PDA

Voir la version complète : De l'usage des officiers

Tortue Agile
26/06/2006, 18h56
Il me semble inaproprie d'utiliser un officier comme eclaireur. C'est vrai que sa vitesse de deplacement (double de la cavalerie) semble le rendre propice a la reconnaissance mais il faut se dire que ca ne se fait pas.

Qu'en pensez-vous?

elpaco
26/06/2006, 19h12
c'est plutot risqué, imagine qu'il tombe seul dans une ZOC..boom il s'arrete là et se retrouve prisonnier au tour d'apres...

Arnaud
26/06/2006, 19h19
c'est plutot risqué, imagine qu'il tombe seul dans une ZOC..boom il s'arrete là et se retrouve prisonnier au tour d'apres...

je note elpaco que tu ne dénonces pas la pratique mais le risque qu'elle comporte :clin::Rire:

Moi je suis contre.

elpaco
26/06/2006, 19h59
:Rire:
et les laisser en observateur sur une colline ? pour ou contre ?

Arnaud
26/06/2006, 20h12
Le laisser en arrière sur une colline pendant que le corps retraite : NON
Le mettre derrière la ligne en observateur sur la colline: OUI

:sourire:

Tortue Agile
26/06/2006, 20h38
Pareil qu'Arnaud... Il faut rester logique...

Sinon elpaco, j'ai decele chez toi l'emploi d'un officier en reconnaissance sur une route seul... :Rire: Fais gaffe, j'vois tout:ironie: :Rire:

EcVa233
26/06/2006, 21h33

C'est ce qui a faillit arriver à l'Empereur voulant inspecter d'un peu trop près ces premières lignes, dans le brouillard d'Austerlitz. Enfin je dis cela pas pour foutre la grouille, mais pour dire qu'historiquement le cas à exister :sourire: .

Tortue Agile
26/06/2006, 22h51
Surement... Mais au niveau du jeu utiliser un officier pour faire de la reconnaissance semble un peu gamey a mon gout.
Je ne pense pas non plus que les commandants de regiment passaient leur temps a faire de la reconnaissance.
Sinon, tant qu'on y est on envoie un colonel annonyme, ca coute moins cher qu'un escadron de cavalerie et ca peut couvrir deux fois plus de terrain. :Rire::Rire:

Bébert
27/06/2006, 06h07
A mon sens un officier pourrait faire de la reco...à condition d'être accompagné par un escadron de cavalerie légère :Rire:

Parce que Napo, à Austrelitz, n'était tout de même pas tout seul dans le brouillard :clin:

elpaco
27/06/2006, 07h56
je trouve que la cavalerie legere est tres mal représentée dans HPS. Elle est censée avoir 2 missions (en simplifiant) : le champ de bataille et la reconnaissance.

seule la partie champ de bataille est modélisée dans les napos, ce qui n'est pas forcément étonnant car l'essentiel des scenarii simulent des batailles sur un espace réduit.
mais c'est différent quand on joue la campagne de waterloo en 388 tours : l'espace-temps est gigantesque, et il est indispensable de faire de la reco dans toutes les directions pour savoir un peu ce qui se trame ou poursuivre un chariot qu'on a vu furtivement au replay il y a 20 tours...

pour ce genre de mission, un escadron de 100 ou 150 cavaliers simule tres mal la réalité historique, sans parler de camouflage ou de discrétion qui sont des éléments completement absent chez HPS

elpaco
27/06/2006, 08h06
tout ça pour dire que si je prends l'exemple suivant :

un escadron est en reco sur un chemin dans la pampa avec un colonel en second, il arrive à une fourchette alors qu'il lui reste 3 points de mouvement. à gauche ou à droite ?

