PDA

Voir la version complète : futur Pzc 2009 , quel concept ?

Moïse
14/10/2005, 12h53
j'aurais pu écrire 2017 ou 2009 , qu'importe. Pzc évolue malgré un moteur de jeu relativement ancien. le forum CF est une preuve de sa pérénité et de son dynamisme. A la lumiére de la sortie de M41 qui intégre de nouvelle régles, je relance une grande question déja posée : que souhaiteriez vous voir évoluer dans Pzc afin que le jeu garde son attractivité.

primo : à titre relatif, dans la cadre supposé des possibilités techniques.

secundo dans l'absolu, sorte de vision modernisé du pzc futur.

Pour ma part, il y a peu de chance que j'abandonne Pzc même si le moteur de jeu évolue peu notamment pour l'attrait historique qui est fort dans Pzc mais il est vrai que j'estime voir un jour à long terme des modifications du moteur de jeu notamment dans l'interface gestions des forces. vous allais me dire c'est un constat de politicien mais on ne peut écarter que Pzc est améliorable par rapport aux normes des possibilités electroniques actuelles.

actuellement JT nous tient en haleine car les nouveautés historiques ont une marge appréciable. plein de bataille n'ont pas encore traité. de plus réguliérement des mofications de régles s'ajoute sans révolutionner le jeu. sera t'il suffisant à long terme je ne sais pas.

un je distingue

le concept tactique : c'est le plus simple les modifs de base ont été réguliére, le jeu est plus réel, plus fin. les mods ont considérablement ajouté à l'attractivité du jeu. je n'ai pas grand chose à ajouté la dessus si ce n'est la faiblesse des possibilité de reco tant stratégique que dans le mode opératoire. grosso modo la faiblesse du renseignement en général.

le concept d'emploi ou stratégique : la aussi une belle amélioration a commencé à voir le jour : le strategy dialog permettant de différencier les zones d'arriver ds renforts selon l'évolution du champs de batailles ou selon le choix des joueurs.

le systéme ou le moteur de jeu : révons nous d'une grande révolution en la matiére ? sont elle programmé dans les neurones de JT, rien n'est moins sûr car ce type de changement dispose d'un coût rapporté à la petitesse du marché.

néanmoins on peut réver d'un concept de simultaneité des combats aprés une phase de programmation. quel en serais les conditions ? les conséquences ?

plus que tout j'ai observé dans pzc ce que qui en fait son charme que ce jeu avait la spécificité de disposer d'unité nombreuse relativement opérationelle voir tactique dans un large espace à la limité du stratégique c'est je pense un des atouts majeur de Pzc. un excelent positionnement au niveau gameplay d'harmoniser le petit et le grand. nénamoins ce concept à un revers ... le temps passé par jeu reste trop important au niveau campaigns qui reste un des choix notamment multi pbem les plus passionnant.

que c'est qui ont terminé une campaigns moyenne de 150 tours lévé le doigt :doubt: , je ne parle de monstre de 421 tours ou pire 750 tours ( N44) totalement suréaliste en terme d'investissement au jeu ( mais toujours possible dans l'absolu). sans changer le systéme tours de 2 heures, ni la taille des engagements, serait il possible un jour d'accélérer la conduite et l'engagement des unités spécifiquement dans le mouvement hors combats ou que j'appelerais de convoyage. 1 - clické sur le chef de corps, le divisonnaire ou le chef de brigade 2 - puis apparaitré une fenêtre tout simple en indiquant un hex d'arrivé ou de direction ou une zone choisi ( 2 ou 3 hex avec des tirets) 3 - tout les unités affilié à ce chef bougerais dans le meilleur optique de mouvement /terrain ver cette zone ou cet hexagone.

une meilleur gestion de l'interface des mouvements est pour moi une priorité absolument car le temps imparti à cette fonction est énorme. et n'apporte rien de majeur en terme d'intêrets.

à vous l'antenne ;-)

Moïse
14/10/2005, 13h00
une précision quant à la question posée de la durée de jeu sur une campaign. je crois avoir dépassé les 150 tours été avec yves sur K43 fsr contre wawa et michel car nous avons atteint le 16 ou 17 février. mais c'est bien le seul exemple. sur N44 avec bertrand nous avons atteint le 12 ou 13 juin.

actu S41 again and gain est une perf avec bientôt 60 tours de jeu.

avec F40 et S41, je prie pour que ces campaigns soient achevé avec les même joueurs dans la bonne humeur et la fantaisie sérieuse qui nous caractérisent ( 165 tour pour S41 et 188 tours pour F40) ;-)

elpaco
14/10/2005, 13h03
té Momo, chapeau :-) bas, je t'avais jamais vu écrire un post aussi long

Moïse a écrit:
serait il possible un jour d'accélérer la conduite et l'engagement des unités spécifiquement dans le mouvement hors combats ou que j'appelerais de convoyage. 1 - clické sur le chef de corps, le divisonnaire ou le chef de brigade 2 - puis apparaitré une fenêtre tout simple en indiquant un hex d'arrivé ou de direction ou une zone choisi ( 2 ou 3 hex avec des tirets) 3 - tout les unités affilié à ce chef bougerais dans le meilleur optique de mouvement /terrain ver cette zone ou cet hexagone.

cela existe !!! ça s'appelle AI Orders, dans le menu AI ...
jamais essayé car j'ai pas confiance mais c'est probabelement une erreur de ma part, car pour du convoyage il n'y a pas de raison que ça ne marche pas ...
Tortue qui connait mieux le moteur aurait peut etre des conseils à nous donner ;-)

sinon je remarque que tu es resté dans le général, c'est tres bien, ça évite de parler de la mise en carré ... :-D

elpaco
14/10/2005, 13h08
Moïse a écrit:
une précision quant à la question posée de la durée de jeu sur une campaign. je crois avoir dépassé les 150 tours été avec yves sur K43 fsr contre wawa et michel car nous avons atteint le 16 ou 17 février.

162 tours renseignés dans le ladder pour cette partie d'après le AAR.

sur gold egalement on en est au T118 avec Yves contre David et toutatis (qui a remplacé Laurent au T86).
je sais que Yves en a une autre en cours (ou est elle finie ? et l'enregistrement dans ce cas ?) qui a dépassé la centaine...

tout ça pour dire ce que je répète souvent : je suis d'accord avec toi sur ces pb de longueur et m'interroge sur la jouabilité de moscou en 421 tours ... : gold est de la meme taille mais les tours avancent vite car il n'y pas de contact pendant l'essentiel du temps ...alors que moscou va engendrer de violents combats en permanence, allongeant les durées de jeu ... :doubt:

Moïse
14/10/2005, 13h10
oui AI orders mais est elle simple à utilisé ? ce qui serait bien c'est simplement avec un click spécial sur un chef de corps faire bouger ses unités affiliés plus rapidement avec un hex de direction ou d'arrivé conjointement à une possibilité de garder le mouvement de main à main.

elpaco
14/10/2005, 13h14
je crois que c'est pas compliqué :
on l'avait déclenché par erreur dans une partie (El alamein ?) : les unités en question sont highlight avec une grande fleche bleue montrant leur direction de mouvement ..

Arnaud
14/10/2005, 13h20
Quelques souhaits jetés au hasard:

-Avoir un replay ciblé: ne voir que sa zone de front (défini par avance au setup de la partie)

-Avoir un mode campagne portable sur le net pour revivre en direct les avancées du front (comme celà existe pour des simulateurs de vol type IL2)

-Zoom + et - à la molette de la souris

-Des pions avions

elpaco
14/10/2005, 13h23
d'accord avec toi Arnaud, tout ça me plait bien surtout que j'avais lu des "porte avions" :-D

pour le replay, ce qui me plairait ce serait pas forcement au setup mais à chaque tour, en définissant un rectangle avec la souris, voir tout ce qui s'est passé dans ce rectangle ...

Gromit
14/10/2005, 13h26
Ne nous perdons pas dans des détails. La question essentielle est, que fait-on pour le génie lourd en carré ? :-D

Moïse
14/10/2005, 13h42
:-D

Toutatis
14/10/2005, 14h05
_ Des ZOC moins rigoureuses.

_ Raccourcir le temps de jeu des scénarios, ça peut passer par :

1. Accélérer les replay, sur F40 ça prend un temps fou à chaque fois, je trouve que ça ralentit les parties et allonge bcp trop les temps de jeu (en général je ne joue pas après avoir visionné le replay, je préfère passer à autre chose...ce qui fait une soirée de perdu)

2. Augmenter la durée d'un tour à 3-4 heures.

_ Meilleure gestion du Supply, le coup du "Out of Command ne me convainc pas vraiment".

_ Les troupes devraient se "fatiguer" plus pdt les combats, les tours de nuit et surtout les journées quand elles se déplacent, en contre partie elles devraient se reposer plus vite (c'est juste mon avis).

_ Séparer le moral et la qualité de la troupe en deux paramètres différents.

Moïse
14/10/2005, 14h35
toutatis tes réflexions sont trés interessante mais la derniére malheureusement suppose une modif profonde du jeu impossible actu.

oui des tours de 3 heures avec une augmentation des PM de 30 % permet de réduire le temps des campagnes de 25 % de jeu. exemple F40 qui dure 188 tours serais abaissé à 141 tours.

oui je trouve les contriantes dû au manque de supply ou lié au commandement pas assez contraignant , nos QG se balade toujours un peu n'importe comment sauf au rdv standart de minuit sinon c'est quartier libre. il faut revoir cette partie.

les replay sont trop long et devrait être découpé. (je sais aps comment)

sur la fatigue je crois que tu as raison l'actuelle régle incite à pousser vachement les unités avec une bonne marge de réserve d'un autre coté je pense que c'est assez réaliste et cela se tient bien. donc cette modif pour moi n'est pas essentielle.

souricier-gris
14/10/2005, 14h41
[quote]
Moïse a écrit:
nos QG se balade toujours un peu n'importe comment sauf au rdv standart de minuit sinon c'est quartier libre.

hu c'est quoi le rendez vous standart de minuit ?

elpaco
14/10/2005, 14h44
le controle de carburant qui détermine les unités motorisées devenant low fuel qui a lieu tous les jours à minuit :-)
de l'interet de rapprocher ses unités de ses QG un peu avant pour limiter les risques de se voir ralentir ...

Tortue Agile
14/10/2005, 14h56
Toutatis a écrit:
_ Des ZOC moins rigoureuses.

_ Raccourcir le temps de jeu des scénarios, ça peut passer par :

1. Accélérer les replay, sur F40 ça prend un temps fou à chaque fois, je trouve que ça ralentit les parties et allonge bcp trop les temps de jeu (en général je ne joue pas après avoir visionné le replay, je préfère passer à autre chose...ce qui fait une soirée de perdu)

2. Augmenter la durée d'un tour à 3-4 heures.

_ Meilleure gestion du Supply, le coup du "Out of Command ne me convainc pas vraiment".

_ Les troupes devraient se "fatiguer" plus pdt les combats, les tours de nuit et surtout les journées quand elles se déplacent, en contre partie elles devraient se reposer plus vite (c'est juste mon avis).

_ Séparer le moral et la qualité de la troupe en deux paramètres différents.

1- la solution existe deja il suffit d'appuyer sur la touche f8 (si je ne me trompe).

Pour le repos plus rapide c'est possible de le faire il suffit d'opter pour l'option qui permet de se remette plus vite.

Grosbil
14/10/2005, 15h23
Il manque la fonction "horaire des trains" :-D
Ouais, ouais, je sors, gueullez pas comme ça!

Laurent
14/10/2005, 15h27
Sur la campagne 750 t de n44, j'ai atteint le 22 juin...

Les US sont isolés dans le Cotentin. :-D

Mais j'ai arrêté la partie il y a un an presque...

Bébert
14/10/2005, 16h01
souricier-gris a écrit:

Moïse a écrit:
nos QG se balade toujours un peu n'importe comment sauf au rdv standart de minuit sinon c'est quartier libre.

hu c'est quoi le rendez vous standart de minuit ?

Enfin, ce sont surtout les QG de Moïse qui ont quartier libre, parce que chez les autres en général ils ne s'amusent pas à bloquer les ponts pour protéger le gros de la troupe :-D

Le rendez-vous de minuit est le rendez-vous du ravito en fuel. Mais chaque tour, il y a un rendez-vous munitions, à mon avis aussi important, et chaque tour, il y a aussi un rendez-vous essence pour les unités low fuel....

Moïse
14/10/2005, 17h44
en écrivant cela je savais que j'allais me faire toper par bébert :-D je proteste en 58 tours .. 1 QG a bloqué un malheureux pont faut pas éxagérer quand même :evil2:

sval06
14/10/2005, 17h45
Moïse a écrit:
néanmoins on peut réver d'un concept de simultaneité des combats aprés une phase de programmation. quel en serais les conditions ? les conséquences ?

Ca a existé dans la série V4V (l'éditeur était Three Sixty puis Victory games)...
le Débarquement (en plein d'Opus), Vélikie Louki, Arnhem, Stalingrad et une bataille dans le désert ont été simulées.

On peut se procurer les jeux par téléchargement gratuit là:http://www.the-underdogs.org/

Bon je sais pas si ça marche encore sur les machines actuelles (c'était sous DOS etc...), mais c'est à mon avis le meilleur wargame PC (et encore maintenant): Gestion du supply et utilisation de l'artillerie plus réaliste, Disruption plus fine que HPS, résolution simultanée des tours ...

Je rêve d'un moteur semblable pour HPS (ça constituerai déjà une avancée spectaculaire).

Les conséquences de la simultanéité des combats c'est essentiellement que tu as plein de combats de rencontre, tu es en général beaucoup plus prudent sur tes mouvements d'exploitation, tu géres ton artillerie avec parcimonie (elle doit pouvoir tirer au besoin sur un hex que tu n'as pas prévu) et ça laisse une plus grande part au hasard des combats(un peu ce qu'a décrit Michel pour WIP récemment)--> C'est infiniment plus réaliste...

Micke
14/10/2005, 17h53
Pour accélérer le replay il faut appuyer sur F8. Vous pouvez ralentir le replay en appuyant sur F6 pour regarder uniquement aux phases qui vous intéressent. Avec cette méthode vous pouvez réduire la durée des replays de 30 à 50 %.

Tyrex
14/10/2005, 17h53
Vélikie Louki

Ah quand un HPS sur le front de l'Est jouable....Velikiye Louki serait pas mal pour cela je pense. En plus il y aurait de tout

Moïse
14/10/2005, 17h56
merci pour le site sval, maix peux tu m'aiguiller un peu plus pour trouver un opus de V4V ... y a plus de 10 pages de jeu dans la scetion simulation :doubt:

sval06
14/10/2005, 18h02
http://www.the-underdogs.org/game.php?id=1216

Là t'es sur un jeu et en regardant en bas dans la ligne:
"If you like this game, try: .... Tu as les liens vers les autres ;-) (hormis Crusade in Europe qui est une infâme m***** à mon avis; en même temps, ce jeu a presque 20 ans...)

C'est pas du service ça hein??? :-)

clayroger
14/10/2005, 18h26
Ca a existé dans la série V4V

Exact et entièrement d'accord. Cette série de jeu est la meilleure qui ait été faite à cette échelle, quasiment celle des PZC. L'auteur était Keith Zabalaoui, plus connu sous la série "Close Combat".
Leur Stalingrad paru chez Avalon Hill, fut une véritable merveille et j'y joue encore souvent.

Pour ce qui est de le faire fonctionner, c'est une autre histoire. Impossible avec Windows à ma connaissance.
La seule possibilité que j'aie pu trouver sur PC, c'est de créer une partition avec un DOS, paramétrage d'enfer pour la video et le son, beaucoup de prières et de cierges.
Fonctionnement chaotique.

Par contre, ça fonctionne nickel sur MAC, sans rien toucher (sauf la profondeur d'écran, 256 couleurs obligatoire).

Ce qui m'agace dans la série PZC, c'est cette capacité du joueur à non pas incarner un commandant en chef, mais plutôt plusieurs centaines de chefs de bataillons ou de compagnies.
C'est totalement irréaliste, lorsqu'on lit les bouquins d'histoire. Il se passe (presque) toujours ce que vous avez décidé.
Dans la série V4V, il se passait parfois ce que vous aviez décidé. Et ça c'était vraiment réaliste, dans une certaine mesure. Si une unité était très fatiguée et très disrupt, elle devenait même un gros point d'interrogation. De plus les informations sur les unités (amies ou ennemies) pouvaient ne pas être vraies !

C'est types ont vraiment été en avance quand on songe que leur premier jeu est paru il y a près de 15 ans !

Yves
14/10/2005, 19h41

Toutatis
14/10/2005, 23h13

Tortue Agile
14/10/2005, 23h49

Pretator
15/10/2005, 03h54

Zanekin
15/10/2005, 13h44
C'est dans les vieux pots ...

Je rajoute une couche pour V4V et sa suite (avec des améliorations sensibles de l'interface et du système) World at War:
Je n'ai jamais rien vu d'aussi jouable et réaliste à la fois (nottament au niveau du C3I). Market Garden, Velikye Luki, Gold-Juno-Sword, Utah puis America Invade, Crusader ET Stalingrad... C'est pas mal quand même

Enfin, contrairement à ce qui a été dit, mon icone Stalingrad sur XP comme sur mon ancien W98 marche sans aucune manip si ce n'est que je n'ai pas le son (mais RAB).

...

Eh, ca dirait à quelqu'un un multi sur Stalingrad ?

Laurent
15/10/2005, 13h54
J'ai encore le CD de Stalingrad... pas moyen de le faire tourner.
Ce n'aurait pas un rapport avec la carte vidéo par hasard ? VGA ou pas ?

clayroger
15/10/2005, 16h42
Pour World at War Stalingrad, je confirme qu'il ne tourne sur aucun de mes PC (trois).
J'arrive à l'écran de choix du scénario, puis blocage complet du PC, reboot obligatoire.

Probablement un problème hardware. Comme le suggère Laurent, de carte video, mais cela peut aussi être dû au driver son.
Bref, no way pour moi.

Zanekin, tu as bien de la chance ..... :-)

Zanekin
15/10/2005, 20h34
Je me suis souvent dit que j'avais beaucoup de chance à propos des programmes DOS ne tournant pas sous XP... Je sais pas trop quoi vous dire. Le programme s'ouvre en fenêtre DOS, lors de l'installation pour éviter les ennuis j'ai sélectionné 'NO SOUND" mais j'ai pu sélectionné une bonne résolution (j'ai une radéon 9200 SE) et puis voilà...

Starlancer
16/10/2005, 08h55
Sinon pour faire tourner de vieux jeu dos essayer ceci

http://dosbox.sourceforge.net/news.php?show_news=1

un bon emulateur pc sous dos. Oui oui un emulateur qui tourne nickel. Néanmoins il demande un peu d'habitude niveau commande dos et clavier qwerty mais le résultat est très très bon. J'ai par exemple la série des might and magic qui tournent super bien avec cet émulateur et avec son svp :-)
Si vous avez des problèmes avec lui, dites le moi j'essaierai de vous aider. Par contre si vous êtes un peu en guerre avec les PC du style Momo passer votre chemin.

clayroger
19/10/2005, 18h38
Excellent Starlancer et merci ! :-)

Effectivement, DOS Box est un excellent emulateur DOS, sans mauvaise surprise. Je l'avais essayé l'année passée mais il manquait encore quelques fonctionnalités. Maintenant ça marche nickel.

Facile à installer, facile à utiliser, et tous mes vieux jeux fonctionnent sous XP comme par magie !
Faut quand même un peu connaître DOS et ruser. Ceux qui ont du mal peuvent toujours poster ici pour une aide.

J'ai ainsi récupéré sur the-underdogs.org toute la collection V4V (attention, le téléchargement de l'un des opus télécharge en fait les quatre jeux d'un coup) plus les trois jeux de la série World at war.

7 wargames, 30 Mo ! Et Staligrad est toujours un jeu aussi impressionnant !
Fortement recommandé !!

Micke
19/10/2005, 20h40
clayroger a écrit:

7 wargames, 30 Mo ! Et Staligrad est toujours un jeu aussi impressionnant !
Fortement recommandé !!
Pourrais tu mettre quelques saisies d'écran car je ne vois pas exactement de quel jeu il sagit.

clayroger
19/10/2005, 21h55
Voilà quelques écrans de Stalingrad. (Si ça marche)

Vous noterez la différence d'échelle entre la bataille dans la ville (niveau bataillon) et la campagne (niveau régiment).

Le troisième écran montre le secteur nord avant la tempête.

Micke
20/10/2005, 05h32
Effectivement j'ai eu dans cette série Longest day at Stalingrad mais je n'en n'ai pas gardé un souvenir ébloui.
Les unités détruites réapparaissaient trés vite en bas de carte et l'IA était pitoyable. Peut être que j'ai raté quelque chose. A cette époque je jouais à Koursk et War in Russia de SSI qui me paraissaient plus complets. D'ailleurs War in Russia. est téléchargeable gratuitement sur le site de Matrix. J'ai essayé de m'y remettre mais franchement donner des ordres avec le systéme de plottage des hexagones est vite fastidieux et j'ai vite arrêté.Ce wargame a terriblement vieilli avec son interface primitive. Mais tout les concepts de Wargames avancés étaient déjà là: fatigue, expérience et moral des unités, attaques combinées multiarmes, création de nouvelles unités à partir d'un pool de ressources produites par l'industrie, effet du climat, du terrain etc...

clayroger
20/10/2005, 06h59
Effectivement j'ai eu dans cette série Longest day at Stalingrad

Tu veux parler de DDay-America Invades ?
C'était un jeu inachevé, lamentablement baclé hélas.
Sorti trop tôt du fait des difficultés d'AH.
L'IA était effectivement mauvaise, mais tu ne peux pas demander à un jeu qui a plus de dix ans ce que nous n'avons toujours pas avec les jeux actuels ;-)
Ces jeux se sont toujours joués optimalement en PBM.

Stalingrad est bien meilleur.
Dans la série, il y a un :
- Fog of war assez sophistiqué qui touche aussi bien tes unités que celles de l'adversaire, la fatique et la disruption provoquant la perte de contrôle d'une unité
- une gestion fine du ravitaillement,
- une bonne gestion command & control (pas question de s'amuser à placer ses QG en première ligne),
- plusieurs modes d'attaque possible en fonction des résultats attendus,
- un contrôle limité de ses propres troupes via une phase d'ordre, résolue simultanément avec les ordres de l'adversaire,
- gestion de l'artillerie et de l'aviation par objectifs ce qui permet soit d'attaquer directement des unité soit de viser des carrefours à saturer et j'en passe,
le tout avec une interface extrêmement moderne qui n'a absolument pas vieilli il me semble.

Avec des petits plus comme un tableau d'organisation totalement cliquable en mode graphique et non-pas dépliable en mode texte comme dans HPS.

Sincèrement, je pense que si ce jeu ressortait tel quel (avec certains plus graphiques) il aurait un certain succès !
C'est ça les vieux, nostalgie quand tu nous tient ! :-D

Toutatis
20/10/2005, 07h28
m.debrand a écrit:
D'ailleurs War in Russia. est téléchargeable gratuitement sur le site de Matrix. J'ai essayé de m'y remettre mais franchement donner des ordres avec le systéme de plottage des hexagones est vite fastidieux et j'ai vite arrêté.Ce wargame a terriblement vieilli avec son interface primitive. Mais tout les concepts de Wargames avancés étaient déjà là: fatigue, expérience et moral des unités, attaques combinées multiarmes, création de nouvelles unités à partir d'un pool de ressources produites par l'industrie, effet du climat, du terrain etc...

Oui j'avais essayé de m'y mettre mais puisqu'ils ont fait WIP je me suis dis qu'ils allaient mettre WIR à jour, ce qui à l'air d'être le cas puisque le jeu est annoncé en développement sur leur site.

elpaco
20/10/2005, 08h19
ce topic avait été ouvert par moise pour parler du wargame de l'avenir
et la discussion a vite glissé vers l'évocation des wargames du passé ...
amusant ... :-)

sval06
20/10/2005, 08h24
C'est surtout la preuve que ça n'a pas beaucoup avancé depuis 12-15 ans... :doubt:

Les HPS intégreraient déjà tout ça, que ça constituerai une avancée intéressante...

Zanekin
20/10/2005, 14h24
elpaco a écrit:
ce topic avait été ouvert par moise pour parler du wargame de l'avenir
et la discussion a vite glissé vers l'évocation des wargames du passé ...
amusant ... :-)

Peut être que l'originalité des simulations historiques n'est tout simplement pas extensible à l'infini... En 20 ans, les progrés de l'informatique ont permis essentiellement d'intégrer plus de facteurs (OB, cartes et caractéristiques des unités plus détaillés) redonnant tout son lustre au monster games qui avaient fait la gloire de SPI et d'offrir des modes multijoueurs plus conviviaux.

Mais je peux toukours compter sur mes doigts les révolutions: Steel Panther, Close Combat, V4V/WaW, Combat Mission, les campaigns (pour faire plaisir car c'est finalement un simple portage du carton aux écrans)...
Les autres prétendants au Panthéon ont trop de défauts malgré leur qualités: DBWWII, Strategic Command, Panzer General, Hearts of Iron, War in Pacific, TOAW, les tactiques de Talonsoft oun de Sid Meier, etc. J'exclue les "batards" parfois très réussis: Total War, Blitzkrieg, Suddent Strike, Civ, etc
J'espère que Les Grognards viendra très vite prendre sa place au plus haut.