PDA

Voir la version complète : N44 - Campagne v. A2

clayroger
28/07/2005, 10h40
La campagne N44 v. A2 est prête.

Elle comporte les changements suivants :

Nouvelles fonctionnalités :

- Positionnement d'un tapis de bombres le 6 juin
- Option de largage supplémentaire des US Airborne derrière Omaha
-Abaissement de l'interdiction aérienne de 35 à 25 %
- Abaissement de l'interdiction effect de 20 à 10 %

Modifications sur la carte : (secteur Sword et son arrière pays)

- Rajout bunker PC 716 ID NW Caen 124,61
- Obstacles sur 145,53 et 146,53
- Tranchée 146,54
- IP en 138/60, 134/60, 135/59, 133/58, 130/59, 129/61, 128/63
- Fossé antichar sur 138,58
- Bunker léger 131,62
- Bunker léger 129,62
- Bunker léger 117,57
- Suppression des fortification de Tilly
- Carpiquet : deux BUNKER, deux Tranchées
- Fossé antichar sur 144,53 N et 143,53 NE
- PILLBOX sur 144,52
- PILLBOX sur 143,52
- pillbox sur 141,51
- PILLBOX sur 143,54
- Tranchée sur 141,55
- PILLBOX sur 139,54

Modification OOB et positionnement

- 144,52 : un pion (section) du I/736 IR, un pion de 2 pièces (20mm) et un pion de quatre pièces (1x75 et 3x50)
- 143,52 : un pion (section) du I/736 IR, un pion deux pièces (2X75) et un pion 3 pièces (3x50 pak)
- 142,51 : un pion (section) du III/736 IR, un pion trois pièces (1x47 et 2x50) et un pion une pièce (1x88 PAK 43 à 90 facteurs).
-141, 51 : un pion (section) du III/736 IR et un pion trois pièces (1x37 et 2x50)
- Passage du moral des unités lance roquette Alliés à D pour celles qui sont à F.
- Supply allemands fixés le 6 juin
- HKB 1260 sur hex 141,55
- Déplacement PC 736/716+WN14/15 sur 139,54
- Déplacer 2/1716 de 140,54 vers 141,53
- Déplacer WN 14/15 sur 140,54
- Date d'arrivée des PC de corps alliés ramenée au 7 juin matin au lieu du 13 juin.

Changement de labels

- Rajout du Label "Pointe du Hoc" à sa place géographique
- Rajout du label "Saint-Aubin d'Arquenay"
- Changement du label des unités de "Dourvers" en "Douvres" - 132,50

La version A1 contenait les changements suivants :

- L'introduction de l'explicit supply
- La mise en place de bouchons en sortie de plage, principalement
côté britannique pour éviter une trop facile progression alliée les deux premiers jours du débarquement.
- L'introduction de choix stratégiques pour le largage des paras US et Brit permettant des variantes intéressantes.
- Choix stratégiques pour l'arrivée des renforts allemands.
- Evolution de certains facteurs d'attaque comme ceux des unités équipées de 88mm (90) ou des pièces de 17 britanniques.
- Option pour l'engagement de la 319. ID postée dans les iles Anglo-Normandes.

Je remercie Michel, Moise, Laurent, Bertrand et tout ceux qui ont donné un avis pour faire avancer ce schmilblick :-)
Y a encore beaucoup de boulot ! :-D

Moïse
28/07/2005, 11h15
merci Clay' de ce récap. je viens de terminer de Port en bessin à Lion sur mer et l'arriére pays ( j'en ai pour 5 pages ) + modifs d'oob de détails mais qui peuvent avoir son importance.

un constante : les fortifs ont été survolé plus par approximation que par volonté de sous évaluer l'allemand.

LW ( à creuser)

il y a de l'attaque au sol jusqu'à mi-juin
de l'interception tout le mois de juin puis aprés ça part en vrille ( entre 5 à 3 % d'interception)
larguage de mines de nuit dans la baie de seine, qui est une constante.
des Mistel aussi ( ?)

c'est passionnant.

je break 4 jours . revient dimanche ;-)

elpaco
28/07/2005, 12h07
beau boulot
dommage que j'ai pas le temps sinon je me laisserais bien tenter par une partie meme si je prefere le front russe ...
:-)

clayroger
28/07/2005, 14h05
A ta disposition lorsque tu auras le temps.
Je prépare aussi des versions plus courtes : version en un jour (8 tours), Trois jours, ou une semaine (70 tours).

Il y en aura pour tous les goûts :-)

Krab
28/07/2005, 16h34
Autre proposition après m'être incliné devant le boulot accompli : les paras de Carentan avaient au moins 6 Stugs disponibles le 6 juin. Ils jouent un rôle important pour préserver Carentan. Je tiens la source à ta disposition. Un copain avec qui j'avais joué une campagne alternée l'avait implémenté dans son OOB. Je peux aussi t'envoyer ce scéanr (un landing US alternate).

Krab
28/07/2005, 16h40
Autre détail : les maniaques auront remarqué un AT allemand du PzJ243 non immobilisé le 6 juin en 12,25. Je tire les cheveux, je sais. Mais je le ferai bien gagné qqes hexs de mouvement à celui-là !

clayroger
28/07/2005, 17h33
Salut Krab,

Merci pour tes remarques.

1 - Pour ce qui concerne le 6. FJR, la question des Stugs est souvent débatue.
Je suis bien entendu preneur de toute sources qui peuvent faire avancer le sujet.

Pour ma part, je m'appuie sur les sources suivantes :

- MS#B-839 : Rapport d'opération de v. der Heidte (commandant le 6. FJR)
- Gliederung der AOK 7

Il en ressort que l'OOB du régiment est totalement dépourvu de blindés.

On peut alors imaginer que le II. Corps Para ait cédé quelques STUGS au 6. FJR, mais là aussi les archives sont formelles : les premiers STUGS du FJK sont arrivés avec la 3. FJ Division depuis la Bretagne vers le 10 juin, et aucun n'a combatu dans le secteur du 6. FJR.

La question reste donc posée.

2 - OK pour le pion PZJ 243 non fixé. Il l'est maintenant. ;-)

Arnaud
28/07/2005, 18h01
euh.......;sans vouloir faire celui qui est complètement perdu......est il possible d avoir accès a cette campagne A2...si oui....ou?

clayroger
28/07/2005, 18h08
Salut Chris,

Cette campagne est en cours de développement.

Si tu veux participer aux tests, pas de problème, je t'envoie les fichiers.
Sinon il faut attendre la sortie officielle, quand elle sera finie.

Si tester t'intéresse, tu peux me laisser ton adresse email par message privé.

Micke
28/07/2005, 19h50
Je teste la nouvelle campagne conçue par Clayroger. Le travail qu'il a accompli est absolument fantastique. Je suis certain que sa nouvelle campagne va redonner un nouveau souffle à ce jeu. En effet les changements qu'il a introduits bouleverseront complétement la stratégie des joueurs et donnent incontestablement vers un plus grand réalisme.
A mon sens la plus grande révolution, en dehors du ravitaillement, provient des options stratégiques que le joueur devra prendre. Chaque choix retenu donnera une partie différente par rapport à un autre choix.
Je m'attache à vérifier le réalisme de la simulation en laissant aux autres testeurs d'autres aspects comme l'OOB, l'emplacement initial des unités ou des fortifs.
Avec la V2 je repars à zéro avec les tests. J'avais fait à Clay un certain nombre de remarques dont il a tenu compte dans la V2.
Je m'excuse de remettre sur le tapis un sujet brûlant sur les interdictions aériennes. Suite aux nombreux débats sur le sujet le consensus a abouti à réduire la fréquence des interdictions.
Le résultat, à mon avis, est que désormais, les Allemands peuvent rouler en plein jour sans aucun probléme et trés peu de dommages ce qui est irréaliste.
Je propose donc ( je ne sais pas si c'est techniquement possible ) de maintenir la fréquence comme elle est mais de durcir les dégâts quand une interdiction se produit du style 50 à 80 pertes sur une unité d'infanterie surprise en mode mouvement ou 4 à 5 véhicules détruits, ou 7 à 8 canons en moins. L'effet de l'interdiction plus que sa fréquence doit avoir un effet dissuasif pour les Allemands en terme de pertes et le faire réfléchir pour avancer de jour sur les routes de Normandie.
J'ai proposé aussi à Clay de mettre pendant la nuit du parachutage des unités de "deception" pour laisser l'Allemand dans le doute sur l'option finale de parachutage retenue par l'Allié.
Juste pour l'anecdote j'ai pris l'option bouclage du Cotentin par les paras. Le résultat est un parachutage est ouest qui coupe réellement en deux le Cotentin. Un sacré problème à résoudre pour l'Allemand. En contrepartie les troupes qui débarquent sur Utah doivent se débrouiller toutes seules mais elles en ont les moyens.

clayroger
28/07/2005, 20h44
Merci Michel pour ce retour très sympa.
Je dois dire que sans ta participation et ton engagement de la première heure il y a presque deux ans, ce travail n'existerait pas.

Pour en venir aux points que tu abordes :

1 / L'interdiction aérienne est gérée par deux paramètres :
- Le taux d'interdiction proprement dit, c'est à dire la probabilité qu'a une unité d'être attaquée lorsqu'elle bouge en mode T.
- L'effet de l'interdiction aérienne lorsqu'elle se produit.

J'ai effectué les modifications suivantes :
- L'interdiction est passée de 35% à 25%
- L'effet est passé de 25% à 10%

En fonction de ta proposition, on passerait le deuxième paramètre à 20% par exemple. C'est OK ?

2 / Je vais tester les unités de déception. C'est une idée intéressante.

3 / L'option de largage sur tout le Cotentin est un What-if passionnant. Longtemps le plan Allié, les Américains se sont "dégonflés" quelques semaines avant le jour J.
C'est une option qui aurait probablement fonctionné et perturbé encore plus les Allemands.

4 / Pour le ravitaillement des parachutistes, tu avais proposé à un moment que des dépots soient largués et non des camions. Es-tu toujours de cet avis ?

Micke
28/07/2005, 22h03
Je suis en train de tester la V2 avec un parachutage derrière Omaha.
C'est assez hallucinant de voir comment une telle option peut bouleverser la donne sur cette plage.
Les parachutages révélent un tas d'unités allemandes notamment de l'artillerie qui au lieu de tirer sur la plage tire sur les paras pour se défendre.
Résultats: les pertes sur Omaha sont fortement réduites. L'artillerie navale et l'aviation mieux renseignées peuvent agir avant que les troupes mettent pied sur la plage.
Le 6eme para allemand montant en renfort se fait hâcher par l'aviation.
A 8 heures du matin j'ai déjà pris pied dans l'un des blockhaus.
La contrepartie est que sur Utah le débarquement tourne au cauchemar avec des unités situées en arriére des plages qui foncent pour renforcer les bunkers.
Bref il ya des tas d'options et il n'est pas évident de repérer la meilleure.
Pour le paramétre de l'aviation on peut essayer 20%
pour les paras il faut larguer des dépots par parachute. Il existe de tels unités dans Korsun notamment dans le camp russe.
Ces unités ne peuvent pas bouger ce qui est logique.

clayroger
29/07/2005, 06h25
OK pour "l'interdiction effect à 20 %"

Par ailleurs, les dépôts de ravitaillement existent bien, et je vais tester cela prochainement.

Je teste en ce moment le tapis de bombes, et je le trouve beaucoup trop puissant. Parfois, la moitié des unités s'égarent et larguent n'importe où. Parfois j'ai jusqu'à 100% de réussite et la défense d'Omaha n'existe plus au moment où l'infanterie débarque.
C'est donc une option qui avantage considérablement le joueur Allié presque sans contre-partie pour le joueur Allemand.

Je pense à réduire le nombre d'escadrilles à 4 ou 6.
Qu'en pensez-vous ?

Krab
29/07/2005, 07h22
Clay,
Je sais que nous en avons discuté déjà : le SB est à mon avis à réserver en optionnel. Historiquement, c'est un fiasco qui a causé de lourdes pertes aux fameuses vaches-divisionen. Ne peut-on pas le mettre sous forme d'option de déploiement le 6 juin ? Il est vrai qu'il n'y a aucune contrepartie pour l'allemand. Mais après tout, les Alliés avaient une totale maîtrise de l'air et il n'y a pas de raison pour leur refuser cet avantage. Mais il est vrai que sur Omaha, les pertes infligées par les bombardiers sont assez surprenantes. Sans compter qu'on peut s'amuser à saupoudrer le SB sur la 21 Pz par exemple... Je suis vraiment circonspect par rapport à cette option nénamoins légitime par souci historique. On imagine l'effet que ça aurait donné sir les bombes étaient tombées là où elles devaient !
Pour l'OOB de la 6FJ je m'incline devant le maître, mes sources étaient modestes : un HS militaria.... Si on sort du débat strictement historique, ces blindés ajoutent un plus incontestable à l'allemand.
Dernière chose : pour ma part, je suis partisan de ne pas rendre trop puissante l'interdiction. C'est vrai que les Allemands ont eu à en souffrir énormément. Mais je trouve que dans le jeu, la cadence de déplacement d'unités d'infanterie en T est trop peu importante : elles mettent des dizaines de tours à parvenir à leur emplacement dans un état déplorable ce qui n'est souvent pas le cas. L'érosion des unités allemandes dans le jeu est vraiment extrêmement rapide ; par conséquent, trop les éroder avant qu'elles arrivent au contact risque à mon sens de minimiser toutes les autres innovations déicisives du scénar de Clay. Encore une fois, je ne nie pas son importance historique déterminante ! Mais en termes de jeu, c'est différent. Le rythme des remplacements est vraiment bas (pourquoi qqes hommes par heure seulement ? Des divisions en retrait pendant des jours peuvent malgré tout rester inopérationnelles pour toute la partie). Par conséquent, les pertes au combat sont très peu remplacées et les unités allemandes s'érodent irrémédiablement à un rythme bien supérieur à l'histoire. Historiquement, il reste des unités de certaines divisions allemandes du jour J encore à Falaise ; dans le jeu, je serais curieux de les voir dépasser le 30e tour !
Dernière chose : dans MG'44 et S'43, les fortifs donnent -20/-40% contre -10%/-20% dans N'44. Est-il possible d'incrémenter leur valeur pour N'44 ? Je pense que ce serait un moyen facile de renforcer considérablement l'allemand, de limiter ses pertes et à ce momemt là peut-être de justifier une interdiction mortelle. Bien sûr, tout cela dit avec ma modeste expérience de joueur de N'44.

Micke
29/07/2005, 07h23
Il faut pour le tapis de bombes soit augmenter la dispersion ( est ce possible ? )ou réduire le nombre d'unités à 4.

clayroger
29/07/2005, 08h38
Krab,

Merci pour ton post riche et très pertinent.

Je sais que nous en avons discuté déjà : le SB est à mon avis à réserver en optionnel. Historiquement, c'est un fiasco qui a causé de lourdes pertes aux fameuses vaches-divisionen. Ne peut-on pas le mettre sous forme d'option de déploiement le 6 juin ? Il est vrai qu'il n'y a aucune contrepartie pour l'allemand. Mais après tout, les Alliés avaient une totale maîtrise de l'air et il n'y a pas de raison pour leur refuser cet avantage. Mais il est vrai que sur Omaha, les pertes infligées par les bombardiers sont assez surprenantes. Sans compter qu'on peut s'amuser à saupoudrer le SB sur la 21 Pz par exemple... Je suis vraiment circonspect par rapport à cette option nénamoins légitime par souci historique. On imagine l'effet que ça aurait donné sir les bombes étaient tombées là où elles devaient !

J'ai peu de choses à rajouter, tu résumes parfaitement ma pensée.
Le tapis de bombe ne peut-être qu'optionnel, et être utilisé seulement avec l'accord des deux (ou plus) joueurs.
Une manière d'atténuer le CB, c'est de le réaliser comme première action du tour 3, c'est à dire avant que les unités allemandes ne soient révélées, donc à l'aveugle. IL semble que cela en limite l'effet.

Mais je trouve que dans le jeu, la cadence de déplacement d'unités d'infanterie en T est trop peu importante : elles mettent des dizaines de tours à parvenir à leur emplacement dans un état déplorable ce qui n'est souvent pas le cas.

Tu as raison, mais c'est relatif. Avec un jour découpé en dix tours, ça n'en finit plus, et on perd le sens des distances et du temps.
On n'y pense jamais, mais une unité qui avance de 4 km par tour a avancé de plus de 30 km en dans la journée (en lui lassant deux tours de repos). Peut-être même plus si tu la passe en mode T la nuit.
Une quarantaine de km pour une unité à pied sur un théâtre d'opération marqué par la maîtrise du ciel par l'adversaire, cela ne me semble pas irréaliste.
Etr on va beaucoup plus vite avec les unités motorisées.

Mais en termes de jeu, c'est différent. Le rythme des remplacements est vraiment bas (pourquoi qqes hommes par heure seulement ? Des divisions en retrait pendant des jours peuvent malgré tout rester inopérationnelles pour toute la partie)

Je pense que l'on a trouvé un bon compromis avec une interdiction fixée à 25 % et un effet à 20%. L'attaque aérienne arrive moins souvent, mais elle casse quand elle frappe.
L'aviation alliée DOIT avoir un effet dissuasif sur le joueur allemand. Voir une carte de normandie recouverte d'unités en mode T de jour est, je pense que tu es d'accord avec moi, franchement pas réaliste.
Faire avancer ses unités en mode tactique préserve de beaucoup de pertes au prix d'un ralentisement certain.
J'ajoute qu'une des grandes causes de déséquilibre du scénario, c'est la capacité alliée à foncer tout droit dans les premiers jours du débarquement. Pendant que les Allemands font la course pour combler les brèches et se font tailler en pièces par l'aviation.
Avec l'explicit supply, le joueur allié qui joue ainsi se retrouvera très vite sans ravitaillement, avec des conséquences inédites pour lui. Les choses vont changer radicalement ! Les Allemands doivent avoir le temps de monter en ligne en mode tactique la plupart du temps.

Dernière chose : dans MG'44 et S'43, les fortifs donnent -20/-40% contre -10%/-20% dans N'44. Est-il possible d'incrémenter leur valeur pour N'44 ? Je pense que ce serait un moyen facile de renforcer considérablement l'allemand, de limiter ses pertes et à ce momemt là peut-être de justifier une interdiction mortelle.

Tu veux parler des foxholes et des tranchées je suppose ?
C'est un paramètre assez simple à changer.
Je n'ai pas d'opinion particulière.
Qu'en pensent les autres testeurs ?

Moïse
29/07/2005, 17h06
bref passage pour indiquer que j'ai terminé toutes les modifs en beachfront de Port en bessin à Lion sur Mer il me reste quelques truc à vérifier de bayeux à Caen en rearfront avec une surprise garantie sur facture le puissant Stp Douvre fait 2 hex et non 1 hex !!! et globalement une défense supérieur en beachfront. ça vas être un peu plus show pour les british.

attention au trench et foxhole à -40/-20 j'ai peur que ce soit trop, en bocage on sera à -90 !!! :-o quasiment un mur pour les alliés.

je souhaite que le pdt que l'increment de champ de mines pour les allemands soit facilité ce qui est réaliste. imaginé goodwood ou Epsom sans champs de mines. dans le scenar original il est quasiment impossible de faire des champs.

le clearing rubble est aussi un casse tête.

on peut pas gratter pour trouver d'autres unités allemande en rear front genre felgendarmerie ou milice, ou je ne sais quoi je trouve que c'est hyper dure avec les nouvelle options coté mase de manoeuvre allemande.

le release coté cotentin est souvent irréaliste. j'ai souvent le 6° FJ se réveillé dans l'aprés midi du 7 juin , je ne vous parle de la 243° ID ou 709° lâ c'est hibernatus, il faut donner un max le 7 au matin je nesais pas bref un relesaed plus réaliste.

dire que dans les faits la 352 a était mis en alerte rouge dans la nuit du 6 juin.

des anecdoctes les stug de la 352 ne sont pas des Stug à 75 court maus des stugs IIIG avec un pak 40

idem je suis en train d'appronfondir les Osttruppens , globalement ils sont E , mais le 795 georgiens et les 441 et 449 cosaque ukarianien) ont une autre motivation en plus ils ont bien combattu sur le front de l'est. j'éétudie leurs cas.

d'autres croustillade à prévoir

à dimanche

Bébert
29/07/2005, 17h54
Attention pour les IP/Trench, j'ai souvenir qu'elles n'ont pas d'incidence sur les assauts: en gros, en tir direct, elles protègent les unités qui subissent le tir, ce qui est logique, mais en assaut, les deux groupes d'unités (celle qui attaque et celle qui défend)sont censées être sur le même hex, et un des deux groupes est repoussé à l'issu de l'assaut. A vérifier dans les règles. Autrement dit, le tir direct dans le bocage n'aurait quasiment aucun effet, et l'assaut serait la seule solution pour progresser.

Les malus propres au bocage sur les assauts concernent essentiellement les assauts de blindés, qui doublent leurs possibilités de pertes, je crois me souvenir.

Krab
29/07/2005, 18h39
J'avoue : j'ai fait ma proposition un peu en l'air. En effet, un -40% dans le bocage risque de bloquer totalement l'avance alliée.
Pour le reste, si je comprends bien, Moïse révise l'OOB ?

Moïse
29/07/2005, 20h35
retour de la plage ... :-D

je ne souhaite pas être le seul à réviser l'oob. Côté fortif ça passe sauf sur contentin oû j'ai un trou. oob de troupe ou matos, toute amélioration garantie sérieux est le bienvenue. ;-)

Moïse
29/07/2005, 21h04
c'est parti mon kiki fortif le retour II me voila entre port en bessin et Lion sur mer :-D

port en bessin RAS ok

le HKB 1260 de Longue comme Saint Marcouf ( les 2 seuls de la marine d'ailleurs, le reste c'est de l'artosh cotiére avec de la biffe d'armée) n'appartiennent pas à la division sur site en l'occurance les éclopés de russie ou autres vieilles tiges de la 716° ID. c'est des artilleurs de la Kriegsmarine, des bon des valeureux, des anciens des bastons de Norvéges ou de la Mer de Barentz. bref Moral D est désobligeant , moral C c'est le minimum ( rappel histo les deux seuls batterie à avoir sérieusement menacé la flotte alliée sont comme par hasard marcouf et longue. De plus ils ne servent pas des piéces de 150 mm de base de la Heer comme l'oob d'origine l'indique ( hargh sacrilége de HPS) c'est 4 piéces skoda TB tsk C/36 de marine ayant équipé les contre torpilleurs allemands. c'est du méchant qui t'envoi un pruneau à portée pratique de 22 km pour 25 théorique. les têtes d'obus sont durci et ont peu monté le HK à 10 au lieu de 8, le SK peut rester à 18.

surveillant l'accés NNE de bayeux on a le wn50 + wn 46 en 108/49 : un bunker 10/10.

on passe arromanche , effectively on a des obstacles en 114/46, 115/46 et 116/46.

en 113/46 on enléve un 75 mm , pour un 105 à la place, et on rajoute 3 oerlikon de 20 mm.

hex 118/46 est miné niv2

hex 119/45 wn 35/36 on remplave un 75 mm par un pak de 50 mm

hex 120/45 est swamp ( ou similaire)

la suite ... aprés une pause kawa

Moïse
29/07/2005, 21h23
le Hamel hex 117/46 wn37/38 en lieu et place de l'existant ( abbréviation pour la suite : ELEPE) : 3 pak de 50 mm + un 75 mm FK38

hex 122/45 wn33/34 : elepe 3 pak de 50 mm, un 37 mm et 1 pak 43/41 de 88 mm

on a une fosse AT sur les 2 faces pointé nord de l'hex 121/46 ( dans lhex face nord de la batterie de Mont fleury)

attention on approche Courseulles ...

hex 124/45 miné niv 3
hex 125/46 miné niv 3 elepe (obstacle)

hex 126/46 pas clear mais village à - 40 % normal c'est Courseulle Ouest un peu moins forni que courseulle Est
ici on un 75 Fk 38, 1 x 37 mm, et 2 pak de 50 mm

hex 127/47 ( courseulles est costaud !!!) : on a 2 x 75 mm FK38 et l'autre FK 236 ( idem pour pzc) 1 x 88 mm pak 43/41 1 x pak de 50 mm + 1 x 47 mm techéque et 37 mm fr ( H35) de plus on a une fosse AT sur les 2 face nord de l'hex.

pause .... ;-)

Moïse
29/07/2005, 21h46
oubli en 118/46 on a bunker 20/20 le wn35b qui protége le 5/II/1716 art

la suite en s'orientant vers berniéres

effectively on a chti bout de foret en 129/47 mais erreur de conception ce bout de foret n'est rien au regard du swamp qui prend tout la largeur de l'hex donc swamp ( pas de bol pour les briton)

hex 130/47 miné niv2
hex 131/47 miné niv 2
hex 133/48 miné niv 2

en 127/51 on a un bunker 10/10 ( wn 28a)

hex 136/49 miné niv2

hex 137/49 un village a crée luc sur mer à - 40 %

accrochez vous ... garantie sûr la station radar fortifié fait mini 2 km du nord au sud en 2 position

en 132/51 le Stp I Douvres pill box 15/20 avec 3 tube de 2 cm de flak / 2 section défense l'ensemble (60 hommes carac et moral de l'oob d'origine)

création en 132/51 : le Stp II dit " le monstre de Douvre " c'est un pill box 30/40 avec 178 hommes même carac et oob du dessus) + 5 pak de 50 mm + 3 flak de 20 mm + un 75 mm de campagne FK38

suite et fin ... ;-)

Moïse
29/07/2005, 21h52
hex 138/49 miné niv 1

derriére entre luc sur mer et lion sur mer
fossé AT courant sur 4 hex sur les 2 faces orientés plage cad NE :
134/49 - 135/50 - 136/50 - 137/51.

Lion sur Mer est un pill box 15/20 au lieu d'un bunker

et en 144/52 sur riva bella on un fossé AT arriére sur les 2 faces orienté Sud

clayroger
29/07/2005, 21h56
Michel,

Le scatter des bombardiers lourds est un paramètre "en dur" du programme. Il ne peut pas être modifié. Il est de 2 hexs max.

Moise,

La capacité de pose d'un champs de mines est basée sur la "digging value". En effet, la capacité de minage = 50% de cette valeur.
De ce fait, pour augmenter cette capacité de minage, il faut augmenter la valeur de creusement.
Cette valeur est actuellement à 10%, donc capacité de minage =5%.

C'est le même principe pour le dégagement des décombres (clearing rubble).

Je propose de doubler la digging value donc de la passer à 20%.

Pour ce qui concerne les releases, j'ai effectué des modifs qui permettent des libérations plus rapides de certaines unités. Mais cela reste soumis aux probabilités.

Bertrand et Krab,
je crois que l'on est d'accord, on va rester sur les valeurs du scénar pour les IP et Trenchs.

Krab
29/07/2005, 23h01
Pour le digging, très bonne idée. C'est vrai qu'il est très difficile de poser des mines dans ce jeu.
Pour les trench, tout à fait d'accord aussi. C'était une mauvaise idée finalement, le bocage serait inexpugnable.
Mon test avance...

Moïse
29/07/2005, 23h02
minage : cela veut dire quoi que même en doublant le digging value à 20 %, la capcaité réelle de minage est de 50 % de cette valeur ?? j'approuve mais je trouve cela encore trés faible :doubt:

aprés avoir étudié longuement les 8 unités de ost bataillons indépendants de Normandie ( enfin de la carte qui nous concerne) je confirme leur moral E ou F. en effet d'origine russe pour la plupart, leur valeur au feu étaient plus que douteuse. sachant que la moyenne haute sur le front est C dans les deux camps, avoir 2 classe voir 3 classe en dessous est juste ... exception de 2 bataillons au parcours et aux origines différentes.

je cite les géorgiens du 795 Ost et des cosaques ukrainiens du 439 ost ( malheureusement tout les géorgiens et tout les cosaques ne sont pas logé à la même enseigne) mais particuliérement ceux lâ. pourquoi je m'arrête sur ces unités. primo leurs origines meilleure motivations que les russes, secundo
expérience du combat sur le front de l'est de oct 42 à oct 43 avec la 23° panzer pour le 795° ost. experience du combat de janvier 43 à janvier 44 avec le 41° panzerkorps pour le Ost 439. tertio parmi tout les rapport pos combat, ceux ci revéle les trés bonne tenue au combat de ces deux unités.

pour cela je demande au jury un moral C pour les 4 cies composant de ces 2 unités. de Plus le Ost 795 bataillons est un bataillon complet avec 90 officier et soldats allemands et 833 géorgiens comparativement au 439 qui n'est qu'à 82 allemand /519 ukrainien; aussi je demande un effectif complet à 190 hommes par cie pour le Ost 795.

et pourquoi le 3/795 Ost se retrouve à perpet les oies dans le secteur de granville ??

clayroger
30/07/2005, 06h30
Moise,

Tout d'abord merci pour tes recherches, vraiment complètes.

Pour la capacité de minage du génie et le dégagement des décombres, tout est basé en effet sur la moitié du paramètre "digging value".
En ce moment, il est à 10 %, donc les deux premiers sont à 5 %
Si on monte la digging value à 20 % (une chance sur cinq), les deux autres montent à 10 %, etc.....

Je pense pour ma part que à cette époque, et à cet endroit, les troupes des deux camps avaient un entraînement particulier concernant la réalisation de trous d'hommes et de tranchées, et qu'une valeur jusqu'à 25% n'est pas injustifiée. Au delà, on entrerait dans la caricature.

Moïse
01/08/2005, 00h39
je termine le secteur anglais au niveau fortif avant de passer coté Us.

une erreur s'est glissée : le stpI de douvres celui sur la carte d'origine est bien en 132/50 mais son grand frêre le stpII Douvres est juste en dessus en 132/51.

peu de chose en plus dans la plaine du bessin car nous commençons à être en arriêre du front :

obstacle en 126/59 et en 115/58
bunker 10/10 en 115/52
entrench niv 20 ou 25 selon la décision du jury mais costaud ( station d'écoute) en 116/58
hex miné niv 2 en 117/58 (rare)

l'oob de la 716° ID et de la 21° panzer est globalement respecté mais pas mal d'erreur de positionnement ont été remarqué , j'y reviendrais dans un autre post.

beaucoup de village existe au SE de caen ( voir les grosses difficulté de Goodwood) dans la scenar d'origine c'est simple seul 3 ou 4 village se battent en duel au tour de la N158 sur au moins 10 km de profondeur ver le SE. preuve le village de Verriéres apparait en location mais pas sur la carte c'est un hex de plaine ( oubli de la conception).

je souhaite rétablir une géographie historique en ajoutant un certain nombre de village suffisamment représentatif pour ne pas être zappé.

Ifs en 136/68
May en 134/72
Verriéres en 137/71
Rocquancourt en 138/71

de plus étant donné la mer de plaine autour ces villages sont d'autant plus valorisé qu'il sont souvent adossé à de solide ferme normade. Il faut simplement relire la bataille de Goodwood qui a buté sur cette ligne de village.

en dernier lieu avant d'aborder le secteur US je souhaite signaler sauf erreur de ma part la plus grosse bourde en matiére d' oob du scenar d'origine, le zapping pure et simple de la StuG brigade 12 appartenant aux fallschirmjager. il est prouvé d'aprés mes documents qu'elle était présente lors du débarquement entre saint lo et bayeux.

la dotation théorique d'une StuG brigade est de 3 batterie de 14 Stug dont 1 batterie de Stug 105 et 2 de StuG III G à pak de 75 mm + entre 1 et 4 semi chenillé de flak de 20 mm.

maintenant il est possible qu'elle existe dans l'oob de renfort. ce qui d'aprés mes souvenirs est fort possible mais dans ce cas il y a probléme de présence dans le planning. je m'en vais vérifié ;-)

Moïse
01/08/2005, 01h05
vérification faite la StuG brigade 12 appartenant au 2° FJ korps apparaît effectivement d'aprés l'oob le 15 juin 1944. mais qui faut il croire ?? est elle présente le 6 juin d'aprés mes documents ou apparait elle le 15 juin d'aprés l'oob avec le 2° FJ mes documents m'ont l'air ferme la dessus mais je ne sais plus quoi croire ? :doubt:

en vrac pourquoi les pontonnier et les QG de corps allié arrive si tardivement ??

clayroger
01/08/2005, 06h40
une erreur s'est glissée : le stpI de douvres celui sur la carte d'origine est bien en 132/50 mais son grand frêre le stpII Douvres est juste en dessus en 132/51.

J'avais corrigé de moi même ;-)

'oob de la 716° ID et de la 21° panzer est globalement respecté mais pas mal d'erreur de positionnement ont été remarqué , j'y reviendrais dans un autre post.

OK avec ça. J'ai ma propre liste sur le sujet, on verra si ça concorde :-D

en vrac pourquoi les pontonnier et les QG de corps allié arrive si tardivement ??

Les pontonniers, (US je présume) sont rattachés aux Corps d'Armée que je fais désormais arriver à 6:00 le 7 juin (depuis la v. A2). C'est encore trop tard ?

POur ce qui est des autres changements, tout a été réalisé pour la prochaine version, à l'exception des modifs de carte (marais par exemple). Celles-ci semblent ne pouvoir être réalisées que via l'éditeur de carte, propriété exclusive de M. John. :comprendpas:

clayroger
01/08/2005, 07h30
en dernier lieu avant d'aborder le secteur US je souhaite signaler sauf erreur de ma part la plus grosse bourde en matiére d' oob du scenar d'origine, le zapping pure et simple de la StuG brigade 12 appartenant aux fallschirmjager. il est prouvé d'aprés mes documents qu'elle était présente lors du débarquement entre saint lo et bayeux.

Alors, voici en résumé mes infos :

L'unité est créée en janvier 44 en tant que Fallschirm-Sturmgeschütz-Abteilung 2, rebaptisée Fallschirm-Sturmgeschütz-Abteilung 12 plus tard. C'est une composante de du II. FJ Korps basé en Bretagne.

Dans le Gliederung du II. FJK en date du 17 mai 1944 (trois semaines avant le débarquement), l'unité ne possède AUCUN blindé !

Au début du mois de juin, l'unité était toujours en cours de formation et suivait un programme d'instruction lourd.

L'unité est envoyée en Normandie avec la 3. FJ Div, donc à partir du 8 ou 9 juin 44, et doit être présente sur le front autour du 10.
Donc elle n'est définitivement pas autour de St Lo au 6 juin (sauf source inconnue de moi).

la dotation théorique d'une StuG brigade est de 3 batterie de 14 Stug dont 1 batterie de Stug 105 et 2 de StuG III G à pak de 75 mm + entre 1 et 4 semi chenillé de flak de 20 mm.

D'après Tornau & Kurowski, Sturmartillerie, l'unité est composée de quatre batteries, chacune de 6 Stug III (canon 75mm) et 3 Sturmhaubitze 42 (Obusier de 105mm).

Pour finir, il faut noter que von der Heydte, commandant le 6. FJ Regiment, très précis dans ses rapports d'opération d'après guerre, ne mentionne la présence d'aucun blindé allemand dans son secteur, notamment pour sa contre-attaque du 6 juin 19:00.

Voilà l'état de mes recherches. Peut-être Laurent a-t-il des infos ?

Laurent
01/08/2005, 07h47
Je regarde ce soir, dans le livre sur les FJ en France.

Au fait, j'ai toutes les gliedrungen des unités SS en France de juin à décembre 44. Ca ne t'intéresse pas je suppose ?

clayroger
01/08/2005, 07h55
Salut Laurent,

Les Gliederungen des SS Panzer peuvent être intéressantes, mais je n'ai pas le temps de revoir l'oob de chacune d'elles.
Elles me paraissent, à première vue et en fonction de ma documentation, assez justes, en tout cas à l'échelle de PZC.

Si tu as repéré de graves manques, fais m'en part et j'en tiendrai compte.

Moïse
01/08/2005, 09h56
StuG Brigade 12 ok avec toi. ;-)

Laurent
01/08/2005, 21h21
Ni Kurowski ni Chazette ne parlent de StuG avec les FJ le 6 juin...

clayroger
01/08/2005, 21h36
Merci Laurent,

Je crois que cette affaire est classée.
Pas de STUG chez les Paras le 6 juin.

On passe à la suite, il y a encore du boulot, du côté de Omaha en particulier ....

Moïse
01/08/2005, 21h47
super 30 lignes sur omaha et divers oob , zappé par le serveur . Put.. fais chi.. :cry:

Moïse
01/08/2005, 23h47
d'énorme surprise sont à prévoir pour omaha et plus généralement dans le placement de la 352° ID dont le postionement dans l'oob d'origine est totalement faux !!! :-o

omaha ( d'est en ouest)

le wn60 en 96/44 un pill box 30/40 : 1 x 37 mm + 1 x 20 mm flak + 1 x 75 mm de campagne. 40 homme du 3w/726 à 24/2 en soft

wn61 en 95/44 : un bunker 20/20 : 1 x 88 mm pak 43/41 + 37 mm + 1 pak 38 de 50 mm 12 hommes du 3w/726 à 24/2 en soft

wn62 en 95/45 avec pillbox 30/40 : 2 x pak 38 de 50 mm + 2 x 7,62 cm gun field skoda. 31 homme du 3w/726à 24/2 en soft

le wn63 n'est pas representé étant donné que c'est un simple un QG de cie bétonné de 9 x 3 m et enterré avec aucune valeur défensive à la limite de collevile / wn62.

le reste de la cie du 3/726 cad 45 hommes est en réserve dans colleville ( entrench 25 %) en mode released à 100 % dés le débarquement sur omaha.

vous l'aurais remarqué l'hex 95/44 ne regrouppe pas l'intégralité des wn61,62,63. c'est une erreur d'appréciation de l'oob car il faut regarder le rivage vers le NO à cause du coude effectuer par les hexagones.

l'hex 95/45 représente en fait l'embouchure et son prologement le vallon de la révolution débouchant sur colleville. le puissant wn62 même trés proche du wn61, bloque totalement ce vallon.

Moïse
01/08/2005, 23h59
suite ...

grosse surprise le I.916 de la 352° ID n'est aucunement dans le secteur côtier d' Omaha !!! il est installé autour de Ryes en défense .... au NE de Bayeux !!! ( sympa pour les british)

premiére impression les troupes côtiére sont nettement moindre que par rapport à l'oob d'origine erroné en contre partie l'équipement est surpuissant.

on continue

en réserve immédiate on a la 8./II/916 en 93/45 en entrench - 25%

le 6./II/916 est en 90/40 improved

la7/II/916 est 93/47 improved

le PC de régiment du 916 est à Tréviéres et non Formigny, avec dispersé autour le matos lourd et l'aufklarung du 916.

Moïse
02/08/2005, 00h33
suite ..

le wn64/65 en hex 93/44

bunker 20/20 avec 1 x 76 mm russe + 2 pak 38 de 50 mm + 1 flak de 20 mm + 1 pak 36/37 de 37 mm.
garnison : 64 hommes du 10./III/726

malgré un équipement important cette position est un point faible avec un accés sans fosé AT vers l'intérieur des terres.

le wn66/67 en hex 92/43 c'est surtout le wn 66 en beach front qui est puissant (pill box 15/20) : 1 pak 38 de 50 mm + 1 x 37 mm ( R35) + 2 x mortier lourd de 81 mm le secteur est pourvu d'une fossé AT doublé d'un mur AT !!!
garnison : 64 hommes du 10./III/726.

la cerise sur la gateau est le wn 67 intégré à cet hex qui est une position de nebelwefer fixe de minimum 23 lanceurs de 32 cm. l'énigme est ?? comment joué ce monstre ? quelle a été son efficacité réelle ? dans tout les cas il a bien existé.

sur l'hex de saint laurent nous avons le wn68/69 en 91/43 ( le wn 68 étant l'alter égo du wn 66, le wn 67 n'étant qu'une postion de flak de 20 mm en arriére de l'hex sur saint laurent).

2 x 37 mm ( R35) + 1 pak 38 de 50 mm + 1 x 47 mm tchéque. + 1 x flak de 20 mm.

garnison : le 5./II/916 ( de la 352)

wn70 et la suite au prochain épisode. avec aussi un 915 IR beaucoup plus proche de Bayeux que perdu dans le bocage ;-)

Moïse
02/08/2005, 11h00
suite omaha :

le wn 70 en 90/42 , zone un peu isolé entre saint laurent et Vierville : bunker 20/20 avec 2 x 75 mm field gun + 1 x 20 mm flak.

le wn71/72 en 89/41 sur l'hexagone de vierville , une des zones fortifiée les plus puissante historiquement c'est un pill box 30/40 avec 1 x 88 mm pak 43/41 + 1 pak 38 de 50 mm + 1 canon de petit calibre mal identifié ( 47 mm tchéque ?) l'accés à la vallée est interdit en sortie de plage par un mur AT dans le prolongement du bunker H677 du 88 mm mais est il suffisamment imposant pour être illustré ??

le wn73/74 (dite de la maison fortifié et son prolongement à l'ouest le wn74). zone secondaire quasiment impossible d'accés par la mer. bunker 20/20 avec 1 x 75 mm francais Field gun + 1 pak 38 de 50 mm.

ces 3 zones sont occupées par le 11./III/726.

des informations non confirmé indique la présence d'une cie de l'IR 914 dans le secteur de Vierville mais vous l 'aurez remarqué mon oob en matiére de garnison en beachfront est beaucoup plus restraint que celui de la campagne d'HPS car nous avons seulement le 3/726, le 10/726, le 11/726 appuyé par le 8/916 et le 5/916 en contre partie la puissance des zones est réévalué avec un matos plus complet et historique.
ses source sont sur mais je laisse à clay le dernier mot.

avant de continuer plus en arriére du front sans oublier les correc d'oob de la 716 + 21° panzer. j'aborderais un point d'ombre concernant le la flak sturm regiment 1 pour ma part trés important.

d'aprés l'oob d'origine nous avons le fla 90, 497 (présent) et le 226 ( non présent) avec un total de 16 x 88 mm et 69 véhicules en dca légére.

je n'ai aucune certitude sur la dotation des 3 abteilugens ( groupe) du régiment de flak, ni sur leur identité réelle mais d'aprés mes des documents j'ai un positionement plus réaliste que dans l'oob d'HPS qui je vous le rappelle balance un groupe sur bayeux et l'autre coincé entre la cambe et isigny !!! mais rien dans l'axe de progression d'une éventuelle percée aprés omaha.

mes souces historica spécial omaha carte de postionnement page 21 donnent :

le I./1 disposé au sud de la zone inondé à Mestry proche de Voully autour de l'hex 90/42.

le II./1 disposé entre Longueville et ecrammeville au sud de la RN13

et le III./1 vers mandeville , autour de l'hex 92/50 au sud de la RN13 et au SE de Treviéres.

comme vous le voyez cette dispostion est parfaitement logique stratégique avec un régiment en barrage arriére saud omaha et non paumé à droite et à gauche. ;-)

Moïse
02/08/2005, 13h26
je l'avais promis voici quelques réctifs pour les anciens du DAK cad de la 21° panzer.

le II./192 est ok sauf le 7./II/192 un peu trop au nord est plus en 136/53.

le I.155 art n'est pas groupé en panier de crabe mais dispersé :

le 1./155 avec 4 x 105 mm K18 ( 19 km de portée ??) à beuville en 137/56

le 2./155 avec 4 x 122 mm russe en plein sur périers ( zut pas les coordonnées)

le 3./155 avec 4 x 122 mm russe à colomy sur thaon en 130/54

Moïse
02/08/2005, 13h44
la 10.155 est apparemment absente de l'oob mais à bel et bien existé.

4 x p107 blindé semi chenillé avec 24 rampes de roquette russe de 210 mm 5 km de portée. le 30 mai à Bourguébus, mais suite à des reprensentations en la présence de Rommel elle sont disposé entre Lion sur mer et riva bella et certainement toujours présente le 6 juin.

le gros probléme c'est que la dotation de l'unité d'aprés mes sources est une centaine de roquette cad une salve compléte et a remballé pour la campagne. c'est unité est elle crédible faut il la mettre ? je laisse clay en juger. par contre ce qui est certain vu l'énorme puissance de feu même d'une seule salve je vous dit pas les disrupt en face.

--------------------------

le panzer jager abt 200 :

l'oob d' HPS l'a dispersé un peu n'importe comment :comprendpas: et je pense qu'il n'avais pas intégré la derniére organisation en date du 30 mai 44. cad changement de 2 cies de 12 piéces en 3 cies de 8 piéces. divisée en batterie de 4 , voir section de 2.

la I./pzjag abt 200 donc 8 x 88 mm entre Martragny et sainte croix en tonne ( 199/58 et 113/56)

la II./pzjag abt 200 : 8 x 88 mm entre putot ( hex 120/51) et fresne camily ( hex 125/56)

la III./pzjag abt 200 : 8 x 88 mm autour de Basly / hex 130/52

-------------------------

la 3./pioneer 220 est à creully ( hex 120/52) et non au NO de saint pierre sur Dives.

Laurent
02/08/2005, 14h04
Moïse, n'oublie pas que les armes super lourdes comme les roquettes et autres Mörser, dans les Panzer campaigns, sont quasi inefficaces car pas assez nombreuses.
C'est le cas de l'artillerie de marine. Une salve de 3 canons de 360 mm fait moins de dégats qu'une batterie de mortiers de 81.

Ou si tu préfères, 5 Tiger sont moins efficaces que 15 Pz III kz...

Arnaud
02/08/2005, 14h16
L'artillerie de marine quand même... :doubt: même tirée au jugée elle doit avoir une capacité de disruption importante j'espère vu le calibre!
Une flotte de destroyer au large qui pilonne la côte, ça devrait se sentir ....même sur des blockhaus.

Combien de croiseurs/destroyer dans l'armada?

Laurent
02/08/2005, 14h25
C'est un défaut du système de jeu, le nombre prime sur la qualité.

Moïse
02/08/2005, 15h11
pleinement d'accord avec Laurent pour ce cas spécifique de cette batterie de katiouchas allemande. ;-)

Starlancer
02/08/2005, 16h41
Moïse a écrit:
la 10.155 est apparemment absente de l'oob mais à bel et bien existé.

4 x p107 blindé semi chenillé avec 24 rampes de roquette russe de 210 mm 5 km de portée. le 30 mai à Bourguébus, mais suite à des reprensentations en la présence de Rommel elle sont disposé entre Lion sur mer et riva bella et certainement toujours présente le 6 juin.

Ce sont des roquettes de 80mm en fait, imagine toi 24 rampes avec des 210......... :comprendpas:

Laurent
02/08/2005, 16h47
Attention, on compte les roquettes par pièces, pas par tubes, ce n'est pas la même chose. :-)

Starlancer
02/08/2005, 16h59
Petite image alors (attention c'est gros en taille)

http://members.chello.be/sf16065/somuarocket.jpg

Moïse
02/08/2005, 17h10
suite rectif oob 21° panzer ... je ne vois pas de grosse incohérence. je laisse à clay vérifier les gros oob style le 125, les panzers etc ...

maintenant je trouve certains positonement un peu " champêtre " :-) genre le 125

j'ai juste une certif sur le 8/125 qui se trouve être plus à sainte honorine ( en 143/60) que plus bas d'aprés la carte d'état major allemande que j'ai.

sinon RAS sur le heeres flak abt 305 ( mais un peu trop empilé à mon gout)

un wn 13 est à pegasus bridge est malheureusement pour les aéroportés improved est trop faible, malgré la petitesse de la position, il y a quelque point bétonné dont minimum entrench à - 25 % ( je ne sais si cela changeras grand chose) mais c'est plus historique.

j'ai un gros souci avec le panzerjager abt 200. ok il est paumé dans la suisse normande mais Rolf steves indique l'existance d'une 5° cie présente à Epron en 138/56 confirmé par ma carte d'état major allemande ?? qui doit on croire

de plus la morphologie des batteries est inversé on aurait 6 pak 40 sur chassis hotchkiss et que 4 x 105 mm sur chassis hotchkiss modifié par batterie.

pour le reste de la 716 ou des batterie cotiéres tout me semble ok sauf certains détails :

les picées francaise de 155 n'ont pas 10 km de portée mais 19 km et sont peu plus puissante que l'oob ne l'indique.

on a 3 pak 40 du 14./736 en 140/55.

erreur de ma part le HQ du 736 ( j'ai confondu avec son PC) est au chateau de Beuville et non dans le Stp 17 hillman donc rectif en 138/55.

les 2 unités de panzrjager de la 716 sont à Bieville et non à cotés ( hex 138/56)

le a.a.a 989 n'est pas concentré mais ses 3 batterie de 4 gun sont une à amblie, l'autre à l'est de creully, et la derniére à Fontaine henry.

derniére rectif

l'ost 441 est placé de façon fantaisiste pour 2 de ses cies :
le 1. ost 441 est en défense cotiêre entre la riviére et Courseulle en 124/46 ( entrench - 25 % )
le 2.ost 441 lui est réserve au sud de courseulle en 128/48

suite au prochain épisode : la suite des rectif pour la 352° ID. ;-)

Starlancer
02/08/2005, 17h11
le panzer jager abt 200 :

l'oob d' HPS l'a dispersé un peu n'importe comment :comprendpas: et je pense qu'il n'avais pas intégré la derniére organisation en date du 30 mai 44. cad changement de 2 cies de 12 piéces en 3 cies de 8 piéces. divisée en batterie de 4 , voir section de 2.

la I./pzjag abt 200 donc 8 x 88 mm entre Martragny et sainte croix en tonne ( 199/58 et 113/56)

la II./pzjag abt 200 : 8 x 88 mm entre putot ( hex 120/51) et fresne camily ( hex 125/56)

la III./pzjag abt 200 : 8 x 88 mm autour de Basly / hex 130/52

-------------------------

Attention ce sont des pak 43/41 et non des pièces de flak.

clayroger
02/08/2005, 17h17
Moïse,

Merci encore pour ton travail, qui coïncide assez avec mes sources pour l'instant.

j'ai besoin de précisions à propos des WN 60 à 62 :

wn62 en 95/45 avec pillbox 30/40 : 2 x pak 38 de 50 mm + 2 x 7,62 cm gun field skoda. 31 homme du 3w/726à 24/2 en soft

Ici tu veux parler de l'hex 94,44 plutôt, je pense ?

le reste de la cie du 3/726 cad 45 hommes est en réserve dans colleville ( entrench 25 %) en mode released à 100 % dés le débarquement sur omaha.

