PDA

Voir la version complète : War in the Pacific bien, pas bien ?

Krab
25/12/2005, 18h12
J'hésite à acheter War in the Pacific :comprendpas:
Quelle est la durée moyenne d'un tour ? On peut finir une campagne ? Les petits scénars sont-ils intéressants ? Le jeu est-il intéressant même s'il n'est pas mondial ? Les Japonais ont-ils une chance ?
Dites-moi parce que sur Net4war ils le vendent quand même 70 euros... Si vous avez une meilleure adresse n'hésitez pas.

Lord_Morgul
26/12/2005, 09h53
Je te donne mon avis a deux sous.
As tu Uncommon Valor ? Si oui , tu devrais avoir une bonne idee du jeu et de l'echelle de War in the Pacific ainsi que du systeme d'ordres si non peut etre que tu pourrai l'essayer (helas il n'y a pas de demo) pour voir si ca te plait.
Uncommon Valor ne simule que le theatre Nouvelle Guinee/Guadalcanal , Nouvelle caledonie /Cote Australienne entre mai 42 et oct 43.
Bien sur que Witp est bien ; tres bien , mais il y a de gros mais ...
les petits scenarios sont tres interressants , petits je veux dire moins d'un mois ( Mer de corail ,Midway en scenar supplementaire...) car ils benificient du moteur de jeu ameliore d'Uncommon Valor.
Les scenarios moyens (2mois 18mois ) sont a mon avis nuls , ils ne benificient ni du systeme de production , ni du systeme de reparation upgrade de bateau ...
Les scenarios longs donc les campagnes qui peuvent commencer a chaque année de la guerre du pacifique sont tres interressantes , elles sont un peu a la carte .
Cote difficulte , contre l'Ai en mode normal , quand le moteur de jeu est bien assimile , il est possible de plier l'ordi fin 44 , en Pbem alors la c'est different .
Le camp japonais est beaucoup plus difficile a jouer , les six premiers mois osnt irrestibles mais immediatement apres c'est sur le fil .
Deux manieres de gagner pour les nippons , la victoire automatique au point si ils ont 4xde PV que les yankees fin 42..ou 3Xplus fin 43...pour 43 faut pas rever pour 42 c'est faisable sous certaine condition, joueur allie debutant ou trop agressif debut 42 ( cv americain coules) et un peu de chance (hum je pourrai ajouter quelques trucs un peu gamey)
ou sinon boire la coupe jusqu'a la lie et jouer jusqu'en 45...
ca sera pas joli joli , mais il est fort possible que l'americain avec trop de pertes (PV) ne pourra en recuperer assez pour avoir autre chose qu'une victoire mineure...
A ce niveau c'est une immense victoire morale pour le Japonais et bien meritee a mon avis.
Au niveau des mais , il y a des bugs agacants , par exemple les leaders qui disparaissent ( moi mon Yamato fut commander par un Lt Greenwood , dont l'evaluation etait parfaite pour un PT... a l'origine c'etait un certain Yamamoto ...)
des unites terrestres qui se clonent a vide ( on apelle ca un ghost) , j'ai eu des unites aeriennent britanniques recrees cote nippon.
Au niveau des caracteristiques des equipements parfois il ya des choix discutables .
Il existe aussi des mods cartes et/ou Oob qui amenent de la variete , sur le forum de matrix tu peux te faire une bonne idee du jeu de ses forces et faiblesses ainsi que de ses querelles de clocher entre allied fanboy et jap fanboy ...
voila pour mon avis
bonne chance !

Yves
26/12/2005, 17h43
De mon point de vue, c'est un jeu passionnant MAIS avec beaucoup trop de bugs et qui demande énormément (trop?) d'investissement en temps. Je me demande si la micro-gestion est raisonnable pour un théâtre de cette dimension.

Krab
26/12/2005, 18h37
Pour le temps, je m'en doutais : pour les bugs, tu peux en dire plus Yves ?

Lord_Morgul
26/12/2005, 19h25
Au niveau de la jouabilite , le jeu cote allie est beaucoup plus simple , et quand les campagnes sont bien lances disons apres 30-60 tours , on boucle ses ordres en moins 30mn en moyenne , c'est moins de temps qu'il en faut pour visionner le replay... par contre le premier tour est cauchemardesque cote nippon au minimum plusieurs heures...
J'ai l'impression d'avoir peut etre ete un peu trop negatif
alors , je veux juste te dire qu'il y a moyen de bien s'amuser.
J'ai terminer deux campagnes completes , l'une contre l'IA japonaise fin44 (apres bien des essais rates ), l'autre en pbem cote allie fin43 , en cours j'ai une campagne cote jap
en aout42 en pbem avec bon espoir d'avoir la victoire automatique , et une autre au debut cote allie contre Bravlyon.
Au niveau des bugs , je trouve et mon partenaire d'achat aussi
(je reconnais de l'avoir achete en cooperation) ,c'est inadmissible d'avoir de tels bugs avec un tel prix de vente , des bugs qui au fils des patchs disparaissent ou reapparaissent...
Les bugs ne sont de ceux qui te font crasher le jeu , mais des trucs qui te font raler par exemple :

tu fais une pile d'unites au sol et tu leur donne l'ordre d'aller a un pont b , par une route facile , et bien tu en verras peut etre le long de la route normal donc ... et d'autre qui s'eparpilleront sur les cotes meme si ils ont entre dans un hex difficile en 1 tour et qu'il en faudra 25 pour en sortir ...

tu donnes l'ordre d'aller a la vitesse de l'unite la plus lente pour avancer en meme temps , et c'est parfois le rgt d'artillerie qui se retrouve en avance de tout le monde face a 15 corps chinois ...

des unites terrestres reapparaissent avec aucun composants , on ne peut ni les bouger ni les dissoudre ...specialite chinoise ...

les leaders a les leaders , parfois on prends le temps pour ses flottes strategiques de choisir de bons leaders historiques et pouf ... apres un tour de combat particulierement nul on s'apercoit que le leader a disparu remplace parfois par un staff officer au capacite ?? , ou par le redoute cdt Wo qui 0 et 0 en capacite ...

Une fois sur Matrix un moderateur Kidd je crois a affirme , que ca n'empechait pas de jouer ...
D'autres joueurs sur ce forum pourront mieux s'exprimer
je pense a M Debrand , Yves ou Grosbill...c'etait mon avis a bientot peut etre quelque part dans le pacifique ? :-)

Micke
27/12/2005, 09h56
Pour moi l'énorme intérêt de WIP est d'avoir un wargame complet prenant en compte énormément de paramètres depuis la valeur du commandant de l'unité, la fatigue, le niveau d'entraînement, le moral, le niveau de ravitaillement des troupes, l'armement etc.. Il y a donc plusieurs dimensions à prendre en compte: la tactique pour résoudre des combats, la logistique, la planification, l'économie pour le Japonais, l'évolution des armements dans le courant de la guerre etc...

WIP se joue aussi en résolution simultanée ce qui dans un Wargame change tout. Cela devrait être la norme de tout les Wargames qui sortent désormais. Le délai pour jouer un tour est finalement trés raisonnable.

Les défauts du jeu ont été signalés. J'en rajouterai cinq:
les délais de chargement du jeu trés longs
les différences persistantes entre les replay du joueur japonais et allié. Cela m'a couté des PA contre Ertiyu. En fait le joueur allié voit des combats qui n'existent pas dans le replay japonais hors c'est le replay japonais qui fait foi. Le probléme est que ce bug est diffus, non systématique.
la trop grande efficacité des bombardiers lourds américains contre des cibles navales
le probléme du pool de pilotes japonais qui est sans doute trop faible
un approvisionnement en fuel coté japonais surabondant ce qui n'était pas la réalité.

Le patch 1.7 devrait corriger le défaut principal à savoir la disparition des leaders et des unités.

Malgré tout ces inconvénients je persiste à penser que WIP est un trés bon jeu et l'une des meilleures simulations du moment. J'y prend grand plaisir à jouer. 70 euros est un bon investissement pour de nombreuses heures de loisirs.

Moïse
27/12/2005, 12h30
Indépendamant du jeu en lui même, les 2 avantages que cite michel ( simultanêité et le multi dimension)sont trés important.
L'efficacité des bombardiers lourds US contre des cibles navales (en bombardement horizontal je suppose) ne peut qu'être qu'une appréciation de valeur erronée ? Et dommageable au vu du sérieux de cette simulation.

Primo : les équipages US assez moyen dans ce type de combat surtout avec des altitudes de sécurité parfois trop importante.

Secundo : les chances de succés standart dans les autres simulation devenue depuis des monuments type seekrieg ou amirauté sont trés faible pour ce type d'attaque. Un B17 ou un B25 bombardant entre une altitude moyenne à haute, un croiseur japonais grimpant à 31 n avec évitement n'auras qu'entre 3 à 2 % de chance de toucher. Dans les mêmes conditions un destroyer est quasiment intouchable sauf cas chanceux. En contre partie un cargo filant 12 n attaqué dans les même conditions mais à basse altitude au vu du faible feu de dca auras 20 % * de chance de succés. Vous le voyez les bombardiers lourds sont loin d'avoir la précision d'un monomdoteur torpilleur ou encore meilleur le bombardier en piqué qui remporte la palme de la précision. Ils sont bon pour le harcélement de cible lente déja blessée , l'attaque de convois, ou des cibles à quais.
* : de plus ces % sont des valeurs absolue et pondéré par une dimuntion éventuelle de la précision, ce en fonction de l'intensité du feu de la DCA.

Le bug dans le replay US est un souci majeur apparemment.

(Edité par Laurent)

Moïse
27/12/2005, 12h30
en parlant de bug, j'ai du rencontrer des interférences :-D