PDA

Voir la version complète : fortif revised sur N44

Moïse
26/07/2005, 01h53
ces posts sont destinés à affiner les fortifs dans le cadre de la nouvelle campagne de Clayroger pour N44.

les sources sont diverses dont notamment des spécials Historica trés précise et recoupées avec des cartes anglaise de mai 44.

primo : le taf est énorme et donc sera progressif.

secundo : en terme de fortif voir d'oob, le scenar d'origin comporte pas mal d'erreur même de postionnement géographique, en ce qui concerne le scenar de pete common, y a des trucs vrai mais des trucs fantaisiste comme le complexe de 4 pill box de carpiquet digne de la ligne Maginot, et aussi la ligne de bunker du secteur de Tilly imaginaire. Je ne parle de la version de Volcano oû lâ nous sommes warhammer 44 :-D

tertio : certaines remarques concernant l' oob. les modifs de fortifs peuvent être prise en compte par le concepteur à qui je laisse l'entiére liberté d'intégrer ou pas mes recherches.

ce premier post concerne le secteur de Gold - Caen et L'est de l'Orne.

préalable : pete common à tapisser improved -10 %, les unités jusqu'à 15 km à l'interieur des terres. je ne peux rien dire la dessus, si ce n'est que ceci est par trop systématique. j'indiquerais que seules les unités ( en dehors des fortifs en dure) jusqu'à 4 km des plages peuvent béneficier d'un improved - 10 % ainsi que toute position d'artillerie ( hors pak ou 88).

Est de l' Orne :

trés peu de modifs au regard de l'existant si ce n'est effectivement des obstacle à l'embouchure en 146/56 et 145/53.

dans le coude plus au sud, on une position retranché à - 20 % en 146/54 ( village)

Caen et zone périphérique :

on a une ceinture retranchée légére extérieure dans les villages ceinturant caen ( improved - 10 %) cela concerne les hexs : 138/60 - 134/60 - 135/59 - 133/58 - 130/59 - 129/61 - 128/63.
Pour caen propement dit RAS

quelques cas particulier :

obstacle en 138/58 ( nord de buron tranchée AT assez costaud pour être illustrer par un obstacle).

en avant de l'abbaye des ardennes , on a des bunker légers avec barbeles en 131/62 ( -10/+10)

l'emplacement du QG de la 716 correspond a une zone fortifié un peu spécial car ce sont des carriéres aménagés illustrés en bunker à - 10/+10

Sur Franqueville on a également une zone de bunker léger avec barbelé en 129/62 ( -10/+10)

loin à l'est de saint léger au nord de la nationale Caen - bayeux, on une zone fortifié de bunker léger en 117/57 ( -10/+10)

les 4 zones de bunkers à l'est de Tilly sont pure imagination du concepteur Pete Common ( incroyable quand même que l'on prrenne autant de liberté)

En dernier lieu Carpiquet , effectivement on a une zone de bunker assez sérieuse au sud du village sur l'emplacement de l'aérodrome mais qui n'est pas ligne Maginot ( 4 pill box !!!).
la dessus je laisse le concepteur de placer au choix dans les 4 hex, au mieux 2 hex de bunker -20/+20 rien de plus.

Gold beach :

stp riva bella et partie est du wn 08 hex 144/52 : trés puissant c'est un Pill box -30/+ 40 avec le fameux sonder kommando à 5 étages unique en son genre. question artosh oob le scenar original est franchement bizarre pour ma part j'ai une 37 mm en cloche ( H35 français) , 2 piéces de flak de 20 mm, 1 x 75 mm FK38 francais ?, et 3 pak de 50 mm. Nous le verrons plus tard le 1 KKB 1260 avec ses 6 x piéces de 155 française ne sont pas dans les bunker type669 en cours de finition le jour du débarquement mais à l'arriére sous les pommiers !!!

le Wn 10 et le prolongement ouest du wn 08 est moins puissant mais reste solide avec un pill box à -15/+20. artosh oob : 2 x 75 mm FK38 et 3 pak de 50 mm

le wn 18 qui correspond à hermanville la brêche en 142/51 regrimpe en puissance avec un pill box à - 30 /40 conforme à la réalité et non un -15/+20. artosh oob : 1 pak de 47 tchéque + 2 pak de 50 mm et un fameux pak 43 de 88 mm dans son bunker type677 trés puissant , piéce totalement oublié dans l'oob d'origine ( prouvé photo à l'appui svv).

