PDA

Voir la version complète : l'alcool et l'armée rouge ... une armée sous dépendance ?

Moïse
16/12/2005, 20h44
Bonsoir à tous,

un court sujet tiré du spécial Berlin 1945 de bataille & blindés ...

l'alcool et l'armée rouge : une relation de tous les dangers.

C'est à la fin de la guerre que l'influence de l'alcool a pris des proportions inquiétante au sein de l'armée rouge.
quelles sont les racines de cette tendance à picoller chez les frontoviks

:pint:

les deux phénoménes qui ont poussé le soldat russe a consommé de l'alcool sans mesure a été

1 - l'absence de permission en générale
2 - des conditions de vie trés dures
3 - et la trouvaille aussi simple que dangeureuse qu'on trouvé les responsables militaires pour pallier aux deux contraintes cité en 1 et 2, à fournir une ration de vodka à chaque frontovik.

c'est bien connu les charges russes à la baionnettes étaient généralement accompagné de forte émanation d'alcool :-D

cette ration surnommé par la soldatesque " narkom " ou " tihi " ( en référence aux anciennes distilleries installées sur le Don) était de 100 g par jour et par personne.

malheureusement au fil des ans, cette tendance pris des proportions clandestines et inflationnistes quant à la consommation de breuvages parfois suspect.

une des breuvages les plus fort ( et nauséabond) était une boisson distillé à base de betterave à sucre, d'alcool à brûler, agrémenter de produits pharmaceutique douteux pour parfumer quelque peu le goût. on imagine le résultat ... :doubt:

en 1945 du NKVD au simple troupier, la discipline était elle que chacun disposait de sa propre source d'approvisonnement ou de sa propre distilerie clandestine.

le phénoméne pris une telle ampleur que staline pris des mesures allant jusqu'à l'exécution pure et simple en ce qui concerne les fabricateus clandestins.

malgré ces ordres, cela ne suffit pas. cette consommation démesurée d'alcool provoqua dans certains cas une dépravation morale et combative de certaine unités , allant jusqu'à une perte de controle totale de la dite unité :-x provoquant également atrocité et affectant gravement la population civile allemande ( de janvier à la mi-mai : 2 millions de femmes allemandes auraient été violé)

on cite souvent le cas de la 290° de fusilliers engagée en prusse orientale dont les 3/4 des soldats était saouls !!! perdant l'apparence même vestimentaire de soldats.

on cite également de nombreux blindés de la 5° armée de blindés de la garde avec des tonneaux de vin à la place des fûts d'essence :-D

heureusement pour elle et surtout pour la population civile. l'emprise outranciére de l'alcool dans l'armée rouge pris fin avec la fin de la guerre. :-? :-)

Nicolas
16/12/2005, 20h49
j'avais lu aussi que certains soldats russes qui ne trouvaient pas d'alcool buvaient du liquide de refroidissement de chars. vu l'etat dans lequel ils finnissaient,les commissaires politiques les fesaient fusiller poru mutilation volontaire pour eviter de combattre... je ne sais pas en revanche si c'est un phenomene rependue. j'avais déjà lu aussi sur les histoires de viols en Allemagne entre Janvier et Mai 1945, suivit d'une grande vague de naissance en 1946... :-?

Moïse
16/12/2005, 20h52
garantie sur facture :-?
( naissance )

pour ce qui est de ce phénoméne lié à la déviation de l'armée rouge par l'alcool il est en grande partie lié à la période fin 44 - fin de guerre.

Gromit
16/12/2005, 21h04
Je comprends mieux ton penchant pour l'armée rouge Moïse :-D :-D

Moïse
16/12/2005, 21h08
je ne comprends pas ce que tu veux dire ? :-D

Gromit
16/12/2005, 21h16
Mouai, fait l'innocent :innocent?:

fabb
17/12/2005, 01h07
les viols et les massacres de prusse orientale en 45 (les hommes ont été tués en très grand nombre, lire à ce sujet "berlin" d'anthony beevor)sont autant dû à l'alcool qu'à une volonté politique de briser les allemands.

