PDA

Voir la version complète : Kharkhov 42 : Quel scénar pour 2 débuttants ? :)

Henniak
17/10/2005, 11h34
Coucou :)

Aragorn et moi allons très bientôt jouer ensemble sur KharKhov 42 , mais nous ne savons quel scénario choisir :(

Quel scénar pouvez vous nous conseiller ?
Entre 25 et 35 tours.

Merci :)

mathocle
17/10/2005, 11h37
Je n'aurais pas dit mieux que mon futur adversaire.

Un petit truc sympa qui nous donnera l'envie d'y revenir.

Merci pour vos conseils à venir.

sval06
17/10/2005, 11h38
Un scénar sympa c'est Charge sur Chuguev. Il ne fait que 24 tours mais est pas mal (en tout cas moi j'aime bien): Le russe est en attaque mais doit passer un fleuve et détruire un peu d'allemands pour gagner --> Faisable tout ça, mais pas simple.

Je l'ai fait 3 fois et j'ai une victoire mineure pour chaque coté (obtenue dans les 2 derniers tours pour ma partie russe)et 1 nul...--> jouable pour les 2 camps

Et les résultats de the blitz semblent confirmer qu'il est effectivement équilibré ;-)

PS: Si vous le choisissez, ne prenez pas l'Alt résolution pour l'artillerie, sinon, le russe sera quand même désavantagé pour le franchissement...

elpaco
17/10/2005, 11h47
je connais pas celui de sval qui est surement tres bien.

perso j'ai dejà joué plusieurs fois le numero 17 Petrovka :

Le scenario fait 14 tours et met en scene la poussée d'un corps de cavalerie russe sur Krasnograd, défendue par les restes de 2 divisions allemandes .

Coté russe, les forces sont constituées d'un corps de cavalerie complet (à 3 divisions + 1 brigade de chars), plus des éléments de 2 divisions de fusiliers (au total les effectifs sont ceux d'une division complete), plus 3 batteries d'artillerie de réserve .

Coté allemand, 2 régiments de la 113eme ID défendent le nord, et les restes de la 454eme division de securité (en premiere ligne lors de l'attaque russe et passablement amoindrie) le sud ...

pour atteindre Krasnograd tapie derrière le fleuve : 2 ponts lourds, 3 gués et 1 pont moyen ...

selon the blitz, c'est peut etre déséquilibré en faveur de l'allemand, vainqueur 12 fois sur 17 ...

à mon avis, vu qu'il est plus court que ce que vous souhaitiez, il faut le jouer en aller-retour...

dans tous les cas, faites un AAR, on le suivra avec attention et profitez en si vous avez des questions techniques et / ou tactiques :-)

Toutatis
17/10/2005, 11h55
Ah qu'ils sont sympa ces petits vieux de CF, tjs prêts à aider les petits nouveaux. :-D

De mon temps on avait pas tout ça :-D

Moi je confirme les choix de Sval et Elpaco, les deux à jouer en aller-retour, pas trop long et intéressants.

Y'a aussi le "Cutting the Turkey's Neck" (alias #22-Iyzum.scn), bien équilibré.

Je déconseille le #24-Balakleya.scn "Stilletto to the Neck" dans un premier temps, injouable pour le russe sans une bonne expérience du jeu, par contre pour le perfectionnement en défense, ça peut être un bon test.

elpaco
17/10/2005, 11h59
Toutatis a écrit:
Ah qu'ils sont sympa ces petits vieux de CF, :-D

je crois qu'il parle de toi sval :-D

mathocle
17/10/2005, 12h00
sval06 a écrit:

PS: Si vous le choisissez, ne prenez pas l'Alt résolution pour l'artillerie, sinon, le russe sera quand même désavantagé pour le franchissement...

Déja merci pour ta réponse.

Tu parles bien de l'artillery set up non? ou alternative assaut résolution ?

mathocle
17/10/2005, 12h02
elpaco a écrit:
je connais pas celui de sval qui est surement tres bien.

perso j'ai dejà joué plusieurs fois le numero 17 Petrovka :

Le scenario fait 14 tours et met en scene la poussée d'un corps de cavalerie russe sur Krasnograd, défendue par les restes de 2 divisions allemandes .

Coté russe, les forces sont constituées d'un corps de cavalerie complet (à 3 divisions + 1 brigade de chars), plus des éléments de 2 divisions de fusiliers (au total les effectifs sont ceux d'une division complete), plus 3 batteries d'artillerie de réserve .

Coté allemand, 2 régiments de la 113eme ID défendent le nord, et les restes de la 454eme division de securité (en premiere ligne lors de l'attaque russe et passablement amoindrie) le sud ...

pour atteindre Krasnograd tapie derrière le fleuve : 2 ponts lourds, 3 gués et 1 pont moyen ...

selon the blitz, c'est peut etre déséquilibré en faveur de l'allemand, vainqueur 12 fois sur 17 ...

à mon avis, vu qu'il est plus court que ce que vous souhaitiez, il faut le jouer en aller-retour...

dans tous les cas, faites un AAR, on le suivra avec attention et profitez en si vous avez des questions techniques et / ou tactiques :-)

Merci

L'aar on essaiera de faire pour le mieux

Quand aux questions je ne doute pas qu'elles soient nombreuses à surgir.

sval06
17/10/2005, 12h03
Toutatis a écrit:
Je déconseille le #24-Balakleya.scn "Stilletto to the Neck" dans un premier temps, injouable pour le russe sans une bonne expérience du jeu, par contre pour le perfectionnement en défense, ça peut être un bon test.

C'est un massacre russe effectivement. Ca peut servir à se défouler par contre :-D ...
Celui là, c'est en miroir uniquement car c'est pas du tout équilibré, mais alors pas du tout ;-)

mathocle
17/10/2005, 12h08
20 minutes et 3 réponses

Messieurs s'est un vrai plaisir que de poster ici

:thanks: :cf:

sval06
17/10/2005, 12h10
elpaco a écrit:

Toutatis a écrit:
Ah qu'ils sont sympa ces petits vieux de CF, :-D

je crois qu'il parle de toi sval :-D

Ah!, merci Elpaco, avec ma vue qui baisse, j'avais pas vu :-D On réglera ça dans les Ardennes Toutatis :evil:

Je parle de l'alternative indirect fire Aragorn.
L'artillery set up est plus réaliste, puisqu'elle t'empêche de bouger et tirer en indirect le même tour...

PS: Au fait, Elpaco, tu as oublié ton sonotone dans ma chambre d'hospice l'autre fois, je te le raménerai mercredi :-D

Tortue Agile
17/10/2005, 14h08
:-D

Toutatis
17/10/2005, 14h37
Ah!, merci Elpaco, avec ma vue qui baisse, j'avais pas vu :-D On réglera ça dans les Ardennes Toutatis :evil:

PS: Au fait, Elpaco, tu as oublié ton sonotone dans ma chambre d'hospice l'autre fois, je te le raménerai mercredi :-D

Ca fait déjà un paquet de tours que je n'ai pas plus qu'une automitrailleuse dans les Ardennes, pb de lecture de carte j'imagine :-D je crois que tu as confondu un fleuve (la ligne bleue) avec une forêt (la grosse tache verte)

à moins que tu parles de ma future contre-attaque 8-)

Au fait à propos de "l'alternative indirect fire", les dégats sont bien pris par toute les unités de la pile?, i.e. globalement est-ce que les dégats sont réparties entre les unités ou est-ce que les trois prennent chacune les mêmes dégats qu'une unité sans l'option? Je pencherai pour la première possibilité mais j'ai un doute. De plus lorsque l'option est sélectionnée et que je dois quand même choisir une unité cible entre par exemple des blindés et de l'infanterie, j'ai remarqué qu'en choisissant les blindés je faisais plus de dégats aux véhicules qu'aux fantassins, c'est une impression? Pas sûr d'être clair là :ecrivain:

sval06
17/10/2005, 14h45
Réparti entre les unités en fonction de leurs tailles, si c'est du soft ou des blindés etc...

Tu dois avoir un problème Toutatis, moi, ça fait 3 tours que j'ai qu'une immense tache marron en guise de carte :doubt: : pas de ligne bleue, ou de tache verte...

J'ai noté aussi beaucoup moins de carrés jaunes (hé, hé)

elpaco
17/10/2005, 14h50
Toutatis a écrit:
Au fait à propos de "l'alternative indirect fire", les dégats sont bien pris par toute les unités de la pile?,

oui

i.e. globalement est-ce que les dégats sont réparties entre les unités ou est-ce que les trois prennent chacune les mêmes dégats qu'une unité sans l'option? Je pencherai pour la première possibilité mais j'ai un doute.

les dégats sont répartis, les unités plus grosses prenant plus que les unités petites .

Les options alt ont été rajoutées avec la sortie de Normandie'44 dans le but de favorise le camp avec les petites unités empechant qu'elles ne disparaissent trop vite...leur utilisation sur les autres theatres d'activités (russie, desert) se justifie moins et a meme qq farouches opposants.
Le principal interet que j'y vois est la reduction de la duree du tour de jeu, les batteries ne tirant qu'une fois au lieu de 2, pour les opus avec bcp d'unités.

De plus lorsque l'option est sélectionnée et que je dois quand même choisir une unité cible entre par exemple des blindés et de l'infanterie, j'ai remarqué qu'en choisissant les blindés je faisais plus de dégats aux véhicules qu'aux fantassins, c'est une impression? Pas sûr d'être clair là :ecrivain:
je comprends rien mais c'est une fausse impression sans aucun doute :doubt: :-D :-D

Toutatis
17/10/2005, 14h58
elpaco a écrit:

Le principal interet que j'y vois est la reduction de la duree du tour de jeu, les batteries ne tirant qu'une fois au lieu de 2, pour les opus avec bcp d'unités.

Ben c'est ça qui m'intrigue, les petites unités prennent moins de pertes, c'est bien qu'il y a un ajustement en plus de la répartition des dégats.

3 unités de 200 gars prennent autant de dégats qu'une de 600 gars, mais 200 gars prennent moins de dégats que 600. La seule modif n'est donc pas que la répartition des effets du tir où le nb divisé par deux.

Moi je suis plutôt contre cette règle dans la mesure où le concepteur ne l'a pas retenu comme option par défaut, soit tous sauf N44 et F40 je crois.

elpaco
17/10/2005, 15h03
Toutatis a écrit:
La seule modif n'est donc pas que la répartition des effets du tir où le nb divisé par deux.

je n'ai jamais dit le contraire... ;-)
mais je m'en fous de jouer avec l'un ou l'autre, mis à part pour le gain de temps ....

Arnaud
17/10/2005, 15h06
Loi de Campaigns France:

"Lors de la mise en place d'une nouvelle partie multijoueurs, la probabilité que la discussion remette en question les règles optionnelles se rapproche de 1 pour 1"

:-D

Toutatis
17/10/2005, 15h07
elpaco a écrit:
je n'ai jamais dit le contraire... ;-)

Oui moi non plus, je voulais juste être sur de ça. Le pb c'est qu'on ne connaît pas l'ajustement précis qui est fait, sur F40 ça se sent quand même cette option sur les grosses unités Belges, y compris du côté de Kopyr :-?

tonio
12/08/2006, 11h19
Ah qu'ils sont sympa ces petits vieux de CF, tjs prêts à aider les petits nouveaux. :-D

De mon temps on avait pas tout ça :-D

Moi je confirme les choix de Sval et Elpaco, les deux à jouer en aller-retour, pas trop long et intéressants.

Y'a aussi le "Cutting the Turkey's Neck" (alias #22-Iyzum.scn), bien équilibré.

Bon, pour ma première partie zinzin me propose le scénario 24... Et j'ai les russes :(

Tour 1 je ne me rends pas compte de grand chose mais si le scénario est jugé "injouable", je suis mal barré...

En plus AF vient de subir une grosse attaque de hackers :( :( :(

Toutatis
12/08/2006, 11h25
Bon, pour ma première partie zinzin me propose le scénario 24... Et j'ai les russes :(

Tour 1 je ne me rends pas compte de grand chose mais si le scénario est jugé "injouable", je suis mal barré...
:(

Il n'est pas injouable mais je l'ai joué pour mon premier PBEM contre un expérimenté, je suis passé de la victoire majeure à la défaite majeure dans les 4-5 derniers tours, car si l'allemand perce et encercle bcp de monde, à la fin il n'a plus qu'à achever les milliers de russes pris au piège. Il faut donc être trsè attentifs en défense bien reculer en ordre, ne pas sacrifier trop de monde tout en essayant de restarder l'adversaire :zinzin:

Si tu veux on peut la jouer ensemble, je prendrai les russes?