PDA

Voir la version complète : Nouvelle campagne France 40

Micke
22/08/2006, 10h09
Tortue a trés discrétement :Rire: placé cette nuit un lien pour télécharger sa nouvelle campagne sur France 40.
Pourrait il nous donner les grands changements introduits par rapport à la version initiale en dehors de la modification des OOB ?

Tortue Agile
22/08/2006, 11h54
Zut ca c'est vu?

:Rire:

Bon niveau oob, il n'y a pas encore tous les changements en place par exemple l'artillerie au niveau armee n'est pas implementée pour la seule et unique raison que nous avions deja travaillé sur les options strategiques et que cela aurait demandé de tout refaire.

Donc il y a 2 grandes nouveautés:
- l'oob Belge completement retravaillé.
- les options strategiques

La revision de l'oob belge a ete rendue possible par 2 passionnés belges (Jan et Bernard) qui avaient une documentation incroyable: placement des troupes au niveau compagnie pour certaines unites. Ils m'ont permis de modeliser un peu plus fidelement l'armée belge.

Les valeur défensives des divisions de qualité mediocre ont étées elevées de 10 a 12. Certaines divisions blindées francaises sont passées a un moral B (les DLM).

Les options strategiques sont les suivantes:

Pour les Allemands

Concentration des blindés au nord
Concentration des blindés au sud
equilibrage sur tout le front de la disposition du front.
Pour les Alliés

Concentration des DCR pour un meilleur emploi.
Conservation de la 7e Armee en reserve
Renforcement du front des Ardennes en inversant les positions des 1ere et 9e ArmeesEn général, beaucoup moins d'unités fixées pour les deux camps. Les Belges devraient se defixer au niveau de la division au contact des allemands. Meme chose pour les troupes francaises.
Plus aucune unité fixée pendant la nuit que ce soit du coté allié ou du coté allemand

Les valeurs au niveau du pdt pour les mouvements ont etées changées. Les blindés et l'infanterie Mot devraient etre un peu moins ralentis sur certaines routes.

Heu quoi d'autre...:zinzin: Je crois que c'est tout.

Et si vous regardez un peu l'oob de plus pret j'ai aussi mis plein de nouvelles unités qui pourront etre utilisees pour des what-if.
J'espere que cette nouvelle campagne vous plaira a tous :Rire:. Je dois vous avouer que comme a mon habitude j'ai fait travailler les autres surtout Rick pour les options strategiques et Jan et Bernard pour l'oob belge.

Elpaco a aussi jeté un oeil implacable sur mon oob me pointant mes fautes (enormes:Rire:) qui pour certaines ont etes corrigees (voir le commandant de la 1ere DLM) et pour d'autres le seront peut etre un jour (dotation AA des DLM).

Bill Brockman, qui commande l'armee allemande du Panzer Campaigns Club, a eu la gentillesse de creer de nouvelles icones pour des futures mises a jour de l'oob. Je me suis bien sur empressé de massacrer son travail en reduisant la taille des icones qu'il avait créé (maximum 177 par 80 pixels) car malheureusement je ne crois pas que le programme accepte des images plus grosses.

Et finalement je voudrais vous remercier tous pour votre patience!

sval06
22/08/2006, 12h03
Concentration des DCR Ok
mais à quel endroit?

Ceci dit, ça à l'air bien

Moïse
22/08/2006, 12h05
je suis partant pour une nouvelle partie si éventuellement ces changements interesse d'autres joueurs. cette fois je prends les alliés étant donné que j'ai les allemands dans l'autre partie. :clin:

sval06
22/08/2006, 12h07
Moi pareil cher Prophète :clin:

Je prendrai volontiers les alliès également, l'ayant jouée en tant que schpountz...

Sauf si le Prophète s'y oppose naturellement, auquel cas, je suis prêt à lui refaire Toula sur le front ouest :Rire:

Tortue Agile
22/08/2006, 12h08
Concentration des DCR Ok
mais à quel endroit?

Ca fera partie de la decouverte... Les DCR se concentrent mais du coup elles arrivent un peu plus tard. :Rire:

elpaco
22/08/2006, 12h18
Tortue, je me demande si tu ne devrais pas retirer les 2 compagnies de la GD qui sautent dans les Ardennes pour les options allemandes non histo, non ?:sourire:

Micke
22/08/2006, 12h20
Je regarde tout cela ce soir pour voir si ça vaut le coup de me lancer dans un nouveau France 40 mais cette fois çi du coté Schpountz.

elpaco
22/08/2006, 12h25
si vous cherchez un 4eme, je peux me laisser tenter évidemment :Rire:
cote fritz aussi
quoique ça vaudrait peut etre le coup de reprendre le nord allié : les belges ont mangé du lion dans cette nouvelle version (UV et moral à la hausse, parfois largement, moins de pb de fixation) , ça risque de plus etre la meme histoire de ce coté ...

Moïse
22/08/2006, 12h34
bon apparemment on aurais les schpontz micke et paco et le coq et la rose chez momo et sval. on s'arrête à 4 ?

tortue vraiment félicitations :sourire:

elpaco
22/08/2006, 13h38
sacré boulot Tortue, bravo :sourire:

rien qu'à voir le temps qu'on met à double cliquer pour placer les unités :Rire: , j'imagine le temps que tu as du passer à régler tout ça...

cela devrait ouvrir des possibilités à tous les joueurs qui veulent essayer des stratégies alternatives ...

un seul bemol de mon point de vue, je te l'ai dejà dit, il me semble que nos amis belges ont été un peu loin et les belges sont bcp trop costauds je trouve :clin:

ah si un autre bemol et d'importance :Rire: , tu as laissé "HQ GrossD"...

Tortue Agile
22/08/2006, 13h50
Voyez a quoi j'ai affaire avec elpaco... toujours a raler! :Rire:

Pour les Belges ont verra ce que ca donne. Quelques divisions ont des troupes un peu mieux (et surement plus en rapport avec ce qu'elles etaient) ce qui leur permettra de combattre defensivement au moins jusqu'a la fin du jeu. Peut etre aussi que le joueur belge ne les utilisera plus comme barriere pour retarder les allemands mais pour faire ce qu'ils ont vraiment fait: une retraite.

Moïse
22/08/2006, 14h33
pas de bol pour paco sur F40 initial il a commandé des frites molle et à présent il vas devoir combattre des frites Mac Cain tout dure qui font mal aux dents :Rire:

non c'est vrai tortue tes amis belges ont été trop loin :Rire:

Toutatis
22/08/2006, 14h36
Voyez a quoi j'ai affaire avec elpaco... toujours a raler! :Rire:

C'est le même Elpaco qui écrivait çà : :Rire: :hammer:

Heureusement, l'artillerie de la division se dechaine pour apporter son soutien : 4 tirs et 4 ...no effect
bref je m'eclate, c'est l'extase ... :help:
[mode momo ON ;-) ] elle me soule dejà cette partie
je suis bien conscient que ce n'est pas une division belge qui va arreter l'offensive allemande, mais j'aimerais reussir à faire 10 pertes par tour sur l'ensemble de mon front
[mode momo OFF]

Sinon est-ce qu'il y a des unités fixed sur les voies ferrées? Et le point du belge a t'il été modifié? Peut etre pas si les conditions de victoire sont modifiées?

elpaco
22/08/2006, 14h42
bien vu toutatis :Rire:

je dis que à mon avis, ce coup ci c'est allé un peu trop loin dans l'autre sens ...
la DI belge est devenue supérieure à la DI française moyenne avec ses 12 T13 moral C et 8 en hard et ses 32 ou 40 pieces AT contre 8 ou 16 à la DI française
si l'on rajoute toute l'artillerie belge de reserve en moral C avec des Uv améliorés et bcp plus d'unités mobiles
etc ...
ça me parait un poil trop...

enfin c'est juste mon avis de raleur invétéré, j'imagine que tortue a fait des tests et que ça ne pose pas autant de pb que ça en a l'air ...

elpaco
22/08/2006, 14h47
Sinon est-ce qu'il y a des unités fixed sur les voies ferrées? Et le point du belge a t'il été modifié? Peut etre pas si les conditions de victoire sont modifiées?
j'ai oublié de répondre à tes questions en sortant mes conneries

je viens de regarder, il n'y a pas de belges fixed sur voie ferrée

en revanche, le point du belge, ce n'est pas un parametre en soit, c'est un calcul lié aux UV de l'unité...
le point du belge a donc plutot augmenté du fait de l'amélioration de ses caractéristiques ...
ça ne devrait pas poser de pb vu que les conditions de victoire sont devenues mouse, avec la victoire majeure à 75000 ...
faudra gazer :pz:

Tortue Agile
22/08/2006, 15h56
Toujours a pleurnicher... bande de bachibouzouks! :Rire:

Essayez le scenario et apres vous m'en direz un peu plus.

Surtout que pour les belges ca se verra rapidement, vu qu'ils sont au contact des le debut de la partie.

Et si, les deux cotes semblent penser que les belges sont trop fort on verra ce qu'on pourra faire ok?

Mais a mon avis ils ne sont pas si puissants que ca. Ils resisteront un peu plus que leur predecesseurs mais n'auront pas vraiment la capacite d'attaquer les allemands ce qui me semble correcte par rapport a la realité.

Bébert
22/08/2006, 16h34
Bon, moi aussi je suis partant, de n'importe quel côté, du moment que ça flambe! :Rire:

Micke
22/08/2006, 18h27
Nous avons donc une équipe allemande avec Elpaco et Micke. Le temps d'arrêter la stratégie et nous devrions ouvrir les 1ers coups de feu ce week end.

Tortue Agile
22/08/2006, 19h39
Vous verrez que Rick a fait un gros boulot du cote des options strategiques allemandes. Et si vous regardez l'oob vous pourrez voir des duplications de corps d'armees qu'il a mis en place afin de rendre possible ces changements.

Tortue Agile
22/08/2006, 20h11
Comme prevu, je viens de mettre a jour l'oob. J'ai enfin reussi trouve un moyen de faire apparaitre les DCR (2 et 3) dans l'options d'attachments au corps, un probleme qu'avait souleve elpaco et dont je viens enfin (une lumiere) de trouver une solution!

Je le mets ici pour que vous puissiez le telecharger et mettrai a jour le fichier qui se trouve dans la section telechargement plus tard dans la soiree :Rire:

Tortue Agile
22/08/2006, 20h21
Tortue, je me demande si tu ne devrais pas retirer les 2 compagnies de la GD qui sautent dans les Ardennes pour les options allemandes non histo, non ?:sourire:

si je fais ca... Vous saurez immediatement quelle option le joueur allemand aura choisi. En les laissant ca laisse tout le monde dans le doute :ironie: :Rire:

bran ruz
23/08/2006, 00h00
pssst je suis interesser par une partie:Rire: si vous avez besoin de bonshomme j'en suis je prépare mabaguette et mon camenbert et je suis pret:zinzin:

Tortue Agile
23/08/2006, 00h47
pssst je suis interesser par une partie:Rire: si vous avez besoin de bonshomme j'en suis je prépare mabaguette et mon camenbert et je suis pret:zinzin:

Si tu veux bien, je serai a ton cote avec mon andouille sous le bras :Rire:

Allez viles mangeurs de patates... (gacht... mais nous aussi au beau pays breton on mange de la patate :Pleurer:) et buveurs de bieres (rien a voir avec le litron 100% francais ), montrez-vous et viendez [sic]tater de nos bigoudaines, heu nos gourdins je veux dire :Rire: :Rire:

Moïse
23/08/2006, 07h36
on a un troisiéme bidasse coté allié : bébert. chez nous on est complet :sourire:

elpaco
23/08/2006, 08h17
chez nous aussi on est complet
il vaut mieux qu'on ne soit pas trop si on veut jouer à un bon rythme

on devrait vous envoyer le T1 ce week end, échauffez vous l'index, le premier tour comporte pas loin de 5 minutes de double-clics ininterrompus :Rire:

Tortue, tu as d'autres petites modifs sous le coude, ou pas ?
du genre le patron de la GD (von schwerin) ou autres ?:Rire:

Bébert
23/08/2006, 11h49
Et le QG de Mannstein et son XXXVIII.AK sont toujours moral C ou bien le QG est passé moral B?

elpaco
23/08/2006, 12h12
je crois qu'il n'ya eu aucune modif chez les allemands

Tortue Agile
23/08/2006, 12h35
Rick a fait une legere modification hier soir des fichiers. Ca concerne en majorité les allemands et leurs options strategiques.

J'attache ici la version corrigee par Rick (ca vous fera moins a telecharger et d'ici ce soir ou demain je mettrai a jour les fichiers dans la partie telechargement), vous pourrez donc l'utiliser pour y jouer sans probleme. Si j'ai des transformations a faire ca sera sur l'oob (ajustement de valeurs et moral) ce qui ne vous empechera pas de jouer.

Sinon, coté partie, je sais messieurs que vous etes deja suffisament nombreux, je ne faisais que repondre a Bran Ruz qui cherche un partenaire.

elpaco
23/08/2006, 12h52
super merci:sourire:

edit : euh c'est le meme fichier .scn que le précédent (meme date et heure ???)

