Voir la version complète : Stratégie allemande à Stalingrad
Un livre est paru la semaine derniére sur la carriére de Von Manstein aux éditions Perrin écrit par Benoît Lemay.
Un chapitre complet concerne le rôle de von Manstein pendant la bataille de Stalingrad. Les théses qui prévalent couramment autour de cette bataille affirment que la 6eme armée n'évacua pas Stalingrad en raison de l'ordre de Hitler de rester sur place et du manque d'initiative de Paulus qui n'osa pas sortir. Von Manstein monte alors l'opération "Tempête d'hiver" pour sauver la 6eme armée. L'opération échoue.
En fait d'aprés Lemay c'est plus compliqué. Von Manstein n'avait pas grand chose à sa disposition quand il prend le commandement du groupe d'armées Don. L'immobilisation de plusieurs armées soviétiques pour faire le blocus de Stalingrad l'arrangeait car c'était autant de forces soviétiques qu'il n'avait pas sur le dos. Plus grave il fallait absolument maintenir ouvert le passage de Rostov sur le Don ouvert pour permettre au groupe d'armées A ( 1ere panzer armée + 17eme armée) aventuré dans le Caucase de se replier. Le repli fut achevé début février 1943. En attendant il fallait que la 6eme armée fixe le maximum de troupes soviétiques. En fait von Manstein sacrifia froidement la 6eme armée pour sauver le million d'hommes des groupes d'armées Don et A. Cette 6eme armée joua parfaitement son rôle en rendant les armes le 2 février 1943.
Le 24 décembre 1942 quand Paulus lui demanda de sortir de Stalingrad pour aller à la rencontre des troupes de von Manstein arrivées à 45 km de la ville, Manstein ne répondit pas.
Aviez vous eu connaissance de cette thèse qui remet en cause pas mal d'idées reçues sur cette bataille ?
Je n'ai fait que parcourir le livre en diagonal pour le moment mais la thèse avait déjà été avancée ( par philippe masson dans son "histoire de l'armée allemande" je crois ).
En ce qui concerne la biographie qui vient de sortir, le livre aborde des thémes nouveaux ( l'attitude de manstein face aux crimes du nazisme notamment ) mais souffre aussi de graves insuffisances ( absence quasi totale d'ouvrages récents sur le front germano-soviètique dans la biographie : par ex pas n seil ouvrage de glantz ; et la carrière post-koursk ( la bataille d'ukraine qui va de l'été 43 au printemps 44 ) de manstein est à peine évoquée)
:smil41800a8ba959c:
je l'ai lu aussi dans le bouquin de masson mais il me parait tres etonnant que manstein ait pu seul décider du sort d'une armée fin 1942 sans l'accord de l'OKH ...
quant à dire que manstein est resté sourd à la demande de paulus du 24 decembre, j'ai peine à le croire. la liaison était ouverte entre la VIe armee et le groupe d'armee par telegraphe optique .
le 23 à 17.00, il y a une discussion de 40 minutes entre manstein et paulus dont j'ai lu la retranscription dans le bouquin de Paulus "Stalingrad" (surtout ecrit par son fils avec les notes de son pere).
Paulus dit entres autres qu'il n'a de l'essence que pour 20 kms d'offensive (de maniere à en garder pour rentrer dans ses lignes si ça se passait mal).
je pense pas que sa situation ait changé le 24 de maniere si spectaculaire que sa discussion de la veille soit devenue soudainement caduque ...
Oui Micke, je crois même que c'est comme ça également que le propagande allemande de l'époque a "justifié" la perte de la 6ème armée par la suite.
On peut malgré tout considérer que les hommes du Caucase auraient également été sauvés si la 6ème armée avait reculé avant l'encerclement.
Ou Manstein n'aurait pas monté Tempête d'hiver si dès le départ, il avait décidé de perdre la 6ème armée (surtout qu'il manquait de monde comme tu le dis, autant ne pas s'épuiser pour quelque chose de sacrifié...)
--> il me semble difficile de penser que dés le début, les allemands ont considéré la 6ème armée comme perdue.
Par contre, une fois l'échec de Tempête d'hiver, il devenait évident que rien n'allait la sauver. Ce qui peut expliquer son silence lors de l'appel de Paulus si silence il y a eu (si des unités ravitaillées et fraiches n'ont pas pu franchir le blocus, comment une armée encerclée et combattant depuis de longs mois aurait pu...). A partir de là, il est fort probable que Manstein et d'autres pensaient effectivement ce que tu dis.
ce sont les raisons évoquées généralement, je les ai lu dans le militaria H.S sur la contre offensive de Kharkov. Si Paulus était sorti, c'était la mort quasi assurée de tout le front sud donc le sacrifice était nécessaire. Même si après la guerre, les remords sont réapparus tout naturellement
Concernant l'opération tempête d'hiver, elle n'avait pas d'autre but que de sauver les éléments mobiles (chars) et quelques autres unités qui auraient sans doute pu s'échapper de la poche mais il était inconcevable de sauver l'infanterie qui devait d'ailleurs retenir les armées russes. D'après ce que j'ai lu, si Paulus voulait sortir, Hitler et Manstein voyaient la nécessité de sauver le front sud et ont donc naturellement refusé sa sortie. Tempete d'hiver n'avait en plus même pas les moyens d'atteindre son objectif, de là à dire qu'elle servait juste à se donner bonne conscience...
Tempete d'hiver n'avait en plus même pas les moyens d'atteindre son objectif, de là à dire qu'elle servait juste à se donner bonne conscience...
C'est exactement ce que dit Lemay. Manstein aurait monté cette opération pour éviter de donner l'impression a l'armée allemande que rien n'était tenté pour sauver leurs camarades.
Manstein estimait que la sortie de la 6eme armée n'aboutirait qu'à sauver une fraction de cette armée qui ne serait plus opérationelle pour un long moment. Il fallait donc mieux qu'elle reste enfermée à Stalingrad. En fait il aurait fallu sortir la 6eme armée dans les 48 heures aprés l'enceclement à un moment où l'approvisionnement était encore normal. Aprés il était irrémédiablement trop tard.
Manstein n'avait pas aussi la liberté de manoeuvre avec le groupe d'armés A, Hitler refusant jusqu'à mi janvier d'évacuer la région.
Je pense pour ma part que l'opération "tempête du désert" a été tentée dans l'epoir d'une eventulle réussite en plus des motifs invoqués ci dessus.
Paulus était encore capable, avec l'état de la 6eme armée, de faire une percée "organisée" sur une profondeur de 20 kilomètres en laissant les blessés, mais sagissait il d'effectuer une telle percée?
Lorsque la 6eme armée a capitulé, le stock de réserve que l'intendance allemande disposait encore lui assurait une autonomie de 2 mois (avec restrictions bien sûr).
Dans les cas de figure, il est clair que la 6eme armée a permis de structurer une nouvelle ligne de front. hitler lui même l'a déclaré dans une allocution concernant le sacrifice utile de 6eme armée(images d'archives, mais je ne sais plus lesquelles).
Zinzin:zinzin:
Je pense pour ma part que l'opération "tempête du désert" a été tentée dans l'epoir d'une eventulle réussite en plus des motifs invoqués ci dessus.
Zinzin:zinzin:
Mince il y a aussi des vortex dans Stalingrad :rire2: Attention, les Abrams vont sauver la 6ème armée.
Mince il y a aussi des vortex dans Stalingrad :rire2: Attention, les Abrams vont sauver la 6ème armée.
je viens de me relire et, en plus des fautes de frappe, je viens de voir ma bévue!!!... heu...... tempête d'hiver:Rire: . rectification effectuée
Rien de grave. Lis bien mes posts et tu trouveras facilement l'occasion de me rendre la pareille :clin:.
Quid du reste du livre...?
Je l'ai commencé mais n'en suis qu'au printemps 40 et j'avoue une première impression "mitigée" même si c'est paru chez Perrin...
Quid du reste du livre...?
Je l'ai commencé mais n'en suis qu'au printemps 40 et j'avoue une première impression "mitigée" même si c'est paru chez Perrin...
je n'ai pas lu tout le livre non plus mais pour ce qui est de la carrière de manstein en tant que commandant de groupe d'armée, il n'y a en gros que 3 chapitres : stalingrad, 3iè bataille de kharkov et kursk; tout ce qui vient après ( bataille d'ukraine orientale, du dniepr, d'ukraine occidentale ... ) n'est pas vraiment couvert.
en plus ces chapitres ne sont pas trés réussis ( sources anciennes, nombreuses erreurs ..... ):Pleurer: .
j'en profite pour dire que la thése de lemay sur stalingrad ( à savoir que manstein savait au départ de tempête d'hiver que celle-ci allait échouer ) me semble abracadabrantesque ( comme dirait l'autre ): elle n'a pas le moindre fondement archivistique, néglige le compte rendu du journal du groupe d'armée don ( ziemke en offre un bon aperçu dans from stalingrad to berlin ), le témoignage de manstein et ne tient pas compte du contexte stratégique .
:clin:
J'ai effectivement aussi ce sentiment de travail de compilation qui n'est guère appuyé par des recherches véritables...
vBulletin® v.3.7.0, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org