PDA

Voir la version complète : question de regle maison

elpaco
12/07/2006, 12h27
je rappelle la regle qu'on utilise sur waterloo de phase de mélée :

M.1 Le joueur doit effectuer l’essentiel de ses mêlées lors d’une phase de MELEE INTEGREE. Ainsi le joueur peut bouger et faire feu avec autant d’unités qu’il le souhaite. Ensuite, il résout ses mêlées d’hex adjacent à hex adjacent (de manière à ne pas encercler de défenseurs grâce à des avances après combat).

je comprends bien l'interet de la 2e phrase, il s'agit d'eviter de créer des ZOCs partout en attaquant à gauche puis à droite d'un hex cible.cela se visualise bien quand les défenseurs sont bien alignés ...

mais qu'en est il quand ce n'est pas le cas et que les défenseurs sont en triangle ?

ci joint un dessin de situation, toutes les unités présentes sont représentées :

le bleu est en attaque
1 bleu attaque 1 rouge
4 bleu attaque 2 rouge
est ce que 2 et 3 bleu peuvent alors attaquer 3 rouge ou pas ?

le faire revient à appliquer stricto sensu la regle ci dessus (d'hex adacent à hex adjacent, l'avance apres combat ne créé pas de ZOC intempestive, la ligne rouge est considérée etre dans l'ordre 5-4-1-2-3)
ou dois je considérer que la ligne rouge est forcément dans l'ordre 5-4-1-3-2, ce qui , ayant attaqué 1 puis 2 m'interdit d'attaquer 3?

sval, tortue, vos avis svp ?
si tout n'est pas clair dans ce que je dis, je peux essayer de préciser...

Tortue Agile
12/07/2006, 12h35
Tu n'aurais pas de probleme de zoc si tu fais ton attaque dans un ordre different: tu attaques 3 d'abord, puis 1, puis 2, puis 4 et enfin 5 :Rire:

Tu parles de ton attaque derriere le pont n'est-ce pas?

elpaco
12/07/2006, 12h47
oui enfin pas vraiment derriere le pont mais pas loin ...

de toutes façons, j'ai commencé et j'ai fait 1-2 maintenant alors c'est trop tard pour commencer par 3 :sourire:

la question est donc : ayant dejà attaqué 1-2, puis je attaquer 3 pour pas ?

Tortue Agile
12/07/2006, 13h16
Mon avis est NON car le but est d'eviter les zocs.

Tortue Agile
12/07/2006, 13h16
Tu peux toujours rejouer ton tour :sourire:

elpaco
12/07/2006, 13h17
allons y comme ça alors

merci pour la proposition mais j'aime pas rejouer, en plus là je suis au bureau, j'ai joué entre midi et 2, le refaire maintenant c'est encore plus limite :Rire: