PDA

Voir la version complète : Photos de guerre

Blacky
25/04/2006, 14h22
Avez-vous des photos de conflits particulièrement marquantes dans votre PC (sans sombrer dans le musée des horreurs svp, merci) ?

J'ai quant à moi ces deux-là, présentées lors d'une remarquable conférence sur l'art opératif à l'Ecole Militaire.
Nous sommes à quelques jours de la chute de Dien-Bien-Phu. La situation, désespérée, est connue de tous. Mais des hommes se portent encore volontaires pour sauter dans le chaudron, sans avoir jamais subi pour certains d'entrainement parachutiste, par simple fraternité d'arme.

Sondez bien ces regards... Voilà ce qui classe la confrontation armée dans une catégorie bien à part au sein des activités humaines. Voilà pourquoi il ne faut sans doute pas trop galvauder les termes guerriers, comme la "stratégie" (économique, d'entreprise, de communication, amoureuse, pour remporter la finale de la Coupe de France, etc.), par respect pour ces sacrifices consentis librement, hors de toute échelle.

Arnaud
25/04/2006, 14h28
Je n'ai rien sur le PC là dans l'instant mais bon nombre de photos "de guerre" m'ont laissé songeur, pensif et philosophe.
Sans ordre ni préférence:

Les photos des médaillés de Sainte-Hélène
Les clichés de Cappa
Les photos de Closterman
....

sval06
25/04/2006, 14h33
On pourrait discuter longuement de ton post et de ce que chacun voit dans ces photos, mais ce n'est pas le lieu...

Me bornant quant à moi à ne pas trop emm... mon prochain,
je préfére rester sur des guerres virtuelles...:clin:

Tortue Agile
25/04/2006, 15h06
Voilà pourquoi il ne faut sans doute pas trop galvauder les termes guerriers, comme la "stratégie" (économique, d'entreprise, de communication, amoureuse, pour remporter la finale de la Coupe de France, etc.), par respect pour ces sacrifices consentis librement, hors de toute échelle.

Humm... Je me lance :Rire:

Je ne pense pas que l'activité guerriere aie une quelconque noblesse dans la facon dont elle est pratiquée.
On peut reconnaitre la camaraderie entre les soldats a Dien Bien Phu parce que l'Homme est un etre social et qu'il a le sens de faire partie de quelque chose plus grand que lui d'ou sa capacite a se sacrifier (mais il n'est pas le seul animal a savoir faire cela).
Mais cela sera vrai pour d'autres activites... L'une n'est pas superieur a l'autre ni plus important (a mon avis).

Mais je suis d'accord avec toi sur un point je pense (si j'ai bien compris), la guerre est une activite a part.

Mais elle n'est ni plus ni moins stupide que les autres.:clin: quoi que... (rajout)

fabb
25/04/2006, 16h11
posté par Tortue
Je ne pense pas que l'activité guerriere aie une quelconque noblesse dans la facon dont elle est pratiquée.

çà c'est vrai, je ne manque jamais de regarder le replay de tes actions sur Viazma ; j'avais encore jamais vu de telles boucheries sur une si vaste échelle. :Rire:

(faut avouer que ton style est très "particulier" et surtout peu économe) :clin:

Chvéïk
25/04/2006, 18h42
Photo de Don McCullin

Blacky
25/04/2006, 21h26
On peut reconnaitre la camaraderie entre les soldats a Dien Bien Phu parce que l'Homme est un etre social et qu'il a le sens de faire partie de quelque chose plus grand que lui d'ou sa capacite a se sacrifier (mais il n'est pas le seul animal a savoir faire cela).

Mais seul l'Homme a parfaitement conscience de sa finitude ! C'est bien ce qui valorise son sacrifice. Mon post n'a par ailleurs rien à voir avec une quelconque apologie de la guerre. En revanche, les valeurs (le gros mot !) illustrées par ce cliché et qui ne sont certainement pas la propriété des seuls soldats professionnels, je les hiérarchise bien haut à titre personnel, tout en étant incapable de savoir si j'aurais levé le bras.
Quant à savoir si ce post a sa place ici...Ma foi, sur une partie du forum dédiée au militaria, ça se discute...

Mon seul but était de vous faire partager cette photo que je considère marquante, mais cela pourrait déboucher sur une polémique là où il n'en souffre aucune ; c'est d'ailleurs enrichissant.

J'arrête là pour ce post ; après tout, on est ici pour se friter sur du HPS :sourire: