PDA

Voir la version complète : Campagne F'40 : camp allemand

Krab
01/08/2005, 17h31
Voici, tour après tour, le rapport détaillé de la grande campagne commencée avec Clayroger sur F'40 ; je joue les Allemands et Clay très habilement les Alliés.
Le scénario est le 510_02, cette version de la grande campagne nous a paru plus stimulante. Les options sont default.
Voici mon tour 1 et 2 ; j'avais pris peu de notes sur le tour 1, je n'avais pas encore conçu le projet de ce journal. Nous sommes tombés d'accord avec Clay pour qu'il fasse de même de son côté.
J'ai choisi d'exposer ma progression tour par tour, division par division.

Tour 1 :
je n'ai pas encore fixé de stratégie. Le but : franchir en Hollande au plus vite le canal. Tout dépend des ponts saisis ; j'ai eu un peu de chance, deux ponts saisis intacts qui me permettent de faire passer plus vite mon INF. Dans les Ardennes, mes unités avancées commencent leur progression. Une seule idée : malgré les sacrifices, avancer le plus vite possible. J'ai pu constater dans d'autres scénarios que le franchissement des Ardennes est très lent et que les Belges ont une réelle capacité de nuisance en ralentissant considérablement mon avance.

tour 2 :
# 7 unités DR [=disruptées], 4 sont unDR : apparemment, son artillerie belge est venue chercher mes stacks d'INF et leur a infligé des pertes significatives.
Plusieurs ponts contre les Hollandais sont pris et permettent un franchissement rapide du premier obstacle. Les tirs d'artillerie disruptent la plupart des unités hollandaises.
# la 19 ID avance en repoussant les hollandais qui reculent ; des éléments de reco traversent le canal en 350,8.
# la 14 ID continue son avancée derrière le canal traversé grâce au pont en 354,12 ; des Pio. vont liquider les mines en 352,10, toutes les compagnies sont morcelées et avancent rapidement le long des routes.
# la 31 ID avance et commence à franchir grâce au pont en 349,19 tombé non défendu et intact entre les mains des unités reco. les Hollandais reculent. La div les dépasse et les laisse à la 7 ID. Les éléments de reco arrivent en mode déplacement au pont en 338, 17 : passage décisif et déjà bien défendu par un AT et deux bataillons belges. J'essuie quelques pertes (2 hommes) et me replie, mais des attaques aériennes disruptent l'AT et une INF, infligent de lourdes pertes à l'autre (30 hommes). Le reste de la div progresse en colonne le long de la route vers le pont.
# Les quelques bataillons non fixés de la 7 ID et de la 18 ID engagent sans grand succès les hollandais en face d'eux et se répandent pour commencer leur encerclement.
# La 35 ID avance en colonne, entame les Hollandais et détruit un bataillon déjà encerclé.
#La tâche décisive du secteur incombe à la 4. PZ div. Elle doit foncer vers Maastricht, mais mon adversaire a bien replié son unité de génie hollandaise qui bloque les ponts devant l'objectif central, tandis que le QG est avancé sur l'autre rive. Mes chars PzII arrivent donc devant eux sans pouvoir les disrupt ou les assaulter. De plus, le repli des autres unités est bien pensé, si bien que ce n'est pas facile de les encercler rapidement. Les avions prélèvent un lourd tribut sur eux malgré tout, comme l'artillerie. Un autre bataillon est liquidé devant Vjirle par mon infanterie portée : les chars progressent pour encercler les autres bataillons qui replient vers le Sud ou bloquent le passage le long du cours d'eau. Les AT sont mis à contribution pour encercler ceux-ci, tandis que l'infanterie les assaultent. Par ailleurs, je note que je ne fais pas d'attaque aérienne sur la ville où est l'ENG si gênant : à tous les coups, comme dans tous les HPS, la ville sera en ruine et ralentira ma progression ensuite !
Eben-Emael est pris sans coup férir par les paras et les puissants petits groupes d'assaut aéroportés. L'artillerie est liquidée, l'infanterie se replie sur une autre unité belge amenée dans le village adjacent.
# Les bataillons actifs du XXVII AK progressent entre les mines...
# Les unités du V AK engagent les Belges. Le Bunker est pris par un régiment, avec un disrupt à la clé (5 morts) ; une autre unité de cyclistes belge est disrupt, mais le village tient bon et a infligé de lourdres pertes à mon bataillon reco (1/Aufl.251).
# Les unités de la 8 ID (VIII AK) continuent leur difficile progression dans les bois. Des cyclistes belges disruptés en 350,98.
# Voici la première branche de l'attaque des Ardennes : la 7 PZDiv de Rommel. Ses éléments de tête engagent leur progression le long de la route Lierneux/Fraiture. Objectif initial: franchir au plus vite l'Aisne puis l'Ourthe. Tâche difficile : mines et obstacles devant Rehaumont où un bataillon de cavalerie me bloque, là encore très bien placé. A Fraiture, 5 unités de Ch.Ard. me bloquent solidement le passage, et l'aviation n'y peut pas grand chose. L'affaire s'annonce déjà délicate. Pour les avoir joué dans d'autres scénarios, il est claire que les Ch.Ard. sont des adversaires redoutables qui peuvent particulièrement ralentir ma progression. Le choix est fait : avancer au plus vite, tant pis pour les pertes. Je perds des avions (2 déjà).
# La 3 IDet la 23 ID possèdent quelques unités mobiles. Elles avancent vers Bastogne. A Mageret, première erreur : une attaque aérienne détruit le village, maintenant ma progression sera ralentie. Mais pour l'instant c'est infranchissable, les Ch.Ard. me bloquent durement, lourdes pertes par les mines et les tirs sur mes unités reco bloquées en mode T. Le reste des unités contournent par le Nord, mais je sais que c'est un passage difficile à négocier.
# La 2 PZ.Div engage elle aussi le combat avec ses éléments de tête. Les Ch.Ard, par chance, ont été disrupt au tour précédent, mais ils bloquent le pont derrière Bras. Combat engagé.
# Même pour la 6 PzDIv : ses éléments de tête encerclent les unités Ch.Ard et les entament. Une unité blindée est disrupt par un raid de Stuka. Elle est out pour la suite.
#Les éléments de tête de la 10 PzDiv dépassent Arlon pour foncer vers Habbay, Rulles, en face d'eux et liquider les unités qui leur résistent ; sur leur flanc, les unités des 36 et 68 ID les couvrent et avancent elles aussi. Des éléments prennent St-Léger sans résistance. L'inf de la 36 IDsuit la pince Nord de la 10 Pz ; les unités de la 68, la pince sud vers St Léger.
# Enfin, les uités avancées de la 76 INF Div arrivent devant un premier barrage de barbelés après une courte progression.

Voilà ! J'espère que la forme de ce rapport de bataille vous plait. Quelqu'un sait-il comment on faite des captures d'écran avec ce programme ? Ce serait utile pour en ajouter quelques-unes.

elpaco
01/08/2005, 18h48
intéressant :-)

pour les snapshots, c'est quoi le pb ?
dans Pzc tu cliques sur snapshot dans le menu principal (Fichier ?)
ou tu fais une capture d'ecran que tu retailles ...
puis quand tu postes ici tu peux attacher un fichier cf ci dessous

si ce que je dis n'est pas assez détaillé, n'hésites pas à poser une question précise ... :-)

Nicolas
01/08/2005, 18h54
bon courage à tout les deux, on va suivre çà de près.

Krab
02/08/2005, 09h56
tour 3 :
# La 19 ID progresse ; elle franchit en force le canal, isole les Hollandais en repli devant elle.
# Avec la 19 ID, la 14 ID isole quelques bataillons et progresse vers le second canal. Elle se dirige vers le pont en 332,25 qu'elle utilisera comme principal point de traversée.
# La 31 ID progresse en colonne, sans se soucier de ses flancs ; le choc avec les unités du pont en 388,17 pour le prochain tour : d'ailleurs un raid aérien vient de les désorganiser (2 régiments belges et 1 AT).
# La 7 ID repousse devant elle les bataillons hollandais, commence à en liquider un, mais une unité indépendante lourde, qui malgré les raids n'est pas dirupt, me barre le pont en 348,23
# La 18 ID engage son mouvement car la plupart de ses régiments sont activés. Elle progresse au Nord de Maastricht et devra franchir la Maas soit avec la 7 ID soit avec la 35 ID. L'IR 54 liquide un bataillon hollandais.
# L'IR 34 de la 35 ID liquide un bataillon encerclé en 353,40 ; Le reste de la division se dirige vers Maastricht pour aider au franchissement;
# La 4 pzD entame l'investissement de Maastricht ; l'opération n'est pas facile : deux bataillons de cyclistes belges ont réussi à se positionner sur l'autre rive tandis que l'ENg et le HQ hollandais bloquent l'accès direct au pont. Pendant ce temps, des unités hollandaises éparses ralentissent la progression des autres colonnes. Un bataillon détruit par le Pio.Btl 9, un autre par plusieurs éléments du Schtz.Rgt 12, un 3e par des chars du PzRgt 35. L'ENG et le HQ sont sérieusement assaultés mais pas détruits, les Belges de l'autre rive à peine egratignés. A Eben-Emael, les Allemands résistent difficilement, mais une unité lourde belge est disruptée, puis une unité cycliste par une attaque aérienne.
# L'IR 453 de la 253ID tente de progresser mais un bataillon disrupte sur des mines, l'autre franchit un cours d'eau et échange des tirs avec les Belges en 350,63.
# La 251ID continue sa progression ; les Belges à Cornesse sont disruptent malgré des pertes aux unités reco.
# La 8ID poursuit devant elle les Belges en repli ; des échanges de tir.
# La pince Nord de la 7PzD progresse; un bataillon de cavalerie belge est dirupt et repoussé à Rehaumont, un bataillon de Pz38t entre en contact avec des chars belges en retrait, l'infatenrie se déploie sur les flancs et au prochain tour les ENG pourront commencer le nettoyage des mines & obstacles.
La pince sud échange des tirs sans succès, malgré quelques pertes. Le passage en force est inévitable, mais pas sans disruption en face.
# La reco de la 3ID échoue avec de lourdes pertes à prendre d'assaut Mageret dont les Ch.Ard. ont été diruptés par un tir d'artillerie ; 2 ENG viennent déminer la zone.Les autres rgts contournent l'obstacle par le Nord.
# Devant le pont en 350,140 la 2PzDIv piétine ; un ENG est dirputé par les Belges alors qu'il démine, et l'unité de Ch.Ard ne veut pas disurpté sous les tirs d'artillerie et d'infanterie. Le pont n'est pas atteint. Des renforts arrivent lentement pour forcer la position.
# La 1PzDiv est plus chanceuse ; au premier tir, les Ch.Ard. de Martelange, isolés, sont disruptés puis éliminés après plusieurs assauts combinés.
# Les unités de reco de la 10 PzDiv s'enfonce dans le pays ardennais, rencontre les premiers cavaliers français et les contournent. Les chars et l'infanterie portée encerclent les Belges en repli ;
# Les unités de la 36 ID talonnent les Belges en repli.
# Les unités des 76 et 68ID progressent vite, sans résistance ; elles dépassent Bleid et Halanzy, mais la tête de la 76ID est à nouveau bloquée par un obstacle.

Krab
04/08/2005, 15h13
Pour l'instant, peu de réactions, mais je persiste et signe avec le tour 4.
Je peux aussi alléger le texte si vous voulez... :comprendpas:

# un bataillon hollandais est laborieusement éliminé en 350,2 ; les ponts en 347,2 explosent. Les autres bataillons progressent, plusieurs franchissent la canal en 350,5 et assaillent l'unité lourde hollandaise, tout en assaultant l'unité hollandaise à la jonction de la 14 ID.
# Mais cette unité n'est pas éliminée entièrement malgré les tirs, l'artillerie et les assauts. Les unités de la 14ID la contournent par le sud vers les ponts en 332,12 et 336,15.
# La 31 ID progresse en colonnes massives vers le pont en 338,17. L'assaut se prépare pour le tour suivant ; quelques tirs et pertes de part et d'autre. Je crains l'artillerie sur mes colonnes.
#L'explosion du pont en 348,23 prive la 7ID d'un point de passage. Ses unités une fois les bataillons éliminés, traverseront au nord, avec la 31ID. Deux bataillons liquidés : il ne reste qu'une maigre résistance acculée au canal en 349,22.
# La 18ID liquide les dernières unités qui résistent et progressent vers le pont en 343,34 que les unités d'avant-garde ont pris intact ; mais elles en sont encore loin. Les pionniers sécurisent le pont en 341,35 et se déploient de part et d'autre de lui (3/Pio.Btl51 en 339,33 et 3/Pio.BTl.44 en bois 338,36). La reco de la 35ID fonce en avant : elle dépasse Opgrimbie.
# Le gros de la 35ID se dirige sans combat vers Meersen et Maastricht.
# Une lourde erreur me coute cher : les Belges occupent le centre de Maastricht et bloque le seul pont pour traverser. Impossible de le franchir tant que les deux unités ne sont pas broken ! Je m'en veux d'avoir mal joué mes paras ; pour le reste, les bataillons hollandais de la rive droite sont liquidés un par un, les avions attaquent les Belges qui montent au front.
# Les unités activées des autres ID (253Id, 251ID et 8ID) progressent lentement en repoussant ou assaultant les Belges en face d'elles ; mais un assault rate et inflige d'inutiles pertes à un bataillon de l'IR.451.
# Devant la pince nord de la 7 PzDiv, les unités de cavalerie belge se replient et me laissent progresser. Un bataillon de chars s'avance vers le sud, pour faire la jonction avec le groupe sud en laissant les Belges à cheval au Nord mais rencontre des cahrs belges sur la route : premier coup, disruption ; puis elle est encerclée par ma reco en mode T. Deux bataillons de Panzer II et l'unité lourde couvrent l'avance contre la cavalerie belge; l'infanterie elle progresse derrière la colonne.
La pince sud est totalement immobilisée ; échanges de tir et pertes de part et d'autre.
# La 32ID activée enclenche son avance ; plusieurs régiments d'infanterie se portent vers la 7PZD pour briser la résistance des Belges. Une autre tête progresse vers Nadrin et Laroche, mais une reco arrive en T devant les Belges à Nadrin, perd 6 hommes et est disrputée.
# Les unités de la 3ID et de la 21ID commencent à briser les premières résistances belges; les Ch.Ard en 349,137 sont encerclés et assaultés avec succès.
# La tête de la 2PzD tente de briser la résistance des Ch.Ard. à Bras, mais ils résistent ;
# Le reste de la 1 PzD est activé et progresse en colonne vers Martelange. Les unités de tête ne peuvent emprunter le pont ferroviaire en 346,156 et sont contraintes de progresser le long du fleuve vers l'autre unité de Ch.Ard. L'unité belge de chars en 344,155 lui bloque habilement le passage sur le pont. Décidément, les placements tactiques de mon adversaire sont très efficaces !
# L'IR Grossdeutschland vient de s'activer et fonce vers Hersteirt. Puissant et mobile, il constitue le flanc droit de la 10 PzD.
# La 10 PzDiv est totalement activée ; elle progresse vers Etalle et Jamoigne : un bataillon belge liquidé par l'infanterie, des unités françaises apparaissent et bloquent la progression. Un bataillon de cavalerie est disrupté. Mais le gros de la division est encore juste en devant d'Arlon.
# Les unités de tête de la 36 ID engagent des Belges diruptés sur la route d'Etalle ;
# La 76 ID et la 68 ID progressent sans résistance vers le Sud.
Le bilan du tour est donc mitigé : de nouvelles unités s'activent et foncent en avant, mais plusieurs bouchons bloquent mes unités de tête, en particulier la 2 PzD et une partie de la 7PzD. DEvant Maastricht, la situation n'a pas évolué : il sera difficile de franchir le fleuve rapidement sans l'aidé d'un pont supplémentaire en amont de la ville mais cela utilise plusieurs de mes unités d'ingénieurs qui me seront utiles plus loin.

Starlancer
04/08/2005, 15h20
Voila un AAR plus que complet .Chapeau Krab !!! J'aimerais en faire un comme cela aussi mais bon j'aime autant garder un peu sous silence ce que je fais, histoire de ne pas donner la puce à l'oreille de mes adversaires. Sinon c'est impec!!!

Krab
05/08/2005, 07h14
tour5 :
# La 19ID progresse vers le canal en détruisant ou repoussant les dernières unités hollandaises ;
# La 14ID emboîte le pas de la 31 ID pour franchir le canal en 338,17 et 339,19 ;
# Le III/IR12 de la 31 ID franchit le pont en 338,17 avec de lourdes pertes mais avec succès . Les autres unités de la division montent lentement vers les ponts.
La 7ID liquide la denière résistance et emboîte elle aussi le pas de la 31 ID pour franchir en 340,24 et 339,23
# Le gros de la 18 ID commence à lentement franchir la Maas.
# Le 1/AUfkl.35 s'est presque faufilé jusqu'à Genck. Le reste du Pio.Batl.51 franchit le canal et renforce la tête de pont devant la 18ID ;
# Malgré l'intensité des tirs concentrés sur les Belges à Maastricht, aucun ne break et le pont est toujours infranchissable. Par conséquent, une unité de Pionniers commence à construire un pont juste au sud de la ville pour accélérer la marche. Pour le reste, les blindés envoyés vers le sud détruisent ou assaultent avec succès les Hollandais encerclés dont la résistance s'amenuise. Des mouvements de Belges franchissant le fleuve se manifestent : apparemment, vu le blocage à Maastricht, il envisage de renforcer la défense des ponts de l'amont pour m'empêcher de passer.
# Le I/IR451 de la 251 ID a toutes les difficultés à réduire la résistance des Belges à Cornesse. Finalement, elle est entamée mais 2 bataillons sont disruptés. L'IR 459 poursuit et break les Belges repliés de 351,73. Les unités de la 28ID continuent leur poursuite des Bleges en retraite. J'engage un petit mouvement d'encerclement pour les liquider enfin.
# Les unités de la 8ID continuent d'engager les Belges en retraite en plusieurs points ; les chars de cuverture de la pince nord de la 7PzD s'engagent dans la poursuite des unités Bleges en repli ; la pince nord parvient à la lisière de Manhay : les chars belges souffrent en se repliant mais une unité de cavalerie fraîche bloque la progression dans la ville. Sans doute sous la menace de l'encerclement imminent par le nord, les Belges du bouchon de la pince sud commencent leur repli : j'avance en les harcelant de tirs. Les Ch.Ard. repliés en 345,109 disruptent. Le reste de la division est activé et progresse dans les pas de la pince nord.
# Finalement, seul les I. et II./IR4 de la 32ID viennent prêter main forte à la 7ID. Le 1/Aufkl.32 parvient à isoler une unité de Ch.ARd. dans la boucle de l'Ourthe (336,120). Les autres unités progressent avec quelques pertes sur les mines.
# Les unités de la 3ID progressent dans les bois par le nord vers Bastogne et sont arrêtés par des Belges en 344,135. Le verrou de Mageret saute sous les coups du III/IR68 de la 23Id mais un bataillon est disrupté avec 14 tués. Un assault isolé contre le char belge encerclé désormais en 348,136 échoue et l'unité est disruptée.
# La 2 PzD parvient enfin à liquider le verrou de Bras et prend le pont intact. Le gros de l'avant-garde traverse rapidement le pont mais la plupart des unités restent en mode T : espérons qu'il n'y aura pas de tir d'artillerie ou d'attaque aérienne.
# Bloquée devant le pont par les chars belges, l'infanterie de la 1 Pzd se déploie vers le sud pour franchir en contrebas le petit bras de fleuve mais elle rencontre des Ch.Ard. en 341,157. Les chars empilés souffrent sous les tirs de l'artillerie belge. Le reste de la 1 PzD est bloquée devant le bouchon après avoir rejoint.
# L'IR GD infléchit sa direction et avance vers Beheme ; la reco tombe en 339,162 sur une unité d'artillerie belge.
# La 2 ID (mot.) est activée : elle suit la GD en direction d'Habay-La-Neuve mais la progression de départ est très lente en raison du terrain et de l'encombrement des routes.
# La puissante 10 PzD avance droit devant elle ; des unités belges apparaissent progressivement devant ses points et des tirs sont échangés. Des cavaliers français sont encerclés entre Rulles et Etale ; des Belges, avec l'aide de la 36Id, en 341,176. Une unité isolée de la 10 PzD remonte de Virton à St-Vincent, sans résistance et en faisant sauter bon nombre de ponts !
# La reco de la 68ID prend Virton ; l'infanterie suit avec qqes pertes sur les mines.
# La 34ID progresse vers Virton sans difficultés.
Au total, les Belges se replient partout sous la pression ; seule la situation de la 1 PzD est mauvaise : bloquée devant Martelange, elle subit du fait de l'artillerie des pertes inutiles en chars sans pouvoir franchir le fleuve. La situation à Maastricht n'est pas débloquée et commence à devenir préoccupante pour la vitesse de ma progression.

Jan Masterson
05/08/2005, 14h26
merci beaucoup de prendre le temps de poster tout çà, c'est très intéressant ;-)

Jan

Krab
07/08/2005, 09h14
Alors si ça vous intéresse, je continue !

Tour 6:
# La 19Id reprend sa progression : des canons AT franchissent le canal en 339,0 et en 336,15, devant Opitter, renforcés par le bataillon lourd rapide. Quelques canons sont perdus dans les manoeuvres d'approche. Un assaut du III/IR59 échoue contre un bataillon hollandais très affaibli, mais le suivant réussit. Le I/IR59 monte tout au Nord pour assurer un autre point de franchissement que les Hollandais n'ont pas eu le temps de bloquer en 339,0 : ils ont disrupt par une attaque aérienne. Les Pio. achèvent le dégagement des routes et des mines.
# Les unités de la 31ID franchissent en force le canal de la Maas devant les Belges qui ont volontairement reculé de la défense des ponts en 338,17 et 339,19 ; une unité AT est détruite pour l'occasion.
# Les unités de la 7ID avancent lentement vers les ponts en 339,23 et 340,24 où les AT de la 31 ID ont fait un bon travail avec l'aide des avions allemands : les Belges AT et INF sont disruptés.
#En avant de la 18Id qui continue son franchissement, diverses unités se répandent sur la rive gauche : Genck est dépassé par l'Aukl.35 qui fonce vers Hasselt mais une reconnaissance indique que le pont est bien gardé ; les Pio. montent vers le Nord ou suivent l'Aufkl.35 pendant que des Pio.44 tentent sans succès (ils sont diruptés tout de suite) d'attaquer les Belges à Lanakaen.
# Devant Maastricht, les Belges refusent toujours obstinément de breaker et la situation se complique avec l'afflux de la 35ID dont les unités ne peuvent pas non plus franchir le fleuve : l'embouteillage est monstre et le coeur historique de la ville n'existe plus ! Les blindés détachés au sud de la ville détruisent les derniers hollandais survivants et s'attaquent aux Belges qui s'organisent derrière eux. Une unité de Pio. est tout de même disruptée dans un assaut raté. Les Belges sont égratignés, un char perdu dans un assault.
# Les unités de la 251ID continuent laborieusement leur travail de néttoyage, comme celles de la 28ID qui encerclent les résistants et commencent leur élimination. Un bataillon et l'Aufkl.251 sont disruptés bêtement.
# Les unités de la 7PzD progressent rapidement ; les unités du flanc nord encerclent la cavalerie belge et la disrupte ; devant la pointe de la pince sud, les chars belges reculent en subissant des pertes (3 chars détruits) ; devant la pince nord, la progression est limitée mais la menace de la pince nord devrait accélérer les choses.
# La 32ID progresse en force le longde l'Ourthe. Les Ch.Ard. devant les éclaireurs sont disurpt. Pendant ce temps, l'IR4 progresse vers la 7PzD malgré les obstacles.
# Les pointes de la 23 et de la 3ID arrivent au contact de Bastogne ; le combat s'engage : pertes de part et d'autre. Un premier assaut de l'IR67 de la 23ID repousse les chars belges de la 1e DC : 3 sont détruits. Les chars de la 2 PZD l'encerclent avec une unité de Ch.ARd. en 347,139 mais un char est détruit dans un échange de tir avec d'autres chars belges postés à Marvie ; l'un d'entre eux est détruit. Un assault de l'IR68 détruit l'INF encerclée, un dernier de l'IR67 détruit le dernier char belge ; la route est libre pour avancer la 2 PzD.
# La GD avance : grâce à l'aide du 10./III/IR, elle encercle un bataillon d'aufkl. se faufile et encercle unité d'artillerie, dispruté en mode T par nos tirs. Le 8/II/IR subit de lourdes pertes devant un gros régiment de Ch.Ard. en 338,61 : presque 30 hommes ! Mauvaise surprise. Mais la GD assure le flanc sud de la progression de la 1 PzD.
# La PzD commence en effet le contournement du petit bras de fleuve qui la bloque complètement depuis deux tours. Les Ch.Ard en 340,157 sont disrupt après qqes échanges de tirs. Le resteront-ils ? Une partie de la division suit la GD dans sa progression mais c'set toujours l'impasse. Le char, par malchance, s'est réorganisé ; 4 chars belges sont détruits mais c'est insuffisant pour dégager le passage. J'aurais du abandonné ce chemin et contourner par le sud dans les pas de la GD : peut-être le ferai-je dès le prochain tour.
# sans compter que la 2ID (mot) continue sa progression elle aussi : alors que la GD fonce droit devant vers Neufchateau, la 2 Id. (mot.) obliquera vers Jamoigne mais elle avance très lentement.
# La 10 PzD avancera au sud de la Semois, pour laminer les troupes qui la bloque et couper la retraite des unités franco-belges qui envisageraient de venir défendre Sedan. Les Français bien rtranchés brisent mon avance et disrupt même un bataillon de schützen. Mais le gros arrive au contact et le prochain tour sera un massacre.
# La 36ID liquide des Belges qui tentaient de lui bloquer le passage en 341,176. Mais je manque de Pio. pour supprimer l'obstacle dans l'hex adjacent. D'autres unités avancent pour épauler l'attaque de la 10 PzD.
# Les unité de tête de la 76Id avance toujours difficilement mais sans résistance pour couvrir la 10pzD sur son flanc gauche.
Le tour est assez satisfaisant, mais la situation dans plusieurs points stratégiques, à la fin de la journée, n'est toujours pas débloquée. Le temps manquera-t-il ? La 1 PzD s'est embourbée dans une situation déplorable, et Maastricht n'est toujours pas investie.
Enfin, en renfort, les premiers gros HQ arrivent.

Krab
09/08/2005, 17h18
Succès très modeste pour l'instant de mon rapport de bataille. FAites moi savoir si vous le suivez

tour 7
# Les unités de la 19ID terminent d'investir la rive est du canal et de liquider les Hollandais encore vaillants ; des Blages sont disrupt en 332,12 alors que le gros des bataillons de la 19ID, renforcés par des éléments de la 14ID arrivent au contact sans pouvoir immédiatement franchir.
# La 31ID franchit en force le canal et élargit la tête de pont ; un bataillon lourd belge est broken par le I/IR12, puis le gros des troupes commence sa progression vers Hechetl, 1er objectif de taille. La 14ID, elle, progressera au sud de la 31 ID, entre Hechtel qui sera attaquée également par la 19ID, et Hasselt qui est l'objectif de la 35ID. Ainsi, d'un côté ou de l'autre, selon la résistance rencontrée elle pourra faire porter son effort.
# La 7ID continue sa lente progression vers les franchissements assignés mais elle dépasse à peine Masseik.
# Le 2.Pio.Btl.51, encerclé par deux unités d'artilerie balge, en détruit une dans un assaut réussi : facile victoire (332,27) mais l'autre unité disrupt le 1.Pio.Btl.51 quand celui-ci arrive au contact en mode T.
# La 18ID franchit en force le dernier canal sur la Maas, en compagnie de l'artillerie du IVAK - une grosse masse d'artillerie qui devrait faciliter le franchissement du prochain canal.
# La 10PzD parvient enfin à franchir le pont de Maastricht, après avoir sous une pluie de tirs rendu broken les Belges du centre ville, finalement emporté par un court assaut d'une unité en mode T. Plusieurs unités d'inf et de chars se répandent dans les fubourgs, et font le lien avec les paras d'Eben-Emeal, qui ont quelque peu souffert. Malheureusement, le 3/I/sh.rgt12 tente de franchir en T le canal en 335,47 mais est disrupt : il va subir sans doute de lourdes pertes devant les Belges nombreux même disurptés qui bloquent la sortie de la tête de pont, tenu depuis 10 heures par les paras d'assaut qui ont subi de lourdes pertes (+ de 30 tués). Mais la chute de la ville va me permettre de reprendre rapidement la progression vers Liège et Hannut-Gembloux. Ce succès me permet de rapatrier vers Maastricht les unités blindées de la division aventurées au sud de la ville : une mince couverture d'AT, de Pio. et de quelques PzII est laissée pour s'assurer des Belges qui se sont massés sur la rive désormais allemande !
# Pendant ce temps, la 35ID se masse pour franchir le fleuve au prochain tour, ou le lendemain.
# Les unités de la 251 et 28ID continuent leur petit travail de liquidation des défenseurs belges : en 349,76, ils sont enfin détruits et les Allemands vont pouvoir se reposer pour la nuit, de même qu'en 345,76 où les restes du bataillon lourd belge sont liquidés.
# Un AT belge est détruit en 344,86 par les unités de l'I/IR28 de la 8ID, mais un bataillon est dirsupt. L'IR 84 continue sa progression et un bataillon arrive à la lisière de Werbomont où s'entrenchent deux bataillons belges de cyclilstes. Des unités du III/IR28 participent à des assauts contre les bleges encerclés au nord de la progression de la 7 PzD.
La cavalerie belge encerclée est assultée avec succès (un PzII perdu) par les unités de couverture de la 7 pzD. Au prochain tour, ils devraient être détruits totalement, comme les Belges encerclés en 347,101.
#Le 1/aufkl.Abt.37 parvient à Erezee mais le pont saute et la ville d'ailleurs est occupée par des chars belges. Devant Odeigne, la pince nord qui se rabt rencontre de nombreux chars légers belges en retraite ou en position ; des échanges de tir me coûtent 1 char, mais plusieurs chars belges sont détruits. Devant la pince sud, les Belges continuent de se replier et sont talonnés par les schützen et les blindés ; un tir chanceux disrupt les Belges retranchés en 346,114, qui sont aussitôt encerclés par les unités arrivés en renfort de la 32Id.
# Le reste de la 32ID progresse lentement, gêné par les mines qui causent des pertes inutiles.
# Devant l'avance de la 3 et de la 23ID, les Belges se replient et abandonnent Bastogne (obj: 150). Ils se sont repliés à la lisière des bois et lorsque nous les abordons, les pertes sont lourdes immédiatement : disruption et morts.
# Les éléments de tête de la 2PzD ne s'en soucient pas et fonce par le nord vers le carrefour de Tillet, en terrain découvert. Une mine éclate en 338,117 sans dommages.
# L'Aufkl. de la GD avance rapidement après avoir détruit (au prix de beaucoup de fatigue) l'artillerie qui lui barrait la route en 332,161. De ce fait, la GD peut foncer vers Neufchateau dont elle approche rapidement. Les éléments de tête sont déjà devant Bernimont. LEs unités de la 1 PzD détournées vers le sud leur emboîtent le pas et peuvent elles aussi progresser rapidement. Devant le gros de la 1 Pzd, FAuvillers est prise après avoir été désertée par les Belges. Finalement, les chars belges qui bloquent le pont en 344,155 sont eux aussi broken après attaques aériennes et tirs de chars intensifs. Les chars progressent donc encore vers l'ouest ! Malheureusement, beaucoup de temps perdu et ces unités égarées dans la forêt environnante qui doivent rebrousser chemin vers la route...
# La 2ID(mot.) reprend sa progression dans la même direction, avec une bonne vitesse désormais. En fait, elle change de mission : elle passe au sud de la Semois pour épauler la 10 PzD dans sa progression.
# DEvant la 10 pZD l'écran formé par la cavalerie française bien déployée tient bon ; seule une unité en 331,173, harcelée par air et par les tirs de chars, est repoussée par les blindés après un assult qui coûte un char. Les autres unités sont harcelées de tirs.
# Les 36ID, 68ID et 76Id progressent toujours à sa vitesse de croisière en appuyant au sud la 10PzD. L'Aufkl. de la 68ID tombe en mode T sur une unité de la 2e DLC et est immédiatement disrupt : il va souffrir...
Le bilan est donc positif : les points de blocage ont sauté à Maastricht et devant Martelange, avec la 1 PzD. La progression reprend rapidement mais la nuit tombe. Partout, il faudra continuer mais à minuit, tout le monde se repose.