Moïse
17/12/2005, 01h17
merci fabb de rectifier j'ai lu beevor aussi il y a deux ans ( excellente référence). bien évidemment on ne peut expliquer la sauvagerie de l'armée russe en particulier sur la population civile allemande par la seule lorgnette de l'alcoolisme patent d'une certaine frange de l'armée russe. c'est des aspects qui à participer à ce mouvement en sus des ordres consciemment donné par les responsables politiques de briser le peuple allemand par ses racines autant que celui l'a fait de 41 à 44 en russie. et en dernier le sentiment de vengeance du peuple russe exarcerbé par encore les responsable politique, et en premier chef le dictateur du kremlin.

David
17/12/2005, 01h18
Moïse a écrit:
l'alcool et l'armée rouge : une relation de tous les dangers

les deux phénoménes qui ont poussé le soldat russe a consommé de l'alcool sans mesure a été

1 - l'absence de permission en générale
2 - des conditions de vie trés dures
3 - et la trouvaille aussi simple que dangeureuse qu'on trouvé les responsables militaires pour pallier aux deux contraintes cité en 1 et 2, à fournir une ration de vodka à chaque frontovik.

c'est bien connu les charges russes à la baionnettes étaient généralement accompagné de forte émanation d'alcool :-D

on cite souvent le cas de la 290° de fusilliers engagée en prusse orientale dont les 3/4 des soldats était saouls !!! perdant l'apparence même vestimentaire de soldats.

on cite également de nombreux blindés de la 5° armée de blindés de la garde avec des tonneaux de vin à la place des fûts d'essence :-D

heureusement pour elle et surtout pour la population civile. l'emprise outranciére de l'alcool dans l'armée rouge pris fin avec la fin de la guerre. :-? :-)

Quelle armée en guerre (ou en temps de paix..) n'est pas sous dépendance ??
L'alcool, la dope, la religon, l'idéalogie politique ??
L'armée rouge avait besoin de "combustible" pour traverser
de dures épreuves...80 millions de soviétiques liquidés...
Le fusilier russe n'était pas plus dépendant que le grenadier allemand...et puis dans la bagarre tu "dégrises"
très rapidement... ou tu es mort... ;-)

Moïse
17/12/2005, 01h49
généralité connue de tout le monde david, tu rajoute rien de plus dans le nourrin ( désolé du ton direct)l'additif qu'il soit alcool, drogue de combat, amphé ou ce que tu veux est connu). j'indique simplement que plus que tout autres, l'armée rouge en cette fin de guerre à systématisé voir " industrialisé " par l'échelon de base opérationnelle l'abus d'alcool sur une trés large échelle au point que les plus hautes instance politique ont dû intervenir pour faire cesser la dérive. dérive à la bse partant d'un coup de pouce réglementée.

cite moi une div allié ou allemande qui dans son intégralité a virer au gros rouge ou breuvage local qui chauffe la ruche au point d'en être limite incontrolable.

désolé j'en connais pas ? ;-)

David
17/12/2005, 02h39
Je ne rajoute rien dans le nourrin :-D
Chaque armée utilise un "alcool" pour divertir et préparer
sa troupe.
Je pense simplement à la 1ère Armée française lors de la campagne d'Allemagne...occupant occupé..alcool, vol, ect...

Tyrex
17/12/2005, 06h17
Je pourrais rajouter les unites de Marines US dans le Pacifique systematiquement shootées aux amphet avant de debarquer (ce qui est tout aussi nocif question santé que l'alcool frelaté)
Il y eu aussi des cas d'unites alliés totalement saoules en Italie.
Et durant la Premiere Guerre Mondiale c'est encore plus flagrant.

En fait Moise l'emploi massif d'alcool à des fins militaires n'est pas l'apanage des russes. Cela remonte à l'Antiquité où l'on sait, par exemple, que les Spartiates par exemple saoulaient les hoplites pour leur permettre de resister à la peur.
Bref l'usage massif d'alcool ou de drogues est une des constantes de l'art de la guerre.

Moïse
17/12/2005, 12h29
mais je m'exprime en chinois ou quoi :-x ou à des durs du choux fleurs. c'est marrant c'est manie de tenter de placer son bout de gras et de généraliser le sujet aux drogues, aux amphets sans rien apporter en le généralisant. david me parle de la 1° armée ... saoul dans son intégralité , tyrex d'unités en général .. lesquelles ?

alors on vas faire comme à la maternel, on vas recapepet

est ce que j'ai parler que ce phénoméne était en général l'apanage de l'armée russe , bien évidemment non.

est ce que j'ai parler de drogues, d'amphets, d'hallucinogéne ? non

ai je dit que ce phénoméne avait atteint l'armée rouge dans des proportions plus importantes que partout ailleurs pendant une période limité ? oui

voila c'est tout ce que j'ai voulu exprimé

David
17/12/2005, 13h26
Maîtresse moîse, ;-)
"L'alcool tue lentement, on s'en fout, on est jeune, on a le temps".
Regarde les rapports d'unités de la 1ère Armée, les plaintes des autorités civiles
allemandes en 1945, De Lattre sera forcé d'être assez expéditif pour ramener l'ordre dans ses rangs. La 1ère Armée n'était pas plus bourré dans son ensemble que ton
armée rouge. Certes dans les bidons il n'y avait pas que de l'eau...

A lire d'urgence moîse :
Les vaincus seront les vainqueurs. La France en Allemagne (1945)
Jean-Christophe Notin, Perrin

Moïse
17/12/2005, 14h11
pardonne david du ton ok ok ta 1° armée ok mais ce que j'essaye gentiment :-D de faire piger est le différentiel chez les frontoviks c'était une institution globalisé au sein de l'armée tout entiére avec mini distillerie au niveau du bataillon et de la compagnie.

Yves
19/12/2005, 05h30
Sans vouloir te vexer, Moïse, c'est pas le genre de topic qui intéresserait plutôt les gens des forums d'en haut? :-)

Laurent
19/12/2005, 07h09
Non, j'ai pas encore lu les mots clés "politiquement correct", "bien pensant", "bobo", "Bad Reichenhall", etc. :roll:

Yves
19/12/2005, 09h14
Bon dans ce cas, je reformule le sujet : "Comment modéliser l'influence de l'alcool sur les troupiers soviétiques dans les PzC?" :-D

elpaco
19/12/2005, 09h15
:lol:
je pensais que c'etait pris en compte dans les UV , non? :-D

Moïse
19/12/2005, 09h51
:-D non je tente d'animer le forum tapissé d'AAR ou de quizz, par des trucs qui sorte de l'ordinaire ou didactique. mais bon ....

Arnaud
19/12/2005, 10h28
Un quizz est tout à fait didactique, un exemple:

Les Waffen-SS:

Réponse 1/-De simples soldats
Réponse 2/-De simples soldats obéissants aux ordres
Réponse 3/-Et les Russes alors?

Lot à gagner: le dernier Jean Mabire

;-) :-D :-D

Moïse
19/12/2005, 10h47
réponse 3 :-D

Toutatis
19/12/2005, 13h16
Pour gagner le dernier jean mabire il vaut mieux répondre 1/ des soldats hors du commun protégeant l'Europe contre le bolchévisme :-D

La réponse n°3 c'est plutôt pour le lot du dernier bouquin d'Herbert Léonard avec en cadeau son dernier CD dédicacé et un topo de 5 pages Tyrex sous word sur les mortiers russes et l'organisation de l'Armée ROuge en 1944 versus sa modélisation dans les PZC :-D

Moïse
19/12/2005, 15h01
:-D t'a oublié en filigramme, un averto de momo dans l'annexe de tyrex sur les tendances déviationiste des concepteurs US a collé aux russes des UV et oob pourraves. le Mac Carthysme a la peau dure c'est moi qui vous le dit :-D

Arnaud
19/12/2005, 15h04
Toutatis tu manques de précision, c'est l'Organisation de L'Armée Rouge le 12 février 1944 versus sa modélisation dans les PZC qu'il faut lire

:-)

Toutatis
19/12/2005, 15h08
Arnaud a écrit:
Toutatis tu manques de précision, c'est l'Organisation de L'Armée Rouge le 12 février 1944 versus sa modélisation dans les PZC qu'il faut lire

La date exacte n'est pas importante ce qu'il faut retenir c'est que PZC ne modélise pas du tout les évolutions de doctrine et d'OOB de l'Armée Rouge et que cela se ressent particulièrement pour les batailles de 1944, bande de bouton de guetristes :hammer: :lol:

Bébert
19/12/2005, 15h11
Toutatis a écrit:

Arnaud a écrit:

La date exacte n'est pas importante ce qu'il faut retenir c'est que PZC ne modélise pas du tout les évolutions de doctrine et d'OOB de l'Armée Rouge et que cela se ressent particulièrement pour les batailles de 1944, bande de bouton de guetristes :hammer: :lol:

Rien n'est plus faux... :-D

Goeland
17/10/2006, 09h07
Si je puis me permettre...
L'armée russe (avant l'armée rouge) a toujours eu des problèmes avec l'alcool.
Je me rappelle avoir lu les ordres du tsar lui même en 1914, interdisant sous peine de mort l'ivresse de ses troupes.
Cela surpris les Allemands, jusqu'à Tannenberg, qui eux avaient tablé sur une armée russe molle leur permettant de s'occuper du front ouest avant de se tourner vers l'est.
Les ordres du Tsar furent exécutés (c'est le cas de le dire) et l'armée russe surprit son adversaire par sa promptitude à l'ordre de bataille...
:zinzin:

sval06
17/10/2006, 09h11
... Et par quelques défaites retentissantes

Finalement, cette armée est faite pour être bourrée :Rire::Rire:

greg
17/10/2006, 09h11
Je rappelle qu'il y a encore pas si longtemps, une vingtaine d'année, l'alcool et les cigarettes se trouvaient dans les rations de combat de l'Armée française. L'alcool est moins présent, même si la tradition du levée de coude subsiste, cohésion oblige. Cependant, les cigarettes ne sont plus fournient par l'administration. Y a du progrès, non?

greg

Nicolas
17/10/2006, 09h15
j'imagine bien sur le champs de bataille : les balles siflent aux oreilles des soldats, le terrain est labourée d'explosions, y a des morts partout, un soldat s'allume une cigarette, le sergent lui gueule : "eteignez moi votre cigarette soldat, vous savez bien que ce produit est dangereux pour vous et pourrait incommoder votre voisinnage qui deviennent alors des fumeurs passifs"... :Rire:

sval06
17/10/2006, 09h19
D'ailleurs une loi est en préparation qui décrétera que chaque trou de protection sur le champ de bataille est "non fumeur" :Rire: ...

Nicolas
17/10/2006, 09h20
alors il faudra en equiper certains avec uen grosse ventilation pour organiser des coins "fumeurs" comme dans certaines entreprise... :Rire:

greg
17/10/2006, 09h22
Attention, il faut différencier les trous de combats à l'air libre et ceux enterrés!
La législation ne prendra bien sur en compte que les derniers, il faut respecter ses camarades tout de même!:Rire:

Greg

greg
17/10/2006, 09h24
Bizarre, j'allais dire que les deux floodeurs étaient là pour être Méduse mais en fait Nicolas l'est déjà!?:Heu:

greg

sval06
17/10/2006, 09h26
Arghhhh!!!! (et hop, un de plus :Rire: )

greg
17/10/2006, 09h29
Allez Sval! Un petit effort et, à mon avis, tu devrais passer Méduse à 1950 posts.:hein?:

greg

sval06
17/10/2006, 09h39
Mes adversaires font exprés de ne rien me renvoyer pour ne pas que je fasse d'AARs. Tout ça pour m'empêcher de passer méduse ...

C'est un complot ignoble m'obligeant à flooder un peu .... :Rire: :Rire:

greg
17/10/2006, 09h43
Pas mal mais tu n'es toujours pas Méduse!
Désolé!

greg

sval06
17/10/2006, 09h45
Si on m'avait dit un jour que je ramerai pour devenir une méduse... (soupir)....:Rire:

Et là?

sandar
17/10/2006, 09h46
Je souhaite remercié Moîse, pour les informations précises qu'il nous a donné.

Je ne pensais pas que ceci avait attend un tel niveau.
Je savais que la Vodka circulée avant et aprés la bataille, mais pas à ce niveau.

Je rappel aussi que ce site est dit "Courtois et sympathique".
Et que si des personnes "postent", c'est pourdiscuter et éléver la conversation, il est inutile de s'énerver sur des "posts/phrases" qui ne nous conviennent/plaisent pas.

Il n'est pas toujours aisé de se faire comprendre par phrases.
Et notre propre et souvent de partir dans toutes les directions dans un topic. Un simple rappel à l'ordre, voir aucun commentaire, peu suffir.
Mais les "Posteurs/Floodeurs" de C.F. sont ce qu'ils sont, et s'est comme celà que nous les apprécions.

S'il y avait une Police de la pensée sur C.F. celà se saurait.

Et donc pour clôturer merci à tous.....!

Nicolas
17/10/2006, 09h54
Et que si des personnes "postent", c'est pourdiscuter et éléver la conversation,

... ou pour devenir meduse des glaciers... :Rire:

hip hip hip hourra !

bon, Sval, depeches-toi, je t'attends. :sourire:

sval06
17/10/2006, 09h56
Je fais ce que je peux...

Ca suffit pas? :Rire:

sval06
17/10/2006, 09h59
:Rire: ... Faut croire que non...

Nicolas
17/10/2006, 09h59
manifestement, non. :Rire: (voilà, j'ai apporté ma contibution au debats sur l'alcool et l'armée rouge)

sval06
17/10/2006, 10h00
C'est énervant quand même... :Rire:

Nicolas
17/10/2006, 10h01
allez, plus qu'un !:Rire:

sval06
17/10/2006, 10h01
Combien? :Rire:

VICTOIRE!!!!!....

Bon je vais me calmer maintenant ;o)

Nicolas
17/10/2006, 10h02
voilà, t'y es...

bon, c'est pas tout çà, c'est quoi le totem suivant ? :Rire:

greg
17/10/2006, 10h08
Bon, il ne me reste plus qu'environ 1700 posts pour être Méduse!

Y a du boulot pour flooder!

Faut dire que les admins sont des filous de mettre un niveau à 1955 posts!:Rire:
C'est peut être la date de naissance d'Arnaud ou d'Elpaco?

greg

bran ruz
17/10/2006, 12h10
Si on m'avait dit un jour que je ramerai pour devenir une méduse... (soupir)....:Rire:

Et là?

allez hop la encore un de plus :sourire:
regneuhhhgneuhhh:Rire: méduse des claciers gneeegneeuh!!!:zinzin:

Bébert
17/10/2006, 14h30

Faut dire que les admins sont des filous de mettre un niveau à 1955 posts!:Rire:

greg

Non, je ne pense pas, où alors ils ne font pas leur âge...:Heu:

La VRAIE question, étant à quel niveau on passe "truite à poil dur"? Parce qu'avec 400 posts (environs et pour l'instant) de plus que nos compères, je suis toujours méduse...:Rire:

Moïse
17/10/2006, 14h45
bande de méduse invertebré et ( fort bruyante ) !!! la seule et l'unique truite à poil dure , c'est moaaaaaa :Rire:

je me demande qu'est ce qu'il y a au dessus de la truite d'ailleurs :Heu:

sval06
17/10/2006, 14h51
Quand on pense qu'au dessus du taureau, il y a la méduse, on peut craindre le pire pour le supérieur de la truite ... :Rire:

Edit: En plus, on peut pas savoir. Moïse tu es le second plus gros posteur (derrière Laurent qui est Webmestre...). -->On n'en sait rien...

Il ne te reste plus qu'à faire tout plein d'AARs pour qu'on sache ;o)

Moïse
17/10/2006, 14h55
le triton à double queue :Rire:

sval06
17/10/2006, 14h59
Non rien, j'ai honte

Nicolas
17/10/2006, 15h00
oui, va falloir cravacher pour obtenir le grade de Truite à poil dur...

mais promis, j'arrete le flooding. que du serieux maintenant.:sourire:

Moïse
17/10/2006, 15h25
c'est bien les bonnes résolutions ... :Rire:

Tortue Agile
17/10/2006, 15h31
S'il vous faut une explication a propos des grades... Pourquoi? Comment? j'ai une seule reponse qui devrait vous satisfaire.

C'est tout de ma faute... :Rire::hammer::hammer:

sval06
17/10/2006, 15h34
S'il vous faut une explication a propos des grades... Pourquoi? Comment? j'ai une seule reponse qui devrait vous satisfaire.

C'est tout de ma faute... :Rire::hammer::hammer:

Je comprends mieux les UVs de F40 maintenant, surtout les T13:smil41a4bf55add8d:...:Rire: :Rire:

Pas beau les effets de la drogue dans l'alcool

elpaco
17/10/2006, 17h47

greg
c'est pas moi
Arnaud, peut etre :Rire: