PDA

Voir la version complète : N44 - Campagne v. A3

clayroger
15/08/2005, 06h56
La nouvelle version de la campagne est désormais disponible.
On approche de la fin. Il restera des réglages à faire pour l'explicit supply.
Je n'ai finalement pas intégré de Luftwaffe, celle-ci étant
peu représentative à l'échelle du jeu.

Outre les changements des versions précédentes, voici les nouvelles modifications incluses :

Fonctionnalités
- Fréquence de l'interdiction aérienne passée à 35 %
- L'effet de l'interdiction aérienne modifié de 10% à 15%
- Durée des bouchons passée à 3 tours au lieu de 10
- Changement de la digging value à 25 % (capacités de minage et de déblaiement doublées)
- Intégration d'un nouveau fichier .map, avec la révisions de toutes les orthographes toponymiques, founi par David Michas.
- Hex 108,45 : moral batterie de Longues passsé de D à C
- Les B17 du tapis de bombe apparaissent en tête de liste "aviation"

OOB
- Ravitaillement des Paras 1ere vague en dépots au lieu de camions
- Changement du moral des unités roquettes à D (GOLD)
- Qualité des OST Abt. 795 et 439 passés à C
- Création du KG Meyer (IR 915 + Füs Abt 352)
- Changement des 88mm du PzJg Abt 200 en PAK 43 de 88mm
- Tous les 88 passés à 90/3 en hard et portée.
- Toutes les pièces de 17 pdr passées à 70/2
- Tous les M10 passés à 64/2
- Refonte de l'ordre d'arrivée des unités de la Panzer Lehr
avec notamment le décalage de trois jour pour l'arrivée du Panther Abt de la division.

Corrections
- Retrait des supply en double
- Vérification des renforts aéroportés de 22:00 et 8:00 (US et Brits)
- Toutes les dates de release allemands et alliés ont été révisées. Désormais, de nombreuses unités allemandes sont disponibles plus rapidement (6. FJ, Schnell Bde 30, 352. ID, 709 ID, 91. ID, 21. Pz).

Grâce au travail intensif de Moïse, la ligne défensive du litoral a été profondément modifiée pour un résultat bien plus historique :

Les positions de Omaha ont été totalement refaites
- hex 96,44 : WN 60 :PILLBOX + 1x37mm + 1x20 mm flak + 1 x 75 mm 40 homme du 3w/726 à 24/2 en soft
- Hex 95,44 : WN 61 BUNKER : 1x88 mm pak 43/41 + 37 mm
+ 1 pak 38 de 50 mm 12 hommes du 3w/726 à 24/2 en soft"
- Hex 94,44 : WN62 PILLBOX : 2xpak 38 50 mm + 2x7,62 cm skoda. 31 homme du 3w/726à 24/2 en soft"
- Hex 93,44 : 10./III/726 + 1x76 mm russe + 2 pak 50 mm+ 1 flak de 20 mm + 1 pak 37 mm."
- Hex 93,45 : 8/916 + TRENCH
- Hex 93,47 : 7/916 + IP
- Hex ? : 6/916 + IP
- Hex 92,43 : pillbox 10/III/726 + 1 pak 38 de 50 mm + 1 x 37 mm + NW"
- Hex 91,43 : 5./II/916 + 2 x 37 mm + 1 pak 38 de 50 mm + 1 x 47 mm tchéque. + 1 x flak de 20 mm."
- Hex 90,42 , Bunker + 2 x 75 mm + 1 x 20 mm flak
- Hex 89,42 PILLBOX + 11./726 + 3./914 +1 x 88 mm + 1 pak 50 mm + 1 x 47mm tchéque ?
- Hex 90,49 : PC 916 IR et unités régimentaires autour

Révisions de Gold et Juno
hex 108,49 : Bunker
hex 114,46 : Obstacles
hex 115,46 : Obstacles
hex 116,46 : Obstacles
hex 118,46 : Mines L2
hex 118,48 : BUNKER
hex 122,45 : 3xPak 50 + 1x37 + 1x Pak43 88
hex 121,46 : Fossé antichar pointé nord
hex 124,45 : MINES L3
Hex 125,46 : MINES L3
hex 126,46 : 1x75 Fk 38, 1 x 37 mm + 2x pak de 50 mm
"hex 127/47 : 2 x 75 mm FK38 +1 FK 236+ 1x 88 pak 43/41 +1 x pak de 50 mm + 1 x 47 mm tchéque et 37 mm fr ( H35)"
hex 127,47 : Fossé antichar
hex 127,51 : bunker
hex 130,47 : MINES L2
hex 131,47 : MINES L2
hex 133,48 : MINES L2
hex 136,49 : MINES L2
hex 137,49 : Village de Luc sur Mer
hex 132,50 : pillbox + section + 3x 2cm Flak
"hex 132,51 : PILLBOX + Cie + 5 pak 50 + 3x flak 2cm + 1x 75 mm FK38"
hex 138,49 : MINES L2
hex 134/49 Fossé antichar N et NE
hex 135/50 Fossé antichar N et NE
hex 136/50 Fossé antichar N et NE
hex 137/51 Fossé antichar N et NE
hex 139,50 : pillbox

Je tiens à remercier particulièrement Michel Debrand, Moïse, Laurent, Krab,Bertrand, pour leurs idées, conseils et tests.

Laurent
15/08/2005, 10h37
Tu as mis les 47 sur R35 de la 716. ?

Tortue Agile
15/08/2005, 11h20
Au fait, Clayroger as-tu verifié la valeur du fossé anti-tank dans le pdt histoire d'etre sur que l'infanterie (a pied) peut passer. Je me souviens que c'est arrivé dans un titre passé (k43) que l'infanterie aussi se retrouve bloquee tout simplement parce que dans le jeu original le fosse n'avait pas ete utilisé.
:-)

Laurent
15/08/2005, 11h34
Ah oui, le topic d'Hirouhonanadada... :-D

clayroger
15/08/2005, 14h25
Tu as mis les 47 sur R35 de la 716. ?
Yes ! Bonne remarque ! Y a tellement de modifs que j'en oublie dans la liste ! :-D

as-tu verifié la valeur du fossé anti-tank dans le pdt histoire d'etre sur que l'infanterie (a pied) peut passer.

Les fossés anti-tanks sont bloquants aussi pour l'infanterie et c'est historique en Normandie. En effet, les Allemands tendaient des fils barbelés au dessus et dans le fossé.
Il faut dire aussi qu'ils représentent à la fois des fossés et des murs antichars.
Dans tous les cas, l'intervention d'une unité du génie d'assaut est nécessaire afin de faire une brèche ou de combler le trou.

Laurent
15/08/2005, 15h13
Très très intéressant.
Tu me l'envoies stp ?

clayroger
15/08/2005, 16h34
OK, c'est envoyé.

Note que je n'ai pas changé le type de l'unité car cela oblige à créer une image associée.
J'ai modifié les valeurs hard, soft et de portée hard plus mouvement, et rajouté un complément dans le nom de l'unité.

