PDA

Voir la version complète : Campagnes américaines XVIII°s

agnesjea
19/07/2006, 09h50
Bonjour à tous
Quelqu'un sur le site a-t-il déjà joué aux jeux HPS concernant la campagne de 1776 et celle de 1812?

Je vous remercie de vos réponses

elpaco
19/07/2006, 10h15
je n'ai jamais vu personne en parler... mais ça ne veut pas dire que personne ne les a joués ...

j'ai peur qu' il s'agisse d'opus un peu délaissés ...

Nicolas
19/07/2006, 10h17
ce sont des jeux à une echelle assez differentes des autres. les pions correspondent à des unités de 50-60 bonshommes maxi, et le tour de jeux est assez rapide. les pions d'artilleries representent 2-3 canons maxis. j'ai un peu joué à 1776 , et c'est assez sympa en PBEM pour de petites parties. il y a quasiment toutes les grandes batailles de la guerre de cette epoque (yorktown, bunker hill... -tiens, des noms de Porte avions americains de la 2eme GM... :clin:). L'anglais est meilleur qualitativement, l'americain quantitativement (grace aux milices), mais le moral americains, sauf exeptions est souvent assea bas. certaines regles optionnelles permettent de mieux rendre compte de la specificité de ces engagement, avec notamment une regle qui permet aux americains d'avoir plus de chance de toucher les leaders anglais, conformement à ce qui s'est passé. mais çà desequilibre pas mal la partie pour le coup. Donc un opus sympa à jouer pour de petites parties. :sourire: (et plutot equilibré).

agnesjea
19/07/2006, 11h11
Merci

Je suis toujours en phase de mûrissement de mon choix pour un premier achat chez HPS

A vrai dire, je me demande si je ne vais pas en acheter un par période !

elpaco
19/07/2006, 11h14
sans vouloir trop t'influencer, je voualis te préciser que l'IA ne joue pas tres bien chez HPS. il faut donc passer tres vite à des parties en pbem contre de vrais joueurs ...
de ce point de vue, la 2e GM est le meilleur choix pour trouver aisément un adversaire ...
bon choix :sourire:

agnesjea
19/07/2006, 15h26
J'ai en effet pour but de jouer contre un autre joueur mais pour l'instant, il faut bien que j'apprenne!Au début, ce sera l'IA...

Sans plaisanter, je me demande sérieusement si je ne vais pas effectivement prendre un jeu 2°GM plus un jeu Empire et un jeu Civil war...ainsi pourrai-je sûrement trouver des adversaires.
J'ai parcouru de nombreux sites et mis à part store4war, Duchet et les éditeurs, je n'en ai pas vu.Quant aux sites d'annonces ou d'enchères, ce type de jeu ne figure pas dans leurs listes.

Novice en la matière, peux-tu m'indiquer les modalités de jeu par PBEM?
Merci et à bientôt

Arnaud
19/07/2006, 15h51
Le moins cher sur le net pour les HPS c'est la boutique de naval warfare:

http://yhst-12000246778232.stores.yahoo.net/pacasm41.html

33$+10$ de fdp.

:sourire:

elpaco
19/07/2006, 15h58
Novice en la matière, peux-tu m'indiquer les modalités de jeu par PBEM?
c'est tres facile
quant tu lances la partie tu as le choix entre jouer (entre autres) contre l'IA ou en pbem, c'est ce que tu sélectionnes.
tu joues ton tour normalement
tu le clotures et tu sauves.
là tu as un petit message qui te dit que le fichier est pret à être envoyé à ton adversaire.
tu vas donc dans le répertoire où tu as sauvé chercher le fichier en question (il aura une extension .bte)
tu le zippes et l'envoie à ton adversaire
qui a juste à le dézipper dans le répertoire où il a installé le jeu
et qui procédera de la meme façon ...

l'interet de jouer par email est que tu joues quand tu le souhaites (pas besoin d'etre connecté en meme temps que ton adversaire) ...

sinon il n'y a effectivement pas bcp de sites qui vendent ces jeux
le moins cher est chez naval warfare comme l'indique Arnaud

agnesjea
19/07/2006, 16h17
Merci à tous

Je me permettrai de vous indiquer par un message dans cette discussion le(s) jeu(x) que j'ai commandé.

En attendant, bonne soirée de jeu

Pumba1968
19/07/2006, 16h32
Je possède les deux opus précédemment cités ainsi que Campaign Eckmühl, Wagram et Napoleon Russian Campaign alors que je ne suis vraiment pas un grand fan des HPS...:Rire:

Tortue Agile
19/07/2006, 17h00
C'est vrai qu'en France ces jeux ne sont pas beaucoup joues mais il existe des clubs pour chaque periode, par exemple pour les guerres americaines avant la guerre civile:

http://www.wargame.ch/board/ccc/default.asp

Pour la guerre civile americaine:

http://www.wargame.ch/board/acw/default.asp

Il faut pouvoir baragouiner un peu d'anglais pour pouvoir jouer mais sinon c'est assez sympa pour trouver des adversaires... Il y a meme quelques francais qui jouent dans ces clubs...

agnesjea
19/07/2006, 23h27
Je possède les deux opus précédemment cités ainsi que Campaign Eckmühl, Wagram et Napoleon Russian Campaign alors que je ne suis vraiment pas un grand fan des HPS...:Rire:

Je dois comprendre qu'il s'agit donc là d'excellents jeux

Tu dis que HPS nest pas ce que tu trouves de mieux: puis-je te demander ceux qui ont tes préférences?

greg
20/07/2006, 08h17
La réponse va être pour le moins....Battle in Normandy ou Italy!:Rire:
Et un peu de War in the Pacific peut être?

Greg

Pumba1968
20/07/2006, 12h53
La réponse va être pour le moins....Battle in Normandy ou Italy!:Rire:
Et un peu de War in the Pacific peut être?

Greg

Bon ben je n'ai même pas besoin de répondre alors...:ironie:
Sans oublier le trés prochain Battlefront dont la sortie est prévue pour août.:sourire:
Pour WitP il me faut plus de petits scenarii et cela sera parfait; il va peut-être me falloir les créer moi-même...La grande campagne une fois que je serai à la retraite et comme ce n'est pas pour demain.:Rire:

Pumba1968
20/07/2006, 13h24
Je dois comprendre qu'il s'agit donc là d'excellents jeux

Tu dis que HPS nest pas ce que tu trouves de mieux: puis-je te demander ceux qui ont tes préférences?

Tu t'enflammes là...:Rire:

Je suis un grand fan de cette période et de l'Empreur, et c'est la raison pour laquelle j'ai acquis ces jeux mais plus par défaut que par une réelle adhésion au HPS (à l'époque je les avais d'ailleurs payé au prix fort!!!:Heu: ), puisqu'il n'y a rien d'autre de disponible sur le marché au niveau opérationnel. The War of 1812 ou The French and Indian War offrent des scénarii qui engagent des unités en nombre raisonnable (à dimension humaine). Ne jouant uniquement qu'en PBEM dès lors que l'option est présente, je ne dispose pas du temps nécessaire à l'investissement que requièrent les HPS surtout lorsqu'il s'agit de s'atteler sur l'intégralité des campagnes ( pour le PzC).

Par ailleurs je trouve le système de jeu un peu lourd avec toute cette multiplicité de phases et ce contrôle sur les unités un peu trop pointu et trop détaillé en terme de pertes...Je me soucis peu qu'une unité ait perdu tant de chars, d'hommes, etc... Avec les HPS, j'ai le sentiment de revenir en 1995, avec la série des Battleground que j'avais beaucoup apprécié. C'est un peu désuet quoi...:ironie:

Pour moi en terme de jouabilité, le meilleur est représenté par la série des Desicive Battles conçue par SSG qui comprend KP, AtD (son extension sur la bataille de Smolensk), BiN (incluant aussi TOA4 sur la Bataille des Ardennes) et BiI qui est le plus abouti. De plus de nombreux scénarii gratuitement téléchargeables permettent de donner une durée de vie quasi illimitée au jeu. L'IA est parait-il performante mais je ne saurais le confirmer, ne jouant qu'en PBEM. Cette série ne traite bien évidemment que de la WW2.

Pour la Guerre d'Indépendance ou de de 1812, je ne vois pas où tu pourrais y trouver ton bonheur si ce n'est chez HPS...:Rire:

Nicolas
20/07/2006, 13h55
bizarre cette histoire de phase. tu peux jouer avec ou sans, du moins dans 1812 et 1776... un peu comme un PzC. mais avec des costumes plus chouettes et des chevaux. :Rire:

Tortue Agile
20/07/2006, 15h13
Je confirme... Il existe la possibilite de jouer en phase (pour les dingues) mais les jeux (quelque soit la serie) sont fait pour etre jouer par tour sans aucune phase...

Toutatis
20/07/2006, 16h02
Si c'est le thème qui t'intéresse (FIW, AWI, 1812), je ne saurai trop te conseiller "Birth Of America", dont une démo est d'ailleurs disponible sur le site d'Ageod.

IA très correcte, esthétique, tour par tour en résolution simultanée. L'échelle est plutôt stratégique mais sans partie gestion comptable, le joueur ne s'occupe que des aspects militaires.

Embuscades, raids, gestion du commandement, flottes, sièges de forteresse, levés de milice, ravitaillement, La Fayette... tout y est...

sval06
20/07/2006, 18h05
...
Embuscades, raids, gestion du commandement, flottes, sièges de forteresse, levés de milice, ravitaillement, La Fayette... tout y est...

Euh rassure moi Toutatis..., Lafayette y est pas encore j'espère :Rire:

agnesjea
21/07/2006, 19h55
Si c'est le thème qui t'intéresse (FIW, AWI, 1812), je ne saurai trop te conseiller "Birth Of America", dont une démo est d'ailleurs disponible sur le site d'Ageod.

IA très correcte, esthétique, tour par tour en résolution simultanée. L'échelle est plutôt stratégique mais sans partie gestion comptable, le joueur ne s'occupe que des aspects militaires.

J'ai téléchargé et juste regardé en diagonale.J'approfondirai plus tard...
Pour ce qui est des jeux HPS, je vais en prendre un pour me familiariser avec le système de jeu.J'aime beaucoup le XIX° siècle (Napoléon, Civil War).Ma période de prédilection est le XVI° siècle et le XVII° siècle , qui furent mes sujets d'études à la fac; il semble n'exister aucun jeu sur cette période (Horse an muskets peut-être?)
Comme le but est de jouer en pbem, je crois qu'il me faut en prendre un de la période 2GM.J'ai bien senti que le front de l'est semblait avoir vos faveurs.Néanmoins , n'y a-t-il pas moyen de se familiariser avec le système de jeu sur un autre théâtre d'opérations? Je pense à la guerre du désert, à l'Italie , à la France, à Market Garden (peut-être parce que j'ai récemment visionné "un pont trop loin"?).
Je vois que vous n'êtes pas avares de conseils : j'en profite honteusement

Amicalement

greg
21/07/2006, 21h33
En fait, il n'y a pas que des fans du front de l'est! Il suffit de regarder les "rapports de batailles", pour voir qu'il y a aussi des parties sur l'Afrique, la France en 40, l'invasion de la Sicile ou les guerres israelo-arabes!

Pour les jeux de la guerre en dentelles, il n'y a pas beaucoup d'opus, c'est vrai.
Mais as-tu déjà essayé, Europa Universalis 2 qui est un jeu en temps continue pausable.
Tu gères ton pays de Christophe Colomb à la Révolution il me semble!

Greg

elpaco
21/07/2006, 22h20
pas de souci agnesjea.
l'interet du front de l'est est à mon avis surtout dans la fluidité et l'espace disponible. de ce point de vue, smolensk, kharkov et stalingrad sont tres bons. Seul bemol les campagnes y sont grosses et longues...dur d'arriver au bout ...
en revanche sur moscou, le terrain est tres mauvais, sur koursk la densité de troupes (et le nb de pions) trop importants et rzhev est à prohiber (assauts sur des bunkers sans interet)...

évidemment le désert est encore plus fluide (el alamein est mieux que tobruk) mais la campagne d'el alamein est un peu lassante à jouer (au moins 30 tours à mettre ses unités à la queue leu leu sur la route en attendant d'arriver à mersa matruh) et puis la trop faible densité de troupes me dérange un peu ...

les modules en italie (sicile et salerne) sont apparemment tres appréciés ..ceci dit la fluidité est quasi absente. Je pense que les joueurs les aiment bien car les campagnes y ont une taille raisonnable (espace et temps) facilement jouables en un contre un...

enfin en France, Normandie est assez assictif mais la campagne est trop déséquilibrée coté allié (un de nos membres, Clayroger, avait travaillé sur une campagne revue qui etait en bonne voie, avant de disparaitre de la circulation) et la fluidité est absente également.
F40 a de nombreux joueurs ...la campagne y est a priori passionnante coté allemand mais à mon avis beaucoup moins coté allié. reste bulge, assez fermé egalement et market garden, que je ne connais pas mais qui est je crois assez déséquilibré et un peu petit ...

voilà, je t'ai fait une réponse de normand ...j'espere que tu pourras en tirer qqch...le mieux, comme disait greg je crois, c'est que tu en choisisses un dont le theme te plaise, ça aide à se passioner pour la partie :sourire:

un dernier mot sur les napoleoniens : waterloo et russian campaign sont les meilleurs. malheureusement le systeme de jeu ne reflete qu'imparfaitement le comportement des armées à l'epoque, ce qui engendre qq menus pb dans les parties, qui soit ressemble à un wargame 2e GM mais joué avec les unités de 1810, soit engendre qq frustrations ou biais suite à l'utilisation de regles "maison" qui modifient le comportement des unités avec plus ou moins de bonheur ...

ouf j'arrete là .à vous les studios :Rire:

sval06
22/07/2006, 18h05
T'es payé à la ligne Elpaco?:Rire:

agnesjea
22/07/2006, 19h25
Mes péréginations m'ont mis face à un titre qui a l'air intéréssant quant au sujet du moins mais je n'ai aucune idée de sa qualité .Il s'agit de "La Grande Armee at Austerlitz " chez Matrix.Vaut-il la peine?

Pumba1968
25/07/2006, 16h55
Mes péréginations m'ont mis face à un titre qui a l'air intéréssant quant au sujet du moins mais je n'ai aucune idée de sa qualité .Il s'agit de "La Grande Armee at Austerlitz " chez Matrix.Vaut-il la peine?

Ben, il n'en vaut vraiment pas la peine...:Rire: Il avait fallu plusieurs patches avant que le jeux ne daigne même se lancer.:Heu:
Mais si cela t'intéresse, envoies moi une enveloppe affranchie et je t'en ferais cadeau.:clin:

agnesjea
25/07/2006, 17h13
C'est très aimable de ta part.Je t'envoie un mail.