Bébert
23/08/2006, 12h58
Je suis en train de regarder tout ça, la tâche ne sera pas aisée pour les teutons. L'artoche belge passe en moyenne moral C, les GRDI des DI française passent moral B de même que les deux DLM du corps PRIOUX avec ses Somua S35 bien trapus, le GRDI de la 14ème DI passe moral A j'ai cru voir, bref, ça ne va pas être une ballade de santé :sourire:

Tortue Agile
23/08/2006, 13h00
Les changements faits par Rick ont surtout ete faits sur l'oob, mais nous avons souvent l'habitude de mettre ensemble les fichiers qui marchent ensemble (oob + scenario) meme s'il n'y a pas de modification sur l'un des deux fichiers ca nous permet d'etre sur que les personnes qui travaillent sur les fichiers ont les meme versions tout le temps :sourire:

Tortue Agile
23/08/2006, 13h08
Je suis en train de regarder tout ça, la tâche ne sera pas aisée pour les teutons. L'artoche belge passe en moyenne moral C, les GRDI des DI française passent moral B de même que les deux DLM du corps PRIOUX avec ses Somua S35 bien trapus, le GRDI de la 14ème DI passe moral A j'ai cru voir, bref, ça ne va pas être une ballade de santé :sourire:

:Rire: :Rire: Ah au moins on va avoir un changement avant on avait les franco-belges qui se plaignaient maintenant nous allons avoir les allemands...

Pour informations les GRDI etaient formes d'unites entrainees, du coup, j'ai fait ce que je voulais faire dans la premiere version, je les ai mis a leur vrai niveau. Les 2 DLM de Prioux etaient de tres bonnes divisions et je pense qu'elles doivent avoir un impact (si le joueur arrive a survivre aux attaques de l'aviation allemande).

Les regiments d'artillerie belges etaient de formation superieurs aux autres unites des diverses divisions, du coup elles ont ete corrigées et ont recu un meilleur moral.

elpaco
23/08/2006, 13h13
ok d'accord :sourire:

Bebert si tu trouves que ça devient trop dur pour les allemands, on peut modifier les fichiers avant de lancer la partie

depuis le temps que Tortue nous dit de le faire :clin: , toucher à l'oob c'est vraiment super facile

bon donc si j'ai bien suivi ce que tu préconisais, je repasse l'artillerie belge moral E ou F selon les unités, et la 14e DI moral B
et je vous renvoie l'oob, ça roule ? :sourire:

Micke
23/08/2006, 13h23
Le dosage ! Tout est dans le dosage !

Si les modifs pratiquées aboutissent à une partie où les 2 camps ont les moyens de s'exprimer eh bien c'est tant mieux.
Il faut reconnaître que dans la campagne de base la partie est à sens unique sans aucune possibilité pour les Alliés de prendre l'initiative dans un secteur quelconque.

Tortue Agile
23/08/2006, 13h36
Une chose importante que je vous demanderai de faire est, si vous changez l'oob et le scenario, de changer le nom des 2 fichiers afin qu'il n'y aie pas de probleme avec la version que je viens de mettre en ligne.

De plus faites en sorte que vos adversaires soient d'accord.

Et enfin, l'artillerie belge etait composee pour la majorite de troupes professionnelles donc les mettre au niveau E ou F serait non historique :Rire: . Mais bon, si vous voulez revenir au niveau des belges de la premiere version, ne vous genez pas, mais ne venez pas pleurer non plus sur leur incapacite a se defendre et tenir une ligne de defense face aux allemands. :clin:

elpaco
23/08/2006, 14h02
ouinnnn, je suis tout perturbé, les divisions elles n'ont plus les memes couleurs que dans l'ancienne version
Tortue, kestafoutu ? les couleurs pourtant ça te connait d'habitude .

Tortue Agile
23/08/2006, 14h07
Ca vient du fait que les couleurs dependent du nom de la division c'est ainsi que les couleurs sont generees par le programme. Et comme j'ai redonné leur noms allemands aux divisions allemandes (par exemple) les divisions risquent de changer de couleur. Si vous voulez changer la couleur de la division il vous faudra ajouter quelque chose au nom de la division tel qu'un point par exemple ou bien reduire le nom de la division et voir ce que cela donne. En gros il faut travailler a l'empirisme. :clin: :Rire:

Bébert
23/08/2006, 16h11
Côté français ça a l'air d'être les mêmes couleurs, globalement...Bon allez les gars, je suis sympa, je vais prendre les belges renforcés par tous les GRDI, le corps PRIOU et la 14ème DI! :Rire:

Micke
23/08/2006, 16h56
Question habituelle: quelles sont les options ?
celles retenues dans notre précédente partie n'avaient semble il pas été critiquées. On reprend les mêmes ?

Moïse
23/08/2006, 17h13
ok mais faut pas prendre l'option " bridge in belgium campaigns " :Rire:
elle est pas bonne cette option :zinzin:

Bébert
23/08/2006, 18h52
Question habituelle: quelles sont les options ?
celles retenues dans notre précédente partie n'avaient semble il pas été critiquées. On reprend les mêmes ?

Pour moi ce serait Ok...

fabb
23/08/2006, 19h54
Si on installe ces améliorations, est-ce que cela modifie toutes les unités avec lesquelles je me bats contre Krab.(ainsi que la campagne)

En somme, qu'est-ce que çà change dans le répertoire ? :Quoi:

Bébert
23/08/2006, 20h19
ça rajoute des fichiers .scen et .oob spécifiques, et ça rajoute des images dans les fichiers units, même s'il en manque une (infantry kp (-) par exemple)

bran ruz
23/08/2006, 20h41
C'est pas possible ta vu tortue il nous laisse tomber commme des vielles chaussettes:Pleurer:
En fait ils ont tous peur de deux celtes assoiffés de sang de chouchen et d'andouille:Rire:
allez on est pas comme ça on vous pardonne déja:sourire:

Tortue Agile
24/08/2006, 02h49
Si on installe ces améliorations, est-ce que cela modifie toutes les unités avec lesquelles je me bats contre Krab.(ainsi que la campagne)

En somme, qu'est-ce que çà change dans le répertoire ? :Quoi:

Comme qui l'a dit le Bébert :Rire: ceux sont des fichiers nouveaux qui n'ecraseront en rien ce que tu as deja dans le jeu officiel.

Tortue Agile
24/08/2006, 02h51
C'est pas possible ta vu tortue il nous laisse tomber commme des vielles chaussettes:Pleurer:
En fait ils ont tous peur de deux celtes assoiffés de sang de chouchen et d'andouille:Rire:
allez on est pas comme ça on vous pardonne déja:sourire:

C'est pas grave! J'espere qu'il y aura d'autres volontaires pour une autre partie... Donc nous repetons: deux andouilles cherchent adversaires prets a jouer les teutons.:Rire:

Tortue Agile
24/08/2006, 12h11
Je viens de mettre en ligne une mise a jour de la campagne.

Micke
24/08/2006, 12h31
j'ai testé hier soir la nouvelle campagne en comparant les différentes options. Le travail accompli est gigantesque. Bravo à Tortue et ses collègues ! Je pense que cette nouvelle campagne devrait redonner un nouveau souffle à ce jeu. Beaucoup de joueurs avaient abandonné la campagne standard entre le tour 30 et 50 car ils ne voyaient pas d'issue, ni de solution pour le camp allié. Il n'y a guère qu'un trio de fous qui a lâchement abandonné l'armée belge à son triste sort en n'appliquant pas le plan Dyle qui y croit encore :Rire:
J'ai toutefois une question.
N'aurait il pas été encore plus intéressant de proposer plusieurs options pour les parachutages allemands ? Il est clair que suivant les options prises pour le déploiement des blindés l'emplacement des opérations aéroportées aurait pu être modulable. L'opération sur Eben Mael souffre par ailleurs d'une explosion des deux ponts de Maastricht. C'est un peu gênant vu l'agressivité des Belges dans la région vu leur revitaminage en moral !

Tortue Agile
24/08/2006, 13h39
J'y pense depuis un moment en fait...

Si tu regardes l'oob tu verras qu'il y a des unites en plus qui ne sont pas utilisees, comme par exemple le corps contenant la 7e division de parachutistes et la 22 division d'infanterie transportee par air. Et je m'amuse depuis quelques temps donc a leur chercher un usage (en supposant qu'ils n'aient pas ete utilisés pour les operations en Hollande) on pourrait leur donner deux placements avec options strategiques...

Et pour balancer cela nous pourrions avoir la possibilite d'ajouter des renforts vers le 2e ou 3e jour du cote des allies en ajoutant soit des unites exotiques (polonais, canadiens) soit autre chose.

Micke
24/08/2006, 17h52
Pour les joueurs de la partie multi attention à bien télécharger la dernière version du scénario mis en ligne aujourd'hui.
Question pour Tortue:
Y a-t-il encore des changements prévus ou si cette version est figée ?

Tortue Agile
24/08/2006, 18h05
A priori le scenario ne devrait pas bouger pendant un moment. Ce qui fait que vous pouvez jouer sans probleme.

Et si je fais des changements ce sera sur l'oob et cela n'affectera en rien le scenario. Donc, je pense que vous pouvez jouer en paix.

Les joueurs allemands (tel que dit dans le texte read me) devront toutefois faire attention a l'attachement aux corps pour les options non historiques.

hogass
25/08/2006, 12h55
Est-ce que, en choisissant les alternatives stratégiques (concentration et réserve), les DCR et la 7e Armée sont placées directement sur la carte ou arrivent-elles en cours de partie? Je ne les vois pas sur la carte. :smil41800824ae3b9:

Tortue, bravo pour ton travail. Cette nouvelle campagne me fait saliver. :clin:

Tortue Agile
25/08/2006, 13h01
En general les options strategiques font apparaitre les unites soit sur la carte soit sur le tableau des renforts.

Mais attention parce que le tableau des renforts ajoute l'arrivée des unites A LA FIN de ce tableau.

hogass
25/08/2006, 13h03
Effectivement. Je n'étais pas allé en jusqu'en bas. :Rire:

Merci! :sourire:

Micke
25/08/2006, 15h26
La partie opposant Bébert, Moïse, Sval à Elpaco et Micke est lancée!

Moïse
25/08/2006, 15h54
super mes trouffions sont encore dans les casernes et les tanks sous baches :Rire: en clair j'ai des difficultés pour installer le topo :Pleurer:

Micke
25/08/2006, 16h01
et les tanks sous baches :Pleurer:

Vous avez des tanks ?! :Rire:

Tortue Agile
25/08/2006, 16h06
en clair j'ai des difficultés pour installer le topo :Pleurer:

Encore?

Il te suffit de

Telecharger le fichier
dezipper ton fichier dans le repertoire HPS
Jouer
Prendre plaisir a debacher tes chars.
me remercier pour le mode d'emploi :Rire:

Moïse
25/08/2006, 16h09
ta procédure marche pas , il crée un sous fichier dans F40 :Heu:
quand tu dis dans le répértoire HPS donc pas celui de F40 ? le HPS générique ??

hogass
25/08/2006, 16h10
Bon courage pour votre partie. :sourire:

Je viens de regarder ce que Tortue avait ajouté à l'ordre de bataille pour un what if. Ca ne rigole pas avec la transformation des DLC en DLM : 15 000 hommes, 250 canons et 1500 véhicules dont la moitié sont des Somuas. :hein?:
Sympa également l'ajout des Français de Norvège. :sourire:

sval06
25/08/2006, 16h18
Vous avez des tanks ?! :Rire:

Disons qu'on a des mods représentant des tanks, c'est bon pour le moral :Rire:

Tortue Agile
25/08/2006, 17h37
ta procédure marche pas , il crée un sous fichier dans F40 :Heu:
quand tu dis dans le répértoire HPS donc pas celui de F40 ? le HPS générique ??

EXACTEMENT tu dezipes dans le fichier de HPS :sourire: pas celui de France '40 :Heu:

Tortue Agile
25/08/2006, 17h43
Bon courage pour votre partie. :sourire:

Je viens de regarder ce que Tortue avait ajouté à l'ordre de bataille pour un what if. Ca ne rigole pas avec la transformation des DLC en DLM : 15 000 hommes, 250 canons et 1500 véhicules dont la moitié sont des Somuas. :hein?:
Sympa également l'ajout des Français de Norvège. :sourire:

Oui, j'ai aussi ajouté 2 divisions blindees allemandes, 2 divisions (7e para et 22 aeroportee) plusieures divisions d'infanterie. la 1ere division de cavalerie, une brigade blindee...

Certaines des DLC transformees en DLM pourraient etre utilisees pour un scenario ou les anglais seraient absents par exemple. Le corps de norvege pourrait etre utilisee en renforts arrivant depuis la cote, etc... Il y a de nombreuses options possibles. :sourire:

Moïse
25/08/2006, 17h48
c'est parti pour l'aventure avec des 2 div para qui vont nous grater le dos :hein?: j'ahllucine mais c'est totalement surprenant :zinzin:

effectivement il fallait dézipper dans HPS et non F40, autant pour moi tortue.

Van moise de kerk commence :Rire: avec pour la 10° panzer dans le pif au sud :Quoi: vite mes mousquets:sourire:

soloje
27/08/2006, 13h16
merci pour cette mise à jour

Moïse
28/08/2006, 14h31
ce premier tour allié est monstrueux :Quoi: sans compter qu'il faut se familiariser avec ses unités, ses corps, prévoir sa stratégie.

bon bébert a torcher cela en une soirée ( ca se voit qu'il est en rade de fichier actuellement :Rire: ) je dois reprendre ce soir mes belges , sval cloturera. la suite devrais aller plus vite, surtout pour les belges :zinzin:

bon j'ai qui en face de moi ?? :ironie:

elpaco
28/08/2006, 14h35
le grand méchant loup
ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh

Bébert
28/08/2006, 15h02
Sval étant au sud face à Mimi, je vais pouvoir compter les points en buvant de l'anisette sur mon centre :Rire:

Moïse
28/08/2006, 15h07
pour ma part je sens que je vais pas pouvoir faire des "pose" au café du commerce du coin :pas content:

elpaco
28/08/2006, 15h14
c'est toi qui est au nord momo ?
parce que quand tu parles des belges, c'est vague, il y en a d'un bout à l'autre de la carte au début ...:Rire:

comment vous savez que mimi est au sud ? qui est le traitre qui a parlé ?:Rire:

Moïse
28/08/2006, 15h22
j'ai un pif assez prononcé :Rire: étant donné que les manoeuvres d'en haut senté à plein le nez le paco par déduction j'ai conclu que mimi était en bas. :clin: ... et bien je suis bien barré moi :Heu: de plus que je retrouve pas les repéres du positionement des belges dans la campaigns d'origines ... pas de seconde lignes ou de réserves immédiates :zinzin: ca sent le souffre tout ça

elpaco
28/08/2006, 15h30
mon style est si visible que ça ?

ah les belges, vaste programme :Rire:
ceci dit, tu t'en tires bien, ils sont 2 fois plus faciles à jouer que dans l'autre version :clin:
et puis pas besoin de 2nde ligne, écoute tonton tortue un peu et recule :clin:

si u n'as que les belges pour le moment, ça devrait pas te prendre tant de temps que ça à jouer :Rire:

Tortue Agile
28/08/2006, 17h03
Vous devriez faire un tour sur le forum du blitz ou un gars m'a affirme que les belges avaient (dans cette nouvelle campagne) une force suffisante pour stopper les allemands.

Bébert
28/08/2006, 20h44
Vous devriez faire un tour sur le forum du blitz ou un gars m'a affirme que les belges avaient (dans cette nouvelle campagne) une force suffisante pour stopper les allemands.

En jouant contre l'IA? :Rire:

Je crois que notre momo est trop habitué des masses russes, s'il ne peut pas construire au moins quinze lignes de résistances avec 12 tubes de 122mm par bataillons, il est perdu...:zinzin:

Moïse
29/08/2006, 07h44
l'évaluation du moral belge me semble plus réaliste :Rire:

sval06
29/08/2006, 07h54
Vi je l'ai vu... :Rire:

Et la conclusion est: tu peux faire tes changements dans l'oob et jouer avec.....

...Glenn, sors de ce corps agile et reptilien :Rire: :Rire:

Tortue Agile
29/08/2006, 11h15
Parfois je comprends la Glenn attitude :Rire: :Rire:. C'est un peu le dernier recours. Que puis-je faire si moi-meme je ne veux pas faire les changements? Rappeler qu'il existe 2 editeurs (scenario & oob) et qu'il est facile de faire des changements :clin:

elpaco
29/08/2006, 11h36
j'ai dejà entendu ça qq part :Rire: :clin:

on pourrait en savoir plus sur l'armée belge stp et particulierement les raisons pour lesquelles la division d'infanterie belge est parmi les belligerants celle qui a (et de tres loin) les plus gros moyens antichars ??? :Quoi:

petit rappel des moyens antichars des différentes DI :
allemande : 36 canons AT
anglaise : 48 canons AT
française : 8 ou 16 canons AT + 2 compagnies "lourdes" (GRDI) à 3 et 4/1 en hard
belge : 40 canons AT + 3 compagnies lourdes à 4/1 en hard (+ 12 chars)

Les DI belges ont donc grosso modo une capacité AT double des DI des autres nations, laquelle est à peu pres similaire pour tous.

quand je t'ai dit que la dotation theorique (rarement atteinte) des DI bleues était de 52 canons et que tu pourrais éventuellemnt en rajouter aux meilleures unités, tu m'as répondu que c'était des canons de 25 et qu'ils étaient compris dans les UV des bataillons ou des GRDI, ce que je comprends parfaitement.

as tu appliqué ce raisonnement pour les belges ou pas ? et est ce que tu peux nous expliquer pourquoi les belges ont de telles capacités AT ?

merci:sourire:

Tortue Agile
29/08/2006, 11h38
et est ce que tu peux nous expliquer pourquoi les belges ont de telles capacités AT ?

merci:sourire:

nan je peux pas:Rire:

Toutatis
29/08/2006, 11h47
Parfois je comprends la Glenn attitude :Rire: :Rire:. C'est un peu le dernier recours. Que puis-je faire si moi-meme je ne veux pas faire les changements? Rappeler qu'il existe 2 editeurs (scenario & oob) et qu'il est facile de faire des changements :clin:

Et pourquoi pas leur proposer de jouer aux versions précédentes :Rire: , enfin s'ils trouvent des pauvres fous assez masos pour se taper les belges première version.

Bravo et merci pour le relooking en tout cas :sourire: , y'aura tjs des raleurs qui trouveront que les panzers devraient rouler sur les Belges sans s'arrêter pour que le jeu soit soit-disant "historique", mais faut aussi admettre que ce n'est pas aux joueurs de finaliser le jeu, sinon y'a qu'à filer l'éditeur de carte, leur dire si vous voulez une bataille y'a qu'à mettre l'OOB et les unités dessus et vous n'avez qu'à le tester pour les conditions de victoire, mais en échange ça vous coute pas 50 euros :pas content:

Je reste dubitatif sur la façon dont ont été testées les premières versions de la campagne...j'ai du mal à croire qu'elle l'ait été du moins avec les options par défaut...

elpaco
29/08/2006, 11h58
nan je peux pas:Rire:
c'est un peu dommage mais bon :Quoi:

je vais essayer autre chose ...
pourquoi les belges ont ils de telles capacités AA ?

toutes les unités sur la carte ont 2/0 en AA (certaines ont 1/0)
2 exceptions :
-les 3 unités de DCA françaises (2e, 3e DLM et 3e DLC)
-plein d'unités belges ! :hein?: :
toutes les compagnies lourdes belges ont 2/1 ainsi que les unités de T15

Tortue Agile
29/08/2006, 12h08
Rien n'est plus superficiel et faux que cela...

Dans l'oob original il y avait 4 compagnies AT de 8 canons dans chaque division. L'infanterie avait un niveau de defense AT 2/0

maintenant, l'infanterie a 3/0 pour les DI normales 2/0 pour les pourries.

Si l'on compare cela avec un regiment d'infanterie Francais division qualite C

J'obtiens pour un belge (division 1 a 12)1985 hommes:

1755 h dans les bataillons d'infanterie=> 1755*3= 5265
230 dans la compagnie lourde=> 230*4 = 920
12 canons AC=> (12*10)*8= 960total en defense AT 7145
Pour les divisions 13 a 22 nous aurons moins de defense puisque ce sera: 3510 ([585*3]*2)

Pour un regiment francais d'une division professionnelle:
(582*3)*4= 6984

Pour un regiment d'une division merdique:
(582*3)*2= 3492

On voit donc somme toute que la difference entre les deux armees n'est pas si importante que cela... A ajouter a cela les division d'infanterie pro francaises ont une qualite de C et les belges D. Et les divisions merdiques vont de E a F pour les deux camps.

Pour les allemands un regiment d'infanterie pour une division de moral B et C on aura:
(592*3)*6= 10638 en valeur AT...

Maintenant on pourrait faire le calcul au niveau division mais la, si je me lance je risque d'arriver en retard au boulot...

Tortue Agile
29/08/2006, 12h15
c'est un peu dommage mais bon :Quoi:

je vais essayer autre chose ...
pourquoi les belges ont ils de telles capacités AA ?

toutes les unités sur la carte ont 2/0 en AA (certaines ont 1/0)
2 exceptions :
-les 3 unités de DCA françaises (2e, 3e DLM et 3e DLC)
-plein d'unités belges ! :hein?: :
toutes les compagnies lourdes belges ont 2/1 ainsi que les unités de T15

En fait tut te poses la mauvaise question. La bonne question (et c'etait la meme chose dans l'oob original) est: Pourquoi les francais ont une defense AA aussi mauvaise?

La raison, et elle est certainement discutable mais la c'est une question de choix du concepteur de l'oob c'est parce que la dotation AA des francais etait mauvaise au niveau des divisions/regiments/etc contrairement aux autres nations qui etaient presentes sur le terrain.

Toutatis:Je reste dubitatif sur la façon dont ont été testées les premières versions de la campagne...j'ai du mal à croire qu'elle l'ait été du moins avec les options par défaut...

La campagne a ete testee contre l'ordinateur seulement a part quelques petits scenarios. C'etait la facon de faire a l'epoque, on peut voir maintenant dans les nouveaux opus qui sortent qu'il y a plus de scenarios testes pour jouer en HvsH, ca prend plus de temps a tester mais c'est plus sympa.

elpaco
29/08/2006, 12h25
ok
j'ai mal formulé ma premiere question, je le refais si tu veux bien
comment se fait il que les belges aient une capacité de TIR AT quasi 2 fois supérieur aux autres nations ?
quand je parle de tir, je parle à un hex de distance, sans compter la capacité d'assaut AT des bataillons d'infanterie
et ceci sans parler de moral qui est une notion différente.

quant aux capacités AA, ok pour les français mais les allemands et les anglais sont au meme niveau que les français (et donc inférieurs aux belges) ???

Pretator
29/08/2006, 12h35
Maintenant c'est clair , le lobby de la bière a encore frappé. La V2 de F40 est une version sponsorisée par les abbayes :Heu: . Les Belges à Berlin , les Belges à Berlin !!!

Tortue Agile
29/08/2006, 13h08
quant aux capacités AA, ok pour les français mais les allemands et les anglais sont au meme niveau que les français (et donc inférieurs aux belges) ???

Heu... t'es sur que t'as rien fumé de particulier aujourd'hui... quand j'ouvre l'oob, les allemands ont 2/0 en defense AA tout comme les anglais... Quel oob regardes-tu?

elpaco
29/08/2006, 13h18
:Quoi:
presque tout le monde a 2/0 en AA dans l'oob F40 v2 (V1 aussi d'ailleurs) (sauf certaines divisions pourries essentiellemnt françaises avec 1/0)
mais certains belges sont eux à 2/1

Tortue Agile
29/08/2006, 14h12
quant aux capacités AA, ok pour les français mais les allemands et les anglais sont au meme niveau que les français (et donc inférieurs aux belges) ??? Ici tu dis que tout le monde est au niveau des francais, ce qui est faux puis tu me dis

:Quoi:
presque tout le monde a 2/0 en AA dans l'oob F40 v2 (V1 aussi d'ailleurs) (sauf certaines divisions pourries essentiellemnt françaises avec 1/0)
mais certains belges sont eux à 2/1
soit, je ne comprends pas ce que tu dis soit.... Mais tes deux phrases ne veulent pas dire la meme chose :Rire: correct?:zinzin:

Pour ce qui est de ces unites belges avec une distance de 1 en AA, la seule chose que je peux te dire c'est que je vais certainement le reduire (je ne l'avais pas remarque) histoire d'avoir une certaine cohesion avec le reste. Ceux sont les T13... y en a-t-il d'autres?

Tortue Agile
29/08/2006, 14h14
comment se fait il que les belges aient une capacité de TIR AT quasi 2 fois supérieur aux autres nations ?
quand je parle de tir, je parle à un hex de distance, sans compter la capacité d'assaut AT des bataillons d'infanterie
et ceci sans parler de moral qui est une notion différente.

Dans l'ancienne version l'armee belge etait deja modelee de cette maniere et personne n'avait rien dit a ce sujet... Pourquoi (sans compter le moral etc.) cela devient-il un probleme?

Bernard
29/08/2006, 14h28
Bonjour à tous !

Je suis un des deux Belges qui ont aidé Tortue pour la refonte de l'oob belge. Ca fait longtemps qu'on a travaillé là-dessus et je suis en déménagement, ce qui fait que je n'ai pas mes archives sous la main, mais je répondrai avec plaisir à vos questions si vous en avez.

Je n'ai pas encore vu le nouvel oob, mais si il correspond à ce que David avait approuvé au moment où j'ai dû arrêter ma contribution faute de temps, c'est honnêtement plus proche de la réalité que l'oob initial. N'oublions pas que c'est l'incompétence des généraux alliés qui a scellé la défaite. Passé la surprise du canal Albert au premier jour de la guerre, l'armée belge s'est globalement bien battue y compris dans les derniers jours sur la Lys.

Pour vous expliquer en gros, l'armée belge de 1940 peut être divisée en trois groupes.