Laurent
15/08/2005, 16h51
L'image associée ? Le mod tu veux dire ?

J'en ai une pas complètement terminée et pas très belle. Si non tu vas dans la section mod, tu télécharges mo mod pour smolensk et tu y trouveras le véhicule. L'inconvénient est qu'il est en Panzergrau...

Laurent
15/08/2005, 17h28
Voilà, il faudrait le retravailler un peu.
Je sais qu'il existe une autre version, un peu plus belle... mais l'image n'est absolument pas nette. :-?

clayroger
15/08/2005, 17h29
OK c'est fait.
C'est pas mal quand même en Gris.

Laurent
15/08/2005, 17h31
En gris ça donne ça, mais c'est moins historique :

http://www.campaigns-france.org/modules/mydownloads/images/shots/mods/screen/%5B18%5D47_mm_auf_Pz_35__f_.jpg

Pour comparer avec la version juin 44 :

clayroger
15/08/2005, 17h31
Voilà, il faudrait le retravailler un peu.

Oups je suis allé un peu vite.
J'ai intégré celui de smolensk.
TU peux m'envoyer celui-ci ?

Laurent
15/08/2005, 19h57
Question subsidiaire. Est il vraiment nécessaire d'avoir un pion Wittman ? A quoi sert ce pion (j'ai bien une idée, mais bon...) ?
A rien, il n'a aucune efficacité et enlève un véhicule à la 101. Est il possible de le supprimer sans décevoir les "amoureux" de la bataille de Normandie ?
Juste comme ça bien sûr. :-)

clayroger
15/08/2005, 21h20
Assez puéril en effet. Je n'avais même pas remarqué !
Ce pion n'existe plus.

Starlancer
16/08/2005, 14h57
Laurent a écrit:
Question subsidiaire. Est il vraiment nécessaire d'avoir un pion Wittman ? A quoi sert ce pion (j'ai bien une idée, mais bon...) ?
A rien, il n'a aucune efficacité et enlève un véhicule à la 101. Est il possible de le supprimer sans décevoir les "amoureux" de la bataille de Normandie ?
Juste comme ça bien sûr. :-)

:comprendpas: Comment ça un véhicule ? Normalement sa section est à 4 chars dans l'oob, que l'on l'appelle Wittmann où autre on s'en fout mais bon. Je trouvais ça fun sans plus. Un peu le style du pion Hans Rudel dans Fire in the East pour les grognards. :-D

Moïse
16/08/2005, 15h03
pion witmann délire fétichiste de certains concepteur anglo saxon ( à voir dans le même ordre ... le pion de Hitler dans K43 FSR) :doubt:

Starlancer
16/08/2005, 15h15
Moïse a écrit:
( à voir dans le même ordre ... le pion de Hitler dans K43 FSR) :doubt:

Ouais mais si le russe détruit le pion il gagne d'office le scenario...
Sinon virer aussi le mod uniforme trop de symbolisme, j'en prends conscience.

Laurent
16/08/2005, 15h52
J'abonde dans le même sens que Moïse, mais je pense qu'on l'avait déjà compris.
Pourquoi pas un pion Panzermeyer aussi ? Il ne servirait à rien... lui ausi. :-D

Bébert
16/08/2005, 16h15
Tiens, il y a un truc auquel on n'a pas pensé, des unités de résistants en deception unit. Après tout, ils ont fait quelques embuscades....

Moïse
16/08/2005, 16h47
on pourrais pas avoir des cies de l'organisation Todt à l'arriére pour aider à creuser des tranchées :-D
et pis des cies de sécurité supplémentaire, et pis des cies de Hiwis suppl .... :-D

concernant mes docs sur le contentin je vais avoir un peu de retard ... genre septembre ce sera pour plus tard.

à ne pas oublier les stug de la 352° ID, sauf contre avis, ne sont des versions D mais des stug G à pak 40.

je suis d'accord pour la luftwaffe. primo le taf d'étude est énorme, secundo son influence a été archi mineure sauf pour le minage de la baie de seine de nuit qui a été récurrent mais je n'ai pas d'info sur les dégats occasionné éventuels.

je souhaite également insisté sur la trés grande faiblesse dans le jeu de la flak face à l'aviation allié ce qui est non historique. A ce titre je peux retrouver les pertes occasionné par la flak qui historiquement sont beaucoup plus importante. je ne sais pas comment on peut modifier cela.

Bébert
16/08/2005, 16h54
Moïse a écrit:

je souhaite également insisté sur la trés grande faiblesse dans le jeu de la flak face à l'aviation allié ce qui est non historique. A ce titre je peux retrouver les pertes occasionné par la flak qui historiquement sont beaucoup plus importante. je ne sais pas comment on peut modifier cela.

Baisser la défense des avions....Mais c'est délicat, car les escadrilles ne se renouvellent pas, on risque d'avoir des escadrilles à trois avions sans efficacité au bout de 40 tours :-?

Moïse
16/08/2005, 18h05
on en arrive à un non sens, les avions sont peu affecté par la DCA car sinon on aurais une trop grande perte affectant le niveau résiduelle des unité qui ne peuvent se renouveller mais qu'est que c'est que ce foutoir. :doubt:

c'est n'importe quoi !!! :comprendpas:

clayroger
16/08/2005, 19h09
Tiens, il y a un truc auquel on n'a pas pensé, des unités de résistants en deception unit. Après tout, ils ont fait quelques embuscades....

Idée excellente ! Y a-t-il eu des combats de la résistance dans la zone du DDay ? J'avoue n'avoir pas lu grand chose sur le sujet jusqu'à présent.

Baisser la défense des avions....Mais c'est délicat, car les escadrilles ne se renouvellent pas, on risque d'avoir des escadrilles à trois avions sans efficacité au bout de 40 tours

Ou augmenter la valeur AA des unités Flak.....
Mais effectivement les pertes aériennes, comme les pertes navales d'ailleurs, ne sont pas comblées

Moïse
16/08/2005, 19h19
moi je verrais bien un pion résistant avec la tête de Bourvil :-D

Bébert
17/08/2005, 07h59
Pour les résistants, il me semble que le général commandant la 91.Luftlande était tombé dans une embuscade. Mais je me trompe peut-être, j'ai le récit de l'embuscade à la maison.

Les déceptions units composés d'une dizaine d'homme permettrait de simuler ce type d'embuscade. Une dizaine d'homme, ce n'est pas assez pour combattre normalement, ça peut-être assez pour se planquer et renseigner, ou pour se transformer en déception unit, ce qui a un effet sur le mouvement des allemands. Par ailleurs, les allemands disposent d'une unité d'artillerie sur voie ferrée, mais les "résistants" pourraient justement couper la voie.

Yves
17/08/2005, 08h17
Je crois que le général Falley, en revenant de Rennes, est malencontreusement tombé sur des paras de la 82ème...

Nicolas
17/08/2005, 11h46
Bébert a écrit:
Pour les résistants, il me semble que le général commandant la 91.Luftlande était tombé dans une embuscade. Mais je me trompe peut-être, j'ai le récit de l'embuscade à la maison.

Les déceptions units composés d'une dizaine d'homme permettrait de simuler ce type d'embuscade. Une dizaine d'homme, ce n'est pas assez pour combattre normalement, ça peut-être assez pour se planquer et renseigner, ou pour se transformer en déception unit, ce qui a un effet sur le mouvement des allemands. Par ailleurs, les allemands disposent d'une unité d'artillerie sur voie ferrée, mais les "résistants" pourraient justement couper la voie.

exellente idée. :-)

Moïse
18/08/2005, 17h53
je viens enfin de jeter un coup à la version A3 ... FANTASTIK :love: ... bon quelque oubli de Clay qu'il avait pourtant indiqué dans son dernier mais c'est pas grave je lui redonnerais la liste des petits oublis.

félicitations Clay. c'est génial.

l'option résistance normande est réelle mais il faudra la pondéré par des déceptions units ( on est pas en russie )

je viens de disposer d'info trés précise que je synthétiserais bientôt.

16500 hommes dont une grosse partie pour le renseignement, en grande partie actif entre alençon et saint lo.

clayroger
18/08/2005, 18h41
Merci mon cher Moïse,

Mais tu sais que tu es un pilier important de cette nouvelle version de la campagne.

J'ai sans doute oublié des trucs, j'en ai filtré aussi peut-être..... :hammer:

Moïse
18/08/2005, 22h34
La Résistance en Normandie :

Malgré les saignées opérée par la gestapo, la Résistance Normande reste organisé sans disposé du même dynamisme de celle par exemple de la région Centre.

Du Cotentin à la Haute Normandie, elle dispose de 16500 résistants organisé au travers de 75 réseaux et comportant 15 maquis opérationnels. Ces derniers avaient les noms de Guillaume le Conquérant, Surcouf, ou encore Saint Clair pour les plus connus.

Pour la carte de campagne qui nous concerne, les zones actives de cette résistance se concentre en grande partie dans la triangle Saint Lo – Avranche – Condé sur Noireau plus quelques autres.

Pour les plus importantes, les villes épicentres de ces zones de résistance sont :

Cherbourg
Saint Lo
Granville
Avranche
Vire
Flers
Condé sur Noireau
Argentan

A partir de ces 8 épicentres, ont peut imaginer la création dans un rayon moyen d’une quinzaine de km, la création d’une ou plusieurs « deception units « et à un rythme X que Clay décidera.

Il est évident qu’au fur et à mesure que le front allemand s’installe dans ces régions, ces unités disparaisse du fait du trop grand danger face à des unités de combats de 1° ligne.

Et on peut estimer qu’au dela du mois de juin cette option disparaisse.

je conseille également au concepteur d'y aller molo avec cette option qui si elle est retenu doit rester secondaire quant au nombre et au rythme d'unité crée étant donné que nous ne disposons de plus ample renseignement sur le dynamisme de cette résistance. ;-)

clayroger
19/08/2005, 16h28
Pour être très franc, après consultation de ma doc, je pense abandonner l'option Résistance.
En effet, bien que la Résistance ait été très active, son action n'est pas représentative à l'échelle de PZC.
Sauf si on m'apporte des infos dont je ne dispose pas pour l'instant je laisse tomber.

Moïse
19/08/2005, 17h32
je suis en cours de listing de tout les petit oublis , à moins que certain " zapping " soient volontaire, c'est Clay qui nous le diras.

premiére impression de la V. A3... les variables aéroportées change complétement la physionomie des futures combats, c'est impresionnant !!!

c'est drôle je pensais que dans la version carentan, la 82° était largé plus sur carentan et en fait elle est étagé entre saint hilaire et isigny voir jusqu'au nord de saint jean day.

pegasus bridge c'est pas du gateau :doubt: bonjour l'angoisse. tx de reussite : 50 % :comprendpas:

enfin les released allemand sont historiques et les gars se réveille pas 24h00 aprés le débarquement.

Yves
19/08/2005, 19h23
Pas de risque de tomber dans l'excès inverse, cad l'allié confiné sur les plages ou dans une tête de pont ridicule? Je dis cela car parfois, à Omaha, Juno ou Sword, il ne faudrait pas grand-chose, même dans la version initiale, pour bloquer les débarquements. Par contre, c'est vrai qu'une fois que le verrou a sauté, c'est la déferlante.

L'idéal serait plutôt une progression initiale pas trop difficile, disons sur 4-5 hex de profondeur, puis une véritable possibilité de résistance pour les Allemands à partir de là. Bon, c'est sans doute plus facile à dire qu'à faire...

Arnaud
19/08/2005, 19h25
Yves veux un koursk en Normandie :-D

clayroger
19/08/2005, 19h49
Le risque n'est pas plus grand qu'avec la campagne initiale.
Les plages n'ont pas été renforcées, juste modifiées, plus historiques.
Les pions d'artillerie ont été découplés et il me semble qu'ils sautent de manière très réaliste, quand on lit les compte-rendus d'époque. Un canon se tait, puis un 50, puis le 88 qui barre le passage, etc.
Les Alliés ont la vie dure les premières heurs du débarquement, puis c'est la libération, mais la déferlante à cause des bouchons.
Enfin les testeurs continuent leur dur labeur et nous diront tout cela.

Bébert
20/08/2005, 08h38
J'ai un souci, il semble que l'oob ne colle pas avec le fichier scn.

Error reading file en lançant le scn, puis après aucune unité sur la carte, ni dans les fenètres de dialogues....

clayroger
20/08/2005, 18h26
Je t'ai envoyé un nouveau jeu de fichiers qui devrait régler le problème.
Bon jeu !

Krab
21/08/2005, 17h02
Je lance un nouveau thème de débat : les points d'objectifs.
Les jeux HPS se jouent aux points ; avec 2000 points dès le départ, et beaucoup de points aisément pris, les Alliés partent rapidement vers les sommets du classement. Cela, alors que Falaise ou St-Lô valent qqes centaines de misérables points.
Je pense qu'il faudrait revoir les objectifs : des gros objectifs plus profondément dans la carte, supprimer les objectifs de plage, revoir les objectifs du D-DAY.
Le débat est ouvert, et je crois nécessaire !

clayroger
21/08/2005, 17h05
Oui Krab, c'est absolument nécessaire.
Les tests que nous réalisons en ce moment doivent nous permettre aussi de réviser les points d'objectif.

Sans cela évidemment, le jeu n'a pas d'intérêt.

Bonne remarque donc ;-)

Micke
21/08/2005, 18h51
Les points d'objectifs sont effectivement à revoir.
Il faut garder des valeurs importantes sur les plages car la reprise d'une ou deux têtes de pont alliées pour les Allemands serait une grande victoire.
Je propose de mettre des points de victoire pour des unités alliées qui sortiraient par le bord est ou sud de la carte.
Il faut aussi mettre de grosse valeur pour les grandes villes de la carte: Caen, Cherbourg, St-Lo, de plus petites valeurs pour des villes plus petites comme Isigny, Carentan, Bayeux.
A mon avis la seule prise des 3 grandes villes de la carte n'est pas suffisante pour emporter la victoire pour les Alliés. Il faut faire plus donc trouver des points d'objectifs plus au sud de la carte comme Falaise.
N'oublions pas que le scénario s'arrête le 30 juin. Il faudrait prendre la situation historique du 30 juin en considérant que si les Alliés dans une partie atteigne cette situation ils ont fait un match nul. Si les Alliés ont avancé plus loin ils remportent une victoire mineure ou décisive suivant la profondeur de leur avance.

Laurent
21/08/2005, 19h16
Concernant les gros objectifs, je propose, comme je l'avais fait pour Skackok à l'époque de diluer les points sur plusieurs hexagones. En effet, je trouve un peu ridicule de dire qu'une ville est considérée comme prise lorsqu'un seul et unique hexagone est pris, même si autour l'ennemi règne en force.

Arnaud
21/08/2005, 19h41
Un napoléonien vous parle: les zones de sorties de carte sont une option très intéressante, en effet, sécuriser un couloir et faire sortir les pions est autrement plus difficile à mon sens que d'encercler et de détruire l'adversaire (ce qui est le but premier des PZc).

A Waterloo le français enfonce la coalition sur la carte mais si il ne sort pas vers Bruxelles, c'est une défaite...

Cela devrait être envisagé pour cette campagne N44, sortir au sud c'est autre chose que de couper le cotentin pour prendre Cherbourg.

:-)

clayroger
22/08/2005, 05h43
Pour le moment, nous testons la campagne en 250 tours soit 25 jours de combat qui nous amènent au 30 juin 1944.
Pour info, la campagne en 750 tours sera aussi dispo, je termine actuellement l'OOB. (Un scénario en dix tours et en 30 tours sera aussi dispo prochainement).

Je précise que si la carte est recouverte de nombreuses zones de victoire, c'est pour faire en sorte que l'AI puisse se comporter "logiquement".
Si on modifie ce principe, il faudra préciser que la campagne est recommandée pour le jeu en PBM et déconseillée contre l'AI.
N'oublions pas qu'une minorité de joueur joue en PBM.

Bébert
22/08/2005, 08h12
Laurent a écrit:
Concernant les gros objectifs, je propose, comme je l'avais fait pour Skackok à l'époque de diluer les points sur plusieurs hexagones. En effet, je trouve un peu ridicule de dire qu'une ville est considérée comme prise lorsqu'un seul et unique hexagone est pris, même si autour l'ennemi règne en force.

Pour Cherbourg et Caen, c'est le cas à l'origine, idem me semble-t'il pour Saint-Lô.

De ce côté là, ça a l'air correct pour l'instant.

Pegasus toujours aussi difficile à prendre au tour 1

Surprise, les paras anglais sont fixed à l'atterrissage, ça désoriente un peu.

L'option parachutage sur Carentan est vraiment sympa, sauf qu'un bataillon de FJ est très vite released, ce qui change la donne (2h00 le 6 juin sur ma partie).

Les sapeurs de la 91.Luftlande n'ont plus la possibilité de faire sauter les ponts? Ou alors il y a un bug sur Etienville? :comprendpas:

Micke
22/08/2005, 12h02
Il est clair que les techniques de débarquement et la prise du mur de l'Atlantique sont à revoir complétement.
L'introduction de fossés antichars sur les plages interdit les assauts sur les bunkers car les troupes ne peuvent franchir ces fossés s'ils ne sont pas comblés. Or pour le faire il faut le concours du génie qui doit ausi déminer les plages. Dans ces conditions les unités de génie sont des cibles de choix pour la défense allemande qui doit tout faire pour disrupter ces unités.
De maniére inattendue des hexagones difficiles à conquérir avec les versions précédentes du jeu deviennent faciles d'accés alors que d'autres sont inaccessibles avec ces fossés.
Je conseille d'utiliser le carpet bombing à 6 heures du matin en aveugle sur une plage au choix du joueur allié à condition d'utiliser les régles suivantes:
a/ pas de reco aérienne au préalable
b/ navires et unités terrestres non présents sur la carte
c/ pas de répétition du bombardement deux fois sur le même hex
d/ organiser des bombardements groupés c'est à dire sur 6 cases adjacentes selon les schémas suivants:
XXXXXX ou XXX ou XXXX ou XXX ou toute variante similaire.
XXX XX XXX

La partie ouest de Sword saute assez facilement alors que les canadiens pataugent assez longtemps devant Gold et Juno. Omaha est toujours trés difficile. Utah est une ballade de santé.
je teste l'option Carentan qui voit immédiatement l'intervention du 6eme régiment para allemand et de la 91eme Luftlande. Heureusement que l'aviation peut efficacement limiter les ambitions allemandes dans ce secteur sinon les paras US auraient du mal à contrer ces excellentes troupes.
On peut se demander parfois si on n'a pas intérêt à différer certains débarquements plutôt que d'entasser des troupes sur un hex de plage. L'artillerie cotiére allemande fait trés mal. La recherche des batteries avec les recos aériennes ne réussit pas toujours mais si une batterie est repérée il faut immédiatement la neutraliser avec les navires ou l'aviation. Vous économiserez des vies sur les plages.

Krab
22/08/2005, 16h17
Mais il ne faut pas perdre de vue que le Mur s'est écroulé très vite, historiquement, et que malgré les pertes des premièers vagues, Omaha est une victoire américaine !
En ce qui concerne les points de victoire des plages, ils me semblent inutiles. Les Allemands n'ont aucune chance de reprendre ne serait-ce qu'une plage. Il faut donc les réduire à 100.
J'en profite pour, preuve à l'appui, crier mon amour du jeu !

http://www.campaigns-france.org/uploads/img4309f90c82ddd.jpg

David
22/08/2005, 16h20
En voilà un beau Petard, Krab.

Arnaud
22/08/2005, 16h21
Joli calibre! (je parle du véhicule :-D )

Krab
22/08/2005, 17h01
Arnaud, tu es AVREan... :-D
Regarde alors comment j'étais à Longues, début août !
http://www.campaigns-france.org/uploads/img430a04c245d9f.jpg

Arnaud
22/08/2005, 17h15
AVREan?
:comprendpas:

c'est du 88 ton truc là?

Moïse
22/08/2005, 17h37
non c'est les piecés skoda de 152 mm de Longues, équipant les contre torpilleurs allemands à l'heure de leur belle vie dans les années 42.

petit correctf j'aimerais bien qu'elle passe à 21 km au lieu de je ne sais plus qui est leur portée normale

Arnaud
22/08/2005, 18h02
Que fait de l'artillerie de marine dans un blockhaus?

Laurent
22/08/2005, 18h14
Dans l'artillerie côtière allemande on distingue les unités de la Heer, c'est à dire de l'armée de terre et de la Kriegsmarine, respectivement "Heeres Küsten Artillerie" et "KM Küsten Artillerie". Küsten = "Côtier" bien évidemment.

La Wehrmacht a saupoudré les côtes européennes de batteries côtières tenues par la Heer. Dans certains secteurs, proche des ports, les unités étaient plutôt celle de la KM.

Pour avoir des pièces lourdes on récupèrait parfois des pièces de vieux navires, toutes les nations l'ont fait et ce depuis que l'artillerie navale existe (XVIIème siècle).
Ca permet d'avoir de très gros calibres qui pour une armée classique sont bien trop lourds à manoeuvrer. Ces pièces sont donc parfaites pour être dans des bunkers.

Je soupçonne qu'elles aient aussi un puissant effet psychologique lorsqu'on connaît leur présence.

Voilà. :-)

Moïse
22/08/2005, 19h43

Yves
22/08/2005, 19h49

Krab
22/08/2005, 20h07

Arnaud
22/08/2005, 20h14

Moïse
23/08/2005, 13h33

elpaco
23/08/2005, 15h20
pendant mes vacances, j'ai relu le bouquin de mabire sur la hohenstaufen et la frunsberg en normandie.

Un point m'a paru intéressant, c'est le taux de remplacement (ou plutot de réparation) des panzers :
j'ai des doutes sur la véractié des chiffres qu'il donne mais bon on n'est pas à un pres, je cite:
"au soir du 26 juillet, il reste au régiment blindé de la hohenstaufen 18 Panthers, 18 Pz IV et 11 StuG ...
(...)au soir du 28 juillet, (...) les mécaniciens ont travaillé nuit et jour pour réparer les blindés endommagés et le nouveau potentiel de l'unité est de 29 Panthers, 22 Pz IV et 27 StuG..."
la différence est notable et le taux de replacement de base HPS ne permet pas un tel saut ...
je ne sais pas si tu as bossé sur le sujet Clay, mais au cas où, ça peut te donner un nouveau sujet de reflexion ;-) ...

Moïse
23/08/2005, 17h50
si la division s'est payé 48h00 de repos ;-) plein gaz s'est possible , bertrand l'a fait un jour avec les pz de la 21°

clayroger
23/08/2005, 18h33
Salut Moïse,

On a une sacrée équipe de testeurs sur ce forum ! C'est très motivant.

Tout d'abord, il n'y a rien dans ta liste que je n'aie omis volontairement. Je vais y revenir point par point :

les piéces lourdes d'origines française de 155 mm ont une de 19 km ( non corrigées)
les piéces skoda de 152 mm de Longues ont une portée de 21 km ( non corrigées)

Tu n'as parlé que très récemment des portées des canons à ma connaissance. Ou j'ai raté un post.
Ya pas de soucis, on mondifie ça. Pour les portées, c'est bien une portée utile ? On ne met pas de portée maxi dans PZC.

l'incresaed des valeurs DCA des unités de flak n'apparaisent que dans le secteur de Caen et dans sa périphérie, ailleurs elles n'ont pas été modifié ?? pourquoi

Bien vu. C'est parce que je fais un test sur le petit scénar de Sword que je livre avec la V3. D'ailleurs il me semble concluant donc je vais modifier toutes les valeurs Flak pour la prochaine version.

le HQ du 736/716 est 138/55

le 2./441 est 128/48

le 1./441 est en 124/46

le stp " hillman " est à 30/40

le stp douvres le plus au sud est 30/40

OK, erreurs de ma part.

mes infos indiquent le 1./pionnier de 21° panzer à creully en 120/52

C'est en cours de vérif. Je ne parviens pas à retrouver la ref de ce positionnement, ni aucun témoignage dans les bouquins. Mais bon, on peut voir.

l'artillerie de la 21° panzer au NO de caen est dispatché suivant mes indications des post V.A2

Pas vu ce post, faut que je m'achète des lunettes ! :-D

les stug de la 352 sont des versions G avec valeur conjointe et canon de 75 pak long

On est sûr de ça ? Pas de problème si on est sûr.

le II.*915 de la 352 ma parait trés l'est de sa position qui d'aprés Clay a été postionné dans le secteur d' Audrieu.

Ach ! Là c'est parce que j'ai les archives de la mort qui tue. TOUS les rapports du chef d'état major de la 352. ID de début juin à fin août 44, y compris une carte du 5 juin 44 avec la position de toutes les compagnies du secteur de la division. Difficile à battre !

pas mal d'unités du front de mer ne sont pas entrenched . pourquoi ?

On en avait parlé, et on n'avait pas conclu si ma mémoire est bonne. Tous les IP sont transformés en Trench ?

le correctif sur l'emplacement de I. batterie de la 352 n'ont pas été suivi et ont gardé leurs placement d'origine.

Pas vu, voir le problème de lunettes :-D

plus important et j'y tiens, l'emplacement du régiment de flak coincé entre isigny et omaha n'est pas historique je donne ses positions exact dans mes post de la V.A2 ( garantie d'aprés carte allemande d'état major début juin reprise par historica)

J'avais pas vu que tu parlais du Flak Rgt 1. Alors la carte dont tu parles contient notoirement de nombreuses erreurs.
D'après les rapports de Pickert, personne ne savait où étaient les batteries le 6 juin, car elles changeaient continuellement de place. Et de plus elles étaient totalement éclatées dans le secteur.
Voilà pourquoi je n'y ai pas touché. Mais je continue mes recherches. La messe n'est pas dite.

les Ost bataillon 439 et 795 n'ont pas été réhaussé à moral C comme l'indique Clay dans ses récaps

Kolossale et Kastastrophique erreur de ma part. Quand on vous dit de sauvegarder :-D :-D :-D

Arnaud
23/08/2005, 18h44
elpaco a écrit:
pendant mes vacances, j'ai relu le bouquin de mabire sur la hohenstaufen et la frunsberg en normandie.

Un point m'a paru intéressant, c'est le taux de remplacement (ou plutot de réparation) des panzers :
j'ai des doutes sur la véractié des chiffres qu'il donne mais bon on n'est pas à un pres, je cite:
"au soir du 26 juillet, il reste au régiment blindé de la hohenstaufen 18 Panthers, 18 Pz IV et 11 StuG ...
(...)au soir du 28 juillet, (...) les mécaniciens ont travaillé nuit et jour pour réparer les blindés endommagés et le nouveau potentiel de l'unité est de 29 Panthers, 22 Pz IV et 27 StuG..."
la différence est notable et le taux de replacement de base HPS ne permet pas un tel saut ...
je ne sais pas si tu as bossé sur le sujet Clay, mais au cas où, ça peut te donner un nouveau sujet de reflexion ;-) ...

En même temps c'est Mabire et ses surhommes +2 :doubt:

Bébert
23/08/2005, 18h55
Tiens au titre des questions idiotes, le statut fixed des paras de la 6th airborne la nuit du 6 juin, c'est normal?

Le 7, en même temps que tout le monde, je veux bien, mais là, le 6, c'est pas tip top....

Sinon, en désordre aussi, le fait que certaines unités du génie n'aient plus la possibilité de détruire des ponts, c'est normal aussi? :-D

clayroger
23/08/2005, 19h16
Le statut fixed concerne tous les paras (US aussi) le tour de leur aterrissage en général, rarement plus longtemps.
Je fais cela pour simuler l'état d'extrême confusion du saut de nuit. Ne pas le faire conduit à des actions franchement pas historiques.
Mais on peut toujours en discuter.

D'ailleurs à ce titre, je pense qu'il faudrait même scinder l'OB des paras (US surtout) en sections et carrément étaler les sticks sur une grande partie de la carte.
Cela pourrait être une option.

Arnaud
23/08/2005, 19h25
Pourquoi ne pas simuler la confusion extrême du saut de combat de nuit allié en mettant les parachutistes "Fixed" mais aussi les allemands en défense?

clayroger
23/08/2005, 19h29
Ils le sont :-D :-D :-D

Moïse
24/08/2005, 01h02
afin d'aboutir une version A4 quasiment aboutie j'invite notre Clay national à revisiter mes post dans les 2 premiers topics. :-D

dernieres petites chose vu dans les test ou oubli dans les OOB

de gauche à droite ...

pourquoi l'unité de panzergrendier de troarn commence " on foot " :lol:

j'ai toujours pas ma réponse concernant les bunkers de la cote 102 :doubt:

pegasus est franchement dur à prendre :comprendpas:

je confirme le placement de clay du II/915 ( incroyable)

la garnison du stp douvres II ( le plus au sud) est de 174 homme et non 200 et des brouettes car il faut compter la garnison du stp douvres I plus petit.

6/II/916 est à formigny ( 90/46) est non sur une artosh de la 352

aprés lecture et relecture, on peut considérer étant donné la dimension des hex, que le 8/II/916 n'est pas dans la pature derriere colleville mais sur le wn 62.

à la lecture de nombreux témoignage et analyse , les secteurs minés ( niv3 pour la plupart) étaient sérieusement secoué et rendu un peu inoppérant par la violence du bombardement naval. peut on au moins mettre des culoirs comme dans la version de pete common.

aprés une relecture approfondi sur omaha certaine piéces AT dont particuliérement les les servant des pak de 88 sont issu ou affilié à la 352. cela peut joué pas mal. et il est vrai que cela me parait un peu plus cohérent que des " bras cassé ou jeune recrus " servent des piéces aussi importante. moral C ??

attendons la fin de mon enquête. ;-)

gros probléme la plupart des piéces en front de mer sous pill box ou bunker ne peuvent que tirer que dans un arc de 60° avant cad grosso modo face up , ou face up left ou right. peut le simuler. résultat à 22h00 les para de pégasus se font arroser par tout ce qui compte de piéces de 100 mm dans un périmétre de 10 bornes :comprendpas:

pourquoi as t'on pour l'option omaha ou carentan dans les para que 36 reinforcement et 52 pour l'option cotentin ? qu'est que cela veut dire ??

;-)

Moïse
24/08/2005, 01h13
derniére chose je viens de vérifier le fac similé de la carte d'état major de la 7. armée concernant la 352 daté du 5 juin 1944 : 352 KVA " H2 ".

on peut pas faire plus précis.

je confirme le placement du flak abteilung 90 du regiment 1 dans le secteur de bayeux et un peu à l'est.

mais (et c'est important) que l'abteilung 497 est dispatché dans un triangle mestry - SE treviéres - SE longueville.

confirmant au passage la volonté de l'état major de la 352 de disposer d'une seconde ligne de barrage AT sur l'axe de progression sud estimé d'omaha ( le 3° étant les stug et les marders)

leur placement actuel est il vrai un non sens tactique

clayroger
24/08/2005, 05h59
pourquoi l'unité de panzergrendier de troarn commence " on foot "

Et tu oublies "low ammo"...
C'est parce que cette compagnie était en manoeuvre nocturne cette nuit là, les SPW à 40km en arrière, équipée uniquement de balles à blanc ...
Les officiers de von Luck ont mis deux heures à la retrouver et à la rééquiper. J'ai failli les mettre disrupt avec 150 points de fatigue .....

j'ai toujours pas ma réponse concernant les bunkers de la cote 102

C'est pour représenter effectivement des travaux de consolidation réalisés par la Hohenstauffen en juillet. Comme on ne peut pas créer de bunker en cours de partie donc j'ai pensé que ce serait interessant. On peut le faire ailleurs aussi.

pegasus est franchement dur à prendre

J'ai rien fait de spécial. De mon point de vue, y a une chance sur deux de gagner le pont du premier coup, comme avant.

la garnison du stp douvres II ( le plus au sud) est de 174 homme et non 200 et des brouettes car il faut compter la garnison du stp douvres I plus petit.

OK

6/II/916 est à formigny ( 90/46) est non sur une artosh de la 352

OK

aprés lecture et relecture, on peut considérer étant donné la dimension des hex, que le 8/II/916 n'est pas dans la pature derriere colleville mais sur le wn 62.

Oui, c'est la question. Cela va considérablement renforcer le WN 62. D'un autre côté, on peut sans doute renforcer le WN 61 qui ne contient que 12 hommes (historique). Peut-être en y plaçant l'unité de 95,45 ?

à la lecture de nombreux témoignage et analyse , les secteurs minés ( niv3 pour la plupart) étaient sérieusement secoué et rendu un peu inoppérant par la violence du bombardement naval. peut on au moins mettre des culoirs comme dans la version de pete common.

C'est vrai, mais j'ai testé ça l'année dernière et franchement, les pertes alliées sont beaucoup plus proches de la réalité avec les mines plein pot. Faut qu'ils en bavent un peu les petits loups ... :-D

aprés une relecture approfondi sur omaha certaine piéces AT dont particuliérement les servant des pak de 88 sont issu ou affilié à la 352. cela peut joué pas mal. et il est vrai que cela me parait un peu plus cohérent que des " bras cassé ou jeune recrus " servent des piéces aussi importante. moral C ??

Exact, je vais remonter la qualité de certaine pièces.

gros probléme la plupart des piéces en front de mer sous pill box ou bunker ne peuvent que tirer que dans un arc de 60° avant cad grosso modo face up , ou face up left ou right. peut le simuler. résultat à 22h00 les para de pégasus se font arroser par tout ce qui compte de piéces de 100 mm dans un périmétre de 10 bornes

OK à vérifier

pourquoi as t'on pour l'option omaha ou carentan dans les para que 36 reinforcement et 52 pour l'option cotentin ? qu'est que cela veut dire ??

C'est l'organisation des groupes qui changent. Dans un cas il y a 36 groupes d'unités et dans l'autre 52, mais au final, le nombre d'unités est le même.

je confirme le placement du flak abteilung 90 du regiment 1 dans le secteur de bayeux et un peu à l'est.

OK je vais faire quelque chose pour la Flak ;-)

Pretator
24/08/2005, 06h42
Là les gars vous me sciez . Bientôt vous allez nous dire que Hanz et Peter sont allés pisser dans les latrines de droite à la sortie de Carentan le 6 juin à 9h tandis que Adolf est allé dans celles de gauche mais qu'il ralait car y avait plus de papier ! Chapeau bas , le boulot est impréssionnant . Ca sera la version ultime .

Toutatis
24/08/2005, 07h01
Y'aura une option stratégique "fournir armes aux amoureuses normandes", genre l'équipe MG qui avait tiré sur les canadiens? :lol:

Pretator
24/08/2005, 08h35
Et le mods de la charette à John Wayne sur un HQ de la 82ème , qui s'y colle ? :-D

Micke
24/08/2005, 10h10
clayroger a écrit:
Le statut fixed concerne tous les paras (US aussi) le tour de leur aterrissage en général, rarement plus longtemps.
Je fais cela pour simuler l'état d'extrême confusion du saut de nuit. Ne pas le faire conduit à des actions franchement pas historiques.
Mais on peut toujours en discuter.

D'ailleurs à ce titre, je pense qu'il faudrait même scinder l'OB des paras (US surtout) en sections et carrément étaler les sticks sur une grande partie de la carte.
Cela pourrait être une option.

Quand on consulte une carte des parachutages US (voir à ce sujet l'Atlas du débarquement) on est frappé par la dispersion extrême des largages. Certains sticks sont tombés à plus de 50 km du lieu initialement prévu.
Pour simuler la confusion totale qui a régné pendant toute la nuit et une partie de la matinée du 6 juin chez les paras il serait judicieux si c'est techniquement possible d'avoir le système suivant:
1/largage en section en augmentant le taux de dispersion
2/ statut fixé pendant les 4 heures qui succèdent au saut ce qui traduit le regroupement des hommes par petits groupes de la taille d'une section.
Cette possibilité devrait moins concerner les Brits qui ont eu un largage moins dispersé et ont été opérationnels plus vite. Il faut dire qu'ils n'avaient pas été largués dans le bocage où il est plus difficile de se repérer en pleine nuit.
3/ largage d'unités de deception pour dissimuler aux Allemands le plus longtemps possible quelle a été l'option choisie par les Alliés en terme de largage.
4/ release des unités allemandes un peu au hasard pendant la nuit et la matinée du 6 juin pour simuler le chaos dans les communications allemandes et les doutes du commandement allemand sur les véritables intentions des Alliés. Il est clair que la "défixation" des unités allemandes n'est pas encore optimale dans la V3 dans la mesure où ces unités devraient se défixer dans les premières heures de manière plus aléatoire.

Moïse
24/08/2005, 10h19
A 10h57 au WN62 ( omaha) franz Gockel servant de 17 ans d'une MG polonaise sMG 248, est affamé. aprés avoir pétaradé tout la matiné contre Fox Green, aplati sur le ventre il courre au fond de son abri , récupéré des victuailles et du bon lait froid normand. Avec ses potes, il se grouiffe comme des cochons. mais comme tout le sait du lait froid associé à des aliments vite avalée en quantité, provoque dans les instestins une usine à gaz :lol:

sous le feux ennemi, à peine protégé par une tranchée, notre Gockel est à deux doigt de faire dans son pantalon, tellement il est compliqué de se soulager dans un environnement de combat.

on sauras par la suite pourquoi les GI lanceront de nombreux jurons en investissant les tranchées de front omaha. en effet nombre d'entre eux marcherons sur des " mines " allemandes tout à fait humaines :-D

tiré de l'ouvrage " les portes de l'enfer " par hans Gockel aux éditions Hiré paru en février 2004. ;-)

Moïse
24/08/2005, 19h32
en réponse à la demande de clay effectivement de 8./916 peut être inegré au wn 62, dans le même esprit on renforceras le wn61 :doubt: par 20 hommes supp ( 12 + 20), prelevé sur le reste de la cie sur colleville qui par voie de conséquence est ramené à 25 ou 22 hommes.

concernant la qualité des servants, mes recherches indiquent que les servant de pak de 88 émané de la 352.

à ce titre Clay le pak de 88 du wn 71 est resté à ses valeur d'origine. ;-)

clayroger
24/08/2005, 20h00
Les chagements suivants sont réalisés dans la V.A4 :

- Changer les STUG IIID du PzJ 352 en Stug IIIG
- Qualité des OST Abt. 795 et 439 passés à C
- Déplacement du 8./916 sur 94,44 (WN 62)
- le HQ du 736/716 déplacé en 138/55
- le 2./441 déplacé en 128/48
- le 1./441 déplacé en 124/46
- le stp " hillman " passé à 30/40
- le stp douvres le plus au sud passé à 30/40
- Les unités positionnées sur la côtes sont dans des tranchées
- Toutes les unités d'artillerie sont retranchées
- Omaha : Qualité des pièces 88mm passées à C
- Bloquage du champs de tir des unités sous casemate secteur Sword

Question concernant l'artillerie : Les portées sont "utiles" ou maxi ? Dans PZC on ne tient compte que de la portée utile soit 50%+ de la portée maxi.
Par ailleurs les portées demadées sont hard ou soft ?

Moïse
25/08/2005, 08h38
non je donne que les portées pratique mais ou as tu vu que dans pzc c'était 50 % de la portée maxi ?? :doubt:

Laurent
25/08/2005, 08h57
Dans mes souvenirs c'est écrit dans l'un des manuels ou fichier data, je ne sais plus trop.

Bébert
25/08/2005, 09h27
Pour moi, la portée devrait être la même en hard et en soft. Seule la valeur d'attaque changerait.

21 bornes de portée utile? ça fait beaucoup je trouve, c'est supérieur à la portée des tous les bateaux présents.

Micke
25/08/2005, 10h32
Oui à ce compte là les navires comme le cuirassé Nevada devraient avoir 40 km de portée. Il faut viser la portée utile et en rester aux valeurs initiales qui ont l'ai plausible.

Moïse
25/08/2005, 11h31
sur la question des portée utile/ portée max, soyez clair car les paradoxes peuvent s'accumuler.

bien évidemment on ne prends en compte que la portée utile. mais de campagne à campagne c'est les seules données qui ne peuvent varier. si j'ai bien compris HPS prends 50 % de portée max des piéces ?? ou me suis je trompé.

alors un 105 Fh 18 allemand de base avec 12500 m de portée max se devrait d'avoir un peu peu plus de 6 km de portée pratique :lol: il y a erreur j'ai mal pigé.

la portée utile d'un Fh18 de base est de 10 km, peut être 9 sans le frein de bouche (version 40) ce qui n'est pas le cas à Normandie. ( toute mes sources concorde)

la portée max d'un GPF français de 155 équipant par exemple plusieurs batterie notamment celle de ouistreham est de 19000 m. mais sa portée pratique de 17000 m.

faut il revoir toute les portées de piéces d'artillerie ?

de smolensk à N44 les portées différent pour les même type de piéces par exemple. :doubt:

caly tu n'a aps cité l'erreur de postionnement au moins d'une flak sturm regiment 1 que je trouve ( que j'ai toujours trouve d'ailleurs)être un non sens. as tu reçu mon pdf de l'article le concernant ??

Moïse
26/08/2005, 11h34
je viens de mini tester les 3 variantes aéroportés US. si la prise des ports notamment de Cherbourg est mieux valorisé notamment par un mini avantage question ravito, on auras un bel équilibre des 3 options et elle seront aussi attractive les unes que les autres. mais tactiquement j'ai quelque inquiétudes. je ne sais si c'est qu'une impression mais je trouve que les dommages occasionnés aux aéroportés à l'atterrisage ou aux larguages est plus importants que dans la campagne d'origine.

par exemple sur l'option carentan j'ai constaté à 2 reprises pour la 82° para les fatigues suivantes sans même parler des pertes : 20 % de rouge, 40 à 50 % de jaune et le reste du vert bien entamé.

est ce une vue de l'esprit ou bien il y a vraiment une inflation des dégats aux sols ??

étant donné que globalement la défense allemande est rendue un epu plus pugnace que dans la campagne de base, je sollicite votre avis pour savoir si Clay ne devrait pas allégé les dégats occasionné à l'arrivé aux sols ?? qu'en pensez vous ?

toujours en penant cette exemple de la 82° option carentan, une simulation virtuelle me fait conclure que ces para avec un tel niveau de faigue sont loin de pouvoir controler carentan à peine peuvent il s'intaller et/ou menacer saint jean d'haye - isigny - l'approche est des ponts de carentan ... pas de quoi fouetter un chat. :doubt:

Micke
26/08/2005, 13h13
Moïse a écrit:
je viens de mini tester les 3 variantes aéroportés US. si la prise des ports notamment de Cherbourg est mieux valorisé notamment par un mini avantage question ravito, on auras un bel équilibre des 3 options et elle seront aussi attractive les unes que les autres. mais tactiquement j'ai quelque inquiétudes. je ne sais si c'est qu'une impression mais je trouve que les dommages occasionnés aux aéroportés à l'atterrisage ou aux larguages est plus importants que dans la campagne d'origine.

par exemple sur l'option carentan j'ai constaté à 2 reprises pour la 82° para les fatigues suivantes sans même parler des pertes : 20 % de rouge, 40 à 50 % de jaune et le reste du vert bien entamé.

est ce une vue de l'esprit ou bien il y a vraiment une inflation des dégats aux sols ??

étant donné que globalement la défense allemande est rendue un epu plus pugnace que dans la campagne de base, je sollicite votre avis pour savoir si Clay ne devrait pas allégé les dégats occasionné à l'arrivé aux sols ?? qu'en pensez vous ?

toujours en penant cette exemple de la 82° option carentan, une simulation virtuelle me fait conclure que ces para avec un tel niveau de faigue sont loin de pouvoir controler carentan à peine peuvent il s'intaller et/ou menacer saint jean d'haye - isigny - l'approche est des ponts de carentan ... pas de quoi fouetter un chat. :doubt:

Les troupes aéroportées US étaient tout sauf brillantes au matin du 6 juin. Les 2/3 des effectifs n'étaient pas opérationnels. Si on laisse les troupes dans le rouge au repos pendant les premières heures de la matinée on récupére des effectifs et on retrouve des troupes opérationnelles. Il faut donc agir pendant les premiéres heures du 6 juin avec les compagnies pas trop fatiguées. Je crois que c'est assez réaliste

sval06
26/08/2005, 13h22
Moïse a écrit:
... sur l'option carentan j'ai constaté à 2 reprises pour la 82° para les fatigues suivantes sans même parler des pertes : 20 % de rouge, 40 à 50 % de jaune et le reste du vert bien entamé.

Sur N44, je sais pas mais c'est très cohérent par rapport aux "coûts de" parachutages de S43 ou sur Malte me semble-t-il, et pas délirant quand on réfléchit à ce qu'est un saut de combat et de nuit --> je pense comme Michel, vous ne devriez pas revoir les dégâts occasionnés par le parachutage

Bébert
26/08/2005, 13h34
Sur mes différents tests de parachutages, j'ai eu le "sentiment" qu'il y avait moins de pertes que d'hab avec Carentan ou Omaha. A vérifier sur plusieurs fois. Ceci dit, grosso modo, l'allié commence avec un déficit de 4 à 5000 hommes je crois sur les premiers tours, en raison des pertes dues aux parachutages.

Moïse
26/08/2005, 14h40
bon j'ai rien dit :-x :-P

Moïse
26/08/2005, 16h00
que pensez vous du moral choisis par HPS pour N44. je trouve cela assez juste et vous ?? je trouve la version de pete common fantaisiste ( c'est simple il a mis tout les british en C :doubt: et d' autres truc assez étonnant)

un petit détail quand même je trouve la 3° DI britannique ( sword)un peu gonflée au regard de son historiques et performances discrêtes ( je vous parle même pas de son chef Rennie :doubt: ) bref tout moral B je trouve cela sur dimensioné. mais c'est clay qui apprécieras.

par contre je tiens à faire remarquer une injustice le 6° FJ unité d'élite de chez d'élite même avec les différents complétements, affublé d'un tout moral B. j'aurais un minimum vu un moral A pour les cies de tête.

que pense notre clay ??

Yves
26/08/2005, 16h14
Il y a quand même un point positif dans la version de PC, c'est d'avoir réévalué en D le moral des divisions statiques allemandes, 709ème, 243ème et 716ème notamment. Non pas que le E ne soit pas historique, mais cela contribue à rendre la campagne initiale injouable, surtout au regard du moral des alliés.

Autre remarque, l'exemple de la 90ème DI US, avec un moral D largement mérité pour ses "performances" dans le bocage. En revanche, elle se comporte de manière assez brillante sur Argentan. C'est dommage que le moteur ne prenne pas en compte une amélioration du moral pour une unité qui infligerait beaucoup de pertes par exemple et une diminution pour une unité largement recomplétée. Mais bon, çà rendrait l'engin fort compliqué... :-D

clayroger
26/08/2005, 17h49
Je n'ai pas modifié le taux de perte au largage des paras. Le moteur amène une grande variabilité de résultats au largage et attention aux conclusions hâtives suite à un mauvais saut.

Je pense qu'en globalité, les résultats de saut reflètent des résultats historiques.

Pour ce qui concerne la qualité des unités, elles ont été révisées fortement, dans les deux camps et dans le détail.
Hélas Yves, comme tu le dis, il n'y a aps de moteur d'apprentissage qui permettrait à une grande unité d'évoluer en mieux ou en pire d'ailleurs.

Peut-être plus tard ? On peut toujours rêver .... :-D

Moïse
26/08/2005, 18h03
chez pete common, je ne suis pas certain que d'avoir relever à moral D les 709, 243, 716 aient été trés juste. Moi aussi je pensais comme toi au début, lui mais aprés avoir regardé à 2 fois ces divisions, elle sont vraiment pas bonne. comme la moyenne est moral C je trouve cela normal. avec ce principe on trouve la 346° ID qui est légérement meileure que ces conseurs à moral C c'est n'importe quoi.

Clay je ne sais pas si tu as vu les post plus haut permettant de valoriser Cherbourg pour un apport supp même mini de ravito allié, ceux afin de valoriser un peu plus l'option cotentin qui comme d'habitude n'est relégué aux calanque grecs par les joueurs