PDA

Voir la version complète : Skachok-Zvesdia est là

Page : [1] 2

Tyrex
09/09/2005, 14h04
L'arlesienne si longtemps promis est enfin là.

Vous avez quasiment tout ce qu'il faut pour y jouer. Il ne manque que le fichier des mods. Laissez moi un peu de temps et je vous le mets en ligne. Il faut que je le complete pour ne laisser que quelques blancs pas facile à trouver (en particulier pour les hongrois)

D'abord téléchargez le mod et installez le.
Attention, les fichiers à l'intérieur du mod sont ceux d'une ancienne version de Skachok.
http://moulinet.free.fr/Skachok/Mod_LL/Mod_Skachok_LL.rar

Oui installez les fichiers de la nouvelle version :
http://www.campaigns-france.org/modules/newbb/dl_attachment.php?attachid=1126279160&post_id=28962

(Le fichier est aussi dispo en page 2)

Edité par Laurent.

Bébert
09/09/2005, 14h06
On va pouvoir l'esasyer! Super! :-D

Tyrex
09/09/2005, 14h18
Il faudra aussi et surtout me fournir TOUTES les remarques que vous auriez. La version n'est pas parfaite et necessite j'en suis sur des amenagements

Arnaud
09/09/2005, 14h34
Bravo Tyrex!

J'ai testé, il faut que tu trouves quelque chose pour les noms russes, ça dépasse de partout.

Sacré travail!

sval06
09/09/2005, 14h48
Alors là...!!!

J'ai pas testé à fond, mais on voit le boulot énorme fourni

Bravo Tyrex et merci

C'est même dommage qu'il n'y a pas plus de bugs, tu aurais pu le vendre à Matrix sinon.... :-D

Arnaud
09/09/2005, 15h00
Titi , peux tu me dire les différences avec la version béta 1 que tu m'avais envoyé il y a quelques mois ?

Tyrex
09/09/2005, 15h21
Avec la beta 1...oulala pas mal de choses en fait.

Bon ca ne se voit pas trop mais:
>certaines valeurs ont ete modifies.
>On ne peut plus passer par les gues.
>L'OoB est un peu modifié lui aussi (notamment au niveau de la 57eme Armée russe).
>les hexs d'entrée de certaines unites ont changés.
>La force de depart de certaines divisions est aussi differentes
> les blindes russes sont plus diversifiés et plus conformes à la composition reelle (en particulier vis à vis du materiel pret bail.
> le fichier .pdt a ete un peu changé
> on va pouvoir deployer de sunites de deception (je mets le bon fichier en ligne ce soir. Cela n'empeche en rien de commencer une partie car c'est au tour du soir qu'on peut le faire seulement).
> les points de victoire sont plus fractionnés dans les cités
> les unites alarmheiten sont un peu plus nombreuses
> les parachutages apparaissent
> apparition de supply source de faible taille le long de la retraite de la 320ID pour retracer sa retraite historique et ne pas en faire une unite sacrifiée d'avance

Et je dois en oublier

Tyrex
09/09/2005, 15h28
J'ai rajoute le fichier avec les points de deploiement des unites de deception russe.

Mais je ne sais pas bien manipuler le tout; En fait c'est le second fichier pas le premier au debut du topic
Et je viens de m'apercevoir que comme un etourdi je n'ai pas mis les partisans en renforts et que j'ai une division d'artillerie russe que j'ai oublié. Mais pas de panique tout ce petit monde n'apparait pas dans les premiers tours.
Vous pouvez commencer une partie sans souci. Le probleme sera reglé demain

Tortue Agile
09/09/2005, 16h02
Tyrex a écrit:
J'ai rajoute le fichier avec les points de deploiement des unites de deception russe.

Mais je ne sais pas bien manipuler le tout; En fait c'est le second fichier pas le premier au debut du topic
Et je viens de m'apercevoir que comme un etourdi je n'ai pas mis les partisans en renforts et que j'ai une division d'artillerie russe que j'ai oublié. Mais pas de panique tout ce petit monde n'apparait pas dans les premiers tours.
Vous pouvez commencer une partie sans souci. Le probleme sera reglé demain

Si quelqu'un commence une partie et que tu fais une modification au scenario apres ca n'apparaitra pas dans le jeu malheureusement, il faudra recommencer la partie. ;-)

sval06
09/09/2005, 16h06
Tyrex, POurquoi 2 fichiers sont attachés dans ton 1er post là haut?

Tyrex
09/09/2005, 16h19
Parce que j'ai du faire une mise à jour suite à une erreur de ma part.
Voici le BON fichier avec hex de deploiement des unites de deception, la mise en place de la division manquante et les partisans russes.

La prochaine version mettra mettra un peu plus de temps à paraitre. Il faut dejà regler les problemes qui vont apparaitre durant les tests.
J'affinerais le tout avant de me lancer dans la mise en place des options strategiques qui peuvent se reveler tres nombreuses

Tortue Agile
09/09/2005, 16h38
J'ai hate d'etre a la maison et d'essayer ton scenario Tyty...
Felicitations deja pour le projet fini et qui finalement n'est pas une Arlesienne! :-D

Tyrex
09/09/2005, 16h41
Ca fait deux ans qu'il aurait du sortir tout de meme.

Mais bon quand j'ecrirais les notes du concepteur je mettrais en avant la personne qui a su me remotiver pour terminer le boulot :-D

Le plus dur cela va etre de toucher le public anglosaxon. Et il va falloir que j'ecrive les notes en deux versions: une francaise (voire une en quebecois :-D ) et une anglaise

Pfffff quelle galere que les jeux HPS et la conception :-D :-D :-D

Tortue Agile
09/09/2005, 16h43
C'est qui qui t'a tapé dessus pour que tu continues?

Pretator
09/09/2005, 17h09
A chaud : en décortiquant l'OOB , il y a certains chiffres qui sautent au yeux . 450 000 h contre 215 000 h ; équilibre dans les blindés avec de rares Tigres très balaises mais des T34 meilleurs que tous les autres Panzers .
14000 Guns ( vous avez bien lus ) contre 4600 .
La deuxième impréssion confirme celle laissée par la beta : ça semble plus dur pour les allemands car l'oob semble rééquilibré en faveur des russes .
Ceci dit pour l'évaluer correctement il va falloir la jouer sur des centaines de tours .

Bébert
09/09/2005, 17h14
Tortue Agile a écrit:
C'est qui qui t'a tapé dessus pour que tu continues?

A mon avis une femme, mais ça ne regarde que Tyrex je pense ;-)

Tyrex
09/09/2005, 17h14
Concernant l'artillerie c'est tout à fait normal de voir ce desequilibre. HPS a toujours tres mal representé l'omnipresence de l'artillerie russe en oubliant les mortiers (pourtant toujours present dans les unites allemandes etrangement)
Moi je les ai mis...et cela fait pres de 40-50 guns par division tout de meme. C'est pas rien.
Mais le revers de cette artillerie enorme c'est qu'elle met du temps à se mettre en place. Par contre si l'allemand lui laisse le temps de le faire il risque de saigner vraiment tres tres fort.
C'est d'ailleurs dans cette arme que va resider la clé de la victoire pour le russe. S'il sait bien l'exploiter il ecrasera les defenses allemandes. S'il ne sait pas ces bataillons vont se faire hacher menu sans espoir de causer la moindre perte (ou peu s'en faut) hormis dans des assauts toujours tres aleatoires.
Concernant les T-34 attention tout de meme ce sont des unites fragiles... et surtout les forces que l'on voit sur l'OoB sont theoriques. En fait hormis les unites de reserves les effectifs sont squelletiques (de l'ordre de 12-15 blindes par Corps). Bref il faudra aussi y faire attention.

Ceci dit l'allemand garde des cartouches. La plupart de ses ID sont à pleine force (ce qui n'est pas le cas chez le russe). La GD et les SS sont vraiment des costauds. Et sa puissance soft reste nettement au dessus de celles des russes. Par contre attention, l'artillerie allemande perdra pas mal de sa superbe.
Autre avantage ce sera l'aviation qui apparait en masse en fevrier...et là elle fera mal

Enfin c'est globalement ce que j'espere comme resultat

Grosbil
09/09/2005, 17h18
Ah là là, toute notre jeunesse... :-D :-D :-D

Petits morceaux choisis...
http://www.net4war.com/forums/viewtopic.php?t=2344&postdays=0&postorder=asc&start=0

http://www.net4war.com/forums/viewtopic.php?t=4770&postdays=0&postorder=asc&start=15

Et tu sais quoi Tyty? Rien que pour te féliciter du boulot, je pense que je vais me faire une partie!
C'est dit, si une partie test démarre, je rejoint le côté clair de la force! :-)

On en reparle lundi...

Tyrex
09/09/2005, 18h11
Mais quel est le cote clair dans cette campagne? Perso je ne le sais pas :-)

Sinon oui c'est une femme. C'est ma meilleure amie Bebert. Et non elle ne m'a pas tapé dessus Tortue Agile aussi perverse que l'original. Je n'ai pas les memes moeurs que du cote de Charlotte :-D :-D

Pis ben merci Grobill de resortir les squelettes des placards. Ah on se sent soutenu je vous jure :-D :-D

Tiens je m'etonne de ne pas avoir vu une reaction de la Vipere Lubrique...depuis le temps qu'il attendait son Shadock :-)

Tortue Agile
09/09/2005, 18h26
Ah c'est beau une grande famille comme la notre :-D :-D :-D

Pretator
09/09/2005, 18h40
GrosBil IS BACK !!!! :-D :-D :-D

Moïse
09/09/2005, 19h27
oh les vieilleries :-o

Bébert
09/09/2005, 19h45
Celle-là de Tyty elle est bonne:

"Et puis est venu Skachok, les premieres parties et le tournoi.... et là ce ne fut plus que galere, problemes, prise de tetes et au final de la desillusion. depuis le debut de l'année les PzC et Eckmuhl prennent la poussiere sur mes etageres supplantés par UV ou bien encore Highway to the Reich. Seul Kharkov 42 sort encore quand j'essaie peniblement de me remettre à la finition de Skachok.. mais vu le peu d'interet que cela semble dechainer ces moments ce font de plus en plus rares (j'aurais mieux fait de me casser une patte le jour où j'ai decidé de le faire tiens )"

(Extrait du topique "Que vous apporte Pzc, sur Net4war 27 juillet 2004)

:-D

Laurent
09/09/2005, 19h48
Mouarf, un topic empaillé. :-D

Arnaud
09/09/2005, 20h06
Tyrex a écrit:
En fait hormis les unites de reserves les effectifs sont squelletiques (de l'ordre de 12-15 blindes par Corps). Bref il faudra aussi y faire attention.

:doubt: tu veux rire Tyty là ? le corps blindé
russe en 43 est composé de 32 T34 et de 21 T70 par brigade. Il y a 3 brigades par corps.... :comprendpas: :comprendpas: En automne 43 ce qui est loin de ton scenario on passe à 65 T34 par Brigade.

Starlancer
09/09/2005, 20h09
L'anonyme c'est moi. Désolé.

Starlancer
09/09/2005, 20h27
Autant pour moi j'en suis à l'organisation en été 43...désolé. J'ai oublié que l'organisation russe de janvier 43 est encore basée sur celle de 42. Oooops.

Starlancer
09/09/2005, 20h43
Bon après vérification de l'organisation en automne 42 on en arrive quand même à 3*10 T34 et à 20 T-70 le tout par compagnie de 10 chars dans une brigade.. et toujours 3 brigades par corps. Bref rien n'a changé.

Tyrex
09/09/2005, 20h51
Certes mon bon Star.. celà est valable pour la composition theorique des brigades. Et d'ailleurs dans le fichier OoB c'est ainsi qu'elles apparaissent (enfin pas toutes car tu as oublié les KV1 et autres materiels pret bail)
L'ennui c'est que les front Sud Ouest et de Voronezh combattent sans interruption depuis le mois de Decembre 1942. Ce sont donc des troupes plus qu'usées qui lancent l'offensive. Et les chiffres que j'ai pu trouver donnent bien 15 blindés maximum par brigade.
Mais si tu les laisses reposer suffisament longtemps tu vas peut etre pouvoir avec de la chance doublé le nombre de ces blindés...mais dans ces cas là tu laisses l'infanterie faire tout boulot.
INfanterie qui est elle à des effectifs variant entre 75 et 95% de l'effectif theorique.
Les effectifs dans l'OoB ne sont pas du tout les memes que ceux que l'on verra dans la campagne. Ainsi dans une PzD il n'est pas rare non plus que le regiment de Panzer soit à 30-40% de son effectif theorique. Le cas le plus extreme est le bataillon de Panzer de la Wiking. Doté normalement d'une trentaine de panzer il en regroupe en fait lors de l'arrivée de cette unite en tout et pour tout 5 (totalement historique).

Bref ce sera de la haute voltige et le moindre blindé va compter d'un cote comme de l'autre

Starlancer
09/09/2005, 21h02
Je suis content que tu parle aussi en théorie avec tes 10-12 chars :-D :-D

Tyrex
10/09/2005, 08h03
N'as pas compris le vieux truc en os que je suis.. faut tout m'expliquer Star. Je suis apres tout un francais :-)

Tyrex
10/09/2005, 17h32
Alors Momo quid de la bete que tu attendais depuis si longtemps?

Sinon 7 telechargements en 24 heures. bouh tout ce mal pour si peu ca m'incite pas des masses à me pencher sur les options strategiques et les eventuels what if ca

Tortue Agile
10/09/2005, 19h10
Tu devrais mettre ton fichier en telechargement dans la section telechargement... Ca le rendrait plus facilement accessible :-D ;-)

Krab
10/09/2005, 19h54
Désolé pour mon ignorance mais c'est un scénar pour K'42 ? Si oui, où on peut le d/l ? et s'il faut, on peut le tester ?

Laurent
10/09/2005, 20h21

Tyrex
11/09/2005, 07h35
Pour la section telechargement cela m'est impossible. Il faut que ce soit un administrateur qui le fasse.

Sinon pour repondre à Krab c'est en effet un scenario pour K42. Il retrace en fait les offensives russes visant Kharkov et Dnepropetrovsk durant l'hiver 42-43 ainsi que le contre magistral lancé par Manstein.
La situation est des plus inhabituels pour un jeu HPS du front de l'Est. IL n'y a pas de front continu au depart. La ligne allemande a des enormes trous, il y a aussi pas mal d'espace. J'ai aussi pas mal modifié la facon dont HPS voit en general l'Armée Rouge. Elle va devenir plus puissante surtout au niveau de l'artillerie trop souvent absente. Enfin bref il serait un peu long de donner tout les changemetns que j'ai apporté à FSR le scenario d'origine

Ceci dit quand je vois le succes des tests sur N'44 ou pour F'40 je me sens un peu degouté d'avoir gaché autant de temps

Yves
11/09/2005, 08h46
Tyrex a écrit:
J'ai aussi pas mal modifié la facon dont HPS voit en general l'Armée Rouge. Elle va devenir plus puissante surtout au niveau de l'artillerie trop souvent absente.

Sois mille fois béni, Tyrex :thanks:

Pretator
11/09/2005, 09h39
L'essentiel n'est pas le but atteint mais le chemin parcouru
Esprit Zen
Hunydaï Corporation :thanks::thanks::thanks:

Tyrex
11/09/2005, 09h46
Il est tout de meme plaisant de gouter un peu aux lauriers apres des efforts. L'echec laisse toujours un gout amer. Et specialement dans ce cas precis car beaucoup de monde disait attendre la sortie de Zvesdia et personne ne semble vouloir tenter l'aventure

Toutatis
11/09/2005, 09h50
Ceci dit quand je vois le succes des tests sur N'44 ou pour F'40 je me sens un peu degouté d'avoir gaché autant de temps

Tu as mis ds années à le faire et tu voudrais qu'il soit testé en quelques jours ... :lol: Keep cool 8-), il sera testé mais çà prendra du temps..... En plus les testssur N44 se font sur les tout premiers tours importants pour la suite, là 421 tours peu iront au bout.

Bref c'est juste mon avis mais tu ferais mieux d'intégrer les derniers éléments du scénar et de faire comme Marquo et les autres tu balances une version béta en test y compris sur le Blitz, ce qui veulent jouent avec et tu prends en compte le (Ty) REX

...après tu seras une star chez les anglo-saxons du Blitz, tu pourras échanger avec eux, voire même les apprécier :-D

ET puis F40, il a même pas été testé, en tout cas pas sur les 26 premiers tours je crois :hammer: :-D

Tyrex
11/09/2005, 10h00
Connais pas The Blitz pour ma part desolé :-?

Micke
11/09/2005, 19h28
J'ai téléchargé la bête mais oh déception les mods ne sont pas prêts. Désolé Tyrex j'attend une version béta compléte pour me lancer dans le test. Sinon c'est injouable.

Laurent
11/09/2005, 19h41
Encore cette histoire de mods...
Ca fait plus d'un an qu'il y a un mod dispo, je te l'ai même dit la dernière fois qu'on s'est vu.
Va voir dans mon topic "cherche testeur pour Skahok".

Micke
11/09/2005, 19h54
Mille excuses ! J'avais oublié cette affaire. Mais il serait plus simple de mettre le lien pour les mods directement à coté du téléchargement du scénario ce qui éviterait de chercher partout sur le forum.

Micke
11/09/2005, 20h07
Merci ça fonctionne. A nous les steppes de Russie en hiver

Micke
11/09/2005, 21h18
1eres remarques sur Skachok-Zvesdia

Les rapports de force ont l'air correct.
Les tirs entre unités sont meurtriers
l'aviation des 2 camps est efficace mais celle des Allemands est mortelle

Ce qui ne me semble pas coller du tout ce sont les prémisses de départ. En fait comme il n'y a aucune unité allemande fixée au départ le déroulement historique pendant les 1ers tours n'a aucune chance d'arriver.
Pour mettre la pression sur les Allemands il faudrait fixer leurs unités pendant quelques tours en donnant des probabilités pour les débloquer différentes suivant les unités: fortes pour les 298 et 320eme DI plus faibles pour les autre unités dont la GD qui doit rester scotchée au nord de la carte pour un moment. Sinon la 1re phase du jeu risque fort pour les Russes de se terminer par une bataille pour traverser l'Oskol avec des unités allemandes qui auront tout le temps de traverser la riviére et de s'y retrancher.
Ce qui fait l'intérêt de ce scénario c'est le suspens de départ où les Allemands doivent littéralement s'arracher pour gagner l'Oskol qui n'est qu'une ligne de défense provisoire. Il ne faut pas aussi que les unités de renforts du 1er SS arrivent trop vite sinon avec le chemin de fer elles peuvent être aussi sur l'Oskol rapidement. Il faut donc aussi fixer ces unités et les débloquer de maniére aléatoire.
D'autre part il vaudrait mieux commencer la partie avec une visibilité réduite. Ca maintiendrait le suspens sur les intentions des 2 camps.

Micke
11/09/2005, 21h30
autres remarques:
3 unités blindés allemandes placées à l'est de Torskaya sont mal placées et ne pourront jamais retraverser la riviére en raison des ponts trop légers. A revoir

Tyrex
12/09/2005, 12h20
merci pour les premiers retours Michel

Concernant les tirs meutriers c'set parfaitement normal. Les parametres ont ete fait pour. En contrepartie les unites recuperent aussi bien plus vite des pertes quand on leur en laisse le temps

Pour l'aviation allemande ce vient des UVs. Il va donc falloir que les retravaille un peu en les affaiblissant. Elles l'ont dejà ete mais visiblement pas assez encore.

Sinon pour les unites fixées seules la 320ID pourrait l'etre historiquement.
La 298ID est en effet en mouvement de retraite depuis le debut du mois de janvier. Elle n'a aucune raison historique d'etre fixée donc.
La 320ID elle vient d'arriver sur le front. Là par contre c'est envisageable...surtout avec les nouveaux points de ravitaillement mis en place.
De plus historiquement il n'y eu que peu de combats sur l'Oskol meme. Les russes franchirent aisement l'obstacle.
Ceci dit je peux fixer un peu la 298ID sur l'Oskol en y mettant des objectifs de victoire..mais bon ce serait un pis aller.

Pour la GD et le corps SS je n'aime pas la solution de les fixer. C'est trop artificiel. Par contre je peux couper les voies ferres qui au delà du Donetz. Comme celà les SS et la GD vont devoir arriver en camion ce qui sera nettement plus long...et plus risqué avec l'activité des partisans et des razvedchiki

Pour le probleme des blindes j'ai deux solutions. Soit je deplace et Brucko de la division et je lui donne un pont au depart. Soit je rapatrie de l'autre cote de la riviere les unites en question.

Pour la visibilite ca devrait pouvoir s'arranger.. 3 hexs ca ira?

Tyrex
12/09/2005, 16h59

Micke
12/09/2005, 19h37

Tyrex
13/09/2005, 11h08

Tyrex
13/09/2005, 16h09
Voici le nouveau fichier avec les dernieres modifications evoquées plus haut.

Tyrex
14/09/2005, 10h54
Plutot que de passer par le site je propose plutot d'envoyer par mail les futures versions de Skachok à ceux qui en feront la demande.

Donc la liste est ouverte. Je sais dejà qu'il y a Michel

Nicolas
14/09/2005, 12h16
moi aussi s'il te plait. :-)

Grosbil
14/09/2005, 13h42
Moi z'aussi.
D'ailleurs, appel à candidature dans qq secondes...

En passant, il me semble qu'il manque qqs unités dans le mod fournit par Laurent...

Grosbil
14/09/2005, 15h11
Tyty, 1er train de modifs à réaliser avant le démarrage des tests ;-) :

Au niveau des mods (avis aux courageux, même si certains peuvent être dupliqués...).

Ajouter dans Russian-Guards
Avtomatchiki Gv Desant
Pulemet Gv Desant
82mm Desant
120mm Desant

Ajouter dans Russian
Moskovsky
Popov

Ajouter dans German
Manstein (Là, il nous faut du tout beau!)
de Courbiere
Grenadier Kp.(rad)
10.5cm le.FH18 (hs)
Ost Komp (mot)
Pioneer Komp (mot)
Brucko

Ajouter dans German-SS
Dietriech (Là aussi, il faut un truc qui en jette!)

Ajouter dans Italian (ils ont été un peu oublié :-))
Mortiere 45mm (et un mystère à résoudre, je suis dessus)
Mortiere 81mm
20mm Controaeri
47mm COntrocarri
75mm Contracarri
Genio
Corpo Reali
Tranzmissione
Commando Rgt Fanteria

Modifier dans oob

C. 16564 INF AC 400 4 2 1 0 4 1 0 3 0 0 16 18 10 0 Avtomatchiki Batalion, Avtomatchikii Gv Desant
Il y a un i en trop au nom du bmp

Il doit y avoir une "couille" avec Mortiere 45mm, il ne doit pas aller chercher dans "Italian", il faut que je creuse.

Le gros problème : les / dans le nom des bmp.
Dans l'oob, certains bmp sont avec un /, par exemple Inf 12/42 (russes) ou encore Cannone 75/18 (italiens) mais, il est impossible de mettre un / dans le nom du fichier, il faudrait donc tous les remplacer par un caractère qui puisse être inclus dans un nom de fichier... Bon courage!

Sinon, le scénar m'a l'air très ouvert, j'ai hâte de m'y mettre :-D

Et un grand bravo à toi pour le boulot! :-)

Grosbil
14/09/2005, 15h23
PS: Tyty, je vais commencer la liste des noms à remplacer, il n'y aura plus qu'à lancer une moulinette!

Tyrex
14/09/2005, 15h31
Merci d'avoir pris la peine de noter les trous.
Mais en fait il y en a meme plus que cela. Certaines unites allemandes grenadier.kp ne passent pas etrangement. Sans doute un raté dansle fichier OoB.

Pour les mauvaises ecritures ben j'avais pas noté le souci.

Pour les mods je peux pas grand chose pour le moment car je suis pas du tout graphiste helas.

par contre demain soir je dosi pouvoir mettre un bon fichier OoB avec les noms dans les boites mail qu'il faut

Grosbil
14/09/2005, 15h36
Tiens, voilà la liste des noms de graphisme à changer dans l'oob...
Vérifie que le caractère de remplacement soit possible en nom de fichier. Pour les mods, t'embêtes pas, on fera avec ce qui existe et, la bête va s'améliorer au fil du temps...

Avtomatchiki 09/42
Avtomatchiki 09/42 Gv
Cannone 105/28
Cannone 75/18
Cav 76mm/122mm
Inf 07/42 Gv
Inf 09/42
Inf 09/42 (-)
Inf 09/42 Gv
Inf 12/42
SdKfz 250/10
SdKfz 251/10
SdKfz 251/10 h
SdKfz 251/9
SdKfz-10/4
SPW 251/9

sval06
14/09/2005, 15h37
Tu pourras me mailer également STP. Le mail t'arrive par MP

Merci d'avance

Grosbil
14/09/2005, 15h41
La vache, je m'y remet mais je galère! Qq pourrait-il me refiler la liste des correspondances des champs de l'oob (c'est principalement pour retrouver lequel indique le dossier à utiliser pour les bmp), impossible de remettre la main dessus.

Grosbil, le post-newbie :-D

Tyrex
14/09/2005, 15h55
Pour les fameux "/" qui posent probleme je suis en train de modifier le fichier OoB. Maintenant il sera remplacé par un - qui doit passer si je ne dis pas de betises
Cela donnerait par exemple
Avtomatchiki 09-42 au lieu d' Avtomatchiki 09/42

Grosbil
14/09/2005, 15h59
Ok, avec le -, ça passera.
Tu as vu que je t'ai mis la liste des noms à changer?

Sinon, c'est quoi le soucis avec certaines unités allemandes comme les grenadier.kp ? C'est le graphisme qui ne passe pas? Tu peux me donner un numéro d'unité?

Grosbil
14/09/2005, 16h07
J'ai trouvé la "couillette" des p'tits mortiers rital: il y a un blanc après le nom dans l'oob. C'est pas un problème, soit tu le change dans l'oob, soit, il faut avoir "Mortiere 45mm .bmp" (avec un blanc entre 45mm et le.) en nom de fichier... Fais comme tu le sens!

Grosbil
14/09/2005, 16h11
Allez, je dois me sauver.
Je passerais peut-être ce soir sinon, retour prévu entre samedi et lundi...
@+

Tyrex
14/09/2005, 16h22
Y a un truc qui me gene.
Chez moi les 251/9 passe tres bien. j'ai le droit à une belle icone avec un beau Stumpel aux couleurs hiver. Idem pour les 09/42 d'ailleurs.

Certains pourraient ils confirmer le probleme que rencontre Grobill avant que je foute tout en l'air mon propre fichier?

Au fait Sval j'ai pas recu de MP avec ton mail desolé
Essaye tyrexlaplume(le signe qui tue)wanadoo.fr

Tyrex
14/09/2005, 16h39
La couillette pour les mortieres est corrigée sur le fichier OoB.

Livraison du nouveau fichier 0oB par mail prevu sous peu

sval06
14/09/2005, 19h47
j4Ai bien reçu Tyrex.

Et comme toi, pas de problème avec les "/"

Arnaud
14/09/2005, 20h02
Ok, après vérif, il n'y a pas de pb avec les / (un - dans le fichier fait l'affaire), c'est juste qu'il manquait 2 mods et, ça m'a enduit d'erreur :-D
Il faut donc ajouter dans Italian 2 bmp:
Cannone 75-18
Cannone 105-28

Par contre, tu n'as pas changé dans l'oob la ligne
C. 16564 INF AC 400 4 2 1 0 4 1 0 3 0 0 16 18 10 0 Avtomatchiki Batalion, Avtomatchikii Gv Desant
Il faut enlever le i en trop dans le bmp

Et, (si je ne me trompe pas), tu dois avoir des 10.5cm le.FH18 (hs) avec un blanc en trop à la fin du nom (comme pour les mortiers italiens).

Sinon, dernier détail, dans le mod de Laurent, il y a un weather.dat, c'est celui qu'il faut utiliser pour le scénario?

Arnaud
14/09/2005, 20h04
Ah tiens, je poste en anonyme maintenant...
Ah là là, ces newbies, quelle plaie.
Bon allez, là je me sauve sinon je rate mon train!

@+
Le Grosbil masqué :-D

Nicolas
14/09/2005, 20h07
pas de probleme pour moi avec les / .

Tyrex
15/09/2005, 06h54
Le weather.pdt chez Laurent. M'en souviens plus mais Zvesdia utilise un fichier weather specifique en effet.Avec une jolie suprise debut fevrier qui va faire bien plaisir...ben à personne en fait :-)

Grosbil
22/09/2005, 15h43
Me revoila, ça a été + long que prévu.
Ok, on va lancer la campagne...
Euh, Tyrex, le weather surprise, il est où?

Tyrex
22/09/2005, 16h19
Debut fevrier il doit y avoir un jour de boue.. historique

Grosbil
22/09/2005, 17h20
Hum, hum

LE MONSIEUR TE DEMANDE S'IL FAUT UTILISER UN FICHIER SPECIAL POUR LA METEO... SI OUI, IL FAUDRAIT NOUS LE DONNER

C'est pas beau de vieillir :-D :-D :-D

Tyrex
22/09/2005, 18h20
Il faut utiliser un fichier special et normalement il se trouve dans le .rar de Skachok

elpaco
22/09/2005, 21h22
Tyrex, tu devrais raconter un peu ton oeuvre ...
tous les UV ont changé, l'infanterie russe ne vaut plus rien au tir etc etc ..
résultat, on va perdre tous nos reperes, et un petit coup de main en nous disant ce qui a changé, les points forts / points faible sde chaque camp maintenant permettrait de gagner du temps ...merci

Laurent
22/09/2005, 23h20
C'est vrai que tyrex a raconté ça au fur et à mesure.

Pour résumer :
Les russes ont peu en soft car leur puissance d efeu n'a jamais été phénoménale. Par contre ils ont beaucoup en assaut pour représenter les unités équipées de Ppsh.

C'est ça globalement non ?

Tyrex
23/09/2005, 06h47
Je vais resumer les plus grands changements par armée et categorie

Infanterie allemande : plus de puissance soft (MG42 qui commence à arriver en masse). Moins de puissance assault (moins d'armes automatiques au niveau du groupe)

Infanterie russe: tres faible puissance en soft (les Degtyarev c'est pas celà. Augmentation des valeurs assault du à la presence nombreuses de PPsH a tout les niveaux. Apparition des Avtomatchikii. Ce sont des unités composés exclusivement de PM. D'où une tres faible puissance soft mais une valeur assault accru.

Artillerie allemande: affaiblissement de la valeur soft. L'artillerie allemande est toujours tres surevalué

Artillerie russe: apparition massive des mortiers. Valeur revu globalement à la hausse. Une fois en place elle va pulveriser les defenses allemandes (comme elle le faisait historiquement)avec des volées à 15-20 pertes possibles

Aviation allemande: son efficacité a ete reduite meme si elle restera redoutable

Aviation russe: elle va enfin commencer à faire mal. Bon c'est pas encore de la super arme mais exit les sempiternels 'no effect' d'un raid de 20 Il-2

DCA allemande: fini le temps des creusements de tranchées. Du fait de la meilleure aviation russe elle va devoir proteger. En plus les canons de 20mm gagne une efficacite accru contre l'infanterie

DCA russe. Elle aussi va se faire plus importante. Et elle sera vitale pour proteger les troupes a partir de fevrier

Blindés allemands: Les Tigers gagnent la caracteristique "low reliability). Historiquement aucun ne fut perdu au feu durant la bataille. Par contre les pertes du à des pannes mecaniques furent assez nombreuses. Les autres blindés n'ont pas mutes

Blindés russes: Le T-70 gagne la capacite de reco. Le T-34 se renforce au niveau de la valeur hard et de la defense (fini le temps du T-34 inferieur au Grant

Donc pour resumer les points forts allemands: puissance de feu del'infanterie, moral superieur, commandement superieur, meilleure ravitaillement; possibilite d'utiliser le rail, plus grosse aviation
Les points forts russes: puissance de l'assaut, puissance de feu de l'artillerie tres nombreuse, la masse des troupes
A noter que le genie pontonnier a quasiment disparu. Il n'y a que fort peu d'unite qui seront capables de faire franchir les rivieres.
Autre gros changement les gues n'existent plus (merci Google Earth :-) ). De plus tout le secteur etait pris dans des glaces pas assez solides cependant pour supporter plus d'un homme à la fois

sval06
23/09/2005, 16h00
Merci Tyrex, c'est très instructif ;o)

Quelles OR on prend?

Tyrex
23/09/2005, 18h34
Toutes les alternatives. L'explicit supply est tres fortement suggeré.
Pas de locking zone
Artillery set up (sinon le russe serait quasi invincible)
Le reste c'est à votre convenance

elpaco
24/09/2005, 15h59
où qu'il est le mod j'y vois rien ... ???
merci

Tyrex
24/09/2005, 16h20
Il est disponible ici :

Ou à cette page :
http://www.campaigns-france.org/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=43&viewmode=flat&order=ASC&start=280

Il suffisait de demander

elpaco
25/09/2005, 18h14
ok merci il en manque pas mal mais je vais me débrouiller ...

retour sur le jeu que je découvre ...questions dans le désordre :

axis stockpiling : 20% :doubt: . une batterie de nebel en normal est capable de prendre 150 russes d'un coup ...alros stockpiled !!! ça me parait beaucoup non ?

aviation allemande : environ 40 escadrilles de reco et 40 de bombardement disponibles des le T1 :-o :-o ...l'allemand est aussi bien servi que l'allié sur normandie ...n'y a t il pas là un petit surnombre ? je rappelle qu'à smolensk, l'allemand en a 3 fois moins alors qu'il se ballade et avait planifié cette offensive pendant 6 mois ... je ne doute pas de tes recherches histo ...mais est ce toutes ces escadrilles étaient affectées effectivement à la defense de kharkov des le 29 janiver ????

la visibilité est toujrous à 5kms au T1 ...tu ne devais pas la baisser ?

entre cette visibilité, et toutes les recos aeriennes, le russe n'a aucune chance de surprendre l'allemand en quoi que ce soit, ce qui risque de lui poser de sacrés problemes ...

sval06
25/09/2005, 18h42
De plus, en regardant la carte, on s'aperçoit qu'il y a des points de sorties pour l'axe au N et au S de la carte??
Ce qui voudrait dire qu'on considére que l'axe gagne à se sortir par là??

T'es sur? :comprendpas:

Pour le reste, d'accord avec Elpaco ;-)

Micke
25/09/2005, 18h43
elpaco a écrit:
où qu'il est le mod j'y vois rien ... ???
merci

Ah Elpaco cherche ce foutu mod. Il n'y a pas que moi. N'est ce pas Laurent :-D

elpaco
25/09/2005, 18h44
oui j'ai vu aussi ...je suis assez d'accord, la reprise de begorod est suffisant comme objectif à long terme pour l'allemand non ?

au fait sval : tu devrait signer "Mes nains de jardin" :-D ;-)

Micke
25/09/2005, 18h47
aviation allemande : environ 40 escadrilles de reco et 40 de bombardement disponibles des le T1 :-o :-o ...l'allemand est aussi bien servi que l'allié sur normandie ...n'y a t il pas là un petit surnombre ? je rappelle qu'à smolensk, l'allemand en a 3 fois moins alors qu'il se ballade et avait planifié cette offensive pendant 6 mois ... je ne doute pas de tes recherches histo ...mais est ce toutes ces escadrilles étaient affectées effectivement à la defense de kharkov des le 29 janiver ????

la visibilité est toujrous à 5kms au T1 ...tu ne devais pas la baisser ?

entre cette visibilité, et toutes les recos aeriennes, le russe n'a aucune chance de surprendre l'allemand en quoi que ce soit, ce qui risque de lui poser de sacrés problemes ...

J'avais déjà indiqué à Tyrex la super efficacité de l'avation allemande sans doute trop et le fait que les premiers tours doivent se dérouler avec une visibilité réduite pour cacher les mouvements des Russes. Une autre option est démarrer la partie à 20 heures.

elpaco
25/09/2005, 18h49
je me souviens michel mais je croyais qu'il nous avait envoyé une version corrigée ...apparemment pas ...

sval06
25/09/2005, 19h44
Pour l'aviation:

Les Allemands sont nombreux et super efficaces, les russes pas mal non plus, et la DCA est mortelle.
En un tour "à blanc", c'est une 20aine de navions (des 2 camps)qui sont tombés (et certains contre 150 fantassins perdus dans la neige, ou contre la GD pourtant sur rails...).