Les meilleures divisions :
1 DC, 2 DC et 1ère Chass ardennais : majorité de troupes professionnelles, bon équipment et bonne motorisation.

Le gros de l'armée :
DI n° 1 à 12 : noyau de troupes professionnelles complété par jeunes réservistes, bon équipement (l'armée française étant la référence) et motorisation partielle

Les fonds de tiroir :
DI 13 à 18 : 100% réservistes (classes âgées), mal encadrées, mal équipées (ni mortiers ni antichars!), 100% non motorisées

Pour l'artillerie, il se fait que pour diverses raisons, elle était mieux encadrée et motivée que l'infanterie.

David, chapeau pour avoir bouclé la chose ! Je n'y croyais plus :D

elpaco
29/08/2006, 14h28
Dans l'ancienne version l'armee belge etait deja modelee de cette maniere et personne n'avait rien dit a ce sujet... Pourquoi (sans compter le moral etc.) cela devient-il un probleme?
pas exactement
dans l'ancienne version, les compagnies lourdes des DI belges avaient 4/0 en hard et maintenant elles ont 4/1, ce qui fait une grosse différence car maintenant elles peuvent tirer

le nb de canons AT de 47mm est aussi passé de 8 à 12 pour les compagnies enrégimentées

la somme des 2 (plus de canons, et possibilité de tir pour 3 compagnies lourdes par division) augmente de manière significative la capacité de tir AT des DI belges dans cette 2eme version, d'où mes questions pour essayer de comprendre pourquoi :sourire:

elpaco
29/08/2006, 14h32
Ici tu dis que tout le monde est au niveau des francais, ce qui est faux puis tu me dis

soit, je ne comprends pas ce que tu dis soit.... Mais tes deux phrases ne veulent pas dire la meme chose :Rire: correct?:zinzin:

Pour ce qui est de ces unites belges avec une distance de 1 en AA, la seule chose que je peux te dire c'est que je vais certainement le reduire (je ne l'avais pas remarque) histoire d'avoir une certaine cohesion avec le reste. Ceux sont les T13... y en a-t-il d'autres?
ok je n'ai surement pas été clair, mea culpa

je voulais juste dire que beaucoup d'unités toutes nationalités confondues avait 2/0 en AA
ce faisant je ne comprenais pas pourquoi les unités mixtes T13-T15 et surtout les compagnies lourdes belges avaient 2/1

cette capacité de combat aerien à distance me parait surprenante pour 1940 tout en manquant , comme tu le remarques d'homogénéité
c'est tout :sourire:

Bernard
29/08/2006, 14h35

Si on estime que l'armée belge est désormais trop forte, réduire la défense AA est un bon moyen de compenser quelque peu, cette défense (ou son absence) étant précisément un des gros points faibles de l'armée. Les Belges étaient inférieurs aux Français dans ce domaine.

Tortue Agile
29/08/2006, 15h07
Bon et bien l'affaire est reglee. :Rire: apres 50 messages :zinzin:

Pour ma part, j'avais lu que les francais n'etaient pas du tout preparés, pas d'armement AA adequat (quelques mitrailleuses, pratiquement pas de dotation de canons de petit calibre, etc.). Les belges semblaient en avoir plus que les francais. C'etait donc la raison du 2 (standar pour le jeu). La distance de 1 pour celles qui l'ont sera reduite dans une prochaine mise a jour.

Pour les compagnies lourdes, attendons de voir quelle efficacite elles ont vraiment et si les resultats montrent qu'il faut changer quelque chose on le fera, mais d'ici la essayons d'abord de jouer, puis voir ce que chacun des participants pense.

Si on s'amuse des maintenant a tout changer parce que Pierre ou Paul pense que ca ne va pas on ne va pas aller tres loin. :clin:

fabb
29/08/2006, 16h07
Pour la défense AA des français, il est logique que l'on soit les derniers vu que, par exemple, les véhicules de DCA armés d'un canon de 75 étaient totalement obsolètes car le système de visée était prévu pour des avions ne dépassant pas 350 km/h :zinzin: par ailleurs, ils étaient montés sur des véhicules De Dion-Bouton de 1913 :zinzin: :zinzin: Même si les belges étaient peu équipés, ils ne pouvaient faire moins bien.

Moïse
29/08/2006, 16h21
salut bernard, ici moîse je suis d'origine belge aussi :Rire: enfin flamande plus exactement. je joue les belges sur cette new campaigns et l'oob est trés bien. bon j'ai pas été fond du fond :sourire: bon c'est vrai que il y a beaucoup d' AT.

mais dite moi le 47 mm belges équivalait il à la premiére version du 47 français ??

elpaco
29/08/2006, 17h28
tu es d'où Moise ? moi aussi je suis flamand d'origine :clin:

salut bernard, merci pour ton intervention et bravo pour le boulot de recherches :sourire:

Bernard
29/08/2006, 18h40
salut bernard, ici moîse je suis d'origine belge aussi :Rire: enfin flamande plus exactement. je joue les belges sur cette new campaigns et l'oob est trés bien. bon j'ai pas été fond du fond :sourire: bon c'est vrai que il y a beaucoup d' AT.

mais dite moi le 47 mm belges équivalait il à la premiére version du 47 français ??

C'est trop fort ! Je suis moi-même à moitié flamand par mon père et j'habite en Flandre (Overijse). Te gek :)

Pour le C47 je ne sais pas ce qu'il vaut par rapport à cette 1ère version du 47 français, mais voici ses caractéristiques (regarde vers le milieu de la page) :

http://niehorster.orbat.com/021_belgium/forts/_forts-part_b.htm

Pour la DCA belge, de mémoire, nous avions deux régiments de Bofors 40 mm et un certain nombre de pièces de 75 totalement dépassées. Les grandes unités elles n'avaient rien d'autres que des vieilles Maxim en rôle AA, à l'exception de la cavalerie qui elle (tjrs de mémoire) disposait de mitrailleuses Browning 13,2 mm montées sur Tricar FN

Bernard
29/08/2006, 20h17
J'ai regardé de plus près ce nouvel oob et on peut "afaiblir" un peu les Belges sans trahir la vérité historique :

Aie des DI 13-18 : D au lieu de C (régts de réserve avec bcp d'appelés et peu de professionnels)

QGs VIe et Ve CA : D au lieu de C (QGs de réserve)

Garnison Eben Emael : F au lieu de E (cette garnison était le dépotoir de l'artillerie)

On pourrait aussi imaginer un malus pendant 1-2 tours (sauf pour le Gpt K) pour refléter l'impréparation due aux nombreuses fausses alertes de l'hiver : beaucoup d'unités n'avaient ainsi pas reçu de détonateurs pour les grenades à main, ou pas assez de munitions.

Tortue Agile
29/08/2006, 20h31
Ok Bernard, je m'en occupe :sourire:

Tortue Agile
30/08/2006, 04h20
Pour apporter un peu plus de confusion a Moise, j'ai decidé de changer a nouveau la methode de dezippage: il FAUT dezipper le fichier dans le dossier France '40:Rire:

elpaco
30/08/2006, 07h28
Merci :sourire:

par rapport à ce que disait bernard, je vois que tu as laissé les compagnies lourdes à 2/1 en AA et que tu n'as pas inclus de "malus sur un ou 2 tours" (je ne sais pas ce qu'il entendait par là, des unités fixed le premier tour ?), c'est bien ça ?

Bernard
30/08/2006, 09h56
par rapport à ce que disait bernard, je vois que tu as laissé les compagnies lourdes à 2/1 en AA et que tu n'as pas inclus de "malus sur un ou 2 tours" (je ne sais pas ce qu'il entendait par là, des unités fixed le premier tour ?), c'est bien ça ?

Je n'ai pas d'avis sur les unités "fixed", ça c'est une histoire de conception du jeu. Le plan belge et les mouvements des troupes après le 10/05 sont connus je suppose. Non, je pensais à une réduction temporaire de la valeur ou du moral des belges (Gpt K excepté), mais j'ai dit ça sans savoir si c'était possible. Je connais mal le jeu. Je l'ai acheté il y a un an et j'attendais la refonte pour vraiment commencer à jouer:)

Les données historiques sur lesquelles on peut jouer (surtout si on commence à 2h du matin) c'est :

- absence de nombreux personnels dans certaines unités (rétablissement des congés le 9 mai)
- grenades inutilisables dans bcp d'unités dans les premières heures
- munitions limitées dans les premières heures

Les 2 derniers points ne s'appliquent pas au groupement K, ni aux Cyclistes frontières où la vigilance était toujours de mise.

Sinon j'ai vu que le Ier Corps (le secteur attaqué par les paras) est "D", alors que les autres Corps sont "C", donc ça simule déjà une certaine impréparation.

Le seul domaine où j'entrevois encore un affaiblissement possible c'est les valeurs en soft de l'infanterie des DI 13 à 18. Elles devraient être inférieures à celles de l'infanterie des DI 1-12 en raison de la vétusté des armes automatiques dont elles étaient équipés (FM Chauchat et mitrailleuses Colt). Je ne sais pas si c'est le cas?

Sinon je crois que je n'ai plus rien à dire sur cet oob.

elpaco
30/08/2006, 10h00
ce n'est pas possible de reduire temporairement la valeur des unités
en revanche simuler le temps de distribution des ordres et/ou munitions, et le temps de la concentration du personnel absent est possible en fixant les unités un tour ou 2...

Bernard
30/08/2006, 10h06
ce n'est pas possible de reduire temporairement la valeur des unités
en revanche simuler le temps de distribution des ordres et/ou munitions, et le temps de la concentration du personnel absent est possible en fixant les unités un tour ou 2...

Alors on peut fixer. Le tour de nuit et le tour de 6h par exemple. On peut aussi mettre quelques unités en "low ammo" dès le départ.

Tortue Agile
30/08/2006, 10h44
si vous lisez le "read me" vous y comprendrez qu'il ne faut pas jouer a 2 heures de matin... juste mettre en place votre petit monde.:sourire:

Pour ce qui est de fixer pendant 2 tours (ou 1) je n'en vois pas l'interet puisque les allemands jouent deja les premiers la surprise peut deja se faire n'est-ce pas? De plus il faudrait que je "m'amuse" a fixer quelques divisions. On en restera la.

De quelles unites parles-tu elpaco (exactement)? Type d'unité?

Pour la baisse de moral pendant un certain nombre de tours: ce n'est malheureusement pas possible

elpaco
30/08/2006, 13h01
De quelles unites parles-tu elpaco (exactement)? Type d'unité?

quand je parle des unités lourdes qui ont 2/1 en AA, c'est ça ?
il s'agit des Cie MG-M76_FRC. Il y en a une par régiment pour toutes les DI belges

s'il s'agit des unités à fixer eventuellement les T1 et T2, ce pourrait etre le IIIe corps, voire les 2e DC et 2e DChA, pour simuler le temps que les ordres arrivent et les unités se mettent en branle effectivement.

ou sinon on peut mettre un certain nombre d'unités low ammo au départ comme le suggère Bernard, je proposerais les unités derriere le canal albert : 2e, 3e, et 7e DI, voire 2e DChA.
ça laisse celles qui sont devant le canal en état d'alerte.
:sourire:

Bernard
30/08/2006, 13h30
ou sinon on peut mettre un certain nombre d'unités low ammo au départ comme le suggère Bernard, je proposerais les unités derriere le canal albert : 2e, 3e, et 7e DI, voire 2e DChA.
ça laisse celles qui sont devant le canal en état d'alerte.
:sourire:

Maintenant est-ce que ça change qq chose? Les seules troupes en contact au T1 sont les Hollandais, Eben et la 7e DI belge face aux paras. Le reste n'entre en contact que vers le tour 3, non? Et d'ici là, les low ammo auront largement disparus.

Tortue Agile
30/08/2006, 13h57
C'est pour cela que ca me semble un travail inutil a faire... Laissons les troupes telle qu'elles sont sans les fixer...
Je changerai la portee AA des Cie MG-M76_FRC et puis c'est tout.

elpaco
30/08/2006, 14h13
aucun pb pour moi, je ne faisais que décrire en terme de jeu ce qui avait été abordé par bernard dans les posts précédents :sourire:

Bernard
31/08/2006, 08h16
Premier essai sur le canal Albert (10/05 de 6h à 20h) avec les nouveaux belges :

Le pont du centre est capturé intact, mais dès le T2, l'IA concentre de très gros moyens pour le reprendre. Je fais donner la Luftwaffe à fond mais sans appui aérien, ça aurait été très chaud.

Eben résiste 2-3 tours avant de tomber. Pas de tentative belge pour reprendre le fort.

A Maastricht, les panzers ne franchissent qu'à 14h. Ils passent le canal Albert à Eben. Je fonce vers le QG de la 7e DI belge, mais une grosse unité d'artillerie dans un bois bloque les panzers. Un assaut combiné Pz/PzGr échoue au tour suivant. Une dernière attaque vers 20h échoue également.

En examinant les positions respectives à 20h, je constate que la DI belge est bien entamée, mais non brisée (elle est cependant en très mauvaise posture pour le 11/05). A la 3e Pz, un tiers des troupes est à 200+ de fatigue. Ceci dit je tiens deux ponts, j'ai débouché de celui de Eben, et j'ai avancé de 7-8 km au-delà.

On sent la différence : l'artillerie belge a du mordant et pour obtenir le même résultat qu'avant, il faut faire intervenir bcp plus la Luftwaffe.

Je vais réessayer.

elpaco
31/08/2006, 08h22
A la 3e Pz, un tiers des troupes est à 200+ de fatigue.
euh ça c'est plus qu'inquietant pour les joueurs allemands quand meme surtout contre l'IA ...:Heu:

Bernard
31/08/2006, 09h44
euh ça c'est plus qu'inquietant pour les joueurs allemands quand meme surtout contre l'IA ...:Heu:

Oui, mais j'ai joué distraitement aussi, donc c'est le résultat d'un joueur allemand peu compétent. Je vais refaire le test plus sérieusement.

Tortue Agile
31/08/2006, 11h15

Et c'est quoi les resultats de votre partie pour le moment?

elpaco
31/08/2006, 11h23
pour te répondre, il faudrait que les alliés renvoient leur premier tour déjà . j'y ai cru hier soir mais finalement ce sera pour plus tard, le déplacement d'une cantiniere aurait été oublié :Rire:

pas possible d'avoir une idée de ce que donnent ces belges survitaminés avant plusieurs tours, soit probablement plusieurs semaines :pas content:

soit dit en passant on devrait d'ailleurs recommencer car on a joué des le T1 :pas content: c'est de ma faute, je n'avais pas défilé ton read me jusqu'au bout vers la droite et comme personne n'en avait parlé ...

Moïse
31/08/2006, 12h38
bertrand, dois bouger 2 ou 3 babioles oubliés. mais surtout ne croyais que les belges soit si survitaminé que cela :Heu: . de plus les positions ont changé j'ai moins de profondeur de défense immédiate. le premier a été hyper long je doute que j'accepte de recommancer. :clin:

elpaco
31/08/2006, 14h27
bah maintenant tu as pris possession de tes troupes, tu visualises ce que tu as et où tu vas, recommencer te prendra à peu pres 3 fois moins de temps...

le fait est qu'on a démarré l'offensive un tour trop tot par rapport à ce qui est prévu...

je ne sais pas quel camp est le plus avantagé mais je demanderais volontiers l'arbitrage de tortue pour savoir s'il nous conseille effectivement de recommencer ou pas ...

qu'en pensez vous ?

sval06
31/08/2006, 14h30
Je suis un peu comme Moïse, et je ne pense pas qu'un tour va influer du tout au tout quant au résultat :clin:

Moïse
31/08/2006, 15h06
décidémment quel surprise beaucoup de flamand ici.

en fait je suis flamand d'origine espagnole mais le spanish y date d'avant la révolution.:sourire:

Van bremeersch .. on peut pas se tromper :Rire:
pour la partie française surtout concentrer dans l'artois ( saint omer)

pour la partie histo .. heu c'est le nom du général en chef de VGE en 78 un cousin éloigné. lieutenant en 40, mais buchenwald en 41 :Quoi:

bon le 47 belge est un peu short en vélocité mais il se défends , le probléme devait l'instruction un peu faiblarde :pas content:

Bernard
31/08/2006, 15h47
décidémment quel surprise beaucoup de flamand ici.

Vanden Bloock ici :) Le père a été envoyé sur les routes de France à la recherche des centres de recrutement de l'armée belge. Il a fini dans un bataillon de travailleurs creusant des tranchées antichars pour les Français. Capturé quelque part dans le Nord-Est, mais relâché peu après car il n'avait jamais vraiment été soldat. Ainsi se clôturent les hauts faits d'armes de la famille !

bon le 47 belge est un peu short en vélocité mais il se défends , le probléme devait l'instruction un peu faiblarde :pas content:

J'ai lu que la mise en batterie posait problème : ça prenait bcp de temps.

fabb
31/08/2006, 21h37
oui tout a fait, un officier belge raconte le duel d'une pièce de 37 sur roue contre le 47 sur affut qui se repérèrent au même moment et se mirent aussitôt en batterie.
Le résultat suivit la logique : le 37 tira alors que le 47 était encore empêtré dans ses manoeuvres.

Bernard
01/09/2006, 07h46
Le résultat suivit la logique : le 37 tira alors que le 47 était encore empêtré dans ses manoeuvres.

:Pleurer:

Bon, 2e essai avec les nouveaux Belges, contre l'IA.

Les paras prennent le pont du centre et le pont de Eben. Le fort tombe au T3.

Dès le T2, l'IA envoie plein de troupes sur le pont du centre. Il faut consacrer un max de missions aériennes à les disrupter. En début d'aprem, l'IA fait également une tentative sur Eben et parvient à éliminer un avant-poste de paras, mais l'aviation disloque la contre-attaque.

A Maastricht, mes pontonniers prennent vraiment tout leur temps ce qui fait que les paras ne sont rejoints qu'à 20h. Pour le pont du centre, il était temps : les paras n'en peuvent plus.

A la fin de la journée, j'ai 2 têtes de pont et je peux déboucher de Eben sans prob. La 4e Pz est intacte et pourra exploiter le lendemain, elle sera juste en retard par rapport au résultat historique. La 7e DI belge est largement dépensée et son aile droite est en l'air.

elpaco
01/09/2006, 07h57
"pont du centre" c'est lequel ? tu parles de maastricht ?

Bernard
01/09/2006, 09h55
"pont du centre" c'est lequel ? tu parles de maastricht ?

Oups désolé. Je parle des trois ponts sur le canal Albert que les paras attaquent au T1.

Bernard
02/09/2006, 07h38
Tiens j'ai un petit souci avec le nouveau scénario. Les troupes françaises s'affichent mal sur la carte : on voit juste le symbole OTAN, pas ce qu'il devrit y avoir autour, et dans le unit panel il n'y a que le texte.

Je suppose que c'est un fichier qui manque dans le répertoire "French" ?

Tortue Agile
02/09/2006, 15h32
oui... surtout que l'installation du nouveau scenario n'enleve rien... :Heu:

elpaco
13/09/2006, 14h26
Tortue, une legere correction pour toi :

le HQ de la 18e ID n'est pas fixed au départ contrairement au reste de la division

Tortue Agile
13/09/2006, 15h59
C'est bien... Comme ca il peut prendre de l'avance sur le reste de la division... :Rire:

Plus serieusement je ferai la correction plus tard.:sourire:

Tortue Agile
13/09/2006, 17h04
Ca tente quelqu'un la bataille de la Somme?

elpaco
13/09/2006, 17h42
contrairement à ce que bcp pensent c'est à cette période que les allemands ont eu leplus de pertes ...
ça peut etre interessant, tu as un editeur de cartes ?:clin:

bran ruz
15/09/2006, 17h27
Ca tente quelqu'un la bataille de la Somme?
moi le deuxieme andouilleur de cf :Rire: :Rire: t'est partant?
Je veux bien prendre les alliées: y faut que je travaille ma garde a gauche la feinte et l'esquive ( boxeur en française on se refait pas n'est ce pas):Heu: sinon je prendrais les teutons se sera peut etre + équilibrer en tout cas je suis prés!
Pour les options c'est toi qui voit.
a pourfendeur pourfendeur et demi:zinzin:

Bernard
25/09/2006, 09h29
j'allais te répondre que si la 4e Pz n'arrivait pas à se taper la 7e DI belge dans la journée, c'est bien qu'il y aurait un pb avec ces nouveaux belges ...

Il faut voir. L'artillerie belge était bel et bien efficace et elle a infligé des pertes sévères. On ne sait pas quelles pertes elle aurait pu infliger aux panzers vu que le 10 mai est le seul jour où les Belges ont dû affronter les panzers. Pendant le reste de la campagne, l'armée belge s'est battue exclusivement contre des ID. Or, le 10 mai est un cas particulier : les Belges sont surpris, désorganisés, paralysés. Leur comportement ce jour-là ne doit pas être une référence.

Historiquement, la 4e panzer a percé facilement, MAIS

- historiquement, les Belges ont amené très peu de renforts vers les ponts menacés. Les contre-attaques menées le 10 mai n'ont jamais dépassé l'échelle du bataillon. L'artillerie belge a concentré son tir sur les ponts intacts dans l'espoir de les détruire. A Eben, le tentative de reprise de la superstructure du fort a été menée par un simple peloton d'inf.

- historiquement, la Luftwaffe a matraqué continuellement les Belges dans la zone de combat de la 4e panzer. Un joueur allemand qui ne consacre pas des moyens arériens importants sur le canal Albert ne devrait pas s'attendre à répéter le résultat de 1940.

Je suis d'accord que la 4e panzer souffre trop. Mais il faut voir si c'est dû à l'artillerie ou au fait que je joueur allié a maintenant la possibilité d'acheminer une quantité de renforts considérable vers les ponts, alors que dans la réalité, le commandement belge n'avait pratiquement aucune réserve.

sval06
25/09/2006, 09h32
Je pense que tu as pointé du doigt la différence majeure:
La Luftwaffe est absente de la zone de combat dans la partie, elle matraque 150 Kms derrière --> le binôme blindés-aviation n'existe plus donc.

Il n'est pas anormal dans ces conditions que l'on revienne à une situation style 1ère GM.:clin:

Bébert
25/09/2006, 09h44
Sur cet opus, si l'allemand se prive de son appui aérien, il est effectivement réduit à tenter une percée avec de l'infanterie appuyé par sa propre artillerie. Le fait que l'artillerie belge soit moral C modifie certes la situation au nord (quoique dans la journée du 10, la 4.Pzr ne sera pas seule dans le coin:clin: ) mais à mon sens, vu la puissance aérienne disponible, il y aurait moyen de faire mal dans ce coin.

Nos amis préférant se défouler sur des batteries en mouvement qui auront le temps de se reposer et de se reconstituer avant qu'ils n'arrivent au contact font leur choix :ironie:

elpaco
25/09/2006, 09h58
attention à ne pas surrévaluer le role de l'aviation, qui est un appoint terriblement efficace mais qui ne fait pas tout.
dans le binome blindés aviation, il y a le mot blindé qui devrait avoir bcp plus d'importance qu'il n'en a (ceci est d'ailleurs valable pour la V1 mais c'est un autre débat). Mettre les blindés derriere sous pretexte que l'aviation n'intervient pas, vous autres, vieux grognards de PZC, n'etes pas sérieux :clin:

de plus, la non intervention de la luftwaffe permet justement de se rendre compte de la valeur intrinseque de ces nouveaux belges
et force est de constater que voir l'artillerie toucher à 3 tirs sur 4, ça me parait bcp:
à titre d'exemple, je touche à environ 1 tir sur 2 sur l'autre partie avec l'artillerie anglaise ...

ce qui n'est pas franchement une surprise quand on regarde les UV : l'artillerie belge est supérieure à l'artillerie anglaise et à l'artillerie allemande (meilleurs UV et/ ou portée supérieure pour un moral identique en dehors du 75). ce serait pas un poil éxagéré ?

meme remarque sur les chars, le T13 est le second meilleur char du plateau coté allié (apres le Somua)

faudrait peut etre pas éxagerer la valeur de l'arme belge quand meme qui s'est surement bien battue mais bon ...

enfin, les unités françaises (de meme que les russes dans d'autres opus) ont été dévaluées par rapport à leurs caracteristiques intrinseques (cf reponse à un post de soloje sur les chars français) pour tenir compte de leur défaillance en tactique/communication/doctrine etc ...
je ne comprends pas pourquoi cela n'a pas été le cas pour les belges :Quoi:

Bébert
25/09/2006, 10h22
Les deux avantages principaux des panzers sur cet opus (hormis le moral) sont:

1° La mobilité (entre 75, 86 et 93 PM, contre 66 pour les chenillés les plus rapides côté allié)

2° La valeur d'assaut très sensiblement supérieure aux autres blindés (13 et 15 selon les unités), ce qui transcrit fidèlement la supériorité tactique des unités blindées allemandes, couplées à des valeurs d'assaut élevées pour les Schützen (18).

En comparaison, les meilleures unités françaises d'infanterie moto ont 14 en assaut, et les B1Bis 12, les somua 8 et les H39 9 en assaut.

Autrement dit, en tir direct les blindés alliés sont meilleurs que les blindés allemands, mais en assaut, 35 panzer et 450 gusses, avec respectivement 15 et 18 et moral A ou B passent au travers de n'importe quoi, pour peu que l'aviation les ait précédé.

Les valeurs en hard et en soft, et la défense retranscrivent les qualités/défauts intrinsèques des canons, systêmes de visés et blindages. En tir direct, les unités sont censées être à 500m/1km les unes des autres et non réellement au contact.

Tout le monde est d'accord pour reconnaître que le 50 court et le 75 court des panzers III et IV de l'époque n'étaient pas excellents contre les cibles blindés, et qu'en outre ses chars étaient peu nombreux par rapport au Pz II encore plus médiocre.

D'où notre remarque de départ. Les allemands sont configurés pour réussir des assauts violents sur des troupes désorganisées par l'aviation, et pour exploiter immédiatement grâce à leurs PM élevés. Si vous choisissez des tactiques différentes, les résultats ne peuvent qu'être différents.

