vin, 10 épices, 10 luxe et 24 blé.
Déjà première incohérence, quand on clique sur une province avec l’écran carte, pour la province de Malmo on voit que les 3 premières prod sont Blé 21, Fer 7 et Bois 5, mais quand on rentre dans la province on trouve 13, 4 et 2, pareil pours les autres provinces !! Super bien foutue l’aide, on en redemande.
Au tour suivant les tableaux de productions sont ceux des screenshot.
Et la c’est l’enigme, qui va où et combien ???
Je prends le bois par exemple.
Dans le tableau du tour suivant j’ai +29, alors que e tour d’avant j’avais 26 (23) en production, le tableau d’ajustement donne +5, -1, -3 soit +1. Je suppose que le –3 s’applique au 26 pour donner 23, il reste +5 et –1 soit +4, 23+4 = 27, où sont les 2 bois que j’ai en plus.
Je prends ensuite l’exemple du mouton, au tour d’avant j’ai 14 (14) , les valeurs d’ajustement donne –3 pour les prélèvements féodaux, donc ça colle pas, 14-11, j’aurai du avoir 11, le chiffre entre parenthèse n’est donc pas la somme des valeurs locales moins les prélèvements féodaux, le total des ajustements c’est +2 – 3 soit –1, donc 14 –1 donne 13, or dans le tableau qui récapitule la production j’ai –11 ???? Je pense qu’une partie est partie pour le textile, où je sais pas trop où, mais il aurait été intéressant de préciser un peu plus.
Bref je suis désolé, soit je me suis planté, soit c’est de la merde en barre, quoiqu’il en soit, même si c’est moi qui n’ait pas lu toutes les lignes de mon manuel pour aller chercher l’ajustement qui n’est pas rappelé, ces tableaux n’aident en rien le joueur autant les virer et jouer au pifomètre.
Il y a peut être des histoires d'arrondi, comme 1,4 + 1,4 + 1,4 = 4,2 alors que si on arrondi dès le début ça donne 1 + 1 + 1 =3, mais bon c'est le bordel quand même, et dans ce cas, on va à la première décimale.
L'autre énorme déception était la jouabilité en PBEM avec en particulier une IA qui sabordait la diplo. DomiMo qui semble plein d'entrain a-t-il testé cet aspect ?
merci a DomiMo pour son aide .elle est la bienvenue:sourire: . quant au jeu , il est en francais et pour l'instant pas de bugs mineurs.
maintenant pour les personnes qui critiquent le jeu , a mon humble avis , il n'existe pas de jeux miracles , il y a tjs des critiques que l'on accepte ou non :pas content: . l'ideal n'existera jamais. tout depend ce qu'on cherche .
essayez BOA ,il est chouette et cela aidera une jeune equipe francaise(helas tres rare):clin: .
merci encore de ton aide DomiMo.
Honnêtement je n'ai pas cherché à creuser autant que ça. Il y a un truc que sur : même la doc en anglais me semble trop légère et incomplète... à moins que l'idée des auteurs soit de nous laisser dans un flou artistique pour rendre le déroulement du jeu moins prévisible et laisser une part à la découverte individuelle.
Au tour suivant les tableaux de productions sont ceux des screenshot.
Ben moi j'ai eu l'impression qu'un tableau donne les stocks actuels et l'autre les prévisions de production... mais je me trompe peut-être.
avec en particulier une IA qui sabordait la diplo.
Non je n'ai pas testé le multijoueur, mais je ne demande que ça.
C'est vrai que les alliances sont difficiles à établir. Mais ce serait pas par hasard simplement parceque la diplo tient compte de la cote d'estime de chaque pays ?
Cette notion est un des points fort du jeu par rapport à ceux que je connais. On ne peut plus, comme à Diplomacy, faire les girouettes de l'alliance et des trahisons en fonction d'un intérêt immédiat. Là il faut voir à long terme et utiliser ses diplomates pour préparer le terrain d'une alliance ou d'une demande de paix.
J'ai sans doute beaucoup moins joué que vous, je découvrirai peut-être plus tard des choses qui me déplairont mais pour le moment ce jeu me convient tout à fait dans sa complexité et cette sorte de réalisme qui fait qu'on ne domine pas tout et qu'on est obligé de composer avec des réalités.
Cela dit chacun ses gouts, je suis tout à fait d'acord pour dire que COG n'est pas le jeu du siècle mais pour le moment il me convient tout à fait.
marechalVANMIA
08/08/2006, 09h21
Non je n'ai pas testé le multijoueur, mais je ne demande que ça.
Moi aussi je ne demande que ça. Mais il faut des volontaires motivés.
Parce que seulement 2, c'est triste :pas content:
Au moment de sa sortie, une multi n'avait eu aucun mal à se mettre en place ici (avec certains du thread...) mais au bout de quelques tours, il fallait se rendre à l'évidence que le jeu était sortie trop vite.
Il faut faire un appel...
Je serais sans doute volontaire pour