Vu que c'est qu'un tour ça n'a pas valeur de règle absolue... mais si c'est comme ça tout le temps, je bouge que la nuit ;o)

De tout ce qui précéde, je pense qu'il faudrait:
Baisser le niveau de DCA de tout le monde ou augmenter la solidité des avions
Baisser les UVs des chtis navions (et là, c'est surtout à l'axe que je pense)
Ou au moins, limiter le nombre d'attaque/hex à 1 (et plus 3). Parce que là, on raye des unités ou on les mets en max fatigue en 3 attaques ...
Comme Elpaco pour le nombre d'escadrilles axe du T1 ;o)

PS: A y est Elpaco, c'est changé :-D

Tyrex
26/09/2005, 09h54
Pour l'aviation de l'Axe ce n'est pas normal. Ce nombre ne doit etre atteint que durant le mois de mars. J'ai sans doute du mal mettre en place l'aviation. Theoriquement l'allemand commence la partie avec 4 unites de combat et deux unites de reco. Va falloir que je regarde cela
Il s'agit en fait de toute la luftflotte IV qui servit dansle coin. Bon je peux sans doute oter un ou deux KG qui devaient peut etre operée plutot en Crimée. Mais là mes sources sont un peu chiches.

La DCA mortelle c'est parfaitement normal. L'aviation etait une arme mortelle mais aussi tres fragile. Ceci dit je peux renforcer la valeur de defense de l'aviation.

Pour l'aviation pourriez vous me dire quel est le moral de vos avions allemands. Normalement ce doit etre du C. Si vous avez du B ou du A c'est qu'il y a eu un probleme avec l'OoB.

Limiter le nombre d'attaque par hex pas de souci je peux le faire

Pour la visibilité c'est mea culpa. Je n'ai envoyé à personne la bonne version.

Pour les hexs de sortie au nord la raison en est simple. La progression au delà de Belgorod etait un objectif premier de Manstein. Il s'agissait pour lui de boucher un saillant qui venait de se former dans le coin. Mais la resistance russe l'en empechera...et celà conduira à Zitadel.
Pour ceux à l'Ouest c'est tout simplement pour simuler un renforcement important de la ligne de defense du Mious. Manstein y envoya d'ailleurs plusieurs unites que l'on voit dans l'OoB (deux PzD et une Motorisée par exemple). Cette ligne de defense etait en effet vital pour preserver les communications avec la Crimée et les nombreuses unités qui s'y trouvaient.
Pour les points de sorties italiens et hongrois c'est encore plus simple. A l'epoque de Skachok-Zvesdia les gouvernements italiens et hongrois avaient donnés l'ordre à leurs unites de quitter le sol russe. Dans le jeu le joueur allemand peut donc prendre une option en gardant les troupes italo-hongroises et ainsi augmenter sa masse ou les evacuer en gagnant des points de victoires. C'est un palliatif assez peu elegant j'en conviens mais faire un wihtdrawn brutal de ses unités me paraissaient trop fort.

Bon je ne peux pas m'occuper des modifications aujourd'hui helas. Je m'y attelle demain et j'envoie les bons fichiers à tout le monde des que c'est pret

sval06
26/09/2005, 10h15
Merci Tyrex

En réponse à ton post, en vrac et à mon avis:
La DCA: OK, c'est une arme mortelle, Ok aussi, c'est la configuration mars qu'on a vu. N'empêche que 20 avions au tapis en 2 heures, c'est un taux d'attrition digne de "12 O clock high" au début de la campagne longue (qui je le rappelle simulait la campagne de bombardement stratégique de l'Allemagne), quand j'envoyais mes bombardiers lourds sans escorte au dessus de la Ruhr ;-) --> Oui je pense qu'il faut augmenter la valeur de défense de l'aviation.

Nombre d'escadrilles: Ok c'est une erreur

Moral: Je regarderai ce soir

Si tu fais tout ça, c'est plus la peine de limiter à 1 attaque/hex. J'ai proposé ça comme moyen de limiter le poids de l'aviation. Si l'axe commence avec 2 escadrilles et qu'ils tapent sur un hex. Le reste du front sera tranquille --> autant laisser le choix aux joueurs.

J'ai rien contre les Hexs de sortie à l'ouest (les Italiens/hongrois). Ce que j'aime pas, ce sont ceux du N et du S car rien n'empêche le joueur de sortir dès le départ ses unités et de récupérer les points tout en empêchant le russe de les prendre(un peu comme le scénar court Sedan). Je préférerais pour ma part que tu donnes pas de points pour la sortie par là, quitte à remonter le niveau de victoire des Russes. ...Même si je sais que Manstein comptait remonter après le reprise de Bielgorod ;-)

Tyrex
26/09/2005, 10h54
Bon j'ai regarde le probleme de l'aviation allemande....et je n'y comprends absolument rien de chez rien.
Quoique je fasse avec l'avaibility des avions le fichier .scn s'obstine à encore et toujours à mettre l'ensemble de la Luftflotte IV dans le scenario dès le premier tour.

Et là je n'ai absolument aucune idée de quelque ordre que ce soit. Pourtant l'avaibility marche avec les avions russes. Mais pas avec les allemands. Le pourquoi reste un mystere. Il va donc falloir que je trouve une solution pour cette aviation. Et là je ne vois vraiment pas comment faire. Laisser juste les quatres unites de depart? supprimer la Luftwaffe (pourtant tres presente)? Là j'ai du tout de solution

elpaco
26/09/2005, 11h07
il peut y avoir un drole d'effet pervers avec ces hexagones de sortie nord et / ou sud pour l'allemand ...
il pourrait en effet faire sortir par là des unités diverses tres tot dans la partie, marquer les points et eviter que le russe ne les detruise ...

je pense qu'il vaut mieux que tu rajoutes un hex à 1000 VP par exemple à la place d'un hex de sortie si tu veux simuler cette poursuite de la campagne ....

Tyrex
26/09/2005, 11h12
L'idée de l'hex à x points c'est une idée en effet.
Je vais virer l'hex au sud qui n'a peut etre pas lieu d'etre.
Au nord par contre..je reste sur mon idée. Le joueur allemand ne va pas pouvoir se permettre ce genre de fantaisie en debut de partie. Il faut bien voir que pas de renforts russes arrivent dans le coin. Les seules unites capables de fuir par cet hex sont les unites hongroises ou encore la GD. Mais se priver de la GD c'est vraiment pas une tres tres bonne idée.
Neanmoins je garde l'idée du l'objectif point de victoire dans une petite boite .

Par contre toujours aucune solution vis à vis de la foutue IV Luftflotte

elpaco
26/09/2005, 12h32
Tyrex a écrit:
Pour l'aviation pourriez vous me dire quel est le moral de vos avions allemands. Normalement ce doit etre du C. Si vous avez du B ou du A c'est qu'il y a eu un probleme avec l'OoB.

dans la version que j'ai , c'est majoritairement du B, avec qq escadrilles en C, et qqunes en A ...

elpaco
26/09/2005, 19h12

Tyrex
27/09/2005, 06h37
Pour les avions en moral A ou B c'est à corriger.

Les compagnies d'avto marquées en bataillon c'est en fait un peu faineantise. Je ne trouvais pas le terme pour compagnie. Du coup j'ai mis tout le monde à la meme enseigne (sauf au niveau des effectifs). En plus cela faisait un mod de moins :-D. Plus serieusement cela depend des unites en fait. Certaines divisions n'ont en effet que des compagnies mais d'autres ont des bataillons. La seule chose qui les differencie vraiment c'est la taille des effectifs

Ceci dit rien ne resout mon tres gros probleme concernant la IV Luftflotte. Impossible de mettre en place le renforcement progressif de la Luftwaffe durant la bataille. C'est tout ou rien des le debut. Dans la mise en place tu as beau mettre AVAILAIBLE ou NOAVAIL, cela ne change rien. Toute l'aviation allemande apparait au premier tour.

elpaco
27/09/2005, 10h00
c'est etrange cette affaire, dans le scenar de marquo, l'aviation allemande commence faible et gagen des renforts, c'est le cas dans d'autres opus aussi ...
doit y avoir une subtilité ...si qqun a un conseil à donner (je connais pas le système) ...

elpaco
27/09/2005, 10h03
Tyrex a écrit:
Plus serieusement cela depend des unites en fait. Certaines divisions n'ont en effet que des compagnies mais d'autres ont des bataillons. La seule chose qui les differencie vraiment c'est la taille des effectifs

je pensais que les russes n'avaient pas de compagnie autonome ...dans tous les autres opus, les russes sont par bataillon qq soit la taille de l'unité (reco en particulier)
ce n'est pas anodin, la fatigue passe de *2 à *6 entre les 2 ...

Tyrex
27/09/2005, 14h25
Les russes sont en fait hyper mal representé dans la serie. Leurs divisions restent quasiment les memes (en s'affaiblissant meme) de 1941 à 1944
Or rien n'est plus faux. La division russe de 1944 a moins d'effectifs qu'une unite de 1941 mais elle a doublé son nombre de mortiers, triplé son nombre d'armes automatiques. Bref elle a concentré une puissance de feu enorme (quasiment equivalente à celle d'une division allemande)
C'est surement ce qui choque le plsu dans Skachok. Mais jene vois pas pourquoi l'on ne pourrait pas representer des compagnies specifiques cote russe (reco, unite de mitrailleuses, les Avtomatchiki, les Razvedchikii ancetre des Spetnatz....)alors que cela existe du cote allemand?
Je ne vois pas non plus pourquoi l'on represente les compagnies lourdes allemandes et que l'on oublie les mortiers d'un bataillon russe.

En fait si l'on joue du cote allemand on ne note que peu de differences (sauf peut etre l'apparition des bataillons de trans qui servaient souvent au front en situation desesperée).
C'est en jouant le russe que l'on voit des changements. Mais ce sont des changements normaux je pense. Halte aux legendes qui courrent sur cette armée. Au debut de 1943, ce ne sont plus les masses enormes, sans possibilité de nuire que l'on trouve dans les jeux HPS sur la periode (notamment Korsun

Laurent
27/09/2005, 14h30
"Or rien n'est plus faux."
J'adore. :-D :-D :-D :-D

Arnaud
27/09/2005, 14h47

Tortue Agile
27/09/2005, 14h55
:-D :hammer: :hammer: :hammer: :-D

Tyrex
27/09/2005, 15h02
Bon j'aurais du mettre mode tyrex on si je comprends bien :roll: :angel:

Au lieu de vous moquer de ma syntaxe aider moi plutot à comprendre pourquoi ma foutu aviation allemande apparait en bloc des le premier jour affreux jojos

Tortue Agile
27/09/2005, 15h04
Si tu veux bien m'envoyer ton scenario + oob a jour ca sera avec plaisir que je regarderai le schmilblick... ;-)

A la condition bien sur que tu joues a France '40 :-D Nan je deconne :-D :-D

sval06
27/09/2005, 15h07
Tortue Agile a écrit:
A la condition bien sur que tu joues a France '40 :-D Nan je deconne :-D :-D

Rien n'est plus faux David: :-D
Je sais de source sûre qu'il y joue en cachette, mais il a tellement dit ici qu'il n'y jouerai pas, qu'il n'ose pas nous l'avouer :-D

Tyrex
27/09/2005, 15h09
Bah non mode tyrex on. Je n'ai toujours pas F40 et il n'est pas prevu dans ma liste en fait.
Bon Tortue je t'expedie le bebe et l'eau du bain (tiede).

Tortue Agile
27/09/2005, 15h28
Bon, pour le moment je suis au travail... J'ai seulement l'editeur d'oob.

Je vois que tu as 2 Luftflotte 4... une independante et une autre faisant partie du Heeres-Gruppe Süd... Peut-etre le probleme est la?

Tyrex
27/09/2005, 15h57
eeeeeeeeeeh m.... en voulant bidouiller les deux Luftflotte j'ai tout planté. Bon j'espere que ma copie de sauvegarde va fonctionner parce que sinon il faut que je retape toute la remise en place une fois encore

Tortue Agile
27/09/2005, 16h00
non.... la seule chose que tu as besoin de faire c'est enlever tous les avions allemands de la carte sauver le scenario, puis editer l'oob et enlever la 4e flotte que tu ne veux pas. Sauver. puis retourner dans l'editeur et remettre les avions que tu veux et enfin leur donner des dates d'avalability...

Pas besoin de tout refaire... Si ca te pose probleme je peux le faire ce soir quand je rentre a la maison.

Nicolas
27/09/2005, 16h03
super si çà peut se modifier facilement. :-)

Tyrex
27/09/2005, 16h56
Ben ca marche toujours pas chez moi.

Tortue Agile
27/09/2005, 16h59
Bon si tu as un peu de temps je regarde ce soir et vois ce qui se passe ok?

;-)

Tyrex
27/09/2005, 18h56
Pas de souci. Moi je ne reviens que demain matin maintenant

Tortue Agile
28/09/2005, 12h37
Ben ca marche toujours pas chez moi.

Rien n'est plus faux ni plus inexacte que la phrase ci-dessus... :-D

Bon, ca y est j'ai trouvé la solution....

A partir du moment ou tu mets ton aviation sur la carte elle est automatiquement disponible dans le scenario... Et si tu vas dans le menu aviation et la mets disponible encore... ca ne changera rien... Par contre, si tu commences en mettant tous tes renforts indisponibles au premier tour (c'est a dire la meme manipulation de disponible sauf la petite boite "disponible" qui ne sera pas cochée), ils seront absents de la carte. Seul un pourcentage des disponibles seront la selon la regle du jeu.

Il te faudra alors donner une date et heure de disponibilité pour ceux que tu veux voir apparaitre dans le scenario au fur et a mesure...

Grosbil
28/09/2005, 13h19
Tortue Agile a écrit:
Par contre, si tu commences en mettant tous tes renforts indisponibles au premier tour (c'est a dire la meme manipulation de disponible sauf la petite boite "disponible" qui ne sera pas cochée)

Ah bah, effectivement, comme ça c'est beaucoup plus clair!
Garçon, 2 aspirines s'iou plaît :-D

elpaco
28/09/2005, 13h21

ça me rassure j'avias rien compris non plus

sval06
28/09/2005, 13h25

On peut pas comprendre, les reptiles ont un langage bien spécifique :-) ...

Tyrex
28/09/2005, 13h40
Beotiens que vous etes. C'est pourtant tres clair :-)

Moïse
28/09/2005, 14h03
au fait il parait que les dinosaures ne serait pas mort suite à un giganstesque astéroide tombé sur terre mais par autres chose qui sait ?

Tortue Agile
28/09/2005, 14h28
sval06 a écrit:

On peut pas comprendre, les reptiles ont un langage bien spécifique :-) ...

Bon pour les non initiés c'est un peu plus dur.
Tyty: as-tu besoin que je le fasse ou bien ca devrait aller pour toi maintenant?

Grosbil
28/09/2005, 14h46
Tortue Agile a écrit:
Bon pour les non initiés c'est un peu plus dur.
Tyty: as-tu besoin que je le fasse ou bien ca devrait aller pour toi maintenant?

On s'autorise a penser dans les milieux autorisés qu'un accord secret pourrait être signé entre la Tortue et le Dino pour que Grosbil et Moïse se prennent une rouste mémorable grace à une aviation qui entrera en jeu uniquement si vos 2 compères pensent à décocher la case à cocher avant de faire rentrer leurs renforts.

Au fait Moïse, tu préfères le Nord ou le Sud? Perso, je prendrais bien le sud mais si tu préfères le prendre, pas de problème: t'as qu'à trouver un autre partenaire :-D

Moïse
28/09/2005, 14h58
as you want, le nord cela me vas ;-)

Tyrex
28/09/2005, 14h58
Je m'occupe de cela cet aprem et je te tiens au courant

sval06
28/09/2005, 15h01
Tyrex, si ça t'ennuie t'as qu'à rien décocher... Pas d'aviation allemande, ça me va :-D

En attendant, on s'est pas mis d'accord sur les OR d'ailleurs.
Outre les habituels (recon spotting, artillery set up ...

Enfin, Tyrex ton jour de boue, c'est pas le 2nd jour qu'il intervient? (j'ai cru voir un 100 dans une colonne...), ou c'est juste une probabilité pour plus tard?

Et aussi, j'ai lu dans ta présentation d'il y a quelques tours que "les gués n'existaient plus".
Tu as refait une carte spéciale? :comprendpas:, et alors:
1/comprends pas car je croyais qu'on pouvait pas y toucher...
2/ et surtout je l'ai pas alors, car sur mon jeu, je vois toujours les gués...
C'est pareil chez les autres?...

Tyrex
28/09/2005, 15h36
Aors le tour de boue n'est pas le second jour mais dans la premiere semaine en fait.

Pour les gues c'est encore plus simple. Essayez de passer vous aller voir...rien ne passera. Il suffit de manipuler le fichier .pdt et les gues deviennent un endroit infranchissable.. aussi simple que celà.

Pour l'aviation... ca y est c'est reglé. La Tortue m'a donné le bon truc et là j'ai enfin reussi à mettre tout comme il fallait. Les nouveaux fichiers .OoB et .scn vont etre envoyés aux joyeux volontaires.
J'ai aussi changer la resistance des avions, le moral des appareils allemands (tout le monde en C) et le probleme de la visibilité du premier tour

Grosbil
28/09/2005, 15h40
Pourrais tu faire un pac complet stp avec:
L'oob
Le weather
Le mod de Laurent
Le mot de passe des Russes :-D

Sinon, on risque d'avoir des versions à la noix...

elpaco
28/09/2005, 15h43
Grosbil a écrit:
Le mot de passe des Russes :-D

là je peux t'aider :
c'est 'touchepasàmonnain' :-D

sval06
28/09/2005, 15h46
:-D :-D
Mes nains Elpaco, pas mon nain...

Tyrex
28/09/2005, 15h54
Le mod de Laurent prendrait trop de place desolé. Il faut que vous alliez le cherchez par vous meme à la bonne adresse.
Par contre OoB, scn, pdt et weather sont inclus dans le pack Skachok Zvesdia.rar que vous avez du recevoir messieurs

Arnaud
28/09/2005, 15h56
sval06 a écrit:
Mes nains Elpaco, pas mon nain...

les nains dans les poches :-D

sval06
28/09/2005, 15h58

Tyrex, j'ai reçu pour ma part, et j'ai fais suivre à Moïse aussi à tout hasard. Merci.

elpaco
28/09/2005, 16h02
j'ai rien reçu :-?

sval06
28/09/2005, 16h06
Te l'ai envoyé à l'instant à tout hasard
tu pourras accuser réception STP

elpaco
28/09/2005, 16h08
bien reçu sval merci

Grosbil
28/09/2005, 16h08
C'est bon pour moi.
Je remet le lien vers le mod de Laurent
Pour certaines unités, il faudra se débrouiller avec ce qu'on trouvera. Que ceux qui ont des idées pensent à partager avec les copains...

elpaco
28/09/2005, 16h13
il y en a déjà plein à refaire avec ce qu'il y a surtout chez les russes du genre 82 mm c'est bon mais 82 mm desant y'a pas etc etc ...
tu as fais une liste de ce qui manque vraiment ?

sval06
28/09/2005, 16h13
Ma réponse fût des copier-coller sauvages. Il y en a 15-20 environ à faire pour les premiers tours.
Si Star ou Tyrex voient ça, ils me fusillent mais au moins, j'ai plus de trous: Je vois un canon quand c'est de l'artillerie, un bonhomme quand il en faut un, etc...

Bref je vois ce que c'est, mais c'est pas super (je crois même qu'une unité allemande se balade en tenue d'été...)

Je demanderai aussi à celui qui joue les italiens de les sortir vu que j'ai eu la flemme de le faire pour eux :-D

J'attends donc avec impatience la suite ;-)

elpaco
28/09/2005, 16h17
hop je l'ai retrouvé :
Ajouter dans Russian-Guards
Avtomatchiki Gv Desant
Pulemet Gv Desant
82mm Desant
120mm Desant

Ajouter dans Russian
Moskovsky
Popov

Ajouter dans German
Manstein (Là, il nous faut du tout beau!)
de Courbiere
Grenadier Kp.(rad)
10.5cm le.FH18 (hs)
Ost Komp (mot)
Pioneer Komp (mot)
Brucko

Ajouter dans German-SS
Dietriech (Là aussi, il faut un truc qui en jette!)

Ajouter dans Italian (ils ont été un peu oublié )
Mortiere 45mm (et un mystère à résoudre, je suis dessus)
Mortiere 81mm
20mm Controaeri
47mm COntrocarri
75mm Contracarri
Genio
Corpo Reali
Tranzmissione
Commando Rgt Fanteria

ça veut dire quoi Desant en russe ? y'a qu'à reprendre les memes sans desant je pense ....à noter qu'il y a qq erreurs, genre unités motorisée représentée à pied ...attention !
je jette un oeil à ce que je peux trouver dans les trucs que j'ai piqué à droite à gauche, surtout pour les ritals, je ne manque pas de matos

Tyrex
28/09/2005, 16h17
Ben le mod c'set pas mon rayon desolé les gars. Va falloir vous trouver un fo...volontaire pour s'y coller..lol

Laurent
28/09/2005, 16h19
Certaines images sont là, mais il y a des fautes de frapppe tyrexienne.

J'essaie d eemtter en ligne un mod plus aboutit dans quelques jours

elpaco
28/09/2005, 16h50
effectivement il y en a dejà pas mal mais avec des différences d'orthographe ...
tiens j'ai fait celui là rapidos qui manquait :

Tortue Agile
28/09/2005, 16h55
De rien Tyty...

C'etait un plaisir de t'aider a resoudre le probleme de l'aviation sans que tu aies a tout refaire :hammer: :hammer: :hammer: :gnn: :-D

Tyrex
28/09/2005, 17h17
Ouais je vais devoir jouer à F40 maintenant :-D

Tortue Agile
28/09/2005, 17h45
C'est vrai?

Aurais-je reussi a trouver un client? :-D

Tyrex
28/09/2005, 18h09
Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan je decooooooooooooooooooonne. Je n'ai pas les fonds necessaire de toute facon pour m'acheter F40 en ce moment
Et puis entre un Korsun qui devrait reprendre sous peu, un Sicily qui va connaitre une faille espace temps et repartir à zero, un Ardennes (enfin si nous arrivons à regler un souci, un Tobruk contre l'IA (j'ai toujours autant de mal sur cet opus) et la mise au point des patchs Zvesdia je ne m'en sors plus.

Laurent
28/09/2005, 18h16
Je répète que le pb ne vient pas du mod, mais des fautes de frappe dans l'OB. :-)
Il manque juste quelques QG et une classe d'unité d'infanterie russe.
Les mortiers y sont.

Tortue Agile
28/09/2005, 18h22
Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan je decooooooooooooooooooonne. Je n'ai pas les fonds necessaire de toute facon pour m'acheter F40 en ce moment

Et moi qui pensais que tu serais reconnaissant eternellement de l'aide apportée... :-( :doubt: :innocent?: :-D :-D

Tyrex
28/09/2005, 18h51
Mais je suis reconnaissant pardi..mais de là à aller contre mes convictions. :-D :-D

Non F40 j'y viendrais peut etre...mais pas dans l'immediat

Tortue Agile
28/09/2005, 18h55
Tyrex a écrit:
pardi...

J'ai presque cru que tu avais un accent du sud quand tu as utilisé ce mot... :-D :-D

Bon, sinon rien n'est perdu pour France '40 alors :-D :hammer:

Nicolas
28/09/2005, 19h14
euh, pas j'ai pas reçu le nouveau fichier. quelqu'un peut me l'envoyer svp ?

Grosbil
28/09/2005, 19h28
Nan!

Yves
28/09/2005, 21h01
Je demande l'exclusion de Grosbil pour pollution répétée de topics (et accessoirement pour un gonflement inutile de ma facture internet, rapport à la lecture des topics en question) :lol:

Laurent
28/09/2005, 21h04
Prends l'ADSL avec Free, 30€ par mois. :-D

sval06
28/09/2005, 21h54
Tyrex, j'ai regardé suite à ton envoi de cet après midi et je voudrais être certain que tu voulais bien que:

La 320ème DI soit fixée à l'est de L'oskol, et que le 30 à midi, tu la fixes encore. En plus, ses deux voisines ne sont pas fixées? même question avec les unités en face du front de Voronej sur les bords de l'oskol

Le niveau de Stockpiling allemand soit de 20%. En 3 tours, 17 batteries sur 37 éligibles sont passées stockpiled, en pleine neige, en Russie, etc... (Elpaco en a déjà parlé d'ailleurs ;-) )

Les hexagones de congestion ne se résorbent jamais (0 turns dans le parameter data... Même à Arnhem, ça se résorbe un jour...)

Enfin, tu n'avais pas parlé de faire sauter les rails pour l'allemand au delà du donetz? Je ne le vois pas sur la carte... et avec 45 de mouvement par rail (si j'ai bien lu...), la GD, et la SS seront sur l'oskol avant nous... (bon je pousse à peine)...

Voilà, pas d'autres questions pour moi pour l'instant :-)

Tyrex
29/09/2005, 06h37
La 320ID est bien fixée et c'est normal.

Par contre ses deux voisines c'est un peu different:
La 19eme PzD est libre de tout mouvement des le debut. Cette division est en effet en pleine retraite devant les troupes russes. Il n'y apas de raison pour elle de faire une pause dans son mouvement retrograde.
Pour la 298ID une partie est fixed (il s'agit des troupes au delà de l'Oskol). Le regiment à l'est de l'Oskol simule l'arriere garde en retraite. Et là encore la rendre Fixed est un peu abusif
Les troupes du nord sont elles par contre fixed.

Pour les mouvements par rail il faut bien voir que la capacite de transport a salement diminuée. De 50 unites transportables elle chute à 25 unites et le mouvement par rail ne s'effectue plus sur 45 hexes mais sur 25 seulement.
Avant de modifier plus profondement tout le reste j'ai besoin de savoir si la DR et la GD arrivent aussi vite que celà au contact. Si c'est le cas je ferais sauter les voies de chemin de fer au delà du Donetz.

Pour le stockpiled j'attends de voir de plus amples tests. J'ai vu des photos de la bataille à l'epoque. Et les munitions ne semblaient pas du tout manquer. IL faut bien voir que Kharkov consitutait un noeud de ravitaillement tres important pour les allemands. C'etait vraiment une base arriere fort bien fournie en logistique. Ceci dit si cela gene trop de monde je peux l'enlever

Pour les hexs de congestion c'set une erreur de ma part. la version du fichier explicatif sur le pdt ne parlait pas des parametrages des hexs de congestion. je vais donc les enlever.

Grosbil
29/09/2005, 14h12
Hop, un premier package avec les unités manquantes... Les artistes on qu'à les reprendre et nous en faire des jolies.
http://lebillan.free.fr/Add-on-Skachok.rar
Bon, j'avoue, j'ai pris du Russe pour faire de l'Italien, du france40 made in CF pour faire du Manstein enfin, je vous laisse découvrir! C'est du Grosbil à l'état pur, rien que du bonheur.

Tyrex, une question: dans le dernier envoi, il y a des fichiers "Gvardia.dat, Italian.dat...".
Je subodore qu'il faut placer ces fichiers dans le répertoire correspondant à leur nationalité puis les renommer en units.dat, ou me trompè-je gravement? :-D
Enfin, si je ne me trompè-je pas, ne manquerait-il point les Allemand? Il me semble qu'ils participent à cette bataille :-D

Tyrex
29/09/2005, 14h16
Tu te trompejes mon cher.
En fait c'est une petite erreur de ma part. nul n'est besoin de tout cela pour pouvoir jouer du moment que vous avez le fichier OoB

Grosbil
29/09/2005, 14h17
Me voila rassuré cher ami.

Tyrex
29/09/2005, 14h23
Dans le mod j'ai noté (outre le gag Manstein) une enorme erreur et des absences.

L'ENOOOOOOOOOORME erreur vient de Brucko. Ce n'est pas un general mais une unite de pontonniers mon cher Grobill. L'illustration est donc totalement fantaisiste

Et les abscences ce sont les delicieuses unites hongroises au nom si facile à determiner (type Mernokar, Gyaloerezgd et j'en passe) :-D

Grosbil
29/09/2005, 14h32
Tyrex a écrit:
L'ENOOOOOOOOOORME erreur vient de Brucko. Ce n'est pas un general mais une unite de pontonniers mon cher Grobill.

Ah ba ouais, c'est évident que Brucko ca veut dire pontonnier :-D. Bon moi, tant qu'il y a une image, ça me gêne pas. Y'aura qu'à dire que c'est un général avec une capacité "ponton" :-D :-D

sval06
29/09/2005, 14h34
Oui, il y a bien des Wespes avec capacités "ingénieurs" sur FSR...

elpaco
29/09/2005, 14h41
je veux bien faire les hongrois. Laurent tu confirmes qu'il n'y sont pas tous ... ???

Laurent
29/09/2005, 14h42
Brücko est la contraction de Brücke et Kolonne, c'est à dire colonne de pontoniers.

Le mod est bientôt prêt.

Bébert
29/09/2005, 14h42
[mode tyrex on]On ne dit pas "ingénieur", on dit "génie", au sens "génie lourd en carré", d'ailleurs, pas au sens "Léonard de Vinci"... :-D. Il faut bien souligner que dans la série HPS, la fonction du génie est hyper trop mal représentée. Moi je me souviens, quand j'étais lieutenant du génie, on faisait un tas de truc que même John et Glenn ils imaginent pas [mode tyrex off]

:angel:

Tyrex
29/09/2005, 15h05
Bebert volontaire pour tester avec la 153 feldausbildung division l'attaque de la 9eme Artillierya divisia et de 1ere Gvardia Armya :-D

Grosbil
29/09/2005, 15h53
Bébert a écrit:
[mode tyrex on]Moi je me souviens, quand j'étais lieutenant du génie, on faisait un tas de truc que même John et Glenn ils imaginent pas [mode tyrex off]
:angel:

Lieutenant du génie qui vient de fêter la construction d'un ponton :-D
A première vue, je dirais... Russe...

Bébert
29/09/2005, 15h58
Tyrex a écrit:
Bebert volontaire pour tester avec la 153 feldausbildung division l'attaque de la 9eme Artillierya divisia et de 1ere Gvardia Armya :-D

La 153 feldausbildung division contre une armée de la garde, ça ne risque pas d'être un peu juste? :doubt: :-D

Grosbil
29/09/2005, 17h02
Il semblerait, cher ami Tyrex, que lors de la correction de l'oob, vous oubliâtes l' Avtomatchiki Batalion de la Gvardii Strelkoviyé Polk (n° 16564). Se retouvant avec un bmp affublé d'un i de trop (Avtomatchikii), cette unité se retrouve donc de la sorte sans représentation graphique adéquate.

Tyrex
29/09/2005, 17h08
Quel front? Quelle division?

Grosbil
29/09/2005, 17h29
Dans l'oob, cherche "16564" et tu vas tomber dessus!

sval06
30/09/2005, 10h25

Arnaud
30/09/2005, 10h35

sval06
30/09/2005, 10h40

Grosbil
30/09/2005, 11h35

Tyrex
30/09/2005, 11h40

sval06
30/09/2005, 11h47

elpaco
30/09/2005, 12h00

Tyrex
30/09/2005, 14h31

sval06
30/09/2005, 14h34

elpaco
30/09/2005, 15h01

Nicolas
30/09/2005, 15h11

sval06
30/09/2005, 15h40

Tyrex
30/09/2005, 15h53

sval06
30/09/2005, 16h02

elpaco
30/09/2005, 16h06

Nicolas
30/09/2005, 16h22

Grosbil
30/09/2005, 16h44
sval06 a écrit:
On avance, donc ce serait:
--> Tous les Alt (assauts+tirs)
--> Artillery set up
--> Explicit supply
--> Recon spotting
--> Night fatigue
--> Programmed Weather
--> Automatic russian victory (c'est un planqué celui là, Nico)

Tout le monde est OK avec ça qu'on puisse massacrer du germain?

Grosbil, ton mail STP ;-)

Tout bon sauf la dernière option à changer par "Apparition d'une nouvelle Luftflotte IV chaque fois que l'on clique sur "Ctrl Pomme"".

Mon mail, très cher ami, tu pourras l'obtenir en cliquant gauche sur la petite flèche à droite de mon nom, dans chaque post et en choisissant l'option 'Mail'... C'est dingue toutes ces nouvelles technologies :-D
Tu noteras au passage que cette option semble fonctionner avec tous ceux qui ont renseigné le champ dans leur profil. C'est vraiment diiiiiiingue :-D :-D

sval06
30/09/2005, 16h45
Lol
Oh Putain, si je dois commencer par bosser... :-D

Ok, j'avais pas regardé pour tout dire vu que peu de gens renseignent ce champ :roll:

Tyrex
30/09/2005, 17h27
Surtout n'oubliez pas les commentaires, critiques, recriminations diverses et variées.
Comme cela Zvesdia n'en sera que meilleur à la fin

sval06
30/09/2005, 17h45
C'est prévu, t'inquiète pas Tyrex.
Elpaco a déjà ouvert un truc.... ;-)

Ca commencera dès que le camarade Nicolas pourra jouer (peut-être ce soir, ou dimanche plus certainement...)

Grosbil
03/10/2005, 15h17
J'avais cru ouïr que les gués n'étaient pas franchissables or, rien n'est plus faux, je viens de faire passer le gué de Bannovskiy (267,192) à une KP Nachrichten...
C'est une honte! :-D

Nicolas
03/10/2005, 15h23
avec un prophete qui est capable d'ecarter les eaux de la mer rouge, franchement, un gué, c'est petit. j'suis sûr que vous pouvez faire mieux. :-D

Tyrex
03/10/2005, 17h45
Correction les gues ne sont pas franchissables pour les unites Tracked. Normalement les unites à pied le peuvent.
Si cela vous gene je peux aussi supprimer cette capacité pour les unites à pied rien n'est plus....simple :-D

sval06
03/10/2005, 17h54
Sérieux, c'est pas génant pour le test..., mais à moins que tu inventes le concept de gué lourd et léger..., il me semble que soit il y a un gué, soit il n'y en a pas...

Dans le premier cas, tout passe, sinon rien...
En plus, même si il y a un gué, se balader à pince dans l'eau par -30°, je suis pas sur que ce soit faisable...

Ceci dit, attendons le test plus avant car je serai pas surpris, vu la pénurie de génie "pontonneurs", qu'on demande de remettre les gués, ou plus de pontonniers car d'ici à ce qu'on ne franchisse pas l'Oskol....On verra bien ;-)

Grosbil
03/10/2005, 18h30
Tyrex a écrit:
Correction les gues ne sont pas franchissables pour les unites Tracked. Normalement les unites à pied le peuvent.
Si cela vous gene je peux aussi supprimer cette capacité pour les unites à pied rien n'est plus....simple :-D

Ah, tiens, les blindés aussi passent. Ou alors ce sont des tanks "foot movement" :-D

Tortue Agile
03/10/2005, 18h53
En plus, même si il y a un gué, se balader à pince dans l'eau par -30°, je suis pas sur que ce soit faisable...

Auriez-vous oublié les principes les plus simples de la physique... Si l'eau est a moins 30 alors ce n'est plus de l'eau... on appelera ca de la glace... Et c'est facile de marcher dessus... :-D surtout si on a pris ses patins :-D :-D

Maintenant, s'il y a un guet naturel, ca doit etre traversable par un char... avec glace ou sans glace... sinon, j'ai du mal a comprendre pourquoi c'est un guet... Sauf si Tyty considere que les guets n'ont pas de place dans ce scenario particulier. Ce qui devient un choix de designer emerite. ;-)

Laurent
03/10/2005, 19h34
Voici l emod :
http://www.campaigns-france.org/~lolo/Mods/K42-43/Panzer_Campaigns_Kharkov%20_43.rar

sval06
03/10/2005, 23h02
Tortue Agile a écrit:
Auriez-vous oublié les principes les plus simples de la physique... Si l'eau est a moins 30 alors ce n'est plus de l'eau... on appelera ca de la glace... Et c'est facile de marcher dessus... :-D surtout si on a pris ses patins :-D :-D

Que Nenni mon cher Tortue, mais en suivant ton hypothèse, on traverse le cours d'eau partout --> si il est infranchissable, c'est que ce n'est pas de la glace. Mon -30°C s'appliquait à l'air (je reconnais aisément que ma phrase de l'eau à -30° était stupide... :-D )
Malgré tout, mettons qu'il ne fasse même que -10° dans l'air et 1° dans la flotte, j'imagine pas qu'on puisse se mettre dedans pour traverser ;-)

Tortue Agile
03/10/2005, 23h08
:-D :-D :-D

Tyrex
04/10/2005, 06h29
La reponse est encore plus simple.

Ce que la carte appelle gué me semble plutot etre un bac (apres zieutage du cours du Donetz par Google Earth). Comme on ne peut pas modifier la carte il faut bien modifier quelque chose.
J'ai donc pris le parti de ne pas faire passer les vehicules (visiblement c'est raté) car les bacs russes ne pouvaient pas supporter le poids d'un T-34 ou d'un Pz-III.

Quand aux temperatures de -30° elles furent quasiment absente du champ de bataille. D'apres ce que j'ai lu, il a fait au maximum -10 -15 durant la bataille. Et l'on vit meme des journées à temperatures positives en fevrier.
Quand les allemands reprirent Kharkov en mars la neige fondait meme. L'hiver 42-43 fut un hiver tres doux dans cette region

Grosbil
04/10/2005, 09h55
Tyrex a écrit:
La reponse est encore plus simple.

Ce que la carte appelle gué me semble plutot etre un bac (apres zieutage du cours du Donetz par Google Earth).

Je savais que les cartes étaient vieille mais 1943, quand même, tu abuses, non? :-D

Big Brother te regarde!

sval06
04/10/2005, 10h45
Tiens il me regarde aussi

Nicolas
05/10/2005, 21h36
il est où le fichier, qu'on entame un evenuel 2eme tour ? :-D

sval06
06/10/2005, 11h04
T'es pas au courant, les allemands se sont déjà rendus ;-)

Moïse
06/10/2005, 11h07
il est ici promis ce soir, si la manip marche ;-)

sval06
06/10/2005, 11h11
Moïse, fais attention, le dernier Mod de Laurent contient un vieil OOB. Donc fais dans l'ordre:
1/ Copie Kharkhov dans un autre répertoire que t'appeleras Skachok (pour éviter les conflits à la con entre les FSR, K42 ey skachok). POur jouer à Skachok, lance le jeu de ce répertoire
2/ Dézippe dans le répertoire du 1 (Skachok donc) le mod de Laurent
3/ Dézippe ensuite le pack que Grosbil a mis en ligne ici dernièrement (tu auras les bon OOB etc...)
4/Renomme le fichier Weather1.dat en weather.dat dans le nouveau répertoire
5/ Rends toi compte que ta situation est désespérée et rends toi :-D

Laurent
06/10/2005, 11h16
Moïse, n'écoute pas Sval. Le dernier mod en ligne est le bon, il est dans la section mod. :-)
"Mod pour Skachok".

Moïse
06/10/2005, 11h38
vous me go*f* avec vos truc , bidule de chez machin. j'enresgistre le dernier fichier de tyrex pour écraser si cela marche pas et bah j'irais rejoindre " les technonuls et associés "

sval06
06/10/2005, 13h14
Laurent a écrit:
Moïse, n'écoute pas Sval. Le dernier mod en ligne est le bon, il est dans la section mod. :-)
"Mod pour Skachok".

Sérieux Laurent, si on va sur le lien que tu as posté dans le 199éme message de ce topic; on se retrouve avec des fichiers OOB et scn datant de juin 2004.
Je ne pense pas que se soient les derniers. Le mod dans la rubrique mod, j'ignore si c'est le même par contre ;-)

Et tant qu'on y est, c'est quoi ces deux affreux qui ont pris le contrôle de l'armée allemande à Dnepropetrovsk, sous le vocable "Mobil"? :-D

Laurent
06/10/2005, 13h51
C'est le dernier mod, comme expliqué. Faut lire ce qui est écrit. :-D
Pô bien ! :-D

elpaco
09/10/2005, 22h01
une erreur d'oob : groupe popov / 57e div de gardes / 174e rgt :
le 82mm desant a 4 en speed alors qu'il est en soft halftrack :
les autres unités de meme type ont 10

Tyrex
14/10/2005, 06h36
Voici les corrections sur l'OoB.

Le probleme du mortier desant est reglé.

Par contre je n'ai pas vu le 'on foot' de la compagnie lourde de la LSSAH Momo. Tu pourrais me donner plus de precisions car dans mon fichier OoB tout le monde dans cette unité est soit motorized soit soft halftrack

Grosbil
14/10/2005, 07h20
Euh, là 2 sujets, c'est trop!
Je propose que tout se passe dans l'autre sujet (commentaires-fichiers correctifs...) sinon on va en rater; par exemple, le dernier oob est ici mais le bon pdt est dans l'autre sujet... Ca va être un joyeux bordel bientôt. Comme c'est une partie de "mise au point", on ne ralera pas de se faire polluer notre bel AAR!

Tyrex
18/11/2007, 11h36
Tiens revoilà le retour de l'arlesienen dis donc.

En effet deux fous...euh pardon deux glorieux volontaires... acceptent d'etre fouettés et torturés..euh non plus acceptent de tester la chose.
Les pauvres. Ils n'ont pas commencés que déjà je dois changer l'OoB. Je suis en train de lire l'ouvrage sur la Waffen-SS de Jean-Luc Leleu. Et oh surprise je me rends compte que mes divisions SS sont limite fausses.
En effet elles sont a vrai dire beaucoup trop fortes dans pas mal de domaines. La liste des modificitions à effectuer n'affecte heuresement pas l'OoB mais les valeurs des unités.
En vrac sont à changer:
-le moral du pion SS-PzK. De creation recente il n'avait pas encore tout ses cadres semblerait il
-la portée de commandement du meme pion: là encore sa construction recente ne lui avait pas donné toutes les unites organiques necessaires pour etre efficace. Il lui manquait en particulier des unites de transmissions performantes;
-toujours dans le meme ordre idée les QG SS vont voir leur portee de commandement diminués par manque de cadres performants dans le domaine.
-Les unites de Panzer (y compris l'unité de Tiger) ne seraient plus de niveau A mais B. De formation tres recente elles n'avaient jamais combattu. Pire meme ces personnels n'avaient touchés leurs blindés que peu de temps auparavant. Donc ils n'ont aucune raison de se voir attribuer un A.
-derniere modification l'artillerie. Celle de la LSSAH perdrait son A pour un B. Meme chose le regiment etait de creation fort recente (du moins dans ses parties transmissions) et ne pouvaient en aucun cas etre efficace.
-Dans le meme ordre d'idée les QGs vont perdre en efficacite de commandement.

bedo
18/11/2007, 13h27
le SM est très tendance cette année , il se porte nue sur une peau lacéré , et si possible sanguinolente .

Bon j'attends donc avec piété le nouveau Test à M....le nouvel OOB pardon mon bon maître ...

.............

Tortue Agile
18/11/2007, 14h06
-Les unites de Panzer (y compris l'unité de Tiger) ne seraient plus de niveau A mais B. De formation tres recente elles n'avaient jamais combattu. Pire meme ces personnels n'avaient touchés leurs blindés que peu de temps auparavant. Donc ils n'ont aucune raison de se voir attribuer un A.

Ça mériterait un C voir un D ça.. :clin:

fabb
18/11/2007, 15h39
surtout si l'entraînement a été très succinct comme c'est fort probable. mais là il faudrait faire des recherches assez fastidieuses :pas content: Par ailleurs, est-ce que des jeunes étaient mis avec des vétérans ou n'y avait-il que des équipages inexpérimentés ?

Laurent
18/11/2007, 15h47
Vieux débat, mais ne pas oublier que le "Morale" est une notion très large : moral, capacité à utiliser le matériel, le jeu n'étant pas parfait, il correspond un peu aussi à son efficacité.

Tortue Agile
19/11/2007, 05h10
Vieux débat, mais ne pas oublier que le "Morale" est une notion très large : moral, capacité à utiliser le matériel, le jeu n'étant pas parfait, il correspond un peu aussi à son efficacité.

justement si les petits gars viennent d'arriver et qu'ils n'ont pas eu d'entraînement sur le matériel j'ai du mal a voir comment ils peuvent avoir un B

Laurent
19/11/2007, 07h10
J'ai oublié une partie de mon message : je voulasi parler aussi de la qualité du matériel qui ne se voit pas que dans les UVs...

Tyrex
19/11/2007, 09h42
B car une majeure partie des troupes sortent tout de meme d'une ecole de blindés. Certes ce sont des blindes de reconaissance mais le principe de la guerre meca ne leur est pas inconnu. Pour repondre à Fabb il semblerait bien que Wilhem Monhk, à l'instigation de la mise en oeuvre de blindes dans la SS, ait privilégié le panachage jeunes recrues-veterans. Maintenant il faudrait affiner le tout. Car les trois divisions SS n'avaient pas du tout le meme traitement. La Totenkopf en particulier semble avoir été assez differente dans son traitement. Et la LSSAH c'est encore pire. Le livre que je lis en ce moment montre une Waffen-SS plutot bordélique dans sa gestion des effectifs sur le terrain. Chaque commandant tirait à lui la couverture pour avoir toujours plus que son voisin. Dietrich avait l'oreille du Fuhrer, Hausser celle de Himmler (et cherchait à hypertrophié les services du corps d'armée tout en favorisant son ancienne division la Das Reich), Heicke quand à lui prenait ce qu'il voulait quand il le trouvait et s'arrangeait avec les dirigeants ensuite en le mettant devant le fait accompli.
Autre raison pour mettre en B plutot qu'en C c'est le cote tres motivé des volontaires. De plus les volontaires pour la Waffen SS sortent souvent d'organismes (HitlerJungen ou Reicharbeitdienst) qui leur a fait faire des exercices militaires depuis quelque temps. Ce ne sont donc pas des troupes qui arrivent en ignorant tout des armes loin de là.
Un tres bon moral, une motivation superieure et un encadrement de qualité (tous des veterans de 1941) fait qu'il sera un peu ridicule de les mettre en C ou pire en D.
Voilà pourquoi tout ce petit monde se trouvera en B (et non en A).

Une nouvelle unité devrait, elle aussi, etre touché par cette deflation. La GD a recu elle aussi de facon tres recente ses blindés. Donc tout le monde va passer en B et non en A dans les blindés (exception faite des StuG presents depuis le debut de la guerre).

Je ne peux pas non plus les passer en C car la SS se retrouverait alors au meme niveau que les conscrits sovietiques. Eh oui il faut aussi bien voir que dans l'OoB les sovietiques ont quelques unités à moral B (les exs divisions de parachutistes reconverties en unites de la Garde) et que la majorite sont en C (il y avait peu d'unites de formation recente cote sovietique). Cela change un peu la donne tout de meme.

Bedo tu peux commencer à jouer sans souci. Les SS et la GD mettent quelques tours à monter en ligne. Les 298 et 320.ID allemandes ne recoivent pas de renforts avant quelques tours. Je vais avoir largement le temps de modifier l'OoB dans l'intervalle (je m'y attelle demain).

Arnaud
19/11/2007, 13h31
Vous essayez de mettre en adequation des doctrines et des connaissances Historiques avec un moteur de jeu, techniquement limité (dans le sens qu'il ne permets pas de retranscrire toutes les connaissances accumulées sur le sujet), à mon sens vous rencontrerez toujours des problèmes.

fabb
19/11/2007, 17h05
Vous essayez de mettre en adequation des doctrines et des connaissances Historiques avec un moteur de jeu, techniquement limité (dans le sens qu'il ne permets pas de retranscrire toutes les connaissances accumulées sur le sujet), à mon sens vous rencontrerez toujours des problèmes.

On ne fait rien de plus que ce que fait déjà HPS. on corrige quelques valeurs qui nous paraissent incohérentes mais si on demande à Tortue pourquoi dans France'40 les allemands sont en A et B (par exemple), il a bien employé la même technique qui consiste à retranscrire ses lectures pour appliquer des UV les plus réalistes possibles, en tenant compte des limites du jeu certes mais au final, qu'est ce qui a primé ? une certaine réalité historique ou juste l'équilibre du jeu quitte à transformer de manière aléatoire certaines UV ?

Le problème des UV, à mon sens, dans les HPS, est qu'on ne sait pas à quel moment la recherche de l'équilibre d'un jeu prend le pas sur la "réalité" historique. Exemple le plus frappant : les UV des blindés russes sur Budapest. là on est dans l'exemple même de la recherche de l'équilibre sur la réalité.

et encore là c'est visible ! hélas dans bien des opus, et le problème est là, il y a des choix qui ne sont pas expliqués par les auteurs, à l'inverse d'autres jeux ou des responsables expliquent le pourquoi de leur choix. Pour comprendre la philosophie, il faudrait (Tortue sur F'40 par ex) qu'on nous explique comment est géré ce délicat exercice : historicité/équilibre de tel opus. le "coup" de budapest passerait mieux si on savait le comment au lieu de nous prendre pour de pauvres joueurs du dimanche. :clin:

Tortue Agile
19/11/2007, 18h22
mais si on demande à Tortue pourquoi dans France'40 les allemands sont en A et B (par exemple),

Si tu lis les notes du concepteur qui sont fournies avec le jeu tu y trouveras quelques informations. De plus tu apprendras (au cas ou tu ne le saurais pas déjà) que Tortue Agile n'a pas fait l'oob du coté allemand, Tortue a aidé Glenn a le faire mais la décision finale pour les allemands était celle de Glenn

Unit Quality Assignments:

Assigning Quality to units in a game of this scale and magnitude is at best a very subjective task that will no doubt be the topic of discussion after the game has been released. Certainly during the development of the game there were a number of discussions over which values were fair, and which represented the army of the day. As the French and British Armies were rapidly outmaneuvered and beaten, the questions of how and why the Allies performed so poorly remains truly undecided. Was it just a good tactics on the part of the Germans with a little luck thrown in only to be compounded by some very bad choices by the Allied High Command or was the Allied Army a very poor fighting force?

There are people on both sides of this discussion with very strong feelings and at the height of the discussion it was Glenn who reminded me that whatever position I took, there would be some who would challenge the values assigned. So I felt it best to explain a little of the rational we used and let you decide. If you don’t like the Values assigned than you can change them very quickly with the Editors to remake the game with values you feel are better.

There are some who suggest that some Panzer Campaigns OOB’s have the Germans made out to be some sort of super soldiers when compared directly to the men opposing them. In order to avoid this, we base lined all units with a Level C Quality and adjusted accordingly.

From there, any German units that took part in the Polish Campaign were increased in quality and any units that distinguished themselves during the campaign were increased too. Many of the Panzer units within these Divisions went to Level A Quality (but not all). Our thinking with this was the panzer units rated higher on account of their superior doctrine, communication and tactics. Those divisions with Level A Quality units are not uniformly Level A Quality either. In fact, the Quality ratings vary by units rather than entire organizations. Players may be surprised to often see German SS Troops as only Level C Quality units. These units simply did not have vast amounts of experience at this period in the war, and in fact, there are even some German SS Troops with Level E Quality because they broke and ran.

Therefore, the German Quality values offer a fair representation of the German troops participating in the Battle of France in 1940. The German units are not excessively high and high in places that can be justified both by action of individual units and by their combined successes they attained.

As for the British Army, we mainly left them at Level C Quality for their trained army but Guards units were improved to B as were some regular and reserve units who fought to the bitter end in the Channel Ports such as the defenders of Calais. In comparison, there were some Line-of-Communication Divisions who were poorly trained and not well supported with Artillery and these units were down graded from Level C Quality.

The Belgian Army is mostly made up of poor quality units but there are a few notable exceptions, those being the B Quality units on the frontier in the Ardennes. It was here, as depicted in a couple of the scenarios, the Germans received a few surprises when they came upon a stubborn defense by a determined and quality foe.

The French Army was mostly rated at Level C Quality for the Regular units to Level E Quality for the reserve units in the 2nd and 9th Armies. There are a few exceptional units such as the French Foreign Legion and a few Leaders that have higher quality ratings. These ratings were required if the game was to replicate the complete dislocation of the Front at Sedan. However, I feel strongly these French Quality ratings do not truly reflect the value of particular units but certain adjustments in the Quality ratings were required to make possible the historical outcome of the Campaign if historical events are followed.
Tu peux aussi aller voir de vieux sujets ou nous en avons deja parlé:
http://www.campaigns-france.org/showthread.php?t=4331

fabb
19/11/2007, 18h50
dommage que budapet n'ait pas bénéficié de ce traitement.

Quant à F'40, on ne peut que noter les gros raccourcis sur les Belges, par ex, et l'absence d'explication sur le choix de ce moral (E).

enfin, tout cela confirme que notre choix de faire évoluer les UV n'est que la poursuite d'un travail déjà entamé... avec des explications à la clé.

Arnaud
19/11/2007, 19h22
Moi je m'en fiche je ne joue pas à F40, cette bataille ne m'interesse pas :sourire: (sans blague)

Laurent
19/11/2007, 20h31
Ah bon, c'est pas moi que j'ai fait l'OB allemand ? :Rire: :Rire: :Rire:

Tyrex
20/11/2007, 06h44
Les UV sont un vrai casse tete. Difficile de contenter tout le monde. Certains vont raler pour ceci et d'autre pour cela.
Le pire c'est quand on bouscule le sacro-saint ordre HPS. A priori pour eux l'Armée Rouge est lourde et compte sur la masse. C'est un vieux cliché tres repandu sur cette armée. Or la recherche historique moderne montre que cette Armée est l'armee qui va evoluer le plus durant le conflit.
Si elle compte sur la masse et ne maneuvre pas bien en 1941 ce n'est plus du tout le cas en 1944. Les masses sont devenus des legendes car l'Armée Rouge souffre d'un manque chronique d'effectifs. Et la maneuvre devient reine meme si, parfois, elle n'est pas toujours tres bien executé.

Pour Skachok c'est un vrai casse tete. L'armée allemande est à un tournant de son evolution à cette epoque. Et l'Armée Rouge aussi. L'une voit son arme mobile commencé son declin et son infanterie perdre totalement pied avec une reduction importante en quantité mais aussi en qualité.
L'autre voit la montée en puissance de ses forces mobiles et le debut des difficultes de son infanterie qui compense le tout par un accroissement de puissance de feu.
Bref c'est un moment charniere dans la guerre. Et il faut retranscrire cela un peu à tatons. De plus les lectures me font decouvrir pleins de choses sur les deux armées. Et j'essaye parfois maladroitement de retranscrire tout cela.

Mais bon les UV feront toujours couler beaucoup d'encre. Pour ma part ce qui me gene le plus actuellement sur les campaigns (hormis Korsun totalement raté:Rire:) c'est la tres mauvaise prise en compte des axes de ravitaillement. Mais bon cela alourdirait sacrement le jeu de mettre en place tout un reseau coherent de logistique, un peu comme la serie "OCS" de Gamers/MMP. Mais bon le super wargame de niveau operationnel dans le domaine reste à construire (encore que les jeux d'Ageod prennent plutot pas mal en compte ce point là)

Tyrex
20/11/2007, 16h27
Le nouvel OoB est disponible...pour les fous que cela interesse:Rire:

Tyrex
27/11/2007, 07h59
Je suis dans une partie test avec Bedo. Et j'ai un gros souci. Je pensais avoir fait ce qu'il fallait pour empecher le passage de gué aux troupes motorises. Et bien nenni.
Quelqu'un serait il comment faire pour bloquer ces passages?

bedo
27/11/2007, 16h38
oui il faut faire une prière !:Rire:

Gromit
27/11/2007, 17h20
On le télécharge comment (le jeu complet et les mods) ?

Gromit

Tyrex
27/11/2007, 17h37
envois moi ton mail par PM et je t'expedie le tout. Cela fait grosso merdo 4Mo... donc il faut faire attention aux boites

Tyrex
01/12/2007, 09h49
Le test a donc commencé. Pour le moment cela se deroule plutot bien. Il existe encore des petites erreurs mais nous les corrigeons au fur et à mesure.

Pour le moment ca semble tenir la route. L'artillerie est bien puissante comme je l'esperais. Elle va etre surement la clé de la victoire pour le russe.

Pour le moment difficile d'y voir clair. Les troupes commencent à entrer au contact de part et d'autre (comme prevu dans les parages de la 19.PzD et la 320.ID). La neige ralentit pas mal tout le monde. La course à l'Oskol est lancée

Tyrex
01/12/2007, 16h15
Nouveau tour et nouvelles corrections apportées. Des tas de valeurs etaient fausses (en particulier des inversions de valeur entre les 20mm et les 37mm AA allemand). Des unités n'avaient pas les bonnes caracteristiques (des mots qui avancent à la vitesse des fantassins par exemple).
On cisele on cisele mais c'est long.

Merci à Bedo pour le boulot qu'il abat:merci::merci::merci: (par contre s'il pouvait arreter de m'abattre mes troupes cela m'arrangerait:Rire:)

Si certains d'entre vous testent eux aussi le jeu en solo qu'ils n'hesitent pas à me le signaler. Je leur ferais parvenir au fur et à mesure les corrections. Qu'ils n'hesitent pas non plus à faire part de leurs remarques.

Tyrex
02/12/2007, 10h43
La lecture du livre de Jean Luc Leleu sur la Waffen-SS va avoir un impact sur les divisions SS.
Visiblement les mettre en A est beaucoup trop généreux pour elles. La Totenkopf en particulier ne semble pas du tout merité un tel moral (prés de 80% de son personnel etait nouveau et n'avait que peu d'instruction). Nous allons donc voir apparaitre une foule de B voire meme des C (au sein de la Totenkopf principalement) dans ces unités pour les remettre au niveau de la Panzerwaffe.
Ceci dit quelques unités SS vont conserver des morals A. Les bataillons de reco seront epargnées ainsi que les unites gepanzer.

La GD va peut etre, elle aussi, subir les memes vivissitudes. Je manque, hélas, de renseignements sur son recrutement pour vraiment y toucher.

Gros gros changement en perspective donc.

A noter que je vais peut etre m'attaquer à Korsun pour le rendre un peu plus historique et je l'espere passionant.

Laurent
02/12/2007, 11h25
Puis je avoir les fichiers STP ?

Tyrex
04/12/2007, 08h10
Je vais avoir besoin de ton mail pour cela Laurent:clin:

Tyrex
05/12/2007, 17h07
et hop une enieme mouture de l'OoB est sortie. Normalement les interessés devraient l'avoir recu. Merci de me confirmer ce fait messieurs merci:Rire:

Dans les changements en vrac: des SS moins puissants, de l'artillerie russe qui perd en portée et des corrections de valeur de vitesse parfois ultra fantaisiste (style un motorisé se deplacant à 4km/h et une unité à pied filant alegremen à 12 km/h:Heu:)

A noter que j'ai commandé l'ouvrage de Glantz concernant Korsun. Je vais donc, une fois la bestiole lu, modifier profondement l'opus du meme nom...pour ma plus grande joie

Micke
05/12/2007, 17h15
A noter que j'ai commandé l'ouvrage de Glantz concernant Korsun.

Pourrais tu donner les références de ce livre STP ?

Tyrex
05/12/2007, 17h52
Il s'appelle "Battle for the Ukraine: The Korsun-shevchenkovskii operation"

Laurent
05/12/2007, 17h57
Ty rex, tu m'as envoyé l'OB mais pas le scénar... :sourire:

Tyrex
05/12/2007, 18h01
Ca doit etre bon là. Decidement c'est le souk dans mon mail:Pleurer:

Gromit
06/12/2007, 07h45
Salut Tyrex,

Je peux avoir le nouvel OOB s'vious plaît... :clin:

Gromit

Tyrex
06/12/2007, 08h38
IL est en route Gromit

Tyrex
26/12/2007, 09h36
NOus en sommes au tour 10. Et les premiers tirs de rocket ont eu lieu. Et comme prevu