A titre personnel, je ne suis pas choqué que l'artillerie, fut-elle belge, casse du Panzer, surtout si on utilise les recos aériennes pour cibler à 150km derrière au lieux de cibler la front line :ironie: .

Enfin, l'artillerie était réellement, à l'époque, le pire ennemi des chars.

sval06
25/09/2006, 11h28
Mettre les blindés derriere sous pretexte que l'aviation n'intervient pas, vous autres, vieux grognards de PZC, n'etes pas sérieux :clin:

C'est toi qui veut les mettre derrière, je n'ai jamais dit cela. :clin:

Ce que je voulais dire c'est que dans la mesure où l'artillerie allemande n'est pas top (surtout pour attaquer des lignes fortifiées), ce devrait être le rôle de l'aviation d'attendrir les lignes belges et de disrupter les défenseurs.
Et celle-ci a les moyens de cette mission vu sa valeur et son nombre.
Maintenant si tu t'en sers plus de manière stratégique, c'est normal que sur le front les débats s'équilibrent: moins de disrupt; donc moins d'assauts, donc défense qui tient surtout qu'elle est fortifiée.

L'usure prématurée (éventuelle car rien n'est prouvé :smil41a4bf55add8d:) de la 4ème PzD n'est que le résultat de vos choix :clin:. Tu ne peux pas enlever l'atout indéniable qu'est la Luftwaffe et espérer des résultats aussi probants que si elle était là. :ironie:
Aprés tout, tu es en train de vouloir percer une ligne fortifiée avec une PzD et sans avions. Ca ne me semble pas irréaliste qu'en 2 tours (soit 4 heures) cela ne fonctionne pas ou mal.

Bernard
25/09/2006, 11h46
ce qui n'est pas franchement une surprise quand on regarde les UV : l'artillerie belge est supérieure à l'artillerie anglaise et à l'artillerie allemande (meilleurs UV et/ ou portée supérieure pour un moral identique en dehors du 75). ce serait pas un poil éxagéré ?

Moi et Jan, l'autre Belge, nous avons fourni à Tortue les modèles des pièces, les portées et des informations permettant de déterminer la qualité. Ces éléments sont objectivement conformes à la réalité. En gros, l'artillerie belge devrait être équivalente à l'artillerie française tant au niveau de la qualité qu'au niveau des équipements (le 75 devrait être identique, ainsi que quelques autres modèles). Une seule exception, les DI 13 à 18, où l'artillerie est inférieure à la moyenne des autres divisions.

Par contre, l'artillerie belge n'était pas supérieure à la française, c'est clair et si c'est le cas dans le jeu, alors c'est effectivement exagéré.

meme remarque sur les chars, le T13 est le second meilleur char du plateau coté allié (apres le Somua)

Le T13 est armé d'un bon 47 et il est donc normal qu'il frappe dur comparé aux Pz I, II et III. Par contre, il devrait être très vulnérable.

faudrait peut etre pas éxagerer la valeur de l'arme belge quand meme qui s'est surement bien battue mais bon ...

L'armée belge est correctement modélisée, si l'on considère les sources Belges en notre disposition (qui sont assez complètes). S'il y a un problème, il se situe à mon avis dans l'équilibre avec les autres armées. Les Belges ne sont peut-être pas suffisamment calibrés par rapporrt à l'armée française (qui est le point de comparaison le plus pratique).

sval06
25/09/2006, 11h51
Bernard, je profite de l'occasion pour vous remercier (Jan et toi) du travail fourni pour re modéliser l'armée Belge sur cette campagne:clin:.

Maintenant, il ne faut pas te sentir visé par cette discussion, il y en a toujours lors de multi. Ca fait aussi partie du folklore :Rire: : les Uvs, les conditions de victoire, le génie lourd, les Alt etc...

Bernard
25/09/2006, 12h01
Bernard, je profite de l'occasion pour vous remercier (Jan et toi) du travail fourni pour re modéliser l'armée Belge sur cette campagne:clin:.

Maintenant, il ne faut pas te sentir visé par cette discussion, il y en a toujours lors de multi. Ca fait aussi partie du folklore :Rire: : les Uvs, les conditions de victoire, le génie lourd, les Alt etc...

Merci mais il ne faut pas t'en faire :). Je ne me sens absolument pas visé. Je suis un wargamer et comme vous, j'ai d'autant plus de plaisir à jouer si je sais que le jeu reflète bien la réalité.

Il est parfaitement possible que les Belges soient à la fois correctement modélisés (par rapport aux sources) et trop forts (par rapport aux autres armées).

Il serait intéressant de savoir si outre l'artillerie et l'absence de la Luftwaffe, une partie des difficvultés de elpaco ne viendrait pas aussi du nombre de défenseurs. Le nouveau scénario permet aux Belges de masser jusqu'à quatre fois plus de troupes qu'en réalité pour s'opposer au franchissement du canal. Est-ce le cas ici?

sval06
25/09/2006, 12h09
La censure guette :Rire: . Je t'ai répondu par MP

elpaco
25/09/2006, 12h21
Beaucoup de discussions, tant mieux :sourire:

je vais essayer de répondre à toutes les interventions mais les sujets sont parfois divergents, j'espere donc ne rien oublier :

tout dabord :

Les valeurs en hard et en soft, et la défense retranscrivent les qualités/défauts intrinsèques des canons, systêmes de visés et blindages.
je pense que tu te trompes : ce n'est pas le cas et ne l'a jamais été.
la valeur de hard représente la capactié antichars de l'unité au sens large

cf la discussion suite à l'intervention récente de soloje sur les chars français. ci joint l'intervention de Tortue Himself :clin: sur le sujet :

les valeur hard des differentes unites ne refletent pas seulement l'armement mais aussi la capacite du personnel a l'utiliser, le manque de radio et donc de coordination, etc...

Dans ce jeu, a la difference des jeux tactiques par exemple, ce qui est modelé n'est pas seulement le canon, la portee de celui-ci, le blindage mais aussi sa capacité au niveau operationnel. Le somua s'est bien comporté d'ou sa meilleure note, le b1bis en tant que char est superbe mais au sein d'une unite il n'est pas fait pour le mouvement, son autonomie est mediocre, le systeme de ravitaillement en carburant et munition n'est pas au point. Les DCR se font detruire a une vitesse incroyable. Tu verras quand meme que le B1bis a une valeur soft assez importante (due a la presence du 75)

de ce point de vue, il me semble que les UV belges revus (bravo de nouveau pour le boulot effectué Jan et Bernard, je ne le remets évidemment pas en cause,) ne sont que le reflet de la qualité du matériel sans la prise en compte des à cotés qui a pourtant conduit à revoir à la baisse les UV de l'armée française par exemple.
Il me semble juste que la retranscprition en terme de valeurs de jeu est légèrement erronée.

par exemple, concernant les UV de l'artillerie belge :
105 belge : 6/12 en hard
25pdr brit : 4/12
105 allemand : 6/10
105 français : 6/9

155 belge 8/17
60-pdr brit et 155 allemand : 8/14
150 français : 8/19

belge, anglais allemands sont moral C
français C ou D
ceci montre bien que l'artillerie belge est légèrement supérieure à toutes ses homologues :hein?: je trouve cela exagéré

quant à mes 2 adversaires qui essaient de me faire arreter de détruire leurs beaux canons à 100 kms du front sous pretexte que je sais pas me servir d'une division de panzers je dis stop ! :
d'une part, je vous ai vu tous les 2 tailler allegrement dans des positions russes ou françaises avec ou sans aviation à dispo :clin: ,
d'autre part, vous vous répondez entre vous : je ne me suis jamais plaint que la 4e Pz n'avance pas et pour cause : elle n'a pas encore franchi le canal Albert, alors elle ne risque pas de le faire :Rire: .
Je trouve juste anormal qu'elle perde une quantité de chars au tir face à une DI belge de base.
et l'utilisation de l'aviation n'a rien à voir la dedans, recentrons nous sur le débat svp :Rire:

sval06
25/09/2006, 12h34
quant à mes 2 adversaires qui essaient de me faire arreter de détruire leurs beaux canons à 100 kms du front sous pretexte que je sais pas me servir d'une division de panzers maist que j'ai vu tous les 2 tailler allegrement dans des positions russes ou françaises avec ou sans aviation à dispo :clin:

Je m'insurge, à chaque fois que j'ai taillé dans du russe et que tu étais là, c'était toujours avec de l'aviation à dispo. Et je le sais, c'était la tienne que je barbotais sans scrupules (j'ai tes mails de plainte à l'OKW dans mes archives d'ailleurs...)... :Rire: :Rire: :Rire:

Plus sérieusement, on ne peux pas dire que l'artillerie belge est légérement surévaluée par rapport à l'allemande par exemple. Ce sont les mêmes valeurs que tu donnes (6 pour le 105; 8 pour le 155), et le même niveau de moral. Tu estimes donc qu'elle est surévaluée à cause des portées supérieures (2-3 kms)? :Heu:
Et de surcroît, encore faudrait-il que le nombre de canons/unités soit le même. Le moteur étant ainsi fait que le nombre influe aussi sur les pertes engendrées (même réflexion pour les blindés d'ailleurs ;-)

PS: Ce ne sont pas mes beaux canons que tu détruis. Les miens, je les ai sortis de la carte :Rire:

elpaco
25/09/2006, 12h57
rien n'est plus faux, et les tours de mauvais temps , de nuit et les rares où j'avais réussi à utiliser un avion avant que tu ne les barbotes, hein ?:Rire:

sinon voir que l'artillerie belge est identique à l'artillerie allemande et supérieure à l'anglaise (pour la française, c'est plus dur de faire une moyenne étant donné les différences entre les unités, mais la belge lui est au moins égale), je suis désolé mais oui ça me parait un peu surrévalué.

et si tu rajoutes à ça, que la division d'infanterie belge a plus de moyens de tir antichars que toutes les autres nations et que le T13 (qui a gagné 2 ou 3 niveau de moral entre la V1 et la V2) est juste légèrement inférieur au somua, oui il me semble que l'armée belge est un peu surrévaluée, surtout en capacité antichars au sens large

sval06
25/09/2006, 13h09
Faut voir aussi la quantité/unité Paco.
On ne peux pas regrouper nos T13 par gros paquets de 60, et leurs UVs doivent aussi en tenir compte.
Le 90 collé aux 88 allemands sur certains opus ne veut pas dire que ce canon est X fois meilleur que celui des blindés, c'est surtout qu'il est collé à des unités de 4 guns.
Si on ne remonte pas les valeurs, et qu'on raisonne en valeur absolue, ces unités ne serviront à rien et ne feront jamais de dégats.
Pareil pour le T13 et pour les batteries belges (quoi que là, je n'ai pas vérifié :clin: ). Mais si les valeurs sont identiques pour des batteries moins fournies pour les belges, leur valeur au combat sera moindre en fait (malgré des valeurs absolues identiques).

J'imagine qu'un combat de 10 T13 contre 60 PzII devrait voir en pertes 10 T13 et peut-être autant de PzII. Même en tir direct uniquement. Ce qui ne me paraît pas anormal vu que les allemands pourront se reconstituer vite, et les T13 disparaîtront (on n'en a pas 500 non plus, hélas... :Rire: )

PS: je note quand même que tu conviens que l'artillerie belge n'est pas supérieure, mais juste égale à l'allemande :Rire: . Je n'ai pas d'idées sur la question, mes connaissances en la matière étant trop limitées.

elpaco
25/09/2006, 13h18
l'artillerie, c'est par 12 généralement mais le nb ne doit pas entrer en ligne de compte,
les Uv ne tiennent pas compte du nb de pieces ou de chars

c'est le cas pour les 88 uniquement mais cette modélisation est une exception : des lors qu'il y a un nb suffisant, je ne vois pas de raison pour que ça joue

Bébert
25/09/2006, 13h35
Voici les UV du T13 (qui ont peu à voir avec celles du Somua):

hard: 8/1
soft: 7/1
assaut: 6 (surnom: la saucisse belge....:Rire: )
AA: 1/0
défense: 6

Voici les UV du mixte pzI et pz II:
hard: 3/1
soft 9/1
assaut 9
AA 2/0
défense 6

Voici les UV du Somua S35:

hard 8/1
soft 9/1
assaut 8
AA 1/0
défense 11

Tout cela pour montrer que les T13 ne sont pas, loin de là, les meilleurschars alliés après les Somua (les B1bis restent de bonnes bêtes avec un 12 en assaut et un 12 en défense).

Autrement dit, prendre la seule valeur de hard pour considérer qu'un char est bon ou pas en antichar, sans comparer aussi les valeurs d'assaut et de défense ne me paraît pas très exact.

Dans le jeux, je crois que seuls les marders I et les AM ont une défense moindre que celle du 13, qui est à 6. On lui aurait mis 10 ou 12, j'aurais compris ton étonnement. Les T13 ont un excellent canon de 47 et des gens dans la tourelle pour s'en servir, et momo aux manettes. Le seul point sur lequel je ne sais rien, c'est effectivement sa vitesse. Moral C il est à 76, moral B à 79 ce qui est effectivement bien (dans la moyenne basse allemande, et très au dessus des chars français, le Somua moral B étant à 66).

