PDA

Voir la version complète : Napoleonian Campaign : Problemes et questions

elpaco
17/01/2006, 13h34
Histoire de pas trop polluer l'autre topic où on a une discussion spécifique sur une situation de jeu, j'ouvre un nouveau sujet pour que les (nombreux) nouveaux joueurs (enfin moi dejà :-D )puissent y poser leurs questions ...

sval en a posé 2 que je vais rapatrier de ce pas ...

de mon coté j'avais 2 questions :

- quel est le "command radius" d'un leader ? où le voit on ?

- dans un scenario que je joue avec sval, j'ai un corps de cavalerie russe divisée en 8 brigades . Il y a un seul leader pour tout ça : le chef de corps, mais aucun général de division ou de brigade.
résultat : toutes les unités de cavalerie sont considérées "detached"
donc si je comprends bien : des qu'une de ces unités de cavalerie devient en désordre : j'ai une chance sur 6 à chaque tour pour les récupérer normales ...et il n'y a rien à faire, c'est bien ça ????
merci :-)

je rajoute la question de sval ;-) :

Edit: Sur une partie qu'on joue avec Elpaco, je viens de lui faire disparaître 3 batteries de canons par mélées de l'infanterie: Gamey ou pas?

sval06
17/01/2006, 13h44
En rajoutant que si c'est Gamey: désolé Elpaco, je suis le M. Jourdain des actions Gamey sur Nappys :-D

elpaco
17/01/2006, 13h48
:-D
aucun pb, on apprend ;-)
perso je ne pense pas que c'est gamey mais je suis impatient de connaitre l'avis des grognards :-)
enfin si peut etre pour une batterie qui a été attaquée par une unité qui ne la voyait pas au départ de sa phase de mouvement ...
est ce que ça change qqch, je ne sais pas, mais je me pose la question ???

je rappelle que le but n'est pas d'arriver avec nos gros sabots de commandants de panzers et de vouloir tout régenter mais de savoir ce qui se fait ou pas de manière à jouer de la meme manière que nos partenaires / adversaires :-)

sval06
17/01/2006, 13h58
Je ne pense pas non plus que ce le soit vu que mes unités se sont bien pris les boulets avant dans les dents... alors si ils arrivent à portée, il est pas illogique qu'ils aient des envies de vengeance... Quant à les voir au début de leur phase de mouvement, ils l'ont certainement vu avant à un moment... ou au pire ils ont buttés dedans et ont vu l'aubaine... :-?

Mais comme toi, j'attends l'avis des grognards. ;-)

Pour le command Radius tu le trouves dans le parameter data: C'est 2 pour les commandants de brigade et 4 pour ceux de divisions pour les russes (et 3 et 6 pour les français).
Pour les niveaux supérieurs à la division, j'ai l'impression que c'est toute la carte (bref comme Battleground, il n'y a pas vraiment de chaîne de commandement ;-)
il n'y a pas de Hotkey (en tout cas, j'en ai pas trouvé), mais tu peux l'afficher par les menus: View/command range je crois....

Autre question: Je me suis rendu compte que certaines divisions ont 2 leaders de divisions (un est en jaune sur une ligne montrant qu'il est subordonné à l'autre). Comment se passent les tests? Celui en jaune + l'autre?, ou l'autre ne teste que si le premier rate?, ou c'est simplement une réserve si un des deux se fait massacrer (pour que la div ne perde pas son commandement? ou indifféremment un ou l'autre? ou ...

Arnaud
17/01/2006, 14h00
elpaco a écrit:

- quel est le "command radius" d'un leader ? où le voit on ?

menu view/command range

- dans un scenario que je joue avec sval, j'ai un corps de cavalerie russe divisée en 8 brigades . Il y a un seul leader pour tout ça : le chef de corps, mais aucun général de division ou de brigade.
résultat : toutes les unités de cavalerie sont considérées "detached"
donc si je comprends bien : des qu'une de ces unités de cavalerie devient en désordre : j'ai une chance sur 6 à chaque tour pour les récupérer normales ...et il n'y a rien à faire, c'est bien ça ????
merci :-)

Vérifie que tu n'as pas d'unité mère (celle avec la note "Strengh xx%" sous le nombre d'hommes. Quand tu parles d'un corps tu parles d'un régiment scindé en brigades?
1 chance sur 6 (majorée de la valeur de commandement du leader si ce dernier a passé le test avec succès)

je rajoute la question de sval ;-) :

Edit: Sur une partie qu'on joue avec Elpaco, je viens de lui faire disparaître 3 batteries de canons par mélées de l'infanterie: Gamey ou pas?

non pas gamey du tout

:-)

Tortue Agile
17/01/2006, 14h05
L'artillerie qui se fait detruire par de l'infanterie c'est normal. Fallait pas laisser son artillerie trainer sans defense. :-D

Le command range est tres important dans une partie. Si une unite se retrouve detached elle aura beaucoup de mal a se remettre d'une desorganisation. Si tu te retrouves avec des unites detached et pas de possibilite de les avoir reorganises tu risques de passer un mauvais 1/4 d'heure.

elpaco
17/01/2006, 14h20
Arnaud a écrit:
Vérifie que tu n'as pas d'unité mère (celle avec la note "Strengh xx%" sous le nombre d'hommes. Quand tu parles d'un corps tu parles d'un régiment scindé en brigades?
1 chance sur 6 (majorée de la valeur de commandement du leader si ce dernier a passé le test avec succès)

l'unité mere est detached aussi des le T1 ..
le seul leader de cavalerie sur le terrain est le GM truc: "corps cavalry"..
dans corps cavalry : il y 2 divisions chacune à 4 brigades ...mais aucun autre leader ...
donc tout le monde est detached des le T1 ...
et maintenant en désordre ... :-?
té c'est pas gagné :-?

Toutatis
17/01/2006, 14h23
Ca m'est arrivé sur un scénar (Ebbensberg sur Wagram), il me manquait des leaders, résultat detached tout le scénario :-?

elpaco
17/01/2006, 14h29
Tortue Agile a écrit:
L'artillerie qui se fait detruire par de l'infanterie c'est normal. Fallait pas laisser son artillerie trainer sans defense. :-D

j'ai 2 brigades d'infanterie à 3 rgts chaque plus 4 batteries au nord d'une colline attaquée par 2 divisions françaises ...
au bout de 3 tours, sur mes 6 pions d'infanterie, 3 sont en déroute, 2 un peu fatigués et le dernier que j'avais gardé en reserve est tout blanc mais en désordre car une unité en deroute lui est passé au travers ... :-?
les batteries étaient donc condamnées ...snif 3 sont parties dans le meme tour ...
j'aurais du les reculer des le T1

sval06
17/01/2006, 14h35
Oui faut prévoir ,
tu crois maîtriser la situation et 10 morts te font "routed" toute une brigade ce qui crée un gros trou dans ta ligne sans que tu n'ai rien vu venir.... :doubt:

Ca m'est arrivé à l'ouest de la dite colline....

Trés stressant, mais plein de rebondissements inattendus :-D

Bébert
17/01/2006, 14h49
ça chinoise beaucoup chez vous...Chez nous, le gars Toutatis passe son temps à m'éliminer mes rgts de cavalerie, même lorsque j'ai plein de monde autour! :-?

sval06
17/01/2006, 14h55
C'est un sauvage psychopate!!! :-D

Bébert
17/01/2006, 14h58
Il a dû avoir un souci avec un cheval à bascule dans sa petite enfance (du genre lui n'en avait pas, et son voisin de crèche en avait un!) :-D :hammer:

Depuis, il veut toujours piquer ceux des autres...

Toutatis
17/01/2006, 15h24
J'ai pas pu résister :oops:

Faut dire que contenir les Français avec de la Landwehr (moral E) :-? Le seul truc potable (en partie) chez les Prussiens c'est la cavalerie, comme y'a pas de pont pour se retrancher j'ai chargé comme une brute avec une nuée d'escadrons pour dégager le flanc gauche des fantassins, résultat 400 cavaliers (dont au moins 3 leaders) pour moins d'une centaine perdus :-)

On peut pas dire que je ne t'avais pas prévenu ;-) enfin y'aura peut être un retour de flamme...

Je mettrai bien un screen mais on a pas d'AAR.

Bébert
17/01/2006, 15h29
Toutatis a écrit:
J'ai pas pu résister :oops:

Faut dire que contenir les Français avec de la Landwehr (moral E) :-? Le seul truc potable (en partie) chez les Prussiens c'est la cavalerie, comme y'a pas de pont pour se retrancher j'ai chargé comme une brute avec une nuée d'escadrons pour dégager le flanc gauche des fantassins, résultat 400 cavaliers (dont au moins 3 leaders) pour moins d'une centaine perdus :-)

On peut pas dire que je ne t'avais pas prévenu ;-) enfin y'aura peut être un retour de flamme...