Tortue Agile
10/08/2005, 02h09
Ton rapport de combat est le plus precis que j'ai jamais vu... Il ne manque plus qu'a avoir la carte sous les yeux pour voir ce qui se passe. ;-)

Krab
10/08/2005, 16h16
Pour être franc, j'ai fait es tours il ya qqes temps déjà et j'en ai encore en réserve , mais je n'avais pas fait de shot de mes maps à ce moment là. A partir des tours 12 et suivants, je le ferai...

Krab
10/08/2005, 16h18
Tour 8 : Nuit
20h00 : ma décision est prise : je continue à avancer, mais je ménage le repos de certaines unités que je ne voudrais pas épuiser inutilement le tour prochain, quand la fatigue est très importante. Je vais donc limiter mon mouvement aux unités les plus en avant ; les colonnes avanceront, mais se reposeront le tour suivant. Autre chose : je vais tenter d'éviter au plus les assauts de nuit, toujorus coûteux et épuisants.
# L'armée hollandaise n'existe plus. Les unités au Nord de la carte franchissent sans opposition le canal. Devant Bree, les unités allemandes franchissent le fleuve difficilement . La colonne en arrière reste donc immobile : inutile de la fatiguer pour gagner trois hexs tant que le pont n'est pas dégagé. Le reste de l'artillerie et des unités d'infanterie à la traîne la rattrape, mais restera immobile au premier tour. Néanmoins les unités déjà un peu fatiguées (fat. 30 et+) restent immobiles pour resplenish, tout comme les disrupted (2). J'applique cette règle à toutes mes divisions.
# La 31ID elle est largement déployée de l'autre côté du canal : elle va donc continuer à progresser malgré la nuit. Les ingénieurs restent immobiles. Inutile de les fatiguer alors qu'ils serviront bientôt. Un assaut réduit des belges encerclés en 333,19. Les unités de la 14ID progressent au sud et rencontrent à nouveau de la résistance belge : des unités repliées des ponts.
# La 7ID progresse lentement vers ses points de franchissement.
# Le Pio.Btl.51 détruit après un tir chanceux (disruption) l'unité d'artillerie belge. Les autres éléments continuent de progresser vers les franchissements du canal de la Demer-Maas. A leur suite, les unités de la 18ID progressent dans les bois vers le canal dans l'intention claire de le franchir. Plusieurs unités belges encore postées sur les flancs sont disrputées (338,31 et 336,39). L'Aufkl.AbtL.35 arrive au pied des ponts devant Hasselt.
# Autour de Maastricht, je remets d'abord l'unité en mode normal en 335,47 : elle est déjà à 80 de Fatigue et devra passer le prochain tour à se reposer. Un abtl. de paras liquide la résistance des belges dans la ville : la voie est donc totalement libre : la 4PzD peut franchir en force. Mais des unités en mode T ont beaucoup souffert sous les coups de l'artillerie belge eb 338,47 : deux unités de fusiliers à 88 & 69 de fatigue. L'abtl. de paras du pont se replie pour se reposer, mais l'unité d'infanterie est disrupt ; un char PzII vient la renforcer, avant d'autres. Une unité du Pio.Btl.44 échange des tirs avec les Belges qui bloquent le pont en 337,47 mais ils souffrent : 44 de fatigue du fait des tirs et de l'artillerie, plusieurs tués.
# Les unités de la 35ID franchissent la Mass et traversent la ville en force vers le pont de Vroenhoven : elle se chargera du franchissement même si, pour la nuit, j'ai renforcé considérablement l'hex avec des unités de la 10Pzd : PzIV et infantarie portée, qui infligent de lourdes pertes aux Belges. Toute la division bouge, à la différence de la 10PzD qui ménage ses chars et ses infanteries restées sur l'autre rive : inutile qu'elles bougent maintenant que Maastricht bouchonne. Les unités disparates qui couvrent l'aile gauche, de l'autre côté de la rive, restent immobiles. Inférieures en nombre, il est inutile de les fatiguer dans un engagement qui risque de les épuiser.
# La plupart des unités de la 251, 8 et 28ID restent immobiles, les autres progressent prudemment vers l'Ambleve. Des Belges sont encerclés sans difficulté en 343,94. De même pour la cavalerie belge, quasiment détruite en 343,100 par les assauts combinés des unités de la 7PZD et de la 8ID. De même pour les Belges en 347,101 qui sont détruits. Une troupe de cavaliers est encerclée en 336,106 grâce à l'aufkl.7 qui bat en retraite après la destruction du pont devant Erezee. Pour la liquider au matin, tout le I/Schtz.Rgt.6 se concentre autour d'elle. 2 PzIV sont détruits par des chars belges alors qu'ils bougent au contact en 371,111 ! La réplique est sévère : 1 char détruit, l'unité dr., mais n'est pas totalement encerclée; mais elle est condamnée à brève échéance.
L'essentiel de l'infanterie portée suspend sa progression, sauf quand il s'agit de dégager les carrfours essentiels pour les chars qui continuent eux à avancer. Les renforts envoyés par la 32ID entament la réduction des Belges retranchés en 346,114, avec succès.
# La tête de la 32ID poursuit les Belges en retraite qui retardent son avance, mais le reste de la division stationne, à l'exception des ingénieurs qui nettoient les mines sur place.
#Les chars de tête de la 2PzD arrivent au carrefour d'aMberloup. Un PzIII est détruit par l'infanterie lourde belge qui tente de bloquer le passage rapide le long de la route qui mène au carrefour (337,138). Avec l'aide de l'infanterie de la 3Id, elle est encerclée mais une autre unité belge est contactée dans les bois en 338,139. L'infanterie portée reste immobile : inutile de la fatiguer, elle est trop précieuse. Le reste de la 2PzD est activé : il commence à progresser très lentement sur les routes encombrées et mauvaises des ARdennes.
# La 3ID avance résolupment dans le bois : elle se heurte à des Belges (génie) retranchés en 340,140 : moral E, ils sont tout de suite dr. La plupart des unités de la 23Id par contre se reposent : elles ont souffert dans le franchissement du bras de fleuve de Mageret.
# Plus au sud, après ses combats fatiguants, qqes unités de la 1PzD reprennent leur mouvement : les autres se reposent ou passent en mode normal. Des belges en repli bloquent la progression en 336,156 et 337,155 mais sont immédiatement dr. par les tirs des chars et de l'inf. portée. Les AT franchissent le fleuve en 343,155 pour aller achever les cahrs belges broken. Les mines ne leur infligent pas de pertes. Même l'infanterie portée qui suit la GD reste immobile pour la nuit.
# Par contre la GD ne stoppe pas : des Belges tentent de ralentir l'avance en s'avançant hors des bois en 335,162. Ils sont encerclés et harcelés par l'inf. et les AT. Finalement, elle est dr. De même, en 325,158, des Motards belges tentent de bloquer la tête de colonne : ils sont encerclés et harcelés par les tirs de l'Aufkl.Rgt puis de l'infanterie qui monte au contact. Une unité égarée au milieu de la 10 PzD remonte vers la GD, dépasse Mellier dont le pont saute et avance sans opposition.
# L'aufkl.2 de la 2Id(mot.) a souffert : il a été repoussé en mode T par l'unité belge en repli en 338,167. Le reste de la division progresse en grosses unités, lentement derrière la 10 pZd;
# Les pirates de la 10PzD sont encerclés par des éléments français de cavalerie et de la 5e DLC, mais l'unité de la 5e DLC est à son tour encerclée par l'Aufkl.34 qui tombe sur ses arrières et le dr. Un char est détruit par des tirs, mais il riposte et dr. la cavalerie.
LA division progresse en force et cause des pertes significatives à la cavalerie française qui se replie en bon ordre mais perd le bataillon dr. encerclé, qui est anéantit par un assaut d'inf. et de chars. Des belges en 330,175 sont encerclés, la cav. française encerclée en 333,174 est dr. Les deux unités de schützen dr. sont repliées pour se reposer aux tours suivants. L'inf. de la 36ID qui progresse lentement finira le travail.
# Le 1/Aufkl.168 arrête sa folle avance devant des cavaliers qui lui ont infligé un sévère assaut. Les unités de la 76 et de la 68ID progressent lentement : elles vont se positionner sur une ligne de départ pour aller tâter les français en face de la ligne maginot. Un contact est établi avec les unités de reconnaissance d'une DLC avancée sans doute en 323,191.
Le bilan est difficile : pour l'instant, j'avance bien et mes unités de pointe parviennent à encercler et brutalement détruire de nombreux Belges et plusieurs unités françaises. Reste à savoir combien la fatigue me coûtera.

Moïse
12/08/2005, 10h33
je suis particuliérement cet excellent AAR. je commande de mon coté l' AOK4 dans une campagne à 6. nou sommes au tour 11. ;-)

Krab
12/08/2005, 16h44
Alors voilà le tour 9 : dis moi Moïse ce que tu penses de cette progression !

tour 9

Nuit noire ; la visibilité décroit. 433 unités +fatigue ; 7 undr.
Un tour de repos avant l'attaque de l'aube. Seules quelques unités continuent des progressions essentielles. L'artillerie également avance. Tous les HQ avancent également pour réduire les distances de ravitaillement.
# L'AUfkl.31 détruit une unité d'artillerie belge dr. en 331,15. L'Aufl.14 arrive devant Oplglabeek mais ne parvient pas à en chasser le HQ belge. Le pont en 340,24 est franchi de vive force par une compagnie du I/IR19 après l'échec de l'assaut par l'Aufkl.7.
Deux compagnies de la 7ID s'avancent jusqu'au pont en 340,22 pour en préparer le franchissement.
Devant le canal de la Demer, l'artillerie du IV.AK se déploie massivement : elle va appuyer le franchissement au petit matin, si elle parvient à se setuper.
Une compagnie du Pio.Btl.51 arrive au cotnact du canal en 315,34, un éventuel franchissement si les ponts sautent.
L'aUfkl.18 franchit le pont sur le canal en 322,25 ; il est immédiatement pris à parti par les Belges sur ses flancs, qui gardent les autres ponts et subit de lourdes pertes (7 tués) mais n'est pas dr.
# Devant Eben-Emael, les paras repoussent après un assaut réussi les Belges qui bloquaient le franchissement du pont en 337,49. Des éléments blindés (4 Komps de PzII) le franchissent pour renforcer les positions des paras et préparer l'élargissement de la tête de pont à l'aube.
# DAns les Ardennes, une compagnie du III/IR28 de la 8ID ne parvient pas à détruire toute résistance des cavaliers belges encerclés, mais aucun assaut supplémentaire n'est fait pour ne pas fatiguer inutilement d'autres unités.
Un Komp. du Pio.BTl.58 de la 7PzD longe rapidement le bras de l'Aisne et parvient en 331,98 à quelques kms du pont d'Hamoir.
# Les chars belges broken en 347,155 sont encerclés par les AT de la 1 PzD mais l'assaut du 1/Krad.Btl.2 échoue lamentablement ! Qqes chars de la 1PzD s'aventurent en avant ; le pont de Winville saute.
# La GD s'arrête elle aussi ; des éléments du Stm.Pio.43 s'aventurent à la lisière de Neufchateau et échangent des tirs meurtriers avec les Belges retranchés. Les Belges encerclés en 325,156 sont dr. par les tirs d'une Komp. de l'Aufkl.Abt.Lehr.
# La Komp. blindée encerclée par les Français en 325,176 se dégage avec l'aide du 1./Aufkl.34.
A la fin du tour, l'artillerie lâche quelques tirs isolés sur les unités belges à portée, pour les empêcher de se reposer.
Le choix de ne pas bouger la nuit est un choix difficile ; je perds un tour de progression et pour les Alliés, un tour est important pour acheminer des troupes, leur permettre de s'activer, etc. Pour les Allemands, ce sont des hexs de progression perdue. Mais la fatigue est pire que la perte de progression, à mon sens : si mes Allemands arrivent épuisés sur la Meuse avec deux tours d'avance, ils ne pourront pas franchir le fleuve dans de bonnes conditions. C'est particulièrement vrai pour l'infanterie, qui met beaucoup de temps à se reposer. C'est un choix qui peut être débattu et qui me coûtera petu-être cher. Mais poru avoir joué d'autres scénars de franchissement de la Meuse, toujours difficiles, avec des unités allemandes en pleine forme, j'imagine ce que sera un franchissement avec des unités épuisées.

Yves
12/08/2005, 19h07
Sérieusement, tu passes plus de temps à jouer ton tour ou à rédiger ton aar? :-)

Krab
12/08/2005, 22h00
Je le rédige à chaque fois que je termine le mouvement d'une division, voire d'un corps.
Comme les jeux HPS donnent un énorme avantage à la micro-gestion de chaque unité, il est important de montrer où cette petite cuisine fonctionne, et où elle dérape...

Krab
19/08/2005, 22h00
Il fait jour, c'est reparti !
tour 11 :
Point positif : il ne reste que 2 unités allemandes dr. ; autre point : presque toute l'artillerie disposée pour attaquer le canal belge devant Hasfeld est set-up. Elle est puissante et devrait causer de lourdes pertes aux Belges. Enfin, toute l'armée allemande ou presque s'active et prend la suite des avant-gardes lancées tambour battant sur les routes de Belgique.
# La 19ID continue son franchissement, échange qqes tirs avec des Belges en retraite.
# L'Aufkl.31 dépasse Meuween et s'empare des ponts sur la route d'Hechtel, suivi par le gros de la division. Les Belges qui résistent encore sont quasiment liquidés mais leur élimination retarde la progression. Pour l'instant, la division est en bonne forme.
# La 14ID avance toujours dans sa direction d'attaque. Sur son flanc gauche, un régiment lourd de la 11DI belge est dr. par une attaque aérienne : presque encerclé, son sort est scellé.
# La 7ID traverse en force le canal et rejoint la 14ID sur son axe d'attaque : elles divergeront plus loin, au sud d'Hechtel. Mais les Belges qui bloquent encore le pont en 339,23 ne sont pas totalement éliminés malgré une série d'assauts victorieux. sur le flanc gauche, des Belges se sont repliés dans les bois où ils espèrent sans doute résister et attirer des troupes pour les y éliminer.
# Une partie de la 18ID dépêchée sur la droite commence à les éliminer. Pendant ce temps, le reste de la division soutenu par l'artillerie engage lentement le franchissement du canal au Nord de Maastricht pour coiffer la défense belge. Sous les coups de l'artillerie, les pertes des Belges sont très lourdes et deux bataillons sont dr. Des éléments du Pio.Btl.51 tentent de prendre Beringen très à l'Est mais devant des tirs belges, rebroussent momentanément chemin. En 321,26, le pont est franchi par d'autres éléments lourds après un assaut couteux. A Lanakaen, le III/IR54 repousse avec des pertes des Belges retranchés dans le village. Ils ne pourront en tout cas regagner l'autre rive du canal.
# Devant Maastricht, les Allemands de la 35ID liquident les dernières résistances belges ; le reste de la division manoeuvre pour franchir le canal de la Maas devant Vroenhoven en ruines. Plusieurs Komps. sont déjà au contact.
# Les éléments fatigués de la 10PzD repassent le canal pour se reposer à l'abri des tirs belges. La 10 PzD laisse le secteur de Vroenhoven à la 35ID et frappe au sud : l'artillerie et l'aviation infligent de lourdes pertes aux Belges en retraite. Petite ruse de guerre : j'utilise les unités du µSturm.Abt.Koch pour attirer les tirs belges avant de lancer la 10 PzD à l'attaque : cela m'épargne qqes pertes inutiles. En 333,50, une unité d'artillerie belge en mode T est détruite par deux assauts de blindés, ce qui me permet d'infiltrer des chars dans la défense belge. Plusieurs assauts entament la défense belge dont une partie isolée commence à céder.
Sur le flanc gauche, les défenseurs du village en 343,57 sont encerclés prudemment et harcelés, sans grand résultat.
# Les éléménts de la 253ID ne sont pas très heureux ; le 3/I/IR453 échoue à réduire la défense belge en 348,60 encerclée. Mais la 269ID est activée et s'engage vers Liège pour les appuyer : malgré sa lenteur, elle fonce obliquement vers Herstal et Liège pour emporter les restes de la résistance belge sur son passage.
# Les éléments avancés de la 251ID reprennent également leur progression prudente vers Liège mais la résistance belge se raidit.
# La 28ID seule est entièrement activée dans le secteur sud de Liège ; ses éléments de tête renforcés progressent, elle va venir les appuyer dans sa totalité. Un bunker est découvert en 334,73 et inflige qqes pertes à une Komp. de la 251ID aventurée. Qqes compagnies sont rassemblées pour l'attaquer dans les prochains tours. A la 28ID d'achever le nettoyege de l'interfluve de l'Amblève.
# La 8ID qui n'est pas encore totalement mobile achèvent les Belges encerclés et progresse vers l'Amblève. Le pont d'Hamoir (328,91) saute devant les hommes du Pio.Btl.58 de la 7PzD, ce qui coupe quasiment la retraite des qqes éléments belges encore sur la rive droite du fleuve : il ne reste plus qu'un franchissement en 332,85 : franchissement stratégique s'il en est défendu par des Belges retranchés en 333,86.
# La 32ID au sud de la 7PzD progresse lentement ; un assaut échoue en 333,118 puis réussit mais une komp. est dr. En 337,119, des Belges sont venus ralentir habilement la progression. Malgré assaut et tirs, l'unité n'est pas dr. mais subit de lourdes pertes.
# L'essentiel du travail repose ici sur la 7PzD : elle progresse comme prévu vers le pont sur l'Ourthe en 317,105. Même s'il saute, c'est là, loin devant, qu'il faut franchir. Des chars de la 2e DC belge sont engagés et dr. par une attaque aérienne en 329,109. Les chars belges encerclés à Dochamps et en 340,111 sont détruits un par un et les blindés reprennent leur avance. Les chars de la 2e DC sont rapidement atteints : un est détruit immédiatement. Toute la division, qui suit rapidement, est concentrée autour de Dochamps.
# La 5PzD activée progresse lentement dans les talons de la 7Pzd. Elle franchira au même endroit et divergera ensuite pour foncer avec elle vers Dinant.
Au sud de l'Ourthe :
# La 1e Division de montagne (1Geb.Div.), très puissante, engage sa lente progression. Elle va avanacer parallèlement à la 32ID et franchir à Dinant avec la 7 PzD et la 5PzD.
# Le reste de la 3ID est également activé et suit la tête de la division qui continue son nettoyage des bois. Avec l'aide du Pio.Btl.38, elle liquide les Belges encerclés le long de la route d'Ortheuville.
# La 23ID poursuit elle aussi sa besogne ; la retraite des Belges qui résistent encore dans la boucle du fleuve au sude de Bastogne est quasiment coupée.
# L'arrière-garde de la 2PzD s'active et rattrape la tête. Pendant ce temps, le génie belge qui tient le village du second carrefour est dr. par l'Aufkl. qui poursuit sa route vers le sud. Une reco du Krad.Btl.2 est envoyée vers le sud, mais la direction de l'attaque est St-Hubert-Halma-Givet.
# La 24ID est activée et prend la route à la suite de la 2 PZD partie loin en avant. C'est également le cas de la 16ID qui progresse lentement dans les bois vers Chaumont. Elle est suivie par les puissantes unités de soutien (génie, artillerie) du VI.AK.
# C'est la GD qui ouvre la marche de la 1 PzD qui dévie sa route par Neufchateau vers Fumay. Longlier est prise, mais avec de lourdes pertes en infanterie : une Komp. à 126 de Fatigue, un autre à 93. A l'arrière garde, le combat continue contre les Belges qui ralentissent la progression ; un bataillon est liquidé : reste à détruire ceux en 332,161 qui sont encerclés.
# La progression de la 1 PzD est médiocre : bloquée par des unités belges réparties le long des routes foresières, elle doit lutter pied à pied pour leur infliger qqes pertes. Elle aura bien du mal à rattraper la GD partie très avant ! Le Pio.Btl.37 liquide les derniers chars belges encerclés en 347,155.
# En arrière, la 29 ID (mot.) est activée. Elle suit la 1 PzD. C'est une unité puissante qui dispose de deux bataillons de très bonne qualité (moral A).
# La 36Id est activée entièrement ; elle commence sa progression derrière la 10 PzD. Un élément de tête tombe sur des Belges à Gerouville et subit des pertes avant de se rétablir en mode normal.
# La 10 PzD progresse médiocrement, toujours retardée par la résistance de la cavalerie française qui commence à dr. La 2 Id (mot.) la suit de près. Un char (PzIV Kurz) est détruit par l'infanterie mécanisée de la 5e DLC.
# Au sud de la PzD, l'infanterie allemande progresse : les unités de la 68ID remontent vers le Nord pour encercler ou tout au moins presser les Franco-belges qui résistent à la poussée de la 10 PzD. Pendant ce temps, les unités de la 76ID se regroupent pour faire écran devant les Français.
Le bilan du tour n'est pas mauvais ; des options de progression et d'encerclement se précisent. C'est au sud, dans le secteur de la 10 PzD que l'avance se fait très lente, bien bloquée par les Français. Devant Maastricht, la tête de pont s'étend et les Belges exténués commencent à céder.

Krab
21/08/2005, 09h49
A partir du tour 13, vous aurez des snpashots ! En plus, je classerai la progression par AK.

Tour 13 :
La situation est favorable : 10 undr. sur 12 ; de l'artillerie en place pour continuer à pilonner impitoyablement les Belges.
# Une unité AT aventurée trop loin est dr. en mode T par des Belges de la 11DI en 315,10 ; elle sera sans doute éliminée au prochain tour et deux attaques aériennes n'ont pas pu la dr. A part cette erreur, la 19ID progresse sur son axe d'attaque et ne rencontre plus guère d'opposition de la part des Belges.
# La 31ID et la 19ID progressent sur leur axe et dispersent les qqes Belges qui résistent encore.
# L'artillerie déclenche un feu d'enfer sur les Belges qui défendent le canal de vant les éléments de tête allemands et les unités de la 18ID. De nombreux bataillons franchissent le canal. Plusieurs unités belge sont entamées ou réduites, malgré des pertes, en particulier en un assaut raté à travers un pont en 334,41.
# La 35ID attaque les unités en repli de la 7DI en cours d'encerclement ; malheureusement, un assaut massif de 5 Komps. est très couteux : 30 morts contre 39 aux Belges. Les pertes infligées par les tirs sont lourdes.
# La 10 PzD avec son infanterie liquide qqes poches de résistance belge. LE combat est engagé sur le flanc gauche avec des chars belges de la 2DC : les deux sont dr., comme une unité belge lourde. La 2DC tente de reconstituer une ligne de défense le long du petit cours d'eau sur le flanc sud avec AT, génie, infanterie et blindés mais elle est soumise à forte pression. La division forme un large arc de cercle opposé principalement au sud à la 2 DC belge qui ne devrait pas faire long feu.
# La 269ID continue sa progression ; même chose pour la 253ID qui liquide qqes résistances. La 251 ID, la 28ID et les unités activées de la 8ID mènent des combats de nettoayge de la boucle de l'Amblève.
# Plus au sud, la 7PzD continue son avance ; un pont ferroviraire est intact et non défendu du 327,98 mais il est impassable pour les chars. Le pont de Septon saute devant l'infanterier portée (320,101). Les chars belges encerclés à Erezee sont détruits par plusieurs assauts. Les Pio. arrivent au pied du fleuve, pour préparer les franchissements. Pendant ce temps, la 5PzD progresse elle aussi derrière la 7PzD pour la suivre dans l'assaut. La 32ID elle progresse lentement le long de sa mauvaise route. Echange de tirs et d'artillerie contre les Belges de l'autre côté de la rive.
# La 1.Geb.Div. progresse lentement sur son axe ; ses unités de tête s'approchent du pont en 340,127, qui ne saute pas.
# L'Aufkl. de la 2PzD parvient à la lisière de St-Hubert, défendu par qqes chars belges. Le génie belge qui barrait sa route est détruit à coup d'assauts d'infanterie. La division progresse lentement et se heurte à de mines et des obstacles qu'elle nettoie lentement.
#L'infanterie progresse lentement derrière les blindés : la 3ID avance vers Amberloup et St-Hubert ; la 23ID continue son travail de nettoyage tandis que le gros de ses unités poursuit sa lente progression. La 24ID et la 16ID sont donc inutiles ; elles suivent la 3ID derrière la 7PZD.
# La GD fait sauter le bouchon de Neufchateau après plusieurs assauts d'infanterie. La progression peut reprendre dans l'ensemble du secteur. LEs Belges en 332j,161 qui bloquaient la progression de la GD sont détruits maisd'autres unités en repli menacent de couper la route de Neufchateau. La division peut se répandre en avant ; Straimont et St-Médard sont pris et dépassés. La Semois est presque atteinte par les unités de reconnaissance. Une emlbuscade belge inflige 15 tués à de l'infanterie en mouvement rapide en 318,151. L'unité est encerclée avec l'aide de chars de la 1 PzD.
La 1PzD progresse vers Recogne par Neufchateau ; de là, elle descendra vers la Semois et Charleville. Ce sont trois bataillons belges qui sont encerclés dans la forêt entre les axes de passage de la PzD et de la GD, au sud d'Ebly. La tête de la 29Id(mot.) atteint déjà le village.
# Au sud de la 10 PzD, l'infanterie du VII.AK se déploie et affronte avec des pertes les Français de la 2e et 5e DLC. L'inafanterie du XIII.AK se masse pour lancer une nouvelle attaque sur la ligne MAginot. Sans artillerie cependant, cela risque d'échouer rapidement.
Pendant ce temps, la 10 PZD met la pression sans grand succès sur les chars et les cavaliers français qui se replient toujours en bon ordre malgré leur épuisement. C'est pourquoi la 2ID(mot.) entre en jeu avec toue sa puissance, pour accélérer l'écroulement de la défense française dans ce secteur. A vrai dire, je ne sais que faire de la 10 PzD. Foncer avec l'infanterie des VII et XIII.AK vers le sud, en compagnie de la 2Id(mot.) et faire un immense crochet vers Stonne pour prendre la défense française à revers ? ou au contraire remonter le cours de la Semois vers Sedan ? Je ne sais pas encore et je suis englué dans des combats infructueux ; de plus, je ne peux pas encore relever la division avec de l'infanterie pour la changer de secteur, car j'en manque ici.
La progression pour ce tour est bonne, les Belges sont en déroute partout. La situation de la 10PzD est désormais beaucoup plus préoccupante. Je n'ai pas de plan pour cette division engagée dans des combats longs de retardement.

Krab
21/08/2005, 15h39
Je vois que je me suis un peu emmêlé les pinceaux dans ce rapport :-D j'ai oublié les tours 10 et 12 ; les voici !
Je précise qu'à partir du tour 14, j'ajoute des snapshots sur les secteurs critiques de progression du front, en particulier les secteurs des PzD où tout se passe. Je les prends à la fin de chaque tour, pour bien distinguer la situation après les combats.

Krab
21/08/2005, 15h42
Tour 10 : aube du 11 mai 1940
La progression va reprendre de plus belle ; plus de 380 unités se sont reposées : il ne reste que 6 dr. Mais la météo se gâte.
# Au nord, un AT de la 19ID franchit le canal à Neepelt, qui n'est pas défendue, un autre en 326,6. La 19ID élargit la tête de pont de Bree. Une partie de la division va franchir très au nord ; le reste de la colonne engagée vers Bree progresse lentement et arrive au pied du pont. La compagnie lourde, continuellement et à nouveau engagée en 329,18 contre des Belges en repli, a perdu 25% de ses effectifs. Elle sera repliée au prochain tour pour se reposer.
# Une unité belge encerclée en 333,19 est quasiment détruite mais continue de ralentir la progression à cause de sa ZOC. La 31ID continue lentement sa progression vers Hechtel sur une direction Vooshiven-Meuween-Hechtel avec au Nord la 19ID, au sud la 14ID.
#La pointe de la 14ID commence la destruction du QG de la 11e DI belge, aidée par les hommes du Pio.Btl.51. Le reste de la division progresse dans son axe d'attaque en une puissante colonne.
# La 7ID encercle les Belges qui lui barrent la route en 339,23 ; deux compagnies éreintent les défenseurs, avec fatigue et perte mais succès. Le reste de la division progresse elle aussi en puissante colonne vers les franchissements.
# Les deux bataillons belges qui barrent la route de l'Aufkl.18 sont dr. par des attaques aériennes violentes (60 morts en tout !). Mais les attaques échouent en 325,37 et 327,38.
De plus, l'artillerie n'est pas encore en place dans les bois et ne peut pas participer à l'assaut. Un Komp. de mitrailleurs renforcent les éclaireurs sur l'autre rive en 322,35. Par contre, en face de Hatchel, l'Aufkl.35 subit de lourdes pertes dans des échanges de tirs avec les défenseurs belges du pont en 311,35. L'infanterie de la division enfin avance lentement dans les bois.
# L'infanterie de la 35ID remonte vers le Nord en longeant Maastsricht pour rejoindre la 18ID et l'appuyer dans ses combats contre les Belges.
# La 10 PzD reprend sa progression ; au prix de 10 tués parmi les Sturm.Abts. et 1 PzII, elle repousse les Belges du village d'Eben Emael. C'est ensuite au bataillon lourd belge en 336,49 d'être repoussé et broken mais une autre unité belge (dr.) nous barre la route immédiatement. Elle subit des tirs. Les unités blindées se répandent dans la tête de pont; un assaut de l'infanterie portée et de PzIII prend Vroenhoven mais subit beaucoup de fatigue et la perte d'un char en plus de 6 schützen. Le résultat indique qu'il faudra mieux détourner la 35ID au prochain tour et utiliser sa force d'infanterie pour briser la résistance des Belges qui défendent chaque hex en un front continu.
Des unités du 3e Corps belge se sont fortement retranchées dans le village en ruines devant Vise (en 343,57) - deux bats. et un AT. L'AT est dr. par les tirs des PzII en soutien des ENG. Reste l'infanterie. Des éléments de la 253ID reprennent lentement leur progression et appuient le flanc sud de la 10 PzD.
# Les unités de la 251 et de la 28ID occupent progressivement toute la rive droite du fleuve au prix de quelques escarmouches.
# La 8ID continue de liquider les Belges qu'elle encercle. La cavalerie belge est définitivement détruite en 341,97 ; les Belges retranchés à Werbomont sont délogés par une Komp. du I/IR84. Le reste des troupes rattrape les unités les plus avancées.
# La couverture nord de la 7 PzD n'a donc plus d'utilité et les quelques PzII dépêchés en avant sont redirigés vers le sud avec la Komp. lourde portée. Devant les hommes du Pio.Btl.58, le pont explise en 328,97. La cavalerie belge en 336,106 est détruite. Les cahrs belges encerclés subissent de terribles pertes : 6 chars détruits par le feu des Panzers. En 336,113 les chars légers belges repliés sont repoussés sans pertes, au prix d'1 char belge détruit puis il est encerclé par les unités qui descendent depuis Chabrehez. La résistance belge dans ce secteur est fortement entamée. Reste un problème : où la 7 PzD va-t-elle franchir ? L'idéal sesrait la boucle de l'Ourthe, devant Somme-Leuze grâce au pont de Septon et en 319,101. Elle s'y achemine au plus vite avec l'aide de la 32ID.
# La 32ID progresse lentement et en colonne le long de l'Ourthe : elle est bloquée en 333,118 par des Belges finalement dr. au dernier tir, mais aussi placé stratégiquement en 337,121 dans la boucle du fleuve.
# Tandis que la 2PzD progresse sans se soucier d'elles, les 3 et 23ID investissent les bois au sud-ouest de Bastogne à la poursuite des Belges, mais ils ont totalement disparu et semblent s'être précipitamment repliés. Des unités de la 23ID commencent à liquider des Belges en 337,138. Un PzIII est perdu inutilement sur les mines au carrefour de Tillet défendu par du génie belge. Un PzII est perdu sur les mines en 329,330 et le pont saute. Des belges en repli (mode T) sont rattrapés par la reco de la 2 PzD qui prend Magerotte et le dr. avec 27 tués. Les unités à la traîne de la 2PzD rattrapent lentement le gros de la division dont l'infanterie portée atteint par ailleurs le carrefour d'Amberloup.
# Au sud, la 1PZD reprend sa folle course en avant ! D'une part vers Vercheux pour couper la route aux Belges en retraite, de l'autre vers Neufchateau pour progresser avec la GD. Bercheux et Vaux-Les-Rozières sont pris sans combat. Des Belges en 333,156 bloque la route vers Ebly. Elle progresse rapidement et le gros de la division est massée devant le barrage de l'infanterie belge en avant d'Ebly, finalement dr. par une attaque aérienne.
# Sans coup férir, lexcellent infanterie de la GD détruit les Belges en 325,158 tandis que les éléments de tête arrivent au contact des solides défenses belges devant Neufchateau. La reco encercle rapidement les Belges retranchés à Neufchateau et Longlier. Mais l'arrière garde de la GD est bloquée par une unité belge en 332,161, arrivée sans avoir été repérée. Néanmoins, les Belges qui étaient encerclés en 335,162 sont détruits avec l'aide d'un détachement de la 1PzD. Un Aufkl. de la 10PzD est dépêché pour encercler l'unité et la liquider rapidement au prochain tour.
# La 10 PZD encerclent une autre unité de la 1ère Brigade de cavalerie à Rossignol.
# Les cavaliers français encerclés en 333,174 sont détruits par les unités de tête de la 36ID. Les autres progressent dans les bois au sud de la 10 PzD. Le reste de la division progresse, s'infiltre, se masse devant la cavalerie française pour la faire céder au prochain tour.
# La 2ID (mot.) suit de très près la 10 PZD et ses éléments rapides rejoignent la tête de la division blindée.
# L'Aufkl. de la 76ID tombe à nouveau sur les éléments avancés de la 2e DLC ; une attaque aérienne détruit un char français. Le reste des unités de tête progresse et forme une ligne de bataille avant de recommencer à progresser à travers les défenses de la ligne Maginot.
Le tour est satisfaisant ; la progression reprend à bonne allure et les Belges souffrent beaucoup sous les coups de boutoir de l'infanterie au nord et des panzerdivisionen. Certes, à la faveur de la nuit, certaines unités se sont repliées mais mes troupes sont en bonne forme et peuvent facilement se permettre un nouveau tour de combats durs pour avancer à coups d'assault. L'idéal, c'est que chaque bouchon saute au bout de deux ou qutre heures de combat : avec l'artillerie et l'aviation, après un encerclement par des unités très mobiles, et grâce à l'arrivée de l'infanterie portée qui investit les positions ennemies, il est possible de maintenir l'allure. C'est pourquoi il me paraît indispensable de ménager l'infanterie allemande la nuit. De très durs combats d'infanterie s'annoncent contre les Français, dont l'infanterie est solide et peut tenir sur la Meuse et au-delà.

Tour12 :
Toute l'artilerie allemande déplacée et nécessaire est setup : il reste 4 unités dr. Et la progression peut reprendre ! 5 nouvelles divisions sont activées : c'est toute l'armée allemande qui déferle sur la France et la Belgique.
# Sous l'assaut de trois divisions allemandes, la 11DI belge est aux abois. La 19ID encercle et détruit un premier bataillon dr. ; puis un autre est encerclé plus loin (322,14) après avoir été dr. par une attaque aérienne. A cette heure, l'essentiel de la division a traversé le canal. Hechtel n'est plus très loin ! Il sera possible de l'atteindre en fin de journée, si la résistance belge n'est pas trop forte.
# La 31 et 14ID foncent droit devant sans s'arrêter après avoir liquidé les dernières résistances des Belges. La tête de la 14ID arrive à hauteur de Zwatberg.
# La 7ID liquide les dernières résistances belges devant les ponts et dans les bois alentours et commence à franchir en masse. Pour accéder au canal, elle emprunte une route parallèle à la 14ID par Genck.
# La 18ID poursuit elle aussi l'investissement de la rive gauche du canal et achève les résistances belges, qui ne sont pas toutes totalement réduites. L'artillerie allemande écrase sous ses tirs meurtriers les Belges de la 4DI qui tentent de bloquer le pont en 322,35 : des dizaines d'hommes sont tués. Un assaut de deux Komps. du MG.Btl.7 les repousse et permet à qqes Pio. de renfort de venir renforcer la tête de pont dans l'attente de l'arrivée de l'infanterie de la 18ID. Les Belges de la 7DI en 334,41 sont dr. après qqes échanges de tirs et le pont ne saute pas en 334,40. Mais l'artillerie belge m'inflige des pertes et dr. une Komp.
# La 35ID élargit la tête de pont. Elle prend Veldwezelt vide, subit qqes pertes au contact des Belges qui en bloque la sortie. La division a traversé en force et est en position pour élargir plus encore sa bridgehead.
# En arrière de Maastricht, la 269ID continue son mouvement. Elle vient relever le flanc sud de la 10 PzD formé avant le franchissement de la Maas par la 10 PzD. Sur ce flanc, les Belges ont abandonné le village en ruines, à part un AT qui est détruit par un assaut de PzII (un char perdu). Les Belges repliés sont harcelés par les chars et les Pio. dont deux Komps. sont dr. DAns le même secteur, les unités de tête de la 253ID ont toutes les difficultés pour liquider les Belges qu'elles ont encerclés : une autre Komp. est dr. mais la division entière est activée et engage son mouvement vers Liège.
# La 10PzD pendant ce temps rompt la ligne de défense belge en son centre ; une unité lourder de la 7DI qui résiste est dr. par les chars qui avancent en 332,51. Un AT est détruit dans l'assaut réussi contre les positions belges en 335,52. La percée cette fois est faite. L'aUfkl.Abt.7 commence à explorer les arrières de l'ennemi et dr. un AT en 327,50 tout en découvrant le 2e échelon belge en train de tenter de se former. Une large percée blindée déborde toutes les unités belges : l'infiltration commence. Un premier assaut réduit considérablement la résistance des 3 bataillons encerclés en 335,53 : un est détruit. Une menace majeure pèse sur tout le dispositif belge dans ce secteur !
# Les 28, 8 et 251ID avancent dans la boucle de l'Amblève et se massent pour attaquer bunkers et positions belges. Multiples escarmouches. Les ponts en 333,85 et 331,80 sautent. Le reste des trois divisions s'activent mais leurs troupes sont très étalées. Elles avancent le long des routes en ordre dispersé vers les ponts qui sautent cependant les uns après les autres.
Secteur des Ardennes :
# La 7 PzD lance des reconnaissances en avant ; le s.IGKp705 parvient au pont de Tohogne, qui saute. Des éléments du PzAbt.66 parviennent au pont ferroviaire en 321,108 intact, mais gardé par des Belges en 320,107. Deux Komps. de la Krad.Btl.7 parviennent au pont de bois intact en 322,109, mais lui aussi gardé par des Belges en 322,110. La boucle de l'Ourthe d'où se sont retirés les Belges est presque totalement investie. Les Pio. et les Bau.abt. avancent vite pour venir bâtir dans l'extremité de la boucle. La 5PzD lui emboîte le pas et l'avant-garde rattrape la 7 PzD.
# La 32ID par contre, progresse au pas le long de l'Ourthe, infligeant des pertes minimes aux Belges qui la retardent efficacement. La 1.Geb.Div progresse vers le pont en 337,127 : si on les prend intact, alors il sera possible de contourner les Belges.
# Plus au sud, la 2PzD reprend sa progression ; le génie belge chassé par un assaut du carrefour de Tillet et la route est presque ouverte. Il est encerclé rapidement ; le gros de la PzD est massée au carrefour et s'apprête à foncer en avant vers Givet.
# En arrière, la 3ID avance lentement. La 23ID continue de nettoyer les bois tandis que le reste des unités s'active et progresse dans les bois. Les deux divisions pour l'instant sont employées dans des tâches subalternes de nettoyage des Belges et des obstacles !
# La 24 et 16ID an arrière de la 2 PzD engagent une lente avance pour l'instant sans assignation spécifique. Elles seront sans doute destinées à suivre les lignes d'attaque pour appuyer les attaques des PzD.
# La GD précède le mouvement de la 1 PzD ; malheureusement, elle ne peut pas entamer le bouchon belge qui bloque son arrière-garde mais l'unité belge est dr. De la reco arrive aux abords de Recogne occupée et détecte des Belges en mode T de la 1e DCA immédiatement bombardés. Même chose en 320,152, qui est dr. avec 20 tués (9+11). Les Belges retranchés à Neufchateau résistent bien et ne sont dr. qu'au dernier tir de la GD qui concentre ses forces sur le village. Aucune attaque aérienne pour ne pas risquer de ruiner la ville et ralentir la progression ultérieure.
# Devant les difficultés de la GD, la 1 PzD reprend sa marche et ses éléments de tête atteignent Neufchateau. Une unité d'artillerie belge en retraite est détruite en 323,152. Dans une certaine confusion, des éléments de la 2PzD et de la 2ID(mot.) se sont mêlés. La 1 PZD investit les bois au Nord de Naufchateau où se replient de nombreux Belges.
# La 29ID (mot.) emboîte le pas de la 1 PZD qu'elle a déjà presque rattrapé. Très mobile, c'est une division puissante.
# En arrière de la 10PzD, la 36ID active ses gros et rattrape les unités d'avant-garde engagées contre les Franco-belges. Une partie des unités avancées de la 76 et de la 68ID sont dépêchées vers le Nord pour appuyer la 10PzD et encercler les Français qui lui résistent.
# La 10 PzD a la partie difficile ; plusieurs chars sont perdus au contact des Français (& PzII, 1 PzIVk) : elle porte son effort maximal vers Jamoigne pour faire céder les Français tandis que la 2ID (mot.) descend vers Montmédy et Stenay pour dégager la route boisée. La cavalerie encerclée à Rossignol est détruite par plusieurs assauts combinés de blindés et d'infanterie.
Bilan du tour : une percée décisive sur le front de Maastricht mais un ralentissement prolongé de la 10 PzD par les Français le long de la Meuse. C'est une situation inquiétante et j'ai peut-être mal engagé sa progression. Il aurait peut-être fallu que je progresse au Nord de la Meuse, avec la GD et la 1 PZD. Pour le reste, l'avance se confirme sauf pour la 1 PzD ralentie dans les bois par des Belges encerclés et bien placés.
Bonne lecture :-D ! N'hésitez pas à critiquer mes choix !

Krab
23/08/2005, 09h45

sval06
23/08/2005, 16h21
Ben le problème c'est qu'on peut pas en discuter sans dévoiler à mes adversaires nos objectifs --> Envoies moi un mail en MP qu'on en parle (si tu veux évidemment)

Krab
23/08/2005, 16h34
Tour 14 - secteur nord :
Du rapport d'opérations, juste une remarque : augmentation du nb d'unités dr. (11), ce qui souligne un premier affaiblissement des troupes de première ligne.
Avant tout mouvement, l'artilerie fait un massacre parmi les Belges en repli dans le secteur de Maastricht.
- Secteur IX.AK:
# Devant les colonnes de la 19ID, une unité belge encerclée est détruite : Hechtel n'est plus qu'à quelques kms de mes troupes. Contrairement à ce que je croyais, l'AT n'est pas détruit mais comme il est toujours dr., il es toujours menacé. Il tire sur des troupes de la 11e DI et les dr.
# La 31ID progresse au sud d'Hechtel vers le canal, sans opposition. Des Pio. en attach dr. par les Belges devant Lummen ; la 14ID elle aussi progresse sans opposition .
- Secteur IV.AK:
# La 7ID progresse lentement, gagne les rives du canal. La 18ID elle élargit la tête de pont. Une unité de la 4DI est broken sous la violence des assauts, puis une autre unité de la 4DI est encerclée et sévèrement entamée malgré des pertes concédées dans l'assaut (plus de 20 tués).
# La 35ID dans ce secteur joue un rôle important au nord de la 4PzD : elle liquide les dernières résistances de la 7DI, menace les flancs de la 4DI, et appuie le dégagement de la division de panzers vers l'intérieur. Une unité d'artillerie belge est écrasée au passage ; plusieurs compagnies cependant sont déjà fatiguées (env. 100F).
# La 4PzD se rue en avant, contre la 2DC belge bien disposée en arc de cercle défensif. Un AT est liquidé dans un assaut, mais un PzII perdu. Malheureusement, je manque de reco aérienne pour bien distinguer la 2e ligne de défense. Je ne sais pas comment préparer la direction de l'attaque : vers Liège ? plus à l'ouest vers Noville ? ou radicalement à l'Ouest, vers Hannut, St-Trond et Tirlemont ? C'est pour cette dernière solution que je penche et que je prépare finalement l'offensive.

Toutatis
23/08/2005, 16h38
Krab tu pourrais mettre un pt sur les pertes et points qu'on puisse comparer avec notre partie?

Krab
23/08/2005, 16h39
Tour 14 - au centre
- Secteur des XXVII.AK et V.AK:
L'infanterie des 269 et 253ID progresse vers le franchissement du canal Albert à hauteur de Vise ; avec la force combinée des deux divisions, les ponts devraient être rapidement pris. Après leur prise, le XXVII.AK servira de flanc sud à la progression du IV.AK. L'Aufkl.253 est dr. dans une embuscade d'une unité de la 4DI en repli (ou en progression), mais l'unité belge est attaquée par air et dr. (44 tués).
La 251ID (V.AK) a formé un grand arc de cercle sur le front duquel elle mène quelques combats secondaires dans l'attente de renforts. Le bunker en 334,73 est pris avec de lourdes pertes (23 tués) grâce à des renforts de la 8ID.
- Secteur du VIII.AK
# Tandis que la 28ID progresse le long de la route boisée de son axe d'attaque, la 8ID mènent quelques combats locaux contre des unités belges de la 2DC belge qui défend le passage de l'Ambleve.
Secteur du II.AK et du XV.PzK
# La 7PzD prépare ses franchissements : deux unités de Pio. approchent des rives de l'Ourthe pour la franchir tandis que les chars, l'infanterie et la Luftwaffe harcèlent les Belges sur l'autre rive. Pendant ce temps, la 5 PzD se masse en réserve autour d'Erezee. La 32ID continue ses combats sans grand succès et entreprend elle aussi le franchissement de l'Ourthe.

Krab
23/08/2005, 16h42
Ok pour le décompte des points je le rajoute au prochain tour - qui ne devrait pas venir tout de suite Clay est très pris par N'44...
Tour 14 - secteur sud
- Secteur du XVIII.AK : c'est la 1.Geb.div. qui franchit sans encombres l'Ourthe devant Ortho, et se prépare à prendre les Belges à revers le long de l'Ourthe.
- Secteur du III.AK et VI.AK
Les unités de la 23ID continuent de nettoyer les bois : du génie belge liquidé, qqes pertes. Les 3, 16 et 24ID progressent sans trop de résistance, mais lentement sur ces routes où se forment facilement des bouchons. Qqes chars belges bloquent encore le pont de Chaumont (341,148).
- Secteur du XIX.PzK
Du groupe Kleist, c'est la force de frappe. La 2PzD progresse très lentement, bloquée à St-Hubert par qqes blindés et sapeurs belges. La 1PzD progresse juste au sud, plus rapidement. Des PzII, se faufilant parviennent à Anloy (305,144) et même des PzIV en mode T à Maissin, qqes kms plus loin. Cette petite brèche va coûter cher aux Belges. La GD continue à progresser le long de la Meuse, sans rencontrer de résistance mais ses hommes ont été éprouvés par les combats et les assauts de la veille : certaines Komps. se reposent. L'aufkl.Abt.Lehr parvient à Paliseul, très en avant. Les ponts de la Meuse sautent en 311,169 et 310,169. Des Belges bloquent la route en 308,159. Le combat s'impose au prochain tour ! Elle est retardée par des combats secondaires contre des Belges encerclés près de Leglise et Bernimont.
La 29ID (mot.), du XIVAK, progresse avec les panzers du XIXPzK. Sa tête est déjà à Neufchateau. La 6PzD du XLI.PzK vient de s'activer : elle progresse sur le même axe d'attaque.
Au sud du XIX. PzK, la 10PzD progresse toujours aussi difficilement. A Jamoigne, plusieurs assauts pour supprimer la cavalerie française coûte des hommes (20 en tout) et des chars (2 PzII) mais le village est pris. Plusieurs tankettes de la 5DLC sont détruites (3), puis l'unité de reco est anéantie par un violent assaut d'unité de la 2Id(mot.) ce qui permet d'encercler et de breaker d'autres unités de la division. L'intervention de la 2ID(mot.) (du XIVAK) est très efficace ; devant l'intensité des tirs, les Français dr. et breakent.
- secteur des VII. et XXIIIAK
Leur infanterie participe au dégagement de la voie des panzers de la 10PzD ; plusieurs assauts et tirs contre les Français encerclés, progressivement liquidés.

Krab
23/08/2005, 16h45
Voici l'aperçu, au tour 14, de la situation des 1. et 2.PzD qui foncent vers la Meuse.