PDA

Voir la version complète : N44 - Nouvelle campagne

clayroger
10/07/2005, 08h42

ertiyu
10/07/2005, 09h10

Yves
10/07/2005, 12h07

Bébert
10/07/2005, 16h28
Déjà, l'explicit et la baisse à un niveau raisonnable de l'interdiction aérienne seraient des "plus" appréciables, presques suffisants. Quelques ponts minés présenteraient également un certain avantage pour l'allemand, mais il faudrait que certaines unités du génie US et brits de la première vague puissent aussi construire des ponts (à l'heure actuelle, seule une compagnie du génie de la division d'hobart à cette capacité).

L'arrivée des QG de corps côté allié est à mon sens à revoir: dans la campagne actuelle, ils arrivent à J+6.

Sinon, les bouchons, à voir: dans les trois dernières parties que j'ai joué, le brit a du mal a sortir des plages avant 10h00 voire 12h00 pour gold et juno, et 14h00 ou 16h00 pour sword, du fait de l'incidence du dernier patch sur les mouvements en terrains minés.

Parmi les détails, revoir la valeur d'assaut de certaines unités des funnies d'hobart, étudiées spécialment pour l'assaut sur les bunkers, serait peut être un plus (genre 50/0 en hard).

Edit: je n'avais pas vu l'excellent post d'Ertyu, mais dans l'ensemble, finalement, je ne fais que le répéter... :doubt: :-D

clayroger
10/07/2005, 16h32
Par contre je trouve la mise en place de bouchon sur les plages britanique pas tres "realiste", surtout que maintenant avec les regles sur les mines les troupes perdent 1/3 de leurs mouvements par point de mine, ce qui devrais plutot ralentir les assaillants.

Ertiyu, l'année dernière nous avions fait un scénario campagne, avec les mnes. On avait même coché les options les plus défavorables aux alliés en terme d'assaut.
Eh bien au tour de 22h00, avec les Brits, j'avais atteint l'Odon, en passe de procéder à l'encerclement de Caen par le sud !
Ce qui n'est pas réaliste, bien entendu.
D'où l'idée des bouchons, et cela fonctionne bien car les brits atteignent bien leur ligne historique en fin de journée.

Il serait peu etre plus judicieux de permetre le debloquage de troupe allemande, afin de boucher les breches.

Les Allemands ont été plutôt statiques le jour J, hormis la 21. Panzer. Je pense qu'il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse.

Il ne faut pas oublié que si les Anglais avaient été moin "frilleux" lors du jour J ils auraint pù parfaitement prendre Cean ou ces faubourgs.

Pas trop d'accord pour ce qui concerne Caen, qui a été bien verrouillée par la 21. Panzer assez rapidement dans la journée du 6 juin.
On ne peut pas en dire autant de la 3e DI Canadienne qui a vraiment manqué le coche entre Bayeux et Caen. Le Général Keller ayant été vraiment frileux.

J'ai peur que les bouchons n'empechent les Anglais de securiser Pegasus Bridge, ce qui serait tres mauvais pour les paras.

Un soin particulier a entouré la mise en place du secteur de Sword. Les Paras ont besoin des renforts qu'ils ont reçu le 6 juin. L'objectif de la campagne est de rester historique, ni plus, ni moins.

Même si c'est historiquement réaliste, l'interdiction aérienne alliée pose un problème dans la campagne. Il faudrait au moins en réduire le niveau, enfin à mon avis...

Yves, un grand débat sur ce thème avait fait couler beaucoup d'encre électronique l'année dernière.
Je suis pour ma part totalement partisan d'un système qui dissuade l'allemand de faire un mouvement stratégique de jour.
Tous les témoignages de vétérans sont concordants.
Maintenant, rien n'interdit à l'allemand de procéder à des mouvements tactiques (une dizaine de km par tour dans la plaine de Caen, un seul dans le bocage, mais immune à l'interdiction).
Mais je reste à l'écoute des arguments des uns et des autres.

Blacky
10/07/2005, 17h13
Même si c'est historiquement réaliste, l'interdiction aérienne alliée pose un problème dans la campagne. Il faudrait au moins en réduire le niveau, enfin à mon avis...

Yves, un grand débat sur ce thème avait fait couler beaucoup d'encre électronique l'année dernière.
Je suis pour ma part totalement partisan d'un système qui dissuade l'allemand de faire un mouvement stratégique de jour.
Tous les témoignages de vétérans sont concordants.
Maintenant, rien n'interdit à l'allemand de procéder à des mouvements tactiques (une dizaine de km par tour dans la plaine de Caen, un seul dans le bocage, mais immune à l'interdiction).
Mais je reste à l'écoute des arguments des uns et des autres.

Je suis bien d'accord. Je trouve curieuse la réaction de nombreux joueurs qui consiste à nier la puissance aérienne, sous prétexte qu'elle déséquilibre le rapport des forces et qu'elle empêche les "vrais combattants" (comprenez l'infanterie et les blindés) de se mesurer au cours d'une joute équitable :comprendpas:

Il n'y a aucune raison pour que le combat soit équitable. La supériorité aérienne est une condition nécessaire mais non suffisante à la victoire depuis Verdun. Quand il y a suprématie aérienne, les effets sont logiquement dévastateurs, surtout dans le domaine de l'"air interdiction". Quant à l'aspect ludique...le plaisir vient quand même beaucoup de la fidélité (relative...) de la simulation, non ?

Air Power !!! :evil2:

Laurent
10/07/2005, 17h18
Blacky a écrit:
Quant à l'aspect ludique...le plaisir vient quand même beaucoup de la fidélité (relative...) de la simulation, non ?

Bah justement, c'est là que je suis un peu mitigé.
Je trouve que son effet dévastateur est un peu trop exagéré par rapport à ce que rapportent les témoignages allemands.

Par contre je suis d'accord avec Clayroger que cette interdiction aérienne a pour but de limiter les mouvements de jour. Pourtant les Allemands se sont aussi déplacés le jour et pas toujours pour arriver dans le rouge question fatigue...
Bref, tout en étant en faveur de paramètres, je serai favorable à ce qu'ils soient légèrement atténués.

Si non, enlève ton masque Blacky, on sait que t'es un intégriste des avions. :-D

Yves
10/07/2005, 17h24
clayroger a écrit:
Pas trop d'accord pour ce qui concerne Caen, qui a été bien verrouillée par la 21. Panzer assez rapidement dans la journée du 6 juin.
On ne peut pas en dire autant de la 3e DI Canadienne qui a vraiment manqué le coche entre Bayeux et Caen. Le Général Keller ayant été vraiment frileux.

C'est plutôt à Rennie que ce reproche a été fait, non?
Pour le reste, il faut sans doute raisonner secteur par secteur. Dans la zone britannique, les renforts allemands sont conséquents et peuvent sans doute bloquer l'avance alliée comme dans la réalité.
Le gros problème se situe surtout sur Omaha et dans le Sud du Cotentin si le VIIème corps décide de pousser vers le Sud. Pour le Cotentin, comme dit Bertrand, il suffirait de faire sauter les ponts, notamment à Carentan.
Pour Omaha, difficile de reproduire l'immobilisme des Américains après qu'ils aient percé. Pourquoi ne pas prévoir une seconde ligne de défense costaud de la 352ème, pas trés loin des plages mais avec des unités fixed pour les empêcher de rejoindre la côte? Juste le temps de tenir disons 24 heures de plus?

Yves
10/07/2005, 17h31
Blacky a écrit:

Je suis bien d'accord. Je trouve curieuse la réaction de nombreux joueurs qui consiste à nier la puissance aérienne, sous prétexte qu'elle déséquilibre le rapport des forces et qu'elle empêche les "vrais combattants" (comprenez l'infanterie et les blindés) de se mesurer au cours d'une joute équitable :comprendpas:

Il n'y a aucune raison pour que le combat soit équitable. La supériorité aérienne est une condition nécessaire mais non suffisante à la victoire depuis Verdun. Quand il y a suprématie aérienne, les effets sont logiquement dévastateurs, surtout dans le domaine de l'"air interdiction". Quant à l'aspect ludique...le plaisir vient quand même beaucoup de la fidélité (relative...) de la simulation, non ?

C'est-à-dire que quand les 3/4 des unités arrivent sur la ligne de front disrupt et dans le rouge (ou broken, çà s'est déjà vu), cela relativise fortement le plaisir de la simulation historique. (Là, c'est plutôt le plaisir de se faire massacrer qui intervient)
J'en parle d'autant plus facilement qu'actuellement, je joue une campagne de N44 côté allié, et je félicite en passant mon adversaire pour son abnégation :-) (et il peut arrêter quand il veut, je ne lui en voudrai sûrement pas)

Micke
10/07/2005, 17h41
Nous avons eu beaucoup d'échanges sur les interdictions aériennes. L'un des débats portaient sur le fait que cette interdiction peut intervenir sur toute la carte ce qui ne parait pas trés réaliste. Un autre débat portait sur les dégâts infligés qui paraissaient excessifs. En fait, historiquement, les Allemands en étaient réduits à marcher de nuit ou par temps couvert. Si les joueurs veulent avancer de jour c'est à leurs risques et périls. En fait il faudrait légérement réduire les effets des interdictions en essayant de privilégier l'aspect fatigue plus que dégâts infligés.
Pour les obstacles en sortie de plage les tests faits l'an dernier avec Clay sur Sword, Juno, Omaha et Gold donnent des résultats trés réalistes avec des horaires de sortie des plages conformes à l'historique.
Les deux grandes innovations de cette campagne à mon avis sont l'explicit supply qui évitera les attaques alliées en continue sur tout le front dés le 7 juin et les points d'arrivée des renforts en choississant des options tant pour l'Allié que pour l'Allemand.
Le suspens sera garanti et permettra d'offrir aux joueurs de véritables options stratégiques à l'insu l'un de l'autre. Il n'y aura pas une seule campagne identique.

Moïse
10/07/2005, 20h41
globalement je suis d'accord avec la teneur génrale de ces excellent post. N44 je dois en être à ma 8éme campagne, et je suis d'accord avec Laurent et Michel.

l'aspect destruction est beaucoup trop puissant et indiféremment sur toute la carte à n'importe quel moment. sachant qu'à côté de cela on a l'intervention tactique manoeuvré par le joueur.

d'un autre coté il faut admettre que clayroger à raison aussi.

soit réduire légérement le niveau d'interdiction et sa capacité de destruction
soit inventé un systéme qui ralenti le mode stratégique pour simuler les arrêt intempestifs ( low fuel ??)
soit effectivement trouver un systéme jouant sur la fatigue.

( dans Longuest day, l'aviation d'interdiction n'avait pas d'impact de destruction mais de ralentissement ce qui est plus réaliste)

on pourrait imaginer que les alliés dispose d'un nombre X par tours de pions d'interdiction je sais pas 15 par exemple, et qu'un pions posé sur un hexagone ralentisse de X point de mouvement toute unité allemande.

techniquement je crois que c'est infaisable.

sinon je trouve les fortifs allemandes dans l'arriére pays vachement absente . moi j'ai repro des cartes de mai 44 avec tout les fortifs dans les plaines du bessin, des tranchés en veut tu en voila ...

Tortue Agile
11/07/2005, 00h17
on pourrait imaginer que les alliés dispose d'un nombre X par tours de pions d'interdiction je sais pas 15 par exemple, et qu'un pions posé sur un hexagone ralentisse de X point de mouvement toute unité allemande.

Tu decris la le nouveau systeme de JT... The First Blitzkrieg... Les joueurs peuvent choisir les hexagones qu'ils veulent interdir a l'ennemi. ;-)

Moïse
11/07/2005, 00h21
David, est ce transposable sur Pzc ? :-?

Tortue Agile
11/07/2005, 00h30
non malheureusement... Par contre un moyen de changer un peu l'interdiction de Normandy serait de modifier le PDT et reduire le pourcentage d'interdiction. Voire meme changer les valeurs du materiel allié et reduire (un peu) son killing en soft et/ou hard.

clayroger
11/07/2005, 05h48
La question concernant l'interdiction aérienne, c'est : que veut-on éviter ?

On l'a dit, l'objet est de dissuader les mouvements stratégiques de jour allemands. Maintenant, si le joueur allemand outrepasse la consigne, il y a un risque non-négligeable de perte humaine, voire de disrupt de son unité en mouvement.

Si on décide d'abaisser le niveau d'interdiction (on peut essayer), le joueur allemand saura que ses chances sont meilleures et .... on commencera à voir la carte se remplir de mouvements stratégiques diurnes ....Ce qui est franchement très peu historique, je pense que tout le monde en convient.

Est-ce bien ce que l'on veut ?

Blacky
11/07/2005, 06h51
NON !

Quand on subit une suprématie aérienne, on ne se balade pas en convoi, à la queue leu leu et de jour sur les routes nationales...ou alors à ses risques et périls.

Laurent
11/07/2005, 07h08
Oui, mais il y a trop peu de tours de nuits.
3 si je me souviens bien... c'est trop peu pour ammener les renforts.

Je l'avais déjà dit dans le sprécédentes discussions et personne ne veut en prendre compte.
Je suis bien d'accord avec Clayroger, ais il y a quand même ce handicap : supériorité trop forte, nuit trop courte.

Bref rappel, les tours de nuit ne font pas deux heures mais quatre.

Laurent
11/07/2005, 07h12
Attention, j'ai pas de réponse au problème. Je tiens à le préciser.

Yves
11/07/2005, 07h32
Tortue Agile a écrit:

Tu decris la le nouveau systeme de JT... The First Blitzkrieg... Les joueurs peuvent choisir les hexagones qu'ils veulent interdir a l'ennemi. ;-)

Les unités de déception ne jouent-elles pas exactement ce rôle sur d'autres opus?

Moïse
11/07/2005, 09h17
toujours dans le même opus, moi je dirais plutôt que veux t'on simuler ?

En ce qui me concerne dans les deux semaines consécutifs au D-Day, le niveau d'interdiction me fait pas peur, il y a tellement d'urgence à faire monter les unités que l'on prends le risque. c'est soit ce prendre des pertes sensibles certes soit le risque d'avoir le front qui rompts.

Yves a trouvé une solus sympa, pourquoi ne transformerais t'on pas des unités de déception en pool journaliers d'unités d'interdiction.

je sais c'est une fixation on pourrais avoir une option 319° ID (Jersey - Granville) mais qui en contre partie activerais une option alliée supplémentaire

clayroger
11/07/2005, 17h02
Moise, tu as fait deux propositions intéressantes, que je retiens :

1 - Les fortifications en arrière des plages, et notamment à Carpiquet, Saint Lo, Falaise, Côte 112, etc. Si tu en as d'autres, elles sont bienvenues.

2 - L'option 319. ID. Il faut trouver une contre-option aux alliés.

Par ailleurs, j'ai trouvé une solution pour ce qui concerne l'interdiction et les reforts allemands:

1 - On conserve le niveau d'interdiction
2 - On propose pour chaque division allemande une option qui permet de positionner directement les renforts sur la carte plutôt plutôt qu'au bord. C'est à dire assez proche du front probable.
En contre partie, la division arrive plus tard la probabilité d'entrée de chacune de ses unités étant réduite.

Qu'en pensez-vous ?

Moïse
11/07/2005, 19h53
excellent, tout simplement excellent par contre il faut baisser légérement chouilla, le niveau d'agression matériel que je trouve énorme. habituellement le niveau d'interdiction historique a été effectué par des patrouilles de 4 ou 5 appareils , habituellement SPit, P47, Mustang, ou d'autres monoplace les typhoon sont plus amené à intervenir physiquement sur demande ( pool réel). mais dans le jeu intuitivement parlant, les dégats quant il arrive sont de l'ordre de l'escadrille voir du wings ce que je trouve irréaliste.

En ce qui concerne les fortofs d'arriére je vais tenter de compléter tes infos.

je souhaite également m'insurger devant la faiblesse réelle de la DCA allemande dans le jeu. Sa relative inefficience sauf super concentration, ne dissuade guére le joueur allié.

si je compare les pertes historique dû à la DCA durant les deux premiéres semaines, et celle du jeu , il n' y pas de comparaison.
à chaque fois que j'ai joué un peu sur la durée les pertes dû à la DCA était faible.

je pense pouvoir disposer de l'organigramme exact de la 319° ID via Heimdal ( bataillon de somua compris :-). La 319° ID est une grosse division genre 352° ID en un peu moins expérimentée ( 2/3 moral C 1/3 moral D) Quelle contre partie pourrais il avoir pour le camp allié suffisamment costaud pour une parité équivalente, une brigade para US supplémentaire et qui existait ... faut que je la retrouve.

sinon j'ai encore plein idée mais il faut que je les retrouve ;-)

clayroger
14/07/2005, 10h27
Bon OK, j'ai trouvé pas mal d'infos sur la 319.ID.
Dans le cas d'une option d'entrée, quelle date est la plus logique ?

Dans la première semaine du débarquement ou plus tard ?

Moïse
14/07/2005, 13h14
la 319° ID est grosse DI, le panzer-abteilung 213 rassemble pas mal de somua aussi ( pc à saint peter's port). En principe la décision de transfert ne peux se faire logiquement qu'à partir de la date de débarquement, sinon on tombe dans le fantaisiste. déja soutirer l'idée à Hitler l'idée de transférer cette ID dans le cotentin est une sacré option pour les allemands.

les îles sont entre 20 et 40 km suivant que ce soit Jersey ou Guernesey et suivant les ports de débarquement.

Saint Malo ( par le hors carte ouest)
Port Bail ( par la hanse en 23/46)
Lessay ( les 4 ou 5 plages à l'ouest de la ville à partir de 28/61)
Granville (31/102)
Carteret ( 13/41)

à priori seul le matos lourd artillerie et blindés pourraient débarqué dans les ports de granville, carteret, et saint malo
Cherbourg .. niet trop risqué et trop longué

30 bornes de moyenne c'est rien, à 10 noeud les forces de convoyages peuvent se permettre 2 A/R de nuit.

maintenant quelle force de convoyage ? vedette , torpilleurs de Brest, des barges à droite à gauche, chalutiers, etc ...

le probléme est la préparation et la discrétion du transfert.

on ne peut tomber dans le micro, je me vois mal avec des petit pions de somua en mer marcher à 10 noeud attaquer et bombarder éventuelement si repérage. :-D

il faut rester dans le macro.

1 : quel oob précis de la 319° ID + Pz abteilung 213
2 - les forces de convoyages ne sont pas énorme mais existante
3 - les risques important d'interception mais pondéré par la discrétion de nuit avec de petite embarcation.

le seul truc à étudier est le 1.

l'étalement du convoyage est minimum pour moi de 2 semaines du 8 au 23 juin avec un ratio de 30 % la premiére semaine, 70 % la seconde.

pour simuler les pertes éventuelle du à des interceptions de nuit,
il faut soustraire grosso modo 10 % à l'infanterie, et 30 % pour la matos.

:-D

Laurent
14/07/2005, 13h22
Ce qui serait intéressant de savoir c'est comment aurait pu agir le chef do corps d'armée après le débarquement de ces unités.
Forcer le regroupement et permettre à la division d'arriver complète, mais tard. Ou permettre une montée au front échelonée sur plusieurs jours ?

Pour les moyens de transports, on peut imaginer un forceur de blocus (certains on fait des miracles en juin 44) ou un ou plusieurs torpilleurs.
Et évidemment quelques chalutiers.

clayroger
14/07/2005, 14h26
Voici mes infos :

- 3 régiments d'infanterie à trois bataillons de quatre compagnies à pied standards:
IR 582
IR 583
IR 584

- 1 Régiment d'artillerie à quatre groupes :
Groupes I, II et III composés chacun de 12 pièces thèques de 100 mm
Groupe IV : 12 pièces tchèques de 75mm

- Schnellabteilung 450 à 12 PAK 75 motorisés

- 16. Abt : un bataillon d'infanterie à quatre compagnies motorisées (l'équivalent d'une Füs abt, mais motorisé).

- Pi. Abt à trois compagnies

- OST Abt 643 et 823 à quatre compagnies.

-Pz ABt 213 avec un mix Somua/Chars B

Pour ce qui est du déploiement, je serais d'avis de ne pas se casser le citron.
Allons jusqu'au bout de la science fiction.

Alors débarquement à Cherbourg ou Saint Malo au choix du joueur. Mais l'entrée de chaque groupe n'est testée qu'une fois par jour (au lieu d'une fois par tour) avec 20% de probabilité d'entrée. L'effet sera un étalement de l'arrivée de cette unité.

Par ailleurs, je suis d'avis de laisser sur les îles le Pz Abt (trop complexe à transbahuter dans la réalité) ainsi que les OST.

Voilà, je reste à l'écoute :-D

Moïse
14/07/2005, 17h56
laisser les OST et les blindés je trouve cela réaliste, par contre les zones d'entrée sont trop restrictive et irréaliste.

Cherbourg , la route est beaucoup trop longue et dangereuse passé le cap de la Hague. Saint malo oui mais il faut ajouter les petits ports du Carteret et granville qui sont la voie la plus proche et ne sont pas à perpet du front.

20 % 1 x jour pour chaque unité cela me vas mais lors d'un tour de nuit.

clayroger
14/07/2005, 19h04
OK,

Je supprime Cherbourg et rajoute Grandville et Carteret.

Si tu as des idées pour les fortifs, je suis preneur.

Moïse
14/07/2005, 20h07
laisse moi un peu de temps. ;-)

clayroger
24/07/2005, 06h27
Après un an et demi de boulot, certes intermitants, une pré-version de la nouvelle campagne N44 est prête aux tests.

J'ai prévu la réalisation de cinq versions de scénario : 10 tours, 30 tours, 150 tours, 250 tours et 750 tours.
La version disponible aujourd'hui est celle à 250 tours, soit tout le mois de juin.

En définitive, les évolutions sont celles du premier post de ce fil plus :

- Interdiction aérienne ramenée de 35% à 25% avec un effet de 25% à 10 %. Les premiers tests ont montré que ces valeurs restent relativement dissuasives sans être traumatisantes pour le joueur allemand. Attention, un mouvement stratégique de jour reste une prise de risque importante !

- Sur la proposition de Bertrand et de Michel, des ponts ont été minés, dans le Cotentin sur la Douves et dans le secteur des paras britanniques sur la Dives. La probabilité d'explosion est fixée à 75%.

- Sur la prosition de Bertrand, les QG de Corps alliés arrivent à partir du 7 juin au tour de 6:00.

- Plus beaucoup d'autres petits changements, que je listerai dans la doc finale.

Les joueurs intéressés par un test laissent un post sur ce fil ou par MP. Que seuls se manifestent ceux qui ont du temps à consacrer à cette tâche longue et ingrate. Il faut aussi de préférence des joueurs ayant un peu d'expérience sur N44 et/ou qui connaissent le déroulement de la bataille.

J'attends vos commentaires, comme toujours pertinents :-D

Micke
24/07/2005, 06h33
Prêt à tester la bête mais je pars en congés le 4 août. Mais en une semaine on peut avancer quand même.

Bébert
24/07/2005, 08h03
Ok pour tester en solo. Je n'irais sans doute pas au bout des 250 tours, mais déjà les 20 premiers tours, ce serait pas mal, pour voir.

clayroger
24/07/2005, 08h36
OK pour Michel et Bertrand.
Il ne s'agit bien entendu pas de tester les 250 tours ! Ce n'est pas possible, hélas.

L'objectif ici est de tester les deux premiers jours (au moins) la première semaine au mieux. Mais déjà avec les deux premiers jours, on voit beaucoup de choses.

Je vous envoie le package dans la journée, je dois terminer deux ou trois bricoles avant.

Laurent
24/07/2005, 11h05
Je le veux bien.

Si un adversaire se présente aussi...

David
24/07/2005, 11h56
Je suis dispo pour l'essayer contre toi Laurent.

Laurent
24/07/2005, 16h32
Quel camp veux tu ?

Je t'envoie road to moscow demain (peut-être ce soir).

David
24/07/2005, 16h50
Le camp de Bradley et de Monty.

Moïse
24/07/2005, 18h49
mes modifs de fortfs ne sont finies et il y en a ?? :-?

clayroger
24/07/2005, 18h56
Salut Moise,

Pas de sushi, elles seront incorporées dans la version à venir.
En attendant l'objectif étant de tester les 20 premiers tours, ces modifs ne sont pas immédiatement indispensables.

Passe moi ton email par MP pour que je t'envoie la première version.

clayroger
25/07/2005, 09h22
J'ai omis de préciser les settings recommandés. J'ai conservé ceux sur lesquels on s'était mis d'accord l'an pasé, mais on peut toujours en rediscuter :

Manual Defensive Fire: OFF
Automatic Defensive Fire: OFF
Alternative Indirect Fire Resolution: ON
Alternative Air Strike Resolution: OFF
Alternative Direct Fire Resolution: ON
Alternative Assault Resolution: ON
Artillery Set Up: ON
Recon Spotting: ON
Virtual Supply Trucks: ON (si explicit supply n’est pas utilisé)
Optional Fire Results: OFF
Optional Assault Results: OFF
Locking Zones Of Control: OFF
Higher Fatigue Recovery: OFF
Indirect Fire and Air Strikes By The Map: ON
Counterbattery Fire: ON
Night Fatigue: ON
No Low Fuel Effects: OFF
Explicit Supply: ON (Si vous utilisez l’explicit supply)
Optional Surrender: OFF
Programmed Weather: ON
Limited air recon : OFF

Arnaud
25/07/2005, 09h24
Manual Defensive Fire: OFF
Automatic Defensive Fire: OFF

Il doit y avoir une erreur je pense :-D

elpaco
25/07/2005, 09h39
je ne pense pas

selon l'explication des OR sur le site de glenn saunders :

Manual Defensive Fire (MDF)
This rule replaces the extremely versatile and powerful default turn phasing with more stringent time/space constraints. The free-flowing Panzer Campaigns turn sequence is replaced by a turn sequence more similar to John Tiller’s Battleground games with separate movement, defensive fire, and assault phases. Usually this greatly benefits the defender in a scenario since breakthroughs will be more difficult to achieve and exploit. MDF also prevents some “gamey” tactics such as “dancing” and what I call “the hit parade.” Dancing refers to using a unit to draw off enemy opportunity fire by repeatedly moving it past a defender so that no further opportunity fire is available when more valuable units move in. The Hit Parade refers to the situation where a single defending hex may be attacked repeatedly from the same direction by several different units which move in, fire, then move away.
MDF is best used in situations where the dynamic fluidity which arises from the default turn sequence does not seem appropriate. Such situations may include fighting in extremely dense terrain such as bocage, urban, or fortified locations. Many players feel that MDF is the best way to play most of the Normandy ’44 scenarios due to the static nature of much of the campaign.
Many players will see MDF as a fun versus realism dilemma. The default sequence produces much more dramatic situations while MDF forces players to more rigorously adhere to actual time and space constraints.

Automatic Defensive Fire (ADF)
Contrary to what many players believe, this rule has absolutely no effect except in PBEM games using MDF. It’s purpose is to shorten the number of mailings necessary to use MDF by letting the computer do all of the defensive firing at the end of the phasing players movement. If you like MDF but dislike the effect it has on PBEM game length, you will want to use ADF. The MDF/ADF combination again favors the defender, but less than MDF alone since the AI will do all of the firing for the non-phasing player.

Automatic defensive fire n'a aucun impact si on décoche l'autre, il peut etre coché ou décoché dans ce cas ça ne changera rien :-)

clayroger
25/07/2005, 09h50
Je ne saurais mieux dire :-D :-D

Arnaud
25/07/2005, 09h51
hmmmm :doubt:

Ce n'est pas clair et contradictoire

Je tente de traduire à propos de l'ADF:

Contrairement à ce que bcp de joueurs croient, cette règle n'a pas d'effet sauf en cas de jeu par email avec le MDF ( :comprendpas: )
Le but est de raccourcir le nombre de mails échangés en mode MDF en laissant l'ordinateur effectuer les tirs défensifs à la fin de la phase mouvement du joueur ( :comprendpas: )

C'est comme si tu dis que la lumière allumée c'est pareil que la lumière éteinte sauf qu'elle est allumée...
:-? :doubt:

(c'est sûrement moi qui ait la comprenette difficile mais quand même...)

elpaco
25/07/2005, 10h01
je comprends pas ton mail Arnaud, alors j'essaye de reformuler :

-si MDF est OFF (non coché):
que ADF soit ON ou OFF n'a aucun impact sur la partie
c'est le cas dans la campagne de Clayroger

-si MDF est ON (coché) , et que la partie est un pbem :
si ADF est OFF, le systeme est "total MDF" (ie impliquant de nombreux allers retours de mails),
si ADF est ON, l'echange est limité à 2 allers-retours de mails (phase de mouvement / phase de tir)

c'est plus clair ?

Arnaud
25/07/2005, 10h09
elpaco a écrit:
je comprends pas ton mail Arnaud, alors j'essaye de reformuler :

-si MDF est OFF (non coché):
que ADF soit ON ou OFF n'a aucun impact sur la partie
c'est le cas dans la campagne de Clayroger

-si MDF est ON (coché) , et que la partie est un pbem :
si ADF est OFF, le systeme est "total MDF" (ie impliquant de nombreux allers retours de mails),
si ADF est ON, l'echange est limité à 2 allers-retours de mails (phase de mouvement / phase de tir)

c'est plus clair ?

Oui merci. :-)