Je mettrai bien un screen mais on a pas d'AAR.

Je te laisse créer l'aar ;-) ...Pour le retour de flamme, je ne sais pas encore, mais il y a un risque, effectivement!

elpaco
18/01/2006, 11h52
autre question :
dans la partie que je joue avec sval, j'ai fait une mélée avec les restes d'un escadron de dragons sur une batterie en travel (enfin limbered) : résultat : 3 dragons / 2 defenders ...
or dans le tableau des pertes, il n'y a pas de canon detruit...

ça signifie quoi sur la batterie ? j'ai buté 2 servants, ce qui n'a aucun impact sur la force de la batterie, c'est ça ?

Arnaud
18/01/2006, 11h56
Ils sont combien tes "restes d'escadron" ? :-D

Oui ce sont les servants.

elpaco
18/01/2006, 12h07
31 sont arrivés au contact

je reprends le déroulement :
- ils furent 94 au T1
- au T3 ils ont vu une unité de tirailleurs à portée et l'ont overruné et sont passés derriere la ligne bleue
-puis ils ont passé qq tours entre la ligne française et les batteries bleues à espérer se remettre en ordre ...
qq boulets les ont reduit à 70 environ ...
je les y ai laissé car j'esperais qu'ils reussiraient leur test pour se remettre en ordre car les cibles dans le coin étaient légions (batteries limbered, plusieurs unités en déroute, wagons, généraux ....) pour me rendre compte hier qu'ils étaient et resteraient detached, ce qui limitait les chances à 1 sur 6 (cf post d'hier).Ils n'ont jamais réussi ce foutu test ...
-et à ce tour, ils se sont pris une unité de hussards bleus dans les fesses (ouille), plus que 31 ...
qui, toujours en desordre et dans une situation desespérée devant l'afflux soudain de toute la cavalerie française dans le coin, et ayant vu une batterie limbered à 3 hex de là se sont jetés dessus comme la vérole sur le bas clergé, espérant détruire un canon avant de mourir dignement ...
pas de pot, juste 2 servants, ce qui ne reduit en rien le potentiel de la batterie si j'ai bien suivi ...
tout ça pour ça ... :-?

sval06
18/01/2006, 12h16
Ah, ce sont ceux là!!...Bien fait.... :-D

En fait, j'ai toujours parié sur la probabilité qu'ils rateraient leur test --> M'en suis pas trop occupé...

Et puis à un moment (et devant la vision d'autres cavaliers plus à l'est), je me suis décidé à régler le problème, comme Arnaud et Ecva ont dit... :ney:

Et c'est à ce moment là qu'ils réussissent le test... Tu comprends quelque chose toi??? :comprendpas:

EcVa233
18/01/2006, 12h23
Bébert a écrit:
ça chinoise beaucoup chez vous...Chez nous, le gars Toutatis passe son temps à m'éliminer mes rgts de cavalerie, même lorsque j'ai plein de monde autour! :-?

Tu peux enlever cavalerie dans ta phrase. Toutatis élimine tout ce qu'il peut sur un champ de bataille, pour avoir une jolie vue dégagée après.
Il s'attaque même à des petits paquets de tirailleurs. Il fonce dessus avec toute sa division ( ratio 1 / 500) et il jubile après.

Perso plutot que le "boucher de kopyr" je l'appellerai "Monsieur Propre" ou "Le nettoyeur de Kopyr".

Je me demande si c'est pas sa petite vengeance, pour Toutatis, tout a commencé par une nuit sombre, le long d'une rue dans Paris, alors qu'il cherchait un porte de brasserie qu'il ne trouva jamais. Cela a commencé par une brasserie non trouvée, et par un homme que le manque de bière avait rendu trop las pour continuer sa recherche. Cela a commencé par la vision d'une bière qu'il ne boirait jamais. Maintenant, Toutatis sait que les membres de CF sont là, qu'ils ont pris forme humaine, et qu'il lui faut convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé."

Toutatis les portes de brasserie et les ponts, il préfère rester de l'autre coté ... ;-)

Tortue Agile
18/01/2006, 12h28
Oui... c'est dur d'etre dans la cavalerie dans ce jeu... Vaut mieux etre prudent et laisser l'infanterie faire le sale boulot :-)

Et maintenant, que j'y pense tu avais une question a propos des leaders qui etaient jaunes (en surplus de commandement d'une brigade). Ils sont la afin de fournir (comme tu le pressentais) du remplacement au cas ou l'officier qui commande la brigade meurt.