ça me choque pas d'envoyer le leader faire 3 hex à gauche, revenir et faire 3 hex à droite afin de savoir où envoyer l'escadron ...
s'il rencontre qqch, l'escadron suit, sinon ben c'est au pif.

historiquement l'escadron verrait dejà au fur et à mesure ce qui se passe à 300 m à gauche ou à droite, et sinon il enverrait une patrouille parcourir ces 300 m de chaque coté avant de décider où il se dirige ...là, le leader fait office de patrouille car la simulation ne prevoit pas ce cas de figure...
qu'est ce qui est choquant ?:sourire:

Arnaud
27/06/2006, 08h29
qu'est ce qui est choquant ?:sourire:

que ce soit le colonel qui dise aux Chasseurs
"-attendez moi là je vais voir derrière le bois et je reviens..."

Sur le camouflage:
Le camouflage et la discrétion existent, le paysage bloque les LOS.
Si tu as vu passer un chariot furtivement au loin le tour précédent, considère que tu le vois grâce aux recos virtuelles que tu envoies même si tu n'as eu qu'une LOS imparfaite et chanceuse entre 2 accidents de terrain....Et si tu vas voir derrière le bois tu verras bien que tu vas tomber sur le chariot...que tu ne voiyait pas avant..donc il était caché CQFD :sourire:

elpaco
27/06/2006, 08h39
j'ai rien compris à ta démonstration :Rire:

pour le colonel, c'est ce qui a failli arriver à l'Empereur (dixit monsieur l'arbitre :Rire: ), docn pour quoi pas ?
sinon je le remplace volontiers par une patrouille, mais j'ai qu'un pion de 150 chevaux sous la main malheureusement:pas content:

Arnaud
27/06/2006, 08h55
Tu peux te cacher derrière des accidents de terrain donc le camouflage est possible.

Si le terrain est découvert sur tes 300m tu verras au replay ce qu'il y a à voir.
Dans le cas contraire tu devras te déplacer derrière ce qui te masque la vue pour voir ce qu'il y a.

(quoi je suis confus? :ironie: )

elpaco
27/06/2006, 08h58
si tu as dejà bougé de 11 hex, il faudra attendre le replay d'apres, ce qui n'est pas top si tu cours apres un chariot...

pour le camouflage tu as raison pour les LOS mais je parlais du fait de pouvoir voir sans etre vu ce qui n'est malheureusement pas possible

EcVa233
27/06/2006, 16h42
Juste histoire de réapparaître.
Votre problème met encore en évidence un manque HPS. Lors d'un déplacement d'un hexagone d'une unité, devrait apparaître toutes les unités non camouflées*, devenant visibles suite au déplacement, avec pourquoi pas un degré d'incertitude sur l'effectifs ou le type d'unité vue.
L'histoire napoleonnienne est pleine d'exemple, d'unité de cavalerie légère, apercevant une unité adverse, choisit soit de la charger parce que l'unité adverse était au repos et batifolait avec des péripapéruviennes (abrévation maison :sourire: ), soit de halter, soit de faire demi tour ...
Alors que penser de l'utilisation d'officier en tant qu'éclaireur, je ne suis ni pour ni contre.

* par non camouflé j'entends toutes unités hors des villages, bois, ...

PS Tortue, c'est le moement de parler à JT de ce genre d'amélioration ...:clin:

Tortue Agile
27/06/2006, 18h14
Je n'ai pas l'oreille de JT a mon ecoute malheureusement...

Sinon, dans tous les clubs dans lesquels j'ai joue jusqu'a present (civil war et Napoleonic War) l'emploi des officiers a toujours ete strictement reserve au commandement et interdit pour la reconnaissance.

Maintenant, si vous voulez utiliser systematiquement les officiers pour de la reco ca se fera sans moi... Desole.:pas content:

elpaco
27/06/2006, 21h42
où ai je parlé d'utiliser systematiquemnt les officiers pour la reco ?
où m'as tu vu utiliser systematiquement les officers pour la reco ?
:Quoi:

Tortue Agile
28/06/2006, 00h41
Non, mais je pense qu'une fois c'est deja pas mal... :Rire:

De plus j'ai dit: Maintenant, si vous voulez utiliser systematiquement les officiers pour de la reco ca se fera sans moi... Desole.:pas content:

Ce qui veut dire qu'une fois ca va mais que la continuation de cette pratique se terminera par mon abandon :Rire: