PDA

Voir la version complète : F'40 : un français agressif?

bravlyon
30/10/2005, 13h30
Un topic de reflexion.
Est ce que quelqu'un a joué un français agressif sur F'40?
Je pense qu'on est tous un peu formater par notre culture (et le systéme de jeu confirme le fait), mais on joue en général le Français en 40 comme une victime : de la défensive.
Pourtant, aux vues de certaines troupes, on peut voire qu'il y a quand même des divisions interessantes.
Est ce quelqu'un a donc joué un Français très agressif, regroupant les meilleurs unités, pour tenter une offensive, voire une percée (au risque de tout perdre sur le reste du front, voire un écroulement plus rapide?)
Si elle se produisait, la réaction allemande allégerait le reste du front....
Est-elle possible? (ou les réserves allemandes sont trop importantes pour avoir une quelconque chance de réussite?)
J'aimerais simplement ce que vous en pensez...
:-D

elpaco
30/10/2005, 13h52
j'ai dejà donné mon avis la dessus dans un topic qui avait été créé par hogass je crois

souhaiter jouer aggressif avec le français c'est tres vague, n'importe quel défenseur a tout interet à etre aggressif dans toute situation sinon il n'est maitre de rien ...
il faut donc que tu sois plus précis : et la premiere question, c'est quand ? puis où ?

bravlyon
30/10/2005, 14h22
Ce que je voulais dire, c'était une attitude d'offensive assez importante, pas seulement faire des attaques locales sur des unités de pointes allemands trops exposées. Je pensais à une offensive de grande envergure, le corps de cavalerie renforcé par plusieurs divisions mobiles et les groupes de chars indépendants.
Quelque soit le risque sur le reste du front, lancer une offensive avec 2 ou 3 corps d'armée...(où? je sais pas, peut-être la plaine belge, où il y a moins de blindés allemands)
Quand à savoir quand : plutôt très rapidement, car l'allemand ne s'attendant pas à ça, lance en général ses troupes en avant pour avancer le plus rapidement possible, histoire d'avoir une situation géographique plus simple pour lui (passage de la Meuse, et sortie des Ardennes). A ce moment là, en général, ses unités sont assez désorganisées, disons pas placé comme il voudrait, la plupart de l'artillerie est absente ou suit en camions, les lignes sont étendues, les "pions" pas forcement là où on voudrait qu'ils soient...
Voilà, est ce un cas envisageable? Pour quel résultat (en terme de jeu et/ou de conditions de victoire...)

Désolé, je n'avais pas vu que le sujet avait déjà été abordé.
C'est juste un sujet de réflexion, peut-être idiot ou irréaliste, mais j'avais envie de vous lire sur ça.

hogass
30/10/2005, 14h38
Salut Bravlyon,

Si ça t'intéresse, j'avais rédigé un développement sur cette idée dans la section Scénarios et tactiques, sujet "suggestions d'offensives pour France 40". Bon, il est un peu floodé (et je me modère dans les termes :-D ) mais les réponses sont intéressantes.

Je serais ravi de discuter de ce sujet avec toi et de comparer nos idées sur les détails de la manoeuvre, bien que la stratégie offensive ne semble pas être la bonne. Mais c'est si passionnant comme réflexions...

Hogass