Pour les distances de commandement on les trouve dans le fichier de parametres:

British Command Distances
Brigade: 3 hexes Division: 5 hexes

French Command Distances
Brigade: 4 hexes Division: 6 hexes

Prussian Command Distances
Brigade: 3 hexes Division: 5 hexes

Leger avantage aux Francais...

sval06
18/01/2006, 12h30
Son surnom vient d'un S41 de légende :-D où il s'est un peu obstiné à Kopyr... et qui a fini en boucherie pour l'axe, Bébert ayant prouvé ici aussi sa dureté extrème partout :-D :-D ... --> le surnom...

Avec le recul, vu les paires Arnaud +Toutatis vs bébert et moi, on aurait fait S1812, on aurait pris cher... :-) :lol:

Tortue Agile
18/01/2006, 12h35
Au fait pour la batterie de canons, pour perdre un canon en melee il faut tuer 8 gars (voir pdt)

Artillery Combat Values
Melee: 8 men

elpaco
18/01/2006, 12h48
ok merci
faisant fi de la pollution grandissante de ce topic, tortue continue bravement à me fournir des réponses et je l'en remercie :-)

avec 31 dragons en désordre, y avait peu de chances que je m'en fasse 8 ...
tant pis ils seront morts pour rien :-?

pour en revenir à une autre remarque, j'ai maintenant compris vu le cout de la cavalerie notamment qu'il faut l'utiliser avec parcimonie et que se jeter sur le premier tirailleur venu n'est pas forcément rentable ...
ceci dit dans ce scenario, les français sont à 2 ou 3 contre 1 et sans intervention prématurée de la cavalerie russe, je ne vois pas trop comment défendre (dejà qu'en ayant engagé rapidos plusieurs escadrons, je suis mal, je n'ose imaginer sans ...)

Arnaud
18/01/2006, 12h48
Avec tes 2 morts tu as tué la cantinière et le porte-goupillon...c'est pas de bol vois la canonade que tu vas te prendre des 6 restants..

elpaco
18/01/2006, 12h51
Arnaud a écrit:
Avec tes 2 morts tu as tué la cantinière et le porte-goupillon...c'est pas de bol vois la canonade que tu vas te prendre des 6 restants..
rien du tout cher ami, tu as mal lu ils sont limbered et comme c'est pas une batterie à cheval s'ils se remettent en batterie ce tour ils pourront pas tirer ...
en revanche, vu qu'il y a environ 3 regiments de chasseurs à cheval en ordre ...kaleidoscopique :-D dans le coin, j'ai peur qu'ils n'aient meme pas l'occasion de piquer un boulet au tour prochain :-D

sval06
18/01/2006, 12h55
Comme tu l'as dit, je suis pas certain qu'overruner les tirailleurs soient une bonne idée (outre que ça m'énerve :-D ), vu que tu restes disrupted pour un moment, et que ta cavalerie prend le reste un peu plus tard...

L'ordre Kaléidoscopique c'est plus joli et c'est accessoirement pour éviter que tout un régiment ne parte en fumée en un tour par une charge perfide dans le dos ;-). Sans compter que ça me permet de garder les unités dans ma limite de commandement, et qu'un test raté n'entrainera pas la fuite de l'ensemble...

Cependant, il reste une grande inconnue pour moi et Elpaco:
Comment on défend en forte infériorité numérique?

Je suis partagé entre: on se barre loin ou on se met en ligne avant d'être submergé par la ligne adverse - mais au moins, on peut mettre en déroute (et donc désorganiser les gens derrière) certaines unités adverses --> toujours ça de gagné...(je suis surpris par exemple de voir des unités attaquante pas fatiguées, partir en déroute au tour 5 :doubt: )

Ensuite, on défend en ligne (avec le risque qu'un test de moral raté entraîne la fuite de toute la ligne par ricochet), ou pas...?

Bref, un petit point tactique sur la défense serait apprécié ;-)

EcVa233
18/01/2006, 13h13
[quote]
sval06 a écrit:
Comme tu l'as dit, je suis pas certain qu'overruner les tirailleurs soient une bonne idée (outre que ça m'énerve :-D ), vu que tu restes disrupted pour un moment, et que ta cavalerie prend le reste un peu plus tard...
[quote]

Tout dépend dans quelle situation. Une des techniques de défense, si je ne m'abuse est de positionner des unités en tirailleurs devant tes bataillons déployés en ligne.
(on m'arrête si je me trompe -- je ne pratique que le PBEM que depuis 3 mois). L'avantage de charger avec la cavalerie est de pouvoir overrunné les tirailleurs et de pouvoir engager avec la même unité de cavalerie des unités en ligne.
Avec de l'infanterie, tu es obligé d'utiliser une unité pour dégager les tirailleurs, et au moins une unité supplémentaires pour attaquer la ligne suivante.

Autre chose
Charger avec des hussards des lanciers des dragons des cuirassiers aux milles couleurs, ou le bruit des chevaux évoquent un tonnerre grandissant a plus de gueule que charger avec 500 gus en uniforme bleu ressemblant plus à "Pépé le Putois" que des Walkyries sanguinaires.

[quote]
sval06 a écrit:
Comment on défend en forte infériorité numérique?
[quote]

On défend pas on court de l'autre coté de la Map.
Et puis attends Sval c'est quoi cette notion "défendre" Tu as des racines anglaises ou quoi. Un bon Napo l'a jouera Thermopyles et pas Dieppe version 40.
:-)

sval06
18/01/2006, 13h19
:lol:

Non non, pas de racines anglaises... Mais à 1 division contre 4, j'arrive pas à me motiver pour attaquer... :-D

Pour les tirailleurs, c'est exactement ce qui s'est passé.... Mais le coup d'après, ça a un peu tiré sur ses escadrons de cavalerie, collés à mon infanterie... Et au prix du cheval, je me suis retrouvé vainqueur au final...

Surtout qu'il manque de leaders alors ils se sont pas ralliés. Du coup, les canassons manquent toujours quelques tours plus tard et ils vont se faire massacrer par mes cavaliers tout neufs qui arrivent sur la zone... ;-) ...

Ceci dit, je te le concéde: ça a plus de gueule :-D

Arnaud
18/01/2006, 13h55
Le moral et la fatigue sont 2 paramètres différents et distincts, c'est pour ça qu'une division fraîche peut partir en sucette à la vue de l'ennemi (de sa première salve tout au moins...).

On ne défends pas en infériorité numérique..on meurt :ney:

sval06
18/01/2006, 14h02
Noté tout ça, je mourrais donc :read:

:mort:

EcVa233
18/01/2006, 14h04
Arnaud a écrit:
On ne défends pas en infériorité numérique..on meurt :ney:

Avec panache, et en ayant trousser une dernière fois les cantinières. ;-)

Tortue Agile
18/01/2006, 14h16
Pour developper un peu plus qu'Arnaud:

Ah la defense... vaste sujet!

Si les joueurs n'utilisent pas de regle maison en general ca se finit par la destruction du defenseur, quelque soit le systeme qu'il emploie.
normalement une belle defense devrait etre comme suit:

1 ligne ou 2 de tirailleurs en essayant de profiter du terrain au maximum puis derriere,
1 ligne de bataillons en ligne
puis derriere
une reserve de bataillons en colonne pour la contre attaque
et plus loin derriere quelques batteries de canons dont on est sur qu'ils ne seront pas atteignables dans les 2 ou 3 tours a suivre et dont on aura eu la chance de placer sur une position avec une belle vue sur les troupes ennemies qui avancent.

Garnir d'un ou deux regiments de cavalerie lourde pour les cas d'urgence. saler et poiverer a votre gout :-D

Regle numero un avoir une bonne chaine de commandement pour essayer d'eviter les mauvaises surprises.
Regle numero deux ne pas entasser ses bataillons en colonne juste derriere la ligne afin qu'ils ne se retrouvent pas desorganises si une mauvaise surprise arrive (massive routing) en premiere ligne.
Regle numero trois si ca sent le roussi vaut mieux se barer au plus vite avant de se retrouver avec une ligne de defense completement desorganisee et incapable de s'echapper.

elpaco
18/01/2006, 14h23
sval06 a écrit:
Noté tout ça, je mourrais donc :read:

:mort:
tu parles de quelle partie :comprendpas:

dans la notre, c'est moi qui suit en (large) infériorité numérique et qui vais donc :mort:

sval06
18/01/2006, 14h24
... Trop compliqué pour moi, je préfére la mort :-D

Merci Tortue, c'est exactement ce que je n'ai pas fait... ;-)

... mais au moins, je le sais ;-)

Non Elpaco, je parlais de Borodino ou un certain Ffak me saute dessus à bras raccourcis... Alors qu'un nommé Arnaud m'a attendri après avoir dit en préambule que la destruction des unités ennemies n'étaient pas la priorité :-D :-x

Arnaud
18/01/2006, 14h32
Belle plaidoirie de (sur) la défense Maître Bébert ;-)
Je mettrai un bémol sur les canons, j'en place en première ou seconde ligne pour hacher les colonnes qui montent à l'assaut :-D

Sval je parlai de l'encerclement en vue de destruction, façon puzzle; je n'ai pas encerclé des russes (mais détruit certains il est vrai...).

sval06
18/01/2006, 14h33
Je sais, je sais te justifie pas ;-)

Par contre, si je tenais ce Ffak qui me fait des misères... Grrrr!!!! :-D

Tortue Agile
18/01/2006, 14h54
Arnaud a écrit:

Heu... Tu as bu ce matin? :-D

Bébert
18/01/2006, 15h20
Tortue Agile a écrit:

Arnaud a écrit:

Heu... Tu as bu ce matin? :-D

Justement, il est encore a jeun, alors forcément, il n'a pas les idées bien claires...Hop, un p'tit armagnac derrière la cravatte, et ça va tout de suite beaucoup mieux! :-D

Yves
18/01/2006, 15h57
Je pose la question à la place de Bertrand : je suis dans un village avec de la cavalerie et lui arrive au contact avec de l'infanterie. Que peut-il faire pour me déloger? Comme c'est dans un village, je pense qu'il peut approcher et tirer, non?

Tortue Agile
18/01/2006, 15h58
Je pense aussi oui.

Bébert
18/01/2006, 16h18
Je ne peux pas me mettre en acrré, donc si je peux me mettre en ligne et tirer, je pense que nous sommes conforme à la règle maison dite "du stress du fantassin..." :-?

sval06
18/01/2006, 16h20
La régle s'applique sur le terrain non couvert (ie: clear ou champs)
Si t'es à couvert (et dans un village tu l'es), tu peux te mettre dans un hex. adjacent à de la cavalerie ....

Ils se sentent pas stressés par de la viande alors qu'ils sont dans des maisons tes fantassins ;-)

Maintenant, je crois qu'en ligne dans un village t'es automatiquement désorganisé (à vérifier).. --> tu devrais rester en colonne je crois

Toutatis
18/01/2006, 16h27
Yves a écrit:
Je pose la question à la place de Bertrand : je suis dans un village avec de la cavalerie et lui arrive au contact avec de l'infanterie. Que peut-il faire pour me déloger? Comme c'est dans un village, je pense qu'il peut approcher et tirer, non?

Si les fantassins sont dans le village oui, si les cavaliers le sont mais pas les fantassins ils n'approchent pas sauf en carré. Même chose en forêt, dans un verger ou une vigne. Tout terrain d'arrivée de l'infanterie qui n'est pas clear ou field oblige l'infanterie à se mettre en carré pour venir en contact.

J'ajoute que rien n'empêche dans un village de faire une melee contre de la cavalerie en étant en colonne si l'hex de lancement de l'assaut est "couvert". Par contre si c'est du clear et que l'hex d'arrivée et un hex "couvert", il faut être en carré.

sval06
18/01/2006, 16h29
Toutatis a écrit:

J'ajoute que rien n'empêche dans un village de faire une melee contre de la cavalerie en étant en colonne si l'hex de lancement de l'assaut est "couvert". Par contre si c'est du clear et que l'hex d'arrivée et un hex "couvert", il faut être en carré.

On peut faire une mélée infanterie Vs cavaliers en zone couverte?? :comprendpas:

je croyais que le moteur empêchait tout assaut de ce type?

On m'aurait menti?? :-D

Et tu ne te serais pas non plus planté sur la ligne du dessus: ... "Tout terrain d'arrivée qui n'est pas du clear...oblige l'infanterie à venir au contact en carré"...
C'est pas l'inverse? :comprendpas: :doubt:

Bouhhh!!!! on s'en sortira jamais ... :help: :cry: :cry:

Tortue Agile
18/01/2006, 16h38
Je crois que nous avons tous un peu abusé d'une liqueur aujourd'hui... :-D
Moi pour dire oui
Toutatis pour dire qu'on peut faire un assaut sur de la cavalerie avec de l'infanterie...

Si on est sur un terrain clair on ne peut pas s'approcher contre la cavalerie mais on peut lui tirer dessus, si on est en terrain couvert on peut s'approcher contre la cavalerie et lui tirer dessus et prime.

Yves
18/01/2006, 16h40
çà ne m'arrange pas du tout dans la situation actuelle, mais je pense avoir compris :-D

Yves
18/01/2006, 16h42
Tortue Agile a écrit:
si on est en terrain couvert on peut s'approcher contre la cavalerie et lui tirer dessus et prime.

Mais on peut lui donner l'assaut avec de l'infanterie oui ou non?

sval06
18/01/2006, 16h43
D'abord Yves, c'est de ta faute, tu n'as qu'à reculer tes cavaliers...
Ca évitera tout ces problèmes qui pourrissent la vie :-D

Sérieux, non tu peux pas faire un assaut - et là pas de régle spéciale, c'est prévu comme ça dans le moteur de jeu --> pas de risque de mauvaise interprétation, c'est impossible pour l'infanterie de lancer des assauts sur les canassons (je le sais, je dois avouer humblement que j'ai essayé .... pour voir) ;-)

Tortue Agile
18/01/2006, 16h49
sval06 a écrit:
D'abord Yves, c'est de ta faute, tu n'as qu'à reculer tes cavaliers...
Ca évitera tout ces problèmes qui pourrissent la vie :-D

Sérieux, non tu peux pas faire un assaut - et là pas de régle spéciale, c'est prévu comme ça dans le moteur de jeu --> pas de risque de mauvaise interprétation, c'est impossible pour l'infanterie de lancer des assauts sur les canassons

Presque totalement vrai:

Le seul moyen de faire un assaut contre de la cavalerie: si elle est superposée dans un hexagone avec de l'infanterie (tirailleur ou bataillon) et/ou de l'artillerie.

Toutatis
18/01/2006, 18h17
Je voulais dire de la cavalerie quand c'est possible, cad quand elle est emmelée avec de l'infanterie ou de l'artoche comme l'a précisé Tortue. Quand je dis hex d'arrivée, c'est l'hex qui est adjacent à l'unité de cavalier que l'on veut occuper, c'est simple pourtant! :-x

Moi je reste sur cette règle :

La règle c'est que les fantassins ne doivent pas venir au "contact" (hex adjacent) de plus de 200 cavaliers soit 2XX s'ils ne sont pas en carré sauf s'ils restent en terrain couvert. Si les cavaliers viennent au contact les fantassins font ce qu'ils veulent (le plus souvent ils restent en ligne et allument des dizaines de canassons). Enfin une mélée de fantassins ne doit pas permettre de venir au contact de la cavalerie autrement qu'en carré sauf si celle-ci n'était pas visible préalablement à la charge auquel cas le mouvement est accepté mais les fantassins ne pourront tirer sur les cavaliers adjacents uniquement s'ils se mettent en carré.

Il y a tout dedans, posez moi des questions sur un cas particulier je vous indiquerai les 2 mots qui peuvent vous renseigner :-D

Bon je vais me prendre un petit cognac moi :pint:

Yves
18/01/2006, 19h56
Toutatis a écrit:
Bon je vais me prendre un petit cognac moi :pint:

et moi une aspirine :lol:

elpaco
19/01/2006, 08h41
comment marche le compte des points de pertes ?

idem que dans PzC, ie chaque unité à une valeur propre en fonction de ses caracteristiques ou bien est ce standard par type d'unité ?

en d'autres termes, la cavalerie française par exemple, de meilleure qualité générale que ses adversaires, rapporte-t-elle plus de points que ses homologues ou pas ?

Arnaud
19/01/2006, 09h19
Je ne crois pas que la qualité modifie le nombre de points de perte.

sval06
19/01/2006, 10h38
C'est sur que non,
j'ai déjà vu le même nombre de cavaliers perdus ramener le même nombre de point. Ce serait le même décompte que sur PzC, ce ne serait pas le cas ;-)

Arnaud
19/01/2006, 11h36
Vous gambergez trop les gars...pétez un coup, poussez les pions et ça ira mieux

:-D :-D

Tortue Agile
19/01/2006, 11h43
Pour cette partie les points pour les pertes sont les suivantes:

Infanterie: 3 pour les deux nationalités
Cavalerie: 6 pour les deux nationalités
Artillerie: 6 pour les deux nationalités
Et pour les leaders ca dependra de leur qualité et s'ils sont tués, blessés ou fait prisoniers.
On trouve ces informations en ouvrant un scenario avec l'editeur de scenario, on va dans l'onglet scenario et on clique sur Header

Pour calculer les pertes on procedera de la maniere suivante

(on recupere dans le PDT, en regardant la section Stacking Parameters, la valeur de Strength Point: 25 men)

Si je perd (je dis je mais je devrais dire vous :-D ) 293 cavaliers on aura (293/25)*6= 70 points.

Toutatis
19/01/2006, 11h45
Arnaud a écrit:
Vous gambergez trop les gars...pétez un coup, poussez les pions et ça ira mieux

:-D :-D

On est obligé de le faire dans cet ordre ou on a le droit de pousser quelques pions avant? Je préfère demander pour que tout le monde parte sur les mêmes bases :hammer:

Ceci dit je crois que certains canons coutent moins que d'autres (un 3 pouces et un 12 pouce sn'ont pas le même coup logiquement). Pour l'infanterie et la cavalerie je ne sais pas, mais si ce n'est pas le cas c'est effectivement frustrant qu'un bat de Landwehr et un de la Garde Impériale coutent le même nb de point :doubt:

elpaco
19/01/2006, 11h49
je suis d'accord avec toutatis, ça me parait illogique que perdre un grenadier à cheval moral A+++ coute autant qu'un cosaque moral E...
c'est un complot pro français ... :-D

promis des que je reçois borodino, je pete un coup avant de jouer :-D

elpaco
01/02/2006, 11h36
sur chaque pion leader, il y a 2 capacités :
command
leadership

autant je vois bien à quoi sert la fonction command (pour le test de récupération du désordre)
autant je ne trouve rien dans les regles sur le leadership, ça sert à quoi ??? :comprendpas:

Arnaud
01/02/2006, 11h52
Cohésion sur les gradés n-1?
:comprendpas:

Arnaud
01/02/2006, 13h36
elpaco a écrit:
sur chaque pion leader, il y a 2 capacités :
command
leadership

autant je vois bien à quoi sert la fonction command (pour le test de récupération du désordre)
autant je ne trouve rien dans les regles sur le leadership, ça sert à quoi ??? :comprendpas:

Pour les tests de moral.

elpaco
02/02/2006, 08h00
qui es tu bel anonyme ??? :-D

avec ton indication j'ai relu la page de regle sur le moral et j'y ai trouvé ceci :

Each Leader is assigned a Leadership value ranging from A (best) to F (worst). This Leadership value determines the extent the leader will be able to affect the Morale of the units under his command.

mais rien d'autre ...en particulier dans les modificateurs pour les tests de moral, il est dit que le leader doit être empilé avec l'unité pour ajouter un bonus :

If the unit is stacked with a Leader, then 1 is added to the Morale.

au final, j'en sais pas plus :-?

Arnaud
02/02/2006, 09h22
Que veux-tu savoir de plus par exemple? :-)

elpaco
02/02/2006, 09h31
ben en quoi ça joue effectivement, de maniere concrete ?

d'apres le premier paragraphe, le leadership affecte le test de moral de ses unités (meme si le 2eme paragraphe ne semble pas le confirmer) à condition d'etre à un nb d'hex maximum déterminé par cette valeur de leadership ..

savoir combien d'hex pour un leadership A et pour leadership E serait interessant pour optimiser le placement des leaders :-)

Arnaud
02/02/2006, 10h25
A la différence des PZC je ne crois pas que tu puisses quantifier cette information ici. On sait que les leaders affectent le moral, c'est tout.

C'est vague je te l'accorde et c'est peut être fait exprès? :comprendpas:

elpaco
08/02/2006, 09h49
j'ai une bizarrerie mineure à signaler :
pour certaines brigades, il y a plusieurs leaders, le titulaire avec une mention en blanc, les autres en jaune ...
or pour une brigade, j'ai 2 leaders qui ont la mention blanc ..c'est lequel le bon ??? :doubt:

évidemment ça va pas changer la face du monde, mais vu que personne dit rien aujourd'hui :-)

Tortue Agile
08/02/2006, 11h03
Tu as de la chance pour deux raisons:
1)je reponds... :-D
2) ca te fait deux leaders principaux pour la meme unité!

Si c'est la Garde c'est normal. Sinon, peux-tu dire quelle brigade c'est?

elpaco
08/02/2006, 11h09
2e brigade, 5e division, IIe corps

je crois que ce n'etait pas le cas au démarrage de la campagne, mais un des leaders jaunes a été tué et remplacé par un blanc, anonyme ...