PDA

Voir la version complète : suggestions d'offensives pour France 40 mode campagne

hogass
01/09/2005, 21h39
Bonsoir tout le monde.

Plusieurs références au mode campagne de France 40 sur les forums ont soulevé chez moi plusieurs questions d'ordre stratégique.

La constitution d'un corps de bataille mobile avec les DLM et les DIM françaises (morale C) renforcées par des bataillons de la BEF, malgré un soutien aérien et une organisation moindres que les Panzer-Divisionen, ne pourrait-elle pas représenter un adversaire sérieux pour l'Allemand?

Ensuite, de quelle manière l'employer?

Durant le mois d'août , tout heureux de recevoir France 40, mon premier jeu HPS, j'avais passé des heures à contempler la jump map du mode campagne 188 tours et évaluer les différentes unités de l'armée alliée et leurs défenses. J'ai élaboré deux plan d'offensive dans l'ordre suivant. Etant novice, j'ai sans doute une vision faussée et trop théorique des panzer campaigns. Mais je voulais soumettre ces deux stratégies aux membres de Campaigns France pour avoir leur avis et leurs conseils. J'espère avoir bien exprimé mes différents idées mais après une heure et demi à taper ce message et à faire quelques parties, je commence à fatiguer (en plus, c'est la rentrée demain).

1/

Les trois DLM françaises se regroupent entre Anvers et Lier derrière le canal Albert pour attaquer l'extrémité nord du G.A B, composée en grande partie d'infanterie, loin des blindés allemands, et donc plus vulnérable.
La BEF attaque entre Maastricht et Liège. Blindés en tête, elle compose l'infanterie servant à l'offensive.
Le but de cette attaque est d'obtenir la mise hors de combat de l'aile droite du G.A B, voire du G.A B entier.
En ce dernier cas, les DLM et la BEF bifurquent vers le sud et prennent à revers le G.A A. Les DIM françaises et l'ensemble des bataillons blindés français, regroupés sur Charleroi, serait utilisé pour apporter du sang frais aux divisions ayant participées à l'assaut sur le G.A B.

Je pense que cette stratégie est inadaptée à la situation. Elle concentre ses efforts sur l'aile droite du G.A B et voit les choses de manière trop optimiste en sous-estimant la capacité de résistance des Allemands. Je doute que les divisions alliées parviennent à mettre hors de combat le G.A B. Et si c'était le cas, ce serait avec de lourdes pertes. L'effort principal des Allemands sur les Ardennes est négligé et les troupes motorisées et blindées de l'armée alliée ne pourraient sans doute pas intervenir dans ce secteur.

2/

Une offensive du corps de bataille mobile (DLM+DIM=47 000 hommes, 630 canons, 1000 véhicules) dans l'axe Dinant-Cirey est-elle une hypothèse envisageable pour briser l'élan du G.A A allemand? Une conséquence optimiste de cette manœuvre pourrait être de détruire son aile droite puis se rabattre sur l'aile gauche prise en étau entre le corps de bataille mobile et les divisions montant de Sedan et de Charleville-Mézières (en supposant que les DCR et les divisions de morale C fixées sur la partie sud de la carte puissent monter en ligne).
Le G.A B serait occupé par une offensive entre Liège et Maastricht des divisions défixées de la BEF avec les bataillons blindés divisionnaires et les mathildas en pointe (attaque similaire à celle du premier plan dans sa réalisation). Le but serait d'amener les blindés du G.A B à intervenir sur cette zone et ainsi les empêcher de soutenir les troupes du G.A A attaquées par le corps de bataille mobile.
L'armée belge tente de maintenir ses positions sur le canal Albert et dans les Ardennes dans le but de permettre le déploiement le plus serein possible des divisions britanniques et françaises.

Cette stratégie se concentre, contrairement à la précédente, sur le G.A A, qui a pour charge de percer les Ardennes et de prendre les armées alliées à revers. L'offensive alliée doit séparer les deux G.A allemands et les priver chacun du soutien de l'autre G.A. Rassemblant les meilleures troupes, le G.A A est le plus dangereux et le corps de bataille mobile n'est pas à l'abri d'une contre-attaque des panzers vers le nord, qui pourrait pièger les éléments les plus mobiles de l'armée alliée sur la frontière hollandaise entre le G.A A et le G.A B. Dans ce cas, on pourrait espérer un renforcement des défenses sur la Meuse par les divisions françaises du sud mais le centre risque d'être dégarni. Mais si l'offensive alliée réussit, elle peut embouteiller le G.A A dans les Ardennes et le clouer sur place, puis, soutenues par les réserves venant du sud tenter de le détruire division par division.

Hogass

Tortue Agile
02/09/2005, 00h36
La proposition numero deux pourrait etre interessante mais aussi tres dangereuse pour les francais.
Tu envisages une attaque francaise en plein dans le pif des allemands. La ou tu trouveras le plus de Pz Divisionen en face de toi. Et meme si le materiel des DLM et DIM sont assez bon leur moral ne les favorise pas trop pour l'attaque. De plus le temps qu'il te faudra pour avancer et concentrer tout ton monde laissera suffisament de temps aux allemands pour s'avancer et peut-etre passer la Meuse aux environs de Dinant par exemple. Les DLC qui sont proches des Ardennes sont les seules unites avec les Ardennais belges capables de retarder un peu l'avancee allemande. Si tu te retrouves devant un allemand hesitant tu risque de reussir a le retenir suffisament longtemps. Sinon, on en revient a ce que je dis tu vas le retrouver en place pres a te recevoir et te faire la fete avec ses Pz.

Je crois que l'idee operationnelle qui anime le joueur allié en ce moment est en deux phases:
1)c'est epuiser l'allemand suffisament pendant les premiers jours de son avancee. Au prix de grosses pertes certes mais en meme temps en creant une fatigue du cote allemand.

2)quand on trouve la tete de l'avancee allemande on tape dessus avec tout ce qu'on a de bon. L'important pour l'allemand c'est d'avoir ce trio infanterie-blindé-avion, pour les francais c'est de creer un autre infanterie-artillerie-blindé. Un joueur allié doit utiliser ses canons pour detruire les blindes allemands. Il doit tenir le terrain avec son infanterie comme une bernique tout en retraitant quand cela devient obligatoire. Et finalement il utilisera ses blindés pour frapper sur tout ce qui perce le front.
Je ne vois pas une victoire alliee dans une offensive de grande envergure.

Arnaud
02/09/2005, 05h08
C'est bien d'avoir le couteau entre les dents et de vouloir mettre la pression sur l'adversaire mais il faut raison garder . En étudiant l'oob c'est l'idée même d'une grande offensive alliée qui me paraît saugrenue . Un contre ciblé peut être , avec des blindés surement mais engager 50000h et l'essentiel des chars sur un gros coup c'est prendre un très , très grand risque . L'allemand est costaud de partout . Au nord par ex j'aligne deux Pz div et 11 ID , si l'offensive décrite avait lieu je pense que les allemands pourraient l'encaisser voir reculer un peu mais de là à réduire en bouillie le groupe B faut pas réver . Mais surtout ça serait l'apocalypse sur les autres fronts avec des Pz div qui pourraient percer de partout et prendre à revers les forces alliées . Ce que t'as dit Tortue me semble plus que pertinent :user les all , monter des coups pour affaiblir les Pz de tête , étudier scientifiquement le placement de son artoche pour les mêmes raisons . Et après 70 /80 tours , si l'avant garde all présente des signes de faiblesses , organiser un gros contre . Mais pas avant et pas obligatoirement . La guerre d'usure semble être la bonne stratégie .

Pretator
02/09/2005, 05h10
Comme c'est étrange , c'est moi l'anonyme ....

sval06
02/09/2005, 08h25
Assez d'accord avec mes camarades.

Tu cherches à briser l'élan allemand.
Or, l'allemand avance de partout (plus ou moins vite certes), mais ça avance quand même.
Dans le même temps, une contre attaque de 50000 H, ne pourra être que localisée.
Dans ces conditions, je n'imagine pas que tu puisses arrêter durablement un groupe d'armée (quant à le détruire... ;-)) .

Vu l'étalement des PzDivs sur la carte, tu en arrêteras 2-3 au mieux, (il en reste 6-7 qui pourront gambader puisque tu te seras affaibli partout ailleurs).
L'allemand passera donc où il veut (des Divs.Pz au complet contre de l'infanterie moral E non soutenue, c'est un massacre, hein Toutatis :-D ...).

Bref, on peut prévoir un désastre en cas d'application de ton plan avec des trous béants dans ta défense et un groupe mobile puissant mais incapable d'arrêter l'ensemble de l'offensive allemande et planté quelque part dans ce qui sera très vite un combat d'arrière garde peu important finalement.

... Mais faut avouer que ça ne manque pas de panache...Tu es bon pour jouer la cavalerie dans des Nappys sous les ordres d'Arnaud.

elpaco
02/09/2005, 09h00
salut hogass (et bienvenu sur CF, je n'ai pas encore eu l'occastion de te le dire :-) )

ça fait plaisir de voir arriver des p'tits nvx qui ont qqch à dire...

tes idées sont intéressantes mais elles restent très conceptuelles je trouve...il manque en particulier un élément important : quel timing envisages tu pour ces actions ?
les mouvements alliés vers l'est sont malaisés :
en chemin de fer, la capacité de transport est limitée, les voies sont souvent bloquées par des unités fixed

sur route, le trajet est long. Bouger 3 corps anglais et l'équivalent de 3 français, ça demande un boulot d'état major énorme, pour trouver des itinéraires dégagés.

si tu rajoutes l'interdiction aérienne qui va prendre son lot de pertes / unités disruptées et les problèmes de fixation inopinée des unités françaises, le déploiement de ton armée de contre attaque risque de prendre du temps.

voilà pourquoi je me demande quel timing tu envisageais pour tes actions car je ne suis pas certain que tes lieux de contre attaque soient cohérents avec la durée de déploiement...

un autre point de détail : tu parles d'attaquer avec les matildas en pointe. Il ne faut pas surestimer leur capacité : ils ne sont que 72, dont 48 mark I, d'aucune utilité ou presque et sont très lents ...pas de percée possible avec ceux là ...

Moïse
02/09/2005, 10h17
jolies cours de prospective de la part de Hogass . Bienvenue Hogass. actuellement dans campagne à T14 sur F40 avec 6 joueurs. ces recomandations sont interessantes mais je doute que le joueur alliée est autant de la latitude, mais il existe des solutions mais je ne dirais rien ... secret défense ... pour l'instant.

sval06
02/09/2005, 10h46
Moïse a écrit:
...je doute que le joueur alliée est autant de la latitude, mais il existe des solutions mais je ne dirais rien ... secret défense ... pour l'instant.

Oui, c'est pas la peine de divulguer quoi que ce soit...

Pense à tes camarades de panzers d'autres campagnes qui en sont (par exemple) au tour 25 ;-)

La seule solution pour l'allié, c'est la capitulation :-D

Moïse
02/09/2005, 11h12
dis moi sval ton logo de cosmonaute, c'est pas tiré dans dessin animé russe ou tchéque des années 70 ?? ... vague souvenirs.

T25 et tu es encore à te trainer dans les Ardennes. la cueilette des champignons c'est en Octobre !!! :-D .. ho je rigole.

sérieusement tu gére quel secteur ??

Toutatis
02/09/2005, 11h29
mais il existe des solutions mais je ne dirais rien ... secret défense ... pour l'instant.

Même par MP? :-D Comme Laurent et moi on cherche à externaliser la fonction "mise au point de la stratégie" pour se concentrer sur le coeur de notre fonction "bouger des pions", on est preneurs :-D

"logo de cosmonaute, c'est pas tiré dans dessin animé russe ou tchéque des années 70 ?? ... vague souvenirs"

C'est Kenny il habite South Park et est né dans les années 90 et il est souvent :mort:

Tortue Agile
02/09/2005, 11h34
Non Momo, tu te trompes de continent... C'est un truc americain... Appelé South Parc. Et ce personnage si je ne me trompe passe son temps a se faire tuer dans chaque episode. :-D

Laurent
02/09/2005, 11h38
C'est Kenny.

"Oh ! they killed Kenny !" "Oh ! Kenny is dead !"

Arnaud
02/09/2005, 11h42
C'est bon la Kilkenny :pint:

Laurent
02/09/2005, 11h46
lol :-D

Toutatis
02/09/2005, 11h56
Trop bon la Kilkenny!!! Je demande toujours çà dans les bars, mais pour en trouver qui la propose en pression faut s'accrocher!

ET puis des fois il ne meurt pas, dans les épisodes d'Halloween...

sval06
02/09/2005, 12h17
Je l'ai même choisi parce qu'il meurt à chaque fois et qu'on comprend rien quand il parle, le Kenny....
Et je le garde parce que les avatars avec des cercles énervent Laurent, qui m'énerve à son tour avec ces p... de m... de DLC qui reculent jamais (mais qui sont Broken maintenant...) :-D

Sur F40, je gére le Gr. A...
et je me traîne pas partout dans les Ardennes, je me traîne avec 2 PzDs (les 5 et 7; Rommel? tu parles... :-D ). ;-).
Ailleurs, j'en suis sorti des Ardennes. La preuve: Sedan est à nous .. La partie Est du moins...

Et il y a même des endroits où je suis dans le dos des Français (mais chut, ils ne le savent pas) :-)

Et tant qu'on y est, j'ai passé l'Oskol au
tour 6 sous d'autres cieux... :hammer: :innocent?: :-D

PS: Moi aussi je rigole ;-) , la dernière phrase, c'est juste pour chauffer le Momo avant Gazala :-D - lol

elpaco
02/09/2005, 12h34
:-D
je crois que tu vas réussir à l'énerver ce coup ci...

ceci dit l'oksol il l'a passé aussi

au tour ... 22 ou 23 à vue de nez mais pas face à la 213e SD :-D

Moïse
02/09/2005, 13h09
put.. ça vas friter :evil2:

le paco y ferais mieux de faire gaffe à ces foutus belges que je leur grate pas la plante des pieds sur le flanc sud, tandis que sval 06 j'espére qu'il a bien compris que je ne suis pas prohéte mais un monstre

sval06
02/09/2005, 13h10
Oui Elpaco, je m'attends à un dur retour de bâton quand même...
Je dois être un peu maso :-D

Désolé Hogass, on a bien floodé ton topic ... :oops:

Bébert
02/09/2005, 13h36
Moïse a écrit:
put.. ça vas friter :evil2:

le paco y ferais mieux de faire gaffe à ces foutus belges que je leur grate pas la plante des pieds sur le flanc sud, tandis que sval 06 j'espére qu'il a bien compris que je ne suis pas prohéte mais un monstre

Tiens, c'est la fête au momo aujourd'hui: et moi aux alentours du tour 20, je tiens toujours les rives du Dniepr (enfin, une au moins) et Orsha :-P

Ceci dit, T14, je suis loin de Sedon encore (m'énerve, le Michel, à se faire amssacrer sur place :doubt: )

Toutatis
02/09/2005, 13h49
Tiens, c'est la fête au momo aujourd'hui: et moi aux alentours du tour 20, je tiens toujours les rives du Dniepr (enfin, une au moins) et Orsha :-P

Oui mais contre un djeun tout timoré et puis cette artoche c'est un enfer :-? M'enfin on a récupéré Mogilev et Orsha...

elpaco a écrit:

les mouvements alliés vers l'est sont malaisés :
en chemin de fer, la capacité de transport est limitée, les voies sont souvent bloquées par des unités fixed

En voilà un beau sujet de oui-ouinage! :-D

Pq des troupes sur des voies ferrées sont elles bloquées par de unités fixed? Ils campent sur les rails où quoi??

Je pense Hogass que ta vision est encore très théorique du moral C pour attaquer c'est pas terrible et tu vas vite t'apercevoir comme l'on dit les autres que l'allemand est costaud partout, j'ai bien peur que dans F40 l'allié n'ait pas vraiment l'initiative, sauf très localement si l'ennemi est imprudent. De plus les chars français sont lents, les chars anglais aussi et l'armement n'est pas de taille à faire face je trouve.

Quand je vois Tortue Agile progresser au nord, je me demande bien ce qui va l'arrêter, les PZD appuyés de près par les DI sont imbougeables. Une seule chose à faire l'épuiser, retarder son avance, décrocher à temps pour perdre le moins de monde possible, les DIM vont plus faire office de pompiers que de force offensive.

Quant au BEF il vaut mieux le garder au chaud pour punir un ennemi imprudent que l'envoyer au contact et risquer de le perdre, d'ailleurs Sval et Tortue doivent se rendre compte qu'il va falloir faire encore un peu de chemin avant de pouvoir piller nos camions de thé... :-D :-D

Bébert
02/09/2005, 14h08
Comment ça tu tiens Orsha? Vous avez joués?

De toute façon, tu ne "tiens" pas Orsha, tu y es de passage, tout au plus... :-D

Nicolas
02/09/2005, 14h11
Toutatis a écrit:

Pq des troupes sur des voies ferrées sont elles bloquées par de unités fixed? Ils campent sur les rails où quoi??

surement des militants ecolos enchainés aux rails... :-D

Tortue Agile
02/09/2005, 14h15
surement des militants ecolos enchainés aux rails...

Super drole!!!! :-D

[mode HPS officiel on]Si vous me dites quel scenario c'est et quel hexagone je peux corriger ca pour le prochain patch.[mode HPS officiel of]

Toutatis
02/09/2005, 14h16
Bébert a écrit:
Comment ça tu tiens Orsha? Vous avez joués?

De toute façon, tu ne "tiens" pas Orsha, tu y es de passage, tout au plus... :-D

Arnaud a joué, je joue ce soir mais au tour précédent j'étais déjà dans Orsha, on va dire que c'est une question de 2-3 tours pour atteindre l'hex à 1000 pts...

Et après normalelment vous êtes pris de peur et vous reculez dans les terres en attendant la prochaine étape, la bataille de Gorki... :-D On fait un remake de l'autre partie, les acteurs sont des valeurs montantes qui débutent sauf un veillissant qui accept de rempiler à titre alimentaire, j'espère que vous avez lu le scénar quand même! :-D

Toutatis
02/09/2005, 14h19
[mode HPS officiel on]Si vous me dites quel scenario c'est et quel hexagone je peux corriger ca pour le prochain patch.[mode HPS officiel of]

OK je regarde un peu ce soir , mais y'a aussi les deux premières nuits où les alliés peuvent se fixer à tout moment... mais dans ce cas là c'est à l'allié d'être prévoyant mais on se fait vite surprendre surtout que pendant qu'on y est on a un corps français qui s'est fixés pdt une journée entière, il n'y avait pas l'ordre de défixage de la première nuit, il a fallu attendre qu'il se refixed (alors qu'il l'était déjà...) et le second défixage (je ne sais pas si j'ai été clair...).

sval06
02/09/2005, 14h20
Moi je joue plus, j'ai sorti toutes mes unités de la carte (depuis que j'ai énervé Toutatis avec ça, j'abuse de cette tactique :-D )

Bon, je sors...(encore)

Toutatis
02/09/2005, 14h22
sval06 a écrit:
Moi je joue plus, j'ai sorti toutes mes unités de la carte (depuis que j'ai énervé Toutatis avec ça, j'abuse de cette tactique :-D )

Bon, je sors...

Je t'autorise a en abuser encore une fois, sur F40 :-D

sval06
02/09/2005, 14h35
:-D

Je peux pas Tortue me surveille :doubt:

Tortue Agile
02/09/2005, 15h08
Je suis partout!!! :-D

elpaco
02/09/2005, 20h44
Tortue Agile a écrit:
surement des militants ecolos enchainés aux rails...

Super drole!!!! :-D

la bataillon belge en 148,29 est particulierement penible ...
de meme que celui en 253,59 (voire la suite 255,56 et 260,43) : cette voie est quasiment la seule à aller vers le nord est (les autres sont bloquées par les obstacles et / ou les divisions belges étalées)

Tortue Agile
02/09/2005, 23h41
Je corrige ca des que possible :-) mise a jour bientot!

elpaco
03/09/2005, 09h14
cool
il y aussi 1 bataillon (ou 2) à dunkerque qui empeche le transfert rapide de la division verte ...mais leur placement est fonction de l'hex à 1500 VP alors je comprends si tu choisis de pas le bouger :-)

hogass
18/09/2005, 11h06
Bonjour à tous.

Je tiens d’abord à m’excuser de mon absence prolongée (vive le lycée et les devoirs) et pour ne pas avoir donné de signes de vie à mes adversaires durant ces deux semaines.

Je vous remercie pour vos nombreuses réponses à mes différentes suggestions d’offensives, et je salue aussi ceux que je n’ai pas eu l’occasion de saluer.

Ce type de sujet (planification et discussion de stratégie) me passionne et vos remarques me permettent de mieux percevoir les possibilités (ou impossibilités) dans le domaine stratégique et tactique sur France 40. Je serais ravi de discuter avec vous des tactiques et stratégies que vous employez dans vos parties. Je suis volontaire pour participer à des parties de grande envergure avec d’autres joueurs, pour mettre en application mes différentes réflexions. Malheureusement, je ne suis disponible que le week end (et encore…) et durant les périodes de vacances scolaires. C’est à discuter.

Elpaco dit :

« voilà pourquoi je me demande quel timing tu envisageais pour tes actions car je ne suis pas certain que tes lieux de contre attaque soient cohérents avec la durée de déploiement... »

J’’ai passé des heures à observer la carte pour repérer toutes les divisions alliées disponibles et les lieux où elles pouvaient se déployer. J’ai tapé tout leurs secteurs d’assignation sur Word pour éviter de placer mes unités au petit bonheur. Mais comme plusieurs d’entre vous le dites, j’ai sur-estimé la mobilité de l’armée alliée et la capacité offensive du moral C.

Sval06 dit :

... Mais faut avouer que ça ne manque pas de panache...Tu es bon pour jouer la cavalerie dans des Nappys sous les ordres d'Arnaud.

Euh… c’est quoi ?

Toutatis dit :

Les DIM vont plus faire office de pompiers que de force offensive.

Dans ce rôle de pompiers, faut-il mieux les concentrer par groupes de deux, voire trois divisions ? Ou alors est-il préférable de les répartir sur le long du front ?

Quant au BEF il vaut mieux le garder au chaud pour punir un ennemi…

Je me demande comment il faudrait la déployer. Après observation de la carte, il est tentant de la déployer derrière les lignes de barbelés autour de Bruxelles (les fameuses fortifications de campagne belges). Mais ne vaut-il mieux pas la diriger un peu plus au sud pour la préparer contre les Allemands qui auront percé dans les Ardennes. Après, comment défendre Bruxelles ? Du fait de ma longue absence, je n’ai plus la carte et les unités en tête, je ne saurais répondre à cette question dans l’immédiat.

Arnaud : j’ai oublié qui de nous deux a joué son tour en dernier à Gembloux. :oops: (j'espère que l'émoticone "embarassé" apparaît bien)
Toutatis : pourrais-tu, s’il te plaît, me dire de quelle manière il faut installer le patch ? Je veux toujours faire la bataille d’Amiens (si tu le souhaite encore).

Cordialement.

Hogass

hogass
24/09/2005, 17h17
Bonsoir à tous après cette longue semaine! Comment allez vous?

Je remonte le post auquel j'ai répondu la semaine dernière, étant donné que personne n'y a répondu.

Je ne maîtrise pas du tout les citations, j'espère donc que l'astuce (un bien grand mot) que j'ai trouvé est toute de même claire et que ceux qui liron ce post s'y retrouveront. Si ce n'est pas le cas, je tâcherais de rédiger les citations plus clairement.

Juste une question, comment vous faire pour attacher votre signature à la fin de vos messages, moi je coche la case mais ça marche jamais. Merci d'avance.

Cordialement,

Hogass.

Laurent
24/09/2005, 17h25
"Profil étendu" dans "Menu principal" à gauche et en haut "Editer profil".

Tortue Agile
30/10/2005, 16h23
Tiens c'etait la... pour du floodage il y en a beaucoup :-)