Voir la version complète : regles
souricier-gris
08/07/2005, 17h31
existe t'il des regles de jeu en francais pour les opus napoleoniens ?
car j'ai la campagne de waterloo mais alors je rame grave
entre les tirailleurs les positions de troupes les charges je pige
que dalle ! j'ai fait un petit scenar je me suis fais retamer car j'ai attaquer avec des troupes en colones !!! :help:
En français non il n'y a pas de règles. Le prochain PC4war comportera une aide au jeu napoléonien.
Attaquer en colonnes c'est correct.
Poses tes questions et nous te répondrons. Va voir aussi dans le forum napoleonic il y a un topic ouvert sur les aides et astuces.
Le plus dur à digérer, c'est pas le manuel, ce sont les règles "maison". Mais je crois que je vais me laisser tenter par une petit Waterloo bientôt. Je ne sais pas pourquoi, mais j'accroche mieux qu'avec NRC. :comprendpas:
C'est vrai qu'avec Waterloo, l'ennemi est bien identifié :-D
Et puis les p'tits nouveaux faut surtout pas leur donner l'aile droite française :lol:
yves, tu as acheté waterloo ?, c'est compliqué ?
je crois que je vais me laisser tenté, il est à combien chez net4war ?
Toutatis
08/07/2005, 18h59
souricier-gris a écrit:
existe t'il des regles de jeu en francais pour les opus napoleoniens ?
car j'ai la campagne de waterloo mais alors je rame grave
entre les tirailleurs les positions de troupes les charges je pige
que dalle ! j'ai fait un petit scenar je me suis fais retamer car j'ai attaquer avec des troupes en colones !!! :help:
Dans Waterloo à ma grande (bonne) surprise, La Haye Sainte et le Chateau de Goumont sont très dur à prendre (Cobra pourrait en parler :-P ).
Ca fait 8 tours qu'il tente de prendre la ferme de la Haye Sainte d'assaut contre mes quelques dizaines de tirailleurs isolés et disordered, ils résistent tjs. 2 heures à résister ca sonne juste je trouve. Et en solo contre l'IA au bout de 10 tours je ne suis toujours pas entré dans le chateau d'Hougoumont même si l'IA en rase campgane se fait massacrée.
On se fait un petit scénar avec Cobra sans enjeu pour tester sans aucune règle maison, le champ de bataille est plein de tirailleurs (comme en réalité 2500 tirailleurs lors de l'attaque du premier corps côté français, soit 2 par mètres!) , je trouve que finallement ils sont très bien et remplissent bien leur rôle dans cet opus, avec toutes ces positions retranchées.
Je pense maintenant qu'il ne faut pas de règles maisons contre les tirailleurs.
Sinon autre pt que je n'avais jamais remarqué avec les autres opus à la fin de chaque tour, il y a une mise en carré automatique des unités non disordered lorsqu'elles sont au contact de la cavalerie ennemie :comprendpas: , j'avais jamais remarqué.
Moïse a écrit:
yves, tu as acheté waterloo ?, c'est compliqué ?
je crois que je vais me laisser tenté, il est à combien chez net4war ?
49€ chez Duchet, mais ce doit être kif kif chez Net4war.
Sinon, il faut te mettre aux Napo, c'est pas spécialement compliqué. Il y a un air de PzC mais si tu fais comme moi et que tu plaques dessus la même manière de jouer, tu vas avoir de mauvaises surprises. Par exemple, j'ai toujours pas compris comment on se sert de la cavalerie :-D
Yves a écrit:
Par exemple, j'ai toujours pas compris comment on se sert de la cavalerie :-D
eclairage, flanc-garde et exploitation
;-)
t'inquiéte j'ai une longue expérience sur le napo.
j'ai beaucoup joué sur plein de systéme dont battlefront (je crois que c'est cela)
sur carte avec mimi ( il y a longtemps)
mon premier wargame joué était austerlitz de JP défieux chez Descarte, il y a de cela 22 ans :doubt: ( tout de suite ca fait mal aux compteurs temporel)
mais plus grosse xp était d'avoir été un éléve de la figurine en 5 et 15 mm, des bastons énormes sur la régles des 3 couleurs.
j'ai incarné sébastiani à Iena, mais à Eylau je suis arrivé trop tard à la grande messe, on m'a relegué à de l'éclairage.
l'essentiel est d'avoir un bon plan de bataille car à l'inverse de Pzc, on ne bouge pas des corps de bataille comme on bouge une division de panzer.
l'éclairage est trés important car sans bonne information on ne peut faire un bon plan de bataille.
il faut avoir de la réserve dans l'axe de combat principal.
idéalement placé les grosses batteries peuvent faire un travail de sape pour préparer l'assaut.
il faut bien connaître la valeur et la faiblesse de chaque armée
bref mes recommandations sont que du basique ;-)
Ha ben la mise en acrré automatique a été intégrée? Et pour le Génie lourd? :-D Sinon Moïse, comme tu ne pourras plus faire de la flnc garde avec de la DCA u serais dépaysé!
Tortue Agile
08/07/2005, 21h51
Toutatis tu as ecrit:
Sinon autre pt que je n'avais jamais remarqué avec les autres opus à la fin de chaque tour, il y a une mise en carré automatique des unités non disordered lorsqu'elles sont au contact de la cavalerie ennemie , j'avais jamais remarqué.
Tu es sur de ca ? car je viens de verifier une fois de plus, parcouru le manuel et fais un essai et rien ne s'est passé... bizarre non? :comprendpas:
Toutatis
08/07/2005, 23h25
Mince je n'arrive pas à le reproduire :comprendpas:
J'ai commencé le scénar de Waterloo contre l'IA et sur l'image que j'ai joint, on voit des cavaliers anglais au milieu de mes fantassins et devant on voit deux carrés d'infanterie, ce n'est pas moi qui les ait mis en carré je suis absolument sûr!!! J'ai vu le phénomène se produire 2-3 fois???? J'espère que je ne perd pas la boule :-x :gnn:
Tortue Agile
08/07/2005, 23h49
Va falloir qu'on surveille ca de pres...
Sinon, je vois que tu utilises les couleurs divisionnaires...
Ca fait bizarre... J'aime pas trop en fait... Quand je veux garder mes divisions ensemble (quand j'y arrive) j'utilise highlight command en ayant toujours le commandant divisionnaire a portée histoire de ne pas me perdre :-D
Toutatis
09/07/2005, 00h13
Tortue Agile a écrit:
Va falloir qu'on surveille ca de pres...
Sinon, je vois que tu utilises les couleurs divisionnaires...
Ca fait bizarre... J'aime pas trop en fait... Quand je veux garder mes divisions ensemble (quand j'y arrive) j'utilise highlight command en ayant toujours le commandant divisionnaire a portée histoire de ne pas me perdre :-D
La commande highlight sans raccourci c'est galère, c'est pour ça que je reste en couleur divisionnaire, en plus y'a un paquet d'officier sur Waterloo, y'a même les colonels!
Comment tu t'y retrouves dans se capharnaum d'étoiles (Cf.PJ) :-x ?
Par contre j'ai voulu essayer le mod de Volcano, la vue en 2D symbole OTAN j'ai du mal à m'y faire, j'ai pris l'habitude de la version de base qui est plus claire quand même.
Tortue Agile
09/07/2005, 00h21
En general je sors le general qui commande la division, je le planque derriere puis j'appuis sur Highlight Org (et non pas command... my mistake) et puis j'avance mon petit monde et remet mon commandant de division sur un trainard (bataillon) quand je me rapproche des lignes enemies histoire qu'un commando enemi ne le kidnape pas :-D
mais qu'est ce que c'est pions dans tout les sens et de couleur sans dessus dessous :-o on dirait un patchwork irlandais une maille à l'envers , une maille à l'endroit :-D
En tout cas, d'après les images de Toutatis, je vois que l'IA est aussi performante sur les Napo que sur PzC. Ah, si les Anglais avaient été aussi sympathiques dans la réalité... :lol:
Toutatis
09/07/2005, 11h04
Yves a écrit:
En tout cas, d'après les images de Toutatis, je vois que l'IA est aussi performante sur les Napo que sur PzC. Ah, si les Anglais avaient été aussi sympathiques dans la réalité... :lol:
Et encore t'as rien vu (Cf. PJ), tous les anglais sont descendus de la crête :doubt: attirés par l'hex objectif de la belle alliance, peut être?
Pour donner une chance à l'IA et tester la simu je voulais jouer non gamey et de façon "historico-réaliste", j'ai à peine pu installer la grande batterie devant la crête qu'ils sont tous descendus.... :-?
Toutatis fais donner la Garde de suite, ça serait fait ! :-D
J'utilise quant à moi le "division color" aussi.