PDA

Voir la version complète : Skachok-Zvesdia est là

Page : 1 [2]

bran ruz
27/12/2007, 17h59
salut tyrex
ou on peut trouver cette merveill sta machin chose :zinzin:
si tu veux un adversaire:breton::duel: fait signe

Tyrex
27/12/2007, 18h08
Il faut dejà possedé Kharkov42 (indispensable pour jouer), puis il faut m'adresser un mail pour expedier les fichiers qui vont bien.
Accessoirement un cheque libellée en € d'un montant de 1000 est le bienvenue:Rire::Rire::Rire:

Tyrex
10/01/2008, 17h16
Des petites ratées sont apparues ici et là.
Coté sovietique il semblerait que les observateurs des divisions d'artillerie ne fonctionnent pas du tout. J'ai sans doute du faire une erreur dans les valeurs. Du coup je leur donne les memes valeurs que les observateurs que l'on trouve dans Sicily et qui fonctionne. J'attends le lever du jour pour que, helas pour la 320.ID, tout soit rentré dans l'ordre.
Coté allemand la 298.ID souffre d'un raté dans le declenchement des unités fixed. Tout le monde bouge actuellement....sauf le genie, le QG et l'artillerie. Ce qui est tout de meme plutot problematique. En fait l'abandon du statut fixed se fait avec un jour de trop. Au lieu du 31 elle devrait se liberer maintenant le 30 au matin.
AUtre bug que j'ai corrigé le ravitaillement des 320.ID et 298.ID etaient fixed. Du coup impossible de les bouger avant qu'il ne soit submergé et perdu. Pas bon. DOnc tout ce petit monde n'est plus fixed du tout (ce qui devrait ajouter des chances de survie à la 320.ID.

Sinon au tour 15 la GD a pris un premier contact. Oh pas bien gros. Juste des elements de reconnaissance d'une division de fusilliers...mais toujours appuyé par les terribles mortiers russes qui sont un vrai poison. Visiblement pas trop de mouvement dans le coin. Mefiance tout de meme car Volschansk est un objectif important dans la région.
Coté SS le regiment de Police est bien content d'avoir eu du renfort. Le bataillon Langemark de reco de la DR est arrivée à son secours. Et une batterie AT utilisée en reco (marque de fabrique de Bedo on dirait) a été pulverisé dans la bataille. Il semblerait que des Razvedchiki et des elements de deux divisions de la garde se balladent dans le coin. Mais là encore peu de contacts sauf avec des elements avances de reco.
La 298.ID ne rapporte pas trop de mouvements dans son coin. Seul une unite de reconnaissance de la 350eme de fusiliers se trouve devant Kupiansk. Visiblement pas de mouvement visible (mais bon il fait nuit cela n'aide pas). Des tirs de harcelemet dans le coin font tout de meme des victimes.
La 320.ID souffre beaucoup quand à elle. Elle subit une pression terrible (et encore la 8eme d'artillerie ne donne pas) de la part de plusieurs brigades blindés et d'une division de la Garde. Les conscrits de cette division tiennent difficilement mais ils tiennent dans un tout petit perimetre autour de Rad'kovskiye-Peski. Leur point de passage de l'autre cote de l'Oskol, un temps menacé par la 183eme brigade blindé a été degagé par une contre attaque vigoureuse. Plus inquietant des elements mobiles de la 195eme de fusilliers ont ete apercus derriere l'Oskol avec l'intention manifeste de bloquer la voie de sortie de tout ce petit monde. Les elements de reco, de DCA et d'AC foisonnent sur les arrieres. La Feldgendarmerie d'Yzium signale par ailleurs des elements de cette meme division à sa porte (uniquement pour le moment des AC tres utilisés en reco on dirait).
La LSSAH signale quand à elle qu'un franchissement de l'Oskol a eu lieua au nord de Sen'kova. Les elements de reco qui ont voulu s'y opposer ont ete recu par un terrible feu d'artillerie et on du se replier avec de lourdes pertes. L'optimisme reste neanmoins de rigueur.
La 19.PzD ne signale quand à elle aucun mouvement du cote de Slaviansk. Visiblement, pour le moment, le sovietique semble s'etre desinteressée de ce point de passage.
La zone arriere par contre signale des activités intense de bandits dans les secteurs de Akhtyrka et de Poltava. Quelques bandits ont ete aussi signalés du cote de Kharkov mais les forces de securité presente dans la ville vont les prendre en charge
Mauvaise nouvelle pour nos forces. Le Duce demande instament le retrait des restes de sa 8eme Armée. L'OKH n'a pas encore donné de suite à cette demande mais les troupes italiennes ne manifestent pas un grand enthousiame à l"idée de rester mourir en Russie.
Pertes au tour 15: 2860 sovietiques, 34 canons, 79 vehicules et 7avions
2417 allemands (surtout de la 320.ID) 3 canons, 17 vehicules et 2 avions.

Le nombre important de pertes en vehicules sovietiques s'expliquent par la forte presence de la DCA en premiere ligne. Les pertes en canons viennent surtout des unites antichars qui font de la reco

Tyrex
11/01/2008, 07h52
T16:

La pression sur la 320.ID ne se dement pas. Ce sont au moins deux corps blindé, un regiment blindé, un bataillon de lance flammes et deux divisions de fusilliers qui font face à la malheureuse unité. Ce tour a été particulierement sanglant pour elle. Il reste peu d'espoir de sauver du monde de l'heroique division qui ploie litteralement sous la masse. Il ne devrait pas rester grand monde à la fin de la journée...et la jonction avec sa voisine la plus proche risque de ne jamais se faire.
Partout ailleurs ce ne sont encore que des escarmouches sans trop d'importance. Les elements de pointe des divisions GD, DR et LSSAH se replie tranquillement dans leurs secteurs. Pour le moment pas de gros contact avec les divisions sovietiques. L'Oskol semble avoir été franchi en trois endroits tout de meme:
-pres de Volokonovka (secteur de la GD) avec au moins une division de fusilliers
-dans la region Urazovo-Kamenka (secteur de la DR). La force totale est inconnu mais semble importante. Il y a au moins une division de la Garde et une division de fusilliers. Plus probablement le double ou le triple dans ce secteur.
-dans la région de Sen'kova avec une division confirmée(secteur de la LSSAH. Le retrait du bataillon de reco de la division SS va laisser le passage mais il est impossible de tenir sans etre debordée (meme si, visiblement, le gros des forces se concentre sur la pauvre 320.ID)
Cette derniere signale par ailleurs des elements epars d'une division de fusilliers au delà de l'Oskol dans son secteur (principalement des elements motorisés AT, QG, DCA et reco)

Les pertes sont tres tres lourdes dans les deux camps. 3407 hommes, 36 canons, 87 vehicules et 7 avions sont tombés cote rouge. 3336 hommes, 4 canons et 21 vehicules et 2 avions manquent à l'appel du matin cote allemand. Comme prevu l'artillerie et les assauts rouges sont extremement sanglants pour l'allemand...quand ils peuvent etre declenchés

Starlancer
11/01/2008, 22h24
Le nombre important de pertes en vehicules sovietiques s'expliquent par la forte presence de la DCA en premiere ligne.
Des chars volants ??? :hein?: :Rire::Rire:

Un brin d'humour, j'ai hate de lire la suite :sourire:

Tyrex
12/01/2008, 09h40
Oui avec des ptites ailes d'ange qui font honte au Petit Pere des Peuples.

Ceci dit vu les buggs que je corrige au fur et à mesure Bedo et moi avons decidé de recommencer une nouvelle partie avec les derniers ajouts. Globalement les premiers tours ont confirmé que mes valeurs etaient correctes. L'infanterie sovietique ne fait que peu de degats au tir mais s'avere mortel au corps à corps. L'artillerie sovietique est un vrai poison lent (les mortiers) ou mortel (les divisions d'artillerie). Les VVS sont enfin efficaces.
En contrepartie le feu des troupes allemandes (surtout des unites de DCA qui, avec 12 canons, fauchent 15-20 hommes à chaque tir) fait tres mal. Le premier test donnait des pertes plus ou moins equivalentes entre sovietiques et allemand à qualité egale (C pour les divisions de la Garde et l'artillerie contre du C pour la 320.ID).
Mais la majorité des pertes allemandes proviennent du feu de l'artillerie et des assauts. Les pertes sovietiques provenaient elle des tirs de defense de la 320.ID.
Donc mon postulat de depart semble fonctionner. Il reste à voir si sur le long terme les pertes enormes peuvent etre supportées ou pas.

Tyrex
15/01/2008, 17h32
D'un commun accord Bedo et moi avons relancé une nouvelle campagne sur un scenario un peu modifié.
Cela rendra le mouvement des sovietiques plus aisés normalement et la sauvegarde de la 320.ID plus difficile sans doute.
D'un autre coté la 298.ID ne se voit plus fixed aussi longtemps et surtout aussi betement (j'avais en effet inversé les modes de fixation. Au lieu de liberer cela fixait:Pleurer:)

Bref c'est reparti et Bedo semble avoir change son fusil d'epaule. Il ignore, pour le moment la venerable 320.ID et tape sur la 19.PzD qui riposte. Deux bataillons russes sont disruptés avec une centaine de morts par le feu. Le sang coule déjà sur les steppes enneigées.

bedo
15/01/2008, 17h56
oui moi la steppe toute blanche je trouve ça trop monotone , un peu de rouge c'est plus joyeux!:zinzin:

Tyrex
15/01/2008, 18h08
Attends de voir la boue. Ce sera beaucoup moins drole...et moins monotone:Rire:

Tyrex
16/01/2008, 17h37
T2: La 19.PzD reporte une enorme pression sur un des ses regiments de panzergrenadiers. Au moins tout une division de la garde montés sur tank est apparu et le presse. Nos troupes harcelent ses troupes et causent des pertes sensibles. L'ordre de repli arrive aux premieres lignes. Inutile de tenter de resister dans cette zone. La Luftwaffe entre dans le bal. Elle pulverisent des compagnies entieres mais le paie au prix fort. 3 Ju88 ne sont pas rentrés.
La 320.ID rapporte ses premiers contacts avec des elements de reconnaissance de deux divisions de fusilliers. Un regiment blindé semble aussi present dans la region. Elle commence dés lors son repli.
Les unites mobiles GD, DR et LSSAH commencent leurs montées en ligne et n'ont aucun contact avec les sovietiques.
La course à l'Oskol (re)commence.

Tyrex
18/01/2008, 07h37
T3: La pression sur la 19.PzD s'est un peu resorbée. Elle a identifié deux divisions de la Garde face à elle sur le Zelenets. Une autre division pointe son nez plus au sud mais pour le moment seul les elements de reco sont visibles. La luftwaffe continue d'intervenir massivement dans la région. 1 nouveau Ju88 n'est pas rentré. Mais un bataillon (sans doute de la 57eme de Garde) est broken sous les attaques aeriennes. Le repli se continue sous les tirs de mortiers.
La 320.ID note elle un debut de pression. Des elements de reco de la 267eme de fusilliers sont noté dans le sud de son perimetre. Au centre de la reco d'armée mais aussi un regiment blindé au complet sont notés. Devant Kolomichikha deux compagnies allemandes surprennent un bataillon russe en mode travel (qui appartient à une rarete pour l'epoque...une desormais revolue Brigade de Fusilliers). Les tirs sont meurtriers pour l'attaquant et pres de 100 russes de la 106eme Brigade restent sur le carreau.
Les elements de reco de la GD viennent d'entrer en contact avec les elements de reco (dont une unité d'AM) d'une armée russe non identifiée au delà de l'Oskol à Volokonovka. La course au renforcement des positions dans le secteur commence.
Toutes les autres divisions continuent leur deploiement sans rapporter le moindre contact avec l'ennemi.
La situation reste donc tres flou dans la course à l'Oskol
Les pertes sont, par contre, dejà lourdes pour les sovietiques. 754 hommes, 3 canons et 2 vehicules (des BA6) et un avion sont au tapis. Cote allemand on ne note que 81 hommes (principalement victimes des mortiers et de l'aviation), 1 vehicule (tombé en panne au sein de la DR) et 4 avions sont portés manquants. Le feu allemand tue vraiment beaucoup en attendant que les mortiers sovietiques entrent dans la danse pour reequilibrer le tout.

Tyrex
18/01/2008, 17h10
T4: Le bataillon de reco de la GD a detruit l'unite de reco en BA-6 qui avait été reperée et encerclée à son insu (au mien aussi..c'est apres coup que je me suis rendu compte que c'etait le cas. Dés lors son cas était scellée).
Tout au nord du coté de Novyy Oskol une compagnie du genie de la 168.ID vient de prendre contact avec une unité de reco de la 219eme de fusilliers.
Toujours tres peu d'activités dans le coin
Le regiment de police en poste du coté d'Urazovo a vu passé subrepticement une unité de reco elle aussi. Impossible de dire cependant à quelle unité elle appartenait. Les demoniaques Razvedchiki ont reussit à se faufiler dans le dispositif sans etre reellement identifiés.
Devant Lozovaya la 298.ID vient de pieger un element de reco de la 172eme de fusiliers. Les russes, certains d'etre executés se defendent avec acharnement face à deux compagnies. Au soir il ne reste plus qu'une poignée d'hommes survivants en attente de renforts pour se sortir de leur mauvais pas. Tout le reste de l'unité git mort, blessés ou déjà en route vers les prisons allemandes.
La 320.ID, quand à elle, ne voit que des unités de reco. Elles tatent le terrain cherchant la faille dans le dispositif. Cependant le general Postel qui la commande est inquiet. Ses communications sont interrompus avec l'arriere. Elle n'a plus non plus de nouvelles de ses voisines. L'indecision et la pagaille regne dans cette unité (bref tout ce petit monde est fixed à encore 60% ce qui risque de s'averer mortel pour la suite).
La 19.PzD continue à avoir une pression forte de la part des 38eme et 57eme de Garde. Malgré tout le décrochage se poursuit sans trop d'encombre. Seuls les VVS sont tres active dans le secteur. Elles ont d'ailleurs été severement touchés avec 4 avions mis au tapis par la redoutable Flak. La division non indentifié au sud du coté de Torskaya a été enfin indentifiée. Il s'agit de la 195eme de fusiliers.
La DR et la LSSAH continue leur difficile deploiement. Les lignes de front sont encore loin pour ces deux unités.
Attention à la nuit. Les sovietiques vont certainement en profiter pour installer leur redoutable artillerie pour pilloner. C'est sans doute le secteur de la 320.ID qui va trinquer sans doute en fin de nuit ou à l'aube.
En attendant les unites de premiere ligne continue à freiner l'avance sovietique qui me semble bien plus prudente que lors de la premiere partie..du moins dans certains secteurs. A force de recommencer Bedo doit avoir une bonne idée de la situation de mes troupes. Petit probleme tout de meme je n'agis pas du tout comme la derniere fois en certains endroits. A lui d'en avoir la primeur:Rire:

Les pertes continuent à monter: 155 sovietiques (909 au total), 6 vehicules (8) (les Ba6) et 4 (5)avions sont alles rejoindre leurs peres ce tour ci. Du coté allemand on deplore 85 pertes (164) et 2 vehicules (3).

Tyrex
20/01/2008, 11h29
T5: la nuit tombe...Et avec elle viennent les "sorcieres de la nuit". Cette unité de pilotes 100% feminin bombardent les troupes de nuit. C'set toujours agacant. Si jamais une de ses sorcieres nous tombent dans les mains elles passera un sale quart d'heure je puis vous l'assurer.

Vers Poltava nos auxilliaires cosaques ont surpris le deploiement d'une unite de saboteurs. Les vils felons judeo bolchevique ont ete sommairement passés par les armes. Des otages ont ete pris dans la cité pour éviter que ne se reproduisent de tels actes.
Des sabotages sont aussi signalés à Aktyrka. Là aussi des mesures feroces sont à prendre.

Sur le front les combats se poursuivent avec peu d'intensité. Les contacts precedants se confirment mais rien de plus.
Devant la GD tout est statique. Les sovietiques, sans doute epuisées, se reposent. La GD en profite pour renforcer ses positions déjà inexpugnables.
Devant Lozovaya les renforts sovietiques ne sont pas arrivés. Ce sont six hommes hagards qui finissent par se rendre, ultimes survivants d'une compagnie prise au piége. La 298.ID a fait ses premieres victimes.
Dans le secteur de la 320.ID une unité de reco de la 6eme de fusiliers s'est elle aussi faite surprendre dans le village de Stel'makhovka. Pensant la division en repli, elle est tombé dans un piege et voit ses lignes de retraite etre coupées. Un Qg regimentaire de cette division est apercu plus au nord de sa position. Visiblement les elements mobiles sont tres en avance sur le reste de la division. Tant mieux cela laissera le temps de liquider cette unité. La 106eme Brigade sovietique tate toujours le terrain devant Kolomichikha. Les troupes qui y sont stationnées repliquent et prelevent un bon tribut de soldats à ces imprudents. Non monsieur le Sovietique cette division n'est pas en retraite. Elle mord et fait mal. Plus au sud les choses se gatent par contre. Une compagnie s'est faite surprendre au bivouac et est encerclée sans espoir de secours. A noter que la 57eme de Garde est remonté vers le nord et attaque les positions de la 320.ID.
La 19.PzD continue quand à elle son repli en bon ordre. Les sovietiques se contentent de la marquer à la culotte mais rien de bien serieux n'est fait contre elle. Aucun blindé n'est reportée dans le secteur...ni dans aucun secteur d'ailleurs (il faut bien voir que les compagnies blindés sovietiques sont dans un etat lamentable.. c'est, helas pour le sovietique, historique. Mais bon pour consoler Bedo les PzD ne sont pas mieux lotis surtout certaines).

Pour terminer evoquons le bilan humain de cette premiere journée de combat. 1142 sovietiques sont tombés, 3 canons et 8 vehicules sont reduits à l'etat de carcasses et 5 avions ne sont pas rentrés. COté allemand 219 braves manquent à l'appel. 3 vehicules ont connus des fortunes diverses. La Luftwaffe heroique dans ses efforts deplorent elle la perte de 4 Ju 88.

Tyrex
22/01/2008, 18h35
Les ennuis s'accumulent. Le fichier weather en est la cause. Pour une raison inconnu le jeu ne le prend pas en compte. Et des le premier tour d'aube il nous colle systematiquement du temps clair.
J'ai peut etre une explication. Le temps est peut etre pris en compte au tour 00:00. Or avec mon echelle de temps de nuit je n'ai pas ce tour là. A voir donc pour essayer
Parce que en plein janvier 1943 par -15° voir la neige fondre brusquement c'est assez etrange.

Cela va me forcer à remettre tout à plat. Je vais devoir refaire apparaitre un tour 00:00. Et donc, sans doute, allonger la nuit d'un tour. Du coup toute la liste des renforts deviendrait caduque. Bref y a un sacré boulot en perspective pour regler ce petit souci. Sinon tout le reste semble tourner comme il faut.

Grrrr c'est rageant tout de meme. Bedo doit en avoir marre de recommencer encore et toujours les memes tours:Rire:

bedo
22/01/2008, 21h15
non non , mais ça ne me derrange pas dr recommencer toujours et encore :Rire:.

Apres tout c'est toujours jouer.

Tyrex
23/01/2008, 11h03
Une nouvelle mouture est sortie. Fini les deux tours de nuit de 5 heures. Ce sera trois tours de nuit de 4 heures pour le coup. Ca parait anodin mais il a fallu deplacer toute une partie des renforts. Deux heures de manipulation..la joie absolue:Rire:
J'espere que cette modification va enfin faire cesser le bug du temps. Ras le bol de voir la neige disparaitre au bout d'une journée. Cela fausse absolument tout en accelarant totalement artificiellement le jeu. Et l'on pourra avec delectation voir apparaitre la boue au final. La prochaine etape sera de revoir le fichier .pdt des deplacements dans les conditions soft et mud. Je pense qu'elles sont en fait trop genereuses. Il faut vraiment que la boue ralentisse considerablement les possibilites de deplacement (style un hex maximum par tour hors des routes pour tout le monde...l'horreur absolu quoi).
J'ai corrigé aussi un nouveau bug qui s'etait mis en place. En effet la 320.ID etait fixé indefiniment. Ce qui n'est pas trop top quand à son avenir. Idem pour le regiment de police SS qui ne s'activait pas au contact de l'ennemi. Cela posait probleme aux dites unités condamnées à etre encerclées et detruites sans reagir.

Ensuite, une fois tout cela reglé, il me restera à ajuster les niveaux de victoires mis un peu au pif. Puis ce sera la mise en place du "waht if?" sur l'effondrement de la ligne de defense du Mious. Bref y a encore quelques années de boulot sur le monstre:zinzin:

Micke
23/01/2008, 12h12
J'espere que cette modification va enfin faire cesser le bug du temps. Ras le bol de voir la neige disparaitre au bout d'une journée. :zinzin:

Encore un effet du réchauffement climatique :zinzin:

Laurent
23/01/2008, 12h18
Je suis intéressé par les MaJ. :clin:

Moïse
23/01/2008, 12h33
moi aussi :Rire: même le fichier complet ...

Tyrex
23/01/2008, 14h16
Les MaJ:Quoi::Quoi: koiné cetruklà (c'est du russe:Rire:):Quoi::Quoi:

Laurent
23/01/2008, 19h31
Mise à Jour.

Tyrex
24/01/2008, 06h21
Laurent et Momo je vais avoir besoin de vos adresses pour vous expedier le paquet. Laurent cela se fera en deux fois (ajouts de quelques images). Momo cela necessitera quatres envois. Les mods sont en effet tres lourds (6 Mo par fichier ou presque)

Tyrex
01/02/2008, 07h53
Les tests continuent. j'ai trouvé deux cobayes maintenant.
Avec Bedo nous avons repris notre partie. J'ai donc le role des glorieuses troupes du Grand Reich. Peu de choses encore à noter. A part une grosse poussé sur la 19.PzD.
Avec Waldo j'ai changé de camp. Je defends la Rodina avec l'Armee Rouge des paysans et des ouvriers. Peu de contacts encore. Visiblement Waldo a opté pour une defense haute...à confirmer

waldo
01/02/2008, 21h50
Du coté allemand je fais surtout ce que je peux !

J'espère que Tyrex nous fera quelques commentaires au fil de l'eau sur sa stratégie afin de pouvoir comparer. J'avoue être dubitatif quand au choix de la stratégie à appliquer dès les premiers tours. La carte est tellement vaste que cela multiplie les options à chaque tour.

Décidement Bedo est abonné au camps russe. Serait ce le fils spirituel de Momo ? :Rire:

Tyrex
02/02/2008, 08h59
La strategie cote sovietique c'est assez simple "Davai davai davai" tout en gerant cette satané logistique.
Pour le moment je note juste que Waldo adopte une defense tres haute en avant de l'Oskol. Dans mes souvenirs ce n'est pas vraiment la bonne solution pour la 320.ID. Enfin on verra par la suite.
J'ai dejà fixé des objectifs bien defini aux 69eme et 6eme Armées. Le Groupe Mobile Popov a lui aussi des objectifs bien designé. La nouvelle arrivante la 1ere Armée de la Garde reste pour le moment dans l'attente. Il me faut d'abord savoir ce que va faire la 19.PzD et trouver les divisions SS.
Sur ce que je vois la 320.ID defend son perimetre sans reculer (à confirmer). La 19.PzD engage un de ses regiments en soutien de cette division. C'est dans ce coin qu'on lieu les plus violents combats. Le Groupe Mobile Popov est chargé de perforer ce mince rideau de troupes.
Plus au nord aucun contact pour le moment avec la 298.ID. Les reco aeriennes ont reperes des elements de la GD en train de s'enterrer autour de Volchansk. C'est plutot une bonne nouvelle pour le moment.
Pas le moindre indice par contre sur les positions de la LSSAH et de la DR. Neanmoins nos troupes progressent partout.

Tyrex
13/02/2008, 09h52
Bon des problemes recurrants commencent à bien me prendre la tete.
Les divisions d'artillerie sovietiques posent problemes. Je les ai dotés d'observateurs pour donner un peu de flexibilité à l'ensemble. Helas cela ne fonctionne pas. Pour une raison inconnue il est impossible de faire tirer la moindre piece d'artillerie visualisé pas ses derniers. C'est hallucinant:hein?:
Je ne vois pas bien comment resoudre le probelem en plus. J'ai fait comme dans Sicily avec les observateurs....nada cela ne fonctionne pas plus.
A mon avis cela vient peut etre de la structure de la division dans le fichier OoB. Seule solution: reecrire l'OoB des divisions et modifier le fichier .scn. Cela ne prendrait pas enormement de temps mais cela rendrait totalement caduque les parties en cours:Pleurer:

Tyrex
19/02/2008, 11h20
Les parties continuent malgré tout.

Bon j'espere que j'ai enfin resolu le probleme du fichier weather. Il fallait absolument, visiblement, un tour 00:00. J'ai donc repris les horaires du fichier .pdt de Moscow. Il ne me reste plus à esperer que cela fonctionne sans tout planter.

Les deux parties se deroulent assez vite. Un tour par jour globalement. Dans celle où je suis la glorieuse phalange d'acier teutonique le fichier weather a fait des siennes. Mais nous continuons tout de meme. Bedo m'a renvoyé un probleme avec les observateurs de la division d'artillerie qui ne servent à rien. Je n'ai, hélas, aucun moyen de resoudre ce probleme sans devoir tout casser. Il faudrait en effet reconstruire le fichier OoB.
La situation est assez limpide pour le moment Bedo semble avoir priviligié deux axes pour le moment (de ce que j'en vois).
Dans le nord il ne se passe pas grand chose. Les elements avancées de la 3eme Armée Blindée en avant de la Plotva aux elements de reco de la GD envoyés pour extraire un bataillon de la 168.ID qui campait sur les rives de l'Oskol. Mission accomplie sans trop de pertes. Seul la compagnie de Sdkfz 233 a grandement souffert et a neccessité un retrait prematuré. Pour le moment il n'y a aucun contact avec le gros des divisions.
Du cote de Borky, les troupes du regiment de police SS reculent en bon ordre talonné par des elements de reco d'une division de la garde. Peu de choses à rapporter de ce coté la non plus.
La 298.ID rapporte elle des contacts épisodiques avec les elements avances de deux divisions de fusilliers entre Kupyansk et Kopyansk Uzlovoy.
La 320.ID fait elle le gros dos et tente de reculer methodiquement vers le salut du pont de Sen'kova. Le renfort d'un bataillon de la 1.SS-PzGr lui est bien utile pour tenir un front coherent. Neanmoins plusieurs unités ont paniquées et sont abandonnées à l'ennemi. La retraite continue pour le reste.
La situation est par contre assez critique du coté de la 19.PzD. Un axe d'attaque blindé vient d'etre repere du cote de Krasny Liman. La division etait depuis le debut tourné vers un axe est-ouest face à deux divisions de la Garde. Cette menace, axé nord-sud, desequilibre totalement la defense et necessite un redeploiement en catastrophe du regiment de panzer et un recul intense des PzGr. Une compagnie de Pz-38, un instant encerclée, est degagée par une consoeur. L'artillerie de la 19.PzD, jusqu'ici silencieuse, donne de la voix et explose une brigade motorisée. Les canons de Panzers ont eu raison de deux compagnies de T-34 dans la region. Mais la division reste menacé de débordement par le sud. Les prochains tours vont etre cruciaux pour tirer cette division du guepier qui vient de se profiler.
Les pertes sont extremement elevées de part et d"autre. 3020 hommes, 60 canons, 47 vehicules et 6 avions sont tombés coté sovietique. 1234 (non ce n'est pas fait expres) hommes, 7 canons, 42 vehicules et 4 avions sont portés manquant chez moi.

Dans la partie reverse, les choses sont totalement differentes. Déjà la neige est toujours presente et ralentit considerablement les mouvements. Waldo défend aussi tres differement. Visiblement il a privilégié une defense plus haute en certains endroits et beaucoup moins dans d'autres.
Le pont de Volonovka par exemple a été l'emplacement de violents combats entre la 270eme de fusiliers et un bataillon de la 168.ID (que j'avais pour ma part fait retraiter). La Gd qui est intervenu dans le secteur dans l'autre partie semble etre resté autour de Volschank dans cette partie. A voir cependant
Le regiment de Police a lui deux compagnies encerclées à Borki et l'autre à Petrovka. Mais difficile d'evaluer la resistance dans le secteur nord du front. Waldo, visiblement, prefere faire dans ce coin une defense plus proche du Donetz que de l'Oskol.
Plus au sud les villages de Sen'kova et de Zagrysova sont litterallement ecrasés sous un deluge de feu. Mon artillerie pillone et pulversise les elements SS et les restes de la 320.ID qui tentent de tenir la zone. L'artillerie des SS au souffert un peu durant la journée. Maintenant ce sont les troupes de reco qui degustent les oeufs de Paques avec beaucoup d'avance.
Le gros de la 320.ID est, quand à lui, en train d'agoniser totalement. Contrairement à Bedo j'ai utilisé les deux divisions de la Garde "desant" pour tourner la 320.ID (il les a utilisé pour fixer la 19.PzD et la tourner). Elle a donc vu deux machoires lui couper la route de l'Oskol. Mais la poche n'est pas non plus totalement hermetique. De plus la division semble tres etalée sur un perimetre long de 22 kms mais large d'a peine 3-4 kms. Pour ne rien arranger elle est totalement tronconnée en trois parties. Bref la liquidation est en route. La premiere partie de mon plan pour le Groupe Mobile Popov est un succés total.
Je n'ai par contre plus aucun contact avec la 19.PzD. La 1ere Armée de la Garde ne la voit plus depuis deux trois tours et la pulverisation d'une unité de Pz-38 à grands renforts d'artillerie.
Là aussi les pertes sont sensibles mais tres differentes dans leurs compositions. 2078 sovietiques sont tombes ainsi que 95 canons, 124 vehicules (surtout de l'intendance en fait) et 3 avions. Coté allemand l'agonie de la 320.ID fausse un peu les pertes. 3050 hommes sont tombés ainsi que 14 canons et 65 vehicules.

Dans les deux parties les options strategiques de depart semblent etre totalement differentes.
En tout cas une chose est certaine c'est que, pour le moment, tout semble se goupiller plutot bien niveau valeurs. Les tirs allemands sont mortelles pour le sovietiques. Et l'artillerie sovietique est un poison terrible pour les allemands. J'ai reussi coté sovietique quelques attaques "by the book" tres sanglantes à savoir: pillonage des mortiers puis de l'artillerie divisionnaire (si disponible). Approche de deux bataillons d'infanterie. Repillonage le tour suivant et assaut du bataillon non disrupté (en general il y en a toujours un qui l'est). Et là l'allemand n'aime pas du tout. Les compagnies volent litteralement en eclats et les bataillons n'apprecient pas non plus trop le traitement. Cette partie du mod semble plutot bien reussi. Les allemands ont une puissance de feu partout alors que le sovietique n'en a que dans son artillerie et ses mortiers.
Reste le combat char-char. Il y en en a encore peu eu mais là je suis moins satisfait. Les pertes semblent beaucoup trop élevés coté sovietique pour tres peu d'effets meme contre les pz-38. A voir cependant.