Sinon, votre aviation, vous en faites ce que vous voulez, je ne vais pas me répéter, sinon, à force de vous dire que le Junker 87 à 20 en hard c'est bien aussi contre les bunkers, Momo va m'en vouloir :Rire:

PS: Depuis que mes petits camarades prennent toute l'aviation sur F40, j'ai beaucoup plus de mal pour trancher dans le vif de micke. Si j'avais eu l'aviation dispo sur toute la journée du 15, je serais sans doute largement au delà du canal des Ardennes....indépendamment du fait que j'ai aussi une armée d'infanterie qui pousse dans le coin, et qui fait mal.

elpaco
25/09/2006, 13h36
ci joint qq infos sur le T13, un des meilleurs char allié de 1940, un peu inférieur au somua d'apres l'oob : :zinzin: :Heu:
et ne viens pas me dire que parce qu'il est par pion de 12, il faut lui doubler ses UV :clin:
je ne pense pas qu'il ait détruit bcp de chars pendant le mois de mai 1940 :clin:

Le T13 est un petit engin blindé monté sur chenilles, il pèse environ 4,5 tonnes, le canon de 47 mm monté dans une tourelle à révolution totale pouvait percer n'importe quel blindage de l'époque. Le tir s'effectue vers l'arrière, il fallait rabattre deux panneaux de blindage latéreaux, afin que la tourelle puisse pivoter. La protection est dérisoire, blindage très léger, la tourelle ouverte sur l'arrière, le T13 est plutôt conçu comme arme défensive, mais les circonstances vont contraindre de l'employer comme char de combat, rôle auquel il n'est pas destiné.
L'équipage est de trois hommes
http://www.regiment-premier-guides.com/char_6_bis.JPG

sval06
25/09/2006, 13h42
Il vaut bien les tankettes britanniques :Rire:

Sérieusement, c'est écrit: Arme défensive et possibilité de percer n'importe quel blindage de l'époque. Par contre, peu blindé lui même et pas simple de mise en oeuvre (rabat de panneaux etc..).

C'est à peu prés ce qui est retranscrit dans ses UVs:
6 de défense (c'est pas lourd) et d'assaut (pour simuler la mise en oeuvre "bizarre"...) et bonne valeur de hard.
Sur des tirs directs, il peut détruire quelques blindés adverses - Surtout si c'est sur des blindés qui sont venus au contact. il faut aussi penser qu'en 2 heures, on a le temps de rabattre les panneaux, et de se préparer à tirer .... Il ne sert par contre à rien en tant qu'arme de choc avec de tels UVs - alors même que le PzII à des valeurs d'assaut bien supérieures (+50% par rapport au T13....).

Pour le moral je n'ai pas d'idées, mais pour le reste, ses valeurs me semblent assez conformes à la réalité

elpaco
25/09/2006, 13h52
on est assez d'accord
la similitude est étonnante :
3 hommes aussi, 5 tonnes contre 4,5 au T13
et le meme look si l'on excepte l'absence de canon :

http://www.rcaca.org/Images/AFV-MkVIB.gif

j'en rappelle les UV :
4/0 4/1 , 2 en défense et 6 en assaut

cherchons l'erreur :zinzin:

elpaco
25/09/2006, 13h55
Il vaut bien les tankettes britanniques :Rire:

Pour le moral je n'ai pas d'idées, mais pour le reste, ses valeurs me semblent assez conformes à la réalité
sois sérieux
tir par l'arriere, sans pointeur et il a la meme valeur de hard qu'un somua
pas de blindage, un poids ridicule et pourtant 6 en défense contre 2 à la tankette plus lourde et blindée que lui
faut arreter :zinzin:

Bébert
25/09/2006, 13h57
Les tankettes brits? Celles avec 2 en défense? Un coup de 10.5 allemand et il y en a 5 à la casse?:Rire:

Bon, ceci dit, les UV n'ont pas été modifiées par rapport à la campagne d'origine sur le T13 (et nous, on n'avait pas râlé lorsqu'on les avait croisé :ironie: ) Seul le moral de certaines compagnies a été revu, dans les chasseur ardennais de C à B, ce qui est plus homogène. Ce qui est apparu, à la place des T15, ce sont des mixes T13/T15 plus cosatauds en hard (6/1) mais ce n'est pas délirant. Si le moral et l'existence de ces unités à cet endroit et à cette date est avérée, je ne vois pas le souci.

Ceci dit, pour bien connaître le momo, je dois avouer qu'il est assez énervant en défense. Il recule un peu, mais pas beaucoup, juste assez pour te frustrer, et en attendant il te fatigue à l'artoche et avec des chars en cartons (parce que 6 en défense, ce n'est pas beaucoup tout de même).

La valeur en hard du T13 rend justice à son excellent canon de 47mm, et même pas assez à mon goût (perce tous les blindages) il aurait dû avoir du 15/1 :hein?:

sval06
25/09/2006, 14h00
sois sérieux

Qui t'as dit sans pointeur?
Equipage de 3 hommes --> 1 pilote --> 2 dans la tourelle.
Je présume qu'un était chargeur, l'autre devait pointer et tirer.
C'était encore le cas sur les AMX 30 (avec certes un chef de char en plus), et c'était trés efficace :clin: jusque longtemps aprés la 2ème GM.

Faut reconnaître par contre que ton comparatif en défense avec les machins anglais est sans appel.
J'exige donc qu'on ré-évalue le niveaux de défense de ces m... euh, ces blindés anglais au vu de l'excellent travail de Paco - lol

Edit: tu avoueras quand même qu'au delà de tout ça, ce n'est pas 10 T13 qui vont stopper l'attaque allemande (même à 6 en défense ;o))

elpaco
25/09/2006, 14h07
merci :sourire:
et qui actionne la mitrailleuse de bord ? le pointeur? qui est aussi chef de char ?:clin:

Bébert
25/09/2006, 14h10
Je repost pour indiquer que je ne partage pas l'étonnement de Paco, le T13 me semble correctement modélisé. Bonne valeur hard, mais pas démente non plus, et pas bon dans le reste.

Si tu prends la valeur d'assaut des unités mixtes PzII-Pzr38t (qui sont tout de même de bonnes daubes dans la réalité) tu trouves 12 en assaut, soit la valeur d'assaut du B1bis...:zinzin:

Autrement dit, dans le jeux, le T13 au contact en tir direct obtiens de bons résultats, mais il est vulnérable, autrement dit, s'il se retrouve face à 40pzII il va vite comprendre son malheur et il est inefficace en assaut, donc pas de choc. Ne pas oublier, lorsque vous êtes face à Xt13, que nous jouons avec les alt, autrement dit, en tir direct, moins nous sommes moins vos tirs sont efficaces :clin:

elpaco
25/09/2006, 14h10
Ceci dit, pour bien connaître le momo, je dois avouer qu'il est assez énervant en défense. Il recule un peu, mais pas beaucoup, juste assez pour te frustrer, et en attendant il te fatigue à l'artoche et avec des chars en cartons (parce que 6 en défense, ce n'est pas beaucoup tout de même).
euh 6 en défense c'est pareil qu'un Pz III et mieux qu'un panzer tcheque
avoue qu'il y a comme un pb ,non ?:clin:
le T13 il est meme pas blindé, laors que la tankette brit a un blindage integral de 14 mm et juste 2 en défense :zinzin:

sval06
25/09/2006, 14h15
merci :sourire:
et qui actionne la mitrailleuse de bord ? le pointeur? qui est aussi chef de char ?:clin:

Peu importe la mitrailleuse, tu ne t'en sers pas contre les blindés.
Alors même si c'est le même homme qui s'en sert, ce n'est pas en même temps :clin:

Bernard
25/09/2006, 14h15
de ce point de vue, il me semble que les UV belges revus (bravo de nouveau pour le boulot effectué Jan et Bernard, je ne le remets évidemment pas en cause,) ne sont que le reflet de la qualité du matériel sans la prise en compte des à cotés qui a pourtant conduit à revoir à la baisse les UV de l'armée française par exemple.
Il me semble juste que la retranscprition en terme de valeurs de jeu est légèrement erronée.

Jan et moi avons fourni les références. Tortue qui à partir de là, a fixé des UV. A-t-il pris en compte autre chose que la qualité du matériel? C'est à lui de le dire.

En tout cas, l'armée belge souffrait des mêmes faiblesses que l'armée française au niveau de la doctrine tactique, des transmissions des ordres, de la lourdeur de certaines unités, etc etc.

par exemple, concernant les UV de l'artillerie belge :
105 belge : 6/12 en hard
25pdr brit : 4/12
105 allemand : 6/10
105 français : 6/9

155 belge 8/17
60-pdr brit et 155 allemand : 8/14
150 français : 8/19

Il faut voir la qualité des pièces. Je ne sais plus s'il y a une différence entre le 105 français et le 105 allemand/français. Mais à pièce identique, le Belge devrait être au niveau moyen du Français, pas au-dessus. Je suis tout à fait d'accord.

belge, anglais allemands sont moral C
français C ou D
ceci montre bien que l'artillerie belge est légèrement supérieure à toutes ses homologues :hein?: je trouve cela exagéré

Attention, tous les Belges ne sont pas au moral C. Il a déjà été dit que l'artillerie des DI Belges 13 à 18 devrait être revue à la baisse (D au lieu de C). Je ne sais pas si Tortue a déjà opéré cette modif. En outre, ces six divisions-là ont nettement moins d'artillerie que les autres. Et 2 des 7 corps Belges sont totalement dépourvus d'artillerie.

Dans le nouvel OOB belge, il y a maintenant une grosse différence entre les DI 1 à 12 et les DI 13 à 18. Les premières ont été globalement renforcées. Les secondes ont au contraire été affaiblies!

Je trouve juste anormal qu'elle perde une quantité de chars au tir face à une DI belge de base.

Tu as en face de toi la 7e DI Belge, Une DI renforcée en artillerie si mes souvenirs sont bons (2 rég d'Aie au lieu d'un seul). Et en outre je suppose que tes adversaires l'appuient par l'ensemble de l'artillerie du IIIe corps belge. Si ça se trouve, tu es bombardé par l'équivalent de l'artillerie organique de 3 divisions.

Mais je crois que la bonne approche, ce n'est pas de voir si les Belges auraient pu causer de telles pertes, mais de voir si l'efficacité des tirs belges est ou non supérieure à celle de tirs français équivalents dans le jeu. Si oui, il y a un problème.

Bébert
25/09/2006, 14h27
Mais je crois que la bonne approche, ce n'est pas de voir si les Belges auraient pu causer de telles pertes, mais de voir si l'efficacité des tirs belges est ou non supérieure à celle de tirs français équivalents dans le jeu. Si oui, il y a un problème.

Je pense que les pièces de 75mm et de 105mm, moral B ou C pour mes unités, devraient obtenir des résultats comparables sur les panzers en goguette. Pour l'instant, elles font plutôt cache-cache avec les stuckas :Pleurer:

En plus, l'artoche belge est un vrai catalogue de modèles et de calibres, du 75, du 105, du 120, du 155, modèles 17, 36, 38...il y en a pour tous les goûts, et c'est du moral C, c'est à dire sans malus et sans bonus.

Quant au problème actuel, il ne tient pas à mon sens aux UV (on a vu que celles du T13 n'ont pas été modifiées), mais plutôt à la défense que contruit Momo qui s'appuie sur l'artoche et la mobilité des cyclistes :ironie: mais je ne peux pas en dire plus.

Bernard
25/09/2006, 14h31
sois sérieux
pas de blindage, un poids ridicule et pourtant 6 en défense contre 2 à la tankette plus lourde et blindée que lui
faut arreter :zinzin:

Tu as sûrement raison sur ce point. La valeur de défense du T13 semble trop élevée. J'ai remarqué ça quand je joue. Les T13 résistent bien aux tirs de blindés allemands même des III et IV, ce qui n'est absolument pas crédible. Une valeur de 2 reflèterait bcp mieux les faiblesses de cet engin.

La valeur d'assaut me paraît correcte.

Edit : de mémoire, le blindage du T13 c'est 13 mm mais peut-être moins. Pour sa vitesse je ne sais plus, mais en tout cas, les châssis est un Vickers-Carden-Lloyd.

elpaco
25/09/2006, 14h35
Peu importe la mitrailleuse, tu ne t'en sers pas contre les blindés.
Alors même si c'est le même homme qui s'en sert, ce n'est pas en même temps :clin:
le meme type est donc tireur à la mitrailleuse, chargeur, pointeur et chef de char
bizarrement il y a 5 mecs dans un Pz III et 3 dans cette tankette
il faut bien que ça joue qq part, tu n'es pas d'accord ?

toutes les ressources sur le net que je trouve disent que le T13 n'est pas considéré comme un char

elpaco
25/09/2006, 14h38
Quant au problème actuel, il ne tient pas à mon sens aux UV (on a vu que celles du T13 n'ont pas été modifiées), mais plutôt à la défense que contruit Momo qui s'appuie sur l'artoche et la mobilité des cyclistes :ironie: mais je ne peux pas en dire plus.
ça n'a rien à voir bebert, arrete d'essayer de m'énerver :Rire:

momo défend tres bien, je lui ai dejà dit
je pense aussi qu'il ne rigole pas plus que ça dans la foret.

mais ça n'a rien à voir, je parle de ce qui se passe de part et d'autre du canal albert que la 4e Pz n'a toujours pas franchi, alors stop avec ça stp

tu peux pas sérieusement trouver que le T13 est correctemtn modélisé avec tout ce que j'ai dit.
notre spécialiste de l'armée belge est lui aussi d'accord:clin:

elpaco
25/09/2006, 14h43
Dans le nouvel OOB belge, il y a maintenant une grosse différence entre les DI 1 à 12 et les DI 13 à 18. Les premières ont été globalement renforcées. Les secondes ont au contraire été affaiblies!

ce n'est pas le cas , j'ai regardé la 15e DI :

QG : v1 :moral F / v2: moral D
ligne : v1: 9 fois 516 men moral F, 10 en défense /
v2: 3 fois 585 moral E + 6 fois 585 men moral D, 12 en défense
artillerie : v1 1 batterie de 75 moral F
v2 : 2 batteries de 75 moral D

est il nécessaire que je regarde les autres divisions ? :Heu:

sval06
25/09/2006, 14h46
le meme type est donc tireur à la mitrailleuse, chargeur, pointeur et chef de char
bizarrement il y a 5 mecs dans un Pz III et 3 dans cette tankette
il faut bien que ça joue qq part, tu n'es pas d'accord ?

D'abord j'imagine en me rappellant mon service dans les blindés :clin:
Ensuite non: Un type est chargeur, un autre est pointeur-tireur et fait office de chef de char.
Que le tireur tire au canon et à la mitrailleuse n'est pas important vu que ça ne s'applique pas aux mêmes cibles ---> pas en même temps :clin: .

Je te signale d'ailleurs que sur les chars actuels: le tireur tire encore pour toutes les armes de bord (sauf la mitrailleuse AA dédiée au chef de char et montée en général sur son tourelleau). Et on est à 4 personnes dedans quand le chargement n'est pas automatique (Le chef de char en plus par rapport au T13, mais ça peut se comprendre vu les différences de doctrine, la présence de la radio qui occupe bien, etc...)

Le fait justement qu'il y ai plus de monde sur les PZ allemands mais pas seulement (aussi les shermans, T34, etc...), veut dire qu'il y a: un chef de char dédié (en avance par rapport au T13), mais aussi à la mitrailleuse de chassis. Je te rappelle que pour beaucoup de blindés à l'époque, l'armement consistait en un canon principal, une mitrailleuse coaxiale et une de chassis (qui elle était actionné par un tireur dédié situé en général à coté du pilote) --> 3 +1 chef de char + 1 mitrailleuse de chassis = 5
Si la mitrailleuse de chassis disparaît, et que le chef de char n'existe pas (pas étonnant quand on voit la doctrine d'emploi des blindés ou leur manque de radio par exemple en Belgique, France on UK à l'époque), 3 est suffisant.

Et ça joue: les valeurs d'assaut sont pitoyables pour le T13 comparés à d'autres blindés.

Bernard
25/09/2006, 15h05
ce n'est pas le cas , j'ai regardé la 15e DI :

QG : v1 :moral F / v2: moral D
ligne : v1: 9 fois 516 men moral F, 10 en défense /
v2: 3 fois 585 moral E + 6 fois 585 men moral D, 12 en défense
artillerie : v1 1 batterie de 75 moral F
v2 : 2 batteries de 75 moral D

est il nécessaire que je regarde les autres divisions ? :Heu:

Oups :Rire:

OK, ça veut dire que la v1 était moins incorrecte que je ne pensais. En fait on n'a pas adapté la v1, mais refait entièrement l'OOB. Et puis ça va faire un an :sourire:

Le seul problème que je vois, c'est la valeur de défense. Je n'ai pas regardé, mais l'infanterie des divisions 13 à 18, devrait avoir des UV inférieures à celles des régiments des DI 1 à 12. Leur armement était désuet.

Tortue Agile
25/09/2006, 15h09
Et bien dites donc... Il y en a parmi vous qui travaillent pendant la journee?

Bernard
25/09/2006, 15h22
Et bien dites donc... Il y en a parmi vous qui travaillent pendant la journee?

C'est ça, la qulité de vie européenne :Rire:

Bébert
25/09/2006, 15h27
Soit dit en passant, c'est à la suite des raleries de certains joueurs de belges que les UV ont été en général remontées :clin: . de l'avis de tous, comme Paco en a fait l'expérience, ce n'est pas très drôle de manier un paquet de DI moral E fixées... Les div 1à 12 sur cet opus sont supérieures au div 13 à 18, ce qui correspond peu ou prou à ce que dit Bernard.

Quand au pb de la 4.Pzr sur Maastricht, elle ne tient pas au T13 (il y en a peu) mais effectivement à la possibilité de ramener du belge solide rapidement, à l'artillerie importante...et à l'absence d'intervention d'assaut allemande partie chasser la DLM du côté de Maubeuges et Soires le Chateau :ironie:

sval06
25/09/2006, 15h28
Soit dit en passant, c'est à la suite des raleries de certains joueurs de belges que les UV ont été en général remontées :clin: . de l'avis de tous, comme Paco en a fait l'expérience, ce n'est pas très drôle de manier un paquet de DI moral E fixées... Les div 1à 12 sur cet opus sont supérieures au div 13 à 18, ce qui correspond peu ou prou à ce que dit Bernard.

Quand au pb de la 4.Pzr sur Maastricht, elle ne tient pas au T13 (il y en a peu) mais effectivement à la possibilité de ramener du belge solide rapidement, à l'artillerie importante...et à l'absence d'intervention d'assaut allemande partie chasser la DLM du côté de Maubeuges et Soires le Chateau :ironie:

:hammer::biere:

Nicolas
25/09/2006, 15h39
Les UVs du T13 retrouvent les UVs du T34 (et des troupes russes en general), les home rules aux nappys et la mise au carré automatique du génie lourd au pantheon des discussions enflammées de campaigns france. :smil41800c9e27f4c:

on saura de quoi discuter à notre prochaine soirée ! :Rire:

Bébert
25/09/2006, 15h39
Tiens je ne voudrais énerver personne, mais voici le "ressenti" d'un joueur anonyme (qui s'appelle Elpaco) sur les premiers tours belges ancienne version :ironie: :

"je fais comme tu dis, je recule les belges qui veulent bien bouger ...
car pour les autres : une DI qui se trouve à 10 kms du front, alors que la guerre est déclarée depuis 36 heures, continue à prendre le soleil en faisant semblant d'avoir égaré ses ordres d'engagement
commence à me saouler un peu cette partie :-?"

De mon point de vue, on a beaucoup gagné en qualité ludique avec cette nouvelle version (indépendamment du fait que ça m'arrangerait que les avions de Paco aillent taper sur mon petit camarade bien retranché et pas sur mon artoche en déplacement, mais ça je crois que je l'ai déjà dit...:Pleurer: )

:angel: :smil41a4bf55add8d: :hammer:

sval06
25/09/2006, 15h50
Les UVs du T13 retrouvent les UVs du T34 (et des troupes russes en general) et la mise au carré automatique du génie lourd au pantheon des discussions enflammées de campaigns france. :smil41800c9e27f4c:

on saura de quoi discuter à notre prochaine soirée ! :Rire:

Non rien...:Rire: :Rire:

Nicolas
25/09/2006, 15h52
modifié ! :sourire::Rire:

sval06
25/09/2006, 15h55
:mort de rire:
Idem

elpaco
25/09/2006, 16h27
on peut me traiter de raleur, j'ai l'habitude :Rire:

mais vous ne me retirerez pas que j'essaye de faire bouger les choses de maniere constructive en m'investissant à fond dans les sujets .

j'ai été en effet un des premiers à trouver que les belges de la V1 étaient tres durs à jouer , du fait d'une combinaison d'une part placement à revoir / fixation trop longue et d'autre part d'un moral et d'UV un peu faibles.

à l'epoque, j'ai déjà été raillé , traité de pénible, de raleur et je passe les trucs encore moins sympas
ceci dit, je n'avais pas completement tort vu que tout ce que j'avais dénoncé a été modifié en profondeur ...:clin:

le coup de barre a été, à mon avis, trop prononcé et les belges sont aujourd'hui surrévalués. C'est donc devenu mon nouveau combat et j'espere qu'il aura le meme résultat que le premier :sourire:

quand Tortue m'a envoyé sa V2 en aout 15 jours avant de la diffuser en me demandant d'y regarder et de donner mon avis, j'ai passé un temps fou sur son fichier, pointé l'integralité de l'oob, relu toute la doc que j'ai pu trouver pour argumenter mes commentaires (j'ai meme contacté le service histo de l'armée de terre).
je continue à faire une analyse de ces fichiers, au vu de cette partie qui a pour moi valeur de test.

maintenant si je résume en qq mots ce que je pense de cette campagne :
-je trouve que la V1 était bcp trop facile pour l'allemand à tout point du vue
-je rejoins donc bebert pour dire que cette v2 gagne bcp en qualité ludique
-il n'en demeure pas moins que les belges sont surrévalués particulièrement en tir antichars et qu'il serait aisé de remédier à ce point si on voulait bien analyser ce point sans s'éparpiller
-un autre sujet pas encore abordé mias dont je débattrais volontiers plus tard (ce n'est pas la peine d'en rajouter pour le moment), je trouve que l'infanterie allemande est trop forte et les panzers trop faibles.

pour répondre plus spécifiquement à bebert, ce qu'a dit bernard, c'est que les DI 13 à 18 auraient du etre diminuées pendant que les autres étaient augmentées , ce n'est pas tout à fait le cas

Bébert
25/09/2006, 16h47
pour répondre plus spécifiquement à bebert, ce qu'a dit bernard, c'est que les DI 13 à 18 ont été diminuées pendant que les autres étaient augmentées , ce n'est pas tout à fait le cas

D'un autre côté, baisser des DI qui sont déjà moral E avec les UV de la version 1 que tu connais, ce n'était pas évident non plus :ironie: c'est pourtant ce qui a été fait puisque maintenant on a des DI moral F et du côté des DI 1 à 12, on a du moral D, même si on a aussi du C sur certaines unités. Ce qui change en revanche la donne, c'est l'absence de fixation/défixation de ces unités, qui permet de les bouger très vite et de jouer une alternative à l'historique. Comme en outre le positionnement des allemands est différents, on est dans l'histoire parallèle. Et le T13, il est très bien comme il est (face à des panzers I et II qui ont 12 en assaut!:ironie: )

elpaco
25/09/2006, 17h03
si le but c'est de faire de l'histoire fiction pour egaliser les chances, on peut aussi filer la 2 e DB de Leclerc aux français et puis des DCR à 9 bataillons de chars :clin:
mais dans ce cas là, j'arrete tout de suite, car ça ne m'interesse pas, perso je prefere faire de la simulation historique

le but est plutot, pour moi, de simuler au mieux les unités de l'epoque et je pense qu'il y a moyen de se rapprocher encore de cet objectif (et ça me fait plaisir de voir que bernard était partiellement d'accord :sourire:)

par rapport à ce que tu dis, on ne doit pas avoir le meme ficheir oob, car moi jen'ai pas de DI belge moral F, juste 2 régiments de la 16e et un de la 15e, tout le reste est majoritairement moral D

Bébert
25/09/2006, 17h09
A la vision du replay et des deux positions tenues par des T13 et attaqué par des blindés allemands, je persiste encore plus à penser que les UV sont bonnes, en tir direct, j'ai vu des no effect/fatigue sur les blindés allemands et des fatigue/1véhicule sur les T13. N'oublions pas que nous sommes avec les alt, et qu'il s'agit de tir subits par une unité de T13 réduite à moins de 10 chars.

Je tiens à préciser que de surcroît, sur Maastricht, la 4.Panzer attaque quasi sans soutien. Les seules attaques aériennes en front line ont été faite sur des T13 du côté de Werbaumont (2 attaques), sinon, toutes les autres interventions aériennes ont eu lieu entre Maubeuge et Soires le Chateau. L'artillerie divisonnaire et de corps n'est manifestement pas en place non plus pour le soutien. Autrement dit, Elpaco attaque une position fortifiée, tenue par un corp belge, avec une panzer toute seule, et s'étonne que ça passe moins vite (malgré la construction d'un pont en 2h00) qu'avec un bon soutien :zinzin: ....le 10 mai 1940, l'ensemble de l'aviation d'assaut allemande s'est occuppé des belges.

Bébert
25/09/2006, 17h17
si le but c'est de faire de l'histoire fiction pour egaliser les chances, on peut aussi filer la 2 e DB de Leclerc aux français et puis des DCR à 9 bataillons de chars :clin:
mais dans ce cas là, j'arrete tout de suite, car ça ne m'interesse pas, perso je prefere faire de la simulation historique [quote]

Dans ces cas là, il ne faut pas non plus jouer une version a-istorique où les allemands sont placés différemment et les belges non fixés. Pour moi, si tu as des soucis sur le canal