Voir la version complète : COTA est aussi sorti
Salut à tous,
Vite avant que Zanekin ne le poste (me suit déjà fait coiffer sur le poteau sur le forum de cyber :Rire:) : Conquest Of The Aegean, successeur de Highway To The Reich (si, vous aviez aimé, rappelez-vous), vient enfin de sortir.
Et que je case vite fait mes sites webs qui en disent du bien et auxquels que je participe : The Drop Zone (http://www.wargamer.com/hosted/dropzone/fr/index.html) (même qu'il est en français) et le site officiel (http://cota.matrixgames.com): il est bô. Et ce n'est pas parce que j'y ai modestement participé que je dis ça.
:smil41a4bf55add8d:
A peluches,
JeF.
Merci de l'info :sourire:
C'est quoi le prochain théatre? Un truc un peu sexy tu sais? :clin:
Un peu sexy? Conquest Of The Amazones ? Avec de vrais unités en 3D et une interface tactile ? :ironie:
Plus sérieusement, ils annoncent l'offensive des Ardennes. Battles For The Bulge cela devrait s'appeler. Et le front de l'Est est dans le tuyau aussi.
C'est plus sexy ça ? :clin:
Sinon, quand un wargamer sur deux veut des théatres inusités et l'autre du front de l'Est, la Normandie et les Ardennes, c'est pas facile d'être concepteur de jeu.
Faut faire dans le grand stratégique alors, comme ça, pas de jaloux.
A+
JeF.
Les "Aphrodit's child"... Franchement, vous connaissez quelque chose de plus sexy ?!?
Je viens de lire l'article sur COTA dans Cyberstratège qui parle en termes élogieux de cette simulation. Cela donne envie de s'y mettre.
J'ai toutefois une question.
Comment se fait il que les sites consacrés à ce jeu soient aussi peu actifs et qu'aprés l'instant de curiosité passé en juin tout semble retombé en léthargie. Sur Campaigns France plus personne n'en parle. Sur le site de Matrix le volume des échanges sur COTA n'atteint pas 5% de ceux consacrés à WIP !
En clair n'épuise t-on pas les ressources du jeu en 2 ou 3 jours malgré son coté innovant et qu'au bout de ce délai on a envie de passer à autre chose ?
Certains émettaient des réserves sur la valeur de l'IA et comme on ne peut pas jouer en pbem c'est peut être le facteur limitant.
Avis ? Commentaires ?
Toutatis
24/08/2006, 13h56
Certains émettaient des réserves sur la valeur de l'IA et comme on ne peut pas jouer en pbem c'est peut être le facteur limitant.
Avis ? Commentaires ?
La critique sur le site du wargamer.com aussi est très bonne.
L'IA surclasse sans peine celle des PZC et ne m'a pas semblé devoir rougir devant celle de WIP. Toutefois, je pense que son pb est bien l'absence de PBEM, effectivement le jeu est en temps continu mais au vu des délais d'execution des ordres, on aurait pu imaginer un découpage en phase comme sur CM, avec pq pas une durée des phases choisies par les joueurs (là je suis un peu exigeant peut etre :Rire: ).
Je n'ai pas eu le temps de pousser à fond encore mon approfondissement de Cota (je joue avec mon expérience de RDoA), et de lire toutes les pages des excellents manuels fournis (d'une qualité rare, voire unique, des centaines de pages de qualité, des tutorial décortiqués etc.), raison pour lesquels je n'ai pas encore cherché d'adversaire depuis juin (saleté d'Exile :Rire: )
Mais une fois les bases revues et les nouveautés (supply par exemple) précisemment assimilées je chercherai des adversaires humains, ça va pas être facile, mais j'ai vraiment envi d'essayer, car ce jeu est excellent.
Il est évident que la pratique solitaire ne favorise pas les échanges même "épistolaires" sur le sujet...
Il reste également que le jeu souffre de ses qualités:
- l'originalité du sujet qualifié ici même de peu "sexy"...
- l'absence de "repères" pour les wargamers "old school". En vrac, pas d'hex, du temps continu, une très forte impression de jouer contre le système ...je ne parle pas de l'IA, ni de l'interface mais de l'hyper-réalisme notamment:
- un impitoyable brouillard de guerre
- la difficulté (au moins avant quelques parties) à maîtriser les rapports de force et leur évolution durant les combats.
- la possibilité d'agir à tous les niveaux hiérarchiques.
Au final, il faut non seulement être assez motivé pour franchir le pas mais surtout perdre tout une série de réflexes.
Toutatis
24/08/2006, 15h41
...je ne parle pas de l'IA, ni de l'interface mais de l'hyper-réalisme notamment:
- un impitoyable brouillard de guerre
- la difficulté (au moins avant quelques parties) à maîtriser les rapports de force et leur évolution durant les combats.
- la possibilité d'agir à tous les niveaux hiérarchiques.
J'ajoute l'importance cruciale du délai d'execution des ordres. Il faut accepter de voir un plan dérailler parce que l'execution par les sulbalternes est trop lente, parce que le QG de régiments coordonne mal ses bataillons, accepter de voir une unité s'entêter à tenir un point plutôt que de retraiter suivant vos ordres et risquer d'y rester, accepter de ne pas avoir une maitrise totale des unités et des évènements tout en essayant malgré tout de garder le contrôle de la situation et d'être réactif aux contingences de la bataille.
Effectivement, COTA s'apparente plus à une simulation sur le commandement de niveau opérationnel qu'à un jeu d'histoire informatique classique où le joueur décide de tout et maîtrise (presque) tout.
Je n'ai pas encore acheté COTA mais ayant pratiqué HTTR, je confirme que ça vaut la peine pour ceux qui ont l'envie et le temps de sauter le pas, d'autant plus que COTA est, d'après ce que j'ai pu lire, meilleur que son prédécesseur sur certains points (notamment au niveau du supply et peut-être de l'IA).
Pourquoi pas à terme un type de jeu similaire (mais en plus sexy...) adapté sur la période napoléonienne, qui permettrait de reproduire des manoeuvres du type en position centrale ou sur les arrières de l'ennemi ? Le rêve...:zinzin:
S'il n'y a pas de possibilité de jeu par email, le jeu s'isole tout de même d'une bonne part des joueurs qui n'ont ni le temps ni la connaissance pour monter une partie en direct par IP.
C'est une épine qui fait très mal à mon sens et une des raisons pour laquelle je n'ai pas acheté le jeu. :pas content:
arnaud je te coince enfin, t'es encore les doigt de pied en éventails ou tu as repris ?? S41 tu pense le renvoyer quand ?? :sourire:
Aprés avoir longtemps hésité j'ai acheté COTA en le téléchargeant sur le site de MATRIX. Vu qu'il y avait pénurie de fichiers sur mes parties en cours j'ai profité du week end pour tester COTA.
Il est vrai que la conception et les grand principes de ce jeu apportent des idées nouvelles dans le monde de la simulation de batailles. Le jeu se déroule avec des unités de base au niveau de la compagnie: 100 à 150 hommes ou entre 8 à 15 véhicules ou canons. Le principe de la chaîne de commandement et les délais voir l'inertie que cela entraîne, la planification et la coordination des opérations, l'approvisionnement, la valeur d'une unité (qui repose sur tout une série de paramétres et pas seulement son moral, ni la valeur du chef), l'incertitude sur le comportement au feu des unités ( qui peuvent craquer alors qu'il faut tenir ou au contraire s'accrocher au terrain alors que l'ordre de décrochage a été donné 3 heures auparavant et que l'encerclement se profile), tout ceci est extremement stimulant pour jouer.
On peut aussi paramétrer le rythme des tirs, leur portée, le comportement de l'unité (entre progression prudente jusquà attaque à tout prix, bien qu'au final on peut avoir des surprises sur l'attitude adoptée par l'unité), la formation des unités (défense en profondeur, attaque en V,en ligne ou en échelons...)
Les fenêtres d'information du jeu sont extremement ergonomiques. On a par exemple des graphiques donnant les tendances en terme de ravitaillement. On peut voir en un coup d'oeil si la rupture en munitions se profile et s'il faut donner des ordres pour économiser les munitions. L'historique du comportement des unités pendant la bataille peut être suivi. Leur niveau de munitions est suivi à la cartouche prés ! On aimerait avoir toutes ces fenêtres sur WIP pour avoir un jeu plus fonctionnel.
Au niveau des critiques:
il est dommage que la carte ne donne pas une meilleure idée du relief. Des courbes de niveau n'auraient pas été superflues.
Le principal reproche vient du système de jeu.
Si les concepteurs avaient prévu une version pbem en système WEGO ( résolution de tours simultanée aprés séquence de jeu où chaque joueur donne ses ordres individuellement ) ils cassaient la baraque en donnant un sacré coup de vieux à tout les autres wargames présents sur le marché.
Il est clair que l'IA de COTA n'est pas à la hauteur contre un joueur humain un peu expérimenté. C'est normal. Il est déjà trés difficile de réaliser des programmes pour battre les humains aux échecs. Réaliser un programme qui tienne la route pour un wargame où il y a infiniment plus de paramètres à gérer qu'aux échecs est mission impossible.
La possibliité de jouer en temps réel existe mais il faut être informaticien pour monter une partie entre les adresses IP, la reconfiguration des firewalls etc... sans compter qu'il faut trouver des plages horaires communes entre tout le monde. C'est pas impossible à faire mais trés compliqué.
En raison de ces limitations COTA n'aura pas l'audience qu'il mérite.
Les auteurs prévoient leur prochaine publication sur la bataille des Ardennes. J'espére qu'ils introduiront le WEGO.
Toutatis
28/08/2006, 11h32
La possibliité de jouer en temps réel existe mais il faut être informaticien pour monter une partie entre les adresses IP, la reconfiguration des firewalls etc... sans compter qu'il faut trouver des plages horaires communes entre tout le monde. C'est pas impossible à faire mais trés compliqué.
En raison de ces limitations COTA n'aura pas l'audience qu'il mérite.
Les auteurs prévoient leur prochaine publication sur la bataille des Ardennes. J'espére qu'ils introduiront le WEGO.
La bataille des Ardennes à cette échelle mais avec la possibilité de gérer d'innombrables unités 'aisément' à l'aide des chaines de commandement et avec le modèle de supply qu'ils ont introduit et en plus en wego, là ce serait la tuerie totale, PZC B'44 pourrait rejoindre Pacman au musée. :Rire:
Sinon pur l'altitude, effectivement un filtre ligne de niveau plus fin serait pratique (il y a des lignes de niveau mais pas assez fines, parfois on pense avancer sur une plaine alors que la pente fait presque 20%...).
Pour le multi je crois qu'il ne faut que l'IP de l'host à moins d'avoir une usine à gaz comme Norton allergique aux parties réseaux comme protection. Si un jour tu veux essayer on peut essayer de se trouver un créneau pour tenter le coup.
Pour le multi je crois qu'il ne faut que l'IP de l'host à moins d'avoir une usine à gaz comme Norton allergique aux parties réseaux comme protection.
Crois-en mon expérience, ce que tu pense être simple en informatique/internet devient vite une sombre usine à gaz. Chaque PC est différent, configuré différement et utilisé différemment. En plus la majorité des utilisateurs (à fortiori les ouargameurs :clin: ) ne sont pas des foudres en informatique et leur faire changer un paramètre de firewall ou antivirus récalcitrant est une vrai gageure :ironie:
Aprés quelques heures de pratique sur COTA le manque d'agressivité de l'IA, qui prend en charge l'un des camps, apparait clairement. C'est quand même trés gênant pour une simulation où l'on ne peut jouer pratiquement jouer que contre l'IA.
En fait devant une défense bien organisée les unités gérées par l'IA tournent en rond sans être capables de pousser une offensive en changeant d'axe ou en organisant des attaques secondaires pour forcer le défenseur à diviser ses forces.
Il est quand même surprenant qu'aucun des commentaires publiés dans les revues ayant parlé de COTA n'aient relevé ce point pourtant fondamental. Souvent les critiques sur un jeu portent d'avantage sur l'aspect du produit( graphisme, ergonomie, aspect des cartes, documentation) que sur la fond: valeur du jeu pour simuler un conflit ou une bataille. Des simulations comme PZC ou WIP sont souvent décriées en raison de leur "aridité", en clair pour l'aspect du produit un peu rétro. N'empêche qu'en ce qui me concerne je recherche toujours le fond plus que la forme dans une simulation.
Ces insuffisances sont tellement patentes que le concepteur du jeu qui s'appelle Arjuna est en train de réécrire un certain nombre de routines et de lignes programme pour corriger ce défaut. Vous l'avez compris: un patch se profile à l'horizon. A suivre donc !
vBulletin® v.3.7.0, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org