PDA

Voir la version complète : Question sur les caractéristiques des unités ds F'40

soloje
14/08/2006, 06h57
je débute ds ce wargame et plus généralement ds les jeux HPS et j 'essaye de comprendre les valeurs techniques données aux unités et plus particulièrement blindés

notament sur les valeurs données à la hard attack qui je pense doivent tenir compte de la qualité du canon principalement
- char R35 et FCM 36
cette valeur est à 2 , donc pas terrible si je regarde une unité de PZ I + PZ II cette valeur est à 3 .
certe le 37mmSA18 ( quoique certains R35 avait le 37SA38) était pas un bon canon AC mais les pz I n 'en avait pas et le 20mm KW.K du PZ II était pas mieux voir pire , donc je verrai ces unités avec une hard attack d'au moins 3

Somua 35 , B1bis et D2

- les unité équipé de ces 3 chars ont une valeur de hard attack respectivement de 8 , 7 et 6 mais ils sont tous 3 équipés du canon de 47mm SA35 et le B1Bis à en plus le 75 SA35 d'un pouvoir perforant proche du 47mm , donc la question pourquoi un telle différence de hard attack entre ces 3 unités? nottament le B1 plutôt bien armée(même si son 75 de caisse était d"un maniement particulier)

Flack 36 plus connu sous le redoutable nom de 88 :clin:

hard attack de 52 :hein?: certe un canon exceptionnel et redoutable de 40 jusqu en 45 mais la valeur par rapport aux autres unités me semble énorme

canon de 75 1897 art
la valeur de hard attack est de 4 , donc plutot faible . ce canon avait régulièrement servie en tir direct anti char avec une belle réussite.En ce sens cette valeur me semble donc faible mais on ne tient probablement compte ici que de sa valeur d'artillerie en tir obus explosif

valeur défensive , je serai moins bavard mais toutefois
celle valeur doit je pense tenir compte du blindage , silhouette mobilité ..

panhard 178 dit le panpan

valeur donné à 4 , et si je compare à une unité de PZ I et II ils cette valeur est à 6 , tous ces engins avaient un blindage de 15 mm , le panhard avait une excellente mobilité donc pourquoi une valeur si forte pour les unité de PZ I et II?

Flack 36 (canon de 88)
valeur de def 12 , pour un canon AT pur et dur, facile à camoufler, de silhouette basse et avec un bouclier protégeant les servants une valeur correcte de Defense me semble logique mais pour le 88 , silhouette imposante , pas de protection pour les servant , pas facile à planquer , avoir la même valeur ne me semble pas logique

voilà c'est tout pour aujour d'hui:sourire:

Arnaud
14/08/2006, 07h30
Moïse!! On t'a trouvé un copain! :Rire::Rire:

elpaco
14/08/2006, 07h52
:Rire:

je vais laisser tortue répondre plus en détail, me conterntant d'une explication plus générale.

les valeurs de hard (ou soft) ne tiennent pas compte que de la valeur du canon
il s'agit d'un nombre représentant la capacité de l'unité dans la lutte anti chars
de fait les chars français avec tous leurs problemes de communication, d'absence de pointeur etc etc ...doivent etre défavorisés par rapport à leurs homologues allemands en dépit de capacités intrinseques des pieces souvent supérieures

par ailleurs, l'algorithme d'HPS privilégie le nombre à la valeur hard (ou soft)
ainsi, avec 20 PZ II, on fait plus de dégat qu'avec 3 Tigres II
ce qui explique en partie la valeur relevée des canons de 88, car ils sont souvent par petite unité et il leur faut donc une valuer hard tres élevée pour pouvoir toucher régulierement. 3 canons avec 14 auraient un pourcentage de "hit" bcp trop faible ...

enfin dernier point, il faut prendre le jeu dans son ensemble, les valeurs de combat participent à l'equilibre général du jeu et peuvent ainsi être légèrement biaisées pour respecter cet équilibre ...

voilà ce que je peux dire en qq lignes, :sourire:
je comprends que cela puisse paraitre surprenant, des joueurs expérimentés ne s'en sont toujours pas remis :Rire:

sval06
14/08/2006, 09h46
:Rire: :Rire:

Tu t'apercevras vite que c'est un débat sans fin :sourire:

Et encore, attends de voir les UV russes... :smil41a4bf55add8d:

Moïse
14/08/2006, 10h19
mon cher soloje,

bienvenu à toi tout d'abord. secundo il ne te faut pas t'arracher les cheveux stricto sensu sur les UV sinon tu vas pas dormir :Rire:

loki
14/08/2006, 11h54
mon cher soloje,

bienvenu à toi tout d'abord. secundo il ne te faut pas t'arracher les cheveux stricto sensu sur les UV sinon tu vas pas dormir :Rire:

oui tu vas voir que les soviétiques sont atrocement surévalués !! :Rire:

impossible de mettre en fuite une armée entière avec une simple PzDSS ( non pas frapper moïse :Rire: )

Tortue Agile
14/08/2006, 14h52
je débute ds ce wargame et plus généralement ds les jeux HPS et j 'essaye de comprendre les valeurs techniques données aux unités et plus particulièrement blindés

t'en fais pas meme apres plusieures annees nous en sommes encore tous la.:Rire:

notament sur les valeurs données à la hard attack qui je pense doivent tenir compte de la qualité du canon principalement
- char R35 et FCM 36
Comme l'a si bien dit Elpaco, les valeur hard des differentes unites ne refletent pas seulement l'armement mais aussi la capacite du personnel a l'utiliser, le manque de radio et donc de coordination, etc... Les R35 et autres ayant le meme canon avaient des canons a obus non perforants. Du coup, la valeur hard est basse mais ils ont une meilleure valeur en soft (les deux valeurs te permettent de faire une meilleure evaluation du materiel).
Il y a bien sur un autre facteur a prendre en compte: je suis responsable (mais pas coupable :Rire: ) des evaluations du materiel, et comme je n'ai aucun sens de la mesure et que l'empirisme est ma methode preferée il se peut que certaines valeurs soient un peu bizarre. :hammer:

Somua 35 , B1bis et D2

Meme reponse... Dans ce jeu, a la difference des jeux tactiques par exemple, ce qui est modelé n'est pas seulement le canon, la portee de celui-ci, le blindage mais aussi sa capacité au niveau operationnel. Le somua s'est bien comporté d'ou sa meilleure note, le b1bis en tant que char est superbe mais au sein d'une unite il n'est pas fait pour le mouvement, son autonomie est mediocre, le systeme de ravitaillement en carburant et munition n'est pas au point. Les DCR se font detruire a une vitesse incroyable. Tu verras quand meme que le B1bis a une valeur soft assez importante (due a la presence du 75)

Flack 36 plus connu sous le redoutable nom de 88 :clin:
pareil, sauf que la je ne suis ni responsable ni coupable.

canon de 75 1897 art

J'aurais aimé avoir un systeme permettant de faire basculer une piece d'artillerie normale telle que le 75 francais ou le 105 allemand en piece AT avec une valeur differente de celle du tir d'artillerie normal. Et c'etait pas possible. Du coup, je n'ai pas voulu fausser la valeur hard du 75, si je la monte le 75 deviendra un vrai tueur de char jusqu'a une distance de 11km ce qui est irrealiste.

valeur défensive , je serai moins bavard mais toutefois
celle valeur doit je pense tenir compte du blindage , silhouette mobilité ..
Ouf... :Rire:
panhard 178 dit le panpan
Et oui, panpan... beau vehicule, mais pour la meme raison que les autres ce n'est pas la valeur du materiel seule qui entre en compte.

Flack 36 (canon de 88)
Tout ca c'est la faute a Glenn
voilà c'est tout pour aujour d'hui:sourire:

Pareil! Sinon, pour finir sur quelque chose de positif, je "travaille" sur une version ameliorée de l'oob... Et je suis entrain de finir de travailler sur ma cuisine (apres il ne restera plus que la salle de bain) du coup, d'ici quelques temps je vais avoir plus de temps pour finir ce que j'annonce depuis des mois: Cette nouvelle version de l'oob accompagnera un nouveau scenario avec des options strategiques importantes pour les deux camps!
Qu'on se le dise :sourire: !

sval06
14/08/2006, 15h40
....

Pareil! Sinon, pour finir sur quelque chose de positif, je "travaille" sur une version ameliorée de l'oob... Et je suis entrain de finir de travailler sur ma cuisine (apres il ne restera plus que la salle de bain) du coup, d'ici quelques temps je vais avoir plus de temps pour finir ce que j'annonce depuis des mois: Cette nouvelle version de l'oob accompagnera un nouveau scenario avec des options strategiques importantes pour les deux camps!
Qu'on se le dise :sourire: !

Et il y aura de la boue?? :Heu: :Rire:

Arnaud
15/08/2006, 06h32
De la boue dans la cuisine? :zinzin:

soloje
15/08/2006, 07h19
merci pour toutes vos réponses qui ne m' on t pas convaincu totalement mais mais qui éclairent bien les nombreuses lanternes que j avais à allumer :sourire:

je ne savais pas que le R35 n 'avait pas d obus de rupture ds ses casiers , je demanderai confirmation à mon expert :clin: mais je ne me rapelle pas avoir lu qqchose la dessus.

d'ailleurs tu précises à juste titre que la valeur soft est plus forte , ben moi j aurais fait l'inverse pour tenir compte des paramètres cités .
je m explique , sur une cible dure si je n ai pas le materiel permettant d 'endommager la cuirrasse d'en face qq soit la précison le ravitaillement etc que j ai je ne pourrait pas faire grand chose, mais par contre cela devrait plus jouer sur des cibles molles.

je pensais que les valeurs morals A , B , C ,... était justement là pour prendre en compte tous les a cotés gravitant autour de la force potentielles des unités, comme toutes les force axe sont entre A et B ( avec qq C) et que les alliées sont entre C et E

je vais donc attendre avec impatience la révision des forces, quoique non je ne vais pas attendre je vais bricoler un peu moi même puisqu'on peut le faire:Rire:

ds cette perspective j ai aussi noté d'autre truc bizarres , pour moi , la hard attack des Pz III IV et STUG ; le 75L24 du PZ iV (ou stug ) n' avait qu'un pouvoir perforant très légèrement supérieur au 37 de PZ III en jeu la différence de hard attack est de 2 pts ( 3 avec le stug) ds les unité possédant ces blindés ( mix à chaque fois avec des PZ II) , toutes choses étant égales par ailleurs ( radio ravitaillement, ...) je pense.
le stug avait bien une sorte de télémètre mais pas de tourelle ce qui est quand même un bel handicap.

dernière question , quelqu un à fait la partie de la campagne totale ? ça me semble tellement énorme!! et difficilement jouable sans devenir fou

zinzin
15/08/2006, 07h50
dernière question , quelqu un à fait la partie de la campagne totale ? ça me semble tellement énorme!! et difficilement jouable sans devenir fou

je joue actuellement cette campagne à 2 contre 2 (nous n'en sommes qu'à la fin de la journée du 10 mai), mais avec des gens motivés, car il faut tout de même y consacrer du temps, c'est très jouable.

loki
15/08/2006, 09h47
merci pour toutes vos réponses qui ne m' on t pas convaincu totalement mais mais qui éclairent bien les nombreuses lanternes que j avais à allumer :sourire:

je ne savais pas que le R35 n 'avait pas d obus de rupture ds ses casiers , je demanderai confirmation à mon expert :clin: mais je ne me rapelle pas avoir lu qqchose la dessus.

d'ailleurs tu précises à juste titre que la valeur soft est plus forte , ben moi j aurais fait l'inverse pour tenir compte des paramètres cités .
je m explique , sur une cible dure si je n ai pas le materiel permettant d 'endommager la cuirrasse d'en face qq soit la précison le ravitaillement etc que j ai je ne pourrait pas faire grand chose, mais par contre cela devrait plus jouer sur des cibles molles.

je pensais que les valeurs morals A , B , C ,... était justement là pour prendre en compte tous les a cotés gravitant autour de la force potentielles des unités, comme toutes les force axe sont entre A et B ( avec qq C) et que les alliées sont entre C et E

je vais donc attendre avec impatience la révision des forces, quoique non je ne vais pas attendre je vais bricoler un peu moi même puisqu'on peut le faire:Rire:

ds cette perspective j ai aussi noté d'autre truc bizarres , pour moi , la hard attack des Pz III IV et STUG ; le 75L24 du PZ iV (ou stug ) n' avait qu'un pouvoir perforant très légèrement supérieur au 37 de PZ III en jeu la différence de hard attack est de 2 pts ( 3 avec le stug) ds les unité possédant ces blindés ( mix à chaque fois avec des PZ II) , toutes choses étant égales par ailleurs ( radio ravitaillement, ...) je pense.
le stug avait bien une sorte de télémètre mais pas de tourelle ce qui est quand même un bel handicap.

j'ai cette campagne en cours en solo , il faut compter 3 à 5 heures par tour côté allemand :clin:

fabb
15/08/2006, 10h29
le R35 modifié avec le 37 SA 38 avait bien des obus antichars mais seule la 2è DLM avait ainsi des R35 modifiés à la différence des autres unités.

C'est là l'erreur de F'40 (pardon Tortue mais depuis le repas de l'automne, tu sais à quel point je pinaille sur l'armé française :Rire: )

En fait les H39 ne se distinguaient à l'origine des H35 que par leur moteur. Au printemps 40, donc hormis la 2è DLM, toutes les autres unités ont commencé à recevoir le canon modifié sur certains véhicules. il a donc été choisi de prendre les chars de chefs de section, le plus souvent, pour recevoir le nouvel armement. Comme ces chefs avaient les chars les plus puissants, c'est à dire les H39, ceux-ci reçurent logiquement le 37 SA 38. Mais la 2è DLM n'étant pas équipée d'H39, les H35 furent modifiés. :clin:

fabb
15/08/2006, 10h35
j'oubliais de dire que j'attends cette modif, cruciale :Rire: , dans l'ordre de bataille de la 2è DLM, lors du nouveau F'40 à venir.

fabb
15/08/2006, 13h35
rectificatif : je parlais uniquement des DLM. Pour les DCR, l'attribution des 37 SA 38 s'est effectuée en fonction d'autres critères et on a ainsi des BCC composés presque entièrement de SA 38 (très rares) et d'autres de SA 18.
voilà, cette fois j'ai fini.

Tortue Agile
15/08/2006, 23h34
C'est là l'erreur de F'40 (pardon Tortue mais depuis le repas de l'automne, tu sais à quel point je pinaille sur l'armé française :Rire: )

Ce qui peut sembler etre une erreur pour toi est un choix delibere de ma part. Il m'a fallu faire des choix simplifiant le systeme et ne pas handicaper un peu plus les francais par exemple.

Par exemple, elpaco m'a plusieures fois contacter pour une difference de chiffres... D'apres lui j'ai mis trop de S35 par regiment et pas assez de B1bis par bataillon.

Ce qui est assez amusant c'est que rien n'est dit sur les Pz Divisionen. Aucune (pratiquement) n'a le nombre qui correspond a la realite du 10 mai 1940. Non pas parce que nous n'avions pas l'information mais tout simplement pour simplifier la facon dont l'oob est fait. Avec Glenn, nous avons beaucoup reflechi a la facon de modeliser les Pz Divisionen.

La meme chose a ete faite pour les francais. Il existe des oublis et des erreurs bien sur tel que le nom du commandant d'une DLM ou bien encore l'oubli d'une batterie AA dans cette meme division (merci elpaco) pour le reste c'est souvent par choix.

Maintenant, et c'est la la beaute du systeme, rien ne vous empeche de re-creer votre propre oob et meme votre propre scenario, malheureusement peu de monde le fait.

Laurent
16/08/2006, 07h25
Maintenant, et c'est la la beaute du systeme, rien ne vous empeche de re-creer votre propre oob et meme votre propre scenario, malheureusement peu de monde le fait.

Au nom de JT, Glenn sors de ce corps, je t'en conjure !!!

:Rire: :Rire: :Rire: :Rire: :Rire:

Tortue Agile
16/08/2006, 10h46
:Rire: :Rire:

Mais en meme temps sans vouloir etre ironique, il est tout a fait possible (avec du temps libre... la semaine des 35 heures devrait aider :Rire:) de re-faire l'oob, re-faire une nouvelle campagne etc.

Laurent
16/08/2006, 12h09
Dépêche toi pour ton scénar, Volcano va bientôt l'ALtériser.

Tortue Agile
16/08/2006, 13h19
M'en fout... :Rire:

j'attends que Rick finisse une correction des options strategiques, je travaille en ce moment sur les nouvelles icones et des qu'il a fini on pourra le mettre en ligne.

fabb
16/08/2006, 17h15
c'était de l'ironie de ma part Tortue :clin:

je me doute bien que les méandres de l'armée ne peuvent être retranscrites dans l'oob. Je ne faisais qu'éclairer un peu le sujet sans remettre en cause ton travail.

soloje
20/08/2006, 08h07
j'ai cette campagne en cours en solo , il faut compter 3 à 5 heures par tour côté allemand :clin:

:hein?: c'est bien ce dont j'avais peur.
je vais me contenter des petits bouts de la campagne.

totobadluck
20/08/2006, 11h00
moi j'ai essayé...et j'ai abandonné!!!

tu verras qu'il y a pleins d'opus comme cela, mais meme si certains sont tres long, le but est de prendre du plaisir, que ce soit pour 15 ou 750 tours (normandy44).

a+