Et ici, on place cette section sur 95,45 qui est l'hex de Colleville ?

A noter que le débat que nous avons eu il y a quelques jours sur les trenchs portait sur la capacité à creuser (la proba qu'a une unité d'obtenir des trous le tour suivant, et pas son niveau de protection. Les IP restent à 10% et les trenchs à 20 %.

l'hex 95/45 représente en fait l'embouchure et son prologement le vallon de la révolution débouchant sur colleville. le puissant wn62 même trés proche du wn61, bloque totalement ce vallon.

Ici aussi je pense que tu parles de 94,44, mais j'ai corrigé de moi-même.

le 6./II/916 est en 90/40 improved

Je doute que cette compagnie soit en mer .... :-D

Merci de me confirmer, c'est pas facile les recherches de ce type ! ;-)

Moïse
02/08/2005, 17h24
la 10. /155 est doté de 2 type de werfer l'une équipé de katiouchas à la française. l'équipement existe , star nous a montré la photo.

mais j'ai également une photo de 2 modéles de somua MCL 5 Mitter Gepanzerter Zugkraftwagen 5303(f) mit 8 cm rakenten vielfachwerfer 20 rohre qui équipe aussi la 10./155. ( 20 mortier brandt aligné sur un chassis somua)

bref c'est un vrai cirque pinder cette 21° panzer !!!

de plus la 10 cie des pzRgt 125 et 192 sont équipé aussi de ce genre de matos sur chassis P107 unic (81 mm)

Moïse
02/08/2005, 17h50
oui je sais Clay ,j'ai un put.. de probléme avec ce foutu décrochement d' HPS sur sa carte à la con qui ne devrait pas existé car dans la réalité ce décrochement est trop faible pour être illustrer mais il faut faire avec.

dans la réalité le couplage wn61 et 62 bloque totalement l'entrée du valon de la révolution, il n'y pas d'accés direct à l'hex arriére ici représenté par l'hex 94/44. mais dans cette foutu carte à la noix, les troupes débarquées inquiétent directement le fond du vallon (94/44) et fond un bras d'honneur au wn 61/62 sur leurs gauche.

c'est la raison pour laquelle j'ai déplacé le wn62 en 94/44 et par conséquence reculé le 8/916 en réserve cotiére.

maintenant pour des raison pratiques et géographique on doit laisser le wn62 couplé avec le 61 en 95/44 ( bonjour la méga puissance !!!). et l'hex 94/44 avec bunker 20/20 et cie de la 8/916 dedans. ce qui est proche de la réalité plus les 45 mecs de 3/726 en réserve dans colleville

Moïse
02/08/2005, 17h59
je confirme la 8/II/916 était en mer en 90/40 sur une barge blindée amarré à un ancien galion espagnol. la barge était équipé pour sa défense ASV de 10 torpille long lance japonaise au peroxyde d'oxygéne d'une portée de 20.000 m importé en mars 1944 par le Hi 7000 à déplacement électro magnétique.

:-x :-P :-x

bon ok je sors

Laurent
02/08/2005, 18h52
Au fait : Pointe du Hoc, pas Pointe de Hoe.
C'est une erreur de transcription des Américains qui date de l'époque.

elpaco
02/08/2005, 21h34
Moïse a écrit:
je l'avais promis voici quelques réctifs pour les anciens du DAK cad de la 21° panzer.

le I.155 art n'est pas groupé en panier de crabe mais dispersé :

le 1./155 avec 4 x 105 mm K18 ( 19 km de portée ??) à beuville en 137/56

le 2./155 avec 4 x 122 mm russe en plein sur périers ( zut pas les coordonnées)

le 3./155 avec 4 x 122 mm russe à colomy sur thaon en 130/54
j'apporte mon modeste ecot sur ce sujet perilleux :

pour moi le 1/155 était doté de 2 batteries de 4 x 122 mm yougoslave (probablement les russes de tes sources mais pas affectées pareil) et d'une batterie de 4 x 105 mm Schneider (français)

elpaco
02/08/2005, 21h54
ma source c'etait 39-45 magazine numero 1 .

Mais dans le bouquin 21e Pz de Perrigault chez Heimdal (dont Star a tiré les photos ;-) ), les pièces de 122 sont indiquées russes FH 396 pour être précis .
et celles de 105 sont indiquées K18

bref dur de s'y retrouver :comprendpas:

elpaco
02/08/2005, 22h03
Moïse a écrit:
j'ai juste une certif sur le 8/125 qui se trouve être plus à sainte honorine ( en 143/60) que plus bas d'aprés la carte d'état major allemande que j'ai.

je l'ai à Colombelles, le bled juste voisin au nord ouest de ste honorine.

Moïse a écrit:

celui là je l'ai à Perriers sur le Dan (désolé je sais pas quel hex c'est ..°

Laurent
02/08/2005, 22h14
Ce serait étrange que ce soit du 105 K18. cette pièce ets produite à partir de 42 et doit être monté sur un châssis de Pz IV afin d'en faire un Panzerjäger lourd. Il n'y eut que deux exemplaires (peut-être plus en fait).

Je verai plus tôt du 10.5 cm s FH 18 ou alors de 15 cm K 18.

A noter que FH veut dire Feld haubitze, obusier de camapgne et K, Kanone, canon.
Ces deux pièces équippent toutes les divisions allemandes de 1939 à 1945.

Le "s" veut dire "schwere", lourd.

Moïse
02/08/2005, 23h04
elpaco oui la premier numéro est interessant ( je l'ai aussi ) d'ailleurs conserve le c'est un collector mais il date de décembre 1983 comme tu le sais ces infos aprés recoupement sont pas complétement exact. même le spécial " panzer en normandie " de 1991 du même éditeur ( que j'ai) est source d'erreur mais pas tout le temps d'oû la grande complexité.

ma base la plus récente sont les spéciaux omaha et gold, juno, sword qui sont plus sûr ( et encore ...) + des cartes allemande imparables mais parfois difficlement lisible.

je constate que grosso modo l'organigrame dans HPS est assez bon ( je dis assez) par contre les erreurs de placement sont grave surtout que pas mal de chose ce joue le 6 et 7 juin d'oû mon travail en profondeur.

en ce qui concerne les piéces de 105 de la 1° batterie ou (autre qu'importe) je serais assez d'accord avec laurent ou avec star. soit c'est du 105 FH18 ou du schneider français ( par contre il y a erreur sur la portée 9 km me parait ridicule pour une piéce à frein de bouche (10 km en 1940) . j'ai de mon coté une portée de 12235 m max. quelle est la réalité ?

du K18 me parait incroyable ( piéce rare et visible qu'au niveau corps d'armée ou armée)

Moïse
02/08/2005, 23h18
non star les piéces de 88 mm du Panzerjager abt 200 ne sont pas des pak 43/41 mais de simple 88 mm AT flak 18.

derniére info, et sous toute réserve le gros des élements du heeres flak abt 305 serais disposé au nord de caen ( coté ouest de l'Orne) dans le triangle lebisay - beuville - blainville.

Laurent
03/08/2005, 05h41

clayroger
03/08/2005, 07h08

clayroger
03/08/2005, 09h12

elpaco
03/08/2005, 09h29

elpaco
03/08/2005, 09h46

Moïse
03/08/2005, 10h18

Starlancer
03/08/2005, 16h15

Laurent
03/08/2005, 16h32

elpaco
03/08/2005, 18h43

elpaco
03/08/2005, 18h47

Micke
03/08/2005, 20h27

Laurent
03/08/2005, 20h46

clayroger
03/08/2005, 20h54

Micke
03/08/2005, 21h01

clayroger
03/08/2005, 21h03

clayroger
03/08/2005, 21h41

Starlancer
04/08/2005, 15h37
Pour l'allemand:

352 ID: il devrait y avoir 14 Marder III :comprendpas:

Nebelwerfer brigades: Nebelwerfers tractés et/ou montés sur differents chassis ?

9ème Panzer Division: Il y a selon mes sources des Lynx(Luchs) dans le aufklarung abteilung. (je ne connais plus le chiffre de mémoire et ma doc est indispo à l'instant)

Pour l'allié:

La Brigade Piron svp (Belgique oblige :-D). En fait elle apparaît sans HQ dans l'oob original mais dans la version alt de Volcano je ne les ai pas trouvé et il semblerait qu'elle y soit remplacée par la brigade néerlandaise. Un scandale !! :-D :-D

Sinon je n'ai pas trop le temps de m'y mettre question mod vu que je suis toujours occupé à deux projets, sans parler que j'ai la chance via une collegue de bureau dont le mari est maquettiste à une doc incroyable pour mes mods, donc je scanne, je scanne, je scanne.... Mais j'en salive déjà :-D Mais bon je verrai en décembre où j'en suis pendant mes congés pour m'y mettre sérieusement à ce mod version 4 de Normandy 44.

clayroger
05/08/2005, 06h48
Starlancer

352 ID: il devrait y avoir 14 Marder III

Oui pourquoi, quelqu'un a dit quelque chose de différent ? J'ai loupé un épisode alors :-) . Ces engins on été engagés le 6 juin du côté de Vierville et très peu en sont revenus.