Tyrex
21/02/2008, 08h43
En faisant mes recherches pour Korsun je m'apercois aussi que l'OoB de Skachok comporte quelques petites erreurs. La 3eme Armée Blindée sovietique en particulier aurait quelques petits oublis.
Il va donc falloir que je me repenche sur tout celà. Mais bon pour le moment les parties continuent

Tyrex
22/02/2008, 10h34
Allez paf gros coup de regle sur mes doigts affreux que je suis:zinzin:

L'OoB de Skachok va connaitre une nouvelle mouture. Il me faut déjà réglé les problemes apparus avec les divisions d'artillerie. En effet une bonne partie de ses pieces ne tirent qu'en direct et les observateurs ne servaient à rien. Il faut donc modifier toute la structure de ces deux unités pour les rendre encore plus performantes (aie aie aie se disent ceux qui ont la malchance de se trouver dessous).
Autre petit souci: les corps blindés. Leur composition est trop minimaliste. Il manque en particulier les soutiens apparus (il manque les mortiers de la Garde et les unites de reco) durant l'ete 1942.
J'ai fait aussi une autre erreur dans les regiments blindés. Il semblerait qu'ils doivent y en avoir un peu plus et il faut les doter de Ba64.
Autre souci toujours coté sovietique: les mortiers de 122mm. Dans certaines unités ils sont inutilisables. Pour ne rien arranger dans certaines divisions ils sont catalogués artillerie et dans d'autre mortiers. Il faudrait harmoniser tout ce petit monde tout meme.

Cela ne remet pas du tout en cause les parties en cours je rassure les deux volontaires. Tout continue sans souci. C'est juste que je vais devoir reecrire Skachok-Zvesdia en bonne partie. Mais il faudra du temps.

Decidement je n'aurais pas du m'attaquer à Korsun. C'est en effet au cours de mes recherches sur cet opus que je me suis rendu compte de mes boulettes sur Skachok:Rire:

Tyrex
25/03/2008, 11h53
Bon je n'ai toujours pas reussi à resoudre le souci de la division d'artillerie. Il va donc falloir que je reecrives un nouveal OoB et, par la suite, remettre le fichier scn à plat. Quelle galere cela va etre car il va me falloir tout reprendre à zero pour le compte

Tyrex
27/03/2008, 10h02
Avec l'arrivée du Companion je vais devoir apporter des tas de changements coté sovietique.
En plus des modifications cité plus haut je vais devoir mettre en place tout les soutiens au niveau des armées et des fronts que j'avais oublié. C'est en particulier le cas pour les unites du génie qui ne sont pas assez nombreuses. Mais l'artillerie sera aussi un petit peu modifiée elle aussi.

La grosse reforme se fera du coté des VVS. J'ai enfin pu trouver la composition des deux Armées de l'air affectés aux deux fronts. Et il faut bien reconnaitre que mon schema de départ est un peu faux. Il faut donc le revoir en profondeur.

Autre modification mais coté allemand cette fois. Je vais revoir un peu la structure des divisions d'infanterie. Il me semble que j'ai du passer un peu trop sous silence les mortiers de 80mm. Les 13eme compagnies vont donc se voir doter d'une portée de 2 au lieu du 1 actuellement.
La Luftwaffe va aussi perdre un peu de puissance avec une disponibilité moindre des unités. En effet la Luftflotte IV devait aussi soutenir les combats sur le Mious. Elle ne pouvait donc pas mettre en oeuvre toute sa puissance dans la région. De plus il semble qu'elle n'a pas eu un impact aussi fort que je ne le pensais dans les combats, constament génée qu'elle fut par le plafond plutot bas qui regnait à cette époque de l'année. Exit donc l'omnipresente artillerie volante des allemands. Elle sera presente certes mais ne sera pas determinante pour detruire les troupes sovietiques.

Bref ca bouge beaucoup du coté du fichier OoB. Moi qui pensait en avoir fini avec Skachok:Rire:

Tyrex
03/04/2008, 11h26
C'est donc parti pour la version 2 de l'OoB de Skachok.

J'ai attaqué la 38eme Armée Sovietique du Front de Voronezh. Elle a donc recu les soutiens qui lui manquaient à savoir:
-Deux regiments d'artillerie à 18 pièces chacun
-Modification des regiments AT pre existant car j'ai reussi à trouver le bon Chtat des unités
-Ajout de deux regiments de mortiers à 36 mortiers de 120 chacun
-Ajout d'une redoutable brigade de mortiers de la Garde à 72 lanceurs M30 (les gros à faible portée...attention donc quand ils seront en place)
-Ajout d'un regiment de mortiers de la garde à 24 tubes
-Ajout d'une brigade blindé (T34- T60). Il semblerait en effet que toutes les armées sovietiques disposaient d'au moins une brigade d'accompagnement dès avant Stalingrad. Je suppose donc que l'opus concernant cette bataille doit lui aussi etre totalement faux.
-Ajout de deux bataillons du génie (mais non pontonniers)

J'en ai profité aussi pour modifier le petit souci que j'ai noté chez les divisions de fusiliers. En effet les mortiers de 120mm ne pouvaient pas tirer car ils etaient inclus dans le regiment d'artillerie. Ils deviennent donc independant et devraient pouvoir supporter toute la division.

Je sais que cela fait de la puissance de feu hallucinante pour le soviétique. Mais il ne faut pas oublier que la regle de l'explicit supply est en vigueur à Skachok et que l'artillerie consomme en masse le ravitaillement...qui est rare coté soviétique. Donc l'armée fera mal (tres mal meme) mais elle va vite perdre de sa superbe par manque de munitions...comme historiquement.

Prochaine victime...la 40eme Armée

Moïse
03/04/2008, 11h56
la véritable armée russe se dessine. bravo tyrex. :clin:

Tyrex
03/04/2008, 15h18
En tout cas dans la version 1 de l'OoB l'allemand doit s'arracher comme un fou pour ne pas être écrasé sous la masse surtout celle omniprésente de l'artillerie. J'ai ainsi reussi à regrouper pres de 250 canons de soutien (hors artillerie divisionnaire)pour pilloner un secteur de 3 hexs de large. J'atteint quasiment les densités historiques pour le coup. On est loin d'un Korsun avec à peine 50 canons pour couvrir une meme zone quand l'allemand en dispose de 150. Du coup il faut réapprendre totalement à manier la Heer qui ne peut plus tenir un front statique une fois que l'artillerie russe et plus spécialement les Katyushas sont en place. A ce moment là la moindre attaque se transforme en bain de sang pour l'allemand (en un tour on peut obtenir un max fatigue no moral broken sur une compagnie voire meme un bataillon). Exit les vieux réflexes
Idem pour le soviétique d'ailleurs qui a certes les effectifs nécessaires à ce genre de jeu mais dont les troupes se déplacent lentement. Du coup il lui est pratiquement impossible de le faire...sous peine de laisser l'allemand trop se renforcer. Et là du coup il devient difficile de percer.

Tyrex
03/04/2008, 17h06
Et voilà la 40eme Armée est terminée.
Dejà? me diriez vous. He bien oui car il y avait en fait peu de choses à changer.
Il fallait juste renommer le régiment de mortiers de la Garde, l'unité du génie et un régiment d'artillerie.
Il fallait rajouter juste:
-2 regiments de mortiers
-1 regiment mixte d'artillerie
-2 régiments d'antichars
- 1 bataillon anti aerien

Bref peu de choses à changer dans cette armée. Ce ne sera visiblement pas le cas de la suivante. La 3eme Armée Blindée niveau soutien est totalement à la ramasse. A titre d'exemple il lui manque rien moins qu'une division d'artillerie (indument mise dans la 6eme Armée. Eh oui mon pauvre Waldo cette division qui te fait des miseres du coté de Sen'kova ne devrait pas se trouver là:Rire:) dans ses rangs

A noter aussi que l'Oob de base inclus une armée fantome: la 69eme Armée n'existe pas à l'époque. Il s'agit en fait d'un corps d'armée attachée directement au Front. A revoir donc.
Dans le meme ordre d'idée la 57eme Armée existe bel et bien....mais elle n'a pas autant de soutien à l'époque. Elle va donc perdre de sa splendeur car, à l'époque, elle fut monté avec les restes de la 3eme Armée Blindée. Les QG de ces unités vont donc permuter (hélas le moteur manque de souplesse pour ce genre de choses)
Et je ne parle pas des soutiens attachées au front. Là encore pour te faire saliver Public fidèle de cette chronique sans fin, le Front disposait semblerait il de pas moins de trois brigades de skieurs....qui n'apparaissaient pas dans la première mouture. Mais aussi et je crois que c'est une premiere dans la serie deux bataillons d'aeroglisseurs (spécificité sovietique à l'époque). Par contre je ne sais pas si nos chers concepteurs de chez HPS ont prevu un mode de deplacement pour eux. Si ce n'est pas le cas j'improviserais.

Tyrex
03/04/2008, 18h01
Au fait merci Greg pour la réecriture du fichier OoB. Tu as du en passer des heures à te coltiner l'organigrame et à faire des abbreviations qui collent pile dans la case:Rire:

En tout cas cela m'aide bien pour ré écrire le fichier bien comme il faut. Tout beau tout propre qu'il sera.

Tyrex
04/04/2008, 07h53
Et voilà le relooking de la 3eme Armée Blindée est effectué.
Beaucoup de changements dans cette armée jugez en plutot:

-les deux corps blindés ont été revus avec l'addition des soutiens qui manquaient (reco, mortiers de la garde et génie et DCA)
-Ajout d'un bataillon d'automitrailleuses que j'avais oublié au niveau de l'Armée.
-Renommage du régiment de mortiers de la Garde
-Suppression de deux régiments d'artillerie
-Apparition de la 8eme division d'artillerie dans ses rangs.
-Apparition d'une redoutable brigade de mortiers de la Garde (Cf la 38eme Armée)
-Disparition du bataillon de pontonniers qui n'était pas présente dans cette armée mais se trouvait en fait au niveau du Front.

A noter que l'Armée suivante sur la liste (la 69eme) va totalement disparaitre. En effet c'était en fait rien d'autre qu'un corps de fusiliers attachés au Front. Ces unités réapparaitront donc ulterieurement.

Prochaine etape la 2eme Armée des VVS

Tyrex
04/04/2008, 11h38
La 2eme VVS Armiya est en place.

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle n'a plus rien à voir avec celle d'avant.

Déjà les unités ont des identifications. On trouve ainsi une division de bombardement nocturne (avec 2 pions de Po2 et deux pions de d'Il-4), deux divisions d'assaut (toutes à 4 pions d'Il2), trois régiments mixtes (un pion de Pe2 et un pion soit de SB2 soit de Su2) et un régiment de reco à 8 pions de reco.

Cela donne donc 26 pions et 320 avions là où, au depart, l'on trouvait 12 pions pour 156 avions. Les 320 avions etant d'ailleurs bien plus proche de la realité d'une armée aerienne. Il lui manque juste pour atteindre son bon niveau les deux divisions de chasseurs et l'escadron de correction (l'équivalent aerien des bataillons disciplinaires)...qui ne sont pas prises en compte par le jeu helas.

Prochaine etape les unités attachées au niveau du Front. Ce seront quelques unités d'infanterie, de l'artillerie bien sur mais aussi du genie, du blindé, des aeroglisseurs et des automitrailleuses. Le tout remplacera l'ancien "Front Zappas".

Tyrex
04/04/2008, 18h54
Et voilà le Front de Voronezh est pres à monter en ligne. Pfff y a du boulot pour mettre en place toutes les troupes attachées directemetn à ce fichu Front.

Déjà il a fallu retirer à la 40eme Armée un corps blindé indument attaché à ses services. Ce dernier pourra donc être déployé un peu plus librement.
En fait la liste des changements est astronomique. Il a fallu rajouter des unités (dont une terrible division de mortiers de la Garde avec 144 M30 et 48 BM13. Il ne fera pas bon du tout être sur sa route croyez moi) et en supprimer quelques unes.
Ce qui a vraiment changer ce sont les appuis du génie. En effet les sovietiques avaient tres fortement specialisés ces troupes. Il existait bien des bataillons génériques capables de mener la plupart des taches du génie. Mais il existait aussi des brigades ultra spécialisés: les brigades de genie-mineur et de genie-sapeur.
La premiere etait capable de minage et de deminage mais n'etait pas trop capable de constuire des defenses. Helas le moteur rend impossible la mise en place correct de ses unités. Donc j'ai fait ce que je pouvais. Et cela donne des unités du genie avec la capacité déminage. Attention elles n'auront que de tres faible valeurs et ne serviront vraiment que pour le minage deminage de facon efficace. Helas elles seront capables de construire des positions...ce qu'elles ne pouvaient pas faire historiquement.
La seconde est elle encore plus etrange. Il s'agit d'unité capable uniquement de construire des defenses. Cette brigade dispose d'unites du genie donc avec la capacité destruction...mais pas le deminage. Elles pourront deposer des mines...ce qu'historiquement elles ne pouvaient pas faire. Fichu moteur. Autre particularité de cette unité elle dispose d'une compagnie de pontonniers. Elle dispose donc de la capacite bridge...mais n'est pas une unite du génie (pour eviter de la voir utiliser à ce qu'elle n'est pas). Autre particularité de cette brigade elle dispose d'une compagnie de reconaissance capable de déminage.

Pour ceux qui connaissent l'OoB les Razvedchiki disparaissent..quoi mais il est fou me dit on dans mon oreillette. En fait elles disparaissent pour mieux renaitre dans un bataillon de mineurs de la Garde. Au lieu de trois compagnies il y en aura maintenant 4 toujours commando mais ayant acquis les capacités de deminage et de destruction. Je me tate actuellement pour leur oter la capacite d'unité de deception. A voir.

Voilà ce Front est terminé. Et il ne ressemble plus du tout à l'ancien Front de Voronezh de la version 1 de Skachok. Elle n'est pas encore parfaite et j'ai du un peu tordre la realité pour les realites du jeu. Mais cela donne un apercu le plus exact possible de ce qu'etait l'Armée Rouge en 1942-43. Les possesseurs des OoBs de Stalingrad (qui doit ressembler à 80% à Skachok en terme de nombre de soutien. Seule l'Armée Blindée est une nouveauté dans sa structure) et de Korsun (qui doit avoir encore plus de puissance à quasiment tout les niveaux que l'OoB de Skachok) pourront comparer et pleurer sur la pauvreté de la modélisation des sovietiques dans ces opus:pas content:. Il suffit de me laisser son mail en MP pour recevoir l'Oob tel qu'il est actuellement. Cela permet aussi de comparer les differences qui existent actuellement entre la version 1 (toujours presente dans le Front du Sud Ouest) et la version 2 (presente dans le Front de Voronezh)

Demain je m'attaque au Front du Sud Ouest (y compris la mise en place des unités du "what if" sur un effondrement allemand de la ligne du Mious). Premiere unité à passer à la moulinette: la 1ere Armée de la Garde...et cela promet quelques changements là encore. Dommage que je n'ai pas de sources aussi exhaustives sur les soutiens allemands au niveau des corps et des armées car là la Heer va paraitre ridicule face à l'Armée Sovietique. Enfin bonne nouvelle certaines divisions vont recupere un niveau de moral. La GD ne va plus être la seule unité en moral A. La Wiking va, du fait de sa longue presence au front, en hériter elle aussi. Ainsi sans doute qu'une ou deux PzD. Affaire à suivre donc

Tyrex
05/04/2008, 17h51
La 1ere Armée de la Garde a reçu son lifting.

Beaucoup de renomage d'unités a été effectuée sans que celà affecte grandement cette unité.
Par contre elle a vu apparaitre dans ses rangs:
-la 9eme division d'artillerie avec 3 régiments de 76mm, deux de 152 et 3 de 122. Elle n'a pas de mortiers contrairement à ses consoeurs car ceux ci ont rejoints l'unité mi mars et n'ont pas lieu d'etre present.
-La 4eme division de DCA à 4 regiments qui va considerablement renforcé sa capacité à résister aux attaques aeriennes.
- un bataillon de DCA à base de 85mm (attention à son role antichar)
-un regiment blindé.
- Une brigade du génie
-trois bataillons de pontonniers (la 19.PzD va detester)
-deux bataillons du génie (unité d'assaut principalement. Pour le moment elle est mise comme engineer mais j'etudie la possibilite de la passer en heavy weapons avec capacité de déminage. Ce sera le cas de toutes les unités nommés genie chez les sovietiques. Affaire à suivre donc).
-un bataillon de mineur sapeurs.

Pas grand chose de modifier donc dans cette unité. Neanmoins elle devient bien plus redoutable qu'avant avec sa division d'artillerie. On est loin, tres loin de la modelisation qu'en avait fait Marquo à son heure.

Prochaine victime du tueur fou des OoB HPS, la 3eme Armée de la Garde. Elle n'apparaitra pas dans le jeu de base mais dans un what if. Neanmoins je l'ai déjà incluse dans le fichier OoB et je vais donc la completer pour la plus grande joie de Momo:clin:

Tyrex
12/04/2008, 16h19
Ca y est. L'operation Krasnaya Armaya est terminée sur Skachok-Zvesdia. Ca donne une sacrée force coté sovietique c'est le moins que l'on puisse dire: 467200 hommes de troupes, 14133 canons, 6846 véhicules et 748 avions.

Bon il faut bien voir que ceci est l'effectif theorique de l'OoB. Il faut compter les pertes du début qui se monte à 20-25% dans les rangs de l'infanterie et pas loin de 70% parfois dans les troupes blindées. Cela relativise pas mal du coup. En prime il y a toute une armée qui n'entre pas en jeu (3eme Armée de la Garde du Front du Sud Ouest)

Il n'empeche que dans la série jamais le camp soviétique n'aura été aussi précis dans sa composition. Bon ce n'est pas non plus le Saint Graal mais c'est déjà bien mieux que tout ce que l'on peut trouver.

Allez il n'y a plus qu'à mettre tout ce petit monde en place sur le nouveau fichier .scn et le tour sera joué pour un Skachok-Zvesdia encore plus percutant:Rire:

Le QG renforcé de l'operation Krasnaya Armaya va donc pouvoir oeuvrer maintenant sous d'autres horizons (sans doute ukrainien en 1944)