nb : je suis d'avis de segmentée en tant sois peu certaine piéces qui sorte du lot car dans l'oob tout est regroupé n'importe coment avec une puissance de feu mixé allant vers le bas. le 88 doit être ressortie absolument.

le wn 20 en hex 141/51 est le prolongement Ouest d'hermanvile la brêche. moins puisant c'est pillbox à - 15/ + 20. artosh oob : 1 x 37 sous cloche ( H35 français) 2 pak de 50 mm , un 5 cm ringstad.

je stoppe les fortifs de plage au wn 20.bien sûr on reprends les champs de mine existant de l'oob d'origine.

en arriére des plages gros changement.

en 143/54 la zone du chateau d'eau d' ouistreham, illustrant le regroupement du wn12, 09, et 14 zone trés puissante ( champ de mine + barbelée) confondue dans l'oob par une zone bunker simple . c'est donc un pill box à - 30/ +40 . artosh oob : la 4./AR 1716 et ses piéces de 155 mm sFH 414 + 2 pices de flak de 2 cm, un 5 cm ringstad et 6 MG 42 non representée dans l'oob ( difficile)

plus en arriére en 141/55 on devrais avoir la village de saint Aubin d' Arquenay ( défaut de conception) mais on a rien. ici se trouve un retranchement à - 20 % ilustrant des cantonnement fortifié avec nos fameuse piéces de stp Riva bella HKB 1260.

prés de colleville on a le wn 16 en 141/53. puissante position ( champ de mine et barbelé) avec la 2.AR 1716 ( 4 piéces tchéque de 100 mmLFH 14/16). ici on a une erreur d'oob d'origine car pour HPS ces pieces sont dans le PB d'en dessous ( archi faux, tout est inversé).

je termine par la plus puissante position de Gold beach/ le Stp 17 " hillman " dont la postion est erroné dans l'oob ( preuve est la sur la colline et la colline est en 139/54 et non à droite.

c'est pill box - 30/ +40 avec les 5 gun du dessus dans l'oob et la PC du grenadier regiment 736 qui ne se trouve dans la village de Bieville plus au sud.

ouf enfin terminé .. prochaine épisode Juno est son secteur arriére :-D

un dernier truc dans l'oob d'origine la 3.panzerjager 716 dispose accrochez vous d'une quinzaine de piéces de 2 cm dissiminé un peu partout à l'est de l'orne sur gold et sur caen.

désolé mais c'est grosse con... la 3.pzjager 716 dispose de 2 piéces de 2 cm installé au nord de merville.

maintenant je ne dit pas que ces piécés n'existent pas mais elle n'appartiennent au 3.pzjager 716.

je n'ai pas trouvé les 2 x 88 mm du 2.pzjager 716 ?? et cette unité ne dispose de 10 pak de 75 mm mais de 9 pak de 75 ( je chipote mais c'est la réalité)

avant Juno je reprendrais bien sur à partir de lion sur mer. ;-)

clayroger
26/07/2005, 06h31
Merci Moïse pour ce premier post très intéressant.

Je vais analyser toutes ces infos dans la journée, mais à première vue, il n'y a pas de difficulté particulière à leur implémentation, même si le travail est important. Il veut me mettre sur les rotules :-D

Peux-tu me passer ton email par MP afin que je te passe la version A1 ?

clayroger
26/07/2005, 19h05
J'ai analysé l'ensemble de ces remarques.
Sur les 29 changements demandés, 25 sont déjà implémentés, c'était rapide.

J'ai quelques questions et remarques :

préalable : pete common à tapisser improved -10 %, les unités jusqu'à 15 km à l'interieur des terres. je ne peux rien dire la dessus, si ce n'est que ceci est par trop systématique. j'indiquerais que seules les unités ( en dehors des fortifs en dure) jusqu'à 4 km des plages peuvent béneficier d'un improved - 10 % ainsi que toute position d'artillerie ( hors pak ou 88).
Ces rajouts sont dûs à la formidable capacité de destruction de l'aviation en appui direct. Je pense qu'il est logique de les laisser.

obstacle en 138/58 ( nord de buron tranchée AT assez costaud pour être illustrer par un obstacle).
J'ai positionné un fossé antichar à cet endroit

En dernier lieu Carpiquet , effectivement on a une zone de bunker assez sérieuse au sud du village sur l'emplacement de l'aérodrome mais qui n'est pas ligne Maginot ( 4 pill box !!!).
J'ai positionné deux BUNKER et deux TRENCH.

Gold beach :
Tu voulais parler de Sword, mais j'ai corrigé de moi même

En résumé sur cette plage :

144,52 : PILLBOX plus un pion (section) du I/736 IR, un pion de 2 pièces (20mm) et un pion de quatre pièces (1x75 et 3x50)

143,52 : pillbox plus un pion (section) du I/736 IR, un pion deux pièces (2X75) et un pion 3 pièces (3x50)

142,51 : PILLBOX, plus un pion (section) du III/736 IR, un pion trois pièces (1x47 et 2x50) et un pion une pièce (1x88 AT à 90 facteurs).

141, 51 : pillbox, plus un pion (section) du III/736 IR et un pion trois pièces (1x37 et 2x50)

OK avec ça ?

Je vais faire toutes les évolutions d'OOB et essayer de rajouter Saint Aubin.

Moïse
26/07/2005, 21h37
ok . vache le 88 j'aimerais pas le british genre d'engin à traiter spécialement :doubt: t'ention mon oob n'est pas en rajout de l'existant mais la totalité estimé d'aprés doc

tu as intégrer les modifs en arriérede le sword = le groupe wn12/14/09 , les piéces fr de riva bella en arriére, le décallage sur la coline du wn 17 " hilman " etc ... ?

clayroger
27/07/2005, 06h11
Salut Moise,

Voici les changements déjà réalisés :

Rajouter bunker PC 716 ID NW Caen 124,61
Obstacles sur 145,53 et 146,53
Tranchée 146,54
IP en 138/60 - 134/60 - 135/59 - 133/58 - 130/59 - 129/61 - 128/63
Fossé antichar sur 138,58
Bunker léger 131,62
Bunker léger 129,62
Bunker léger 117,57
Supression des fortification de Tilly
Carpiquet : deux BUNKER, deux Tranchées
Fossé antichar sur 144,53 N et 143,53 NE
PILLBOX sur 144,52
PILLBOX sur 143,52
pillbox sur 141,51
PILLBOX sur 143,54
HKB 1260 + Tranchée sur 141,55
Déplacer 2/1716 de 140,54 vers 141,53
Déplacer WN 14/15 sur 140,54
PILLBOX sur 139,54 & déplacement PC 736/716+WN14/15

Ceux qui restent à faire :

Changements OB sur 144,52, 5 canons
Changements OB sur 143,52, 5 canons
Changements OB sur 142,51 - 88mm
Rajouter Saint Aubin d'Arquenay sur la carte

En outre, Michel a fait les demandes suivantes qui sont en cours d'étude :

Passer le moral des unités lance roquette alliés à D
Fixer tous les supply allemands le 6 juin
Positionner un carpet bombing le 6 juin
Prévoir des Carpet bombings en juillet
Option de largage des US Airborne derrière Omaha

Voili voilou

Laurent
27/07/2005, 06h40
C'est possible d'avoir des strategy dialog pour les opérations du style Carpet Bombing ?

clayroger
27/07/2005, 06h54
Oui c'est possible puisqu'on peut rattacher n'importe quelle unité à une stratégie d'options.

Toutefois, le problème, c'est que l'aviation peut intervenir n'importe où sur la carte.
Donc contrairement aux unités terrestres les unités de bombardiers ne peuvent pas être verrouillées sur un secteur particulier du front.

Par contre on peut utiliser les stratégies pour donner le choix du moment d'intervention des Carpet Bombings.
Par exemple, fin juin, on propose au joueur allié trois choix : Carpet bombing le 1er juillet, 15 juillet ou 30 juillet.

Qu'est ce que les Allemands vont prendre sur la tronche :-D :-D

Laurent
27/07/2005, 07h02
C'est là que je voulais en venir car je trouve un peu grotesque d'avoir du carpet bombing pour Goodwood dans la grande campagne alors que l'Allié ne sera pas forcément en configuration offensive.

Avec le strategy dialog il pourrait choisir l'arrivée de ces bombardier parmi une foultitude de dates (genre un choix unique parmi des dates à intervalle d'une semaine pendant x semaines) et par la suite préparer son offensive. Ce serait bien plus réaliste.
Avec ce strategy dialog on pourrait aussi coupler les plages d'arrivée du supply. SI on décide de lancer uen offensive dans le secteur US on chosit le carpet bombing à telle ou telle date et l'arrivée du supply à Omaha ou Utah... si on veut lancer uen offensive sur Caen on choisit le carpet à telle ou telle date et l'arrivée du supply à Sword par exemple.

L'arrivée de la Luftwafef serait uen bonne chose aussi, bien sûr face à une grosse supériorité aérienne alliée.

clayroger
27/07/2005, 08h56
Donc trois choses :

1 - Le carpet bombing à géométrie variable en juillet.
Comment fait-on ?
Quand le choix doit-il être proposé au joueur ?
Est-il proposé une fois ou plusieurs fois en juillet.
J'ai peur que la routine "Strategy dialog" soit assez sommaire. Elle ne permet pas à priori de proposer des choix en fonction des choix précédents, c'est à dire qu'on ne peut pas lier les stratégies entre elles.

Ceci suppose que
POUR le 30 juin 44, je propose quatre choix pour la semaine
[a) pas de Carpet bombing, b) Carpet le 1er juillet, c) 3 juillet, d) 5 juillet 44]
ET que le joueur choisit a),
ALORS je ne peux pas reproposer le dialogue la semaine suivante!

Ou je crée quatre "strategy dialogs" (un par semaine) mais dans ce cas, les joueurs doivent être disciplinés et se mettre d'accord sur le nombre de carpet bombing à utiliser en juillet. Sinon, le joueur a la capacité grotesque à mon sens d'utiliser un CB par semaine !

2 - L'arrivée du supply en fonction du centre de gravité de l'offensive.
Est-ce réaliste ? Les Alliés étaient fortement contraints par les capacités portuaires, surtout que la grande tempête de mi-juin a foutu en l'air les ports artificiels.
Par ailleurs, n'oublie pas que le ravitaillement est livré clef en main avec de petits camions bien rangés à la queu leu leu :-D .
Plus sérieusement, c'est une des facettes intéressantes de l'apport de "l'explicit supply", c'est à dire la réalisation de stockages et leur distribution en vue d'offensive.
Désormais, pour attaquer, il faut à la fois concentrer les forces d'offensive, mais aussi amonceler un ravitaillement conséquent.
Et dégager ces foutues routes ! :-D

3 - La Luftwaffe, là je n'ai aucune bille. Je n'ai rien contre mais il faut m'aider.

Pas encore fini ce scénar :doubt:

Laurent
27/07/2005, 09h02
Pour le carpet bombing

A chaque début de mois (par exemple) tu proposes une série de date.
Ca pourra être une proposition par jour sur un mois. ensuite l'allié choisit la date en fonction du moment où il veut déclencher une offensive. C'est simple.
An n'utilisant pas l'oR "indirect fire by the map", tu peux même obliger l'Allié à choisir le secteur où il fera intervenir les carpet bombings.

Pour le supply on aurait pu supposer que celui ci est rassemblé en un seul secteur le jour fatidique.

Pour la LW, désolé, je n'ai pas d'info, je sais qu'il existe un bouquin Heimdal par contre.

elpaco
27/07/2005, 09h13
Laurent a écrit:
Pour la LW, désolé, je n'ai pas d'info, je sais qu'il existe un bouquin Heimdal par contre.
Normandie 1944 - La Luftwaffe en France de JB Frappe
il est à 10€ sur Price Minister ...

il existait un numero d'historica spécial aussi dont je n'ai pas retrouvé les coordonnées exactes ...
désolé je n'ai ni l'un ni l'autre .. :-?

clayroger
27/07/2005, 10h54
Laurent,

J'ai testé la faisablité pour le CB.

On peut faire la chose suivante :

Le 30 juin un dialogue s'affiche et propose deux dates par semaine jusqu'au 15 août, soit 12 dates.

Lorsque le joueur a choisi une date, elle ne peut pas être modifiée et le joueur allié n'aura plus d'autre CB à sa disposition pour le reste de la partie.

Est-ce OK ?

Laurent
27/07/2005, 11h09
Ah, c'est dommage qu'on ne puisse pas avoir autant de CB qu'il y a de mois.
Si non dans le principe c'est exactement ça.

A toi maintenant de choisir des dates pertinentes et éventuellement modifier leur quantité.
Qu'en penses tu ?

Au fait pourquoi es ton limité à deux dates par semaine ?
Pourquoi pas une par jour ? C'est obligatoire ?

Merci d'avoir regardé.

Moïse
27/07/2005, 11h24
Réelle même mineure l'intervention de la luftwaffe risque d'être une machine à point pour l'alliée étant donné son niveau d'interdiction/ interception et sa DCA. (100 missions de chasse et 175 missions de bombardement le 6 juin !!! pour 14674 alliées :doubt:

mais pour le fun on peux l'intégrer , j'ai un peu de doc mais je suis déja sur les fortifs. qui s'y colle ??

j'ai l'oob exact de la Luftflotte 3 de Sperrle pour La france à la fin mai 44, mais pas le temps lâ.

à ce soir

elpaco
27/07/2005, 11h38
tu as de la doc électronique ?
je peux tripatouiller éventuellement si besoin ...

Moïse
27/07/2005, 11h45
je suis un vieux de la vieille :-D je ne suis pas tout électro, pas mal de papier mais je mais cela ce soir à dispo. ouaip j'ai jetté un coup d'oeil, HPS s'est pas foulé :doubt: y a de la Luftwaffe en juin quand même bon aprés ça chute dans les abysses :doubt:

clayroger
27/07/2005, 14h27
Laurent,

Il n'y a pas de limite pour le nombre de jours.
On peut parfaitement proposer chaque jour du mois de juillet.
Bon ça fait un peu plus de boulot .....

Ce qui m'ennnuie avec ça, c'est de devoir éventuellement s'engager un mois à l'avance. Enfin il est probable que nombreux seront les joueurs qui choisiront le 1er juillet :-D

J'aimerais l'avis des autres joueurs aussi.

Par ailleurs pour la Luftwaffe, je ne crois pas que ce soit la peine de s'énerver.
Avec le niveau d'interdiction, je viens de faire un test et sur dix tentatives, aucun avion n'a pu entrer sur le théâtre d'opération. Pire que F40. Qui parlait de suprématie aérienne ? :-D :-D

Moïse
27/07/2005, 14h34
le tarif syndical garantie bataille aérienne n° 29 pour l'interdiction allemande est de 5 % de 6 au 13 juin :doubt: sur le front de Normandie proprement cad aprés passé l'écran périphérique genre ile et vilaine, mayenne, sarthe etc ...

il passe à 3 % du 13 au 30 juin.

au dela on frôle le 0 %

on le garde pour le fun quand même :-D

elpaco
27/07/2005, 14h41
clayroger a écrit:
Par ailleurs pour la Luftwaffe, je ne crois pas que ce soit la peine de s'énerver.
Avec le niveau d'interdiction, je viens de faire un test et sur dix tentatives, aucun avion n'a pu entrer sur le théâtre d'opération. Pire que F40. Qui parlait de suprématie aérienne ? :-D :-D

je commence à être paumé, tu voulais dire interception, non ?

je crois de toutes façons que l'essentiel de l'activitié de la luftwaffe a été l'interdiction, ie de l'activité de chasseurs (et chasseurs bombardiers) ....
ça peut valloir le coup de laisser qq unités de bombardement quand meme, quand ça passe ça fait plaisir !!! :-)

pour le CB, c'est quoi la puissance et le nb d'hex touchés ?
sur Longest Day (m référence, désolé ça date un peu :-? ), on pouvait en faire un tous les 3 ou 4 jours je crois me souvenir, mais ça n'affectait que 6 hex et en contrepartie, on ne retardait pas l'arrivée des renforts allemands, ce qui limitait carrément l'intéret de la chose ...

j'ai pas trop d'avis vu que je joue peu à normandie...à mon avis si tu laisses le choix dans la date ( :-D :-D ), les joueurs vont prendre majoritairement la premiere date ....

Moïse
27/07/2005, 14h45
attention je me suis planté les % concerne le niveau d'interception de la chasse allemand sur le front de normandie.

le gros du bombardement allemand s'est fait de nuit. ;-)

clayroger
27/07/2005, 16h34
Ouh la je commence à fatiguer moi :-?
Je voulais bien sûr parler du niveau d'interception qui prévient toute attaque au sol.
On en revient donc à l'idée initiale qui consiste à représenter la Luftwaffe par son niveau d'inerdiction.

Pour le CB, elpaco, tu as de saines références ;-)
J'ai utilisé 10 pions de bombardiers à facteurs 60 et 70.
Cela correspond à peu près à la puissance employée le 6 juin, lequel bombardement a totalement foiré.

Pour en revenir au scénario, contrairement à ce que j'ai écrit, je viens de m'apercevoir qu'il n'est pas possible de gérer les CB via les dialogues de stratégies.
En effet, seules les unités physiques sont prises en compte par la routine(infanterie, chars, bâteaux).

Pour gérer la présence des avions, il faut s'y prendre autrement (via un dialogue dédié, mais c'est plus compliqué).

Donc plus d'infos dans quelque temps.