La Brigade Piron svp (Belgique oblige ). En fait elle apparaît sans HQ dans l'oob original mais dans la version alt de Volcano je ne les ai pas trouvé et il semblerait qu'elle y soit remplacée par la brigade néerlandaise. Un scandale !!

Je vais vérifier cela. Rajouter un QG est parfaitement faisable. L'oob i nitial dela brigade Piron est-il ok ?

Pour le mod, c'est vrai qu"'un bon mod change vraiment l'aspect du jeu. Mais c'est tellement de travail que personne ne peut t'en vouloir.

Pour ma part je voudrais bien de belles images pour les unités supply, ce serait sympa. Surtout dans la mesure où la carte en est désormais couverte. Et les design originaux sont vraiment laids ! :cry:

clayroger
07/08/2005, 19h18
Après un petit tour à la cave, j'ai remonté des vieux docs que j'avais mis de côté, principalement des copies de Gliederung et autres archives d'origine allemande.

Il en ressort que l'organisation de la 716. ID n'est qu'à peu près exacte.

Pour l'infanterie, rien de particulier ; deux régiments de trois bataillons chaque, quatre compagnies par bataillon.
Plus les 441. et 642 Ost formant quatrième bataillon de chaque régiment.

L'unité n'est tout de même pas très puissante puisqu'on compte 7 770 rations/jour au 1er mai 44.

La divergence avec HPS la plus forte porte semble-t-il sur la Panzerjäger Abt 716.
Forte de trois compagnies, les archives montrent immédiatement que la troisième compagnie (flak) n'existe pas ! (pas formée) Donc comme le disait Moïse, tous les petits bidules de 20mm dont la carte fourmille sont out !

La 1. Kp est composée des fameux dix antichars auto-tractés. La Lieferung des panzerfahrzeug (liste des livraisons de chars aux unités) ne fait apparaître aucune livraison de Marder entre mai 43 et le débarquement.
Par ailleurs, aucun doc en ma possession ne décrit exactement ces engins (même pas de calibre pour les canons).
Laurent, si tu as plus d'infos, je suis preneur.

La 2. Kp (pak tractée) est plus claire. 11 pièces et deux camions au 1er mai !
Apparemment 2 x 88 PAK 43 et 9 x 75 PAK 40.
Donc quatre pions dont seulement le premier (88) est motorisé. Les autres sont fixes !

Enfin, l'artillerie qui est globalement OK
Dix batteries dont huit composée de 4 pièces tchèques de 100 mm et deux batteries de quatre pièces de 155 d'origine française.
A noter que la 10. batterie est auto-tractée chez HPS alors que n'est pas du tout apparent dans la Gliederung.

Je m'en vais vérifier le reste, y a du taf :-D

Krab
07/08/2005, 21h48
D'historien à historien, je te tire mon chapeau Clayroger. Je suis en train de tester en hotseat la campagne et pour l'instant je commence à m'extraire des plages avec les Brits mais c'est difficile. J'en redrais compte plus largement quaand j'aurai avancé encore un peu.
Une question : modifier les paramètres d'interdiction améliore-t-il la capacité de bombardement des Jabos ? Parce que j'ai fait qqes strafes sur les paras de Carentan en open ground certes, mais c'est un massacre ! A peine bougés, déjà à plus de 200 de fatigue et des pertes de l'ordre de 30 à 40 hommes ! Est-ce normal, ou les données ont-elles été modifiées ?
Dernière chose, histoire de changer un peu de registre : je suis allé à Omaha Beach ce WE, un petit périple sur le front de Normandie. C'était vraiment impressionnant. La pointe du Hoc est très lunaire ; c'est pour cela que je pense que dans le jeu il faudrait y ajouter une petite garnison en plus des canons déjà présents.

clayroger
08/08/2005, 07h05
Salut Krab, merci de tester le scénar.
La version A3 va bientôt être prête.

D'historien à historien
:-D :-D :-D Je ne suis pas historien, juste amateur d'histoire. Comme beaucoup sue ce forum !

Une question : modifier les paramètres d'interdiction améliore-t-il la capacité de bombardement des Jabos ? Parce que j'ai fait qqes strafes sur les paras de Carentan en open ground certes, mais c'est un massacre ! A peine bougés, déjà à plus de 200 de fatigue et des pertes de l'ordre de 30 à 40 hommes ! Est-ce normal, ou les données ont-elles été modifiées ?

Ben, si ils sont en terrain découvert, et attaqués par 48 typhoons, cela ne me semble pas grotesque, si ? Quel type de mouvement aussi, cela compte.

Dernière chose, histoire de changer un peu de registre : je suis allé à Omaha Beach ce WE, un petit périple sur le front de Normandie. C'était vraiment impressionnant. La pointe du Hoc est très lunaire ; c'est pour cela que je pense que dans le jeu il faudrait y ajouter une petite garnison en plus des canons déjà présents.

Omaha est très certainement l'endroit de mémoire le plus marquant effectivement. D'autant qu'il a été réaménagé pour le 50e Anniversaire du DDay. Ce qu'on oublie toujours de dire c'est que ces bombardement dévastateurs n'ont pas eu lieu le jour J mais en avril et mai 44.
La postion dans PZC va être refaite. Pourquoi positionner les 6 pièces de 155mm alors qu'elles avaient été démontées des casemates et placées dans un verger à 400m en arrière, à la plus grande fureur des Rangers ?
Je vais laisser le pion Flak et rajouter une trentaine d'hommes en garnison.

Tortue Agile
08/08/2005, 14h50
Ben, si ils sont en terrain découvert, et attaqués par 48 typhoons, cela ne me semble pas grotesque, si ? Quel type de mouvement aussi, cela compte

Une question que je me pose est-il habituel d'avoir 48 thyphon qui volent ensemble et attaque la meme zone d'un Km?

Ma reponse a cela serait de conserver l'interdiction originale mais de demultiplier les escadrilles... Au lieu d'avoir 48 avions on pourrait avoir 2*24 ou bien 4*12...

Nicolas
08/08/2005, 15h48
je pensais la même chose, mais je me demandais si cela n'allait pas diminuer considerablement leur efficacité... à moins d'augmenter leurs valeurs d'attaque.

Starlancer
08/08/2005, 17h42
clayroger a écrit:

La 1. Kp est composée des fameux dix antichars auto-tractés. La Lieferung des panzerfahrzeug (liste des livraisons de chars aux unités) ne fait apparaître aucune livraison de Marder entre mai 43 et le débarquement.
Par ailleurs, aucun doc en ma possession ne décrit exactement ces engins (même pas de calibre pour les canons).
Laurent, si tu as plus d'infos, je suis preneur.

J'ai la même info que Laurent ce sont bien des 47mm tchèques sur chassis R35 (le nom du "char" m'échappe à l'instant)

clayroger
08/08/2005, 17h51
Salut Tortue,

Une question que je me pose est-il habituel d'avoir 48 thyphon qui volent ensemble et attaque la meme zone d'un Km?

Comme toujours dans une simulation, les choses sont fort simplifiées. Bien évidemment, Il n'y a jamais eu 48 Typhoons sur un Km2.
Mais le joueur Allié dispose d'un outillage fort varié dont des massues (quelques unes) capables de tout écraser, surtout si c'est à découvert, surtout si c'est en mode T.
Et je pense que c'est bien.
Donc je ne compte plus changer l'aspect aérien sauf gros cafouillage pendant les tests.

Starlancer,

J'ai la même info que Laurent ce sont bien des 47mm tchèques sur chassis R35 (le nom du "char" m'échappe à l'instant)

OK avec ça, mais où avez-vous trouvé l'info ? Merci d'éclairer ma lanterne.

Starlancer
08/08/2005, 18h36
clayroger a écrit:

OK avec ça, mais où avez-vous trouvé l'info ? Merci d'éclairer ma lanterne.

Je viens de le retrouver :-) C'est le PanzerJâger Pak 4,7cm(t) auf 35R(f).
Ma source est le Steelmasters n°6 qui a comme sources:

- Sturm & Drang n°6 Panzerjâger, Tank Magazine.
- Beute-Kraftfahrzeuge und Panzer der deutschen Werhmacht, Walter J.Spielberger, Motorbusch Verlag

- Les véhicules blindés français 1940-1944 Pierre Toutzin, EPA.

Le restant de la biblio se rapporte sûrement sur les ost bataillons de la 716ème Division.

De plus ce véhicule devrait équiper d'autres divisions d'infanterie ou de bataillons de Panzer de réserve sur le front ouest. Mais sans autres précisions. Dommage :doubt: (j'ai une photo le présentant aux mains d'anglais l'inspectant sur fond d'un moulin à vent donc Hollande en 1944)Sinon il y a deux autres photos dont la légende dit que l'engin fût détruit en Normandie mais bon là c'est maigre j'avoue.

Laurent aura sûrement une autre doc plus sérieuse si j'ose dire. ;-)

Laurent
08/08/2005, 21h18
C'est la 4.7 cm PaK(t) auf Panzerkampfwagen 35R(f) ohne Turm (Canon anti char tchèque (le "t") de 47 mm sur char de combat R35 français (le "f") sans tourelle).

L'info vient effectivement d'un Steel Masters. Mais je crois qu'on la retrouve aussi dans un Panzer Voran.
En 1944 il y a 110 enfins de ce type en France y compris dans les "Channels islands"... doit on les mettre en renfort avec ces fameuses divisions allemandes débarquant à St-Malo ?

clayroger
08/08/2005, 21h35
OK,

J'essaye quand même de trouver une source d'origine allemande, mais c'est sans doute cet engin, effectivement.

C'est donc moins puissant qu'un marder sur le plan armement je pense, non ?

Laurent
08/08/2005, 21h36
Pour info voici une photo du véhicule et un dessin :

http://www.panzertruppen.org/heer/carros/35r-1.jpg

http://klub.chip.pl/krzemek/galeria/pzjg_35r_30.jpg

Laurent
08/08/2005, 21h49
Le 4.7 cm PaK(t) L/43.4 possède deux sortes d'obus.
Un d'origine allemand et un d'origine tchèque:

- Le Panzergranate 40
- Le Panzegranate 36(t)

Le premier, allemand, perce 100 mm de blindage incliné 30° à 100 m, 59 mm à 500 m.
Le second, tchèque, perce 54 mm de blindage incliné à 30° à 100 m, 48 mm à 500 m, puis 41 à 1 000 m et 35 à 1 500 m.

Le Marder II est équippé d'un 7.5 cm PaK 40 L/46 (il existe aussi une version avec 7.62 cm PaK 39(r) russe).
Ce canon, très connu possède en obus AC le Panzergranate 40 (pour canon de 75).

Il perce 143 mm de blindage incliné 30° à 100 m, 120 mm à 500 m, 97 à 1 000 m, 77 à 1 500 m.

Le R-35 ets plus petit et moins bien blindé que le Marder II.

clayroger
09/08/2005, 10h06
OK Laurent et Starlancer, merci pour les infos et photos.

C'est en effet un engin que l'on retrouve sur certaines photos de la campagne de Normandie, mais je pensai qu'il faisait essentiellement partie des Pz ABt 100 et 206.

Il y avait tout de même un sacré zoo blindé en Normandie. :-D

Starlancer
09/08/2005, 20h58
Il me semble que dans l'oob original j'ai vu des Pzjager I quelque part.
Quelqu'un peut-il confirmer ce truc obsolète en 44 ? :-D
Faudrait pas s'étonner mais bon je demande à voir quand même. :-?

Starlancer
09/08/2005, 21h16
désolé erreur

Starlancer
09/08/2005, 21h16
Celui qui possede le Panzervoran n°2 au sujet de l'operation Goodwood pourra répondre a la presence des 88 pak 43 à la 21ème Panzer...euh du moins je l'espère.

J'ai cru voir quelque part dans le topic que Moïse faisait allusion à la stug brigade 12, dans mes sources elle apparaît aussi pas au départ bien entendu mais elle estlà en renfort et à seulement 40% de perte à la fin de la campagne de normandie. Sans parler d'un carton d'un tireur d'élite de stug qui a une vingtaine de chars détruits à son actif.Je pense même l'avoir pour en faire un mod propre. Je devrais revoir la doc...... putain j'ai pas le temps pour l'instant mais ce truc m'interesse :-D
Clay tu est mal tombé en ce moment pour me faire faire des recherches !!! :lol: (à confirmer bien entendu)

Sinon j'ai vu des données contradictoires pour les 47 pak à la 716èmme DI. J'ai trouvé des 75mm auto tractés à la place aussi mais bon c'est de l'Heimdal là ou du Militaria Magazine. J'ai même un bon dessin d'un Stug III de la 716ème waooww le mod mais bon restons historique d'abord. Comme quoi le militaria n'est pas une science :doubt: Là aussi à vérifier avec un Gliederung si possible.

Moïse
11/08/2005, 21h12
salut les " affreux " :-D

de retour du soleil, frais et dispo. je vois que ls dialogues sont passionnés. Dés que je peux je m'attaque au Cotentin. ;-)

Laurent
12/08/2005, 11h50
Bis repetita, ce sont des PaK, pas des FlaK.
Je l'ai déjà écrit plus haut. :-D

clayroger
12/08/2005, 12h56
Et c'est déjà intégré dans la V.A3 dispo prochainement :-D :-D

Moïse
12/08/2005, 13h09
Clay,

je viens de commencer un comparatif entre les marais ou les zones inondés du Cotentin de la carte d' HPS et la carte réemprimée de Michelin de 1947 avec les zones inondé ou marais dûment identifié de juin 44, cette carte est trés fiable.

j'ai commencé cette étude car j'avais des doutes et ceci ce sont confirmé. c'est bourré d'erreur coté HPS. En terme technique, les modifs je pense ne seront pas copliqué mais cela peux changé beaucoup la physionomie du terrain. par exemple la proximité d'utah est beaucoup moins inondé qu'il n'y parait en contre partie il y des zones d'arriére inondé totalement occulté dans HPS.

dois je poursuivre et terminer cette étude ? de toute façon tu auras toujours le choix de l'intégrer ou pas.

Laurent
12/08/2005, 13h22
On peut pas toucher au terrain.
On peut juste modifier les valeurs de protection, de nb de pts de mvt pour déplacement des types de terrains.
Tu changes le terrain marais, tous les hex de marais changenet sur la carte.

Est ce que la carte Michelin de l'époque est juste ? :-D

Moïse
12/08/2005, 13h49
yes my dear, réalisée à partir des relevé topo de l'armée US ;-)

Laurent
12/08/2005, 14h17
Pas si sûr... moi, j'ai déjà comparé des cartes Michelin de l'époque avec des cartes Mihelin d'aujourd'hui pour créer un scénar CM. Une célèbre bataille ayant opposé les Jagdpanther de la 653 (4?) à des Churchill porte le nom d'une côte à laquelle il manque 5 mètres.
Et oui, étrangement des côtes n'ont pas la même hauteur et des collines sont déplacés de quelques mètres.
A cette époque les cartes ne se faisant pas avec des satellites. ;-)

On signalera cette anecdote d'une unité canadienne qui a passé la journée à chercher une côte qui n'existait que... sur leur carte.

Les cartes d'époques sont bonnes pour les routes, voies ferrées et habitation, par pour le relief.
Par contre, pour les marécages, on peut peut-être leur faire confiance. ;-)

clayroger
12/08/2005, 15h21
Salut,

Comme le dit Laurent, hélas, il n'est pas possible de modifier la carte physique.
Le "map_editor" est un soft manquant, uniquement réservé aux concepteurs officiels. Impossible de modifier en quoi que ce soit une carte HPS à moins de devenir zinzin :-x.

Par contre les oob, c'est pas pareil.
En ce moment, je me penche sur la Pz Lehr et y aurait des choss à dire.

Que je dirai plus tard, quand j'aurai fini.

En conclusion, Moïse, ton boulot est malheureusement inutile dans le contexte car inimplémentable. :-(

clayroger
12/08/2005, 16h56
Un petit coup d'oeil à ma doc sur la Panzer Lehr avec des découvertes intéressantes.
Enfin peut-être que certains d'entre vous savaient tout ça aussi.

La première info, c'est que le bataillon de Panthers n'était pas dans le secteur de garnison de la Lehr le 6 juin (Chartes - Le Mans), vu qu'il était entre Paris et l'Allemagne. La compagnie de tête était en effet à Magdebourg.
Ce bataillon était en fait une unité de la 3. Panzer et il a été envoyé vers la Pologne le 4 juin 1944!
Evidemment l'ordre de faire marche arrière est intervenu dès le jour J mais les tout premiers éléments du bataillon ne parviendront dans la zone des combats que le 10 juin dans l'après-midi. Le bataillon ne sera véritablement engagé que le lendemain matin.
Donc, le I/130 Pz Regiment n'est pas en renfort le 7 juin mais le 10.

La deuxième info, c'est que le II/AR 130, les batteries de Hummel et Wespe du régiment d'artillerie sont en Allemagne pour refonte de l'unité !
Cette unité n'arrivera sur le front que vers le 20 juin 1944.

Enfin, le planning d'entrée des différentes unités a été révisé pour les autres unités de la division

8 juin : mise à disposition du II/902 PzGr
9 juin : entrée II/130 PzR, des I/901 et II/901 PzGr, et du PzJ 130.
10 juin : éléments de tête di I/130 Pz
11 juin : Gros du I/130 Pz.

Si vous avez des remarques, j'en tiendrai compte comme toujours.

clayroger
14/08/2005, 07h42
Les tests en cours sur l'interdiction aérienne, notamment au travers d'une campagne en cours qui m'oppose à Krab que je remercie, ces tests montrent qu'elle n'est pas assez haute.

A ce propos, je pense qu'il serait plus intéressant que l'interdiction aérienne fonctionne un peu comme les mines, c'est à dire que l'unité attaquée perde systématiquement des points de mouvement, et parfois seulement subisse des pertes en hommes et matériel.

Je repasse donc la fréquence au point initial HPS : 35 %.

Dans la mesure où toutes les dates d'entrée de renforts et les "releases" ont été revues à l'avantage des Allemands, il faut privililégier le mode tactique. Cela fonctionne vraiment bien notamment dans la plaine de Caen où les chars peuvent franchir 10km par tour.
C'est plus complexe dans le bocage où des risques devront être pris mais le modifieur bocage s'applique pour le défenseur.

L'interdiction aérienne doit rester dissuasive. :-D

Moïse
14/08/2005, 14h41
dire que j'ai revendu le monstre sur la Panzer lehr de chez heimdal :-?

Laurent
14/08/2005, 14h45
Je l'ai encore chez moi. D'ailleurs je les ai tous (à part celui sur les ardennes je crois).
J'ai aussi la Gliederung de la Pz Lehr à cette époque, mais je pense que Clayroger a déjà tout ça.

clayroger
14/08/2005, 18h49
dire que j'ai revendu le monstre sur la Panzer lehr de chez heimdal

Moïse, avoue qu'il ne te manque pas vraiment :lol:
A part certains clichés illustratifs issus de l'ECPA, j'y vois peu d'intérêt.

Laurent, j'ai effectivement pas mal de matériel, mais si tu trouves des infos intéressantes, je suis preneur.

Moïse
16/08/2005, 09h25
c'est vrai c'est des gros pavé un peu fétichiste mais pour la bataille de Tilly sur Seulles, elle m'a apporté de bon témoignages quand même. ;-)

souricier-gris
16/08/2005, 15h08
exusez mon ignorance mais c'est quoi l ecpa ?

Moïse
16/08/2005, 16h05
centre machin photographique des armées ( fr)

Laurent
16/08/2005, 21h06
Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense ou ECPAD, basé au fort d'Ivry.
Archives photographiques et filmographiques des Armées françaises.